La France enverra un avion E-3F AWACS au Qatar pour surveiller la Coupe du monde de football en 2022

Actuellement, les militaires français susceptibles d’être déployés au Qatar sont soumis aux lois de ce pays, ce qui, en cas d’éventuelle infraction, les expose à des risques importants étant donné que la loi quatarie prévoit toujours la peine de mort, même si celle-ci fait l’objet d’un moratoire depuis 2003. D’où un accord de type SOFA [Status of Forces Agreement] lequel vise à donner des garanties juridiques aux forces des deux pays.

Ce texte a fait l’objet d’un projet de loi en vue de son approbation par le Parlement. Et, ces derniers jours, l’Assemblée nationale s’en est donc saisie.

Rapporteur pour avis au nom de la commission des Affaires étrangères, le député Didier Quentin, a ainsi expliqué qu’une « infraction commise par un militaire français au Qatar relèvera, en principe, de la compétence des juridictions qatariennes » mais que celle-ci sera « toutefois dévolue en priorité aux autorités françaises lorsque l’acte délictueux aura été accompli dans le cadre du service ou lorsqu’il aura été porté atteinte aux biens ou à la sécurité de la France ou du personnel français. » Et d’ajouter : « En cas de poursuites devant les juridictions de la partie d’accueil, la personne concernée bénéficiera de toutes les garanties associées au droit à un procès équitable ».

Aussi, a-t-il estimé que « l’entrée en vigueur de l’accord assurera une pleine protection à nos forces, mais aussi aux militaires qatariens appelés à se rendre sur notre territoire ». Et il est d’autant plus nécessaire à ses yeux que la coopération entre la France et le Qatar est appelée à prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Cet émirat est « l’un des principaux importateurs d’armement français. Il s’est porté acquéreur de 36 avions Rafale et de 28 hélicoptères NH-90 […]. Au total, entre 2010 et 2019, le montant cumulé des prises de commandes auprès des industriels français de la défense s’est élevé à 11,05 milliards d’euros, faisant du Qatar le deuxième client de la France sur cette période. Ces achats d’équipement s’accompagnent d’activités de formation, en particulier pour le Rafale », a commencé par rappeler M. Quentin. Et ce n’est sans doute pas fini étant donné que des négociations sont en cours pour « l’achat de satellites d’observation et de radars ».

En outre, a-t-il continué, « quatre officiers français » sont actuellement affectés « au sein des états-majors qatariens » et cette coopération militaire entre Paris et Doha se traduit également par des « exercices conjoints, tels que l’exercice quadriennal interarmées Gulf Falcon ». Et 25 militaire français sont toujours présents sur la base aérienne d’al-Udeid, dans le cadre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis.

L’accord soumis au Parlement vise aussi à offrir un « cadre juridique à la coopération de défense franco-qatarienne pour répondre aux défis communs auxquels les deux pays sont confrontés, notamment en matière de lutte contre le terrorisme », a souligné le rapporteur, pour qui le « Qatar est […] un partenaire stratégique, non seulement du fait de sa position géographique, mais aussi en raison de ses relations désormais plus apaisées avec ses voisins, de son rôle de médiateur avec les talibans ainsi que des partenariats qu’il a su nouer avec des acteurs aussi différents que les États-Unis, la Turquie et l’Iran ».

S’agissant plus précisément de cette coopération dans le domaine de la défense, on apprend que la France a accepté d’aider le Qatar à « garantir la sécurité » de la prochaine édition de la Coupe du monde de football car elle y « voit l’occasion d’étoffer son expérience, dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques d’été, en 2024 », a expliqué M. Quentin.

« À ce stade, à l’exception d’actes terroristes isolés, par nature très difficiles à détecter, les menaces identifiées concernent la cybersécurité et l’intrusion d’aéronefs ou de drones dans l’espace aérien », a-t-il relevé.

Cette contribution française à la sécurité de la Coupe du monde de football se traduira par l’envoi au Qatar d’un « officier de liaison interarmées », d’une « équipe de conseillers du commandement pour les opérations interarmées » et de « matériels, notamment un système de lutte anti-drones et un avion radar AWACS, destinés à la protection des stades », a détaillé le député.

La France dispose de quatre E-3F AWACS, mis en oeuvre par le 36e Escadron de Détection et Contrôle Aéroportés [EDCA] « Berry » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Ces appareils sont chacun dotés d’un radar multimode AN/APY-2 d’une portée en mode air supérieure à 400 km et d’un radar secondaire AN/UPX-40.

Quant à la lutte anti-drones, l’AAE devrait être également sollicitée. Celle-ci utilise le système MILAD [Moyen mobile de Lutte Anti-Drones] et le système BASSALT, destiné à la protection des sites sensibles contre des drones potentiellement hostiles. Enfin, sans doute que d’ici la prochaine Coupe de monde de football aura-t-elle reçu les premiers exemplaires du système PARADE [protection déployable modulaire anti-drones], constitué d’un radar, d’un goniomètre, d’un dispositif de brouillage et de capteurs optroniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Julien dit :

    Ils y vont fort au niveau arbitrage vidéo quand même…

  2. Rafale2702 dit :

    Pourquoi pas ? Après tout . C’est un moyen comme un autre de montrer le savoir faire (même si l’avion est 100% made in USA) et la capacité de projection de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

    • Rom dit :

      waouhh quelle capacité de projection de faire voler un avion au M-O, des dizaines de long courrier civile le font tout les jours mais bon.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Dis-moi avec qui tu couches, je te dirai qui tu es.

