L’accord de la future coalition allemande n’est pas très encourageant pour les projets d’armement menés avec la France

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    « l’accord de la coalition estime que les achats de systèmes déjà disponibles sur le marché doivent être prioritaires, « afin d’éviter des déficits capacitaires ».  »

    derrière ça on comprend qu’ils préfèreront des solutions US… je comprends l’allemagne. Mais ils oublient de dire que leur politque jusqu’alors est aussi responsable de la situation actuelle. Le manque de solutions EU ne pourra être résolue qu’en allouant des resources (pas que de l’argent…) et du temps…

    • Fralipolipi dit :

      @Pic
      « l’accord de la coalition estime que les achats de systèmes déjà disponibles sur le marché doivent être prioritaires, « afin d’éviter des déficits capacitaires ». »
      … z’ont pas du voir comment ça s’est tellement bien passé pour le programme MEADS (avec Lockheed) ou pour les EURO Hawk (avec Northop Grumman) 🙂

      • Jose dit :

        Les Francais sont lä ä toujours pleurnicher du choix souverrain de leur voisin!!!!! A chaque élection chez nous, c’est la même rengaine en France, la peur au ventre…que vont décider les Allemands??? La France n’a plus son destin en main depuis que Mitterand a décidé de tuer notre DM…., pour une Grande Nation, je trouve cela pathétique!!!!! Lisez toute la Presse allemande, Frankfurter Allgemeine, die Welt, Handelsblatt etc…rien sur les élections ä venir en France. Attendez vous encore ä de grande déceptions…..Mêmes les Grünen qui veulent une grande intégration européenne le disent clairement que cela ne serait jamais sous la coupe de la France!!!! Une armée européenne sous le controle du Parlement Européen. L’OTAN assure la défence de l’Europe. Pas de guerre coloniale en Afrique comme le fait la France.

        • Georges Abitbol dit :

          Depuis 2 ans, toi et ton homonyme accentué, vous nous ressassez vos obsessions (la France et l’OTAN, les relations franco-allemandes, la fin du DM et l’Euro, non à la défense européenne, l’intervention française au Mali, etc…) sans avancer aucun argument valable et étayé. Vous vous prétendez allemands, mais à chaque contre argument, en français ou dans la langue d’Angela, jamais de réponse. Bref, vous n’apportez rien au débat. Ce n’est plus du trollisme mais de la névrose. C’est triste et pathétique. Contrairement à d’autres, je reste très mesuré dans mes propos. Si vous aviez un peu plus de courage, vous donneriez vos vraies nationalités et pays de résidence.

          • Jose dit :

            Mr. Abitbol, alors, je suis prêts à mener un débat civilisé avec vous, mais de grâce, cessez ces diatribes et affirmations gratuites contre l’Allemagne!!! A chaque fois qu’il s’agit de de L’Allemagne sur les sites francais, c’est l’extase total: Les Teutons veulent piller « notre savoir faire » alors que 100% des coopérations sont voulues par les Francais et non l’Allemagne!!!! Quel savoir faire francais au juste??? Ca fait pitié en voyant l’état de la France…Vous avez une fois vu un gouvernement allemand solliciter l’aide de la France pour quoi que ce soit????? L’inverse est toujours vrai…Macron avec toujours ses plan pour l’Eruope pour faire payer l’Allemagne…La réalité est que mon pays n’a pas besoin de la France dans aucun domaine, donc cessez ces arguments ridicules!!! Vos élites ne sont jamais sinceres avec vous!!!! Je lisais la derniere fois sur le Spatial que les moteurs Vinci allaient être transférés en Allemagne…et c’est l’extase total :, ils veulent piller l’industrie francaise….alors que C#est a cause de la non compétitivité de ARIANE et aussi la nullité des techniciens francais que l’Allemagne a exigé ce transfert puisque nous sommes le permier financier. D’ailleurs c’est pour cela que nous sommes en train de créer un New Space en Allemagne sur fonds privé soutenu par le gouvernement…Pourquoi la presse francaise ne dit pas toute la vérité sur ce dossier?????De même dans les débats en France vos élites ne disent jamais la vérité sur la Naissance de l’Euro!!! Il y a un mensonge systematique pour incriminer l’Allemagne qui voulait dominer l’EUROPE ne imposant L’EURO…. alors que c’est un piege qui a été refermé sur la France puisque la Bundesbank et la population allemande a été contre le coup de force de Mitterrand…Le jour oü vous allez etre raisonnables et reconnaitres les erreurs de vos élites …alors José sera courtois….pour mener un vrai débat sur l’Europe!!! A bon entendeur salut!!!!

        • Raptor dit :

          Honnêtement je doute fortement que tu sois Allemand …
          De plus si tu détestes tellement les Français pourquoi es tu ici a commenter ou plutôt a vomir ta haine.
          Casses toi tout simplement, va voir ailleurs tu nous feras plaisir et toi tu seras plus détendu. On y gagnera tous 😉

        • Raptor dit :

          Tu nous fatigues Jose.
          Va voir plus loin si l’herbe est pas plus verte et prends tes cachets ça ira mieux tu verras.

      • Hélyx dit :

        Choix souverain ? Si la nouvelle coalition de votre gouvernement s’oriente vers des achats d’armement US, ce sera votre industrie de défense aéro qui sera la 1ère impactée car les US ne partagent pas leur technologie et ce point n’est pas négociable. Si un achat de F35 et d’ AH-64E se fait, Airbus DA n’aurait que quelques pièces détachées à faire et MTU rien du tout. Dans un tel cas de figure, je crois bien que ce sera Mr. Dirk HOKE qui viendra pleurnicher à votre parlement.

      • Oliver dit :

        L’Allemagne vient d’annoncer qu’elle s’abandonne au culte du THC…
        moins de neurones en Europe.

      • Carin dit :

        @Frali…
        Ben si justement, ces 2 entreprises américaines ont « sur étagères » les produits que les allemands voulaient développer.
        Nos amis allemands partaient du principe qu’en associant LM et NG, ils allaient monter à bord du train américain, et donc logiquement devenir number one en Europe et dans l’OTAN à notre détriment. Mal leurs en a pris, l’Amérique veut bien du pognon des européens, mais n’est pas partageuse sur des produits dont elle entends bien imposer son hégémonie… nos amis allemands ne vont pas tarder à commander du PAC3 et du drone américain déjà « sur étagères ». Et pour le coup oh miracle, les institutions européennes sous férule américaine n’y verront aucun problème d’intégration dans le traffic aérien!

  2. R2D2 dit :

    mon dieu pourvu qu’ils provoquent une situation telle que meme les pro allemands jettent l’éponge et que l’on avance enfin sur les projets. Quitte a faire une solution franco-francaise peu importe les possibilités d’exportations.

    Il n’y a rien de pire qu’une situation qui moisie sur pied.

  3. Hermes dit :

    J’ai beau me vendre comme fédéraliste.
    A un moment faut savoir dire stop.
    .
    On a tendu la perche, ils ont pas voulu la saisir, fin.

    • Patadouf dit :

      La perche ou le bâton pour se faire battre ???

    • totoro dit :

      j’ai regardé un expert en géopolitique suisse, qui avait donc le recul neutre sur la question, et malheureusement, il faut accepter avec horreur que les français sont fédéralistes, et que si oui, il existes DES fééralistes pro européens dans tous les pays d’europes… les peuples, les industries, les dirigeants des autres pays d’europe ne sont PAS fédéralistes.
      Et ils se doublent tous d’un abandon volontaire total et assumé depuis un demi siècle pour l’OTAN exclusivement, ils trouvent limite cocasse notre acharnement à fonder une défense commune.

      Pour eux, clairement, il y a un géant, qu’ils ont rejoint, dont ils sont suzerain, qui ne coute pas cher, et des énervés à gauche du continent qui proposent à grand frais d’assembler une micro armée (en comparaison du géant) et limite, ça les énerve, parceque ça pourrait énerver le géant de montrer de l’indépendance à ce niveau.
      Donc du danger.
      texto.
      et éclairant.

