Sous-marins : L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni signent un accord sur la propulsion nucléaire navale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. Vuache dit :

    Agir vite pour rendre irréversible l’acquisition de sous-marins US ;vite vite, avant de perdre les prochaines élections

    • José dit :

      Apprendre ä mener une diplomatie respectable, respectée et digne!!!!! Apprendre a se faire respecter!!!! Ne pas aller jouer au Théâtre lorsqu’il faut defendre ses intérêts!!!! Respecter ses homologues et ne pas faire des dicours lyriques creux qui irrite les autres….Sinon, on devient un paillasson pour le monde entier !!!!! Personne ne te respecte…..Mêmes les colonies pisseront sur toi!!!!
      Guide pour Jupiter…..

  2. Philippe dit :

    A mes yeux les visites <> d’untel ou d’unetelle ne changent rien à la situation. Aussi j’espère vivement que la personne qui sera prochainement nommée à l »Elysée saura, elle, tirer toutes les conclusions de ce coup de poignard dans le dos de la France.

    • Thaurac dit :

      Raison de plus de ne pas louper les anglais avec l’histoire des quotas de pêche, ne pas céder voire se servir de tous les moyens de pression et pas que menacer…

      • Franko dit :

        Ridicule!

        Parce que 200 permis de pêche vont compenser les milliards perdus dans le cadre du contrat des sous-marins?

        Put… On comprend pourquoi le monde entier se fout de la gue… de la France!

        • lgbtqi+ dit :

          Thaurac n’a pas posé d’équivalence. Il a simplement dit : 0 raison de faire le moindre cadeau.

          Ceci dit, c’est mal parti. Comme le veut la tactique habituelle des gouverne-MENTs français, la ministre a été chargée de balancer un coup de sonde, en proposant la destruction des bâteaux de nos pêcheurs, et de voir les réactions.

          Les réactions furent suffisamment vives pour que Je-M’-Aime, Narcisse-jovien, le Génie-à-sa-Maman, Nec Pluribus Impar, Ze-suis-le-Cef ! entame une manoeuvre d’endormissement, le temps que l’opinion publique soit accaparée par un autre sujet.

          On notera qu’il vient de confesser s’être fait baiser lors de la vente de whirlpool. On attend avec impatience la suite des aveux pour Alstom, le cabinet McKinsay remplaçant le ministère de la santé pour un budget équivalent, pour les sous-marins à destination de l’Australie, pour les pêcheurs FR face aux Britanniques, etc.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Parce que 200 permis de pêche vont compenser les milliards perdus dans le cadre du contrat des sous-marins? » Cela dépasse le problème des permis de pêche, c’est un symbole!
          « Put… On comprend pourquoi le monde entier se fout de la gue… de la France! » Imaginez de la gueule de qui on va se foutre avec ce genre de commentaire!

  3. fgnico dit :

    bon on s’arrête un peu Messieur , c’est signé , on a perdu, arretons les commentaires oiseux Mr le Ministre et occupons nous de nos affaires , nos problèmes

    • midas le voltigeur dit :

      ok , effectivement on a perdu , on va pouvoir vendre des sous-marin nucléaire à la moitié de l’Europe , au Brésil , au Canada pourquoi pas , et dans quelques années à nos amis australiens qui ont eu l’amabilité avec nous et un ou deux copain de bien vouloir mettre en scène la fin de la règle non vente de sous marin nucléaire.
      A part les us qui est en mesure de vendre des sous-marin nucléaire?
      Pensez vous que les us veulent vendre leurs sous-marin ?

  4. TM dit :

    Le plus rapide et le plus logique consisterait à intégrer un maximum de marins australiens dans les sous marins US et brits.
    Les australiens disposeraient d’équipages formés avant qu’on leur vende un ou deux navires d’occasion.
    Ce serait en fait très vite fait.

    • Vinz dit :

      Déjà qu’ils ont du mal à recruter des équipages pour leurs Collins. Et faut trouver des gens avec des qualifs initiales kivonbien pour la partie Nuke.

    • vrai_chasseur dit :

      @TM
      Hélas non le tableau est sombre pour la soumarinade australienne.
      La marine australienne est confrontée à un gros problème de sous-effectifs et à de nombreuses démissions en cours de contrat sur ses équipages de sous-marins. La faute à une solde peu attractive et surtout à de gros problèmes techniques sur les actuels classe Collins, dont un a failli couler avec son équipage entier à bord (il s’en est fallu de 20 secondes). Ce qui a entraîné une interdiction pour tous les Collins de plonger au-delà de -150 m (toujours en vigueur à l’heure actuelle). ça n’incite pas à s’engager dans les sous-marins.
      Aujourd’hui au moins un Collins sur ceux qui sont opérationnels reste à quai faute d’équipage. Un boulet de plus à traîner pour la marine, maintenu à prix d’or pour arriver à les faire naviguer – et personne à mettre dedans.

      Pour la décennie à venir, la pénurie de sous-mariniers australiens va constituer le nœud du problème AUKUS pour la partie sous-marins (AUKUS c’est aussi le cyber, l’IA, l’espace).
      Alors la maitrise de la propulsion nucléaire… Il faudrait déjà recruter les rôles de base et les former avant de parler des atomiciens.
      Cerise sur le gâteau pour les australiens : de nombreux ingénieurs australiens des chantiers navals locaux étaient venus s’installer en France -avec famille pour la plupart- dans le cadre de leur formation pour transfert de technologie. Il se murmure qu’ils ont l’intention en majorité, de rester travailler chez Naval Group…

  5. beber dit :

    Je me demande si c’est pas la Chine qui est gagnante dans cette affaire, clairement l’Australie est hors jeux pour les 20 prochaine années dans le domaine des sous marins sans parler des revirement politique possible . Cette accord d’échange d’information va être super pour multiplier les fuites et permettre au chinois de glaner des informations. Bref je crois que AUKUS est un mauvais calcul entre un monté des tensions croissante et la une boite de pandore ouverte sur la prolifération nucléaire….

    • GHOST dit :

      LEASING
      Les USA vont se porter garant.. et fournir l´armada qui va assurer la protection de l´Australie.. et en même temps entrainer les équipages australiens qui parlent « anglais », facteur d´intégration rapide.

      • Phil Valentine dit :

        Ou pas …
        Vous pensez que les ricains en ont quelques choses a faire des aussies ??
        Ils ont juste besoin d’un port, d’une base, d’un ancrage, d’un pied à terre quoi pour pouvoir s’occuper du point de tension nouvellement créé après le fiasco afghan.
        Les australiens n’ont toujours compris dans quelle me.de ils viennent de se fourrer ..
        Les chinois clairement désigné comme ennemi, plus de souveraineté avant au moins 25 ans, dépendance totale aux states, impossibilité de fabrication sur le territoire australiens au moins à Adélaides en nuc, fin du transfert de techno demandé, courroux de la France qui était évitable et néanmoins voisins, obligation de payer pendant au moins 5 ans les personnels australiens sur le projet, perte de crédibilité internationale et je ne vous parle pas de la population qui à mon avis ne restera pas de marbre au regard de l’arrivé du nuc militaire sur leur territoire sans concertation aucune et fait de manière unilatérale par scotie … bref qui de la France ou de l’australie est ou sera le plus lésé je vous laisse deviner … les seuls gagnant sont les states avec petit toutou et les australiens pas prêt de sitôt de voir le bout du nez d’un SNA c’est presque une certitude … tant pis pour eux

    • Meiji dit :

      On ne connaît pas tous les détails, mais c’est peut être possible que l’US Navy leur loue des sous marins le temps de la transition, comme l’ont fait les Russes avec la marine Indienne.

      • Carin dit :

        @Meiji
        Je pense plutôt que les américains vont ouvrir une base en Australie, et y placer 4/5 soums à eux avec panachage des équipages (pour la formation), mais à terme, la sous-marinade australienne sera intégrée et sous commandement américain, ce qui évitera l’accusation de vente de Nuke.
        C’est tout benef pour les states, qui actuellement stationne ses soums à Guam… et c’est pas à côté des eaux australiennes qui actuellement grouillent de soums chinois, car rien pour les en empêcher. Dans un second temps c’est la marine australienne de surface qui sera intégrée et placée sous commandement américain. Nos amis anglais seront chargés de « boucher les trous dans la raquette »… comme nous… une fois la pilule amère avalée, nous auront accès aux bases americano/australiennes, ce qui nous permettra de « grossir » notre présence dans cette région, et d’économiser la construction d’une vraie base dans nos îles, car à ce jour, aucun de nos soum, ni notre PA, ne peuvent faire escale à quai chez nous, en cas de besoin, ils sont obligés de se diriger sur Guam.
        Et cerise sur le gâteau, la construction,le fonctionnement, la surveillance, l’intendance, de cette base navale américaine en Australie se fera aux frais des contribuables australiens…. C’est
        AUKUS pour tout le monde.

      • LEONARD dit :

        @Meiji.
        La location de soums est très peu probable. L’US Navy estime dèjà être en sous-effectifs de SNA pour compenser les sorties de flotte des Los Angeles qui vont intervenir ces prochaines années. Un plan est même à l’étude pour donner à ces vieux L.A une prolongation de vie, mais, même si les tests sur les coques étaient positifs, nul ne sait à ce jour comment recharger les coeurs nucs, qui n’ont pas été conçus en intégrant une telle option, contrairement à la France qui fait un IPER tous les 10 ans pour recharger les coeurs nuc de ses SNA.

