Mali : Barkhane et Takuba risquent de se trouver dans une position intenable

Issu d’un coup d’État mené en deux temps [en août 2020 et en mai 2021], le gouvernement malien de transition aurait dû organiser des élections en février, pour ensuite remettre leur pouvoir aux civils. Seulement, il en a décidé autrement…

Alors que se déploient dans le nord et le centre du Mali des « formateurs militaires » russes dont on ignore le statut exact [mercenaires ou membres des forces armées russes?], la junte malienne a finalement estimé que les élections pourraient attendre au moins cinq ans de plus, le temps de mettre un terme aux violences [terroristes, communautaires, etc] qui minent le pays et de mener à bien des réformes, dont celle de la Constitution.

Étant donné que le gouvernement malien de transition ne respectera donc pas le calendrier sur lequel il s’était engagé, la Communauté économiques des États d’Afrique de l’Ouest [Cédéao] a décidé de sactionner Bamako sévèrement, lors d’un sommet extraordinaire organisé à Accra [Ghana], le 9 janvier.

Ainsi, les mesures prises prévoient le rappel des ambassadeurs des pays membres de l’organisation en poste à Bamako, la fermeture des frontières, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières [à l’exception des produits alimentaires, pharmaceutiques et énergétiques], le gel des avoirs de l’État malien dans les banques centrales et les banques commerciales des pays de la Cédéao ainsi que la suspension de toute aide financière.

Le gouvernement de transition malien n’a pas manqué de réagir, en annonçant aussi la fermeture de ses frontières avec les autres États membres de la Cédéao… Ce qui risque évidemment de compliquer – mais pas d’empêcher – les opérations menées par la force française Barkhane et le groupement européen de forces spéciales Takuba dans la région dite des « trois frontières », car située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

« Le gouvernement du Mali condamne énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes » et « regrette que des organisations sous-régionales ouest-africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra-régionales aux desseins inavoués », a ainsi répondu le colonel Abdoulaye Maïga, le porte-parole du gouvernement malien, précisant que Bamako avait aussi décidé de rappeler ses ambassadeurs en poste dans les pays de la Cédéao.

Cela étant, le colonel Maïga s’est gardé de nommer ces « puissances extra-régionales » qui auraient « inspiré » la Cédéao… En tout cas, les sanctions prises par celle-ci ont été soutenues par le président français, Emmanuel Macron… qui, le 10 janvier, a précisé qu’elles seraient complétées par celles que s’apprêtent à prendre les membres de l’Union européenne, ainsi que par les États-Unis et le Royaume-Uni.

En revanche, la Russie et la Chine ont appporté leur soutien au gouvernement de transition malien, en bloquant un projet de texte soumis au Conseil de sécurité des Nations unies par la France afin d’appuyer les sanctions décidées par la Cédéao.

Dans le même temps, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, et après avoir loué un dialogue « sérieux et exigeant » avec Moscou, comme l’avait souhaité M. Macron en août 2019, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a accusé le groupe paramilitaire russe Wagner – et, par extension, la Russie, de « soutenir » la junte malienne.

« Wagner est là pour soutenir la junte mais en faisant croire qu’ils viennent combattre le terrorisme », a dit le ministre aux députés de la commission des Affaires étrangères. « Cette junte illégale se proposait de tenir en otage la population malienne » pendant cinq ans, a-t-il ajouté, avant d’accuser Moscou de mentir au sujet de ce groupe paramilitaire qui, dit-on, a ses entrées au Kremlin.

« Lorsqu’on interroge nos collègues russes sur Wagner, ils déclarent ne pas [en] connaître l’existence. Quand il s’agit de mercenaires qui sont d’anciens combattants russes, qui ont des armes russes, qui sont transportés par des avions russes, il serait quand même étonnant que les autorités russes ne le sachent pas », a fait valoir M. Le Drien. « Nous vivons dans le mensonge », a-t-il insisté.

En attendant, la force Barkhane et le groupement Takuba [ainsi que l’EUTM Mali, la mission conduite par l’UE pour former l’armée malienne] risquent de se trouver dans une position intenable [si ce n’est déjà le cas]… Surtout si la junte malienne choisit l’épreuve de force avec les membres de la Cédéao, dont certains font par ailleurs partie du G5 Sahel [Burkina Faso et Niger, ndlr], et… la France.

Si les « instructeurs » russes ne sont pas déployés dans la zone où les militaires français et européens sont engagés, il n’en reste pas moins que cette « cohabitation » est une source de problèmes potentiels, notamment dans le cas où les premiers commettent des exactions [et les « mercenaires » de Wagner, s’il s’agit vraiment d’eux, ne sont pas connus pour prendre des gants…]. Et il serait singulier que Barkhane et Takuba opèrent aux côtés de forces armées maliennes [FAMa] qui relèvent d’un gouvernement en bisbilles avec Paris et ses partenaires européens. Bref, on a connu des situations plus limpides…

Quoi qu’il en soit, M. Macron a de nouveau insisté, le 10 janvier, sur la « coopération inédite » des membres de l’UE avec les pays du Sahel et la communauté internationale pour lutter contre les groupes jihadistes. « Nous allons continuer » à « européaniser notre approche » et à la « régionaliser », ce que confirmeront « les décisions des prochaines semaines », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. Momo dit :

    « Nous vivons dans le mensonge »
    Voilà qui témoigne d’une incroyable lucidité, c’est une révélation qui nous éclaire, et qui nous stupéfait à la fois.
    Super-fort, bravo, on se sent mieux avoir lu ça.
    (En même temps: Faute avouée est à moitié pardonnée?)

    • scalectric dit :

      Pauvre Momo la phrase « Nous vivons dans le mensonge » s’adressait bien sur aux russes il n’y a que vous pour ne pas comprendre cette évidence

  2. GHOST dit :

    Paradoxe? Comment l´UE peut continuer la formation d´une armée d´un pays sous sanctions internationales.. La junte au pouvoir au Mali est isolée de tous les pays voisins avec la fermeture des frontières.. Il ne reste que l´Algerie au Nord comme seule frontière ouverte… en attendant les sanctions de l´Union Africaine.

    • berger dit :

      lus senegal et mauritanie..

    • VinceToto dit :

      Aux frontières du Mali, n’oublions pas la Guinée, suspendue par la CEDEAO, la Mauritanie(quittée CEDEAO en 2000)… et je crois que les frontières ne sont pas si faciles que cela à garder pour les autres même si les missions Barkane et Tabuka sont là pour surveiller des zones frontières.
      Cela risque d’ailleurs d’être marrant de voir si ces forces France/UE au Mali sont utilisées pour « fermer » les frontières du Mali plutôt que de lutter contre le terrorisme. Non, ces forces doivent rapidement quitter le Mali car c’est trop n’importe quoi.

    • Carin dit :

      @GHOST
      Aucun paradoxe… les formations sont sûrement « suspendues » l’EUTM, est en attente de la décision des différents gouvernements européens qui la compose.
      Nos amis allemands ont déjà exprimé le désir de retirer leur contingent, les autres suivront, ne restera que les casques bleus ONU, et encore, sans la protection de Barkhane, je pense qu’un tas de pays vont retirer leurs paxs… ne resteront que les ONG, en attendant que les guignols de Bamako, ne les virent sur les conseils russes. Ensuite grand massacre des ethnies
      « ennemies », qui va provoquer un enrôlement spectaculaire chez les nuisibles, qui une fois en masse, remonteront sur Bamako. A moins que l’on intervienne avant, et que l’ONU nous mandate pour aller régler le compte des putschistes de Bamako, et de leur garde prétorienne pour faire cesser les massacres, et quand je dis « on » c’est pas qu’un contingent français.

      • Vador dit :

        Non ça c’est le récit habituel de l’occident l’histoire des massacres ethnique, du genre après nous le chaos.
        La france à été appelé à l’origine pour combattre les djiadistes, 8 ans après on peu dire que le bilan est famélique.
        Normal pour le Mali d’aller voir ailleurs surtout quand ton sois-disant soutien se barre sans prévenir !!
        Après l’histoire des Russes fait parti du folklore occidental, tout est de la faute de la Russie mais quand on vois le travail accompli par la Russie en RCA ça va faire effet domino en Afrique. La france va tout perdre par arrogance !!

  3. IBRAHIM Konare dit :

    La fin de la France Afrique commence par l’arrivée de la Russie . vive WAGNER!

    • Z0ZZ dit :

      Faudra pas venir pleurer que c’était mieux avant.
      Vous n’êtes pas foutu de faire quoi que ce soit excepté de trouver un responsable à vos malheurs.
      Assisté !

      • Jose dit :

        La France a-t-elle pleuré ä la fin de l’occupation allemande ????? Comme je lis toujours dans beaucopu de journaux francais, l’Allemagne est la source de tous les malheurs francais…tres intéressant !!!!

        • Tih yellow dit :

          Oui on a pleuré de joie 🙂

        • Mathieu dit :

          On doit pas lire les mêmes journaux car je ne lis absolument pas toujours et dans tous les journaux français des articles en lien avec l’Allemagne. En fait, c’est vous @jose qui faite une fixette sur la France (pourquoi? Peut être un complexe à combler quelque part, faudrait chercher…).
          En faite, pour beaucoup de gens, tout va bien avec l’Allemagne, elle fait sa vie et nous la notre. Le délire du couple c’est un délire de politique mais les 3/4 voir plus des français s’en moque royalement.
          En fait, il faudrait même regarder les sondages faits par l’ambassade d’Allemagne en France pour vous rendre compte que la cote de l’Allemagne est plutôt très bonne en France et chez les jeunes c’est même une référence . Donc vous voyez, c’est plutôt vous qui venez déverser des torrents de haine contre la France, après, en bon patriote sur un site de défense français comme OPEX360, c’est sûr que la plupart des commentaires vont vous rentrer dedans, mais ce n’est pas à ce débat qu’il faut placer la cote de l’Allemagne en France.

