Pour faire face aux Rafale indiens, le Pakistan va recevoir 25 avions de combat chinois Chengdu J-10C

En 2009, il fut rapporté que le Pakistan allait se procurer 36 nouveaux avions de combat Chengdu J-10B auprès de la Chine afin de moderniser ses forces aériennes. Seulement, en 2016, cette commande fut annulée, alors que l’Inde venait de signer un contrat pour acquérir 36 Rafale… Cette décision avait-elle été prise pour des raisons budgétaires ou parce qu’Islamabad souhaitait la dernière version de l’appareil chinois? [voire les deux?]

Sans doute. En effet, fruit d’un programme lancé dans les années 1980, avec l’appui de technologies israéliennes développées pour le IAI Lavi, le Chengu J-10A effectua son premier vol en 1998 puis les premiers exemplaires furent livrés à l’Armée populaire de libération [APL] cinq ans plus tard.

Cet appareil fut ensuite constamment amélioré, avec les versions J-10B en 2008 et J-10C en 2013, la dernière étant dotée d’une radar à antenne active [AESA], d’une suite de guerre électronique et de la capacité à détruire une cible au-delà la portée visuelle grâce à l’intégration du missile air-air PL-15.

Ce saut qualitatif était alors de nature à intéresser la force aérienne pakistanaise. D’où les rumeurs sur une [nouvelle] commande de 36 Chengdu J-10C. La transparence n’étant pas une vertu [si c’en est une?] que l’on cultive à Islamabad et à Pékin, elles n’avaient été officiellement confirmées jusqu’à présent. C’est désormais chose faite.

En effet, alors que la rumeur concernant cette commande prenait de l’épaisseur ces derniers temps, notamment après les interrogations d’un sénateur pakistanais sur les capacités de l’avion chinois à faire face au Rafale, il est curieusement revenu au ministre de l’Intérieur, Sheikh Rashid Ahmed, d’annoncer la livraison imminente de 25 Chengdu J-10C aux forces aériennes de son pays. Et de préciser, devant des journalistes, à Rawalpindi, que ces appareils participeront aux cérémonies prévues pour à l’occasion de la « Journée du Pakistan », le 23 mars prochain.

D’après le ministre, la mise en service de ces J-10C sera une « réponse » à celle des Rafale indiens.

La force aérienne pakistanaise a pu mesurer les capacités de son futur avion de combat lors de l’exercice Shaheen IX, organisé en décembre 2020. Pendant près d’un mois, elle s’était en effet mesuré à des Chengdu J-10C et des Shenyang J-11B chinois, ces appareils étant alors censés représenter les Rafale et les Su-30 indiens.

« De nombreux aspects du J-10C, dont la taille, les caractéristiques aérodynamiques, les systèmes d’armes et les capacités de combat sont comparables au Rafale de l’Indian Air Force », fit valoir, à l’époque, Fu Qianshao, un expert militaire auprès du quotidien « Global Times », qui suit la ligne du Parti communiste chinois [PCC].

Cela étant, la communication chinoise n’a pas souvent présenté le Chengdu J-10C comme pouvant être de taille à rivaliser avec les Rafale indiens, contrairement au Chengdu J-20, l’avion de 5e génération de l’APL. D’où, d’ailleurs, la raison pour laquelle ces appareils ont été déployés près deu Ladakh, région faisant l’objet d’un contentieux entre Pékin et New Delhi.

Photo : Alert5 – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

155 contributions

  1. albatros24 dit :

    L’Inde va donc ainsi être très encouragée à acheter des Rafale standard F4 voire F5 et les missiles Meteor en plus.
    Très bonne nouvelle pour Dassault finalement.
    Souhaitons qu elle ne commence pas à s’intéresser au Fail 35

    • Ki2 dit :

      Il y a un problème en Inde avec la Team rafale car il n’ont pas respecté la condition des offsets à temps.
      https://www.defensenews.com/industry/2021/12/20/india-fines-french-firm-dassault-aviation-over-offset-delays/

    • Ultimately dit :

      L’Inde a rassemblé les rafale sur la frontière avec le Pakistan par peur de J20 sur la frontière chinoise.

      • Momo dit :

        C’est exactement l’inverse ;0)
        Il est bien normal que la Chine soit très ennuyée de l’arrivée de quelques rafales dans cette zone.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « par peur de J20 sur la frontière chinoise. » Par peur de brouettes?

    • joe dit :

      Exactement. C’est bon pour Dassault car plus les voisins achètent du matériel récent, plus les Indiens sont dans l’incapacité de produire un équivalent localement en quantité et surtout efficacité.

    • Gégétto dit :

      Albatros24,

      En êtes vous si sûr?
      parce qu’ avec ce qui se passe entre le Qatar et la Turquie concernant les Rafale…

      Des heureux: Le Pakistan, la Turquie.Trop heureux de voir notre fleuron faire de belles passes au nez de leurs systèmes embarqués ou pas ,de découvrir ses points faibles. faire cracher son radar, spectra et pourquoi pas de le « désosser ». Idem pour l armement.
      C est comment l expression qui va bien à cette France?
      Trop bons….

      le Qatar heureux de son petit coup autorisé, vu que la vente de notre joyau avec son armement se fait sans condition. Contrairement aux matos des amerloques.

      Ceux qui vont avoir les boules et pas celles de Noël:

      Notre armée de l air et des grands Espaces, l Inde.
      C’ est le même situation que les amerloques se procurant des Mig durant la guerre du Vietnam

      • Gégétto dit :

        correctif :La même situation

      • Jack dit :

        Vous prenez vraiment l’Etat Français et Dassault aviation pour des lapins de 3 semaines…

        • Gégétto dit :

          L état français?
          vous parlez du branque et de sa clique de tarés?
          Argumentez pour me prouver le contraire, J attends avec empressement vos explications, je sens que je ne vais pas être déçu ^^) ^^).
          Mais écoutez attentivement cela:
          https://youtu.be/iInNSp8LxQ8

          • Jack dit :

            @Gégétto : Vous allez certainement être déçu que l’intégralité des Gouvernements précédents ont vendus des avions de combats à toutes sortes de pays, même belligérants.

            Saviez-vous que l’Egypte et Israël possédaient des Mirages ? Saviez-vous que l’Irak et la France possédaient des Mirages lors de la Guerre du Golfe ? Saviez-vous que l’Inde et le Pakistan sont tous deux équipés de Mirage ? Saviez-vous que « le branque et sa bande de tarés » n’étaient pas aux affaires, voire même pas nés, lorsque tout ceci s’est déroulé ?

            Plus important, saviez-vous que vous n’êtes pas sur un blog politique mais sur OPEX360 qui traite de l’actualité militaire ?

          • Gégétto dit :

            Jack,
            vous auriez pu économiser votre temps plutôt que de répondre une telle ineptie ,sans rapport avec le sujet de mon commentaire.
            vous êtes un enfumeur de première.

            Saviez vous que le branque qui squatte l Elysée est notre chef des armées?
            Saviez vous que le ministre de la défense est un homme politique?
            Et donc en ce sens critiquables sur OPEX360

            Savoir lire c est bien, comprendre ce qui est écrit c est mieux. Apparemment vous vous êtes immiscé dans un échange avec Albatros sans en comprendre le sens.

            Jack vous êtes le maillon faible…Au revoir

          • Alexandre dit :

            @gegetto

            *C’est sous Hollande, que les qataris ont achetés du rafale. Mais peu importe, l’un de nos point fort est une continuité de l’état dans ses politiques depuis 75ans maintenant. Ce n’est ni spécialeent Macron ici ou Sarko qui a decidé de déssouder Khadafi par exemple, ce sont des plans de l’état ,des millier de hauts ou tres hauts fonctionnaires qui bossent sur ces dossiers depuis des décenies.

          • ScopeWizard dit :

            @Gégétto

            HA !

            Je reconnais l’ adresse….

            Ben oui , nous avons la même référence…. 🙂

            Personnellement , je trouve qu’ il y a effectivement de quoi s’ inquiéter….

      • Albatros dit :

        La Turquie n est pas en mesure de créer un concurrent au Rafale.
        Elle fait des manœuvres avec des Rafale pour voir ses faiblesses.
        Mais quand on a de vieux F16…c est plutôt de trouver le moyen d en sortir du mieux possible.
        Le problème serait plutôt les USA notre vrai concurrent en fait.
        Sinon les etatsuniens risquent plus car on peut proposer aux suisses des manœuvres avec le Fail35 et le SPECTRA fonctionnel. Ce qu a toujours refusé l USAF.
        Allez savoir pourquoi…

        • Gégétto dit :

          Albatros,
          |Sinon les etatsuniens risquent plus car on peut proposer aux suisses des manœuvres avec le Fail35 et le SPECTRA fonctionnel. Ce qu a toujours refusé l USAF.
          Allez savoir pourquoi…]

          Oui ,vous aurez remarqué que c est ce que j écris.

          Contrairement à nous, les Amerloques ne laisseront pas un de leur joujou dernier cris s’ exposer volontairement et complètement aux yeux et oreilles (électroniques of course) et ne donneront jamais l autorisation au pays acheteur de participer à de telles manœuvres.

          Lorsque le F35 participe à des manœuvres telles que Atlantic Trident ,pensez vous un seul instant que le F35 soit à 100% de son potentiel: Radar,moteur, furtivité ?

          Je ne suis pas convaincu que, pour en mettre plein la vue aux Amerloques, nous n ayons exposé nos joujoux à leurs yeux malicieux! Ainsi sont les Français!

