L’Allemagne pourrait mettre un terme à son engagement militaire au Mali

Outre-Rhin, le débat sur l’engagement militaire de l’Allemagne au Mali n’est pas nouveau. Mais, ces derniers jours, il s’est encore accentué après les propos de Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, ceux de Eva Högl, la commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr [forces armées allemandes].

Pour rappel, l’Allemagne compte environ 1350 soldats au Mali, répartis entre la mission de formation des forces armées maliennes [FAMa] conduite par l’Union européenne [EUTM Mali] et la Mission miltidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].

Par ailleurs, au Sahel, la Bundeswehr conduit également la mission « Gazelle », laquelle mobilise des nageurs de combat de la Deutsche Marine [Verwendungsgruppe 3402] pour former les forces spéciales nigériennes. Par commodité, elle a été intégrée à la participation allemande à l’EUTM Mali.

Peu avant Noël, Mme Lambrecht a évoqué une redéploiement des instructeurs militaires allemands de l’EUTM Mali au Niger, par souci de sécurité.

« La sécurité de nos soldats est pour moi la première des priorités. […] Au Mali, la Bundeswehr a pour mission de former l’armée locale. Nous devons maintenant vérifier si l’entraînement des soldats maliens n’est pas possible de la même façon, et même en mieux, dans un autre endroit, plus sûr pour nos soldats », a en effet affirmé Mme Lambrecht dans les colonnes de Bild am Sonntag, peu après avoir pris ses nouvelles fonctions.

Mais au-delà des considérations autour de la sécurité, cet éventuel redéploiement du Mali vers le Niger pourrait évidemment être motivé par l’arrivée – présumée – du groupe paramilitaire russe Wagner à Bamako.

Si les autorités maliennes ont démenti avoir passé un accord avec celui-ci, il n’en demeure pas moins que des mouvements aériens inhabituels posent question, des avions militaires russes ayant enchaîné les rotations entre Moscou et Bamako. C’est notamment le cas du Tu-154 qui, immatriculé « RA-85042 », est utilisé par l’unité aérienne 223 des forces russes, laquelle a été soupçonné par les Nations unies d’avoir transporté des mercenaires de Wagner en Libye.

Quoi qu’il en soit, la commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr a ensuite enfoncé le clou, après avoir passé les derniers jours de décembre 2021 au Sahel, a appelé le gouvernement allemand à revoir les opérations menées dans la région, voire à envisager un retrait du Mali.

S’agissant de la MINUSMA, « beaucoup dépendra de l’évolution de la situation au Mali. La mission est de sécuriser le traité de paix [les accords d’Alger entre Bamako et les indépendantistes du nord du Mali, ndlr] et de restaurer les structures étatiques », a commencé par expliquer M. Högl dans un entretien donné à l’agence DPA. « Il y a eu second coup d’État [en mai 2021, ndlr]. Quand j’étais là-bas, l’élection [prévue en février 2022] venait d’être annulée et reportée à une date indéterminée. [Aussi], je mets un gros point d’interrogation sur cette mission », a-t-elle dit.

Effectivement, en décembre, les Assises de la refondation malienne ont recommandé de prolonger la transition de six mois à cinq ans, sans fixer de date pour la tenue d’élections. Ce qui signifie que la junte a l’intention de garder le pouvoir… Et cela coïncide avec les informations faisant état de l’arrivée de Wagner.

Quant à l’EUTM Mali, Mme Högl a plaidé en faveur d’un redéploiement vers le Niger, où elle a eu « l’impression » que « malgré les difficiltés, ce pays présente plus de possibilités en termes d’accompagnement et de formation qu’il n’y en a au Mali ». Et de souligner que, au Niger, il « existe une démocratie semi-établie avec des élections et un gouvernement qui s’attaque aux problèmes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

196 contributions

  1. Aramis dit :

    Donc quand c’est trop dure surtout pas de risques, pas de sueur, rester dans son petit confort et fuir la réalité.

    • NRJ dit :

      @Aramis
      Vous parlez de la France là ?

      • Aramis dit :

        Non

        • NRJ dit :

          ah bon. Ca nous colle bien pourtant comme description…

          • Fab dit :

            NRJ , vous bafouez la mémoire des soldats tombés sur ce théatre !! pauvre baltringue ..

          • Aramis dit :

            Que vous haïssiez la France c’est une chose. Mais que vous racontiez n’importe quoi en disant qu’on se tourne les pouces au Mali alors que nous allons au combat c’est encore une grosse connerie.

          • NRJ dit :

            @Fab
            Je ne vois pas pourquoi. Aramis fait juste décrire ce que fait l’armée française depuis le mois de juillet en arrêtant Barkhane.

            @Aramis
             » en disant qu’on se tourne les pouces au Mali alors que nous allons au combat ». Je n’ai pas dit ça. Tout ce que vous dites est simplement tout aussi vrai pour la France que pour l’Allemagne.

          • Aramis dit :

            « Tout ce que vous dites est simplement tout aussi vrai pour la France que pour l’Allemagne. » Non la preuve les allemands ne vont pas au combat.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            Très drôle.
            Vous direz cela aux 12 soldats allemands blessés dans l’explosion d’un IED….

    • Yannus dit :

      Suis-je le seul à remarquer que lorsque l’on parle de Barkhane au Mali, on est tous pour se dire qu’on a qu’à les laisser s’étriper entre eux avec la bienveillance de Wagner alors que si l’Allemagne prend le même genre de décision pour les mêmes raisons, on traite l’armée allemande de lâche?
      un peu de cohérence ne ferait pas de mal je pense même si je pense que les partenariat avec l’Allemagne ( SCAF et MGCS) sont voués à l’échec.

      • Aramis dit :

        « Suis-je le seul à remarquer que lorsque l’on parle de Barkhane au Mali, on est tous pour se dire qu’on a qu’à les laisser s’étriper entre eux avec la bienveillance de Wagner alors que si l’Allemagne prend le même genre de décision pour les mêmes raisons, on traite l’armée allemande de lâche? » Etant donné que vous êtes le seul à ne pas avoir compris que les allemands veulent aller au Niger pour continuer la mission de formation…

        « un peu de cohérence ne ferait pas de mal je pense même si je pense que les partenariat avec l’Allemagne ( SCAF et MGCS) sont voués à l’échec. » Bien d’accord…

        • Jose dit :

          Laissez les délirer!!!! Depuis que je frequente ce site, j’ai réalisé que le niveau du débat en France est vraiment déplorable!!!Dès qu’il s’agit de l’Allemagne, c’est toujours de l’extase!!!! Rien n’est plus rationel…Soyons honnête, en voyant l’histoire de la France, y a t-il un pays européen plus lâche que la France???? Allez au USA, en Angleterre, en Pologne pour savoir ce que ces peuples pensent de la France…C’est pourquoi ils n’hésitent pas ä humilier la France qu’ils ont sauvé plusieurs fois de leurs histoire…Soyons sérieux, en voyant l’état de la France et de l’Alemagne, lequel des deuy pays est lâche???? Lequel est dépendant de l’autre??? Lequel est obligé d’aller quémender chez l’autre???

          • Niel dit :

            Ce genre de commentaire démontre au mieux une profonde méconnaissance de l’Histoire, au pire une malhonnêteté intellectuelle débordant de haine. Je reste circonspect sur les abus de l’exercice de la liberté d’expression lorsque cette dernière se transforme en liberté de calomnier pour des trolls francophobe… J’invite en ce sens l’administrateur de ce site à adopter une politique de contrôle des commentaires :
            – Ce dernier apporte-t-il quelque chose au débat (élément technique ou contextuel) ?
            – S’apparente-t-il à de simples élucubrations de comptoir ?

            Pour conclure cher Youssef, je vous invite à vous repencher sur l’Histoire des Etats-Unis, de la Pologne et du Royaume-Uni (l’ouvrage « Le Lys et la Rose » pourrait également être pertinent) avant de vous répandre dans vos ridicules diatribes… Contrairement à ce que vous annoncez sur le ton péremptoire des plus grands conférenciers, la France n’est pas haïe par ces pays.

            Désolé pour le hors-sujet.

          • Aramis dit :

            « Soyons honnête, en voyant l’histoire de la France, y a t-il un pays européen plus lâche que la France???? » Tous.

            « Allez au USA, en Angleterre, en Pologne pour savoir ce que ces peuples pensent de la France… » les américains sont des idiots, les Polonais ont pris des tonnes de défaites sur la figure et été partagé trois fois sans jamais nous aider, les anglais nos ennemis héréditaires…

            « Soyons sérieux, en voyant l’état de la France et de l’Alemagne, lequel des deuy pays est lâche???? » Vous vous n’avez plus de couilles.

            « Lequel est dépendant de l’autre??? Lequel est obligé d’aller quémender chez l’autre??? » Macron quémande alors qu’on pourrait parfaitement admettre que vosu n’en avez rien à faire de nous.

          • Dante dit :

            HAHAHA et ça parle de rationalité… relis ton commentaire tu ne te rends même pas compte de ta flagrante contradiction… pathétique troll de Jose…

          • lgbtqi+ dit :

            Jose, vous êtes un imposteur et un provocateur. Au service de certains intérêts ou en étayage de vos difficultés psychologiques.

            Sie sind kein Deutsch, Sie sind nicht dazu fähig, Deutsch zu sprechen.

            Et vous n’avez pas le courage de répondre ni de vous présenter sous votre vrai jour.

    • Jose dit :

      Quand les prétentieuse « meilleure armée d’Europe » fuit devant les douzaines deBedouines et Touareg en abandonnant le Mali en plein vol, vous voulez que l’Allemagne qui n’a aucun intérêt au Mali fasse qoui??? Nous sommes déployés au Mali dans le cadre le le Mission de l’ONU et c’est un engagement volontaire!!! Nous sommes libres de quitter le Mali quand nous voulons. L’aventure coloniale n’a jamais fait d’un pays une puissance mondiale!!!! Tous les pays qui ont pratiqué le colonialisme sont aujourd’hui les pays les plus pauvres, les plus endettés avec des déficits abyssaux car incapables de concevoir et fabriquer les produits compétitifs!!!! Ils sont tous en déclin avancé….L’avenir appartient aux pays qui ont mis un trait sur le colonialisme en fabriquant des produits innovants vendus dans le monde entier: La Suisse, l’Allemagne, la Corée, le Japon. D’ailleurs l’Allemagne depasse maintenant la France en Afrique et même en Afrique francophone en terme de valeur d’echange de produits… Que Madame Lambrecht nous ramène nos Jungs ä la maison et laisse les colonisateurs poursuivre leurs sales besognes en Afrique!!!

      • Vinz dit :

        Du coup l’Afrika Korps se redéploie au Niger ; l’aventure coloniale se poursuit. Elle suit donc l’armée française en fait. Tout compris le Rossé.

      • Tih yellow dit :

        Heu pour le Japon, dire qu’ils n’ont pas fait de colonialisme montre que vous avez aucune connaissance en histoire. Ils ont envahie et colonisé une partie de la Corée, de la Chine dans le cadre de l’expansion de leur empire.
        Alors ce n’est pas la même colonisation qu’on fait les européens mais ca reste de même.
        Ensuite l’Allemagne aussi a participé à la colonisation de l’Afrique

        • Jose dit :

          Oui mais ca fait 100 ans que nous n’avons plus de colonies mais cela ne nous empêche pas aujourd’hui de dépasser en terme de volume d’echanges commercial les pays colonisateurs dans leur propres fiefs!!!!

          • Pravda dit :

            Ça fait même 30 ans que vous êtes une colonie

          • lgbtqi+ dit :

            ça n’empêche pas le viol massif d’Allemandes en une nuit à Cologne il y a quelques années par ceux qui vous ont colonisés …

      • Aramis dit :

        « Quand les prétentieuse « meilleure armée d’Europe » fuit devant les douzaines deBedouines et Touareg en abandonnant le Mali en plein vol, vous voulez que l’Allemagne qui n’a aucun intérêt au Mali fasse qoui??? » Nous ne partons pas ma pauvre demoiselle écervelée.

      • Anaxagore dit :

        Dans quelle catégorie rangez-vous l’Allemagne ? Dans les pays qui n’ont pas colonisé ? Demandez aux habitants du Cameroun, du Togo, du Rwanda, et surtout du Mozambique. D’ailleurs il me semble qu’au Mozambique cela ne s’est pas passé au mieux pour ses habitants, puisque la RFA s’est trouvée obligée récemment de reconnaître le génocide perpétré contre les Hereros.
        C’est d’ailleurs une méthode qu’en Allemagne on a décidé de généraliser dans les tentatives de colonisation de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie. Finalement, l’Allemagne n’a pas payé bien cher puisque elle vend ses produits ‘innovants’ à tous ces pays.
        Quant au Japon, on ne saurait ignorer sa colonisation ultraviolente de la Chine, de la Corée, de Formose, et d’autres. Eux aussi s’en tirent bien. Finalement,entre colonisateurs génocideurs, il y a bien des points communs.
        Curieux que vous ne parliez pas des États-Unis, quintessence du pays issu de la colonisation. C’est vrai qu’ils dérangent votre théorie des produits innovants, eux qui pratiquent la véritable innovation. Avouez que Apple, Google et Tesla, c’est autre chose que Mercedes ou Volkswagen.
        Pour terminer, je sais que la France n’a pas toujours été exemplaire dans son aventure coloniale. Mais elle a toujours été motivée par un idéal supérieur, qui ne passait pas par l’extermination de l’autre, même si elle n’a pas toujours été à la hauteur de cet idéal.

