Les États-Unis mettent en garde la Russie contre la tentation de s’en prendre militairement à l’Ukraine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. themistocles dit :

    Une source ukrainienne n`est pas fiable. Comme une russe d`ailleurs. Pour les US c`est au mieux douteux. Donc attendre et voir. Il reste que les troupes evoquées sont bien là, chez elles, et proches de la frontière. Donc, à defaut d`emettre des suppositions plus ou moins etayées pour faire monter une mayonnaise, tout ce que l`on peut dire c`est que les russes ont procedé a des redéploiement de troupes pour une raison inconnue.

  2. Gandalf dit :

    J’ai comme une impression de déjà vu, oui , toujours les mêmes discours depuis 2014 , le même sens , presque des synonymes . A force cela doit passer par une oreille et sortir de l’autre sans se soucier des discours . Le plus important se sont les actes, répétait le même discour sans rien faire depuis 2014 , devient comment dire répétitif et vide d’intéret ! Plus intéressant d’armer l’ukraine , cela a plus d’impact .

  3. Thaurac dit :

    Poitine, Xi, erdogan , pètent les plombs et deviennent chaque jour un peu plus paranos , en s’approchant de la folie de kim jong.
    Et comme toujours , c’est la faute à « l’autre »…

    • Un peu de dignité dit :

      Cessez de vous caricaturer Thaurac : nul besoin de tête de gondole pour faire dictature.

      • Thaurac dit :

        C’est flagrant  » l’indigné » ils ont pris la grosse tête et marchent à coté de leurs pompes!
        Mais chien qui aboye ne mord pas..
        Voilà la dernière
        « La «pensée» de Xi Jinping déclarée «quintessence de la culture et de l’âme chinoises» »
        Cela me rappelle , « la lumière du danube » qui a fini flingué avec sa femme, contre un mur en roumanie….

  4. Olive dit :

    Ils n’ont pas honte les usa…
    L’armée ukrainienne est rentrée par la force dans les territoires du Donbas depuis 3 semaines , leurs positions prises menacent de couper le Donbas en deux, ils bombardent quotidiennement, y compris avec des drones , rompant donc de fait la trêve et ne parlons pas des accords de Minsk. Si la Russie amasse des troupes c’est donc en réaction , pour dissuader les ukrainiens de pousser plus avant encouragés de fait par les usa et leur sentiment de puissance grâce aux drones contre lesquels les milices du Donbas sont désarmés. Mais qui est dupe?

    • jerome dit :

      les Ukrainiens sont CHEZ EUX et les russes sont des envahisseurs ; donc juste normal qu’ils cherchent à chasser les troupes étrangères qui se camouflent en « rebelles locaux » ! encore un troll pro-russe..

      • Paddybus dit :

        encore un troll anti-Russe…!!! ;0{{{{
        Allumez votre cervelle… si vous avez été doté…!!!

      • Castel dit :

        @ jerome

        Bien vu !!!

      • précision dit :

        Donc vous n’êtes pas partisan des accords de Minsk et considérez qu’ils ne doivent être respectés, fût-ce très imparfaitement, que par l’adversaire? Et que déclencher une guerre ouverte plutôt qu’une guerre larvée est juste ?
        C’est un point de vue qui se défend. Qui signifie probablement de très nombreuse vies sacrifiés sur l’autel de -dirons-nous- l’intégrité territoriale de l’Ukraine ou la « démocratie » (on pourrait aussi utiliser d’autres termes moins flatteurs).

    • appolo dit :

      aux dernières nouvelles, le donbass fait partie de l’ukraine. Et les séparatistes qui y sont sont soutenus par une puissance étrangère, la russie. Russie qui les arme, les entraine et les encadrent, contrairement aux accords de minsk qu’elle a signé. D’autre part, les séparatistes ne sont pas des anges innocents qui ne font que se défendre contre les méchants. Ils bombardent joyeusement eux aussi. Alors je ne vais pas pleurer si l’ukraine tente de reprendre le contrôle de son territoire

      • Paddybus dit :

        Au dernières nouvelles, et de l’auto-détermination des peuples, 90% de la population demande le rattachement à la Russie, et sont Russes d’origine, de culture et de langue….
        Etrangement l’auto-détermination n’est pas acceptable dans ce sens, alors que quand ça arrange le seigneur des guerres us, ils s’appuient dessus….!!!!
        Depuis le cessez le feu, les ukrainiens canardent ces régions, avec morts civils et destructions organisées des outils industriels…. ça ça ne semble pas vous émouvoir… alors coté « ange innocent »….
        L’ukraine est le berceau de la Russie, et la césure voulue par les semeurs de merdier ricains dans leur intérêt exclusif, est un non sens…. ils ont organisé une fausse révolution pour virer un président élu, car il ne leur plaisait pas…. trop proche de Poutine…. renseignez vous sur la conversation de barbara nuland et l’ambassadeur us en ukraine….
        L’ukraine et le conflit d’ex yougoslavie sont des conflits voulus par les ricains pour couper toute relation de l’ue avec la Russie…. car le bloc que cela constituerait mettrait en péril la domination us sur le monde…. lisez « le grand échiquier » de Brezinsky…. tout y est écrit au début des années 90…!!!!!

        • Ératosthène dit :

          @Paddybus : La partie ukrainienne où on parle russe a été russisée entre les deux guerres. Il s’agit de territoire ukrainien.
          Je ne sais plus qui de Lénine ou de Trotski disait que l’Ukraine serait complètement russisée pour en faire de super Soviétiques.
          Ce n’ést pas parce que les Russes proviennent d’Ukraine qu’ils ont un droit dessus.
          À ce moment là, si l’Homme provient de l’Afrique, l’Europe à un droit sur ce continent….

          • Ératosthène dit :

            Ou après guerre.

          • Paddybus dit :

            Eratostène….Vous amalgamez à plaisir…. si vous considérez que l’histoire ne permet aucune évolution, la Corse est donc Italienne, et l’Alsace Moselle devrait donc rester au teutons… en mémoire de l’ancienne Austrasie…… mais on peut aussi faire le tour du monde et remanier au choix….

            Le fait que 90% de la population en ukraine,soit de culture et de langue Russe n’est pas rien… et le référendum n’est pas rien non plus….

            Dans votre analyse, il y a juste un biais majeur, c’est que vous refusez de considérer l’intervention ricaine dans la politique intérieure ukrainienne…. via une première révolution orange qui a fait long feu dans les année 90 et la deuxième qui est plus connue sous révolution de la maïdan, ou une conversation d’une conseillère d’état ricaine barbara nuland, a été enregistrée qui donnait tous les éléments pour savoir que rien n’était naturel, mais bien organisé par les états unis contre la Russie… et ou ils ont destitué un chef d’état élu régulièrement pour le remplacer par un type à leur botte….

            A partir du moment ou vous considérez qu’une intervention extérieure valide tout action au dépend des décisions du peuple, non seulement vous déconsidérez la démocratie, mais en plus vous soutenez le coup de force initial contre la volonté du peuple ukrainien, qui s’il avait élu un président proche de la Russie, c’est qu’il le voulait ainsi….

            Si vous soutenez le coup de force ricain, alors il faut aussi accepter le coup de force Russe…!!!!

            Selon votre avis, il faudrait ne pas tenir compte de l’avis du peuple ukrainien…. un peu comme en union européiste ou l’avis du peuple des Pays-bas, d’Irlande et de France a été bafoué, au profit des européiste qui refusent de perdre, là ou ils avaient pourtant fait le forcing dans tous les merdias…. et le peuple n’avait pourtant pas suivi…..

            Et quand je cite le bouquin de Brezinsky…. c’est bien la preuve que rien n’arrive au hasard….
            Pour ma part, je considère que les interventions ricaines sont pénibles et constitutives d’une forme de fachisme bien plus préoccupante que les actions de Poutine, qui a ce jour est plus prudent et modéré que les états ricains envahissant, intervenant ou ils veulent, quand ils veulent, s’il le veulent, sans aucun compte tenu de l’avis des peuples….

        • Eurafale dit :

          Et la Terre est plate c’est ça ? Si on va dans votre sens, Charlemagne ayant été empereur des Francs avec sa capitale à Aix-La-Chapelle, il serait donc logique qu’on envahisse l’Allemagne et la Belgique aussi (bah oui, il y en a plein là bas qui parlent français). Pensée binaire et débile. Surtout que vous passez sous silence les grands mouvements de population ayant eu lieu sous Staline notamment pour « coloniser » des territoires où les peuples locaux étaient majoritaires.
          Petit rappel historique aussi, en 1992 la Crimée annonce dans sa constitution faire partie du territoire ukrainien, contre une certaine autonomie de ce territoire. Annonce qui sera reprise dans la constitution finale de 1998 et approuvé par l’Ukraine en 1999. Ce qui veut dire que lorsque la Russie a reconnu l’intégrité du territoire ukrainien en 1994, la Crimée faisait partie de l’Ukraine et donc, de ce fait, la Russie approuvait ce fait.
          Je parle de la Crimée, mais ça vaut aussi pour le Donbass. Si l’Ukraine existe aujourd’hui, comme elle a existé par le passé, c’est bien parce qu’elle ne fait PAS partie de la Russie et n’est PAS russe. Sinon elle ferait partie intégrante du territoire.

          • Paddybus dit :

            Avant de parler de pensée binaire et débile… commencez par penser vous même…. après, vous pourrez toujours la ramener…. les idiots qui ne savent que reprendre la pensée prémâchée des merdias dominants, sans aucune capacité d’analyse personnelle…. on s’en passe sans difficulté……!!!!!!!!!!!!
            Si révolution orange des année 90 et révolution de la maïdan vous semblent naturelles et non pilotées de l’extérieur par des gens qui veulent nuire à la liberté des peuples d’europe alors, restez dans votre soumission…. ou alors lisez « le Grand échiquier »….!!!!

        • précision dit :

          je rajouterais une vision de la démocratie et de la transparence assez particulière : les journaux pro-russes fermés, des politiciens et partis adverses rendus illégaux… La corruption combattue essentiellement lorsqu’elle concerne l’adversaire mais pas quand on la trouve chez ses allliés.
          « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité ».
          Ce que je trouve assez moche c’est qu’on prétende servir la démocratie, etc. Mais on ne demande jamais à la population son avis pour mener ou arrêter une guerre.