        Les ricains préfèreront déléguer la formation à la R.N, (qui, ça tombe bien, manque de personnel), Par ailleurs, vu les délais australiens, (et leur budget), je les vois mal acquérir des SSN(X), forcément très chers, car américains. Ils vont plutôt se rabattre sur le futur SSN(R) anglais, plus économique et moins « sensible » technologiquement que le SSN(X).
        https://www.navylookout.com/nuclear-submarines-for-australia-what-are-the-options/

    • Que cache réellement le pacte Aukus secret défense ? Le trio chercherait t’ il à créer une grande base navale au sud de l’australie pour mettre à l’abri la 7e Flotte et l’armada des SM nucléaires des missiles chinois ? les infrastructures des forces navales australiennes sont quasi inexistantes et pour accueillir une flotte de SM,il faudra des investissements gigantesques avec des maitres d’ouvrages américains et britanniques.Le PM Morrisson est dans une impasse ridicule,incompréhensible à quelques mois des élections à moins qu’il ,coup de théatre et revirement spectaculaire,décide d’acheter quelques SM français pour faire la soudure entre les Collins et les SM nucléaires et contenter tout le monde.Wait and see

    • UnKnown dit :

      D’autant plus que l’Australie devient defacto une cible militaire pour la Chine, et plus seulement un petit état sur lequel faire pression.

      • Thaurac dit :

        un petit état plus grand que l’europe, qui nécessiterait des centaines de milliers de missiles….
        « L’Australie est une île gigantesque, elle couvre 7 682 300 km2, ce qui représente 14 fois la superficie de la France. capitale est Sydney, c’est également la plus grande ville du pays. capitale est Perth. »

        • UnKnown dit :

          Ca reste un immense désert avec une partie « utile » très limitée sur les côtes, et 25 millions d’habitants.
          Oui, c’est un petit état par rapport à la Chine.

  6. Themistocles dit :

    Ce qui va être amusant c’est de voir les contorsions sémantiques qui vont être employées pour justifier l’exportation de réacteurs à uranium hautement enrichi (93-96%) des technologies PWR US et UK au regard du traité de non prolifération qui l’interdit. Il est vrai qu’avec nos réacteurs à 6% nous n’avons pas ce problème. Du coup, pour l’Iran et son programme, on laisse tomber ?

    • midas le voltigeur dit :

      Plus qu’a attendre la fermentation et on va peut-être voire les Français revenir par la petite porte ,
      sinon la technologie américaine est peut-être plus adaptées avec peu de rechargement qui s’effectueraient tous au usa , on pourrait aussi écrire que la chaufferie nucléaire est en location (à la russo-indienne) et reviendra en fin de vie au pays…

      • Themistocles dit :

        Dans le cas US et uK pour les WPR l’avantage est de ne pas avoir besoin de recharger les réacteurs. Inconvénient, ils fonctionnent 30 ans et c’est fini. Sans entrer dans des détails complexes, en fo ctionbant, ils génèrent des produits qui finissent par empoisonner le réacteur. Mais il peut tourner suffisament longtemps.

      • Carin dit :

        L’Inde est une puissance nucléaire déclarée.. les russes pourraient leurs vendre autant de chaufferies Nuke que les indiens voudraient sans contrevenir au traité de non prolifération.

        • LEONARD dit :

          @Carin
          L’Inde souhaite développer ses propres SNA, ont eu quelques déboires avec sa location russe, mais ils ont appris. Par contre, ils ont conscience du raccourcissement des délais que leur impose la Chine. A l’inverse, ils sont satisfaits du programme Scorpène et de la coopération avec N.G. Donc, la proba de construction de Suffren en Inde avec des réacteurs construits en France grandit de mois en mois, d’autant qu’Aukus a désinhibé les autorités françaises.

          Par contre, si çà se fait, ce sera au détriment des P.A indiens, donc adieu au Rafale Marine. (sauf une vingtaine si les tests sur rampe sont satisfaisants).

    • Thaurac dit :

      « Du coup, pour l’Iran et son programme, on laisse tomber ? »
      Aucun rapport , on est plus concerné par un iran nucl »aire que l’australie
      N’oubliez pas qu’informellement l’iran va jusqu’au liban…et possçde moulte confréries terroristes pour disséminer ne serait ce que des bombes sales…

      • Themistocles dit :

        Oui tout à fait d’accord mais sur quelle base légale si US UK et AUS s’assoient sur le traité ? Déjà qu’on a pas bloqué l’Inde et le Pakistan. Du coup, la légitimité de l’action en prend un coup dans l’aile…

        • Thaurac dit :

          L’iran menace d’exterminer un peuple, un état , ceux que n’ont pas fait des états dits civilisés!
          Tu ne donnes pas des armes ultimes dans les mains d’un fou

    • Guitonbleu dit :

      Remarque très justifiée. Je pense que les réacteurs en question seront confiés à l’autorité de personnel américain pour assurer le respect du traité. Un coup de plus pour la souveraineté australienne.

  7. Ismail dit :

    Les armes françaises ne se vendent que dans les pays sous developpés,
    Les raisons: 1, les pays developpés veulent la bonne qualité, 2. la retro commission se passe facilement dans les pays sous developpés.

  8. SOWETI dit :

    RIP le traité de non prolifération nucléaire. Ils se torchent avec…

    • Thaurac dit :

      Attention sous marins nucléaire, c’est une chaudière nucléaire, pas un missiles nucléaires, à ce sujet l’iran a une centrale nucléaire aussi…

  9. EchoDelta dit :

    Il faut vraiment que Le Drian la mette en veilleuse. Qu’il ne soit pas content de s’être fait doubler, surtout sans l’avoir vue réellement venir, et sans compensation, c’est une chose, mais son job est plutôt de préparer la réponse, surtout en cas d’échec du programme AUKUS, pour savoir ce que l’on pourrait livrer à l’Australie, voir aux pays d’Asie dans leur ensemble, et quand.
    Sauf à avoir des changements de majorité politique, ou des bouleversements politiques ou géopolitiques majeurs, ce contrat est mort, et il faut malheureusement en faire son deuil et passer à autre chose.
    Autrement dit, il doit la fermer, travailler avec l’opposition de Scott Morison, et maintenir les contacts avec les gens de la RAN pour avoir les infos et aiguillonner que si de vrais défauts dans la cuirasse se présentent.
    Un incident nucléaire peut encore tout bouleverser, et les chinois auraient grand intérêt à ce que cela arrive, pour évincer les US. Donc restons à l’affut, ce genre de projet et d’alliance se monte sur le très long terme et dans la constance, ce qui devrait être nos atouts, vue que nous n’avons pas les moyens des US.
    Mais dénigrer les australiens ou les résultats attendus du projet dans un processus normal, ne servira pas nos intérêts.

    • R2D2 dit :

      « en cas d’échec du programme AUKUS, pour savoir ce que l’on pourrait livrer à l’Australie »
      euuuh quoi quoi comment ca en cas d’échec d’AUKUS? Si échec il y a il ne sera constaté que au mieux dans 10 ans (pour ne pas dire 20 ans)… On ne va pas marmonner dans notre coin en attendant notre heure.
      L’Australie pour l’industrie de la défense tout comme pour l’ensemble de la classe politique c’est le nouveau Taiwan (souvenez vous les frégates…). Désormais on évite et on fait le minimum syndical.

      « Autrement dit, il doit la fermer, travailler avec l’opposition de Scott Morison, et maintenir les contacts avec les gens de la RAN pour avoir les infos et aiguillonner que si de vrais défauts dans la cuirasse se présentent. »
      avec la rupture de confiance et l’humiliation internationale je suis curieux de savoir qui en France serait pret à se faire rouler dans la farine (et cette fois-ci en toute connaissance de cause).

      « Mais dénigrer les australiens ou les résultats attendus du projet dans un processus normal, ne servira pas nos intérêts. »
      OK pour vous c’était un processus normal. Curieux de savoir ce que peut etre un processus anormal ^^’

      • EchoDelta dit :

         » « Mais dénigrer les australiens ou les résultats attendus du projet dans un processus normal, ne servira pas nos intérêts. »
        OK pour vous c’était un processus normal. Curieux de savoir ce que peut être un processus anormal »
        Je voulais parler du projet AUKUS : dire qu’il n’y arriverons pas ne sert à rien. Proposer des solutions concrètes quand les vrais problèmes se présentent me semble plus judicieux.

        Pour le reste je pense sincèrement que les australiens et en particulier les militaires ne sont pas dupes des pressions subies. On ne travaille pas 5 ans avec des partenaires sans pouvoir valider leur apport. Sinon nous nous serions fait éjecté bien avant. Autrement dit il faut capitaliser sur ces relations, et jouer le long terme. Nous avons dit ce que nous avions à dire, restons dans l’ombre et travaillons les au corps.
        Contrairement à ce que vous pensez, ce sera vraiment fini que quand ils auront été livré mais pas avant. Cf les PHA français destiné aux russes.

      • LEONARD dit :

        @R2D2
        Scénario:
        – Victoire de l’opposition travailliste aux prochaines législatives.
        – Organisation d’un référendum constitutionnel précisant que le pays renonce au nucléaire sous toutes ses formes.
        – Reste AUKUS, mais avec des soums aérobies océaniques, donc retour de ATTACK
        Pas si farfelu.

    • Thaurac dit :

      Drian n’y pyut rien, me faite pas rire, les cartes étaient distribués bien avant..

  10. Alain d dit :

    « Je remercie nos partenaires d’AUKUS pour leur engagement à conclure rapidement cet accord » :
    Législatives en mai 2022

  11. Pallas Athena dit :

    Très bon article qui pose une bonne question : combien de temps prendront les débats au sein du parlement australien puisque la politique de l’Australie était jusqu’à maintenant un refus d’acquérir toute technologie nucléaire à des fins militaires ?

