Taïwan confirme la présence d’instructeurs militaires américains sur son territoire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Bob dit :

    Biden parle beaucoup mais l’US Navy est déclassé par la MAPL en indo-pacifique et spécialement au niveau de la 1ère chaîne d’îles. Il est loin le temps où des PA US naviguaient dans le détroit de Taïwan pour calmer les ardeurs du PCC en 1996. De toute façon, les avions taïwanais sont très sollicités et s’usent très rapidement, la marine est obsolète car aucun pays ne veut moderniser les navires taïwanais et spécialement les sous-marins et les USA ne font pas de SSK (n’est-ce pas le contrat du siècle de NG chez les aussies?). Il ne reste plus que des batteries de missiles de croisière de moyenne portée pour refroidir le PCC mais les USA n’ont pas augmenter le nombre de vecteurs en indo-pacifique alors que le traité FNI est fini. Ce n’est pas avec quelques obusiers automoteurs que les taïwanais arriveront à repousser une opération amphibie. Sans parler des coupures de câbles sous-marin, embargo et destruction des radars. Et l’Europe dont la France ne font pratiquement rien et ne feront rien pour Taïwan comme pour Hong-Kong, la Crimée. Même l’Oncle Sam n’est pas certain d’intervenir et quelques instructeurs ne changeront pas la donne, les républicains chinois doivent négocier car personne ne viendra à leur secours. C’en est fini de la Chine, un pays, 2 systèmes. Le prince rouge a gagné et 2049 sera l’apogée du PCC que l’on veuille ou non.

    • Sentinelle dit :

      Bob vous êtes repéré !

    • MERCATOR dit :

      IL faut arrêter, les @Bob et autres trolls l’US navy c’est12 porte-avions, 115 navires de combat de surface, 73 sous-marins nucléaires, 33 navires amphibies, 8 navires pour la guerre des mines, 30 navires de ravitaillement, 32 bâtiments de soutien et un navire auxiliaire
      la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA).

      En face vous avez quoi ?, un porte-avion obsolète (ne parlons pas de l’ancien casino flottant reconverti en navire de foire du trône)
      Porte Avion copie maladroite d’un ancien porte-avion soviétique qui n’accueille que quelques avions poussifs J 15, incapables de décoller sans vidanger la quasi-totalité de leur carburant et munitions, car beaucoup trop lourds .

      Et puis

      2 Porte-avions
      30 Destroyers
      45 Frégates
      42 Corvettes
      104 Patrouilleurs
      34 Chasseurs de mines
      6 Transports de chalands de débarquement
      41 Bâtiments de débarquement de chars
      115 Chalands de débarquement
      65 Sous-marins repartis en
      5 Sous-marins nucléaire lanceur d’engins
      8 Sous-marins nucléaires d’attaque
      52 Sous-marins conventionnels

      Ouh làlà ça fait beaucoup . Oui sur le papier, mais en fait le rythme effréné de construction indique que tous les navires de surface sont construits « à la va vite  » avec les normes civiles des portes conteneurs, ce sont des brulots sans normes anti-incendie, qui s’enflammeraient comme de l’étoupe au moindre projectile incendiaire.
      Les sous-marins ? Seuls 13 sont nucléaires et bruyants comme des cachalots en rut, les conventionnels sont moins modernes que les derniers modèles Allemand de 1944/1945 et ne peuvent naviguer qu’en mer de Chine faute d’autonomie et de résistance des tôles à la profondeur .

      Donc le calcul est vite fait, 12 portes avions nucléaires modernes avec plus de 700 avions embarqués contre une trentaine d’avions embarqués chinois poussifs, 55 sous-marins d’attaque contre 8, la messe est dite.

      • syfre dit :

        La chine c’est à 161 km de Taiwan, ils n’ont pas besoin de porte avions pour cela

        • Galopant dit :

          Aider Iran pour développer ICBM, est une mesure contre les usa.
          La Chine est pas la France qui a peur des usa, réagir pas sur son contrat torpillé.

      • Fred dit :

        @ MERCATOR

        Oui, cela me fait doucement rigoler, quand les américains eux-même font une équation sur le nombre de navires en mettant d’un côté des Frégate chinoises et de l’autre leurs énormes PANs chargés d’avions hors de prix (les avions, c’est ce qu’il y a de plus onéreux sur un PA).