          • Paddybus dit :

            Oui, mais vous pouvez aussi ajouter l’interdiction de l’usage de la langue Russe, alors que c’est la seule langue qui soit réellement parlée par l’ensemble du peuple d’ukraine…. mais il en avait été de même dans les pays baltes, ou cette langue fut interdite…. de nombreuses personnes surtout d’un âge avancé ne parlaient que cette langue….

            Quoi qu’il en soit, le merdier semé par les fouteurs de merde mondialistes en ukraine et ailleurs, n’est en rien de la démocratie, en rien de l’autodétermination des peuples…. mais de toute certitude une intervention extérieure visant à protéger des intérêts extérieurs…. ricains évidemment…

            L’union de l’ensemble des pays européens avec la Russie et tous ses affidés, aurait constitué une puissance commerciale et financière qui aurait de toute certitude tenu pour second rang les usa….. et ce n’est évidemment pas pour rien que dès les années 90, une première tentative de révolution de couleur (qui avait échoué) puis celle plus récente…. dont on a des éléments qui prouvent que se sont bien les ricains qui sèment la merde a leur profit exclusif….

            Si la France avait eu la chance d’avoir un chef d’état digne de ce nom, il y a longtemps que nous aurions noué des partenariat solides avec tous ces pays Russie en tête, et que nous aurions tourné le dos à nos dominateurs ricains…. mais les brêles qui se succèdent sont et resteront dans l’histoire une marque honteuse et une période qui devra rester un repère de ce qu’il ne faut plus jamais faire….

            Le massacre par les gauches, de l’indépendance de notre nation, de notre puissance économique, de nos libertés de décisions et les décisions de soumission a des pouvoirs extérieurs non élus auxquels s’ajoutent l’acceptation sans vergogne du pillage économique (des comptes sociaux, des comptes nationaux et l’endettement endémique) resteront une marque qui devra toujours être rappelées aux générations à venir…

      • PK dit :

        Vous voulez qu’on parle de la souveraineté de la Syrie et de son occupation illégale par les Américains ? (au moins, ils ont eu le courage de dire que c’était pour le pétrole…).

    • Some1 dit :

      Je reformule:
      « Les ukrainiens osent se défendrent contre une aggression exterieur contre leur pays par la russie. Quelle honte. » Les dupes c’est ceux qui tombe dans votre scenario imaginaire visant à victimisé la russie.

      Mais c’est une bonne situation troll? Poutine vous paye au message ou il y a une base fixe? La météo est clémente en ce moment à Moscou?

    • Castel dit :

      Je n’ai pas d’information concernant l’entrée de l’armée Ukrainienne dans le Dombass, par contre, il semble bien qu’il continue à y avoir des confrontations par artillerie ou drones interposés, mais aucun mouvement de troupes apparents
      https://fr.euronews.com/2021/10/27/guerre-du-donbass-des-drones-turcs-pour-frapper-les-separatistes-prorusses
      Mais de toutes façon, en envahissant le Dombass, l’Ukraine ne ferait que récupérer une partie de son territoire, dans lequel Staline avait fais venir des Russes après guerre pour s’en approprier les richesses….

    • albatros24 dit :

      Vous êtes russe ?
      Ce que font les ukrainiens c’est de vouloir reprendre leur territoire le Dombass
      Ils ont été aussi volés de la Crimée, par le même Poutine.
      Si la France avait été spoliée ainsi de l’Alsace Loraine ainsi que de la Corse et envoyait ses troupes les reprendre : faudrait il encore que vous nous condamniez comme vous le faites avec les ukrainiens qui veulent juste reprendre leurs terres ?
      C’est exactement la même chose et les ukrainiens sont dans leur droit
      La proposition des congressistes Etatsuniens est logique : ce pays a besoin d’armes de qualité pour reprendre son territoire et il est devenu un de leurs alliés.
      Mais nous français n’avons pas à nous en mêler, juste condamner Poutine. Nous avons du boulot avec le terrorisme islamiste et Erdogan. ça et la crise industrielle. Raison de plus pour investir et commander du matériel en quantité et sur plusieurs années pour nos armées.

      • Olive dit :

        Le Donbas est peuplé en grande majorité de russes, c’est un fait. Il y a eu une guerre en 2014-15 suivi d’un cessez le feu et des accords dit de Minsk auquel la France s’est portée garante pour des négociations vers , non pas un rattachement du Donbas à la Russie, mais plus d’autonomie au sein de l’Ukraine. L’Ukraine viole ces accords depuis 6 ans et ne veut pas s’y soumette , alors qu’ils ont signé, poussé en cela par leur maître us, qui sont aussi nos maîtres ne l’oublions pas. tout ça pour encore éviter un rapprochement Russie /UE (Allemagne surtout) sur fond de nouvelle guerre froide et énergétique (north stream 2 dont l’UE a besoin plus que les russes ne l’oublions pas et que les usa n’ont de cesse de vouloir torpiller).
        Faut il encore plus de sang pour contenter les usa , sacrifier des ukrainiens et des russes , contre l’interet de l’UE et pour satisfaire l’oncle Sam en plein déclin ?
        Assez de balivernes, les vrais patriotes français savent l’intérêt de la France et il n’est pas de participer à toute les guerres idiotes et criminelle de l’empire qui par ailleurs nous méprise (alliance aukus, braquage de nos entreprises (Alstom, Alcatel contrôle sous la contrainte Société Générale amandée de 10 milliards, Peugeot chassé d’Iran, etc…

        Il est temps de se rendre compte que les Usa ne sont pas nos alliées et de renouer avec la politique gaullienne , lui l’avait bien compris.
        Donc les pseudo patriotes qui traitent les autres de vendu de Poutine et autres niaiseries , feraient mieux de faire un examen de conscience pour savoir quels intérêts ils servent et à quel prix (en l’occurrence là vies d’ukrainien et de russes).

        • Patrick Sergeat dit :

          Il y a trop de propagande anti russe dans nos médias pour avoir une analyse neutre:regardez albaros24 qui inverse la Crimée comme l’Alsace-Lorraine de Kiev alors que cette Crimée a été rattachée à l’Ukraine par un oukaze de l’ukrainien Khrouchtchev……et qu’en 1991 le peuple de Crimée (par référendum)avait demandé d’être rattaché à la Russie.
          Vous avez oublié du cotée US le vol de Technip,les amendes des US contre la SNCF,Véolia,……puis le rachat accordé par Macron de Latécoère…..

          • Olive dit :

            Oui la liste est longue des entreprises stratégiques française bradées par nos élites atlantistes corrompues (pléonasmes) , on peut rajouter récemment les moteurs de la fusée Ariane délocalisés en Allemagne, et ce sous les applaudissements des trolls atlantistes et euronouilles qui s’excitent sur ce site mais se vantent d’être des patriotes. Mais bon , ils le savent que ce ne sont que des trolls. Ils sont de l’autre côté du Grand Jeu , donc au final contre la France.

          • Daniel BESSON . dit :

            Cit : [ comme l’Alsace-Lorraine de Kiev alors que cette Crimée a été rattachée à l’Ukraine par un oukaze de l’ukrainien Khrouchtchev ]

            La comparaison est hasardeuse d’autant plus que le retour de l’Alsace-Moselle au sein de la  » Môre Pôtrie  » ne s’est pas fait de la manière telle qu’Hansi l’a décrite !
            Comme le souligne Claude Paillat dans  » 1919 , les illusions de la gloire  » on y était presque au bord d’un guerre civile

          • lgbtqi+ dit :

            pour les amendes, ajoutez la bnp-paribas.

            pour les ventes, ajoutez Alstom

        • Courmaceul dit :

          ben oui, vous êtes vendus à Proutine et vous portez des escarpins. Les accords de Minsk, c’est bien, la signature de la Russie reconnaissant les frontières de l’Ukraine moyennant sa dénucléarisation, c’est mieux. Mais ça, vous n’en parlez jamais. L’intérêt de l’UE ? Vous voulez sa destruction. C’est combien la passe chez vous ?

    • Loifi dit :

      C’est clair, l’Ukraine est a deux doigts d’envahir la petite Russie. La Russie joue sa survie, Stalingrad 2 dans le dombass !

      • Olive dit :

        Ne te fait pas plus sot que tu n’es.
        L’Ukraine veut écraser le Donbas pour entraîner la Russie à intervenir , pour que des trolls comme toi accusent la Russie de tout les maux et qu’on revienne sous le giron de ce sénile et décadent d’ Oncle Sam, qui nous méprise , nous pille et nous humilie depuis 50 ans.

  5. souricière dit :

    L’hiver approche (…)
    La Russie qui prétend à longueur de temps ne pas utiliser le gaz comme une « arme », qui prétend que le « north stream 2 » n’est que pour nos intérêts avec pleins d’avantages…
    Les tuyaux sont posés, la dépendance est là, le couloir de transit principal permet à la Russie d’isoler l’Ukraine et de contraindre « l’ouest » de ne rien faire grâce à l’arme du gaz. La Biélorussie est de la partie, jouant d’une tension autour des migrants, on découvre aujourd’hui l’enjeu, Loukaschenko menaçant de couper le transit du gaz. On pourrait se dire que ça va froisser la Russie d’avoir un tel pays qui va lui retirer les bénéfices de la vente de son gaz, sauf si tout cela est « entendu », que Minsk a reçu une belle ristourne sur son propre gaz et aura des compensations derrière. Ainsi le Kremlin peut isoler la Biélorussie (qu’il souhaite « unifier » à la Russie) faire dépendre encore plus l’Europe du seul North stream pour s’approvisionner en gaz et l’hiver s’y prête bien. Ainsi les russes espèrent « contraindre » les européens à ne pas s’opposer afin de continuer à recevoir le gaz dans une période ou le besoin est fort!

