La Russie critique la stratégie française au Sahel et assure le Mali de son soutien militaire

En juin, et afin de contrer l’influence grandissante des groupes jihadistes vers les pays du golfe de Guinée, le président Macron a annoncé la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel. Et, désormais, celui-ci reposera sur quatre axes : le conseil aux forces armées locales, via les Éléments français au Sénégal [EFS] et les Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI], l’accompagnement au combat par le groupement européen de forces spéciales Takuba, la « réassurance » au profit des forces alliées et partenaires, en particulier avec des moyens aériens, et la pousuite d’opérations ciblées contre les chefs des organisations terroristes.

Cette réorganisation suppose le départ des militaires français la force Barkhane de trois bases opérationnelles avancées, à savoir celles de Kidal, de Tessalit et de Tombouctou, situées dans le nord du Mali. Cette évolution a été critiquée par les autorités maliennes de transition, en particulier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, lequel a accusé la France « d’abandonner » son pays « en plein vol ». De quoi justifier, à ses yeux, la nécessité pour Bamako « d’explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires ».

Au moment où ils furent tenus, les propos de M. Maïga répondaient aux informations selon lesquelles les autorités maliennes songeait à recourir aux services du groupe paramilitaire russe Wagner, proche du Kremlin. Un casus belli non seulement pour la France mais aussi pour d’autres pays engagés aux côtés de cette dernière au Sahel.

Le 23 décembre, ceux-ci ont dénoncé l’arrivée du groupe Wagner au Mali, via un communiqué commun. Et, selon une source gouvernementale française, il aurait en effet été constaté des « rotations aériennes répétées avec des avions de transport militaire appartenant à l’armée russe, des installations sur l’aéroport de Bamako permettant l’accueil d’un chiffre significatif de mercenaires, des visites fréquentes de cadres de Wagner à Bamako et des activités de géologues russes connus pour leur proximité avec Wagner ».

Ce que le gouvernement de transition malien a démenti le lendemain, parlant d’allégations « sans fondement », tout en exigeant des « preuves apportées par des sources indépendantes ». Toutefois, il a admis la présence de « formateurs russes », arrivés « dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de Sécurité nationales », « au même titre que la mission européenne de formation » [EUTM Mali]. Et de rappeler, à l’occasion que « l’État malien n’est engagé que dans un partenariat d’État à État avec la Fédération de Russie, son partenaire historique ».

Ce 27 décembre, soit au lendemain d’un nouveau massacre commis par des jihadistres présumés au Burkina Faso [41 tués parmi des civils et des Volontaires pour la défense de la patrie], la Russie a assuré qu’elle continuerait à fournir une aide militaie au Mali tout en critiquant la stratégie française au Sahel.

« Nous continuerons de défendre les intérêts légitimes de Bamako aux Nations unies ainsi que de fournir une assistance active à nos partenaires maliens dans les sphères militaires et militaro-techniques dans le cadre des filières étatiques », a en effet affirmé Piotr Ilichev, directeur du service du ministère russe des Affaires étrangères pour les organisations internationales.

« La clé du renforcement de la sécurité au Sahel se trouve au Mali », a également estimé M. Ilichev. Et d’ajouter : « L’arrêt progressif de l’opération Barkhane, avec le retrait de l’armée française des bases de Tessalit, Kidal et Tombouctou, pourrait provoquer une forte recrudescence de l’activité terroriste dans le pays, ce qui déstabiliserait la sous-région », alors que « dans le même temps, ni la force conjointe du G5 Sahel, ni la mission européenne Takuba, n’ont le potentiel suffisant pour contrer pleinement cette menace ».

Les déficits capacitaires des forces armées locales sont évidemment pris en compte par l’état-major français. D’où le maintien de moyens français pour des missions de « réassurance » au profit de ces dernières. Par ailleurs, l’un des objectifs est de les faire monter en gamme – en les accompagnant au combat avec Takuba – tout en mettant les groupes jihadistes à leur portée. Enfin, et contrairement à ce que laisse entendre M. Ilichev, la France n’a pas l’intention de quitter le Sahel, comme l’a encore récemment répété Florence Parly, la ministre des Armées, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

Photo : Hélicoptère Mil Mi-17 livré par la Russie au Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

279 contributions

  1. Bob dit :

    L’Arroseur est arrosé !

    • Jose dit :

      Et ce qui est encore ridicule dans cette histoire est le la France apparait de plus en plus comme une puissance de pacotille incapable de gagner une guerre. Donc elle n’est pas fiable quand on voit ce qui s’apparente á une fuite ou bien « un « abandon en plein vol ». La Russie reste crédible en Afrique, elle l’a d’ailleurs démontré cela en Centrafrique quand WAGNER recupere en moins de 3 mois plus de 95% du territoire centrafri aux djihadistes quand la France a passé 10 ans sans la moindre victoire….Je crois que les Africains ont ouvert les yeux!!!!

      • ursul dit :

        oui c’est une « puissance de pacotille ». Et bientôt ses voles et pillages prendront fin en Afrique !! c’est comme ca. fallait s’y attendre ..

        • Ben Vinsine dit :

          L’Afrique est gorgée de mineraux, en plus de produits agricoles exceptionnels, Cacao, Café, Hevea….
          la Sté. Cofina possède 100 milles hecatres de champ de banane au Cameroun, même conséquence de pesticides qu’Antilles, cancer de prostate, la Sté. Saph possède 600 milles hecatres de champ de hévea en Côte d’Ivoire, jamais eu de déclaration d’importation en France, les controleurs fiscal ivoiriens n’osent jamais se rapprocher du bureau de cette société.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’Afrique est gorgée de mineraux, en plus de produits agricoles exceptionnels, Cacao, Café, Hevea…. » Ben ça alors!

      • jean dit :

        Peu importe qui fait le boulot, ce qui compte au final, c’est que les populations soient à l’abri du terrorisme et puissent vivre dans de bonnes conditions.
        L’idéal étant évidemment que les états africains soient en mesure de le faire eux même sans l’aide de quiconque.

      • Courmaceul dit :

        Oui Rosé et mes meilleurs voeux Rosé.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Donc elle n’est pas fiable quand on voit ce qui s’apparente á une fuite ou bien « un « abandon en plein vol » » N’est ce pas vous qui écrivez régulièrement que nous devons quitter le Mali? Il faudrait savoir ou seriez vous la forme la plus accomplie de la girouette tournicotant sur vous même plusieurs heures après le pet d’une mésange constipée!
        « La Russie reste crédible en Afrique, » Tout le contraire de vous! sinon les yeux de Chimène pour la Germanie c’est fini? La Russie est devenu votre nouveau sujet pour vous pâmer?
        « en Centrafrique quand WAGNER recupere en moins de 3 mois plus de 95% du territoire centrafri aux djihadistes  » Ah bon le territoire centrafricain était sous la coupe des djihadistes? Il me semble qu’il s’agissait surtout de bandes de « coupes jarrets » volant/violant et se massacrant entre eux (tous les charmes de l’Afrique!) Une fois de plus vos grandes « connaissances « font autorité……………………….. dans le débile!
        « Je crois que les Africains ont ouvert les yeux!!!! A condition d’enlever les lunettes!
        https://mobile.pouvoirsafrique.com/wp-content/uploads/2017/11/mugab%C3%A9.jpg
        https://cdn.unitycms.io/image/ocroped/1600,1600,1000,1000,0,0/UsU6b_m37hs/9PKpNeT7ai18g1aeONZyj7.jpg

      • RomainAgi dit :

        AH ! T’es revenu toi, ça faisait longtemps que l’on avait pas lu tes remarquables analyses qui vomisse ta haine envers la France.
        Internet est revenu dans ton cyber café ?

        • Beur dit :

          Dire la vérité, ce n’est pas de la haine, mais évidement dans ton esprit otanofasciste la moindre critique est insupportable.

  2. jyb dit :

    – dit autrement mais même aveu que les putshistes, les russes constatent que barkhane tenait la baraque.
    – Il faut noter au mali, au niger, au burkina…que les gangsterroristes du djihad s’attaquent quasi exclusivement aux civils ou aux forces faiblement armées. Depuis quelques mois les attaques contre les forces se soldent de plus en plus par des échecs couteux en vie et en matériels.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Oui.
      Les russes se rendent compte que Goïta est un putchiste d’opérette qui les conduit dans une impasse. Leur ligne éditoriale initiale -le droit à l’état malien de s’allier à une société privée-, devient le droit de la Russie à assistance de l’état malien. Cette pirouette rhétorique ne suffit pas à maintenir la légitimité russe, qui s’effrite jour après jour : il n’y a tout simplement pas d’état malien.
      De fait Goita est dos au mur, s’est pris un ultimatum de ses pairs africains de la Cedeao pour organiser des élections au plus tard le 27 février, échéance qu’il tente de repousser le temps de se trouver une porte de sortie, ce qui lui vaudra à cette date des sanctions économiques lourdes. Une perspective qui ne ravit personne.
      Il ne sort plus beaucoup, ses propres FDS sont de plus en plus circonspectes à son égard, sur le terrain les djihadistes locaux s’organisent et en profitent pour vendre assez habilement aux populations rurales de l’Azawad une charia 2.0 plus « soft », qui est d’autant plus acceptée qu’elle a comme objectif explicite d’être perçue comme une alternative et un moindre mal face au néant administratif et régalien de l’état. Les algériens sont là mais sont complètement ensablés dans leurs propres contradictions et ne convainquent qu’eux-mêmes. Même cause, même effet que les russes : pas d’état malien sur qui miser.
      De là à laisser Goïta se faire renverser par les djihadistes… tout le monde se dit que dans une telle éventualité, il est déjà tellement isolé qu’il suffira d’être passif pour qu’il se fasse dégager.
      Bref, les russes commencent à prendre la mesure réelle de barkhane et se cherchent des scenarii futurs, éventuellement sans Goïta, où la France n’est pas exclue.

      • Contractor dit :

        C’est un tableau à peu près réaliste. J’y ajouterais :
        – que le controle des radicaux n’est plus seulement au Nord mais aussi sur le Centre (proclamation le 29/11 de émirats de Kidal et du Macina, ce qui en fait 3 avec celui de Tombouctou),
        – que 70 à 80% du territoire malien est sous influence plus ou moins forte du JNIM (cf rapport ICG, très réaliste pour qui va en brousse),
        – que le danger pour Goïta n’est pas les radicaux (ils s’en foutent complètement) mais plutôt le Comité Stratégique Permanent (CSP) composé des groupes politico-militaires du Nord à l’exception de la branche Plateforme « historique » (mais qui y est associée) qui commence au travers des déclarations de son porte-parole Moussa Ag Acharatoumane (tiens, on le retrouve à sa place lui) à faire sentir que si Goïta et sa clique d’idiots continuent, il y aura une réaction… D’ailleurs, le CSP reprend des termes utilisés par la France dans ses communiqués.

        Je dirais donc que le déboulé de pickups pourrait bien avoir lieu mais pas forcément ceux que l’on attend (dernière option, avant autonomie de l’Azawad etc).

    • Abramselsa dit :

      La France a déjà perdu la guerre du sahel, mais ils sont trop amoureux de leur ancien territoire.

      • jean dit :

        Le problème n’est pas la guerre, mais de savoir quel est l’objectif politique et militaire de la France.
        De ce côté, rien n’est clair.
        Les militaires Français sont plutôt efficaces dans l’accomplissement de leurs missions, mais il leur manque une vision donnée par le pouvoir, quels sont les objectifs politiques ?
        Le problème n’est pas militaire, mais politique.
        En France, on se dirige vers une pause, étant donné le contexte électoral : ces questions vont rester en suspens au moins jusqu’au mois d’avril 2022.

      • Courmaceul dit :

        Aussi vrai que votre virginité préservée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La France a déjà perdu la guerre du sahel, ‘ Et d’autres la guerre de l’intelligence! Néanmoins tenez bon, on ne sait jamais, un miracle!

    • breer dit :

      Et c’est sans doute ce qui va se passer encore plus, ces extrémistes fanatiques ont soif de violence et de sang, (qu’ils justifient au prétexte de la religion), ils vont donc se rabattre encore plus sur les plus faibles et les plus isolés, par vengeance ou contrariété. On a à faire à des comportements barbares, archaîques sans aucune morale ni humanité. L’ expansion de cette dogmatique islamiste devenue nihiliste se fonde sur ce que l’être humain a de plus trouble au niveau psychologique et comportemental, et les idiots occidentaux ne le réalisent même pas.

  3. jyb dit :

    tessalit, kidal, on observe le raté à l’allumage des algériens qui ne savent plus sur quel dromadaire miser.

    • ji_louis dit :

      Et en clair, qu’est-ce que cela veut dire SVP?

      • jyb dit :

        @ji-louis
        que le retrait de barkhane du nord mali n’a rien changé. au contraire, les algériens pensaient pouvoir réactiver led accords de ouaga et d’alger mais leurs interlocuteurs ne l’entendent pas de cette oreille.
        l’urgence rappellée par le président teboune est l’unité du mali mais aussi d’empêcher le jnim de proclamer un emirat du nord mali…
        de plus les militaires algériens voyaient d’un bon oeil les putshistes maliens sauf que leur ostracisation par la cedeao et les mises en garde des européens et américains les mettent en porte à faux.
        ajoutons qu’en toute cohérence les algériens doivent condamner l’action etrangere russe au mali surtout imposé par des putshistes !

        • albatros24 dit :

          les français ne voient pas d’un aussi mauvais oeil que cela les Touaregs et l’Azawa…si l’accès aux ressources naturelles est toujours possible et à un prix qui ne soit pas indécent surtout. Car contrairement à ce que certains sur ce forum croient encore naïvement : nous ne contrôlons pas ces ressources mais nous veillons à ce qu elles soient disponibles pour plus tard, au profit de tous et pas seulement des chinois – notamment le pétrole du Sahara tous les nombreux minerais assez rares et surtout l’uranium (on ne sait jamais avec notre fournisseur principal l’Australie en effet)
          Le Sud mali étant pro russe (pour l’instant) le Nord se cherche des alliés puissants, pourquoi pas la France ?.
          à l’indépendance de l’Afrique, nous aurions dû couper ce pays grand comme 2.5 fois la France en deux. A l’époque ce n’était pas opportun et on a donné le pouvoir aux sudistes…cela s’est retourné conte nous car ils se sont jetés dans les bras accueillants et intéressés du Soviet suprême.
          La montée du désir d’indépendance pour l’Azawad en plus de mouvements terros venus d’Asie et d’Arabie sont une mauvaise mais aussi une bonne chose, nous permettant de rester dans la région (car nous allons rester soyez en sûr) et à terme nous permettant d’avoir une influence sur cette zone à nos frontières sud, pleine de ressources prometteuses pour le spatial, le militaire et l’industriel.
          Se mettre avec les touaregs sera je pense à privilégier.
          L’arrivée des russes au Sud (ils ne viendront pas au Nord, ce serait un casus belli avec les Etats Unis et la France car le Nord est une zone très convoitée par l’Oncle Sam et la Chine) nous permettant de nous recentrer et rapprocher des touaregs à terme.

        • Reality Checks dit :

          L’Algérie n’a jamais condamné la coopération entre le Mali et ses partenaires.
          C’est l’Elysée qui se fourvoie dans ce genre de bourbier marécageux.

          L’Algérie n’a rien à dire concernant la coopération du Mali avec qui bon leur semble, que ce soit avec les Allemands, les Russes, les Anglais, les Américains, les Chinois, les Papous, les Péruviens, pourquoi voulez vous qu’on leur demande d’ou viennent leur géologues et les formateurs de leur aviateurs, cela ne nous regarde pas, le Mali est un état souverain, libre de ses choix.

          La cohérence de l’Elysée parlons en, s’offusquer quand Poutine veut empiéter sur la souveraineté de la Géorgie ou l’Ukraine, et faire mille fois pire avec le Mali, la RCA et la Côte d’Ivoire: à ce niveau là même une médaillée d’or des JO en gymnastique n’arriverait pas à se contorsioner suffisamment. Bonjour les crampes.

          • Contractor dit :

            Le Mali a cessé d’être un état depuis un moment…et vos dirigeants l’ont bien compris, vu comment ils ont mis en place le système de pillage des ressources du bassin de Taoudenit… bon, ils doivent composer avec Ilyad et les Azawadiens mais ce n’est pas trop grave.

          • jyb dit :

            @rc
            Naïf. Non le mali n’est pas un pays souverain. Cherchez l’erreur : un état qui réclame – souverainement- une aide militaire extérieure n’est pas un état souverain. Un état qui ne peut ni assurer, ni assumer ses fonctions régaliennes sur son propre territoire n’est pas souverain. Un état qui est enjoint à se conformer aux demandes d’autres états ou d’organisme internationaux n’est pas souverain.

          • Bomber X dit :

            La « cohérence » ! Votre com est marrant ! Mais l’attitude de l’Algérie « soucieuse de la liberté des autres » n’est que politique intérieure. Surtout quand on se souvient que l’Algérie a organisé en août dernier une conférence sur le Sahel afin de tenter de revenir dans le jeu d’où elle était exclue, justement à cause de ses incohérences dans cette région.
            Ainsi la vulnérabilité de votre territoire, objectivement impossible à sanctuariser, fait que votre discours intérieur trouve ses limites dans votre politique extérieure. En gros, c’est « les discours vs. les faits ». Et dois-je rappeler que jusqu’à très récemment, l’Algérie soutenait l’intervention militaire au Mali avec l’ouverture de l’espace aérien à l’aviation française engagée dans l’opération Serval ? Ce qui sécurisait votre frontière Sud en partie, et faisait donc vos affaires.

          • Reality Checks dit :

            @jyb
            Vous dites que je suis naïf de respecter la souveraineté des maliens. C’est votre avis, OK.

