Sahel : La France a donné 28 véhicules Masstech et 71 mitrailleuses aux forces nigériennes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Too dit :

    Bien mieux de filer des camions et de l’équipement que des millions qui finissent on ne sait ou.

    • etienne dougnon dit :

      Le Nigeria lance lundi sa monnaie numérique d’État, le eNaira, une manière pour la banque centrale du pays d’essayer de reprendre la main, alors que de plus en plus de Nigérians commencent à s’intéresser au bitcoin. Les Nigérians sont invités à télécharger un portefeuille numérique qui leur permettra de payer dans certains magasins et de s’échanger de l’argent plus rapidement, à moindre frais. Après, le Ghana, le Nigeria est le deuxième pays d’Afrique à lancer sa propre monnaie numérique. Bonne nouvelle, que toute l’Afrique opte pour le Naïra, et e Naîra. Abas le FcA. C’est ma proposition de longue date . merci

      • M.Garat dit :

        Les crypto-monnaies…un petit virus, une panne informatique et hop ! Plus d’argent. Le Naira étant un monnaie nationale, aucune raison pour que les autres pays l’adoptent. Vous apprécierez le lien.
        https://fr.sputniknews.com/20210811/une-plate-forme-de-cryptomonnaies-piratee-a-perdu-600-millions-de-dollars-1045987435.html

      • Fred dit :

        @ etienne dougnon

        C’est une très bonne chose. Attention toutefois à bien démocratiquement contrôler l’usage qui en est fait, notamment sur sa valeur.

        Vaste sujet, complexe. Noter comme exemple parmi tant d’autres que le taux de change élevé de l’Euro favorise l’Allemagne du fait de ses retraites par capitalisation et nuit à la France, du fait de ses retraites par répartition.

        Le même antagonisme d’intérêt est valable au sein d’un même pays : les différentes Classes sociales et sociologiques n’ont pas les mêmes avantages ou inconvénients à la valeur d’une monnaie.

        Franc CFA pas sans défaut, mais un net avantage : la stabilité monétaire, sur laquelle ses adhérents ne peuvent en principe pas jouer. Les expériences que tu décris sont pour l’instant partielles, c’est moins inquiétant que de sauter dans le vide à pieds joints.

        Le bitcoin, c’est bon pour les super-spéculateur/super perdants potentiels. À mon sens une horreur pour les citoyens d’un état. Mais tu sembles en être convaincu.

      • MAS 36 dit :

        Là l’article parle du Niger, pas du Nigéria. Pour un pseudo africain vous la foutez mal.

        • Momo dit :

          😉 un gus d’une plateforme arnaque qui arrose les forums lus par les africains souvent gogos de ce genre de choses?
          Mais pas qu’eux, l’Amérique centrale, avec d’autres grandes puissances économiques, fait pareil.
          Il faut d’abord avoir du vrai argent avant de se faire voler….

    • LEONARD dit :

      @Too
      Ces camions et équipement ont aussi de bonnes chances de finir on ne sait ou…

    • Much dit :

      Dans quelques semaines on pourra dire:
      Sahel : La France a donné 28 véhicules Masstech et 71 mitrailleuses aux GAT

    • breer dit :

      Parce que vous pensez que notre gouvernement se dispense de faire les 2 choses. Si seulement le contribuable français savait vraiment les milliards (en grande partie des taxes et impôts) qui servent à financer, aider, entretenir, toutes ces dites « nations indépendantes » qui vivent en substantielles parties au crochet de la France, en plus de leurs milliers de ressortissants qui viennent faire exactement la même chose sur notre sol. Le peuple français (enfin celui qui est taxé par tous les bouts) est un gigantesque mouton qui s’ignore. Nos dirigeants n’en n’ont cures, vu qu’ils sont tous payés également avec nos impôts, y compris quand ils ne sont même plus au pouvoir.
      Le peuple de France est toujours l’héritier de ses 2000 ans d’histoire sous le pouvoir de dirigeants divers, (des centaines de rois successifs, empereurs, et aux gouvernements dits démocratiques), qui n’ont jamais cessé de taxer parfois « exagérément » la population pour assouvir leurs ambitions géo politiques, leurs carriérismes et train de vies, parfois cupides et corrupteurs, leurs erreurs de gestion de l’état, leurs guerres coûteuses…

