Le Pdg de Dassault Aviation se dit « optimiste » au sujet de la vente de Rafale aux Émirats arabes unis… et à d’autres pays

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

210 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    « Jakarta n’a toujours pas commandé de Rafale, l’avion français étant mis en balance avec le F-16 Viper de Lockheed-Martin. La question du financement sera déterminante.  »
    … il me semble qu’en Juin dernier, l’info venant de Jakarta indiquait un souhait indonésien d’acquérir des Rafale + des F15 EX.
    Manifestement, cela n’est pas suffisant pour contenter l’appétit vorace de l’oncle Sam … sans surprise.
    .
    Sous-marins et avions de chasse étant les systèmes d’armes les plus stratégiques, on notera que les US ne font aucun cadeau à la France dans aucun de ces 2 secteurs, et font même le maximum pour nous planter, quel que soit le prospect.
    .
    Quoiqu’il en soit, on croise les doigts pour Dassault et notre BITD tricolore !!!

    • breer dit :

      Qui a vu des états et des industriels que ce soit en matériels militaires (les plus couteux qui rapportent donc plus d’argent) ou en civil, (aéronautique, marine marchande, automobile etc..)se faire des cadeaux !!!!! Le monde qui touche à l’économie industrielle, informatique etc, est un éternel monde de requins. Les USA sont dominants sur ces marchés de l’armement, et se font même concurrences entre industriels US, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, si les pays de l’Est n’avaient pas été sous la coupe de l’URSS à ce moment, ils auraient tous eu des matériels US également.
      Qui peu croire qu’un pays européen peut rivaliser, les autres pays d’Europe ont choisit le plus facile, plutôt que de tout fabriquer chez eux pour des coûts grandement supérieurs, ce que nous faisons sans doute pour soutenir notre propre industrie, et les emplois qui en dépendent malgré tout.

  2. Fralipolipi dit :

    En parallèle, de l’achat du Rafale par les EAU, s’il se concrétise, je verrais bien à terme quelques-uns de leurs M2000-9 revendus en 2nde main à l’Irak (qui s’intéresse aussi au Rafale).

    • Charognard dit :

      @ Fralipolipi
      L’Irak va prendre 12 JF-17 au Pakistan, l’annonce officielle ne va pas tarder.

      • Fralipolipi dit :

        @Charognard
        12 JF-17 ne sont pas assez pour faire l’affaire … très loin de là.
        Il faudra bcp plus d’avions à l’Irak, qui apprécie beaucoup les Mirage Dassault.
        Nous verrons bien 😉

      • FredericA dit :

        Le JF-17 est un chasseur léger qui n’entre pas dans la même classe que le Rafale. L’un peut cohabiter sans problème avec l’autre.

        • Vinz dit :

          Les deux seules questions qu’il faut se poser c’est :
          – de quoi à besoin l’Irak
          – combien ils peuvent mettre

          • Titi74 dit :

            C’est toujours plus commode d’investir quand on a la 5ème réserve de pétrole au monde, après c’est plus une question d »orientation du budget et certainement de politique extérieure. L’Égypte fait des émules…

    • Lulu dit :

      Ils peuvent aussi interresser le Pérou dont les Mirages 2000 arrivent en fin de vie et pour qui le Rafale semble une option trop chère pour maintenir son traditionnel mix Mig/Dassault pour sa force aérienne.

    • albatros dit :

      L »Argentine est interéssée
      et on doit bien cela à nos ‘amis » Bojo le clown et compagnie.
      non je plaisante…quoi que.

  3. Raymond75 dit :

    L’Indonésie peine à se relever des dictatures corrompues qui ont suivi son indépendance, de elle se situe dans la sphère océan Indien – Pacifique, et donc suscite toute l’attention US. Une vente d’armes là-bas, dans un pays insolvable, relève de la diplomatie et du renforcement d’une alliance militaire : peu de chances pour la France.

    Pour le reste, nos principaux clients sont des dictatures, que nous renforçons en les armant (ou en collaborant, comme la destruction des véhicules de contrebande en Egypte) … Mais l’argent n’a pas d’odeur n’est-ce pas ?

    En fait, toutes les dictatures du monde n’existent que grâce à des militaires zélés qui les maintiennent au pouvoir ; échange de bons procédés : je te maintiens au pouvoir et tu satisfais mes pulsions de domination.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ça fait 21 ans que l’Indonésie est sortie de la dictature (98 c’était encore le temps du franc…). Ce pays n’est en rien insolvable, gardez votre condescendance pour vous.
      La France a récemment vendu des Caesar, a vendu des bâtiments hydrographiques, vends régulièrement des missiles…..bref vous racontez n’importe quoi. Mais on est habitués.

    • Fralipolipi dit :

      @Raymond75
      « je te maintiens au pouvoir et tu satisfais mes pulsions de domination »
      … pour ce qui est de la relation France-Egypte, vous êtes en retard de plusieurs guerre. On n’est plus dans les années 50 !
      .
      Le ‘partenariat’ militaire entre ces 2 pays est bien toujours un échange de bons procédés comme vous dites, mais désormais, ce qui intéresse la France, c’est la chape de plomb que al-Sissi met sur la tête des Frères Musulmans … lesquels Frères Musulmans sont plutôt des ennemis de la France qu’autre chose.
      … vraiment rien à voir avec des « pulsions de domination » …

    • Mark 41 dit :

      Cette histoire de dictature me fait bien sourire. Effectivement, la démocratie et les droits de l’homme, ce ne sont pas des concepts vains. Mais l’universalité des droits de l’homme peut être une idée dangereuse. Qui somme-nous pour penser avoir une supériorité de notre système de gouvernance? Je suis désolé mais la démocratie sait aussi montrer ses limites (quand on place le curseur du coté de la liberté du citoyen et du respect des droits de la défense, on favorise inéluctablement le banditisme et le crime organisé) . Je ne défends pas les dictatures, mais le plutôt le droit des peuples à disposer d’eux même. Et je ne suis pas certain que ces peuples veulent tous la démocratie à l’occidentale. M’enfin dans tous les cas, l’idée très occidentale de faire la guerre pour imposer la démocratie est un cuisant échec.

      Mais j’ai bien compris que ce qui dérange, c’est le succès potentiel du rafale. Les démocraties, faut dire, elles sont pas très nombreuses. Et les pays pas corrompus, y’en a encore moins. En fait, pour aller jusqu’au bout de votre raisonnement absurde, à qui devrions nous réserver notre technologie de pointe? Le Luxembourg? L’Islande?

      • breer dit :

        Bien d’accord avec vous sur un point, le peuple chinois sans doute endoctriné par le diktat du parti communiste, qui s’ouvre à la consommation et à certains modes de vies, ne semble malgré tout pas très attiré par ce qu’ils voient de nos sociétés occidentales sous démocraties en train de basculer chaque jour un peu plus vers l’anarchie. La démocratie à la française que nos intellos ne cessent de vanter à tout va, comme un exemple de société, se mue progressivement en un mix d’individualismes, de libertarisme, de corporatisme, d’ idéologies diverses et contradictoires, et de moeurs communautaristes incompatibles entre elles. Nous refusons de nous dire par crainte ou déni, que nos démocraties que nous imaginons toujours exemplaires sont à bout de souffle et deviennent tout aussi foireuses que les précédents systèmes de civilisations. Les mentalités des peuples qui en plus explosent démographiquement sont bien trop complexes, égoîstes, archaîques et divergentes pour qu’il y ait, ne serait ce qu’un système de société politisé, ou sous domination religieuse qui tienne la route plus d’un siècle, sans s’effondrer tôt ou tard. Il suffit de voir le nombre de politicards qui voudraient arriver au pouvoir, et ne font que se désavouer les uns les autres, s’insulter, fabuler des solutions, nier la réalité, mais qui seront quoiqu’ils disent et fassent, dépassés par la réalité, dès qu’ils seront au pouvoir, tant le malaise civilisationnel et sociétal s’est aggravé. C’est d’ailleurs ce point qui me fait penser que tous ces individus doivent être de très grands névrosés (limites masochistes) pour avoir encore l’envie de se retrouver dans ce gigantesque panier de crabes…. mais bon qui s’y collerait ?? certainement pas un individu sensé, équilibré et plus qu’ honnête.

    • Ératosthène dit :

      @Raymond75 :
      À suivre avec le tyran Maquron qui a prévu
      – de maintenir le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet, à cheval sur l’élection, et
      – l’élection électronique, par laquelle il pourra truquer sans possibilité de vérifier.
      https://www.medias-presse.info/du-passe-sanitaire-prolonge-au-vote-electronique-pour-les-presidentielles-le-tour-est-joue-et-acte/150271/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

      Rappelons qu’en 1975, le gouvernement de l’époque supprima le vote par correspondance pour réduire la fraude électorale. Macron le restaure peut-être bien pour favoriser cette fraude électorale… à son profit…

      *Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :*
      * Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est,
      pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits
      et le plus indispensable des devoirs.*

      Merci par avance M. Lagneau d’ameuter vos lecteurs en temps voulu !

      • Fab dit :

        L’argument du vote électronique a déjà été démenti. IL s’agissait d’une proposition qui n’a pas été retenue… donc POURQUOI continuez-vous à en parler??????

      • Ératosthène dit :

        PS : Bruno Retailleau tire à boulets rouges sur le budget 2022
        https://www.youtube.com/watch?v=fELyeGAC1Ok

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bruno Retailleau tire à boulets rouges sur le budget 2022 » Otez moi d’un doute, Bruno Retailleau n’est il pas membre du même parti qu’un certain Nicolas Sarkozy qui fit grand bien aux armées avec la R.G.P.P.?
          Le parti « les Républicains » ont pratiquement mis à genoux la défense française alors Macron ceci , Macron cela OK, il mérite de bonnes claques cependant merci……….Sarkozy! (et en plus ça rime!)
          Par charité nous nous étendrons pas sur Chirac et Hollande et en ce qui concerne la momie de Jarnac…………………………….restons poli!

      • Captain Pif dit :

        C’est vrai, c’est tout à fait en rapport avec le fil sur le Rafale. Vous n’avez qu’une obsession dans la vie?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est vrai, c’est tout à fait en rapport avec le fil sur le Rafale. Vous n’avez qu’une obsession dans la vie? » A qui vous adressez vous?

      • WhatsTheFrites dit :

        Punaise ! C’est de la bonne 😮 !!!

      • Tih yellow dit :

        Surtout que cet article 35 n’existe pas…

      • v_atekor dit :

        Je suis allé voir l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme pour connaître votre dealer. Pour info, ça s’arrête à 30 dans la version de 1948 et à 17 dans la version de 1789.

    • tschok dit :

      @Raymond,

      Ben la balance courante de l’Indonésie est un poil négative (moins d’un demi point de son PIB)

      A titre de comparaison, notre position extérieure, c’est plus d’un tiers de notre PIB.

      Alors, on a pas les mêmes stocks: eux ils déforestent, nous on vend les joyaux de la couronnes, mais là tout de suite, dire que l’Indonésie est insolvable, non c’est gonflé.

      • Alpha dit :

        Hey, tschoki !!!!
        Pas trop déçu par cet article et par les déclarations de M. Trappier ?
        Punaise ! Pas de pronostic pour tes paris au Café du Commerce !
        Vraiment trop injuste, non ? 😉

        • tschok dit :

          Je note que lui se garde bien de faire des prédictions.

          Sinon, sur les exportations d’armes, ma religion est faite. Je peux toujours vous la redire si elle vous intéresse ou si vous n’avez pas compris: entre ne pas exporter et exporter, je choisis exporter. Point.

          Par ici les devises, sans chichi.

          On aurait les excédents commerciaux de l’Allemagne, je ferais ma bégueule. Mais là, non.

          • Alpha dit :

            « Je note que lui se garde bien de faire des prédictions. »
            Allons, allons, ne faites pas le bête, vous savez pertinemment ce que je voulais dire. Peut être me suis-je mal exprimé dans mon com, voilà tout…
            « Je peux toujours vous la redire si elle vous intéresse ou si vous n’avez pas compris: entre ne pas exporter et exporter, je choisis exporter. Point.
            Par ici les devises, sans chichi. »
            Là dessus, je ne peux que vous rejoindre !

    • intruder dit :

      collaborant a la destruction de vehicules de contrebande, ouais c est diplomachinchose qui dit ca , ca ne me fait ni chaud ni froid tout autant que le soit disant bombardement d un mariage au sahel, allez donc bloquer l armée F au burkina, entre QI de moule ca vous occupera sur quelle et le nombre d arme que l armée F livre aux terros sahelien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ca ne me fait ni chaud ni froid » Pourtant à vous lire vous avez quand même ramassé quelque chose de sérieux à moins que ce ne soit les restes de libations liées au Beaujolais nouveau!

    • Anaxagore dit :

      Je me moque que nos alliés soient des dictatures ou non. Ce qui m’importe, c’est qu’ils soient loyaux. En armant la Grèce, l’Égypte, les EAU, la France arme des alliés, en particulier les 2 derniers qui cassent les Islamistes et frères musulmans, eux-mêmes soutenus par la Turquie et le Qatar. En armant le Qatar, elle arme un serpent, à l’instar des Américains, et c’est une faute.
      En armant l’Indonésie, elle armerait un pays qui cherche à se protéger de la Chine impérialiste, cela vous pose un problème ?

    • Desty dit :

      L’Indonésie est un des plus gros émergent du monde (4eme pays par la population). Ses taux de croissances sont de 5% minimum sur la décennie 2010. Son PIB actuel est de 1 050 milliards de dollars et il dépassera les 1 800 milliards en 2030, si ce n’est les 2000. En 2030 l’Indonésie devrait être devant l’Espagne, le Canada, la Russie voir la Corée du Sud ou l’Italie en terme de richesse produite.
      Je vous trouve moi aussi bien condescendant et je ne pense pas que vous auriez adopté le même ton si cet article nous reparlait de l’arlésienne de la vente de Su35 russe (qui ont rencontré un problème de financement eux-aussi). Cela démontre surtout que vous êtes loin d’être le dernier de France pour émettre des jugements de valeur à géométrie variable et que vous n’avez pas de leçons à donner à quiconque.
      Pour ce qui est de ce fameux article sorti fort à propos pour fêter le versement du premier acompte égyptien pour leur deuxième tranche de Rafale, les « journalistes » qui extrapolent beaucoup ce qu’ils ont lu dans les documents confidentiels apparemment, citent le chiffre de 40 000 morts entre 2015 et 2018 d’après des « sources officielles égyptiennes », en reconnaissant tout de même qu’il est douteux. Cela signifie que la répression de la contrebande à frontière libyenne aurait fait presque autant de morts que le trafic de coke dans tout le Mexique pendant la décennie 2010… Allons, allons.

      • Euclide dit :

        @ Desty
        Selon Alain Juillet ex directeur à la DGSE, il faut s’attendre à un recul de la France d ‘ici 2050 en tant que 6è puissance industrielle mondiale à plus de 10è au profit de nations asiatiques.

