La France prend les rênes de la force de réaction très rapide de l’Otan

Après l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, l’Otan élabora un plan d’action « réactivité » [RAP], comprenant notamment un renforcemement significatif de la force de réaction de l’Otan [Nato Response Force – NRF], ses effectifs susceptibles d’être mobilisés étant passés de 13’000 à 40’000 militaires, ainsi que la création d’une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation [Very High Readiness Joint Task Force, VJTF], composée d’une brigade multinationale de 5’000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours.

Le commandement de cette VJTF, encore appelée « fer de lance » de l’Otan, est assurée par rotation entre sept pays, dont l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, laquelle va passer le relai à la France à partir du 1er janvier 2022.

« Je remercie la France de diriger la force de réaction rapide de l’Otan en 2022 », a en effet déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation, dans un communiqué publié le 29 décembre. « La Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation contribue de manière substantielle à notre défense collective, et le leadership qu’assure la France est une démonstration forte de son engagement et de ses capacités », a-t-il ajouté.

En outre, a encore fait valoir M. Stoltenberg, « dans une période où les défis de sécurité sont sans précédent, il ne saurait y avoir aucun malentendu sur la détermination de l’Otan : nous sommes unis pour défendre et protéger l’ensemble des Alliés ».

La France va donc assurer le commandement de la VJTF alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine demeurent élevées, en raison du déploiement apparemment massif des forces russes aux abords du territoire ukrainien… Et que les relations entre Moscou et l’Otan sont actuellement difficiles.

Dans le détail, le 1er Régiment d’Infanterie et le 3e Régiment de Hussards, qui relèvent de la Brigade franco-allemande [BFA], constitueront le « noyau dur » de la VJTF en 2022, laquelle sera placée sous l’autorité du Commandement allié de forces interarmées de Brunssum, aux Pays-Bas.

« Dirigée par le Corps de réaction rapide – France, basé à Lille, la Brigade franco-allemande est une unité binationale, qui témoigne du lien solide unissant les deux membres de l’Alliance que sont l’Allemagne et la France », a souligné l’Otan.

D’autres pays membres, dont l’Espagne, le Portugal et la Pologne, fourniront aussi des troupes. À noter que le 2e Régiment de Dragons [RD] commandera la composante NRBC [Nucléaire, radiologique, biologique, chimique] de cette force de réaction rapide.

Par ailleurs, la présidence française du Conseil de l’Union européenne permettra sans doute de faire avancer le projet visant à créer une force de réaction rapide européenne [dictincte de celle de l’Otan], 14 États membres ayant fait savoir qu’ils sont prêts à y participer.

Photo : Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Paul Bismuth dit :

    Vu l’utilisation intensive des battlegroup de l’UE, tu m’étonnes que les pays européens soient tous rangés derrière l’OTAN…
    https://www.bruxelles2.eu/2021/12/la-france-aux-commandes-de-la-force-de-reaction-rapide-de-lotan/

    • José dit :

      Prendre les rênes de la Force de Reaction Rapide d*une Organisation ent « état de mort cérébrale » c’est l’art francais d’être fier et cohérent!!!!! Macron dit quelque chose aujourd’hui et fait le contraire demain, les Francais applaudissent et aucun journaliste francais ne leve son petit doigt, le peuple avale les salades du président!!! Bientôt 2022, les chants lyriques d’UNE EUROPE SOUVERRAINE » seront de nouveau entonnes ä l’Elysée sans que personne ne bronche…comme quoi, on lèche les bot…..des Américains et en même temps on fait la souverraineté européenne »!!!!

      • Paddybus dit :

        Oui, sur ce sujet, il est difficile de vous contredire…. la béatitude de la presse, d’une catégorie non négligeable des français et d’un grand nombre de politiques est consternant…
        Le « en même temps », et les phrases creuses de ce qui nous sert de président… dont il reste surement beaucoup à découvrir(…!…) sont le reflet de ses incapacités, et de probablement de son manque de courage devant les faits qui ont démentis sa doxa…

      • Moogli dit :

        Wala j’vais reprendre un tacos bien visser par Aroun l’ambassadeur. Tu envoies la sauce blanche, frère ! Faut que j’aille hEllEl ma chnek pour la CAF. Ça arrondit les poutres, Bismillah ! Hamdulila l’analyse tactique, la puissance vient d’Afouique 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Macron dit quelque chose aujourd’hui et fait le contraire demain, les Francais applaudissent et aucun journaliste francais ne leve son petit doigt, le peuple avale les salades du président!! » Je ne savais pas les Allemands aussi « concerné » par la politique interne de la France!
        « comme quoi, on lèche les bot…..des Américains et en même temps on fait la souverraineté européenne »!!!! « ON »! Vous êtes français maintenant? Sinon en matière de léchage de bottes américaines du moins en matière de défense ne serait ce pas plutôt une spécialité d’outre Rhin?