      • Courmaceul dit :

        Ce qui est bien avec vous, c’est que cette question est totalement inutile; certes, y a bien un fist à Villepinte qui a mal tourné entrainant 9 jours d’ITT. D’un autre côté, on peut affirmer que c’est mieux qu’un seul malheureux petit doigt à Marseille. Conclusion: dis-moi qui te touche et je te dirai qui tu es.

        • Momo dit :

          Pas bon là, l’abstention eut été un meilleur choix.
          Mais bon, c’est vrai qu’on est pas encore au Maroc à Villepinte.

  3. E63 dit :

    Qu’est ce que nous avons à gagner à envoyer un avion de ce type surveiller officiellement une manifestation sportive dans ce pays ? Consommer du potentiel de vol pour un éventuel achat de radar ? Ou pour un fumeux satellite ? Tout cela pour un pays qui joue contre nous en finançant et en aidant tous les mouvements religieux extrémistes et activistes à travers l’Europe , l’Afrique et l’Asie …on voit que les petits trolls lobbyistes de Sarkozy sont toujours à la manette …. Révoltant et surtout irresponsable …avec un calcul à courte vue .
    L’utilisation de notre capacité pour surveiller et espionner une zone géographique Irako-koweitienne n’excuse pas tout , d’autant que nous gardons déjà aux eau la même capacité sur l’Iran .

    • Thaurac dit :

      Surtout que le qatar pote de l’iran n’a rien à craindre de ses proxys comme les houtis

    • breer dit :

      On peut supposer que le Qatar va financer ce service, dans le cas contraire cela démontrerait que l’Etat français est le vassal de ce petit pays richissime qui s’infiltre via ses petro dollars dans toutes nos affaires, en achetant tout ce qui leur est possible. Les dirigeants de ces pays musulmans grignotent l’occident par divers méthodes, il serait intéressant de savoir ce qui leur appartient déjà sur notre propre sol… Tant que ces pays trouveront gaz et pétrole (que de plus ils n’ont pu exploiter que grâce à l’occident) nous serons à leur merci.

    • Momo dit :

      C’est sarko qui a décidé?
      J’aurais juré que c’est Macron mais bon… je dois vivre dans un futur très glauque. Pour moi on est en 2021.
      Alors profitez en si vous êtes avant 2010, je vous préviens déjà que ça va se gâter sérieux à partir de 2012, et pas aller en s’améliorant.
      Me remerciez pas, c’est tout naturel. ;0)

  4. Prof de physique dit :

    Le Qatar ? Un allié ?

    • guy dit :

      Heinrich? Un postiche?

    • Prof de guerre dit :

      Sans AWACS des USA, le Rafale ne pourra pas entrer en combat aérien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sans AWACS des USA, le Rafale ne pourra pas entrer en combat aérien. » J’aimerai savoir à qui vous enseignez! Une main dans le dos, un œil masqué et malgré cela rien n’empêchera de mettre une monumentale raclée à vos « élèves »! A part cette petite mise au point quel temps fait il à Pékin?

      • saintebaguette dit :

        En tout cas le Qatar n’achète pas des avions chinois ! hihihi

      • Tannenberg dit :

        salut le petit rose… combien de jiao la ligne?

    • Joe dit :

      Un bon client, le deuxième en valeur de contrats. Contrats qui seraient signés par d’autres si nous n’étions pas la.

      Donc oui il est souhaitable d’être présent, quelques heures de vols valent bien quelques milliards de commandes, n’en déplaise aux éternels grincheux.

    • Félix GARCIA dit :

      D’après les enquêtes de BLAST, c’est évident …

    • Oussama Ben Salmane dit :

      Pas un allié, mais ils entretiennent des relations cordiales notamment a cause (ou grace) au plus grand gisement mondiale de gaz ( South pars) , a cheval entre les eaux territoriales des 2 pays. Ce qui a fortement irrité le KSA.

  5. VinceToto dit :

    S’occuper de la sécurité de matchs de foot avec du matériel US, sous commandement Qatar, eux même commandés au niveau sécurité militaire « anti terroristes » par les USA (la France recule d’un rang dans la hiérarchie habituelle)? Oui, bon, ok, on leur vend du matériel et les USA laissent vendre: on va pas se plaindre, c’est la stratégie politique habituelle.

    Pour rappel, la 379th Air Expeditionary Wing USAF et le No. 83 Expeditionary Air Group RAF sont basés au Qatar. N’oublions pas le commandement de la 5ème flotte de l’US Navy pas très loin(~100 km entre les deux bases US) à Manama, Bahreïn.

