Des gilets pare-balles améliorés sont en train d’être livrés à l’armée de Terre

En 2017, dans le cadre de son projet « Combattant 2020 », l’armée de Terre avait levé le voile sur la « Structure Modulaire Balistique Électronique » [SMBE, devenu depuis SMB], qui devait alors remplacer le gilet de protection balistique individuel [GPB] équipant ses soldats. À l’époque, 31’000 exemplaires avait été commandés auprès de l’entreprise norvégienne NFM Group.

Dans le détail, et par rapport au GPB, cette « Structure modulaire balistique » était présentée comme étant plus érgonomique et légère, tout en offrant une protection balistique de classe 4 contre les munitions perforantes, grâce à des plaques blindées et un matelas anti-traumatisme intégré dans le pack balistique souple. Disposant du système d’attache rapide Tubes de First Spear, cet équipement devait être évidemment compatible avec les équipements électroniques du système FELIN [Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés].

« En ergonomie, en modularité et en confort », cette structure modulaire balistique « surpasse de loin tout ce que l’armée de Terre a pu porter jusqu’à présent », avait alors affirmé Terre Information Magazine.

Cela étant, cette SMB était encore perfectible… puisque qu’une nouvelle version, appelée SMB-V2, a été mise au point en prenant en compte les observations faites par les soldats auprès de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], en relation avec le Service du commissariat des armées [SCA].

Résultat : cette SMB-2 intègre désormais un sac d’hydratation, un porte-chargeurs de fusil HK-416, des poches de délestage, une grille de protection avant-arrière et des mousquetons. En outre, la protection du cou et les poches porte-grenades ont été modifiées.

« Avec une modularité démultipliée, la SMB nouvelle génération s’adapte toujours plus aux besoins du soldat », a fait ainsi valoir le ministère des Armées qui a indiqué, le 7 janvier, que la livraison de 5900 exemplaires de cette nouvelle version venait de commencer au profit de l’armée de Terre. Quant aux 60’000 SMB déjà en service, elles seront portés au standard V2 au cours de ce semestre.

« La livraison de ces 5900 SMB améliorées permettra d’équiper 62 unités de l’armée de Terre à 100%. Avec cette livraison, 82% de la cible de dotation en SMB fixée par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 ont été atteints. L’objectif est de 80 000 exemplaires pour toutes les unités de l’armée de Terre d’ici 2024 », a précisé le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Kaourantin dit :

    Ça a l’air un peu mieux que le SMB V1, mais on est encore loin du compte. Alors en effet « c’est mieux que la FRAG et le Tigre », mais pour autant, ça reste des modèles dépassés.

    Il y a beaucoup trop de tissus par rapport à la taille de la plaque déjà, ce qui limite légèrement les mouvements, mais gène surtout le port d’une ceinture (malgré les photos) par exemple. Le système de scratchs sur les côtés n’est pas pratique et s’accroche partout, si bien qu’ils ne sont vite plus très efficace (rappelons que presque toutes les marques du monde mettent le système de scratch à l’avant). Et de toutes façons, rien que les scratch restent une aberration tant cela fait du bruit.
    Par ailleurs, les poches sont d’assez mauvaise qualité, trop encombrantes, et en nombre bien trop limité, ce qui force encore et toujours à acheter du perso.

    Enfin, je ne vais pas faire la liste de toutes les modifications ici, elle serait trop longue, et surtout ne servirait à rien

    • Patadouf dit :

      En effet, il y a de quoi se poser des questions quant à la poursuite de l’usage du « scratch » sur des équipements tactiques.
      Et les évaluateurs sollicités ils en pensent quoi ??

      • Dupont avec un t dit :

        Stratchs-boues et poussières. La brosse à dent pour le nettoyage est fournie !!!

    • DarkCed dit :

      Vous devriez lancer votre entreprise et répondre aux appels d’offres.

    • Badaboum dit :

      Vous avez raté le marché ?