  4. Starbuck dit :

    Ah mais si c’est une très bonne nouvelle. Ils vont nous lâcher comme c’était prévu et on va pouvoir faire notre avion et notre char comme on le veut.
    A noter au passage l’indécrotable européisme de notre Jupiter à 2 balles.
    Pourvu qu’il dégage en mai, même si j’ai de fort doutes

    • Eric dit :

      Sauf qu’on n’a pas les sous, loin de là, pour faire un char et un avion tous seuls. Et que votre Jupiter à deux balles a bien peu de chances de dégager en mai, vu le niveau des clowns (de droit et d’extrême-droite comme de gauche et d’extrême-gauche) qui lui sont opposés…

      • Czar dit :

        s’il ne « dégage » pas, c’est le faute du peuple et de lui seul ça commence un peu à bien faire ce troupeau de veau qui déclare que pas un n’a l’envergure d’un peuple si spirituel moi j’appelle ça de la complicité et en droit pénal ça vaut la même peine que l’auteur principal

        • Carin dit :

          @Czar
          Tu te rends compte que ta petite phrase sur la complicité marche dans tous les sens?
          Je comprends ta frustration de voir que ta, ton, ou tes préférés n’ont jamais eu le pouvoir suprême, mais demande toi si les très nombreux électeurs que tu traites de veaux, ne te considère pas toi et ta famille politique comme une toute petite bande de veaux…

      • Loufi dit :

        Bien sûr qu’il y a les sous, ils sont juste mal utilisés. Le problème est de plus arriver à vendre des matériels à l’export.
        Et les budget annoncés sont délirants a cause de l’incapabilité délirante de la DGA et de la gourmandise des industriels et des charges. Déjà la moitié du budget sert à payer la TVA et les charges sociales

      • Flo dit :

        On avait pas les sous pour la Rafale disait on naguère…
        Si on regarde le rendement en terme d’emploi industriel et indirect, c’est rentable ce genre de projet, à condition de le vouloir…
        Si la Corée du Sud est capable de nous sortir un avion de combat dernier cri avec un PIB deux fois inférieur, nous le pouvons aussi, nous l’avons déjà fait.

      • Pyrrhus dit :

        En avril , et non en mai , pas de Jupiter ni de clown, bien compris. Il ne reste plus que vous pour vous présenter réussir. Au boulot !

    • lgbtqi+ dit :

      Pas 5 ans de plus avec Manu-la-scoumoune !

      Stop avec les griveaux, sibêth, gabi, benlala, les autorisation dérogatoires pour faire pisser son chien, les stop & go catastrophiques … et toute la merde que ces individus nous ont apportée.

  5. blavan dit :

    Rien d’étonnant , ces programmes n’ont pas de viabilité financière à l’export. On veut simplement poursuivre pour atteindre le point de bascule où l’arrêt coute plus cher que la poursuite. C’est ainsi qu’on a une dotation échantillonnaire. De plus ceux qui signent aujourd’hui , ne seront plus aux affaires. Aujourd’hui la nomination du nouveau ministre des finances allemand , confirme que le quoi qu’il en coûte ne sera pas la doctrine e vigueur chez nos voisins.

  6. LEONARD dit :

    Il aurait été étonnant que cette coalition Rose/Verte mette en avant la Défense. (1.5 page sur 178) et si la mention des projets franco-allemand aurait été signifiant, leur absence dans ce document n’est pas une info forcément négative. Globalement, en dehors du bla-bla, la seule info c’est la confirmation du remplacement des Tornados et donc l’avalisation par les Verts de la B61 et des drones armés.

    Deux infos complémentaires au texte de L.L:
    – Le SPD est en charge du Ministère de la Défense.
    – Engagement d’un budget Défense à 2% du PIB. (Pour rappel, le PIB allemand, c’est +/- 50% du PIB français, soit environ 3500 milliards d’€ cette année. Ca porterait leur budget défense à +/- 70 Milliards d’€)

    Attendons les 1ers pas de Scholtz pour juger du lobbying de la BITD allemande et des Länders.

    • Dans le Bayou dit :

      Le PIB français est plutôt à un peu plus de 2/3 du PIB allemand (3800/2600 mds de $ en 2020).

      • LEONARD dit :

        @Dans le Bayou
        Les 2/3 du PIB allemand, donc le PIB allemand est 50% plus élevé que le PIB français…

        • Dominick dit :

          @Starbuck, Czar
          Il est fort possible que Macron soit réélu en 2022 mais en même temps, il pourrait ne pas avoir de majorité à l’Assemblé Nationale, c’est même très probable et fort à parier que la nouvelle majorité sera très à droite (un bonheur), donc, dans l’os le trai…. . Quand même, pas tous des veaux les Français 🙂 !

          @LEONARD
          Estimation PIB 2021 en milliards de Dollars: Allemagne 4318, France 2918, soit une différence de 1400 MdD, donc un PIB allemand supérieur de 32.4 %, il était de 31.6 % en 2020 . Et 1ère bonne nouvelle, cette année la France doit retrouver son 5ème rang en tant que puissance économique devant le Royaume Unis et l’Inde.
          On va enfin pouvoir dépenser un pognon de dingue pour nos armées !!
          Reste juste à procéder aux coupes budgétaires nécessaires dans tous les trous sans fond et sans fin et remettre de l’ordre dans ce pays…

          Enfin pour revenir au sujet, espérons que la 2ème bonne nouvelle sera l’arrêt de la coopération Franco/allemande concernant le SCAF et le MGCS, nous n’avons pas besoin d’eux, ni de se plier à leurs exigences, la 3ème, le retrait de la France de l’OTAN et la 4ème, la fin de l’union européenne.
          Joyeux Noël !

  7. Lagrange dit :

    Le parfum très rigueur budgétaire n’annonce rien de bon.

    • Carin dit :

      @Lagrange
      Vous avez mis le doigt dessus…
      Mais sous cette apparente rigueur budgétaire, nos amis allemands ont écrit dans les 175 pages de ce manifeste, qu’ils entendent bien prendre le contrôle de l’Europe avec l’aide pas négligeable des pays radins, ainsi que le contrôle de l’OTAN en Europe, qui de ce fait ne lui coûtera que l’achat sur étagères auprès des américains de tout le matériel qu’elle ou ses alliés radins ne produit pas… c’est le prix à payer auprès d’uncle SAM. Mais comme ils ne sont pas idiots, ils prévoient de continuer à nous faire perdre du temps avec les instances mises en place lors du traité d’Aix La Chapelle… qui est l’équivalent de l’arbre à palabres africain, qui comme tout un chacun le sait permet de débattre de tout sans avancer sur rien!
      Et le tout pour le plus grand plaisir de nos amis américains, qui se voient ainsi offrir le temps de finaliser leur NGAD, et leur nouvel Abrams, ainsi que leur canon autoporté en calibre 156, et pourront inonder l’Europe et un gros morceau du reste du monde, pendant que les mangeurs de grenouilles et de fromage qui pue, palabreront du côté d’Aix La Chapelle, sous la houlette de leur vassal allemand.
      Je pense que notre prez le sait depuis un bon moment, mais je me demande ce qu’il attends pour refermer en douceur la porte? Il y va de la survie de notre BITD, et d’autant que nos amis allemands écrivent noir sur blanc, qu’avec l’aide de ses sbires frugaux, ils vont serrer la vis des exportations…. Même au sein de l’Europe… j’en déduit que c’est pour nous, et qu’il nous faut urgemment revoir tous nos contrats avec l’Allemagne, la suisse,(qui fera partie de l’entente allemande), et tout autre fournisseur provenant des frugaux, et ça va jusqu’au fusil d’assaut de nos fantassins, et de certaines de leurs munitions qui proviennent en partie de ces pays, où des states, qui se feront un plaisir de nous approvisionner pour mieux nous contrôler..
      je sais que ça fait un tantinet parano, mais c’est comme ça que je comprends l’article de Laurent.

  8. tankaboum dit :

    Que les allemands arrêtent leurs pitreries, il n’est absolument pas prévu de recâbler les F18 pour la nouvelle B61 ,seul le F35 le sera. Donc exit boeing et bonjour LM..

    • FredericA dit :

      Merci de l’avoir dit ! Je ne comprends pas comment cette mascarade qu’est l’achat de F-18 peut encore perdurer 🙁

    • Frédéric dit :

      Je sais que l’US Navy n’a plus de bombes nucléaires a bord de ses porte-avions depuis 30 ans mais les Hornet avaient bien cette capacité. Pas les Super Hornet ?

      • tankaboum dit :

        La nouvelle B61 nécessite un processus d’intégration et de validation que ni l’Allemagne ni boeing accepteront de payer pour une poignée d’appareils. Hors comme par hasard de calendrier le F35 a validé le processus….Donc les allemands prennent les gens pour des cons en réaffirmant leur attachement à la bouse 62 par gravitation sans dire de fait qu’ils prendront le F35.

