La Turquie cherche l’appui de l’Espagne pour son futur projet de navire « porte-drones »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

136 contributions

  1. jp dit :

    nos bpc pourraient embarquer des drones, mais vu que la france est totalement nulle en matière de drone. ca risque de ne pas avancer, on est déjà en retard d’une guerre, on en sera à deux.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Troll spoted

    • Le Breton dit :

      Le problème des trolls c’est qu’ils sont repérables dès la première phrase.

      • José dit :

        il faut inventer autre chose, sinon ca devient ennyeux!!!! Des que vous n’avez plus d’arguments vous evoquez des Trolls comme cache sex!!! Moi je suis Troll Russe, puis Troll chinois, puis Turc, apres Algerien, même Troll de la CIA, puis Troll Suisse, Belge et même Troll de OUAGADOUGOU !!!! Tout ca devient ridicule; ca fait pitié !!!! Donnez plutöt des arguments pour convaincre au lieu d’évoquer des Trolls…si non vous êtes ridicules…

        • lgbtqi+ dit :

          hé, josito, was sagst du ? Du bist ganz unfähig auf Deutsch zu antworten.

          Autrement dit, quand on est un usurpateur à probable dimension névrotique, on s’abstient de pareilles paroles …

      • jp dit :

        ben quoi, c’est pas vrai ? la vérité fait mal ? prouvez moi le contraire.

      • Jul dit :

        C’est absolument pas un troll, c’est totalement vraie ce qu’il dit, le prendre pour un troll au vue de ce qu’il à dit c’est clairement rejeter les faits et donc la vérité !

        • Requin dit :

          alors commence par citer un seul pays mieux armés que la France en Europe, et après on en reparlera de tes drones à l’espérance de vie très limité face à une batterie de missile sol-air ou un avion piloté.
          Faut arréter la branlette sur les drones. Les lois de la physique sont les mêmes pour tous !!!
          Le Scaf ne fera pas plus de 30 tonnes pc pour les 80 kg du pilote.
          Alors avant que la Turquie se mette à construire un drone de 30 t et un porte-drone de pouvant les accueillir avec l’aide de l’Espagne, il va en couler de l’eau !!!

  2. maxx dit :

    Et dire qu’on a pas livré les BPC à la Russie…

    • Thaurac dit :

      Et alors, ils ont été vendus, point barre, vois pas trop le rapport!

    • GHOST dit :

      Et la Russie avait entrainée ses équipages en France.. et fait des copies des BPC depuis..

      • Alpha dit :

        @GHOST
        « et fait des copies des BPC depuis.. »
        Ah bon ? Et elles sont où ces fameuses copies de BPC qu’on nous promet depuis 2014 ???
        Le lancement du projet 23900 a bien été annoncé à l’été 2020, mais…….comme beaucoup d’autres programmes russes ! Et s’il entre finalement en service, ce ne sera pas -au mieux- avant 2026 si tout va bien… Soit 12 ans après le refus de vente des BPC ! Sur que nos amis Russes ont su capitaliser sur les « importants » transferts de technologies acquis dans le cadre du programme Mistral !!!… MDR ! 😉

          • Requin dit :

            Je ne vois pas d’article qu’ils sont en train de construire quoi que ce soit dans cette article de janvier 2020 !
            Ni même la moindre ressemblance avec les Mistral, ni physique, ni technologique. Une des particularités des Mistral, c’est une propulsion électrique sur pods. L’électricité étant produite par des DA. Or, même en 2021, le gros de la Marine Russe, c’est de la vapeur produite grace au mazout et la Russie ne produit pas de pods
            D’ailleurs, je ne vois pas le moindre secret technologique dans un Mistral. L’URSS a été capable de concevoir et construire le Kut, faire un porte-hélico et plus simple. Les premiers navires de ce type datent de la maturité des hélico de transport et il s’agissait d’ancien PA de la 2e GM.
            Curieusement, je ne vais pas affirmer que la construction naval russe a 80 ans de retard sur l’Occident. Mais visiblement, c’est votre cas !!!

          • Alpha dit :

            Hey GHOST !
            Vous savez lire ? Alors reprenez mon com, puis regardez la date de votre lien…
            Et depuis ? RIEN !
            P.S. Notez au passage que ces études russes ne ressemblent pas du tout à un BPC Mistral, si ce n’est un pont plat !!! 🙂

      • aoups dit :

        oui à la photocopieuse à vodka (duplicateur à alcool pour les plus jeunes)… dommage pour eux de ne pas faire de copie des prochains navires de débarquement, ils sont contraints d’utiliser encore leurs vieilles murènes de 40 ans…
        Ah oui copies qui seront livrées en 2025 et 2026 soit en service pour 2040 … il sont encore au fond du Kouznetsov jusqu’en fin 2023… 5 ans d’immobilisation, nous aussi on met le feu… mais on ne fait pas qu’en filer les Perles… on les répares… en un temps record… si cela navigue!!!

    • Courmaceul dit :

      et les voir faire débarquer les fusiliers marins russes en Crimée, que du bonheur pour la réputation de la France !

  3. Patrickov dit :

    Les espagnols ne sont pas dupes, s’ils font des propositions c’est qu’il y a un retour bénéfique pour leurs pays. D’après certains infos les espagnols auraient fait le souhait d’acquérir des drones Akinci et Aksungur, cela étant ils ne se déplacent pas pour faire du tourisme en Turquie.
    L’Italie serait aussi dans cette optique en s’équipant de certains de ces drones, les turcs démocratisent le drone à tous les pays qui peuvent équiper leurs armées pour un prix défiant toute concurrence.
    C’est le 4 ème pays européen sur la liste pour l’achats de drones turcs.

  4. E-Faystos dit :

    La seule manière d’échapper au F 35 B. Et de s’éviter l’achat de batyscaphe pour récupérer ce qui tombe des ponts d’envol.

    • blondin dit :

      ils connaissent bien les batyscaphe les espagnols de Navantia, ils savent descendre, c’est sur mais pour la remontée, il faut appeler Electric Boat à la rescousse !

