L’Espagne confirme l’achat de trois Airbus A330 d’occasion pour les transformer en avions ravitailleurs

Depuis qu’elle a retiré les deux Boeing 707 qu’elle utilisait jusqu’alors pour le ravitaillement en vol, l’Ejército del Aire souffre d’un déficit capacitaire dans ce domaine, cependant partiellement compensé par ses A400M et, auparavant, par ses cinq KC-130. Pour y remédier, le gouvernement espagnol annonça, en juillet 2020, son intention de se procurer trois A330 MRTT auprès d’Airbus. Et une enveloppe de 675 millions d’euros devait être débloquée à cette fin.

Dans le détail, il s’agissait alors d’acquérir trois A330 d’occasion auprès de la compagnie aérienne Iberia, pour ensuite les transformer en avions ravitailleurs. D’où le contrat qui vient d’être notifié à Airbus.

Ainsi, explique l’industriel, les avions acquis auprès d’Iberia seront « convertis en avions ravitailleurs » à Getafe [Espagne]. Ces trois appareils seront « équipés d’un système de ravitaillement à la pointe de la technologie et d’un kit spécifique pour les évacuations médicales [MEDEVAC] », poursuit-il dans le communiqué publié à cette occasion.

Ces trois futurs A330 MRTT seront mis en oeuvre par le « 45 Grupo de Fuerzas Aéreas » qui, basé à Torrejón, près de Madrid, est actuellement doté d’Airbus A310.

Le premier A330 d’occasion est sur le point d’être livré à la force aérienne espagnole, après avoir été transféré à Châteauroux [France] pour y recevoir sa livrée militaire. Il sera converti en avion ravitailleur par Airbus en 2024. Quant aux deux autres, ils seront directement livrés en configuration MRTT, le premier en 2023 et le second en 2025.

Selon Airbus, et outre la transformation en avions ravitailleurs, le contrat prévoit la fourniture de pièces de rechange, la formation et le soutien.

« Avec l’ajout de l’A330 MRTT à sa flotte, l’armée de l’air espagnole acquiert une nouvelle capacité clé et éprouvée, qui améliorera et soutiendra ses opérations à l’étranger, ainsi que ses missions d’évacuation sanitaire », s’est félicité Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de la division « avions militaires » chez Airbus.

Pour rappel, la France a également acquis deux A330 d’occasion auprès de la la compagnie Avianca Brasil, afin de les transformer ultérieurement en avions ravitailleurs. Ils seront rejoints par un troisième appareil neuf. Au total, l’armée de l’Air & de l’Espace doit disposer de 15 exemplaires d’ici 2025.

Photo : Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]