    • Jonx dit :

      Bah si, moi je suis curieux d’avoir l’opinion de quelqu’un qui a testé

    • Renard Gris dit :

      Je rejoins ce que vous dite.
      Pas de laser cut , pas d’attaches QR Kinetic.
      Pas adapté au zone chaude à l’heur des Cye Airlite SPC.

      Le gorgerin, les épaulières et le protège couille, c’est pour l’antiterrorisme et les futures coup de main au CRS.

      Les grilles de protection avant-arrière servent à quoi ?

      • Fred dit :

        Les grilles de protection ? Pour bloquer les charges creuses :o)

      • lgbtqi+ dit :

        6 lignes, 7 fôtes d’aurtaugraffe …

        diteS
        Aux zoneS chaudeS
        heurE
        protège-couilleS (enfin, j’espère pour vous …)
        futurs
        coups
        auX

        Coups de main aux CRS : dans quel cadre ?

        • Respect dit :

          Vous devriez réfléchir un peu plus avant de faire de tels commentaires…

        • Renard gris dit :

          @lgbtaui En effet, je m’en excuse j’ai vue ca après coup. J’aurai du me relire.
          Pout le coup de main aux CRS, c’est dans le cas où l’état serait débordé par la colère de ses citoyens.

          • Divi dit :

            Nous aussi paye des impôts, et souvent plus que vous ….

          • lgbtqi+ dit :

            qu’est-ce qui vous fait penser que l’état puisse être débordé par la colère de « ses » citoyens ?

          • Fred dit :

            @ Renard gris

            Exprime-toi librement. Personne n’a le droit moral de te censurer sur une question d’orthographe.

        • fraipoli dit :

          Et alors Mr le professeur ? surement que tu n’as pas bien fait ton boulot, grassement payer par nos impôts.

        • Fred dit :

          @ lgbtqi+

          Ça dénonce les « Zélites qui nous gouvernent », mais ça se comporte en élite méprisante et castratrice. Tout le monde a le droit de s’exprimer.

    • souricière dit :

      « 31’000 exemplaires avait été commandés auprès de l’entreprise norvégienne NFM Group.  »
      Donc déjà on parle bien d’un groupe étranger et on va exclure l’idée de « l’exception française » qui ferait tout l’inverse de tous les autres.

      Le terme « dépassé » n’a aucun sens quand on voit ce qu’il y a ailleurs, dans les autres armées. Mais comme souvent, pour certains le mieux est toujours le modèle qui sera le moins gros, dans l’idée FS. Alors oui, bien entendu qu’il va exister un gilet pare-balles qui va uniquement être un petit veston de la taille de la plaque et se contentera de protéger les organes vitaux au dessus du nombril, mais ce genre de gilets c’est bien pour sentinelle et pour les environnements assez sécurisé. C’est le genre de gilet utile pour une force de l’ordre par exemple.

      Par contre le gilet d’un combattant doit être adapté, pas seulement en fonctions de ses plaques, mais aussi dans une protection plus élargie, que ce soit le blast, les éclats, les diverses projections, les armes blanches, le feu. Le tissu n’est pas qu’un simple tissu porteur de plaques, il a une fonction de protection, vous ne planterez pas un couteau dedans, il est en mesure d’arrêter les éclats et souvent les petits calibre (type 9mm).
      C’était marrant, je me souviens qu’après Uzbin on se plaignait d’avoir un gilet pare-balles (la « frag ») qui ne protège pas sur les côtés, on se disait « dépassé » par les autres gilets d’autres nations. Aujourd’hui on a l’impression que certains cherchent à rendre la protection la plus petite possible en jouant sur le confort car n’étant pas confronté à des scénarios qui poussent naturellement à vouloir couvrir le maximum de zones. Oui le pare cou ça fait toujours chier, on se dit que c’est gênant mais c’est quand on voit le copain se vider de son sang après s’être pris un petit éclat de grenade qu’on se dit qu’en fait c’est pas con de se protéger au-delà de la plaque ventrale et dorsale.
      Idem pour l’entrejambe…