  5. AdrienBZH dit :

    J’ai vraiment du mal à saisir la géopolitique de l’Ukraine premièrement : pourquoi fournir la motorisation de vecteurs militaire à une dictature dont le rapprochement avec son pire ennemi, j’ai nommé la Russie, ces derniers mois ne fait plus de doutes?
    Ensuite quel intérêt pour Navantia de fournir un PHA en transfert à la Turquie alors que c’est justement de cette manière qu’ils ont tenté d’arnaquer Naval Group sur le programme de sous-marins S80? Ne risquent-ils pas de se faire spoiler de futurs contrats de PHA par l’industrie turque?
    En tout cas ça risque de jaser dans l’hémicycle européen, surtout que pour la prochaine présidence tournante c’est la France qui sera aux commandes. Quand on connaît la température des relations franco-turques et grecquo-turques de ces derniers mois…

    • Aymard de ledonner dit :

      Pour l’Ukraine, c’est une question de survie en ce qui concerne sa pépite motor stich qui a absolument besoin de contrats. Les industries ukrainiennes et turques sont objectivement complémentaires.
      Navantia a accumulé une série impressionnante de déconvenues. Il y a eu non seulement son programme de sous-marin « plombé » par les erreurs de dimensionnement où ils ont du appeler les US au secours mais aussi la perte en quelque minutes de la frégate norvégienne Helge Ingstad fabriquée par Navantia.
      La réputation de Navantia a, comment dire, été défavorablement impactée. Et pour les futurs appels d’offres, ça va être compliqué pendant un certain temps donc les espagnols sautent logiquement sur tout ce qui bouge en terme de contrat potentiel.
      Enfin faire atterrir des avions sur un porte avion n’est déjà pas un sport de masse et faire poser des drones à voilure tournante sur un navire est travaillé depuis des années par les US et la France dont les marines sont à la pointe en terme de manœuvre aéronavale.
      Donc pour les turcs, qui n’ont jamais mis en oeuvre de porte avion, mettre en oeuvre des drones à voilure fixe depuis un PHA, ça va être compliqué. Pour le moment c’est une annonce. Si dans 15 ans ils y arrivent, je saluerai la performance.

      • Roberto dit :

        Je sais que beaucoups de français n’aiment pas trops Navantia, lol…mais va falloir se mettre à jour. La frégate norvegienne c’est l’affaire d’une incroyable incompetence de l’équipage et des officers. La réputation de Navantia va aussi bien que sont carnet de clients de ses dix dernières années et même avec un rapprochement avec les Italiens à la clé.
        Les réputations c’est un peut plus que les racontards sinon Naval Group est dans la mouise vu que la version officielle australienne reprise dans tous les pays de langue anglaise c’est que le contrat du siècle etait une grosse arnaque en vue+ des rétards et des surtcouts….

    • IDA dit :

      @AdrienBZH
      Car c’est pays auront quelque chose en retour l’Ukraine ce fait fournir des drone Turcs et à signé plusieurs accord avec la Turquie et pour l’Espagne des Drones Akinci sont en passe d’être commandé les espagnole on trouver leur intérêts à sa tout comme l’Ukraine tout est une question d’intérêts d’autant plus que la Turquie va maintenant dépendre de l’Ukraine pour c’est moteur de Drone et de Chars ce qui les forcera à maintenir de bonne relations avec l’Ukraine

      • Mesa dit :

        IDA : Pfff…. stp utilise un correcteur d’orthographe . C’est une plaie de lire ta prose . Ecrire proprement c’est aussi respecter ceux qui essaient de te lire (comprendre).

      • blondin dit :

        avec de la ponctuation ça serait plus simple à lire ! sinon l’Ukraine fournirait des moteurs de char ? pour les moteurs d’avions ok, avec Motor Sich, descendant de Progress, mais pour les chars, je vois pas trop quelles compétences ils auraient en plus des autres. D’un autre coté, les turcs partent de loin, l’Ukraine a très probablement des choses à leur apprendre.

    • Thaurac dit :

      « dont le rapprochement avec son pire ennemi, j’ai nommé la Russie, ces derniers mois ne fait plus de doutes? »
      C’est un gag?

  6. Czar dit :

    « la volonté de la Turquie d’être une puissance mondiale ». »

    laule. Si la France avec un PIB en 2020 de 2.600 milliards de dollars se pose la question de savoir si elle en a encore les moyens, la turquerie avec 700 milliards devrait arrêter de se prendre pour autre chose que les états-unis de l’azerbaidjan.

    • m dit :

      A part que la Turquie est plus grande en superficie, plus peuplée, avec une aura culturelle au moins égale à celle de la France dans leurs cercles respectifs, et possède des ressources naturelles que nous n’avons pas. Son industrie militaire est florissante et elle a une avance certaine dans les drones, leur construction ET leur doctrine d’emploi. Leur techno à elle seule a balayé l’Arménie et a retourné l’offensive en Lybie. Donc on serait bien stupide de prendre la Turquie avec condescendance comme on a pu le faire avec le Japon ou la Chine à différentes époques.

      Leur point faible est leur isolation diplomatique. Et c’est à ça qu’ils travaillent.

      • Delalande dit :

        « Leur point faible est leur isolation diplomatique. Et c’est à ça qu’ils travaillent. »

        Oui, enfin ces dernières années ils ont surtout travaillé à s’ aliéner tous leurs voisins. Et ça, ils l’ ont réussi (Grèce, France, Egypte, Israël, Emirats…) Comment la Turquie pourrait-elle à la fois rêver de reconstituer l’ empire Ottoman et se faire des alliés? C’ est l’ un ou l’ autre. Les Turcs ne sont pas bêtes, ils capitalisent bien sur leur savoir-faire en dronerie et développent des coopérations sûrement précieuses, mais pour de vraies alliances ça ne suffira pas à mon avis.

        Du coup Czar n’ a pas tout a fait tort, ils veulent boxer trop au-dessus de leur poids et réussiraient mieux selon moi avec une stratégie moins aggressive, plus pragmatique et plus patiente. D’ accord pour dire « pas de condescendance », mais il ne faut pas les surestimer non plus.

      • yakafokon dit :

        Et l’économie moribonde, le chômage à 12% , le copinage avec les frère musulmans, … pour ce qui est de l’influence culturelle, qui apprend le Turc ?

      • ULYSSE dit :

        Quelles ressources naturelles ? Des gisements importants de gaz auraient été découverts dans la mer noire, avec une perspective d’exploitation en 2023/2024, mais à ce jour la Turquie est un pays dont la dépendance énergétique est de 99%.
        Leurs drones sont basiques, parler d’une avance technologique en la matière est une erreur. En revanche ils ont eu l’intelligence d’une approche pas à pas, avec un vrai retour d’expérience sur leur utilisation.
        Il est également vrai que le développement de leur BITD en quelques années est remarquable.

