L’armée suédoise a pris possession du système américain de défense aérienne Patriot PAC-3

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    L’achat du Patriot par la Suède a été un des grands épisodes de l’Europe de la défiance (le dernier étant la Suisse) :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/europe-de-la-defense-la-tres-belle-trahison-de-la-suede-qui-s-offre-le-patriot-757108.html

    Notre joli SAMP-T va s’offrir de nouveaux yeux :
    https://www.forcesoperations.com/feu-vert-franco-italien-pour-la-realisation-du-programme-samp-t-ng/

    Revenons à nos joujoux américains, le patron américain de la défense anti-aérienne, le Brigadier General Brian Gibson, a indiqué que : « les systèmes Patriot (que la Suisse a choisi d’acquérir récemment…) doivent être mis au placard, car même modernisés, ils ne feront plus le travail »…
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1433785123535736832

    L’utilisation des drones bricolés par nos ennemis, devenue un mode opératoire courant au Moyen-Orient est un véritable casse-tête même pour les États Unis, car ces engins peuvent échapper aux batteries de défense C-RAM.

    Pour l’autre côté du spectre, à savoir l’interception d’une arme hypersonique, on balbultie…
    https://www.areion24.news/2021/10/26/de-lhypersonique-et-de-ses-usages/

    • Oliver dit :

      Sûr que nous sommes comme au milieu des années 30.

      Les Aster 1 NT
      https://youtu.be/3YW__aPjnVc

      D’ailleurs Israël a développé ses propres systèmes plutôt que d’abreuver le Complexe Militaro-industriels US, certes avec les subventions de ce derniers…Leur BITD a pris son envol désormais.

      Sauf que c’est bien du coté de la Sublime Porte que cette révolution tactique des drones tueurs et munitions rôdeuses a donné des ailes.
      Tout comme pour l’artillerie de campagne russe au Dombass…

      DGA, ONERA, etc… au boulot il ne reste que quelques années.

    • ki2 dit :

      il est temps pour vous de comprendre que l’Europe de la défense ne signifie pas la des achats exclusivement français comme le suggèrent les ultra chauvins de chez la tribune.
      je vais vous formuler mes interrogations et essayez d’y répondre en retour :
      1) Qu’achète la France à la suède pour qu’elle se sente obligée de renvoyer la balle ? (les US font participer SAAB au programme T-7)
      2) Depuis quand la suisse qui ne fais même pas partie de l’UE doit être impliquée dans cette histoire d’Europe de la défense ?

      • blavan dit :

        @ki2.Le jour où on n’achètera plus français, il n’y aura plus de politique militaire française, plus d’OPEX , une mutualisation avec les américains pour la défense de l’UE. Il nous restera le nucléaire pour la dissuasion Supreme et quelques navires pour notre vaste espace maritime. On oublie souvent dans les commentaires que si ma France pèse encore un peu, c’est grâce à sa position de quatrième exportateur d’armes au monde. Tout le reste y compris la haute intensité , ce n’est que de la théorie.

      • Plusdepognon dit :

        @ ki2
        1/ La fraude massive aux impôts permise par la Suisse ou le Luxembourg ont transformé des paysans en costumés-cravatés donneurs de lecons.

        2/ Vu l’environnement de la Suisse, ceux-ci sont allés chercher des éléments à problème avec les Balkans et les afghans, une menace endogène avec des policiers exposés et un service de renseignement aux fraises…

        Bienvenu au club des trop bons-trop-cons.
        https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-la-suisse-reste-t-elle-une-cible-des-terroristes-7800928782

      • JC dit :

        Depuis quand la Suisse fait assurer à la France sa protection aérienne ? Depuis quand ? On peut aller loin comme çà !

      • Vins dit :

        Je serais presque d’accord s’il ne s’agissait de pays « neutre » qui n’ont de neutralité que leur incapacité à se défendre…
        Sont bien contents nos amis suisses qu’on assure la police de leur ciel les nuits et week-end…
        Alors vu l’argent qu’ils économisèrent à ne pas avoir d’armée, ils peuvent Aider leurs voisins sur qui ils compteront en cas de problèmes…

  2. Oliver dit :

    Pitpyables européens qui pensent s’offrir un ticket garanti pour l’article 5 de l’OTAN en faisant chèques sur chèques au Complexe Militaro-industriels US.
    Alors que le système [SAMP/T] « Mamba » est bien meilleur que le Patriot et moins cher, ces lécheurs de fesses US précipitent le continent dans l’abîme quand le garnd soir frappera.

    • GHOST dit :

      Olivier@ La Suède n´est pas membre de l´OTAN et l´idée d´une défense dite « européenne » n´est pas populaire dans ce pays.
      La Suède va certainement ameliorer le système Patriot en se basant sur les performances du système d´Ericsson Giraffe (qu´on trouve en service en France).
      La Suède a toujours eu son industrie de la défense connectée avec les USA… où ce pays exporte pas mal des technologies militaires

    • Sylvain dit :

      Oui, mais en Pologne, face aux migrants, un seul pays a envoyé des renforts : la Grande Bretagne. Oui, on croit rêver. Du coup, on peut comprendre que les pays préfère rester sous parapluie américain. Et puis, après tout, la locomotive de l’Europe – l’Allemagne- est certainement l’un des pays les plus atlantiste en Europe : si eux achètent américains, on peut difficilement reprocher à la Suède d’en faire autant.

      • GHOST dit :

        Et pourtant la Grande Bretagne a quittée l´UE.. mais se trouve en première ligne pour défendre la Pologne

    • vrai_chasseur dit :

      @Oliver
      Pas d’article 5 à invoquer pour la Suède. Elle n’est pas membre de l’OTAN.
      Le choix du Patriot est plus dicté par un accord bilatéral direct Suède-USA en matière de coopération défense.

