Endommagé lors d’une mission en mer de Chine, le SNA USS Connecticut aurait heurté un mont sous-marin

Le 2 octobre dernier, alors qu’il était en mission dans les « eaux internationales » de la mer de Chine méridionale, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] américain USS Connecticut fut contraint à faire surface après un choc avec un « objet inconnu ». L’US Navy assura ensuite que le système de propulsion du navire n’avait pas été affecté lors de cette collision, qui fit onze blessés parmi l’équipage.

Puis USNI News indiqua que l’USS Connecticut, qui est l’un des trois SNA de type Seawolf mis en oeuvre par la marine américaine, avait dû rejoindre la base de Guam en naviguant en surface, les ballasts situés au niveau de sa proue ayant été endommagés.

De son côté, la Chine ne se priva pas d’exprimer, à plusieurs reprises, ses « graves préoccupations » après cet incident. Et d’exiger des « éclaircissements » de la part des États-Unis.

Évidemment, la nature de l’objet « inconnu » impliqué dans cet incident donna lieu à maintes conjectures… Et comme souvent, l’hypothèse la plus plausible aura été la bonne… En effet, le 1er novembre, l’enquête de commandement lancée pour éclaircir les circonstances de cette collision a déterminé que l’USS Connecticut avait heurté un mont sous-marin « qui n’était pas signalé sur les cartes ».

« Les résultats de l’enquête sur l’incident ont été remis au commandant de la 7e Flotte, le vice-amiral Karl Thomas, qui doit maintenant décider si des sanctions doivent être prises », a précisé la capitaine de frégate Hayley Sims, une porte-parole de l’US Navy.

Un tel incident n’est pas inédit. En janvier 2005, naviguant près de Guam, l’USS San Francisco, un SNA de type Los Angeles, avait également heurté une montagne sous-marine à cause d’une carte qui n’avait pas été mise à jour. Son dôme sonar avait été écrasé par l’impact, lequel fit un mort et 24 blessés. L’enquête avait également conclu que « plusieurs procédures critiques de navigation et de planification » n’avait pas été mises en oeuvre à bord, ce qui valut au commandant du navire d’être sanctionné [voir photi ci-contre].

Quant à l’USS Connecticut, l’évaluation des dommages est toujours en cours. La base de Guam de disposant de cale sèche, il devrait être transféré à Hawaï ou à Bremerton [État de Washington, ndlr] pour y être réparé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]