      • Czar dit :

        la turquerie est plus peuplée, oui de trucs (de moins en moins) et de kurdes, de plus en plus soit des débiles vivant encore au Vème siècle qui se marient avec leur cousine et qui la charcutent au moindre motif

        tiens, c’est du frais d’hier : il tue sa femme – qui était sa cousine – et sa belle-mère – qui était sa tante avec ça ils vont rattraper la zhine en 5 ans https://www.paris-normandie.fr/id253606/article/2021-11-24/des-temoignages-poignants-au-proces-de-lassassin-presume-du-double-massacre

        quant aux ressources faites-moi rire

      • fabrice dit :

        Euh dans la vie réelle, les Turcs ont fourni moins de 3% des armements azéris. C’est pas moi qui le dit c’est SIPRI. https://www.sipri.org/commentary/topical-backgrounder/2021/arms-transfers-conflict-zones-case-nagorno-karabakh L’essentiel des drones azéris et tous les drones kamikazes n’étaient pas turcs

    • Patrickov dit :

      C’est ce que l’on vous a mis dans la tête, si c’était comme ça dans la réalité, la Russie ne serait pas la seconde puissance mondiale avec un PIB de 1 584 milliards de dollars, vous croyez vraiment à ces légendes de puissance lié au PIB ?. Je vous conseille de regarder le PPA vous verrez où se situe la France en terme de puissance réel.

      • Courmaceul dit :

        vous êtes vacciné alors ?

      • Alpha dit :

        @m
        @Patrickov
        Allons, allons… Pour le PIB, c’est vrai que ce n’est pas forcément représentatif de la puissance d’un pays. Mais en ce qui concerne la Turquie avec son économie en récession continue, tout le monde sait qu’elle vit sous perfusion du Qatar (sur fond de promotion de la confrérie des Frères musulmans). Et c’est particulièrement vrai pour tout ce qui touche au militaire.

        • Alain d dit :

          Et maintenant les EAU, probablement pour justement contrer le Qatar.
          https://www.businessnews.com.tn/les-emirats-arabes-unis-investiront-dix-milliards-de-dollars-en-turquie,544,114275,3
          Ceci étant, les EAU avaient aussi annoncé, en mars ou avril, 10 Md pour Israël.
          Arrivisme économique ou (et) stratégie géopolitique ?
          https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210312-les-%C3%A9mirats-arabes-unis-vont-investir-10-milliards-de-dollars-en-isra%C3%ABl
          Avant c’était simple, mais avec le bocson régional organisé par Trump, j’ai du mal à suivre.
          Et 10 Md pour Dassault ? :>))

          La livre turque a dégringolé de 45% depuis le début de l’année /$.
          D’après Erdogan, il n’est aucunement responsable de cette situation, ni de l’inflation galopante (20%).
          Les turcs vont manger que des racines et des bulbes si ça continue.
          2021 c’est le rebond technique après le Covid, mais 2022 pourrait planter définitivement l’économie turque.
          La Turquie se vente d’avoir une forte croissance (9% prévus FMI) mais l’Inde est prévue à 9,5%.
          Quand deux pays en guerres, sous pression djihadistes, le Niger et le Burkina Faso devraient afficher des croissances à 5,4 et 6,7%.
          La Turquie est juste au niveau des nations qui sont en retard dans de nombreux domaines, alors qu’elle profite grandement du marché européen, pour plus de la moitié de ses exportations. Allemagne, Royaume-Uni et Italie en tête.
          Et son chantage aux migrant lui rapporte aussi un maximum.
          C’est l’EU qui sauve la balance commerciale de la Turquie.
          Notament par l’achats de voitures, fringues et pièces détachée pour véhicules et aéronefs.
          Il faut réindustrialiser, commençons par diminuer les délocalisations en Turquie.
          Les verts allemands devraient s’y coller.
          Propagande :
          https://www.turquie2023.com/2021/11/24/depreciation-de-la-livre-turque-la-turquie-ne-se-mettra-pas-a-genou-etude/
          Le Erdogan s’est un peu calmé, on va voir si c’est sérieux, ou s’il répète un câble prochainement.

        • Lotharingie dit :

          à Alpha :
          .
          Ne prêtez pas trop attention aux  » interventions  » de Patrikov, qui nous déverse régulièrement ses inepties sur les économies des deux autocraties (Russie et Turquie).
          .
          Extrait d’une petite analyse conjoncturelle en lien ci dessous :
          .
          « …………….L’économie russe cumule donc en cette fin d’année 2021 une « quadruple peine », une baisse du prix du pétrole, si important pour son économie et le budget de l’Etat, une augmentation de son taux d’inflation, une augmentation parallèle du taux directeur de la banque centrale, dans un pays plus durement touché que jamais par la pandémie Covid-19.

          Ce cumul, non anticipé, et non anticipable, fait comprendre la grise mine de la bourse de Moscou, car tous les agents économiques sont en position négative.

          L’Etat voit se profiler de moindres ressources budgétaires. Les entreprises anticipent un plus faible niveau d’activité, des charges en augmentation, et des investissements plus difficiles. Les consommateurs sont soucieux de leur quotidien et donne priorité à leur… survie.

          Les manœuvres militaires à la frontière ukrainienne peuvent faire regarder ailleurs, mais l’essentiel est justement ailleurs, nullement dans les mouvements de chars……………….. »
          .
          https://www.latribune.fr/opinions/pourquoi-la-bourse-de-moscou-a-perdu-15-en-seulement-un-mois-897043.html

          • Patrickov dit :

            Lotharingie voilà notre expert du vent qui découvre des articles sur le net, depuis l’arrivée de Google vous êtes tous devenus des experts du vent.
            Ce qui est bizarre pourquoi Bercy ne demande pas votre avis ou votre aide pour redresser l’économie ?, et encore moins La City.
            La majorité de vos commentaires sont ridicules et sans aucun arguments.

      • Czar dit :

        la russie n’est pas la seconde puissance mondiale même pas de très loin.

      • Lockass dit :

        « Je vous conseille de regarder le PPA vous verrez où se situe la France en terme de puissance réel. »

        Et la Turquie se situe où ? Récession continue de 2013 à 2020, chute de la monnaie, chômage à 13%, 14% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté … Erdogan se montre hyperactif en politique extérieur pour masquer l’échec de sa politique intérieure. Que ça puisse impressionner certains Turcs à la fibre nationaliste je peux le comprendre. Mais la fascination que ce mec exerce chez certains occidentaux m’échappera toujours.