        • albatros dit :

          2050 ?
          C’est loin
          mais il n’est pas anormal que nous dégringolions, vues toutes les industries que nous avons délocalisées dans ces pays concurrents avec une démographie plus importante que la nôtre « quoi qu il en coûte » comme dirait notre président.
          De toutes façons on ne réindustrialise pas simplement en le communicant mais avec des moyens financiers et un Plan. Nos Gouvernements ne financent qu a minima ces besoins d’investissements.

    • EchoDelta dit :

      L’indonésie est dans le Top 15 des économies mondiales. Comme pays insolvable cela se pose là. Auriez-vous dit la même chose des ventes du F35 (Suisse : 18e, Taiwan 20e, Belgique 25e…) : Les US vendent le F35 à des pays du tier monde alors…
      Pour vous rafraichir la mémoire : https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

    • Alain d dit :

      Si on gratte le vernis, on peut affirmer que plus de 50 % des pays que cette planète sont des autocraties.
      Des autocraties individuelles, un responsable et ses proches (Arabie Saoudite, Qatar), ou un responsable éjectable aux ordres d’un parti (Iran). La plupart étant des dictatures plus ou moins voilées. Nous n’avons pas vraiment le choix pour faire des affaires, qu’elles soient civiles ou militaires.
      Et nos alliés qui achètent le F35 ne nous laissent laissent dans l’embarras, d’autant plus qu’il n’y a pas tant de nations qui peuvent prétendre acheter des Rafale.
      Notre outil industriel aéronautique et spatial est un ensemble cohérent mais fragile, qui doit lutter chaque jour pour survivre. Et les BE, ingénieries, usineurs et assembleurs qui bossent pour l’air et l’espace, bossent aussi pour d’autres secteurs industriels. La masse des affaires leur permet d’amortir les crises industrielles ou autres.
      Aujourd’hui ce sont l’auto et l’aéro civile qui trinquent par le Covid. Mais la défense, le spatial, le naval et le ferroviaire, qui tiennent le choc, permettre à de nombreuses entreprises duales de limiter la casse et d’attendre des jours meilleurs.
      Sans le Rafale, que deviendraient Dassault et Thales? Et sans ces deux là, que vaudrait la souveraineté de la France, notament dans l’aéronautique, le spatial et les sous-marins?
      A qui devrait-on refiler les clés de la boutique, à l’Allemagne, la Chine, la Russie ou les Etats-Unis?
      Et je ne vais pas m’émouvoir si les égyptiens tapent des trafiquants, qui sont aussi souvent en affaires avec des djihadistes, de gré ou de force.
      Trafic = illégal.
      Sachant que nombre de trafics, exploitent les plus pauvres, souvent sous la contrainte, et ne leurs font aucun cadeau.
      Généralement, les trafics sont plus denses dans les pays en guerre, y compris lorsqu’il s’agit de résister aux djihadistes.
      Les trafiquants qui traversent le Mali ont un passeport djihad, ceux qui traversent l’Irak ont un passeport djihad ou Hezbollah, voir un double passeport, parce qu’ils doivent se soumettre aux crapules qui terrorisent ces régions.
      Vous avez encore gâché une occasion de la fermer.

  4. Pyrrhus dit :

    S’ agissant de la Finlande ( A.O. HX) et en pensant à notre problème de moteur pour un éventuel nouveau char en « presque franco-français », je verrais bien un « deal ». Tu me prends des Rafale et on je te prend des moteurs Wartsila mis au goût du jour.

    • tschok dit :

      @Pyrrhus,

      Ils font plus.

      L’aventure française avec la reprise de la SACM n’a pas été complètement satisfaisante et historiquement Wârtsilä n’était pas dans le business des moteurs de char. Ils sont dans le bateau et le moteur industriel.

      La SACM, c’était l’entreprise française de mécanique qui était en charge du projet de moteur du Leclerc, mais elle battait de l’aile.

      Quand Wârtsilâ repris la SACM à la fin des années 90, en co-entreprise avec Cummins, le fabricant américain, ils ont trouvé le projet de moteur du Leclerc dans la dote de la mariée, mais d’un point de vue stratégie industrielle et commerciale, c’était pas dans leur tableau.

      Parce que dans le moteur diesel, vous avez des secteurs de marché: le lent, le semi-rapide et le rapide. Wärtsilä, ils sont dans le lent et ils voulaient se diversifier dans le semi-rapide.

      Et ils tombent sur ce projet de moteur, qui est un rapide, qui n’est pas du tout dans leur coeur de cible stratégique ni leur savoir-faire historique, et que l’Etat français leur a imposé de reprendre. Donc, ils l’ont fait, mais une fois que ç’a été fait, ils ont arrêté les frais.

      Aujourd’hui en France, Wârtsilä fait du service: de la maintenance et de la requalification. Et sinon, ils se sont positionnés sur leur coeur de métiers qui est le moteur de bateau et le moteur industriel. Par exemple, il font les plus gros moteurs de navire du monde, des monstres de 100.000 ch qui propulsent les super tankers et les porte-conteneurs

      Quand on commande un truc sur Internet, il y a de grandes chances pour que ce soit un Wärtsilä qui nous apporte le truc depuis l’Asie jusqu’au terminal d’un grand port européen. Après, c’est sons doute un moteur allemand dans un camion qui va faire les quelques centaines de kilomètres qui manquent.Puis un moteur italien en camionnette. Et le dernier kilomètre est fait par un migrant en vélo.

      Ils sont positionnés en haut, dans cette chaine.

      • ScopeWizard dit :

        « Et le dernier kilomètre est fait par un migrant en vélo. »

        Ouais , en extrapolant alors…..un drone ?

        Mais admettons…

        Non , pas par un « migrant » par un « en transit » ( d’ ailleurs vous devriez surveiller le vôtre… ) ou alors par un de ces « squatteurs économiques » qu’ en bon libéral vous chérissez tant alors qu’ il contribue à maintenir haut le chômage , mais bas les salaires .

        Pourquoi ?

        Réfléchissez un peu , c’ est là le truc typiquement évident……..

        Mais bon , pour ça faut laisser l’ émotionnalité voire l’ émotionnalisme de côté et réfléchir froidement à la chose , et normalement on comprend……..

        En dernière instance , à tout le moins , on se pose les bonnes questions…..

        Vous inquiétez donc pas , j’ y reviendrai un de ces quatre……..et en détail !

      • philbeau dit :

        ah tschok , égal à lui-même , quand il s’agit de parler de la France et des français comme quantité négligeable …une camionnette…italienne, ben oui ; pourquoi rappeler qu’il existe , aussi , des camionnettes made in France , et que c’est même une spécialité de notre ex-régie :
        https://www.autojournal.fr/vehicules-utilitaires/vehicules-utilitaires-vul-plus-vendus-france-mars-2021-272050.html#item=1
        et qu’il existe encore , mais oui , des camions français : https://www.franceroutes.fr/actualites/renault-trucks-a-vendu-plus-de-26-000-camions-en-2020/
        exile -toi tschok , on te sent mal dans ce pays .

      • Frede6 dit :

        Pour la division moteur lent de Wartsila a été venduee aux chinois de CSSC et s’appelle maintenant WinGD.
        Mais effectivement le moteur rapide ou le moteur de char n’est pas la spécialité de Wartsila. En dehors de MTU plus de salut.

        • Nexterience dit :

          Iveco motorisé l’Ariete. Ils ont encore peut-être des compétences.

        • Bricoleur dit :

          Je reviens sur le sujet. Après toutes les contributions, si on veut oublier les Allemands, les US et feu Wartsila manifestement pas intéressé, le seul fabricant pour le moteur d’un char presque  » franco-français » semble bien être Iveco Fiat qui a produit un 1200 CV puis un 1600 CV pour l’Ariete. Les Italiens sont intéressés par le MGCS (voir OPEX 360 du 20 juin 2020). A voir avec la famille Agnelli et Carlos Tavares car Stellantis (Peugeot – Fiat) est u peu français …

      • tschok dit :

        @Scope,

        Bon ben j’attends la suite, alors.

        Quelle émotion? Je parle moteur diesel, là. C’est pas un truc qui me rend lyrique, même si j’aime les camions parce que je les trouvent beaux. D’ailleurs, on dit » beau comme un camion ». Même les camions moches sont beaux.

        @philbeau,

        Dans le monde réel, Renault Truck, c’est Volvo et l’industrie italienne (Iveco) est leader sur le marché des moteurs d’utilitaires, sous marques italiennes ou étrangères, ou encore en filiales communes. On se souviendra à cet égard des moteurs Sofim. Donc, il y a des chances pour que le moteur de la camionnette soit italien.

        Rien à voir avec l’amour du pays.

        Vous ne tombez pas dans le déclinisme ou la haine de soi quand vous vous intéressez à la question de savoir qui fabrique quoi dans le monde. Faut se calmer, chou.

        @Frede6,

        J’avais compris que c’était une joint-venture, mais comme ça bouge toujours pas mal dans ce secteur, les choses ont peut-être évolué?

        Je prends toute info que vous auriez.

        • ScopeWizard dit :

          tschoki , allons……..

          Et je le sais bien que vous parliez de camions et qu’ ils sont jolis même s’ ils le sont pas , sauf qu’ une fois sur le vélo du migrant , il était où le camion ?

          Comprenez , l’ émotionnalisation en question , elle était là , en compagnie du migrant à vélo…

          Vous ne voudriez tout de même pas organiser un duel entre un camion , même petit , et un vélo , si ?
          Ben , ce serait cruel…….

          • tschok dit :

            Ah ok. Vous parliez de votre émotion à vous.

            Oui mais je n’y peux rien si à chaque fois que j’écris le mot « migrant » vous entrez en transe, non plus.

            Moi, ça me fait rien.

          • ScopeWizard dit :

            Mais non….

            C’ est vous qui en vous sentant obligé de rajouter « le migrant à vélo » tombez dans le larmoyant typiquement bobo-parisien ; alors , c’ est peut-être ainsi que ça se passe à Paris , je dis pas , mais par ici AUCUN migrant à vélo n’ effectue une dernière partie de livraison , à moins peut-être d’ une pizza-soda….

            Allons allons , nous n’ allons pas en plus de tout le reste invoquer la transe pour si peu……si ?

            Ces Parisiens , mais que savent-ils du monde sortis de leur capitale….

    • EchoDelta dit :

      Le prochain char lourd aura peut être un réacteur nucléaire… Si on doit avoir des armes a énergie dirigée, c’est la solution pour être autonome. Vue la poids des engins et l’autonomie que l’on en tire, c’est peut être préférable… Et là nous reviendrions sur le devant de la scène. Avec un tout petit peu d’ambition.

  5. Clavier dit :

    C’est quand même étrange que le choix – vital – d’un avion de combat moderne pour équiper sa propre armée de l’air soit soumis presque exclusivement à des considérations politiques plus que douteuses…..sans même regarder les performances réelles de l’arme qu’on est censé acheter

    • blavan dit :

      Au contraire, puisque 99% des chasseurs ne seront jamais utilisés en actions réelles de combat aérien, il faut avant tout une capacité de bombardement et de reconnaissance . Le rafale est au top dans ces domaines, souhaitons la réussite à ces ventes espérées.

    • Arioch dit :

      Pour ne nombreux clients ces avions ne serviront jamais sauf pour de simples manœuvres.
      Donc il est finalement assez logique que leur acquisition se fasse suivant des critères purement politiques.

    • Ératosthène dit :

      Et justement, ceux qui sont prêt à faire la guerre (Grèce et Inde) prennent le Rafale…

  6. Momo dit :

    Mr Trappier, tout sauf un idiot, est dans un exercice délicat sur ce genre de question.
    A la fois il doit faire preuve de confiance pour entrainer toute son entreprise et essayer au-delà de créer une dynamique positive bénéfique à ses avions. Sans tomber dans le ridicule du ‘dépêchez-vous il y en aura bientôt plus’.
    Et par ailleurs il doit être très prudent parce qu’il ne faut pas indisposer les éventuels Clients en réflexion ou qui font semblant de réfléchir pour des raisons de négociations, de timing politique ou d’attente de crédit du compte en Suisse (d’où Biden etc…).

    En conclusion il doit être suffisamment habile pour ne rien dire, absolument rien, tout en faisant des phrases comme c’est parfaitement le cas ici.
    En ayant bien sûr intégré la volatilité/pusillanimité de nos gouvernants ainsi que les multiples désillusions vécues à cause de nos ‘alliés’ et ‘amis’ divers et variés.

    Très bon Mr Trappier.

    • Mark 41 dit :

      Mouais, j’aurais préféré une posture encore plus discrète. Je ne voit pas l’intérêt de faire une interview 1 semaine avant l’annonce potentielle d’un contrat. Et le simple fait qu’il aborde publiquement la question me laisse à penser que tous les feux ne sont pas au vert.

      Je ne prétendrait pas que c’est un idiot, mais quand je repense au triomphalisme qui régnait début juin du coté de Dassault, on va dire qu’ils ont retenu la leçon. Parce que le coté ridicule « dépêchez vous » ils l’ont déjà fait. Et on peut quand même remarquer que les contrats sont très longs à être signés. Je veux bien que pour certains pays c’est une vieille habitude de prendre son temps (l’Inde) mais pour d’autres il y a peut-être des questions à se poser.(13 ans qu’on discute avec l’EAU, Egypte souhaitait ses rafales supplémentaires depuis 2018).

      Je sais bien que les contraintes politiques sont fortes et que Dassault n’as pas toutes les cartes en main pour mener des négociations sereines, mais au moins deux pays se sont publiquement plaint de difficultés pour trouver un accord avec Dassault.

      L’Inde a manifesté a plusieurs reprises sont souhait d’assembler les avions localement, et on ne peut pas dire que Dassault y met du sien pour être arrangeant (on finis même par se dire que c’est contraint et forcé que Dassault investi en Inde). Je comprend qu’ils défendent bec et ongle leur avance technologique, mais quand le contrat t’offre de quoi développer les technologies de demain, on ne devrait pas trop discuter. Mais bon, le fruit des ventes de rafales ne servent pas vraiment à améliorer le R&D, alors forcément, les réticences sont nombreuses.

      Les émirats, également, ont manifesté une forte déception (nuisant aux relations bilatérales) des offres de Dassault qu’ils ont jugé « non compétitives ». J’ignore les dessous de l’affaire (lié au développement du M88-9?) mais je finis par me dire que du coté français, on a vraiment du mal a « mettre le paquet » comme le savent si bien faire les américains.

      • Momo dit :

        De ce que l’on lit l’interview n’était pas sur ce sujet et la question est venue mais apparemment pas ce qu’il aurait souhaité. Mais on suppose qu’il l’avait quand même préparé.