      • Lado dit :

        Oui Jose « Bei uns in Deutschland.. »
        Que de hargne anti Françaises chez vou scomme d’habitude..Nationalisme refoulé? haine de soi ,José est il Allemand ?
        L’ Allemagne est un grand pays avec une grande culture qui en effet a un talent exceptionel pour les »Opérations »,l’organisation ect jointe a à une absence de réalisme et de vision statégique(« Querelles d’Allemands » disait’on)

        Die Wende est un échec complet: électricité massivement subventionnée la plus chére d’Europeet aucune réduction du CO2. une destructiuon des paysages
        Un modèle vieillissants sous la triple dépendance US pour la défense, Russe pour l’énergie et Chinoise pour l’export..Un besoin d’immigration qui sera comme toujours générateur de tensions
        Wir schaffen das?? je n’en suis pas sûr
        Quand aux dechets hyper toxique et à longue vie, c’est exact sauf que leurs volumes est très réduits .Quelques containers dans un tunnel de la taille de 2 stations de Métro à 400 m sous-terre à Bures ne vont pas nous empêcher de dormir si on compare aux autres solutions (‘idem pour Yucca valley aux US ou les cavernes Finlandaises..) réalisme ?
        Le problème de la France c’est que c’est un pays de Cocagne « Wie Gott in Frankreich !Les Français sont les seuls à ne pas le voir , ils veulent tout et son contraire et rechignent à tout effort un peu pénible.Cela n’est pas la faute des Allemands ou de l’Europe.

      • Lockass dit :

        Vos jungen (vous êtes aussi allemand que je suis Kazakh) vont sans doute aller au Niger. Apprenez à lire avant de commenter amis maliens

      • Pelussieux dit :

        José, vous êtes clairement à coté de la plaque et dans tous les domaines. Rabâcher l’histoire coloniale de la France n’a aucun intérêt surtout pour le sujet de l’article en plus d’être totalement absurde ! Enfin votre vision de l’histoire est pitoyable ; l’Allemagne et le Japon n’ont d’après vous jamais eut de colonie ? Vous êtes sérieux là ? Retournez à vos livres d’histoire, enfin pas ceux édités en CCCP

      • Fab dit :

        José, on parle de la 1er et 2nde guerre mondiale?? Tu n’es qu’une raclure (allemand, chinois, russe, africain??) qui essayes de bouffer à tous les rateliers..

      • Jason Bourne dit :

        @Tous
        Arrètez de répondre à ce José qui est autant allemand que moi je suis japonais ! On voit très bien que c’est un troll africain qui se fait passer pour un allemand et qui fantasme sur l’allemagne matin midi et soir et qui a besoin de se transformer en « allemand » pour prendre de haut les français alors qu’il écrit probablement ses messages dans un cyber de Yaoundé ou de Libreville. Et si vous lui répondez, utilisez au moins le sarcasme. 🙂

      • Arthur dit :

        Mon cher José, vous transpirez tellement la haine de la France que vos propos ne sont plus objectifs. N’oubliez pas cher ami que l’Allemagne d’aujourd’hui doit également sa réussite à la très bonne bienveillance qu’on eu les alliés avec elle après la WWII. N’oubliez pas que la RFA d’alors à eu la chance d’avoir des anciens ennemis (dont la France) qui lui ont facilités la reconstruction infrastructure et économique. Elle n’avait d’ailleurs pas trop besoin de se préoccuper du militaire car il y avait ce qu’il faut sur son territoire. N’oubliez pas que certes, l‘Allemagne (la RFA) à réussit la réunification mais au’ aujourd’hui il y a encore une nette différence entre les anciennes RFA et RDA. Si vous êtes vraiment allemand, vous devez y aller de temps en temps en ex-RDA (pas Berlin, le reste) et voir le taux de chômage, la désindustrialisation et la façon dont les es-allemands de l’est se sentent vis à vis de l’Ouest. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un parti comme l’Afd réussit à vivre maintenant dans le paysage politique allemand. Vous vous rendez compte, un parti d’extrême droite qui revient dans le pays qui à amener ce type de parti à l’apogée tristement célèbre, c’est bien que tout n’est pas rose non plus. N’oubliez pas que l’ex-RFA à raflée tout ce qu’il y avait de bien en RDA ne laissant que le vide. Certe, l’Allemagne à fait de grosse réforme dans les années 2000 qui l’ont rendu plus compétitive et ça, il faut le laisser aux Allemands mais toutes les bonnes conditions de réussite étaient là. N ‘oubliez pas non plus que toutes les dettes de guerres- de la WWII n’ont pas étés remboursés car certaines annulées pour vous aider à reconstruire. De plus, vous tirer déjà le bilan des nouveaux maîtres de Berlin mais attendez, ne confondez pas idées de début avec résultats de fin. N’oubliez pas également, certe plus de nucléaire mais bonjour le charbon qui pollue le reste de l’Europe. Attention, cela n’empêche pas que chez nous, en France, il y a un sacré boulot à faire pour s’en sortir, ça je le reconnaît.mSigné: un amoureux de l’Allemagne mais qui ne supporte pas la mauvaise foi.

  2. blavan dit :

    J’espère que cela va nous ouvrir un peu les yeux sur cette intervention perpétuelle dans laquelle nous n’avons aucune autre porte de sortie autre qu’un retrait pure et simple. On voudrait savoir ce qu’en pense nos candidats à l’élection présidentielle.

    • Aramis dit :

      Vous allez être déçus car vous n’avez pas lu l’article: les allemands veulent simplement continuer la mission depuis le Niger.

      • blavan dit :

        @Aramis .Si j’ai bien lu, et je parlai du Mali, qui est la première étape pour le futur retrait français.

        • Aramis dit :

          Vous allez être encore plus déçu car nous restons. Fort heureusement d’ailleurs.

  3. Rapha dit :

    Mauvaise nouvelle pour les débits de bière maliens

  4. Fred dit :

    Pas acceptable que nous soutenions un coup d’état durant cinq ans (déjà que…). Très mauvais encouragement pour les candidats dictateurs alentours. Très mauvais signal envoyé à l’opinion publique locale. Les Allemands ont raison sur ce point.

  5. Mëhmët Ëglüëglü (le vrai) dit :

    Le maréchal Erwin Johannes Eugen Rommel doit se retourner dans sa tombe.

    • Auguste dit :

      Mauvais choix.Rommel,pour être tranquille, s’est bien gardé de s’attaquer aux tribus qui de temps en temps venaient faire le coup de feu pour rapiner.

      • Mëhmët Ëglüëglü (le vrai) dit :

        Mauvaise interprétation de mes propos clown Auguste. Rommel doit se retourner dans sa tombe en voyant que les dirigeants allemands sont devenus des Schlappschwänzen.

    • John dit :

      Il se retourne dans sa tombe depuis un moment… Et tant qu’il le fait, c’est que la politique allemande n’est pas trop mal…
      Si vous pensez que de vouloir satisfaire les rêves d’un monstre est un bel objectif, vous devez avoir un petit problème.

      Ensuite, même dans votre imaginaire votre opinion est absurde… Le fait que la ministre se pose la question sur le lieu géographique le plus adapté pour former ces soldats démontre un esprit un minimum critique.
      A quoi bon risquer une attaque lorsque il s’agit de former des militaires? De plus, avoir ce risque, cette tension constante affecte les performances et l’efficacité de la formation, qu’il s’agisse des instructeurs ou des soldats maliens.

      • Mëhmët Ëglüëglü (l'autre) dit :

        Mauvaise interprétation de mes propos clown John. Rommel doit se retourner dans sa tombe en voyant que les dirigeants allemands sont devenus des Schlappschwänzen.

  6. Foufi dit :

    Le Mali est face à son destin ! En définitive, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, c’est un pays souverain après tout !
    Et que voulez vous dire, u ‘il y a des Russes au Mali ?
    Ben quoi de plus normal ? Il y a bien des agents de sécurité américains, chinois et turcs qui y travaillent aussi ! Je pense que l’attitude allemande est bien plus rationelle et pondérée que celle de l’Europe et de la France !
    Et que voulez vous y ? Déploier des sanctions économiques contre l’un des pays les plus pauvre du monde ? Wharf, wharf,wharf ; risible !

  7. Plusdepognon dit :

    Bon… Le Mali a pris des mercenaires russes, donc on décale beaucoup plus vers le Niger (et pour les soldats français aussi en Côte d’Ivoire qui s’attend à des moments mouvementés).

    Il y a les gentils putschistes et les mauvais gouvernements corrompus… ou l’inverse.

    Le Niger a été au coeur d’un sacré sac de noeuds :
    https://www.actuniger.com/societe/17785-mdn-gate-l-etat-renonce-a-se-constituer-partie-civile-l-affaire-geree-a-l-amiable.html 

    Concernant le Mali, il y a aussi l’affaire du mois de novembre 2021, quand les soldats allemands étaient allés chercher un véhicule blindé belge de la MINUSMA et sur le chemin du retour avaient été l’objet d’un « tir ami » (c’est comme un tir ennemi, mais l’intention n’est pas la même… ça c’est fait) :
    http://www.opex360.com/2021/11/05/des-soldats-maliens-ont-tire-sur-une-patrouille-allemande-de-la-minusma-pres-de-gao/

    Surtout que peu après, le fonctionnement en coalition internationale oblige, ce sont les estoniens qui ont allumé des britanniques :
    https://www.bruxelles2.eu/2021/11/meprise-au-mali-des-estoniens-tirent-sur-un-bus-de-militaires-britanniques/

    Bref, pas la peine de faire le Mali plus mauvais et le Niger plus beau, c’est la zone entière qui est mal barrée…

  8. felipe dit :

    l’allemagne est cohérente avec sa politique intérieure et extérieure. elle en décline une stratégie toute aussi cohérente, fondée sur un seul paradigme : préserver la prééminence en europe en s’appuyant sur un appareil industriel fort et en garantissant un niveau de vie des plus élevés sur le continent. pour ce faire :
    1/ effacer touts les concurrents européens sur les marchés des produits manufacturés (y compris l’armement conventionnel)
    2/ rafler le plus légalement possible les brevets et les technologies des vosins en s’appuyant sur l’appareil européen
    3/ accepter une main d’oeuvre essentielle à la pérénnité de l’appareil industriel (comprendre une immigration choisie) tout en préservant un modèle social fondé sur le fédéralisme et le communautarisme (l’opposé du modèle français)
    assurer le leadership politique européen sur l’energie (primauté du couple gaz-éolien et neutralisation de l’industrie nucléaire française)
    4/ recentrer la politique étrangère de l’europe sur la préservation de la stabilité sociale du continent, en recherchant tous les partenariats économiques possibles avec les américains, les chinois et les russes.
    autant dire que l’indopacifique et la lutte contre l’islamisme, « ils s’en f… »

    • Jose dit :

      Mr vous avez en partie raison sur les 4 points que vous avez souligné!!!! Sauf les point oü vous avez dit rafler les brevets et les technologies de voisins !!! De quels voisins vous parlez??? Technologie polonaise??? fancaise??? greque??? Ne me faites pas rire….Ce que vous ignorez est que nous possédons le meilleur institut de recherche appliqué au monde. Peut-être vous n’avez jamais entendu parler de « Fraunhofer Gesellschaft »…. Faut pas comparer avec votre CNRS de fonctionnaires….Ici les chercheurs sont payés 3 fois plus et trouvent aussi….La coopération des entreprises avec cet institut assure plus de 50% de brevets en Allemagne.!!! Nous deposons 3 fois plus de brevets que la France. Personnellement je ne suis pas pour une sortie rapide du nucléaire mais le nouveau Ministre de l’Industrie Habeck est en train de faire un travail revolutionaire, nos incovenients seront bientöt trasformés en avantages… dans 5 -10 ans l’Allemagne deviendra le leader mondiale incostestable dans l’energie verte.C’est un Grünen, mais il a mis toute l’industrie allamande en ordre de bataille pour gagner la bataille. Même le BDI l’apprécie plus que l’ancien Ministre Altmaier…Nous allons écraser toute la concurrence européenne et laisser la France et ses energitiens en faillite avec le nucléaire et ses déchets radioactifs pour les millions d’annés pour les generations futures fracaises.