        • Moogli dit :

          S’il était allemand, il n’aurait pas ces arguments. Il est du coin ou plus au sud, rien à voir avec l’Allemagne. Il fout la merde en espérant qu’un recul français de trois siècles rende ses valeurs plus compétitives.

        • José dit :

          T’ es ridicule!!!! Zéro argument!!!! La defence de l’Europe c’est l’OTAN…en Allemagne, il n’y a aucune ambiguete, ca n’a jamais posé de probleme…ainsi que l’appartenance ä l’UE !!! La france vit dans une contradiction mortifere depuis 2005 quand vos élites violent le referendum c’est ä dire la souverraineté du peuple pour foncer vers le vide!!! Croyez moi dans tous les cas de figure, la France sera toujours perdante pour son appartenance ä l’OTAN et l’UE renforcée de Macron… Les USA et le RU poignardent la France dans le dos, par contre les USA negocient toujours avec l’Allemagne pour regler nos differends: Nord Strean 2, taxe sur les voitures allemandes!!!! La réalité est que les USA méprisent la France qu’ils ont dû sauver du naufrage plusieurs fois….Alors ca revientä lécher les bot….. des Americains sans aucune contrepartie!!!!

  2. Clavier dit :

    « ….Par ailleurs, la présidence française du Conseil de l’Union européenne permettra sans doute de faire avancer le projet visant à créer une force de réaction rapide européenne [dictincte de celle de l’Otan], 14 États membres ayant fait savoir qu’ils sont prêts à y participer…… »
    Que de taf pour notre sémillant président de la  » startup  » France !

  3. Vidoc-19 dit :

    La France dilapide des moyens militaires déjà très réduits, au service de l’organisme américain Otan, qui ne sert que les intérêts personnels américains. Et ceci malgré que l’Amérique ne cesse jamais une seule seconde de nous tirer dans les pattes et de nous espionner par tous les moyens possibles notamment pour tenter de saper tous nos contrats commerciaux civils ou militaires… les exemples récents en sont une démonstration qui aurait dû convaincre tout le monde.
    Cette dépendance et cette sujétion toxique participent à l’épuisement de nos moyens militaires, dernier exemple en date celui d’un avion de patrouille maritime Bréguet Atlantique 2 ,(N° 28) mis au service de l’OTAN pour aller faire de l’espionnage en mer du Nord et qui a été victime avant hier d’un grave incident mécanique, un feu moteur, l’amenant à devoir se poser en urgence à Bremen ( Brême) dans le nord de l’Allemagne
    Il a fallu déplacer une équipe depuis Lorient ( Xingu N° 072) et ramener tout le monde à la maison ce matin : l’avion en question et les mécanos d’accompagnement pour les réparations d’urgence .
    Voilà donc un Bréguet Atlantique qui va être immobilisé un long moment alors que nous n’en avons pas beaucoup, et tout cela à cause d’une énième mission d’espionnage au service des Américains .le contribuable français a le devoir de savoir tout cela, parce que c’est lui au final qui paye .
    Je n’accepterai jamais que mes impôts servent à financer une participation à la politique antirusse des USA, qui sont engagés actuellement dans un bras de fer contre la Russie dans l’espoir final de pouvoir contrôler seuls un jour, l’ensemble de la mer Noire .
    Nous sommes d’ailleurs exclus des négociations qui s’annoncent, comme d’habitude et ce simple fait aurait dû nous inciter à refuser toute participation de notre aviation ou d’autres moyens militaires , pour mener la pression en mer du Nord et en Baltique contre la Russie .
    Lorsque nous aurons perdu un avion et un équipage au service de l’OTAN c’est à diire des USA, le public français commencera peut-être à se poser des questions, du moins je l’espère.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu n’es plus dans la France des années 20 et de son empire, c’est ça que tu ne comprends pas Vidoc !
      Pour le reste je redis tu ne comprends rien au fonctionnement de décision au sein de l’Otan, mais par contre tu nous assènes en permanence tes contre-vérités !

      Bien tes manières de noircir en permanence les choses, on dirait un vieil indépendantiste corse qui passe son temps à tout exagérer, ou un malien de mauvaise foi qui déforme des faits !

      • je voudrai bien savoir ou tu as servi et en quelle année .
        car le pacte de Varsovie est bien loin et l’otan avance jusqu’en Russie .
        A l’époque de mon service ,j’étais face au pacte communiste mais maintenant c’est la Russie et l’otan ne devrait plus existé mais avance , nous on fait quoi a des milliers de kms de chez nous . 1964-1965 16 GCP FFA .