        Sur le fond Dassault a parfaitement raison de protéger bec et ongles sont savoir-faire, c’est sa seule garantie de survie. Et à l’inverse les clients qui demandent à fabriquer sur place se verraient bien faire ensuite un usage strictement perso des technos captées.
        Regardez les allemands, cocufiés sur les techno de sous-marin pas les SoK, qui essayent tout via airbus pour repomper ce qu’ils peuvent d’arianespace et dassault.
        Et par ailleurs Dassault arrive à vivre dans son business model sachant que dans tous les cas, toujours, la qualité se paye.
        Les US ont une position différente qui leur permet de faire payer à l’otan pour vendre par exemple aux suisses (et encore pas sur du prix) et surtout se rembourser eux-mêmes. Pas nous.

        • Mark 41 dit :

          Ce raisonnement ne tiens pas. Je n’ai jamais entendu LM se plaindre que sa technologie va être copiée par les italiens (ils ont des billes dans Eurofighter pourtant). Comment cela est-il possible? C’est pas compliqué de mettre des gardes fous, une usine d’avions de combat c’est pas un moulin. Les techniciens qui travaillent sur une tache ne sont pas forcément au courant des secrets de fabrication. Il n’est pas très compliqué de cloisonner un minimum le travail.

          Non sa seule garantie de survie, c’est d’innover (l’argent des contrats rafales il va ou?). Pas de défendre (de manière un peu paranoïaque) les technologies qu’elle fait financer avec l’argent du contribuable. Et franchement, on a connu chez Dassault des époques plus fertiles en matière d’innovations. Cette société est bien plus prompte à proposer une nouvelle gamme d’avions d’affaire que de proposer un nouvel avion de combat. C’est la faute aux Allemands, c’est la faute aux Américains (…) où comment jamais se remettre en question.

          • Momo dit :

            On va arrêter là, vous n’avez jamais mis les pieds dans une entreprise qui travaille dans ce genre de boulot.
            Croyez ce que vous voulez, ce n’est vraiment pas très grave ;0)

            (détail: pour LM vous n’imaginez pas les problèmes qu’auraient les italiens (le pays) s’ils pompaient et réutilisaient quoique ce soit. Ils le savent, on leur a dit ^^)

          • Mark 41 dit :

            oui bon, venant d’un grand fan de « Mr Trappier », permettez-moi de sourire.

            C’est quand même pas du luxe d’avoir un brin de neutralité quand on parle de Dassault, parce qu’un moment donné il faudrait peut-être arreter de prendre pour argent comptant ce que dis cette entreprise privée (et se poser un minimum de questions). Ils vendent des avions de guerre, pas des bonbons à la menthe.

      • Lagrange dit :

        « L’Inde a manifesté a plusieurs reprises sont souhait d’assembler les avions localement, et on ne peut pas dire que Dassault y met du sien pour être arrangeant » L’Inde voulait assembler mais sans décharge complète de responsabilité de Dassault.

        « Mais bon, le fruit des ventes de rafales ne servent pas vraiment à améliorer le R&D, alors forcément, les réticences sont nombreuses. » Qu’en savez vous?

        « Les émirats, également, ont manifesté une forte déception (nuisant aux relations bilatérales) des offres de Dassault qu’ils ont jugé « non compétitives ».  » Bizarement quand un pays refuse un avion il ne dit jamais qu’il est bon.

        « mais je finis par me dire que du coté français, on a vraiment du mal a « mettre le paquet » comme le savent si bien faire les américains. » Les américains ont un poids politique bien plus grand donc quand ils décident de peser cela a beaucoup plus d’impacte.

        • Mark 41 dit :

          « L’Inde voulait assembler mais sans décharge complète de responsabilité de Dassault ». Et donc? on ne trouve aucune solution intermédiaire pour arranger la situation? Les besoins de l’Inde, c’est de construire localement des avions de qualité, pas de piéger Dassault avec des propositions douteuses.

          Une négociation c’est un jeu de bluff, et de mon point de vue, c’est pas très constructif d’utiliser un élément de négociation totalement hors contexte, et de se réfugier derrière ça pour justifier son refus de produire en Inde. La posture de Dassault ne trompe personne.

          « Qu’en savez vous? » . Si le fruit des ventes de rafales servaient vraiment à améliorer le R&D, Dassault serait peut-être un peu moins paranoïaque sur cette question. J’ai lu des trucs comme quoi une large partie des investissements liés au contrats rafales partent dans l’industrie pharmaceutique, aux Etats-Unis. Mais j’avoue m’intéresser pas trop à ça, ce qui m’intéresse, c’est les résultats. Et malheureusement, force est de constater, que Dassault refuse d’investir dans le secteur militaire sans un soutient important du contribuable français. Il faut contribuer fortement au développement, garantir les commandes, favoriser les ventes à l’export et accepter que Dassault soit le seul a tirer profit de produits développés par le contribuable.

          A un moment donné, le citoyen français qui ne travaille pas chez Dassault, est en droit de se dire qu’il a de vrais soucis sur l’appétit sans limites des cadres de Dassault. Je comprend que leur job, c’est aussi de tirer la couverture vers eux, et ils arrivent très bien, bravo (c’est vrai qu’avec des modèles comme Lockheed, on ne peut pas les blâmer). Cette situation très favorable à Dassault n’est pas éternelle, et on doit déjà penser au futur avion qui remplacera le Rafale. Aïe encore des réticences (comme en Inde?) a travailler en coopération. Au secours on va nous voler! Mdr, le Scaf n’est encore qu’un projet que Dassault accuse a demi-mots l’Allemagne de vouloir lui piquer ses technologies pour l’après Scaf (en 2080?). Un moment donné le pouvoir politique devra remettre en cause le subventionnement déguisé de cette entreprise privée. Ce jour là, peut-être, Dassault deviendra moins inapte à la négociation.

          « Bizarement quand un pays refuse un avion il ne dit jamais qu’il est bon » . Personne ne remet en cause les qualités du Rafale, c’est pas vraiment mon propos.

          • E-Faystos dit :

            @ Mark 41
            Je ne suis pas d’accord avec votre analyse. C’est sûrement à mon âge plus avancé que le votre qui me pousse à mettre en perspectives des événements et des méthodes du temp passé où Dassault était -est reste- une locomotive et une vache à lait pour l’état Français, lequel ne préoccupe pas qu’une nation rivale -pas ennemie, mais presque- puisse mette la main sur son savoir faire.
            sur ce point précis:
            « Dassault accuse a demi-mots l’Allemagne de vouloir lui piquer ses technologies pour l’après Scaf (en 2080?) »
            Vous me semblez en décalage avec ce qui a été énoncé dans la presse et rapporté sur ce site. A savoir que la chancelière Allemande à demandé les technologies de Dassault pour mettre ses propres centres de recherche à niveau. Si vous avez payé pour ça, et si vous estimez cela normal, écrivez à Mr Trappier, faites savoir votre avis sur les réseau sociaux et au nom de l’Europe, celle du nivellement par le bas, notre fleuron en sortira grandi d’expliquer à la concurrence comment intégrer un radar AESA, ou une liaison de donnée.
            D’autre part, vous annoncer que les perspectives de la création d’un concurrent au SCAF arrivera en 2080, voir 2100. Sauf que Dassault craint surtout un prototype Germano Allemand du SCAF, qui serait en retour imposer à la France par des lobbyistes intéressés.
            LEs intérêts Allemands sont multiples, notamment le fait de détruire un point fort de la France, que leurs industriels n’encadrent pas. Comme le prouve l’affaire du MGCS. Mais si leur potentiel étron finissait par voir le jour sous la direction d’un Airbus DS, celui ne saurait, en aucun cas et au grand jamais, porter une arme nucléaire ou être navalisé.
            Deux lignes rouges qui pourraient sauter sur un malentendu.
            .
            Ensuite, j’ai des arguments à faire valoir sur la frilosité de Dassault: jusqu’au Rafale, l’entreprise à étudié ses meilleurs avions sur fonds propres, et le gouvernement Français s’est bien démené pour vendre. Mais en échange, il recevait une partie des bénéfices sous formes de taxes et d’impôts, et trouvait un levier diplomatique bien utile pour se poser face aux deux super-puissances.
            Et quand-même, l’histoire du Mirage 4000 repoussé par l’armée alors qu’un client export était déjà sur les rangs à été un accroc sérieux à la confiance entre l’industriel et l’état.
            Et puisque vous croyez que votre poche à financé les 14 milliards pour développer et industrialiser le Rafale, sachez que non. Devant l’envergure du projet, l’état à exigé des industriels (Safran, Thalès et Dassault), qu’il prennent une partie de ces frais à leurs charges en échanges de meilleures marges à l’export. Ventes à l’export contrariée par l’excellence de la cellule de Nicolas Sarkozy, et qui ont donc tardé avant que l’excellent salaud de Sissi n’en veuille, et n’en reprenne.
            .
            C’est donc solidement adossé à son modèle dual que Dassault, responsable de moins d’un tiers de ce qu’est un Rafale (car l’électronique et les moteurs…)peut faire un doigt d’honneur à nos politiques en gardant pour lui un savoir-faire unique en Europe.
            Eventuellement, il pourrait être plus souple si il y avait une compensation financière mais entre els Espagnols, rincés, et les Allemands, qui ont vu la vierge en Angela Merkel, Dassault ne cherche même pas à créer la polémique: il bloque tout en sachant qu’il à l’attention de la commission défense de l’assemblée nationale.
            Et accessoirement mon soutien, pour la forme.

          • Mark 41 dit :

            Effectivement je ne suis pas très âgé. Je ne suis pas, non plus, un professionnel de l’aéronautique ou un militaire. Je ne suis qu’un simple citoyen français (d’un âge moyen) qui s’intéresse aux questions de défense. Ma connaissance de ces sujets est donc forcément limité. Mais il y a quand même quelques « trucs » qui me chiffonne.

            Je n’ai pas d’apriori sur les qualités du rafale. J’ai plutôt tendance a en penser du bien. Sa disponibilité est très bonne (quand je pense à ces foutus hélicos) et ses couts de fonctionnement (quoique un peu élevés) bien maitrisés (une pierre dans le jardin du F-35). Pour ce qui est de ces capacités, je suis forcément plus prudent. Le sujet est naturellement casse gueule, car je ne suis pas convaincu qu’il ai grand monde à avoir un avis réellement neutre (c’est comme au football, chacun défend sa chapelle, les constructeurs, les pilotes, les journalistes …).

            Mais je ne suis pas insensible a certaines informations qui laisse a penser que cet avion est plutôt bien placé par rapport à la concurrence . J’ai particulièrement apprécié les notes qui avaient fuité en Suisse sur le 1er appel d’offre, et je suis d’accord pour admettre que le second achat de l’Egypte (pays, qui a de nombreux fournisseurs) n’est pas anodin.

            Si je peux me permettre d’apporter un peu de contradiction, non Dassault n’est pas, une vache a lait (curieuse comparaison). Dassault paie des taxes comme tout a chacun, ils exportent comme beaucoup d’autres entreprises, il n’est pas vraiment seul a contribuer a l’effort national. Je dirais même, que le poids économique de Dassault dans les revenus fiscaux français est insignifiant. Cet argument est assez étrange, et de mon point de vue, pas très neutre.

            Je ne prétend pas que le développement du rafale a été intégralement payé par le contribuable, mais par contre, quand Dassault vend des rafales a l’export, et que les seules compensations accordées au contribuable sont je cite « de favoriser l’emploi », je m’étouffe. Cela reviens a subventionner cette entreprise privée, et moi ça me dérange un peu quand même.

            Ok Dassault n’est pas une entreprise comme les autres, et que ses relations avec l’Etat sont évidement peu transparentes. Mais quand je lis que leur PDG exprime l’idée que c’est celui qui développe une technologie qui doit récolter les fruits de la propriété industrielle et pas ceux payent le développement, je me dis qu’il est gonflé.

            Cette entreprise exige que nos partenaires (les contribuables européens) payent le développement de technologies et que seul Dassault pourra en tirer des bénéfices. Le beurre et l’argent du beurre.

            Personnellement je trouve cette position inacceptable, et je me demande si le but de Dassault n’est pas de nous refaire le coup du Rafale (convaincus qu’en définitive, confronté a une perte potentielle de souveraineté, le contribuable français paiera).

          • E-Faystos dit :

            @ Mark 41
            la contradiction ne me dérange pas. J’ai mes raisons, vous avez les vôtres, et grâce à un ton égal, on devrait s’en sortir sans trop de casse.
            J’aime l’aéronautique: c’est un art autant qu’une science et un artisanat. LA raison pour laquelle je suis un Rafale boy assumé tient dans un fait simple: il fait de bons et beaux avions. Et à travers eux, la France possède des possibilités diplomatiques inégalables pour un pays de sa taille.
            Normalement, cela devrait nous coûter les yeux de la tête. Et si c’est le cas, c’est parce que tout le matériel aérien militaire que la France place est un accroc sur l’emprise américaine.
            Rien de moins.
            Aussi j’ai soupçonné dès le début l’Allemagne de vouloir concurrencer cette pépite. Et rien de ce qui a été depuis ne me donne à changer d’avis.
            Ensuite, vous oubliez un peu vite que Dassault, c’est loin d’être uniquement le Rafale: Dassault système emploie d’ailleurs plus de monde que la fabrication de Rafale ET de Falcon.
            Et il ne faut pas oublier les Falcons. car les avions d’affaire sont le deuxième jambe de l’avionneur.
            La santé représente les bras et l’informatique les doigts.

          • Mark 41 dit :

            Oui moi aussi je suis passionné par l’aéronautique (je rêvais d’être astronaute lorsque j’étais gamin, c’est légèrement raté, lol). Je respecte les point de vues assumés, bien conscient de ne détenir aucune vérité. Et je comprend l’engouement que le Rafale peut susciter, il est vrai que cet avion est magnifique (ok c’est le plus beau, surtout depuis que le F-16 est devenu une « viper »).

            Oui, Dassault est aussi un instrument de politique étrangère (comme Ariane, Alstom, EDF…) et cela justifie que les pouvoirs publics soient attentifs a garantir les conditions de sa réussite. Mais pas à n’importe quel prix.

            Je n’oublie pas les falcons ni Dassault Systèmes (pionnier de la conception assisté par ordinateur). Mais faut dire, dans ces secteurs, ils n’ont pas attendus après l’Etat pour investir et innover.

            Je suis d’accord pour reconnaitre que la compétition à laquelle Dassault doit faire face est naturellement biaisé. Oui les américains sont les rois des coups tordus et oui, les Allemands la jouent solo depuis quelques temps déjà. Mais je suis un peu agacé des réticences qu’ils peuvent formuler, car j’aimerai sans doute, les voir innover un peu plus.

            Mon propos relève plus de la déception qu’autre chose.

            PS: (je répond ici) C’est bien aux SEM dont je faisait allusion en citant l’Argentine, et je trouve gênant qu’on ai pas réussi à trouver une solution. Voir ce pays s’intéresser (par défaut) aux avions chinois est contre-nature.