      • Carin dit :

        @Frederic
        Les Hornet d’hier et super Hornet d’aujourd’hui qu’opére l’US Navy sont effectivement câblés pour porter un missile à capacité nucléaire.. mais pas la B61 à gravitation… et c’est toute la force des américains qui peuvent câbler n’importe lequel de ses chasseur pour la B61, mais ne sont prêts à câbler que celui qu’ils veulent caser à savoir le F35.
        Nos amis allemands vont devoir se farcir le F35A s’ils veulent continuer à peser dans l’OTAN… et c’est ce qu’ils ne vont pas tarder à annoncer.

  9. pentecote dit :

    Eh bien, les non-dits équivalent à des fins de non-recevoir, ce qui doit être pris en compte de façon immédiate : la France doit dégager des programmes avec les Allemands, de suite.
    Ces derniers ne sont pas fiables, ne croient pas à l’Europe de la Défense, essaient de tirer les marrons du feu. Stop.
    Que ce soit nous, les Américains, les Anglais ou les Soviétiques, les puissances Occidentales ont toute fait appel aux cerveaux de l’ex-régime Nazi, c’est avéré. Ceci-dit, c’était des bases et que la créativité de toutes ces puissances, dans divers domaines, a développé, amélioré, sans commune mesure avec les débuts, c’est factuel.
    Si Dassault et la branche hélicoptères de ce qu’est dorénavant Airbus Industries ( beuahhh ) maitrisent LARGEMENT leurs sujets, c’est le savoir-faire de l’industrie Française, désolé de le dire. Exit le NH90, dont les résultats capacitaires sont en-deça de l’admissible, en raison du programme initial. Un Caracal est supérieur…et pourtant, jusque dans les années 60, nous utilisions des Siko, sauf erreur de ma part.
    Non, Nein, das ist nicht mehr possible.
    Les programmes développés avec la Perfide Albion ont TOUJOURS été positifs, malgré nos différences mais aussi nos ressemblances, n’en déplaise à certains : ex- puissances coloniales, toujours sollicitées pour leurs connaissances des TOE, donc toujours avec des unités sur le terrain, d’où l’adaptation et une conception intelligente des matériels, quels qu’ils soient.
    Ah, le Char…oui, on s’en fout, on sait faire aussi, largement.
    Mais bon, peut-être, sans doute même, faut-il faire cavalier seul désormais, ce qui ne serait pas plus mal.

  10. Patadouf dit :

    Bon retour sur terre aux iconoclastes érudits du fameux « couple franco-allemand » !! Restez cependant attachés avant l’impact final… la chute n’est pas finie.

    • lgbtqi+ dit :

      encore mieux qu’attacher sa ceinture : éviter de picoler avant de prendre la route et avant de poster …

  11. bzh dit :

    Bravo pour l’article alors que le document vient de sortir.
    Cela ne s’annonce pas bien du tout. La faute au parti libéral très pro américain.

  12. DLoQueb. dit :

    « la prochaine coalition allemande a l’intention de durcir les règles en matière d’exportation d’équipements militaire ». Plutot une bonne chose pour les autres pays exportateurs d’armes, dont la France. Reste à voir à quel point ce « durcissement » se fera, est-ce qu’on parle de la Turquie, d’Israel, du Moyen-Orient… ??? Parce qu’au final, les $$$ l’emportent presque toujours, et par exemple la Turquie pourrait se retourner vers la Russie voir la Chine, Israel vers les USA, le Moyen-Orient vers USA/Russie/Chine/Israel/Corée du Sud/etc.

  13. fgnico dit :

    et vive l coopétition allemande
    on l’a dans le…c…et quoi ?
    continuons!! onaime

    • Jose dit :

      il faudrait alors tirer les conséquences!!!!! Mais par lâcheter les francais vont toujours pleurnicher des choix souverrains de leurs voisin….La Grande Nation!!!!!

  14. Jul dit :

    C’est vraiment le bordel en Allemagne, ils risquent de ne jamais se sortir de cette sale mentalité pendant encore des années… Franchement, Dieu merci de Gaulle à exister, car sans lui, on serait devenue l’Allemagne +1 ! Vivement qu’on annule tous nos programmes avec eux et qu’on choisisse une solution franco-française, et croyez moi que ça va envoyer du pâté si on le fait pour le MGS et le SCAF vue l’expérience de malade qu’on a dedans ! Pareil pour les avions de guerre électronique et les avions-cargos lourds, fesont le seul. HA OUI j’oubliais, mais avec quel argent !!!???

    • Jose dit :

      Vous ne trouvez pas que vous vous trompez de lä oü le vrai bordel est ???? L’Allemagne est souverraine…elle n’a ni besoin de le France, ni de l’Europe!!!! Ce n’est pas le cas de la France…

      • GA dit :

        Jose qui répond à Jul ! Trop marrant !

      • blondin dit :

        faut se calmer josé, c’est pas bon de s’énerver comme ça ! dès qu’un article parle d’Allemagne vous rappliquez pour rabâcher toujours les mêmes conneries, si nous on pleure auprès de l’Allemagne, vous c’est chez nous que vous venez pleurnicher, en vous excitant tout seul ! on sent chez vous un certain ressentiment envers la France, peut être qu’on vous a refoulé lors de votre périple, que votre demande de visa a été rejetée en France et acceptée en Allemagne ? ça expliquerait pas mal de chose, vu que vous êtes pas allemand.

  15. Titeuf dit :

    celui-ci d’ajouter : « Les structures de la Bundeswehr doivent être rendues plus efficaces et efficientes afin d’augmenter la disponibilité opérationnelle. Pour ce faire, nous soumettrons le personnel, le matériel et les finances à un inventaire critique ».

    Bon ben c’est mort pour la rénovation des Tigre !!!
    En faite c’est mort pour tous les programmes mené en collaboration.
    Et c’est tant mieux pour nous.

  16. Momo dit :

    Aucune surprise, l’Otan et son parapluie nuke et rien d’autre sauf en parole (cela ne coute rien d’enfumer le très faible et naïf français), et ‘en même temps’ on oeuvre contre les armes nucleaires. haha
    Voilà peut-être le seul résultat obtenu par le ‘couple’ franco-allemand: utiliser le « en-même-temps » pour faire en toute impudence l’inverse de ce que l’on dit. Une nouvelle formule de cet art ancestral…

  17. E-Faystos dit :

    Le parfum et la couleur de cette coalition, c’est le cannabis.
    À voir qui en fumé et avec quoi il est coupé car le shit va être légalisé.
    Il n’y avait rien de plus urgent?

    • lgbtqi+ dit :

      Il y a pas mal de malades en détresse qui attendent la fin de l’interdiction du cannabis …

      • E-Faystos dit :

        Cana thérapeutique ? Je plussoie pour cet usage, car un incident m’a obligé une petite cure sous opiacés.
        Mais là, c’est plutôt s une ouverture façon Pays Bas, pays où même le premier ministre vis sous la menace des gangs.
        Donc la mise au point me semble importante.

  18. Czar dit :

    « il faudrait sans doute des dirigeants européens pleinement élus par le peuple européen.  »

    c’est quand même fascinant de voir qu’un certain nombre d’andouilles ici nous parlent du devoir ‘républicain’ de respecter un mec qui annonce très tranquillement qu’il veut dissoudre le pays dans un grand magma européiste prélude à un futur gouvernement mondial quand on est militaire, ça donne une idée de la souplesse de l’échine et d e l’azimut moral.

    • Rival Sons dit :

      « qui annonce très tranquillement qu’il veut dissoudre le pays dans un grand magma européiste prélude à un futur gouvernement mondial » T’es peut-être pas une andouille (encore que), mais un âne bâté aveugle, ça c’est certain! Un pays confettis en total déliquescence, qui se trimballe 3 000 000 000 000€ de dettes cumulées (en augmentation exponentielle, dans un monde en inflation structurelle, donc dont les taux d’emprunts vont exploser – 45 000 000 000€/an la charge de la dette, souviens en toi bien), dont la moindre décision gouvernementale négligeable peut mettre 250 000 couillons dans la rue, pour tout casser; dont l’économie ne repose sur plus rien de tangible (pandémie et catastrophe climatique obligent), dont les frontières sont des portes de saloon, qui n’est plus respecté par personne (et surtout pas par les 4 gros Biden, Xi, Poutine et Erdogan) et dont l’armée est une coquille vide (quand on a 70% de son matos en vrac de façon quasi permanente, on se tait et on baisse les yeux).., est déjà dissout dans le rien! L’Europe était un moindre mal, mais même ça, c’est mort. Donc, Czar, choisis bien le maître qui tiendra ta laisse à l’avenir. C’est soit Biden, soit Xi. J’ai déjà une idée de celui qui fera de toi sa crampe (Pulp Fiction, la cave, tout ça).