      • Vidoc-19 dit :

        @souvenirs d’Asie centrale soviétique : vous me faites des jugements de valeur mais sans jamais citer le moindre exemple prouvant que je me tromperais ou que je ne comprendrais pas : bref vous donnez votre opinion sans argumenter et, je suis désolé de vous le dire mais je m’en bats complètement.
        de même, je me moque complètement des processus de décision ou du fonctionnement de l’OTAN, : je constate les résultats, la réalité sur le terrain.
        Je sais que l’OTAN est d’abord une gigantesque machine à fabriquer de la paille, de la paperasse, comme son équivalent civil de l’Union Européenne, des dizaines de milliers de fonctionnaires payés à ne rien foutre et à nous pourrir la vie du 1er janvier au 31 décembre.
        Si tout cela vous enchante, mangez-en jusqu’à plus soif: je suis parti vivre très loin de la France depuis des années, vous ne pourrez pas au moins me reprocher de manquer de cohérence. et lorsque j’entends un Su 22 ou un Su 30, au moins je sais que les pilotes qui sont là, sont au service de la défense de leur pays, exclusivement, et non pas sous la botte de Washington ou de Bruxelles !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « la botte de Washington ou de Bruxelles ! » Comme celles de Pékin et de Moscou! Toujours une question de bottes!

    • Eric dit :

      Et le contribuable américain, qui lui débourse des dizaines de milliards de dollars chaque année depuis soixante-dix ans pour défendre l’Europe parce que les européens, français compris, refusent de faire les efforts financiers nécessaires pour le faire, il en pense quoi à votre avis ? Tant que la Russie sera dirigée par un ex-colonel du KGB mené par une haine pathologique de l’occident et secondé par une mafia d’oligarques impitoyables, je préfèrerai toujours que la France ait des alliés. Ca vous dérange que nous espionnions la Russie ? Ca n’a pas l’air de vous déranger par contre que les russes nous espionnent eux aussi sans vergogne.

      • Vidoc-19 dit :

        @Éric : faire croire aux Français que leur Défense nationale était insuffisante et que donc qu’ils avaient un besoin de protection, c’était un argument marketing des marchands de canons du Pentagone après guerre.. c’est exactement le même principe que celui de la Mafia à Chicago : on arrive chez un cafetier en lui disant que son Café n’est pas sûr et le quartier non plus, et donc qu’il a besoin de protection. Et donc on lui propose sa protection contre espèces sonnantes et trébuchantes…c’est ce qui nous arrive depuis que nous sommes dans l’OTAN : nous sommes sous la coupe réglée d’une sorte de maquereau basé à Washington et qui sous-traite notre exploitation collective à ses larbins de Bruxelles…

    • Richard dit :

      Je pense que vous mélangez beaucoup de choses, et qu’il serait trop long de tout reprendre point par point.
      Concernant le Bréguet n° 28, il aurait tout aussi bien pu avoir un problème de moteur au niveau de la Réunion. là aussi il aurait fallu envoyer une équipe de dépannage . Sinon pour éviter tout cela, on lui fait faire uniquement des tours de piste.

      • Vidoc-19 dit :

        @ Richard : si le Bréguet numéro 28 avait eu un problème près de la Réunion, au moins c’est qu’il aurait été en train de surveiller des intérêts français. Je pense que vous voyez la différence ?

    • Rafaletiger dit :

      Ecoutes VIDOC de mes .., je ne vois qu’une seule solution pour éviter que tes p’tits impôts ne servent pas la cause otanasienne, donc américaine.
      Tu émigres en RUSSIE…., je suis sur que tu seras bien accueilli, vu ton pédigrée. Tu constateras que le niveau de vie est meilleur qu’en FRANCE, et que tu peux t’exprimer librement…GUIGN…!!!!
      Cordialement

      • Vidoc-19 dit :

        @Rafaletageul : tout d’abord merci pour votre politesse qui sent bon la France: j’espère que beaucoup d’étrangers lisent votre prose et peuvent donc se faire une opinion sur vos arguments, la profondeur de vos idées, et plus globalement donc à quel point vous êtes représentatif des valeurs occidentales en général: si c’est ça la France et l’Occident Atlantiste, vraiment ça fait envie.. et puis le coup de virer les « pas- contents » en Russie,c’est vieux comme Mathusalem: à la limite j’aurais préféré la Corée du Nord

        • Rafaletiger dit :

          @Viandoc…1900..!
          Et bien va pour la COREE DU NORD, c’est encore mieux qu’en RUSSIE, ça nous fera des vacances ! Et tu sais , en plus on y mange à sa faim, grâce à un dictateur bienveillant comme son grand cousin éloigné, POUTINE !
          Par ailleurs , non seulement les Coréens peuvent s’exprimer librement, mais surtout, ils ont même « le droit » de penser et de réfléchir. Bon, c’est vrai que ce n’est pas ta qualité 1ère apparemment.
          Je ne te souhaite pas un BON REVEILLON, par contre j’espère que tu continueras à nous gratifier en 2022 de ta « prose » MDR, celle bien dégoulinante de propagande anti occidentale, celle qui permet aux étrangers, comme nos pauvres amis Russes ou Coréens, de constater que la « liberté d’expression » n’est pas un vain mot, en FRANCE…
          Quant à la profondeur de tes arguments, cela fait un moment que les lecteurs de ce site ont pu constater, que tu les pèches quotidiennement dans les abysses d’un océan de bêtises, fakes, et pensées anti occidentales. Ça donne vraiment envie de vivre dans ton « monde »….! Restes -y ….!