        • STARBUCK dit :

          Comparé les deux est pour le moins hasardeux, sutout que nous n’occupons aucun pays d’Afrique.
          Là ou nous avons des troupes, c’est parcque nous y avons été invité. A l’inverse des américains chez vous. (Meme si vous pleuraient maintanant pour qu’ils restent).
          Ah ah ah.
          Je ne sais pas quels journaux vous lisez, mais on ne doit pas lire les mêmes.

          • Jose dit :

            Ah bon? Laurent Gbagbo vous a invité á venir bombarder sa residence en Côte d’Ivoire??? Kaddafi vous a invité ä venir le tuer et détruire son pays en le confiant aux djihadistes???

          • John dit :

            Alors là, il faut arrêter de vouloir vous faire tout blanc, car la France ne l’est absolument pas…
            Dans un passé récent, la présence et les conséquence de la présence française en Afrique a causé de nombreux morts (millions?)… Et dans les conflits auxquels la France a participé, il y en a bcp où elle n’était pas invitée et pas qu’en Afrique.
            – guerre en Libye initiée par la France, ce qui a résulté en un déferlement d’armement qui a bénéficié à des groupes terroristes. Donc même la guerre au Mali, même si le Mali a demandé de l’aide, c’est quand même dû à l’intervention en Libye par la France non?
            La France a une présence militaire en Afrique là où elle a des intérêts économiques.
            Djibouti, c’est hautement stratégique, y compris économiquement.
            L’uranium au Niger a poussé à intervenir au Mali voisin.
            Total produirait en Afrique 30% de sa production totale. Bolloré Logistics est le plus grand transporteur en Afrique. EDF, BNP, Société Générale, CFAO, Castel, Lafarge (criminel contre l’humanité), etc… 80’000 employés en Afrique pour les groupes français qui produisent 40 milliards de richesse.
            (mais dans la plupart des cas, cette richesse ne reste pas en Afrique)
            Et 17% des exportations françaises vont en Afrique. Mais ce sont surtout les importations qui guident l’armée française pour permettre à la nation d’assurer ses besoins. C’est un choix qui se justifie. Mais comme pour tout, assumer cette position serait au moins honnête.
            Donc quand certains ici critiquent que la Russie ou la Chine s’impliquent, bah jusqu^à maintenant, ils n’y sont pas allés pour bombarder sans y avoir été invité. Donc de LEUR point de vue, oui, c’est plus acceptable.

            Comprenez un minimum leur Histoire. C’est la France qui a forcé des Africains à se battre pour la France. Des anciens colons français ont vendu des esclaves, et les ont exporté. Certaines colonies françaises, notamment les îles ont amené bcp d’argent et de ressources naturelles à la France, grâce notamment à l’esclavage.

            Et ces critiques là concernent aussi la Suisse, et différemment. Le négoce, les industriels miniers basés en Suisse, l’or passant par la Suisse profite de la misère du continent et n’aide absolument pas au développement.

            Mais ne pas vouloir comprendre en quoi les locaux ne voient pas la France comme un gentil, c’est un manque de respect envers leur Histoire.

        • TheDogme dit :

          Comparé l’occupation Allemande et la France Afrique…

          Les pays africains ont un problème avec la corruption des dirigeants. Ce problème ne sera pas résolu en changeant de « tuteur ». Surtout que dans le domaine de la corruption la Russie peut apprendre beaucoup à la France…

          • John dit :

            Vous savez aussi ce qui cause la corruption? La pauvreté…
            Il faut arrêter d’être ce néo-collonialiste à sentiment de supériorité…
            C’est qui qui influence la politique africaine? La France entre autres non?
            Au Rwanda, au final, qui a mis en place les manipulations ayant causé le génocide?
            Vous pleurez de ne pas être respecté par l’Afrique? Avec leur Histoire, je les comprends.
            Et commencez par respecter les Africains qui ont sauvé votre pays des Allemands.
            Combien ont entendu dans leur vie après avoir perdu leurs amis les plus proches, « rentrez chez vous sales nègr** »
            P.S. si vous voulez combattre la corruption, vous pouvez aller aux USA, elle y est légale.

        • BRIMAR dit :

          Vous êtes lourd à toujours ramener votre guéguerre franco allemande dans chaque sujet. On ne vient pas sur les sites allemands reprocher à tous les allemands les clichés qu’entretiennent certains d’entre eux sur d’autres peuples européens, et on aurait beaucoup à dire si on ne se focalisait précisemment que sur cette partie de votre population.

          Vous avez fait l’effort d’apprendre le français, ce qui est une démarche louable, pour au final venir vomir vos reproches sur chaque sujet pour titiller les gens du camp d’en face (en face de votre camp).

          Oui, des français (et d’autres) n’aiment pas les allemands, des allemands n’aiment pas les autres peuples, mais allez vous battre sur des plateformes dédiées à cela et ne polluez pas, s’il vous plait, des discussions sérieuses avec vos enfantillages dignes d’ultras de club de foot. Si des commentaires vous dérangent, « be the bigger man » comme diraient les anglo saxons plutôt que d’adopter le comportement que vous reprochez au autres à longueur de commentaire.

          • Pascal (l'autre) dit :

            @BRIMAR Si votre commentaire s’adresse à José il est aussi allemand que vous et moi! Il suffit de lire sa « prose » sur tout ce qui touche la France et l’Afrique pour se rendre compte qu’il n’est en rien teuton! Rhétorique que l’on retrouve dans nombres de sites africains dont la haine de la France est leur crédo! Les Teutons ignorent, sont indifférents où se moquent comme de leur première choppe de Paulaner de la politique française en Afrique et jamais un Allemand ne s’exprimera comme il le fait! S’il était allemand le Maghreb serait un « land » allemand!

          • BRIMAR dit :

            @Pascal (l’autre)

            Ce qui explique alors les incohérences dans son discours. Je veux bien que les européens se tirent la bourre entre eux, mais lui c’est maladif… Du coup, si c’est quelqu’un qui se fait passer pour un autre, c’est pire non ?

      • jerome dit :

        @ZOZZ entièrement d’accord ! métier ? pleureuse professionnelle !

      • AirTatto dit :

        Chacun est le con d’un autre… mais pour commencer il en faut un qui le con de tous.

      • Carin dit :

        Bah… il changera de pseudo, et viendra pleurer quand même…

      • Vador dit :

        ça c’est le côté syndrome de Sarkozy, la france est veule en afrique vous ne nous ferais pas croire qu’elle intervient pour les petits africains. Arrêtez vos compte de fées de militaire patriotes. Vous avez apportez le chaos en Lybie via vos putains de force speciales et vos amis rosbifs et l’effet domino s’en est suivi avec des armes partout au Sahel et aujourd’hui vous apportez la solution au bordel que vous avez créez. Et on a un guignol comme toi qui nous parle « gnagna c’est tjrs de la faute de la france et comment ??

      • vador dit :

        Faudra aussi m’expliquer comment un pays qui vient sois-disant t’aider, vote une résolution à l’ONU pour ne pas que tu te fournisse en arme. Genre les instructeurs occidentaux servent à quelque chose la-bas. On voudrait rendre un pays dépendant de sois on ne s’y prendrais pas autrement. La france à pour habitude de ne jamais rien reconnaitre c’est comme les violes et autres exactions en RCA jamais poursuivi l’armée la plus moral de l’univers, trouduc va !!

    • Aramis dit :

      Vous avez aimé les Français, vous allez adorer les Russes.

      • Obatunde dit :

        On apprend vraiment beaucoup de choses sur la mentalité française avec vos commentaires sur ce site. C’est certain que l’africain que je suis ne peut que vouloir de la France en Afrique en lisant ce que vous écrivez. Les maliens ont tort de ne pas vouloir de la France chez eux, de toute évidence, vous avez un grand respect pour les africains. C’est d’ailleurs pour ça que nous devrions vous admirer. Je vais passer le mot aux autres mangeurs de bananes comme moi. Bravo!! (En passant c’est de l’ironie, vu que vous n’êtes pas des lumières, c’est important de le spécifier)

    • Fralipolipi dit :

      @Ibrahim
      Il n’y que les corrompus qui trempent déjà dans les magouilles avec Wagner et les Russes (ou alors les très gros imbéciles) pour oser se satisfaire du chaos et de la misère que cela va finir par générer pour le peuple malien dans son ensemble.
      .
      Pourtant, l’exemple de la République Centre-Africaine est édifiant et déjà éclairant.
      .
      Pour encenser Wagner et les Russes, et vouloir chasser la Minusma (= ONU) et Barkhane (ce qui inclut bien plus que les Français, mais aussi tous vos alliés voisins africains),
      faut vraiment que soyez bien intégrés et motivés dans la petite bande de parias qui pensent pouvoir profiter de ce coup d’Etat à Bamako.
      .
      Mais pas de bol pour vous, quand la ficelle est trop grosse, ça finit par coincer très vite …
      Votre dictature de néo-pantins de Poutine ne tiendra certainement pas les 5 ans évoqués !..
      .
      Le chaos n’engendrera que plus de chaos, que vous finirez bien vite par prendre sur la gueule … même dans votre coquet logement de Bamako. Et ne comptez pas sur Wagner pour sauver votre peau qd ça commencera à vraiment chauffer.
      .
      … Y-a qu’à voir les « merveilles » que les Russo-Wagneriens ont aussi faites en Libye … où ils ont fini par lâcher Haftar et s’enfuir vite fait.
      .
      Mais moi si j’dis ça, c pour vous …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La fin de la France Afrique commence par l’arrivée de la Russie . vive WAGNER! » Vous allez claquer vos petites économies dans l’achat de pots de vaseline!