      • FredericA dit :

        @Mark 41 :  » il y a peut-être des questions à se poser.(13 ans qu’on discute avec l’EAU, Egypte souhaitait ses rafales supplémentaires depuis 2018). »
        .
        La reprise des Mirage et l’achat de son « remplaçant » étaient inclus explicitement dans le contrat de vente initial. A partir du moment où le Rafale a été mis en service, son acquisition par les EAU a toujours été sur la table. Après, pourquoi les EAU remplaceraient des Mirages qui leur donnent satisfaction ?
        .
        De même, la vente de Rafale à l’Egypte incluait des missile de croisière SCALP. C’est les USA qui ont bloqués cette vente en prétextant du caractère ITAR d’un des composants sur SCALP. Sans ce missile, l’achat de Rafale supplémentaire n’avait pas le même intérêt. La vente récente est directement lié aux remplacement des composants ITAR du SCALP par d’autres non soumis à la législation US.
        .
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-en-egypte-les-etats-unis-bloquent-768856.html

        • Mark 41 dit :

          Pour faire simple, ces mirages devaient être modernisés en 2017/2020. Il était donc cohérent pour les EAU, d’étudier le cout de cette modernisation et de la comparer à l’achat de nouveau matériel. Les pays du Golfe, c’est pas les pires clients, ils négocient dur et sont souvent exigeants, mais si les EAU se sont permis de critiquer publiquement l’offre de Dassault c’est qu’il devait y avoir un vrai soucis (ils ne sont pas du genre à faire du bruits pour le plaisir).

          Comment la France peut-elle dépendre des Etats-Unis pour ses exportations? On propose du matériel que l’on est pas capable de fournir de manière indépendante? Cette histoire de réglementation US aurait du être corrigé en amont, dès le développement du Scalp.

          Combien de composants sont encore susceptibles d’être bloqué par un sous traitant extérieur? Parce qu’a ma connaissance, ils existe d’autres composants qui viennent de l’extérieur. En tous cas, qu’en 1 fournisseur bloque quelque part, Dassault tombe des nues (ho les méchants amerloques), et je trouve cette posture peu valorisante.

          • E-Faystos dit :

            Sauf que la puce incriminée, c’est sur un missile.
            Donc pas Dassault.
            Soit vous avez un problème, soit vous voulez faire passer un message parce que vous vous répandez en contre-vérités.
            Si j’étais votre employeurs, et que chaque mois, je trouve une occasion de réduire votre salaire pour faute, erreur, retard, approximation quand bien même vous n’en seriez pas coupable, ce serait la classe?
            Les USA voient dans les ventes de rafales autant de pays qui échappent à leur pivot diplomatique. Notre système politique permet à un industriel d’être entendu par l’assemblée nationale et ce dernier demande aux politiques français de calmer les ardeurs des politiques Américains, dont les accointances avec les industriels locaux renvoient nos élus locaux au rang d’élèves en maternelle.
            souvenez-vous de LM, ses méthodes… et ses résultats.

          • Mark 41 dit :

            J’ai bien compris que le Scalp est un missile. Par contre, j’ai du mal croire que Dassault n’évalue pas la disponibilité des composants et matériels connexes. Cette petite « puce » est juste passée au travers des mailles du filet.

            Parce que c’est quand même dommage que Dassault ne puisse vendre des avions à l’Argentine au motif que le R-U refuse de livrer des composants indispensables au fonctionnement des sièges éjectables.

            Il y a encore du travail, visiblement, pour rendre notre filière aéronautique de défense réellement souveraine.

          • E-Faystos dit :

            @ Mark 41
            Bien entendu, il doit il y avoir des discussions à haut niveau pour savoir comment cela fonctionne, et pour quel prix.
            Et cette puce américaine devait être la moins chère du marché. En plus, en développer un équivalent à pris plusieurs années. Entre le retard, le prix pour un truc tiré à quelques dizaines d’exemplaires… le bénéfice ne m’apparaît pas évident.
            Quand au siège ejectable, Martin Baker est incontournable, mais il possède une filiale en france. Et si il n’a jamais été question de vendre des Rafales à ce pays qui jadis combattit un allié proche (géographiquement), les interdits sont à géométrie variable:
            https://www.avionslegendaires.net/2018/01/actu/la-france-vend-cinq-super-etendard-modernises-a-largentine/

      • xorminet dit :

        Les indiens voulaient une construction en Inde par le constructeur de leur choix mais avec garantie de Dassault sur le produit fini.
        Logiquement, Dassault a dit non.

        • Mark 41 dit :

          Sans blague? Qui peut croire une fable pareille? Perso, je ne suis d’un naturel trop sceptique pour avaler un truc de ce genre. L’intérêt des Indiens c’est de produire localement des avions de qualité, pas de prendre le fournisseur pour un jambon.

          • Courmaceul dit :

            Trappier avait répondu quelques mois avant l’arrivée de Modi à Paris. Je pense même que ce fut l’effet déclencheur. L’articulation souhaitée par l’Inde avait dès le départ exclue la coresponsabilité. HAL a demandé l’introduction de cette disposition bien après. Ca s’est fini avec la vente de 36 Rafales sur étagère car l’Inde a constaté l’impasse côté indien. L’interview de Trappier est en ligne sur le web.

  7. Buburoi dit :

    Reprendre les 60 mirages 2000-9 et vendre 60 rafales aux émirats arabes unis serait un formidable succès. Dassault vient de présenter le rafale au salon de Dubai et Eric Trappier doit négocier en ce moment avec nos amis les émirats.

  8. ScopeWizard dit :

    C’ est bien ça , le Capitalisme libéral ne s’ embarrassera de rien d’ autre que de profit…..

    Donc , la France vend à n’ importe qui à peu près n’ importe quoi y compris pouvant se retourner contre nous et plus encore si nous voici par trop affaiblis….

    Mais cessons ici ces considérations morales dont dans ce monde marchand et plus utilitariste que jamais , tout le monde ou à peu près se fout éperdument et concentrons-nous sur le positif de la chose……

    Le positif est que notre industrie aéronautique de défense rajoute une corde à son arc de bien-portance ( et la portance , pour tout ce qui vole ou prétend voler , ben reconnaissez que ça compte… ) et qu’ en l’ occurrence notre dernier fleuron en matière d’ avions de combat à hautes performances se voit garantir de fait d’ assez beaux jours………

    L’ autre point qui pourrait être super-positif tient au fait que vu que l’ Armée de l’ Air se déleste d’ un nombre très élevé de Rafale afin de satisfaire tel ou tel client export momentanément dans la dèche ou l’ urgence ( eh oui , quand on n’ aligne que 100 avions ou presque , -10 ou -20 ce n’ est vraiment pas rien , encore moins négligeable….. ) , pouvoir « récupérer » du Mirage 2000 encore en excellente condition physique , donc peu usé , et qui plus est parmi les plus capés , les mieux équipés , ceci afin à la fois de combler les « trous » présents ou à venir ET de pouvoir s’ assurer une quantitative autant que qualitative grimpée dans le format de nos forces , voilà qui me paraît être aussi astucieux que fort belle cerise sur le cadeau………

    L’ idée , dont de mémoire nous devisions il y a tout juste quelques heures avec notamment l’ ami @Mécano Mirage , consiste donc à gonfler nos forces aériennes grâce à cette sorte de troc ; Rafale contre reprise Mirage .

    Par exemple , nous pourrions confier une importante part de notre défense aérienne ( DA ) à plusieurs escadrons de Mirage 2000-5F réalisés à partir de ceux récupérés chez ARES en provenance du Qatar qu’ il faudrait très certainement réaligner sur les standards Français , mais également de quelques 2000-9 repris aux E.A.U .

    Par conséquent , à la sortie , nous pourrions disposer d’ un Mirage 2000-5F qui pourrait par exemple s’ appeler « MIRAGE 2000-5F Mk 3 » dont nous pourrions doter au moins deux escadrons au complet ; soit à raison de deux escadrilles de 10 avions par escadron , dans les 40 appareils auxquels s’ ajouterait une « réserve » d’ au moins 10 avions supplémentaires .

    Mais évidemment , suivant le nombre récupéré + ceux encore en ligne ( dans les 28 2000-5F ) comme en transformant les derniers 2000 C RDI ( dans les 10 avions restants ) , ce ne serait plus deux escadrons mais peut-être trois voire une escadre complète de 60 à 70 machines .

    L’ intérêt serait donc double en plus de nous permettre de soulager le RAFALE AIR ainsi que diversifier nos moyens , en évitant pour de nombreuses années encore , un « tout Rafale » qui pour tout dire ne me paraît pas des plus sécurisants même si nous savons tous combien cet avion est bon et fiable……

    En gros , l’ Armée de l’Air Française alignerait 3 avions plutôt distincts :
    _du Mirage 2000-5F amélioré voire optimisé
    _du Mirage 2000 D modernisé
    _du Rafale C et B

    Par exemple , avec 70 Mirage 2000 de chaque + 120 ou 150 RAFALE seulement , imaginez déjà de combien serait notre remontée en puissance…….
    Avec les effectifs MARINE , nous serions à plus de 300/330 avions de combat modernes et très performants……et non plus à cette ineptie typiquement Hollandesque au doigt mouillé de 225 tout compris…..

    Bref , pour moi , ce serait le bon plan , en tout cas celui que je choisirais .

    • Momo dit :

      En pleine forme scope 😉

      • ScopeWizard dit :

        Momo

        Merci !

        Hé Hé , c’ est que je me nourris et entretiens bien…..

        En fait , depuis que j’ ai planté quelques cocotiers dans mon jardin , je ne vous dis pas…..

        Entre les slaloms d’ évitement de ce qui tombe + les frénétiques grimpettes avant que ce qui tombe tombe effectivement , y a pas à dire , tu tiens la forme !
        T’ es obligé !
        En plus , de ce qui tombe il se trouve que tu peux te nourrir et très qualitativement….

        Bien , redevenons un crin sérieux……ou un poil……oui c’ est sans doute plus adapté……… 😉

        Disons que c’ est une idée qu’ il m’ arrive de caresser de temps à autre ; apparemment elle susciterait donc également votre approbation ?

        Alors , tout est parfait ! 🙂

    • farragut dit :

      @ScopeWizard
      Pourquoi pas « 2000-9F », plutôt, un vrai multirole A/A et A/S en complément des 2000-5F et 2000D rénovés (c’est à dire un Rafale monomoteur sans la variante nucléaire ou embarquée) ?
      En fait, je pense que ces 2000-9 des EAU sont déjà « promis » aux Indiens qui cherchent à étoffer leur parc de Mirage 2000H/I (cf. un article récent dans RAIDS Aviation n°57 sur les « emplettes de l’IAF »).
      https://histoireetcollections.com/fr/raids-aviation/4821-aviation-n057.html
      Sinon, les Argentins désargentés auraient pu en prendre quelques uns pour porter leurs Exocet restants… 😉

      • ScopeWizard dit :

        @farragut

        Oui , très bien aussi , la combinaison serait bonne ; disons que je voyais bien les 2000-5 jouer leur rôle polyvalent et au sens large de « police du ciel » du territoire en mesure d’ assurer la sécurité de notre espace aérien principalement métropolitain…..

        Les 2000 D prendre la suite des Mirage IIIC ( à l’ époque ceux de la 10 basés à Djibouti ) et Jaguar puis Mirage F1 qui en leur temps étaient nos avions « Africains » ( comprendre OPEX de l’ autre côté de la Méditerranée genre BSS ou Afrique sub-Saharienne ) .

        Les Rafale étant ceux « à tout faire » capables de surcroît d’ endosser tous les rôles si besoin était…

        Mais pourquoi pas en plus des 2000-5F , des 2000-9F , oui l’ idée est bonne…..

        Bien « les Argentins désargentés » ! bien trouvé ! 😉

        Mais depuis les Falklands , en 1982 où je crois me souvenir qu’ils n’ en avaient que 5 , il leur reste encore de l’ Exocet ?

      • ScopeWizard dit :

        Ah oui , au fait…..

        Merci du lien ! 🙂

        Le temps de chausser mes rollers et je cours de ce pas me le procurer !

      • Paddybus dit :

        Pour les fanas de BD aéro, le dernier numéro de Buck Dany vient de sortir … un retours en arrière… ;0))

    • Thaurac dit :

      Quand on voit les « démocraties » à qui vendent la russie et la chine, on a pas à rougir…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Raison pour laquelle je n’ insiste pas sur ce point ; si ce n’ est nous qui leur vendons , ce seront d’ autres, alors…….

    • LucienB dit :

      Je suis d’accord avec toi. Mais malheureusement, nous sommes gouvernés par des perdants à courte vue qui laisseront passer cette opportunité sans en profiter.

      • ScopeWizard dit :

        @LucienB

        En gros , c’ est mon sentiment aussi ; et c’ est bien malheureux……..

        Disons que c’ est à se demander si tout cet aréopage particulièrement auto-satisfait mais en complète déconnexion du quotidien de la Plèbe , saisit bien tous les enjeux…….

    • tschok dit :

      yakavraicon.

      • ScopeWizard dit :

        tapamieuxrigolodemesdeux ?

        Bou , qu’ elle l’ a mauvaise depuis qu’ elle ne domine plus de sa doxa aussi aisément tout débat qui lui plaisait pas……….

        Pas beau , ça !

        En même temps , on dirait presque du Schiappa ou du Rama , style : »eh bé , les gentils y sont très gentils , les méchants y sont très méchants , l’ eau mouille , la Terre est ronde , allonzyleszenfants , tapons dans les mains , fézon le pour notre maître à tous Macaron the First……. »

        HA HA HA HA HA ! 😀

        • tschok dit :

          Compliquez pas, c’est tout simple: à l’approche des fêtes de fin d’année, les petits garçons font leur liste au père Noël, en se prenant pour des stratèges.

          C’est mignon, mais c’est un peu con-con, quand même.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Et oui , mais que voulez-vous , entre le biberonnage et la noirceur de l’ air du temps , tout le monde n’ éprouve pas forcément l’ envie d’ être toujours et tout le temps à ce point réaliste…..

            Donc quitte à être con-con pour certains , au moins un peu d’ évasion………

      • Euclide dit :

        @ Scope
        Je ne coprends pas pour quoi le frère Tuck ( Robin Hood ) vous en veut ainsi qu’ à Philbeau ?

        • ScopeWizard dit :

          @Euclide

          Très simple ; vu qu’ elles furent ou sont à moult reprises exposées , il connaît nombre de mes idées ou prises de position politiques sur certains sujets « épidermiques » .

          Intransigeant comme intolérant qu’ il sait être en pareil cas par rapport aux siennes , ça ne passe pas du tout , voilà tout .

          Et vu que depuis des années je lui tiens tête et lui réponds du tac au tac , ça passe encore moins…..

          Donc , entre-nous , c’ est en permanence à couteaux tirés et à qui de son glaive vengeur brandi de son bras séculier trucidera l’ autre……..