          Bien cordialement,

        • Durandal dit :

          Le microcosm Opex360 ne réprésente pas la France.
          Et heureusement, OPEX360 c’est juste ça…

          https://www.mindbounce.com/p/uploads/2018/01/19cd84b7.png?width=1200

    • bullnar dit :

      une chose est sure , Vidoc ne dilapide pas .. ses neurones dans les reflexions .. le probleme n est pas d’utiliser les atl pour l otan , le probleme c est que si nos politiques n en avaient pas achete 28 au lieu de 42 comme prevu – c est toujours la meme chose – il y aurait surement moins de tension sur les 18 appareils restants qui sont sortis de chaines en 1991 tout de meme.. l otan n a rien a voir , du moins de ce point de vue la , avec l incompétence l incurie et le clientélisme de nos politiques generalement ignares et refractaires au metier des armes sauf pour se pavaner comme des clampins dans le command car une fois par an…

      • Mon général dit :

        Vidoc a raison. On gaspille l’argent en vain. LA Russie est notre amie pas notre ennemie.

        • Castel dit :

           » La Russie est notre amie, pas notre ennemie »
          Faisons un peu d’histoire :
          Pas à l’époque de Napoléon, bien sûr, ni pendant la guerre de Crimée…
          Ah, c’est vrai, il y a eu la guerre de 14, mais les bolchos à peine arrivées au pouvoir, nous on trahi en signant la paix avec les allemands, sans aucune concertation préalable…
          Quand à la guerre de 40, ils ne commencèrent à combattre les Allemands que lorsque ceux-ci se sont retournés contre eux, après avoir été leurs alliés lors de l’agression de la Pologne….
          Bref, avec des amis comme ça, on a pas trop besoin d’ennemis !!
          Par contre, que cela plaise ou non, les Américains ont toujours été de notre côté, ce qui n’empêche pas de rester sur nos gardes à leur sujet, à cause de leur volonté hégémonique sur le monde occidental, mais eux, jusqu’à preuve du contraire ils restent des amis , desquels il faut parfois se méfier , mais c’est un autre sujet….

          • Mon général dit :

            Ben oui les russes n’ont jamais été à l’initiative de l’attaque. Quant aux Américains ils sont l’ennemi du monde entier surtout là où il y a du gaz ou du pétrole… Vous avez dit bizarre…? Comme c’est bizarre…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « LA Russie est notre amie pas notre ennemie. » Chacun est libre de se choix cependant vous avez de drôles d’amis! Où avec des amis comme cela pas besoins d’ennemis!

    • WaterBoy dit :

      Bref, ça date d’avant Mathusalem votre histoire, vu que la dénomination « Bréguet » n’a plus court depuis 1990

  4. Raymond75 dit :

    Heureux hasard de calendrier, qui fait coïncider ce commandement avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne ; cela pourrait (conditionnel) créer une dynamique européenne, compte tenu de la tension internationale actuelle, et de possible négociation sur la sécurité en Europe.

    Faisons un vœux …

    • fgnico dit :

      ui, relire
      ..////il ne saurait y avoir aucun malentendu sur la détermination de l’Otan : nous sommes unis pour défendre et protéger l’ensemble des Alliés »////…
      Stoltentruc a parlé pardon récité
      les turcs et son grand vizir sont-ils au courant…branchés

  5. Jean Ker dit :

    Peut-être va-t-on pouvoir mettre à l’épreuve le dicton:
    « le ridicule ne tue personne » ?

    Aller crever dans une tranchée en Ukraine pour y défendre un abruti de nationaliste néo-nazi ? sérieusement ?
    Bah pour ne pas être mort de ridicule, il doit falloir une sacrée dose d’aliénation, alors.

    • Eric dit :

      Curieux comme ça ressemble à ce que déclaraient en 1939 les Laval et autres… A l’époque, on déclarait qu’il n’était pas question d’aller mourir pour Dantzig. On a vu la suite.

    • Carin dit :

      @Jean KEr
      Vous êtes (avec quelques autres) la preuve vivante de votre adage…

    • Alain d dit :

      La NRF boostée et la création de la VJTF, serviraient pour défendre les frontières de l’UE, notamment les petites nations (Lettonie, Estonie et Lituanie) qui pourraient être directement et soudainement attaquée par la Russie directement ou depuis la Biélorussie, et par la mer.
      Rapide, pour prévenir, et s’interposer si nécessaire.
      Montrer les muscles pour espérer ne pas avoir à les utiliser.
      Prévenir plutôt que panser.
      L’OTAN n’a jamais indiqué qu’il irait se bagarrer dans des tranchées en Ukraine, bien au contraire, puisque le choix indiqué clairement serait d’augmenter les sanctions et embargos si la Russie tentait à nouveau de progresser en Ukraine.
      L’Ukraine n’est ni OTAN, ni UE, donc les européens ou nord-américains n’iront pas s’enterrer en Ukraine !
      Pour les 3 baltes cités, ils sont intégrés dans l’UE, plutôt bien, ils ne créent pas de problèmes, au contraire de la sous-traitance allemande, Hongrie et Pologne.