    • Finaud dit :

      Attendre et voir : « wet on sea », comme ils disent.

    • Carin dit :

      C’est la qu’il faut intégrer les réseaux sociaux australiens, et marteler que le nucléaire c’est dangereux, qu’en cas d’accident, c’est tout un pan du pays qui sera perdu, que l’entretient des soums, des installations très particulières, etc… se fera aux frais des australiens. Enfin, faisons tout comme nos amis américains,allemands,anglais, ont fait y compris dans les journaux,pendant les 5 ans ou Naval Group avait le contrat. Non pas pour reprendre la main, mais pour bien faire sentir à ces gens le poids de la masse d’emmerdes qu’ils ont sans ménagements posé sur les épaules de Naval Group et de la France, et ne surtout pas s’arrêter, même si nos bâtiments profiteront sûrement des nouvelles installations, il sera facile de démontrer l’énorme différence de dangerosité entre un bâtiment nucléaire français et un américain ou anglais.
      Faisons comprendre au peuple australien tous les avantages du recyclage des barres de combustible dans les futures centrales que ne manqueront pas de proposer nos potos d’Amérique, plutôt que de devoir payer le prix de l’or pour les recycler aux states, car c’est exactement ce qui va se passer, sous prétexte de panachage des équipages, et de protection du pays, c’est le contribuable australien qui acquittera cette facture aussi.

  12. Paul Bismuth dit :

    Grand bien leur fasse, ils n’auront pas leurs sous-marins avant 2040 et Naval Group ne deviendra pas une entreprise anglo-saxonne.
    https://www.meta-defense.fr/2021/11/19/en-annoncant-le-lancement-de-60-programmes-technologiques-de-defense-le-premier-ministre-australien-veut-il-noyer-le-sous-marin

  13. philbeau dit :

    Gesticulation politique de la part du gouvt Morrison , qui est en bout de course électorale . Il se retrouve largement péteux après avoir écouté ses amis anglais et américains , et n’a , actuellement aucune solution de rechange au contrat avec les français . Un comble . D’autant que les américains , avec les récentes péripéties sur les aciers non conformes de leurs sous-marins ,se retrouvent « short » en capacité d’export ou de location , devant eux-mêmes combler le retard en cours avec les chinois …Et ce ne sont pas les anglais qui peuvent sérieusement se proposer à la place . Il y a quand même une justice : le french bashing c’est bon pour les médias , un gouvernement responsable doit voir les réalités en face . Après , quand Morrison ne sera plus là , la situation restera en l’état , les travaillistes ayant fait leur thème de campagne sur le même thème . Que les aussies aillent se faire f.utre …
    https://www.meta-defense.fr/2021/11/17/laustralie-envisagerait-de-commander-de-nouveaux-sous-marins-conventionnels-collins-comme-solution-dattente/
    https://www.meta-defense.fr/2021/11/19/lus-navy-doit-prolonger-la-vie-de-ses-sous-marins-pour-faire-face-a-la-chine/

    • R2D2 dit :

      « . Il se retrouve largement péteux après avoir écouté ses amis anglais et américains , et n’a , actuellement aucune solution de rechange au contrat avec les français . Un comble . »
      C’est là où on se rend compte que cela a été négocié sur un coin de table sans réellement comprendre la situation. Il y a quelque part quelqu’un qui doit être super fier de lui et de son coup. Par contre après il y a un truc qui s’appelle la réalité ^^
      J’attends avec impatience les reportages dans 5 ou 10 ans avec des témoignages directs sur les dessous de l’affaire.

      Vu comme c’est parti la seule possibilité qu’ils ont c’est de faire des équipages australiens et que ces équipages prennent des tours sur les sous-marins us ou uk (par contre là il faudra choisir car les 2 en même temps ce n’est pas possible). Et cela tombe bien: les anglais ont des soucis de personnel…

  14. Auguste dit :

    Je ne comprends pas qu’on perde son temps avec cette affaire.Qu’il s’inquiète pas pour les Australiens,s’il y a des problèmes, leur famille (Five eyes) va s’en occuper.Le Drian, ferait mieux de s’occuper des intérêts de la France, qui elle ne peut compter sur personne.

    • Themistocles dit :

      D’accord mais cela ne dispense pas de coller quelques représailles à l’Australie, voire de balancer quelques graviers dans le mécanisme. Tant qu’on peut faire en sorte que cela se passe mal…. Une petite résolution à l’ONU pour l
      Infraction au traité de non prolifération peut-être ?

      • Auguste dit :

        Une résolution à l’ONU?: c’est de l’humour j’espère.Et qui va la voter?
        Les infractions aux traités ne fonctionnent que contre l’Iran et autres ennemis désignés par les US.

    • R2D2 dit :

      « Je ne comprends pas qu’on perde son temps avec cette affaire. »
      vu l’humiliation internationale que l’on s’est pris moi je comprends parfaitement que la plaie soit encore ouverte. Et qu’elle va le rester longtemps: qui prendra le risque demain de faire un accord/partenariat avec l’Australie?

      • LEONARD dit :

        @R2D2
        Pour vous, c’est une humiliation, pour le reste du monde, c’est les affaires, çà arrive.
        Mieux valait pour N.G perdre ce contrat du fait de décisions politiques que d’être éliminé par un concurrent suite à l’appel d’offre. Leur qualité matérielle ni leur capacité de partenaire n’est remise en doute par quiconque. Donc, leur réputation est intacte vis à vis de futurs prospects.
        Attack les a propulsés leader des soums classiques océaniques. C’est çà qui compte.

  15. Raymond75 dit :

    L’alliance AUKUS est l’équivalent de l’OTAN pour le Pacifique : une alliance militaire, diplomatique et technique. Le contrat français était seulement technique, et la France a délaissé sur le plan militaire ses possessions du Pacifique : manque de crédibilité donc, au-delà du technique, que maitrisent bien les Américains et la Grande-Bretagne.

    Un tel contrat ne peut s’entendre que dans le cadre d’une forte alliance.

  16. bpapon60 dit :

    Bonjour,
    Deux remarques :
    – les gouvernements se mettent d’accord pour partager un savoir faire mais qu’en pensent les industriels qui sont les vrais détenteurs de se savoir faire ?
    – les jeunes étudiantes/espionnes Chinoises vont redoubler d’activité auprès des futurs ingénieurs Australiens.

    • R2D2 dit :

       » les jeunes étudiantes/espionnes Chinoises vont redoubler d’activité auprès des futurs ingénieurs Australiens. »
      cela veut aussi dire qu’en Bretagne certains vont perdre leur petites amies chinoises. Triste ^^’

  17. Parabellum dit :

    Les chinois construisent combien des sous marins par an ? Ils iront à Taïwan à pied en marchant dessus …même si ils font un bruit de casserole on fait quoi contre des meutes genre u boat avec un ou deux sous marin …pour nous on a les plans des gros scorpene manque plus que la volonté de s en doter …et qu on ne parle pas fric vu le gâchis covid et prime à 100 € …

    • Boulier dit :

      Parabellum, d’accord avec vous.
      J’ajoute que notre problème budgétaire résulte seulement des « critères de convergence » imposés par l’UE (par les Allemands depuis 1972, grâce à Pompidou + Giscard).
      .
      Avant 1972 (c’est à dire pendant les « Trente Glorieuses ») nous fabriquions la quantité de monnaie dont nous avions besoin.
      Sans les « critères de convergence » nous avons pu acquérir notre force de dissuasion. Aujourd’hui ce ne serait plus possible.
      .
      Je ne dis pas « frexit », je dis « fabriquons autant d’€ qu’il nous en faut ».
      Si les Allemands trouvent que c’est trop, ils pourront réduire leur propre fabrication de monnaie.
      .
      Ainsi, contents ou pas contents, les Allemands participeront à nos dépenses de défense dont ils profitent gratuitement depuis plus d’un demi siècle.
      .
      Notre problème, c’est que dans notre classe politique personne n’ose mécontenter les Allemands.

      • Électeur dit :

        Visiblement oui : dans notre classe politique personne n’ose mécontenter les Allemands.
        Nous ferions bien de comprendre pourquoi.

    • Gaulois78 dit :

      @vrai_chasseur

      Triste constat…
      Ce qui a entraîné une interdiction pour tous les Collins de plonger au-delà de -150 m
      Surtout s’agissant d’un pays continent entièrement entouré d’eau…

      Je suis pas spécialiste soum, mais il me semble qu’en cas de conflit 150 m de profondeur c’est la destruction certaine ?

  18. Jre dit :

    Prolonger les Collins de 25 à 35 ans semble complexe.
    C’est ça ou se passer de sous-marins quelques années car peu de chance que les USA leurs prête des Los Angeles, et prêter des Virginia c’est impossible car les US n’en ont déjà pas assez pour eux.
    Je reste quand même très sceptique sur ce partage de compétences nucléaires.
    Je vois plutôt les US leur vendre (si cela se fait) des Virginia « sur étagère » mais gardant la main sur la maintenance (factura blé bien sûr).
    On verra si les choses se concrétises de notre vivant, mais j’ai quelques doutes quand même.
    PS: quant aux Anglais, eux ne peuvent rien fournir dans tous les cas.
    PS2: je suis aussi surpris par le budget à investir pour 8 SNA de ce type… les Australiens sont si riche que ça? (Achat, maintenance, Formation,etc.)

    • GHOST dit :

      SAAB
      La Suède a fait une proposition pour mettre á niveau les Collins.. Saab possède des technologies fiables dans ce domaine.