          Avez-vous vu les Duellistes premier long métrage de Ridley Scott ?

          Ben en gros , c’ est du même ordre ; la haine de l’ un par rapport à l’ autre qui jamais ne semble devoir cesser ou même s’ atténuer , et ce , quel que soit le temps passé ou les évènements survenus……
          https://www.youtube.com/watch?v=EdViaQFT8rc

          https://www.youtube.com/watch?v=t3ksvHXBHH0

          Excepté que lui -donc frère Tuck- fait appel à de la technique et de la recette histoire de dominer , genre l’ art d’ embrouiller ou d’ avoir toujours raison ou disons jamais tort notamment en répondant à côté , en gros la façon de faire d’ un vendeur tout ce qu’ il y a de plus lambda ; comme je suis très conscient du truc auquel je suis depuis des années archi-rompu , évidemment me concernant , sa méthode -et c’ est peu dire- perd en efficacité……

          Et du coup , ça le stimule à trouver mieux……et donc ça continue encore et encore………..
          https://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k

          Jusqu’ à la fin des temps ?
          https://www.youtube.com/watch?v=4xdBr3gxdPo

          Sauf qu’ à un moment , MÔA , de temps en temps , je me repose………. 😉
          https://www.youtube.com/watch?v=hWCXfZVBv-o

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Bonjour ! 🙂

        Eh non , et c’ est même assez déroutant ; l’ hélicoptère « mystérieux » que moi avoir aperçu à plusieurs reprises et même observé , y ressemblait un peu mais avait la particularité d’ être doté au niveau de sa queue d’ une sorte d’ aileron en H , et c’ est ce détail ainsi qu’ un certain prolongement cabine plus en harmonie d’ un rapport de proportions que je ne retrouve pas sur ces photos .

        C’ est à dire que mis à part un AW159 Wildcat de chez Agusta-Westland , je ne vois vraiment de quoi il pourrait s’ agir d’ autre….

        En tout cas , grand MERCI d’ avoir cherché et de chercher encore ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Plusdepognon

            Ah oui , je vois ça ! 🙂

            Oui , ça ressemble très fortement à celui-là ; donc , qu’ ils soient en duo ou en solo , ce qui à plusieurs reprises a survolé le coin était de l’ hélico Angliche ?

            Étonnant….

            Bon , en même temps il y a quelques années , volant bas ce furent deux Chinook qui une fin d’ après-midi me sont passés pile à la verticale , alors…

            Quel boucan , d’ ailleurs….

          • ScopeWizard dit :

            Eh oui , je note ; je dirais même que je confirme…

            Merci de tous ces liens ! 🙂

            Maintenant , que le modèle d’ hélico en question est à peu près sûrement identifié , quid de sa nationalité et que faisait-il dans les parages plusieurs jours durant ?

            En tout cas , perso , je n’ ai entendu parler de rien à leur sujet…….

            Mais bon , ça me surprend toujours que des Anglais , des Américains , ou autres , viennent traîner leurs guêtres ailées par-ici…..

            Et j’ avoue n’ avoir rien trouvé eut égard à leur présence en ces cieux……. 😉

      • Frédéric dit :

        Missiles de remorquage sur un Lynx ? Des harpons ? Vraiment la traduction automatique, c’est pas encore cela

    • Lagrange dit :

      « trois voire une escadre complète de 60 à 70 machines . » Pourquoi pas mais ce ne peut être qu’une mesure de court terme car les seules cellules pas trop usées sont les 12 avions ex Quatarie d’ARES. Et on a pas encore le -9 rachetés.

      Le même problème va se poser pour les 2000 D et -5F que l’usure va bientôt conduire vers la sortie.

      Il aurait fallu un successeur au Mirage 2000 moins cher que le Rafale.

      • ScopeWizard dit :

        @Lagrange

        Je ne sais pas où en sont nos cellules ni même si à l’ instar de tel ou tel concurrent , certaines peuvent voir leur durée de vie allongée………..

        Déjà , en dehors de cryptes et autres fatigues de matériaux , comment est déterminée ladite usure , quels sont les critères ?

        C’ est d’ entrée le truc à savoir…….

    • Captain Pif dit :

      Sauf erreur, le Qatar, c’est 12 Mirage 2000-5 EDA. Cà va être compliqué de faire deux escadrons à 20 avions et d’avoir des réserves. Accessoirement ce n’est pas l’état qui les rachète, mais une société privée, pour faire du plastronnage. Pour les 2000-9 EAD et DAD émiratis: 30 seulement sont récents, les autres sont d’anciens RDM upgradés donc avec sans doute peu de potentiel. Il y a aussi le coût non financé de la mise au standard français. Le rachat était une bonne option il y a 12 ans. Aujourd’hui il faut passe à autre chose.

      • ScopeWizard dit :

        @Captain Pif

        Même question que pour l’ ami @Lagrange……

        Ben entre les 28 2000-5F restants ( nombre à vérifier ) + les 10 2000 C RDI + les 12 2000-5 du Qatar + les quelque 60 2000-9 EAU , nous aurions déjà de quoi récupérer 110 avions .

        Parmi eux , lesquels pourraient être dignes de jouer les prolongations au sein de notre DA ?

        Au moins un bon tiers voire un peu plus .

        Je pense que comme pour beaucoup de choses , même si je souscris volontiers à vos réserves ou à votre conclusion , c’ est avant-tout la décision d’une volonté politique .

        • LucienB dit :

          Outre les 10 Mirage 2000 C RDI d’Orange, AA en a encore bien d’autres en stock à Ambérieu-en-Bugey, théoriquement en mesure de reprendre du service. Le fait est que la conversion 2000 C RDI vers une norme 2000-5F ou 2000-9 coûte très cher, environ 25 millions d’euros. Il serait bien plus avantageux d’acheter des chasseurs déjà mis à jour avec le radar RDY, comme ceux du Qatar ou des Emirats Arabes Unis. Les 2000-5 du Qatar sont même en excellent état. Une location par l’ARES de ces combattants pour une durée de 10 ans, jusqu’à l’augmentation de la flotte de Rafale, serait une bonne idée.

          • ScopeWizard dit :

            @LucienB

            Ah d’ accord , des 2000 C RDI sont stockés à Ambérieu-en-Bugey , ben alors je comprends mieux pour quelle raison….

            Oui enfin , je me comprends…..

            Oui , c’ est certain ; raison pour laquelle seuls 37 2000-5F ont été produits en attendant l’ arrivée des premiers Rafale histoire de faire la jonction tout en nous dotant d’ un Mirage 2000 de chasse qui soit au top .

            Bonne idée , effectivement !

            En tout cas , merci de toutes ces précisions ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      Apportons tout de même la précision qui à mon avis va de soi avec ce retour à un format plus conséquent , via la question des bases aériennes……..

      En effet , de toutes celles spécialisées ou orientées CHASSE que depuis des années nos grands décideurs ont décidé ( en même temps , un décideur… ) de fermer ou de mettre en sommeil , combien pouvons-nous en réactiver et à quel coût ?

      Raison pour laquelle -entre-autres- ceux qui voudraient revenir à un Service Militaire tel que beaucoup d’ entre-nous l’ ont connu , doivent prendre en considération un fait majeur à savoir que nous ne disposons plus d’ un très grand nombre d’ infrastructures et d’ installations en mesure d’ accueillir des milliers de conscrits et autres appelés à servir un temps sous les drapeaux .

      Dans le temps , avec un Capitaine , un Lieutenant , un Adjudant-chef , un Chef , deux Sergents , et deux Caporaux-chefs , une section de cinquante soldats du contingent affectés dans l’ Armée de Terre pouvait parfaitement être prise en main et fonctionner , le double ou le triple et c’ était à l’ échelle d’ une Compagnie sachant qu’ à l’ époque un Régiment pouvait aisément être composé de 5 ou 6 compagnies…..

      Seulement , qu’ en serait-il aujourd’hui ?

      Eh oui , à l’ époque , un régiment qui se respectait avait tout ou presque ; des installations et infrastructures en dur à usage varié et correctement protégées , du logement , de l’ armurerie , de l’ artillerie , du véhicule , de l’ atelier , de la réserve , du stock d’ équipements , de la cuisine , de la prison , du terrain d’ entraînement et de la salle de sport , de l’ infirmerie , du champ de tir à proximité , etc…..

      Bon , en France nous n’ étions tout de même pas au niveau des régiments Soviétiques qui eux avaient vraiment de tout , m’ enfin nous n’ avions pas non-plus à nous plaindre…..

      Mais qu’ en est-il à ce jour ? et quid de toute cette « nouvelle » organisation autour de ces régiments eux-mêmes près de trois fois moins nombreux que par le passé ?

      Et donc , quid de la situation de notre Armée de l’Air au cas où nous en augmenterions le format ?

      Pas simple , à mon avis…..

    • Lagrange dit :

      « Donc , la France vend à n’ importe qui à peu près n’ importe quoi y compris pouvant se retourner contre nous et plus encore si nous voici par trop affaiblis…. » Si on coupe les pièces détachés l’avion est vite inutilisable.

  9. Ki2 dit :

    Pour la Finlande, vu leur stocks de munitions et leur logistique je dirais que le rafale est d’emblée hors-jeu, pour les autres tout est jouable

    • Desty dit :

      Le seul truc qui mettra n’importe quel concurrent hors-jeu en Finlande c’est une proposition qui dépasse les 10 milliards d’euros pour le contrat de vente (avions + armes + formation + mise à niveau des 2 ou 3 bases aériennes) et 250 millions/an (10% du budget de l’armée finlandaise) pour l’entretien des avions.
      Les autres critères sont dans l’ordre la performance technique, la coopération industrielle, la sécurité d’approvisionnement.
      Le premier ministre vient encore de le re-re-re-rappeler récemment: nous n’achèteront pas d’avion que nous n’aurons pas les moyens financiers d’utiliser !
      Les militaires souhaitent aussi disposer d’un avion aussi rustique que possible capable de décoller au pied levé, par grand froid, et si besoin depuis une autoroute. Et également quelque chose d’assez capable pour entrer et frapper en territoire russe si besoin était.
      Il y a des concurrents moins bien partis que le Rafale…
      PS: les munitions finlandaises sont vieilles (elles ont le même âge que leurs Hornet) et elles doivent être retiré du service d’ici 2030 tout comme les avions…

      • Netchaiev dit :

        Je n’y crois pas un instant.
        Etant voisins de la Russie, ils choisiront évidemment un avion US et quasi certainement le F35 qui sera désigné meilleur compétiteur sur tous les tableaux.
        Même si les finlandais ont déjà démontré qu’ils ne risquaient pas de se faire gober facilement, il ne vont pas gâcher la seule chance que quelqu’un vienne leur sauver les miches en cas de problème…

  10. jp dit :

    les EAU, bah ! ils veulent faire pression sur les US pour avoir le f35. j’y crois pas

    • Desty dit :

      Les EAU ont l’habitude de fonctionner sur une double flotte pour des questions géopolitiques et n’en changeront certainement pas. Quand les F16 et les Mirages 2000 seront retirés, ils seront remplacé par 2 nouveaux avions de 2 constructeurs différents. Ce sera soit le F35 et le Rafale, soit le F35 et le Su57, soit le Su57 et le Rafale en fonction des facilités ou des difficultés que leur font les différents pays (par exemple le congrès américain qui parle de mettre plein de limitation dans la version du F35 vendu et le département d’état qui exige de dégager Huawei de la 5G émirati).
      Je ne sais pas trop pour le retrait des F16 mais les 2000-9 doivent être retirés en 2 phases à peu près moitié-moitié: d’ici 2030 pour les avions acquis à la fin des années 80, puis d’ici 2040 pour les avions acquis au début de ce siècle. Donc les émirats ne sont pas super-pressés pour signer un contrat.

  11. bzh dit :

    ca sera tres dur en Finlande, pays non otan. Sauf si la Finlande joue la stricte neutralité avec la Russie.

    • Qui ça ? dit :

      J’ai l’impression qu’il est plus facile de vendre des Rafales à un pays non membre de l’OTAN (Egypte, Qatar, Inde, bientôt EAU, Indonésie … ?) qu’à un pays membre (Grèce, Croatie mais uniquement avec des appareils d’occasion).

      • Huon le manchot dit :

        La Grèce achète aussi du neuf.

      • Desty dit :

        Tu m’étonnes: Stoltenberg a tapé le déplacement à Helsinki le mois dernier notamment pour jouer les VRP de l’OTAN et du F35 et il s’est peu fait éconduire. La Finlande ne s’est pas montré intéressée plus que ça.

  12. Lotharingie dit :

    Bonjour,
    .
    « ………..la force aérienne émiratie met actuellement en œuvre près de 60 Mirage 2000-9 [dont la reprise était l’une des conditions pour l’achat de Rafale, en 2012, ndlr] ……………….. »
    .
    Ces aéronefs semblent avoir été bien entretenu, aussi, existe t il des informations pertinentes sur leur(s) future(s) utilisation(s) ?
    .
    « ………………….les Emirats Arabes Unis (EAU) ont bien annoncé lors du salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow) avoir signé un contrat d’une valeur de 1,7 milliards de dirhams (418 millions d’euros), portant sur la modernisation de la flotte des Mirage 2000-9, selon plusieurs médias émiriens……………….. »
    .
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-lancent-vraiment-la-modernisation-de-leurs-mirage-2000-9-833524.html

  13. pierrequiroule dit :

    « Pour rappel, les pays en question sont la Croatie [qui a déjà annoncé son intention de se procurer 12 Rafale F3R d’occasion], »

    La France continue à privilégier la Croatie contre la Serbie ! Incroyable malgré les leçons de l’Histoire .

    • Momo dit :

      Sauf erreur la Serbie, effectivement un pays ami (véritablement) n’a pas manifesté d’intérêt pour le Rafale.
      Sachant que la Croatie n’attaquera certainement pas la Serbie et que le renforcement de cette zone est une bonne chose contre les turcs et les russes, mal gouvernés.

    • Czar dit :

      la serbie a souhaiter commander des Rafale et on lui aurait refusé ? non alors pourquoi ce geignement femelle ?

    • fredoo75 dit :

      Est-ce que la Serbie a fait une demande de matériels à la France dernièrement ?

    • Thaurac dit :

      La serbie est hyper nationaliste et gangrenée par la russie!

    • Arioch dit :

      La Serbie est alignée sur la Russie donc pourquoi s’étonner.

    • Anaxagore dit :

      Oui, là il s’agit d’une faute. On jette la Serbie dans les bras de la Russie. Mais vous ne pouvez pas demander à Macron d’avoir une conscience historique. Pas plus qu’à Cirac, d’ailleurs…

      • Anaxagore dit :

        Chirac

      • E-Faystos dit :

        @ Anaxagore.
        Peut-être que Chirac l’avait plus que bien d’autres depuis. Cet officier dans les chars à fait la guerre d’Algérie, et d’aucun de ses pairs on gardé la dents dure quand officiers débutants dans les années 50, ils se sont retrouvés à des postes haut placés dans les années 90…
        LE lien serait les transferts d’armes de l’un vers l’autre.
        Depuis, la Grande Coalition du Bien à déplacé un problème apparemment insoluble: la volonté inextinguible des locaux à s’entre-tuer.