    Depuis des années, tout le monde sait pourquoi la Russie cherche à contourner les pays de transits, elle cherche à diviser l’Europe et à se donner une profondeur d’action dans les pays ou elle peut encore agir par la force.
    Je vous assure que très bientôt on va avoir l’Ukraine qui va se faire priver de gaz par la Russie, que les polonais ne pourront pas envoyer du gaz dans l’autre sens car comme par hasard cet approvisionnement est lié au transit de gaz venant de Biélorussie qui comme par hasard aura coupé les vannes…

    La Russie va provoquer l’Ukraine et cherchera à mettre en difficulté son pouvoir afin de le pousser à une réaction qui sera jugée provocante et permettra l’action militaire.
    Il n’y a plus que les américains pour s’y opposer, car eux au moins n’ont pas la dépendance énergétique que nous avons et qui est le levier de pression principal de la Russie afin de continuer sa stratégie principale, diviser et affaiblir le bloc occidental pour que la Russie puisse se mesurer à des états « indépendants » et plus faibles qu’elle, que ce soit dans l’UE, ou par les liens avec les américains, c’est obsessionnel, c’est systématique, tout absolument tout va dans ce sens, de leur propagande à leurs soutiens politiques, de leurs manoeuvres militaires à leur guerre hybride.

    L’Ukraine n’est pas une affaire close pour Moscou, à une période ou le prix de l’énergie et le besoin est haut, ou les difficultés intérieures (économie, covid, sociale, politique) s’accroissent dans la Russie, on a en ce moment de bonnes « conditions » pour agir…

    • Thaurac dit :

      Que poutine nourrisse , soigne et paye ses concitoyens en premier au lieu de mettre tout le fric du pétrole dans les armes!

      • Thaurac dit :

        S’il fallait une preuve que ce pays est mené par un bouffon hypocrite
        « Sur le front du Covid-19 en Europe : les Russes affluent en Croatie pour se faire vacciner »
        https://fr.euronews.com/2021/11/11/sur-le-front-du-covid-19-en-europe-les-russes-affluent-en-croatie-pour-se-faire-vacciner?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

      • précision dit :

        Essayez si vous pouvez de vous mettre à la place de l’adversaire: son pays a des ressources naturelles importantes pour une population assez faible. Ce pays peine à trouver des débouchés commerciaux, l’ordre du monde étant dominé par ses adversaires, en situation hégémonique. Ce pays a des relations très difficiles avec plusieurs de ses voisins, russophobes de très longue date (et non sans raison vu le lourd passif historique) : il est assez peu probable que les relations avec les pays baltes et la Pologne deviennent très amicales, quelle que soit la politique menée par la Russie.
        Les pays de l’OTAN, dont les élites lui sont hostiles, ont des dépensent militaires beaucoup plus élevées, sont légèrement plus avancés technologiquement, et sont en situation d’hégémonie sur le plan militaire (je note que de la bouche de l’amiral Vandier la vision qui prévaut c’est « Notre défi, c’est de gagner la guerre avant la guerre, en fermant les options militaires de nos compétiteurs ». On est très loin de la défense de la nation).
        Pire : les USA rapprochent leurs infrastructures, équipements et troupes des frontières russes.

        Et après, vous voudriez que la Russie fasse le premier pas en baissant ses dépenses d’armement !
        Je partage ce voeux pieu, mais il me semble plus facile à celui qui est en situation de force de faire le premier pas. Et pas que le premier car actuellement la presse me donne l’impression qu’on se contente d’afficher la volonté de dialogue sans prendre beaucoup de mesures pour qu’il débouche sur un apaisement des relations. Sans doute que les milieux médiatiques et politiques actuels ont perdu le sens du compromis.

        • Thaurac dit :

          Si la russie était moins belliqueuse, plus franche (mais avec potine impossible) le pays attirerait des investisseurs et se développerait (population vieillissante, tx de mortalité élevé bref, pas assez pour la premiere superficie du monde)..
          Faut attendre que poutine passe (sans jeu de mot) l’arme à gauche.

          • précision dit :

            Pour ce qui est du caractère belliqueux, probable. Malheureusement elle n’est pas la seule. Pour ce qui est de la population vieillissante, j’y verrais plus une évolution sociologique de l’ensemble des pays dits « développés ». Quand aux investisseurs, c’est probable. Mais à nuancer : d’une part ils ne s’en sortent pas si mal: au lieu des européens ce sont d’autres qui y investissent. D’autre part il n’est pas évident qu’il soit intéressant de voir des étrangers capter les richesses et savoir d’un pays sous couvert d’investissement.
            Certains sur ce blogs ont tendance à adopter une vision manichéenne qu’accueillir des investissements c’est positif quand l’investisseur est américain, du golfe, ou européen, et négatif lorsqu’il est chinois. Les russes ont gardé un plutôt mauvais souvenir des années 90 lorsque les investisseurs et conseillers occidentaux ont dépecé ce qu’il restait de valable en russie pour enrichir des milliardaires qui se sont empressés de s’exiler au Royaume-uni ou ailleurs (inutile de me dire que d’autres milliardaires en ont profité qui sont proches du gouvernement russe actuel, ce n’est pas la question).

    • Paddybus dit :

      Ne vous contentez pas d’écouter les merdia au service…. Poutine n’a aucunement fait pression sur le débit de gaz, au contraire, il a donné consigne d’augmenter les débits….

      Mais encore faut-il rappeler que les réserves européennes sont vide du fait d’un hiver dernier plus froid et long que d’habitude, et un retard au remplissage des dites réserves, avec l’espoir des commerçants d’avoir des appros moins chers… c’est le contraire, car la reprise ajoutée au nécessaire remplissage des réserves augmente la demande et donc les prix….

      De plus les décisions stupides de fermeture des centrales nucléaires allemande mais aussi de Fessenheim provoque une demande accrue sur le marché du gaz pour compenser le manque de production nucléaire par les centrales à gaz productrices de milliards de tonnes de CO2…….. ce qui augmente encore la demande… donc les prix…

      Mais aussi il faut rappeler que les bon européistes qui n’ont que le profit à l’esprit au mépris du bien être des peuples ont organisé la hausse du marché de l’énergie… en effet, le prix de l’électricité n’est pas libre, contrairement a ce qui est dit…. mais le prix industriel est basé sur le prix de production le plus élevé…. alors que les prix de production du nucléaire sont très stables, ils sont obligés de vendre cette électricité au prix de l’électricité produite avec le gaz très cher ou l’éolien lui aussi très cher car subventionné…. ce qui provoque une hausse tout à fait artificielle des prix de l’ensemble des énergies… au seul profit des financiers…. et en accusant Poutine, certains s’imaginent qu’il ont fait le tour de la question…. bêtise suiviste mougeonnienne….

      La privatisation et le morcellement voulu par l’ue de la production et de la distribution des énergies fait monter les prix et cela on le sait depuis longtemps… mais les bons mougeons continuent à dire « vive l’ue »… « sans l’ue on est mort »….
      Et ils ajoutent bêlement… salaud de Poutine…. pauvres naïfs….

      Non, je ne suis ni Russe, ni financé par les Russes, ni en lien avec les Russes, ni sous la menace d’une arme Russe ou tenue par un Russe…. je suis juste libre d’esprit et fuis la propagande européisto-ricaine…..!!!!!!
      Non, non, non…. les trolls, c’est vous, au service de l’oligarchie mondialiste financière.!!!! ;0)))))))))))))

      • Castel dit :

        Vous oubliez peut-être aussi les fameux « Oligarques » Russes, dont la réputation n’est plus à faire ….
        Cela dit, malgré vos affirmations, le fait que vous soyez un troll pro-Russe ne semble faire aucun doute, sinon, pourquoi défendriez vous l’appui que les Russes donnent à un ignoble dictateur comme Loukachenko, pour sa façon d’agir avec des migrants aux frontières de l’Europe…
        Par contre, j’ai quand même un petit point d’accord avec vous, concernant la livraison du gaz Russe à l’Europe, pour une bonne et simple raison :
        Les Russes ont au moins autant besoin des devises que rapportent leurs exportations vers l’Europe, que les Européens du gaz Russe…
        Donc, si Loukachenko décidait de fermer les vannes du gazoduc qui traverse son pays, à mon avis, il se tirerait une balle dans le pied, car, ce sont les Russes en premier qu’il mécontenterait, et, dans ce cas, un coup d’état militaire ne serait pas à exclure, fomenté probablement par des pro-Russe, mais moins imprévisibles que l’actuel occupant des lieux pour Moscou !!

        • Paddybus dit :

          ben ouai…. évidemment… à la cia, on ne s’appelle pas oligarques…. mais ça n’empêche pas de mettre son nez dans les affaires des autres… ce sont des milliardaires mondialistes au service d’intérêts ricains…. et là étrangement, vous n’y voyez rien à redire…. petit troll pro ricain…. ou plutôt crétin inconscient soumis aux merdias dominants….!!!!

      • Thaurac dit :

        France: réserves de gaz assurées pour l’hiver prochain
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/france-reserves-de-gaz-assurees-pour-l-hiver-prochain-20200327
        Bon, russie que 20 %…

      • Courmaceul dit :

        « je suis juste libre d’esprit » Pas possible quand on appartient à un maquereau.

        • Paddybus dit :

          Vous avez encore loupé vos séance de psy…. décidément, vous auriez meilleur temps de vous occuper de vos dégradations liées à l’âge ou à vos turpitudes….

      • Thaurac dit :

        Paddybus
        Je me méfie le gars qui dit qu’il est libre d’opinion et qui à la fin de sa diatribe, arrose copieusement d’insulte le monde us-europe, pire ça me fait marrer!
        idéologie quand tu nous tiens

        • Paddybus dit :

          thaurac…. le mec qui ose parler d’idéologie pour les autres…….. tous ceux qui lisent ça et ont un peu de recul doivent être mort de rire…. soyez prudent… vous pourriez être accusé de crime par affirmations éhontées…….

      • Desty dit :

        L’hiver dernier n’a pas été particulièrement long ni rigoureux: sur Paris on a dénoté en tout et pour tout qu’une seule et unique semaine de gel fin février. Beaucoup de plantes n’ont pas aimé parce qu’elles avaient déjà commencé à faire leurs bourgeons.

