Particulièrement sophistiquée, la dernière arme hypersonique testée par la Chine intrigue le Pentagone

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Too dit :

    Un projectile libéré ça ne veut pas dire grand chose au final.
    Entre – le missile tiré à vitesse hypersonique (prouesse très impressionnante).
    – Le largage programmé d’une « charge » inerte (pas forcément la techno la plus compliquée
    – La perte d’un « bout » (une honte, montée en épingle par Washington pour la propagande)

    Beaucoup de conjectures possibles, et je serais étonné qu’ils n’aient pas déjà la réponse.

  2. E63 dit :

    La on tourne en pleine science fiction …. Si les militaires chinois comme tous les autres , rêvent d’armement imparable et si le gouvernement a des objectifs précis pour 2050 , il y a un pas entre la coupe et les lèvres … mais le pentagone a besoin de tenir le niveau de budget de trump chez Biden … et la vieille technique du «  crier au loup «  est toujours en vigueur … la relance américaine a été difficile à obtenir pour Biden vis à vis du congrès .. et il n’est pas garanti que ce dit congres continuera de lui laisser un « blanc seing «  pour son application ..d’autant que les démocrates perdent toutes les élections des gouverneurs en ce moment et que le pfizergate et le Faucigate sont au début des découvertes. Avec toutes les conséquences pour le gouvernement Biden …..Donc … crier , crier au loup …il en restera toujours quelque chose pour être sûr de budgéter les nouveaux programmes ( faites un parallèle avec les annonces publicitaires des compagnies loockeed et autres ces derniers jours et vous comprendrez bien ce lobbying exercé par l’armee us ..)

    • Slasher dit :

      Le « Pfizegate » lol ! Tout le monde s’en fout.

      • TheDogme dit :

        Correction, les idiots s’en foutent.
        Quand on comprend qu’une partie du budget de la nation sert à enrichir des multinationales et un gotta d’averti pour une pseudo maladie imaginaire…

      • Bomber X dit :

        Merci de ne pas parler au nom de « Tout le monde » et de vous en tenir a votre avis personnel.

  3. Fralipolipi dit :

    Je n’aurais pas aimé être le pilote d’essai de ce Silbervogel …
    .
    Concernant ce planeur hypersonique chinois, s’il a bien manqué sa cible de 30kms, les PA de l’US Navy peuvent encore naviguer paisiblement un petit moment 🙂
    .
    Quand au « projectile » libéré par ce planeur … reste à savoir dans quelle direction il est parti.
    Si c’est vers l’arrière du planeur, c’est sans doute moins complexe à mettre en oeuvre (bien que peu commun pour un tir offensif … mais faut bien savoir s’adapter au contexte de l’hypervélocité).

    • Meiji dit :

      La progression est importante, a chaque fois on se dit ça pour se rassurer, alors qu’aucun pays Européen ne sait le faire, on est même pas sûr pour l’Oncle Sam (et surtout de leur capacité a les intercepter)
      Et 30km en faisant le tour de la terre a Mach5, avec une charge nucléaire même a 30 kms le PA risque d’être sacrément secoué, surtout si l’explosion a lieu sous le niveau de l’eau comme la torpille Poséidon des Russes pour créer des Tsunamis.
      Ce n’est pas rassurant pour nous.

  4. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    l’image laisse suggerer qu’il s’agit d’un de mes avions en papier!

    ils sont forts au pentagon! prendre mon avion en papier, qui est complétement indétectable aux radars!!

  5. Jojo dit :

    J’adore les américains. Depuis plus de 10 ans, ils font voler dans le proche espace un engin autonome pendant des mois (record de 2 ans) et qui peut atteindre Mach25 à la rentrée dans l’atmosphère. Et ils nous font croire qu’ils sont dépassés par les Chinois…
    Ils voudraient pousser les chinois à la faute en leur faisant croire qu’ils sont en avance qu’ils ne s’y prendrait pas autrement.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et ils nous font croire qu’ils sont dépassés par les Chinois… » Ce n’est pas vous qu’ils veulent « convaincre ». C’est de la communication interne qui en clair dit : » des sous des sous, des sous!! »

      • PK dit :

        +1.

        Ce n’est pas pour rien que les Américains sont de piètres ingénieurs et de très bons commerciaux.