        C’est de bonne guerre pour inciter leurs représentants politiques à augmenter les budgets, voir faire l’oiseau blessé pour inciter Beijing à la faute (qu’elle attaque).
        En dehors de leur propagande interne, les chinois y croient-ils dans leur for intérieur ? J’en doute, pas cons à ce point tout de même. Ceci dit, à force de seriner quotidiennement la puissance militaire de Pékin à destination de son peuple, en la surestimant, on doit finir par s’en convaincre partiellement soi-même.

        On peut par ailleurs reconnaître aux USA une capacité d’analyse et de réponse formidable, du fait de son « riche » passé (hélas) militaire, très régulièrement entretenu (hélas).
        Cependant, il est certain que les troupes U.S. ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers, la Chine s’est engagé dans une rude compétition. Mais il semble que les errements dispendieux de la période Zumwalt soient du domaine du passé et que ce pays innove, parfois de manière radicale (CF. US Marine) et raisonnée/raisonnable.

        .
        Nota : à nos amis chinois du site, je ne fait qu’une analyse des forces en présence, ce qui n’impute en rien une admiration sans borne de l’Amérique de ma part. Je n’apprécie pas plus l’impérialisme américain que le chinois (Quoique… Tant qu’à être obligé choisir :o). Je loue la – très relative – indépendance de la France, et souhaite qu’elle fasse encore mieux en matière de – forcément relatif – non alignement.

        Rq. Donnant – bénévolement – des cours d’alphabétisation, je constate la terrible difficulté de l’expression en Français, dont j’étais préalablement bien convaincu, mais en l’enseignant, je me suis rendu compte à quel point cette belle langue est tordue. Bien des exceptions et des règles emberlificotées nous sont automatique, intégrées par la pratique dès le plus jeune âge et je n’en avais même pas conscience. Du coup, cette complexité si souvent illogique est un avantage pour détecter à coup sûr les non-locuteurs maternels du Céfranc :o)

      • Hostens dit :

        2 millions de soldats super bien équiés avec des F35 F22, ils sont en fuite à Kaboul il y a 2 mois,
        vos soldats avec le chasseurs magique Rafale, hélico Tigre en papier sous la pluie, ça fait 9 ans en galère au sahel, bientôt en fuite à Bamako bientôt, les 250 navires de guerres franco espagnol, 3fois plus nombreux que les anglais, tout coulés en 3 heures 25 minutes et 10 secondes à Trafalgar, 600 milles soldats de napoléon sont disparus en une seule nuit pas loin de Moscou, dac dac dac…. environ 200 navires de guerre occidentaux encerclent la Chine, seront tout coulés en 5 minutes par les missiles DF17, 21, 26. crée un musée d’épaves, l’entrée est gratuite.
        Le mercato de cet hiver, tu seras vendu à 2 balles, bye !

        • Hostens dit :

          Noooooooooooooooooon ! Je encore craqué ! Trop dur de manger avec baguettes Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Je rate ma bouche tous le temps.
          Pardon pardon pardon.
          Si vous plaît, aider moi en m’envoyant fourchette et couteau par 3615 Alibaba, merci !

        • Gagnon Roger dit :

          Eh oui, eux ne massacre pas les civils à la Mao.

        • Momo dit :

          Très bon, très bon, tu l’as copié du forum foot de l’équipe?
          C’est du Ribéry ou du thuram?
          Tout y est, les références historiques impeccables, les comparaisons mathématiquement prouvées, les analyses (!) qui pourraient figurer dans les mémoires d’obama ou hollande, vraiment top!

          Hahahahahahahahahahahahaha

          Gloire à Xi, gloire à Xi, hahahahahahahahaha

    • SteohanieR dit :

      Et sinon il fait bon à BEIJING le troll WUMAO!?

      • Vivo dit :

        Ah, quand on commence à utiliser les majuscules, comme Trump, c’est qu’on a le seum. Pas bon pour la tension çà, tsss

        • Momo dit :

          Ah! Vivo avec hostens qui confirme que leur parfaite compréhension du français les amènent à repomper direct le foot sur l’équipe!

