L’Allemagne va mettre 5 hélicoptères de transport lourd à la disposition de la mission des Nations unies au Mali

S’il, a été reconduit pour un an de plus en juin dernier, rien ne dit que le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] sera à nouveau prolongé par le Conseil de sécurité des Nations unies quand celui-ci sera appelé à se prononcer. En effet, la situation politique à Bamako, où les autorités de transition ont renié leur engagement d’organiser des élections en février prochain, ainsi que l’arrivée de « formateurs » russes dont on ignore s’il s’agit de mercenaires ou de soldats réguliers, font douter plusieurs pays contributeurs.

Tel est le cas, par exemple, de la Suède, dont la ministre des Affaires étrangères, Ann Linde, a posé la question de savoir ce que son pays « allait faire avec la MINUSMA », en marge d’une réunion avec ses collègues de l’Union européenne à Brest, le 14 janvier. En Allemagne, la commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr, Eva Högl, a dit mettre un « gros point d’interrogation » sur cette mission de l’ONU au Mali, à laquelle participent jusqu’à 1’100 militaires allemands.

Cela étant, et pour le moment, tout se passe comme si ses interrogations n’avaient pas lieu d’être. Ainsi, la force aérienne allemande [Luftwaffe] a fait savoir qu’elle allait envoyer au Mali un détachement de 120 militaires pour mettre en oeuvre cinq hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-53G « Sea Stallion » à partir du second semestre 2022.

Ces appareils, dont l’entretien est assuré par Airbus Helicopters Deutschland, ne sont pas de toute première jeunesse, Berlin ayant ainsi lancé une procédure – marquée par plusieurs rebondissements – pour remplacer la soixantaine d’exemplaires en dotation au sein de la Bundeswehr.

L’envoi de ces cinq CH-53G au Mali fait partie des dernières décisions prises par la coalition emmenée par la chancelière Angela Merkel, celle-ci ayant promis à la MINUSMA que l’Allemagne lui fournirait une unité d’hélicoptères de transport jusqu’en juin 2024.

Par le passé, la Bundeswehr a déjà mis à la disposition de la mission de l’ONU au Mali des hélicoptères NH-90 [transport] et Tigre [attaque] pendant dix-huit mois.

Pour autant, il n’est pas encore totalement certain que ces CH-53G prendront la direction de Gao. Ainsi, la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] aura à se prononcer sur le prolongement de la participation de la Bundeswehr à la MINUSMA en mai prochain. Mais cela ne devrait pas poser de problème particulier, une majorité de députés y étant a priori favorables. À moins que l’évolution de la situation au Mali change la donne.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Sorensen dit :

    En parlant de ça, je trouve plutôt curieux, sachant qu’elle doit rendre sa décision au sujet des Tigres MKIII fin 2022, que l’Allemagne n’ait pas de la part de Boeing reçu une offre globale pour F18, Apache et Hélicoptère pour le programme STH. Surtout que LM est revenu dans la partie après décision judiciaire le mois dernier.

    • Papadou dit :

      Le président malien a envoyé une carte d’invitation à l’armée française, une semaine après, son fils arrive à Paris.
      https://vm.tiktok.com/ZMLJ7gmHp/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le président malien a envoyé une carte d’invitation à l’armée française, une semaine après, son fils arrive à Paris. » Ingrat, vous devriez être honoré! Ne dit on pas que l’on est récompensé en la personne de ses chefs!

        • Jose dit :

          La France prétend aller combattre les terroristes au Mali qz’elle même a favorisé par la destruction de la Libye!!!. Puis subitement il n’est plus quetion de combattre les terroristes…on fuit les zones de combats et on laisse les terroristes prospérer et on lutte maintennt contre les Russes de WAGNER et le gouvernement malien….Bizarre de pays, bizarre de stratégie!!!Quelle crédibilité????

          • Durandal dit :

            Le djihadisme était à la conquête de l’Afrique bien avant la guerre de Libye.
            Et que vous le voulez ou non, il n’y a que la France qui c’est opposé à eux.
            Vous êtes effectivement pathétique avec vos propos systématiquement ani français.
            Certains disent que vous êtes allemands, j’en doute, Turcs allemands peut-être?

            Bref, ce qui est certain, c’est que vous êtes un lâche et un idiot.
            Vous perdez votre temps ici, vous n’intéressez personne.
            Je ne me suis rarement, voir jamais opposé à vous, mais vous me saouler avec votre refrain systématique.
            Et si Opex360 est un PAC, vous en êtes le C.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Quelle crédibilité????  » Un teuton qui ne cesse de parler de l’Afrique vis à vis de l France quelle crédibilité? Hein Mourad!

          • Truth Testing dit :

            @Durandal
            Pourquoi tu veux savoir sa nationalité ? C’est la vérité qui compte.
            Les français existent en Afrique étaient aussi avant le djihadisme.