      • Tih yellow dit :

        C’est vrai que vos centrales à charbon et à gaz sont des énergies renouvables…
        En attendant, dîtes merci à la France et autres de vous fournir de l’électricité grâce à nos centrales.
        Et pour le moment vous êtes responsable à vous seul de 25% de la pollution en Europe…
        Dans une vingtaine ou trentaine d’année, vous allez méchamment tomber à cause de votre démographie qui va plonger

        • Pravda dit :

          Le charbon c’est renouvelable, il faut simplement les conditions adéquates et quelques millions d’années pour transformer du bois en carbone.

      • Pravda dit :

        Ne cherchez pas à voir dans des « millions d’années », d’ici un siècle vous vivrez dans un califat. Trop fainéants pour faire des gosses les allemands

        • Jose dit :

          Vous oubliez que vous êtes déjä en Kalifat en France??? Quel est le prénom le plus populaire en France???? En voyant l’equipe Nationale de la France LES BLEUS , on comprend que vous faites beaucoup d’enfants!!!!La paille et la poutre….A votre place je devais plutöt me taire.

      • Lado dit :

        vu mon post plus haut;
        Tous les déchets a vie sup à 60 ans de toute la filiere française ,y compris militaire, consistera en des dizaines de containers , peut être qq centaines au maxi à terme, à partir de 2023 stockés à Bures par Cigeo dans un tunnel de 1 à 2 km à 400m sous terre dans la géologie qui va bien..
        Un peu de gardiennage..
        Terrifiant non…!

        • John dit :

          Bon, penser que c’est bon, tout est résolu est un peu naïf.
          L’Histoire des déchets toxiques, et des déchets démontrent que les solutions d’aujourd’hui sont souvent problématiques… Combien de décharges (car il s’agit bien d’une décharge dont vous parlez) ont dû être assainies? La France continue à enfouir des déchets de tous types.
          Pour le choix de la géologie, il y a des doutes exprimés par des experts… L’argile pourrait ne pas être aussi imperméable qu’attendue. La roche a des composés qui pourraient être problématiques pour le stockage de plusieurs manières. L’étanchéité non garantie, des éboulements possibles, des fissures car il pourrait s’agir de calcaire.
          Les déchets nucléaires dégagent de l’hydrogène, et les carbonates du calcaire pourraient réagir avec.
          Des géologues parlent de couche plus fine que communiquée, pas horizontale comme voulue initialement.

          Ensuite, il y a les problèmes légaux, et autres. Il semblerait qu’il y ait un potentiel géothermique alors que c’était un critère éliminatoire pour le choix d’un site.
          Il y a des manquements dans les infos publiques. 310 ha d’installations en surface prévues en 2013, mais 2’200 héctares acquis en 2015 par l’Andra.
          Le Bois Lejuc défriché sans autorisation…

          Pour le moment, d’un point de vue scientifique, ce site n’est pas suffisamment connu pour pouvoir déterminer ou non la sécurité du site.
          On peut effectivement comparer les types de pollutions, et apprécier ce qui est le moins pire. MAIS, il ne faut pas faire comme les anciennes générations, en jetant là où on ne voit pas, et en subir les conséquences ensuite.

          Quant à l’aspect gardiennage, on voit une certaine condescendance. Mais regardez le passé pas si lointain (du moins à l’échelle de temps de déchets nucléaires)…
          Les pyramides découvertes, alors qu’elles existent depuis 3000 ans ou moins pour certaines, visitées, entièrement redécouvertes, on ne connaissait pas ou à peine leur existence. De nombreuses inscriptions qu’on n’a pas daigné respecter, ou même cherché à comprendre. Notre civilisation est entrée dans un lieu qui lui disait que pour sa sécurité, il ne fallait pas entrer.
          Donc d’ici 3000 ans, vous êtes sûr de votre coup pour le gardiennage? Et si il y a une guerre civile à un moment, qui va protéger ce lieu, ou garantir que rien n’en ressorte pour de l’armement sale?
          Le nucléaire pose bcp bcp de questions très complexes car le très très long terme est à considérer

          • Lado dit :

            les anti nucléaires sont dans une démarche quasi religieuse et irrationelle
            Pourquoi autant de conditionnels dans ce post?
            « d’autres experts émettent des doutes », Pour info Andra et le CEA travaille ce sujet depuis 50 ans avec de vrais données ..
            Pour le gardiennage.. comme le Louvre , le Chateau de Versailles , la Banque de France ou une base aérienne stratégique

            Il n’y pas de bonne solution hors revoir notre mode de vde vie cmplètement et là c’est d’abord les guerres qui se mettront en place très rapidement avec des risques et des calamités infinitésimalement plus élevés

          • lgbtqi+ dit :

            Très bien exposé ! Merci

            Fort contraste face à l’adhésion quasi religieuse de nombre de pro-nucléaires !

    • T632 dit :

      Votre analyse est correcte.
      Dans le domaine militaire lorsque vous travaillez en coopération avec eux, ils n’ont de cesse de remettre en cause les concepts établis, et la répartition industrielle, à leur profit.

    • John dit :

      Mon dieu…
      1. « Effacer les concurrents européens…  »
      Vous semblez avoir de la peine en France à séparer le publique du privé. Certes en France c’est souvent mélangé, et les pertes sont compensées par les finances publiques. Mais à l’étranger, c’est très différent.
      Oui, VW veut gagner des parts de marché, comme BMW, Mercedes, etc…
      Des industriels cherchent à gagner des parts de marché.
      Maintenant, c’est le système capitaliste, chaque industriel fait ce qu’il faut pour y répondre.
      2. « rafler le plus légalement possible les brevets et les technologies des vosins en s’appuyant sur l’appareil européen »
      En dehors de ces mots, vous avez des preuves ou des exemples?
      3. tout est mélangé… Pour l’immigration choisie… Bah pour tout ce qui est européen, non… Schengen ne permet pas de choisir l’immigration, et chaque nation a les mêmes règles, donc je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela.
      Quel communautarisme?
      Fédéraliste oui, mais pas communautariste… C’est bien la France qui est la nation la plus communautariste en Europe, et refuse de le regarder en face. Aucune mixité sociale, aucune mixité ethnique, des ghettos de riches, de pauvres, d’agriculteurs, etc…
      Les Parisiens qui se différencient des paysans de la province. Rien que ce mot « province » est d’une arrogance et démontre un début communautariste.

      Pour l’énergie, en quoi l’Allemagne attaque le nucléaire français… C’est typiquement français de vouloir tout interpréter comme si cela vous concernait. L’Allemagne fait ses choix sur son avenir énergétique. Oui cela impacte TOUS ses voisins. Mais ce n’est pas pour attaquer la France spécifiquement. Réflexe nombriliste….
      4. Mon dieu, quel objectif horrible…
      Et non, les partenariats économiques signifient aussi une paix à long terme. L’Allemagne se concentre sur ce qu’elle peut maîtriser là où la France se prend pour une grande puissance, et passe son temps à se faire passer pour une victime.

      Pour la lutte contre l’islamisme… Ne pas agir comme la France ou les USA, ce n’est pas s’en foutre. Croire que la version franco-américaine de la lutte contre le terrorisme est la bonne en voyant tous les naufrages provoqués avec aucun impact positif, c’est vraiment vouloir s’enfoncer dans sa bêtise… C’est même triste…
      La France a un plus gros impacte négatif en ayant une dépendance totale économique et énergétique vis-à-vis du Moyen Orient… Avec sa seule industrie qui fonctionne qui est l’armement, et son seul client ou presque, le Moyen Orient, la France n’ose plus rien dire, et ce depuis longtemps. Malgré le fait que bcp ont démontré la problématique de l’influence religieuse du Qatar ou de l’Arabie Saoudite dans la propagation de courants salafistes qui ont causé la radicalisation de régions entières, en particulier avec des populations pauvres et défavorisées. Et dans cette approche, ils ont même considéré que la France était une nation ayant suffisamment de problèmes qu’il serait possible de radicaliser des jeunes nés en France.

      Oui, la paix sociale dans un pays, c’est luter contre le terrorisme. Regardez le terrorisme suprémaciste blanc aux USA… Il sort d’où? Des inégalités qui augmentent, d’une population qui souffre.
      Mais n’accusez pas l’Allemagne d’attaquer la France alors que ce n’est pas le cas.

  9. E63 dit :

    Et ça vous étonne ? L Allemagne n ‘ a plus de politique militaire ni de géopolitique globalement , si ce n’est la politique du Reich mark ……depuis bien longtemps . Son armée ne lui sert qu’a se donner bonne conscience lors de ses études de marché pour ouvrir un nouveau marché financier potentiel . Tout le monde l’a compris …. De Vladivostok à Tombouctou …sauf les trolls bruxellois à la solde de Berlin ou les dictateurs français aux ordres du Bundestag …..bon retour aux kampfgruppen allemand sur le marché ( dans tous les sens du terme ) du Niger ou de la Hohenstrasse …. .

    • Frédéric dit :

      Mais arrêté donc les pseudo polémiques et insultes gratuites en tout genres ! On n’est pas dans un bar tabac !

    • felix dit :

      Je ne crois pas que vous réalisez les avancées Allemandes ces 30 dernières années en terme de géopolitique.
      Certes l’armée allemande n’est pas impressionnante, mais elle est le pivot de l’OTAN en Europe.
      Les USA ont tout misé sur la RFA pendant la guerre froide et de fait, aujourd’hui l’Allemagne n’a pas besoin d’une armée puissante pour avancer ses pions.
      La réalité, c’est tout de même l’explosion de la Yougoslavie provoqué et soutenue par Berlin, pour en récupérer des morceaux (ont appel ça l’intégration européenne),
      La réunifications Allemande
      L’extension de l’UE à de nombreux pays de l’ex URSS.

      Bref, l’Allemagne moderne à réussi ce que le Reich avait échoué, la constitution d’une arrière cours colonisée/vassalisée (mais avec l’apparat de la démocratie) et le déclassement de ses concurrents d’Europe du Sud. Et tout cela sans tirer un coup de canon…

      Clausewitz affirme dans son livre « de la guerre » que la guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens. Force est de constaté que l’Allemagne n’a pas besoin de la guerre pour atteindre ses Objectifs.

      Comme elle est la base principale de l’OTAN, elle a pu déléguer ses missions à d’autre, avec le chantage à la guerre froide, à la menace Russe, etc.
      Mais qui a étendu son aire d’influence ? la Russie ou l’Allemagne ? Qui impose le rapport de force stratégique avec la Russie -> l’OTAN, au bénéfice complet de l’Allemagne. Marginalisation de l’Europe du Sud et marche vers l’Est… ça évoque des souvenirs non ?

      La France est dirigée par des traites et ceux qui votent pour ces derniers sont des veaux, cocus et fière de l’être.
      Toute personne qui se dit patriote et qui croit à un destin français au sein de l’UE et de l’Otan est inconséquente ou irrationnelle.
      Il n’y a pas d’avenir français dans l’UE et dans l’Otan, le général de Gaulle le savait, et gardait ses distances avec les impérialismes US et germanique.
      A l’aube de l’élection présidentielle, les médias nous ont concoctés 3 tendances, qui portent toutes une continuité du point de vue de l’Otan et de l’UE:
      Les libéraux européistes (Macron Pécresse etc.) qui conduisent la trahison depuis x années,
      Les nationalistes européistes (Le Pen, Zemmours) faux patriotes puisque européiste, mais vrai racistes, salissant l’Honneur de France et menant à l’indignité de la nation, tel des Pinochets d’opérette.
      Les tenants de l’Europe sociale (Hidalgogo, Roussel, Jadot, Mélanchon etc…), qui mettent leurs allégeance à l’UE avant tout, ce qui fait que lire leur programme est inutile, il suffit d’écouter les ordres de l’UE allemande, le reste étant de l’ordre du chèque en bois

      Et pourtant le lègue des générations antérieurs est important et l’assise de la nation est encore forte (dissuasion nucléaire, semi-indépendance énergétique, capacité d’innovation militaires importante, capacité aérospatiale etc…). La France pourrait parfaitement reprendre son destin en main, pour peu qu’on sacrifie les entrepreneurs de la mondialisations, tenant de la dissolution du pays.

      • Achille-64 dit :

        Pas mal du tout. J’adhère.

      • Guernico dit :

        Complètement d’accord.

        Ceux qui me font le plus rire sont les « nationalistes » ou les prétendus « patriotes » qui entonnent volontiers l’air du « Yankee go home » et portent en sautoir une anglophobie que n’auraient pas renié Jean Hérold Paquis, Paul Chack, et les amiraux Platon et Esteva, alors qu’ils n’ont jamais ouvert la bouche pour condamner cette Europe allemande, au sein de laquelle notre Patrie joue depuis Mitterrand (et même Giscard) les laquais de Berlin, et ce depuis 40 ans !…

        L’amour viscéral de nos « élites », fussent-elles soi disant « patriotes », pour l’Allemagne, est décidément, en France, l’étalon le plus sûr de la Haine de Soi.

