L’Indonésie commande deux avions de transport A400M Atlas à Airbus

Cela fait maintenant plus de quatre ans que l’Indonésie a fait connaître son intention de se procurer un « petit nombre » d’avions de transport A400M « Atlas » auprès du groupe européen Airbus, en signant une lettre d’intention. À l’époque, il était question d’une commande de seulement cinq exemplaires, pour environ deux milliards de dollars, ce montant devant prendre en compte les services « associés » [formation, maintenance et logistique].

Et ce dossier vient – enfin – de se débloquer. En effet, ce 18 novembre, Airbus a annoncé que le ministère indonésien de la Défense venait de lui commander deux A400M « en configuration multirôle de ravitaillement et de transport ». Une nouvelle lettre d’intention a été spar ailleurs signée pour l’acquisition possible de quatre exemplaires supplémentaires, dotés de capacités de lutte contre les incendies.

« Ce contrat qui prendra effet en 2022 portera à dix le nombre de pays qui opèrent l’A400M. L’accord prévoit en outre un ensemble complet de prestations de maintenance et de formation », précise l’industriel.

Pour le Pdg d’Airbus Defence & Space, Michael Schoellhorn, cette  » nouvelle commande renforce la présence de l’A400M dans la région Asie-Pacifique ». En outre, a-t-il souligné, « l’A400M offre à l’Indonésie des capacités exceptionnelles : il fournira à ses forces aériennes la plateforme idéale pour transporter des charges lourdes et volumineuses dans des zones reculées et il augmentera ses moyens de projection aérienne grâce aux capacités de ravitaillement en vol ».

Pour rappel, les autorités indonésiennes avaient pu avoir un aperçu des capacités de l’A400M en août 2018, lors d’une mission conduite à leur demande par l’armée de l’Air & de l’Espace afin d’acheminer de l’aide humanitaire aux sinistrés de l’île de Lombok, frappée par un séisme. La même année, un appareil du même type, exploité par la force aérienne malaisienne, avait permis de livrer des charges lourdes [camions citernes, excavateurs, équipements médicaux] à Palu [Sulawesi central, Indonésie], malgré une piste courte et endommagée.

En outre, l’avion d’Airbus a donné pleinement satisfaction lors du point aérien mis ayant permis d’évacuer de Kaboul les civils potentiellement menacés par les taliban, en août dernier.

« L’A400M est un appareil véritablement polyvalent qui améliorera considérablement les capacités tactiques air-air des forces armées indonésiennes. Il jouera un rôle majeur dans d’autres missions critiques telles que le largage de parachutistes et le transport de charges lourdes », s’est félicité Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense.

Et d’ajouter : « Nous envisageons en outre d’acquérir prochainement d’autres A400M équipés de nouvelles capacités notamment pour les missions de lutte contre les incendies, une capacité importante que nous explorons conjointement avec Airbus. L’A400M deviendra un bien d’utilité publique ainsi que la pièce maîtresse des missions de secours et d’intervention d’urgence, en plus de ses capacités tactiques et air-air ».

La capacité évoquée par le ministre indonésien existe déjà : en juin, l’entreprise AKKA Techologies a dévoilé un kit permettant à un A400M d’embarquer et de larguer 20 tonnes d’eau pour lutter contre les incendies.

Cette commande indonésienne d’A400M est la seconde obtenue par Airbus en moins de trois mois, le Kazakhstan ayant signé un contrat pour deux appareils en septembre dernier. À ce jour, 178 A400M ont été commandés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]