    • R2D2 dit :

      « Je vois plutôt les US leur vendre (si cela se fait) des Virginia « sur étagère » mais gardant la main sur la maintenance  »
      les américains n’arrivent même pas à avoir suffisamment de Virginia pour remplacer les départs à la retraite de leur Los Angeles. Donc ca va etre compliquer d’en fournir à l’Australie.

  19. Lado dit :

    Il n’ya pas d’option UK pour ces sous marins car ils n’ont pas de propulsion N credible car le PWR2 de R R est problématique en terme de sureté
    le SM lanceurs d’engin Vanguard est en cale seche depuis 2015..
    le reacteur PWR2 qui équipe la classe des SNA Astute a des problème de fuite et un arbre de défaillances tres dangereux.Il est arreté
    RR travaille ur le PWR 3 prêt à l’horizon 2026 avec l’aide US (licence du reacteur americain?, ils ont déjà le coeur exUS ! )Le PWR3 devrait equiper les derniers Astute et les nouveaux SNLE

    • Thaurac dit :

      Les usa ont eu besoin des anglais pour justifier leurs futures et surement nombreuses, implantations en Australie , membre du Commonwealth

  20. ScopeWizard dit :

    Certains répètent , tel un mantra , qu’ en substance cette péripétie serait la preuve indiscutable du déclin Français et donc de sa conséquence logique à savoir une perte ET de confiance en ceux de Paris ET de crédibilité de ces-derniers .

    Or , le fait est que quel que puisse être le bien-fondé de cette position , NOS têtes pensantes-agissantes-trébuchantes -en gros nos ingénieurs et techniciens ou OS- sont encore capables de proposer des machines qui tout en présentant un très haut niveau de qualité sont de surcroît fiables et le plus à la pointe de la modernité du moment quand elles n’ en sont pas carrément à l’ avant-garde ou à l’ innovation si « inspirante » suscitant quelque « convoitise » .

    Par conséquent , associer les débiles qui actuellement ont mandat de gouverner la France ET ceux qui par leur travail constituent l’ élite de nos fleurons , paraît pour le moins « abusif »pour ne pas dire complètement con……

    Maintenant , il n’ en demeure pas moins qu’ indépendamment de telle ou telle zone d’ ombre ou de flou ( n’ est ce pas , sur ce dossier comme sur tant d’ autres , nous ne savons pas tout et encore à mon avis , ce ne sont pas les « versions » qui manquent… ) , un phénomène s’ est produit qui a présidé à ce changement d’ alliance géo-stratégique qui concernant ce « contrat du siècle » a tout remis en cause et entraîné cette « annulation » de contrat .

    Et ça , quelque part , nous n’ y pouvons rien même si évidemment le procédé n’ a rien de sympathique .

    Par contre , là où personnellement je m’ interroge très sérieusement et bien au-delà de toute polémique , tient dans le fait que NOUS disposons de services spécialisés qui auraient tout de même pu avoir vent d’ un tel bouleversement à venir , ce qui aurait -peut-être- permis d’ a minima anticiper les choses en une espèce de PLAN B avant que les USA n’ aient entièrement les mains libres pour tirer les marrons du feu et foutre leur boxon nous mettant -apparemment si abruptement- devant le fait accompli dont visiblement ce contrat était si peu protégé via telle ou telle contrepartie…..

    C’ est donc sur ce point que , si toutefois il devait y en avoir une , perso je vois une corrélation entre le déclin de la France et les guignols qui sont à ce jour à la tête de notre pays qui en résumé ne font pas ce qu’ il faut afin de préserver au mieux NOS intérêts , et ce , contrairement à d’ autres puissances , en l’ occurrence l’ Australie , les États-Unis , l’ Angleterre ( oui , je dis souvent « Angleterre » plutôt que Grande Bretagne ou Royaume Uni , cela n’ a rien d’ un hasard ou d’ une formule de style , c’ est voulu par rapport à l’ hégémonie des Anglais sur le reste mais j’ y reviendrai un jour…. ) qui de leur côté ne perdent jamais de vue les leurs .

    Mais je crois que pour tout le reste , il faut faire la distinction et rendre hommage autant que justice à nos compatriotes capables du meilleur qui subissent les conséquences des conneries ( mot particulièrement fourre-tout ) de nombre de nos décideurs .

    • tschok dit :

      Oui, oui, on sait: toutédelafota Macron.

      En deux mots, je fais la synthèse de votre pavé.

      Dans le monde réel, le gouvernement australien a unilatéralement rompu le contrat avec Naval Group « pour convenance », c’est-à-dire sans invoquer de faute de son co-contractant et encore moins du gouvernement français ou du président.

      Après, ben il faut transformer cette réalité en inventant une faute imaginaire et en l’imputant à Macron. C’est là que les mecs comme vous interviennent, pour broder sur du vide.

      C’est un peu comme avec la Biélorussie, quoi: c’est elle qui fait la connerie, mais c’est l’Europe qui est fautive.

      Et là, pour ne pas encourir le reproche de jouer une fois de plus contre votre propre camp, vous sortez la brosse à reluire et vous passez une bonne couche de cirage sur le personnel de Naval Group en chantant la Marseillaise, histoire de passer pour un patriote anti-décliniste.

      Mais Scope, c’est cousu de fil blanc votre truc.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        C’ est bien , vous avez impeccablement répondu à ma convocation .

        Bon , comme on pouvait se douter , vous n’ avez pas compris grand-chose autre que ce qui faisait vos affaires , en particulier le fond vous échappe , mais rassurez-vous , à ce jour nous sommes nombreux à être conscients de vos insuffisances cognitives……

        Allez , du courage ; en attendant d’ y arriver un jour , soignez-vous bien .

        Eh oui , il faut y croire !

        • tschok dit :

          Ben c’est normal, nuche, c’est le principe d’un blog: vous publiez vos coms, et on répond, comme Paddy par exemple.

          Comme vous êtes cul et chemise tous les deux, vous allez vous faire des mamours câlins en félicitant d’être du même avis et vous allez trouver que cébo la démocratie: ça permet d’être du même avis que les gens qui sont d’accord avec vous.

          Bon allez, caractérisez la faute que vous reprochez à Macron dans cette affaire, au lieu de faire votre malin, parce que là, votre com, il est aussi vide qu’une prédiction d’Alpha sur les prochaines ventes du Rafale.

          • ScopeWizard dit :

            Non ; dans vos rêves , déjà il y a « répondre » et « répondre » .

            Mais pour ne pas me départir d’ une certaine bonne humeur apparemment si joviale et rester dans votre si proverbiale ouverture de ton , continuez donc à sucer la bite du Macaron 1er mais de grâce n’ obligez pas les autres à en faire autant .

            Je conçois que vous avez beaucoup de mal à vous montrer tolérant envers les idées des autres , m’ enfin faites au moins un effort…..
            De plus , tout le monde ne saurait y mettre autant d’ enthousiasme ou de dévotion .

            Quant à @Alpha et le vide de ses prédictions , rira bien qui rira le dernier…..

            Entre l’ imbécile idiot que vous aimez tellement être à croire que vous ne cessez de vous en délecter , et notre ami , il y a belle lurette que je sais à qui faire confiance .

          • Alpha dit :

            Ah, voilà le tschok, pédant et sur de lui, comme à l’accoutumée …
            Pourtant, il n’a visiblement pas compris grand chose au post de l’ami Scope… Mais il la ramène !
            Cette petite citation  » Le petit-maître, homme vaniteux et pédant, est ivre de soi-même. » semble valable pour ceux qui nous dirigent, dont Macron, et… tschok ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Hello l’ ami et merci ! 🙂

            Ben , il n’ a visiblement rien pigé , parce qu’ il ne peut pas ; ce n’ est pas inscrit dans son fonctionnement .

            Disons qu’ à partir du moment où il considère que tu n’ es pas sur sa ligne voire que ton point de vue est en opposition frontale du sien , ce sera refus pour ne pas dire blocage , donc déjà la question d’ un propos mesuré et nuancé quand bien même serait-il émis en réaction des tiens que ces-derniers le soient ou non , tu oublies .

            C’ est d’ ailleurs là le très gros problème de tous ceux qui ne jurent que par une idéologie , quelle qu’ elle soit , dont la tendance naturelle une fois confrontée au réel sera de nier voire de refuser ce-dernier , ou du moins sa prééminence……

            Macron est comme ça , sa clique en majorité ne saurait faire mieux .
            Ils ont grandi d’ une façon , s’ imaginent que tous sont comme eux ou peuvent l’ être , ce sont donc des gens qui éprouvent de la difficulté majeure à se mettre à la place des autres .

            En fait , plus ou moins , nous sommes tous comme ça , limités par la vision que nous nous faisons ou avons de nous-mêmes par rapport à ceci ou cela qui devient alors notre prisme de vision ou de lecture principal de la plupart des choses qui nous entourent .

            D’ un point de vue sociologique , nous parlerions d’ « ethnocentrisme » , mais là nous serions plutôt sur un plan psychologique ; donc , à la sortie il y aura ceux qui seront conscients de cet état de fait , plus ou moins , et puis il y aura les autres et parmi ces deux catégories il y aura ceux qui en joueront ou s’ y complairont .

            Perso , il y a beau-temps que je sais à quoi m’ en tenir même s’ il est vrai qu’ il est quasiment impossible de se connaître soi-même .
            Par conséquent , dans mon propos j’ essaie d’ amener de la nuance voire de la contradiction car je sais bien que nul ne saurait être détenteur de « vérité » si ce n’ est la sienne , en tout cas dans l’ absolu .