    • Dupont avec un t dit :

      Chef c’est normal le bruit de ce ballon de Coupe du monde Tichhhhh Tachhhhh Tichhhhh Tachhhhh

  6. Raymond75 dit :

    Il s’agit d’une bonne décision, qui apportera une aide efficace à l’arbitre pour vérifier les irrégularités.

    La Qatar, l’Arabie Saoudite, Les Émirats Arabes, l’Égypte : la France, pays des droits de l’Homme (mais donc bien entendu aussi des femmes, sans oublier nos amis les bêtes qui sont des êtres sensibles) sait apporter son aide au pays démocratiques.

    • Ératosthène dit :

      @Raymond : Mdr, bravo !

      • Thaurac dit :

        Allez parler des droits de l’homme en Russie, en chine, et revenz (si vous êtes encore en vie) nous en parler sur le forum!
        Xi , hier encore, a diabolisé la démocratie, faut faire un peu des mises à jour idéologiques …

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Et aussi pays des droits des LGBTQIA+, iel ne faudrait pas les oublier ceulles-là non plus.

      • Vinz dit :

        Oui mais attention surtout aux terfs – trans-exclusionary radical feminists. La menace est réelle.

      • lgbtqi+ dit :

        Témoigner d’un peu d’intelligence et de respect, cela non plus ne devrait pas être oublié. Mais vous êtes derrière votre clavier et le reste semble vous dépasser pour longtemps …

        • Plouc putatif dit :

          Je suppose que Mehmet et Vinz ne font que répondre à la provocation à laquelle se livrent continuellement les catégories visées envers les gens qui ne sont pas comme elles.

  7. Clavier dit :

    Encore des prétextes cappillo-tractés pour déplacer un avion spécialisé dans un pays client .
    J’espère que le SIRPA invitera M’Bappé à faire un tour …..ça fera un beau sujet pour le magazine des armées

  8. Auguste dit :

    Et la Police sera assurée par la Turquie,qui est aussi une grande amie du Qatar.On espère que la coordination n’en souffrira pas.

  9. Alex dit :

    Avec des drones la question ne se poserait pas : la France toujours en retard d’une guerre !…

    • Fred dit :

      @ Alex

      Cela se saurait, si un drone pouvait remplacer un Awacs…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Avec des drones la question ne se poserait pas : la France toujours en retard d’une guerre !… » Des drones pour remplacer un A.W.A.C.S. ……………………. encore un expert en aéro!!

    • Joe dit :

      Vision totalement fausse car exagérément simpliste. Les experts du YAKA sont de sorties 🙂

      • Finaud dit :

        @ Joe
        Bah oui, Alex est « de sortie » parce que son pseudonyme complet, c’est Alex Térieur.
        Et son frère c’est Alain, mais il sort très peu.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bah oui, Alex est « de sortie » parce que son pseudonyme complet, c’est Alex Térieur.
          Et son frère c’est Alain, mais il sort très peu.’ Pareil concernant la famille Trado!

    • Dupont avec un t dit :

      Ah Oui si l’EdF avait un « ballon drone » , elle marquerait plus de buts….

  10. fgnico dit :

    et hop
    a quand la reforme des retraites pour financer ces « petits suppléants

  11. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Scandaleux !

    Alors que nous devrions boycotter le Mondial !

    La France est devenue une serpillère musulmane !

  12. Chaudron de Jaretelle dit :

    C’est Marlène Schiappa qui va être contente.

    Les militaires qataris qui pratiquent la polygamie pendant leur service commandé en France ne seront pas passible des tribunaux, Marlène fêtera leurs ‘plan à trois’ voire quattre ou cinq comme elle l’a fait devant l’assemblée……..

    https://www.ouest-france.fr/politique/marlene-schiappa/on-ne-va-pas-s-interdire-les-plans-a-trois-marlene-schiappa-grand-prix-de-l-humour-politique-6301ca7c-580e-11ec-a1c3-ccfd47f2face

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vous auriez quelques exemples de militaires qataris polygames, venus avec plusieurs épouses en France?

      • tschok dit :

        Selon un rapport de l’assemblée nationale du début du mois, il y a 230 personnels qataris à Mont de Marsan en formation Rafale et 40 dans les écoles militaires.

        https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_afetr/l15b4755_rapport-fond#

        Soit 270 personnes environ.

        Le fait pour un étranger de vivre en France en état de polygamie n’est pas formellement interdit. Ce qui est interdit, c’est de contracter un mariage en France alors que le précédent n’est pas dissout. Par ailleurs, la polygamie n’est pas reconnue par le droit français. C’est plutôt au niveau du visa d’entrée et du titre de séjour qu »il y aurait des problèmes aussi bien pour l’homme polygames que ses épouses.

        Mais je suppose que les personnels militaires et assimilés qui sont présents en France dans le cadre d’une convention de coopération militaire ou après un contrat de vente d’armement dérogent au droit commun.

        Concrètement, si un élève pilote qatari est un VIP et veut faire venir ses épouses en France, je ne pense pas qu’il aura énormément de difficultés à le faire, car le blocage ne réside qu’au niveau du visa ou du titre de séjour, ce qui peut être facilement contourné, d’autant plus que l’atteinte à l’ordre public et quasi inexistante.