      • Captain Pif dit :

        Figurez vous que les conditions de vente (au Qatar ou ailleurs) ne sont pas publiques… Par ailleurs je vois mal comment vendre des avions et éviter totalement que leurs secrets ne soient pas, progressivement, dévoilés: cela augmente forcément les sites potentiels d’espionnage, le risque de défection (Mig 21 irakien dans les années 60, Mig 25 posé au Japon à la fin des années 70), la possibilité d’analyse partielle d’équipements après pertes au combat (F-117 crashé en Serbie), etc.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mig 21 irakien dans les années 60, Mig 25 posé au Japon à la fin des années 70), la possibilité d’analyse partielle d’équipements après pertes au combat (F-117 crashé en Serbie), etc. » Exactement tout comme il serait « étonnant » que les Russes n’aient pas eu le loisir d’examiner sous toutes les coutures un exemplaire de F-14 « Tomcat’ iranien après la chute du Shah. Il n’est d’ailleurs pas impossible que La genèse des Mig 29 et autres SU 27 vienne de là!

  2. Sergio dit :

    Ce multirôle Dragon Véloce donnera clairement du fil à retordre aux Rafales même si je pense, qu’en cas de confrontation, ces derniers auront le dernier mot. L’avenir nous le dira.

    • wagdoox dit :

      les J10C sont a peu prêt au niveau des F16B60, rien d’insurmontable, en réalité c’est surtout pour remplacer le F16 que les USA ne veulent plus livrer ou meme moderniser au Pakistan que ce dernier s’est tourné vers cette solution.
      Parler d’équivalent rafale c’est bon pour la politique intérieure.

    • Ysgawin dit :

      En cas de confrontation, la différence risque de se faire au niveau du pilotage.
      Et là… Qui est-ce qui forme les pilotes indiens ?

  3. Momo dit :

    Faut-il se réjouir de voir les pakis prendre du J10c pour tenter de contrer les Rafales?
    .Si on est indien: Un tout grand ‘oui!’, cela s’annonce fun de jouer un peu avec ces avions justement pris par erreur pour des EF2000. Ils se valent dit-on.
    .Si on est français: Oui et non. Non, c’est presque insultant comme comparaison, déjà les J20 sont bof bof alors celui-là… Oui, cela peut aider les indiens à agrandir leur parc de rafales. Le choix est à leur avantage encore faut-il que quelqu’un décide.
    .Si on est pakis: oui, c’est la fête à islam-a-bad, enfin un avion qui fait un peu sérieux et le ministre de l’intérieur dit qu’il est super top!
    .Si on est chinois: oui, un business avec les pakis qui se font une nouvelle fois rouler (sauf pour les embrouilles terroristes) et c’est toujours un plus contre l’Inde parce que les zincs pakis… comment dire…

    Donc tout va bien, on peut arroser ça (en cachette) dans ce beau pays plein de lumières, porteur de tous les espoirs de l’humanité: le Pakistan

    • Rawal dit :

      Les pakistanais sont très fort en combat aérien, (la preuve en fevrier 2019), on verra qui rira le dernier

  4. Alpha dit :

    Oulalalala ! Les Indiens vont trembler !
    Mais cette acquisition pakistanaise est un bon moyen pour doper les ventes de Rafale à l’Inde…

    • Rawal dit :

      Ils vont trembler car ils connaissent bien la supériorité du Pakistan en combat aérien

  5. Eric dit :

    Le J-10 est un lointain dérivé du F-16, via le prototype Lavi israélien… ce qui signifie qu’il appartient à une génération précédente à celle du Rafale. Il est possible que les dernières versions disposent d’une avionique comparable à celle du F-16V « Viper » ou même du F-21, mais ça n’en fait pas pour autant un avion comparable au Rafale F4 commandé par l’Inde… ne serait-ce que parce qu’il n’a qu’un seul réacteur et pas de capacité de vol en supercroisière (supersonique sans postcombustion) qui donne un énorme avantage en vitesse et discrétion à l’avion français.

  6. xorminet dit :

    ça va peut-être accélérer la deuxième commande indienne

  7. Alain d dit :

    Ces J-10C, ont-ils livrés avec 25 ravitailleurs, ou 25 catapultes.
    L’autonomie ?
    Ils sont plus rapides que les Rafales, mais 4 ou 5 minutes, pas plus, après faut sortir les voiles.

  8. Raymond75 dit :

    Toujours à propos du Rafale, un article intéressant : (Air et Cosmos)

    « Des Rafales qataris basés en Turquie pour pouvoir les analyser »
    https://www.air-cosmos.com/article/des-rafales-qataris-bass-en-turquie-pour-pouvoir-les-analyser-les-termes-de-laccord-rvls-25743

  9. Raymond75 dit :

    Et voici les termes de l’accord (mon anglais est insuffisant) :
    Accord%20Turquie%20Qatar.pdf

  10. Aimé Amiral dit :

    A quel moment le J10c peut être à la hauteur face à des rafales f3r ??

  11. Toff dit :

    On est d’accord que mise à part la vie des pilotes, on aimerait tous voir une confrontation du Rafale face au J-20 ?

  12. Sylvain dit :

    En l’états, l’article me semble réducteur. Le sujet d’un affrontement entre deux puissances, même au seul niveau aérien, ne dépend pas seulement du modèle d’avions retenus de part et d’autre. Il faudrait aussi évaluer le niveau de formation des pilotes, la doctrine de combat, la tactique aérienne, la stratégie globale, les capacités de défense sol-air… etc. Aujourd’hui, on ne combat plus « avion contre avion », mais système de supériorité aérienne contre système de supériorité aérienne. De plus, j’ai lu les commentaires sur le reverse engineering tirc sur des RAFALE qatariens. Si c’est avéré c’est très inquiétant.

    • sepecat dit :

      Le reverse engeneering a aussi ses limites et je ne pense pas que les gens de chez Dassault soient des imbéciles. S’ils vendent leur appareil au Moyen-Orient, ils en connaissent parfaitement le contexte depuis des décennies et savent qui peut faire quoi et les copinages en cours. On peut raisonner par analogie et constater que la Chine avec son Comac rencontre bien des difficultés, même si elle a progressé à coup d’espionnage industriel et d’analyse de l’A320 construit sur son sol et auquel elle avait donc un accès privilégié. A ce niveau de technologie, démonter un appareil ne suffit pas, il faut savoir analyser ses composants et, surtout, avoir la maîtrise industrielle pour les reproduire. Celle-ci peut s’acquérir, mais si vos concurrents ont une longueur d’avance et la conservent… c’est plus dur. En résumé, il est peu probable que les responsables chez Dassault soient nés de la dernière pluie. Si vous visionnez les dernières auditions de leur partron au Sénat, vous constaterez justement que pour le SCAF il déclare clairement ne pas vouloir fournir gratuitement aux Allemands un savoir faire acquis lors des décennies précédentes…

    • Moi dit :

      Auriez vous un lien qui parle de ça svp ?

      • Khay dit :

        Si j’ai bien lu, l’accord évoque clairement l’observation des exercices quatari mais rien en matière de reverse engineering.

  13. lym dit :

    Les pak sont donc en train de se prendre, tout sourire béat, les rebus de tonton Xi. CQFD: Ces islamistes sont bel et bien sur le chemin qui les ramène 2 millénaires en arrière!

    • oryzons dit :

      Il n’y a pas de reverse ingeneering turc sur le Rafale.
      Les Turcs évaluent les Rafale qataris contre leurs propres zincs dans des entraînements.
      C’est déjà pas mal et c’est certainement peu goûté par Paris.

      • albatros dit :

        Pas grave : ça devrait les calmer dans leurs velléités d’envahir les îles grecques, surtout s il y a des FDI FREMM et les SNA en dessous

  14. Moktar dit :

    Pour faire illusion…

  15. Gandalf dit :

    Je me demande si cela ne va pas pousser l’Inde a commander plus de Rafale

    • Foufi dit :

      Pour quoi faire ?
      La supériorité n’est pas au rendez-vous avec ces deux appareils, il faut bien le dire ! Ce sont deux bons avions mais ils techniquement dépassés par les avions de cinquième génération !
      En cas d’accrochage dur, un J-20 mettrait vite fin à la fête ! On sait que des J-20 ont été dépechés au nord du Ladakh où pourrait se jouer une possible confrontation entre l’Inde et le Pakistan !
      https://www.ndtv.com/india-news/china-redeployed-j-20-fighter-jets-near-ladakh-report-2288283

      • Momo dit :

        Bien sûr, une expertise imparable de l’inénarrable foufi (*). Bravo, nous voilà tout esbaudis ^^
        Et oui, le j20! Que les chinois envoient en masse à la frontière indienne pour tenter de contrer les quelques Rafales que l’Inde y a envoyé.
        Hahaha le mardi m’a même dit qu’il était 6ie génération, et bientôt 7ieme.
        Et limite hypersonique. Comme le tfx truc.
        Moi aussi je suis une expert. Pisque j’te l’dis. -_-

        (*): troll xinois si vous ne saviez pas

      • Holystar dit :

        Ou pas…
        On sait aussi que les J20 on vite été redéplacé (éloigné) rapidement du Ladack par le passé après les avoir annoncé en grande pompe pour la communication….. et pour certainement pour éviter le Rafale…
        Les Chinois ont une peur bleue du Rafale…. le moindre accrochage Rafale vs J20 peut détruire toute la communication entretenue par les Chinois depuis 4 ans sur la supériorité fantasmé du J20 sur le Rafale et par effet boule de neige nous montrer quels sont les réelles progrès (ou faiblesses) des chinois en terme d’aviation de combat…
        Je remarque également que les Chinois ont commandés de SU35 aux Russes (qui pour rappel est un fleuron nec plus ultra des intercepteurs après le F22 et qui malgré cela ne semble pas être au niveau des Rafale selon les derniers retex Egyptiens) et souhaiteraient en avoir encore plus… et ce n’est pas un hasard.
        Cela étant il ne faut pas sous-estimer le J-20 pour autant.