      • Mon général dit :

        Lettonie, Estonie et Lituanie… qu’est ce que nous français en avons à faire??? EN gros ça fait 5 millions d’habitants avec qui on a rien à voir. Attaqués ou pas par les Russes cela m’indiffère au plus haut point. Quand on a des voisins on fait en sorte d’avoir de bonnes relations avec lui.

    • Raymond75 dit :

      Vous avez fait une erreur de vocabulaire : il fallait écrire « un abruti stalinien » (vous pouviez ajouter « dictateur maffieux' »), héritier de celui qui a organisé la grande famine en Ukraine.

    • Alain d dit :

      Donc le NRF ne pourrait se perdre à l’est de l’UE, qu’après, et en réponse à, une agression sur une ou plusieurs frontières de l’UE : Roumanie, Lettonie, etc.
      Pour la Moldavie, non UE, la question doit certainement être cogitée, puisqu’elle est au contact de la Transnistrie.

    • GELASE dit :

      «  »pour y défendre un abruti de nationaliste néo-nazi ? «  »…..vous parlez du chef de cet Etat ??? …je serais surpris qu’il soit néo-nazi….mdr

    • sentinelle dit :

      bravo aucun français n’a a risquer sa vie pour l’Ukraine ou certains pays baltes 1 compagnons de route des nazis 2 faisant partie de la Russie depuis des siècles (ukraine) . Seul les Allemands et les Polonais peuvent être intéressés . Seul le sort de la Pologne me souci . Je ne souhaite pas la victoire de l’Allemagne comme Laval mais l’écrasement éventuel de celle-ci avant qu’elle ne nous écrase. Miterrand, Thatcher et d’autres avaient raison . J’avais humé ça en servant dans un glorieux RI en 72 mais j’étais jeune et pro-européen, une grande France comme dirait Zemmour , les données ont changé un copain d’Airbus me l’avait également dit.

    • WaterBoy dit :

      Amusant que vous vous fassiez le relai des mots exacts de la propagande du Kremlin. Au moins on sait où votre coeur balance.

  6. vachefolle dit :

    premier signal a envoyer a l’URSS (oui le nouveau nom de la Russie avec le tsar Poutine) :
    Deployer cette force en Pologne et pays baltes pour etre prets a intervenir immédiatement dés que Poutine voudra envahir l’Ukraine.

    Et en plus positionner quelques escadrons de rafale dans ces pays.

    On ne discute pas avec un Ours avec un cure-dent.

    • Tintouin dit :

      « positionner quelques escadrons de rafale dans ces pays »

      Comme vous vous enflammez, mon ami !

      Dois-je vous rappeler qu’au plus fort de la guerre contre Daesh, le dimanche suivant les attentats du 13 novembre au cœur de Paris (notre Pearl Harbor à nous), ce sont 10 chasseurs (rafale et mirage 2000) qui furent engagés lors d’un raid punitif sur Raqqa. Soit, si je ne me trompe, moins que l’effectif d’un seul escadron.
      http://www.opex360.com/2015/11/15/laviation-francaise-mene-raid-massif-le-fief-de-letat-islamique-en-syrie/

      Alors, trouver « quelques » escadrons à déployer préventivement en Europe de l’est face à Poutine… Je serais très intéressé de savoir comment, et surtout quels appareils?

      On a les moyens qu’on se donne.

    • Aramis dit :

      « Deployer cette force en Pologne et pays baltes pour etre prets a intervenir immédiatement dés que Poutine voudra envahir l’Ukraine. » Ce n’est pas une telle force qui va leur faire faire machine arrière. Un cure dent ne dissuade pas un ours.

  7. lxm dit :

    Et bien dites donc, la France qui va s’occuper de la force de réaction rapide de l’OTAN pour 2022; et la France qui va diriger la présidence de l’union européenne là aussi dans le même temps( 6 premiers mois de 2022) avec Jean-Yves Le Drian; notre ancien ministre de la défense.
    Vous pensez qu’il va en ressortir un truc ?

  8. Lance Croquette : OTAN en emporte le vent dit :

    à la prochaine crise avec la russie, l’OTAN crééra la force de reaction très très rapide.

    • Fred dit :

      Very very quick force en Otanien

      • bullnar dit :

        non ce coup ci le sera la Ultra Fast Deployment Task Force , dont la partie pre positionnee sera la Advanced Flash Response Analysis Team precedant la Super Swift European Theatre Intervention Brigade 🙂

  9. maxLaMenace dit :

    « très rapide » et OTAN dans le même titre ? on pourrait croire à un jeu de mot digne du canard enchaîné

  10. ScopeWizard dit :

    « très rapide »….