    • Ératosthène dit :

      @Czar : lol = laughing out loud
      Une francisation de ces initiales craint.
      mdr, voire aimedéère ne convient pas ?

    • toto dit :

      Le PIB n’est un comparateur valide qu’entre pays à monnaie équivalente, et encore.. surtout pour la capacité à importer.
      La Turquie c’est 700 Milliards en PIB mais 2300 Milliards en PPA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA))
      Et plus un pays fabrique lui même ses composant plus il faut prendre en compte le PPA au lieu du PIB nominal.
      Car au final les Turques ne sont pas payé en dollars et n’achète pas en dollars (sur le marché local j’entend).

      Cela permet d’expliquer pourquoi un pays comme la Russie qui a un Pib de 1600 Milliards soit pratiquement le même que l’Espagne a une telle armée (env. 1 millions d’homme) car en PPA ils sont pratiquement à 4600 Milliards et les soldats sont payé en roubles pas en dollars.
      Du reste il faut aussi prendre en compte le fait que leur complexe militaro-industriel est pratiquement d’Etat , qu’ils disposent de grande ressource en pétrole et métaux

      • Czar dit :

        ouais c’est vrai que la turquerie produit beaucoup de ses composants ( et surtout ses propres pistaches) ça sert même de maronnier au taulier à chaque fois que l’actualité est pauvre (moteur coréen, f 16 etc)

      • Lotharingie dit :

        à toto :

        Pib nominal / Pib PPA : attention aux illusions .
        .
        « …………Et plus un pays fabrique lui même ses composant plus il faut prendre en compte le PPA au lieu du PIB nominal… »
        .
        Je ne suis pas sur que le peuple turc se sente dans un pays  » riche « ,
        petit exemple du quotidien des turcs actuellement :
        .
        « …………..L’Iphone 12, un des best-sellers de la marque, coûtait jeudi soir 10.999 livres turques. Il en valait vendredi matin 13.999 (1.020 euros au taux de change du jour), soit une hausse de 3.000 livres, supérieure au salaire minimum net local qui s’élève à 2.825 livres (205 euros)………… »
        .
        https://www.capital.fr/entreprises-marches/turquie-les-tarifs-dapple-senvolent-apres-leffondrement-de-la-livre-1421217

  7. phipat dit :

    La turquie dans l’Europe ? ils déraillent les Espagnols ?

    c’est non à tous jamais

    • Sylvain dit :

      Restez prudent… si la décision se prend à la majorité, on peut très bien se retrouver avec la Turquie dans l’UE

      • Courmaceul dit :

        le « SI » fait toute la différence !

      • Alpha dit :

        @Sylvain
        Non. L’accueil d’un nouveau membre dans l’Union Européenne doit se faire à l’unanimité.
        Ainsi, le traité d’adhésion doit être ratifié par l’État adhérent et l’ensemble des États membres, sans exception. Un seul État membre peut donc bloquer une adhésion…
        Et tout cela n’est le point final d’un processus d’adhésion qui peut prendre des dizaines d’années…

      • Alain d dit :

        « si la décision se prend à la majorité »
        Au putain, le niveau déplorable.
        Mais ça va pas vous, heureusement que non, sans quoi la Turquie serait intégrée depuis longtemps.

      • Carin dit :

        @sylvain
        En Europe la majorité s’obtient avec l’accord des 27… il suffit d’un non pour annuler tout le dossier d’admission… nos amis espagnols ne se mouillent pas en donnant leur accord… ils se mettent juste à l’abris des représailles verbales d’isnogood…
        Après, je trouve l’attitude des espagnols en totale conformité avec celle des allemands et des américains! Les uns parce qu’ils leurs vendent des soums, (avec accord américain),les autres parce qu’ils empêche les grecs d’armer leurs futures FTI de MDCN,sous prétexte que la Turquie cherche merde n’en a pas… une histoire de poids et de mesures!
        Par contre vendre aux grecs des F35 À, qui sur le papier glacé publicitaire, offre aux grecs une puissance de feu terrible,presqu,invisible, et imparable, faisant le boulot d’un MDCN, n’est pas un problème! Espérons que nos amis Grecs ne se laisseront pas bercer d’illusions. D’autant que uncle SAM n’a toujours pas dit non à Isnogood pour lui vendre du F16V, ni pour upgrader ses actuels F16.

  8. wololo dit :

    Le gouvernement socialo-communiste espagnol est prêt a tout pour faire valoir un contrat de n’importe quoi à l’international. Ils bradent l’Espagne aux indépendantistes et maintenant vont donner gentiment leurs plans et compétences en construction navale et de sous marins (pillés a DCNS soit dit en passant) au Sultan. Après ils vont pleurnicher comme d’habitude qu’ils se sont fait avoir, et se soumettre un peu plus aux teutons pour les conforter, bien content d’étendre leur mainmise sur les ibères.

    • Carin dit :

      @wololo
      Ben vu que leur S80 n’est toujours pas bon de navigation et encore moins de plongée.. je suis pas contre le fait qu’ils partagent le fruit de leur rapine avec Isnogood… en espérant que ce dernier annule sa commande de soums allemands, et se jette dans la bataille pour faire naviguer ce S80. On ferait ainsi d’une pierre (S80) 2 coups (les torpilles de ce soum ne sont pas prêtes de toucher une frégate grecque), et la trahison (les espagnols) laisserait un goût amer dans la bouche allemande.

  9. LEONARD dit :

    La Livre turque a plongé de 82% face à l’€ en 10 ans, grâce à la politique de l’In-Sultan et on est à -18% sur un mois:
    https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-livre-euro-TRY-EUR/
    L’inflation officielle est à 20% annuels.

    Cette politique permet de vendre des drones à bas prix un peu partout, pour le plus grand bonheur capitalistique de son gendre, mais pour ce qui est du paiement de technologies occidentales, en € ou en $, c’est plombant.

    L’époque de la Turquie marché d’avenir, partenaire à courtiser et allié fidèle est bien lointaine. Donc, l’Espagne, elle même en difficulté éco, traite l’In-sultan avec égards diplomatiques pour masquer une réalité prosaïque: A force de foucades, interventions militaires, politique nationalo-islamiste, les transferts de techno occidentales dont la Turquie a tant besoin s’assèchent peu à peu. Les anciennes coopérations sont menées à leur terme (et encore), mais l’avenir est assez désertique.