            Je constate factuellement que vous n’accordez aucune espece d’importance à la souveraineté du Mali que vous jugez nulle et non avenue.
            Très bien.

            C’est un peu facile de se comporter de cette façon avec un pays plus pauvre que soi, qui traverse des difficultés.
            Je note que la France a bénéficié d’un traitement plus bienveillant en son temps, dans des cisconstances comparables.

            Méfiez vous quand même, la roue tourne, et le monde vous observe.

          • jyb dit :

            @rc
            respecter la souveraineté du mali est une honorable position de principe. maintenant est ce que cette position dit la réalité, je ne crois pas. est ce que cette position ouvre un champ prospectif crédible, je ne crois pas non plus.
            Bazoum (pres du niger) a dit qu’il fallait aider le mali a recouvrer sa pleine souveraineté. lui en tenez vous griefs ?

          • Czar dit :

            à quel « traitement plus bienveillant’ fais-tu donc bien allusion, fêlé fell ? l’AMGOT que les yankees auraient voulu imposer et qui a été foutu à terre par de Gaulle ? la france se battait pour sa libération on peut pas en dire autant des maliens dont les ressortissants ici sont aussi peu empressés que les fiers djazairs à retourner dans leur pays adoré

          • Desty dit :

            Au Mali la France a crée des républiques indépendantes autoproclamées et les occupe militairement ou bien elle a purement et simplement annexé la partie du territoire malien la plus stratégique à ses yeux au terme d’un référendum au résultat incontestable organisé et encadré dans tous les bureaux de vote par l’armée française ? C’est quoi mille fois pire pour vous ?

          • Reality Checks dit :

            @BomberX
            Vous écrivez que l’Algérie a soutenu les interventions militaires françaises. Comment pouvez vous arriver à une telle conclusion? L’Algérie officielle a toujours affirmé la même position politique: que la solution de ce type de crises n’est pas militaire, les interventions militaires étrangères sont contre productives selon elle, mais qu’elle respecte le fait que l’état malien face appel à un partenaire pour lui venir en aide, c’est tout. Maintenant une position politique c’est une chose. On peut avoir des positions identiques, ou différentes des autres. Cela n’empêche pas d’être courtois avec les gens courtois, ou de se réjouir ponctuellement quand tel ou tel nuisible est hors circuit.
            Ensuite ceux qui ont pratiqué le désert du Sahara, comme tous les grands déserts du monde, savent que c’est un peu comme un Océan, il y a des frontières maritimes, mais lorsqu’un marin voit autre un marin qui a besoin de secours, de vivres, il agit comme il aimerait être traité en pareille circonstance, sans regarder la nationalité, c’est un code de comportement c’est tout. Personellement je ne l’interprete pas comme un acte exceptionnel, c’est une attitude saine avec un pays ami. Mais cela n’empêche que toutes les demandes qu’a reçues l’Algérie de se joindre à cette opération ont été refusées. Par ailleurs, quand la France a demandé une autorisation de survol en 2013, qu’a fait l’Algérie à votre avis et pourquoi? Elle a agit avec courtoisie non sans évoquer le sujet avec les maliens. Elle a autorisé des vols logistiques uniquement. Vols qui peuvent se produire, en passant par d’autres couloirs aériens, on le voit aujourd’hui. Maintenant la courtoisie s’arrête quand on se fait injurier et que les gens avec qui on a été courtois se comportent de manière inamicale, c’est tout. Macron n’a qu’a apprendre les bonnes manières d’abord, et écouter les historiens aussi pour éviter de sortir des énormités, c’est tout.
            Quand à vos histoires de vulnérabilités, personne n’est parfait. Il vaut mieux être modeste, cf le Bataclan. Mais ne vous en faites pas pour nous, merci. Et n’oubliez jamais que quand Serval comptait circa 3000 pax qui opéraient dans un territoire immense, l’ANP avait déployé des dizaines de milliers de troupes avec des équipements très sophistiqués pour surveiller les frontières. Donc il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes non plus.
            @jyb
            ce que dit bazoum, ce que nous disons aussi, c’est que le Mali connaît des difficultés bien réelles qui entravent l’action de l’état.
            Les maliens eux mêmes le disent, c’est juste la réalité.
            Je vous cite: le mali n’est pas un état souverain, d’autre disent ce n’est pas un état tout court, votre propre président a tenu des propos similaires, dont je n’ai plus en tête le phrasé exact, sur le gouvernement qui n’en est pas un je crois. C’est votre posture, c’est la posture d’une nation, la France, qui se veut puissante qui méprise et écrase par le verbe un pays pauvre, dont vous dites qu’il vous appelle à l’aide.
            Ne vous étonnez pas si la France est en train de perdre des plumes, avec une attitude pareille. Et encore une fois le monde entier vous observe.
            D’ailleurs, si je puis me permettre, le reconnaître ne serait pas perçu come un aveu de faiblesse, bien au contraire, non seulement ce serait lucide et efficace, mais ce serait aussi tout à votre honneur.

      • albatros24 dit :

        Si j’ai bien compris Jyb qui est souvent très fin et synthétique (faut suivre parfois…) dans ses analyses géopolitiques :
        -1er temps : les algériens après avoir mollement soutenu les français (et les USA qui ne l’oublions pas sont dernière nous et refusent d’apparaître directement maintenant et après Bush et ses stupidités en Irak) contre les groupes terros (DAESH et compagnie) + les groupes touregs de l’Azawad (anti malien : comprendre contre le Gvnt de Bamako des sudistes au pouvoir au pays actuellement, les touaregs réclamant leur propre pays qui s’étend du Niger à l’Algérie du Sud profond en passant par tout le Nord Mali et finaissant au Tchad du Nord)
        -2d temps : ces mêmes algériens se sont mollement opposés aux français récemment et surtout après des propos très imprudents et inadéquats on va dire de Macron (une nouvelle grosse gaffe, il est coutumier du fait avec les dirigeants arabes et africains hélas).
        -Et maintenant que les français réduisent la voilure et libèrent de la place donc du vide qui sera rapidement rempli par les touaregs indépendantistes si ce n’est déjà fait AU NORD donc au Sud de l’Algérie (l’armée du Mali n’est pas encore prête pour des offensives genre Blitzkrieg à l’occidentale, mais cela viendra plus tard je pense),
        =>les algériens se retrouvent bien ennuyés avec des mouvements indépendantistes à leurs frontières du Sud…mouvements qui revendiquent ouvertement…un territoire en Algérie.
        Tout cela parce qu ils n’ont pas su décider clairement quoi faire et qui soutenir, ou en le faisant pour moitié et souvent avec retard (ce que j’appelle « mollement » et Jyb le « raté à l’allumage ») . Sachant que les algériens sont aussi des alliés des USA contre le terrorisme bien qu étant inféodés aux russes c’est compliqué l’Orient, même le Proche)
        C’est bien cela JYB ?

        • jyb dit :

          @albatros 24
          – assez ok mais une réserve sur les revendications territoriales algériennes de l’azawad.
          – La situation algérienne redevient limpide. L’oligarchie militaire tient les rennes du pouvoir au travers de said chengriha, le brave soldat tebboune est aux ordres, il ne veut pas finir destituer comme bouteflika ou pire comme boudiaf.
          tebboune récite ses leçons, chengriha manoeuvre…

          • jyb dit :

            que disent les mauvaises langues : que les services algériens font le ménage au sein de la cma ( plusieurs meurtres dont celui de sid brahim ould Sidatt en avril…)
            et une rencontre entre iyad ag ghali et un cadre du rens algérien à tinzawaten.
            pour faire du sensationnel il faut dire : coopération accrue entre al qaida et le pouvoir algérien.

          • Reality Checks dit :

            Il y a des jours je me demande si les gens qui disent cela, y croient, ou s’il disent cela parceque cela leur donne la consistence des experts financiers de Lehman Brothers qui vantent les vertus des CDS avant l’apocalypse financière de 2007.

            L’Algérie est une nation de 50 millions d’âmes et vaste de 2,381 millions de Km2, nous sommes bien contents d’avoir une armée professionelle structurée, formée et organisée qui veille sur la défense de la nation, mais en Algérie il y a un Président de la République, élu, qui est chef des armées, un parlement, une opposition difficile, des journaux teigneux, un peuple relativement jeune aussi, qui n’est pas facile à gouverner ou à contenter car ses attentes sont nombreuses et importantes.
            Les clichés pareils sur l’ANP, c’est passé de mode.

        • Montasser Boudja dit :

          Au début de son mandat lorsque Macron était en visite en Algérie un jeune algérien lui avait dit que la France devait reconnaître les massacres qu’ils avaient fait en Algérie, il a répondu d’un air hautain « C’est fait depuis longtemps », ensuite il a dit : « Mais vous vous êtes jeunes, vous devriez regarder vers l’avenir, vous ne devez plus vous occuper du passé ». Visiblement Macron a l’air d’avoir changer d’avis là-dessus quelques mois avant les prochaines élections, la France comme la Turquie, ils ont la même attitude, en plus, la France a fait des essaies de bombes nucléaires et des armes chimiques en Algérie, c’est inoubliable pour les algériens.

          • Bomber X dit :

            « c’est inoubliable pour les algériens. »
            Visiblement, dès qu’il s’agit de venir en France pour profiter de nos largesses, les Algériens oublient vite !

          • Montasser Boudja dit :

            Les algériens étaient en France il y a 50 ans,
            les français étaient en Algérie pendant 300 ans.

          • Czar dit :

            à ce propos il va falloir que le président fellouze vienne implorer pardon pour les siècles de traite barbaresque en méditerannée ce sera un premier pas après on pourra commencer à fixer les réparations financières nos relations sont à ce prix.

          • Lockass dit :

            300 ans ? C’est plus 132 ans ?

            Vous confondez avec les razzias barbaresques qui elles ont duré 300 ans

    • Gaulois78 dit :

      @Jyb

      D’ici, que le Mali, Russie, Algérie et les couilles molles de l’UE portent plainte a l’Onu contre la France pour crime contre l’humanité parce que l’on réduit notre empreinte militaire dans le Sahel il n’y a pas loin…

      Il serait drôle que les Touaregs mettent une rouste aux miliciens de Wagner…

      • coq en patte dit :

        rouste que cette petite france, orgueilleuse mais qui n’a pas les moyens de son arrogance, a été incapable de mettre aux terroristes va nu pied qu’elle a formé, armé et financé. Oui la france est un petit nain qui fait rire à travers le Monde. Depuis plus d’un siècle : 0 guerre gagnée et ca se dit etre une puissance… elle intimide qui? même l’Algérie lui a fermé son espace aérien … pauvre nostalgique

        • albatros24 dit :

          Qui vous parle d’arrogance et d’orgueil quand il ne s’agit que d’intérêt stratégique économique et politique ?
          Qui vous dit qu on voulait vraiment mettre une rouste aux touaregs ou même aux terros ?
          vous êtes bien naïf
          Qui vous dit que ce statut quo actuel ne nous arrange pas au final, ainsi que nos alliés étasuniens surtout, face à une mainmise des russes et surtout des chinois sur les gisements colossaux de pétrole et peut être de gaz inexploités de la région et surtout l’uranium du Niger très proche et tous les minéraux rares ?
          La présence des mouvements terros permet d’éviter la présence chinoise et même russe (incapables de se projeter en Afrique car sans base sur place et avec une logistique très faible) et justifie notre présence sur place en seconde main…
          On ne se retire pas, on se réorganise avec moins de troupes. On laisse plus la main en première ligne aux maliens et forces spéciales appuyés par de l’aérien. Du matériel lourd est toujours là bas y compris de l’artillerie et de l’aviation. C’est moins coûteux. Mais je vous garanti qu on va rester au Mali.
          Le « petit nain » dont vous parlez pour l’instant s’en sort plutôt bien et sait très bien où sont au final ses intérêts : s’assurer de l’accès à un prix normal des ressources stratégiques de la région indispensables à l’Occident (pétrole, uranium, minéraux rares).
          Ne nous prenez pas pour des idiots, même si nos énarques sont incompétents et même si nous sommes nationalistes ou patriotes.

          • Fred dit :

            @ albatros24

            « gisements colossaux de pétrole » ?!

          • José dit :

            Ne nous faites pas rire!!! Un pays nationaliste n*abandonne pas déliberement sa monnaie et sa souverraineté pour se dissoudre dans un ensemble pour acter son suicide industriel. Les Anglais ont prouvé cela….depuis la 2eme guerre mondiale,; il ont refusé de se rendre ä l*Allemagne, ils ont refusé l’Éuro et sorti de l’Union Européenne!!!! Un vrai pays nationaliste respecté par l’Allemagne….quand ä la France…….

        • Minauret dit :

          La Nullité de la France est claire, le problème ce qu’ils veulent décrédibiliser les autres grands pays.
          la France est comme un enfant à 5 ans, porter un long pantalon sur deux tabourets pour faire croire qu’il est un adulte.

  4. Clavier dit :

    Les Russes ont beau jeu de critiquer l’action feutrée de l’armée française qui combat avec le manuel des droits de l’homme dans une main et qui cherche à faire des guerriers avec des Africains ……
    Les djihadistes ont un bel avenir devant eux à moins que les Spetnaz se lâchent

    • albatros24 dit :

      On a vu en Syrie ce que valait ces forces spéciales russes…
      hormis l’aviation russe, quand elle ne bombardait pas des hôpitaux ou écoles, pas de grande efficacité contre Daesh
      Daesh qui a été vaincue par les kurdes appuyés par l’aviation occidentrale et de l’artillerie, tant en Syrie qu en Irak d’ailleurs.

    • unisson dit :

      parce qu’elle fait peur à qui cette « armée » de bras cassés francaise? mdr …ca parle des Russes

  5. Castel dit :

    En sommes, si j’ai bien compris, après avoir manipulé les populations Malienne, en mettant en avant le « néo-colonialisme » Français , les Russes nous reprochent maintenant de quitter le pays….
    En fait, j’ai surtout l’impression qu’ils auraient aimé que l’on reste pour assurer la sécurité dans la partie désertique du pays, qui est aussi la plus vaste, pendant qu’eux se seraient occupé de la partie « utile » du pays, la plus peuplée , mais aussi la plus sûre, puisque les djihadistes ont été maintenu à distance de ces zones, grâce aux coups d’arrêt qu’on leur a porté.
    Par compte, notre retrait des régions de Tessalit, Kidal et Tombouctou, vont les obliger à se confronter aux reliquats islamistes qui ne vont pas manquer d’essayer de profiter de notre départ, et le tout avec des effectifs inférieurs à ce que nous alignions dans ce secteur….
    D’autre part, contrairement au gouvernement Maliens, il n’est pas sûr que les Touaregs de la région accueillent les mercenaires Russes à bras ouverts, vu qu’il les verront comme des hommes à la solde de Bamako, avec qui , ils ont toujours été en conflit, en réclamant la création de l ‘Azawad…..
    Bref, dans ce secteur, leur situation à venir ne semble pas très confortable

    • albatros24 dit :

      Les russes ne se hasarderont pas à combattre les jihadistes, ils pourraient y laisser des plumes surtout si loin de Bamako.
      Ils ont besoin de beaucoup de blindés, d’artillerie et d’aviation de bombardement pour cela comme ils l’ont fait en Syrie. Leurs troupes servaient à protéger leurs bases sur place.
      Les russes ne sont pas là pour éliminer le terrorisme mais reprendre la place qu ils ont perdu dans la passé dans La BSS, cette zone était leur zone d’influence (le Mali) avec des cadres de l’armée à leur botte.
      Quant aux algériens, je les vois mal faire la police dans le coin, déjà qu ils ne sont pas arrivés à vaincre leur propre terrorisme dans leurs frontières, et que ces terros sont algériens pour la plupart.

    • Wa Terlou dit :

      De toute évidence et malgré vos airs de « fin connaisseur de l’Afrique », vous ne savez rien des « Touaregs de la région » qui ne constituent qu’une infime minorité (de l’ordre de 1%) des Touaregs maliens qui, dans leur écrasante majorité, sont loyaux au gouvernement et au Mali. Continuez toujours à faire des analyses bidon qui ne reposent que sur des préjugés racistes et de grossiers mensonges. Il n’en sortira que déception et honte pour vous comme c’est chaque jour le cas. Les Maliens sont libres de coopérer avec qui ils veulent. Vous ne ferez plus jamais la pluie et le beau temps chez nous. L’Afrique de papa, c’est fini. Vos agitations ridicules n’y changeront rien.

      Vous dites que vous allez partir si les Russes débarquent au Mali. Eh bien, les Russes sont là. Nous le savons tous, mais vous ne partirez pas. Où iriez-vous jouer aux fiers-à-bras sinon en Afrique où les populations sont désarmées? Vous ne partirez pas. Toute honte bue, vous allez encore rester et continuer à inventer d’autres mensonges pour nous voler nos richesses.

      • gosht dit :

        faut laisser ces pauvres vieilles chattes gémir de leur nostalgie d’une france puissance d’antan. parce qu’aujourd’hui, on le voit : cette petite france minable et orgueilleuse n’a pas les moyens de son arrogance mal placée. Elle va être mise dehors au Mali comme le parasite, la sangsue qu’elle est

      • jean dit :

        La France ne me semble pas voler énormément de richesses au mali.
        Par exemple dans les mines d’or, ce sont des anglais, des australiens, des canadiens, mais pas de Français….

        source : https://dictionary.tn/quelles-sont-les-richesses-du-mali/

      • albatros24 dit :

        Les touarges sont très maporitairement pour l’AZAWAD
        ou alors ce ne sont pas des touaregs…vo sdéfendez juste le pont de vue de Bamako ici. Or la scission entre les deux parties Nord et Sud est déjà consommée. Les troupes de Bamako sont tolérées. Dès que les français partiront, elles seront chassées par une guerre d’indépendance.
        Pourquoi voulez vous que nous partions de cette zone stratégique pleine de pétrole ou de minerais rares ?
        Alors que tout le monde veut s y installer : chinois, russes, etasuniens ?
        Après tout : nous sommes les SEULS à avoir été appelés officiellement au secours par le Gouvernement LEGITIME du Mali.
        On attend que le Gouvernement légitime (et non des putschistes pro russes comme vous) nous congédient : on partira alors. Promesse de scout.
        Et ce n’est pas quelques centaines ou milliers de benets du Sud plus courageux à manier les pancartes que la AK47 pour libérer leur pays qui prévaudront.