      Le scratch n’est pas un problème et il ne s’accroche par partout dès lors qu’on a correctement réglé son gilet, qu’on a correctement fermé et serré de manière droite. Ceux qui passent leur temps à scratcher et déscratcher ont un problème d’utilisateur bien avant d’avoir un problème de gilet. Mais je sais, beaucoup s’en foutent, beaucoup aussi ne comprennent pas l’intérêt de bien porter son équipement, tout est très vite inutile ou trop chiant à faire. Le scratch est utilisé partout, car c’est un moyen simple et léger pour attacher et fermer des choses. Le gilet une fois sur l’homme n’a pas à être modifiée, les scratchs n’ont pas à se défaire, en dehors de poches qui en sont équipées, le scratch n’est pas un problème.
      Mais pour monsieur qui enlève son gilet 5 fois dans l’heure dès qu’il est posé, ben oui on va entendre du scratch sans arrêt et je ne crois pas que dans une phase de combat, ou les bruits des tirs, des moteurs, des communications radios, avec les bouchons dans les oreilles pour certains qui pensent à se les protéger, mais aussi des simples mouvements (marcher ça fait aussi du bruit), ce n’est pas une poche qu’on va ouvrir via un scratch qui est un problème.

      • Kali dit :

        « beaucoup aussi ne comprennent pas l’intérêt de bien porter son équipement »
        Je vous rejoins : ppgardcocomE (acronyme des 12 actes réflexes du combattant, dont le dernier est « s’équiper »).

      • Frede6 dit :

        Ca fait du bien de vous lire

      • lgbtqi+ dit :

        Le bruit du velcro la nuit en milieu urbain en certaines phases est redoutable … Il doit l’être aussi en rase campagne. D’autant que l’évolution sur le terrain ce n’est pas en permanence des bab, des radios, des moteurs, des explosions …

      • Lionelistan dit :

        100% d’accord

      • Émilien Zapate dit :

        Merci pour cette réponse détaillée.

      • Renard Gris dit :

        Bonne analyse.

    • Fred de menaka dit :

      Parfaitement d’accord avec vous, le style « plate CARRIER » de NFM
      n’est pas le meilleur et la ceinture est dépassée. Tous les pros travaillent en combat belt type » frog pro ». A force de tirer les prix vers le bas.. et les pochettes pas génial mais bon les soldats se plaignent toujours. Perso je recommande Direct Action comme porte plaques, les opérateurs du 2rh en sont équipés me semble-t-il lors de ma dernière opex, ces mecs ont une bonne expertise !! Cerbère opérateur !!!

    • Christophe dit :

      Vous avez l’aire de vous connaître. Existent t’il un modèle qui serait de meilleur conception ?

    • lgbtqi+ dit :

      Le « scratch » porte le nom de velcro … Et c’est inspiré d’observations botaniques à l’origine.

    • Thierry dit :

      Il ne s’agit pas du tout de velcro mais du système « Molle », remplaçant le système « Alice », qui équipe les USA et l’Otan, des bandes passante en tissus dans lequel on glisse un clip pour accrocher un porte chargeur, gourde, grenade ou tout autre accessoire situé dans une pochette accrochable partout ou se trouvent ces bandes. De plus la configuration gilet d’assaut remplace le ceinturon.

      Il n’y a ici pas l’ombre d’une innovation, c’est un copier coller du système américain qu’on aurait pu acheter ou fabriquer sous licence, ça nous aurait éviter les frais de développement ridicule de ce programme sans intérêt qui auraient pût être consacré à d’autres programmes plus utile.

      Ce gaspillage de plus me consterne, c’est encore de la corruption pour filer du pognon à des copains.

    • tschok dit :

      @Kaouratin,

      Par quoi il faudrait remplacer le scratch, selon vous?