    Erdo et sa bande joueront gros en Juin 2022. Au rythme de l’inflation, la dénonciation de la « main de l’étranger » ne suffira pas. Il va falloir que l’In-sultan se lance dans une aventure militaire, pour chauffer à blanc le nationalisme turc et faire oublier son incurie par le peuple. Les kurdes sont un bon candidat, mais peut-être insuffisant. Chypre est la cible la plus utile, car elle représente l’U.E et les kouffars.

    Fort heureusement, les F16 turcs n’auront pas été mis à niveau, ni même entretenus, et les Rafale grecs seront ops. On peut même penser qu’il y aura des manoeuvres aéro-maritimes de l’Otan, de l’U.E ou à minima de la France dans la région au printemps 2023.
    Juste au cas où…….

    • Auguste dit :

      Vous y fiez pas trop.La perte de valeur de la monnaie touche la population,mais les exportations battent des records.Ses drones sont payés en turc,mais vendus en $.D’ici les élections de 2023,il a le temps de sortir du chapeau les cadeaux qui font plaisir.Les US aussi croyaient le mettre à genoux avec leurs sanctions,seulement ils n’ont pas vu venir l’aide des Qataris.Et maintenant qu’Erdogan s’est rabiboché avec les pays du Golfe,eux aussi viennent lui donner un coup de main.S’il a baissé dans les sondages,il reste toujours entre les 40 et 50%.Et même s’il perdait les élections,faut pas croire que la politique turque va changer du tout au tout.Quel que soit le gagnant va falloir qu’il tienne compte du nationalisme des turcs,remis en selle par Erdogan.

  10. Jre dit :

    La turquie toujours prête à lecher les bottes tellement elle demeure isolée et sans finances.
    Bien sur en ce moment elle dépense à tout va mais tot ou tard son économie bloquera.
    Ils ont besoin de l’Espagne pour leur navire, et même si cela reste tentant pour l’Espagne qui risque ne se retrouver en aéronefs STOVL (je ne pense pas qu’elle ait le budget de s’offrir des F-35, bien que cela ne soit le seul avion de ce type disponible); mais je serais bien déçu qu’elle ne tire pas les conséquences des différents problèmes rencontrés avec la Turquie…

    Quant à son adhésion à l’UE, oui l’Espagne peut toujours la soutenir, mais cela n’arrivera JAMAIS !

    Allez revenons à la réalité, laissons la Turquie pleurer auprès de tous les pays et laissons la se débrouiller… Même si elle représente (représentait?) un atout dans l’OTAN, depuis, elle fait cavalier seul et qu’elle assume.

  11. Olivier dit :

    Donc je résume un pays (Turquie)qui menace un pays de l union européenne (Grece) va être aidé par un autre pays de l union européenne ( l Espagne)pour développer son armement , en fait c est plus l Europe de la Defense mais l europe des schizophrènes

  12. R2D2 dit :

    ca fait plaisir de voir l’unité européenne face à la Turquie…

  13. Jo666 dit :

    La Turquie cherche à diviser . Il faut lui mettre la honte pour 2023 , date de la fin de l’empire Ottoman. L’Espagne va rester sur le F35 comme l’Allemagne et la France via Dassault doit viser à partir du vmax un avion dronise et donc une solution francaise

  14. egdltp dit :

    Et la solidarité européenne, l’Espagne connait ? Qu’a Naval Group dans ses cartons pour répondre à ce besoin ? Ils savent faire des PA CATOBAR, des PH ou autres plateformes « d’assaut amphibie » type Mistral et on ne peut coopérer avec eux ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Naval Group et Navantia c’est chaleureux comme l’Antartique en tee-shirt et sandales. Il faut attendre un changement de génération pour que ça change. Pour le moment naval Group regarde Navantia se planter comme on déguste son plat dans un resto gastronomique.

    • Courmaceul dit :

      « Et la solidarité européenne, l’Espagne connait ? » Si le plug en fait parti, oui. Pour la belle histoire entre ces deux entreprises, il en faut plusieurs en plus !

  15. Olivier dit :

    La Turquie est l’adversaire objectif de plusieurs pays de l’UE (France, Grèce, Chypre, sans compter tous ceux qu’elle menace avec son chantage migratoire ignoble). Qu’un pays membre (qui plus est, important comme l’Espagne) l’aide à concevoir une arme aussi puissante qu’un porte-drones achèverait d’ôter toute forme de crédibilité à ladite union. Vous me direz, l’Allemagne, en mettant sur le même plan la Grèce et la Turquie et refusant d’annuler une vente de sous-marins à destination de la seconde, a bien commencé le travail.

    • GHOST dit :

      Ah, la liste des pays de l´UE « adversaires » de la Turquie est mince.. France, Grèce et Chypre.. c´est combien les pays membres? 27 – 3 = 24.. La France toute seule ne peut jamais faire de l´UE une « adversaire » de la Turquie

    • tschok dit :

      Votre homonyme au-dessus ne dit pas autre chose, mais il faut quand même faire attention et ne pas se tromper de réalité.

      L’UE est surtout acceptée par les peuples européens parce qu’elle fait du business. Nous, en France, on y met beaucoup de trucs grandioses, mais dès qu’on sort de nos frontières on découvre que la vision d’une « Europe puissance » unifiée autour d’un projet stratégique commun, avec un fort sentiment d’appartenance à une culture européenne qui nous distinguerait du reste du monde, est très franco-française et qu’elle ne fait pas consensus.

      Alors, je ne sais pas quoi vous dire. Vous voulez plus, ou moins d’Europe? Parce que la tonalité générale en ce moment, c’est moins d’Europe. Plus de souverainisme. Et pas qu’en France, loin de là.

      Si on est dans une ambiance souverainiste, chacun joue sa partie, donc il est légitime que les Espagnols nous chient dans les bottes s’ils estiment qu’il est de leur intérêt de le faire. C’est le jeu. Et tant pis pour les Grecs.

      L’Europe des nations, qui est voulue par les uns et par les autres, c’est l’Europe du chacun pour soi, sauf en matière économique où, là, on fait du business ensemble. Et puis deux ou trois trucs à côté, parce que les événements nous forcent à collaborer. Par exemple, une crise financière, une crise migratoire, une pandémie, etc.