    Alors moi je dis que si cette force parvient d’ entrée de jeu à être « rapide » , ce sera déjà très-bien sachant que le mieux est l’ ennemi du bien…

    Eh oui , souvenez-vous ; le train pour Pau pouvait effectivement être « très rapide » mais dans les faits qu’ en était-il de son utilité comme de sa praticité..?..ça….
    https://www.youtube.com/watch?v=wx_gfAZ-7y0

    Eh oui , il y a ça aussi… 😉

    • Mon général dit :

      Apparemment on est plus préoccupé d’une invasion russe fantasmée que d’une invasion bien réelle du tiers monde… C’est triste de voir ça.

  11. Aramis dit :

    Des forces de plus en plus rapide et de moins en moins dissuasives… plus nous sommes faibles plus les Russes vont venir nous défier.

  12. anatide dit :

    Et c’est a ce moment precis qu’un dérapage aux frontières de l’Ukraine engagea La VJTF a la Russie.
    A cet instant les ambitions de quelques Français clairvoyants furent écartées
    à jamais.
    Bravo à l’oncle Sam pour ses stratégies personnelles !

  13. E63 dit :

    Une x ieme. Organisation politique pour bien montrer qu’on est prêts à …ne rien faire ..au cas où ?………
    Quant à la brigade franco allemande qui n’a de nom de brigade que pour ceux qui ne connaissent rien au monde militaire …on préfère en sourire …..merci Sarkozy et ses décisions d’économies ….

  14. Borca dit :

    Les unités allemandes de la BFA sont aussi concernées par cette prise d’alerte ?

    • Aramis dit :

      Elles sont encore moins opé que nous donc avec ou sans c’est pareil.

    • Carin dit :

      @Borca
      Aucunement, nos amis allemands ne veulent pas que leurs milis soient engagés au contact…
      Même sous les couleurs OTAN, l’Allemagne a déployé 4 tornado pour faire du renseignement en Syrie, et une batterie anti-missiles en Turquie…

      • Carin dit :

        L’Allemagne n’est d’ailleurs pas citée dans la constitution de cette « force de réaction très rapide »

    • Sorensen dit :

      Carin raconte n’importe quoi. L’Allemagne prendra la tête du OTAN VJTF en 2023 et fournira la majorité des troupes. De nombreux matériels sont mis à jour ces dernières années dans cette optique. https://www.mdr.de/nachrichten/thueringen/nord-thueringen/kyffhaeuser/bundeswehr-neue-leopard-panzer-bad-frankenhausen-100.html

      • Aramis dit :

        Ils sont dans un état pire que nous. Heureusement qu’on leur laisse plusieurs mois pour avoir quelques unités potables.

      • Twisted dit :

        T’as oublié de dire que la Wehrmacht est tellement en piteux état que les commandants sont obligés de déshabiller Paul pour habiller Jacques afin d’armer UNE (1) brigade!

      • Pascal (aussi) dit :

        @Sorensen
        Une personne intelligente dirait, oui il y a des lacunes.
        Une personne intelligente dirait, il faut des critiques pour s’améliorer.

        Mais de ce que j’ai lu de vous, insultes faciles, vous êtes loin d’être intelligent.

        Pascal (non anonyme)

  15. Faublas dit :

    On dirait du Coluche dans le texte, avant, on avait la réaction rapide, maintenant la plus rapide… ça rappelle la pub pour les lessives. L’Otan est tombé bien bas.

  16. Stoltenberg dit :

    Très bien. Commander et faire partie de ce genre de groupements tactiques permet toujours d’acquérir plus d’expérience pour préparer l’armée à un conflit à haute intensité. Si vis pacem para bellum. Je crains qu’aujourd’hui la plupart des unités françaises (et européennes) ne seraient pas capables de fournir de tels groupements pleinement mobilisables et déployables sous qqs. semaines au maximum. Pour cela il faut des plans, du matériel et du personnel bien préparé. Alors que l’ennemi potentiel principal – la Russie, a passé les 20 dernières années à former ce genre de groupements tactiques et tous les conflits qu’elle a menés ont été marqués par l’utilisation rotative de ces unités. Je ne sais pas qu’en est-il de l’état de préparation réelle de l’armée turque qui, bien que (encore) membre de l’OTAN, constitue l’une des menaces principales pour les intérêts de la France.

    • Aramis dit :

      Pour préparer l’armée à un conflit à haute intensité il va falloir faire beaucoup plus que ça. Nous le principe c’est si vis pacem non para bellum.

      Quand les allemands ont voulu certifier une brigade comme prête au standard OTAN il a fallut des mois et canibaliser les moyens des cinq autre brigades… nous aurions du mal à faire mieux.