    • Pravda dit :

      Commencez donc par apprendre le russe.
      Sponsorisé par Pathé Marconi; la voix de son maître.

    • Durandal dit :

      Encore un qui n’a pas compris ce qu’est Wagner, Wagner, était le compositeur préféré d’Adolf Hitler, et ce n’est pas sans raison…

    • Naledi dit :

      Facile à dire quand on est un nanti, fils à papa, vivant loin de la misère d’autrui dont le petit plaisir est d’attiser la rage des humaines.

    • lgbtqi+ dit :

      vous nous la répéterez dans un an svp ?

      vous allez adorer, bande de petits veinards …

    • Carin dit :

      @l’actuel IBRAHIM Konare
      Déjà il faut que je vous dise que Konare ça s’écrit Connard…
      Ensuite étant un peu marabout, je lis dans votre avenir proche, un radical changement de pseudo, et de nombreux pleurs sur ce même blog. À bientôt.

    • Vinz dit :

      « La fin de la France Afrique commence par l’arrivée de la Russie . »

      Les mecs ont un tel atavisme de soumission qu’ils se cherchent en permanence un maître pour les asservir. Comme des petits toutous.

  4. Bob dit :

    La France a aussi soutenu la junte au pouvoir, quelle hypocrisie ! Les russes qui sont au Mali ne sont pas des mercenaires mais des officiels. Il normal que le Mali demande de l’aide. Et je ne vois pas en quoi la présence armée française soit un problème avec la Cedeoa. Il y aussi la TF Sabre qui évolue parfois au Mali et il reste les mandats de l’ONU qui sont toujours en cours. Si Jupiter souhaite enfin se tirer de ce bourbier en accusant les russes même si c’est un mensonge, ce n’est pas un problème tant qu’on se tire. Une fois n’est pas coutume merci la poutine.

    • Momo dit :

      Hahahahahahaha

      Ce n’est même plus de la cancel culture, de la désinformation, des mensonges, de la manipulation ou de la propagande pour les esprits faible: c’est du gore pornographique!
      Tu es donc certain que les footeux de l’équipe fan de ribery et thuram viennent sur Opex360?

      Hahahahahahahahahahahahahaha

    • Pascal (l'autre) dit :

      « merci la poutine. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_(plat)
      Pour votre élévation intellectuelle Bob! Prévoyez de l’ibuprofène où du dafalgan en cas de céphalées!

    • Carin dit :

      @Bob
      La France n’a rien soutenu du tout. Il ne faut pas confondre la non immiscions dans le gouvernement Malien, (pour éviter les accusations de colonialisme), et le soutient… c’est pas la même chose. En bientôt 9 ans, la France ne s’est jamais mêlé des affaires du gouvernement Malien…quel qu’il soit.

    • Pluton dit :

      Plutot d’accord avec vous, ca fait longtemps que cette operation est devenu du n’importe quoi… la cerise sur le gateau a ete quand grosso merdo pendant que nos soldats etaient en operation dans ce pays , on a assiste impuissant a un coup d’etat contre la classe politique qui nous avait apppele a l’aide…. Meme les plus cretins des fanboys » otanien ne peuvent nier que c’est une grosse humiliation pour nous qui a ouvert la porte a ce que tout les concurrents and co nous marchent dessus…
      Il y’a un moment ou ca devient contre-productif de mettre tout sur le dos des concurrents/adversaires, c’est d’un ridicule pueril, qui ne fait que souligner notre impuissance, « chouiner » sert a rien…
      Il faut quand meme rappeler l’evidence, ca a toujours ete un jeu de rapport de force, meme entre soit disant allié, tu es faibles les autres en profite, le probleme est donc pas que les autres jouent leurs cartes, le probleme c’est notre incapacite a le faire ( /a en tirer profit).

  5. Pyrrhus dit :

    Les frontières du Mali sont fermées: une force ONU (MINUSMA), une force OUA (G 5 Sahel), deux forces européennes ( TAKUBA et EUTM), et une force française sont donc en-fermées, si les mots ont un sens. Et au milieu des « prisonniers », des OVNI (Oisifs Véhiculés Non Identifiés … mais Russes). « Position intenable », en effet. Ca être du sport pour la logistique et les relèves ! Au Quai d’Orsay et au Balardgone, ça doit chauffer.

  6. De gaulle dit :

    Les forces francaises vont elles encore se faire massacrer par des mercenaires russes comme en cote d’ivoire ?

  7. Alain d dit :

    « la Russie et la Chine ont apporté leur soutien au gouvernement de transition malien » ça c’est une surprise :>))
    La CEDEAO et l’UEMOA tapent fort, hors alimentaire et santé.
    Si l’UE, les Etats-Unis, l’UA, le FMI et l’ONU suivent, et mettant aussi la pression sur les pays du Golfe (premiers embrouilleurs de la planète), je ne donne pas trois mois aux putschistes, soutien de la Chine et de la Russie, ou pas.
    La CEDEAO a fait le bon choix, parce que chez elle et à l’extérieur, l’Afrique part en vrille un peu partout : Ethiopie, Centrafrique, Nigéria, RDC, Burkina Faso, Cameroun, Mozambique, etc.
    Tchad et Guinée à surveiller, Soudan à re-surveiller, tension Maroc-Algérie, Somalie, rien de nouveau, etc.
    Les coups d’états, un classique africain qui faut absolument sanctionner, peu importe les intérêts en jeu.
    A trop protéger ses chefs d’états crapuleux et incapables, IBK, Deby, Condé, Biya, Kabila, Touadéra, etc., et les anciens qui veulent pendre leur revanche, l’Afrique s’engouffre dans des incertitudes qui pourraient mener au pire !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’Afrique s’engouffre dans des incertitudes qui pourraient mener au pire ! » L’Afrique c’est des milliers d’années d’incertitude, depuis le temps on a l’habitude!

      • Alain d dit :

        OK, disons « mener au pire » que l’habitude.

      • John dit :

        Alors que l’Europe, c’est ça, moins l’âge de la bombe nucléaire…
        Et l’Histoire africaine, vous ne la connaissez que post-occupation… Avant, savez-vous ce qu’il s’y passait?

    • dakia dit :

      avec Zemmour aussi, le pire n’est pas loin au pays de marianne. guerre civile assurée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « .guerre civile assurée. » Parce que pour vous Zemmour sera élu président?

        • Z comme Zidane dit :

          Z peut organiser une guerre civile s’il ne serait pas élu.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Z peut organiser une guerre civile s’il ne serait pas élu. » Voyons nous ne sommes pas en Afrique!
            « s’il ne serait pas élu. » S’il N’ETAIT pas élu! C’est mieux « Z » comme Zozo!

          • albatros dit :

            Vu son électorat, j’en doute très fortement
            L’électorat populaire soit disant de le Pen a t il conduit une guerre civile ?
            Il y aurait des émeutes si la politique de Zemmour est appliquée mais en aucun cas de guerre civile.
            Pour une guerre civile (la dernière que nous avons connues est la ou plutôt les guerres de religion) nécessite une armée dans chaque camp. L’ Etat français disposant du privilège de la force armée et s’il donnait tout pouvoir à ses forces aurait vite régulé les émeutes.

          • dompal dit :

            Z comme Zigoto ou Zébulon ou Zéro.
            Ce n’est pas le choix qui manque ! 😉

          • Durandal dit :

            Eric Zemmour, si je ne vote pas pour lui, est quelqu’un de remarquablement intelligent, et malgré les gens comme vous qui le soutiennent, jamais il ne voudra faire de mal a la France qu’il aime. Donc vos délires de guerre civile de gilets jaunes, RN et Mélanchoniste, vous les gardez pour vous.

        • John dit :

          Des gens disaient cela de Trump… Et Zemmour est médiatisé comme Trump et réussit à focaliser l’attention des médias.
          Partir du principe que c’est impossible est dangereux.

      • lgbtqi+ dit :

        Avec Son Nombril, le macron, on en a déjà eu les prémices. Sans le virus chinois, l’affaire aurait très mal tourné. Si par hasard il était réélu, la France sera au moins paralysée à nouveau.

      • STARBUCK dit :

        Et la faute à qui? A Zemmour, ou à ceux qui ont laissé pourrir la situation depuis si longtemps?

      • TheDogme dit :

        Plutôt l’inverse… les européens de l’ouest ont été endoctriné par la théorie de la culpabilité… On serait les descendants d’ignobles ancêtres. Alors qu’au final, nos ancêtres ont apporté le développement à travers le monde (même si il y a eu des dommages collatéraux).
        Toutefois, Zemmour est aujourd’hui le seul candidat à apporter une vision et une ligne directrice pour l’avenir du pays. Il est quelque part la dernière chance avant le chaos. Car le réveil du vilain occidentale coupable de tout va finir par arriver et il sera tout sauf pacifique. Donc oui la guerre civile dans l’Europe de l’ouest peut arriver mais pas selon vos explications.