        • Amadou Mouctar Diallo dit :

          Le compte en banque en France de ce garçon a plus de 1 milliards d’euros, merci à la France.

          • Yeah that dit :

            Le fils de Modi, El Sissi, beaucoup plus que 1 milliard d’euros.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « C’est la vérité qui compte. » La vérité de l’un est souvent le mensonge de l’autre! Donc votre vérité…………………………….! Pour quelqu’un qui a comme pseudo « test de vérité » c’est loupé!
            « Pourquoi tu veux savoir sa nationalité ? » Il est toujours bon de savoir à qui l’on s’ adresse, c’est également une forme de politesse de se présenter!

      • Amadou Mouctar Diallo dit :

        Le pays collabore avec des corrompus africains, doit être exclu de l’ONU.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le pays collabore avec des corrompus africains, » Un pseudo africain qui parle de corrompus africains! Un visionnaire où un………….fumiste!

        • Vinz dit :

          Y a des Afwiquouinouins pas corrompus ? Ca existe ?

        • President Winnie the Pooh dit :

          On peut exclure la Pas-République-ni-Populaire-de Chine de l’ONU aussi ? hihihi

  2. Enfin l’Allemagne se bouge.

    • JC dit :

      Il faut toujours se méfier d’une Allemagne qui bouge, surtout dans le domaine militaire.

      • Anton Chigurh dit :

        @JC
        On se détend camarade… on est en 2022, pas en 1938 !

        • PK dit :

          Peu ou prou, les conditions sont les mêmes. Potentiellement revanchards, les Boches ont une formidable industrie qui a – pour le moment – un débouché civil. Donc, il ne faudra pas beaucoup de crises mondiales pour les faire changer d’avis…

  3. Cyrill dit :

    Le NH90 n’est pas disponible? Pr aider. Un peu HS mais vs n’avez pas parlé des problèmes du Caïman et manque de disponibilité cette semaine et vs êtes les seuls sinon ça contredirait vos arguments et manque d’objectivité sur le refus du NH90 par l’Australie

  4. VinceToto dit :

    Après les nageurs de combat pour former l’armée malienne, voila que l’Allemagne veut envoyer des CH-53G « Sea Stallion » au Mali.
    Y a t’il quelqu’un pour expliquer à l’Allemagne que même si il y a du sable au Mali, cela ne veut dire que ce soit des plages?
    (humour)

  5. Auguste dit :

    Hors sujet,mais ça vaut le détour.Si vous ne voulez pas tout regarder,jetez un oeil sur Alstom (1h 15′ environ).Goutez moi çà.
    https://youtu.be/ue2RoVl60Go

  6. Stig dit :

    Les Français sont quand même des gens bizarres ! Le Mali les appelle à l’aide pour contrer les percées djihadistes à cause des armes de Kadhafi qu’ils n’ont pas su contrôler, ils viennent et et tentent de contrôler le pays plutôt que de faire ce pour quoi on les a appelés !
    Le Mali voyant que les Français s’occupent de tout sauf de combattre les insurgés, ils lancent une autre initiative avec les Russes pour tenter de contrer les insurgés
    Et voilà que les Français piqués au vif refusent de partir mais en plus entrainent l’Europe à sanctionner économiquement l’un des pays les plus pauvres du monde ! Bravo les gars, on sent la sortie de crise et le règlement des problèmes !
    Partout ou les Français mettant les pieds en Afrique, rien ne se règle, mais tout pourrit en un merdier sans fond ; Mali, Côte d’Ivoire, Centre-Afrique, Rwanda, Gabon …
    Heureusement que les Africains font enfin compris qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes !

    • guy dit :

      Quand à l’école, on vous demande de faire le résumé d’un livre et que vous faîte un mauvais résumé qui démontre que vous avez lu ce livre de travers (ou que vous ne l’avez pas lu du tout), ben vous êtes sanctionné d’une mauvaise note…

      Il ne sert alors à rien de dire que le professeur a un problème avec vous et de vous réunir entre cancres pour dire qu’il est temps de donner une bonne note aux mauvais.
      Donc les africains qui ont « compris » c’est avant tout une poignée d’internautes qui n’ont pas compris autre chose que ce qu’ils veulent vouloir comprendre.
      Quand vous citez les pays africains « pourris » en raison des français, pourquoi ne pas citer tous les autres pays africains qui sont pourris comme le Nigéria, le Soudan, le Zimbabwe, la Somalie, l’Ethiopie etc?
      Ah mais oui, cela contredirait la logique que le problème c’est la France chez les africains « intelligents » qui ont tout compris, enfin veulent-ils s’en convaincre.