        • Paddybus dit :

          Ben t’as raison… et le fait qu’il avait commencé a faire des température inférieures à 10° dès la mi septembre c’est imaginaire…??? et le ciel gris pendant trois mois c’est bidon…???
          J’ai équipé ma maison de capteurs solaires pour mon eau sanitaire…. et j’ai ainsi une comparaison des années qui se suivent, par la température de mon chauffe eau …. c’est une « mémoire bien plus fiable que le parisien moyen qui prends le métro…. Et pour ce qui est de ma production électrique car je suis aussi équipé, elle a été 15% inférieur à celle de l’année antérieur…!!!!

          • Félix GARCIA dit :

            « J’ai équipé ma maison de capteurs solaires pour mon eau sanitaire…. et j’ai ainsi une comparaison des années qui se suivent, par la température de mon chauffe eau …. c’est une « mémoire bien plus fiable que le parisien moyen qui prends le métro…. Et pour ce qui est de ma production électrique car je suis aussi équipé, elle a été 15% inférieur à celle de l’année antérieur…!!!! »
            Merci pour ces repères. Faut que j’en cause à certains.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La Russie qui prétend à longueur de temps ne pas utiliser le gaz comme une « arme », qui prétend que le « north stream 2 » n’est que pour nos intérêts avec pleins d’avantages…]

      Vous n’avez qu’à vous adresser à Djoe Bidenne pour qu’il vous livre les  » môlôcules de la libôrtô « ™ promises par Oncle O’Bama au lieu de les envoyer vers l’Asie et même vers l’Amérique du Sud .
      Quand au Yamal-Europe , Bat’ka ne veut que vouloir mettre en œuvre les sanctions réclamées par les Polaques au mois de juin 2021 . A un moment il faut avoir un minimum de logique , non ? En juin vous réclamez sa fermeture , en novembre vous criez à la manipulation de l’énergie …
      Le réseau Oukraïnien il est pourrave , c’est celui que Réganne voulait empêcher d’être posé , par ce qu’une grande partie des sommes payées par la Russie pour le transit se retrouvent dans les paradis financiers .
      Et en plus il est l’exutoire de gisements en fin de vie qui coutent une blinde aux Russes pour que la production n’ y chute pas trop à contrario du gisement qui alimente le Yamal-Europe .
      Entre les deux il n’ y a que le réseau régional Russe – ex Soviétique – qui n’était pas prévu pour l’export figurez vous .
      Enfin ce n’est pas  » north stream 2  » mais ‘  » Nord-Stream 2  » !

      OUF !
      .

    • albatros24 dit :

      La France importe son gaz de Norvège principalement
      La Russie c’est quand même 21 %
      D’où l’intérêt de relancer rapidement une filière nucléaire (les pompes à chaleur et la géothermie dans le futur seront un succédané au gaz de chauffage je pense) pour cette indépendance énergétique et surtout pour le vendre à tous nos voisins dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
      Mais pour cela encore faut il massivement investir, ne serait ce que pour mieux maintenir en l’état nos industries d’énergie nucléaire actuellement mises à mal
      https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-france-produit-elle-encore-assez-d-electricite-20201104

      • Plusdepognon dit :

        @ Albatros24
        Si l’Allemagne donne des leçons en matière d’escrologie, c’est que toute l’Europe l’aide à se présenter sous son meilleur jour:
        https://www.contrepoints.org/2021/08/14/403192-electricite-situation-critique-en-allemagne

        Du charbon et du gaz (ce dernier étant très majoritairement russe, bienque des achats de gaz de schiste ont été fait pour satisfaire les américains), voilà l ’électricité verte de l’Allemagne… avec des énergies renouvelables utilisant des metaux rares et construits en Chine pour satisfaire tous les clients avec qui les industriels du pays commercent.
        https://mobile.twitter.com/laydgeur/status/1430956307541110788

        Et surtout plus de gaz, voilà l’énergie verte de l’Allemagne…
        https://www.challenges.fr/monde/allemagne-de-nouvelles-centrales-a-gaz-indispensables-pour-la-securite-energetique-dit-scholz_786567

        https://www.geo.fr/environnement/climat-le-gaz-energie-de-transition-ou-fausse-solution-198717

      • Intox dit :

        Il aurait fallu réfléchir avant de fermer Fessenheim ! Industriellement, d’après les spécialistes, nous ne serons pas capable de construire plus de 6 nouvelles centrales pendant les 15-20 prochaines années. Combien d’anciennes centrales devront nous fermer entre temps ? Et où trouverons nous l’argent de le faire, quand on pense que le nouvel EPR en cours de construction a déjà coûté 20 milliards d’euros et n’est toujours pas fini !

        • Desty dit :

          Combien d’anciennes centrales devront nous fermer entre temps ?
          Cela dépend qui vous écoutez… normalement zéro: toutes les tranches françaises sont des REP fiables et surs qui doivent largement pouvoir durer 60 ans sans problème, voir 80 ans par souci d’économie (les plus vieilles tranches ont moins de 45 ans). Du coup le planning c’est d’en construire au moins une demi-douzaine d’ici 15 ans pour augmenter un peu les capacités françaises et satisfaire la montée en puissance des pompes à chaleur puis commencer à préparer la fermeture des premières tranches actuelle. Ensuite il faudra construire au moins une demi-douzaine de plus pour préparer une seconde vague de fermeture.
          La part du nucléaire dans notre mix énergétique diminuera mécaniquement par l’augmentation de la consommation électrique du pays mais pas en valeur absolue.
          Il serait bon de privilégier comme renouvelable plutôt le solaire sur les surfaces perdues comme les toits d’entrepôt et de super-marché, de surproduire l’électricité et d’injecter la surproduction dans des usines de fabrication d’hydrogène.

          • Intox dit :

            Si comme vous dites on écoute les mauvaises personnes, de mémoire, il devait y avoir 14 centrales (ou réacteurs) à fermer. Ce qu’à fait Macron avec Fessenheim, d’autres gouvernements, mal intentionnés, sont capables de le faire.

        • NRJ dit :

          @Intox
          Les 20 milliards concernent le coût de l’EPR de Flamanville qui était un rattrapage technologique des capacités que l’on avait perdu dans le nucléaire. Evidemment, la montée en compétence coûte cher.
          Par ailleurs avec un design plus simple et une production par paire (si un chantier est à l’arrêt, l’autre continue) et une meilleure cadence, la fabrication devrait être améliorée. Et puis ces 20 milliards concernent également le travail sur les soudures qui ont été mal faites dans un premier temps (là encore un résultat de la perte de compétences), une situation dans laquelle on ne devrait pas retomber pour les prochains;

          C’est pour ça qu’on parle de 46 milliards pour 3 paires de réacteurs .

      • fabrice dit :

        Albatros
        On a 58 centrales nucléaires qui ont en moyenne dans les 50 ans…Elles ont été produites pour une durée de vie de 40 ans et leur « durée de vie » a été prolongé par un décret du même genre que « le chômage est interdit, droit au travail »…Mais bon, tout va bien, Madame la Marquise…
        Faut compter 1 à 2 mds d’euros par centrale et ça n’empêchera pas leur fermeture « pour travaux »….
        L’infrastructure française vieillit (centrales nucléaires, métro, aéroports Roissy et Orly). Le tourisme représente 10% de nos revenus en devises et Paris et nos belles villes de province deviennent des poubelles et un abri pour infiltrés illégaux sans parler des toxicomanes et des criminels en liberté car la prison est « criminelle ». Nos écoles croulent sous les problèmes sociaux et la « mixité » (va enseigner à 20 nationalités parlant mal le français et avec des cultures différentes…)
        Pendant ce temps là, Macron se prend pour le roi du Monde, tance l’Australie, menace le RU, soutient que l’Amazonie brésilienne est internationale, lance le gant contre la Chine, joue le renversement du régime biélorusse, se fâche contre le Japon (affaire Ghosn) avec une armée qui n’est qu’un squelette sans une once de gras et des munitions pour quatre jours et des caisses vides…
        Tout est dans l’apparence et le mouvement de menton.

  6. Courmaceul dit :

    C’est dingue cette obsession de reconstituer l’URSS chez cet ancien officier du KGB.

    • Montagne dit :

      C’est dingue cette obsession de elargir otan/ue a l’est chez les anciens nazi et leur sponsors

    • Ératosthène dit :

      @Courmaceul : Non, ce n’est pas dingue. Vous êtes un enfant qui ignorez le traumatisme.

    • MERCATOR dit :

      Oui, au départ obscur membre du KGB né à Leningrad, il fit de solides études qui l’amenèrent au rang de lieutenant-colonel et en 1985, sa connaissance parfaite de la langue allemande le fit prendre un poste d’officier de renseignement à Dresde plus spécialement chargé de détecter des hommes et femmes qui seraient promis à un avenir politique.
      Angela Kasner (épouse Merkel) de deux ans sa cadette fit de très brillantes études en physique à l’université Karl-Marx de Leipzig qu’elle poursuivra jusqu’en 1978.
      Parfaitement trilingue, Anglais Russe, Allemand, elle ne manifesta aucune appétence particulière pour la politique,elle n’est pas membre du SED ni d’aucun autre parti affilié, et elle ne montre pas non plus d’activité dans l’opposition civile ou religieuse.
      Alors, magnifique « coup » d’un très brillant  » officier traitant  » ?
      Officiellement première relation nouée en 2005, quand la chancelière prit les rênes de l’Allemagne.

      • Paddybus dit :

        angela…. pas de politique…??? et puis quoi encore…??? dans les pays communistes, pour faire des études de haut vol, il fallait un pedigree parfait, communiste parfait, avec compatibilité et activité contrôlée…. alors, la fable de merkel est à revoir…. mais là aussi de savantes interventions ont effacé toutes les mises en causes faite lors de son émergence politique…. et on voudrait nous faire croire à la perfection faite politique….
        merkel a surement un dossier énorme à la stasi…. mais ce dossier a été soigneusement mis de coté par le maître ricain qui a ainsi le contrôle quasi total sur l’allemagne toujours occupée…!!!!!

        Quant à la relation Poutine/merkel…. elle fut probablement assez faible avant la chute du mur…

        Quant a Poutine, il manque la période ou il est entré en politique… assez falot, il était proche du maire de Saint Petersbourg…. et il a été poussé a la présidence, par des gens qui n’attendaient à mon sens qu’un toutou manipulable…. mais il s’est montré au final un redoutable politique, surtout trés imprégné de la culture Russe et de la volonté d’indépendance, aprés avoir vécu le pillage de son pays suite à la chute du mur … pillage par les multinationales ricaine et la cia aidées de toutes ses filiales….!!!!