      J’ai une autre question: la grille, ça sert à quoi?

      Verbatim de l’article : « cette SMB-2 intègre désormais un sac d’hydratation, un porte-chargeurs de fusil HK-416, des poches de délestage, une grille de protection avant-arrière et des mousquetons. En outre, la protection du cou et les poches porte-grenades ont été modifiées »

      Je comprends tout sauf la grille.

      C’est une ossature, mais elle sert à quoi? C’est combat proven?

    • X-men dit :

      FRAG !!!! Terme usité par beaucoup de militaires mais incapables de l’expliquer.

  2. Hélyx dit :

    Le FÉLIN n’était pas mort et enterré ? Pourquoi on s’acharne avec ce système où seulement la radio est vraiment utile (conduction osseuse), le reste étant du poids mort.
    Ce système est un fiasco complet….

    • Renard Gris dit :

      @Fred de menaka, super matos Direct Action, quel modèle utilisez-vous (Spitfire?)? Je comptai justement en acquérir un (Le Bearcat)

      • Fred de menaka dit :

        @renard gris.
        Allez y les yeux fermés, mef à la Bearcat avec ses épaulière un
        peut lég.
        Mon dernier plate carrier 5.11 tactec =top du top même avec musette ops 48h sur le dos.
        La dernière Tasmanian tiger est vraiment excellente.

    • E-Faystos dit :

      Peut-être parce que c’est la porte d’entrée pour Scorpion.
      Hélyx, j’ai vu la.même.source que vous m’a s l’avis du soldat moyen compte peu: le retour industriel passe avant tout.
      Et « c’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt ». La tenue Félin, on en parlait dans les années 2000, et ça avait vraiment une tronche de combi rétro-futur type Kasrkin et 40k (les geeks comprendront).
      Et malgré tous les défauts, la tenue à l’avantage d’être modulaire: le soldat y puise ce qu’il veut.
      Et quand je discute avec un militaire, je me désole de voir l’écart entre ce qu’il désire (du rustique) et ce qui lui est proposé (du « technologique »).
      Mais une smartphone n’a rien à faire entre les mains d’un militaire : pas assez solide, fiable, confidentiel.
      Pourtant, ils peuvent tous faire la comparaison.

  3. Gégétto dit :

    J ai pas bien compris l histoire de scratch bruyant sur ce gilet.

    J ai cru comprendre que pour retirer ce gilet il y avait un système d ouverture rapide( Quick-Release), sans aucun lien avec les scratchs.

    Alors je pose la question suivante aux utilisateurs: Pourquoi faudrait il manipuler de façon régulière ces fameux Scratchs?

    Parce que si je comprends bien le commentaire de @Souricière, qui semble être un utilisateur de ce gilet, manipuler sans cesse ces scratchs relèverait plutôt du TOC.

    • Dupont avec un t dit :

      La manip des « scratchs » , c’est comme le D-Day Cricket , cela sert de signal de « reco » entre unité .
      A 1 « scratchhhhh » long doit répondre 2 scratchs courts. M’enfin. la reco de base pour éviter les tirs « amis »

  4. vieux margi dit :

    Velcro…certes…mais il me semble voir des systèmes à boucles Fastex… elles cassent sous l effet de la chaleur et lors de manip frequentes( plastique)
    En classe 4 sauf omission personne à ce jour n à dominée le poids.
    Super quand on l essaie et qu on le porte 10 minutes…mais plus….dur dur

  5. Castel dit :

    Ah chouette !!
    Nos soldats vont être équipés de gilets pare-balle résistant sans problèmes à tous les projectiles tirés par des armes à air comprimé !!

  6. Fred de menaka dit :

    Tasmanian tiger.
    Direct Action.
    Warrior assault system.
    Velocity system scarab.
    Mayflower APC.
    Shellback tactical banshee elite
    Ensuite pour le velcro, pas resistant à l’usure et aux températures extrême.

