Les Émirats arabes unis commandent deux avions ravitailleurs A330 MRTT de plus auprès d’Airbus

Dès 2008, les Émirats arabes unis commandèrent trois avions ravitailleurs A330 MRTT auprès d’Airbus [EADS à l’époque, ndlr], ce qui n’était alors pas surprenant étant donné que, un an plus tôt, un protocole d’accord avait été signé à cette fin. Puis, après des essais de qualification pour le ravitaillement en vol des avions de chasse émiratis [Mirage 2000-9 et F-16], ces trois exemplaires, dotés de deux nacelles de ravitaillement sous voilure et d’une perche à commandes électriques de type ARBS, furent livrés en 2013.

Depuis, ces A330 MRTT ont été engagés dans les opérations menées par une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles Houthis [soutenus par Téhéran, ndlr] au Yémen et, probablement en Libye, où il fut avancé que des Mirage 2000-9 émiratis avaient été impliqués dans des frappes ayant visé des milices islamistes dans les environs de Tripoli, en 2014.

Cela étant, en 2019, et alors que l’Allemagne manifestait son opposition à l’exportation de matériels militaires vers les pays engagés au Yémen, les Émirats arabes unis firent part de leur intention de se procurer trois autres avions ravitailleurs… auprès de Boeing, malgré les difficultés de ce dernier pour mettre au point le KC-46A Pegasus.

Finalement, l’affaire n’alla plus loin qu’une « demande d’informations ». En effet, le 14 novembre, et dès l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Airbus a annoncé que le ministère émirati de la Défense venait de lui commander deux A330 MRTT supplémentaires.

Selon le général Ishaq Saleh Al Baluchi, le directeur exécutif du salon aéronautique de Dubaï 2021, le montant du contrat s’élève à 2,47 milliards de dirham, soit près de 587 millions d’euros selon le taux de change actuel. Outre la livraison des deux nouveaux appareils, prévue en 2024, cette somme couvre également la mise à niveau des trois A330 MRTT mis en service en 2013.

Par ailleurs, ce salon aéronautique a commencé sous les meilleurs auspices pour Airbus qui, outre ce contrat relatif à ce deux A330 MRTT, a enregistré une commande groupée de 255 avions monocouloirs A321 pour une valeur estimée à près de 29 milliards d’euros.

Photo : Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]