L’armée sud-coréenne va avoir de nouveaux hélicoptères de transport lourd

Actuellement, l’armée sud-coréenne dispose d’une trentaine d’hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47D Chinook, auxquels viennent s’ajouter 9 autres exemplaires, mis en oeuvre par la Republic of Korea Air Force [RoKAF] pour des missions de recherche et de sauvetage au combat [CSAR].

Pendant un temps, il fut envisagé de les mettre à niveau afin de prolonger la durée de vie opérationnelle d’une partie d’entre-eux. Seulement, selon une évaluation rendu publique en octobre 2020, il s’avéra qu’une telle opération allait être plus onéreuse qu’attendu, son coût ayant été évalué à 1,35 trillions de wons [soit un peu plus d’un milliard d’euros].

Un tel montant s’expliquait alors par les difficultés à se procurer des pièces détachées, celles des CH-47D sud-coréens n’étant plus fabriquées par Boeing. Ce qui est d’ailleurs en partie la cause de leur taux de disponibilité actuel, qui était de 40% au premier semestre 2020 pour les appareils de la RoKAF. Et il s’ajoutait à ce constat des problèmes de compatibilité entre certains types d’équipements, comme les liaisons de données.

Finalement, la décision que vient de prendre le ministère sud-coréen de la Défense va de soi. En effet, le 27 décembre, il a approuvé l’acquisition d’hélicoptères de transport lourd neuf pour un budget estimé à 1,4 trillions de wons pour la période 2022-28. Soit quasiment autant que ce qu’aurait coûté la mise à niveau d’une partie des CH-47D.

Le modèle qui succèdera à ces appareils n’a pas été précisé. Cependant, selon l’agence de presse Yonhap, cet achat se fera auprès de « sociétés étrangères ». Deux sont susceptibles de faire des offres : Boeing, avc le CH-47F Chinook Block 1 [dont il était question de doter l’armée sud-coréenne pendant un temps] et Sikorsky, avec le CH-53K King Stallion.

Par ailleurs, le ministère sud-coréen de la Défense a décidé le lancement d’autres programmes, dont un consistera à développer localement un nouvel hélicoptère d’attaque. Pour le moment, ce projet a été doté d’une enveloppe de 450 milliards de wons.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]