    • AirTattoo dit :

      Il applique exactement la même stratégie que durant la guerre froide et pousse la Chine à la dépense. Wait&See

  6. v dit :

    Ejecté ou peut être tout simplement perdu !
    Bref il parait que le Rafale…non j’arrête

  7. Jre dit :

    Pourquoi faut il toujours que la chine demente tout ?
    On est cons au point d’imaginer que la chine est le plus beau pays du monde, ou tous les habitants peuvent dire ce qu’ils veulent sans repression ?
    Allez, tout le monde sait qu’ils veulent dominer le monde, sauf qu’a ce rythme, qu’ils n’oublient pas que c’est nous les clients de tout ce qu’ils vendent.
    Domage qu’aucun pays n’ait les c…… de dire: merde a la chine, je ne voys achete plus rien (bien que cela soit complique tellement nous sommes devenus dependants).

    • Auguste dit :

      A propos de liberté.Il me vient en mémoire une étude allemande, d’il y a quelques années, sur la Liberté perçue par les populations dans le monde.Je répète « perçue » par les populations.J’ai retenu 2 pays: Chine: + de 70% se disaient dans un pays libre.France 57%.Tout est relatif.
      Le constat premier,c’est qu’il faut défendre bec et ongles notre Démocratie et nos Libertés et qu’il est inutile de les exporter dans des pays qui n’en veulent pas,(y compris en Occident) ne les comprennent pas,souvent les combattent.

      • Jre dit :

        J’en suis convaincu… d’ailleurs, les Coréens du nord doivent aussi se sentir dans un pays libre, puisqu’ils ne soupçonnent même pas ce qui peut exister dehors, en dehors des quelques milliers de travailleurs forcés envoyés à l’étranger qui entrevoient que d’autres pays bien différents existent.

      • béber dit :

        Oui tout est relatif mais aussi il y a quelques années la répression n’était pas aussi marquées et générale qu’aujourd’hui en Chine.

      • Jacques999 dit :

        Relire 1984, comment le héros devient une personne heureuse….

    • béber dit :

      « Allez, tout le monde sait qu’ils veulent dominer le monde, sauf qu’a ce rythme, qu’ils n’oublient pas que c’est nous les clients de tout ce qu’ils vendent. »
      Ils le savent bien mais ils savent aussi que leur marché intérieur est de plus en plus important aussi. Et si ils vitrifiaient les USA les autres pays ne moufteraient plus…

    • toto dit :

      En même temps les US passent leur temps à leur reprocher ce que eux même font (test de missile, etc), ce sont juste des rapport de force et au lieu de rentrer dans un débat stérile les chinois disent simplement non.
      On voit dans l’article que les US ont effectué des dizaines de teste quand les Chinois ont en fait des centaines mais on en entend pas parler à chaque fois.
      Aucun pays n’a les couilles de dire merde à la Chine comme aucun pays n’a les couilles de dire merde au US ce sont des mastodonte économique, politique et financier et militaire.
      La liberté des chinois regarde les chinois, si guerre il y a ce ne sera surement pas pour leur rendre leur liberté ….
      En même temps que l’on a délocaliser les usines en chine , on a délocaliser la pollution et les conditions de travail difficile, et il faut comprendre que nous ne sommes pas que client mais également fournisseur puisque la Chine importe pour 1700 milliards chaque année, c’est plus compliqué que ca, regarder juste pour un smartphone le nombre de composant et de pays impliqué ….
      Moi ce que j’aimerai savoir c’est comment les US ont su qu’ils avaient raté leur cible de 30 km ? Comment savoir ce qu’ils ciblaient déjà ?

      • Harambe dit :

        « Moi ce que j’aimerai savoir c’est comment les US ont su qu’ils avaient raté leur cible de 30 km ? Comment savoir ce qu’ils ciblaient déjà ? »

        Les NOTAM chinoises + les espions qui envoient des news à l’avance.. ensuite suffit de laisser les satellites faire des photos et c’est aux analystes : cia, militaires, secteur privé de faire le reste du travail.

  8. ScopeWizard dit :

    C’ est « sophistiqué » ça ???

    Sans déconner ( à peine ! ) , ni plus ni moins on dirait les avions en papier que nous faisions quand y’étais pétit……

    Mais quand-même , NOUS , on faisait mieux…. 😉

  9. LEONARD dit :

    Test du Rasoir d’Occam:
    La Chine a testé une arme hypersonique. Suite à un dysfonctionnement en phase finale, des morceaux sont tombés dans la mer de Chine méridionale. Le vecteur a raté la cible de 32 km.
    Ca fait tout de suite plus plausible.