        • John dit :

          Reconnaître les torts de nos ancêtres, ce n’est pas culpabiliser, c’est respecter le deuil de ces populations.
          Le peuple juif a « la chance » de au moins bénéficier de cette reconnaissance. Et cette reconnaissance est essentielle.

          Pour le développement, à quel moment celui-ci signifie une meilleure vie? Vous ne pensez pas qu’ils vivaient mieux avant l’arrivée des occidentaux?
          Et les « dégâts collatéraux » comme si c’était rien. L’esclavage c’est déjà énorme. Leopold II a fait pire que Hitler avec les juifs, et on ne le lit pas dans les livres d’Histoire. Est-ce juste « des dégâts collatéraux »?
          Croyez moi que ce genre de phrase ne fait qu’alimenter la haine envers les Français de la part de certains, mais une haine qui est justifiée par des faits historiques horribles.
          Respectez leur Histoire, c’est tout.
          On n’imagine pas une statue de Hitler, Mussolini, Göring, et autres nazis en Europe? Pareil pour les places, les noms de rues, etc? Mais par contre, on a des statues et des noms de rues en Europe qui existent encore…
          L’Avenue Leopold II à Paris… Tout cela, c’est une insulte à la mémoire de leur Histoire.
          Il y a une différence entre reconnaître le passé, et la culpabilité. Si vous ne comprenez pas la différence, c’est que vous êtes malheureusement bête.

  8. Oliver dit :

    Goïta reçoit ses ordres de Moscou qui lui a diligenté une garde prétorienne.

    • Machin 10 dit :

      Une garde prétorienne qui, si le besoin s’en faisait sentir deviendrai des gardiens prétoriens.

      • lgbtqi+ dit :

        c’est déjà le cas, bien que le besoin ne s’en fasse pas encore sentir

    • STARBUCK dit :

      Il ne reçoit pas ses ordres de Moscou. Mais il pense à raison qu’il aura plus de liberté pour ce remplir les fouilles et butter du Touareg à Kidal avec les Russes qu’avec nous.

  9. Mat49 dit :

    Macron ou l’art du dénie… les pays de la région et les européens n’ont pas les moyens de nous aider. Il faudrait compter sur nous même.

    • Jose dit :

      Takuba, hahahsaha!!! Estoniens et Lettons et Luxembourgeois !!!! Les terroristes auront vraiment peur de cette coallition des forces européennes de Macron !!! Le ridicule ne tue pas!!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le ridicule ne tue pas!!!! » Vous l’avez échappé belle! Sinon il y a longtemps que l’on serait allé fleurir votre tombe!*
        * Bon, faut pas déconner non plus ce serait dépenser du pognon pour rien!

      • Mat49 dit :

        Même si vous êtes un troll chargé de faire détester les allemands, il faut bien reconnaître que vous enfoncez une porte ouverte sur Macron.

        Par contre désolé de vous le dire mais il y a un pays qui participe, sans combattre, à Takuba dont le nom commence par un A, il est situé au nord est de la France…et il y a douze autre pays qui apportent des contributions anecdotiques plus la France dedans

      • Carin dit :

        @josé
        Tu ne devrait pas trop rire… ce sont ces mêmes gars qui protège tes super guerriers allemands!

      • blondin dit :

        toujours aussi .on josé ! d’un autre coté il y avait pas de raison que le passage en 2022 vous ait fait évoluer… ramener les capacités de soldat à la taille de leur pays, c’est vous qui êtes ridicule. Et heureusement pour vous le ridicule ne tue pas, vous seriez déjà mort un grand nombre de fois.

      • Vinz dit :

        Et l’Afrika Korps a envoyé ses nageurs de combat. Le ridicule peut tuer dans cas.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Et l’Afrika Korps a envoyé ses nageurs de combat. Le ridicule peut tuer dans cas. ]

          Je m’étonne juste que les axes de communication fluviaux n’ont pas été minés par les Djihadistes …
          C’est  » low tech  » à fabriquer mais au niveau de l’impact cela peut-être dévastateur , beaucoup plus par la terreur d’ailleurs que par la létalité .
          Des idées là -dessus et des explications pour cet  » oubli  » ?

  10. E63 dit :

    Macron , president autocratique et aveugle , ne comprend pas du fond de son bureau élyséen que le monde ne tourne pas comme il le désire et comme il l a imposé aux fonctionnaires français depuis le début de la pandémie du covid sars 2 ….Les maliens sont maîtres chez eux et n’ont de compte à rendre à aucun pays étrangers . L’Afrique , qui fonctionne sur le tribalisme societal , fait ses erreurs décisionnelles et n’est plus le pré carré des intérêts français . Les russes et les chinois ont bien compris comment les « élites  politiques » fonctionnent et agissent en conséquence . La France , hypocrite , et cachée derrière ses certitudes officielles bobo isantes perd des places .cela est une réalité . A force de vouloir courir superficiellement plusieurs lièvres à la fois ,et surtout de ne pas vouloir comprendre que la géopolitique n’est pas une science figée et exclusivement bancaire , le gouvernement Macron , fidèle à son président ,perd , domino après domino sa place internationale ….( rappel des relations tendues ou versatiles avec …la Turquie , l Algérie , l Égypte , le Maroc , la libye , la Pologne , la Grande Bretagne , l Australie , etc..etc ) .

    • lgbtqi+ dit :

      on ne peut hélas qu’approuver le triste tableau que vous faîtes.

      donc : +1 !

  11. Julien dit :

    Perso, j’enverrais bien une caisse de Champ’ au Vladouille: il va nous permettre de rapatrier nos troupes, ce qui, en ces temps de disette économique, sera bienvenu.

  12. Meiji dit :

    La Chine, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie apportent leur soutient inconditionnel envers le pouvoir légitime de Bamako.
    Tous les pays Africains, Européens, Américains sont corrompu et décadent, ils veulent piller toutes les innombrables richesse du Mali.
    Grâce a l’éternel gouvernement de transition et au soutien des pays bienveillants, tous les Maliens seront bientôt libres et riches.

    • lgbtqi+ dit :

      il serait plus correct de dire « grâce au gouvernement perpétuel de transition » …

      L’éternité se rapporte à un hors du temps. La perpétuité, elle, s’inscrit dans le temps.

      Et quand au gouverne-ment de transition, il est bien parti pour rester !

    • Castel dit :

      J’espère pour vous que c’est du second degré….
      Parce que vu les soutiens des pays que vous signalez, on peut être inquiet pour l’avenir du peuple Malien !!

  13. Starbuck dit :

    Sacré panier de crabes. Laissons les Maliens se débrouiller avec les Russes et concentrons nous sur le Niger et le Burkina

  14. Alain d dit :

    Logique :
    En Guinée, Doumbouya apporte un soutien de principe à son homologue malien Assimi Goïta
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220112-en-guin%C3%A9e-doumbouya-apporte-un-soutien-de-principe-%C3%A0-son-homologue-malien-assimi-go%C3%AFta
    L’Algérie, fait le minimum, en plaidant pour un transition plus courte.
    La principale ressource facile pour les militaires, c’est l’or, pour laquelle les Wagner s’installent.
    Les Emirats arabes unis et la Suisse sont les premiers dealeurs d’or, déjà expliqué. C’est donc chez ceux là qu’il faudrait faire pression pour que les sanctions soient efficaces.
    Or, pour rappel, une petite couche pour notre allié les EAU, si ça peut un peu soulager la championne Suisse :
    https://www.maliweb.net/economie/mines-dor-societes/trafic-dor-entre-le-mali-et-le-venezuela-nicolas-maduro-connexion-2921032.html

  15. félix dit :

    C’est ce qu’on appel un guêpier…

    Ce qui est étonnant, c’est que tout le monde sait qu’on ne peut gagner une guerre qu’en visant une paix définissable et atteignable, mais on se lance quand même dans une guerre qui ne dit pas son nom, sans penser une fin.
    C’est un travail politique de construire une paix qui soit stable, avec des équilibres sociaux économiques acceptables, même par ceux qui sont défaits. Si ce travail n’est pas fait, c’est au choix l’enlisement ou la guerre d’extermination.

    La notion même d’opération montre une absence totale de stratégie, juste une intervention devant supprimer une menace afin de conserver le statu quo antérieur. Hors c’est bien le statu quo antérieur qui a créé cette menace, donc le serpent se mord la queue.

    Chaque combat est remporté haut la main par de courageux soldats, mais la question du sous-développement du Mali accentué par l’état de guerre continue, puis désormais par les sanctions internationales, ne peut mener qu’à la recrudescence de la misère et donc du terrorisme… Cette opération c’est le tonneau des danaïdes.

    Si le fait de repousser les premiers assauts des terroristes au commencement nécessitait un format d’opération, la suite était à penser comme une guerre, avec une fin…

    Alors la question c’est comment on fait la paix avec des terroristes (du moins avec ceux qui sont les moins ‘c…’) Les américains ont rencontré le même problème en Afghanistan ou en Irak, il faut bien a un moment trouver un interlocuteur chez l’ennemi pour bâtir la paix. Se contenter de dénoncer et de détruire ce qu’il reste de l’état Malien, sans pour autant réussir à anéantir le terrorisme, ne mènera à rien de plus que de devoir se résoudre à négocier avec les pires des égorgeurs, ou pire subir une défaite.