      • Stoltenberg dit :

        Oui mais on aura plus de retex concernant la façon de constituer un tel groupement tactique et de le maintenir en préparation pendant une période prolongée avec tous les défis logistiques et organisationnells que cela pose. La reconstitution des stocks de munitions, matériel, carburants pour permettre ceci à une plus large échelle est une autre chose. Il ne faut pas non plus oublier la bonne gestion des effectifs pour permettre une mobilisation lisse et continue selon le degré de préparation des unités.

        • Aramis dit :

          « Oui mais on aura plus de retex concernant la façon de constituer un tel groupement tactique et de le maintenir en préparation pendant une période prolongée avec tous les défis logistiques et organisationnells que cela pose. » Cela fait un bail qu’on a ce type de retex.

          « La reconstitution des stocks de munitions, matériel, carburants pour permettre ceci à une plus large échelle est une autre chose. » Sans doute mais il faudrait de l’argent pour ça.

          « Il ne faut pas non plus oublier la bonne gestion des effectifs pour permettre une mobilisation lisse et continue selon le degré de préparation des unités. » Le soucis n’est pas là.

          Le soucis global c’est en cas de haute intensité on ne pourrait pas déployer de troupes prêtes.

  17. berger dit :

    appelons la : force Zircon !

    • Momo dit :

      Très bon!
      (Mais là les russes seront parfaitement rassurés sur le coté intox du truc, ils sont experts)

  18. Titouan dit :

    C’est ce qui s’appelle avoir le c… entre deux chaises !
    Etre membre actif de l’OTAN mais la démolir de l’intérieur pour devenir calife à la place du Kalife (si ils y arrivent un jour!)

  19. Mesa dit :

    La brochette (copieuse) de trolls qui sevit ici me gonfle passablement… je finirais par ne plus lire les commentaires.

  20. Alain d dit :

    NRF, ça bave un maximum ici, mais cette force de réaction rapide n’est pas nouvelle.
    Après 2014, elle a été densifiée, avec l’ajout d’une composante Speedy Gonzales (2 jours).
    C’est plutôt le temps de prise de décision de l’UE qui m’inquiète, les capacités de cette nouvelle force ayant été validée par des exercices OTAN.
    Mer :
    https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/cooperation-otan-la-france-au-sein-du-hrf
    https://twitter.com/JFC_Naples/status/1475768685906309121
    2007:
    https://european-security.com/french-navy-ready-nrf/
    Air :
    https://operationnels.com/2021/03/07/la-france-bientot-aux-commandes-de-la-nrf-2022/
    https://www.defense.gouv.fr/english/air/actus-air/nrf-2022-les-travaux-continuent-a-lyon
    2005:
    https://european-security.com/nrf-5-larmee-de-lair-aux-commandes/

  21. Castel dit :

    Allez, montrons de quoi la France est capable :
    A l’assaut du Donbass, en attendant la libération de la Crimée !!
    Euh………ils sont ou les autres ??

  22. Vinz dit :

    Sait-on qui prend la tête de la force très très rapide, pointe de la pointe et noyau du noyau ? C’est qu’avec l’hypersonique et le 5 gen, tout va très très vite.

  23. Pyrrhus dit :

    La VJTF :  » 5000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours. » Manipulation lamentable des chiffres. Avec ces 5000 hommes, il faut compter 1000 véhicules – légers et « médiums » – environ. Pour un tel déploiement rapide à 2000 km, le seul moyen de transport possible est l’avion. A la louche, avec l’A 400M (30 T), pour les hommes, il faut 50 rotations d’avions à 100 pax; pour le matos, c’est 350 rotations. Total: 400 rotations, soir 200 par jour. Avec des avions US, on descend à 100 rotations par jour. Ces chiffres sont théoriquement atteignables, mais pas de nos jours, sans exercices préparatoires, sans planification détaillée, sans prépositionnement des unités près des aérodromes, sans répétition. Il y a du boulot pour crédibiliser.

    • Dupont dit :

      Option Taxi G7 pour les Pax, DHL UPS pour le petit matos, Transporteurs routiers pour le gros matos , Voie ferrée pour le PC Commandement. Jets pour les VVIP.

  24. werf dit :

    Le plus amusant c’est que l’anglais sera la langue utilisée pour se comprendre au sein de cette force. Autant dire que, vu le niveau d’anglais des troupes françaises, allemandes et j’en passe, il va falloir des traducteurs pour faire comprendre les ordres. Ce ne sera pas une force mais un beau foutoir.

    • blavan dit :

      Du coté des allemands, vous vous trompez, leur niveau d’anglais de conversation est très bon. Par contre la France par fierté n’a jamais voulu admettre que l’anglais est la langue internationale que l’on devrait enseigner à tous les niveaux et dans les casernes également. Seul nos dirigeants utilisent cette langue , car il ne faut pas que le peuple soit instruit , vielle habitude française.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « vu le niveau d’anglais des troupes françaises, »
        « Par contre la France par fierté n’a jamais voulu admettre que l’anglais est la langue internationale que l’on devrait enseigner à tous les niveaux et dans les casernes également. » S’il y a un domaine ou la France brille c’est dans l’autoflagellation ! C’est vrai nous sommes décidemment des minables!

