Un F-35B du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth s’est abîmé en Méditerranée

Alors qu’il vient d’entrer dans la dernière phase de sa première – et longue – mission, le porte-avions britanniques HMS Queen Elizabeth vient de perdre son premier aéronef, en l’occurrence l’un des huit F-35B du No 617 Squadron de la Royal Air Force [RAF], alors qu’il navigue en ce moment en Méditerranée.

En effet, lors d’un vol de routine, selon le ministère britannique de la Défense [MoD], un F-35B s’est abîmé dans les eaux internationales de la Méditerranée, entre l’Égypte et Chypre. Ayant pu s’éjecter, le pilote a été récupéré sain et sauf par un hélicoptère Merlin du porte-avions.

Évidemment, étant donné que, lors de la première phase de sa mission, en Méditerranée, le groupe aéronaval britannique [CSG 21] avait été surveillé de près par des avions de combat et des navires russes évoluant non loin des côtes syriennes, l’hypothèse d’un acte hostile peut venir à l’esprit, même si la piste d’une problème technique ou d’une erreur humaine semble privilégiée.

« C’est le jeu du chat et de la souris. Et c’était ce à quoi nous nous attendions. C’est la première fois que l’on met des F-35 sur un porte-avions en Méditerranée orientale. Alors, bien sûr, les Russes veulent voir à quoi ça ressemble et comment nous agissons, de la même manière que je veux savoir comment ils fonctionnent », avait expliqué e capitaine de vaisseau James Blackmore, le chef du groupe aérien embarqué du HMS Queen Elizabeth, en juin dernier.

« Une enquête a commencé. Il serait donc inapproprié de commenter davantage pour le moment », a toutefois déclaré un porte-parole du MoD.

L’un des défis sera de récupérer au plus vite l’épave de l’appareil afin de faciliter l’enquête et… d’éviter les curieux qui voudraient en apprendre davantage sur le F-35.

Pour rappel, le HMS Queen Elizabeth a appareillé de Portsmouh le 22 mai, avec 18 F-35B à son bord, dont 10 appartenant au Marine Fighter Attack Squadron 211 [US Marine Corps]. Ce renfort américain s’expliquait par le fait que la RAF ne pouvait pas aligner plus de 21 appareils sur les 24 livrés [trois sont basés aux États-Unis, ndlr].

à noter que, en octobre, la RAF a indiqué que ses F-35B avaient franchi le cap des 10’000 heures de vols.

Il s’agit du troisième F-35B perdu en trois ans. En 2018, un appareil de ce type, mis en oeuvre par le Marine Fighter Attack Training Squadron 501 [VMFAT-501], s’était écrasé à environ 8 km de la base de Beaufort [Caroline du Sud], en raison d’un défaut de fabrication d’une durite de carburant. Puis, deux ans plus tard, un F-35B du 3rd Marine Aircraft Wing était entré en collision avec un KC-130J Hercules du Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352 [VMGR-352], au-dessus de la Californie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]