      • Dominick dit :

        @Rival sons, prends du xanax ou du lexomil et reprends ton souffle, ton défaitisme est hallucinant ! Tout le monde n’est pas prêt à devenir un bon collabo, ni à se soumettre . Quand à l’union européenne et de ceux qui la soutiennent Czar à raison, ils sont en marche pour tuer la France. Qu’il en déplaise à certain, mais il va falloir y faire barrage et organiser la résistance, même si nous sommes pas encore assez nombreux. Comme le grand Churchill disait « Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few » (« Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu »), alors prêt à défendre ton pays !!

    • PK dit :

      Syndrome de Stockholm. On a une bel exemple avec la pouffe qu’on est allés chercher au Mali et qui y est retournée.

      Des dizaines d’années de BFM, France Info de France2 produisent un réflexe quasi pavlovien.

  19. Lulu dit :

    Ni finance cela va être dure de faire franco français
    pour le scaf une alliance avec l Italie en plus de l espagne serai un plus avec Leonardo .
    Pour le char une alliance italienne et polonaise serai à voir

    • Jose dit :

      Vous êtes désespérés!!!! C’est ce qui arrive quand les élites d’un pays deviennent irresponsables en abandonnant sa souverrainété par lâheté!!! Ca fait 40 ans que ca dure comme quoi l’avenir de la France c’est l’Europe!!! Macron marche sur le pas de Mitterrand. Les 2 sont conseillés par Jacques ATTALI….

      • blondin dit :

        l’Allemagne est souveraine d’après vous ? avec combien de milliers de soldats US sur son territoire ? sacrée indépendance José !!

    • Carin dit :

      @lulu
      Italie, Espagne,Pologne… 3 pays sous dominance américaine… avec un tout petit bémol pour l’Italie qui semble avoir une BITD à défendre, mais qui au final se mettra en ordre de bataille derrière l’avis du vainqueur de la guerre…

      • Mani dit :

        @Carin la France comme les autres pays font parties de la zone d’influence US, l’Empire Américain. Ne soyez pas ridicule avec ce genre de commentaire. Nous n’avons pas d’autre choix, l’Allemagne se fait recadrer c’est pour cela que les projets avec l’Allemagne n’avance pas, aujourd’hui nous n’avons que le choix de s’allier avec l’Italie (voir les Accords du Quirinal signés par Macron à Rome) pour arriver à faire accepter des projets européens avec l’ Italie et une Allemagne redimensionnée .

        • Carin dit :

          @Mani
          Dois-je vous apprendre la subtile différence qu’il y a entre un pays sous domination américaine, et un autre faisant partie de sa sphère d’influence?
          D’autant que le monde entier entre dans la sphère d’influence du …. Monde entier, puisque tout diplomate qui se respecte passe son temps à essayer d’influencer les autres…
          Il ne suffit pas de classer un écrit parmis les « ridicules », il faut soit-même appréhender le sens de ce mot, pour éviter (autant que faire se peut),d’écrire
          des choses qui baignent dans le ridicule.

  20. Gaulois78 dit :

    Enfin une bonne nouvelle, Macron va se faire renvoyer dans sa niche d’europeiste béat…
    Par contre il vont pas le loupé ses amis de Berlin, les 3% de déficit maximum, la réduction de la dette, la mise au pas de notre polluante industrie nucléaire c’est pour tout de suite…
    Lui est ses prédécesseurs auront détruit nos industries et nos capacités BIDT en moins de 30 ans…

    Je ne suis même pas sûr que l’immature Élyséen puisse comprendre que le couple Franco-Allemand n’a jamais existé…Que seul les Allemands ont profités des transferts de compétences au bénéfice de la Germany…

    • MarreDesTrolls dit :

      En fait, vous n’avez rien à faire de la France et de la puissance de ses armées. Vous souhaitez juste le départ de Macron, c’est bien ça ?

      • Gaulois78 dit :

        @MarreDesTrolls

        Tout à fait Thierry, le départ de la carpette Europeiste soumis à l’Allemagne…

        Arrêtez donc avec votre saloperie de THC gamin, votre pseudo ne trompe personne…

        Relisez mon post autant de fois que nécessaire, je ne souhaite qu’une chose, que l’armée reprenne du muscle, quelle ne doit plus la variable d’ajustement de Bercy…

        C’est un budget supplémentaire de 6 milliards d’euros supplémentaires par an sur 15 ans dont elle a besoin…

        On ne rattrape pas 30 ans de démantèlement de l’armée, de notre BIDT, des arsenaux en quelques années, bien malheureusement…

        Ne pas oublier qu’il faudra aussi financé la mise à niveau du matériel, de la R&D…

        L’argent n’est pas un problème, la volonté de nos minables dirigeants, oui…

        Bonne soirée…

    • lgbtqi+ dit :

      comprendre une situation exige de sortir de son miroir, dans lequel il s’apparaît comme Jupiter …

      Soyez gentil avec lui, l’accession au principe de réalité pourrait lui causer un ébranlement psychique sévère. Constater qu’il est détesté par les Français, qu’il fait l’objet de livres d’enquête tels que « le traître et le néant », constater qu’il s’est fait posséder par les Algériens, les anglo-saxons, les turcs, qu’il s’est fait avoir dans whirlpool, alstom, la pêche, etc. Tout cela peut causer un choc sévère quand il le réalisera.

  21. Olivier dit :

    Bonjour de toute façon on obtientdra rien de l’Allemagne on a cas regarder qu’est ce qu’il se passe avec les usines qu ils possèdent en france ils les ferment et de localise la production en Allemagne et on dit rien nouvelle guerre économique avec les allemands ! !!??.

  22. Plusdepognon dit :

    Si, si, ils vont bien trouver un terrain d’entente sur le siège de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU de la France donnée à l’Allemagne…euh, à l’Union Européenne, c’est le ça le nouveau nom.
    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-le-porte-parole-des-macroniens-la-france-doit-laisser-son-siege-au-conseil-de-securite-de-lonu

    Si parapluie nucléaire américain pour l’Europe, il y a bien une bonne âme qui par souci du contribuable français va trouver que la dissuasion nucléaire français est un gadget bien trop onéreux…

    Le bilan n’était pas flamboyant :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cooperations-franco-allemandes-un-verre-a-moitie-plein-ou-a-moitie-vide-pour-la-france-896039.html

    Certainement qu’à Washington, il y a des seaux de pop-corn qui ont été savourés en regardant le triste spectacle…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-allemagne-veut-elle-dynamiter-la-cooperation-avec-france-879929.html

    Esperons que l’Eurodrone soit aussi dynamité, un engin pour surveiller sa propre population comme le veut la Germanie, très peu pour moi, on est assez fliqué comme ça.

    Et outre-Manche, ce n’est pas mieux :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-trois-cooperations-cruciales-entre-la-france-et-la-grande-bretagne-861356.html

    https://www.meta-defense.fr/dossiers/technologies-industrie/armes-strategiques/armes-nucleaires/

    Et avec l’Italie, autre grande économie européenne dont on ne parle pas comme si c’était le Lichtenstein de l’armement ?

    Leonardo qui a pris une belle participation dans Hensoldt discute…
    https://blablachars.blogspot.com/2021/11/ca-bouge-dans-larmement-terrestre.html

    Ficantieri aussi :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-fincantieri-etait-le-plus-feroce-des-concurrents-de-naval-group-894552.html

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/chantiers-navals-fincantieri-et-navantia-renforcent-leur-cooperation-20211102

    Côté Espagne, peu à dire :
    https://www.forcesoperations.com/thales-et-indra-lancent-le-developpement-dune-nouvelle-radio-logicielle-tactique/

    Le Portugal a son constructeur de drones qui sait se placer en Méditerranée et ailleurs…
    https://www.actuia.com/actualite/cls-remporte-un-contrat-de-surveillance-maritime-et-de-sauvetage-par-drones-avec-lagence-europeenne-de-securite-maritime/

    Pas très Europe de la défense tout ça….