      • Czar dit :

        amer crouton, complotiste et macroniste le grand écart à la zupiter c’est aussi poutine qui a forcé la CDU bien Wessie à donner le poste à ce supposé sous-marin guébiste ?

      • Philippe dit :

        Angela Merkel a conservé le nom de son ex-mari comme nom d’usage puisqu’aujourd’hui elle vit avec le professeur de chimie Joachim Sauer :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel
        Aujourd’hui une page se tourne avec son départ

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; ‘ [ C’est dingue cette obsession de reconstituer l’URSS chez cet ancien officier du KGB.]

      Vous croyez sincèrement que le Vojd cherche à asservir des Moldo-Valaques et replacer la Russie sous le joug de Géorgeo-Estoniens ?
      Le  » Russkyi Mir  » n’a rien à voir avec l’URSS !

      • Courmaceul dit :

        Ah ! le « Russkyi Mir » se retrouve dans les manoeuvres russo-biélorusses ? Dans le Novitchok ? Ach la Kultur !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Ah ! le « Russkyi Mir » se retrouve dans les manoeuvres russo-biélorusses ?]

          Toutafé !
          Vous n’êtes donc pas si hermétique que ça à ce concept …
          J’y rajouterai un bémol : Grodno n’est pas une ville du  » Russkyi Mir  » mais de la Polaquosphère .
          Historiquement c’est une lime Riourikide mais le  » Russkyi Mir  » n’a strictement rien à gagner à garder une cathédrale dédiée à un Jèze à l’intérieur de ses frontières . C’est aussi un des foyers de l’agitation contre Bat’ka ce qui en soi n’ a rien d’étonnant .
          Il ne reste donc que deux solutions :
          1- Déplacer la frontière vers l’est de 30 ou 40 kms. C’est la solution préférable amtha même si un membre coupé fait toujours mal par son absence au début . En plus cela refile cette  » patate chaude  » aux Polaques puisque les habitants de cette région vont réclamer aux pouvoir central de Varsovie l’autonomie qu’ils réclament à Minsk .

          2- Se servir de la cathédrale Saint-François Xavier comme d’un entrepôt

    • Aymard de Ledonner dit :

      @rga
      @montagne
      Sauf votre respect, je pense que vous faites erreur. Pour les US le compétiteur principal est la Chine. Biensur qu’ils essayent de garder un maximum d’influence en Europe mais ou vont en priorité leurs moyens? Vers la Chine. L’Ukraine ce n’est que du bonus. L’Ukraine aurrait pu avoir un destin à la finlandaise, plutôt pro occidental mais avec de bonnes relation avec la Russie.
      C’est Poutine qui a poussé les ukrainiens dans les bras de l’OTAN avec son intervention courte vue dans le Dombas et en Crimée.
      Le US n’allaient pas refuser un tel cadeau. Maintenant Poutine a les doigts coincés dans la porte. S’il recule il perd la face vis à vis de son opinion publique mais empêcher l’Ukraine de reprendre le Dombass va nécessiter de plus en plus de moyens et les US de leur coté fourniront juste assez de soutien pour saigner les moyens russes.
      Mais même si c’est vexant pour Poutine, la Russie n’est plus la préocupation première des US.
      Poutine ferait mieux de l’admettre plutot que de dépenser de plus en plus de ressources pour un objectif de moins en moins clair.

      • aleksandar dit :

        Merci pour ce moment de franche rigolade
        Il suffit de lire les conversation de Nuland avec son ambassadeur pour savoir qui a poussé qui et en particulier comme les USA ont organisé une révolution de couleur pour démettre un président démocratiquement élu.
        Quand a  » saigner  » les moyen russes avec un petit conflit sur une ligne de front de 300 km cela relève de la fantasmagorie.
        Les US donneront quelques moyen aux ukronazis mais jamais assez pour reprendre le Dombass, d’une part pour garder un abcès de fixation, d’autre part parce que leur logistique ne le permet pas.
        Les russes jouent dans leur cour, pas les US.
        Le jour ou les russes voudront récupérer la Mala Rossia il seront a Odessa en moins de 3 jours
        Le reste, concentration de troupes et bla bla bla, c’est les pleurnicheries habituelles de l’Otan

        • didixtrax dit :

          je crois que la Russie va simplement se contenter d’attendre que la partie de l’Ukraine qui l’intéresse, parce que culturellement russe, viennent à elle, l’autre partie ayant implosé. Naturellement si l’on s’en prend à ses ressortissants, elle interviendra pour les secourir. La Russie accorde moult passeport russe dans les républiques « rebelles ».

  7. souricière dit :

    Et que dire de l’arrêt du journal anglophone « Kyiv post » ouvertement pro-occidentale ainsi que le licenciement de tous ses journalistes?
    Ce journal racheté par un oligarque originaire de Syrie qui n’aura pas été assez contraignant pour en faire changer la ligne éditoriale, le voilà dans « l’obligation » de tout foutre en l’aire au bénéfice de qui? D’un intérêt financier? Non le journal n’était pas déficitaire, loin de là, il était même une référence.

    On parie combien que si ce journal revient, il sera un relai des intérêts russes?

  8. Plusdepognon dit :

    Kiev vient de confier son renseignement intérieur et son contre-espionnage… à une ONG financée par Washington :
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/09/27/le-renseignement-interieur-confie-a-une-ong-son-contre-espionnage-finance-par-washington,109693740-eve

    La famille Biden et l’Ukraine, sale histoire…vraie (les républicains américains ont fait pareil).
    https://mobile.twitter.com/arretsurimages/status/1440548753442701315

    Dès que cela concerne la Russie, Paris s’empresse de devancer les desiderata supposés de Washington :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/09/la-france-en-passe-de-renoncer-a-soutenir-un-mega-projet-gazier-dans-l-arctique_6094080_3234.html

    Dans le monde entier, en vérité :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/27/l-accord-iran-chine-une-victoire-symbolique-pour-teheran-mais-pas-un-tournant_6081631_3232.html

    Avec un retour aux sources pour Total en Irak dernièrement (un pays qui va s’équiper de JF-17 pakistanais) :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/09/12/27-milliards-pour-un-siecle-de-total-en-irak/

    L’OTAN s’est étendue à l’est, fachant les russes…
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053

    L’OTAN aurait dû disparaître en 1991, tout comme l’UE n’aurait jamais due être étendue à 27 pays après le référendum français de 2005 (les Pays-Bas aussi avaient voté pour le « Non ») et qui en catimini va être étendu à 36 pays !
    https://www.bruxelles2.eu/2021/05/conference-sur-lavenir-de-lunion-une-impasse-sur-lelargissement/

    Très clairement, cette alliance n’a plus lieu d’êtreOn sait très bien qui est à la manœuvre derrière les révolutions de couleurs…
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53348

    Les sanctions américaines ont coûté combien au monde entier ?
    https://orientxxi.info/magazine/les-sanctions-contre-l-iran-et-la-russie-a-l-origine-de-la-flambee-du-gaz,5146

    • Plusdeboulot dit :

      C’est la truffe finale, groupons et rions…

    • Paddybus dit :

      Merci, en effet, ce beau monde n’est pas forcément aussi simpliste certains voudraient le voir….
      En effet, la France, les Pays Bas mais aussi l’Irlande avaient tous voté non…. vive la démocratie…. actuellement prise en otage par des financiers non élus dans un magma de pays qui perdent le contrôle… au profit d’intérêts extérieurs…. et pourtant un certain général nous avait prévenu…. mais les Français, disait-il, ont la mémoire courte…!!!

      • Plusdepognon dit :

        @ Paddybus
        On nous promet de quoi nous occuper dans notre mare méditerranéenne, notamment avec le concours de la Turquie…
        https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/03/les-crises-potentielles-sont-nombreuses-en-mediterranee_6086845_3210.html

        Le printemps arabe se transforme en hiver obscurantiste, l jeunesse ne se voyant pas d’avenir vote avec ses pieds en fuyant :
        http://fredericcharillon.blogspot.com/2021/05/dix-ans-apres-les-printemps-arabes-feu.html

        Tandis que nos amis se pressent pour recolter les fruits : on parle peu d’un des derniers coups d’État, celui en Tunisie.
        https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/10/31/la-france-confrontee-en-afrique-au-defi-des-emirats-arabes-unis/

        Ou du Soudan, récemment réhabilité sur la scène internationale et un des États-clés de la gestion actuelle des migrants africains…
        https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/coup-detat-militaire-le-soudan-est-un-pion-dans-le-dispositif-dabou-dhabi

        On parle là de gros sous, de travail forcé et de millions de personnes…
        Pas une lignes dans nos journaux.

        • Paddybus dit :

          Il y a quelques jours, sur RTL, des journalistes de divers pays européens dialoguaient comme chaque semaine…. et le journaliste Danois à dit: »les journalistes français sont des faignants »…. la journaliste en chef l’a remis discrètement en lui faisant remarquer qu’il allait un peu loin…. il a fait amende honorable…. mais c’était pourtant le cri du coeur…. en effet, nos journaleux, grassement payés n’ont aucun besoin de justifier leurs appointements gras…. il peuvent se contenter de recopier les avis des agence de propagande tel « france presse »…. et c’est bien le problème, aucune diversité dans les avis, aucune vérification, aucune volonté d’informer…. juste transmettre la voix de son maître….

          Nous courons au devant de jours qui risquent d’être douloureux, mais le peuple a été lobotomisé, il défendra plus ses ennemis que son intérêt, il tirera sur ceux qui les défendront au nom de l’oppression des autres peuples…. sans voir que ceux qui viennent n’ont qu’un objectif… oppresser, comme ils ont oppressé les chrétiens au moyen orient, en asie mineure et partout ou les musulmans ont pris le pouvoir en tuant et écrasant voire en soumettant à l’esclavage les peuples chrétiens…. mais ici même de nombreux lobotomisés vont répondre que je fantasme et que ce n’est pas vrai…!!!!