  7. Parabellum dit :

    Doudonne blindée …norvégienne ? Qui a testé ce machin en situation de combat voltigeur…? Ça va pour une sentille ou de la guerre de tranchée mais on avance moment avec ça et même on monte comment dans un véhicule ? La résilience tue…

  8. Renard Gris dit :

    En soit il ne faut pas non plus noircir le tableau c’est déjà bien que nos soldats est des portes plaques. C’est plutot correcte en soit. Le débat sur le bruit du scratch n’as pas de sens car on arrive prêt sur la zone de combat et une fois ajusté il n’y a pas de bruit. Par contre pour la praticité de tout les jours, il devrait être possible de remplacer les fixations latérale par des rapides en rigides. On peut les changer après coup sur pas mal de modèle.

  9. petitjean dit :

    j’ai toujours été surpris de voir de gilets de protection qui ne couvraient pas tout le bassin

    ceux de la police que je vois aujourd’hui ne couvrent pas le bas ventre.

    • Fred de menaka dit :

      @renard gris.
      Allez y les yeux fermés, mef à la Bearcat avec ses épaulière un
      peut lég.
      Mon dernier plate carrier 5.11 tactec =top du top même avec musette ops 48h sur le dos.
      La dernière Tasmanian tiger est vraiment excellente.

    • Plusdepognon dit :

      @ Petitjean
      Il y a quantité de scénario en fonction des situations envisagées, on ne pensent pas qu’en France il puisse y avoir autre chose que des ballades pédestres entre Bastille et Nation…

      On a vu ausdi l’équipement des gardes du corps présidentiel:
      https://www.lefigaro.fr/actualite/2006/03/13/01001-20060313ARTFIG90057-les_vetements_pare_balles_de_caballero.php

    • Paddybus dit :

      Oui… quand je les vois, j’ai peur pour eux… on rêverait d’un ensemble de ce type pour les forces de police… mais est-ce utilisable au quotidien dans leurs missions…???

    • Renard Gris dit :

      @petitjean,
      C’est un compromis protection / mobilité. Les porte plaque sont principalement faits pour protéger les organes vitteaux. Dans le cadre ou un opérateur sera exfiltrer rapidement en cas de blessures, ce faire percer les boyaux sera « acceptable » compte tenu du gain de mobilité et d’endurance. (C’est ce que j’en ai compris, je dis peut-être de grosse connerie)

      • Sempre en Davant dit :

        Pas les : l’ aorte. Le 10 de la cible c’est l’aorte.

        Le problème c’est que si vous ne faite pas parfaitement face au tir la plaque ne protège plus.
        Le reste du gilet protègera contre le 9mm mais pas contre le 7.62×39. Si x51 ou x54 ou + ne rêvez pas!
        D’ou une intérogation sur une plaque d’épaule et de bras pour le le coté « faible » : typiquement pour un droitier le coté coeur. De ce coté, l’artère sous le bras, la jugulaire, l’aorte et le cœur forment un ensemble fragile…

        D’où la position (TTA tir PA) « flic américain » jambes bien écartés, pieds parallèles, bras bien hauts et arme loin devant le visage. Stabilité nulle, précision du même bois de yoyo du japon, …, mais le gilet pare balle peut fonctionner car l’opposant tirera (en principe) en visant le milieux du 10 et l’aorte.
        Par la grâce d’un Dtir qui nous faisait des séances de muscu en nous gardant dans cette position jusqu’à pleine maturation du pata negra j’ai trouvé que le confort et la précision s’obtenaient en laissant le bras gauche se caler sur la poitrine qui fait support, et en décalant les pieds à >90°. Passons.

        Faut dire que le gilet Frak de l’époque était destiné à la petite ferraille de l’artillerie et ses corollaires telluriques.
        Les balles étaient négligées.

        Il n’y a tout simplement pas de soldats capables de se mouvoir dans une armure haute époque.