    • Mat49 dit :

      « Ce qui est étonnant, c’est que tout le monde sait qu’on ne peut gagner une guerre qu’en visant une paix définissable et atteignable, mais on se lance quand même dans une guerre qui ne dit pas son nom, sans penser une fin. » « Si le fait de repousser les premiers assauts des terroristes au commencement nécessitait un format d’opération, la suite était à penser comme une guerre, avec une fin… » On fait la guerre quand on veut on la termine quand on peut a justement écrit Machiavel. Décréter une fin au début de la guerre c’est pour se rassurer et savoir où on va mais face à Al Quaeda cela va être compliqué de négocier.

      Il y a eu la paix en 2015 avec les Touaregs. C’est Al Quaeda et l’EI le problème.

      « C’est un travail politique de construire une paix qui soit stable, avec des équilibres sociaux économiques acceptables » Non vous mélangez tout. Faire la paix c’est imposer ou convenir avec l’adversaire d’arrêter de se battre.

      « La notion même d’opération montre une absence totale de stratégie » Là encore vous mélanger des notions qui ne sont pas opposables. La stratégie est l’objectif politique recherché, les opérations l’ensemble des manoeuvres militaires coordonnées pour atteindre ce but.

      « juste une intervention devant supprimer une menace afin de conserver le statu quo antérieur » Il n’y aura pas de retour au statu quo. Et face à une insurection l’une des méthodes pour l’emporter est de jouer la montre.

      « ne peut mener qu’à la recrudescence de la misère et donc du terrorisme » postulat infondé, il y a plein de pays africains hyper pauvre où il n’y a pas d’insurection islamiste (le terrorisme est une tactique donc parler de terroriste c’est juste insulter l’adversaire).

      « Cette opération c’est le tonneau des danaïdes. » Si on ne déploie presque personne comme on le fait c’est certains que face à une insurection cela va prendre des decennies et en espérant que l’ennemi jette l’éponge.

      « Alors la question c’est comment on fait la paix avec des terroristes » Comme évoqué ce sont des insurgés islamistes. Par définition ils ont décrétés d’embblée qu’ils ne feraient jamais la paix avec nous, donc ils ne négocieront jamais avec nous.

      Notre seule porte de sortie est d’essayer de gagner cette guerre avec pour objectif de manintenir en place un pouvoir Malien non islamiste quelqu’il soit, et donc de déployer des effectif permettant de battre une insurection, puis partir. Cele n’abouttira pas à une paix mais nous permettra de partir. Faire ce que nous faisons à savoir jouer la montre en attendant que les Maliens aient un jour miraculeusement les moyens de gagner à notre place est un voeux pieux.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        « Si on ne déploie presque personne comme on le fait c’est certains que face à une insurection cela va prendre des decennies et en espérant que l’ennemi jette l’éponge. ». Ah oui, parce que si on envoie 20000 hommes de plus faire les mêmes tours de désert, ça va marcher comme par magie.

        « , et donc de déployer des effectif permettant de battre une insurection, puis partir. ». Vous pourrez mettre 100 soldats à chaque km2 de désert, on ne battra pas l’insurrection. Ce n’est pas un problème de moyens investis.

        « Faire ce que nous faisons à savoir jouer la montre en attendant que les Maliens aient un jour miraculeusement les moyens de gagner à notre place est un voeux pieux. ». Là on est d’accord.

        • Mat49 dit :

          @NRJ « parce que si on envoie 20000 hommes de plus faire les mêmes tours de désert, » Si on ne sait pas que les combats se concentrent sur la zone des 3 frontières qui n’est pas désertique on peut écrire ce genre de non sens.

          « ça va marcher comme par magie. » Comme d’hab : une supériorité numérique écrasante n’est pas une garantie de victoire pour une armée régulière en contre insurrection, mais l’absence de supériorité numérique est une assurance défaite.

          Aucune armée moderne n’a battu une insurrection moderne en infériorité ou en légère supériorité numérique. Mais des armées modernes avec une forte supériorité numérique ont battu des insurrections.

          Il y a un très bon article de michel Goya dans le dernier DSI sur le sujet.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « mais l’absence de supériorité numérique est une assurance défaite. ». MDR. Entre les FAMA, les forces françaises, les forces africaines alliées, et l’ONU, on peut dire qu’ils sont pas en supériorité numérique, les islamistes. Mais vous avez raison sur un point: on a 10 soldats pour chacun des 3,5 millions de km² de désert. A partir de là, impossible de gagner…

            Côté Michel Goya, il y a un article intéressant : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/michel-goya-pourquoi-l-operation-barkhane-etait-vouee-a-l-echec-20210614
            Le nombre n’y est pour rien dans l’échec de Barkhane, et c’est parfaitement logique.

            « Mais des armées modernes avec une forte supériorité numérique ont battu des insurrections. ». Elles ont battu des insurrections soit en pratiquant la terreur et des pratiques inconcevables avec les droits de l’Homme (Tchétchénie, Algérie etc), soit en laissant l’armée locale se débrouiller et en faisant uniquement du soutien (cf américains en 2014).
            Et ne me sortez pas la guerre d’Irak de 2003. Quand on est obligé de revenir au pays 3 ans après l’avoir laissé, c’est qu’il s’agit d’un échec, de rien d’autre (et pour rappel, Al-Quaïda et l’EI, c’était à peu près la même chose…).

          • Mat49 dit :

            @ NRJ « MDR. Entre les FAMA, les forces françaises, les forces africaines alliées, et l’ONU, on peut dire qu’ils sont pas en supériorité numérique » MDR vous êtes d’accord pour reconnaître que les Maliens ne valent rien mais tout d’un coup vous les comptez dans le nombre, l’ONU aussi d’ailleurs. Non clairement les seuls sérieux sur le terrain sont nos soldats, donc il y a quasi parité numérique avec les insurgés en terme d’effectif combattant.

            « Mais vous avez raison sur un point: on a 10 soldats pour chacun des 3,5 millions de km² de désert. » Quand on ne comprend pas qu’en contre insurrection l’essentiel c’est la population on sort ce type d’absurdité.

            « Le nombre n’y est pour rien dans l’échec de Barkhane, et c’est parfaitement logique. » Barkhane, c’est-à-dire notre dispositif en l’état, est voué à l’échec faute d’effectif suffisant, je suis donc d’accord avec Goya su ce point. Goya n’est pas contradictoire car il a aussi écrit cet article : Et si le Corps expéditionnaire français en Indochine remplaçait Barkhane ? on JSTOR

            Croire que Goya ou moi se contredit montre juste que vous n’avez pas compris la question.

            « Elles ont battu des insurrections soit en pratiquant la terreur et des pratiques inconcevables avec les droits de l’Homme (Tchétchénie, Algérie etc), soit en laissant l’armée locale se débrouiller et en faisant uniquement du soutien (cf américains en 2014). » 2014 classé dans la contre insurrection est une nouvelle preuve que vous ne comprenez pas le sujet. Surtout quand vous croyez qu’en Tchétchénie et en Algérie ce sont les exactions qui ont permis aux armées de l’emporter et pas la tactique déployée, elle-même largement permise par les effectifs déployés. En Tchétchénie, d’ailleurs, il y avait 200 000 Russe pour 20 000 combattant Tchétchènes. Et Algérie 450 000 français et 150 000 Algériens pour 60 000 Fellagha. Merci de sortir des exemples qui vous donnent tort.

            « Et ne me sortez pas la guerre d’Irak de 2003. » Ah Irak 2003 ? Contre insurrection ? Vous explosez les limites du ridicule tellement vous êtes hors sujet… 2003 n’est pas une guerre de contre insurrection.

            « Quand on est obligé de revenir au pays 3 ans après l’avoir laissé, c’est qu’il s’agit d’un échec » Là vous parlez de 2014. Non cela signifie juste qu’après la défaite d’Al Quaeda l’EI a su envahi l’Irak. C’est comme si vous disiez que fait que l’Autriche ait fait une nouvelle guerre en 1809 contre Napoléon signifie que la campagne de 1805 a été un échec. Absurde.

  16. Durandal dit :

    Si le soutien a la France pour aider l’Afrique subsaharienne, n’est pas plus démonstratif, alors nous n’avons plus rien à y faire.
    C’est triste, mais c’est leur choix, nous ne pouvons rien leur imposer, même si nous estimons que c’est pour leur bien.

    • Aramis dit :

      Ce n’est pas pour leur bien mais pour le notre.

      • NRJ dit :

        @Aramis
        En quoi est-ce pour notre bien ?
        La menace d’une immigration ? Ce serait n’importe quoi, car il serait beaucoup plus efficace et moins cher de mieux protéger nos arrivées par la Méditerranée .
        La démocratie dans cette partie du monde ? Euh… peut-être pas.
        La stabilité ? On y échoue depuis 9 ans. La violence s’étend tous les ans, et l’armée malienne est toujours aussi incapable et corrompue (et peu importe pour les 2-3 unités un peu moins incompétente que le reste).