            Maintenant , en parallèle de tout cela il y a les faits , l’ interprétation qui peut en être faite , la part de vrai et de faux dans ladite interprétation qui évidemment sera déterminante pour expliquer avec le plus de justesse possible tel ou tel phénomène observé , constaté , étudié , corrélé , confronté , vérifié ( ce qui vous le noterez n’ est ni plus ni moins qu’ un résumé du BA BA du travail journalistique dès lors qu’ il s’ agit d’ informer et non de relayer telle ou telle propagande ou se contenter de sensationnalisme bon marché ) .

            Alors effectivement , on peut être neutre , partial , ce que l’ on voudra ; les faits sont les faits et souvent , indépendamment de toute prise en compte d’ une complexité , ils parlent d’ eux-mêmes .

            Bref , tout ça pour dire que depuis les années que je vous « croise » , il est clair que je suis à ce jour tout à fait capable de me faire une idée assez précise de la part de plausibilité ou de probabilité de ce que vous avancez et qui s’ est tant de fois révélé juste , qui a si souvent été confirmé par des faits .

            Vous avez vos antennes , visiblement vous captez fort et clair les signaux émis ; c’ est là l’ une de vos grandes forces en plus de cet humour et de cette dérision comme de cette joviale convivialité faite d’ urbanité comme d’ esprit taquin qui vous anime si bien , ce qui de mon point de vue vous rend si sûr et si serein ; la combinaison gagnante , en somme .

            Prenez soin de vous ; vacciné ou non ce qui arrive n’ est vraiment pas à choper…….

            A+ 🙂

    • Paddybus dit :

      @Scope Wizard, Je souscris à votre analyse, et mon point de vue est que peut-être ceux qui prétendent nous diriger se sentent tellement supérieurs qu’ils ne se sentent pas la nécessité de consulter ou de tenir compte des avertissements qu’ont peut être apporté les services concernés… et il se pourrait bien que le comportement exclusif, et arrogant du nabot à prétention jupitérienne, aient plus ou moins à voir avec ce fiasco…. mais comme pour les décisions cachées par le secret militaire pour la covid… on n’est pas prés de savoir sur ce sujet…

      J’hésite du fait de l’origine de leurs auteurs à acheter le livre « macron le traître et le néant »…. mais cela me brûle… peut-être y a-t-il des lignes de fonctionnement qui viendraient confirmer ce qui se lit ça ou là…. et ce que je pressent, à l’expérience de ce que j’ai pu rencontrer comme individus à tendance perverse qui ressemblent à ce genre de type…

      Dans tous les cas, vous avez raison sur le savoir faire et la capacité à réussir de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers de toutes catégories… mais si les décisions stratégiques les plombent, ils resteront des héros incompris…et sans la réussite qu’ils méritent.

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Oui , et je reconnais à quel point vous me rassurez ; en effet , d’ après certaines « éruptions » si peu volcaniques au demeurant , j’ ai craint un instant ( qui Pfiouuuu ! m’ a paru durer une éternité + 1 , zavez pas idée ! ) n’ avoir pas été suffisamment clair ou explicite sur le fond……..

        Il est malheureux pour ceux qui sont si diminués qu’ ils fussent si loin de l’ étoile du berger , m’ enfin grâce à vous , je sais que la direction suivie était la bonne ; merci la boussole et à moi les courses d’ orientation ! 😉

        /////////////////////////

        Il ne faut jamais perdre de vue -et n’ en déplaise à ceux qui adoreraient que ce monde soit né avec eux- que nous sommes toujours des zanimaux et des zanimaux grégaires ( qui vivent en groupe ) ; il y a donc une place à trouver , et il faut faire son trou avec ceux qui sont dominants sachant que tout ceci sera naturellement fonction d’ une hiérarchie ; certains seront dominants par rapport à d’ autres mais serviles par rapport à tel ou tel , etc….
        En gros , telle est la pyramide…….

        Bref , tout ce fatras de mots volontiers à demi-sibyllins pour dire que lorsque l’ ambition d’ UN est de diriger ou commander au plus grand nombre , à TOUS , tu as rarement affaire à des enfants de cœur .
        Plus encore en ce monde Libéral/libertaire qui fonctionne via ce qu’ il provoque à savoir une soumission/submersion au matérialisme lui même facteur d’ individualisme à tendance toujours plus utilitariste si consubstantielle à tout ( hyper ) consumérisme productiviste qui se respecte .

        Pire , celui qui se sent si légitime à diriger , ne pouvant y parvenir seul dans une société aussi complexe et structurée ( nous ne sommes pas une société primitive où seule une loi du plus fort pourrait suffire ) , va devoir effectuer un certain parcours en mesure de satisfaire les divers « marche-pied » qui misent sur lui dans la certitude qu’ une fois en place , à la tête , il saura les « récompenser » d’ autant de confiance et d’ efforts envers sa personne……
        Au mieux , il sera à la fois tête de gondole et chef de rayon mais même si consentant , ce ne sera pas vraiment lui qui tirera chaque ficelle surtout si ce sont ses « mentors » qui financent et veillent à son ascension…….

        Inutile de vous dire qu’ en pareil cas de figure , ce que voudrait le peuple en dehors de promesses convenues , faut bien se choisir un camp fait d’ idées comme d’ orientations histoire de se constituer une force , comptera fort peu .

        Raison pour laquelle , je pense depuis pas mal de temps déjà , que beaucoup de ceux qui dirigent ou dirigeront le pays , ont de fortes tendances à la psychopathie et que de ce fait n’ ont que peu , voire pas d’ empathie , pour ceux qui sont en dessous…….

        Seul compte le puissant et l’ entre-soi qui va avec , genre les loups ne se dévorent pas entre eux ; quoique !

        ///////////////////////////

        Je ne l’ ai pas lu , je ne sais pas ; déjà je me méfie des deux auteurs……..

        Oui , il est clair que nous avons su développer et conserver un savoir-faire en perpétuelle évolution qui fait notre fierté ou du moins contribue à toute cette fierté d’ être Français ; mais vu l’ effondrement du niveau scolaire actuel , quid de cette excellence ou son seul maintien en vue de nouveaux projets participant à notre grandeur dans un avenir proche ?

        La question mérite de se poser……

    • Félix GARCIA dit :

      Le Chef d’Etat-Major de la Marine parle de « la leçon de Mers el-Kébir » ici :
      Les enjeux de la Marine nationale aujourd’hui
      https://www.youtube.com/watch?v=U6XrcXcfyuY
      « Ne pas se tromper d’ennemi »

      Bon … apparemment, on sait pas tout, mais « c’est pour le mieux » … à part lui faire confiance à priori, ou pas, je vois pas quoi faire …

      • ScopeWizard dit :

        @Félix GARCIA

        Merci du lien ! 🙂

        Ben , quoi faire…. entre-autres essayer de faire valoir ce qu’ est la promesse démocratique en contrepartie d’ une confiance que nous accordons à ceux qui sont censés nous représenter et défendre nos intérêts…..

        Mais bon , ça , c’ est de plus en plus difficile……..

    • Thaurac dit :

      Tu dois penser qu’ne gauche obligée d’être ecolofacho,islamogauchiste,antimilitariste, pour se faire élire (rêvons pas), aurait mieux fait!
      Arretes de politiser tout ce qui passe, car à un certain âge, c’est pas le premier quidam qui passe, qui va me faire changer d’avis, donc tu épuises ton talent littéraire dans de vaines diatribes…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Je ne sais à qui tu t’ adresses mais si c’ est à mézigue , tu as tout pas bon .

        Perso , je pense surtout que ce n’ est plus une question de camp dont « droite » ou « gauche » sont tellement fluctuants qu’ ils n’ ont guère plus de sens , mais de système ; c’ est lui qui est pourri et tu peux placer qui tu voudras tant qu’ il sera à sa solde , rien ne changera et ce sera toujours l’ ordre établi et si jalousement préservé qui règnera .

        • Thaurac dit :

          Alors tu vois quoi, un gouvernement de zadistes,écolos….se réunir dans les brumes délétères de pétards gigantesques

    • baguio dit :

      Tous les Collins sont pourris et cercueils sous marin, les moderniser c’est de vider tout l’intérieur et boucher les trous extérieurs,c’est à dire une refonte totale et un gouffre financier.Il vaut mieux attendre les prochaines élections pour vider Morrisson et y voir plus clair par la suite. ( ou pire !!)

    • baguio dit :

      encore un commentaire débile !! En matiere d’armement,le savoir faire français est reconnu un des meilleurs au monde et le gouvernement que vous dénigrer a réussi pour la 1ere fois à vendre les Rafales malgré une concurrence féroce et à développer
      les forces maritimes en fer de lance de la défense nationale;Pensez y

      • ScopeWizard dit :

        @baguio

        « En matiere d’armement,le savoir faire français est reconnu un des meilleurs au monde »

        Ah bon ? Et quelqu’ un ici aurait donc prétendu le contraire ?

        « et le gouvernement que vous dénigrer a réussi pour la 1ere fois à vendre les Rafales malgré une concurrence féroce »

        Et donc ?
        Et vous trouvez normal qu’ il nous ait fallu attendre autant d’ années ?
        Et ce , indépendamment du fait de ses standards successifs sachant qu’ un F2 évolutif pouvait déjà largement trouver preneur dès 2006 voire un F3 dès 2009 .

        Mais non , que dalle !
        Il nous a fallu patienter jusqu’ à Hollande et maintenant Macron qui n’ ont en parallèle eu de cesse de nous laisser dépouiller de certains fleurons pourtant d’ importance hautement stratégique , comme par hasard ou coïncidence me direz-vous……

        Et bien en ce qui me concerne , je crois très peu au hasard ou coïncidences dans ce domaine…..

        Mais sait-on jamais….