  2. Paul Bismuth dit :

    Pour les forces spéciales belges au Niger, il y a du changement:
    https://defencebelgium.com/2021/10/25/la-mission-mett-maradi-de-loperation-new-nero-au-niger-prend-fin/

  3. Starbuck dit :

    La mode est aux FS. Les Africains sont déjà à la peine pour former de vrais commandos alors des FS je rigole.
    Et que font des nageurs de combat au Niger?
    Ils n’ont rien d’autre à faire que de la formation qui pourrait être fait par d’autres moins « pointus »?
    C’est vrai que le Niger ne manque pas de façade maritime. .mdr.

    • Tempo dit :

      Les mers de sable, ça existe 🙂

    • Clovis dit :

      je ne vois pas comlent l’Afrique va échapper encore longtemps à un vrai processus de formation de nations (et donc de guerres classiques internes au continent)… pas ces fausses nations issues de la colonisation et chapeautées par l’Onu et le Fmi avec un bla-bla mièvre panafricain. Mais des vraies nations correspondant aux équilibres et lignes de forces profondes de ces peuples et espaces. D’autant que l’Afrique sera passée en deux siècles seuelement (de 1900 à 2100) de 100 millions à 4 milliards d’habitants, et de l’âge de fer (mis à part l’Afrique du Nord qui était à un stade pré-industriel) à l’ultra-modernité. Avec des ruptures de modes de vie, de procès économiques, de représentations culturelles, et d’équilibres inter ethniques totalement bouleversés. Donc, clairement, les armées africaines vont forcément évoluer dans les décennies à venir.

      • Momo dit :

        Sur le fond vous avez raison mais les ‘nations’ devraient être au minimum autant que de peuples. Et là où cela se complique c’est qu’il y en a souvent plusieurs sur le même territoire…..
        Donc c’est pas gagné mais la situation actuelle n’est évidemment pas bonne, quel que soit le pays considéré, à part quelques rares exceptions comme l’Égypte.

        Un premier élément de solution serait de réguler intelligemment les populations, la démographie étant la cause principale des problèmes, mais apparemment aucun dirigeant nulle part n’a l’air de s’en rendre compte. Ce doit être trop évident et pas assez woke. -_-

    • Eugene123 dit :

      La mer de sable, Starbuck, la mer de sable! Il y a sûrement un mec assis dans un bureau à Paris qui y a vu une raison d’envoyer… des nageurs 🙂

      • Onimaï dit :

        « Ou encore de l’Allemagne, avec la mission « Gazelle », qui implique les nageurs de combat de la Deutsche Marine ». L’apprentissage de la lecture c’est dès le CP.

    • Fred dit :

      Le fleuve Niger est assez important pour justifier des nageurs de combat.
      Bob Maloubier racontait volontiers et souvent ses dangereux exploits dans le Rhin (fort courant, mauvaise visibilité et obstacles industriels).

      • Momo dit :

        Mais sans dec, Freddy, tu fais ton Eugène triple zéro?
        Tu crois comme lui que le nageur de combat ne fait que nager??
        Wow, toujours plus bas ^^

      • Starbuck dit :

        Le fleuve Niger, vous m’en dirait tant. Entre les hippos les crocos (certes se ne sont pas ceux du nil) et les cobras qui s’y promènent, bon courage aux nageurs allemand. Non sérieusement les allemands n’ont rien d’autres à envoyer pour faire de la formation. A moins qu’il n’y ait qu’eux chez eux d’assez compétent pour ce job.

  4. blavan dit :

    Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas cofinancé ce don puisque la raison prétendue pour cette intervention au Sahel est la protection de l’UE contre les terroristes .