        Pour votre information, le concept de « ligne » date de la première guerre mondiale. La première ligne est celle qui lance l’assaut ou qui le subit en premier lieu. Les américains n’étaient pas en première ligne pendant la guerre de 2014 selon cette définition. Et la victoire contre l’EI, les irakiens ne la doivent qu’à eux-mêmes et à leur capacité à avoir pu transformer d’une armée irakienne incompétente et corrompue en 2014 (comme l’est aujourd’hui l’armée malienne) en une force capable de mettre en échec les islamistes. Maintenant si vous voyez une autre définition, libre à vous.

        • Aramis dit :

          Nous n’avons clairement pas agit pour les Maliens, c’est bien pour nos intérêts que nous sommes au Mali. Rien que montrer que nous pouvons défendre une zone d’influence est un intérêt en soit, combattre l’EI et Al Quaeda en est un autre.

          « Ce serait n’importe quoi, car il serait beaucoup plus efficace et moins cher de mieux protéger nos arrivées par la Méditerranée . » Effet secondaire. Normalement oui nous devrions bloquer la méditérranée mais force est de constater que nous ne renvoyons pas les navires nous les aidons à accoster en europe pour offrir immédiatement la possibilité de demander l’asile. En l’état actuel ce n’est pas trop un sujet d’ailleurs mais si nous partions beaucoup de Maliens fuieront: dans ce cas soit on fait ce que vous proposez, soit comme c’est probable nous accuillerons tout le monde.

          La stabilité et la démocratie heureusement on s’en cogne.

          « La violence s’étend tous les ans, et l’armée malienne est toujours aussi incapable et corrompue » Elle est passée d’un effectif officilel de 8000 hommes en 2013 à plus de 20 000 hommes actuel. Et avec Takubba elle arrive à donner parfois de bon résultats. Le nord est gérable, seul la zone des trois frontières pose problème. Donc si, il faut le reconnaître il y a du mieux.

          « Les américains n’étaient pas en première ligne pendant la guerre de 2014 selon cette définition. » L’opérateur CAS, qui doit être américain car il s’est entrainé avec les pilotes avant la mission, est en première ligne sinon il ne guide pas les bombes. Les forces spéciales US étaient en première ligne. Les notres aussi d’ailleurs.

          « la victoire contre l’EI, les irakiens ne la doivent qu’à eux-mêmes » Franchement là vous délirez, le seul résultat que les Irakiens ont obtenu seul face à l’EI c’est d’avoir une armée qui implose. Vous niez l’évidence quand vous dites que les iranniens et les américains n’y sont pour rien dans cette victoire. Pour votre info les américains ont eu 74 morts depuis 2014, soit plus que nous au Mali.

          « en une force capable de mettre en échec les islamistes » Pour ça il a fallu intégralement encadrer par des iraniens et des américains les unités de première ligne, plus lever des milices surtout au sud de l’irak plus engager des Pasdarans. Donc clairement les Irakiens n’y sont pas arrivés seuls, et seuls ils n’y seraient sans doute pas arrivé.

          • Mat49 dit :

            @Aramis d’accord sur l’ensemble.

            Sur « Elle est passée d’un effectif officilel de 8000 hommes en 2013 à plus de 20 000 hommes actuel. Et avec Takubba elle arrive à donner parfois de bon résultats. Le nord est gérable, seul la zone des trois frontières pose problème. Donc si, il faut le reconnaître il y a du mieux. » je trouve ça excessivement optimiste, l’armée Malienne n’est toujours pas capable de donner son effectif précis. Et elle ne peut opérer qu’avec un encadrement/ accompagnement étranger dont le nombre de conseiller est faible.

            Soit on mène cette guerre en retrouvant une capacité à déployer 20 à 25 000 hommes en permanence soit cela va être très long de jouer la montre.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « dans ce cas soit on fait ce que vous proposez, soit comme c’est probable nous accuillerons tout le monde. » Et bien on est d’accord. Du coup, ce n’est pas dans la défense des intérêts de la France qu’on fait Barkhane, mais uniquement dans l’intérêt de politiciens méprisables qui préfèrent laisser nos hommes mourir dans des conflits inutiles par refus d’affronter les problèmes. Mais c’est pas les intérêts de la France.

            « Le nord est gérable, seul la zone des trois frontières pose problème ». Ne dites pas des bêtises, il y a des troubles dans toutes la région. La violence s’est disséminée dans toute la région et augmente tous les ans. Barkhane n’a servi à rien de ce point de vu. Mais effectivement il y a du mieux par rapport à 2013 car les islamistes n’en sont pas à attaquer directement Bamako

            « Vous niez l’évidence quand vous dites que les iranniens et les américains n’y sont pour rien dans cette victoire. ». Je ne dis pas qu’ils y sont pour rien. Tout ce que je dis, c’est que les irakiens ont battu eux-mêmes l’EI. Ils ont été soutenu, mais ce n’est pas les américains qui sont allés à l’assaut. Les américains restaient bien en sécurité en deuxième ligne (selon la définition des tranchées). Ce qui ne les empêche d’avoir été pris à partie (c’est la guerre, et la première ligne peut craquer). Ces 74 morts ne représentent rien par rapport aux pertes américaines en Irak dans la guerre de 2003 ou par rapport à celles des irakiens entre 2014 et 2018.

            Au mieux on peut dire que les américains et les iraniens ont fait gagner du temps aux irakiens en évitant la chute en 2014. Mais la reconquête du pays, les irakiens la doivent à eux-mêmes. C’est qui eux qui sont montés à l’assaut. Pas les américains et de façon négligeable les iraniens.

          • Aramis dit :

            A NRJ: « Et bien on est d’accord. Du coup, ce n’est pas dans la défense des intérêts de la France qu’on fait Barkhane » J’ai pourtant écrit le contraire. Si en plus Barkhane évite que nos politiciens accueille une vague migratoire tant mieux, tout plutôt que ça.

            « Ne dites pas des bêtises » C’est vous qui en dites des énormes. La preuve on peut se permettre de diviser le contingent par deux.

            « C’est qui eux qui sont montés à l’assaut. Pas les américains et de façon négligeable les iraniens. » Les iraniens sont allé à l’assaut et pas qu’un peu. Les américains ont fait tout l’appuie feux, et sont allé en première ligne pour ça, et la logistique. Sans eux jamais les Irakiens ne seraient allé à l’assaut.

          • Aramis dit :

            A Mat 49: Par rapport à 2013 il y a du mieux sur les unités encadrées. C’est clairement un progrès par rapport au néant d’avant.

            « Soit on mène cette guerre en retrouvant une capacité à déployer 20 à 25 000 hommes en permanence soit cela va être très long de jouer la montre. » Jouer la montre comme vous dites est effectivement une mauvaise idée mais on ne va pas remettre sur pieds une armée digne de ce nom capable de faire ce ue vous dîtes. Il faut se débrouiller avec quelques compagnies.

  17. Matou dit :

    On a décidé de laisser une junte militaire prendre le pouvoir sur une structure démocratique au nom de la non intervention, certainement afin d’éviter d’être accusé encore de néo-colonialisme. Je trouve qu’il est dommage qu’une démocratie ne soutienne pas un état démocratique d’une part, sachant que quoi que nous fassions, nous serons toujours accusés par les uns ou les autres de neocolonialisme d’autre part. Les états chinois et russes font tout leur possible pour faire main basse sur l’Afrique, forte avant tout de ses précieuses ressources utiles à ces états à plusieurs titres : augmenter leurs voies d’approvisionnement, les couper le cas échéant à l’occident. Par ailleurs, cela peut permettre aussi à ces états de diminuer le nombre de votes favorables à l’occident à l’ONU et de les augmenter pour eux mêmes. In fine, l’avenir de cette non intervention dira si cela était une bonne ou une mauvaise idée, selon la tournure des évènements mais force est de constater que le court terme ne se présente pas trop favorablement. A suivre.

    • STARBUCK dit :

      Les Russe n’ont pas besoin des ressources de l’Afrique. Ils en ont suffisamment eux mêmes.
      C’est plus pour nous en priver et nous compliquer la taches et accessoirement d’avoir effectivement le soutient de ces pays à l’ONU.

  18. Carin dit :

    Il paraît que dans quelques semaines Mr Macron va annoncer ce qu’il va faire… en attendant, je pense que tout est gelé, que nos gars et ceux de Takuba, ne sortent plus, que l’EUTM ne reçoit plus de troupes FAMA à former etc… j’espère que les gars de SABRE, sont rentrés en caserne, parce s’ils doivent attendre les décisions du chef dans la verte, ça va être long…

    • lgbtqi+ dit :

      non pas ce qu’il va faire, mais ce qu’il va être réduit à faire …

      Mais comme disait Cocteau, « quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs » …

  19. Auguste dit :

    D’abord une succession de menaces de retrait,puis c’est « on continue ».C’est dire si le Goïta va nous prendre au sérieux.On va continuer,mais dans quelles conditions?.De sauveurs du Mali,on est passés à « non-grata » et ça va finir par « armée d’occupation »,avec les coups nous arrivant de tous côtés.

    • Vinz dit :

      Dans une opex, si au bout de trois ans les problèmes ne sont pas réglées, vous passez du statut de libérateur à celui d’occupant.
      Ca fait 10 ans que la France se traine dans ce shithole incapable de se prendre en main.

      • Mat49 dit :

        Cela fait bien plus qu’elle est au Tchad et aucun problème. Ce critère de 3 ans automatique est absurde.