        • ki2 dit :

          Une puissance qui arrive à faire peur aux USA à peur du RAFALE, laissez moi rire .HAHAHAHAHA

          • Pascal (l'autre) dit :

            « laissez moi rire .HAHAHAHAHA » Le rire est l’attitude de certains qui ne comprennent pas une problématique (le rire niais!), cela permet de se donner une contenance, donc en ce premier janvier j’ai la mansuétude de vous conseiller de ………………………….. continuer à rire!

          • Holystar dit :

            On ne parle pas de puissance mais de ce qui est concret et de ce que l’on voit… Ils nous ont montré quoi les chinois depuis qu’ils nous bassinent sur la supériorité incontestable de la 5ème génération sur tout le reste…?
            ….Rien, juste que le J-20 vole systématiquement loin des Rafale et des points chaud du globe… je ne crois pas avoir lu un seul article mentionnant un vol de J-20 lors des multiples tentative d’intimidation de Taïwan ces derniers mois…

            Les seuls qui savent si le J-20 est du bluff ou un Game Changer sont les Chinois et ce bluff fonctionne très bien vu du côté des Occidentaux.

            Bluff ou pas ils ont fait d’énormes progrès, de là à avoir rattrapé nos avionneurs….

            « Une puissance qui arrive à faire peur aux USA à peur du RAFALE », cette puissance est elle un tigre de papier? ou tout son contraire?

      • Thaurac dit :

        On ne sait rien du j20 si ce n’est le baratin autour, j’aurais plus confiance en un pilote de rafale français qu’un chinois en j20

      • Thaurac dit :

        J’ajoute, après en avoir entendu de belles sur le su 35, un rafale lui a fait faire « niniche » lors des manœuvres égyptiennes, l’obligeant même à atterrir

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En cas d’accrochage dur, un J-20 mettrait vite fin à la fête ! » Nous en sommes absolument convaincu!……………………………….Si cela peut vous faire plaisir voire vous procurer une petite érection!

      • albatros dit :

        On ne sait pas ce que valent les J20 hormis la propagande des cocos chinois multimilliardaires.
        Le Rafale oui et en plus il a fait ses preuves au combat (Libye ou Syrie) ou en Inde face aux Mig 31 dans des exercices
        C’est pourquoi les chinois jasent mais volent bien loin des frontières indiennes…

  16. VinceToto dit :

    Le J-10C est effectivement beaucoup plus capable qu’un JF-17 pakistanais d’intercepter du Rafale.

    Quid des fameux F-16 pakistanais(dont ~20 récents Block 52) et de la commande potentielle pour 36 F-16 Block 50/52 supplémentaires? D’après cette commande de J-10C, le Pakistan semble reconnaitre que les F-16 ne sont peut être pas si bons que cela en combat aérien, même face à des Mig-21(cf incident de 2019). Mon POV: le F-16, contrairement au J-10C, a peu de chance en combat aérien ou interception contre du Rafale ou contre du Su-30MKI: donc achat de J-10C pour avoir l’air un peu crédible vis à vis de l’Inde.

    • Dodo dit :

      Je pense aussi que ce choix remet en question sérieusement le JF-17 qui devait quand même être pour le Pakistan la base essentielle de son aviation.
      Forcément dans l’aviation il y a ce qu’on voit et qui donne le sentiment que tous les avions peuvent se comparer visuellement, mais ce qui compte en réalité c’est ce qu’il y a dedans.
      Le JF-17 n’est pas un appareil coûteux car il est presque une coquille vide, c’est un peu comme un avion des années 70 voir début 80 en terme de capacité.

      Le besoin pakistanais de chercher mieux du côté chinois avec le J-10 (dernière version) démontre parfaitement que le Rafale est un « game changer ».
      L’armée de l’air chinoise c’est en majorité une aviation composé de Su-27 (ou dans ses versions locales J-11 ou J-16), donc en gros le même appareil que le Su-30 indien car il n’est qu’une variante du Su-27.
      Le Pakistan, la Chine et l’Inde connaissent donc plutôt bien ce type d’appareil, très gros, très visible aux radars. Ils en connaissent les propriétés de bases et d’une certaine façon il y a une « équivalence » qui ne joue pour aucun des acteurs dans un rapport de force. Le Rafale a changé la donne, au même titre que les chinois cherchent à changer la donne avec des avions de 5e génération. Le J-10 reste tout de même plus proche d’un F-16 du début des années 90 que d’un avion comparable au Rafale, les pakistanais n’ont donc pas une équivalence à opposer en achetant cet avion chinois, mais c’est tout ce qu’ils peuvent acheter aux chinois qui ne produisent pas d’autres appareils, ils ne vendront pas le J-20 au Pakistan, ces derniers n’ont sans doute même pas l’argent pour cela.

      Est-ce que cela va contraindre les indiens à acheter plus de Rafale? Pas forcément, par contre c’est bien le développement chinois qui va imposer le Rafale comme le vecteur logique pour influencer un rapport de force se faisant de plus en plus avec le J-20.
      Les indiens ont tellement attendus, misant sur une guerre de la quantité avec des appareils peu intéressant (le pari du Tejas) ou trop « connus » avec le Su-30 qui n’a rien d’extraordinaire, qu’ils découvrent la nouvelle réalité de ce monde. En fait c’est toute cette région asiatique qui se transforme, Chine en tête, la quantité d’aéronefs qui avait valeur de dissuasion laisse place à une aviation plus moderne et plus réduite car plus onéreuse. Certains esprits continuent à penser vouloir remplacer des Mig-21 par des Rafale et se disent qu’il y a de gros manques, mais dans les faits ils vont devoir revoir leurs formats. C’est dans cette prise de conscience d’avoir des avions qui se différencient et qui ne sont plus juste des chiffres que l’Inde finira par commander plus de Rafale car il n’y a pas aujourd’hui d’autres avions pouvant avoir un tel impact. Et quand il y a d’autres pays qui pourtant sont bien plus « petits » que l’Inde, avec moins de menaces qui achètent des Rafale en plus grand nombre qu’eux, la carte qui pouvait il y a plusieurs années faire hésiter à l’acheter ou qui servait le lobby pro-russe/américain faisant du Rafale bashing en Inde, ça ne marche plus.

      • VinceToto dit :

        La réalité du Pakistan, face à l’Inde, et même avant le Rafale, c’est que l’Inde pouvait faire des frappes aériennes dans les zones disputées, dans/aux frontières du Pakistan, sans se faire intercepter, notamment avec des Mirages 2000. Donc le Rafale n’est pas du tout nécessaire pour l’Inde face au Pakistan.

        Quand le Pakistan essaya de faire une attaque au sol de vengeance le 27 février 2019, il y eu interception et les forces aériennes pakistanaises laissèrent le champs libre aux Su-30MKI après avoir largué leurs munitions d’attaque au sol en dehors des cibles de leur mission (Je veux bien croire qu’un Mig-21 Bison téméraire neutralisa un F-16 Block 52 dans ces conditions de retraite en vrac, mais il se fit descendre).

        Après, il y a aussi la réalité de l’Inde face à la Chine. L’Inde a du Rafale en variante nucléaire, guerre intense elec., le truc le plus cher possible pour des missions « expertes ». Donc c’est quand même les Su-30MKI qui gardent les fonctions air-air habituelles pour le moment.

        L’Inde veut produire elle même ses avions, missiles, etc. et s’en donne les moyens.

  17. Thierry dit :

    Voilà une bêtise qui se révèle, si l’Inde avait acheté des F-35, même en moins grand nombre, le Pakistan serait dans l’impossibilité du surenchérir à court et moyen terme puisque les avions furtif Russe ou Chinois ne sont pas disponible à l’export avant longtemps, et avec des capacités « cheap » par rapport au F-35.

    Donc pour le coup l’Inde aurait la suprématie aérienne assuré sur le Pakistan, et même le loisir d’y faire des incursions sans être détecté.

    Avec le Rafale l’Inde est seulement à égalité.

    • Tih yellow dit :

      Bla bla rafale français pas bon bla bla bla
      Bla bla bla Tous ceux qui l’ont sont nul bla bla bla

      Le rafale pourra largement faire des incursions en territoire ennemi sans être détecté puisqu’il volera au raz des montagnes grâce au mode suivi de terrain. Ensuite étant omnirôle il pourra mener des frappes au sol tout en emportant des missiles pour son auto-protection et des réservoirs pour avoir l’autonomie suffisante d’agir, la ou le F35 ne pourra évidemment rien faire car il faut choisir ce qu’il doit faire afin de ne pas sacrifier sa sainte furtivité.
      Et à mon avis, un avion qui ressemble à un Eurofighter monoréacteur couplé à un F16 le tout embarquant de la technologie chinoise, il ne pèsera pas bien lourd face à une aviation moderne (rafale, Eurofighter, F16 viper, F15, SU dans ces versions les plus modernes etc…)

      Bref comme d’habitude, à part tenir des propos dénigrant tout ce qui est français, tu ne sais rien dire.

