La Pologne va se procurer 300 blindés d’occasion de type MRAP auprès des États-Unis

Quatre mois après avoir confirmé l’achat de 250 chars américains M1A2 Abrams afin que ses forces terrestres puissent faire le poids face aux T-14 « Armata » russes, le ministère polonais de la Défense vient d’annoncer l’achat de 300 véhicules blindés « Cougar » d’occasion auprès des États-Unis. Et cela, via une procédure dite de « livraison accélérée ».

« L’armée polonaise se procurera 300 véhicules MRAP Cougar 4×4 d’occasion en provenance des États-Unis. Ce sont des véhicules éprouvés, utilisés par l’US Army depuis longtemps et dans de nombreuses missions à l’étranger », a en effet déclaré Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense, via Twitter.

La livraison de ces blindés se fera en 2022. Quant au contrat, peu de détails supplémentaires ont été donnés… Si ce n’est qu’il couvre des prestations liées à la logistique pour le soutien de ces véhicules ainsi qu’à la formation.

« L’achat de ces véhicules vise à satisfaire les besoins actuels des forces armées polonaises », a simplement commenté le commandant Krzysztof Płatek, le porte-parole de « l’inspection de l’armement », dans les colonnes du site spécialisé Defence24.

A priori, l’acquisition de ces 300 blindés MRAP [Mine Resistant Ambush Protected] se ferait indépendamment du programme « Pegaz », qui vise à renouveler les véhicules utilisés par les forces spéciales polonaises. Il est prévu de passer quatre marchés dans le cadre de ce dernier, dont un concernant des véhicules lourds offrant une « protection balistique et antimines maximale » et permettant de transporter au moins quatre commandos.

Pour rappel, son armement étant optionnel, le Cougar est un blindé d’environ 17 tonnes qui avait été produit à partir de 2004 par Force Protection [et selon un modèle sud-africain], afin de répondre à un besoin exprimé par l’US Marine Corps dans le cadre du programme MRAP, lancé par le Pentagone pour répondre à la menace des engins explosifs improvisés [IED]. À l’époque, son coût unitaire avait été évalué à 475’000 dollars.

Un véhicule MRAP dispose d’un blindage renforcé et d’une coque en V afin de dévier le souffle des explosions vers l’extérieur. Au total, ce programme de blindés, qui a donné lieu à au moins 25 types de modèles différents, a coûté 50 milliards de dollars, pour 27’000 engins produits. Et il aurait permis de sauver la vie de 30’000 soldats américains, selon le Joint Program Office du Pentagone.

Par ailleurs, les forces spéciales polonaises disposent déjà de véhicules de type MRAP, 45 M-ATV leur ayant été livrés par le constructeur américain Oshkosh en 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]