  20. Momo dit :

    Impossible de gagner la guerre pour le Mali si le pays ne veut pas la gagner, lui. Et d’abord lui.
    Or Goita & co ne veulent que s’en mettre plein les poches et profiter du pouvoir au maximum. Sur le dos du pays, ce qui est le standard en Afrique d’accord, mais sans même apporter une piste de solution pour ce pauvre Mali qui ne devrait pas survivre à ces derniers outrages.
    Les peuples du Mali ne pensent qu’à leur sort en se moquant des autre et pire que chez nous le courage y est aussi une vertu rarissime. Ils ne feront rien de concret.
    L’armée suit et suivra l’exemple vérolé de Goita, qui pourrait le lui reprocher.
    les Russes sont là pour piller, le plus au plus vite possible.
    Les egorgeurs vont bien s’amuser et attendre pas longtemps que le fruit pourri tombe…

    Camarades maliens, vous n’avez encore rien vu -_-

  21. jerome dit :

    je ne comprend vraiment plus ce qu’on fiche encore là bas…!! dégageons ! de toute façon on y sera forcés ! ça nous feras de belles économies !

  22. Ératosthène dit :

    La faute revient à Hollande qui a « sauvé » le Mali. Il aurait du imposer une fédération malienne avant d’apporter son aide. Ainsi, les nomades du nord auraient pu vivre avec les sédentaires du sud.
    Bernard Lugan
    https://www.youtube.com/watch?v=D8Y5UFBFNEo

    https://www.youtube.com/watch?v=n9fD0ufu9NU

    • MAMADOU dit :

      HAHAHAHAHAHAHAHA
      Oui bien sûr, nous attendons que vous nous montriez l’exemple avec les pays basques, la Corse, la Bretagne !
      Quand on a rien à dire, on la FERME !
      Porcinet hollande venir nous imposer un état fédéral, tu t’es cru où toi? En israel?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « HAHAHAHAHAHAHAHA » Le rire niais du crétin satisfait?
        « Oui bien sûr, nous attendons que vous nous montriez l’exemple avec les pays basques, la Corse, la Bretagne ! » Vous avez bien lu l’histoire de France, l’avoir comprise……………………………
        « Quand on a rien à dire, on la FERME ! » Dans ce cas pourquoi l’ouvrez vous?
        « Porcinet hollande venir nous imposer un état fédéral, tu t’es cru où toi? En israel? Israël n’est pas un état fédéral! Les U.S. l’Allemagne, la Suisse eux sont des pays fédéraux!
        « venir nous imposer un état fédéral, » Encore faudrait il que cette pétaudière pompeusement appelé Mali soit un état! On ne peut rien faire avec le néant!

  23. Nexterience dit :

    Si les russes tiennent le Mali, ils vont y foutre le bordel pour provoquer des milliers d’immigrés vers l’ Europe.
    Et ainsi des candidats prorusses pourront gagner en promettant  » de protéger notre civilisation ».

  24. Olivier dit :

    Bonjour, maintenant il faut partir car ça devient trop dangereux pour nos militaires français. Et réorganisent nos frontières pour éviter que les djiadistes rentre en France. . Partons de se bourbier ! !

  25. lgbtqi+ dit :

    M. Le Drien. « Nous vivons dans le mensonge », a insisté Le Drian.

    Pas besoin d’insister. Depuis bientôt 5 ans comment ne l’avoir pas encore constaté, sauf à avoir la tv qui pense à notre place …

  26. Olivier dit :

    J aie bien peur que la France se retrouve rapidement bien seule , vous croyez que les pays européens ( et je les comprend ) vont laisser des troupes dans ce bazar généralisé?On est mal la……

  27. Cyd dit :

    http://bernardlugan.blogspot.com/2021/12/les-causes-de-lechec-politique-de-la.html?m=1

    La situation régionale est à ce point dégradée que, par crainte de manifestations, le président Macron vient de renoncer à se rendre sur place afin d’y rencontrer les responsables régionaux. Peut-être se rendra-t-il uniquement sur une emprise militaire pour fêter Noël avec une unité française.

    Pourquoi un tel désastre politique? Après nous être auto-chassés de Centrafrique par l’accumulation de nos erreurs, allons-nous donc connaître un nouvel et humiliant échec, mais dans la BSS cette fois ?

    Comme je ne cesse de le dire et de l’écrire depuis des années, et comme je le démontre dans mon livre Les Guerres du Sahel des origines à nos jours, les décideurs français, ont dès le départ fait une fausse analyse en voyant le conflit régional à travers le prisme de l’islamisme. Or, la réalité est différente car l’islamisme est d’abord la surinfection de plaies ethno-raciales millénaires qu’aucune intervention militaire n’est en mesure de refermer.

    Au nord, il s’agit de la résurgence d’une fracture inscrite dans la nuit des temps, d’une guerre ethno-historico-économico-politique menée depuis 1963 par les Touareg. Ici, la solution du problème est détenue par Iyad Ag Ghali, chef historique des précédentes rebellions touareg. Depuis 2012, je n’ai cessé de dire qu’il fallait nous entendre avec ce chef Ifora avec lequel nous avions des contacts, des intérêts communs, et dont le combat est d’abord identitaire. Or, par idéologie, par refus de prendre en compte les constantes ethniques séculaires, ceux qui définissent la politique africaine française ont considéré tout au contraire qu’il était l’homme à abattre… Le président Macron a même plusieurs fois ordonné aux forces de Barkhane de l’éliminer et cela, jusqu’à dernièrement, au moment où les autorités de Bamako, négociaient directement avec lui une paix régionale…Déjà, le 10 novembre 2020, Bag Ag Moussa, son lieutenant, avait été tué par une frappe aérienne.

  28. vieux margi dit :

    Les mercenaires maliens de la junte ne veulent pas des élections ? Je pense que l on devait tous sur ce site s en douter……. Ils ont appelé d autres mercenaires…russes…Wagner..
    Il est c.. le contrôleur aérien…s il ne sait pas que depuis des années nos avions survolent son pays…
    Rentrons…ou avec les autres pays africains vivront ces …………qui ne pensent pas à leur peuple.

  29. Vercingetorix dit :

    Le mieux serait que les deux millions de l’aliénation d’Europe rentrent au pays combattre les terroristes

  30. Vercingetorix dit :

    Les deux millions de Maliens

  31. Vercingetorix dit :

    Le mieux serait que les deux millions de Maliens d’Europe rentrent au pays combattre les terroristes

  32. basstemp dit :

    Ca commence a puer sévère au Mali , comme une odeur de corruption qui ressemble étrangement a ces selles de malaria chinoise qu’on retrouve un peu partout en Afrique (même si ce sont les russes présents pour l’instant, je ne peux pas m »empecher de penser que tout cela a pour source a la base une collusion sino-russe pour s’emparer des marchés maliens enfin si ils sont un jour rétablis bien entendu …)

    Des le 1er jour qui a suivi ce coup d’état a Bamako : La France aurait du réagir et demander rapidement une autorisation d’intervention pour remettre le gouvernement élu en place, seul légitime pour que cela ne dérape pas vers un imbroglio invraisemblable (situation dans laquelle nous sommes la …) ou au final plus rien ne peut plus être décidé pour avancer et rétablir le mali comme un pays tel qu’il fut auparavant … Mais la, en l’état des choses j’ai bien peur qu’il va falloir voir en face la terrible réalité que c’est maintenant foutu, perdu : On arrivera a rien dans une telle situation avec ce pseudo gouvernement totalement illégitime

    L’Onu aurait du réagir rapidement et donner un mandat rapide a la France pour dégager illico cette junte putassière par une opération de forces spéciales et basta (les militaires qui avaient suivi ce coup d’état ne sont pas des courageux, aux premiers morts ils auraient levés les bras bien haut …)

    Mais l’Onu l’aurait elle fait ? Hélas je ne pense pas, il y aurait eu probable véto sino-russe qui sont je pense les instigateurs de ce marasme pour s’emparer des richesses et futurs marchés éventuels de ce pays et il me parait fort probable que cette collusion sino-russe soit a l’origine d’un financement pour opérer ce coup d’état au Mali au nez et a la barbe des français qui n’ont rien vu venir , et ils n’on rien vu venir nos chers français car on leur exige d’administrer nos opérations militaires de sorte a plaire aux progressistes, wokes et autres indigénistes de la grande chienlit libéral-gauchiste qui ne rêve que d’une chose : Voir notre pays la France se fondre dans une instance internationale nommée UE et disparaitre (il n’y a qu’a voir ce qui s’est passé sur twitter récemment quand un communiste a voulu défendre l’identité culinaire française pour voir en face qu’il existe bien un puissant clan haineux chez la ribembelle du progrès qui ne désire voir qu’une chose : Que les français et notre pays disparaisse de toute évidence …)

    Alors que déja en Afghanistan on a eu la grande mise en évidence que quelque chose n’allait pas, quand a cette politique de vouloir a tout prix plaire aux pseudos humanistes islamolatres (ou islamo-gauchistes) qui a mené a cet immense échec et comment pouvait il en être autrement quand on vous interdit de fouiller les femmes en burqa , quand on vous interdit de mettre aux arrets de villageois pourtant hautement suspects qui apparaissent 5 min après une intense fusillade ou que sais je encore comme dingueries que nos gouvernants nous ont imposé la bas pour plaire « au progrès par l’islam totalitaire mais c’est l’progrès jvous dis » … On a perdu la guerre la bas car on nous a interdit d’appliquer une politique de police militaire minimale pourtant essentielle quand on intervient dans un pays pour ne pas laisser l’ennemi se servir de cette possibilité de se fondre dans la population … Alors qu’il aurait fallu rigoureusement l’inverse : Une politique de controle drastique des civils et avec des moyens carcéraux pour pouvoir isoler et mettre aux arrets tout ces suspects pour qu’ils ne puissent plus nuire a l’intervention ! On a fait totalement l’inverse et patatra paye ta catastrophe : L’intervention a été totalement gaspillée car on a tout simplement laissé faire