  9. IMBERT dit :

    Elle est bonne celle là! alors que fabius étant ministre de l’intérieur, le drian ministre de la défense, l’ukraine a été attaquée pendant qu’à stochi, les jeux olympiques après nettoyage de l’armée russe héritière de l’armée de l’urss et de la cei, en héritage des décomptes de défense sans transgression des lois du droit des gens ou de la guerre et de la paix nucléaire et donc cosmologique physique aussi s’en tire seule sans un seul mort, le bhl fait de l’ukraine avec des forces non militaires officielles, donc des mercenaires à la suisse, style là en l’occurence de BHL, une puissance nucléairement et aussi par un missile au décompte macabre assez grave il me semble et aussi de la coréan air lines il me semble et autres vicitimes de  » entre guillemets » « maladresses »; et on nous dit qu’alors l’ukraine pourrait être en région russophone comme à kalingrad il y a chez kant et eisenstein une région germanophone, une attaque de la russie reprenant son respect des régles concernant les usages de l’ondulatoire donc du nucléaire militaire soumis en principe aux usages repérables d’une et une seule question limite de la biochimie et pas comme ensuite à hong kong dans le cadre des attaques de l’endiguement, y compris en terme de commerce privé des armes nucléiques autant en avion sanitaire renvoyé en ukraine et notamment en france de le drian fabius et hollande dans la responsabilité civile du commandement militaire en france, serait donc indemne de futures responsabilités devant les nations unies, en limitations de la possibilité d’agir française sur ses propres hommes à rapatrier d’urgence en soldats trop morts en nombre trop nombreux et responsabilité dite républicaine et donc politique des morts qu’il n’aurait pas fallu, et territoires d’intervention française, devenus très endigués eux aussi, et eux surtout, étant donné la fuite de Valls Manuel( untemps responsable du commandement militaire selon la consitution en tant que premier ministre, en Espagne assez phalanges non républicaines, du Hessel et aussi du Semprun de marcel paul à buchenvald, et du Hollande au fond, lui vraiment commandement militaire, au sein de la collaboration dans l’otan, ou l’alliance atlantique, il me semble! Et aussi l’idéologie en service en apparences secrets, ou comme il se dit discret, parfois qui fait de l’europe soi disant non totalitaire une petite gentil, et bonne et bisous nours personne puisque sinon c’est du complotisme que de considéré le chef ou président de la république le commandement des armées républicaines et démocrates de France!

    • Jul dit :

      Ce qui ne veut strictement rien dire….

    • Grrr dit :

      j’ai arrêté après Fabius ministre de l’intérieur
      Allez prendre vos medocs l’ami , vous êtes tombé sur la tête

      • IMBERT dit :

        ha oui des affaires étrangères ok et valls, à l’intérieur, avec le recrutement des polices appelées « je suis charlie » en bob dénard de son moment présent à lui, avant d’être premier ministre, et donc, après le président responsable de al défense avec le ministre de la défense, mais le drian le pas ami et tes médocs tu te les prendras, pour le reste les faits sont têtus pour un ami des empiristes et historicistes appelé lénine, et tes médocs l’ami et pas ami, c’est pas sur la tête mais dans la tête, et par le sang mais néanmoins nucléique par structure de la matière mais par énergie presque rien par rapport au problème des transmissions et chiffres des avions sanitaires, un peu comme le chant des baleines entendu parfois dans les sous-marins nucléaires à Lorient et pas le grand orient! de plus la france quand c’est à damas et que le grand maître s’appelle assad et l’église d’orient il paraît que cela commande à rome, et pas à athène et à moscou, par exemple!

  10. sentinelle dit :

    Qui veut mourir pour l’Ukraine ,historiquement russe depuis 5 siècles et séparer de la mère patrie par le coup d’état contre Gorbatchef, en revanche la Russie ferait bien de revenir à la frontière de 1939 et de laisser l’ouest et ses nazis à la Pologne , idem pour le retour de la Prusse orientale à l’Allemagne , on rigolerait ! naturellement la France ne doit pas bouger tant que la Pologne n’est pas directement menacée.On en est loin Poutine ne prendra jamais ce risque devant les Russes. Parlons aux Russes au lieu de les chercher et cette région s’apaisera.

    • jerome dit :

      mais enfin qui cherche qui ??? c’est insupportable de voir cet inversion des faits ! qui envahis sous des prétextes fallacieux ses voisins les plus proches, vole des territoires, et maintiennent comme en biélorussie des régimes sanguinaires ?! qui est une menace par ses bruits de botte dans tout l’est ? incroyable la mauvaise foi de ces groupies Poutiniennes.

      • Paddybus dit :

        Allez prendre des cours d’histoire… vous n’êtes pas au point…!!! vous êtes le sage suiveur des manipulations ricaines qui veulent remanier le monde à leur seul intérêt…. si c’était aussi simple ça se saurait….
        Sachez aussi qu’aux bruits de bottes, il ne faut surtout pas préférer le silence des pantoufles….!!!
        Allez quelques post plus haut et lisez tous les liens fournis par « Plusdepognon »…. ce sera un début…

      • PK dit :

        Quand Poutine viendra mettre son nez chez les indépendantistes corses et bretons, vous direz quoi ?

        L’Ukraine est la zone d’influence russe. Si vous voulez y mettre votre nez, il faudra pousser la logique jusqu’au bout et au mieux tenir le bras de fer contre les Russes. Ça voudra sans doute dire aller jusqu’au conflit armé. Vous signez toujours ?

        • jerome dit :

          sans problémes ! comme on aurait dû faire en 38 ! heureusement, Poutin n’a pas le talent d’hitler ; malgré que ce soit certainement une inspiration pour lui. c’est plutôt le mussolini du kremlin, l’impérialiste assassin raté..

          • PK dit :

            D’accord. Donc ça veut dire un corps expéditionnaire en Ukraine. Sachant que les Russes là-bas, c’est 100 000 hommes aux frontières et que ça peut tripler en pas très longtemps, on fait comment avec notre FOB de 70 000 bonshommes (qu’on peut transporter là-bas en 2 ou 3 ans avec un peu de chance, chacun pourra tirer en gros une dizaine de cartouches avant de se retrouver en panne de tout) ?

            Au fait, ce n’est pas parce que vous croyez que Poutine est Hitler que tout le monde sera d’accord avec vous. Va falloir convaincre les gens avec des preuves (et pas que des fioles vides : l’astuce a déjà servi). Pas sûr que les Français soient enthousiastes à l’idée de suivre vos délires de persécution.

        • Courmaceul dit :

          « L’Ukraine est la zone d’influence russe » Prague l’était, Budapest aussi. Mêmes réflexes !

      • didixtrax dit :

        Qui ? mais le krij la lycra vont vous faire condamner, qui? envahit ses voisins (et pas qu’eux), qui? vole des territoires (et pas que), qui? se comporte de façon sanguinaire, qui? est une menace pour tout l’orient !

      • Gérôme dit :

        Vous parlez de qui là? Des russes ou des US car on reconnaît les 2 là!!!

    • Montagne dit :

      La Rus de Kiev ca nest pas 5 siecle mais beaucoup plus… Les teutons on donait un bon raison aux russes et polonais pour liberer la Prusse a la fin de 2eme GM. Example historique la reconquista espagnole et les maures .

    • Thaurac dit :

      Actuellement, les pays pratiquant des méthodes modernes façon nazis , seraient plutôt la russie, la chine …

  11. Chris dit :

    Hmm! Ca ressemble plutôt a la préparation d’une contre-offensive au cas ou ça déraperait. Mais ces événements nous démontrent que ce sont les USA et non l’europe qui possèdent un levier de pression sur l’ukraine

  12. Monbars dit :

    Les bruits de bottes se rapprochent… L’Ukraine d’un côté, Taïwan de l’autre… Du bluff ? ou ça va péter ?

    • Vidoc-19 dit :

      @ Monbars : On entend ce même discours depuis 1945, depuis que les USA dépités n’ont pas réussi à mettre la main sur l’ensemble de l’Europe mais qu’ils se sont rattrapés en fabriquant l’OTAN puis l’union européenne pour donner à l’OTAN une sorte d’habillage civil..
      depuis 1945 « ça va péter » en Europe de l’Ouest, depuis 1945 des hordes de troupes soviétiques vont défiler sur les Champs-Élysées, depuis 1945 les soviets vont confisquer les terres des paysans français pour y construire des kolkhozes etc… le vocabulaire a un peu changé mais le fond reste le même.
      Les Anglo-saxons ont inventé Le principe de la peur permanente et il utilisent cette manipulation sans vergogne et à tout propos : c’est une méthode qui permet de gouverner à peu près tranquille tout en laissant croire au bon peuple qu’il est sous une menace terrible et permanente. Il suffit de fabriquer le grand méchant loup qui va avec et de le présenter au bon peuple à travers les médias qui sont payés pour ça… c’était déjà présent dans des dessins animés du grand méchant loup avec les trois petits cochons..
      il ne se passe pas une quinzaine sans qu’on nous présente une nouvelle menace mortelle : le missile balistique nord-coréen, les manœuvres russes, un convoi de matériel russe, une maquette de porte-avions dans un désert, une mort mystérieuse qu’il est facile d’attribuer au grand méchant loup, le passage de trois navires dans les eaux internationales au large de chez nous, des étudiantes chinoises qui ratissent nos universités pour épouser nos futurs ingénieurs et dérober nos secrets d’État sur l’oreiller…La liste est infinie, je finis par me demander si ce ne sont pas les fabriquants de scénarios de Hollywood qui la fournissent..
      pendant ce temps-là le même Occident bombarde tout à son aise un tiers de la planète en toute impunité : pluie de missiles de croisière ici, arrosage à l’uranium appauvri et au napalm là, destruction de quartiers populaires au phosphore, érection d’un gigantesque Mur de la Honte de 700 km du côté d’Israël, sans que personne ne pipe mot, etc. etc.
      De la propagande, du pipeau, du bourrage de crâne de plus en plus pauvre intellectuellement au fur et à mesure que les prétextes sont usagés et qu’on a tiré sur les grosses ficelles jusqu’au point de les casser…
      c’est l’Occident qui pr vous vousend prétexte du moindre fétu de paille qui bouge à l’Est, pour crier à la guerre et à l’invasion et aux bruits de bottes et au retour des heures sombres: si vous n’aviez pas encore compris à quel point on nous prend pour des demeurés, je ne peux rien pour vous.
      En attendant le prochain feuilleton Made in USA, je renouvelle toute mon admiration pour le président de la Biélorussie et pour ce qu’il fait en confiant à l’Occident européen une petite partie des millions de réfugiés et de pauvres et de miséreux dont il est le responsable par les ravages des guerres multiples qu’il a allumées dans tout le Moyen-Orient notamment.
      Je souhaite d’ailleurs que le président de la Biélorussie poursuive et amplifie son action. Le spectacle des indignations sélectives, celles de Monsieur Stoltenberg notamment, c’est un véritable régal pour moi, et je constate aussi que cela a un fort effet laxatif au passage . Autant en emportent les vents !.