    • Dupont avec un t dit :

      traduire Défaillance ou perte d’alimentation du générateur plasmatique

  10. Momo dit :

    Un truc bizarre quand même: les révélations viennent du Financial Time. Puis confirmée par le Wall Street Journal.
    Deux journaux spécialisés dans la finance et la bourse, trés pointus, les meilleurs du domaine.
    Ils parlent aussi des news générales, plutôt bien, mais de là à faire les scoop sur les armes hypersoniques c’est quand même étrange.
    Qui leur parle? Parce que ça ils ne l’ont pas trouvé tout seuls.
    LM est évidemment extrêmement présent dans la finance, Boeing et les autres boutiques aussi mais un cran au dessous. Serait-ce eux?
    Pas la DARPA c’est certain que c’est pas eux et comme vecteurs le pentagone en a de plus habituels pour fuiter. Faut-il voir venir une demande de rallonge maousse sur le budget, un black programme encore plus furtif?
    A suivre quand même.

    Et sur le fond c’est bien sûr le jeu US carrément banal de faire croire que l’ennemie est à leurs portes et bientôt plus fort que leurs propres armées (Bush et Powell étant les clowns les plus célèbres de ce show récurrent).

    • Harambe dit :

      Ce n’est pas qui leur parle qui est important mais à qui ils parlent… Faut bien faire peur aux boursicoteurs du dimanche et aux retraités avec leur 401k pour laisser passer la pilule de la hausse du plafond de la dette et/ou du budget de la défense sous prétexte chinois…

      • Momo dit :

        Nan, les gestionnaires de fonds qui gèrent la très grande majorité de l’épargne 401K et autre ne sont pas impressionnés par un article de FT ou WSJ dans ce domaine.
        Le petit boursicoteur, qui n’est pas en mesure de peser de toutes façons, ne va pas vendre au son d’un essai de missile même chinois.
        Et quant à la dette elle explose avec les plans Biden, pas sur le budget militaire.
        Plus sioux que ça.

  11. Oliver dit :

    Il faut préparer le contribuable US à une augmentation significative du budget de la défense. Plus goinfre tu meurs.
    Point de TR3B Black Star, ce genre de Black Project des années 90 (vague belge) est (était) toujours réservé aux 1%, dixit Ben Rich l’ancien directeur du Lockheed Skunk Works.
    Non les masses auront droit au hachoir, quelles que soient leurs d’origines.

  12. Thierry dit :

    A l’époque de l’URSS le nec plus ultra c’était les ICBM à ogives multiples, de sorte que même si des ogives étaient détruite, il en arrivait quand même quelques unes à passer au travers du filet de défense pour atteindre leur cible.

    Le Missile dit « hypersonique » va à Mach 27 quand un ICBM traditionnel va à Mach 23, guère de différence pour justifier d’un superlatif et ce missile hypersonique ne possède qu’un seul planeur qui me paraît bien plus facile à abattre que des ogives multiples, même s’il a la réputation de pouvoir changer de trajectoire, cela ne peut se faire qu’au détriment de la vitesse, donc une faille majeur.

    Bref l’hypersonique c’est surtout de l’hyperblabla

  13. lxm dit :

    Que c’est excitant toutes ces armes pour aller tuer en masse des gens qu’on ne connait pas à 10 ou 20000 kms, avec une société qui favorise la prise de décision par les plus doués en diplôme de psychopathie; vivement l’invention de l’arme « planet buster » pour détruire tout ce monde, ses humains, ses animaux, ses plantes, ses vers de terre, parce qu’on le sait que c’est leur faute à eux, la terre est leur déjection, on vit littéralement dans de la m.

    Amis de la nuit, bonne nuit; dans la pénombre, le flash d’un champignon géant peut sembler avoir un intérêt momentané pour trouver ses clés, mais il n’en a pas.

    Dans la cour de récré des enfants des grands de ce monde:
    – mon papa, il est tellement intelligent qu’il peut tuer 100 millions de personnes.
    – nan, mon papa il est encore plus fort il peut faire tuer 1 milliard de gens.
    – pff, mon papa il va écraser les vôtres, il m’a dit que quand il aura fini son projet il pourra tuer 10 milliards de gens comme ça, en 1h, il est plus fort que la mort, il sera comme un dieu.
    arrive le nouveau.
    – mon papa, il ne peut tuer qu’une seule personne, celle qui donnera l’ordre génocidaire.
    C’est peut être de cela qu’on manque, du courage, celui de ne pas se disperser à vouloir affronter n’importe qui pour se rassurer de son autorité et virilité et de ne viser qu’un seul ennemi. le vrai.