        La protection est intelligemment conçue pour donner une chance au SSA de faire quelque chose : le compromis est simple. Cela peut être garrotté, cela n’est pas protégé. Si l’aorte est détruite l’exsanguination prend 2″. Ne pas réveiller le toubib.

        Ceux qui veulent peuvent se régaler des mémoires du Col de Gonnerville, brillant cuirassier qui fait droit aux fadaises du « faiseur » de Brack et aux calembredaines de demi cuirasse qu’on aurait pu nommer un plastron très fin.
        Certains firent campagne à cheval en Espagne, d’autres à souliers en anti-chambre.

        Là aussi le drap protège contre le petit et la cuirasse contre le gros.
        Il y aurait beaucoup a dire sur la couverture roulée devant le pommeau et les bottes si raides et lourdes.

        Ceux qui auront ce « kit » porteront une protection d’un niveau jamais atteint contre les lames, les éclats, les munitions d’arme de poing, …, et s’ils portent leur plaques (dans le bon axe) les munitions « lentes » d’AK47.
        On peut rêver aux super héros du ciné qui ressortent intacts du béton qu’ils ont broyés après avoir été projetés sur quelques centaines de mètres… Il ne sert a rien d’empêcher la pénétration si l’impact impose au corps un transfert d’énergie létal.
        C’est la même chose que pour les blindages moderne et la séparation des équipages de la caisse de l’engin.

        Au bout du compte il importe surtout qu’on se souvienne du « pont » et qu’on laisse aux soldats des lancettes de morphine ou des sucettes d’éphedrine. Et des garrots.

  10. Frede6 dit :

    Ci s’est basé sur les retours des militaires de la STAT…alors c’est bon 😉
    Ca me rappelle le VLFS conçu à partir des observations des opérateurs des FS…un grand succès 🙂

  11. Fred de menaka dit :

    @renard gris.
    Allez y les yeux fermés, mef à la Bearcat avec ses épaulière un
    peut lég.
    Mon dernier plate carrier 5.11 tactec =top du top même avec musette ops 48h sur le dos.
    La dernière Tasmanian tiger est vraiment excellente.

  12. Onyx35 dit :

    Quelqu’un sait à quoi sert cette fameuse grille de protection ? Je ne comprends pas comment elle se fixe et à quoi elle sert ?

    • Thierry dit :

      C’est pour mettre les plaques de blindage avant et arrière et les accrocher au gilet tactique, afin de les retirer tout aussi facilement en cas de besoin, rien de nouveau ça existe depuis bien des années, tous les militaires comme les joueurs d’airsoft connaissent bien ce système US largement diffusé en Afghanistan à l’époque.

  13. Alain CONTE dit :

    Les soldats français ne sont pas les plus mal lotis. Par exemple les militaires norvégiens qui prennent la quille doivent restituer leurs sous-vêtements. Ca ne s’invente pas, c’est ici http://www.air-defense.net/actualités/67511

  14. Wrecker47 dit :

    la carapace de la tortue,le poids et les défauts des bras permettaient aux sniooers de faire des cartons sur nos braves gars ,par contre ils ont peutètre sauvés des vies ,lais le choc en a mis plus d’un sur le cul en leur laissant des hématomes de la taille d’une tasse à café !…Quand çà monter comme pilote ou chef dee bord sur un VAB 12,7 avec cet arnachement ,bonjour les frayeurs !
    Je ne sais pas qui est le con qui a préconisé çà en Bosnie ,mais çà n’a pas dû lui arriver souvent de le faire !…Bref on évolue ?…

  15. Belzébuth dit :

    Pour info, voici les motif de camouflage et l’arme de dotation par pays européen:
    https://brucesterling.tumblr.com/image/636572212335443968

    Pour certains pays nordiques, cela va un peu changer:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/suede-et-finlande-reflechissent-a-un-achat-commun-d-un-nouve-22120.html