      • Eric dit :

        C’est fascinant comme on se croirait revenu à l’époque de la Pravda des années cinquante en lisant ça… Ou de son relais français de l’époque, l’Humanité. C’est quand même un sommet du bourrage de crâne estampillé soviétique que de prétendre faire passer une pourriture comme Lukashenko pour un héros… Et tant qu’à faire, j’aimerais bien qu’on me dise quel tiers de la planète l’Occident est en train de bombarder à l’heure où on parle.

        • Thaurac dit :

          L’humanité, le seul journal qui fait la manche pour survivre, car les communistes ont disparu 😉

      • Paddybus dit :

        Parfaitement…. fabrique de l’ennemi+viol du consentement= otan+eu….!!!! ;0]]]

      • Courmaceul dit :

        On dirait du Georges Marchais, mais …bourré.

    • Alain d dit :

      @Monbars.
      Vous pouvez y ajouter la frontière indienne et le Cachemire, conflit central (Pakistan-Chine-Inde), voir aussi les échauffements Algérie-Maroc.
      https://www.timesnownews.com/india/article/india-reacts-to-us-report-says-lac-village-in-upper-subansiri-district-is-in-territory-controlled-by-china/830358
      Sans oublier la Turquie et ses intégristes radicaux de Tripoli, qui vont continuer de tenter d’éviter une solution démocratique en Libye.
      J’allais oublier, l’Iran et le Hezbollah qui n’ont pas digéré la défaite de leurs intégristes lors des dernières élections irakiennes. Les chiites irakiens modérés accèdent aux pouvoir et ça ne plait pas à Téhéran.
      https://www.lorientlejour.com/article/1280777/en-irak-le-spectre-de-la-guerre-intrachiite.html
      Reste aussi la poudrière libanaise, avec toujours la crapule Aoun, entre autres, au pilotage.

      • lgbtqi+ dit :

        Ajoutez aussi la France, si l’adulescent éperdu de lui-même était réélu et ne disposait plus de la pandémie pour excuser son manque d’action. Contraint à agir enfin, il rencontrerait probablement une opposition face à laquelle les années de gilets-jaunes feraient probablement figure de simple et aimable divertissement.

        Sans parler des autres tensions intérieures.

  13. jerome dit :

    la russie du dictateur putler se sent forte car nous avons fait la même erreur qu’avec hitler en 39 : le laisser voler et annexer des territoires jugés « secondaires » jusqu’à la Pologne, sans bouger, espérant que ça le contente. mais ça l’a juste conforté dans ses ambitions et encouragé à continuer.. on a vu ce que ça a donné ensuite. Et nous répétons les mêmes erreurs tragiques. l’Histoire balbutie.. nous sommes à l’aube d’une nouvelle époque « troublée » à la sauce années 40 ; ça va faire mal..

    • Paddybus dit :

      ouaff, ouafff… ayez peur… ayez peur…. c’est le meilleur moyen qu’il n’aient jamais trouvé pour vous manipuler au mieux de leurs intérêts…. (ils… les maîtres du monde, associés aux financiers mondialistes… bref, des intérêts qui n’ont strictement rien à foutre de vous, de la démocratie et de toute la populace qu’ils asservissent…!!!)

      • Courmaceul dit :

        « des intérêts qui n’ont strictement rien à foutre de vous, de la démocratie et de toute la populace qu’ils asservissent…!!!) » Alors qu’en Russie, c’est le contraire ! Merci de ce rappel Pandanslanus.

        • Paddybus dit :

          Décidément, vos loupé dans vos séances psy laissent une fois encore libre court à vos fantasmes….

  14. LOUIS XIV dit :

    L’Ukraine est pour la Russie ce que Formose est pour la Chine ou ce furent l’Alsace et la Lorraine pour la France. Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’Ukraine reviendra dans le Giron Russe. En attendant, le camarade Vlad devrait se méfier des Etats-Unis et surtout de leur nouvelle arme de destruction massive : les flatulences du vieux fossile Biden.

    • Guillotin dit :

      En parlant de flatulence, on l’appelait Proutine quand il était gosse!

    • Paddybus dit :

      La reine d’Angleterre est entièrement d’accord avec vous…!!!! ;0)))))))))))

    • Courmaceul dit :

      « les flatulences du vieux fossile Biden. » Alors qu’avec le Novitschok, aucune flatulence. D’ailleurs tout le monde est d’accord pour affirmer que la Russie de Proutine ne veut que la Pet ! Il suffit d’ailleurs de s’en rendre compte en lisant les deux pétomanes à vos basques.

      • Paddybus dit :

        une fois encore…. vous n’avez plus l’âge de vous pencher sur ces sujets…. vous mélangez tout…. ou alors, vous avez été volontaire pour les essais du novitchok…. petit cachottier russolâtre….

  15. Alain d dit :

    Les États-Unis mettent en garde la Russie contre la tentation de s’en prendre militairement à l’Ukraine
    http://www.opex360.com/2021/11/11/les-etats-unis-mettent-en-garde-la-russie-contre-la-tentation-de-sen-prendre-militairement-a-lukraine/
    Nous en avons deux qui sont totalement soumis à la Russie pour ce qui concerne les hydrocarbures, charbon et minerais, c’est évidement l’Allemagne, et à un taux encore plus élevé les Pays-Bas, les deux gros frugaux. Évidement ce sont aussi les deux plus énergivores en taux de consommation par habitant, et les deux qui ont gonflé leur économies au détriment des autres européens.
    Utile de rappeler que les Pays-Bas, gros Paradis Fiscal, et grosse plateforme de l’optimisation fiscale, abritent la CPI, et nombre de sièges européens comme Airbus, Euronext, Europol ou OIAC. Etant donné la forte dépendance économique des Pays-Bas à la Russie, qui un puissant lobbying, on est en droit de douter de l’impartialité sur les magouilles que la Russie opère en Europe de l’est et en Afrique. Ca prouve une fois de plus que l’EU est déficiente, avec ou sans le Royaume-Uni.
    Comme déjà expliqué, depuis 2014, ce sont les paradis fiscaux qui soutiennent l’économie Russie, notamment les Pays-Bas.
    Et pas qu’un peu, l’Allemagne et la France ont été déclassées :
    https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/implanter/russie/investir
    Pour ce qui est des importations depuis la Russie :
    https://oec.world/en/profile/country/nld#latest-data
    Dans le double tableau Imports 2019, il faut aller cliquer sur Russia pour avoir le bilan des courses néerlandaises, que du fossile, soit ~ 42 Md$, quand la France importait moins de 5 milliards en 2019.
    La Russie tient par les couilles l’Allemagne, mais surtout aussi les Pays-Bas, deux nations, dont le choix économique et la diplomatie sont très interdépendantes, au détriment du reste de l’EU.
    Ce seul tableau démontre que l’EU, et ses sièges aux Pays-Bas et en Suisse (économiquement pro-russe et pro-chinoise), ne peut être objective face à la Russie.

    On peut aussi constater que le Royaume-Uni, autre paradis fiscal, très antirusse diplomatiquement affiché, ne l’est absolument quand il s’agit de la finance.
    On y ajoute Chypre, ridicule morceau de terre, vampirisé par la Russie, qui est devenu un gros hub financier, avec l’incapacité de l’UE de botter le cul à ce furoncle fiscal, qu’elle aura laisser grandir.
    Le tableau est complet, et c’est bien pour cela que demain l’EU pourrait bien se retrouver embarquer dans une guerre, engagée par la Russie, parce qu’on laisse celle-ci prendre chaque jour plus d’assurance et foutre toujours plus de zizanie dans l’UE.
    L’Allemagne avec son NorthStream II, est évidement la 1ère responsable de cette soumission à a la Russie, quoique qu’elle en dise, tous comme les écologistes allemands qui ont trop rapidement éjecté le nucléaire.
    Et en plus notre facture hexagonale électrique augmente (particuliers et industries) parce que nous sommes liés énergétiquement à l’Allemagne qui a déconné.
    La preuve pas les chiffres, c’est toujours redoutable !

    • Thaurac dit :

      Le mieux est de mettre des contingents us, bien armés ,en ukraine..

    • fabrice dit :

      Alain d
      Les Pays-Bas, plus exactement le port de Rotterdam est l’entrée et la sortie de toute la région rhénane (jusqu’en Suisse). Le pétrole et le gaz russe qu’importe les Pays-Bas ne restent pas aux Pays-Bas. Rotterdam concentre aussi de grosses raffineries de pétrole (dont une énorme de Total) qui raffinent le pétrole brut et vendent l’essence quasiment dans le Monde entier.

      • Alain d dit :

        @fabrice
        Que les Pays-Bas reforment les hydrocarbures en plastiques, cosmétiques et autres produits dérivés ou raffinés, et les réexporte, ne change pas l’équation, ni sa grosse soumission aux importations depuis la Russie.
        « les deux qui ont gonflé leurs économies au détriment des autres européens » : Allemagne, Pays-Bas !
        Dans toutes les industries, y compris dans l’agriculture intensive.

      • MERCATOR dit :

        Le port d’Anvers et de Rotterdam sont l’entrée de toute la cocaïne venant de Colombie et de la Beuh venant du Maroc, toute l’activité est gérée par la Mafia belge et « Batave » « néerlandophone » issue d’une région défavorisée du Maroc. Les autres mafias, siciliennes, kosovars, albanaises, ‘Ndrangheta, calabraise, se sont fait éliminer dans le sang.La méthamphétamine est fabriquée sur place par des chimistes le plus souvent hexagonaux .