  23. PMo dit :

    On laisse adroitement les allemands torpiller le programme, on pleure, on râle et Youppie on sabre le champagne !
    Et si on le construisait avec les GB ?

    • Jre dit :

      Les GB ont été très bons dans le domaine des chars de combat, mais ce n’est plus le cas.
      (Challenger, Chieftain,Centurion)

  24. bruno dit :

    ben c’est simple c’est l’allemagne qui dirige l’europe .y a que la france de macron qui croit le contraire . l’allemagne est otan frendly alors usa frendly. voir aussi qu’ils ont le benelux avec eux. la france avec qui. bref humilité ce qui n’est pas notre adn mais surtout faut être réaliste devant la situation . suivre les usa /allemagne c’est suivre notre cercueil . cf Afghanistan ,syrie ,vietnam,amérique du sud. on veut être l’argentine?

  25. Titi74 dit :

    Pourquoi vouloir à tout prix développer des prototypes entre pays alors qu’il y a manifestement des divergences sur la manière de procéder entre entreprises Européenne concurrentes? les exemples d’aéronefs européens des 20 dernières années pour le moins pas exceptionnels sur les coûts de maintenance et les performances sont assez révélateurs?

    si c’est une question de budget, pourquoi ne pas négocier des fonds européens et laisser faire l’étude ceux qui savent faire ( quitte à rappeler ceux qui savaient?) sans mélanger les bureaux?

  26. arnaud dit :

    Faire des programmes avec les allemands aboutira à céder à tous leurs diktats techniques, à marginaliser nos industriels, et faire des matériels qui ne nous conviendront pas (les stratégies militaires et les emplois sont par trop antagonistes), et seront interdits d’exports par les verts.
    Bref des échecs futurs.

  27. Ghostrider dit :

    bouillie gouvernementale allemande
    il remplace autonomie par souveraineté, jeux de mots pour indiquer qu’il ne joue pas la coopération
    achat sans scrupules de matos US

    il serait d’aviser d’autres partenaires ? est ce possible ?

  28. sylvain dit :

    Les Allemands vont nous lacher pour rester OTANiens à fond. Pas de surprise, sauf pour les dirigeants français, en espérant qu’ils comprennent (et pourtant le message semble très, très clair). Mais il y a un problème : nos industriels ont été démembrés pour tenter de faire plaisir, vainement, aux Allemands. Même si on voulait faire un char seul, NEXTER ne le pourrait plus.

    • lgbtqi+ dit :

      « en espérant qu’ils comprennent (et pourtant le message semble très, très clair) »

      vain espoir.
      Depuis le temps, si la compréhension avait dû survenir, ce serait fait.
      Et en pleine campagne électorale, il est prudent de maintenir un « narratif » coupé des constats réels.

    • Leroy dit :

      A-t-on vraiment besoin d’un remplaçant au Leclerc : c’est la première question que l’on doit se poser ? Et si oui, ne doit-on pas envisager un train d’engins blindés de tailles moyennes (et donc logistiquement plus simples, MCO incluse) intégrant les tirs « par dessus la colline » (anti-char, artillerie, drones armés, …) ? train (ou bulle) d’engins renseignés par une autre bulle spécifique à l’observation du champ ?

    • Gaulois78 dit :

      @Sylvain
      Oui on doit pouvoir…
      Il suffit de recréer des entreprises où magasins généraux pour l’armement, l’état rapproche, fusionne des entreprises, abonde le budget…Nous avons les compétences, il suffit de réactivé la BIDT… Dans ce cas, le financement échappe aux fourches caudines de la concurrence bruxelloise, il s’agit de souveraineté nationale…Je préfère que l’on injecte de l’argent dans l’industrie française plutôt que dans l’allemande, Espagnole, Italienne, US…

      Concernant Nexter, l’entreprise a-t-elle été démembrée en quelques années…Que vient faire le 3eme larron (Allemand) dans le 50/50 % de cette fusion (?)…Si pas respect des Teutons sur l’accord, on le casse, chacun chez soi, on a pas besoin d’eux pour construire un char, sinon le Leclerc n’aurait jamais vu le jour…

    • Carin dit :

      @sylvain
      Je pense que vous parlez de KNDS…
      Mais vous omettez un petit détail, cette association s’est faite pour respecter les 50/50 dans le montage industriel du MGCS, nos amis allemands sous les coups de butoir de Rheinmetall sont prêt à quitter cette association, mais se retrouve devant une inconnue… que fera KMW qui est une entreprise familiale, que le montage de KNDS a sauvé d’une intégration dans Rheinmetall?
      Ce qui entraîne une autre question.. Que feront nous, nous allemands si KMW choisi la France? Parce que Rheinmetall a une grande gueule, mais est incapable de créer un char complet… en effet l’actuel char allemand est une création de KMW portant une très moyenne tourelle de Rheinmetall.
      Quand les allemands auront la réponse à ces questions, ils nous diront d’aller ou pas nous faire voir.
      En fait KMW détient le savoir faire de la cellule d’un char, Rheinmetall ou Nexter détiennent chacun le savoir faire de sa tourelle, et donc l’actuel KNDS et la seule entreprise en Europe à détenir toutes les briques technologiques d’un char d’assaut. À suivre….

  29. Thierry dit :

    Avant toute chose il s’agit de savoir quel genre d’Europe nous voulons, un patchwork d’état nation souveraine comme aujourd’hui ou un système fédéral européen avec des états ayant plus ou moins de liberté de décider sur tel ou tel sujet comme aux USA.

    Je trouve l’Europe un peu trop radicaliste et hégémoniste dans ses choix, l’Europe d’aujourd’hui intervient jusque dans la taille des tomates vendu sur nos étals tout en laissant la question de la défense à chaque pays, et dans ce qui préfigure un état fédéraliste européen, il n’y aurait pas davantage de liberté, tout serait sous étroit contrôle du pouvoir central.

    il faut savoir raison garder et proposer un système plus souple en laissant l’initiative aux états sur des sujets qui les importe, tel la législation sur les armes individuel par exemple, laisser chaque pays décider pour lui même et il n’y aura plus de barrage ou rejet qui compromet toute initiative, ne pas forcer tosu les européens à vivre avec exactement les mêmes lois, c’est ce qui se fait aux USA et ça fonctionne bien mieux que l’Europe actuelle prise dans un marasme économique et une remise en question nationaliste.

    En tout état de cause c’est par le référendum qu’il faut procéder, le choix de chacun.

    • tschok dit :

      @Thierry,

      L’UE fait du business, donc elle réglemente le calibre des tomates, ce qui évite de nous retrouver avec 27 réglementations différentes, ce qui facilite la circulation (eh oui) des tomates dans le marché européen.

      Dans cette affaire, le consommateur européen fait donc l’économie de 26 réglementations ubuesques. Mais, il en faut bien une, et c’est l’UE qui s’en occupe.

      Vous me demanderez pourquoi on standardise le calibre des tomates? Parce que les consommateurs veulent des tomates bien standardisées. Et pas qu’eux: les industriels aussi.

      En fait, les produits agricoles sont hyper-réglementés. Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est ainsi.

      Imaginons qu’un commerçant vous vende une tomate bio. Qu’est-ce qui vous garantit que c’est vrai? Et puis, qu’est-ce qu’une tomate bio, au juste? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, il faut réglementer, parce que les choses ne se font pas toutes seules.

      Maintenant, si vous ne voulez pas de réglementation sur la bouffe, on peut tout supprimer si vous voulez. Et comme ça, vous serez un homme liiiiiiiiibre.

      Oui mais attention, il se peut que vous trouviez de l’huile de vidange dans les purées que vous allez donner à votre bébé. C’est le prix de la liberté.

      A vous de voir.

      • Thierry dit :

        en France même le bio dégouline de pesticide, vous nous prenez pour des benêts, la règlementation est faite par le lobby de l’agrochimie

      • vno dit :

        La législation européenne n’a pas empêchée un grand industriel Français des huiles de se faire refiler un lot d’huile Ukrainienne mélangé avec de l’huile de vidange. Le lot a été écoulé en Europe, avant qu’un deuxième lot plus dosé ne permette de découvrir la fraude un peu par hasard. La plaisanterie des viandes de cheval impropres à la consommation présentée comme du Bœuf dans les plats cuisinés, c’est même pire, puisque c’est la législation européenne qui a permis la « tournante » à la base de la fraude. Considérer que la législation européenne nous protège alors que justement elle empêche nos services des fraudes ou douaniers la plupart des contrôles, c’est comme le pavillon qui protège nos militaires en « coopération européenne »… On peut ajouter l’arnaque des taxes carbone et du marché qui va avec ou de l’énergie, mais chut l’Europe c’est super, surtout pour les mafieux qui se présentent comme des industriels « Européens ».