      Le coup de canif espagnol dans le contrat européen, il est manifeste. Mais comment leur reprocher? C’est nous qui avons lancé le processus de déconstruction européenne en 2005, avec les Pays-Bas. Les Brits ont pris le relai en 2016 avec le Brexit. Puis les Polonais et les Hongrois. Là les Espagnols. Avant eux, les Boches ont démoli tout ce qu’on a essayé de faire avec eux. Le truc est lancé maintenant, on n’en est plus au stade où il faut regretter.

      Maintenant qu’on a ouvert les vannes, faut nager dans le sens du courant.

  16. Barfly dit :

    Le soit disant « gouvernement le plus féminisé du monde » ouvre grandes les portes aux islamistes turcs.
    Les socialistes dans toute leur splendeur.
    Heureusement chez nous, ils ne dépassent plus les 5%.

  17. Plusdepognon dit :

    L’Italien Ficantieri s’est rapproché de l’espagnol Navzntia, joli billard à trois bandes en perspective…
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/chantiers-navals-fincantieri-et-navantia-renforcent-leur-cooperation-20211102

  18. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    les grecs vont mal le prendre… où alors il y a un jeu subtil des espagnols…

    • GHOST dit :

      Et alors les grecs vont sanctioner l´Espagne, vielle puissance coloniale avec une grande influence en Amérique Latine?

      • fabrice dit :

        Je ne sais pas ce que vous appelez « grande influence » mais celle de l’Espagne en Amérique Latine est réduite. Vous noterez par exemple que dans certains pays d’Amérique Latine ce n’est plus le catholicisme apportée par la Très Catholique Espagne qui est majoritaire…

    • Makis dit :

      Les Grecs n’ont rien à faire de leur porte drones, la Grèce à ses propres portes avions plus précisément des centaines d’îles face à la Turquie dont la Turquie ne cesse de se plaindre que la Grèce les a militarisée

  19. Bomber X dit :

    « …via la construction d’un porte-aéronefs plus imposant que le TCG Anadolu… »
    Intéressant ! Mais plutôt qu’uniquement un « porte-drones », l’Espagne pourrait peut être à terme, s’intéresser à une version navale du NGF ???
    Par contre, sur la vision du 1er ministre espagnol quant à une candidature turque dans l’Europe, celle-ci s’oppose à la vision française et grecque. Pas demain la veille !

  20. blavan dit :

    Je ne vois guère d’intérêt , à part l’export pour la Turquie d’avoir ce genre d’engin dans son périmètre méditerranéen . Ce porte drone sera détruit en quelques minutes si la Turquie avait des velléités contre ses voisins . Seuls les sous marins ont de l’avenir, les navires de surfaces sont dépassés dans le conventionnel face à des puissances comme l’ Amérique la Chine et la Russie.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      c’est bon pour flatter la fibre nationaliste… c’est un très beau jouet… le coût de la mise en service risque de faire grincer des dents vu la situation économique de la turquie…

    • berger dit :

      enfin un propos qui a du bon sens

  21. AirTattoo dit :

    C’est bien, l’industrie Turc va découvrir les joies du catapultage, de l’appontage, de la gestion du pont d’envol. L’idée est séduisante mais très complexe. un très bon projet.

    • albatros dit :

      Et une belle cible prioritaire en cas de conflit

    • Srubi dit :

      Catapultes ? Brins d’arrêt ? Sur un porte-aéronefs (enfin, porte-drones du coup) ayant les mêmes plans que le Juan Carlos ? C’est que vous m’avez l’aire à côté de la plaque… Savez-vous au moin que seul le MN et l’US Navy dispose, à l’heure actuelle, de porte-avions (c’est à dire un bâtiment équipé de brins d’arrêt et de catapultes)?

      • AirTattoo dit :

        Oui… As tu déjà vu un TB-2 ou un TB-3? Je suppose que tu sais que ce ne sont pas des appareils a décollage verticaux? Et puisque on y ai, savais-tu que le catapultage d’appareil ça existe sur tout type de navire? y compris des sous-marin japonais de la 2nd guerre mondiale.. Pas de brin d’arrêt ou de filet d’arrêt pas de retour de drone sauf si c’est un drone qui ce pose sur l’eau… pourquoi pas.

  22. Patrickov dit :

    Tout le monde parle de fraternité et solidarité européenne, mais dans la réalité les espagnols ont pu avoir un avant goût de cette supposé fraternité lors de la crise du Covid, détournement de matériel médical, main mise sur les masques, fermetures des frontières, c’était chacun pour soi, alors laissez donc les espagnols faire des affaires tout seuls comme vous les avez laisser seuls avec le COVID.
    En 2020 ils se souviennent qui a été à leurs côtés.
    Turkey sends coronavirus aid to Italy, Spain

    https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_174826.htm

  23. Charognard dit :

    Grâce au Bayraktar TB2, la Turquie soigne ses relations diplomatiques et commerciales:
    https://mobile.twitter.com/towersight/status/1460504307132940289

  24. Kaya dit :

    LEONARD.Dit le petit français dont le pays a eu une régression de 8,% pour 2020 et une dette supplémentaire de 435 mds pour 2020-21 ,soit 2762 Mds de dette publique + 3200 Mds de d’être privée ,la Turquie elle beaucoup moins endettée ,a eu elle ,une croissance positive de 1,8% ,seul pays du G20 avec la Chine ,la croissance pour 2021 sera d’environ 10% ,allez copain ,continues de vivre dans ta bulle et ton ignorance.

  25. Kaya dit :

    Olivier.L’UE a dépensé à peine 4,5 pour les réfugiés tandis que la Turquie en est à plus de 50 et toi tu viens nous dire qu’elle fait du chantage ,sur quelle planète tu vis ,sur celle qui tourne à l’envers ? L’inversion des rôles est dans vos gènes y’a pas de doutes.Pour ce qui est du porte-drones ,c’est la Turquie ,qui a lancé cette idée et non l’Espagne mon copain ,avec quel organe à tu analyses les événements ??

    • Jean (le 1er) dit :

      Tu parles Charles et Erdogan qui venait tendre la sébile à l’UE sous la menace de laisser passer les réfugiés. Sans compter toutes les aides versées par le HCR. Les patrons turcs eux sont bien contents d’avoir les Syriens comme main-d’œuvre pas chère et corvéable à merci.

  26. Kaya dit :

    AdrienBZH.La Turquie n’a jamais été alliée de la Russie ni de l’occident d’ailleurs ,fort heureusement pour elle ,juste des alliances de circonstances et rien d’autre ,on ne s’allie pas avec des pays qui ne vous veulent pas du bien depuis toujours .