    Et c’est bien ce qui se passe aussi actuellement sous Barkhane : On ne parvient pas a mettre fin aux attaques djihadistes qui pourtant ne sont pas foutu de se réunir a + de 50 a mobylettes et quelques pétoires ridicules , car on s’interdit de faire ce qu’il y a a faire dès qu’on croise des suspects dans ce pays !!! C’est a dire, les mettre aux arrets , dans des prisons ou ils resterons jusqu’a la fin de la guerre ou que soit apporté des preuves suffisantes de leur innocence , après si l’humanitaire et le progrès sont tant une priorité que ça pour nos gouvernants : Rien n’empêchait alors de faire de cette politique carcérale un truc « humain » tant qu’ils y restent enfermés pour ne plus nuire ! ON A FAIT EXACTEMENT L’INVERSE ET OOOOH COMME C’EST BIZARRE : CA N’EN FINI PAS MAIS COMMENT CA SE FAIT DIS DONC ? Alors que pourtant on les calines par plein de progrès , je comprend pas … C’est injuste et pas glop dis donc !

    Quand allons nous voir les choses en face ??? Il est impossible de mener ces interventions militaires vers une véritable victoire et succès si on bride toute possibilité de pouvoir agir par ces putains de standards pseudo progressistes de traitement des suspects dans la population ! Pseudo progressisme car au final le résultat c’est l’inverse du progrès puisque ça fini en « chicote & burqa » …

    Mais nous devons aussi pointer du doigt le fait que l’Onu est complice de tout cela, car c’est aussi elle qui exige ces standards, alors qu’on parle d’ailleurs d’une Onu aujourd’hui aux mains de 3 clans différents :

    _ Les chinois qui se sont emparés par la corruption de l’OMS & cie (qui au final permettra de répandre la covid partout dans le monde et de façon efficace grace a un président de l’OMS qui niera la maladie et le risque pandémique pendant des semaines alors qu’on sait parfaitement bien que ce mec est un corrompu au service de la Chine depuis la période ou il était ministre de la santé en Ethiopie ou il a rendu de fier service aux intérets chinois la bas … J’en dis pas + car on va finir par me traiter de raciste si je persiste a pointer du doigt ce jean-foutre qui de toute évidence n’a strictement rien a faire a un tel poste a l’OMS ! On a vu ou ça nous a mené !)

    _ la grande alliance islamo-wahhabite qui s’est emparé des la commissions des droits de l’homme a l’Onu avec la bienveillance du clan Clinton , des wokes , du deep state US et des démocrates … Et qui n’ont rien trouvé de mieux que d’imposer un droit de l’homme « bis » pour les musulmans … Un véritable scandale qui aurait du , enclencher un processus de dissolution totale de l’Onu a mon sens tellement la trahison de l’essence originelle de l’Onu telle qu’elle fut construite après 1945 est totale et manifeste

    Et le reste aux mains du deep state US et de sa grande collusion avec les démocrates & CIA …

    Et cette Onu la, aux mains de ces gens la : Ne fais rien d’autres que de pulvériser tout ce que l’occident a construit dans le monde depuis 1945 pour des intérêts obscures , et nous impose des standards d’intervention ou en fait : Plus rien n’est possible sur place puisque en gros : Il faut laisser faire les civils meme si on a l’évidence devant nos yeux quand a leur complicité avec terroristes, islamistes radicaux & cie

    Je ne regrette qu’une chose, c’est que quand Trump fut a la présidences des USA , qu’ils n’en profite pas pour dissoudre cette Onu en saisissant les bureaux a New York et tout les documents pour les empecher de nuire , car c’est ce qu’il aurait du faire ! Pour permettre la reconstruction d’une nouvelle instance internationale non salie par la corruption totale des 3 clans qui y sévicent actuellement ! IL n’y a pas que l’Otan qui est en état de mort cérébrale , l’Onu l’est très clairement elle aussi !

    Ceci étant dit , peut être a la limite que Wagner au Mali permettra d’en finir avec cette chienlit ? Car si on laisse les russes faire a leur façon , je pense pas que les djihadistes risquent de nuire longtemps a groupes de 50 en mobylettes dans le désert … Et les suspects croisés ci & la dans le désert , je donne pas cher de leur peau avec eux …

    Et donc de permettre de mettre en évidence la totale compromission de notre politique avec ces interventions qui ont interdiction de faire ce qui devrait pourtant etre « fait » … Si une chose positive donc pourrait en ressortir ça serait a mon sens cela

    Nous ne pouvons plus continuer comme ça, avec une politique de ce genre la, des standards comme ça … C’est juste pas possible ! Les USA ont foutu en l’air des centaines de milliards de $$$ en Astan de cette façon la pour un résultat ZERO

    Faut ouvrir les yeux la, ce n’est plus possible !

    Sans oublier le Qatar qui continu a alimenter nos ennemis avec des milliards de $ en armes & matos , et nous on ne fait rien, on laisse faire parce que Qatar trop d’interets en France et parce que ces gens voulaient des rafales

    Il va falloir choisir je pense : Les rafales ? Ou bien notre honneur pour une victoire franche dans le Sahara ? Il va vraiment falloir choisir ! Le temps des compromissions stupides et improductives c’est terminé la je crois

    • Aussar dit :

      C’est trop tard, rien que le discours que vous tenez, vous serez considéré dans ce site pour un pro-russe ou un troll chinois. Parce que pour eux, notre intervention est parfaite et entiérement réfléchie pour réduire les nuisibles. Toutes les fautes sont du côté putchiste, des gouvernements corrompues, des populations locales trop bêtes et limités etc par contre nous notre travail est parfait.

    • Diallo Souleymane dit :

      Présidents, haute fonctionnaires corrompus africains,
      bienvenus en France.
      Votre compte en banque ici est très sur, c’est garanti !

      • Durandal dit :

        C’est drôle, votre nom de famille se termine par 3 lettres qui vous résume assez bien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Votre compte en banque ici est très sur, c’est garanti ! » Il faut vivre avec son temps et se mettre à la « page » il y bien longtemps que les comptes de vos parasites sont dans des banques à la Barbade, à Turk et Caïcos, Bahreïn, Grenade, Gibraltar et plus près de nous Luxembourg, Monaco où la Suisse!

  33. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En revanche, la Russie et la Chine ont appporté leur soutien au gouvernement de transition malien, en bloquant un projet de texte soumis au Conseil de sécurité des Nations unies par la France afin d’appuyer les sanctions décidées par la Cédéao. ]

    C’est une pinte de bon sang quand on sait que l’intervention Soviétique (  » Russians  » en fait ) en Angola dans les années 70 était vue par certains comme une intervention contre la RPC et que la  » strôtôgie  » d’alors c’était de mettre les Pékinois dans les pattes des Moskals … ;0)

    https://www.foreignaffairs.com/articles/southern-africa/1976-07-01/soviet-union-china-and-west-southern-africa

    Un des éléments intéressants en ce moment en Afrique c’est l’ « OPA « que vient de réaliser l’EOR aux dépends du Patriarcat d’Alexandrie avec la création d’un exarchat de l’EOR pour l’Afrique .
    Au delà d’une centaine de curetons , ce sont des édifices religieux , des biens immobiliers et des dizaines de milliers d’âmes qui passent sous l’autorité de l’EOR et donc du  » régime  » Poutinien ! ;0)
    Sur l’espace de la CEDEAO et en particulier au Mali cela reste à évaluer mais au TSAR , oups RCA , c’est un religieux Orthodoxe – Africain – qui est le principal contempteur de la présence Fwançaise et le thuriféraire de la présence des merce… Instructeurs Mosquales !
    C’est la panique à bord au Patriarcat d’Alexandrie et au delà de la lutte contre le  » diable schismatique  » , la question de la présence Pékinoise en Afrique semble avoir été évoquée mais je n’ai pas eu le temps de savoir sous quel angle ???? ( A vérifier donc )
    Il faut rajouter que :
    1 : L’EOR joue sur l’indigénité de ses religieux contre l’aspect  » Père Blanc  » des chefs religieux du PA en Afrique ( Grecs , Serbes , … )
    2 : Le MAE Russe a promis la livraison de doses de vaccin Sputnik-V™ aux centres religieux passés sous l’autorité de l’EOR !

    https://africa.la-croix.com/le-patriarcat-de-moscou-etend-son-influence-en-afrique/

    La Reconquista s’impose ! Montjuû …

    • Alain d dit :

      @ Daniel BESSON
      J’avais lu. Assimi Goïta sait aussi en jouer, puisque qu’il avait appeler à la prière, juste après les sanctions de la CEDEAO.
      La religion est souvent utilisé comme une arme, sur tous les continents, Netanyahou, Poutine et Erdogan sont experts en chanson religieuse. Les guerres de religions, c’est un éternel recommencement, voir sans discontinuer comme au Liban.