      Bonne année

      • Thierry dit :

        c’est pas la peine de changer chaque fois de pseudo si c’est pour raconter en boucle les même salades inconsistante qu’un gamin de 6 ans ne croirait pas.

        vous êtes un furtirophobe primaire en plus d’être idolâtre de Rafalophilie

        Bref comme d’habitude, à part tenir des propos dénigrant tout ce qui n’est pas Dassault, tu ne sais rien dire.

        et Dassault ça n’est pas le France.

        • Tih yellow dit :

          Alors déjà je n’ai jamais changé de pseudo.
          Ensuite je ne suis pas furtirophobe, je dis juste que la furtivité a ses limites, pour que l’avion soit furtif il faut qu’il voyage lisse, ce qui limite son emport en munition et son autonomie.
          Ensuite la furtivité c’est comme l’histoire du bouclier et de l’épée, les radars évolueront plus vite et la furtivité n’est qu’un concepte à court terme, or le principe d’un avion de combat c’est de durer 4 décennies au minimum, je pense qu’en 2030 ou au plus tard 2040 on aura largement la capacité de détecter tout les f35 qui voleront et l’avion sera plus qu’obselete. Problème les pays qui l’ont acheté n’auront pas les moyens de les changer aussi tôt vu les sommes investies dans cet avions.

          Je ne dénigre pas tout ce qui n’est pas Dassault. Il existe de très bon avions qui ne sont pas de Dassault comme le F18 Super-Hornet, le F15 dans sa dernière version

          Ah je ne savais pas que dassault c’était russe ou brésilien peut être.

          Toi a part dénigrer tout ce qui est français tu ne sais rien faire
          Tu es comme le Raymond 75, critiquer tout ce qui est francais

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bref comme d’habitude, à part tenir des propos dénigrant tout ce qui n’est pas Dassault, tu ne sais rien dire. » Un éclair de lucidité vous concernant?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voilà une bêtise qui se révèle, si l’Inde avait acheté des F-35, même en moins grand nombre, le Pakistan serait dans l’impossibilité du surenchérir  » Le contraire nous eut étonné!

    • Nauatg dit :

      Furtif le F35??
      C est une plaisanterie? Il y a encore un ignare qui y croit!!! Formidable!!
      Enfin en un sens oui puisque ils s écrasent avant toute confrontation. Par précaution….

    • Tulio dit :

      L’Inde est seulement à égalité ? Vraiment ? En jardinage, peut-être… L’Inde a des Mirages et des Rafales et les Pakis ont des brouettes !

    • Lejys dit :

      Ben voilà ne bien mauvaise façon de commencer l’année, écrire de pareils bêtises… On ne sait plus par où commencer pour les corriger ! Restons simples et concis.
      L’Inde ne pouvait pas acheter de F-35 pour plusieurs raisons: ils ont commandés des S-400, systèmes pour lesquels la Turquie a été exclue du programme F-35; le Pakistan reste (pour des raisons qui deviennent de plus en plus « complexes ») allié aux USA, il aurait été difficile pour ces derniers de vendre au pire ennemi du Pakistan ce qu’ils estiment être le seul avion de combat de 5ème génération actuellement exportable ; enfin, l’Inde avait un besoin urgent d’avion de combat afin de remplacer ses vieux Mig 21 « Bisons ». Le contrat a été signé en septembre 2016, et en avril 2021 un premier escadron était déjà entièrement équipé et complètement opérationnel. Par comparaison, les Pays et bas et la Norvège ont reçu leurs premiers avions en 2013 et 2015, soit entre 7 et 5 ans avant que les premiers Rafales ne soient livrés à l’Inde. Et l’IOC des appareils de ces pays est très récente, il y a moins d’un mois. Et seulement au premier stade opérationnel… Enfin, les coûts de possession de cet avion, qui contrairement aux promesses de L&M, continuent d’augmenter (le moteur ne fera pas la vie de la cellule) place cet avion au delà du budget de l’Inde
      Enfin, dans votre aveuglement sur les qualités du F-35, vous passez à côté de ses – nombreux – défauts. Si je fais partie de ceux qui pensent que in fine, dans un délai…encore inconnu/incertain, il sera sans aucun doute le meilleurs avion pour les missions SEAD, ce sera seulement dans ces missions où il sera le meilleur. Cet avion n’assurera pas de suprématie aérienne, et n’est pas indétectable, juste « moins détectable ». Le Rafale a prouvé une certaine furtivité (merci SPECTRA) lors du raid sur la Syrie, là où les F-35 ne sont pas allée d’ailleurs. La plupart des nations ayant les capacités suffisantes, ou qui sont conscientes de ses faiblesses, n’envisagent pas de l’engager seul sans protection aérienne : F-22, F-18, F-15X ou Typhoon l’accompagnerons aux USA (USAF et Navy), GA, Italie, Israel, Japon, etc… Les deux seuls armées l’ayant utilisés en opération (USA et Israel) ont peu après commandé ou souhaité commander dans la foulés des F-15X et autres F-16V. A contrario, déjà 3 pays ayant commandé des Rafales en ont recommandé (Egypte, Grêce, Quatar), sans compter la probabilité que l’Inde en fasse autant.
      Le Rafale que vous jugez dépassé a été commandé par des pays qui ont une probabilité « d’accrochage » ou « d’incident » élevé avec leurs voisins (Inde, Grêce, Egypte), ou qui interviennent dans des opérations sans le soutien d’une grande puissance comme les USA. On ne retrouvera jamais des F-35 Suisses, Belges, Néerlandais, ou Norvégiens intervenir seuls
      Il y a 4 ou 5 ans, à une époque où l’on ne vous croisait pas sur ce site, intervenait souvent un certains Nico St Jean, qui, sur ses connaissances pointus du F-35 lié à son secteur d’activité au Canada, prétendait monts et merveilles sur le F-35 (capacités, IOC et FOC rapides , nouveau moteur plus puissant et plus économique, baisse des coûts, etc.), affirmant que le Rafale n’avait pas d’avenir, notamment en export. On ne le lit plus désormais.
      La médiocrité de vos commentaires polluant (car sans arguments, je n’ai rien contre les débats contradictoires argumentés) qui se limitent à dénigrer le Rafale et ne jurer que par le F-35, vous feront également disparaître…

  18. Pauline C. dit :

    Question de néophyte. Que valent réellement les avions de combat chinois ?

    Merci par avance.

    • Manu34 dit :

      Personne à part eux ne le sait réellement. Et dans un pays où le mensonge, la propagande et la manipulation sont la religion d’état, leurs affirmations n’ont aucune espèce de valeur. C’est du blabla de dictature classique aussi crédible que les volontés impériales de Bocassa. Même niveau de crédibilité.
      Par contre, il est certain qu’ils progressent à très grande vitesse. On ne peut qu’analyser et déduire, notamment d’ailleurs des non-dits derrière leurs comportements, outre les spécificité techniques théoriques. Personnellement, je pense que d’un point de vue systèmes électroniques il y a tout lieu de penser qu’ils sont déjà dans les meilleurs. Coté maintenance et disponibilité, ça doit être beaucoup moins reluisant, notamment car ils ont toujours des problèmes pour produire des moteurs fiables et durables, ce qui les oblige encore à se fournir chez les Russes, eux-mêmes déjà pas les meilleurs dans ce domaine, et loin s’en faut. Enfin, je suis très sceptique sur les formules aérodynamiques choisies. Ces derniers temps, on a plutôt l’impression qu’ils cherchent à faire voler des enclumes pseudo-furtives que des avions…
      Un indice tout de même: personne ne leur achète strictement rien, sauf comme ici avec le Pakistan en ayant aucun autre choix…
      En réalité nul ne sait à ce stade ce qu’on découvrirait en cas d’affrontement avec les meilleurs chasseurs occidentaux, mais on peut raisonnablement tabler sur des (grosses) surprises peu en leur faveur… à la MIG-25 par exemple. Et encore, en ne parlant que d’aviation de combat classique. Côté aéronavale, ils ont beau bomber le torse comme personne, submergés en permanence qu’ils sont par leurs complexes et leur nationalisme bouffi d’arrogance jusqu’au dernier ridicule, je leur souhaite bien du courage pour sortir qqch d’équivalent à ce que font les français ou les américains avant, au mieux, 2040.
      Mais au delà de tout ça il ne faut pas oublier qu’on parle là de la Chine, et qu’elle a au delà de ses horripilants défauts de réelles qualités, la première en étant le temps long, celle là même qui fait tant défaut ici. Ils vont y arriver, ils bossent dur, et ils ont le temps et les moyens. Ce n’est pas encore fait selon toute vraisemblance malgré leur insupportable baratin, mais ils vont y arriver, ça ne fait aucun doute. Une des deux générations à venir sera au meilleur niveau. L’actuelle, mouais, bla bla bla…

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        « …où le mensonge, la propagande et la manipulation sont la religion d’état »… Assange, mon cher Manu34, Julian Assange. Il est la preuve vivante que l’empereur est nu (Les Habits neufs de l’empereur (en danois : Kejserens nye Klæder) est un conte de Hans Christian Andersen).

        Invoquer un avantage moral du « monde libre », c’est vivre dans la nostalgie.

        • Plouc putatif dit :

          @Abuse…
          La question posée à laquelle Manu34 a très bien répondu, était « que valent les avions de combat chinois ? »
          Il n’a pas « invoqué un avantage moral du monde libre » (à moins que, étant sur smartphone, j’aie mal vu).