          Continuez les nullo trolls, bientôt avec les ouighours ;0)
          Et gloire à Xi, punaise!! ^^

    • Thomas dit :

      Vous avez malheureusement raison, et ce n’est pas les propos du CEMM Vandier qui vous contrediront.

      Surprise stratégique, surprise tacticque, opacité des programmes, bluff et réelles avancées (il est ou le proto de planeur hypersonique orbital français ?), les chinois nous la font à l’envers et nous prennent de court : il ne leur aura pas fallu 30 ans pour ce faire.

      Oh, bien sûr, il reste à former les équipages, consolider ce qui est déja la, mais ce n’est qu’une question de temps : nous n’avons pas tous des plans pluriquinquennaux ambitieux s’appuyant sur une croissance économique et des réserves conséquentes (et le régime qui va avec).

      Drôle de poker dont les conséquences nous impliquent quoiqu’il arrive.

    • ruffa dit :

      Pauvre petit c… Ça te plairait que le Dictature communiste de Chine écrase une démocratie comme Taïwan et ben tu devra patienter gugusse car pour le moment les USA ont largement de quoi écraser l’armée Chinoise !

      • Falouja dit :

        Les talibans ont déjà écraser l’armée usa, les soldats de vos maîtres sont des nases.

    • Gagnon Roger dit :

      On se croirait d’avant la guerre froide et la Russie qui pavanait avec ces missiles et chars en « plywood ». On connait la suite. Il reste 4 pays communiste sur terre et les chinois ne seront pas muselés par le PCC encore très longtemps. Quel pays avec des dizaines d’ennemies alentour défiera les USA? La Chine n’est pas l’Afghanistan, ces citoyens sont de plus en plus informés malgré la censure internet

    • Gagnon Roger dit :

      Mao et son système, 50 millions de morts sans compter ceux qui ont suivis depuis 50 ans. Et plusieurs familles chinoises et autres se souviennent. Le PCC un géant aux pieds d’argile qui lorsque les pressions internationales vont s’accentuer sa durée au pouvoir sera courte. Et les dirigeants communistes le savent et pavanent avec l’épouvantail Taiwan/Usa pour tenter d’intimider le peuple chinois qui a déjà à l’esprit que la démocratie Taiwanaise est l’exemple à suivre

  2. Thierry dit :

    La démocratie Taïwanaise est ressentie par les gouvernants chinois comme une épine dans la Chine totalitaire qui au fur et à mesure qu’elle s’affaiblit financièrement devient plus agressive et énervé contre ce moustique porteur d’un mal étrange qui la ronge déjà de l’intérieur.

    Car ces menus problème de pognon commencent à prendre de l’ampleur et réveille la contestation en Chine qui devient de plus en plus critique contre leurs dirigeants, le nationalisme ne suffit plus à faire diversion, la jeunesse a soif de liberté, il leur faut une bonne guerre pour remettre au pas de l’oie le peuple derrière leurs magouilles financières.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/en-chine-le-pouvoir-censure-les-chansons-des-karaokes_4703777.html

    Taïwan semble le canard idéal pour leur partie de chasse à cour, le problème c’est le garde chasse, car classé réserve naturel économique prioritaire pour l’occident. Et c’est bien pourquoi les dirigeants chinois veulent le plumer, éliminer un concurrent qui leur fait de plus en plus de l’ombre, bien au delà de la simple revendication territoriale qui ne représente rien pour une Chine déjà immense et surpeuplé.

    Et comme pour l’invasion des Malouines ou du Koweït, on sait déjà que ça ne portera pas chance à l’envahisseur !

    • Eugene123 dit :

      La Chine totalitaire qui s’affaiblit? Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire dans ce forum!

      On va faire dans la parabole biblique avec St-Mathieu qui dit « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? »

      Si quelqu’un s’affaiblit sur cette bonne vieille terre, c’est bien l’Europe!

      • Thomas dit :

        Cette bonne vieille Europe, maison de repos dorée dont la seule réelle croissance est celle du nombre de ses retraités et immigrés (faut bien faire le ménage), et ou l’un peut pas piffer l’autre…

        …Pabyboom quand tu nous tiens (…) !