        • Parigot dit :

          @ Mercator
          La Mocro maffia se sent même de menacer le personnel politique néerlandais:
          https://www.lefigaro.fr/international/pays-bas-mark-rutte-dans-le-viseur-de-la-mocro-maffia-20210928

        • Alain d dit :

          @Mercator
          Evidement, aux Pays-Bas, ça fait des décennies qu’il y a tout ce qu’il faut sur l’étagère pour se servir.
          Les voyages week-end drogues à Amsterdam existent depuis des décennies. Vers 1985, je connaissais déjà des jeunes (juste un peu moins que moi), qui allaient se faire des virées à Amsterdam les week-end ou pendant les vacances. La plupart avaient commencé à décrocher du système en écourtant très tôt leurs études. Donc exerçaient dans un job bas de gamme, mais surtout non choisi, qui ne servait que leurs dépenses en drogues et pour les voyages. En plus, souvent, ils bossaient ou traficotaient aussi en non déclaré pour compléter leurs revenus, jusqu’à la prostitution pour certains (aines). Ceci n’a pas changé !
          Amsterdam est depuis longtemps le paradis des drogues, et logiquement les dures, plus rentables, se sont invitées au bal depuis bien longtemps. Economie illicite qui profite à tout le monde, intégrée dans le calcul des PIB récemment. L’EU n’a toujours pas décider de s’attaquer sérieusement au problème, notament la France avec son Maroc chéri, et ses liens économiques forts avec La Belgique et les Pays-Bas.
          Les sources qui pourrissent nos villes se trouvent hors de France, donc nos gendarmes et policiers ne peuvent éradiquer le fléau tant que la France (et l’UE) ne feront pas l’effort diplomatique.

          • Alain d dit :

            correction (juste un peu plus jeunes que moi), il avait entre 20 et 25 quand j’avais entrer 25 et 30.

  16. Phil dit :

    Et ils vont faire quoi? La dernière fois la seule mesure qu’ils ont trouvé, c’est de nous interdire de leur vendre 2 BPC . Super….

  17. Jo dit :

    La Biélorussie et la Russie humilient l’U.E, pourquoi ? Parce que l’U.E est considéré comme faible. Tous savent que les états de l’U.E n’auront pas le courage de faire une réponse militaire. Si l’U.E déclaraient qu’elle est en guerre contre la Biélorussie et joindrait la parole à l’acte, les grandes puissances devraient intervenir. Les Russes auraient face à elle un véritable problème car ses forces en réalités sont déployés un peu partout. L’U.E serait alors respecté car aucun pays et même la Russie réfléchirait à s’en prendre à l’U.E.

    • Thaurac dit :

      La marionette russe à la tête de la Biélorussie, est pathétique, un guignol avec un QI d’huitre!!!

  18. petitjean dit :

    Ces ricains tout de même. Mais essayons de ne pas rire

    Un point sur la situation :

    La saga Bayraktar continue et les préparatifs de guerre se poursuivent

    https://lesakerfrancophone.fr/la-saga-bayraktar-continue-et-les-preparatifs-de-guerre-se-poursuivent

  19. petitjean dit :

    Poursuivons…..si on veut

  20. Posati dit :

    Allumer le feux . A force de jouer au jeu de l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN . La livraison de drones suicide(les mêmes qui ont décimés les arméniens dans un silence complice des européens et des Usa) et l’utilisation dans le conflit dans le Dombass avec le soutien américain nous amène tout droit vers un conflit sur le territoire européen. Orchestré par les USA qui de toute façon veulent rendre l’Europe dépendante du gaz américain. Mais quand ça va sentir le missile balistique à ogive nucléaire, les américains vont compter les points. Et ce nouveau conflit orchestré et planifié par les faucons américains va asservir l’Europe qui devra penser ses plaies .A ceux qui n’ont pas compris l’enjeu géopolitique du moment ou décideurs complices . Je ne trouve pas les Russes si vat en guerre mais une Ukraine avide de sponsors qui va droit dans le mur et nous y amène si la politique est de suivre celle des Usa

  21. Eugene123 dit :

    La Belgique met en garde la France! Le 14 juillet dernier, une concentration de blindés, d’avions, d’hélicoptères et de troupes au sol a été détectée à Paris soit à moins de 250 km de la frontière belge!

    Le gouvernement belge proclame son inquiétude et avertit être prêt à défendre son territoire avec la plus grande détermination!

    A part cela, Biden aurait pas une petite fiole (comme pour l’Irak) à présenter comme preuve de la future invasion russe?

  22. Jéffroye dit :

    Ah sacré américains, s’ils n’existaient pas faudrait les inventer. Oui les russes ne sont pas forcément respectueux des droits de l’homme etc… mais alors, les US, quand on y regarde de plus près, qu’ont-ils amenés de positif au monde depuis plus de 20 ans (et même avant). Ils se sont octroyés le droit d’envahir un pays sans autorisation en 2003 et avec de fausses preuves et ça ne choque personnes, tout le monde trouve cela normal (bon ok, le régime de Saddam n’était pas ce qui se fait de mieux mais bon, était-il une menace pour autant?). Là, ils sont entrain de semer tranquillement ce qui sera le prochain conflit mondial car ça les arrange bien, ça fait tourner les affaires, et encore une fois, tout le monde trouve cela bien et limite applaudit LOL. quand je dis que les US sont les initiateurs de tout ce qui déconne dans le monde (ou quasi), je ne crois pas trop me tromper. Notez bien que je parle de la politique US, pas forcément du peuple (ma femme est américaine et pense comme moi, ou plutôt je pense comme elle lol).

  23. petitjean dit :

    On fait un effort et….on s’informe sans œillères

    cette Amérique en guerre depuis sa naissance

    11/09 : Les motifs de l’attaque sont trop souvent passés sous silence
    https://www.les-crises.fr/11-09-les-motifs-de-l-attaque-sont-trop-souvent-passes-sous-silence/#comment-702697

    et je repose la question suivante :

    combien de bases militaires américaines dans le monde et…..combien de Russe ?!

    la réponse est facile et devrait amener un peu plus d’objectivité.

    C’est vrai que le lavage de cerveaux , l’idéologie………………

    • Courmaceul dit :

      « combien de bases militaires américaines dans le monde et…..combien de Russe ?! » Dans la vie, seuls les gens beaux, riches et intelligents sont invités. Voilà pourquoi il y a des centaines de base US dans le monde. C’est fou, non ?

      • tow dit :

        C’est surtout que les centaines de bases sont souvent jetées dans les conversations alors qu’on en est loin.
        Le chiffre le plus haut qui prenait en compte toutes les installations des guerres d’Irak et d’Afghanistan est souvent repris par certains, mais n’est plus une réalité.
        De plus, peut-on considérer chaque présence militaire américaine comme une base? La présence de 10 conseillers ou de 3 officiers dans un pays, est-ce que c’est une base?
        En vérité les vraies bases sont pas si nombreuses que cela.

        En Europe par exemple, les américains ont fortement réduits le nombre de bases et de militaires. Cela a t-il rendu la Russie moins belliqueuse et plus pacifique? Non pendant que les américains faisaient cela, pendant que le RU s’employait à sortir d’Allemagne que les Français ont quittés l’Allemagne, que les américains ont retirés des dizaines de milliers de troupes, qu’à fait le Russie? Elle s’est sentie plus à l’aise d’établir des rapports de forces avec les pays européens et de son voisinage proche.

        Mais cette réalité n’est pas acceptée par des personnes et des états qui continuent encore à donner l’illusion que l’armée américaine est de plus en plus présente, qu’elle a de plus en plus de bases, que la pression ne cesse de grandir.
        La seule chose que les américains ont rajoutés en Europe, c’est un bouclier anti-missile et cela fait plus de 10 ans que les russes ne veulent voir que cela, ne parlent que de cela et cherchent à justifier leur réarmement par cela.
        Les actes russes en Ukraine ont réactivés un renforcement militaire américain sur le continent, a redonné de l’intérêt à l’Otan et Poutine continue de prétendre que tout ce que fait la Russie c’est de répondre à cela. Non et encore non, Poutine est responsable de cela, s’il serait resté bien tranquille, les américains continueraient de réduire leurs forces en Europe car ils veulent réduire en Europe. L’orientation vers le Pacifique n’est pas une invention, les américains ne sont pas obsédés d’encercler la Russie ou de l’envahir, ça se sont les délires des russes et de leurs sympathisants qui cherchent des raisons pour justifier leur propre impérialisme qu’ils prétendent « défensif » afin de culpabiliser les américains.
        Trump encore l’an dernier voulait retirer massivement des troupes d’Allemagne afin de les faire « payer » leur présence.

        Mais la propagande russe ne peut pas se passer des américains, elle a besoin d’eux pour faire aimer la politique « d’opposition » du Kremlin et justifier une peur pour la population russe et justifier un militarisme politique qui comble de joie Poutine car ce type vit dans le passé de la guerre froide et ou il se pense encore en dans la grande URSS.

  24. lxm dit :

    C’est l’usage de la force qui forge les frontières des états; pas la reconnaissance internationale de frontières passées. D’ailleurs la reconnaissance internationale, qui mets une à deux générations à se réactualiser est plutôt là pour acter un rapport de force.

    Par exemple, israël, taiwan, le tibet, chypre du nord, les ilots de la mer de chine, le somaliland, le sahara occidental, l’abkhazie. On n’aurait pas idée de monter une coalition internationale pour expulser les détenants actuels des zones contestées.

  25. fourtis dit :

    « Les USA mettent en garde la Russie ….. »
    Vlad doit trembler de peur ! Ahem

  26. Patrickov dit :

    Les ukrainiens ne pourront pas compter sur les européens trop fragiles et trop chétifs, comme toujours ce sont leurs maitres les USA qui ont priorité sur les territoires européennes, Poutine a eu très peur, les yankees vont envoyer leurs glorieux GI pour combattre auprès des ukrainiens, et la Russie va faire appel aux talibans qui ont fait prendre la poudre d’escampette à l’OTAN.