        • Manu34 dit :

          Hors sujet. Assange, les GAFAM, les tout ce que vous voulez qui ne vont ou n’iraient pas en occident ne changent strictement rien à ceci, que j’écris et que vous citez: « …où le mensonge, la propagande et la manipulation sont la religion d’état ».
          Je n’ai par ailleurs « invoqué aucun avantage moral du monde libre », pour la simple et bonne raison que sur ce point je n’ai même pas parlé du « monde libre ». Merci de ne pas m’inventer des propos pour servir la soupe de votre prose de retour… Hors sujet là aussi. Le sujet seul et exclusif de mon propos était la Chine. Lisez, mon cher, ce que l’autre a écrit, et non ce que vous avez envie de d’y lire; vous serez plus proche du sujet…
          A moins bien sur, mais je n’ose y croire (……), que vous ne vous serviez juste de ses propos non pas pour argumenter en restant sur le sujet, mais pour vous en fabriquer un tremplin menant à la prose que vous avez envie de déverser sur tout autre chose. Et au diable l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle…
          (Et PS: je ne nie pas pour Assange, et le sujet est passionnant. C’est juste qu’en l’occurrence, c’est hors sujet. Les américains pourraient l’écarteler entre 4 chevaux en place publique, ça ne changerait pas d’un iota ceci concernant le régime chinois: « …où le mensonge, la propagande et la manipulation sont la religion d’état »)

    • albatros dit :

      Si vous écoutez la propagande officielle chinoise et les péroraisons de certains ici, c’est un avion extraordinaire supérieur à tout ce que les occidentaux décadents peuvent faire…
      Sinon le Rafale est lui combat proven en Libye, Syrie et surtout, les chinois pakistanais (et turcs en Grèce) restent loin de cet avion en Inde.
      A vous de voir,

    • Momo dit :

      Il y a des indices forts: les chinois font très attention à ne pas envoyer des zincs ‘modernes’ genre J20 trop près des occidentaux même autour de tai-wan.
      Et depuis que quelques rafales sont à la frontière indienne on entend plus parler de rien…
      Pas du tout le style de xi de faire dans le modeste et la retenue (ce que lui reproche d’ailleurs les tenants du petit timonier).

      • Albatros dit :

        …et de Deng Xia Ping le dirigeant chinois le plus intelligent qui a le plus fait pour la grandeur actuelle de son pays. Il recommandait de rester discret en tout et de ne pas mettre en avant trop ses réussites pour ne pas exacerber d opposition du monde
        .
        Il avait aussi été ouvrier chez Renault en France et aimait bien notre pays capitaliste d ailleurs.

    • E-Faystos dit :

      Pauline C.
      Les avions « Chinois » sont soit des constructions sous licences d’appareils Russes, soit des tentatives locales basées sur des dons de technologies étrangères antérieures à la répression de 1989 (place Tien’anmen).
      .
      La question de la « Valeur » est complexe parce qu’il faut prendre en compte la doctrine militaire locale, les pilotes (soit la qualité de leur formation, leur sens de l’initiative), et le matériel. J’aimerai -beaucoup- m’étendre mais là, c’est la St Sylvestre. donc on comprendra l’avion (cellule, moteur), le système d’arme (radar, calculateurs) et munitions.
      .
      Doctrine militaire: c’est la mission que l’on va attribuer aux pilotes , les objectifs à atteindre et les moyens que l’on va leur fournir. C’est un grand flou car on passe d’une stricte défense à quelque chose de beaucoup plus agressif dans un environnement de compétition hybride: c’est à dire la guerre par intimidation. l’objectif est d’épuiser l’adversaire, de l’impressionner en lui étant toujours après. on le mord pour le faire fuir, pour obtenir des avantages et des concessions.
      Et pour cela, la Chine qui produit son propre matériel militaire est particulièrement à son aise.
      .
      Les pilotes: les régimes autoritaires laissent rarement la bride sur le cou aux exécutants. aussi les pilotes Chinois manquent un peu de mental et de technique face aux pilotes aguerris aux normes OTAN, et gravitant dans l’orbite Américaine. Sauf que ce qui serait puni en Chine mériterait à peine une remarque aux USA.
      L’entraînement; la Chine est une armée en pleine reconstruction qui se met à l’heure occidentale par la technicité et le soutien.
      les appareils indispensables comme les ravitailleurs en vol, les avions radars arrivent. Il sont probablement équivalents aux standards US d’il y a dix à vingt ans… C’est déjà bien assez pour faire le travail.
      .
      Les chasseurs. Si les appareils de soutien n’ont pas besoin d’une technologie dernier cri, ce n’est pas le cas des chasseurs qui sont pour l’essentiel des copie des avions Russes.
      Vous lirez plus haut que les avions Russes ne sont pas bons, ou pas aussi bons que les avions occidentaux. La réalité est plus contrastée.
      Comme les USA ont grandement investi dans les processeurs et les centrales de calcul, leurs radars et systèmes associés ont longtemps été laaaaargement à la pointe. Et ils en ont fait la démonstration en 1991 en Irak. Depuis, ils sont devenus la référence. Mais il butent tout de même sur une limite: les processeurs militaires disponibles. Et depuis les années 80, il n’y a pas de percée majeure. Ils se sont quand même dit que puisque la Russie était à genoux militairement, ils pouvaient bien leur refiler des tuyaux sur des impasses technologiques. Que les Russes ont acheté avant de les appliquer à leur sauce. Et le plat final est épicé: avec la généralisation des puces, ils feront de grands progrès en électronique
      Donc même si les challengers sont derrière, l’écart se réduit.
      D’ailleurs, c’est parce que le complexe militaro-industriel Russe voulait rester dans le peloton de tête avec les USA que la Russie s’est ruinée. Et pour survivre, elle a massivement destocké vers les pays demandeurs d’armes à bas prix. Les Chinois se sont portés acquéreurs de Su 27 et Su 30.
      Ce sont de très bons avions, mais ils sont clairement hors jeu en termes opérationnels à cause des centrales de calcul et des radars qui sont archi connus, aisé à tromper.
      Mais les systèmes d’arme, cela se change. Surtout quand on produit massivement des puces électroniques sur son sol pour le reste du monde. Aussi la Chine peut très bien avoir d’excellents systèmes, très puissants, mais fragiles car répondant aux normes civiles au lieu des normes militaires. Donc le résultats n’est garanti ni dans le temps, ni dans la stabilité.
      Enfin, il y a les armes proprement dites.
      Depuis les missiles et les bombes autoguidées de 91, rien de bien neuf. les munitions sont plus précises, plus difficiles à brouiller, mais à part une amélioration de précision, pas grand chose.
      Sauf que les Chinois travaillent à toute une nouvelle gamme de missiles très longue porté pour dépasser les Américains, ou en tout cas annoncent que leurs armes sont de portées bien supérieures à celles des USA.
      Pour ma part, je tiens cela pour vrai parce que dès que vous faites mieux qu’un américain, vous transformez ce pays phare des droits de l’homme, de la libre entreprise, destiné à exporter son mode de vie aux quatre coins du globe, en ennemi irréductible qui cherchera à vous humilier pour bien vous montrer que c’est lui le patron.
      et à sa suite, il cherchera à embarquer un maximum de monde pour profiter d’un vaste consensus, et surtout du nombre.
      .
      Donc soit les Chinois bluffent, font artificiellement monter les tensions internationales et ils se feront balayer d’içi dix ans car les attaques financières et dogmatiques vont s’enchaîner, avec des conséquences déjà palpables (crise de l’immobilier, mise des géants chinois du secteur sous surveillance, etc…), et c’est stupide de leur part car les USA avaient besoin de la main d’œuvre à bas prix que les Chinois possèdent encore largement dans leurs campagnes.
      Soit effectivement, l’Ego de Xi Jinping envoie la Chine vers une confrontation Sino Américaine avec un peu d’avance, mais elle était inévitable avec le redécouverte d’un fort esprit nationaliste dans l’empire du milieu, qui veut transformer le Sud Est Asiatique en zone d’influence directe. Et beaucoup d’armes à bas prix seront nécessaire pour mater les mécontents, même si leur sophistication n’est pas la plus élevée.
      .
      Pour conclure: la rusticité et le nombre sont un atout stratégique quand la sophistication est un atout tactique. C’est deux manière différentes de voir un conflit et depuis la guerre du golfe, je n’ai jamais vu une force technologique l’emporter si elle n’avait pas le nombre et l’opinion pour elle. Pour les Chinois, les seuls Challengers locaux sont indiens. Les autre pays voisin ne sont juste pas assez bien armée pour leur tenir tête, surtout que l’Inde, le Pakistan, la Chine sont les trois puissance nucléaires qui peuvent donc se neutraliser mutuellement, car sinon il plongerait dans une orgie de destruction qui polluerait irrémédiablement le paysage des trois pays.
      Donc si le Pakistan veut se réassurer avec une trentaine de monomoteurs, il ne signe pas pour autant un contrat mirobolant et achète des avions qui sont de la même veine que les mirage 2000 rétrofités des Indiens.

      • Manu34 dit :

        Très intéressant, vraiment. Mais par contre, de grâce, arrêtez de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont ni dit ni pensé !
        « Vous lirez plus haut que les avions Russes ne sont pas bons, ou pas aussi bons que les avions occidentaux. La réalité est plus contrastée. » Je ne parlais pas des chasseurs russes en général, mais uniquement de la fiabilité et de la durabilité de leurs moteurs: « …ils ont toujours des problèmes pour produire des moteurs fiables et durables, ce qui les oblige encore à se fournir chez les Russes, eux-mêmes déjà pas les meilleurs dans ce domaine, et loin s’en faut. »

        • E-Faystos dit :

          @ Manu 34
          Ben voilà, vous mettez directement le doigt sur la différence de perception que vous et moi en avons…
          Les moteurs Russes sont moins fiables et durables que les moteurs occidentaux parce qu’ils préfèrent fabriquer plus de moteurs pour les changer.
          Mes lectures annoncent qu’à la louche, un moteur Russe n’à que la moitié de la vie d’un moteur occidental parce qu’ils poussent la mécanique dans ses derniers retranchements.
          Selon eux, un chasseur est fait pour combattre et un avion ne vivrai pas 40 heures. C’est un choix assumé.
          Il leur coûte la super-croisière et la discrétion infrarouge qui va avec.
          Dans le même temps, la poussée vectorielle est devenue la norme. C’est pour cela que Sukhoï a avalé MiG tout crû.
          C’est pour cela que je vous prête des propos dont je ne partage pas l’orientation.
          N’en faites pas une montagne : j’étais alcoolisé et d’humeur taquine.