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      @blavan: Parce que le feu de steppe a été déclenché par Sakozy, le clan Clinton et Cameron.

      https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-libye-un-rapport-parlementaire-britannique-accable-sarkozy-et-cameron_AN-201609140072.html

      • jyb dit :

        @abuse
        oui. et je rappelle que l’évaluation à l’époque du renseignement américain était juste, tout comme celle du renseignement français. C’est bien cameron et sarkozy qui ont forcé la main aux américains sur le dossier libyen.
        En s’affranchissant de ses outils d’aide à la décision que sont militaires et diplomates le pr a commis une faute dont on mesure aujourd’hui toutes les conséquences.

        • Momo dit :

          BHL comme outil d’aide à la décision……
          Et on l’entend encore, une taupe russe peut être bien. ^^

        • ron7 dit :

          Sarkozy, c’est le « je suis partout » !
          Et pourtant condamné, il n’est toujours pas en prison !
          Un justiciable comme les autres !?
          Pas comme les autres, il a sa retraite dorée et tout avantage qui va avec !
          Il faut lui « sucrer » 50 % au moins, un délinquant en col blanc qui peut payer, on le fait payer !

  5. Gaulois78 dit :

    L’armée européenne qui fait la police au sahel se nomme La France, elle est gratuite, ne coûte rien aux aux contribuables de l’UE, quand je dis gratuite vous me comprenez…

    • Dupuis dit :

      Ça c’est bien vrai ! Les mêmes qui sont les plus acharnés à défendre le maintien du parapluie de l’OTAN , mais ! parce qu’il y a un mais bien sur , sans dépenser un radis ; sont les mêmes qui ne sont pas dérangés par le fait que la France supporte tout le poids d’abord financier puis humain de toutes les ¨ bonnes actions ¨ de l’UE dans leurs discours d’autosatisfaction sans eux même apporter leur contribution ; ils sont habitués à ça depuis la guerre froide du temps qu’il pleuvait des $$$$ partout où l’armée US était stationnée . Pourvu que ça dure devaient-ils se dire ; les mauvaises habitudes sont difficiles à éliminer .

  6. sylvain dit :

    Très bon choix de matériels, même si je pense aussi que des canons de 20mm montés sur chassis VLRA auraient eu un effet assez efficaces face aux jihadistes (avantage de portée, d’effet destructif….pour un maniement assez simple. Rustique et efficace)

    • Momo dit :

      Gloire à Xi! Gloire à XI! Gloire à XI!

      Tu avais oublié la conclusion cette fois. Fais gaffe, le commissaire politique te regarde

  7. N’importe quoi ! dit :

    La France ne comprends jamais rien ! Sans préjuger de l’avenir de ces véhicules, je me souviens d’un don fait à l’Armée Tchadienne début des années 80. Un petit lot de véhicules militaires flambant neufs …. inaptes aux services en quelques jours et pas à cause du sable.

  8. Sven dit :

    Et est ce qu’ils marchent ou bien c’est comme avec le Puma du Mali ?

  9. veteranusF6 dit :

    Bon ça va, je ne suis pas le premier à désapprouver « cette charité francaise » haut de gamme!
    Afin d’être sur que ce don reste dans de bonnes mains, j’aurai remplacé les Mastech par du TRM 2000 (on voit mieux en étant perché haut) et pour garantir une puissance de feu maitrisable, l’ANF1 serait un plus…
    La SIMMT, il est peut être encore temps de rectifier les ordres de mouvement?

  10. Albatros dit :

    Au fait cela me rappelle une anecdote : nous déjà donné tous nos canons de 30 mm aux kurdes
    Quelqu un sait il ce qu ils sont devenus ?
    Sur plateau de camions ils étaient très efficaces en appui direct et il me semble qu on n en produit plus chez Nexter…

  11. Félix GARCIA dit :

    Rebecca Rambar@RebeccaRambar
    Mali : Sophie Petronin, ex-otage d’AQMI, serait activement recherchée dans la zone de Sikasso, par la direction générale de la gendarmerie malienne.
    https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1454362298005528579

    Est-ce une blague Carambar ?
    Je repense à ce que disait Louis SAILLANS, dans l’entretien que celui-ci a fait avec « Livre Noir » et que j’ai écouté hier, à propos de Cédric DE PIERREPONT et Alain BERTONCELLO …
    Et ça me fait penser à Olivier DUBOIS …