        • Momo dit :

          C’est surtout un vieillard,les jeunes n’ont jamais autant et aussi bien parlé l’anglais.
          Et raler en voyant tout en noir c’est caractéristique sans être systématique des gens âgés, dont la sagesse est un mythe.

  25. Titi74 dit :

    Et sinon pour ceux qui ne passeront pas l’hiver dans les hôpitaux, la force de réaction Super Rapide, elle propose quoi?
    pour le moment l’ennemi en Europe et en france en particulier, qui tue sans distinction, c’est plutôt un méchant virus, et visiblement la bataille n’est pas gagnée.

    L’OMS demande aux pays riches de tenir leurs promesses, de se bouger au plus vite pour vacciner les pays dans la misère où le virus mute à chaque saisons! mais non, on préfère jouer à la guéguerre virtuelle, pendant que les civils crèvent pour de bon dans tous les pays du monde.
    Si par malheur les vaccins deviennent inefficaces sur le Covid, les petits problèmes de voisinages entre frère ennemis avec leur guerre froide à deux balles deviendront assez vite secondaires, c’est plutôt là qu’il faut une réaction rapide et très vite!

  26. Courmaceul dit :

    Les tapineuses du Kremlin sont de sortie, c’est la course à la prime de fin d’année.

    • WaterBoy dit :

      Visiblement oui. Qu’attend le responsable du blog pour cesser de se faire le relai indirect de la propagande du Kremlin ou de Pékin?

  27. Jm dit :

    Quand on voit ce qu’a fait la QRF au Liban, il y a de quoi être dubitatif sur une QQRF

  28. fgnico dit :

    eh oui
    /…///
    de se bouger au plus vite pour vacciner les pays dans la misère hum
    pakistan inde et tous les autres
    acheteurs de char, avions, sous marin, et autres jouets blindés!!
    un ange passe…en vitesse

  29. albatros dit :

    Jolie photo : des Griffon transportés sur un Pont Flottant Motorisé (PFM) de la CNIM https://cnim.com/activites/defense-securite-et-intelligence-numerique/pont-flottant-motorise-pfm
    Un excellent moyen de franchissement du Génie (1 char lourd ou 2 AMX RC à la fois par exemple).
    Le problème est que nous n’en avons que trop peu pour de la véritable haute intensité.

  30. Mario 1114 dit :

    Des infos sur l’OTAN : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_67655.htm

    Concernant le match Usa vs Chine , je les considére comme des petits joueurs ! De mon temps dans les années soixante …c’était autre chose !

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba

  31. mora marc dit :

    Non mais la moi je dit , c’est pas sur d’être efficace cette, force de réaction très rapide, il faut passer a la force de réaction super rapide, et si ca suffit pas a la hyper Uber méga rapide ……………..ca me fait penser au livre « guérilla  » avec le  » très bien vivre ensemble  » ^^

  32. Bricoleur dit :

    Trop peu de PFM aujourd’hui, certes. En 1996, le Génie français disposait de 3050 m de pont ( eh oui, plus de 3 km) et 76 rampes. Et puis … Une partie vendue, une partie récupérée par CNIM, une partie chez des marchands de matériel militaire … RGPP de Sarko … 400 m dispo en 2010/15. Une petite remontée en puissance en vue de nos jours avec du matériel amélioré. A suivre …

    • Bruno dit :

      @ Bricoleur
      Oui, mais avant, il y avait la main d’œuvre gratuite des appelés:
      https://youtub.e./nCNN-ooZ25s

      Puisque c’était les 30 ans de l’opération DAGUET, j’ai vu le documentaire passé dans la lucarne magique:
      https://www.ecpad.fr/actualites/a-vos-agendas-diffusion-du-film-daguet-l-operation-qui-a-transforme-l-armee/

      Toute l’armée française en 1991 fonctionnait grâce aux appelés, avec quelques rares unités professionnelles.

      Ni nommés, ni reconnus : ils ont assuré la maintenance, l’équipement, l’approvisionnement et le soutien.
      Vedrine semble oublier que l’outil de défense dépend de celui qui a été le chef des armées (1981-1991).

      Toute la métropole se trouvait militairement mobilisée = pas une mention.

      L’armée professionnelle est – dans ce documentaire – représentée par des amnésiques ou des ingrats…

      Quant à Vedrine, il présente Mitterrand comme un nouveau Napoléon : sans ciller.

      Vu la gabegie et la perte de temps du SNU, les héritiers sont faits du même moule.

  33. Wrecker47 dit :

    L’attaché militaire Russe doit se pisser dessus à force de rire des conneries qu’il lit sur ce site …Avec le nouveau Furher Français de la Force de réaction rapide à la tète de l’union Européenne il peut rendre-compte à Poutine que c’est le bon moment pour aller manoeuvrer en Ukraine et finir les soirées entre Berlin,Paris et Rome et finir les vacances à Madrid !…Mort de rire !