        Enfin, je me demande comment on peut pratiquer la polygamie « pendant le service commandé », la vie maritale étant nécessairement dissociée du service. Ou alors, cela supposerait que les personnels qataris soient en formation avec leurs conjointes et que l’école les autorise à poursuivre leur vie maritale pendant les cours.

        Par exemple, Monsieur est élève d’une école militaire, et Mesdames aussi et dans la même classe de la même école. Ce serait assez exotique, je dois dire. Mais cela me parait quand même assez improbable.

        Je crois que Chaudron raconte portenaouak. Un blog, c’est un peu comme une cour de récré: on lance les rumeurs et après on voit si ça marche.

    • themistocles dit :

      Dans le cas des stagiaires provenant de la péninsule arabique, c`est moins le fait qu`ils arrivent en France avec leurs epouses que leur comportement général qui pose problème. A St Mandrier, il y a quelques années, les élèves saoudiens ont failli se faire lyncher par les élèves francais. Ils faut dire que les saoudiens consideraient le personnel féminin, quelque soit le grade, comme étant une sorte de commodité mise a leur disposition en libre service. Après de multiples incidents, consciencieusememt, étouffés sur ordre (pas de vagues..), les élèves ont bien failli passer à l`action. De meme, les abords de la résidence où les saudiens étaient logés etaient devenus dangereux pour les femmes, ce qui a fait l`objet de discussion aigres-douces avec la municipalité.

  13. rga dit :

    C’est pour vérifier les hors-jeu ?

  14. wagdoox dit :

    Bon, après la commande de 80 EAU, la levé de l’option pour 36 rafale supplémentaires ?

    • Auguste dit :

      Faudrait ne pas penser qu’au militaire.Il circule, dans les Pays du Golfe, l’idée de se réunir dans une confédération.Vous imaginez le tas d’or?.Faut penser aux ponts,routes,tunnels….etc

  15. aldo dit :

    Le client est roi. Nous sommes devenus des larbins.

    • Too dit :

      Larbins ?
      Question idiote, mieux vaut s’entrainer à regarder des plots radar en sachant que c’est un entrainement, ou faire de la surveillance en condition réelle ?
      .
      Dans tout les cas l’avion va voler pour s’entrainer, c’est 1000x plus efficace et intéressant pour la France de pouvoir s’entrainer sur une situation réelle.
      D’autant plus que effectivement le Qatar est un client et il y a des Rafales en attente. Coup double pour nous.

    • Kalinka dit :

      A part que le client est plutôt ici le Maître!

      Ce n’est pas le Qatar qui se paie des pans entiers de la France: Du PSG aux palaces du luxe de Paris?

  16. Durandal dit :

    Le Qatar est copain avec l’Iran je ne vois aucune raison.

  17. Pascal (l'autre) dit :

    Que le Qatar soit un état qui est à la démocratie ce que le ketchup est à l’huitre croyez vous que le supporter se posera ce genre de question existentielle? « Panem et circenses » cela calme les peuples!

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      OSS117 au Caire : « ici, ce n’est pas une dictature : une dictature, c’est quand les gens sont communistes. »
      Son équipière cairote : « et quand le gouvernement est dirigé par un militaire, qu’il y a une police secrète et une seule chaîne de télévision qui est aux ordres du gouvernement ? Vous appelez ça comment ? »
      OSS117 : « j’appelle ça la France, et pas n’importe laquelle : celle du Général de Gaulle. »
      .
      Je mentionne cet excellent dialogue pour ceux qui ne jurent que par « la démocratie » en oubliant que chez nous en ce moment-même des mesures restrictives de liberté publique sont prises arbitrairement en Conseil de Défense.
      C’est-à-dire en comité restreint et secret (donnant ainsi prise à tous les soupçons de corruption) sans que personne, dans la classe politique supposée nous représenter, ne croie bon de réagir.
      .
      L’on peut donc s’abstenir d’évoquer le manque de démocratie dans tel ou tel pays.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ OSS117 au Caire ]
        En l’occurrence à RIO ! L’air de l’océan y souffle un peu plus fort qu’au CAIRE !

        Cit : [ Son équipière cairote ]
        En l’occurrence Israélienne …

        Vous vous êtes trompé de salle ? ;0)

        Cit : [ Je mentionne cet excellent dialogue ]
        Là dessus on est d’accord !

        • Achille-64 dit :

          Est-ce que vous n’oubliez pas les ‘chaussures à fermeture éclair’ ?

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          J’ai seulement vu une sélection d’extraits non référencés.
          Jean-Chi.

      • Dupond avec un d dit :

        On en sait un peu plus comment les décisions sont prises en son sein, C’est le JdM
        Jeux du Doctor Maboul Neurologue qui quand le bistouri fait sonner , rends l’application de la mesure en cours applicable dès le soir …
        Pas de Masques, mettre les masques , confiné , pas confiné, vacciné, pas vacciné , lobotomisé, avc , sans avc , avec les discothèques, sans les discothèques…..

