Armée de Terre : Toutes les variantes du Griffon en version « transport de troupes » sont désormais qualifiées

En 2020, le Groupement momentané d’entreprises [GME] formé par Arquus, Nexter et Thales devait livrer 128 Véhicules blindés multi-rôles Griffon à l’armée de Terre. Ce qui, étant le contexte marqué par les restrictions sanitaires relatives à la pandémie de covid-19, allait être compliqué.

D’ailleurs, le général Thierry Burkhard, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], s’en était inquiété lors d’une audition parlementaire. Le « non-respect des livraisons n’a rien d’anodin » car « quand il manque 20 Griffon, c’est une compagnie qui n’est pas ‘Scorpionnisée’ dans les délais », avait-il dit.

Cela étant, les industriels s’étaient organisés de façon à accroître leurs activités dans des conditions sanitaires « maximales » afin de rattraper le temps perdu lors du confinement de mars 2020. Et, finalement, tous les Griffon attendus furent livrés dans les temps, le 128e exemplaire ayant été remis à la Direction générale de l’armement [DGA] le 18 décembre. Mieux même.

En effet, l’an passé, le GME a en réalité livré 166 Griffon à la DGA. Soit 38 de plus que prévu. Mais ceux-ci n’ont été pris en compte qu’au début de cette année. Aussi, sur les 157 exemplaires attendus en 2021 par l’armée de Terre, il ne lui en restait plus que 119 à livrer. Et, encore une fois, cet objectif a été atteint.

« Le 6 décembre 2021, le GME ‘engin blindé multi-rôles’ [EBMR] a livré à l’armée de Terre le 119e et dernier Griffon prévu pour 2021. [Ils] ont été préalablement présentés aux opérations de vérification du service qualité de la Direction générale de l’armement [DGA/SQ] sur le site Nexter de Roanne avant d’être envoyés dans les régiments », ont indiqué les industriels, via un communiqué.

En outre, « toutes les variantes de la version transport de troupes sont désormais qualifiés, à savoir les variantes FELIN, section tireur d’élite [STE], mortier de 81 mm [MO81], ravitaillement [RAV], élément léger d’intervention [ELI], génie [GEN], missile moyenne portée [MMP], en complément de la version Engin poste de commandement [EPC] », a souligné le GME EBMR.

Selon la DGA, le dernier exemplaire livré en 2021 est un Griffon ELI [Élément Léger d’Intervention maintenance]. « Il permettra à un sous-groupement tactique interarmes de bénéficier d’un atelier de maintenance mobile », a-t-elle précisé.

Au total, et pour le moment, l’armée de Terre dispose de 339 Griffon. Et 32 d’entre-eux sont actuellement déployés au Mali, au titre de l’opération Barkhane. Mis en oeuvre par le Groupement tactique désert [GTD] « Korrigan » [armé principalement par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine], ces véhicules ont récemment pris part à leur « première opération d’envergure ». D’après l’EMA, leur « grande mobilité » et leur « fiabilité » ont permis au SGTD de se déplacer avec rapidité hors des pistes afin d’éviter les lieux propices aux engins explosifs improvisés ».

Initialement, 936 Griffon devaient être livrés à l’armée de Terre d’ici 2025 [sur une cible totale de 1872 d’ici 2030, ndlr]. Mais il a été décidé de réduire cet objectif à 842 d’ici la fin de la LPM en cours.

« Concernant l’étalement du programme SCORPION, […] nous avons acté dans la Loi de programmation militaire une baisse du point de passage 2025 du programme de livraisons. Alors que 50 % des livraisons de l’ensemble étaient prévues à cette date, ce chiffre pourrait être ramené à 45 %, sachant que la cible reste de 100 % en 2030 », a expliqué le général Pierre Schill, l’actuel CEMAT, aux parlementaires.

Et d’ajouter : « Cette baisse est liée à la prise en compte des impératifs industriels de livraison pour certains segments de ces véhicules et à la possibilité, pour nous primordiale, de financer en contrepartie la pérennisation du char Leclerc, le lancement du programme de l’engin de combat du génie et le lancement du programme VBAE [véhicule d’aide à l’engagement, ndlr] successeur de nos VBL ».

Par ailleurs, vingt Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar étaient attendus en 2021. Or, pour le moment, leur livraison n’a toujours pas été annoncée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]