      • Dominick dit :

        Si Si, la chine commence à sentir durablement les effets de leur ralentissement économique, il faut mieux vous renseigner…
        Pas terrible le coup de la poutre, St Mathieu est comme les dirigeants chinois, il devait voir trop grand !

        • Eugene123 dit :

          @Dominick: J’attends vos chiffres démontrant le ralentissement durable de l’économie chinoise… Je vous invite de même, à titre de comparaison, à fournir les chiffres pour l’Europe!

          Quand vous lisez le titre aguicheur d’un article de journal, il faut toujours lire l’article au complet! Dernier exemple en date, je lis un titre « Avec le retour de l’inflation, les taux hypothécaires flambent… Les propriétaires vont être dans la difficulté de rembourser leur prêt! »… Diantre! La fin du monde quoi! La crise immobilière apocalyptique! Et que dit l’article, une augmentation du taux d’intérêt de 0,3% pour les contrats à 10 ans… Donc pour un prêt remboursable sur 10 ans, la crise immobilière apocalyptique se résume à une augmentation des coûts de… 0,3%! 🙂

          • Thierry dit :

            Que vous croyez ! l’état intervient pour sauver les fesses de l’économie chinoise comme attendu mais il engage ses dernières réserve de liquidité, c’est pas un petit trou qu’il essaie de boucher mais un trou noir galactique, un puit sans fond gigantesque qui avale tout et qui grossit encore plus.

            Il y a des millions de chinois qui ont payé avec toutes leurs économies pour un appart ou une maison qui ne sera jamais construite ou fini, toute une vie de labeur et de croissance réduit à zéro du jour au lendemain, attendez vous à des conséquences dramatique à terme autant sur la consommation que la croissance chinoise déjà à la peine.

            Les USA en injectant des trilliards n’ont même pas réussi à régler la crise de 2008 des subprimes dont les conséquences sont toujours là aujourd’hui alors c’est pas la Chine qui va s’en tirer avec des milliers de fois moins de pognon à injecter, va leur falloir aussi emprisonner ou tuer tous les contestataires parce que c’est pas une démocratie…

          • Dominick dit :

            A Eugène 123: Désolé mais je confirme mes dires, quant aux chiffres et avec tout mon respect, cherchez un peu car pour moi cela pourrait pendre trop de temps. Il y a quelques émissions ou on parle d’économie, il faut juste les regarder et écouter. Et pour finir, Allez compter tous les portes-containers bloqués dans les ports asiatiques et notamment chinois, c’est une bonne indication je pense, quant à l’europe je ne dis pas que c’est l’euphorie mais la crise du covid à peut-être ouvert les yeux de certaines nations et c’est peut-être le début d’un nouveau départ. Pour la France le problème c’est juste ses anciens et actuels dirigeants qui lui ont fait défaut et ont fait des fautes…

    • Galopant dit :

      Taiwan est en declin économique depuis 20 ans, la plupart des usines sont parties en Chine continent, il reste encore TSMC que tout le monde en parle, d’abord qu’il faut savoir que Taiwan ne sait pas faire le design de puce électronique, il ne s’occupe que de la fabrication, la Chine vient de babriquer la machine de lithographique, lui permet de fabriquer des puces à 12 nm, pour les puces en dessous de 5 nm sera avant 2025, cela met fin des activités de TSMC,
      Si on compare le système démocratique et totalitaire, l’Inde est nommé le plus grand pays démocratique au monde, presque le même nombre d’habitant de la Chine totalitaire, il suffit faire un tour dans les deux pays, il n’y a pas de photo,
      tu verras innombrable des sdf dans la rue, quand tu te promene il y a toujours une dizaine de mendiants qui te suivent, aucun problème en Chine, il n’y a pas de stade en Inde, c’est pk qu’ils ont ramporté une médaille d’argent à Tokyo est super content, quant à la construction, une seule ligne de métro à New Delhi à 12 kms construit par la Chine, les trains sont bondis des passagers même sur le toit, comment il peut comparer que la Chine va construire une ligne de train en suspension magntique, quasiment qu’il n’a pas de comparaison entre les deux pays.
      Si l’Inde est fier d’un pays démocratique, plus milliers d’indépendantistes ont été massacrés par an.