      • Courmaceul dit :

        N’importe qui, tout en restant vivant, peut ester en Justice jusqu’à la CDH pour contester une disposition de l’exécutif en matière sanitaire. Ce qui m’impressionne chez vous, c’est cette capacité, à force de vivre dans un Démocratie, à confondre coït et sodomie. Par contre, l’avantage, c’est qu’on ne voit pas 33 passer, pour se retrouver si aisément en 1934 ! Joyeux Barbelés 2021 chez vous !

        • Europhobe dit :

          Ah, la CEDH.
          Alors nous sommes sauvés.
          Parce que l’U.E., c’est la Démocratie, bien sûr.

        • PK dit :

          « N’importe qui, tout en restant vivant, peut ester en Justice jusqu’à la CDH pour contester une disposition de l’exécutif en matière sanitaire. »

          LOL. Il faut dérouler tout le toutim du tribunal de quartier jusqu’à la CEDH… donc au bas mot, 10 ans de procédure.

          C’est sûr que tout le monde peut s’arrêter de bosser 10 ans avant d’avoir justice…

  18. Sylvain dit :

    J’imagine que la prestation est facturée au Qatar ?

  19. Fred dit :

    Quatar, guerre d’influence sur l’Islam d’Europe [Documentaire 91′ – Jérôme Sesquin 2019].

    Révélant le financement par l’ONG Qatar Charity de projets de mosquées, de centres islamiques et d’écoles en Europe, tous liés aux Frères musulmans, une édifiante enquête au coeur des réseaux d’influence de l’émirat.
    À l’origine de cette investigation, une clé USB, livrée en 2016 par un lanceur d’alerte aux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot, laquelle contient des milliers de documents confidentiels émanant de l’opaque Qatar Charity, une ONG fondée en 1992 et aujourd’hui présente dans soixante-dix pays. Listes de donateurs (dont des membres de la famille régnante Al-Thani), virements bancaires, mails… : cette fuite sans précédent révèle l’offensive prosélyte de l’émirat en Europe, la puissante organisation finançant quelque cent quarante projets de mosquées, de centres islamiques et d’écoles, tous liés à la nébuleuse des Frères musulmans. Malgré les dénégations de Doha concernant cette implication religieuse, les journalistes ont enquêté pendant deux ans sur le terrain pour mettre au jour l’influence du Qatar sur l’islam du continent. Du centre islamique An-Nour à Mulhouse, le plus grand chantier en Europe dans une région frontalière qui compte 200 000 musulmans, au dispositif d’accueil des migrants en Sicile en pleine crise syrienne en passant par le musée des Civilisations de l’islam (Mucivi) en Suisse ou encore un centre de formation des imams à Château-Chinon, ce film plonge au cœur de ces réseaux, traversés par la même idéologie.

    Discret noyautage
    Quelle stratégie tente de déployer le Qatar par le biais de cette aide aux communautés musulmanes d’Europe ? Ce discret noyautage ne cache-t-il pas sa volonté d’imposer sur le continent l’islam politique prôné par les Frères musulmans, cette confrérie radicale née en Égypte en 1928 ? En 2018, à la conférence de Paris « No money for terror », l’émirat, sur la sellette, a annoncé officiellement des mesures pour mieux contrôler ses organisations caritatives. Mais cette enquête souligne aussi combien le financement qatari de l’islam en Europe est venu combler le vide laissé par les États concernés, autorisant ces inquiétantes dérives.

    https://www.arte.tv/fr/videos/080544-000-A/qatar-guerre-d-influence-sur-l-islam-d-europe/

    • Prof de physique dit :

      Voilà.
      Et on pourrais aussi évoquer les Rafales partis en manœuvres en Turquie.

    • lxm dit :

      L’expression « travailler pour le roi de Prusse », a été modernisé par « travailler pour un chèque(cheik) du qatar ».

    • ScopeWizard dit :

      @Fred

      C’ est marrant ça .

      Ce doit être un homonyme parce qu’ il y a précisément un Fred qui prône pour un accueil en France de tous les « réfugiés »…

      Or , vu les abus de langage et autres extensions sémantiques répétés , qu’ appelle t-il des « réfugiés » ?

      Tout ça pour dire que si certains découvrent le monde , d’ autres ont depuis longtemps dépassé ce stade…

      • Momo dit :

        Bien vu, ce n’est pas le même ou alors iel a subi/bénéficié d’ une opération transgenre.
        Pas d’autre explication.

        • Fred dit :

          Ou bien – autre hypothèse – peut-être que vous êtes d’indécrottables gros cons à œillères, pourvus d’une logique binaire ? J’ai bien ma petite idée, mais je la garde au chaud pour moi.