      Ce qu’il y a de drôle avec des individus comme vous et leurs commentaires, c’est qu’ils ont la conviction profonde de croire qu’ils sont acteurs d’un changement et qu’ils en sont un accélérateur en diffusant le même refrain, sauf qu’en fait vous ne faîtes que perdre en crédibilité par rapport à des personnes instruites.

      Vouloir que les africains comptent que sur eux-même tout en soutenant l’assistance russe, c’est comme passer de la glace trop froide au micro-onde, on sent qu’il y a une sorte d’incohérence que le temps finira par révéler. Donc moi, personnellement, j’attends de voir des gens comme vous, ouvrirent le micro-onde pour déguster une bonne glace chaude.

      • Anton Chigurh dit :

        @ guy
        Votre réponse est empreinte de bon sens… mais à quoi bon discuter avec des gens qui n’ont rien d’autre entre les oreilles, que les concepts de leur propre inutilité !

    • Lockass dit :

      « Et voilà que les Français piqués au vif refusent de partir mais en plus entrainent l’Europe à sanctionner économiquement l’un des pays les plus pauvres du monde ! Bravo les gars, on sent la sortie de crise et le règlement des problèmes ! »

      Donc la CÉDÉAO est en Europe maintenant

      • Stig dit :

        Arrête avec ta CEDEAO, personne n’est dupe de quelle main agite la marionette !

        • Lockass dit :

          Ce n’est pas « ma » CEDEAO, c’est la CEDEAO dont le siège est au Nigeria est donc le président est Ghanéen. Ce sont les anglophones qui contrôlent la CEDEAO.

        • Vinz dit :

          Vous oubliez le « de toute façon on saura jamais ». #nousnecroivonspasnoussachons

    • JC dit :

      Sur eux mêmes, sur les chinois et sur Wagner.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Non, on les appelle, les français arrivent, sauvent le Mali d’une arrivée Jihadiste à Bamako et de l’instauration de la Charia, puis constate, que le Mali n’est ni une Nation, ni même un État, seulement un regroupement opportuniste de fonctionnaires et affairistes qui ont pour modèle économique la corruption, la ponction sur les deniers publiques et autres aides internationales.

      Les militaires français sont là pour avoir un impact militaire – qu’ils ont eu (je vous invite à compter le nombre de djihadistes et chefs djihadistes « neutralisés » –, mais ne peut reconstituer les fondements d’un État inexistant, n’est pas là pour ça.

      Que les pays africains se prennent enfin en main (comme le Kenya par exemple), la France n’attend que ça.

      Bon baiser de Paris. Troll du c.l

    • Alain d dit :

      @Stig
      Le Drian :
      « La raison qui est invoquée d’allonger la transition, c’est des raisons de sécurité, je pense que si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter »
      Excellent !
      Un peu de lecture ?
      Les éleveurs peuls qui prennent des options très contestables, parce que les dirigeant africains les ont abandonnés :
      Sujet déjà traité plusieurs fois, les absences ou déficits politiques, économiques, judicaires et policiers des états africains dans leurs régions, au dehors des grandes villes, facilitent et encouragent l’installation de groupes djihadistes.
      La corruption de ces mêmes dirigeants donne des atouts de communications aux extrémistes, djihadistes ou milices.
      Notamment les peuls, qui se sentent abandonnés, se débrouillent avec les moyens à disposition.
      « La nature a horreur du vide. » Aristote. Ca vaut pour les éléments chimiques comme pour les espèces végétales et animales, y compris l’homme.
      https://mondafrique.com/le-jihad-peul-naura-pas-lieu-premier-volet-de-notre-enquete/
      https://mondafrique.com/serie-peul-2-des-eleveurs-au-piege-du-jihad-dans-la-zone-des-trois-frontieres/
      https://mondafrique.com/serie-peuls-3-la-revolte-des-damnes-de-la-terre-au-centre-du-mali/
      https://mondafrique.com/serie-peuls-4-la-contagion-djihadiste-en-cote-divoire/
      https://africacenter.org/wp-content/uploads/2021/08/ASB-39-FR-aug-4-AB.pdf
      Barkhane, Takuba, ce n’est pas la police, ni la justice.
      La France et l’UE ne peuvent valider ce qui suit, ni régler les problèmes entre ethnies ou tribus.
      Enquête : l’armée malienne accusée d’exécutions sommaires dans un village
      https://observers.france24.com/fr/afrique/20220113-mali-armee-nia-ouro-peuls-exactions-accusation-fama-djihadistes

    • Alain d dit :

      C’est de pire en pire, la dépendance du Mali aux exportations d’or.
      https://oec.world/en/profile/country/mli
      Ce que explique bien l’accord entre les doubles putschistes et Wagner.
      Les putschistes ne peuvent rester au pouvoir qu’avec l’or, donc le reste de l’économie, ils s’en tapent.
      Les Wagner sont N°1 mondial pour protéger les dictateurs en échanges d’extractions juteuses.
      Donc, si les putschistes n’ont rien annoncé économiquement, durant une année et demi, c’est parce qu’ils jugeaient que ce n’était pas nécessaire à leur survie.