      • Mathieu dit :

        Post réaliste. N’empêche, ça fout la trouille de savoir que notre pays s’enfonce et qu’il est pas prêt de sortir la tête car vu les « élites »politiques, je pense qu’on est vraiment au fond du trou. Et le pire, c’est qu’on n’a pas le choix, on prends le mieux parmi les pires (en gros le pire parmi les moyens et le minable parmi les bons). Et le comble, c’est qu’on peu pas mettre cela sur le dos des syndicats qui refusent d’avancer, y en à plus de syndicats lol;

      • Jose dit :

        Mr Felix, il ne faut quand même pas exagérer!!! Parlez dzu 4eme Reich est indécent….Même mon pere n’a pas fait la guerre, la guerre remonte à nos grands parents!!!! Mais il est vrai qu’actuellement nous n’avons plus d’adversaires ni de sérieux concurrents en Europe. L’Allemeagne peut dominer l’Europe sans tirer un coup de fusil!!!! Tout ceci grâce à l’erreur des élites francaises!!! La france a eu en 1990 la géniale idée de supprimer notre Deutsche Mark malgré les avertissements de la Bundesbank….c’est une erreur fatale…..La France, sans le savoir a acté ainsi ce qu’un ancien Ministre allemand appelait « suicide industriel ». La france et l’Allemagne ne peuvent pas avoir la même monnaie!!! Nous n’avons presque plus de concurrents en Europe car l’industrie francaise est laminée. Dans l’automobile par exemple, nous sommes obligés de nous mesurer avec les concurrents tres lointains chinois ou américains!!! Pas plus que cette semaine Mercedes vient de dévoiler ä Las Vegas sa vision electrique EQXX á 1000 Km d’autonomie. Le rouleau compresseur est déclenché à l’endroit de Tesla et des Chinois!!! Nous sommes sereins et confiants que nous allons gagner la bataille de la voiture électrique pour le bien de toute l’Europe. Quand á la france??? Même une Europe fédérale voulue par la France de MACRON ne va pas résoudre les problemes francais!!! Aux USA il y a la Californie et Alabama…Il faut que la France fasse les vraies réformes structurelles pour être compétitive…sinon….

        • Tih yellow dit :

          Oui enfin l’automobile allemande, niveau chiffre on ne vas pas croire en la suprématie allemande vu les scandales qui ont éclaté grâce aux Allemands, truquer les voitures lors des homologations et se faire attraper joyeusement, vendre des voitures aux logiciels pas fini ( voir id3 et golf8) alors 1000km d’autonomie, on peut diminuer ce chiffre à 600km en descente sans clim, à 110km/h derrière un camion et sans passager et avec une fille de 45 kilos pour la conduire.
          Ensuite contrairement à ce que tu penses, nous avons encore une industrie forte et performante, voir Alstom niveau train et métro, Thalès, Safran, Airbus à Toulouse et Marignane, Peugeot et Renault, Arcelor mittal, Saint Gobain, Pum, etc…
          On a plusieurs grand groupe qui domine ou qui font partie du top 5 mondiale dans leur domaine.
          Et on sait innover aussi contrairement à ce que tu penses.
          On est pas parfait mais vous n’êtes pas supérieur à nous non plus

        • Pravda dit :

          Et la Turquie domine l’Allemagne juste en bougeant un doigt.

        • felix dit :

          Vous remarquerez tout de même que je ne parle pas de 4éme Reich, ce sont vos propos, pas les miens.

          Je ne pense pas du tout que l’Allemagne en soit revenu au nationale socialisme, juste que la situation géographique n’a pas changée et que l’élargissement du marché nécessaire au développement de l’Allemagne est toujours situé sur ses marges Est. Quand à l’impérialisme Allemand, il n’a jamais disparu (pas plus que le français par ailleurs).

          Que l’Allemagne défende ses intérêts et les pousse le plus loin possible est logique, inamical, mais normal dans un système concurrentiel. C’est le renoncement français à défendre ses intérêts qui est une trahison.

          L’Allemagne ne marche pas sur les pieds des USA ou de la Chine, mais sur ceux de la France, alors là, pas de problème. Et nous comme des couillons, on applaudit le modèle Allemand, qui fait son beurre sur nos renoncements, on finance à coup de milliard le développement de la Roumanie ou de la Pologne (ou l’Allemagne produit à bas coût, proximité oblige), et on laisse circuler sur nos routes les camions de tomates qui traversent l’UE, on vend notre électricité sur un prix indexé au gaz pour ne pas faire de mal à nos amis germains. Pensez vous vraiment que ces sacrifices soient réciproques ? (le prix des traversées en poids lourds devrait au être multiplié par 10 pour couvrir le cout de la pollution et de l’entretien du réseau, quand à l’électricité, le prix en France devrait être découplé du marché européen. Les français ont financé la recherche et la construction du nucléaire, quand l’Allemagne se contente de centrales au charbon et au gaz. Le prix de l’électricité français doit être indexé sur nos coût de production, et les français doivent-être servi en premier, le reste des Kw, vendu au plus offrant ! )

          Le dernier argument en faveur de l’Europe, c’est le choix de la paix et de l’entente, ce qui est plus qu’honorable, mais qui ne peux fonctionner que dans un système ou des nations différentes trouvent un une répartition juste en terme de développement.
          Si l’Allemagne rafle tout, c’est qu’il y a des perdants, dont les intérêts deviennent petit à petit antagonistes. Renoncer à défendre les intérêts de la France, c’est choisir certes une paix de soumission, mais a moyen terme, lorsque les intérêts des uns et des autres seront si contradictoire qu’un avenir commun sera impossible, ce sera évidement le retour de la guerre… chacun sait que la paix n’est jamais l’œuvre des lâches.
          Hors aujourd’hui, l’adversaire direct du développement français se trouve de l’autre côté du Rhin. Alors l’entente, laissez moi rire. Certes c’est la paix, mais la paix à tout prix, c’est le choix de la défaite.
          Si vis pacem, para bellum, le respect de l’Allemagne et au dela, du reste du monde, ça se gagne au rapport de force, pas dans les mondanités du parlement européen. Il faut rendre les coups.

      • Pelussieux dit :

        Félix, vous y allez vraiment fort ! En traitant ceux qui ne pensent et ne votent pas comme vous de noms d’oiseaux fait de vous le véritable Pinochet d’opérette ! Un pu de mesure rien n’est blanc ou noir et tout est gris ! Oui l’altruisme européen dont nous sommes les seuls à faire preuve nous est parfois nuisible. Mais si vous enlevez vos œillères vous pourriez remarquer que par exemple placer le nucléaire par mis les énergies renouvelables rend éligible cette industrie , Notre industrie éligible au plan de relance de l’UE et ça c’est une victoire de la France sur l’Allemagne qu’il faut saluer, sauf à rester coincer dans un dogme qui n’a pas de sens comme vous le faites ! Il n’y a d’avenir qu’au sein de l’Europe, à conditions et là, je vous rejoins de ne pas sacrifier nos talents et compétence sur cette situation autel!

        • felix dit :

          Meuh oui 😉 j’adore vos euphémismes, l’eau tiède et votre capacité à voir la nuance dans le grisâtre.

          Votre exemple sur le nucléaire tombe à plat et donne la mesure de votre candeur.

          L’Allemagne a besoin de notre industrie nucléaire pour ne pas se faire défoncer sur les marchés de l’énergie. Si on coupe l’alimentation électrique, l’industrie lourde allemande fera la danse du ventre devant Poutine à chaque hausse des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul) et ses coûts de production vont exploser (ce qui nous rendrez plus compétitif par ailleurs (CQFD) ) )
          Vous pensez que le prix m3 de gaz va baisser quand l’Allemagne fait sa marche vers l’EST sur les platebandes Russe ? et à moyen terme vous pensez quoi du cours du gaz ? baisse /hausse ?
          Vous pensez vraiment que les Allemands avaient le choix de se passer de la stabilité financière de l’électricité nucléaire français ?
          Notre nucléaire leur est bien plus indispensable que le Northstram 2 ! Donc il n’y a aucune victoire, car il n’y avait pas d’enjeux.

          En en échange de cette fausse victoire obtenues par les félons qui nous gouvernent, nos amis allemands n’auront pas manqué d’exiger des contreparties économiques et industrielles (condition de financement par exemple), moyens par lesquels ils prendront petit à petit le contrôle de notre socle énergétique (je fais un paris, je n’ai pas envi de chercher, ce serait tricher)

          Donc une fausse victoire, contre laquelle ont consent vraisemblablement des contreparties, ça s’appel se faire rouler dans la farine.

          Vous êtes un indécrottable naïf ! (et fier de l’être visiblement)

          Nous, nous avons l’arc méditerranéen comme profondeur de développement et nous devrions nous en occuper avant que la Turquie ne referme ses mains, plutôt que de serrer les coudes avec des Teutons qui nous tirent des coups de couteau dans le dos en permanence et se servent sur la bête.
          Votre Europe nous mènera à la ruine, puis à la guerre qui est la suite logique.

          Contrairement à ce que vous pensez les choses sont bien plus tranchées et nos adversaires / ennemis eux le savent.

  10. Reality Checks dit :

    « Mme Högl a plaidé en faveur d’un redéploiement vers le Niger, où elle a eu « l’impression » que « malgré les difficiltés, ce pays présente plus de possibilités en termes d’accompagnement et de formation qu’il n’y en a au Mali ». Et de souligner que, au Niger, il « existe une démocratie semi-établie avec des élections et un gouvernement qui s’attaque aux problèmes ». »
    .
    Ja wohl! Ein Vorschlag, Frau Högl:
    In Frankreich haben sie auch noch … une démocratie semi-établie avec des élections et un gouvernement qui s’attaque aux problèmes…. en particulier celui des nombreux Gaulois Réfractaires à la Faxination Totale (GRFT).

    Peut être que la Bundeswehr pourrait aider le potentat local à « emmerder » ses administrés jusqu’à ce qu’ils se plient tous à l’innoculation forcée en luttant contre le GRFT?

    Bon OK, je sors……… 😉

    • Wa Terlou dit :

      « Au Niger…où existe une démocratie semi-établie avec des élections et un gouvernement qui s’attaque aux problèmes ».

      Le Niger est classé par Transparency International comme l’un des pays les plus corrompus au monde. Il est régulièrement épinglé par Reporters sans Frontières comme une dictature. Le dirigeant actuel du pays a été placé de force au pouvoir par le sortant (qui prépare ainsi son propre fils à prendre le relais d’ici quelques années). Tout le monde au Niger sait que ce prétendu « président élu » n’aurait jamais eu même 2% des suffrages si les élections s’étaient déroulées normalement. Rappelons que plus de 6 mois après la proclamation des résultats, plus 600 prisonniers politiques croupissent toujours en prison pour les avoir contestées.

      Depuis 10 ans et sans interruption, le Niger occupe le dernier rang de l’indice de développement humain (189eme sur 189 pays classés). C’est le pays le pays le plus pauvre au monde et ses habitants sont les plus malheureux du monde. Ils ont été réduits à l’état de morts-vivants par 60 ans d’exploitation féroce de tout ce qu’ils possèdent par la France qui ne leur a rien laissé. Absolument rien. Grâce à quoi vous vous êtes constitué 700 ans de réserve d’uranium et vous êtes hissé au rang de premier producteur mondial d’énergie. Au Niger, les habitants disent souvent: « L’uranium nigérien n’appartient pas aux Nigériens. Il appartient à la France ». En effet, vous êtes l’un des principaux vendeurs d’uranium, mais ce n’est pas votre uranium que vous vendez (même si c’est vous qui empochez directement l’argent) puisque vous ne produisez pas un seul gramme de ce minerai sur votre sol. La France vend l’uranium nigérien pour s’enrichir pendant que les enfants nigériens crèvent de faim.

      Aujourd’hui que vous avez épuisé toutes les mines après 60 ans d’exploitation, on vous entend souvent dire cyniquement: « La France n’a aucun intérêt au Niger. Le Canada et le Kazakhstan sont nos principaux fournisseurs »… même si c’est toujours de l’uranium nigérien qu’il y a (et qu’il y aura encore pour des siècles) dans vos 58 réacteurs nucléaires. On comprend pourquoi des milliers d’intellectuels, de journalistes et de trolls français comme sur ce site travaillent nuit et jour à travestir la réalité pour se donner bonne conscience. Personne n’aime à penser qu’il vit de rapines.