    • Pauline C. dit :

      @Manu34 @albatros @Momo @E-Faystos
      Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes 🙂
      Je m’intéresse depuis peu aux questions de défense et de géopolitique en raison de l’actualité (sous-marins australiens, vente record de Rafales aux Émirats, tensions Russie-Ukraine). Je voulais surtout comprendre un peu mieux tous ces sujets qui me sont totalement inconnus par devoir citoyen afin de ne pas voter n’importe quoi pour les premières élections auxquelles je pourrais participer, mais je me rends compte que presque personne essaie de se renseigner sur ce qui ne les concerne pas directement, que ce soit mes ami(e)s ou des connaissances de ma famille. Je passe pour l’extraterrestre du lycée quand j’essaie d’en parler.
      En tout cas c’est un sujet qui a l’air passionnant et important mais qui est peu abordé par les médias et les politiques ce qui est dommage 🙁

      Quoi qu’il en soit je vous souhaite une bonne et heureuse année à tous ! Et merci encore pour vos réponses 🙂

      • Momo dit :

        Bonne année Pauline, tous mes vœux.
        Ceci dit les sujets mentionnés, effectivement passionnant n’intéressaient pas beaucoup plus de monde dans le passé. Ce n’est pas spécialement bien mais c’est comme ça.
        Et bravo pour la curiosité qui est un excellent signe, la plupart des gens préfèrent gober sans s’interroger le contenu très souvent biaisé que leur matraquent les médias mainstream.

      • Manu34 dit :

        A toi également Pauline 😉

      • E-Faystos dit :

        @ Pauline C.
        Je voulais de la matière pour un univers fictionnel net fantastique. J’ai trouvé un article concernant l’aéronautique sur ce site qui m’est immédiatement apparu plus sourcé, plus complet, avec en prime un espace commentaires dans lequel le rédacteur ne met pas de filtres, ce qui reste encore unique dans la francophonie.
        Bonne année 2022.
        Et ne donnez plus jamais être une extraterrestre : d’abord parce qu’en l’absence de preuve sur l’origine de la vie, le doute reste pertinent, et que la curiosité est une qualité sous-estimée.

      • Paddybus dit :

        Pauline C.
        Bravo de vous intéresser a la chose militaire mais aussi à ce qui y menne c’est à dire le politique…. car c’est bien là que le bât blesse…
        Avec le temps, vous pourrez vous rendre compte qu’il n’y a pas une seule vérité…. et que, ce que communique le camp qui s’imagine être celui du bien, n’est pas forcément plus juste que ce que communique le camp de ceux qui sont dénommés comme les salaud….
        Je ne suis en aucun cas communiste ou même défenseur d’une quelconque idée de gauche…. mais parfois je dois défendre ce que les chinois considère juste et que ici les défenseurs du camp qui se croit bien contestent…….

        Si vous souhaitez mieux comprendre ce qui se passe de par le monde, il est des notions que vous devriez apprendre et bien comprendre… telles: la fabrique de l’ennemi, la fabrique du consentement (aussi appelé viol/manipulation du consentement…), la manipulation par la peur… mais aussi les interactions des puissances sur les pays secondaires… les intérêts économiques qui sont déterminants comme ceux du pétrole et des énergies… et aussi des grand équilibres économiques et leurs transformation au cours des années…. la dernière la plus prégnante étant la transformation de la Chine en usine mondiale… et ce que cela engendre comme contraintes pour les autres pays, mais aussi pour la Chine….
        Il vous faudra aussi chercher à comprendre la perte de pouvoir des politiciens au profit des financiers du monde… pour lesquels les changements d’équilibres n’ont pas le même impact….
        De même, certains pays interviennent avec des structure secondaire voire cachées, comme la CIA et toutes ses filiales qui peuvent manipuler les opinions pour faire penser un peuple contre sont véritable intérêt…
        Il vous faudra aussi apprendre à vous méfier des sources dites sures et fiables… dont tout particulièrement les « fact chekeurs »…. qui aujourd’hui prétendent détenir la vérité, alors qu’ils sont en fait bien souvent sous tendus par la défense d’une opinion précise…. c’est tout particulièrement vrai actuellement sur la crise covid…. ou on se rend compte que de nombreuses personnes qui ont largement l’autorité de la connaissance et la vertu de l’absence de conflits d’intérêt, sont réduits au silence et traînés dans la boue pour que triomphe l’idées imposée par une caste réduite a ses seuls intérêts… (je cite un autre exemple, les relations Russie face au camp du bien…. qui veut faire passer Poutine pour l’agresseur, alors que la révolution de la maïdan a été fomentée par les ricains qui ont ainsi destitué un chef d’état élu par le peuple au profit d’un autre qui correspond aux seuls intérêts des ricains et de leur volonté de mettre sous leur coupe les pays fraîchement libérés du joug communiste…..)
        Vous devrez aussi apprendre à analyser ce qui se cache derrière le mot de « complotiste »…. qui sert actuellement surtout à essayer de discréditer les opposants… surtout ceux qui ont de bons arguments… et avec les deux ans de crise récents, il s’avère que ceux qui sont traités de complotistes ont raison aprés 6 mois de combat…!!!
        Autre exemple pour la question que vous posiez… sur les avions…. personne ne connait vraiment ce que valent les avions chinois…. et très très peu sont ceux qui savent vraiment dans les faits ce que valent les avions ricains voire Français…. si un pilote de chasse nous lit ici, il ne répondra obligatoirement que de façon évasive à votre question, car de nombreuses données précises sont classifiées, c’est à dire sous le secret défense…. et vous vous imaginez bien que toutes ces infos en Chine le sont aussi…. Chacun en est réduit à des supputations qui ne sont que le fruit de leur analyse avec les seuls éléments qu’il pensent connaître mais qui peuvent aussi être faux….
        Par contre, chacun espère faire partie du camp le plus fort….

        Voilà, chère Pauline, l’humble avis que je souhaitais vous transmettre…. élargissez votre champ de connaissance, et méfiez vous des vérités toutes faites…. et bon courage…
        Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022, santé et réussite de vos projets…

        • PK dit :

          Ajoutez le viol des foules de Tchakhotine : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Le-Viol-des-foules-par-la-propagande-politique

          ou comment l’occident est passé maître dans un art issu du communisme.

        • Momo dit :

          Parfait, merci de ce démasquage volontaire pour confirmer ce que certains avait encore du mal à saisir.

          Pas besoin de faire des phrases au kilo: le camp du bien c’est celui qui la force seulement pour se défendre.
          Le ‘seulement’ est important parceque l’humanité c’est tout sauf les bisounours. Et ce n’est pas une question de régime politique.
          Donc aujourd’hui la Chine de Xi n’est pas dans le camp du bien, ni la Russie de Vlad. La liste serait longue et elle dépend uniquement des dirigeants.

          Il faut quand même ajouter que ce n’est pas lié qu’aux Nations, évidemment, même s’il y a correspondance, souvent: Aujourd’hui les pays qui prônent la charia, totalement brutale et soit-disant d’inspiration divine sont dans le camp du mal: Iran, Pakistan, Afghanistan, Qatar, etc… mais il y a bien sûr les mouvements transnationaux genre frères musulmans qui y sont aussi.

          Et contre la force brutale on doit parfois aussi utiliser la force pour se protéger, maintenant et demain.

      • Great game dit :

        Super info sur la haute qualité de l’armée et des armes occidentaux, merci les quatre spécialistes, mais ils sont un peu vieux, pas besoin d’être en armée, sinon, ils ont dû être en fuite à Kaboul il y a 4 mois.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Super info sur la haute qualité de l’armée et des armes occidentaux, merci les quatre spécialistes, mais ils sont un peu vieux, pas besoin d’être en armée, sinon, ils ont dû être en fuite à Kaboul il y a 4 mois. » 2022 depuis un peu moins de 24 heures et déjà un commentaire à la con pondu par un troll à la con et traduit par un traducteur à la con!
          Game over!!!