      Comme indiqué, il faudrait mettre la pression sur la Suisse et les EAU, qui réexportent l’or, leur principale source de revenus.
      Soit en 2019, 59 milliards de $ pour la Suisse, vers dans l’ordre le Royaume-Uni (25%), l’Inde, Chine, Hong Kong, France et Allemagne. Et 21 milliard pour les EAU, vers la Suisse (32%), l’Inde, la Turquie et l’Arabie Saoudite.
      Le coton et le bois malien filent directement en Chine, mais tout l’or malien se crapahute vers les deux paradis fiscaux.
      Est-ce que l’UE-27 et le Royaume-Uni, vont faire le job ?
      Sachant qu’en période pré-Brexit et après, le R-U a sauvé sa misérable économie par l’augmentation des deals sur l’or, qui a fortement grimpé depuis septembre 2018, soit + de 60%, d’où le rapprochement encore plus sexuel effectué avec la Suisse.
      L’amour solidaire entre paradis fiscaux, d’autant plus qu’un des maillons cher à ces deux là est tombé : Hong Kong. Changement qu’apprécient aussi les EAU.
      Le hasard n’existe pas.
      Pas facile pour la France qui tapent dans les diamants et la joaillerie de la Suisse, qui se fournit-elle même en partie auprès de EAU.
      Y’aurait pas un enquête en cours sur ce cheminement ? Parce que les scandales dévoilés sur les magouilles passant par les paradis fiscaux, j’adore.

    • VinceToto dit :

      « Partout ou les Français mettant les pieds en Afrique, rien ne se règle, mais tout pourrit en un merdier sans fond »
      C’est pareil en France avec les parisiens.

    • Contractor dit :

      Il vous manque visiblement pas mal d’éléments. Dans ce cas, il faut mieux s’abstenir.
      Revoyez l’histoire des rebellions du Nord, informez vous sur le positionnement des radicaux en 2012 et sur les raisons qui les ont amené à s’opposer aux groupes rebelles.
      Quand aux armes de Libye, sachez qu’elles sont plutôt sorties du Mali. Parlez plutôt du retour des unités touarègues libyennes au pays, formées par ceux qui avaient quitté le Mali suite aux exactions menées par l’Etat malien en réponse aux rebellions, notamment la 1ère.

  7. Pascal (l'autre) dit :

    « Heureusement que les Africains font enfin compris qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes ! » C’est même à cause de cela qu’ils se précipitent dans les bras des Russes! Un peuple d’avenir pour un continent d’avenir!
    « Partout ou les Français mettant les pieds en Afrique, rien ne se règle, mais tout pourrit en un merdier sans fond ; Mali, Côte d’Ivoire, Centre-Afrique, Rwanda, Gabon … » Nous n’avons pas eu à faire beaucoup d’effort vu que la décomposition était déjà à l’œuvre!

    • Jose dit :

      Il faut voir l’etat même de decrépitude dans laquuelle la France même est: son économie, le chomage, la dette et comparez avec le reste de l’Europe…Enfin vous allez voir la vérité sur la France!!! Vous verez que les pays les plus prosperes sont ceux qui ont zéro colonie!!!! La colonisation emmene á la ruine!!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous verez que les pays les plus prosperes sont ceux qui ont zéro colonie!!!! La colonisation emmene á la ruine!!!! » OUI Mourad!

  8. vieux margi dit :

    Mystère….et pourquoi on n’en achète pas à Airbus,

  9. Achille-64 dit :

    Sacré défi à relever pour nos alliés allemands que de faire tourner 5 CH-53 en BSS. On verra si c’est confirmé.
    En tout cas, bravo s’ils tiennent leur engagement.
    Encore un peu d’eau du Niger à couler sous les ponts d’ici là.

  10. Achille-64 dit :

    Sacré défi à relever pour nos alliés allemands que de faire tourner 5 CH-53 en BSS. On verra si c’est confirmé.
    En tout cas, bravo s’ils tiennent leur engagement.
    Encore un peu d’eau du Niger à couler sous les ponts d’ici là.
    Un détachement de 120 personnes, ce sera peut-être un peu short.

  11. jp dit :

    faudrait relancer le super frelon, suivi de sa modernisation ,comme on l’a fait pour le puma avec le caracal. il a eu une grande carrière en Chine. de plus l’onera a fourni des nouveaux matériaux pour la réalisation des moteurs.

  12. Bob dit :

    Nos cousins francs germains devraient rester en Europe et payer un régime pour poutrer les djihadistes mais il faut croire que seule la charia peut ramener les salafistes à la raison avec l’aide des russes comme en Tchétchénie.