          Sachez toutefois qu’avec un peu de temps et d’efforts, ça se soigne si on le souhaite vraiment ; rien n’est perdu, for l’honneur ;o)

          • ScopeWizard dit :

            Perso , vu que je m’ efforce de me hisser à ton niveau , je suis un indécrottable gros con à œillères…

            Mais je reconnais bien volontiers à quel point l’ ascension peut être rude ; c’ est pourtant vrai que ce n’ est pas donné à tous , tout le monde ne saurait être nanti d’ un don tel que le tien…

          • Fred dit :

            @ ScopeWizard

            + 1

        • ScopeWizard dit :

          @Momo

          C’ est à dire que dans son infinie stupidité , le Fred en question qui tape comme un fou sur le Qatar qui soit-disant nous attaque via tout l’ Islamisme made in Frérots Muslims ce en quoi il est évidemment dans le vrai , adopte par ailleurs un positionnement particulièrement Islamo-Gauchiste donc diamétralement opposé quant à la réalité des faits et leurs conséquences .

          C’ est là un parfait exemple de dichotomie qui de mon point de vue rejoint l’ erreur majeure consistant à systématiquement distinguer un Islam des Ténèbres , et un Islam des Lumières , le fameux Islam Radical ( ou Fondamentaliste , celui des origines , le cruel et autre épurateur ) contre le fameux Islam Modéré ( le sympa , l’ ouvert , le tolérant… ) .

          Or , l’ Islam , même si des tendances différentes peuvent le composer , ne reconnaît pas de séparation entre le SPIRITUEL et le TEMPOREL .
          C’ est à dire qu’ indépendamment de tout contexte et évolution de ce-dernier , ce qui était être un bon fidèle en l’ an 700 ou 800 vaut tout autant 1300 ans plus tard ; s’ il fallait tuer tous les mécréants , en 2021 c’ est encore valable sur ce point rien n’ a changé .

          Et tant qu’ il en sera ainsi , l’ Islam dans son ensemble , sachant qu’ il respecte la force donc qu’ in fine ce seront les fidèles les plus forts et les plus déterminés donc les plus brutaux qui s’ imposeront risquant drainer une majeure partie des « modérés » se rajoutant ainsi au massacre genre épuration ethnique , sera évidemment très dangereux .

          L’ Islam doit faire son aggiornamento et se « moderniser » autrement au mieux ça finira « bizarre »….
          Sauf que question clergé et théologie , c’ est la pagaille , seuls les « traditionalistes » semblent toujours en mesure d’ imposer que rien ne bouge…

          Bref , on n’ est pas rendus…vomis ? 😉

          • Fred dit :

            @ ScopeWizard

            – 1

          • Alain d dit :

            @ ScopeWizard
            + 1

          • Momo dit :

            Cela fait plaisir, Scope, de lire quelqu’un qui voit la réalité des choses en ayant fait l’effort d’apprendre, de chercher, de vérifier et surtout de réfléchir par soi-même.
            Ce dernier point au moins manque à notre fred.da, comme à beaucoup qui avalent, gobent, engoulent les salades que les médias embobineurs genre radio-france-tv leurs chantent à longueur de journée.
            Ca fatigue de réfléchir, il faut comprendre…

      • tschok dit :

        Les Qataris, réfugiés… J’ai des doutes.

        Je les vois mal débarquer en masse dans des esquifs de fortune sur les plages des iles grecques après avoir risqué la noyade. En yacht, l’été sur la Cote d’Azur, oui. Et le seul truc dans lequel ils ont pu éventuellement prendre le risque de se noyer, c’est le champagne.

        Maintenant, si vous ne savez pas faire la différence entre un Qatari et un réfugié, c’est qu’il vous manque une case. Ou peut-être que vous n’avez jamais vu ni l’un ni l’autre?

        Pour un mec qui prétend avoir dépassé le stade de la découverte du monde, je ne serais pas étonné que ce soit cela. Parce que bon, zêtes quand même un peu vantard: je parie que vous ne savez pas à quoi ça ressemble, Qatari ou réfugié, pour vous c’est un truc brumeux.

        Dès qu’on dépasse la rive septentrionale de la Méditerranée, je crois que vous êtes un peu largué, ils deviennent tous indistinctement arabes, noirs et musulmans pour vous.

        Un gros paquet flou, vague et opaque. Mouarf!

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          BLA BLA BLA BLA

          Je serais vous , je ne la ramènerais pas ; vos dernières saillies sur l’ Europe sont d’ un niveau si affligeant que je commence à douter de votre intelligence .

          En attendant , je m’ aperçois qu’ une fois de plus vous lisez et comprenez comme ça vous arrange .

          Escroc .

    • fabrice dit :

      C’est à dire que l’UE depuis le choc pétrolier de 1973 (suite à la guerre israélo arabe les pays arabes pétroliers déclenchent une crise pétrolière qui voit le prix du pétrole s’envoler) et le refus de la France de suivre les USA (Kissinger avait menacé d’envahir les pays du Golfe s’ils continuaient à faire grimper le prix), l’UE, « très courageuse » n’a cessé de courtiser les pays musulmans. Dernière révélation : https://fr.timesofisrael.com/comme-la-france-litalie-aurait-conclu-un-accord-avec-les-terroristes-palestiniens-dabou-nidal/
      On paye le prix de notre lâcheté. Et ça donne une nouvelle lumière sur les célèbres mots de Raymond Barre.
      https://www.youtube.com/watch?v=cXnhaL1JL8k
      D’ailleurs d’où venait l’argent ?
      https://www.lepoint.fr/politique/la-fortune-secrete-de-raymond-barre-decouverte-en-suisse-02-07-2019-2322290_20.php
      Quand je vilipende les arabistes du Quai d’Orsay, je me trouve encore trop modéré.
      Pas juste des idiots dont les préjugés ont affaibli la France. Bien pire que celà.