        • Momo dit :

          Ok boomer ^^

  19. ScopeWizard dit :

    Ben tiens ; alors à propos de technologies et de la souveraineté de la France à l’ export concernant le Rafale qui décidément risquent de profiter à la Turquie au complet détriment des Grecs tout ça à cause de l’ inconséquence de nos dirigeants comme de la félonie des Qataris qui ne cessent de jouer double-jeu…
    https://www.youtube.com/watch?v=iInNSp8LxQ8

    • vrai_chasseur dit :

      Vous savez @Scope, vis-à-vis des pays qui ont acheté du Rafale, l’exercice de la souveraineté est plus simple qu’on croit :
      il suffit de tarir le flux logistique des pièces détachées vers ce pays … y compris les updates software
      pas besoin d’être LM pour savoir faire ça, on va même dire que c’est prévu au cas où

    • E-Faystos dit :

      @ ScopeWizard
      Salutations net bonne année 2022.
      C’est piquant mais la France va s’en féliciter. Et surtout répondre favorablement à toute demande Quatari pour du F4 avec un gros « mais… »
      Notez les points de suspension.
      Le Quatar est petit et tient à son alliance avec la Turquie, grosse armée aux normes OTAN.
      Donc montrer des secrets tactique et technologique sans rien démonter pour garder Erdogan dans la course est une trahison en carton. Déjà les diplomates Français pourront s’en inquiéter auprès de l’émir local… Si ils sont capables d’oeuvrer en plus de militer pour garder leur statut.
      Le plus important, c’est l’électronique et les Softs.
      Dans cinq ans, on passe à autre choses.
      La Turquie elle, va devoir éviter rien de moins que le chaos.
      Je ne sais pas quel mots employer pour vous expliquer à quel point les Turcophiles ont une une vision différente de la nôtre mais clairement, rien ne correspond.
      Erdogan aimerait peut-être une guerre mais il ne pourra probablement pas se la payer.
      Et là France joue clairement la carte des Émirats, mai à besoin du Qatar sur les dossiers Turcs et iraniens. Des trucs plus gros que des secrets technologique et opérationnel.
      Cependant, ne prenez pas ce qui précède pour un blanc-seing : ça craint.
      Mais la diplomatie passe avant tout.

  20. Montier dit :

    Apparement les islamistes pakistanais ne font pas grand cas des ouighours.
    Par contre il y a foule quand il faut traiter le France de pays islamophobe…
    Pas grave tout ça se réglera dans le ciel entre le J10 et le rafale.

    • Rawal dit :

      Commentaire lamentable remet toi en question ❓

      • Momo dit :

        Ah bon? Tu peux préciser?
        Je le connais pas mais ce qu’il dit se tient.
        Les turcs aussi livrent les ouighours aux chinois.
        Et ce sont eux-aussi sont des frères, musulmans…. ….

      • Nauatg dit :

        Non parfaitement vrai!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Commentaire lamentable remet toi en question  » Si vous parlez du commentaire d’@Montier, désolé mais il est dans le vrai! Dusse cela vous décevoir! Mais peut être êtes vous sourd et aveugle!

      • Albatros dit :

        Votre commentaire lui est certainement magnifique…
        Vous êtes pakistanais ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          ‘Votre commentaire lui est certainement magnifique…
          Vous êtes pakistanais ? » Plutôt quelqu’un qui a des problèmes existentiels ou mal dans sa peau qui se fait passer pour un Pakistanais! ses précédentes » interventions » le laissent aucun doute à ce sujet!

      • Manu34 dit :

        A un certain point de déni de réalité, plus rien ne fonctionne correctement dans un cerveau, l’ami Rawal. Par quel raisonnement retors, depuis ton pays imaginaire, tu en viens à penser que tu es en position de dire à quelqu’un qui évoque des FAITS clairs et précis de se remettre en question ?…
        Oui, il y a des foules qui ont manifesté au Pakistan pour dénoncer l’islamophobie supposée de la France –> Faits.
        Oui, les chinois ont mis en place des camps de concentration pour y interner des millions de musulmans Ouighours –> Faits.
        Oui le Pakistan, comme la Turquie d’ailleurs, est cul et chemise avec la Chine, s’asseillant sur le sort de ses frères Ouighours –> Faits.
        Et là dessus ta réaction est « remets toi en question ». Oooook….. Tu sais, quand il fait jour et que tu fermes les yeux, il va falloir arrêter de croire et de crier sur tous les toits que d’un coup il fait nuit. Parce que tu ne t’en rends pas compte mais tu passes alors pour un débile… Non, non. En réalité, il fait encore jour; tu as juste fermé les yeux…

    • Vous dit :

      Chers ami, avant de jouer la demago, il faut connaître les civilisations’ calots je vous explique :
      Certes les ouïgour sont musulmans mais faut pas croire à la solidarité internationale ! Les intérêts divergent, les ouïgours sont autant que les kurdes assez proches des États Unis ! Donc s ils se font massacres quand bien mal ils auraient pas dû pas être autant pro américain ….
      Et sans parler des pays shiites etc

  21. NulH dit :

    Piste de réflexion ?

    1 – Chine atelier du monde, progressant vers une R&D de niveau mondial :
    – Tablettes, micros et PC
    – Supercaculo
    – Nucléaire et autre product W
    – etc. etc.

    2 – Quid de l’Europe, …, France comme autre trajectoire ?

    3 – L’opérationnel, lui, sait qu’il faut être, opérationnel, sur tout le cycle, R&D comme ressource et fab…

    Banalité peut être ….

    • Jack2 dit :

      AIRBUS’ ce n’est rien, les centrales atomiques Françaises non plus, Catia en CAO (leader mondial) pour un pays qui a une population de moins de 5% de celle de la Chine. haut les cœurs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Banalité peut être …. » Où……………………………. propagande?

    • PK dit :

      – Tablettes, micros et PC

      copie pure de système crées par… des Américains. Vous en êtes donc encore au niveau du Japon des années 60.

      – Supercaculo

      Idem. La super puce chinoise est une copie du R10000 (12000) de MIPS Technology datant des années… 90.

      Donc, ça progresse : juste 30 ans de retard !

  22. jp dit :

    j’espère que les indiens vont se décider à passer une nouvelle commande de 36 rafale, les EAU n’ont pas hésité à acheter 80 rafale au vu des ses évolutions du futur F4 l’egypte aussi en a repris. ils savent ce qu’ils peuvent faire avec.

    • Momo dit :

      Les EAU ont aussi appris des choses sur le F35.
      Un cadeau qui leur a été fait dans l’esprit de Noël, cher aux emiratis ^^

  23. albert dit :

    J’ai recemment lu quand un commentaire d’une vidéo YT « Rafale Vs J10c » qu’un américain affirmait que le J-10 était supérieur au Rafale. bon déja grand moment de fou rire. Pire ensuite il affirme que le F16 est supérieur au J-10. Bref en résumé le F16 est supérieur au Rafale. Trop fort ces américains …
    Bon le french bashing américain est toujours aussi puissant. a un moment donné il va peut etre falloir se rendre compte que les américains ne sont plus nos amis.

    • Patadouf dit :

      Les « amis requins » n’ont éventuellement que des partenaires, selon leurs besoins et intérêts du moment. Et clairement assumé, sans états d’âme ou pudeur de vierges…

    • VinceToto dit :

      F-16 vs. F-22= 0 vs. 1000 kills
      F-16 vs. Mig-21 bison= 1 vs. 1 kill
      😉
      Mais cela reste une bonne plateforme pour de l’attaque au sol.

    • LOUIS XIV dit :

      Il y a une vidéo qui montre un F22 à la peine face au Rafale, alors le F16 ou mieux le J10c. Si les américains nous tapent dessus et qu’en plus ils recourent à des méthodes déloyales pour imposer le F35 en Europe aux dépens du Rafale, c’est peut-être aussi qu’ils en on un peu peur.

      • Momo dit :

        Tu débutes lui14, on s’en doutait mais tu devrais éviter de le montrer messages après messages. C’est pas au niveau, ou alors c’est pour faire troll.

        • LOUIS XIV dit :

          Je suis sûr que je vais rapidement progresser au contact régulier de ta grande expertise de la chose géopolitique. Merci infiniment. Ah, j’allais oublier, personne n’étant parfait, c’est chez toi l’orthographe qui n’est pas au niveau. Je t’invite bien chaleureusement à te relire avant d’appuyer sur le bouton « envoi ».

          • Momo dit :

            Tu es le bienvenu ;0)
            Et pour l’orthographe j’avoues, le bled n’est pas encore intégré.

            (Nevertheless prefer to speak french on a french forum)

    • Paddybus dit :

      Mais ils ne l’ont jamais été… seuls les naïfs l’ont cru…. et De Gaulle avait tout fait pour nous protéger de ces dominateurs éternels…. mais les grands traîtres qui l’ont suivi nous ont soumis à l’ue… donc aux ricains et à leur clique de financier prédateurs…

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Oui le bashing continue et il ne va pas s’arrêter. Il faut voir le bon côté des choses la lecture des commentaires sur le YT et les sites US est une source inénarrable de fou rire. Si vous êtes un peu morose, foncez!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bon le french bashing américain est toujours aussi puissant. » Il est anecdotique comparé à celui de certains français (où ceux qui se revendiquent) qui nous pondent leurs ridicules petites détestations!

      • Momo dit :

        L’immense majorité des trolls francophone n’est pas Française. Sans même parler de ceux qui le sont par erreur.
        Il y a quelques exceptions, de la race des collabos, comme vidok75 et Reymonde51

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Les États-Unis n’ont pas besoin de faits – ils peuvent acheter la vérité ou la faire chanter si nécessaire.

  24. Nenel dit :

    Le Paki veut du J10 C…. tout simplement parceque c’est le seul rouleau de printemps avec un AESA qu’ils peuvent avoir.
    Chercher pas plus loin. Le reste n’est que bla bla stérile. Après on ne sais pas grand chose sur les capacités des radars aesa chinois. ..

