La Roumanie pourrait tripler le nombre de ses avions F-16 grâce à la Norvège

En mars 2019, la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine] déclara opérationnels les 12 chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion qu’elle venait d’acquérir auprès du Portugal pour 628 millions d’euros afin de remplacer ses MiG-21 « Lancer » hérités de la période communiste. Puis, la même année, elle fit part de son intention de se procurer cinq appareils supplémentaires, ayant également servi sous les couleurs lusitaniennes. Et ceux-ci furent livrés en 2021, pour 250 milliosn d’euros.

Seulement, au départ, l’état-major roumain souhaitait obtenir 24 F-16 d’occasion pour permettre à son aviation de combat de tenir son contrat opérationnel. Mais ce projet fut contrarié par les difficultés économiques et financières du pays, frappé de plein fouet par la crise de 2008. Pour autant, les objectifs initiaux n’ont pas été perdus de vue et la quête d’autres avions de seconde main a repris par la suite.

Or, le F-16 étant désormais prisé par les Entreprises de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] qui proposent des prestations « Red Air » [entraînement au combat aérien, ndlr] aux forces aériennes, en trouver sur le marché de l’occasion n’est pas toujours une entreprise aisée.

Ainsi, en juillet, le minstère néerlandais de la Défense a annoncé la vente de 12 F-16 MLU à l’ESSD américaine Draken International. Puis, en décembre, celle-ci a trouvé un accord avec l’Agence norvégienne du matériel de défense en vue d’acquérir jusqu’à 12 F-16 d’occasion supplémentaires, ce type d’appareil étant progressivement remplacé par le F-35A au sein de la Luftforsvaret [force aérienne royale norvégienne, ndlr].

« Nous poursuivons également nos discussions avec les alliés de l’Otan au sujet de la vente de plusieurs F-16 » de Luftforsvaret, a commenté Odd-Roger Enoksen, le ministre norvégien de la Défense, au sujet du contrat signé avec Draken International.

Et ces F-16 norvégiens pourraient bien prendre la direction de la Roumanie dès leur retrait du service, d’ici la fin de cette année. En effet, le ministère roumain de la Défense a officiellement sollicité son Parlement pour obtenir l’autorisation d’en acquérir 32 exemplaires d’occasion auprès de la Luftforsvaret, pour un montant estimé à 454 millions d’euros, dont 100 millions pour pour le soutien logisitique et leur remise à niveau, laquelle devrait être effectuée par l’entreprise Aerostar Bacau.

Selon le ministère roumain de la Défense, des demandes pour se procurer entre 16 et 32 F-16 supplémentaires avaient été adressées en 2019 à plusieurs pays de l’Otan doté de ce type de chasseur-bombardier, dont la Belgique, le Danemark, la Grèce, le Portugal, les Pays-Bas et la Norvége.

« La seule solution actuellement identifiée à la suite de l’analyse des réponses reçues aux demandes d’informations est l’achat auprès du gouvernement norvégien d’un ensemble composé de 32 avions F-16 en configuration M6.5.2 », a-t-il expliqué.

Le feu vert des députés roumains devrait être une formalité, surtout au regard du potentiel qu’il reste à ces F-16 norvégiens et surtout du prix auquel ils sont proposés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]