      • Fred dit :

        @ fabrice (à Waterloo)

        Fidèle à tes obsessions complotistes, toujours strictement les mêmes mots (imbéciles).
        l’État d’Israël assassine, l’État d’Israël colonise.

        Hors sujet pour hors sujet :
        https://www.bdsfrance.org

        • fabrice dit :

          Fred
          Les Juifs ne sont pas des colons à Jérusalem et les Arabes ne sont pas des autochtones en dehors de l’Arabie.
          On assassine des civils, pas des terroristes, on n’assassine pas des terroristes, on sauve des vies.
          S’il suffisait de dire « ce sont des propos complotistes » pour qu’ils le soient…ce serait aussi facile que ta prose. J’ai cité des sources précises, documentés (lisez les articles) avec témoignages (dont l’ancien président italien).
          Hors sujet pour hors sujet concernant les rigolos du BDS et leurs victoires imaginaires…
          https://www.chinadaily.com.cn/a/202111/18/WS61958f36a310cdd39bc75f06.html
          Souhaitons leur du courage pour se battre contre des moulins à vent…Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Il faut te ré-informer mon petit Fabrice, au moins lire plus diversifié (un site en .cn : mort de rire !) avant de caguer par la bouche.

            Tiens, une occasion de lire les points de vue de mes amis et camarades :
            https://ujfp.org
            https://www.lapaixmaintenant.org
            http://palestine.katinfo.fr (toute un liste de copains dans l’onglet de gauche [! ;o])

            T’en souhaite bonne lecture.

          • fabrice dit :

            Fred
            Toi tu lis « diversifié » ça se sent…D’ailleurs t’as pas senti que les sujets de ces ONG étaient orientés ?
            Perso quand je lis le tout et son contraire balancé dans le même souffle je rigole…
            Les Juifs des colons à Jérusalem…Pour balancer sans rire une telle énormité, faut avoir au moins un bac – six… Les Juifs à Jérusalem c’est au programme d’histoire de 6ème…
            BDS comme tu veux, pendant ce temps le commerce israélo émirati dépasse le commerce franco israélien et la Chine devient le 1er client israélien…
            C’est quoi l’expression déjà des Arabes ? Les chiens aboient la caravane passe. Le BDS aboie le commerce israélien passe.

      • Vinz dit :

        L’Union Européenne est créée avec le traité de Masstricht en 1992/93, triple buse du Neguev. En 73 on parle de la CEE englobant neuf pays, avec quasi zéro compétence politique.

  20. albatros24 dit :

    Un radar de 400 klms de portée..
    Et Thalès pourrait proposer un de ses radars (le SEA Fire 500 https://fr.wikipedia.org/wiki/Sea_Fire_500) qui porte à plus de 500 kms pour moderniser ces avions

    • tschok dit :

      Un Sea Fire sur un AWACS?

      Tel qu’il existe, je me demande s’il conviendrait vraiment…

      En admettant qu’on puisse monter sans trop de difficulté un Sea Fire sur un gros avion, je me demande comment son informatique prendra le fait de se déplacer en altitude à plusieurs centaines de km/h.

      • Fred dit :

        Un hydravion ? ;o)

        Autre problématique, les radars marins sont réputés demander une puissance électrique très conséquente, bien au-delà des capacités d’un avion.

  21. opex97427 dit :

    Si on demande gentiment a serguei , est ce qu,il me renvoit mon stagiaire de son kgb.

  22. 341CGH dit :

    C’est une décision plutôt incompréhensible, du moins pour moi. Par conséquent je crains une entourloupe : ça pourrait consister à nous rendre responsables d’un attentat déjà programmé, qui fera scandale.

  23. themistocles dit :

    Question aux spécialistes, le searchmaster, le radar AESA de l`ATL2 Mk6, est manifestement très performant en ASW et ASUW mais quid de ses performances en air/air ?

  24. Plusdepognon dit :

    C’est pour retrouver les charniers des 6 500 ouvriers immigrés mort sur l’autel du dieu football ?
    https://actu.fr/monde/6-500-ouvriers-migrants-seraient-morts-au-qatar-sur-le-chantier-de-la-coupe-du-monde-2022_39765395.html

    Contrairement au meurtre d’un noir américain par un policier raciste aux USA qui n’avait rien à voir avec le soccer, cela m’étonnerait qu’en leur hommage les footballeurs mettent un genou à terre en leur souvenir.