    • fabrice dit :

      Faut dire que la Turquie cherche du « bien » à tout le Monde…Elle en est où la politique « 0 problèmes avec nos voisins » ? Faut il en rire ?

  27. Kaya dit :

    Jre.La Turquie ne lèche les bottes à personne mon copain ,et surtout pas à l’occident ,il suffit juste d’observer les chouinements des dirigeants de ces pays pour constater que ce n’est pas le cas .lol.

    • Roberto dit :

      Comme chouinements on fait pas mieux que les nationalistes pro-erdogan…toujous des grandes gueules qui ne supportent pas ni la realité ni les critiques, exemple parfait: vous.

  28. Philippe dit :

    Turquie non chercher appui France ?!!!

  29. Ératosthène dit :

    Bien qu’étant socialistes, les Espagnols ne sont peut-être pas si bêtes. Ils montreraient à Edro qu’ils sont pour la Truquie dans l’U.E., ce qui leur permettrait un bon rapprochement avec ce pays, tout en sachant qu’elle n’y entrera jamais.

    • fabrice dit :

      C’est surtout que l’Espagne se sent en danger…Et pour une bonne raison, elle l’est. Situation économique et financière délicate. Une économie, centrée sur le tourisme et le BTP, morose notamment à cause de la covid. Totalement larguée dans la R/D et l’économie du savoir. En proie à de forts mouvements séparatistes (Catalans, Basques) avec une monarchie qui cumule les scandales, une église catholique en plein marasme, une natalité en berne, une forte immigration musulmane. Devant en plus faire face avec un contentieux fort avec le Maroc (le reliquat des ex colonies espagnoles en terre marocaine) le Royaume Uni (pêcheurs, Gibraltar) et une immigration illégale forte. Sans compter le contentieux historique (l’Andalousie terre islamique). Pour couronner le tout, l’Algérie qui lui fait un coup d’Algérien dans le dos…https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-algerie-ferme-le-robinet-du-gaz-pour-punir-le-maroc-et-c-est-l-espagne-qui-trinque_4811755.html

  30. Alain d dit :

    Les 3 fournisseurs d’armements, de l’UE vers la Turquie, sont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Donc pas de surprise.
    Nos crapules britanniques ont certainement été freinées par le Maitre Etats-Unis, mais sont probablement toujours à l’affut dans leurs starting-blocks.
    Nos alliées de l’UE, en l’état, une sacrée équipe de branquignols !

    Voici pourquoi, à mon avis, un SCAF Med aurait du sens, pour ressouder 4 nations de l’UE (Grèce, Italie, Espagne et France) sur le couloir stratégique qu’est la Méditerranée.

  31. Courmaceul dit :

    « Ainsi, M. Sánchez a renouvelé le soutien de Madrid à l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne [UE]. » D’où l’expression « ça ne mange pas de pain ».

  32. Kaya dit :

    Philippe.France en faillite ,chercher pigeon pour vendre son armement , Grèce oui mais pas Turquie qui fabrique le sien .

    • blondin dit :

      surtout ses systèmes sol air, type S400, ses avions, genre F16, F35 voir Su-35, ses bateaux, comme les Meko, les A69, les Juan Carlos, ou encore ses radars, comme les SMART-S de Thalès montés sur les Milgem… y a pas à dire, ils sont vraiment indépendants niveau équipement militaire !!

    • José dit :

      Bien dit!!!!

  33. blondin dit :

    c’est vrai que ça fait rêver une telle indépendance, parce qu’à part les US, les Russes, les allemands, les coréens, les français, les italiens, les espagnols, ils ont besoin de personne, et ça, quand meme, c’est fort, c’est de la vraie indépendance, pas comme la France qui ne fait que produire ses avions, bateaux, missiles, radars, satellites, fusées, chars… franchement ça fait rêver de pouvoir fabriquer son materiel tout seul !! vous avez de la chance Kaya, vraiment…
    Mais vous savez, la méthode Coué, c’est sympathique quand vous êtes chez votre psy, mais ça atteint vite ses limites, vos tontons Vlad et Joe vous l’expliqueront mieux que moi. Après il y a Xi, un ami qui vous veut du bien, mais il a des arrières pensées, avec vous comme avec les Ouighours, faites attention quand meme…

  34. antoine dit :

    des navires pour de la basse intensité, pourquoi pas. mais des que l’adversaire ou un autre acteur avec une capacité de guerre électronique est dans les parages celas risque de rendre ces navires et sont escadre complètement inutile si les ondes sont saturées ou détourner. même si les avions sont de plus en plus technologique et relié entre eux. celas reste quand même plus compliqué de pirater de l’humain.

  35. Kaya dit :

    Alpha. » » La Turquie ,avec son économie en récession continue «  » .La bonne blague ,sur quelle planète tu vis toi ,sur celle qui tourne à l’envers ou sur celle de la désinformation.??
    « sous perfusion du Qatar  » ,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc .
    Et on voudrait nous faire croire que les peuples occidentaux sont éduqués et intelligents .LOL

    • Lotharingie dit :

      à Kaya
      .
      « ………….. ,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ……………. »
      .
      Le peuple turc étouffe aussi, mais surement pas de rire.
      .
      « ………………….Soixante-quatre pour cent des Turcs pensent que le gouvernement ne sera pas en mesure de fournir une solution à l’économie en difficulté du pays, selon un sondage réalisé par la société de sondage Metropoll.

      Seuls 28% des personnes interrogées pensent que le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan sera en mesure de résoudre les problèmes économiques et financiers de la Turquie, selon l’enquête partagée par le chef de Metropoll Özer Sencar sur Twitter samedi…………. »
      .
      https://www.turquie-news.com/pres-des-deux-tiers-des-turcs-n-ont-aucune

  36. Kaya dit :

    Roberto.Ahaha,et copain si toi et d’autres aviez ne serait-ce qu’un minimum d’objectivité vous n’écririez pas autant d’absurdités et de contrevérités.Ce n’est aucunement du nationalisme mais juste une question de réalité et de faits ,vous êtes conplètement détachés de la réalité ,hautains et d’un ridicule absolu ,j’y peux rien ,je ne fais que relater les faits .Il suffit juste de lire le titre de l’article  » la Turquie demande l’aide de l’Espagne pour son futur porte-drones  » ,c’est comique non ? L’information est biaisée dès la source ,rien d’étonnant que des incultes ,hautains et haineux ,s’en donnent à cœur joie et écrivent n’importe quoi .Quand j’apporte des informations officielles et vérifiables pour celui qui veut vraiment le faire ,on me dit que je suis un troll ou un nationaliste ,c’est dire le niveau de ce forum ,tu en es le parfait exemple .