      • Vinz dit :

        Water loo, morne plaine où le vent siffle comme il veut entre les deux oreilles. Je tente tout de même, il parait qu’on a globalement les mêmes gènes.
        On répond d’abord aux crétins qui disent « la France est au Mali pour piller ses richesses d’uranium ». Manque de bol la France n’exploite plus de mines d’uranium au Mali depuis un bout de temps.
        Concernant le Niger, vous nous dites dans un effort intellectuel inouï :
        « La France pille l’uranium du Niger ».
        Qqs faits :
        SOMAIR is 63.4% owned by Orano and 36.6% by Office National des Ressources Minières du Niger (ONAREM) through Sopamin, the Niger mining assets company
        COMINAK (fermée en 2021) is 34% owned by Orano, 25% by Japan’s OURD, 10% by Spain’s Enusa, and 31% by ONAREM through Sopamin
        SOMINA Azelik is 37.2% China’s CNNC International, 33% Niger government, 24.8% ZXJOY Invest (Chinese) and 5% Korea Resources Corp.
        Projet IMOURAREN is 66.65% owned by Orano Expansion (86.5% Orano, 13.5% Korea Electric Power Co (Kepco/KHNP)) and 33.35% by the state: Niger government (10%) and Sopamin (23.35%)
        Projet MADAOUELA : GoviEx Uranium (UK)
        Projet DASSA : Global Atomic Corporation (Canada)
        Projet Abokorum : China Nuclear International Uranium Corporation, ZTE Energy Corporatio + Artemis Resources (Australie)
        => là où Orano extrait, le Niger est à 30% du montage mini.
        2020 production d’uranium du Niger était estimée à 2991 t, dont 2094 t exportées
        https://www.agenceecofin.com/uranium/2706-89558-niger-la-production-d-uranium-en-legere-hausse-estimee-a-2991-t-en-2020-selon-la-bceao
        https://world-nuclear.org/information-library/country-profiles/countries-g-n/niger.aspx

        Concernant la fermeture de Cominak :
        Selon le ministre nigérien des Mines, Hassane Barazé, « la Cominak avait clôturé l’exercice 2018 avec une perte nette d’au moins 25,9 millions d’euros ». Le prix spot de l’uranium « varie actuellement autour de 54 euros, alors que les coûts de production de la Cominak tournent autour de 76 euros », a précisé le ministre. Tu parles d’un pillage.

        La France ne pille donc rien, elle exploite sous licence du minerais dont les Nigériens n’ont aucune utilité, puisqu’il y a zéro centrale nucléaire sur son sol – et encore moins de têtes nucléaires. Par ailleurs le minerais extrait (yellow cake) doit encore être transformé pour produire le combustible. C’est quoi l’équivalent d’Orano au Niger ?

        Moralité : demandez plutôt à l' »Etat » nigérien ce qu’il fait des royalties.

        Par ailleurs le pétrole est pillé par les Chinois, l’or par le Canada ; y a guère que le charbon que les Nigériens savent piller tout seul (et encore).

        • Wa Terlou dit :

          Merci bien pour ces chiffres qui confirment tout ce que j’ai dit plus haut. Voilà qui est clair, très clair. Pour une fois au moins, vous avez été honnête. Questions:

          D’abord, a quel titre vous octroyez-vous près des 70% de la production? Pourquoi est-ce que c’est seulement 30% qui revient au Niger comme le confirment tous les chiffres que vous avez donnés plus haut? Verriez-vous un gouvernement français accepter que seulement 30% de son propre minerai lui revienne? Accepteriez-vous cela pour votre pays et ce, pendant 60 ans?

          Vous « oubliez » aussi de souligner que les 30% qui reviennent au Niger, il se trouve dans l’obligation de les revendre à…la France! selon les accords léonins que vous avez fait signer à ce pays depuis 1960. Selon ces « accords », le Niger ne peut vendre son uranium à personne d’autre qu’à la France ou seulement quand la France n’en veut pas. Donc ce n’est pas 60% qui reviennent à la France. C’est 60% plus les 30% du Niger. Tous les dirigeants nigériens qui ont tenté de contrevenir à ces « accords » ont été soit assassinés, soit renversés. Tous. sans aucune exception. Le Niger est le pays qui détient le record de coups d’État organisés par la France en Afrique.

          Concernant toujours ces 30% du Niger, savez-vous que quand ce pays (ou n’importe quel pays de la zone CFA) vend 100 dollars d’uranium ou d’or il est OBLIGÉ de verser 50% (oui, 50%) à la BANQUE DE FRANCE? Donc quand le Niger vend 30% de son uranium il n’a pas 30% en réalité. Il a seulement 15% puisque la moitié de l’argent tiré de la vente de son uranium est reversé directement à la Banque de France dans ce qu’on appelle le compte d’opérations du franc CFA. Et c’est de l’argent que le Niger ne peut retirer que sous forme d’emprunt. Le Niger est donc oblige d’emprunter son propre argent déposé à la Banque de France. Ça parait si surréel qu’il est impossible de croire que c’est vrai, n’est-ce pas? Et pourtant c’est la vérité pure et simple et rien que la vérité. Ce n’est rien d’autre que du vol. Vous vivez de brigandage. Je sais que vous savez parfaitement que c’est vrai mais bien entendu, il faut être fou pour s’attendre à ce que vous l’admettiez.

          Quand vous écrivez: « Le prix spot de l’uranium « varie actuellement autour de 54 euros, alors que les coûts de production de la Cominak tournent autour de 76 euros.. ». Cela a-t-il été le cas pendant 60 ans? Faut-il s’attendre à ce que cela soit encore le cas dans les 60 années à venir? Pourquoi alors la France s’obstinerait-elle à rouler à perte depuis 60 ans? Est-ce ainsi que vous avez constitué 700 ans de réserve d’uranium? Vous nous prenez pour des demeurés?

          Vous écrivez encore: « La France ne pille donc rien, elle exploite sous licence du minerais dont les Nigériens n’ont aucune utilité, puisqu’il y a zéro centrale nucléaire sur son sol – et encore moins de têtes nucléaires. »

          Bien sûr, les centrales nucléaires, la conquête de l’espace, ce n’est pas pour les Africains. Que feraient-ils de centrales nucléaires?

          « Moralité : demandez plutôt à l’ »Etat » nigérien ce qu’il fait des royalties ».

          C’est le voleur qui crie au voleur. La corruption des dirigeants africains est le plus gros alibi derrière lequel vous vous cachez pour ne pas admettre que les plus grands voleurs c’est vous et que ces dirigeants ne récoltent que des miettes. Ils vous servent d’écran de fumées pour continuer à piller les pays africains. Du coup, vous avez intérêt à maintenir ces dirigeants corrompus au pouvoir. Au fait, qui les a installés au pouvoir? Qui les soutient et contribue à les maintenir?

          « Par ailleurs le pétrole est pillé par les Chinois, l’or par le Canada ; y a guère que le charbon que les Nigériens savent piller tout seul (et encore) ».

          Tout le monde est pourri, sauf la France. Ou plutôt, tout le monde se sert, pourquoi pas nous?

          • Vinz dit :

             » a quel titre vous octroyez-vous près des 70% de la production? »

            Au titre contractuel signés par les partis. Si le Niger veut exploiter son sous-sol tout seul, personne ne l’en empêche. S’il sait pas faire, ben il fait appel à celui qui sait. Et s’il veut faire bouffer de l’uranium à sa population qu’il le essaye, parce que ce n’est pas dans des centrales nigérienne qu’il sera utilisé.

            « Tous les dirigeants nigériens qui ont tenté de contrevenir à ces « accords » ont été soit assassinés, soit renversés. Tous. sans aucune exception. »

            Bullshit complet. Cf les renégo des accords avec Areva/Orano en 2014. La renégo s’est d’ailleurs effectuée sur les bases d’un audit des coûts de production par les deux parties. Sinon des preuves concrètes de ce que vous affirmez ?

            « savez-vous que quand ce pays (ou n’importe quel pays de la zone CFA) vend 100 dollars d’uranium ou d’or il est OBLIGÉ de verser 50% (oui, 50%) à la BANQUE DE FRANCE?  »

            Déjà c’est faux depuis 2019, faut se renseigner quand on a internet au bled. Enfin le franc CFA était 100% garanti par la Banque de France, c-à-d le contribuable français, en cas de défaut. En contre-partie 50% des réserves (bien lire RESERVES) de change de la BCEAO (non du Niger) étaient placés (bien lire PLACES, pas confisqués) sur des comptes à la Banque de France, rémunérés. Depuis 2019 donc, ce n’est même plus le cas, elle peut les placer où elle veut. Ensuite si vous voulez jouer avec un dollar zimbabwéen allez-y, on regarde. Rappelons enfin que les réserves de changes, c’est ce qui sert à payer ses importations (hors zone CFA/ECO of course).
            https://www.financialafrik.com/2018/10/12/les-eurobonds-boostent-les-reserves-de-change-de-la-bceao/

            « Cela a-t-il été le cas pendant 60 ans? Faut-il s’attendre à ce que cela soit encore le cas dans les 60 années à venir? »

            Le prix de l’uranium varie Ducon-Lajoie, comme toute les matières premières. Je ne sais pas si vous êtes au courant de l’histoire de Fukushima en 2011, de l’arrêt des 50 centrales japonaises et de la dizaine allemande par ex. Toujours est-il enfin qu’Orano a exploité pendant des années au Niger une concession à PERTE! Tu parles d’un pillage. Et les royalties sont indexés évidemment sur les cours. C’est partout pareil.
            « Soyons honnêtes, si nous récupérons Imouraren, rien ne dit que nous trouverons quelqu’un qui en lancera tout de suite l’exploitation, souffle un ministre nigérien. De plus, si nous mettions aujourd’hui les 5 000 tonnes d’Imouraren sur le marché, les cours de l’uranium tomberaient encore plus bas. Depuis la catastrophe de Fukushima [au Japon, en 2011], le marché est très déprimé. Attendons la reprise. Le nucléaire a de beaux jours devant lui. » (Jeune Afrique, 4 juin 2014)

            « Bien sûr, les centrales nucléaires, la conquête de l’espace, ce n’est pas pour les Africains. Que feraient-ils de centrales nucléaires? »

            Allez-y, on regarde. On a pas l’occasion de rigoler souvent par chez nous.

            « Tout le monde est pourri, sauf la France.  »

            Tout le monde fait du business selon ses intérêts bien compris, la France et le Niger y compris.

          • Trafalgar dit :

            Tu crois ses chiffres de bidon? la société SAPH possède 600 milles hectares de champ d’hevea en Côte d’Ivoire, son bureau à Cocody ( Abidjan) avait toujours une cinquantine soldats français, les contrôleurs ivoiriens de fisc n’osent jamais y aller.

          • Vinz dit :

            @ Bouffon – qu’est-ce qu’on en a foutre de ta boîte ivoirienne ? Elle paye pas le pizzo à la mafia du gros Gbagbo

      • Lockass dit :

        Qui vit de rapine exactement ?

        Une ressource ça s’exploite.

        Avoir de l’uranium mais ne pas avoir de centrale nucléaire, ça sert a rien.

        Avoir du pétrole mais pas de raffineries, ça sert à rien.

        Avoir des terres rares mais ne pas fabriquer de smartphones, d’ordinateurs, d’éoliennes, etc, ça sert à rien.

        Personne n’aime à penser qu’il survit pcq il n’a rien foutu pour se développer. Heureusement pour vous qu’on vous a colonisé. Sinon vous seriez obligé de vous remettre en question, ce dont vous êtes totalement incapables. La cigale après avoir dansé tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue

        • Wa Terlou dit :

          « La cigale après avoir dansé tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ».

          Merci. On voit que vous avez au moins réussi a mémoriser votre récitation d’école primaire. On voit aussi que pour ce qui est du raisonnement, il est inutile d’attendre de vous des miracles. Ce n’est pas après 60 ans que vos neurones se remettront à fonctionner.

          Allez, ouste! Prenez votre grelot et allez vous amuser ailleurs. On est entre grandes personnes ici.

          • Lockass dit :

            Et votre « raisonnement » à vous, il est où exactement ? Entre grande personne oui, c’est à dire pas entre ado panafricains racontant n’importe quoi. Allez au dodo

    • Vinz dit :

      Non mais un FLNeux qui donne des leçons de démocratie. Le mec a même plus de pudeur. Comment va Momie II au fait ? Va falloir songer à lui construire sa pyramide assez rapidement.

      • Lougakici dit :

        Les éditions Payot ont donné un titre et un sous-titre qui, pour être accrocheurs, ont le grand avantage de lever un tabou en France, en exprimant un constat clair et simple, rarement établi dans notre pays : https://bit.ly/3JMlhbC
        oui, les Français, y compris « le plus illustre » d’entre eux, ont perdu la guerre d’Algérie. De même que pendant les « événements », ils n’ont pas osé parler de « guerre », de même, depuis 1962, ils refoulent le mot « défaite », préférant mettre en avant la victoire militaire française sur le terrain et l’habileté de de Gaulle pour sortir la France du guêpier algérien. Matthew Connelly, d’ailleurs, ne nie pas ces deux dernières assertions : il ne manque pas d’insister sur le poids de l’autorité politique du général pour vendre aux Français l’idée d’indépendance algérienne, pour éviter que les résistances de l’armée et des « pieds noirs » ne déclenchent une guerre civile ; il confirme surtout que le nombre d’hommes armés du Front de libération nationale et d’opérations effectuées par celui-ci, est en net déclin à partir de 1958, soulignant bien le paradoxe : les armes ont écrasé le FLN, mais ne l’ont pas empêché de gagner la guerre. Voilà pourquoi du côté français, face à ce fait brut et brutal, il est dérisoire de parler, comme par compensation, de « victoire militaire », quels que soient les succès de l’armée, car c’est méconnaître le terrain sur lequel se gagne toute guerre, surtout une guerre asymétrique où le faible dispose de beaucoup d’atouts non militaires : le terrain politique. Celui-ci est au moins double. Il y a le front intérieur : quelle est la capacité des uns et des autres de « gagner les cœurs et les esprits » en Algérie, pour les convaincre soit du maintien du pays dans le cadre français, soit du passage à l’indépendance ?