    • Czar dit :

      derek chauvin n’a même pas eu l’intelligence d’être raciste vu il était marié à une asiatique et que ça ne lui aura pas épargné d’être le bouc émissaire des règlements de comptes identitaires d’une amérique en décomposition
      La vidéo complète de son interpellation montre que floyd racontait déjà qu’il « ne pouvait respirer bien avant d’être contrôlé à terre le mec était chargé comme une mule. je pense que je procès sera cassé en appel, même si l’impact politique énorme qu’aurait une relaxe peut l’empêcher (cf l’assassinat évident par oj simpsons de sa femme et de son amant)

      • Plusdepognon dit :

        @ Czar
        OJ Simpson est certainement coupable des meurtes de sa femme et de son amant, toute la perversité du système judiaire américain est de tout communautariser et de permettre aux riches d’avoir une impunité.
        À partir d’un certain montant, il n’y a que des innocents.

        Qu’un flic américain puisse avoir peur dans son propre pays où tout suspect peut être plus armé que lui et qu’il est tout seul dans sa bagnole de patrouille, je le comprends.

        Mais la militarisation de la police pousse l’esprit cow-boy :
        https://www.lepoint.fr/monde/le-pentagone-accuse-d-avoir-militarise-a-l-exces-la-police-americaine-14-06-2020-2379768_24.php

        Les méthodes de la « contre-insurrection » tendent ensuite à inspirer les techniques de maintien de l’ordre contre la population des pays qui l’emploient, ça se voit bien aux États-Unis que dans les autres pays démocratiques, même si les yeux crevés avec un viseur, ce n’est pas glorieux ici.

        D’ailleurs en France, avec les petits marquis de la municipalisation de la police, on y vient gentiment…

        Je pense que Floyd a voulu se faire mousser sur l’instant et qu’il a déconné sérieusement.
        Si ce n’était pas médiatisé, ce serait passé tranquillement et ça, cela montre qu’il y a un vrai problème spécifiquement US, où tout est politique y compris l’élection du shérif.

        Les États-Unis vont vers de graves ennuis et à travers ce prisme ils ont une lecture du monde assez déplaisante, y compris pour nous, on a pu le voir…
        https://www.lefigaro.fr/vox/medias/les-medias-americains-ne-comprennent-pas-la-gravite-de-la-lutte-dans-laquelle-la-france-est-engagee-20201031

    • Pascal (l'autre) dit :

       » l’autel du dieu football ? » Dieu qui sait provoquer la cécité et la surdité! Mais du moment que tout le monde est content! Entre ceux qui ont les moyens de s’y rendre et d’autres qui feront les beaux jours de Darti, Boulanger et consort…………..

    • Plusdepognon dit :

      L’autre route de la traite humaine, gentiment appelée migration est à destination des pays du Moyen-Orient :
      https://www.jeuneafrique.com/1069076/societe/la-mer-rouge-route-migratoire-desormais-plus-frequentee-que-la-mediterranee/

      Il y a aussi des nombreux ressortissants de pays asiatiques :
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20211115-les-travailleurs-migrants-n%C3%A9cessitent-plus-d-attention-dans-les-pays-arabes-du-golfe

      Il faut voir les conditions de travail dans ces pays, l’esclavage n’est pas loin (privés de passeport, payés au lance-pierre, ETC)…

      • Momo dit :

        L’esclavage existe mais il est discret, toutes les grandes familles de la péninsule ont leurs esclaves.
        Et ce n’est évidemment pas la police ni la justice qui va intervenir sauf faciliter.

        Mais comme a dit Taubira: il ne faut pas culpabiliser la jeunesse arabe. Et elle aurait aussi pu parler des esclaves noirs par les noirs. Toujours vrai dans certains endroits.
        Par contre les blancs: feu à volonté. Comment appeler ça?

  25. Nicky Thompson dit :

    Ça sent le grand contrat pour la France avec le Qatar. D’après des rumeurs lu sur d’autres sites suite au méga contrat Emiratie, le Qatar ne va pas tarder à suivre, l’émir voudra lui aussi des Rafales F4 et il en reprendrait….. BEAUCOUP !

  26. Momo dit :

    C’est évidemment totalement nul d’aller se vautrer devant les islamistes du qatar avec ce genre de geste, même s’il est évidemment rémunéré. N’importe lequel des pays ‘frugaux’ se serait agenouillé pour le faire.
    Et ce n’est pas les ’emplois générés par l’opération’ qui vont non plus justifier quoique ce soit.
    Par contre il ne serait pas surprenant que le PSG remporte la coupe d’europe…

  27. Je vais retrouver mathieu c.
    du coup le prix des putes a phacochere augmente.

  28. Sentinelle dit :

    Le Quatar est le pire par rapport à nos intérêts des pays du Golf

  29. Paddybus dit :

    Ben ça alors… je savais cet appareil performant… mais de là a détecter un ballon de foot… et participer à l’arbitrage… chapeau bas…!!!! ;0)))))))

  30. Gaulois78 dit :

    Il est très vexé par la cde de ses amis des EAU l’émir …
    Il a dit que les Raf c’est donné, une cde de 45 unités est en prépa…45+36=81 soit un de plus que son ennemi intime, l’honneur sera sauf…

  31. Thierry dit :

    pfffff l’Awacs c’est juste pour éviter de perdre un ballon trop haut dans le désert…