    • Mark 41 dit :

      @pierrequiroule Il ne faut pas s’offusquer que la France privilégie un membre de l’UEZ qui n’est pas allié stratégique de la Russie.

      Quelle leçons de l’histoire sommes nous censé retenir? Que l’éclatement de la Yougoslavie était inéluctable? Que les dirigeants serbes seraient prêt a organiser une épuration ethnique? Que les serbes de Bosnie se comporteraient comme des criminels de guerre?

      Ne vous inquiétez pas, tout cela, le monde ne l’as pas oublié.

      • Czar dit :

        l’épuration ethnique comme tu dis a été réalisée par tous curisieusementon nt’entend pas ouvrir ta grande gueule pour geindre sur le sort des serbes de Krajina, où ils étaient installés depuis plus de trois siècles ou de la liquidation du coeur historique de la serbie au Kosovo (églises vandalisées, population serbe expulsée de ses foyers) je ne partage pas le culte des doigts d e l’homme mais je constate que ses secteurs sont si souvent hémiplégiques, et toujours dans le même sens, que les esprits mal intentionnés finissent par les prendre pour de gros hypocrites cagueux encore moins honnêtes qu’un vendeur de voitures d’occasion..

        • Momo dit :

          C’est vrai que l’on se demande où il veut en venir, sur des sujets à l’évidence non maîtrisés -_-

        • Mark 41 dit :

          Pardon, mais j’ai pas entendu les pro-Kosovo ou les pro-Bosnie se plaindre d’un rapprochement entre la France et la Croatie.

          L’épuration ethnique réalisée par tous? Non, c’est factuellement faux. Et alors quoi? parce les autres l’auraient fait (soi disant) ça justifierai que les Serbes fassent pareil? Sérieux?

          J’ai pas souvenir qu’on ai crée des tribunaux spéciaux pour juger des criminels de guerre autre que des Serbes. Il y aurait sans doute, moyen d’en créer un pour le Kosovo, mais ce n’est pas le sujet.

          Ps: j’ai une super Ford-escort pour toi si tu veux, c’est une super affaire!

        • Courmaceul dit :

          Je crois que tout simplement que les nationalistes serbes avaient les moyens d’être plus sanguinolents que les croates ou, surtout, que les bosniaques. Quant au Kosovo, avec 10% de Serbes, merci d’aller faire la police au prisme de votre point de vue, moi, je reste au chaud chez moi.

          • Mark 41 dit :

            Houla je me rend compte qu’il y a du monde pour défendre cet Etat qui entretien une relation privilégié avec Moscou (est-ce un hasard?).

            Je ne comprend pas très bien vos réactions très curieuses, vous ne semblez pas aimer que l’on vous rappelle a quel point la Serbie devrait faire profil bas.

            Et encore une fois vos histoires de « les autres c’est pas mieux » , me font doucement rigoler, ce n’est pas le sujet. Commencez donc par admettre qu’il est plus logique de faire copain avec un membre de l’UE plutôt qu’un allié de la Russie. Mais j’ai de gros doute là…

  14. HMX dit :

    La commande de Rafale par les EAU serait une excellente nouvelle pour la poursuite et l’évolution du programme Rafale. Rien n’est encore fait, mais le point potentiellement bloquant serait apparemment la reprise des 2000-9 par Dassault dans le cadre de son offre.

    On pourrait imaginer une opération à tiroir, avec un deal gagnant-gagnant entre Dassault et l’Etat : Dassault reprend les 2000-9 en déduisant le prix de reprise de la valeur du contrat Rafale. L’AAE rachète à prix coûtant à Dassault tout ou partie de ces 2000-9, et se sépare dans le même temps d’un nombre équivalent de 2000-C, -D ou -5, qui seront revendus soit par Dassault à l’export, soit dans le cadre de négociations d’Etat à Etat. Dans ce scénario, il y aura bien sûr une charge budgétaire résiduelle pour l’Etat (différence entre le prix d’achat des 2000-9, et le prix de cession des anciens mirage 2000 revendus). Mais cette somme ne devrait pas être gigantesque, on peut à la (grosse) louche estimer l’ordre de grandeur entre 300 et 500 millions d’euros . En tout cas, l’opération mérite largement d’être considérée.

    Le gain opérationnel serait important pour l’AAE, qui remplacerait à peu de frais des chasseurs mono-mission globalement en fin de potentiel, par des appareils multi-missions beaucoup plus performants (presque équivalent au Rafale), probablement bien entretenus et ayant encore au moins 15 à 20 ans de potentiel devant eux. A noter que les 2000-9 émiratis ont fait l’objet d’un programme de modernisation lancé en 2019. C’est donc potentiellement une énorme opportunité pour l’AAE. Le tout pour le prix de 4 ou 5 Rafale…

    • lym dit :

      Il y a en effet une sacrée opportunité de combler à peu de frais le vide temporaire lié aux ventes de Rafale d’occase avec ces 2000-9 au top… et ARES pourrait même refaire quelques courses à domicile sur ceux qu’on vendrait.
      Comme quoi les planètes finissent parfois par s’aligner!

    • LucienB dit :

      Je suis d’accord avec toi. Mais malheureusement, nous sommes gouvernés par des personnes myopes qui laisseront passer cette opportunité sans en profiter.

      • Jack dit :

        Bien sûr ! Président, Ministres, Conseillers, députés… PERSONNE n’a eu cette idée, c’est certain.

    • maxi dit :

      Intéressant, d’ailleurs je me demandais si les Mirages 2000 ne feraient pas d’excellents candidats pour avions dronisés ?

    • Lagrange dit :

      Le soucis c’est le nombre d’heure de vol qu’il reste à ces Mirage. Une cellule à qui il reste 500h de vol ne vaut plus grand chose.

  15. Plusdepognon dit :

    Si les Indonésiens ne veulent pas indulter l’avenir, prendre du Rafale ménagera plus de marge de manoeuvre avec les chinois que prendre des avions américains.
    https://www.ifri.org/fr/publications/editoriaux-de-lifri/lettre-centre-asie/aukus-secoue-lindo-pacifique-nest-une-bonne

    Difficile de résister aux pressions américaines, d’autant que les relations entre les deux pays sont fortes et anciennes, basées aujourd’hui sur de puissants accords commerciaux…

  16. NRJ dit :

    Espérons que ces ventes aient lieu. Plus Dassault arrive à vendre, plus ils se développent et sont en position de force par rapport aux allemands. Ils pourront par ailleurs développer leurs propres technologies en cas d’échec.

    Dommage cependant pour l’Indonésie. Espérons qu’ils prennent rapidement une décision en notre faveur.

    • Alpha dit :

      Visiblement, les finances de la maison Dassault se portent bien : Ils ont embauché un nouveau commercial !!! 🙂

    • Bomber X dit :

      NRJ touché par la grâce ?

      • NRJ dit :

        @BomberX
        Touché par l’intelligence mon cher ? Non je plaisante.
        Lisez ce que je dis sans vos filtres, ça vous épargnera des commentaires inutiles.

  17. Math dit :

    Et soudain un voyage de Biden, équivalent des sanctions Catsa à l’égard de la France côté US, permet un retournement de dernière minute de la situation.
    Soyons clair, nous vivons avec un état voyou et failli comme allié. Qu’en pense le grand Orient lui qui nous rabat les oreilles avec l’amitié franco-américaine fondée sur les loges (Lafayette, Washington et Lincoln)? Est-ce vraiment ça l’amitié franc-maçonne? Est-ce cela que ça produit? Et quel est notre intérêt à avoir des young leaders si c’est pour au final se faire avoir?
    Les francs Mac dirigent la police et la DGSE dit-on. A quoi nous servent leurs grandes oreilles si elles sont fermées quand on a un coup de tabac en Suisse ou en Australie?
    Pourquoi leur laisser les rennes si ils ne sont pas foutus de faire le nécessaire. On a appliqué leurs programmes progressistes par suivisme des USA, et à la lettre, l’agenda LGBT des progressistes a été déroulé point par point. Est-ce que ça a réellement amélioré la situation des français? Qu’en dit-on dans les temples de la « raison », qui se cooptent? Quid de la taxonomie énergétique et des programmes anti-nucléaire des allemands que nous avons déroulé? On en a eu des avantages? Lesquels à part un système énergétique proche de la rupture? Ces gens toujours prompt à monopoliser le pouvoir, à parler de la république plutôt que de la France devraient se regarder pour ce qu’ils sont: des fauteurs de troubles aux idées rances. Ras le bol de cette noblesse républicaine de pacotille.
    Mais bon, l’honneur est sauf, un homme du sérail a repris science po, assurant la congélation politique pour 5 ans de plus.

    • Fred dit :

      Qu’est-ce que les LGBT viennent faire dans cette histoire ? Vraiment crétin et rance au plus haut degré.

      • Math dit :

        D’où vient ce mouvement politique selon vous? Pourquoi cet alignement sur l’agenda politique US qui nous dégrade en tant que société où il fait bon vivre alors que nous sommes bloqués sur ce qui contribue à notre sécurité collective? Qu’y gagnons nous? L’objectif de ces politiques est de fracturer la société pour laisser vivre tranquille le milliardaire moyen et évacuer la question sociale. Qu’y gagnons nous à singer le modèle US? Une alliance renforcée? Du mépris plutôt. Il faut quitter ce suivisme politique et cette domination culturelle. Nous n’y gagnons rien.

        • LucienB dit :

          Les progressistes veulent la destruction de la religion, de la famille et de la souveraineté des nations, le tout obtenu par la dégradation morale de la société. C’est pourquoi le mouvement LGBT est si important pour les mondialistes. Un monde globalisé, gouverné par de grandes entreprises comme Google, Amazon ou Facebook, où les identités nationales et personnelles n’existeront plus, tout le monde sera réduit à un code-barres.

          • Félix GARCIA dit :

            « C’est pourquoi le mouvement LGBT est si important pour les mondialistes. »
            Le « LGBT » vient par-dessus pour parachever la destruction de l’identité dans ce qu’elle a de plus coriace : la biologie. C’est pas tant qu’on touche tant que ça à la biologie chez nous (en France), pas plus que les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux par exemple, mais à la représentation que l’on (les cibles du mouvement) a de celle-ci. Intervenir directement dans la biologie pour essayer de la conformer à l’arbitraire de ses représentations vient après.
            Donc ? Donc c’est une brèche pour le transhumanisme. L’interfaçage homme-machine jusque dans la biologie devient pensable. Donc un objet légitime de discussion, d’études …
            Tel est selon moi, « l’effet final recherché » : parachever l’atomisation de l’individu.
            Si possible, des êtres nés par ectogenèse, seuls, face à eux-mêmes et à « la Matrice ».
            Une « cyber-ruche ».
            Le « Métavers ».

            Raphaël Chauvancy – Les nouveaux visages de la guerre
            https://www.youtube.com/watch?v=AnT3tx7lRDw

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        @Fred
        Te sentirais-tu concerné ?

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Pauvre erre , toujours aussi nul……et évidemment complètement à côté de l’ essentiel……..c’ est à dire le FOND du commentaire de l’ ami @Math……

        Mais sors toi la tête et le cul de ces idéologies à la con et pense un peu par toi-même , ça devrait t’ ouvrir à autre chose qu’ à la connerie !

        Mais c’ est pas permis d’ être aussi naze……

  18. jyb dit :

    – le partenariat stratégique inde Indonésie plaide aussi en faveur du rafale.
    – f35 emiratis. le dossier reste bloqué et semble l’être de plus en plus vu que les émirats ne comptent pas s’éloigner de la Chine bien au contraire.
    – rafale Irak. les élections irakiennes ont gelée le dossier ce qui remet à l’ordre du jour la cession des mirage emiratis à l’iraki air force

    • Green dit :

      Les émirats veulent être au centre du jeu entre Europe, Asie et Afrique. Du bon business avec tout le monde.
      Je pense comme vous, ils ne veulent surtout pas se fâcher avec la Chine. Le choix français du Rafale s’accorderais bien avec leur stratégie globale.
      Les USA sont loin du centre du monde!

    • Alain d dit :

      La chute du Paradis Hong Kong plaide pour la croissance du Paradis EAU.
      D’autant plus que les exportations des EAU étaient principalement axées vers le Japon et l’Inde, donc la Chine refile de plus en plus de marchés au EAU, et comble ainsi son retard.
      Idem dans les importations des EAU, pour lesquelles la Chine a déjà dépassé l’Inde en devenant le 1er fournisseur de l’Emirat.

    • Trent dit :

      En effet, il faut profiter intelligemment de la course à « cé-moi-ké-le-médiateur-mondial-le-plus-cool » entre les enturbannés du golf.

    • oryzons dit :

      Les EAU ne veulent pas d’un F35 « bridé » par les US pour faire plaisir aux israéliens.
      Déjà qu’ils payent plein pot, rubis sur ongle tout en sachant que le bouzin a un certain nombre de casseroles, c’est pour en plus avoir du matos volontairement dégradé.
      Si la commande de Rafale abouti avant celle des F35 ce sera une manière d’envoyer un signal du genre « si notre argent ne sent pas bon, on peut toujours se fournir ailleurs ». Acheter français et Dassault les US n’aiment pas. Alors imaginons un peu si c’est chinois…
      Et d’un autre côté les US font certainement pression pour éliminer la concurrence y compris française.
      Encore une fois c’est un rapport de forces.
      D’un côté les US veulent un monopole, pardon un « alignement », et du côté EAU on se méfie et on veut rester souverain dans sa capacité Défense notamment vis à vis des menaces en tout genres dans la région.
      Passer la commande Rafale serait une façon de dire aux US que leur principe de garder deux fournisseurs est non négociable et qu’il va falloir passer à autre chose.

      Il ne faut pas oublier que si en Europe nos partenaires sont des « alignés » heureux sur les US en matière de Défense, ce n’est pas du tout le cas pour d’autres pays.
      L’Inde par exemple n’a pas oublié que lors de ses derniers conflits avec le Pakistan les US ont sanctionnés les Indiens, alors que les français les ont soutenus. Ce genre d’historique pèse.

      Même chose désormais en Asie.
      La posture AUKUS est une posture occidentale. L’Australie se rue dans les jupes des US en affirmant qu’ils sont dans leur camp et qu’ils feront tout ce qu’ils veulent.
      D’autres Etats, Malaisie, Indonésie et donc Inde notamment, ne veulent pas de cela et refuse une confrontation brutale avec la Chine. Même la Corée du Sud n’est pas aussi acquise que le pense certains.
      J’en veux pour preuve la déclaration de Choi Jong-gun, premier secrétaire du ministère des affaires étrangères durant une visite aux US : “South Korea is a strategic partner of China and needs a partnership with Beijing in reality,” he said.