      Achat sans surprise qui met pour la Niène fois en lumière le procédé de vente d’armes US : de façon générale, les américains ne vendent pas du matériel aux militaires acheteurs. ça ne les intéresse pas de discuter avec eux. Ils s’adressent directement aux politiques pour leur vendre des parapluies, des couvertures et des échanges d’informations. Un langage simple, directement digestible par des politiques et qui touche au coeur de leur problèmes. On va donc économiser le temps et la salive. Ensuite l’achat de matériel militaire US n’apparaît pas comme un choix mais comme un simple alinéa nécessaire pour faire fonctionner ces accords plus larges.
      Par mansuétude, afin d’éviter de faire perdre la face à ces politiques face à leur public, on leur fournit les éléments de langage marketing sur le matériel. Là aussi on fait dans le simple, rempli de superlatifs fallacieux. Le site de LM présente le Patriot comme « le meilleur système de défense sol-air au monde » (sic). Tout les spécialistes savent que c’est faux mais ça permet d’endormir l’opinion publique, par essence non-spécialiste.
      Appelons ça le marketing politique de la vente d’armes. En Europe on ne sait pas bien faire ça.

    • Maurice dit :

      Mieux vaut avoir un parapluie US que d’essayer de guerroyer avec la Russie. Il n’y a que la France qui n’a pas compris cela. Tous les autres pays ne sont pas des idiots tout de même.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      De quel grand soir tu parles là ???

    • Czar dit :

      la suède n’rest pas membre de l’otan tu pourrais commencer par tes bases avant de chouigner le comm standard n°1

    • fredoo75 dit :

      Pour information la Suède n’est pas membre de l’Otan

    • Alain CONTE dit :

      Concurence politique et industrielle normale ; ils sont juste plus fort que nous. Dans le même temps on apprend que 160000 militaires américains et leurs familles ne mangent pas à leur faim et le prix de la dinde a augmenté de 24 % (je parle de la dinde de Tanksgiving pas du F 35 bien sûr).

    • Barfly dit :

      Si le grand soir doit frapper, on s’en fout un peu de savoir qui aura acheté du « Mamba » ou du « Patriot Pac 3 », le but sera de sauver son cul et de se défendre au mieux.

  3. AirTattoo dit :

    Bravo, encore les victimes idiotes du Département d’Etat américain. Le Patriot est un système monolithique, incapable de couvrir 360 degrés avec son unique radar AN/MPQ-65. D’ailleurs, la seule évolution prévu pour ce radar est le LTAMDS AESA qui rajoutera une couverture à 360 degrés mais une portée amoindrie… Son architecture hérité de la guerre froide est totalement dépassé, non évolutive, un seul type de missile pour tous les types de menaces et une communication balbutiante en liaison 16 avec les avions de veille aériennes… Un honte d’acheter ça alors que même les américains parle de les remplacer le plus vite possible…
    https://insidedefense.com/insider/army-air-defense-leader-patriot-stinger-need-go
    https://breakingdefense.com/2021/03/army-missiles-missile-defense-race-to-2023/

    • GHOST dit :

      Sauf que la Suède exporte des systèmes Giraffe.. et vont modifier le Patriot.. Mieux? La Suède utilise ce liaison 16 depuis les avions de combat Viggen de Saab.. bien longtemps avant le Gripen.
      Vous trouverez le système Giraffe en service sur des navires de guerre des USA… alors comprenez le radar d´orgine US sera remplacé par un radar d´Ericsson plus performant.

  4. blavan dit :

    Contrat après contrat, l’Europe de la Défense s’éloigne un peu plus chaque jour. Il n’y a plus que Mr Macron à y croire, quand à nos chefs militaires ils en tirent les avantages car on va garder notre panoplie échantillonnaire et nos états majors redondant. C’est tout bon pour la « mexicanisation » française de nos armées . D’ailleurs c’est une des spécificités françaises, la mexicanisation ; personnels non soignants dans les hôpitaux, enseignants n’ayant pas d’élèves, collectivités locales redondantes , élus en tous genres, la liste n’est pas exhaustive.

  5. Doudous74 dit :

    Ah bon la Suède faire partie de l’OTAN maintenant, j’ai du rater un épisode…
    Et puis il faudrait peut être se demander pourquoi les autres pays lèchent les fesses des Etats Unis et pas les nôtres… Peut être car depuis la fin de la deuxième guerre mondiale nous sommes au mieux une puissance très moyenne… D’un autre côté nous avons un moyen relativement « simple » de redevenir une grande voir tes grave puissance, de faire jeux égal avec les usa ou la Chine, mais pour cela il faut accepter des abandons difficiles…

  6. Lacondemine dit :

    Qu’attendent nous pour rompre avec cette alliance atlantique ( OTAN) et avec cette Europe mortifère pour notre Nation …. Hélas , je pense que nous allons en reprendre pour 5 années à moins d’un éclair de lumiere des Français ….

  7. Louis-croix-bâton-vé dit :

    Les européens sont des larves (qui ne pensent qu’à leurs vacances, à leur prochaine Audi ou BMW et à b…er pépère ou mémère en rentrant le soir à la maison) et la techno américaine est la meilleure du monde … à Hollywood.

  8. Amiral_sub dit :

    encore un pays neutre, dans l’UE qui plus est, qui prèfère le matos américain.
    Perso je m’inquiète sur la qualité du matos européen
    Finalement y a quoi qui s’exporte? le rafale (et son armement), le caesar, quelques fregates et c’est tout
    Notons que les Russes galèrent aussi à l’export…