      • Vinz dit :

         » Parce que les consommateurs veulent des tomates bien standardisées.  »

        Bah non, ils veulent de bonnes tomates ; ce sont les grandes surfaces qui veulent des tomates standardisées pour que ça rentre pil poil dans leurs étals.

      • tschok dit :

        Ok les gars, tout ce que vous dites est vrai, à divers degré.

        Mais n’empêche qu’il y a, et qu’il faut une réglementation.

        Et c’est un libéral qui vous le dit.

        Après, et vous avez raison, vous pouvez toujours dire qu’il y a des lobbys (Thierry), que la sécurité sanitaire est faillible (vno) ou que les consommateurs veulent rompre avec les produits standardisés (Vinz) et renouer avec la nature, tout ça, c’est très vrai et je vous approuve.

        Mais n’empêche qu’il y a une réglementation européenne et, figurez-vous, le monde nous l’envie. Le reste du monde se plie à la réglementation européenne non seulement pour avoir le droit d’importer ses marchandises sur ce marché, mais aussi parce que la réglementation européenne est en règle générale considérée comme un « must ».

        Si vous êtes dans la norme européenne, c’est que vous êtes bon.

        Et ça les gars, c’est du smartpower.

        Nous en France on ne sait pas ce que c’est, ça nous passe au dessus du coquillard et ça veut rien dire, mais c’est une clé du pouvoir et de la sécurité.

        Et le fait que vous soyez des gens exigeants, chacun d’entre vous l’un étant méfiant à l’égard des lobbys, l’autre étant attentif à la sécurité sanitaire des produits, et le dernier voulant diversifier ces produits pour les faire échapper à la standardisation de masse – est indispensable au bon fonctionnement de ce système.

  30. Math dit :

    La question reste entière: ce type de politique nous met-il en danger d’un point de vue capacitaire ou technologique? Si la réponse est oui, quelles actions sont envisagées? Si danger il y a, ceux qui nous ont mis en danger par leur politique pro germaniste, aveugles aux nombreux dérapages et signaux politiques non équivoques sont ils aptes à gouverner la France? Doivent-ils êtres reconduits à des postes de responsabilité au niveau nationale?

    • Gaulois78 dit :

      @Math
      Trop tard…Ils ont verrouillé le système, c’est eux où eux et encore eux…

      Que pouvons nous faire, l’immense majorité des électeurs est plus préoccupé par son quotidien à 3 heures, les vacances toutes les 6 semaines, le nez rivé sur face de bouc, toitetaire, Sans un schap en traversant la rue au feu vert…

      Aucune appétence économique, la populace du stagiaire au cadre sup demande soit des avantages, subventions, crédit d’impôts, aides pour ceci, aides pour cela…C’est aussi valable pour les entreprises, certaines courent plus après les subventions qu’après la fabrication de produits de qualités pouvant être vendus à l’export…

      Suand à l’armée pour elle cela ce résume au défilé annuel du 14.7…C’est le jour où le conflit arrivera, qu’elle réalisera que nos armées sont à l’os, que de peur elle hurlera à la trahison où mieux collaborera avec l’ennemi, faisons confiance à la fange centro , gauchiste, Écolo, déconstructioniste mâtiné de croissant vert, vous savez celle qui demande de l’inclusion dans les gènes XY, qui souhaite interdire la testostérone et le père..

      L’eugénisme du Dr Mengele c’est déjà dépasser, bienvenue dans un monde ? Quel qualificatif faut-il employé ?

      • Achille-64 dit :

        Décadent ?

      • tschok dit :

        @Gaulois78,

        Le problème avec les « patriotes » comme vous, c’est que dans le fond, vous détestez vos compatriotes.

        Vous aimez une France idéalisée, mais vous détestez la société française et vous méprisez les gens qui la peuplent. Un mépris profond, si j’en juge par ce que vous racontez.

        Et je devine que dans ce tableau, vous vous placez bien évidemment très au-dessus de cette « populace »?

        Un patriotisme de pacotille, donc. Mais donneur de leçons.

  31. Lagaffe dit :

    Fondamentalement, acheter aujourd’hui des solutions sur étagère pour résoudre les déficits capacitaires déjà constatés me semble plus raisonnable que de rabâcher « dans 15 ans on aura le top du top technologique c’est promis » et se contenter de matériels obsolètes et de bricolage coûteux comme pour le VBL Ultima.
    Les industriels ont déjà des plans B pour un nouveau char Leclerc, un nouveau Rafale… et la Défense a le choix pour disposer rapidement d’un VBAE par exemple.
    La logique serait de prévoir un remplacement de nos équipements tous les 15 ans pour rester en permanence au niveau technologique et d’arrêter de garder et d’épuiser pendant 25 à 30 ans des équipements dépassés et ne correspondant plus aux défis d’aujourd’hui comme le VAB.

    • Jre dit :

      Renouveller les matériels tous les 15 ans n’est pas viable pour l’export. Le temps (long) se signer un contrat export, les chaines auront déjà été transformées.
      Par contre, comme cela a souvent été suggéré par certains ici même, faire le NGF mais aussi un chasseur plus léger principalement pour l’export… Mono réacteur par exemple, gen.4.5 avec quelques technos de la gen5.
      Idem pour le chars, MGCS puis une version plus simple export, sur la même base bien sur…
      Nous avons les compétences et l’expérience, les financements peuvent se trouver sur les projets concus pour l’export donc avec des marchés potentiels.
      D’ailleurs, après les chasseurs de 5e génération, je n’ose imaginer qui aura les moyens de se payer des chasseur de 5ème génération …
      En europe, cela se résume à la France, la GB, l’italie, l’Allemagne, et en gros c’est tout. Les autres pays d’europe pourrons en acheter mais en réduisant la voilure tellement que cela n’aura pas de sens… un pays moderne qui dipose de 24 chasseur ca risque de ne pas vraiment impressionner.

    • Tantor57 dit :

      Le Vab est pas si depasse que ca en terme de plateforme pur. Il a de la marge pour evoluer. Il faudrait en faire des chars legers a roues equippes de la tourelle cta 40 pour une partie d entre eux avec remotorisation ou partir sjr la solution vab mk 3. Pour ceux restant les convertir en engin sanitaire. C est une bonne plareforme que nous pourrions rendre encore performante mais dans un role autre que celui du transport de troupe.

      • tschok dit :

        Pitié, non, ne recommencez pas avec ça.

        Ecoutez, voilà ce qu’on va faire: on vous en met un de côté. Avec vos potes retraités vous le bricolez, vous faites ce que vous voulez, vous le transformez en panzer si ça vous chante, mais surtout vous nous fichez la paix avec ce truc. D’accord?

        Il faut qu’on avance, quoi.

        Vous connaissez la citation de Gustav Mahler à propos de la tradition? Il dit: la tradition, ce n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.

        Vous êtes peut-être trop dans le culte nostalgique des cendres, je crois. Oui, ça nous arrive à tous quand on prend de l’âge, ça nous emmerde de couper le bois, en fait.

        Bon. Donc, on vous en met un de côté?

      • Vinz dit :

        Pour info le VAB mk3 n’a plus rien à voir avec le VAB asthmatique et exténué de chez nous. Quitte à acheter du neuf, autant prendre un truc bien adapté et étudié pour ce qu’on veut faire.

    • Raymond75 dit :

      La France a été envahie en 1815, 1870, 1914 et 1940, ce qui chaque fois a donné lieu, outre les massacres, a des destructions massives et à un désastre économique : elle a le désir d’une autonomie militaire, mais qui est disproportionnée par rapport à sa situation économique et diplomatique. De plus ses brillants exploits en Afghanistan et en Afrique lui donne une crédibilité … modérée.

      Indépendance réelle ? « Dans mes rêves » comme disent les jeunes (qui ne se bousculent pas dans les bureaux de recrutement).

      • Vinz dit :

        Raymond, le type qui rêve d’être soumis à son maître pour l’éternité, juste pour avoir la paix.

  32. EBM dit :

    Nouvelle dédicace a @NRJ!!

  33. Clavier dit :

    Des Allemands pacifistes, ça me va très bien…….