      • Hihimercredi dit :

        Le train bondi des passagers, hahahhaha et le train suspension magnetique chinois.
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/10/29hzyd.jpg

      • Momo dit :

        Après vivo et hostens voilà galopant, un autre Xino troll pour ceux qui débarquent.
        Mais lui a pas bien lu l’équipe, leur nouvelle source pour les interventions en franzais. Encore trop compliqué à lire? Médaille d’or au javelot l’indien, pas argent!!
        et puis se comparer à l’Inde… aucune grande puissance ne le fait à part la Chine.
        Bizarre non? Tu devrais le dire à (gloire à) Xi 😉

  3. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    ATTENTION: vous dites,
    « Quoi qu’il en soit, cette présence de militaires américains à Taïwan entre en contradiction avec le principe de « Chine unique », auquel Washington adhère depuis 1979, après la normalisation de ses relations diplomatiques avec Pékin. »
    en fait les américains y avait mis la condition que le statu quo entre la chine continentale et taiwan devait être respecté. Hors ce n’est clairement plus le cas depuis plusieurs années, depuis que Xi dit (à plusieurs reprise) que Taiwan serait rattaché à la Chine par la force au besoin.

    • Auguste dit :

      Oui,mais dans le « Taiwan Relation Act » il n’est question que d’armes fournies à Taiwan pour sa défense.Pas d’intervention de l’armée US.
      Ce qui ne veut pas dire que,si les circonstances sont favorables,les US n’interviendront pas.
      « Les traités, sont comme les jeunes filles et les roses:ça dure ce que ça dure »,disait De Gaulle.

      • Momo dit :

        Et XI y dit koi?
        Nom d’une vipère lubrique!

        (Très peu de chance que De Gaulle intervienne, très peu)

    • Falouja dit :

      Quand on veut voyager à Taiwan, le vol direct sera par China Airlines,
      https://bit.ly/3eYoXbE
      Beaucoup d’esclaves USA croyaient que les USA vont entrer en guerre se battent avec la Chine, MDR,
      l’armée chinoise débarque sur Taiwan facilemnt, si les soldats ricains arrive ( comme la guerre d’Irak), il faudra un mois du temps pour rassembler un grand nombre des soldats contre l’armée chinoise, est-il possible, certains esclaves croyaient aussi les USA vont attquer la Chine avec l’arme nucléaire, hohohohhoo les ricains sont tellemnt généreux, vraiment ils croyaient que les missiles chinois tous sont comme M51, 10% de taux réussit, au cas où seulement 2 missiles chinois tombent à NY et LA, il y aura plus 20 millions de morts, quel président USA ose d’assumer ? les esclaves usa ne savent que sucer leurs maîtres USA, il faut comme même utiliser le petit cerveau, les prix des jouets vont augmenter 60% à cette noel, la Chine a reçu trop de commandes, qu’il n’y a pas assez de container pour le transport, la Chine est très forte, hiihihihhii

      • Momo dit :

        Donc on a hostens, vivo, galopant, falouja maintenant rien que des habitués qui nous font rire avec les gags récurrents qu’ils trimbalent.
        Leur nouvelle mine d’inspiration, le forum foot de l’équipe, marque un progrès ( ^^ ) mais il y a encore un peu à faire pour que l’on ne rigole pas franchement à les lire.
        Et ils ne font même pas exprès!

        Si xi savait il deviendrait orange de colère ^^

  4. LEONARD dit :

    Schématiquement, quelles actions la Chine peut-elle mener contre Taïwan:

