Artillerie : Le gouvernement belge donne son aval à l’achat de CAESAr auprès du français Nexter

Si, pour moderniser son aviation de combat, la Belgique a choisi le F-35A américain aux dépens d’une solution européenne, il en va tout autrement pour ses forces terrestres. Ainsi, après avoir signé une commande auprès de la France pour se doter de 382 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] GRIFFON et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] JAGUAR dans le cadre de son programme CAMO [Capacité motorisée], la Défense belge va de nouveau pouvoir acquérir du matériel français, en l’occurrence des Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr].

En effet, le Conseil des ministres belge vient de donner son feu vert à l’achat de « neuf systèmes d’artillerie français à longue portée CAESAr de nouvelle génération [NG] », a indiqué le quotidien L’Echo, le 1er novembre. Le montant de cette commande n’a pas été précisé. Cependant, une enveloppe de 48 millions d’euros avait été prévue pour un tel achat par la Vision stratégique publiée en 2016.

Le choix du CAESAr avait été évoqué par le général Pierre Gérard, le commandant de la composante Terre de la Défense belge, en janvier dernier, dans un message diffusés sur les réseaux sociaux à l’occasion des voeux pour la nouvelle année.

« Sur le plan capacitaire, notre artillerie a commencé à remonter en puissance, et cette remontée se traduit par des faits très concrets tels que la réactivation de la capacité Mistral, l’achat confirmé encore ce mois-ci de radars de tir et de contre-batterie, et je l’espère dans les mois à venir de nouveaux obusiers CAESAr », avait en effet affirmé le général Gérard.

La coopération entre les forces terrestres françaises et belges va donc encore monter d’un cran, alors que, déjà, l’acquisition par la Belgique de GRIFFON et de JAGUAR – deux blindés du programme SCORPION de l’armée de Terre – inclut un volet doctrinal ainsi que des convergences en matière de formation, d’entraînement et de maitien en condition opérationnel [MCO].

Pour rappel, conçu par Nexter, le CAESAr est doté d’un tube de 155 mm / 52 calibres monté sur un châssis 6×6 ou 8×8 selon les versions. D’une portée théorique de 38 km [avec un simple obus], il peut tirer à une cadence de six coups/mn, avec un temps de mise et de sortie en batterie d’un peu plus d’une minute. Doté de terminaux ATLAS, l’un de ses points forts est sa conduite de tir. Récemment, la République tchèque en a commandé 52 exemplaires [en version 8×8] pour 224 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]