        • Fred dit :

          @ albatros24

          « pleine de (…) minerais rares » (l’Azawad) ?!

        • Wa Terlou dit :

          Boff! Discours maintes fois entendu de la bouche d’autres autrement plus puissants que vous et qui ont fini par plier bagages. Vous partirez aussi…la queue entre les pattes, dans la honte et le regret. Vous partirez. De gré ou de force. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que vous serez partis. On vous a chassés de partout. Sauf d’Afrique, mais cela ne saurait tarder.

          • Czar dit :

            personne ne nous a chassés, clodo de wakanda en algérie par exemple l’armée française était encore là jusqu’en 1967. l’incapacité des afwicains à adopter la réalité comme mode de représentation du monde est la preuve la plus sûre que vous croupissiez toujours dans votre fange, vous cherchant un maître du moment, à qui obéir et à critiquer comme explication de vos manques les zhinois eux s’en foutant de vos jérémiades e t les européens de demain , contrairement aux boomers qui les ont précédés aussi fini la palabre

        • Reality Checks dit :

          La France officielle avec sa poupée Azawad c’est comme un beau bébé bien grassouillet dans un bac à sable:

          tu lui donnes n’importe quel jouet en plastique, il sourit, se trémousse, jovial, fait des ronds dans le sable, il bave, il rigole, il pleure il rit, s’amuse…. dans la joie et la bonne humeur.
          Ensuite quand il a faim il appelle maman à la rescousse.

          Si vous croyez que le Mali, l’Algérie, le Niger, le Tchad, la Mauritanie, la Libye, le Nigéria, le Bénin, le Soudan, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina bref, je ne vais pas lister + 50 pays africains ici, si vous croyez que les Africains, états, peuples et gouvernements, ne lisent pas dans votre jeu comme dans un livre ouvert………..

          Dire que l’ensemble des touaregs, dans leur diversité, ou des très nombreux habitants non touaregs du Nord Mali soutient vos fantasme néocoloniaux, non seulement c’est une erreur factuelle magistrale, mais passons: le plus savoureux, c’est que ceux là même que vous croyez contrôler, vous la feront à l’envers à la première occasion.

          Eh oui: même les touraregs soit disant ralliés au MNLA-section-FAFA qui mènent la belle vie dans le quartier latin à Paris avec les impôts des français qui se lèvent à 5h du matin pour aller bosser, même eux….
          quand il chuchottent en Tamasheq autour d’un thé traditionnel ensemble dans leurs beaux locaux parisiens payés avec l’argent du contribuable gaulois étranglé par le fisc, décrivent la France comme un bébé dans un bac à sable au Nord Mali. 🙂

          Vos zélites sont en train de vous faire passer la ceinture noire 8e Dan dans l’art de la cocufication planétaire avec leur histoire d’Azawad.

          • jyb dit :

            @rc
            Vous connaissez peut etre une ménagère quinqua qui mouille sa culotte en écoutant tinariwen dans un salon de thé rive gauche. ce n’est pas une bonne source.
            Ce que vous verriez avec d’autres relais mis à jour et moins clichés ce sont des maliens loin du folklore, qui n’ont rien a envié aux consultants de deloitte et qui vendent leur pays à des européens
            des arabes du golfe ou des chinois…
            Personne ne croit un instant à l’azawad, en revanche ce que l’on sait c’est que ce programme politique azawadien est le décorum d’une zone franche de non-droit.

      • Contractor dit :

        Ce sont des Azawadiens loyaux au gouvernement et au Mali qui ont mis des déculottées à l’armée malienne depuis 1962 ? Avec des amis comme eux, effectivement vous n’avez pas besoin d’ennemis.
        Votre discours très ethnocentré Bambara n’est pas la réalité du terrain (sur lequel vous ne devez pas vous rendre souvent). Allez donc à Menaka, Tombouctou et Kidal pour voir qui dirige quoi. Allez donc dans le cercle de Niono voir où en sont les représentants de l’Etat (je vous aide, absents de façon pérenne depuis 2018). Allez donc faire un tour vers Douentza et Hombori.
        Vous, les maliens du Sud, avez perdu votre pays du fait de votre incurie, lâcheté et vos leaders faillis. Le problème est que vos frères viennent maintenant vous chatouiller les pieds et que dans peu de temps, le Mali se résumera à Bamako. Goïta et sa cliques de lâches se feront dégager et ni la France ni la Russie ne pourront l’empêcher. Et le peuple malien, qui ne se résume pas à 500 gus dont la moitié sont payés pour brandir des pancartes, s’en moque complètement car sa priorité, c’est de pouvoir survivre. C’est le chant du cygne pour le Mali.

        • Reality Checks dit :

          Azawadiens… C’est rentré au Littré votre truc ou pas encore?

          • Contractor dit :

            C’est comme cela qu’ils se définissent et l’Azawad existe au même titre que l’Alsace ou que la Kabylie. Une entité géographique en somme.
            Mais vu que vous ne connaissez pas le terrain, vous êtes pardonné. Mais vos dirigeants eux le connaissent bien.

    • GHOST dit :

      8 ans, pendant 8 ans la Russie a « manipulé » l´échec de la France sur le terrain au Mali.. et les maliens qui recherchent avant tout la sécurité et l´intégrité de leur pays vont continuer á compter sur Takuba?
      Il faut assumer ses propres limites.. que la France s´assume.. et quitte le Mali

  6. Celtibère dit :

    Laissons les Russes faire l’expérience des « africonneries » endémiques et quittons ce « non pays » qui ne nous apporte rien et nous coûte beaucoup. Au passage, renvoyons dans leur pays les 120. 000 Maliens qui vivent en France, la plupart illégalement. Et que l’on cesse de nous faire croire que notre sécurité dépendrait de ce qui se passe là-bas, c’est totalement faux.

    • albatros24 dit :

      Si la BSS passe aux jihadistes, nous aurons beaucoup plus que 120 000 maliens qui viendront en France…
      Et parmi les millions de réfugiés à venir, combien de commandos infiltrés ?
      Si les gradés et les experts sont unanimes à ce sujet, pourquoi nier cette évidence ?
      Notre présence sur place doit se pérenniser.
      Après rien ne nous empêche de nous faire payer, puisque le Gouvernement malien est prêt à lâcher des millions et des tonnes d’or pour qu on le protège, faisons comme les russes, mais au prorata du nombre de nos soldats et de l’efficacité,
      Efficacité maintenant reconnue même par les russes, puisqu ils condamnent son retrait, c’est qu il était efficace contre les jihadistes.
      Nous avons plus de deux siècles de présence en Afrique, avec une grande expérience du combat dans le désert face aux communistes et leurs affiliés, maintenant face au terros. Et il y a peu d’Etats dans le monde disposant de cette capacité militaire. Même pas les russes et encore moins les chinois

    • donafugatta dit :

      Théorie des dominos appliquée au Sahel. Il paraît que cela n’a rien à voir avec l’uranium du Niger (?)

      • jean dit :

        Il est vrai qu’une partie de l’uranium de la France vient du Niger.
        Se retrouver avec un unique fournisseur serait un vrai problème.

        • PK dit :

          Bof, en l’état actuel, on a 700 ans de réserve en France… Alors, on peut patienter un peu avant de trouver un autre fournisseur.

          Ceux qui ont créé la filière du nucléaire en France n’était pas des branques…

          • Fred dit :

            @ PK

            « 700 ans de réserve en France » (uranium) ?!

            P.S. [PK = Albatros ?]

          • PK dit :

            Oui, d’uranium pour les centrales actuelles.

            On a n’a pas que des stratèges défaillants en France.

          • Fred dit :

            Damned ! Où sont donc ces réserves hexagonales septi-séculaires, et pourquoi se fait-on chier a aller en chercher d’autres à coup de pelleteuses et à grand frais ???

      • albatros24 dit :

        Les Etats Unis sont derrière nous, vous avez raison.
        Et ce n’est pas l’uranium amis le pétrole qui est la cause première de leur présence. Nous sommes là aussi pour nous assurer de l’accès à l’uranium du pays voisin et aux minerais rares et surtout pour empêcher les chinois d’en faire main basse après avoir engraissé les Gvnts africains corrompus. L’uranium à un pris décent (et pour tous) est notre priorité, on ne peut compter sur les seuls australiens pour nous fournir (on l’a bien vu récemment).
        Je rappelle simplement que la France est la seule nation et armée a avoir été appelée au secours par le dernier Gvnt LEGITIME du Mali.
        Les putschistes ne sont…RIEN.
        Nous avons la légitimité pour être présents, légitimité consacrée par l’ONU. Vos propos ne sont donc que du racisme anti français et pro russe ou chinois ou les deux.

        • Fred dit :

          @ albatros24

          Quel est donc ce problème que tu évoques à propos de l’uranium australien ?

    • celtenchainé dit :

      que de la gueule : oui à l’image de cette petite France malsaine sans épaisseur: que de la gueule.

      • albatros24 dit :

        Pourquoi venir alors ici perdre votre temps avec quelque chose sans épaisseur et malsain comme vous dites ?
        Visiblement il y a plus d’épaisseur que vous ne le dites.

        • Gaulois78 dit :

          @Albatros 24
          Que voulez-vous il s’ennuie derrière le clavier, dans son HLM avec chauffage collectif et Ecs…La paie pôle emploi où le RSA tombe dans dans quelques jours, ensuite il ira au PMU et nous fichera la paix le temps qu’il flambe les sous généreusement offert par le pays honni

  7. Alain d dit :

    Comme ce serait plus simple et plus glorieux si la Russie envoyait des officiers déclarés, pour coopérer avec Barkhane et l’Etat malien, plutôt que d’envoyer des crapules mercenaires pour jouer les cowboys, faire des affaires, tout en protégeant Choguel Kokalla Maïga, double putschiste, qui n’a aucune légitimité à diriger le Mali plus longtemps que l’engagement qu’il avait lui-même pris.
    Poutine est visqueux comme une anguille planquée sous les pierres, incapable d’être un joueur honnête et fréquentable, héritage du KGB et de ses coups tordus, bien éloigné des critères d’un véritable joueur d’échec, qui n’a aucune possibilité de truquer la partie.

    • PeterR dit :

      Oui, ce serait intelligent de la part des russes de nous proposer leur support logistique (avions, hélicos lourds, …) voir participer à des opérations commando conjointes. Cela ferait grandement chier les US et on leur devrait bien ça en remerciement de tous leurs coups tordus.
      Malheureusement il est certain que la France refuserait catégoriquement ce genre « d’aide » et que Vlad ne tient surement pas à se faire humilier par un refus. Ceci dit ce serait quand même intelligent de sa part. Il ne faut jamais hésiter à inviter ceux qui ne peuvent pas venir. Ca ne coute rien et on passe pour les gentils

    • PeterR dit :

      Pour préciser ma pensée au jeu d’échecs cela s’appelle une fourchette.
      Si Vlad faisait cette proposition on perdrait forcément :
      – on accepte et on se fâche avec les US. En plus on se trouverait mouillés dans les exactions que commettraient les militaires russes
      – on refuse et on permet à Vlad de dire aux Maliens : voyez comme sont les français. En fait ils ne veulent pas vous aider.
      Je croyais que les russes étaient les champions en jeu d’échecs

      • Alain d dit :

        PeterR
        Probablement, mais justement parce que je ne capte pas la Russie capable de jouer fairplay. De plus secteur russe des mercenaires et trolls est devenu un gros business, que je vois mal comment Poutine pourrait maintenant le mettre à l’écart.
        Donc « plus glorieux » mais pas « simple », voir impossible.

    • Jose dit :

      Bizarre que ces démocrates francais ne parlent jamais du coup d’état constitutionnelle opéré par Alassane OUATTARA en Cöte d’Ivoire pour rester président ä vie avec la bénédiction de la de la France…Apres il faut parler du sentiments anti-francais enAfrique comme si les Africains ne voient pas avec leurs yeux cette duplicité de la France. La France a perdu toute crédibilité en Afrique et les années qui viennent risquent d’être douloureux pour la France-Afrique!!!!

      • Mëhmët Ëglüëglü (le vrai) dit :

        Vous mon petit José le troll à la solde du FLN , vous ne risquez pas de perdre votre crédibilité, vous n’en avez jamais eue. Et vos grotesques propos sont douloureux pour la grammaire, la syntaxe et l’orthographe françaises…

        • José dit :

          Ridicule!!!! Vous etes ä court d’arguments!!!!! Si les étudiants francais pouvaient avoir la moitié de mon niveau en FRANCAIS , la France n’aurait pas ce resultat catatrophique dans les Etudes-PISA !!!!! (24 eme sur 27) !!!! Balayez devant votre porte…Le francais n’est pas ma langue mais je maitrise le francais plus que 90% des étudiants francais!!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le francais n’est pas ma langue mais je maitrise le francais plus que 90% des étudiants francais!!! » Oui, vous le maîtrisez!
            Nous en avons la brillante démonstration!
            « Vous etes ä court  » Vous êtes à court!
            « resultat  » résultat!
            « catatrophique’ catastrophique
            Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y a bien longtemps que nous serions allé à vos obsèques!

          • Mëhmët Ëglüëglü (le vrai) dit :

            Mon petit José le troll à la solde du FLN, je vous sens très vexé. Vos trois lignes et demi confirment mes propos. Vous vous enfoncez un peu plus dans le ridicule et le fait qu’il y ait encore plus nul que vous n’est pas une excuse, ou plutôt c’est l’excuse d’un faible et d’un prétentieux. Quel temps fait-il à Alger ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Apres il faut parler du sentiments anti-francais enAfrique comme si les Africains ne voient pas avec leurs yeux cette duplicité de la France. » Et pourtant oh paradoxe ils veulent toujours venir chez nous! Qu’en pensez vous José aka Helmut aka Igor?
        « les années qui viennent risquent d’être douloureux pour la France-Afrique!!!! » Ca fait peur, nous sommes impressionnés! Pour info, un chien qui aboie ne mord pas mais ne vous inquiétez pas vous aurez votre frolic!

      • albatros24 dit :

        Au contraire, elle en gagne de la crédibilité…et en perdrait à partir.
        Les africains ne sont pas tous d’accords avec votre propagande

      • Alain d dit :

        @Jose
        00/20
        Ouattara avait promis de ne pas se représenter, mais au dernier moment son dauphin avait décédé.
        Donc il s’est finalement représenté pour ne pas laisser un boulevard à l’opposition.
        L’opposition, enfin les oppositions, les revanchards, incapables de s’accorder avant le scrutin.
        Peu importe le poids qu’ils pesaient, désunis, ils n’auraient jamais pu gagner cette élection.
        La règle maintenant, quand on n’a pas l’assurance de les remporter les élections : boycotter les élections et empêcher les citoyens d’atteindre les urnes.
        Légitime lorsque on peut s’attendre à des truandages massifs. Inutiles en Cote d’Ivoire, étant donné que les opposants de Ouattara s’entredéchiraient, et donc lui installait automatiquement un tapis rouge pour sa réélection. Pas utile de truander !
        Pour la RDC, pour exemple, c’était un tout autre feuilleton Tshisekedi-Kabila déjà dénoncé.
        Il était vraiment temps que Tshisekedi dégage Kabila, l’affaire ne semble pas s’arranger:
        https://www.jeuneafrique.com/1287541/economie/rdc-la-gouvernance-tshisekedi-taclee-par-la-cour-des-comptes/
        Pour les magouilles de Kabila, qui rattrapent des ministres de Tshisekedi, il faut faire une recherche avec « RFI.fr » et « Congo Hold-up ».
        De la matière à profusion, pour réaliser une grosse série télévisée africaine, financée par l’Union Africaine. Même pas en rêve.
        J’ai retrouvé le lien:
        https://www.rfi.fr/fr/tag/congo-hold-up/
        Redoutables investigations, des heures de lecture, pour les courageux.
        Des magouilles à l’infini !

  8. iferouane26 dit :

    Et voilà…. Nous y sommes… C’est le début de la fin pour une grande partie de l’Afrique Occidentale, avec la Russie qui vient s’y installer. Il va y avoir de la concurrence avec la Chine qui, elle, est déjà bien présente depuis plus de 60 ans avec Formose et depuis plus de 30 ans avec la Chine de Pékin.

    Jean Chatenet a écrit dans les année 70 : « Petits Blancs, vous serez tous mangés, 1970 (Prix Alfred-Née de l’Académie française en 1971).. Cinquante deux ans plus tard il aurait pu écrire : « Petits noirs vous serez tous mangés ».

    Les guinéens ont vécu et subi dramatiquement la présence de l’URSS de 1958 jusqu’au décès de leur sanguinaire dictateur Président Sékou Touré en 1984.
    Quarante ans après, la Guinée un pays qui pourrait être immensément riche avec un énorme potentiel minier (Or et diamant, bauxite, pétrole, fer etc…) Un sol qui accepte de nombreuses variétés de culture agricoles. C’est un pays béni des Dieux mais maudit par sa population qui en fait un de pays les plus pauvres du monde…

    • Fred dit :

      @ iferouane26

      Le Grand blanc Bolloré s’est un peu fait ratiboiser les nageoires en Afrique lui (eux) aussi, indigestion de Petits noirs… Préfère s’occuper de farcir les têtes des Petits Blancs hexagonaux à son (leur) idée.

      Le parallèle Petits Blancs/Petits noirs est tout à fait pertinent. Comme l’écrivait Marx « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce ». « Peau noire, masques blancs » [Frantz Fanon].

      • iferouane26 dit :

        Non Fred..!. Le pays le plus pauvre du monde c’est Haiti… »J’ai bien écrit que la Guinée est un des pays les plus pauvres du monde » et non pas le plus pauvre du monde… Bolloré c’est un des nombreux esclavagistes des temps moderne et je suis bien placé pour parler. Il n’est hélas pas le seul.

    • Wa Terlou dit :

      La Guinée n’est pas le pays le plus pauvre du monde. Le pays le plus pauvre du monde, c’est le Niger, honteusement pillé par vos soins depuis plus de 60 ans et délesté de toutes ses richesses minières, encore plus abondantes qu’en Guinée. Le Niger figure depuis 15 ans et sans discontinuer au dernier rang de l’indice de développement humain. Pourtant, pas moins de 40% de l’électricité produite en France (et dont 70% est d’origine nucléaire) est directement soustraite sans contrepartie des mines nigériennes. C’est grâce au Niger que vous pouvez vous targuer d’être l’une des premières puissances énergétiques mondiales. Ce qui ne serait jamais arrivé sans l’uranium que vous leur volez depuis 60 ans, puisque vous ne produisez pas un seul gramme de ce minerai sur votre sol. Bien entendu, après avoir pillé ce pays et réduit ses habitants à l’état de loques on vous entend dire aujourd’hui que l’uranium nigérien ne vous est plus indispensable et que vous avez d’autres sources d’approvisionnement. Après 60 ans de pillage, c’est facile à dire. L’uranium ça se conserve et ce que vous avez encore dans vos centrales, c’est toujours du Niger que c’est venu. Vous vous êtes largement servis et maintenant vous dites: le Niger ne nous est plus indispensable!… Ce qui d’ailleurs est loin d’être vrai puisque vous avez rempilé pour 40 autres années de pillage en vous faisant octroyer de force la mine d’Imouraren que vous gardez bien au chaud en attendant des jours meilleurs pour l’exploiter. Cynisme, arrogance et déni de la réalité. C’est tout ce que vous avez à offrir aux Africains et vous vous étonnez qu’ils cherchent à se débarrasser de votre présence.

      • Lockass dit :

        « Pourtant, pas moins de 40% de l’électricité produite en France (et dont 70% est d’origine nucléaire) est directement soustraite sans contrepartie des mines nigériennes »

        Votre chiffre est complètement bidon mon pauvre. Le Niger représente 7% de nos importationd d’uranium. Le premier fournisseur est le Kazakhstan

      • Czar dit :

        bon on vous rend vos pyramides volantes et deux trois fétiches crasseux et toute une innombrable ‘richesse que d’homme’ comme disait le père bodin vous devriez devenir superpuissance d’ici dix ans (regarde le zimbabwe ils sont tous multimilliardaires en dollars locaux) j’espère que villetaneuse va pas trop te manquer

      • albatros24 dit :

        Quand on paye, on ne vole pas…et nous payons à son prix commercial l’uranium – première menterie de votre part.
        L’uranium nigérien c’est seulement moins d’un tiers de notre uraniulm et certainement pas 40% (je cite : « En 2016, plus des deux tiers de la production mondiale d’uranium provenaient des mines de trois pays : le Kazakhstan (39,4% de la production mondiale en 2016), le Canada (22,5%) et l’Australie (10,1%)(4). Suivent la Namibie, le Niger, la Russie et l’Ouzbékistan. » in https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-l-uranium-naturel-importe-en-france-140512) – seconde menterie de votre part.
        -la mine d’Imouraren ne nous est pas attribuée à nous français, puisque c’est une co entreprise qui la gère entre Orano (ex AREVA) + SOPAMIN (Etat nigérien) + KEPCO (entreprise de Corée du Sud)
        Troisième menterie de votre part…
        Quant au « Cynisme, arrogance et déni de la réalité’ cela s’applique à merveille à vos propos outrancier et propagandistes anti français.

        • Wa Terlou dit :

          Et voilà! Vous ne savez pas lire. Vous devez avoir décroché au CP2. Au-delà, ce n’était plus possible de suivre.

          Voici ce que vous avez vous-même copié: « En 2016, plus des deux tiers de la production mondiale d’uranium provenaient des mines de trois pays… ». On parle de la PRODUCTION MONDIALE, pas des importations françaises.

          Allez, ouste! Prends ton grelot et vas t’amuser ailleurs. P’tite tête, va.

          • Czar dit :

            il n’y a pas de « CP2′ sauf en afwique où les premières difficultés scolaires débutent généralement là.

          • Wa Terlou dit :

            Czar: « il n’y a pas de « CP2′ sauf en afwique où les premières difficultés scolaires débutent généralement là. »

            Comme tu peux en juger toi-même, je n’ai aucune raison de regretter d’avoir fait le CP2 en Afrique. Je ne suis pas sûr qu’on puisse en dire autant de toi de tous les autres racistes incultes qui polluent ce site.

          • Fred dit :

            Grignote petit, Czarévitch, mais chie gras par la bouche.
            Czarévitch pas compris licence humoristique ?

            P.S. Afrique prend un « r », pas un « w»

  9. Reality Checks dit :

    Récapitulons:
    « fournir une assistance active à nos partenaires maliens dans les sphères militaires et militaro-techniques dans le cadre des filières étatiques »
    ==> Les Russes parlent de coopération Etat à Etat avec le Mali.

    « l’État malien n’est engagé que dans un partenariat d’État à État avec la Fédération de Russie, son partenaire historique »
    ==> Le Mali déclare officiellement la même chose.

    La France officielle évoque des coopérants russes qui se baladent à l’aéroport de Bamako, et des maliens qui se font livrer des hélicoptères russes, quoi de plus normal?
    Vous voulez quoi, qu’ils se payent des Tigres, alors qu’ici même on nous dit qu’ils sont inadaptés à l’Afrique? Ou vous voulez que les maliens se contentent de lance pierres?
    Et les géologues russes nous dit on?!?! Mais de quoi se mêlent Macron, Le Drian et Parly?

    De quel droit la France demande des comptes sur quels géologues le Mali recrute pour explorer ou exploiter leur sous sol?! Qu’ils soient russes, chinois, américains ou brésiliens, c’est leur affaire!!

    De quel droit la France parle de mercenaires? Avez vous oublié Bob Denard? De quel droit la France donne des leçons sur les ressources minières de la Centrafrique? Avez vous oublié les diamants de Bokassa?
    De quel droit la France diffuse des rumeurs malveillantes, salit la réputation des états africains et de leurs dirigeants, insulte les peuples du continent, réfute l’existence des peuples et des nations, sème le chaos, divise, détruit, brûle, bombarde, finance le terrorisme par le paiement de dizaines de millions d’euros de rançons, déverse des armes, déstabilise des nations entières, escorte des militiens armés jusqu’aux dents comme ceux de la légion de Kadhafi arrivés au Nord Mali sous protection française, pour ensuite donner des leçons de morale et de bonne conduite?

    C’est simple, l’Afrique de 2021 dit non.
    Que chacun prenne ses responsabilités.
    Soit la France officielle respecte la souveraineté des états d’Afrique et leurs décisions et tout se passe bien, soit elle s’en va. C’est mon avis personnel de longue date, je l’ai souvent dit mais surtout, ce qui est bien plus important, maintenant il est partagé par la majorité écrasante des Africains de ma génération, donc il va falloir s’y habituer, c’est la nouvelle réalité en Afrique.

    Par ailleurs, une observation: cet article parle de ‘casus belli’ comme si la France et ses partenaires vont déclarer la guerre à l’état malien pour avoir choisi de perpétuer sa coopération avec la fédération de Russie.
    C’est un choix de vocabulaire très fort. Les maliens qui le liront n’apprécieront pas d’être menacés de cette manière.
    De plus, je doute que l’Allemagne, par exemple, qui fait partie de EUTM décide de déclarer la guerre au Mali pour ça, ou plus généralement au continent Africain pour avoir envie de se gérer souverainement.
    Partir, c’est possible, mais casus belli, non, en dehors de la France, aucun pays d’Europe n’agira ainsi. Même BHL ne s’y risquera pas.

    • Czar dit :

      récapitulons : la France a assuré gratos au coût de plusieurs milliards pendant une décennie la sécurité de wakanda. la munificente Russie va se payer sur la bête. tant mieux, y a que ça que les africains comprennent et respectent

      j’espère bien que wagner va leur monter qu’en termes de dommages collatéraux le grand style à la soviétique n’est pas mort. j’aime pas le maïs soufflé mais pour le coup je vais regarder ça avec plaisir

    • albatros24 dit :

      De quel droit un algérien se permet il de juger notre politique africaine et notre manière de lutter contre le terrorisme et de nous donner des leçons de morale ?
      Aucun
      Comme il n’y a aucun gendarme dans le coin et ce n’est pas l’Algérie qui aura les ennuis de gérer des millions de réfugiés africains (en plus de ses nombreux enfants qu elle ne sait pas nourrir) du Jihadisme (importé aussi d’Algérie) comme la France ou même l’Espagne ou l’Italie.
      Les algériens n’ont aucune légitimité pour critiquer qui que ce soit dans la Région alors même qu ils ne font rien contre lui, que ce terrorisme vient de chez eux et que leur armée est en fait une garde frontière.

      • jp lemote dit :

        de quel droit? La France doit juste foutre la paix aux africains qu’elle pille et vole depuis des lustres et tout ira beaucoup mieux !!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « de quel droit? La France doit juste foutre la paix aux africains qu’elle pille et vole depuis des lustres et tout ira beaucoup mieux !!! » La lobotomie est une maladie hautement contagieuse!

        • albatros24 dit :

          La France fait ce qu elle veut et où elle veut, que cela vous plaise ou non et surtout si cela vous déplait vous et Poutine.
          La France est la seule armée a avoir été appelée par le Gvnt LEGITIME du Mali et aucune autre certainement pas la russe.
          On en s’en ira qu à la demande du Gvnt LEGITIME du mali et non de militaires putschistes…
          On en vole rien on paie
          Et on paie tout notre uranium (uranium à 40% provenet des kazaks, à 22% des canbadiens, à 10% des australiens et le petit reste entre la Russie, la Namibie, l’Ouzbeistan et le Niger : le Niger pas plus de 7%)
          https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-l-uranium-naturel-importe-en-france-140512
          de même pour notre pétrole qui vient principalement de Norvège et des Grands bretons.
          Et au prix fort puisque cela représente la moitié de notre déficit de la balance commerciale…
          Arrêtez de dire n’importe quoi en reprenant la propagande russe, ce qu ils disent est faux et vous êtes un benêt de ne pas le vérifier. Et surtout : la prochaine fois explicitez clairement et citez au moins vos sources si vous en avez hors Sputnik et vous serez moins ridicule.

          • Fred dit :

            @ albatros24

            Le problème du lien que tu donnes en caution de tes chiffres, c’est qu’il affirme que le pourcentage de la part nigériennes dans la production d’Areva… Ne peut pas être établi :o)

          • Imbola dit :

            @Fred
            Parce que les objets dérobés n’ont jamais été comptabilisés, c’est une règle de voleur.

      • Fred dit :

        !!! Drôle de notion des droits… Je dois dire que là, je ne pensais pas qu’on puisse aller aussi énorme dans l’absurde, ça confine à un genre de sublime. Bravo pour la performance.
        Le droit de mon nombril à moa, le seul au monde, l’unique, l’Emmanuel, à être dans le-vrai-que-les-autres-se-taisent. :o)

      • Casa21 dit :

        Et toi de quel droit donne tu ton avis alors ?

      • Reality Checks dit :

        Mon cher Albatros , je vous recommande de regarder une carte.
        Un Atlas. Ou Google Maps.
        L’Algérie a des milliers de kms de frontières avec ces pays ou la France a mené les politiques que j’ai détaillées dans mon commentaire ci dessus. Nous subissons les conséquences de l’aventurisme des hurluberlus qui ont décidé de toutes ces lubies.
        Quand l’ANP déploie X dizaine de milliers de soldats pour sécuriser la frontiere avec la Libye que vous avez détruite, cela coute de l’argent.
        D’ailleurs si j’étais aux affaires soyez certain qu’on vous enverrait la facture via les juridictions internationales.

        • Durandal dit :

          Sarko et la Libye, c’est clairement une vaste connerie, il est indéfendable, nous pouvons vous l’envoyer si vous voulez…
          Maintenant le Mali ça n’a rien à voir, mais c’est certainement le contre coup des conneries de Sarko.
          L’Algérie aurait dû aider la France au Mali, mais elle a d’autres objectifs…
          Son jeu est trouble, mais pro russe, donc… L’interdiction du survol de son territoire peu de temps avant arriver de Wagner n’est pas un hasard.
          Je pense surtout qu’il faut arrêter de parler et nous verrons bien l’avenir, mais je pense que hélas, il est très sombre pour le Mali, l’Afrique subsaharien et de l’Ouest.
          Un joueur n’a pas encore abattu ses grosses cartes, il le fera quand les Russes lui demanderont… Son armée est surdimensionnée pour la région, ce n’est pas pour défendre…

          • Reality Checks dit :

            L’Algérie a longtemps adopté une attitude autarcique. Les américains, qui nous ont parfaitement compris, disent de nous: les algériens ont une mentalité de forteresse.
            C’est vrai.

            C’est aussi simple que cela, la Russie n’a rien à voir la dedans, l’état Algérien adopte cette posture parceque le peuple Algérien veut cela, c-est tout.

            Nous n’avons pas d’envie impérialiste de conquête de notre voisinage, cela nous est arrivé il y a longtemps (Cordoue, l’Ahambra, la fondation du Caire, quelques pharaons et empereurs de Rome) mais plus maintenant.
            Maitenant on veut construire notre pays avec notre propre système qui met l’accent sur le developpement humain et sans jamais céder un pouce de notre souveraineté nationale, ce qui est difficle à faire dans le monde d’aujourd’hui, objectivement, mais c’est ainsi. C’est une aspiration authentique venant des tréfonds de la société algérienne.

            C’est vrai l’Algérie dépense beaucoup pour son armée mais c’est aussi avec le soutien de la population, pour la même raison: notre peuple est très soucieux de préserver la souveraineté du pays, c’est notre alpha et notre omega.
            Nous voulons ‘avoir une armée assez bien formée, équipée, entrainée pour dissuader autant qu faire ce peut les velleités que nous avons pu constater en Irak, en Syrie ou en Libye.

            On ne veut emmerder personne, mais quand quelqu’un vient semer le chaos dans notre voisinage immédiat, il faut s’attendre à se faire gronder, c’est pas compliqué et je pense que c’est assez logique et prévisible pour etre respecté.

          • Durandal dit :

            @RC
            Quand tu as une armée puissante, que tes ressources naturelles s’épuisent vite, très vite, tu peux être amené à changer de jeu. Nous verrons bien, j’imagine.
            Si l’Algérie reste cloîtré chez elle, c’est tout à son honneur.

            PS Dans votre historique, vous oubliez la période Barbaresque, c’est pourtant ce qui déclenche l’invasion française.

        • lgbtqi+ dit :

          hé oui, mais vous n’êtes pas aux affaires justement … IRREALITY CHEIKH …

          Vous êtes aux phrases, assez monomaniaques au demeurant, prisonnier du passé et pour faire ses preuves auprès de la mafia FLN, il faut d’autres compétences.

          • Reality Checks dit :

            Bah je suis encore jeune….
            Mais je suis sûr que vous êtes une éminente spécialiste des compétences requises dans un tas de domaines….

          • lgbtqi+ dit :

            @ irreality Cheikh

            non. Je n’ai pas vos prétentions.

    • Virtual Insanity dit :

      Reality Checks => Ca fait longtemps que vous n’avez plus appliqué ce que suggère votre pseudo. Votre post dégouline de mauvaise fois. Vous nous ressortez des exemples périmés de plus de 50 ans Bob Denard et Bokassa. Bientôt vous nous ramenerez à Napoléon voire même Charlemagne ou Vercingétorix… Et en effet la présence militaire française ACTUELLE (la précision semble importante) au Sahel n’a pas encadré des géologues français venus sonder le sol Malien. Votre commentaire ne vaut même pas deux roubles. Rentrez chez vous dans votre Lada Jigouli

      • Reality Checks dit :

        Vous êtes mal informé, ce que je décrit c’est produit dans les dix dernières années et continue à ce jour. Libye, Syrie, Mali et j’en passe et des meilleurs. Demandez à Paul Bismuth il vous expliquera.
        Remarquez que je suis plus poli que vous, je ne dis pas que vous êtes de mauvaise foi même si nous savons tout le deux que c’est le cas.

    • Laniece Denis dit :

      C’est pathologique ou vous êtes vraiment naïf ? Poutine (via Wagner) il vient cueillir des champignons au sahel ou chercher le prix Nobel de la paix ?

    • tschok dit :

      Certes, mais BHL n’est pas un pays d’Europe, non plus. Ceci doit expliquer cela.

      • Reality Checks dit :

        Pas d’Europe effectivement.

        • lgbtqi+ dit :

          Précisez si vous l’osez ?

          Le personnage ne m’est aucunement sympathique, mais j’attends vos précisions, qui nous renseigneront bien assez sur certain motif …

          • Reality Checks dit :

            Ben c’est simple, BHL, comme Zemmour, sont d’origine algérienne.
            Africains donc, pas européens 🙂
            Ne soyez pas si perfide, cela ne va avec la couleur de votre chemisier.

    • PK dit :

      « C’est mon avis personnel de longue date »

      Et on s’en fout. Vous êtes Malien ? Non. Que je sache, on n’est plus en Algérie, alors arrêtez de nous les briser menues.

      C’est le gouvernement MALIEN qui nous a DEMANDÉ de venir à son secours. Quand il demandera qu’on parte, on le fera.

      On n’est pas le FLN : on ne s’installe pas en tuant les gens sur place pour les convaincre que ça ressemble à une démocratie et qu’on est un super gouvernement.

      Alors, occupez-vous de VOS problèmes algériens avant de venir déblatérer sur un pays qui ne vous concerne pas.

      • Fred dit :

        Ah pas mal aussi. Tu fait bien la paire avec l’Albatros question Droit et nombrilisme :o)

      • Reality Checks dit :

        Cf mon post plus bas, concernant le reportage du magazine Le Point.
        Vous êtes tombé dans le panneau, mais je vous rassure moi aussi.

        • lgbtqi+ dit :

          @ irreality cheikh

          pas sûr que PK soit rassuré par le fait que vous aussi vous soyez tombé dans le panneau. Je ne pense pas que vivre à l’ombre de votre orgueil ait quoi que ce soit de rassurant pour lui.

          Cela me rappelle une gloire de notre gouverne-ment qui déclarait à la population qu’elle était incapable de mettre un masque sur son visage, explication qui devait faire renoncer cette population à en porter du coup. La chère Sibête qui se croyait si intelligente …

        • PK dit :

          LOL.

          Vous confondez anticipation et volonté d’implication. Que l’opération fut planifiée de longue date mesure à quelle distance les Européens sont des Africains : ils sont capable d’anticiper sur les problèmes (le bordel ?) que mettent les Africains et donc de ne pas se retrouver pris au dépourvu quand la bise fut venue…

          Vous chantiez, n’est-ce pas ?

          • Reality Checks dit :

            C’est bien vous avez le sens de la répartie élégante. Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette …

            Mais il ne s’agit pas de s’étonner de l’existence de tel ou tel ‘contingency plan’.
            Non.
            Il s’agit de dire, toute cette histoire de colonne de djihadiste est un prétexte fallacieux fabriqué, créé de toute pièces pour faire avaler une intervention militaire à l’opinion publique, qui autrement aurait été rejetée par le débat démocratique.

            Dans cette affaire, c’est le contribuable Francais qui paye jusque 1M Euros par an et plus, depuis 2013…. Et pour quel résultat?

            « Garde-toi, tant que tu vivras,
            De juger des gens sur la mine…. »
            😉

    • Jose dit :

      L’Allemagne avec le nouveau gouvernemt va bientöt retirer ses Jungen -qui operent sous le mandat de L’ONU – du Mali et laissez la France continuer son néocolonialisme!!! D’ailleurs nous ne participons pas ä ce soit -disant TAKUBA que la France a monté avec la Lituanie, L’Estonie et le Luxemburg!!!! Comme quoi l’Allemagne a toujours démontré qu’on peut être prospère en possédant zéro colonie….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme quoi l’Allemagne a toujours démontré qu’on peut être prospère en possédant zéro colonie…. » OK Mourad aka Helmut aka Igor!

      • albatros24 dit :

        Arrêtez de confondre Allemagne et Turquie
        L’Allemagne n’a pas encore été colonisée et peuplée en totalité par vos enfants ottomans et heureusement…

      • Lockass dit :

        L’Allemagne a eu un empire colonial pauvre inculte

      • lgbtqi+ dit :

        Ach Jose, du hast endlich ein deutsches Wort gelernt !

        Jungen … Bravo, wunderbar !

        On va finir par croire que tu es presque Allemand …

    • ric74 dit :

      « Soit la France officielle respecte la souveraineté des états d’Afrique et leurs décisions et tout se passe bien, soit elle s’en va. »
      on pourrait aussi dire : soit les maghrébins respectent la France et ses habitants, soit ils s’en vont. Et tout se passe bien.

    • Auguste dit :

      Les Africains n’ont pas fini de se battre entre-eux.Ils n’ont pas fini de servir d’hommes de main dans le conflit entre Occidentaux d’un côté,Chinois et Russes de l’autre.Cela ne fait que commencer,à mon avis.
      Les Chinois,qui ont pourtant l’habitude de travailler dans les zones difficiles,viennent de donner l’ordre à leurs concitoyens du Congo de partir immédiatement de la partie orientale du pays.Ce doit être la première fois que les Chinois donnent un ordre d’évacuation de cette ampleur.
      L’Occident (pour simplifier) qui reprend la main?.En tous cas,si la Chine quitte le Congo,il ne va pas en pleurer.

      • Reality Checks dit :

        Du temps de Shaka Zulu, en Afrique Australe, quand des guerres avaient lieu, les soldats des deux parties en conflit se réunissaient, par milliers sur le champs de bataille, puis les Rois africains sélectionnaient le meilleur combattant de chaque armée pour décider de l’issue de la guerre.
        Un seul homme meurt, les autres rentrent à la maison du moment que le résultat est accepté.
        .
        Je repensais à cette tradition africaine en regardant la boucherie de la 1ie guerre mondiale.
        Quelle barbarie! Je me demande encore comment des être humains peuvent pondre une horreur pareil, et ensuite venir nous faire la lecon sur les droits de l’homme, toute honte bue.
        C’est juste incroyable.

        • Czar dit :

          il y a chaque année 300 meurtres en afrique du sud pour motifs de sorcellerie je te parle même pas des cas de meurtres d’albinos sur tout le continent – avec actes de cannibalisme à la clef. la façon dont tu flatules verbalement sur la civilisation du haut d’un peuple qui a passé par le cimeterre tout ce qui trainait partout où il est passé tels des criquets me donne à penser que tu nages en plein revival de tes jeunes années post-indep, avec ton panafricanisme en carton, symptômes classiques de sénilité

        • Lockass dit :

          Il semble bien loin le temps de Shaka Zulu.
          Le génocide rwandais c’est quand même 800000 morts en 3 mois.
          Et pyis y a qu’à voir les autres conflits à travers l’Afrique.
          On peut clairement se permettre de donner des leçons de droit de l’homme à une « civilisation » qui pratique le rapt d’enfants pour en faire des soldats sanguinaires « Dominic Ongwen style »

          • Reality Checks dit :

            Et la bataille de la Somme c’est cobien déjà?
            Plus d’un million? Violence d’état, je rappelle. Avec tambours et trompettes. Planifiée, organisée, célébrée, médaillée, étudiée, commémorée.

            C’est vrai que le Rwanda a connu des massacres horribles en peu de temps.
            Mais je ne vois pas les Rwandais faire la leçon au monde entier en disant:
            ‘ moi connaitre droit de l’homme, moi civilisé, toi sauvage.
            moi apprendre toi respect vie humaine’

          • Lockass dit :

            La bataille de la Somme y a plus de 100 ans ? Je sais pas j’étais pas là.
            Par contre le génocide rwandais en mondovision y a 27 ans, ça on s’en souvient. Les même rwandais qui donnent des leçons au Belges pour la colonisation

        • lgbtqi+ dit :

          Il y avait des pratiques identiques en Europe dans l’Antiquité.

          Les temps ont changé.

          Les arguments peuvent vous être retournés, en considérant par exemple les tortures et supplices mis en oeuvre par le FLN.

          Tout ceci est vain.

          Vous serez plus utile en travaillant concrètement pour votre pays au lieu de vous en faire le champion verbeux.

        • Auguste dit :

          « La tradition africaine »: cela a existé…..dans les films d’Hollywood.

          • Auguste dit :

            https://maliactu.net/mali-lesclavage-legitime-une-ideologie-a-demolir-une-forte-conviction-de-biram-dah-abeid-homme-politique-et-militant-anti-esclavagiste-mauritanien/
            Dites Reality Checks,il y a toujours des bus pour blancs tunisiens et noirs tunisiens,dans le Sud Tunisien?
            Toujours en Tunisie.Ils ont supprimé,dans l’état civil,la mention: monsieur untel « libéré par » monsieur untel?

          • Reality Checks dit :

            C’est vrai que Hollywood en a fait un film.
            Zulu, sorti en 1964.
            Mais la pratique existait réellement dans bon nombre de sociétés africaines.

          • Reality Checks dit :

            Je ne sais pas Auguste. Vraiment, ce que vous décrivez en Tunisie, c’est un truc que je ne conaissais pas.
            Des pratiques « institutionalisées » d’esclavage dans certaines sociétés Touaregs traditionelles anciennes je savais, en Maurétanie aussi, c’est longtemps resté une source de tension avec le Sénégal notamment, mais pour les Tunisiens, premiere nouvelle.
            Je vais vous dire un truc qui peut être mal accueilli ici vu l’intégrisme laïco-athée qui sévit dans certains esprits, mais la Tunisie, comme l’Algérie, comme le Mali ou la Mauritanie sont censés être des pays ou l’islam est prévalent dans la pratique religieuse. C’est ainsi.
            Je sais que cela va faire bondir certains qui sont enfermés dans des clichés pétris d’ignorance, mais pourtant c’est vrai: le « racisme » en tant que tel est juste impossible pour les musulmans, c’est juste incompatible avec leur foi.
            C’est très important à comprendre pourtant, car c’est ce que je viens de dire est une des raisons essentielles qui fait que la pratique de l’islam est extrêmement adaptée à la diversité ethno-culturelle dans certaines régions du monde: en théorie, elle permet d’évacuer en convoquant la pratique de la foi commune, toutes les tensions ethniques ou culturelles.
            Après il y a des pratiques culturelles, sociales, traditionelles qui se juxtaposent à la religion, et certaines devraient être proscrites.
            Des syncrétismes aussi, qui sont une réalité objective en particulier en Afrique de l’Ouest.

            Mais cette histoire de bus dans le Sud tunisien, jamais entendu parler avant, vraiment.
            Si vous avez une source qui détaille vos propos je suis preneur.
            Peut être une subsistance datant des pratiques coloniales sous le protectorat?
            Pour ce qui est des noms:
            Condolezza Rice et Susan Rice ne sont pas cousines germaines.
            Elles tiennent leur nom (Rice plantations) de cette pratique de l’esclavage qui a existé sous toutes les latitudes autrefois.
            Dans l’esclavage il y a les notions de traitement différencié, de statut inférieur, de privation de liberté, de traitements inhumains parfois. Souvent en occident on associe cela à la notion désuette de « race » et de violences.

            En Tunisie et en Algérie, ce qui a clairement existé jusqu’au XIXe c’est la privation de liberté, mais justement du fait de la prévalence de l’islam, s’il y avait des captifs, qui étaient privés de leur liberté c’était jamais sur une base raciale, donc pouvait être captif et scandinave ou captif et noir, ou captif et arabe, captif et musulman, captif et chrétien, etc…
            Ils étaient peu nombreux, mais leur statut n’était pas dérivé de la couleur de peau ou de la religion, par contre il pouvait découler de la nationalité d’origine.
            Mais on pouvait être aussi captif et haut fonctionnaire dans le pays qui vous détient, voire captif et ministre, tout en menant une vie matérielle confortable! Ou captif être pauvre aussi.
            Donc la notion de captif n’impliquait pas nécessairement un statut social supérieur ou inférieur. Et ça, on ne le l’apprend pas en lisant la presse mainstream ou les ouvrages de vulgarisation qui excellent dans la simplification réductrice………….
            Par contre pour quitter le pays, un captif devaitobtenir un sauf conduit, qui justifie de sa liberté recouvrée et ceci faisait l’objet d’une traçabilité administrative, des papiers quoi.

          • Lockass dit :

            « En Tunisie et en Algérie, ce qui a clairement existé jusqu’au XIXe c’est la privation de liberté, mais justement du fait de la prévalence de l’islam, s’il y avait des captifs, qui étaient privés de leur liberté c’était jamais sur une base raciale, donc pouvait être captif et scandinave ou captif et noir, ou captif et arabe, captif et musulman, captif et chrétien, etc… »

            Intéressant. Ce qui est encore plus intéressant, ce sont les mots d’Ibn Khaldoun pour décrire les noirs : « Les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les n*gres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal »

            Mais « le « racisme » en tant que tel est juste impossible pour les musulmans, c’est juste incompatible avec leur foi » dites vous ? Menteur jusqu’au bout des ongles à ce que je vois. Et Tunisie et en Algérie ce qui a existé c’est de l’esclavage pur et simple, peu importe comment vous le jsutifiez. Je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Tidiane Ndiaye « Le génocide voilé »

          • Auguste dit :

            @Reality Checks
            Je ne retrouve plus l’article de l’avocate (droits de l’homme tunisien) qui avait dénoncé ce racisme institutionnel.Ils ont mis une loi en 2018:ceci expliquant cela?
            Le Président de l’époque avait reconnu publiquement cet état de fait.
            https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/racisme-les-tunisiens-noirs-descendants-desclaves-esperent-plus-d-egalite_3053791.html

          • Contractor dit :

            @RC : ne pas oublier les pratiques esclavagistes toujours en cours chez les Bambaras et Malinké au Mali causes d’incidents violents récents (cf région de Kayes).
            C’est tout à fait vrai concernant l’Islam, le problème est que chez les Africains de l’Ouest Noirs, ce n’est qu’un vague concept dont on se rappelle le Vendredi à 13h et pour les fêtes. Problème de conversions tardives et « de protection » pour éviter d’être tué ? C’est une piste. Ce problème se pose depuis un moment : Askia Muhammad, chef de l’Empire Songhaï de Gao, avait déjà fait part de ses interrogations à al Maghili (juriste musulman algérien très reconnu dans le Bilad al Sudan / Afrique occidentale) qui avait alors composé un traité de « hisba » à son intention, répondant notamment à 7 questions majeures afin de lui permettre d’établir un régime conforme à la Sunna selon l’interprétation malékite la plus orthodoxe. Les leaders du JNIM font souvent référence à al-Maghili dans leurs écrits et paroles.
            C’est aussi un des problèmes qui se pose au Centre : que faire des chasseurs dont la majorité est musulmane mais qui conservent des pratiques animistes qui constituent leur identité ? Le JNIM marche sur des œufs lorsqu’il traite ce problème car il doit faire attention de ne pas perdre sa branche extrémiste au profit de l’EIGS. D’où la référence très souvent à al-Maghili.

          • Reality Checks dit :

            C’est bien de s’intéresser à ces sujets, je vous salue, ce doit être difficile de se plonger dans ces concepts avec un regard extérieur.
            Oui les liens entre l’empire Songhai et nos exégètes étaient importants autrefois. Ils existent encore d’une manière que vous avez peut être constatée: les confréries qui structures la vie religieuse en Afrique de l’Ouest, comme la Tijjanya, très puissante, dont l’un des sites de pèlerinage les plus important se trouve à quelques centaines de kms d’Alger. C’est important car ces confréries sont des réseaux d’apprentissage de l’islam ancrés dans les réalités culturelles, sociales du continent, dans sa fabrique humaine, elles sont le lien entre la théorie et la pratique. D’ailleurs en Algérie les autorités qui avaient délaissé ces confréries jusque dans les années 90, se sont appuyées sur elles pour lutter contre l’extrémisme et l’obscurantisme, et leur revitalisation a fait partie du spectre de solutions qui nous a permis de vaincre le FIS, les GIA, etc.
            En Afrique de l’Ouest, ces confréries endogènes aux sociétés africaines ont vocation a faire l’articulation entre la doxa religieuse théorique et la pratique et les traditions du cru. Mais leur importance en fait des enjeux de compétitions aussi….
            Et elle sont particulièrement combattues par les théologiens du moyen orient et leurs adeptes, qui ne comprennent pas leur rôle pour les uns, et y voient une concurrence pour d’autres. Comportements qui sont aux antipodes des intérêtes de l’Afrique, tout comme d’ailleurs, ceux qui veulent surimposer leur schémas de laïcité franc-maçonne sur ces sociétés africaines ou la spiritualité est extrêmement importante pour l’équilibre et le bien être des communautés.
            Quand des algériens disent que la solution au Mali n’est pas militaire, tous ces thématiques sont présentes dans nos esprits, vous l’aurez compris.

          • Reality Checks dit :

            @Auguste
            Merci pour le lien. Djerba a toujours été un lieu particulier, on va dire, mais c’est vrai ce qu’ils disent dans l’article.
            Des captifs ont existé, venant d’Afrique ce qu’ils ne disent pas c’est que certains vernaient d’Europe du Sud, de Scandinavie même. Les femmes circassiennes, en particulier, ont toujours été très recherchées sous nos latitudes 😉
            Bon ceci étant je maintiens ce que j’ai dit, le racisme est complètement incompatible avec la foi musulmane. Avec la foi chrétienne aussi, en théorie, mais en islam c’est encore plus explicite. D’ailleurs, le premier muezzin (prêtre?) dans les premiers années de l’Islam, était un noir. Il a été désigné dans ce rôle par le prophète Mahomet en personne, pour faire l’appel à la prière dans le première mosquée jamais construite dans l’histoire de l’Islam. Sa biographie:
            https://en.wikipedia.org/wiki/Bilal_ibn_Rabah

            Ce qui n’empêche que le racisme peut exister, comme d’autres travers, c’est juste contraire aux principes religieux.

    • Io dit :

      Ne craigniez rien, nous ne déclarerons pas la guerre au Mali. Nous partirons et les laisserons à la merci de Wagner (voir ce qui se passe en Centre-Afrique).
      Quant à l’Afrique, qu’avez vous fait pour son développement en 60 ans. Bien planquer ?

      • Reality Checks dit :

        Je vous recommande d’aller consulter la rubrique IDH des statistiques de la banque mondiale pour avoir la réponse à votre question.
        Deux exemple:
        Espérance de vie 46 ans en 1961, en incluant les colons, donc pour les algériens environ 35 ans?
        Espérance de vie 77,5 ans en 2021.

        Nombre total d’étudiants universitaires algériens en 1961: 3.000 (trois milles)
        Nombre total d’étudiants universitaires algériens en 2021: 2.112.700 (+ 2 millions)

        Etc Etc……………………………….. Cf World Bank.
        La France doit décoloniser les esprits de sa population!

        • Lockass dit :

          C’est bien beau tout ça :
          – mais attendre d’avoir une soixantaine de morts dans des incendies avant d’acheter des hydravions
          – avoir ses citoyens qui représentent prêt de 80% des clandestins débarquant en Espagne ces dernière semaines
          – avoir plus de 15 000 médecins préférant exercer à l’étranger qu’en Algérie (dont 13 000 en France)
          – un PIB en chute libre depuis 2014
          – un chômage à 14%
          – la Banque Mondiale se déclarant « sceptique » sur la reprise économique en Algérie
          – avoir une crise alimentaire
          – être au bord du conflit armé avec son voisin au point d’essayer d’arranger les choses avec l’ancien colon …
          – Etc etc

          Le FLN doit libérer les esprits de sa population

          • Reality Checks dit :

            C’est tout ce que vous avez trouvé pour dénigrer 60 ans de glorieuses avancées du FLN que vous adulez tant?
            Un petit effort d’imagination…. 🙂

          • Lockass dit :

            De « glorieuses avancées » qui ont fait fuir plusieurs millions de vos concitoyens chez l’ancien colon ? HAHAHAHA ! Vos jeunes préfèrent risquer leur vie e’ n Mediterranée que de vivre chez vous. C’est pas moi qui le dit c’est les gardes-côtes espagnols

          • Lockass dit :

            De « glorieuses avancées » qui ont fait fuir plusieurs millions de vos concitoyens chez l’ancien colon ? HAHAHAHA ! Vos jeunes préfèrent risquer leur vie en Mediterranée que de vivre chez vous. C’est pas moi qui le dit c’est les gardes-côtes espagnols

        • Wa Terlou dit :

          Reality Checks, Ces gens vivent dans un autre monde. Avec des préjugés du 19ème siècle. Inutile d’essayer de les raisonner. Ce n’est pas après 70 ans qu’ils apprendront quelque chose. Ils ont le nez sur le nombril et n’ont rien d’autre à dire que « la France! La France! La Frrrrrrrrrrrrrrance! ». Ils ne savent pas dans quel monde ils vivent. S’ils lisaient un peu plus, ils sauraient que leur France n’est plus que la 8eme puissance mondiale (et la 10eme en 2020) et qu’elle continue à dégringoler, talonnée par des pays comme le Brésil ou… la Turquie!! Même les pays africains qu’ils méprisent tant ont des taux de croissance économique 5 à 10 fois plus élevés que la France. Il y a tout juste 20 ans (an 2000), le PIB de la France faisait 20 fois (oui, 20 fois) celui du Nigeria. Aujourd’hui (2021), le PIB de la France n’est plus que 5 fois plus élevé que celui du Nigeria. Bien entendu, quand on voit 5 fois plus, on se dit: « C’est énorme! ». Oui, mais seulement si l’on ne regarde pas les tendances, vers quoi nous nous dirigeons, car le PIB du Nigeria est prévu pour doubler dans les 6 années à venir et cela, malgré la déstabilisation orchestrée par les puissances occidentales. Pas celui de la France. Et je ne te parle même pas de la démographie. En 1960, au moment de l’indépendance de ce pays, le Niger comptait 15 fois (oui, 15 fois) moins d’habitants que la France. Aujourd’hui la France n’est plus de 2 fois et demie plus peuplée que le Niger. 25 millions d’habitants dont une écrasante majorité de jeunes éduqués, souvent dans les mêmes écoles que les jeunes Français. Dans 20 ans le Niger, ce sera un pays de 50 millions d’habitants. Il sera plus peuplé que la France en 2050. C’est une chance formidable pour…la France! Car ce seront des gens qui ne parleront pratiquement plus que français, qui penseront français et auront des habitudes de consommation françaises. Je ne m’en réjouis pas. Ce sera une catastrophe culturelle pour nous, mais c’est une évolution inéluctable si rien ne change et que les tendances se maintiennent. Le pays qui est le mieux placé pour en tirer profit, ce sera bien sûr la France. Et pourtant la France continue à se comporter avec le Niger et les Nigériens comme si rien n’avait changé depuis 1960. Ces gens ne savent pas dans quel monde ils vivent et comment les choses sont en train de changer de façon ultra rapide. C’est plus confortable de s’entretenir dans l’illusion qu’ils ont affaire à des esclaves et qu’ils peuvent continuer à se comporter en maîtres absolus alors que tout s’effondre autour d’eux. Au lieu de donner une chance à leur pays en changeant les relations avec l’Afrique pour s’adapter à ce monde en pleine mutation, ils veulent continuer à garder les Africains en esclavage. Ils en paieront le prix…et c’est peut-être tant mieux pour nous s’ils persistent à se tirer des balles dans le pied.

          • Czar dit :

            eux vivent dans le 19ème siècle – selon toi toi tu vis dans le 19ème arrondissement, chez eux tu discernes la hiérarchie ou ça contrevient à ta religion des pyramides volantes ?

          • Fred dit :

            @ Czar

            Problème de spoliation pour les Russes blanc ? Ton pépé à du mal à revendre sa licence de taxi ?

    • dom dit :

      pour votre information
      c’est la france qui a arrété « bob » au comore
      avant de glorifier les russes , attendez de les voir a l’oeuvre contre les djihadistes
      pour les rumeurs malveillantes c’est plutot le domaine des troll russe

      • Reality Checks dit :

        Ahbon? Et Bob était le dernier mercenaire de la France en Afrique?
        Vous voulez qu’on fasse une liste?

        • Reality Cheikh dit :

          Oui on attend votre liste? Et non Joss Beaumont ne compte pas.
          Allez respirez et grand coup et allez trouver une occupation plus intéressante que de vomir votre bile sur ce site. Vous pouvez allez boire un coup avec Jose par exemple.

        • lgbtqi+ dit :

          vi !

    • Igor dit :

      Tu oublies juste un détail et pas des moindres, qui a demandé (en urgence absolue) l’intervention de Paris et quand ? Et comme les mêmes causes produisent les mêmes conséquences…
      Tu as la mémoire courte visiblement.

    • Polymères dit :

      Récapitulons:
      Vous ne daignez pas soutenir un coup d’état et à le légitimer dès lors qu’il entre dans une case défavorable aux intérêts occidentaux et en particulier français. Je doute que si demain on assiste en RCA à un coup d’état pour chasser ceux qui sont aux pouvoirs ainsi que l’influence russe au profit de la France, vous soyez derrière à le soutenir et qu’être proche d’eux, si ce n’est derrière eux, c’est une relation d’état à état comme ça se fait partout.
      Il faut savoir faire la différence entre un pouvoir légitime et un pouvoir de transition toléré.

      Vous ne voulez pas comprendre que les putschistes à Bamako ne représentent pas « le Mali » et qu’un état étranger ne peut pas « travailler » avec lui comme si ça serait « normal ». Car en agissant ainsi on rend légitime le coup d’état militaire, on le rend normal et on l’incite.
      Mais là encore, vous ne voulez pas le voir, vous cherchez même à le légitimer car ce que vous défendez n’est pas une relation entre deux états, mais une tendance anti-française qui vous fait plaisir et dont vous appréciez le déroulement. Car je vais me répéter, le scénario serait inverse, avec des militaires ayant réalisé un coup d’état et tissant une tendance et des liens pro-français que vous serez le premier ici à critiquer, entre la françafrique, les manipulations, l’illégitimité….

      Ce que font les putschistes au Mali avec la Russie n’est pas qu’une simple relation entre deux états souverain et le problème n’est pas la France qui reproche une relation entre deux états. Je l’ai indiqué plus haut, ne considérez pas ceux à Bamako comme les représentants légitime de la souveraineté du Mali, ils ne le sont pas, peu importe les discours répétés par leurs groupies et que vous allez prendre pour l’avis du « peuple malien », ça ne marche pas ainsi.

      La France que vous détestez et qui est la raison de votre présence ici (vous confrontez à des français pour soulager votre détestation du pays, sinon vous irez voir ailleurs ou vous ne posteriez pas de commentaires « donneurs de leçons »), a parfaitement la légitimité de dénoncer ce qu’elle dénonce.
      Car non, les putschistes ne sont pas l’état malien et n’ont pas à engager leur pays dans des décisions géostratégiques importantes comme si de rien était, encore plus quand l’ONU est déjà mandatée pour assurer une sécurité. Les putschistes sont « tolérés » dans l’objectif de permettre des élections aboutissants à l’élaboration d’un pouvoir légitime et civil.
      Le problème, c’est que le recours aux russes entre dans un objectif ou les putschistes cherchent à se maintenir au pouvoir par un état de fait en se faisant défendre par les russes quitte à entrer en opposition avec l’ensemble de la communauté internationale, ce n’est pas qu’une question de la France. Mais là encore la légitimité de putschistes anti-français aura toujours plus de légitimité pour un anti-français/occidental comme vous que par exemple les gouvernements autour qui ont de bonnes relations avec la France.

      Vous jouez parfaitement l’idéologie d’une Afrique totalement opposée à la France, car c’est votre rêve. Vous imaginez combattre pour la souveraineté africaine quand vous soutenez ceux qui sont contre la France, car pour vous c’est lier. Vous êtes très certainement parmi ceux qui sont très actifs sur les réseaux sociaux pour mener ce combat et qui finissent par se croire les représentants de tous les africains. Non vous représentez un courant de pensée, qui peut être présent ici et là, mais qui n’est pas toute l’Afrique, ne vous en déplaise. Ce n’est pas parce que vous allez lire 100 commentaires antifrançais ou voir 500 manifestants qu’il faut en conclure qu’il y a une grande marche africaine pour retrouver son indépendance. Vous ne voulez pas voir que cette grande marche est en réalité une grande manipulation permise par des réseaux sociaux et ou on a quelques milliers d’hyper actif qui sont noyautés entre eux et qui enchainent les commentaires pour imposer un avis. Moi je vous le dit, avec un peu d’argent, je vous recrute 500 africains, payés au commentaire pro-français, vous allez voir comment on peut vite se retrouver avec des milliers de pseudos différents réalisant des dizaines de milliers par jour et donnant le sentiment que toute l’Afrique adore la France. Nous ne le faisons pas, mais n’en doutez pas, d’autres le font contre nous et ce n’est en rien spontanée, ce n’est pas non plus un hasard si la Russie est très souvent un modèle pour ces gens. Oseriez vous me contredire si je vous dis que les officiels russes n’hésitent pas à faire venir en Russie ou dans leurs ambassades les porte-paroles du panafricanisme? Pourquoi ils le font? Pour l’indépendance de l’Afrique? Non c’est contre nous et vous le savez, car c’est ce que vous aimez, ce que vous espérez, ce que vous rêvez.

      Donc comprenez bien une seule chose, les putschistes de Bamako ne sont pas légitimes et cessez de faire comme s’ils étaient les représentants de la souveraineté de ce pays quand ils jouent une partition anti-française que vous aimez voir et écouter. Ils sont tolérés et le calendrier électoral est la limite de la tolérance, quand ils marcheront dessus, en abuseront, les sanctions tomberont bien plus fortement, la pression sera bien plus forte et il deviendra presque légitime d’intervenir. Et c’est justement en raison du fait que ces putschistes ne veulent pas céder le pouvoir, qu’ils se savent illégitime sur la durée dans cette position, qu’ils recherchent à se prémunir d’un retournement en se faisant défendre par des mercenaires et en espérant avoir la Russie qui va permettre par une campagne d’influence et de manipulations, par une présence militaire et un soutien diplomatique, de rester en place. Les putschistes s’enferment dans une bulle, 1 an et demi qu’ils prétendaient enfin faire changer les choses, au final rien n’a changée hormis un discours différent amenant des sentiments illusoires à un courant d’opposition qui ne savait pas comment faire autrement que le coup de force pour s’imposer et qui ne savent pas comment faire pour rester…

      Et ne parlons pas de votre référence à Bob Denard pour justifier que la France doit fermer sa gueule. C’est une autre époque que je ne pense pas que vous défendez, dans ce cas pourquoi défendre aujourd’hui quand d’autres pays font la même chose?
      Vous aimeriez que la France reprenne ce genre de pratiques?
      C’est typiquement dans ce genre d’allusions qu’on constate parfaitement les gens partisans qui prétendant défendre des valeurs, des droits et autres alors qu’ils défendent une idéologie. La vôtre est antifrançaise et rappelons le, vous avez été élevé dans le discours d’un parti (FLN) qui continue encore aujourd’hui à légitimer sa place pour sa lutte contre la France d’il y a 60 ans.
      Vous allez combattre la France des mercenaires (du moins d’un facilitateur de rébellions) d’il y a plus de 30 ans, critiquant les coups d’états favorables à Paris mais vous allez parler de légitimité, de souveraineté pour les mercenaires russes et les coups d’états qui ne font pas les intérêts de la France.

      Je vous le dis, au Mali ça ne se passera pas comme vous le voudrez, en Algérie non plus d’ailleurs…

      • Reality Checks dit :

        C’est pas vous qui me disiez pendant des années que les tangos allaient tous en Algérie, la passoire, vous disiez, tandis que je vous disait que la solution au Mali n’est pas militaire…
        Continuez, votre expertise est utile manifestement.

      • Wa Terlou dit :

        « Moi je vous le dit, avec un peu d’argent, je vous recrute 500 africains, payés au commentaire pro-français, vous allez voir… ».

        Les 500 Africains, il faut d’abord les trouver. En ce moment, je doute fort que vous trouviez même 5 Africains pour faire ce sale boulot. Vous vous faites des illusions. Si seulement vous saviez ce qui se dit sous nos chaumières le soir. Mais bon, vous méprisez les Africains au point de croire qu’ils sont incapables de se faire une opinion par eux-mêmes. Ce sont des êtres velléitaires. Leur engagement est seulement de façade. Ils ne sont pas assez intelligents pour penser. Et pourtant ce sont ces mêmes jeunes gens que vous trouvez dans les meilleures écoles françaises, jusqu’à Polytechnique. Mais voilà, ils sont peut-être normaliens, ils n’en sont pas moins nègres et un nègre ça ne pense pas, n’est-ce pas? Vous faites de tout cela le résultat d’une manipulation (un Africain, ça ne pense pas par lui-même. Il faut nécessairement qu’il y ait quelqu’un derrière) ou un phénomène lié aux « réseaux sociaux ». Et les gens qui sont sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas aussi dans la vie réelle? Que se disent-ils de différent quand ils se retrouvent ailleurs que sur les réseaux sociaux, à la maison, au boulot, entre amis? Comment peuvent-ils avoir un avis quand ils sont sur les réseaux sociaux et un autre avis dans la vie réelle? Votre raisonnement est totalement ridicule et raciste. C’est toujours plus facile de jouer à l’autruche. Continuez comme ça, patriote français.

        • Czar dit :

          ça pense, ça pense plein de trucs, successivement et généralement totalement contradictoires. C’est l’un de vos drames, pas le seul d’ailleurs.

          • Wa Terlou dit :

            La nuance, la subtilité, la synthèse, le balancement circonspect, le oui-mais, l’examen des problèmes sous divers angles apparemment contradictoires mais qui ne le sont que pour les esprits superficiels, voilà ce qui distingue les gens intelligents des individus incultes et obtus qui ne voient qu’un monde sans aspérités, parce que penser le monde réel et ses contradictions les irrite au plus haut point. Ce sont des manichéens qui n’ont pas la patience de penser. Pour eux, soit c’est blanc, soit c’est noir. Il n’y a pas de demi-mesure. Ils ignorent la retenue. Ils vont droit au but. Ils haïssent par dessus tout le clair-obscur, les zones grises. Ils n’aiment pas réfléchir à deux fois, tourner leur langue sept fois dans la bouche avant de parler. Ils vont droit au but. Foin de sophistication.

    • Vinz dit :

      « Mais de quel droit »

      Du droit du payeur qui demande des comptes. Sans Barkhane à 1Mds€/an et les diverses aides en tout genre de la Cté internationale (dont la France), le Shithole n’existe plus.
      Une autre question ?
      Je passe la petite diarrhée verbale typique des marxisants FLN sans intérêt, comme 95% de vos interventions qui ne concernent pas les bagnoles.

    • Alpha dit :

      De quel droit ?
      Simple… Tant que la France paira des aides au développement, tant que la France effacera les dettes de ces pays, tant qu’elle accueillera des milliers d’Africains par an, tant les ces derniers viendront se faire soigner à l’oeil chez nous, tant que nous formeront une partie de leurs élites, etc… la France a le droit de regard.
      Après tout R.C. si demain vous me donnez de l’argent pour bouffer et payer mon loyer, et qu’avec cela argent je m’achète une Mercedes, ne prendriez vous pas le droit de me faire une réflexion ?

      • Reality Checks dit :

        Premierement si je vous donne de l’argent, c’est un don. Dans ma grande mansuétude, je ne viendrai pas vous enquiquiner ensuite.
        Segundo, cette idée selon laquelle la France finance le Mali qui serait à ses crochets est inexacte.
        Troisièemement si je vous verse une allocation destinée à nourrir vos poulets et que vous achetez une Dacia avec, je peux vous retirer les allocs l’année d’après, mais je ne vais pas m’en prendre au commercial de Renault.

        • Lockass dit :

          Personne de « donne » d’argent en diplomatie. Cet argent vient avec des conditions, toujours. Et les Maliens le savent quand ils l’acceptent. C’est parfaitement légitime que la France ait un droit de regard sur toutes les affaires maliennes étant donné que ce pays n’a jamais été réellement indépendant. Si les Maliens ne veulent plus être enquiquinés, ils doivent renoncer à nos devises envoyées par leur diaspora et à nos aides

          • Reality Checks dit :

            L’ALgérie a effacé 3 milliards de dollars de dettes contrractées auuprès de nous, sans contrepartie.
            Après notre indépendance, quand la France est partie, que l’OAS a tout brulé en plus de ce qui avait été détruit pendant la guerre, nous avons surcécu pendant des mois grâce au soutien financier et à l’aide alimentaire de certains pays, parmi lesquels les USA, la Russie, les pays scandinaves, l’Allemagne, la Chine, des pays arabes aussi.
            Aucune contrepartie sinon la gratitude. Nous n’oublieront jamais et chacun de ces pays a pu le constater ou le constatera le moment venu.
            Les relations internationales ne sont pas juste une somme de transactions.
            Maintenant vos propos sont clairs: vous ne respectez pas le Mali, sa souveraineté, sa dignité. Soit, mais alors ne vous étonnez pas si les maliens réagissent en conséquence.

          • Lockass dit :

            L’OAS a tout brûlé ? HAHAHAHA ! Vous ne confondriez pas avec le FLN « expurgeant » ses derniers opposants en les castrant notamment ? (Pratique documenté et reconnue par le pouvoir algérien). Sinon les US et autres achetaient de l’influence pour contrer les soviétiques, il y avait donc bien contrepartie et visiblement ils ont réussi vu que vous leur léchez les bottes aujourd’hui. Rien n’est gratuit en diplomatid

        • lgbtqi+ dit :

          je doute fort que vous soyez en mesure de donner ou allouer quoi que ce soit, hormis vos conseils haineux contre la France.

        • Bomber X dit :

          « Segundo, cette idée selon laquelle la France finance le Mali … »
          Mais Reality Checks, s’il n’y avait que le Mali ! Même votre Algérie touche encore et toujours des subsides de la France…… Et oui ! Revenez aux réalités !

          • Alain d dit :

            Oups ! :>))
            Chine, Allemagne et France, sont les grands argentiers et employeurs de l’Algérie.
            Pour la France :
            « 40.000 salariés et générant plus de 100.000 emplois indirects. »
            https://mondafrique.com/total-suez-ratp-les-entreprises-francaises-perdent-pied-en-algerie/
            Les entreprises françaises perdent des contrats en Algérie, ouais, pffeee.
            Total doit être au dessus 150 Md$ de CA, avec un capitalisation au dessus des 100 Md.
            Même si c’est toujours compliqué pour l’entreprise qui doit s’adapter et revoir ca planification.
            C’est donc plus la diplomatie qui trinque, et la géopolitique qui est en jeu.

          • Reality Checks dit :

            Mon cher Alain,
            Deja mondafrique, c’est un peu le caniveau du journalisme.
            Pour une poignée de bitcoins et une soirée arrosée à la Mamounia, le tôlier vous fera deux articles, un disant que vous êtes beau comme le soleil un matin de printemps, le second pour raconter que vous êtes l’incarnation du diable. De ce point de vue, sa constance est remarquable.
            Ensuite 40.000 emplois? vraiment? Vous rendez vous compte de l’insignifiance statistique dans un pays de 50 millions d’âmes?
            Et encore c’était avant que Macron déclare que l’Algérie n’existe pas a des enfants algériens. Depuis la moitié sont au chomâge, et l’autre moitié, payés à ne rien faire 🙂

  10. HDO dit :

    les bases de Tessalit, Kidal et Tombouctou évacuées avec une concentration des troupes françaises à Gao, plus proche de la zone des 3 frontières Mali Niger Burkina Faso.
    La CRAINTE de la junte de Bamako n’est elle pas que la France en faisant ainsi laisse la voie libre aux forces Touaregs du Nord?
    La FRANCE n’a t’elle pas fait le CHOIX de punir la clique de Bamako, incapable d’actions POLITIQUES avec sa population du Nord en leur laissant l’autonomie partielle?
    Touaregs enclins à jouer avec les terroristes parce que Bamako ne fait rien dans le sens qu’ils attendent?
    Ne va t’on pas vers une nouvelle guerre Touaregs vs Bamako?
    un replay de la rébellion de 2012? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Mali_Azawad_rebellion_fr.svg
    Toutefois, nous restons a Gao qui est dans la zone Touareg…. pour voir?

    • Fred dit :

      @ HDO

      Je ne connais pas la position de la Junte actuelle concernant les Touaregs, probablement la même vision que le pouvoir élu qu’elle a renversé : les exterminer. Ils ont essayé et s’y sont cassé les dents. La France s’est intelligemment interposée, extrayant ainsi la grande majorité non djihadiste des Touaregs du conflit socio-économique instrumentalisé par les Salafistes.

      Si les militaires maliens reprennent un jour l’offensive contre les Touaregs, ils iront de défaite en défaites, déjà que…
      Feraient mieux de placer la partie sahélienne du territoire sous mandat ONU, au moins provisoire.

    • Contractor dit :

      Gao est SonghaÏ, pas Touareg (la cité des Askia). Et c’est aussi en cela que Gao est particulier, les intérêts Songhaï ne sont pas obligatoirement ceux des autres communautés présentes.

      Pour le reste, c’est une option possible. Moussa Ag Achouratoumane a déclaré la semaine dernière que le retour de la justice traditionnelle était la seule option dans les campagnes, que donc les Qadis devaient retrouver leur rôle et qu’une application édulcorée de la Sharia (pas d’amputations, de décapitations etc) était normale. On peut effectivement penser que quelque chose est sur le feu au Nord.

  11. Machin 10 dit :

    Je propose :

    On se désengage du Mali … et on se réengage en Ukraine !

  12. Doudous74 dit :

    Pour une fois, je suis preneur d’accord avec les Russes, perdre du terrain est une manière bizarre d’essayer de se rapprocher d’une victoire…
    Si les Maliens seuls pouvaient tenir le terrain pourquoi pas, mais la le risque de servir rejouer Serval dans quelques temps semble important…
    Ou de laisser tomber complètement… Mais les conséquences seraient bien difficiles à calculer…

  13. et bien voila, comme ça tout le monde est content, a eux de ratisser le bled malien, s’il y a des soucis, on est pas bien loin, merci les tovarichs

    • Fred dit :

      @ Eric Desvignes

      C’est un détail, mais : ce n’est pas l’ordre chronologique (subséquemment, pas de remerciement aux Russes nécessaire).

    • albatros24 dit :

      Les russes ne ratisseront au Mali que les bordels et cafés de Bamako, et rien d’autre.

  14. Momo dit :

    Amis Maliens, vous n’avez pas fini d’en bouffer, on aimerait que non mais c’est écrit sauf dans le koran…
    SVP restez chez vous pour assumer vos choix et vos amis.
    (Parce que la prochaine fois nous ne viendrons pas)

    • Vogographite dit :

      Après le départ, vos soldats seront en Niger, Burkina Faso, vous pourrez revenir en 1 heure, avec une « invitation  » bien entendu.

      • albatros24 dit :

        Même pas, et vous êtes mal renseigné, puisqu on reste en fait et pour des années encore…

    • Wa Terlou dit :

      Personne ne vous a appelé. Vous avez forcé la main au président malien de l’époque sur qui vous avez fait pression, que vous avez menacé de coup de d’État en sus de la « rébellion touarègue » que vous avez activement préparée et soutenue. Il a finalement consenti à vous « demander » une assistance aérienne que vous avez transformée en intervention terrestre et en occupation militaire du pays. Aujourd’hui encore, le souhait de tous les Maliens est que vous partiez. Les Maliens ne demandent que cela: votre départ. Ils vous le font savoir chaque jour par des manifestations de rue. Vous aviez dit que vous alliez partir si les Russes arrivaient. Les Russes sont là. Vous allez encore vous dédire. Vous allez honteusement vous renier et rester. Vous ne partirez que contraints et forcés. Dans la honte. Ce qui, de toutes les façons ne saurait tarder.

      • Reality Checks dit :

        En effet, la réalité était plus subtile que la fable des ‘maliens nous ont appelé’ que la propagande nous a servi:

        Je me rappelle qu’à l’époque j’avais cru naïvement à cette fable, et j’avais dit un truc du genre ‘la solution de la crise au Mali n’est pas militaire, elle est politique mais puisque ce sont les maliens qui vous sollicitent, je m’incline, je respecte la volonté malienne et je vous souhaite bonne chance et meilleurs voeux de réussite pour le bien du Mali et du Sahel. »

        Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un reportage du magazine Le Point qui revenait heure par heure sur la génèse de cette affaire du Mali, en se basant sur des sources de l’Elysée, un an ou deux plus tard. C’était un papier aux intonations dithyrambiques à la gloire de monsieur Hollande et ses équipes, dans le style ‘un président ne devrait pas dire ça.’

        Le Point expliquait que l’opération était planifiée de très longue date (!) que la sombre histoire de la colonne djihadiste était un prétexte (!) concocté pour exécuter des plans opérationnels qui s’inscrivaient dans une stratégie sur le temps long (!).

        L’article révélait aussi que le président de Transition du Mali (de mémoire un parlementaire ex président de l’assemblée, devenu chef de l’exécutif au hasard d’un soubresaut politique quelques temps auparavant) avait disparu off grid pendant près de 48h (!) alors que les français exerçaient une pression maximale pour obtenir l’autorisation d’intervenir, sous forme d’une déclaration qu’il a finalement lue, livide, sur le perron de la présidence, et dans laquelle il se limitait à demander juste un appui aérien des français aux forces maliennes…

        On connait la suite.

        Toute cette séquence sur la colonne qui allait prendre Bamako a été fabriquée dans les laboratoires de propagande, et c’était une opération de propagande et d’intoxication réussie qui m’a moi même floué, je dois le reconnaître.
        Sanc ompte que quand bien même quelques pickups se dirigeaient vers la capitale, il aurait suffit de deux passages de Mirage pour en finir!
        D’ailleurs nous sommes en 2021 et des tas de Français croient encore sincèrement à cette fable du Mali qui a pris l’initiative d’appeler la France à la rescousse pour sauver Bamako… comme le montrent certains commentaires ci dessus.

        PS: j’ai essayé de retrouver l’article du point, un long reportage de fonds, impossible à retrouver. Effacé des interwebs?
        Peut être avec ‘the internet archive’… J’essaierai quand j’aurai le temps.

        • Czar dit :

          oué cé un complot mais la glouriouse Sicouriti Militir a déjoué ce retour du colonialisme odieux

          sinon puisque t’es sur un blogue militaire j’imagine que t’as déjà entendu parler d’un kriegspiel , des schémas d’intervention – y compris en djazaïrie popoulire – il doit y en avoir de quoi remplir une pièce entière à Balard.

          • lgbtqi+ dit :

            L’autre nom de la Sécurité Militaire en Algérie : Sport & Musique. Parce que ça cogne et que ça hurle. Elle torture allègrement les Algériens.

            Notre champion se garde bien de nous le dire …

          • Czar dit :

            mais non ça se fait plus, d’ailleurs ils ont changé de nom (ils appellent ça « la réforme de l’Etat »)

        • Lockass dit :

          Bien évidemment le reportage a « disparu ». Vous vous foutez de nous en fait avec votre reportage imaginaire. Bizarrement même Choguel Maïga (qui était censé fournir des « preuves » que la France arme les groupes armés au nord mais ça fait 2 mois qu’on attend les preuves) ne l’a pas osé celle-là.

          Que dit-il concernant cette demande :
          « Les faits sont que le Mali a demandé à la France de l’aider à détruire le terrorisme et à recouvrir l’intégralité de son territoire. »

          Maïga mentirait alors que vous dites sans arrêt que le gouvernement malien est très fiable ? Quelle vaste blague

          • Reality Checks dit :

            Je n’ai pas souvenir de votre pseudo sur opex360 à l’époque de Serval.
            Sachez qu’a l’époque ou cet article est paru, j’avais mis le lien vers ici même sur opex360 et que son contenu avait été débattu par les contributeurs ici même en son temps. Mais je ne suis par archiviste, je ne garde pas tous les liens des articles que je lis et poste ici.
            Je veux bien faire l’effort de retrouver un vieil article pour le bénéfice de la communauté des lecteurs, mais pas en réponse à des invectives.
            Il faudra redemander poliment.

          • Lockass dit :

            Il faut redemander poliment un article imaginaire dont personne n’a de souvenir ? J’ai d’ailleurs chercher cette info selon laquelle le président malien aurait disparu 48h avant de demander de l’aide à la France : aucune trace nulle part, y compris dans la presse africaine, russe, chinoise ou turque. Soi vous mentez, soi vous avez rêvé. Si une telle info avait été diffusée, je pense que certains ne se priveraient pas de la partager massivement. Et encore une fois, même les putschistes actuels confirment bien que c’est le Mali qui a demandé de l’aide. Pourquoi Choguel Maiga (qui a quand même bossé dans différents gouvernements maliens depuis 20 ans et donc aurait surement été au courant d’un tel évènement) se priverait d’en parler ? Bref, vous avez inventé cette histoire.

            Maintenant le fait qu’une opération militaire au Mali était planifiée depuis des années est fort probable vu que ce pays est en proie aux conflits et autres rebellions touarègues depuis plus d’un siècle

        • Fred dit :

          @ Reality Checks

          Ta mémoire est un peu ornementeuse.
          Une opération des forces armées régionales pour reprendre la BSS malienne, soutenue par la France était en très lente et laborieuse préparation. Cela n’avait rien à voir avec une planification de Serval (opération franco-française, c’est d’ailleurs regrettable). C’est un point.

          Sur cette base erronée, tu porte une série d’autres accusations, mais il faudrait les étayer par des faits pour être crédible. Au boulot.

          • Reality Checks dit :

            Pas accusations non étayés, non, ce n’est pas dans mes habitudes, je ne fais que rapporter de mémoire les propos lus il y a longtemps dans un article d’un magazine réputé pour son sérieux en France.
            J’ai retrouvé un dossier dans le point qui fait remonter la planification de Serval à la dite opération Requin en 2009. L’auteur de l’article est Jean Guisnel, un journaliste spécialisé de questions de défense.
            Mais je me souviens très bien avoir lu un passage dans l’article que j’évoquais, et dont j’avais posté un lien sur Opex360 en son temps, qui recontait comment Dioncounda Traoré, le président de transition, avait disparu, sequestré on ne sait ou, pendant les 48h qui ont précédé sa déclaration, livide, sur le perron du palais présidentiel, donnant le feu vert à un appui aérien français avec une mine déconfite, sous une pression maximale des français. L’article de Guisnel sus cité ne parle pas de cela.

            En revanche vous trouverez ici un papier académique, qui fourmille de référence bibliographiques et qui lève une partie du voile sur cette histoire.
            http://www.marinahenke.com/uploads/1/0/8/3/108325959/published_article_2020.pdf
            Peut être que le livre de Lassere et Oberlé, donne plus de détails, ils semblerait que c’est la source de pas mal de papiers sur ce sujet, mais je n’ai pas l’intention d’acheter ce livre, car je sais qu’il évoque des thèses farfelues sur l’Algérie, donc ils n’auront pas mon argent 🙂
            https://www.amazon.com/Notre-guerre-secr%C3%A8te-Mali-nouvelles/dp/2213677948

        • albatros24 dit :

          C’est un coup de la CIA et de la DGSE qui nous font croire des fables…
          Vous lisez trop la Fontaine…à votre façon.
          Bien sûr qu on est là pour nos intérêts, vous nous prenez pour des glands ?
          Et vous croyez que les militaires au pouvoir à Bamako sont plus légitimes ?
          Bien sûr que non, comme en Algérie d’ailleurs.
          Donc tant qu il n’y a pas de Gvnt légitime, on ne sait pas…et on ne pourra pas nous accuser de les avoir mis au pouvoir puisqu ils nous détestent (mais moins que vous quand même).
          Donc..statu quo et cela arrangera tout le monde y compris le FLN d’ailleurs.

        • jyb dit :

          @rc
          lire « sas panique à bamako » paru en 2012.
          avec deux doigts de jugeote, vous comprendrez en quoi vous êtes plus crédule (et donc moins subtil) que vous le pensiez.

          • Reality Checks dit :

            Certainement. Vous avez raison.
            Je suis d’une naïveté confondante sur ces sujets.

            “When men grow virtuous in their old age, they only make a sacrifice to God of the devil’s leavings.”
            dit l’adage venu d’Albion 🙂

        • Auguste dit :

          La colonne est peut-être bidon,mais l’attaque sur Bamako,c’était question de jours.
          1) Quand la France est intervenue,le Mali n’existait plus.
          2) Non!,la France n’a pas préparé l’intervention toute seule dans son coin.Il y avait consensus sur la reprise du Nord Mali de l’Union Africaine et de l’ONU,bien avant Serval.L’intervention devait se faire avec la participation de soldats africains.
          3) La voie des négociations choisie par Alger (soutenue par les US) à Ouagadoudou à échoué.Comme toutes les négociations depuis 30 ans.L’Europe,les USA,ont essayé et ont déversé des centaines des millions… pour rien.
          4) Le temps qu’on discute, sur qui des Africains allait participer à l’opération,les barbus et consorts seraient arrivés à Bamako.La France est intervenue dans l’urgence,soutenue par les Anglais,USA,… et Russes, avec la 224 Brigade Volante.
          Le problème malien (et Sahel) ne date pas de 2012,il était sur la table de l’ONU,de l’UE et de l’UA depuis des décennies et dénoncer un complot français est ridicule.

      • Durandal dit :

        La question que nous devons nous poser, est, à qui profite le coup d’état? La réponse est clairement, aux Russes vu que c’est lui qui valide l’arrivée de Wagner, et des géologues russes…
        Bien essayé, mais une fois de plus, vous ne convaincrez personne ici, sauf les autres trolls pro russes.
        .

      • Durandal dit :

        Et pour votre information a Tombouctou, ils veulent que Barkhane reste, car ils savent très bien que les Djihadistes reviendront aussitôt, après. Et ce n’est pas l’armée malienne qui va les protéger et encore moins les Russes qui n’en ont strictement rien à faire des Africains.
        Mais comme vous dites, assez parlé, partons. j’espère sincèrement que les Maliens trouveront une réponse à leur problème, problème qui est bien plus vaste que le Mali. Mais je ne crois pas une seconde dans la carte russe, ils n’ont pas les effectifs pour ça, ils se sont fait virer d’Afghanistan alors qu’ils avaient une véritable armée, pas une bande de clowns. Quant à Maiga, c’est un menteur, il ose dit devant l’ONU qu’il a fait appel aux Russes, car la France se retire, alors que c’est la présence des Russes qui fait que la France se retire.

        • Fred dit :

          @ Durandal

          La France avait décidé de réduire sa présence au Mali bien avant l’arrivée (?) des Wagners.
          JE PRÉCISE (parce qu’ici les supputations/déductions hasardeuses vont bon train) que je n’approuve pas une présence française de cohabitation avec les Wagner, ni sans élections à court terme.

        • Wa Terlou dit :

          « Et pour votre information a Tombouctou, ils veulent que Barkhane reste… ». C’est qui « ILS »? Qui vous a dit ça? Depuis quand a-t-on manifesté à Tombouctou pour demander que l’armée française reste? Le Premier ministre malien est de Tombouctou. C’est donc un pro-francais? Des mensonges. Encore des mensonges. Toujours des mensonges et des prétextes pour ne pas partir. Honte à vous.

  15. wololo dit :

    Bonne chance aux Russes. Nos soldats chez nous, le milliard que coute cette Opex aussi, on peut mieux l’utiliser pour autre chose, ça fait par exemple une FDI et 4 Rafales, ou un Suffren en plus par an, et les immigrés maliens a Moscou. Bonne année

    • Sylvain dit :

      Si Barkhane est arrêté, soyez certain d’une chose : le milliard économisé n’ira évidemment pas aux forces armées. Il sera plus certainement utilisé pour construire des éoliennes, verser des prestations sociales, etc.

      • albatros24 dit :

        Pas faux

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pas faux » Toujours mieux que le dépenser pour des poules mouillées!

          • guy dit :

            Mais vous imaginez quoi, que l’argent des opex est balancé par billet de 5 à la population locale?
            La majeure partie des dépenses en opex restent dans le système français (militaires, entreprises, prestations etc…)

  16. Czar dit :

    j’ai l’impression que dans la volonté moscovite de titiller Paris en Afrique, y a pas simplement envie de rejouer à l’URSS, mais aussi le fait que l’industrie de défense française est en train d’assécher les prospects traditionnels d e^leur propre industrie.

    après la disparition des pays satellites, il restait quoi ? l’Egypte qui est en train de faire du rafale le pivot de ses différentes flottes, l’Inde qui est aussi en train de mettre un terme à ses achats et quant à la chine, elle a plutôt vocation à devenir un concurrent dans ce domaine qu’un marché.

    il leur reste quoi ? l’algérie ? ça va pas aller péter bien loin

    • Casa21 dit :

      Ok zemmour.

      • Czar dit :

        oublie pas que les services d’aéroport n’acceptent plus ni dentifrice ni shampoing dans les bagages depuis que les tiens ont joué du coupe-ongle pour la plus grande gloire d’allah

        on voudrait pas que ton vol retour prenne du retard le retour aux racines, les saveurs quatre épices, l’huile d’argan ça se prépare avec soin

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Le quatre-épices ou piment de la Jamaïque est originaire des Antilles, inculte prétentieux.

    • Djire Cheicktidiane dit :

      Ça ne pourrait être pire que ce que les occidentaux infligent aux autres pays sous couvert de droits de l’homme, démocratie, liberté et bla bla bla que des bonnes valeurs ….. .
      ce sont des séquelles de la colonisation ,qui continuent à créer ce climat de frustration ,ne faudrait il pas ,enfin un jour sortir de ce schéma ? PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAINS !!!
      par exemple tout simplement en te disant : »si je parle le Français ,c’est un plus pour communiquer avec le monde ,non ? »
      Quel soulagement de savoir que la Russie arrive, on s’en fout que la France n’est pas contente, ils pensent que leur nouveau département 977.

      • Czar dit :

        tu seras un tantinet plus crédible pour parler de ‘prendre ton destin en main quand celle-ci ne sera plus occupée à tenir ton numéro dnas la file d e la CAF, black pharaoh

      • lgbtqi+ dit :

        wait & see … mais ne rappliquez pas ensuite.

  17. Carin dit :

    Nos amis russes se couvrent en commençant à diffuser dans leurs discours que la situation va se dégrader au Mali, à cause de la France qui se retire….
    D’un autre coté, il ne faudra pas prendre de gants pour (toujours dans les médias) dire à nos amis russes qu’ on ne dois jamais dénigrer une force armée, si on n’est même pas foutu de faire au minimum autant! Parce que amis russes, il n’y a que les maliens pour croire que vos wagners vont régler le problème des nuisibles… le reste du monde sait que vos patrouilles de grands guerriers s’arrêteront à la périphérie de Bamako, et qu’à la moindre attaque, ils se réfugieront au palais présidentiel.
    Amis maliens apprenez par cœur les contours de votre capitale, parce que c’est la taille exacte de votre futur pays…

    • Fred dit :

      @ Carin

      La Junte ne peut pas penser que quelques Wagners vont régler le problème des Djihadistes, elle le dit clairement d’ailleurs. Leur intérêt est autre-part : une garde prétorienne pour conserver le pouvoir. Auraient-ils l’espoir (fou) de penser que la Russie interviendra officiellement et massivement ? Ou bien est-ce aussi un (onéreux) moyen de pression pour que la France (et autres) reste plus présente ?

      • Carin dit :

        @Fred
        Si la junte malienne pense que Moscou va dépêcher 5000 paxs pour faire le boulot de Barkhane.. elle se fourre le doigt dans l’œil. Les russes savent que le désert malien serait la tombe de nombre de leurs soldats, sauf à y engager tout ce qu’ils ont comme matos et leurs servant… et là… pas les moyens. Donc les russes vont se contenter de (peut-être ?) sécuriser Bamako, et d’accuser la France d’être responsable des exactions que les nuisibles ne vont pas manquer de commette en reprenant le terrain que les popovs n’occuperont pas, jusqu’à la menace d’une colonne de nuisibles en route pour la capitale, qui sonnera pour les russes la retraite rapide vers la mère patrie, et pour la junte la fin des festivités , car le peuple de cette nouvelle ville-état, exigera des procès, et le retour de la France… que j’espère nous refuserons… même l’Algérie ne va pas tarder à faire des pieds et des mains pour que les militaires français reviennent, la gangrène va prendre pieds également chez eux, et le RC va changer et de discours et de pseudo.

    • GHOST dit :

      Ce n´est pas ce qu´on observe en Syrie et en Centre Afrique où la Russie a fait preuve d´une certaine capacité.. mieux que la France pendant 8 ans au Mali.
      Pourquoi la France ne quitte pas tout simplement le Mali comme on l´a fait en Centre Afrique? La France a tente de désintégrer la Centre Afrique depuis… sans effet..
      Exit la France, Go home.. L´Afghanistan continue de survivre depuis l´exit de l´OTAN..

      • Czar dit :

        même avec ta petite cervelle d’afwicain squattant la suède tu dois pouvoir comprendre que la centrafrique, ça a pas exactement les dimensions du sahel entier

        • GHOST dit :

          GO HOME !
          Cessez cette arrogance coloniale dont vous ne possedez pas les ressources.. perdez un peu de prestique et retournez chez vous. Le Mali n´a pas besoin de vous et laissez la Russie prendre la suite.. lol

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le Mali n´a pas besoin de vous et laissez la Russie prendre la suite.. lol » Toujours pas majeur, quelqu’un doit toujours vous tenir la main! LOL!

  18. Charognard dit :

    En parlant d’hélicoptères, dans une toute autre catégorie que celui en photo et comme les GAT vont vers le Golfe de Guinée, le Togo va recevoir ses Gazelle:
    https://mobile.twitter.com/blucereau/status/1469346595527446535

  19. Thierry dit :

    C’est le bon moment pour laisser Poutine s’enfoncer dans le bourbier malien à la veille de son offensive contre l’Ukraine et ses menaces contre l’Otan et l’Europe.

    Et c’est pareil pour les chinois qui pourraient eux aussi décider au même moment d’envahir Taïwan en misant sur le fait que les occidentaux ne pourraient agir en force sur les deux fronts à la fois.

    que les soldats chinois et russe aillent se perdre dans les interminable conflits africains et qu’ils en payent le prix fort, parce qu’il y en a marre de protéger à nos frais et notre sang les gisements de matière première qu’ils utilisent EUX.

    • Carin dit :

      @Thierry
      An ben ouaips, mais c’est qu’on a pas de mirifiques F35 mon brave monsieur, vu que nous n’avons qu’une centaine de rafale tout pourri et dépassés, des bateaux caffis de rouille, et des soldats de merde, sans compter un président bon à rien, et un gouvernement d’incapables… On va pas pouvoir faire comme vous dites, et demain…les russes et chinois à Paris… en plus des maliens!

  20. Allobroge dit :

    Si je comprends bien il faudrait que la France reste au Mali et se soumette au gouvernement malien, obéisse à ses ordres tandis que ce dernier ferait commerce avec les russes ou les chinois ?Bien entendu pour les maliens il s’agit de conserver des liens avec l’ancienne puissance colonisatrice car chez cette dernière une forte diaspora envoie de coquettes sommes en euros. Ceci dit les maliens de France pourrait essayer d’aller en Russie et envoyer des roubles au Mali, ce pays serait sûrement gagnant !

  21. Café de la Plage dit :

    J’adore un mec qui se fait appeler « Reality checks » pour venir troller en bon laquais de Proutine…

  22. Boza dit :

    Ça fait 60 ans que les français pillent les ressources de ded pays africains francophones et vous parler des droits de l’homme quant ça vous arrange. Vous parlez de démocratie et qu’en Côte d’Ivoire le président décide de faire en 3 mandat antidémocratique Macron arrivé à justifier cela. Dites simplement que vous aigris parce que le Mali enleve le pain de votre bouche. Que serait en réalité la France sans les pays francophones d’Afrique avec leur sous sol et cette merde appelle CFA. Arrêter de faire croire que les africains sont des incapables. Vous devriez réfléchir lorsque vous attaquer des peuples qui ne demande simplement que de manifester leur liberté. Les usa disaient récemment que tous les peuples sont libres de décider pour eux-mêmes. Alors respecter cela pour le Mali. Mêmes si les maliens se trompent à propos des russes laissons les faire l’expérience de leur propres échecs. Mais de grâce éviter de verser votre haine de racistes sur ce site. Nous osons croire ce site est site responsables avec des arguments constructifs. De gaulle votre président français disaient qu’un pays n’a pas d’amis mais des intérêts et si les français sont au Mali ce n’est sûrement pas par amour pour les maliens mais pour leurs intérêts et ça les jeunes maliens le savent. les maliens ont décidés, les franczis ont le choix soient ils s’accomodent soient ils partent soutenir les touaregs car c’est ce qu’ils savent le mieux faire. Et laisser moi vous donnez une information. En cote d’ivoire, les ivoiriens attention patiemment le départ de votre Allassane votre pion pour reprendre le combat de la liberté. Les temps ont changé et tant que vous ne comprendrez pas ça vous serez toujours en retard d’un coup sur l’évolution des mentalités des jeunes africains. Un conseil. Abolissez vos accords de coopération tordus avec les pays africains ou vous avez l’exclusivité de leur matière première. Ah que serait la France sans les 14 pays français avec des sous sols extrement riche.

    • PK dit :

      « Arrêter de faire croire que les africains sont des incapables »

      On ne demande qu’à croire, mais je suis plutôt joueur, alors je demande à voir….

      Prouvez-le…

    • albatros24 dit :

      Les chinois comme vous n’ont aucune légitimité à critiquer qui que ce soit et certainement pas les démocraties et surtout pas la France…
      Qu ils commencent par libérer leurs millions de prisonniers politiques des goulags de travail et respecter le Tibet…on verra ensuite si on les entend.
      Apprenez enfin à bien écrire le français avant de vous faire passer pour un africain car les africains l’écrivent mieux que nous français en effet.
      Benêt de Shangaï !

    • Eric dit :

      Amusant de lire ça : en 2013, l’armée, le gouvernement et l’administration malienne se sont effondrés en quelques jours et ont pris la fuite face à quelques centaines de barbus arabes montés sur des Toyota. Quand au peuple malien, plutôt que de prendre les armes pour se défendre, il a préféré faire la queue devant le consulat de France pour obtenir des visas. Seule l’intervention rapide et déterminée de notre Armée (qui elle au moins est digne de ce nom !) a sauvé le pays. Alors, respecter « l’état malien »… Lol ! Quand à l’Afrique, tant que vous n’aurez pas compris que le peuple français s’en f… éperdument, vous serez toujours en retard sur l’évolution des mentalités ici en France.

    • lgbtqi+ dit :

      des preuves plutôt que des mots (d’ailleurs parfois incompréhensibles), cher Boza …

  23. Thaurac dit :

    Les maliens verront plus tard ce qu’ils ont perdus , car les wagnériens commencent à être connus!
    Là il sera interdit de parler de « dégâts collatéraux »..

  24. VinceToto dit :

    La France en tant qu’Etat et puissance militaire au Mali, au Sahel, en Afrique, le reste du monde? En 2021, un sous groupe du conglomérat OTAN/UE dirigé de loin par les USA et des actionnaires.
    Parly peut raconter les « intention de la France »: ce n’est pas elle, ni la France qui décide.

  25. Thaurac dit :

    En peu de temps , poutine dit tout et son contraire.
    Une fois il reconnait que la russie n’a rien à voir avec Wagner et n’est pas engagé au mali, une autre fois le contraire, il n’est absolument pas fiable, obnubilé qu’il est , par ses rêves de grandeurs!
    On dirait une fuite en avant!

  26. Durandal dit :

    Franchement, j’ai hâte de voir Wagner et ses clowns au travail.
    La présence française est incompatible avec leur présence, et ça semble logique, il ne ferait que récupérer les efforts de Barkhane à leur profit. Regardons-les s’enliser et piller mais de loin…

  27. Eric dit :

    Les trolls sont de sortie ce soir… Quand au gouvernement malien, il a fait son choix, ça le regarde. Le coût économique et humain pour le peuple malien sera terrifiant. Et que les choses soient claires : quand les russes s’enfuieront la queue entre les jambes, comme ils l’ont toujours fait chaque fois qu’ils ont voulu s’immiscer dans les affaires africaines, hors de question d’accueillir un seul « réfugié » malien chez nous. Ils n’auront qu’à aller chez Poutine !

  28. Pascal (l'autre) dit :

    « Les trolls sont de sortie ce soir » Quelqu’un a du marcher sur le nid! A moins que tous ces « généreux » contributeurs ne fassent la démonstration du phénomène de la coalescence. Les trolls sont comme les bulles ou les impuretés dans un liquide, ils ont une furieuse et irrépressible tendance à s’agglutiner!

  29. Gaulois78 dit :

    @PK
    N’exagérons pas…
    Stock edf officiel 2/3 ans
    Stock état civil et militaire ? Secret d’état, probablement 10 ans + le retraitement du combustible ?

    Quand au Niger, c’est du passé et c’est une excellente chose, la France n’a nullement besoin de l’Afrique pour l’uranium, il existe d’autres producteurs qui souhaitaient l’avoir comme client, car celui-ci est rare du fait des fermetures de centrales nuk, l’expertise technique sur l’ensemble de la filière uranium de la France n’a pas son équivalence, les chinois oeuvrent pour nous la mettre profond, il veulent une nouvelle usine de la Hague chez eux, on évitera après le fiasco du labo P4… Maintenant concernant la construction des centrales je n’en dirais pas autant vu la perte des compétences dans l’ingénierie et la mauvaise qualité de la production industrielle…
    Concernant le Niger voir le lien ci-dessous

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-les-mines-d-uranium-ne-sont-plus-rentables-victimes-de-leffondrement-des-cours-mondiaux_3675011.html

    • PK dit :

      Pardon, j’ai fait un raccourci beaucoup trop rapide.

      La France n’a pas jeté l’uranium appauvri qu’elle a produit ces 40 dernières années. Cela fait potentiellement un stock de 700 ans d’utilisation avec des centrales de type MOX pour la consommation actuelle.

      Y’a plus qu’à relancer Super Phénix et tous nos problèmes seront résolus…

  30. vrai_chasseur dit :

    Les chinois eux n’ont pas besoin de permis miniers pour amener les pelleteuses au Mali et creuser.
    Si on voulait être caustique, on dirait que leurs intérêts en Afrique sont servis par une vision plus simple et plus tranchée des africains que celle des occidentaux.

    http://observers.france24.com/fr/mali-entreprises-minieres-chinoises-pollution-mobilisation