    1- Actions « sous le seuil »:
    – Isolement diplomatique: Presque finalisé.
    – Guerre de l’information : Dèjà largement en cours, mais çà ne prend manifestement pas, vu que les tenants du retour à la Chine Continentale sont en déclin, même après avoir édulcoré le discours. Il faut dire que le sort des hong-kongais ne fait pas envie aux taïwanais.
    – Cyber-guerre: Sûrement préparé, mais à employer avec des pincettes, car Taïwan n’est pas manchot en informatique et vient d’ailleurs d’officialiser en mai 2020 la création d’une agence du numérique (et eux, ils n’ont pas le barrage culturel de la programmation).
    – Rupture des relations économiques: Là aussi, à manier avec précaution, parce que le principe de réciprocité peut avoir de lourdes conséquences. En 2020, la Chine a représenté 43,9% des exportations de Taïwan, en progression de 14,6%. Les importations, Chine vers Taïwan, c’est moitié moins.
    – Déstabilisation interne, terrorisme, insurrection. A ne pas initier trop tôt, pour ne pas renforcer la volonté défensive de l’ennemi. Quand ce sera utilisé, on sera dans la dernière ligne droite.

    2- Actions de guerre:
    – Blocus maritime et aérien: Distinguer deux zônes: Détroit de Taïwan et Pacifique. La 1ère est faisable dès maintenant, la seconde est beaucoup plus problématique pour le PCC. Dans les deux cas, grosses répercussions économiques pour la flotte marchande chinoise et pour les importations chinoises. Pour ce qui est du blocus aérien, avantage du nombre aux chinois, de la distance à Taïwan. S’y adjoignent les risques de bavure, provocations, ripostes.
    – Envahissement des îles. Répétition avant le Grand Bond et valeur d’exemple. Attention, faut pas que çà foire. Un échec et c’est retour à la côte.
    – Destruction de sites et actifs militaires et/ou civils sur l’île de Taïwan. Objectif, annihiler toute volonté de résistance de l’ENI. Evite l’invasion terrestre, ou la prépare.
    – Invasion terrestre. On en a dèjà parlé, pas simple et risqué.

    En fait, l’atout actuel de Taïwan est de bénéficier d’une balance bénéfice-risques très défavorable pour la Chine, un peu moins pour le PCC et un jour, peut-être plus du tout pour Xi. Taïwan n’est pas un objectif externe de la Chine, même pas pour le PCC (si Mao ne l’a jamais fait, ça dédouane l’inaction), mais ce peut être un objectif interne de Xi et c’est là où est le danger.

    Xi s’est renforcé institutionnellement, mais tant sa gestion de la crise sanitaire (qui dure), que de la crise économique (le marché immobilier) et écologique (la reprise de la pollution au charbon), ainsi qu’une pratique autoritaire du pouvoir, risquent de l’obliger à « forcer » sur le nationalisme pour se maintenir au pouvoir. Car, s’il a notamment aboli la loi sur la limite des mandats présidentiels en 2018, lui permettant aujourd’hui d’effectuer plus de deux mandats à la présidence, il est toujours soumis à renouvellement de son mandat de Président tous les 5 ans, ce qui l’oblige à de tortueuses manoeuvres politiques au sein du PCC.

    Le sort de Taïwan repose donc sur une seule question: Est-ce que Xi aura un jour besoin d’une aventure militaire pour se maintenir au pouvoir; ( Pour ce qui est du PCC, il pourrira de l’intérieur). Ce qui est sûr, c’est qu’il bâtit une force militaire qui le lui permettra dans une petite dizaine d’années. A l’inverse, l’effort militaire, tant de Taïwan au premier chef, que des USA, ou même du Japon ne sont au même niveau. Ce peut être un retard à l’allumage, mais ce sera ce découplage dans 6/8 ans, entre les capacités chinoises et celles de ses voisins, qui pourrait l’enhardir à devenir invasive.

  5. Hostens dit :

    Par la moyen économique, les usa ont réussi de faire tomber URSS, ça n’a pas marché de faire la même chose sur la Chine qui est très forte dans l’économie.
    Les 10 ans qui viennent est décisive sur la confrontation Chine usa, les États-Unis savaient, c’est pk qu’ils lançaient des provocations, ils croient que la Chine mettrait beaucoup d’argent pour le militaire que la Chine comme URSS, tombera en qq jours, puis c’est la désintégration de l’empire du milieu, ha ha ha ha
    La Chine engage la dedollarisation, on utilise plus le dollar dans le commerce avec beaucoup de pays et, d’ici à 10 ans, plus en plus des voitures électriques, moins en moins de consommation de pétrole, la demande de dollar sera moins, c’est la mise à mort pour les usa.
    En plus d’ici à 10 ans, la Chine produira la totalité des puces électroniques et avions civils, et la grande exportation des voitures électriques chinoises, l’avenir de la Chine est très optimiste, et au contraire pour les usa.