      • Reality Checks dit :

        Ne parlez pas trop de Mummies, vous êtes sur un terrain très glissant!
        Et pour ce qui est de la démocratie, laissez moi rire, l’Algérie est bien plus libre et démocratique que la caserne de la Gestapo sanitaire dans laquelle vous a enfermé le Kapo de Mummy 🙂

        Obliger les gens à se vacciner au milieu de la diffusion fulgurante d’un variant contre lequel ledit vaccin ne protège pas, c’est de la folie furieuse, sur un plan scientifique, à moins de s’assurer systématiquement que chaque personne candidate au vaccin n’est pas infectée par le Micron au moment de l’inocculation, ce qui est infaisable logistiquement.

        Il y a une raison pour laquelle le code de Nuremberg a été édicté, c’est précisemment pour éviter que des illuminés risquent la vie des gens par le fait de leur hubris incontrôlé, en se protégeant des poursuites derrière le secret défense.

        • Pravda dit :

          Ça c’est le discours quand on a pas les vaccins et l’infrastructure, on a eu le même pour les masques début 2020 « le masque ne sert à rien » pour arriver à l’obligation une fois la marchandise en stock.
          En attendant, sur le peu de connaissances me restant en Algérie, deux sont mortes, dont une femme de 29ans, faute de vaccins, de respirateurs …

          • Reality Checks dit :

            Nombre de décès COVID cumulés depuis le début de la pandémie:
            en France 125.013
            en Algérie 6,310
            Source: John Hopkins University
            Les décès COVID du 5 Janvier 2022
            France: 236
            Algérie: 7

            Mes condoléances pour les personnes de votre entourage qui sont décédées.
            A ce jour, dans mon entourage immédiat en Algérie, famille et amis, il y a eu plusieurs dizaines de personnes testées positives, quelques hospitalisations dont un cas assez grave du variant Delta avec séjour en ICU sous oxygène, et zéro décès du COVID. Les vaccins sont disponibles partout gratuitement, mais en raison de la faible incidence, et du fait que les vaccins ne protègent pas contre les nouveaux variants comme pour les premiers, les gens sont réticents à se faire vacciner. La vaccination est recommandée et encouragée par les autorités mais n’est pas obligatoire. Les gens portent des masques, respectent le plus souvent les mesures de distanciation.

            La seule personne de ma famille qui est décédée séjournait en France en visite privée, et n’a pas pu rentrer en raison de la fermeture des frontières et des vols annulés. C’était dans les premiers mois de la pandémie.
            Quand il a été infecté, il nous racontait que les autorités françaises ont demandé aux gens de rester chez eux et de prendre du doliprane en attendant que leur cas s’aggrave, et que les médecins libéraux ont reçu l’ordre de ne pas recevoir les patients covid en cabinet ou leur rendre visite. Il a donc respecté les règles et en est mort.

          • Pravda dit :

            @RC, ce n’est pas le discours que j’entends de Tizi-Ouzou.
            Quand aux chiffres français,
            Notre population est plus vieille, 75% des morts ont plus de 75 ans
            Les hôpitaux touchant des primes « covid » ont probablement comptabilisé d’autres cas comme covid.
            Le vaccin limite le risque d’hospitalisation, pas d’infection (pour ce variant)

          • Reality Checks dit :

            Ce que je vous rapporte est factuel.
            Je ne vis pas à Tizi Ouzou mais à Alger, et mes relations familiales, de travail et amicales au premier, second, troisième degré me permettent de donner une vue sur tout le territoire national, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Néanmoins je sais que la situation dans la région en question a été aggravée par les incendies, qui ont laissé des séquelles capacitaires malgré la solidarité des citoyens de tout le pays et l’action de l’état. Cela explique probablement les perceptions de vos amis, spécifiques à leur situation sur un terrain qui souffre encoure des suites de la catastrophe environementale.
            .
            C’est vrai que votre pyramide des âge est différente, mais cela n’explique pas pourquoi un tel différentiel de décès avec une population résidente qui est de 45M vs 70M, les personnes agées c’est une partie de la réponse certes, pas la seule.
            Le phénomène de différentiel n’est pas propre à l’Algérie et à la France.
            Ce foutu COVID a produit des résultats qui sont quand même très différents suivant les régions/pays.
            Certes il y a des comportements sociaux différents, par ex en Suède ou au Japon la distanciation est naturelle vs l’Italie plus tactile. Une partie s’explique certainement par l’exposition accrue de certains pays au transits internationaux au moins au début – e.g. Londres vs Almaty.

            Mais la réponse sanitaire des autorités est certainement en cause aussi.
            Chez nous, l’état a permis aux médecins de faire leur travail, et de se déplacer chez les patients, qui ont été traités avec des cocktails de vitamines et d’antiviraux dès les premiers symptômes avant même la disponibilité des vaccins. Et la fermeture immédiate et radicale des frontières a contribué à limiter les dégâts.

            Mais le plus délicat à évoquer, c’est que certains traitements approuvés dans l’urgence utilisés en Occident se sont révélés dangereux et ont probablement aggravé les choses, je pense notamment au Remdesivir. Sans parler des effets documentés de certains types de vaccins sur certaines populations (les chiffres sur les myocardies qui sont maintenant confirmés par le CDC sont assez effrayants, mais si ils ne sont pas encore repris par la presse mainstream, cela ne saurait tarder).
            Peut être aussi des différences liées à des marqueurs génétiques?

            En tout état de cause cette affaire de COVID recèle encore pas mal de suprises.

          • Lockass dit :

            La vaccination n’est pas obligatoire en Algérie pcq votre campagne est un plantage total. Même vos médias le disent. :
            https://www.tsa-algerie.com/covid-19-comment-lalgerie-a-rate-sa-campagne-de-vaccination/

          • Reality Checks dit :

            La vaccination n’est pas obligatoire dans la majorité des pays du monde pour une raison très simple: l’OMS.

            L’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé à ses membres de ne pas rendre la vaccination obligatoire, et de privilégier le travail de persuasion à l’usage de la contrainte.

            Evidemment, pour le fonctionnaire zélé et hargneux d’un état dont le chef déclare souhaiter ’emmerder’ ses administrés et ne plus reconnaître leur citoyenneté s’il n’obtempèrent pas à ses lubies, c’est dur à comprendre.

            Petite lueur d’espoir pour vous, le Président de votre Conseil Constitutionnel s’est exprimé hier pour rappeler au personnel politique en campagne la necessité de respecter l’état de droit.

            Pas sûr qu’il soit écouté ou entendu, vu l’esprit délétaire qui règne dans ce pays qui se vivait autrefois comme étant celui de Lumières et de la Raison.
            C’était il y a longtemps.

          • Alain d dit :

            @Reality Checks (TASS algérienne)
            6310 décès pour l’Algérie, même les imbéciles n’y croiront pas.

    • Mica X dit :

      Démocratie et Algérie ? Bel oxymore, aller, un QCM : chercher l’erreur

      Algérie
      Gérontocratie
      Corruption
      Démocratie même semi établie
      Pétromafia

  11. sepecat dit :

    Faut avouer, nos « amis » Allemands sont particulièrement courageux… Si même la formation leur paraît risquée, il est peu probable de les voir un jour mettre les mains dans le cambouis et aller se colleter au fin fond de la brousse avec les gens d’en face. Je sais bien que les sujets militaires créent des états d’âme sans fins outre Rhin, compte tenu de leur passé pour le moins hasardeux, mais à un moment donné il faut bien appeler un chat un chat et faire les constats qui s’imposent. L’Allemagne se satisfait très bien de voir les autres monter au créneau. On peut, si l’on est un tantinet perfide, s’interroger par ailleurs sur la qualité de la formation dispensée par les instructeurs teutons dont la présence sur le terrain est plus qu’anecdotique, et va le devenir encore plus s’ils se replient vers des pays où il « existe une démocratie semi-établie avec des élections et un gouvernement qui s’attaque aux problèmes »… J’adore cette dernière phrase. La notion de « démocratie semi-établie » vaut son poids de cacahuètes.

    • Jose dit :

      Et la France ??? Quel est le resultat au bout de 10 ans??? A un moment donné il faut faire le bilan non???

      • Aramis dit :

        Bilan le Mali ne s’est pas éffondré ce qui était loins d’être gagné.

  12. Auguste dit :

    Baptême du feu pour les Wagner.
    https://twitter.com/i/status/1478660039967608839

    • alors dit :

      Et on voit aussi le pouvoir malien qui joue des chiffres pour donner le sentiment que l’armée malienne inflige des pertes par dizaines à l’adversaire afin de minorer ses pertes. Donner l’illusion de la réussite, le problème c’est qu’au bout d’un moment, ça ne marchera plus, il suffit qu’en face , ça commence à filmer…

    • Vinz dit :

      Baptême ? Hum…

  13. AS dit :

    je croyais que Wagner au Mali c’était la ligne rouge qui arrêterait Barkane sur le champ. Or qu’est-ce qu’on a vu ? Bah rien comme d’hab et c’est typique de la diplomatie francaise depuis Macron, on baisse le pantalon et on en redemande. Pas étonnant que personne ne nous respecte après. Ce gouvernement nous fait passer pour des clowns depuis 5 ans. Turcs (frégate illuminée), GB (pêche), australien (sous-marin), USA, russes, algériens, suisse et j’en passe se sont tous servit de la France comme d’un paillasson sans la moindre réaction de notre à part des communiqués tièdes pendu par des stagiaires pour dire c’est pas bien ce que vous avez. Tout juste on a payé un A/R sur un weekend à nos ambassadeurs australien et américain pour qu’il revoit du pays. Pauvre Général qui doit se retourner dans sa tombe.

  14. Moogli dit :

    Les allemands ont raison, ils ont les yeux en face des trous !

  15. MAS 36 dit :

    Pour bien comprendre le Mali, je conseille le très bon reportage de la chaîne ARTE  » Les sacrifiés du Sahel ».

    Et après ce visionnage nous comprenons mieux le pourquoi du taux de mortalité élevé chez les soldats maliens. Certain n’ont qu’une vingtaine de cartouches pour aller au combat. Tout n’est que détournement, de soldes, de munitions, de matériel.

    A voir absolument.

    • Momo dit :

      Le Mali quoi, une ‘nation’….
      Mais c’est pas la seule.

    • NRJ dit :

      @Mas36
      La mauvaise qualité de l’armée malienne ne remet pas en cause leur responsabilité. S’il y a une seule solution, c’est de les laisser se débrouiller.
      Cette affirmation n’est pas gratuite, c’est la simple application de ce qui n’a pas marché ces 20 dernières années (Irak 2003, Afghanistan, Mali) et de ce qui a marché (Irak 2014).

      Les maliens sont responsables de leur sort. Ce n’est pas juste la faute de 3 type qui se font du fric sur le dos des autres. Ils sont TOUS responsables.

      • Aramis dit :

        « S’il y a une seule solution, c’est de les laisser se débrouiller. » En quoi l’effondrement du Mali qui en découlerait résoudrait le problème de risque d’effondrement du Mali qu’on veut empêcher?

        « Cette affirmation n’est pas gratuite, c’est la simple application de ce qui n’a pas marché ces 20 dernières années (Irak 2003, Afghanistan, Mali) et de ce qui a marché (Irak 2014). » Vous comparer des choses trop différentes pour avoir une comparaison pertinente.

        « Les maliens sont responsables de leur sort. » Un Malien ça n’existe pas il y a des Peuls des Dogon et des Touaregs, mais c’est tout. Donc à partir de là en appeler à la responsabilité c’est naif. Quand bien même il se sentirait responsable il n’y pourrait pas grand chose.

        • Momo dit :

          On peut rajouter quelques autres peuples quand même mais c’est exactement l’idée.
          Avec le léger problème que plusieurs se retrouvent au même endroit et que personne ne peut résoudre leurs histoires pour eux.
          Personne, à part eux…

        • NRJ dit :

          @Aramis
          « En quoi l’effondrement du Mali qui en découlerait résoudrait le problème de risque d’effondrement du Mali qu’on veut empêcher? ». Pourquoi veut on empêcher le Mali de s’effondrer. Si ce pays est destiné, par son régime politique incompétent et sa corruption endémique , à s’effondrer, qu’il s’effondre. Pourquoi est-ce à la France de devoir retarder l’échéance (car c’est bien ce qu’on a fait. Si on quitte le Mali complètement, on aura la même situation) ? C’est dingue cette mentalité de colonialiste…

          « ous comparer des choses trop différentes pour avoir une comparaison pertinente. ». Je trouve qu’il y a quand même un certain nombre de parallèle entre l’Irak en 2014 et le Mali en 2013 : un régime incompétent et corrompu, une armée inefficace, et une déroute militaire. Mais dans un cas ils ont décidé de se bouger, de virer les incompétents et les corrompus pour devenir une force capable de repousser les islamistes. Dans l’autre cas, ils ne changent rien et laissent le soin à un pays étranger de résoudre leurs problèmes.