  34. Lassithi dit :

    Alors les Eurogagas, vous allez trouver quoi pour justifier tout ça.
    Ah, oui. Il faut dissoudre les Nations et faire le fédéralisme avec comme patron Washington.
    En France tout doit disparaître et être donner gracieusement à Berlin.
    Rassurez-vous, c’est en cours.

  35. Achille-64 dit :

    La coalition tricolore entérine l’armement futur des drones.
    L’arbitrage sur le porteur futur de la B61 n’est pas fait d’avance : avec le F-4F et le Tornado, les aviateurs allemands ont pris l’habitude du biréacteur.
    Le choix du F-35 serait l’option délibérée d’enterrer le SCAF avec en plus un mono-réacteur rappelant par certains côtés le programme F-104G.
    Le F-18E/F est câblé pour la B61, vu que les avions de l’US Navy ont la mission strike.
    Test politique pour la grande coalition, donc, arbitré par la BITD allemande. Un vrai test concret pour la relation germano-française, en tout cas.
    A mettre en balance avec la relation germano-US … les industriels US lorgnent sur le marché allemand car 2% du PIB pour la défense, cela fera de beaux contrats concrétisant le tropisme pro-Otanien de l’Allemagne.

    Une période intéressante à venir.

    • tschok dit :

      L’armement des drones avait été annoncé par le chef d’état major allemand lors d’une audition devant une commission parlementaire française l’année dernière je crois.

      Maintenant c’est acté dans la plateforme. C’est une question qui nous intéresse marginalement, par rapport à l’Eurodrone, si jamais le programme survit. Ca aidera à la définition d’un design commun: maintenant, les ailes vont pouvoir avoir des pylones. Youpi.

      En terme d’avancé, ça fait quoi? On a avancé d’un bon demi-centimètre là, non?

      PS: franchement, avec la B61, l’option la moins folle d’un point de vue opérationnel, c’est quand même le F35.

      • vno dit :

        L’option la moins folle avec une B61 d’un point de vue opérationnel, c’est un biréacteur. Cela s’appelle le critère de non défaillance unique en sureté nucléaire civile ou militaire en Europe. Ce qui me fait penser que nos amis Belge ne transporterons jamais une arme nucléaire, sauf si leur état c’est effondré avec l’aide de certains de ses « alliés » qui ne s’embarrassent pas du droit. Les mirage III E c’était à une autre époque et ceux qui prenaient le plus de risque en dehors du pilote, c’était la population Allemande dont le sort manifestement n’indisposait pas nos politiques contemporains de la Shoa.

        • tschok dit :

          C’est vrai vous avez raison, mais c’était une autre époque: on vivait à l’ombre de la destruction quasi-totale de l’Europe, lors d’une Troisième Guerre Mondiale que tout le monde voulait conjurer. Lucien Poirier était l’un de ceux-là.

          La Shoa, c’était une destruction très ciblée, lors d’une guerre des races. La guerre hitlérienne était tri-dimensionnelle:
          – Guerre de vengeance contre la France,
          – Guerre de conquête du Lebensraum contre les Slaves et dans une certaine mesure les Latins et même les Grecs,
          – Guerre d’extermination contre l’ennemi de race, les Juifs, et d’une façon générale contre les indésirables (Tziganes, homosexuels, gauchistes, démocrates, résistants, intellectuels, etc).

          La guerre hitlérienne a découpé l’Europe en tranches, au propre comme au figuré.

          Paradoxalement, la Troisième Guerre Mondiale fédérait les peuples européens, parce que tout le monde était dans le même bateau. La Guerre froide a été l’autre creuset de la conscience européenne, qui a permis la construction européenne.

          Donc oui, effectivement, dans notre inconscient collectif, on a ces deux sources de l’Europe: le « plus jamais ça » (l’héritage hitlérien) et le « tous dans le même bateau » (la Guerre Froide).

          Mais on le comprend mieux si on relie Lucien Poirier: pourquoi il faut interdire la guerre en Europe à l’aide de la dissuasion nucléaire française. Le grand projet stratégique de la France, son oeuvre, son orgueil: rendre la guerre impossible en Europe. L’absolue nécessité d’y parvenir.

          Les Mirage IIIE dont vous parlez ne s’inscrivaient pas dans un geste de négligence et de mépris à l’égard des peuples européens, mais dans cette oeuvre.

      • Vinz dit :

        L’option la moins folle reste le missile de croisière ; m’enfin si ça peut persuader la Bundeswehr qu’on compte sur elle sans qu’elle se sente contrainte d’envahir la Pologne, warum nicht.

  36. Jaicruvoir dit :

    L’europe promet un idéal imaginaire toujours repoussé. Ca ressemble à l’URSS. L’UE ne va pas exploser mais imploser
    Soit on sort de l’UE maintenant avec les manquements qui on a soit elle imploser et on aura encore un pays en lambeau

  37. Alain P dit :

    Courage !
    Nous avons permis la survie de notre industrie de l’armement , et peut être notre survie tout court , en adaptant nos commande aux moyens de production. Il serait temps d’augmenter la cadence , d’avoir un stock raisonnable de Rafales, Fremm , sous marins , plus important afin de pouvoir les vendre sur étagère sans l’accord des verts ( à l’extérieur, rouge à l’intérieur ) allemands !
    Et développons seuls nos Neuron , successeur du Rafale , drones armés ( cf exemple turc) , et char employable pour les exporter aussi sur étagère à nos alliés !

    • tschok dit :

      L’étagère est un pays imaginaire vers lequel nous exporterons notre futur char employable. Enfin, dès qu’on lui aura trouvé un moteur. Ah oui, il faut aussi le fabriquer, j’oubliais.

      Un bon prospect, c’est la Suède. Ils ont pas mal d’étagères dans ce coin-là.

    • Carin dit :

      @Alain P
      Pour les drones armés, vous nous demandez de prendre exemple sur nos amis turcs, qui semblent et vous êtes loin d’être le seul, vous subjuguer…
      Il faut vous mettre dans la tête que les drones façon turque ne présentent pas plus de danger qu’un bouquet de fleurs. Les turcs annonce très bientôt sortir un drone dont la vitesse va friser le Mach, et l’autonomie atteindre les 1500kms… sauf que nos amis turcs évitent soigneusement de préciser qu’ils ne sont en mesure de les piloter que dans la courte bulle de 150km, et aucun moyen de l’agrandir par manque de satellites, que cette bulle de contrôle est facile à brouiller, et que de ce fait ces drones super hyper de la mort qui tue, sont condamnés à rester au chaud de leurs hangars en cas d’accrochage avec un pays dit développé. N’importe quelle frégate est en mesure de couper le guidage de ces drones, et de les envoyer visiter les fonds marins… quand à les équiper d’une IA capable de prendre les commandes de l’appareil, de distinguer ami/ennemi, et de faire feu, en ce qui concerne Isnogood, c’est un rêve humide. Ses industriels sont tout juste capable d’intégrer dans leur drone un programme qu’ils n’ont pas créé et qui permet de ramener le drone à son point de départ en cas de perte de contrôle par son pilote au sol. Appeler cela une IA et un très gros abus de language à destination publicitaire.

  38. HMX dit :

    Parfait. Le brouillard est en train de se dissiper. On espère juste que cette fois, le message va être reçu 5/5 à l’Elysée, et que le prochain PR saura en tirer toutes les conséquences sur les programmes en coopération avec l’Allemagne. Laissons donc les allemands acheter sur étagère américaine des P8, F18 ou F35, et des Apache, et grand bien leur fasse. Nous avons perdu beaucoup trop de temps et d’énergie à poursuivre des chimères sur fond d’idôlatrie européenne malsaine, et à sens unique.
    Le prochain PR devra prendre des décisions stratégiques, programme par programme, et le cas échéant décider de partir seul sur une base franco-française ou dans le cadre de coopérations réduites (quitte à étendre par la suite à d’autres partenaires industriels).

  39. Alain CONTE dit :

    A-t-on vraiment besoin du SCAF ? Le Rafale est un très bon avion qu’on va encore améliorer ; on peu le faire durer. Passons directement à l’étape supérieure (avion spatial, missiles hypersoniques). Quand le SCAF entrera en service (après avoir asséché les budgets) les choses se joueront dans l’espace. Les politiciens du monde entier ont beau jurer la main sur le coeur, la militarisation de l’espace est en marche et elle est inéluctable. La France doit y aller tout de suite.

