Pour faire face aux Rafale indiens, le Pakistan va recevoir 25 avions de combat chinois Chengdu J-10C

En 2009, il fut rapporté que le Pakistan allait se procurer 36 nouveaux avions de combat Chengdu J-10B auprès de la Chine afin de moderniser ses forces aériennes. Seulement, en 2016, cette commande fut annulée, alors que l’Inde venait de signer un contrat pour acquérir 36 Rafale… Cette décision avait-elle été prise pour des raisons budgétaires ou parce qu’Islamabad souhaitait la dernière version de l’appareil chinois? [voire les deux?]

Sans doute. En effet, fruit d’un programme lancé dans les années 1980, avec l’appui de technologies israéliennes développées pour le IAI Lavi, le Chengu J-10A effectua son premier vol en 1998 puis les premiers exemplaires furent livrés à l’Armée populaire de libération [APL] cinq ans plus tard.

Cet appareil fut ensuite constamment amélioré, avec les versions J-10B en 2008 et J-10C en 2013, la dernière étant dotée d’une radar à antenne active [AESA], d’une suite de guerre électronique et de la capacité à détruire une cible au-delà la portée visuelle grâce à l’intégration du missile air-air PL-15.

Ce saut qualitatif était alors de nature à intéresser la force aérienne pakistanaise. D’où les rumeurs sur une [nouvelle] commande de 36 Chengdu J-10C. La transparence n’étant pas une vertu [si c’en est une?] que l’on cultive à Islamabad et à Pékin, elles n’avaient été officiellement confirmées jusqu’à présent. C’est désormais chose faite.

En effet, alors que la rumeur concernant cette commande prenait de l’épaisseur ces derniers temps, notamment après les interrogations d’un sénateur pakistanais sur les capacités de l’avion chinois à faire face au Rafale, il est curieusement revenu au ministre de l’Intérieur, Sheikh Rashid Ahmed, d’annoncer la livraison imminente de 25 Chengdu J-10C aux forces aériennes de son pays. Et de préciser, devant des journalistes, à Rawalpindi, que ces appareils participeront aux cérémonies prévues pour à l’occasion de la « Journée du Pakistan », le 23 mars prochain.

D’après le ministre, la mise en service de ces J-10C sera une « réponse » à celle des Rafale indiens.

La force aérienne pakistanaise a pu mesurer les capacités de son futur avion de combat lors de l’exercice Shaheen IX, organisé en décembre 2020. Pendant près d’un mois, elle s’était en effet mesuré à des Chengdu J-10C et des Shenyang J-11B chinois, ces appareils étant alors censés représenter les Rafale et les Su-30 indiens.

« De nombreux aspects du J-10C, dont la taille, les caractéristiques aérodynamiques, les systèmes d’armes et les capacités de combat sont comparables au Rafale de l’Indian Air Force », fit valoir, à l’époque, Fu Qianshao, un expert militaire auprès du quotidien « Global Times », qui suit la ligne du Parti communiste chinois [PCC].

Cela étant, la communication chinoise n’a pas souvent présenté le Chengdu J-10C comme pouvant être de taille à rivaliser avec les Rafale indiens, contrairement au Chengdu J-20, l’avion de 5e génération de l’APL. D’où, d’ailleurs, la raison pour laquelle ces appareils ont été déployés près deu Ladakh, région faisant l’objet d’un contentieux entre Pékin et New Delhi.

Photo : Alert5 – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]