          « Quand bien même il se sentirait responsable il n’y pourrait pas grand chose. » Et pourquoi ? Comment se fait-il que ce qui s’est passé en Irak en 2014 soit impossible au Mali ? En Irak, lorsque Daech arrivait su rBagdad, des gens lambda ont décidé de s’armer et de s’opposer. Pourquoi serait-ce impossible au Mali ?

          • Aramis dit :

            « Pourquoi veut on empêcher le Mali de s’effondrer.  » Car ce sont nos ennemis qui veulent qu’ils s’effondrent à leur profit.

            « C’est dingue cette mentalité de colonialiste… » c’est dingue de ne pas être capable d’avoir un argument et de réciter des éléments de langage creux à la place.

            « Mais dans un cas ils ont décidé de se bouger, de virer les incompétents et les corrompus pour devenir une force capable de repousser les islamistes. » Quand la première armée du monde et l’Iran viennent vous remettre sur les rails c’est facile. Il y avait aussi la décision d’Al Sistani de déclencher un djihad chiite. Pas de population chiite majoritaire au Mali par exemple.

            Donc votre assertion « lorsque Daech arrivait su rBagdad, des gens lambda ont décidé de s’armer et de s’opposer. Pourquoi serait-ce impossible au Mali ? » oublie complètement la réalité.

            « Et pourquoi ? Comment se fait-il que ce qui s’est passé en Irak en 2014 soit impossible au Mali ? » pourquoi le Mali n’est exactement comme l’Irak ? Car ce sont deux pays complètement différents avec des contextes complètements différents.

            Etre incapable de faire une différence entre la population Malienne, sa religion et son histoire et la population Irakienne, ses divergences religieuses et son histoire, fort!

          • Mat49 dit :

            @NRJ c’est certains une Afrique subsharienne islamiste avec explosion des réfugiés nous serait très profitable!

            Votre rengaine suivant laquelle les Irakiens en 2014, livrés à eux même, seraient un exemple à suivre est archi faux. La preuve les américains n’ont toujours pas retiré leurs troupes d’Irak! Sans l’aide américaine au sol incluant pris en charge de toute la logistique et d’un grand nombre de fonctions l’EI aurait toujours une assise territoriale en Irak. Sans parler de l’intervention massive des pasdaran pour suppléer les Irakiens.

            Croire que les Maliens vont se bouger est absurde. Ils n’en ont pas les moyens de toute façon. Si vous compreniez la contre insurection vous le verriez tout de suite.

            @Aramis totalement exact, les chiites se sont largement mobilisé contre l’EI pour des raisons religieuses et pas par patriotisme irakien.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « Car ce sont nos ennemis qui veulent qu’ils s’effondrent à leur profit. ». Et alors ? En quoi la chute du Mali, une chute qui aura de toute façon lieu quoi qu’on fasse, nous impacterait ?

            « de réciter des éléments de langage creux à la place. ». Expliquez moi pourquoi on aurait une responsabilité particulière vis-à-vis du Mali à empêcher une chute inévitable.

            « Quand la première armée du monde et l’Iran viennent vous remettre sur les rails c’est facile. « . Pour les USA, je vous rappelle que c’était « no boots on the ground ». Ils n’ont envoyé que des instructeurs et des frappes d’avions. Ce qui ont mené le conflit, c’est les irakiens (et à la rigueur de chiites, même s’ils étaient minoritaires, étant également engagé en Syrie).

            « Pas de population chiite majoritaire au Mali par exemple. », « Car ce sont deux pays complètement différents avec des contextes complètements différents. »
            Si je traduis: Les maliens sont tous des imbéciles finis et ils sont incapables de faire ce qu’ont fait avec succès les chiites irakiens en 2014. Avec ce genre de vision, effectivement, je pense qu’on aura du mal à converger.

          • Aramis dit :

            « Et alors ? En quoi la chute du Mali, une chute qui aura de toute façon lieu quoi qu’on fasse, nous impacterait ? » Vous êtes bien déterministe et l’impacte est tellement évident que je considère que vous faites exprès de poser une question aussi débile.

            « Expliquez moi pourquoi on aurait une responsabilité particulière vis-à-vis du Mali à empêcher une chute inévitable. » Expliquer moi où j’ai dis qu’on devait agir car on était responsable.

            « Pour les USA, je vous rappelle que c’était « no boots on the ground ». » je vous rappelle qu’ils ont toujours des troupes sur place…

            « Ils n’ont envoyé que des instructeurs et des frappes d’avions.  » Non ils ont mis des milliers de commando au sol. Justement pour guider les frappes qui sinon aurait été bien plus hasardeuses et inefficace en CAS.

            « Ce qui ont mené le conflit, c’est les irakiens » Complètement encadré par les américains et les iranniens, ces derniers fournissant un fort contingeant en première ligne.

            « Si je traduis: Les maliens sont tous des imbéciles finis et ils sont incapables de faire ce qu’ont fait avec succès les chiites irakiens en 2014. Avec ce genre de vision, effectivement, je pense qu’on aura du mal à converger. » Non la traduction est: vous êtes un débile profond pour ne pas comprendre que le Mali est différend de l’Irak.

          • NRJ dit :

            @Aramis
             » Vous êtes bien déterministe » En 2013, c’est ce qui se passait. Vous trouvez que l’armée malienne a bien changé depuis ? Elle vous donne des raisons de penser qu’elle est plus compétente et moins corrompue qu’en 2013 ?

            « l’impacte est tellement évident que je considère que vous faites exprès de poser une question aussi débile. ». Considérez ce que vous voulez. Moi j’observe que vous ne répondez pas à la question, surement par incapacité à trouver des arguments pertinents qui feraient que l’intérêt supérieur de la France est de repousser l’échéance de la chute du Mali que de laisser faire.

            « Expliquer moi où j’ai dis qu’on devait agir car on était responsable ». Alors pourquoi la France doit-elle intervenir là-bas, a fortiori sans alliés ?

             » je vous rappelle qu’ils ont toujours des troupes sur place… » . Ces troupes n’ont pas combattu directement. Ils ont fait du rens, de la frappe aérienne, et de l’entraînement. C’est tout. Ceux qui ont dû se débrouiller pour détruire l’EI, c’est les irakiens.
            Quant aux iraniens, je vous rappelle qu’ils étaient écartelés entre l’Irak et la Syrie. Leur influence au combat, sans être négligeable, n’aurait pas permis d’éradiquer l’EI si l’armée irakienne était restée à son niveau de 2014 (dit simplement, sans armée irakienne, l’EI n’aurait pas été éradiquée).

             » vous êtes un débile profond pour ne pas comprendre que le Mali est différend de l’Irak. ». Et vous êtes incapables de donner une raison pour laquelle l’armée malienne serait incapable d’avoir une armée efficace contrairement à l’armée irakienne (alors qu’en 2014, elle était grand maximum au niveau de l’armée malienne aujourd’hui). Vous n’expliquez pas, donc par défaut, c’est que vous considérez que les maliens sont tous des gros débiles, mais que vous n’osez pas le dire.

      • Olivier dit :

        Comprend pas les américains sont revenus en Irak en 2014, ils n’ont pas laissé les Irakiens se débrouillé. Ils ont toujours des troupes sur place d’ailleurs…

    • Vinz dit :

      En effet – morale de cette histoire : « la corruption ça tue ».

  16. werf dit :

    Et Macron qui croit encore, il est bien le seul, à une défense européenne! Les allemands feront ce qu’ils ont décidé car ils sont aux manettes dans l’UE, y compris dans le domaine militaire, adoubé dans ce rôle par leur suzerain, les Etats-Unis. C’est à méditer par nos petits marquis du Quai d’Orsay qui ont inscrit ce thème dans les priorités de la présidence française de l’UE. Le couple franco-allemand qui n’a existé que pour la France, a divorcé depuis longtemps, on en voit les conséquences dans tous les grands projets. Quant à Macron, il faudra qu’il soit clair,en tant que candidat, sur le Sahel et notre dispositif actuel et à venir.

    • lgbtqi+ dit :

      Peut-être a t’il très envie d’emmerder les terroristes, et jusqu’au bout ?

    • Guernico dit :

      L’amour viscéral de nos « élites » pour l’Allemagne, est décidément, en France, le symptôme le plus sûr, l’étalon le plus fiable de la Haine de Soi….et pas besoin du très commode paravent Washingtonien pour masquer la réalité de notre assujetissement à nos «  »amis » » d’Outre-Rhin !

      • Elwin dit :

        Je pensais plutôt pour ma part à l’étrange amour de la Russie de certains…

  17. jerome dit :

    « La sécurité de nos soldats est pour moi la première des priorités. […] Nous devons maintenant vérifier si l’entraînement des soldats maliens n’est pas possible de la même façon, et même en mieux, dans un autre endroit, plus sûr pour nos soldats »
    Tu m’étonne qu’avec ce degré de « combativité » et de « prise de risque 0 » ; poutine ; le mussolini du 21eme siecle, ne nous regarde même pas. si les US n’étaient pas là il serait déjà à Varsovie. Que l’Europe et sa lâcheté qui n’a pas évolué depuis 1938 et les « concessions » à hitler qui ont donné ce qu’on sait ; dissolve donc ses armées qu’elle n’a pas et n’auras jamais , les coronès d’engager même quand le danger fasciste est aux portes de cette même europe..

    • Jose dit :

      Vous confondez la France ä l’Erurope!!! L’Europe n’est pas un pays et chaque pays sait oü sont ses intérêts!!! Nous n’avons rien ä foutre en Afrique ä part faire du commerce. Je veux que nos Jungs rentrent ä la maison, c’est tout…Laissez l’Afrique aux Africains!!!! Il faut que la France assure d’abord la sécurité sur son propre territoire avant de prétendre l’assurer en Afrique..

      • Pravda dit :

        Ah, le troll josé n’a pas encore compris que notre sécurité dépend de la stabilité du continent africain.
        Vivement la prochaine vague de richesses pour alimenter en main d’oeuvre apachère VW et Mercedes….Sauf que sur la dernière vague d’ingénieurs syriens, seul 50% (des 1,6 millions) a trouvé un poste (ou une formation, c’est à dire pas d’emploi…) en 6 ans, alors sur la prochaine vague de médecins et philosophes, n’espérez pas dépasser 30%

      • lgbtqi+ dit :

        Vous qui cherchez compulsivement à vous faire passer pour un Allemand, Jose / José : vous devez apprendre qu’en Allemand, on ne dit pas Jungs … mais Jungen.

        Triste imposteur !

  18. Clavier dit :

    Les rats quittent le navire ….?
    les rats sont des animaux connus pour être très intelligents …..

    • blavan dit :

      Le navire Mali ne coule même pas, mais la France éternelle pense qu’elle doit donner des bouées de sauvetage a tout ce tiers monde qui se refuse à maitriser sa démographie. La démographie est bien plus préoccupante que le terrorisme, mais le sujet est tabou.

  19. Ah…je ne savais même pas qu’ils étaient présents au Mali…. Certainement aussi efficaces qu’a Mazâr-e charif..

    • Momo dit :

      Ils savent se fondre dans la population.
      ^^

    • Parabellum dit :

      L Allemagne est quasi neutre et se fout d’un monde ex colonial et ne craint que les russes.le couple franco allemand est une histoire de cocu depuis bien longtemps…refaisons une défense française autonome des niaiseries europeiste…proposons des rafales aux allemands et s ils refusent tchao l Europe.

      • Momo dit :

        Il ne faut pas être contre de cocufier l’allemagne.
        Ce serait un juste retour des choses.

    • Gérôme dit :

      Heu oublier pas qu’avant qu’on prenne en responsabilité la Kapisa et sans compter la mission Harès dans le sud, les bataillons français du BATFRA à Kaboul ne faisaient pas grand chose non plus jusqu’en 2008. De la patrouille et du CIMIC. Et de 2008 jusqu’en 2012 il n’y a que 4 ans, après on est partis, par contre, eux, sont restés.

      • Momo dit :

        Et à ton avis ils sont restés juste comme ça pour le plaisir?
        Vu la fin magnifique qui glorifie Biden pour la postérité tu penses qu’ils ont bien fait?
        ;0)

        • Gérôme dit :

          Qu’importe, ils sont restés et nous on est parti de l’afgha (en laissant les interprètes sur place, tu sais, ceux qui ont bossés avec nous) donc ne pas dire qu’ils ne sont nulle part. Quand on quittera le Mali, le bilan ne sera pas glorieux non plus (pas militairement mais politiquement) donc restons humble.

          • Momo dit :

            Absolument pas!
            Tu ne connais pas bien le sujet, simplement considère que Barkhane a neutralisé (mais avec les égards qui leurs étaient dus) plus de 100 égorgeurs djihadistes pour une victime de notre côté.
            Cela suffira à la démonstration.

            Par ailleurs comparer afghanistan et mali c’est comme comparer le durian avec les nèfles. Tu vois? Tu sens?
            Et comparer armée Française et armée Allemande c’est… amusant ^^

  20. Olivier dit :

    Bonjour c est décision est bien triste mais si c est vrai que les militaires Wagner débarque au mali il faut partir car ces mercenaires sont des fêlés au même titre que la personne qu il a dirige au kremlin et retour des djiadistes…

  21. Carin dit :

    Si les allemands s’en vont, les autres européens vont suivre…
    Takuba, va cesser avant d’être vraiment opérationnelle, et Barkhane ne pourra pas assurer la suppression … pardon… neutralisation des nuisibles en chef et de leurs lieutenants, et la formation des troupes maliennes… donc nos milis vont peut-être devoir quitter le Mali et s’installer ailleurs, voire rentrer à la maison et ne laisser que les MQ9 et les M2000 pour faire le ménage à la demande et en soutien des autres pays du Sahel. Par contre plus d’intervention au Mali, il me paraît inconcevable de suppléer aux forces maliennes et aux wagners… que Poutine se débrouille, et comme dirait un gars de chez lui dans un film « bon chance ». Et si ça dégénère pour le peuple malien, l’ONU se chargera de pallier aux carences russes… ou pas.

    • Clavier dit :

      Parions que le président Zemmour après la visite officielle de Poutine chez nous retirera nos troupes …ou pas ?

  22. Convertor dit :

    Des nageurs de combat, c’est sûr, c’est une formation prioritaire au Sahel ! J’y croyais pas, j’ai relu, mais si !

    • Momo dit :

      Objectivement il faut garder en tête que les nageurs de combat ne font pas que nager….
      Ce n’est pas exactement ce qu’on leur demande en priorité.
      De nager.
      Alors aller s’entrainer en live c’est tout de même bien.

    • lgbtqi+ dit :

      vous devriez vous documenter un peu …

  23. Thierry dit :

    malheur à ceux qui persistent à s’enfoncer dans le bourbier Malien, ils y perdront des vies humaines, du temps, beaucoup d’argent, et tout cela sans aucun résultat positif dans quelque domaine que ce soit même si vous y restez 100 ans. Aux mêmes causes les mêmes conséquences.

    L’Allemagne est bien inspiré de s’en retirer, il n’y a absolument aucun enjeu sécuritaire ou terroriste pour l’Europe ou l’Occident, et cela depuis le premier jour ou Hollande y a posé ses gros sabots sous un prétexte mensonger. Il s’agissait alors uniquement d’une question de pouvoir politique et économique.

    • Aramis dit :

      Pour l’instant on peut se permettre de diviser la voilure par deux avec un taux de pertes inférieur au nombre de mort par accident dans les armées sur la même période.

      Les allemands ne se sont pas engagés donc eux n’ont pas de boue sur eux. Et ils restent au Niger vous n’avez pas compris un texte français de base.

      • Momo dit :

        Peine perdue, c’est un troll islamiste qui fait l’andouille sur le F35 pour venir cochonner le forum comme dans le cas présent en espérant que des jambons vont le croire….
        Une tête de lard!

        • Thierry dit :

          Momoche, la gargouille de l’ultradroite qui laisse des têtes de cochon ensanglanté devant les mosquées et dessine des croix nazis dans les cimetières, vient étaler ses doigts de pieds sur le clavier pour se reposer d’être bête de somme.

  24. dakia dit :

    ils se dont dit « j’ai très envie de les emmerder »

    • lgbtqi+ dit :

      N’oubliez pas la suite de la déclaration « présidentielle ». « J’ai très envie de les emmerder » « Jusqu’au bout ».

      On mesure tout de suite la disqualification de certains êtres à occuper certaine fonction.

  25. Durandal dit :

    Sans Barkhane c’est clairement plus chaud le mali…

  26. Frédéric dit :

    En HS, l’armée russe va intervenir au Kazakhstan suite aux manifestations en cours – déclenché pour une question d’augmentation des prix du carburant mais le lendemain même d’un accord de sécurité avec la Turquie- . Décision annoncé cette nuit par l’Organisation du traité de sécurité collective

  27. revnonausujai dit :

    Mieux vaut des boches lâches que des boches agressifs !

  28. Philippe dit :

    Il faut bien intégrer le fait que la notion de « couple franco-allemand » n’existe que du côté français. Pour les allemands il y a deux nations qui vont chacune leur chemin. Plus généralement et après une soixantaines d’années d’indépendance est-ce encore à la France de gendarmer dans ses ex-colonies d’Afrique ? Saluons le fait que certains pays d’Afrique assument très bien leur indépendance ce qui est tout à leur honneur.

    • Guernico dit :

      Oui, le « couple franco-allemand » c’est une connerie de journaliste français…il suffit de lire Die Welt ou ke FAZ, il n’est au mieux question que de « Deutsch-Fransozisch Partnerschaft »…arrêtons de considérer que les intérêts nationaux allemands sont les intérêts français…c’est la même arnaque qui dure depuis le Kollabo franciscain Mittrand.

  29. Castel dit :

    Je ne vois pas pourquoi les Allemands s’attarderaient au mali, alors que nous sommes les premiers à évacuer certaines zone dans le Nord du pays….
    D’autre part, cet article montre bien qu’ils étaient présent à nos côtés jusqu’à présent, même en effectifs limités, et sous des organisations internationales, mais, si tout le monde avait fait de même en Europe, cela n’aurait pas déjà été si mal….
    Il ne faut pas oublier que notre intervention au Mali a été dictée par le fait que c’était une de nos anciennes colonie qui était en danger, et que sa chute risquait d’entraîner celle de tous les pays du Sahel par la suite, qui serait tombé sous le joug des islamistes, avec le but d’y créer un califat, qui aurait été une menace pour l’Afrique entière, et pour l’Europe à terme….
    Donc, l’aide que nous ont apporté les Allemands et quelques autres Européens avec eux jusqu’à ce jour, nous a quand même été bien utile, mais maintenant que les principaux groupes islamistes ont été considérablement affaiblis, et que cela devient plutôt des affaires internes aux pays de la région, leur présence ( et la nôtre d’ailleurs ) devient moins évidente….
    Donc, les critiques contre ce retrait, vient surtout de mon point de vue des Anti-germaniste primaires, qui voient d’un mauvais œil l’axe Franco-Allemand, certes parfois critiquable vis à vis des autres pays Européens , mais indispensable à la cohésion de l’Europe !!

    • Aramis dit :

      « Donc, l’aide que nous ont apporté les Allemands et quelques autres Européens avec eux jusqu’à ce jour, nous a quand même été bien utile » Ben très peu d’aide et pas de forces combattantes. Inutile au possible.

      • Jose dit :

        Et la france a apporté quoi aux Maliens??????

        • lgbtqi+ dit :

          la capacité à continuer à vivre sans le joug d’une faction politique déguisée en mouvement religieux et qui réduit honteusement cette religion à la chari’a …

          Mais sans doute préférez-vous les terroristes islamiSTes. Entre usurpateurs, vous vous entendrez peut-être …

        • Aramis dit :

          Elle leur a évite d’avoir un état qui s’éffondre. Vous vous chier dessus de peur dès qu’on évoque le courage alors à la niche petite chienne.

        • Vinz dit :

          Western Union. Une autre question Rossé ?

    • Gérôme dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement certains en ont encore contre les allemands comme en 40 et donc crache dessus quoiqu’ils fassent. Certes les teutons ne nous facilitent pas la tâche dans certains domaine industriels mais bon, on n’est pas non plus toujours que des victimes, on a aussi nos mauvais côtés. En tout cas, leur éventuel départ est logique car on s’en va doucement également.

      • Momo dit :

        Ah bon? Pourquoi?
        Rien ne les empêche au contraire de se renforcer.
        Nordstream2, le gaz russe? Alors qu’ils viennent d’arrêter leurs 3 derniers réacteurs nukes (les gons).
        Pour ne pas trop se fâcher dans la réalité non-verbale?
        Non??? Pas eux??? Non????

    • Wa Terlou dit :

      « Il ne faut pas oublier que notre intervention au Mali a été dictée par le fait que c’était une de nos anciennes colonie qui était en danger, et que sa chute risquait d’entraîner celle de tous les pays du Sahel par la suite, qui serait tombé sous le joug des islamistes, avec le but d’y créer un califat, qui aurait été une menace pour l’Afrique entière, et pour l’Europe à terme…. ».

      Vous récitez bien votre mantra. Continuez. A force de répéter ça comme ça, vous finirez par y croire vous-même.

  30. fgnico dit :

    Etonné?? tout est normal!!
    Il parait que nous somme à la présidence du machin…
    Rêvons

  31. aldo dit :

    Pendant que nos soldats se font tuer en Afrique, pour qui ? pour quoi ? le doute est permis, les Allemands fond des marchés et passent à la caisse sans prendre de risques. Quels sont les plus c.. des deux ?

  32. Philippe dit :

    En complément, et à titre tout à fait indicatif, cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=8U14axFR88w

  33. sentinelle dit :

    Je n’en peux plus des commentaires que je lis , je parle des français , je pense qu’une curée de désintoxication s’impose

  34. VinceToto dit :

    Forcément, l’entrainement de nageurs de combat dans le sable c’est risqué au niveau des plongeons et des plongées. Il vaut mieux aller dans des endroits avec de l’eau: c’est moins risqué.

  35. Wrecker47 dit :

    —Maman les Paras sont partis ,moi j’pars aussi  » extrait de la chanson  » Suzon « 

  36. Mario 1114 dit :

    Sur l’exploitation des richesses :https://www.usinenouvelle.com/article/non-la-france-n-est-pas-au-mali-pour-proteger-l-uranium-d-orano.N908489
    Pendant que certains font de la stratégie géo-politique de comptoir , d’autres agissent : mon petit-neveu va partir là bas !

    et les réflexions du général sur la France et les Français sont ,malheureusement, toujours d’actualité !
    https://www.dicocitations.com/citation_celebre_ajout/18.php

  37. LA HIRE dit :

    Ils vont rapatrier leur 1 000 soldats, soit 1/3 de leur armée… Non, sérieux ! Ca c’est une info…

  38. Mica X dit :

    Les allemands ont tout à fait raison sur ce coup.

  39. Belzébuth dit :

    Les allemands ont-ils besoin de leurs 1 000 militaires pour prendre la VJTF de l’OTAN en 2023, au vu l’état de délabrement de leur institution militaire?
    Cela pourrait être plausible, non?

  40. Citoyen Francais dit :

    Les occidentaux sont enfermés dans une russophobie infecte. Mais si on met en perspective le bilan de la Russie dans la lutte antiterroriste et celui de la coalition de 60 pays sous commandement américain, on s’aperçoit que Moscou brille par son efficacité, tandis que Washington et ses valets encaissent camouflet sur camouflet depuis 20 ans.
    L’occident ricanait et se moquait lorsque Poutine menait la guerre contre les terroristes tchétchènes qu’il disait vouloir poursuivre jusque dans les « chiottes ».
    Obama qualifiait la Russie de « puissance régionale » avant l’intervention fulgurante de la Russie en Syrie, avec le succès que l’on sait.
    On s’aperçoit que Moscou est nettement victorieuse dans toutes ses campagnes antiterroristes, tandis que l’occident est embourbé dans tous les foyers de guerre antiterroriste qu’il a ouvert depuis 20 ans.
    Le bilan russe parle mieux que tout autre discours, et se trouve même flatté par les échecs répétés des occidentaux dans le même combat.

  41. Gérôme dit :

    @momo
    Et bien écoute @momo, à priori je connais pas le sujet mais pas moins que toi. Si tu relis, je dis bien que notre bilan ne sera pas glorieux « politiquement et pas militairement « , donc l exemple que tu me donne du 1 pour 100, c est militaire donc je valide. Politiquement trouve moi en quoi le bilan sera positif? Ensuite, bien sûr qu on ne compare pas l Afgha au Mali, mais quand on critique, on prends l ensemble pour avoir une vision et rassure toi, je ne cherche pas a comparé l Armée Française a l Allemande mais j aime bien l honnêteté intellectuelle. Pour info, j ai, peut être comme toi mais ça évitera de me dire que je ne connais pas, j ai quitté l armée de terre après 28 ans, ma dernière Opex était le Mali et l Afgha j ai connu comme tout ceux de ces années là plusieurs fois donc je pense que je peux avoir un tout petit avis.