    • HMX dit :

      « A-t-on vraiment besoin du SCAF ? »
      C’est une vraie question. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas accepter le calendrier qui nous amènerait à disposer d’un SCAF opérationnel en unités seulement au début des années 2040, donc dans 20 ans au mieux.
      Ce calendrier a été fixé pour une seule raison : il répond au cycle de vie des Rafale et Eurofighter, qui seront retirés du service à cet horizon lorsque les cellules seront « rincées ». On est sur une logique classique de remplacement du parc. Le problème, c’est que les menaces évoluent. Nos principaux compétiteurs stratégiques sont sur des rythmes d’acquisition qui n’ont rien à voir avec nous. Il nous faut comprendre cela pour ne pas être déclassé, car c’est maintenant que nous devons réagir. L’horizon fixé par les programmes SCAF, MGCS, CIFS, est beaucoup trop lointain. Vu l’évolution inquiétante de la situation géopolitique, en Méditerranée, à l’Est de l’Europe, dans l’Indopacifique, faire le pari que nos matériels et équipements actuels « tiendront le coup » jusqu’à ce qu’ils soeint progressivement remplacés à partir de 2040 est un pari totalement fou. La sagesse nous commande au contraire d’accélérer le pas, car nous sommes en train de nous laisser distancer…

      • ULYSSE dit :

        @HMX. Les prochain enjeux seront articulés autour de la maitrise offensive et défensive des missiles/drones et de l’espace.
        il ne faudrait pas que le SCAF siphonne nos moyens budgétaires et technologiques à leur détriment. Evitons une nouvelle fois d’être en retard d’une guerre.

      • Carin dit :

        @HMX
        Le SCAF existe déjà.. il a été testé il y a quelques semaines sous la forme d’un rafale porté au standard F4-1 dont les capacités coms on été grandement renforcées, et grâce à son équipement SCORPION, ce rafale aurait pu transmettre en temps réel tout ce que ses capteurs situaient à n’importe quel matériel équipé scorpion… ce que n’ont pas les allemands. Et je ne vous parle pas encore de la bulle du réseau de combat OTAN dont notre électronicien national a été chargé de créer, propulsant SCORPION au cœur du système OTAN!
        Aujourd’hui déjà, ce qu’un rafale F3-R voit, peut être transmis à des fantassins, un char, un bateau, tout ce qui est équipé SCORPION, que l’état major définira comme étant le plus approprié, pour traiter le problème. En gros le plan B de dassault aviation c’est de sortir un loyal wingman (neuron?), pour accompagner un rafale en mission de pénétration basse altitude ou très basse altitude, et ainsi économiser un second ou troisième rafale piloté, qui peuvent du coup êtres employés ailleurs, ou pour la même mission sous un autre angle d’attaque.
        Le rafale n’est pas l’EF2000, il est loin de sa dernière évolution, et son remplacement se fera sous la forme d’une autre cellule, plus grande, et embarquant les mêmes technologies, avec de la place pour la suite, tel un plus grand nombre de modules dans son radar, des blocs moteurs comportants un 3ème « étage » donc plus long, etc…

  40. Sergio dit :

    Est-ce que cette farce va durer encore longtemps? l’Europe est à peine économique. Elle n’est certainement pas politique (cf.crise migratoire) et encore moins militaire. « L’autonomie stratégique européenne » fumisterie a tous les étages… L’autonomie politique, économique et militaire c’est la souveraineté. La souveraineté ça ne se délègue pas, ça s’assume. A quand un chef d’état capable d’assurer notre souveraineté ??

    • tschok dit :

      Mais tout de suite Monsignor, on vous l’amène tout de suite ce maître du monde.

      Et sur un plateau en argent, en plus.

  41. jean pierre ottavy dit :

    Ah bon, il faut probablement s’attendre à un nouveau AUKUS……

  42. wololo dit :

    Que les journalistes arrêtent une fois pour toute de parler de « couple Franco-Allemand », ça me donne la nausée. Ou alors il faut aussi dire le couple Turco-Allemand, le couple Sino-Russe, le couple Irano-Sirio, voir le couple a trois Aukus.

  43. Wrecker37 dit :

    l’ami SCHPOUNTz n’a jamais eu besoin des « bouffeurs de grenouilles et d’escargots « quand à l’armement !
    Il y a 70 ans il était déjà en avance de cinquante ans …Alors maintenant je ne t’explique pas !…Il a bien retenu l’aventure du Léopard et de l’AMX 30T ,l’un a gardé la caisse l;autre la Tourelle ,depuis ?
    ils ont encore fait plus de progrès qu’avant avec le TIGRE 2 !

  44. Mica X dit :

    Les verts sont nettement sur une ligne privilégiant la solidarité européenne face aux USA
    Les libéraux sont tout US et un peu UE
    Le SPD et mi chèvre mi chou…

    La ministre des af étrangère devrait être une Vert, celui de l’économie un FDP (ça va swinguer)

    Pas évident de savoir où penchera la balance, de toute façon le lobby militaro-industriel allemand perd un allié de choix avec le départ de la CDU-CSU, reste le FDP et un peu le SPD…les Vert ? Ils ne peuvent pas s’encaisser !

    Toute décision en ce domaine sera le fruit d’âpres compromis, n’ayant pas de boule de cristal à notre disposition, il vaut mieux attendre avant de s’exciter d’autant que les discussions risquent d’être longues et que tout devra être validé par le Bundestag.

    Moralité : Warten und sehen…& si les français sont en peu futés et pro-actifs, ils devraient accélérer la mise en place de LEURS projets.

    NB : la coopération franco-allemande est citée à plusieurs reprises dans le manifeste de la coalition, et ce en tant qu’exemple, peut-être pour éviter la constitution d’un tandem franco-italien (l’accord d’hier) ?

    • Vinz dit :

      Le problème (de notre point de vue), c’est que le CDU est fanatiquement pro OTAN, tandis que Vert/Linke/ sont anti-mili, et que le SPD n’a pas vraiment de pb avec une Bundeswehr inopérante.

  45. LaMeuse dit :

    Surprise ! Les intentions se révèlent. Le MoD vient d’annoncer sa réforme de l’armée de terre britannique « Future soldier ». Avec une réduction supplémentaire de 9.000h, l’armée de terre britannique ne comptera plus que 73.000h d’active au total dès 2025 !
    https://www.gov.uk/government/news/british-army-unveils-most-radical-transformation-in-decades

    Et ses moyens mécanisés seront relocalisés en…. Allemagne ! On comprend mieux les yeux doux de BAE, Rheinmetall et consorts. Nos programmes bilatéraux sont morts et nous ne serons leaders d’aucun.

    Globalement, il n’y a rien a attendre des allemands ou des britanniques pour construire une défense européenne. Leur présence à nos cotés ne sera jamais garantie, les britanniques ont refusé de taper la Syrie de Bachar, les allemands ne vont nulle part. Au cas par cas, on découvrira des appoints et oui, les brits seront toujours dans le coin, pour écouter ce qui se dit. On ne sait jamais.

  46. LA HIRE dit :

    Depuis l’UE, les Allemands se sont accaparés de tellement de technologies françaises…

  47. Philippe dit :

    Sans trop nous bercer d’illusions attendons cependant de vérifier l’éventuelle bonne volonté de la nouvelle coalition allemande mais, c’est vrai, il y a d’autres partenaires européens possibles.

  48. Alain CONTE dit :

    « la prochaine coalition allemande a l’intention de durcir les règles en matière d’exportation d’équipements militaires… Y compris au niveau de l’UE, en cherchant à y associer les États membres. » Après l’ITAR américain voici venir l’ITAR allemand. Mais qu’est-ce qu’on fout dans cette galère ?

  49. Thierry HENRY dit :

    Pourquoi s’acharner à vouloir bâtir des projets avec ces nuls ?

  50. Sas dit :

    Je crois que José a été claire pour ces petits qui ne cessent pas de pleurer à longueur de la journée.
    Pour votre soit disant technologie,un simple lance pierre que un enfant de 6 ans a détruit au Burkina Faso lors du passage de vos contegents militaire. Ayez le courage de reconnaître la puissance de la Grande Allemagne

  51. Sas dit :

    Je crois que José a été claire pour ces petits français
    qui ne cessent pas de pleurer à longueur de la journée.
    Pour votre soit disant technologie,un simple lance pierre que un enfant de 6 ans a détruit au Burkina Faso lors du passage de vos contegents militaire. Ayez le courage de reconnaître la puissance de la Grande Allemagne