La Direction générale de l’armement crée un nouveau pôle régional d’innovation dédié à l’aéronautique et à l’espace

Depuis 2018, la Direction générale de l’armement [DGA], via son Agence de l’innovation de Défense [AID], a lancé une politique visant à dynamiser l’innovation au niveau local, avec la création pôles régionaux. L’idée, explique-t-elle, est de « croiser les domaines de compétences techniques et les localisations géographiques », en réunissant les centres d’expertises, les armées, les laboratoires et les entreprises. L’objectif est de détecter les initiatives et les projets innovants au plus près du terrain afin d’éventuellement les soutenir par différents dispositifs [RAPID, études amonts, expérimentations, etc].

En trois ans, sept pôle régionaux d’innovation technique ont ainsi vu le jour, dont GIMNOTE [à Toulon] et Orion [à Brest] pour le domaine naval, GINCO [sud-Esssone] pour tout ce qui a trait au NRBC [nucléaire, radiologique, biologique et chimique], LAHITOLLE [à Bourges] pour l’armement terrestre, CI-AILE [Occitanie] pour l’aéromobilité, BINGO [Grand Ouest] pour le cyber et, enfin, ALIENOR [Aquitaine] pour l’aérospatial. Et un huitième vient donc d’être créé en Province.

En effet, à l’occasion du salon AEROSUD, organisé le 9 novembre sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, la DGA annoncé la création du pôle d’innovation régional NovAero qui, comme ALIENOR, sera dédié à l’aéronautique et à l’espace.

Cette nouvelle structure réunit l’École de l’air & de l’Espace, l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre [EALAT] du Cannet-des-Maures, le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S], l’État-major de la force de l’aéronautique navale [ALAVIA], le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre [GAMSTAT], l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers-Pierrefeu et le Pôle de compétitivité SAFE, dont le directeur général co-présie le comité de pilotage de NovAero avec le directeur de DGA Essais en vol.

Ce pôle régional d’innovation s’intéressera à huit thèmes principaux, dont la sécurité aérienne, les interfaces homme-système complexe, la connectivité, les hélicoptères, les drones, les plus légers que l’air, la formation et la gestion d’une crise majeure sur les opérations aériennes.

« De la connaissance du besoin des utilisateurs à l’intégration dans les systèmes en service, en passant par l’identification et l’expérimentation de nouvelles technologies susceptibles de répondre au besoin des systèmes d’armement, NovAero se veut être un catalyseur de l’innovation en rapprochant le monde industriel et académique des besoins des forces. À ce titre, [il] aura pour objectifs de proposer à l’AID des projets innovants et d’intérêt technique, opérationnel et industriel mais également de contribuer à la réalisation et à l’accélération des projets d’innovation ayant reçu un avis favorable », explique le communiqué de presse annonçant la création de cette nouvelle structure.

Photo : DGA Essais en vol

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]