        • Courmaceul dit :

          « Et vous trouvez normal qu’ il nous ait fallu attendre autant d’ années ? » Bonne question et bon sujet d’échange…enfin, je trouve. Comme vous ajoutez « hasard ou coïncidence », j’ai cru que alliez vous lancer sur ce sujet. 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Courmaceul

            Et non , ce n’ était pas possible .

            Au mieux , tout ce que j’ aurais réussi à faire se serait soldé par me perdre en pur baratin vu que je n’ ai pas d’ éléments qui m’ auraient permis de faire plus et par exemple d’ amener de l’ info……

            À vrai dire , vu que nous sommes là dans du confidentiel pour (très) hauts initiés , je n’ ai guère que de la logique , de la déduction , donc en l’ occurrence du soupçon et du faisceau de présomptions , mais évidemment rien de concret , pas même un mini-indice ; mon intime conviction , en somme…..

            Mais sinon , oui , croyez-moi , j’ aurais dix fois préféré pouvoir me lancer….. 😉

  21. TRENT dit :

    « Avec l’accès aux informations fournies par cet accord, associé aux décennies d’expérience dans le domaine de la propulsion nucléaire navale de nos partenaires britanniques et américains, l’Australie sera également en mesure d’être un dépositaire responsable et fiable de cette technologie », a commenté M. Dutton.

    Franchement MDR, déjà pour un projet industriel moyennent complexe (TGV par ex), c’est compliqué de transférer des compétences même avec des êtres humains mobilisés à 100%. Alors, juste avec de la documentation (qui ne sera probablement pas exhaustive, faut pas déconner) …
    L’ Australie a lâché la France et se retrouve dans une position de faiblesse ahurissante. Entamé des négociations alors que l’adversaire sait que vous ne pouvez plus vous retourner … c’est pas très brillant.

  22. Phil dit :

    Ils ont toujours refusé l’escale d’ un SNA Français, sous prétexte qu’ils ne veulent pas de nucléaire, et maintenant ils vont en acheter 12 ! Quel bande de faux cul.Les Australiens sont gouvernés par les mêmes étrons qu’en France.

  23. Naguère dit :

    C’est faux ! Les US vont prêter en « leasing » des soumes à vapeur nucléaire !
    Faut mettre sofinco dans la boucle !

  24. Patbdx dit :

    Reste que les gros perdants de l’affaire sont les chantiers navales australiens. Ils ne construiront rien sur place. OK, les ricains et les anglais vont leur donner quelques miettes mais jamais ils ne laisseront se construire ces batiments en Australie.

    • B707 dit :

      Pas sûr que les Us laisseront qques miettes aux Anglais qui feront quand même les marioles

  25. Gros-Bill dit :

    Y a t il vraiment quelqu’un qui croit à l’histoire qu’il va falloir 30 ans (30 ans !!) aux australiens pour avoir un soum ? nan, sérieux les gens vous vous rendez bien compte que c’est juste ridicule et que vous faites semblant d’y croire parce que le coup de poignard passe mal et que tout le monde ici espère que les aussies vont l’avoir dans l’AUKUS…

    • R2D2 dit :

      industrie lourde + nucléaire + défense = des process long comme pas possible. Quand on voit qu’il faut entre 1 et 2 ans pour valider un « simple » tourelleau véhicule en 12.7 ca donne le ton ^^’

      1. la chaîne de production des Virginia est remplie et déjà en retard pour les besoins U.S donc bien malin celui qui sait quand et comment les australiens vont récupérer leur bâtiments. Soit les U.S construisent et dans ce cas il faut attendre tout à la fin de la queue soit les australiens construisent et dans ce cas il faut monter une industrie complète (ce que faisait Naval Group).
      2. ils partent de zéro pour la propulsion nucléaire et sur un sous marin qui sera bien plus complexe a utiliser et maintenir que ce qu’ils ont actuellement.

      Si les Astute anglais n’avaient pas autant de soucis cela serait la solution la plus simple et rapide pour les australiens.

  26. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Il ne fait aucun doute que les Australiens ont été ******* dans cet accord. Les Français doivent se préparer à porter les conséquences d’une coutume très anglo-saxonne : Quels que soient les scandales et les embarras révélés, les Français seront coupables !

  27. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Sous-marins : L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni signent un accord sur la propulsion nucléaire navale ]

    L’échec est du a une mauvaise méthode . Il faut repartir de zéro : Il faut vendre des SNLE à propulsion anaérobie à la Suisse ou à la Bolivie !

    • Thaurac dit :

      On vendait du matériel, ils voulaient surement un grande protection que nous avons été incapable d’offrir
      On aurait eu 7, 10 bases militaires dans le pacifique (navales, aériennes) cela aurait pu être jouable mais on a rien, des garde pêches..

  28. Lothringer dit :

    La raison N°1 du fiasco tient en 2 mots : impérialisme anglophone.
    La raison N°1bis du fiasco tient en 2 mots : francophobie anglophone.
    Les anglophones ont voulu rester entre eux et SURTOUT PAS avec les Français, un point c’est tout.
    Neptune (Angleterre) et Grand-Neptune (USA) se sont entendus pour éviter que bébé-Neptune (Australie) ne s’éloigne trop des jupes de son vieux père et de son énorme demi-frère.

    Maintenant, comme le disent d’autres commentaires dans la presse, dans cette histoire, les Australiens n’auront finalement aucune technologie. Et finalement les USA auront dans leur flotte (par délégation) 12 SNA « australiens » en plus de leurs propres SNA, payés par les contribuables australiens, et en réalité au service des USA dans leur politique d’endiguement de la Chine.
    C’est comme pour le F35, sous couvert de développement conjoint, ce sont les partenaires qui ont financé la R&D de la bestiole, parfois en faisant cadeau de leur technologie (décollage vertical) et en étant obligés d’en acheter dans la foulée. Ils ont payé 2 fois pour finalement n’avoir aucune propriété intellectuelle.
    Pour les Australiens ce sera pareil, ce sera fromage ET dessert. Et il n’y aura qu’un seul gagnant : les USA.

    Sauf que les USA sont eux-même ric-rac en terme de cadence de construction de SNA. Donc en terme de calendrier, cette affaire semble (en l’état actuel des choses) mal engagée. A moins d’ouvrir un chantier naval supplémentaire (et de trouver les personnel compétents pour la construction ?). Il semblerait que la cadence de production chinoise soit plus rapide.

    Petite information en marge de l’affaire, j’ai appris il y a quelques jours que la Grande-Bretagne dispose d’une minuscule possession dans le Pacifique Sud : l’archipel des îles Pitcairn 5 îles 47km2 46-50 habitants.

    • R2D2 dit :

      « et de trouver les personnel compétents pour la construction ? »
      c’est bien là tout le problème… trouver/former/conserver ce qui peut etre délicat dans un système socio-économique où on peut perdre son travail à tout moment mais en échange on peut quitter son travail à tout moment.

  29. Olivier58 dit :

    Je crois comprendre que les australiens perdent 10 ans pour le remplacement de leurs anciens Collins.
    Je lis par ailleurs que les us n’arrivent pas a remplacer leurs los Angeles assez rapidement pour contrer la montée en puissance de la Chine. Et en plus ils devront fournir l’Australie !
    D’un point de vue geostrategique, j’ai vraiment l’impression que l’ANKUS fait une grosse erreur en renonçant aux Barracudas…

  30. fred dit :

    quand le contribuable australien va prendre conscience de la facture il va rire jaune.

    • R2D2 dit :

      Meme pas: les premiers bilans économiques et financiers ne commenceront à arriver que dans 20 ans.

  31. ilzondechaporons dit :

    C’est vraiment a ce demander (mais a mon avis non) si Morrisson a pris la peine de prendre conseil aupres de ces amiraux…Car ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il est question, non seulement d’updater les Collins actuels qui non jamais ete vraiment operationnels, tout en etant un gouffre, mais en plus d’en racheter des nouveaux ! (comme quoi, y a pas que chez nous…).
    Car la, les Aussies ont vraiment scier la planche sur laquelle ils etaient assis, s’ils renoncent au final a la propulsion nucleaire, ce qui ne serait pas etonnant vu les lobbys anti-nuc sur place (les essais francais a Muru n’etaient pas tres populaires la-bas). De futurs elections pourraient au final tout changer mais peu de pays pourraient proposer des solutions : la Suede ? Surement pas, apres l’aventure des Collins et de toute facon, comme pour l’Allemagne, hors jeu aussi, leurs soums sont concus pour la Baltique. Pourquoi pas les Japonais ? Pas sur niveau politique. Qui d’autre au final a part la France.
    Perso, je pense que Le Drian l’a vraiment mauvaise, c’est peut-etre parce que nous, nous avons ete un vrai allie en informant les americains pour cet ingenieur pret a nous vendre des secrets industriels (http://www.opex360.com/2021/10/11/un-ingenieur-naval-americain-accuse-davoir-vendu-des-informations-relatives-aux-sous-marins-de-type-virginia/) meme s’il n’a jamais ete dit que c’etait a la France…
    Au final, pour un effet d’annonce, et pour nous evincer, les US (je parle pas des brits qui ne servent vraiment a rien dans l’histoire) ont mis l’Australie dans la panade (je vais pas les plaindre, les connaissant un peu, je suis pas un fan), car c’est un peu idiot ce traite : jamais les americains ne laisseraient tomber l’Australie en cas de guerre avec la Chine, l’enjeu serait autrement plus important que Taiwan, et elle fait partie des Five Eyes. J’aimerai juste savoir le point de vue des chefs de la RAN sur le trou capacitaire que cela va entrainer

  32. 1Avis dit :

    L’Australie a fait le bon choix.
    Que le Drian s’occupe déjà de la pseudo coopération des Allemands qui sabotent notre industrie sans compter le retard technique que nous prenons.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’Australie a fait le bon choix. » Qu’ils aient fait le bon (où mauvais chois) on s’en tape, c’est le principe même de la dénonciation du contrat qui fait tâche et que l’on ne peut plus avoir confiance avec les Aussies! Comprenez vous cela?