    • Jean (le 1er) dit :

      Non seulement ta façon d’écrire rappel celle d’un fan boy de 15 ans mais il faudrait aussi apprendre à utiliser la fonction répondre 😉

  37. Leygue dit :

    La Turquie in allié essentiel de l’UE? C’est une blague . La Turquie de l’islamiste Erdogan, par son attitude et ses déclarations, est clairement un ennemi!

  38. Kaya dit :

    Et copain ,tu devrais revoir tes infos, l’Inde aura peut-être une croissance de 9,5 % pour 2021 ,chiffres que je ne perdrai pas mon temps à vérifier ,ce qui est sûr et certain c’est qu’elle a été en régression de 7,3% en 2020 donc rien de plus normal qu’elle est une croissance pour 2021 ,la Turquie a eu ,elle ,une croissance positive en 2020 de 1,8% ,donc ta comparaison avec l’Inde est ridicule ,tu comprends ? Que dire alors de la comparaison avec la croissance du Niger et Burkina Faso et celle de la Turquie,tu crois que ces trois pays jouent dans la même cours ou quoi ,on touche le fond dans le ridicule .Lol.
    Pour ce qui est de l’inflation en Turquie ,le gouvernement fait une revalorisation chaque année des minimas sociaux ,smics et retraites supérieurs à l’inflation ,,les consultations débutent le 1er décembre pour une entrée en fonction le 1 er janvier .Cette année ,il devrait y avoir une augmentation du SMIC de plus 35% pouvant aller jusqu’à 45 ,des informations que tu n’auras pas dans la presse occidentale ,hein mon copain .Pour ce qui est du soit disant chantage aux migrants ,la Turquie a dépensé plus de 50 Mds de dollars tandis que l’UE a versé seulement 4,5 Mds sur les 6 promus ,c’est dire comme elle profite de la situation et comment l’occident est honnête ,l’accusation diffamatoire ne vous fait pas peur en tout cas .

  39. Kaya dit :

    Jean (le 1er) 26 novembre 2021 à 15:31
    T’as pas compris , »copain » est pour me mettre au niveau du commentaire auquel je réponds .lol.J’y peux rien si en cliquant sur « répondre » mon commentaire est automatiquement renvoyé en bas de la page .Sinon t’avais peut quelque chose d’autre à dire non ? Peut-être essayer de me contraire ? Lol .

  40. Patrickov dit :

    Il est normal que ce pays cherche des alliés, vous prenez l’exemple de la France, que se passerait il si les USA coupaient Google, Windows, Android, Apple, leurs internet et leurs GPS ?. Crack, boum, faillite, crise et émeutes, on peut conclure que l’Europe vit au dépend des américains, sans leurs technologies plus un seul commentaire ici.
    Heureusement que la Russie, la Chine et l’Inde ont mis en place leurs propres réseaux internet, Bravo Poutine.

  41. Kaya dit :

    blondin.Mets toi a la page mon copain .
    AIR-SOL :
    tout est de fabrication indigène depuis quelques années déjà et en plus ,la Turquie est le pays dont la variété de bombes guidées est la plus grande dans l’Otan après les USA ,LOL.
    SYSTÈME SOL-AIR :
    Hisar A+ (basse altitude , déjà livré)
    Hisar O+( moyenne altitude,livraison fin d’année 2021ou début 2022 )
    SIPER : haute altitude ( en test ,livraison 2023 équivalent aux Patriots
    F16,achetés il y a des décennies ,au cas où tu ne le saurais pas ,tous fabriqués en Turquie et modernisés par la Turquie ,la modernisation, équivalent au block 70 est en passe de commencer prochainement
    Pas de F35 ,lol
    Pas de Su 35 ,lol
    Meko , remplacement par frégates class Istanbul ,corvette class Ada ,le radar Smart-S MK2 ,récepteur -émetteur ,pièce maîtresse ,fabriqué par Aselsan, acheté par Thalès,lol.Tous les radars,dans tous les secteurs , sont maintenant de fabrication indigènes pour la totalité de l’armée et n’ont rien à envier à qui que ce soit .
    Et dans un avenir très proche :
    Chasseurs légers ,Hürkuş( vente de 12 unités au Niger ,il y a quelques jours ) et Hürjet ( en cours de montage et 1er vol prévu fin 2022)
    3 nouveaux hélicoptères( 1er vol en 2023 et livraison pour 2025 ,deux d’attaque dont un lourd de 11 T(T629,T929 et un utilitaire de 10 T ) et un quatrième autre modèle utilitaire de 6T (GÖKBEY ou T625)
    en phase de certification pour le civil ( plusieurs modèles seront livrés en 2022)
    L’armée de terre étant entièrement fournie ou en passe de l’être par du matériel de fabrication indigène dont plusieurs modèles de blindés vendus à plusieurs centaines d’unités à l’export ,les milles unités doivent même être dépassés .
    On n’oubliera pas bien sûr les différents modèles de drones d’attaques qui se vendent comme des petits pains ,et pas seulement le Bayraktar TB2 ,mais aussi le Anka-S dont plusieurs ont été vendus encore dernièrement à la Tunisie et au Kazakhstan,deux nouveaux modèles de drones lourds livrés dernièrement ,le TUSAŞ AKSUNGUR et le BAYRAKTAR AKINCI, qui lui ,est meilleur que le célèbre MQ9 REAPER .La Turquie fabrique dorénavant ce que les pays les plus avancés dans le secteur de l’armement se vantent de savoir faire , et en 2 ou 3 fois moins de temps , avec moins de moyens et en plus en étant freinée par des embargos de la part de ses propres « alliés » , c’est comique non ?? Ne pas oublier que la plupart des pays recourent à de la coopération avec d’autres ,la Turquie beaucoup moins car justement empêchée par ces derniers .Comme on dit chez nous  » de mauvais voisins font de vous d’heureux propriétaires » LOL .
    Enfin bref ,je ne vais pas te citer tous les types d’armements que fabrique dorénavant la Turquie ou les centaines de projets en cours ,qui sont pour la plupart très avancés ,on en aurait jusqu’à demain .Allez copain ,comme tu vois ,tu as de quoi t’informer avant de te mettre à la page .LOL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *