Un Eurofighter Typhoon britannique a abattu un « drone hostile » dans l’espace aérien syrien

Si la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [Operation Inherent Resolve – OIR] a mis un terme à sa mission de combat en Irak, il en va autrement en Syrie, où des forces américaines sont toujours déployées dans la province de Deir ez-Zor pour y protéger les sites pétroliers ainsi que dans le secteur d’At-Tanf [ou Al-Tanf], dont le contrôle permet de verrouiller l’axe Damas-Bagdad tout en empêchant l’infiltration de terroristes en Jordanie.

Ces positions sont régulièrement visées, en particulier par les forces gouvernementales syriennes et les milices iraniennes qui les soutiennent. Et c’est notamment le cas de celle d’At-Tanf, pourtant déclarée « zone de déconfliction » dans le cadre d’un accord conclu entre la Russie et les États-Unis en 2017.

Justement, cette année-là, deux drones de type Shaheen-129, de facture iranienne, furent abattus dans le secteur d’At-Tanf par des F-15E de l’US Air Force après avoir été jugés « hostiles » par les forces américaines.

Et, quatre ans plus tard, le 14 décembre un autre drone [dont le type exact n’a pas été précisé, ndlr] considéré comme hostile a connu un sort identique.

Plus précisément, selon l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [et donc en charge des opérations au Levant], deux drones se sont approchés de la position tenue par les militaires américains dans la région d’At-Tanf lors de la soirée du 14 décembre. Et « il été déterminé » que l’un des deux « démontrait des intentions hostiles. Il a été abattu », a-t-il indiqué. « Aaucune action n’a été entreprise contre le second drone, qui a vraisemblablement quitté la zone », a-t-il ajouté.

Seulement, cette fois-ci, aucun avion de combat américain n’a été impliqué dans cette séquence. En effet, le ministère britannique de la Défense [MoD] a indiqué que le drone en question a été abattu par l’un de deux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force [RAF], qui éffectuaient alors une « patrouille routine » dans le secteur.

« Malgré la petite taille du drone, qui en faisait une cible très difficile, il a été abattu par un missile air-air ASRAAM » [Advanced Short-Range Air-to-Air Missile], a précisé le MoD.

Sauf erreur, un avion de combat britannique n’avait plus abattu un aéronef hostile depuis la guerre des Malouines/Falklands, en 1982. Selon la BBC, il s’agit du « premier engagement air-air opérationnel d’un Typhoon de la RAF ».

Et c’est aussi la première fois que l’AIM-132 ASRAAM a été utilisé au combat. Développé par MBDA, ce missile, d’une portée d’environ 25 km, est doté d’un système de guidage à infrarouge conçu par l’américain Hugues [racheté depuis par Raytheon]. Il est en service au sein de la RAF et de la Royal Australian Air Force [RAAF].

Pour rappel, les Typhoon de la Royal Air Force engagés dans l’opération Shader [nom de la participation britannique à Inherent Resolve] sont déployés à Akrotiri, à Chypre.

Quant au drone abattu, rien n’a été dit officiellement sur son origine. Cependant, une source militaire a confié à NBC News que des milices liées à l’Iran sont soupçonnées d’être impliquées dans cet incident. Ce qui ne serait pas surprenant étant donné que celle-ci sont déjà suspectées d’avoir récemment lancé une « attaque coordonnée« , avec des drones chargés d’explosifs, contre la garnison d’At-Tanf.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]