    • albert dit :

      Et encore, avoir un radar AESA ne signifie pas avoir un bon Radar AESA. Certains radar classique valent mieux que des mauvais radar AESA.
      Par exemple à notre usine (microélectronique) nous avons abandonné notre fournisseur de cableuse de puces Suisse qui était de grande qualité pour en prendre des chinoises plus modernes et surtout moins cheres. Résultat on préfère de loin les vieilles machines suisses plus fiables. Les chinoises sont moins plus rapides mais elles ont un soft catastrophique (bugs, bazar dans les menus, complexité pour les calibrations) et une fiabilité horrible.
      en gros l’habit ne fait pas le moine. Ce n’est pas parce qu’un avion a une allure furtive qu’il l’est, ce n’est pas parce qu’un avion a un radar AESA que c’est un bon radar. C’est comme les fameux chasseurs, il y a les bons et les mauvais chausseurs

    • Thaurac dit :

      Mais nous on sait ce que valent les nôtres car il y a , même dans les AESA des différences énormes

  25. albatros dit :

    J10=F16 au premier standard … copié avec les bugs.
    Les indiens vont beaucoup s’amuser

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Non c’est la copie du IAI LAVI israelien, qui était suffisamment inquiétant pour l’industrie US pour que cette dernière pèse de tout son poids pour stopper son développement.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        IAI LAVI – dont le développement remonte aux plans volés de Dassault Mirage pour la Suisse…

        • Manu34 dit :

          Encore vous ?!… Là vous racontez vraiment n’importe quoi !
          Le LAVI n’a strictement rien à voir rien à voir avec un quelconque Mirage ou des plans volés à Dassault ou à la Suisse. Sa base de développement est le F.16, et on on peut dire que ça se voit (!…), et non le Mirage III, servant lui de base de développement au Nesher et surtout au Kfir. Aucun rapport avec le LAVI. Par ailleurs, les livraisons de de Mirage III à la Suisse débutent en 1966, le développement du LAVI lui débute en 1982.

  26. Nuit de Chine mais si calines dit :

    La photo c’est un J10 ?
    On dirait un F16 qui a trop mangé des pâtes..chinoises.
    Va falloir le mettre au régime

    • albert dit :

      L’industrie aérienne chinoise est basé sur de la copie. Les J11-J15 sont de pale copie des Su-35 mais en plus lourd (d’après Até, ex pilote Rafale qui a une chaine YT). donc plus lourd signifie mal copié. Si on peut copier une forme et de la mécanique on peut difficilement copier des softs, des hardware et des process de fabrication.
      Le J10 c’est une copie mélange du F-16 et Lavi (qui était lui meme une copie du F-16).
      Ils ont aussi tenté de copie l’A320 avec le C919, mais le résultat est très mauvais.
      Bref l’industrie aérienne chinoise est largement surestimée, la forme d’un avion ne fait pas sa puissance. La force de l’armée chinoise c' »est uniquement son nombre. 5 J15, bien que moins bon, auront toujours le dessus sur 1 F-18. C’est d’ailleurs la doctrine chinoise, la supériorité par saturation. Ils en ont tellement les moyens qu’ils le font. Et d’où vient tout cet argent que la chine met dans sa massive armée … de nous qui achetons chinois, qui délocalisons en chine. Quand on aura compris que la force de la Chine c’est nous qui lui avons offerte…

  27. Qui ça ? dit :

    Les Américains ont proposé aux Indiens le F-15 Eagle II. Avec son emport phénoménale de 24 missiles air-air, cela donnerait à l’Indian Air Force une capacité d’interception apte à contrer toute menace chinoise ou pakistanaise. Cet avion serait très complémentaire avec le Rafale.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Avec logiciel intégré qui peut être activé ou bloqué par le Pentagone… selon que la défense de l’espace aérien indien sert ou non les intérêts américains…

      La veuve du dictateur sud-vietnamien assassiné l’a très bien dit : si vous avez les États-Unis comme allié, vous n’avez plus besoin d’ennemis!

      • Tulio dit :

        Effectivement, la veuve du président sud-vietnamien assassiné Diem (pas assez docile avec ses alliés US, à priori), avait déclaré : « Whoever has the Americans as allies does not need enemies » (en VO) . C’est toujours d’actualité, apparemment !

  28. breer dit :

    Ben au final toutes ces rivalités chronicisées, donnent du boulot aux usines et ouvriers des pays industrialisés en armement; industriels qui continueront d’exploiter sans vergogne les ouvriers extracteurs de minerais rares dans des pays aux dirigeants corrompus, qui eux s’en mettront plein les poches.. Le Monde se porte bien, il n’y a pas à dire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « industriels qui continueront d’exploiter sans vergogne les ouvriers extracteurs de minerais rares dans des pays aux dirigeants corrompus,  » Dans ce cas si vous voulez mettre en actes vos paroles virez tout ce qui est électronique chez vous! Télé, smartphone, montre, ordi, bagnole, box, électro ménager même votre podomètre si vous pratiquez la course à pied où la marche!

    • Carin dit :

      @Breer
      D’un autre côté on ne les voles pas ces minerais… on les payes au prix du marché… après que ce soit une poignée de dirigeants qui empochent le pognon, n’est pas un problème pour les pays acheteurs, c’est celui des peuples des pays fournisseurs, qui n’ont qu’à faire leur propre révolution, plutôt que d’attendre que l’on se mêle des affaires internes de leurs pays, tout en sachant que ces mêmes peuples s’empresseraient de nous traiter de colonialistes qui veulent s’accaparer leurs mines etc…etc… (voir Mali)donc personnellement depuis que mon pays, la France ne se mêle plus des aléas de ces pays, je m’en porte que mieux. J’espère même qu’on va cesser toute aide désintéressée, et surtout de verser des millions d’euros pour soutenir ces pays, qui coûtent aux contribuables français sans aucun retour sur investissement, mis à part des invectives.

  29. vrai_chasseur dit :

    Petites précisions
    – les pilotes pakistanais (qui ne sont pas des débutants, loin de là – d’ailleurs certains pilotes de l’armée de l’air qatarie sont pakistanais), voient plutôt le missile Meteor et le SPECTRA comme des éléments de supériorité de l’Indian Air Force. D’ailleurs depuis le déploiement des premiers Rafale indiens plus aucun F16 et J17 pakistanais ne s’aventure près de la frontière avec l’Inde : les pakistanais n’ont pas de réponse à court terme au Meteor et au Spectra montés sur Rafale, trio qu’ils considèrent eux-mêmes comme ‘formidable’, en fins connaisseurs.
    – Export de Rafale : ne pas prendre les gens de Dassault et de Thales pour des perdreaux de l’année. La bibliothèque Spectra des Rafale est spécifique à chaque pays et n’est pas exportable. Chaque cas d’export de Rafale est soigneusement épluché par la DGA et l’EMA. La bibliothèque Spectra des Rafale qataris diffère de celle des indiens, qui elle-même n’est pas celle-des égyptiens, et tout cela diffère de la plus « complète », celle des Rafale de l’AAe française.
    – Si les qataris ont signé un accord avec les turcs pour permettre à l’armée de l’air turque d’apprivoiser les Rafale qataris et d’espérer ainsi avoir moins peur des Rafale grecs, voire de faire de la rétro-ingénierie pour le futur chasseur turc TFX, bonne chance à eux. Cela ne changera pas grand chose car ne n’est pas le vrai problème pour la Turquie : l’armée de l’air turque manque d’avions de chasse modernes et surtout de pilotes qualifiés. Sur les 1350 pilotes de chasse turcs formés, la purge depuis 2016 en a éliminé plus de 680 à ce jour, dont des officiers pilotes ayant accumulé plusieurs milliers d’heures de vol chacun. C’est considérable et cela décapite net une armée de l’air patiemment montée à grands frais depuis 40 ans. Le prix payé par le clan Erdogan pour se maintenir au pouvoir est extrêmement élevé en terme de sacrifice sur la capacité aérienne. Il va falloir au minimum une décennie, voire deux, pour résorber ce manque et le savoir-faire (réel) démontré par les turcs en matière de drones tactiques ne suffira pas à le combler entièrement.

  30. Lejys dit :

    C’est rigolo, il y a encore quelques semaines, des trolls chinois qui pullulent sur ce site ventaient les qualité du JF-17, avec des vidéo de l’avion en configuration lisse décollant pratiquement à la verticale qui les émerveillaient, prouvant selon eux la supériorité de cet avion…. Ben finalement l’un des rares utilisateur, qui a en outre été à l’initiative de sa conception avec les chinois, passe déjà à autre chose… Comme quoi, c’était vraiment un bon avion…pour un avion chinois ! Fallait-il s’attendre à autre chose ?

  31. fanou dit :

    Le Pakistan fait avec les moyens du bord même en étant un pays très pauvres Mais malgré cela ils essayent de rivaliser avec l’Inde qui est militairement et Économiquement plus puissant mais qui a Malgré tout une armée Entraîner équipé et professionnels et surtout la bombe atomique et ce qui relève de l’exploit pour un pays sous-développés car justement il a des services secrets puissant reconnu dans le monde entier certes non pas une très grande flotte aérienne mais cela n’a pas empêché le Pakistan de faire bonne figure Lors de ce combat aérien qui a pulvériser les indiens et après avoir rendu le pilote indien on essaye de faire bonne figure mais une humiliation pour les indiens …. la chine a besoin du Pakistan geostratégiquement et le Pakistan A besoin de la Chine pour son économie ils achètent des avions de chasse chinois c’est dans leur intérêt car ils ont le même Ennemi en commun…

  32. Zemour dit :

    Ce j10 émbarcànt une technologie israélienne fait naturellement de cet avion un équivalent du rafale frenchie, la où passe la techno israélienne le monde tremble suffit de voir en Arménie

  33. Joni dit :

    La réalité est uniquement économique ! Les paki n ont que peu de moyens financier donc pour sauver les meubles ils achètent ce qu ils peuvent …. Vendre des rafales aux paki sera impossibles tellement ils négocieraient à mort les retrocomissions… le nerf de la guerre c est l argent…