  33. midas le voltigeur dit :

    Sur l’affaire des sous-marin australiens;
    Les us comprennent qu’a terme il auront du mal à suivre les cadences chinoises sur l’armement en général et sur les unités marines en particulier. Ils envisages les choses en termes de bloc et comprennent que c’est leurs alliées qui manquent de bâtiments .
    Vu la stratégie chinoise de grignotage sous le seuil de la guerre généralisée les us ont besoin d’alliés fort pouvant dissuadé sinon vaincre la marine chinoise et pour cela quoi de mieux que les sous marin nucléaire d’attaque .
    Les us ont donc besoin d’équiper une grande partie de leurs alliés de ces matériels , arrivent différents problèmes :
    -les opinions publiques des pays concernés sont peu favorable (voir tradition anti-nucléaire australienne par exemple)
    -pas de précédent dans la vente de sous-marin nucléaire
    -les us sont peu chaud à l’idée de vendre leurs matériel sensible à cinq ou six nations différentes et autant de risques sur la sécurité
    -il existe très peu de pays capable de les construire , encore moins seul (même les uk galèrent)
    Quand vous avez fait le compte de cela demandez vous pourquoi quatre alliés depuis un siècle se mettent à faire mine de ce disputer autour d’un sujet auquel ils collaborent tous quotidiennement? Peut-être vous ont ils joué un petit tour , le dindon de la farce restant Morisson.
    Pour appuyer mon propos , hors us quel est l’entreprise la plus bénéficiaire de la nouvelle situation d’export des sous-marin nucléaire ,DCNS ,si le Brésil en veut un on décale un Suffren et le Brésil est équipé de son premier exemplaire dans deux ans.
    On veut parfois voir dans les us un ennemi (commercial en particulier) , néanmoins par exemple dans le même temps ou l’Egypte commande pour quatre milliard de rafales les usa apportent chaque années 1.2 milliard d’aide militaire , en trois ou quatre ans il ont payés nos avion , de bien méchant ennemi….

  34. Le Breton dit :

    Il y a bien l’acheteur (Australie), le vendeur (USA) mais l’autre il a quel rôle dans le triangle amoureux ?

    • midas le voltigeur dit :

      C est le boute-en-train,#traite anglo-saxons mondial…. autrement pour la population on aurait juste une vente de sous-marins nucléaire us , pas de quoi se chauffer avant le french-bashing bang qui vous fait oublier le cœur nucléaire des choses .

      • midas le voltigeur dit :

        Et puis faire du french bashing sans les anglais, c’est un peu comme oublié de prendre du viagra avant une partouze ,c’est pas dramatique mais c’est vraiment dommage .

    • vrai_chasseur dit :

      @Le breton
      Il tient la chandelle.

  35. Patrickov dit :

    Voilà donc les alliés de l’OTAN mettant hors circuit l’allié France. La France devrait prendre exemple sur l’Allemagne, se rapprocher de la Russie et de la Turquie sans quoi elle se retrouvera seule face aux grandes puissances, le Royaume-Uni et les USA ne pensent qu’à leurs intérêts, ils ont un lien culturel et linguistique, les français ne seront jamais dans l’univers des anglo-saxons !.

  36. lym dit :

    Morison (of a bitch) n’a sans doute pas mesuré (et ses 2 compères, trop heureux de nous glisser une peau de banane, ne l’y auront pas aidé) toute la difficulté devant laquelle il a placé brutalement son pays, avec comme toujours une peur très mauvaise conseillère comme le souligne Le Drian.

    Reste qu’au delà de ces évidences, on aimerait toujours savoir comment on n’a pas ne serait-ce qu’entrevu le coup de Trafalgar de Bojo le clown et son marionnettiste Biden venir… pour par exemple appuyer là ou cela faisait mal avant que la décision soit actée et non, inutilement, après!

    Trop occupés à renseigner le néo-pharaon pour surveiller les kangourous, peut-être?
    https://disclose.ngo/fr/investigations/les-memos-de-la-terreur

    M’est avis que JYLD arrête actuellement les cours tardifs de boxe kangourou pour se précipiter chez Truffaud vider le rayon taupicide!

  37. Bob dit :

    Les SNA ne sont que le prix à payer pour une alliance plus approfondie et des retombées économiques après le boycott des produits aussies par le PCC. Il y a bien entendu l’impérialisme han et son agressivité en mer de Chine. Mais les SNA seront surtout utiles loin des côtes aussies, car des SSK comme les shortfin barracuda sont suffisants.

  38. Gérôme dit :

    Oui bon hein on passe à autre chose, arrêtons de se lamenter au risque de passer pour de pauvres bêtes. L’Australie à fait son choix, c’est maintenant son problème. Nous, on a bien autre chose à gérer.

    • R2D2 dit :

      « Nous, on a bien autre chose à gérer. »
      oui comme par exemple comment maintenir nos savoir faire sans avoir les sous de ce contrat.

      • Gérôme dit :

        Bien sûr mais de toute façon le contrat est perdu alors à quoi cela sert encore de pleurnicher. Si nos commerciaux ne sont pas assez bons pour mettre des pare-feux aux contrats pour nous garantir un retour au cas où cela foire c’est pas la faute des Australiens, c’est bien la nôtre. Il faut aussi se remettre en question, il paraît que ça grandit. Peut être que notre politique extérieure est maintenant tellement mauvaise et incompréhensible (je rappel quand même que l’on a jamais autant rappeler les ambassadeurs que depuis 2017) que du coup on est mis sur le banc dans la zone pacifique. Il suffit pas juste de dire que nous avons une zone d’influence dans le secteur au vue de la superficie maritime, il faut le montrer et je pense que les Australiens (que je ne porte pas spécialement dans mon cœur) ne nous considère pas comme sérieux dans la zone donc se tourne ailleurs si la situation géopolitique change, et elle change vite.

  39. farragut dit :

    Autre explication (***attention*** complotiste et exopolitique!): à la suite de la signature des accords Artemis avec la Fédération Galactique, et après avoir mis en déroute la Dark Fleet, les US (en tant que leader de l’Alliance Terrienne) demandent à leurs alliés ayant déjà des activités dans l’espace (la Chine étant suspecte de ne pas vraiment coopérer du « bon coté ») d’aider à la réalisation de la défense planétaire contre les extraterrestres néfastes et le « Deep State » (cf. le discours de Reagan à l’ONU).
    https://exopolitics.org/galactic-federation-is-helping-humanity-build-a-starfleet-for-planetary-defense/

    Pour cela, il faut financer la construction en masse de vaisseaux spatiaux (mais qui peuvent aussi aller sous l’eau, d’où la « relation » -capillotractée!- avec le « contrat » des sous-marins australiens) pour se protéger du retour des méchants…
    (Chercher avec Ctrl-F le mot « France » dans l’article suivant:
    https://exopolitics.org/china-gives-dark-fleet-antarctica-bases-to-earth-alliance-to-build-space-fleets/ )

    La bonne nouvelle là-dedans, c’est que la France (l’AAE) a déjà mis à disposition de la Space Force « internationale » des spationautes sur la nouvelle base lunaire. Nous ne sommes donc pas si nuls ou dépassés ! 😉
    https://exopolitics.org/secret-meetings-near-jupiter-decide-the-future-of-our-solar-system/

    La question qui reste à trancher est celle-ci: « Est que le Ministre des Affaires Etrangères, M. Le Drian, s’occupe aussi des Affaires Exopolitiques ? ». Si oui, sa responsabilité en tant qu’ancien Ministre de la Défense pourrait aider à impliquer encore plus la France dans le programme Solar Warden et dans les Accords Artemis…
    Et ses récriminations contre les US et les Aussies ne seraient alors qu’une couverture de la mise en oeuvre du programme de l’Alliance Terrienne….
    A suivre, donc…
    (Et je n’ai toujours pas vu les Suisses, ou les Allemands -sauf via la base de Ramstein hébergeant la « NATO Space Force « -, embarqués dans ce programme ! 😉

  40. HMX dit :

    On relèvera que M. Scott Morrison est à quelques mois de la fin de son mandat. Son successeur aura donc la sympathique mission d’annoncer « la douloureuse » pour le contribuable australien (et elle s’annonce malheureusement très, très salée…), de convaincre une opinion publique viscéralement anti-nucléaire, et de gérer le trou capacitaire béant qui s’annonce pour la sous-marinade australienne, déjà pas gâtée avec ses Collins. Bref, tout cela s’annonce passionnant à suivre, et comme le cheval qui se cabre devant l’obstacle, il n’est pas impossible que nous assistions à un autre revirement de situation sous la pression de l’opposition et de l’opinion publique australienne, à qui on a oublié de demander son avis…

    Sortons les pop corns , et vivement la suite du feuilleton !

  41. R2D2 dit :

    « il n’est pas impossible que nous assistions à un autre revirement de situation sous la pression de l’opposition et de l’opinion publique australienne, à qui on a oublié de demander son avis… »
    en meme temps l’opinion publique australienne n’a désormais plus trop d’alternatives… On se retrouve un peu dans la situation du contrat aéro suisse avec la pétition populaire: si elle passe la Suisse perd son aviation.