  19. Aymard de Ledonner dit :

    Un petit HS pour dire que ça s’active pour récupérer le F35 disparu. Apparemment la profondeur n’est pas un obstacle insurmontable….
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/23/les-etats-unis-et-le-royaume-uni-veulent-devancer-la-russie-pour-recuperer-l-epave-d-un-avion-furtif_6103203_3210.html

  20. Jre dit :

    Ce serait une bonne nouvelle, bien qu’elle ne tarde quelque peu a se concrétiser.
    Pour la Croatie, des F3R d’occasion c’est bien, mais on les prends où ? avec les 12 d’occasion pour la Grèce on voit bien que déshabiller Paul pour habiller Jacques est débile… donc ?
    L’indonesie, s’il faut attendre un financement du Golfe, cela va prendre aussi du temps.
    L’inde c’est possible, ne serait-ce que parce qu’ils sont déjà clients mais aussi le même aéronef en version terrestre et embarqué serait une bonne chose, le problème avec l’indéterminée est que l’on résonne en dizaine d’années avant de valider quelque chose…
    La Finlande, je n’y crois pas trop, certes ils ont une soixantaine de F18 mais je les voit plus ré-acheter US ou Scandinave…
    On verra bien…

    Ensuite se posera le problème des livraisons, car à défaut d’ouvrir d’autres chaines d’assemblage, les EAU risquent d’avoir leurs avions en 2040…

    • Thaurac dit :

      Faut que Dassault double sa production, il faut aller vite et le délai de livraison devrait être un argument de vente

      • Math dit :

        La saturation ne me semble pas être pour tout de suite. Il me semble qu’il reste 40 avions à livrer et 60 à 90 appareils qui pourraient être commandés, ça fait 100 à 130 avions. Les informations disponibles donnent une capacité de 23 appareils par an pour la chaîne, sans investissements majeurs. 6 ans de production au max sans nouvelles commande de l’armée de l’air. Ce n’est pas énorme non plus. Ça nous amène à 2028, ce qui est pas mal. Il semble que si nouvelle commande indienne il y a, les appareils devront être assemblés en Inde. Donc la question ne se posera plus pour cette partie là. Reste les composants. Je ne peut pas croire que Snecma puisse être rapidement saturé par ces besoins. Reste à voir si la missilerie ou l’électronique suivront.

      • Lagrange dit :

        Si vous payez la deuxième chaine et les commandes qui vont avec ils sont d’accord.

    • Charognard dit :

      @ Jre
      Les EAU prendrons des Rafale F4, vous verrez…
      http://www.paxaquitania.fr/2021/11/retour-de-la-rumeur-eau-pour-le-rafale.html

  21. iel dit :

    Cette affaire égyptienne illustre l’impasse que constitue notre «autonomie stratégique», achetée à coups de ventes d’armes massives vers quelques pays très peu éclairés qui financent le prosélytisme islamique et les réseaux terroristes dans le monde entier.
    Nous sommes otages de ces clients, la survie de notre industrie de défense passant avant le respect d’une certaine morale.

    Après les US, où l’appareil tentaculaire de renseignement créé pour les «guerres contre la terreur» sert maintenant à lutter contre les dissensions internes (parfois violentes), la tendance se profile aussi chez nous.

    En novlangue, on appelle ça gérer des conflictualités nouvelles. Et tout est en place pour un régime « illibéral ».

    Où va-t-on ?

    • Momo dit :

      Ya confuse la.
      Ce n’est pas l’Egypte
      L »Egypte lutte contre le terrorisme islamiste, elle, et c’est une des rares nations du monde musulman à le faire véritablement.
      Les émirats ce n’est pas non plus le Qatar, qui colle parfaitement, lui, avec vos récriminations

    • Fralipolipi dit :

      @iel
      « Nous sommes otages de ces clients, la survie de notre industrie de défense passant avant le respect d’une certaine morale. »
      .
      La France n’ayant pas la taille (en démographie) d’une sur-puissance (façon US, Russie, Chine, voire Japon), et les frais de R&D, d’achats et de MCO sont tels sur les armements modernes, que nous sommes condamnés à être otage de quelqu’un ou quelque-chose : soit des US, soit de nos adorés camarades européens, soit de nos clients export hors-Europe (heureusement, là, le choix est plus large).
      .
      Après, lorsqu’il s’agit de défendre bec et ongle son autonomie stratégique, voire sa propre Liberté, il est évident que l’on sera obligé d’effaroucher quelque peu les prudes jeunes filles de votre genre 🙂
      .
      Heureusement, la Raison d’Etat prime sur celle des pleurnichards en pleine cécité (pour votre info, vous qui évoquez en Egypte « le prosélytisme islamique et les réseaux terroristes dans le monde entier », sachez que ces derniers sont plutôt l’apanage des Frères Musulmans … contre lesquels lutte al-Sissi. Alors certes al-Sissi est loin d’être parfait, mais le juger sans aller étudier en détails la société égyptienne en parallèle … en détails hein … ce n’est pas très pertinent).

    • ClémentF dit :

      L’industrie de défense, ça protège la souveraineté nationale, la morale, beaucoup moins.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la morale, beaucoup moins. » Depuis le temps si la morale était l’alpha et l’oméga des relations entre pays cela se saurait!

    • lucas dit :

      L’Egypte financer le « prosélytisme islamique » !! C’est une blague ?
      Pour le Qatar la questions se pose. Pour les autres clients du Rafale non. Quant-à l’Egypte, soit vous avez parlé trop vite, soit vous avez une lacune sur le sujet. Et pas une petite…

      • breer dit :

        Le problème ne vient pas toujours des dirigeants en place, mais d’une part de la population elle même. Les ravages idéologiques s’emparent des esprits déjà pré conditionnés sans le vouloir, par la religion musulmane traditionnelle, dont les dogmes et préceptes déjà rigides et hyper strictes peuvent être vite déformés par des militants ou fanatiques islamistes, qui se trouvent dans toutes les couches de leurs sociétés, y compris dans l’armée. L’Egypte a connu des périodes d’attentats contre ses dirigeants et contres des occidentaux, et même si en ce moment le pouvoir en place lutte contre la frange extrémiste, rien ne peut prédire de l’avenir quant à ce qui se trame en silence au sein des masses.

    • ScopeWizard dit :

      @IL ou ELLE ? ou sait plus ?

      Bref !

      Si je comprends parfaitement où vous désirez en venir et que globalement je partage , souffrez qu’ en même temps je sorte du politiquement correct pour m’ interroger sur ce choix de pseudo .

      En effet , lorsque vous utilisez le terme « prosélytisme » , « certaine morale » , « novlangue » , et même « illibéral » terme qui pourrait signifier un autre système que l’ actuel , pas nécessairement à caractère dictatorial ou synonyme de régime totalitaire , ben je ne puis guère m’ empêcher de me poser des questions sur pour qui vous roulez……..

      Si vous voulez , « iel » , non très peu pour moi ; maintenant , c’ est votre choix , je le respecte .

      Après tout , peut-être tout ceci est-il l’ avenir de notre Humanité mais je redoute avant-tout que cela ne nous conduise à une marchandisation de tout le vivant , y compris celui qui jusqu’ ici était le plus « sacré » , et donc à une accélération du « tout libéral » faisant de chacun de nous qui n’ avons pas la chance d’ appartenir à une classe dominante donc préservée…..de simples produits de consommation .
      Déjà , la dernière loi bioéthique pourtant passée mieux qu’ une lettre à la poste me paraît extrêmement contestable…..

      Si vous voulez , me concernant , le Wokisme et toute cette « déconstruction » directement importés des USA via quelques campus universitaires périphériques ayant en quelques années étendu leur idéologie au point de ramifier sur l’ ensemble de la société Américaine et à ce jour de faire florès en Europe , sont à vomir .

      Mais bon , c’ est un avis ; le mien , ça va pas plus loin .

    • Math dit :

      Ras la casquette de se voir imposer le prêt à penser des études sociologiques américaines, des démocrates américains comme des républicains US. Les lobbys LGBT dont vous êtes le troll de service, les faucons vrais cons US qui nous tirent dans le dos. Bref, il faut voire les choses en face, ce qui vient de l’Amérique, ne vaut rien, sur les plans intellectuels ou matériels. Les USA sont un état en faillite intellectuelle et vous en êtes l’idiot utile, qui propage sa bêtise crasse dans la société. Vous ne servez à rien, à part à diviser et fragmenter la société. Un fond de commerce comme un autre. Passer son temps à écouter des parasites rend parasitique. Changez de relations, cela sera la plus belle chose que vous pourrez faire pour vous rendre service. Ce sera bon pour votre cigare et pour votre melon.

    • Mat49 dit :

      « Nous sommes otages de ces clients, la survie de notre industrie de défense passant avant le respect d’une certaine morale. » Oui d’où le fait qu’il faille augmenter notre budget pour être moins dépendant.

  22. E63 dit :

    Beau discours d’un chef d’entreprise qui s’adresse à son seul interlocuteur :son actionnariat essentiellement et à son personnel high tech … les deux pour éviter qu ils acceptent les propositions d’embauche et d’investissement des concurrents . Dassault a bien compris que le projet germano, franco, espagnol a du plomb dans les ailes …et que son avenir , vu les spécificités électorales allemandes , est bien compromis ….. alors il fait comme ses illustres prédécesseurs , il prépare un projet « plus accessible «à l’armee de l’air française   face aux désidératas germaniques et à l’eventualite du départ du pro germanique Macron … en gros il a besoin de « cash flow «  pour refaire le coup du mirage F1 , du rafalé et du mirage 2000 …C’est ce qu’on appelle un appel à investissement auprès des financiers internationaux ..bonne vieille méthode industrielle qui a fait ses preuves …..quant à espérer vendre quelques rafales de plus …

  23. bpapon60 dit :

    Bonjour,
    Et s’il y a un pb pour fabriquer, pourquoi ne pas proposer à nos ‘partenaires’ Allemands une chaîne d’assemblage de Rafale chez eux ?
    Cela calmerait un peu les prétentions d’Airbus pour le scaf. Tant que les pièces sont fabriquées en France par les sous-traitant.

    • E-Faystos dit :

      Parce qu’objectivement, les Allemands sont engagé dans l’Eurofighter.
      Et que leur seul intérêt est de placer l’Eurofighter en lieu et place du Rafale.
      Car avec leur part dans le chasseur Européen, il peuvent faire de la diplomatie (comprenez de la rétention de pièces détachées) sur tous les pays clients. Hors si les Saoudiens sont effectivement des criminels de guerre, les Allemands peuvent bloquer les exportations d’armements air-air vers la pétromonarchie mais continuer à pouser les armes et munitions de peit calibres.
      .
      D’après vous, qu’est ce qui tue le plus d’enfants dans les rues?
      .
      Donc il n’y a pas lieu de s’étonner quand on lit que les Us vendent de l’armement air-air?
      https://www.lorientlejour.com/article/1280549/washington-vend-280-missiles-air-air-a-larabie-saoudite.html

  24. Sylvain dit :

    La Croatie vient de se prononcer pour l’acquisition de 12 RAFALES. La question étant, avec quel argent… car le budget de la Croatie ne permet pas cette acquisition. L’AAE va devoir de passer de 12 RAFALEs de plus

    • Mark 41 dit :

      Roo ‘est vrai que c’est louche que la Croatie dépense 1 Milliard (rendez vous compte! ils vont économiser sur 5000 ans! au moins!) pour s’acheter des rafales.
      1 milliard c’est…150/200 km d’autoroute. A peine 2% de la richesse Croate produite sur une seule année. Du coup, le remplacement des mig-21 (ils datent de la guerre froide) n’est pas vraiment du luxe.

      Puisque Sylvain connait mieux l’état des finances de la Croatie que les dirigeants croates (mais si, il bosse au crédit mutuel, il est conseiller clientèle, le surendettement ça le connait) on devrait faire gaffe, ils risquent de ne pas payer toutes les traites…

      Mais bon, l’AAE devrait très bien se passer de 12 rafales supplémentaires, puisqu’ils ne servent qu’a la police du ciel.

    • Bomber X dit :

      La Croatie, depuis son choix pour le Rafale au mois de mai dernier, avait jusqu’à fin décembre pour boucler le montage de son financement et signer le contrat. Il faut croire que le budget de la Croatie le permet, faisant appel certainement à des emprunts. Comme vous lorsque vous achetez votre voiture.
      Et puis il faut arrêter avec le fameux « mais comment ils vont payer ? » chaque fois que la France vend des armes !…..
      Sinon, rappelez-nous : C’est quand la dernière fois qu’il y a eu défaut de paiement sur un contrat d’armement ?????

  25. LEONARD dit :

    Tiens, les taux de dispo de l’USAF sont tombés (au sens propre et au sens figuré):
    https://www.airforcemag.com/fighter-mission-capable-rates-fell-in-2021/
    Bon, pas de panique, on reste au dessus de 65%, même pour le F35A.

  26. tschok dit :

    Bon, attention les chéris, accrochez-vous au tableau de bord avec les dents, je vais faire une prédiction:

    Cette vente va p’têt ben se faire. Mais elle va p’têt ben pas se faire non plus.

    Ne le répétez pas, mais je tiens ce tuyau d’une personne très affutée et vous pouvez me faire confiance, c’est du solide. Et c’est un gars bien de chez nous, c’est un normand.

    • Alpha dit :

      BENVIDUCON ! 🙂
      Sinon, ce serait bien que le pauvre tschoki se penche sur le fond de l’article …
      Ca l’aiderait peut être pour ses paris, le mercredi soir, lors de diner entre amis où il forcement l’attraction.
      Sinon : Oui, Dassault a des contacts sérieux et même plus… Et oui nos « amis » essayent de leur mettre des bâtons dans les roues.
      Géopolitique et commerce des armes, logique en somme. AUKUS en est un exemple.

      • tschok dit :

        @Alpha,

        Vous nous avez fait le coup du type qui fait une prédiction, façon Madame Irma, tout cela pour dire qu’en fin de compte vous n’en saviez rien. C’était un peu ridicule, je me suis moqué de vous, soyez beau joueur, le ridicule ne tue pas (même s’il blesse sérieusement, mais uniquement notre amour propre).

        Mais le jour où vous aurez un vrai tuyau, n’hésitez pas à le partager. Pas un truc de normand, hein. Tout le monde sait faire.

        A propos de tuyau, cet adage journalistique, que je trouve très spirituel: les meilleures fuites viennent des tuyaux percés. C’est une blague à tiroirs.

        Juste pour détendre l’atmosphère.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Beauvais, ce n’est pas loin d’Amiens…. pas de sérieux dans cette contrée spécialiste du en même temps comme votre pote.

    • ScopeWizard dit :

      @tschok

      Ah oui ?