  14. MERCATOR dit :

    Ces effets d’annonce en ce qui concerne la Chine sont fortement sujets à caution.
    Bien évidemment, le Pentagone et le complexe militaro-industriel ont tout intérêt à les corroborer .
    En effet, la guerre contre l’islamisme apres le 11 septembre a montré ses limites en matière d’investissement en armement.
    Se battre contre des « combattants »en mobylette chinoise, kalash et babouches ne justifient plus des investissements de plusieurs billions de dollars pour un nouvel armement.
    La menace Russe et surtout Chinoise ne repose sur rien ou tout au moins pas grand-chose .
    Un indice révélateur, l’enseignement en Chine notamment en physique et mathématiques est basé sur le par-cœur et la répétition, pas sur la créativité et la réflexion.

    Un élève chinois soumis à un problème complexe va utiliser une méthode apprise en cours, il va se contenter d’appliquer , de répéter quelque chose qu’il connait déjà.

    La recherche fondamentale de façon générale et en mathématiques tout particulièrement demande de la créativité et le système scolaire Chinois n’y prépare nullement.

    Ce n’est pas un hasard si aucun chinois de Chine est lauréat de la médaille Fields .

    J’emploie volontairement Chinois de Chine, car a contrario les chercheurs d’origine Chinoise à l’extérieur de leurs frontières particulièrement aux États-Unis dépassent de beaucoup en physique, mathématiques, chimie leurs homologues occidentaux .

    Or, la recherche fondamentale et la mise en œuvre de « planeurs hypersoniques » font appel à une des branches les plus difficiles, la mécanique des fluides.
    Seuls quelques pays maitrisent, la fédération de Russie, la grande Bretagne,la France et bien entendu les États-Unis, l’Allemagne étant un peu juste en ce qui concerne les mathématiques et bien meilleure en physique chimie.

    Un indice révélateur, cela fait 15 années que les Chinois de Chine pataugent lamentablement pour la mise au point de réacteurs civils et militaires et honte extrême font appel aux États-Unis et la france pour le comac C 919 et à la Russie pour leur soi-disant « avion furtif ».

  15. Patrickov dit :

    Ce qu’il faut conclure la course à la technologie c’est entre 3 puissances les USA , la Russie et la Chine les autre ne sont que des figurants dont personne ne demande plus l’avis, il y en a encore qui pensent tenir tête à ces 3 pays, ils rêvent éveillés.

    • Fralipolipi dit :

      @Patrickov
      La Russie, toujours une hyper-puissance ? … A votre tour de vous réveiller 🙂
      .
      Leur innovation militaire est astucieuse, recyclant bien tous les atouts et acquis, mais elle ne peut hélas plus rivaliser, ni en masse ni en qualité avec les R&D US et (rapidement) chinoise.
      .
      La Russie se retrouve dans un état de grande puissance déclinante, en déclassement, mais toujours avec des particularismes la maintenant nettement au-dessus du lot des pays communs … un peu comme la France d’ailleurs 😉

  16. Lucien Peltier dit :

    Ne manquez pas de lire « Terres rares » de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Ecrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ! Disponible en librairie et via les principaux site d’internet.

  17. Matou dit :

    Il n’y a que le PCC pour peut-être imaginer qu’on croira leurs journaux internes comme quoi c’est pour du civil. Il n’y a que les gens qui se cachent derrière leur petit doigt pour imaginer que c’est de l’esbrouffe et de toute façon très loin d’être au point. A ces vitesses, ces distances et cette complexité, 30 km du but, cela semble finalement asse peu. Etant donné l’extraordinaire progression technologique de la Chine, ses secrets jalousement gardés et les desseins délétères du PCC, cela appelle à une mobilisation sans précédent.
    Le PCC suit parfaitement la doctrine de Tsun Tse depuis bien longtemps et cela ne fait que se poursuivre. Le but est sans doute d’atteindre un tel niveau de maîtrise technologique, de menace, de volume et de surcapacité qu’il ne devient plus possible d’imaginer faire face par la voie militaire. L’ennemi tombera sans combattre. Si on ne veut pas du rêve du PCC pour la planète entière (critique = disparition, barème de points sociaux, mode big brother, etc), espérons que les programmes confidentiels avancent, s’il y a. Sinon, il n’est jamais trop tard mais il faudrait aller beaucoup beaucoup plus vite. Quand j’entends que notre pays a sa dette à 50% portée par la Chine, si vrai, c’est bien dommage.