    • Hostens dit :

      Rassurer vous amis Gaulois, je n’ai jamais compris géopolitique, science militaire, langue francais ni politesse.

      Honte de vous avouer que je suis qu’un gros coolie qui mange du riz frit de Yangzhou tout le jour. Maintenant mes voisins disent que je suis un des clones Chinois de Jabba le Hutt! Le plus célébre est Xi Jinping, plus connu dans pays de l’Ouest sous le nom de Winnie l’ourson.
      Photo de moi au travail. Ce client a pas payer sa course, il est voleur: https://3.bp.blogspot.com/_NPeIdlHaoaQ/TJo6IemF3lI/AAAAAAAAHfA/G5WRNbMOkVA/s1600/Fat+Chinaman.jpg
      En plus parce que je dis souvent conneries quand j’ouvre ma bouche, pour éviter de parler j’essai de manger tous ce qui passe a porté de baguettes, mème mon caca si je trouve rien d’autres. Mais manger avec des baguettes très difficile alors des fois mes doigts comme boudins préferent utiliser mon Huawei pour écrire beaucoup conneries 🙁 Je peut rien faire contre c’est un tik-tok…..

      Je vous présente excuse pour vous avoir manqué respect depuis tout le temps. J’essai dans futur de plus recommencer

      PS: désolé mais je vais pas faire seppuku parceque je suis pas Japonais, je suis peureuse et aussi je suis un gros connard!

      • Momo dit :

        On est pas très woke en France même si on a nos boulets un peu plus loin à gauche cases justice et media, tu devrais pas essayer, ça ne marche pas du tout du tout .
        Hahahahahahahahahaha

        (Gloire a Xi, j’oubliais)

  6. Eugene123 dit :

    Au Vietnam, les ricains ont aussi commencé leur intervention par l’envoi de gentils instructeurs devant former les troupes locales en 1955. Les instructeurs avaient tellement de bons résultats que les ricains ont fini par envoyer au final plus de 540 000 hommes pour faire le boulot eux-mêmes.

    Vu le « succès » de l’affaire vietnamienne, il serait très étonnant que les ricains rejouent la même partie; En cas d’ouverture d’un conflit, ils seront les premiers à quitter l’ile de Taïwan, fusse à la nage…

  7. Félix GARCIA dit :

    Et pendant qu’on regarde la Chine qui veut avaler Taïwan, il est possible qu’on assiste à un éclatement des U.S.A. …
    « Les Etats-Désunis d’Amérique » …

    Présentation de l’ouvrage Vers les Etats-désunis? avec David Teuscher
    https://www.youtube.com/watch?v=YobmbcPrTgo
    Biden’s Dark Winter: Hyper-Inflation Whirlwind Coming Our Way
    https://www.trunews.com/stream/bidens-dark-winter-hyper-inflation-whirlwind-coming-our-way
    Needle Nazis Threaten to Terminate NYC Firemen, EMTs, and Police Officers on Friday
    https://www.trunews.com/stream/needle-nazis-threaten-to-terminate-nyc-firemen-emts-and-police-officers-on-friday

    « Les gau gau … les gau gau … LES GAULOIS !!! »
    « Ah non ! On les laissera pas couler le navire cette fois ! Donne-moi la hache ! »
    Tchak tchak tchak plouf !
    « Na na na nanère ! »
    « Oh ! C’est pas du jeu ! »

  8. Philippe dit :

    Au-delà de cette information il faut quand même rappeler que dans un conflit, actuellement, le volet militaire n’est qu’une option parmi d’autres. En effet comme déjà évoqué ici même et comme un commentaire ci-dessus le rappelle, à lui seul, le volet économique peut mettre l’adversaire en fâcheuse posture et ce ne sont pas les options qui manquent…

  9. Plusdepognon dit :

    L’entraînement des green berets est revisité vers des conflits « haute intensité » :
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/37923/the-army-is-training-specialized-companies-of-green-berets-to-crack-hard-targets