      Eh bé moi , je vais t’ en faire une autre ; regarde bien les chiffres de la COVID et surtout n’ oublie pas que dixit Macron et sa cohorte suceuse , nous sommes hyper-protégés et tellement plus vaccinés que nos voisins Européens…….

      Seulement , je prédis de légères variations ; à savoir que dès la semaine qui vient , ces chiffres auront au moins doublé , que ce faisant sachant que nous ne sommes qu’ au début d’ une cinquième vague , dans leur affolement habituel soit-disant présenté toujours sous son aspect le plus serein , d’ une façon ou d’ une autre la Macronie en folie va sous peu nous reconfiner , ce qui du même coup foutra par terre toutes les optimistes « prévisions » quant à la si mirobolante et inespérée reprise………

      On parie que c’ est comme ça que ça va se passer ?

      Chiche !

      • Félix GARCIA dit :

        Bah, t’façon, ils ont annoncé le « Pass Sanitaire » un jour où il y avait 5 morts CoViD dans les hôpitaux, et il fut prolongé un jour il y avait 5 morts CoViD dans les hôpitaux.
        Alors la proportion …

      • tschok dit :

        Que les chiffres doublent, c’est déjà fait, je crois bien.

        Donner le tiercé gagnant après l’arrivée de la course, c’est bof.

        Sur le reconfinement, sous peu (c’est jusqu’à quand?), je parie que non. Notamment pour les raisons économiques que vous avancez vous-même.

        Faut se fixer un terme, « sous peu » étant un peu vague. On dit fin d’année? Je parie sur pas de confinement d’ici la fin d’année.

        On aura le confinement quand 3 cases seront cochées:
        – Variant plus contagieux
        – Variant plus mortel
        – Variant qui passe la barrière vaccinale

        Le jour où le virus fera ça, on repart se planquer chez nous. Et les gens le feront d’eux-mêmes.

      • Courmaceul dit :

        « On parie que c’ est comme ça que ça va se passer ? » Perdu ! On va même accueillir des malades allemands.

      • ScopeWizard dit :

        Le truc est très simple à piger ; la clef de cette vaccination c’ était le CIBLAGE , c’ est à dire vacciner le maximum de personnes pour lesquelles le bénéfice-risque était le plus important , c’ est à dire le maximum de personnes fragiles tels les gros , les vieux , les diabétiques , etc….

        Ce que nos zautorités de santé ont complètement loupé , préférant sans soute éviter de « stigmatiser » les uns par rapport aux autres ; et ce , alors que c’ était pourtant bien parti , au début il semblait que l’ évidence était comprise……

        Par conséquent , le résultat de tant de précautions en cours de route est qu’à ce jour il est trop tard car le vaccin n’ est pas suffisamment efficace et permet donc à la maladie de beaucoup trop circuler , d’ où les chiffres de plus en plus élevés et qui vont bientôt exploser ou du moins promettre de le faire .

        Et c’ est là que l’ affolement Macronien va à nouveau se faire jour .

        En effet , à cause notamment de cette erreur majeure consistant à écœurer les soignants non vaccinés tandis que ce sont surtout les malades qui posaient problème en les contaminant ET NON LE CONTRAIRE ainsi que du simple fait que nous manquons de lits médicalisés par rapport à cette maladie , dans la panique que le système hospitalier déjà si mal en point atteigne son seuil de saturation , Macron va décider d’ un nouveau confinement voire d’ un couvre-feu que personnellement je trouve plus intelligent à condition qu’ il ne soit pas décidé trop tôt dans la journée .

        Et ça peut aller très vite , et bien que je le regrette c’ est malheureusement logique .

        Mais bon , perso je ne le souhaite pas du tout , pour moi ce n’ est pas ce qu’ il faudrait faire ; le port d’ un masque réellement protecteur , des gestes d’ hygiène répétés , des tests accessibles et le moins cher possible , des traitements curatifs , un dépistage systématique massif relatif à la libre circulation des individus , des mises à l’ isolement , même si ça ne me plaît pas plus que ça , ça oui .

        Mais nous verrons bien ; perso , j’ espère me planter , quoi qu’ il en soit je préfère si ce n’ est prévenir , du moins anticiper ; pas tomber des nues , quoi…

        Comprenez bien qu’ à un moment donné va falloir en sortir de cette merde , et si possible pas les pieds en avant……….

    • Bomber X dit :

      La personne affutée à qui vous faites référence apporte régulièrement des infos, elle .
      Bien sur, souvent agrémentées de remarques taquines, et avec un ton « poil à gratter », mais en tout cas bien loin de vos commentaires pleins de condescendance, toujours éloignés du sujet, et qui n’apportent rien à ce site .

      • Alpha dit :

        @Bomber X
        Merci camarade, mais bon, point de polémiques ! Notre camarade est juste taquin, comme vous le dites, et je suis sur qu’il n’a pas mauvais fond… 😉

  27. Philippe dit :

    Pour le Rafale si la demande est soutenue il n’y a qu’à espérer que l’augmentation, obligatoirement progressive, de la production ne se fera pas au détriment de la qualité tant au niveau de l’assemblage qu’en amont chez les fournisseurs de composants. Dans ce but il convient de rester très vigilants sur la formation puis sur la certification des nouveaux intervenants. C’est peut-être une évidence mais il est bon de la rappeler.

  28. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « …………………À l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Croatie, les mercredi 24 et jeudi 25 novembre, la France va signer le contrat pour la vente de 12 Rafale d’occasion pour un montant de 1 milliard d’euros.

    La Croatie avait annoncé en mai dernier cet achat pour moderniser son armée de l’air……………….. »
    .
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-croatie-va-s-offrir-12-rafale-d-occasion-pour-1-milliard-d-euros-897022.html

  29. vrai_chasseur dit :

    Les EAU bougent sur le Rafale, entre autres parce qu’ils ont reçu récemment quelques détails intéressants de la part des égyptiens sur l’exercice interne qu’a conduit l’armée de l’air égyptienne. Exercice passé relativement inaperçu.
    Dans cet exercice les égyptiens avaient mis un de leurs Rafale (F3R) en cible d’un agresseur qui était un de leurs chasseurs russes SU-35 (pourtant un chasseur réputé réussi). Et l’agresseur s’est fait descendre par le Rafale …
    La suite SPECTRA du Rafale égyptien (F3R) a en fait réussi à plusieurs reprises à interférer et brouiller le radar du SU-35, y compris au-delà de la vue directe. Le Su-35 de chasseur est devenu le chassé et a pris un coup au but par un METEOR du Rafale. Fin de l’exercice.
    Les indiens disaient déjà que leurs Rafale pouvaient défaire les Su-35 chinois massés près de la frontière du Ladakh.
    Les égyptiens ont apporté du crédit à cette affirmation.
    cf https://www.globaldefensecorp.com/2021/07/19/su-35-fails-to-withstand-rafales-spectra-electronic-attacks/

    • bpapon60 dit :

      Bonjour,
      Et donc je suppose que les ‘conseillés’ Russes ont bien analysé le fonctionnement du Spectra ?

    • E-Faystos dit :

      @ vrai_chasseur
      Sans entrer dans le détail de cet exercice, on lit que les Egyptiens visent entre 70 et 100 Chasseurs omnirôles. Ce qui constitue une flotte pléthorique pour leur économie. Etrange pour un pays dont il à été dit qu’il à perdu un appareil pendant la première livraison… ou pas (les Egyptiens n’ont jamais commenté).
      .
      N’oublions pas non plus que comme le F 35 actuellement (mais en quantité deux à trois fois moindres), le F 16+ à fait de l’ombre aux mirages F1 et 2000, avant que les budgets de clients éxigents ne viennent apporter une plus-value aux avions.
      Je peux ainsi citer l’Irak de Saddam Hussien, dont les retours d’expérience contre l’Iran feront monter les missiles infrarouges en gamme, et doteront le petit chasseur en contre-mesures électroniques et d’un gros bidon de carburant bien pratique.
      Par la suite, les 2000C recevra des radars sans cesse améliorés, avant que le budgets des études du M2000-9 des EAU, ne permettent de mettre les calculateurs destinés au Rafales dans les Mirages, et d’en faire le premier avion Français capable de tirer et guider ses 6 missiles sur des cibles distinctes, en même temps. l’aveu me vient de l’ingénieur qui à mené les tests devant tout le gratin de la boite et les clients.
      .
      En conclusion, la méthode Dassault s’oppose frontalement à celle des USA: d’un côté un projets alignant les superlatifs mais rencontrant des problèmes de mise au point (surmontera, surmontera pas?) et de l’autre un machine avec un ordinateur qui centralise tous les développements actuels et futur, dans une progression balisée, mais ouverte.
      Comprenez donc pourquoi entre la dinde et la buse, mon cœur ne balance pas.

    • Vinz dit :

      Ca ne vient que d’une seule source cette info de su-35 vs rafale (Breaking Defense), donc mef.

  30. six dit :

    Comme les sous-marins australiens, les yankees vont nous coiffer au poteau avec leur bouse de F-35…

  31. Frérot Georges dit :

    Dans ce cadre serait, compte tenu :
    – des caractéristiques de ces 60 mirages 2000-9,
    – de leur potentiel,
    serait-il opportun d’en faire des appareils d’entrainement :
    – pré Rafale,
    – adversaire en combat.
    Ceci pourrait au surplus augmenter rapidement nos capacités Air à un coût très raisonnable avec un rétrofit adapté.
    Nous pourrions au fur et à mesure de la remontée en nombre des Rafales les céder à des tiers ne pouvant financer des Rafales en première main ou d’occasion.

  32. jp dit :

    le mirage 2000-9 commence à se faire vieux, pas de radar aesa, pas missile meteor ou aasm, pas de systeme de contre mesure avancé, le rafale a une rcs très inférieur à celle du M2000. donc il est encore bon pour être un avion de deuxième rang. mais il se dirige vers la porte de sortie.

    source portail aviation
    Surface équivalent Radar (SER) du Rafale.
    La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)

    Saab a annoncé que le Gripen avait quant à lui 1/5ème de la SER frontale d’un F/A-18 C/D, 1/3 de celle d’un F-16C/D, et 1/2 de celle d’un Mirage 2000.

    La meilleure estimation de la SER frontale du Rafale semblerait être de 0.06 m², avec une marge d’erreur de 0.02 m² maximum. C’est 10 fois plus gros qu’un F-35, ce qui veut dire que le Rafale sera détecté deux fois plus loin qu’un F-35 avec un même Radar.

    • LucienB dit :

      Le Mirage 2000-9 dispose de l’AASM américain en conjonction avec le POD SNIPER.

  33. breer dit :

    Et oui la France qui s’enorgueillit d’avoir comme marché industriel militaire .. un maximum de pays arabo-musulmans, qui sous leurs apparentes modernités de façade, ne sont que des « dictatures » idéologiques religieuses, pas totalement innocentes quant à ce qui se passe sur la question de l’expansion de l’islamisme à travers l’occident. Un beau jour ce matériel servira peut être même à nous agresser selon
    qui sera aux commandes. On comprend le jeu pervers de l’économie, de l’industrie, du commerce mondialisé, y compris dans le sport qui s’accommode à toutes les sauces, sans réelle déontologie ni honnêteté. Autre exemple du simulacre de réaction vis à vis de la Chine, cette dictature de nouveau ultra communiste, première responsable du chaos mondial entrainé par la crise du Covid, qui de plus musèle et enferme tous ses propres citoyens contestataires, mais qu’on se gardera bien de boycotter lors des prochains jeux olympiques d’hiver, pour des raisons fortement liées au pognon. Le CIO se cachant derrière sa fallacieuse argumentation que le sport international ne doit pas se soucier de ce qui se passe sur le plan politique, alors que la réalité tient aux sommes astronomiques en jeu, et à la crainte que la Chine ne boycotte elle mêmes d’autres jeux par la suite. Les américains et les russes auront au moins eut la décence de le faire sans doute par idéologie politique, mais en ne s’attachant pas à la dimension financière. Notre magnifique planète abrite toujours l’espèce vivante la plus énigmatique, déroutante, amorale et cruelle qui soit dans l’univers connu. On pourrait se demander si la création, quelle que soit sa dénomination, ses processus naturels, sa source méta physique, spirituelle ou qu’elle ne soit issue que d’un hasard du jeu cosmique et de la matière sub atomique, n’a pas fait une gigantesque bourde en créant les êtres humains, qui font d’ailleurs presque tout pour disparaitre un jour.

    • ScopeWizard dit :

      @breer

      Impeccable et parfait complément voire développement de ma petite pique en guise d’introduction du commentaire supra sur ce fil…..

      Je rajouterais juste un truc à ceci….

      « Notre magnifique planète abrite toujours l’espèce vivante la plus énigmatique, déroutante, amorale et cruelle qui soit dans l’univers connu. »

      Oui , et selon moi , surtout HYPER-INVASIVE .

      Bon , toutes proportions gardées , je n’ irai pas jusqu’ à faire une analogie avec un virus -quoique- et je conviens que nous nous réjouissions chaque jour si volontiers du simple fait que le monde des insectes soit aussi comprimé , contenu , du moins question taille des individus -eh oui , imaginons une fourmi d’ un mètre de long…..alors quid si elles sont 10.000……..bref ! mais il n’ en demeure pas moins que lorsque l’ Homme se bâtit sa fourmilière…….en général , ça prend beaucoup de place , occupe un grand espace………

      C’ est vrai que c’ est beau , surtout vu de haut et en photo , mais c’ est vraiment très grand , et ce , quel que soit le point de comparaison , quelle que soit l’ échelle y compris humaine ou celle du rorqual…..
      https://s2.qwant.com/thumbr/700×0/4/6/94f0e477f31e34fa28f0caf99578d546ff9bc5bdd63a6e82340ea077746b9e/hambourg.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.angelio.net%2Fblogangelio%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F12%2Fhambourg.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

      https://duneuf.fr/wp-content/uploads/2018/08/bordeaux.jpg

      https://edito.seloger.com/sites/default/files/styles/manual_crop_735x412/public/article/image/paris-nuit.jpg?itok=UwVKE0xs

      Mais pour autant ne perdons ni foi ni espoir en notre espèce ! 🙂

      • Alain d dit :

        @ScopeWizard
        Bon, ouais, exact, mais nous n’avons de plan B, on doit bien faire avec !
        Attention, port du casque obligatoire sous les cocotiers.
        Une retraite avec vue sur cocotiers et autres plantes exotiques, c’est l’un des plans possibles pour ma retraite, en cogitation.

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          Oui , en attendant cette échappatoire salvatrice destination les tropiques , vous pouvez toujours en orner votre jardin et grâce à cela tenir la forme comme jamais….

          Mais oui , c’ est vrai et c’ est toujours bon de le rappeler , sous les cocotiers effectivement port du casque très fortement recommandé , mais vaudra tout de même bien choisir son modèle et par exemple éviter le casque à pointe afin d’en définitive éviter de faire brochette…… 😉