  42. Félix GARCIA dit :

    En plus d’un « confinement dur » qui interdit toute sortie de chez soi, y compris pour faire des courses, Michael Gunner, ministre en chef du territoire Nord australien, fait appel à l’armée pour transférer cas positifs et contact dans des « camps de quarantaine » à Howard Springs.
    https://twitter.com/EtienneFaucher3/status/1462811124726968323

    Le tir à balles réelles, une nouvelle thérapie prometteuse dans la lutte contre le Covid-19 ?
    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-tir-balles-reelles-une-nouvelle-therapie-prometteuse-covid
    https://www.instagram.com/p/CWkrjLaMmJy/?utm_source=ig_embed

    C’est eux nos potes ? nos « buddies » ?
    Au bout d’un moment, il faut se regarder en face …

  43. Thaurac dit :

    Je pense que ces soums arriveront trop tard , après le clash chine usa , peut être pas direct , par pays interposé, car à la vitesse où va l’histoire, 50 ans c’est un millénaire…
    Les aussies aurait du s’en douter depuis longtemps, mais non, tout le monde gardait la bouché bée devant le marché chinois, on a vu la suite..

    • Alain dit :

      @Thaurac
      De fortes chances que ces soum arrivent trop tard.
      Les chinois savent additionner, notamment l’accélération des budgets défense, à commencer par ceux de leurs voisins, qui se font grignoter terres ou mers, ou en sont clairement menacés par la Chine. Dont la montée en puissance de l’Inde. Sans oublier la lointaine et tardive relance américaine.
      La Chine, grosse armée, mais grosse frontière, et elle n’a que des ennemis.
      Et puis produire et gonfler massivement c’est toujours impressionnant, mais à un moment donné, la chine devra moderniser sérieusement ses nombreux systèmes à moisissures programmées, ou les remplacer…. Là, çà commencera à coincé !

  44. vrai_chasseur dit :

    Le problème des australiens est que leur industrie navale n’a pas la compétence. Et qu’ils en ont conscience, malgré les transferts de technologie qui ont déjà eu lieu. Alors que faire, avec la Chine qui bouge à l’étage du dessus alors que tout l’immeuble regarde ?
    – Leurs classes Collins actuels, dérivés de technologies de sous-marins suédois aux performances très intéressantes, ont accumulé les problèmes techniques dès qu’ils ont voulu les produire en Australie. Dommage.
    – Vous voulez une explication simple de la dérive progressive du contrat australien de Naval Group ? le maitre d’école français découvrait petit à petit qu’il lui faudrait rester plus longtemps que prévu sur l’estrade pour éduquer l’élève australien à construire seul ses sous-marins. L’addition ‘transfert de compétences’ s’alourdissait au fur et à mesure qu’on creusait le sujet de part et d’autre.
    – ScoMo s’en est aperçu. Il ne blâme fondamentalement pas la France, il sort pour convenance avec maladresse et fracas, comme un plouc qui découvre qu’il les pieds dans la boue. Il se rend compte qu’il va dans le mur en continuant, car en matière de transfert de compétence il part de trop bas et ça ne va pas le faire. Il sent venir la répétition de la situation merdique des Collins, en plus cher.
    Il va alors se dire que les américains pourront jouer le maitre d’école ‘quoi qu’il en coûte’, contrairement aux français qui ne voudront pas se laisser embarquer indéfiniment. Parce que les intérêts sont fondamentalement différents : les USA se contrefichent d’éduquer l’élève australien en construction de sous-marins, ils veulent juste contrer la Chine. ils resteront donc accrochés pour ça en Australie. Les australiens serviront de base navale géante et seront récompensés régulièrement avec des hochets industriels en échange, leur permettant de faire semblant de jouer aux industriels de défense. On leur permettra aussi de garnir les équipages de sous-marins américains pour boucher les trous (dans le Pacifique sud les sous-marins britanniques il faut oublier, ils sont déjà à la peine dans l’Atlantique). ScoMo ne peut y aller seul, un tel revirement c’est trop gros. Il va demander à BoJo de jouer les entremetteurs et il faut de plus impérativement donner à l’affaire une tournure plus large qu’un switch de fournisseurs de sous-marins : c’est donc une alliance, avec des volets (vagues), cyber, IA espace etc, pour meubler. ça plaira sûrement à un BoJo en mal de stature internationale post-brexit. Et BoJo mord, bien sûr. L’Australie lui aussi il s’en contrefiche, c’est claironner ‘Global Britain’ qui l’intéresse.
    – Mais voilà, il y a un double prix à payer pour ScoMo : les américains sont en nucléaire pour les sous-marins. Ils se contrefichent d’éduquer les australiens en propulsion classique. Donc à ScoMo d’aller seul, tordre le bras à tout le monde pour faire avaler le revirement soudain vers le nucléaire d’une Australie qui avait juré la main sur le coeur qu’on ne les prendrait jamais avec des atomes sur leur sol. Et deuxième prix à payer, il faut prendre parti dans la bloc-isation Chine USA du Pacifique sud. Aux dépens de la majorité des politiques australiens, qui voyaient plutôt l’Australie s’affirmer comme un interlocuteur neutre de plus en plus écouté par les pays de l’ASEAN.
    – Qu’a fait ScoMo de l’Australie ? un vassal US, décrédibilisé envers l’ASEAN (Indonésie, Philippines ne les voient plus de la même façon), dont la main chinoise irritée va serrer l’économie encore plus péniblement, affichant une parole internationale de girouette (le nucléaire) et avec des perspectives industrielles vagues et incertaines en contenu et en échéance pour sa souveraineté.
    Bon courage au successeur de ScoMo.

  45. Jpp dit :

    A propos des sous marins nucléaires US…
    https://avia-pro.fr/news/vsem-amerikanskim-atomnym-submarinam-otdan-prikaz-nemedlenno-ostanovit-navigaciyu
    Voici ce qui est écrit à propos des lignes rouges, dans le dernier avertissement de Putin «Nos récents avertissements (aux pays occidentaux, ndlr) se font encore ressentir et produisent un certain effet. Une certaine tension est apparue là-bas. Nous devons maintenir cet état pour eux aussi longtemps que possible, afin qu’ils ne pensent même pas à organiser à nos frontières occidentales une sorte de conflit dont nous n’avons pas besoin». Nos récents avertissements se font encore ressentir et produisent un certain effet. Autrement dit les russes sont en action. Et qu’est-ce qu’on apprend ? que les F35 ont été brouillés, que les sous-marins nucléaires US ont reçu l’ordre de retournés à leur base, que Biden a été retiré de la scène officiellement pour une coloscopie. En d’autres termes Poutine dit : communiquer avec eux de manière raisonnable est devenu impossible mais nous avons envoyé des signaux à un autre niveau et les signaux retour sont en train d’être enregistrés. Autrement dit les russes ont choisi de communiquer militairement avec des militaires les seuls vraiment aptes à comprendre la « réalité ». Les militaires qui ne doivent jamais perdre de vue l’état des forces en présence et qui ne peuvent se dissoudre dans un monde de fiction comme peut le faire le politique deviennent l’intermédiaire par lesquels les russes communiquent l’état de leur puissance. L’hypothèse est donc que les russes utilisent les militaires us comme courroie de transmission, non pas par leur intervention dans les élections truquées mais par des signaux qui témoignent directement, concrètement de leur puissance militaire. »Une certaine tension est apparue là-bas ». Les russes sont donc entrain de frapper à la tête, ils sont entrain de provoquer de la dissension entre le Militaire qui doit être raisonnable et le Politique qui peut vivre dans un monde de fiction. La fiction politique ne peut advenir, se faire réalité, que lorsque la force militaire est supérieure à celle de l’ennemi (telle la fiction les armes à destruction massive de Saddam, si la force militaire de Saddam avait été supérieure l’engagement d’une guerre à partir de cette fiction eut été tout simplement suicidaire et les militaires s’y seraient opposés) or telle n’est plus le cas pour les US face à la Russie. Donc les militaires US ont en charge de ramener à la réalité le pouvoir politique. La Russie les utilisent comme courroie de transmission de la raison qui semble avoir déserté la cervelle des dirigeants politiques du bloc où le soleil se meurt. La Russie a déjà procédé ainsi lorsque Trump mis sous pression a lancé ces missiles sous la Syrie et que la plupart ont été brouillées. Trump pouvait fanfaronner, revendiquer une victoire d’un point de vue de la communication de masse mais les gens responsables, ceux qui ne doivent jamais perdre de vue l’état des forces en présence, les militaires, avaient eux reçus le message.

  46. jonu dit :

    du coup l Australie devient une puissance nucleaire tout comme l Iran haha la blague

  47. UnKnown dit :

    Qu’est-ce qui empêchait du côté des Australiens, de rester avec Naval Group pour construire ces sous marins tout en signant l’accord AUKUS?
    Pas grand chose à part la francophobie généralisée de la presse anglo saxonne, leur propre stupidité et naiveté vis à vis des USA.
    Ils n’auront pas les sous marins quand la brise viendra, et n’auront pas leur mot à dire quand il s’agira de négocier avec les Chinois sur une sortie des hostilités.

  48. Gaulois78 dit :

    @Parabellum
    A ce jour, rien que les tests covid + la prime inflation c’est plus de 10 milliards d’euros, je ne connais pas précisément le coût du Scorpene avec son armement sortie des cales de Cherbourg mais on doit pouvoir en construire quelques uns…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Gaulois78
      Rajoutez 5 milliards d’euros d’achat de masques chinois et le fait que la France soit le seul pays membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU a ne pas avoir été capable de créer son propre vaccin.

      Les économies de bouts de chandelles, ça coûte cher et la dépendance à l’étranger aussi…