La Turquie serait sur le point de lancer une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Starbuck dit :

    Si erdo le terro pousse encore le bouchon tonton Vlad vas encore lui flinguer ses proxis et des réguliers Turcs s’ils traînent dans le coin comme à Afrine.
    Fais nous plaisir Erdo que l’on rigole un peu.

    • Auguste dit :

      Turquie et Russie,c’est un mariage de raison.S’il y a parfois quelques accrocs,leurs intérêts passent avant tout.
      On peu dire la même chose de Turquie-OTAN,qui pour les Turcs n’est qu’une garantie pour sa sécurité.
      En Syrie,les Russes laissent les Turcs combattre les YPG et gratter un peu de terre,en contrepartie les Turcs abandonnent l’idée de faire sauter Assad et s’abstiennent d’aller foutre le boxon dans le Caucase.

    • Yannus dit :

      C’est à voir parce que les Turcs engagement maintenant de manière systématique leurs TB2 et s’ils n’hésitent plus à le faire, c’est parce qu’ils ont un bon retex, que leur TB2 est un game-changer et qu’il commence a se tailler une très bonne réputation.
      Tonton Vlad est en train de se faire tailler le sexe en pointe par Erdogan en Syrie et en Ukraine.
      Où sont les S bidules, la Pantshirs et autres contre-mesures électroniques?

    • Kiki dit :

      Quel couillu ce Erdogan ! C’est de quelqu’un comme ça qu’on a besoin en France !

      • Ciceron dit :

        Et c’est qui qui va rencontrer Biden en marge de la cop 26 ???
        https://www.rfi.fr/en/erdogan-says-likely-to-meet-biden-in-glasgow

      • Eurafale dit :

        D’un mec qui musèle l’opposition, les médias, les profs, qui se met au ban de l’OTAN, qui rétablit la religion dans un pays auparavant laïc et qui insulte tous ceux qui le contredisent, même des chefs d’états de pays alliés ?
        Ouais, bah si juste avoir des couilles sans réflexion derrière fait de la personne, à vos yeux, un leader, la France est mal barrée.

    • Macera dit :

      Il te fait mal au c** Erdoğan

  2. Raymond75 dit :

    Comme tous les dictateurs, le Grand Sultan nain n’a que l’agitation militaire à sa disposition pour montrer qu’il existe ; pour le reste, la gestion de son pays est un échec complet. Et puis, au nom de « l’impératif de défense », on peut emprisonner les opposants encore en liberté. Du grand classique.

    • IDA dit :

      « n’a que l’agitation militaire », « la gestion de son pays est un échec complet. » vous devriez mieux vous renseigner sur la Géopolitique de la Turquie et sur Erdogan car les moyens à disposition et les prioriter ont grandement changer.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Le nôtre s’agite avec des seringues…

      Au moins l’InSultant ne détruit pas son peuple…

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          @Castel de L’OTAN/USA/ISRAËL
          Et pourquoi pas radio Paris sous l’occupation allemande ou la Pravda de l’URSS comme source ?

          Voici une publication dans le Lancet d’une étude Suédoise :
          L’efficacité de COVID19 ARNm Pfizer contre l’infection a chuté à 47% à J121, et AUCUNE efficacité n’a été détectée à partir de J211 (IC à 95 % : -2-41).
          https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3949410

          Ton vaccin sert à quoi ? Chopper des effets secondaires ?

          Puisque tu sembles être sous informé :
          https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/suivi-essai-clinique-pfizer-six-mois
          https://www.francesoir.fr/societe-sante/italie-seuls-29-des-morts-du-covid-19-ont-effectivement-succombe-au-virus

          Pour ne pas te traumatiser, je ne te mets rien sur les effets secondaires… Ils semblent être nombreux et risquent arriver en stock pour l’hiver.
          Si tu veux te tenir informé, car chaque jour apporte son lot de révélations aussi désastreuses les unes que les autres, je peux te conseiller quelques scientifiques français:
          https://twitter.com/PinsolleT
          https://twitter.com/Medic4allHuman
          https://twitter.com/CorinneReverbel

          Je crains que dans peu de temps l’histoire du sang contaminé de la frappe Fabuis passe comme une virgule comparé au pavé qui attend le socialiste Macron et ses copines à claquettes véreuses.

          J’ai même un doute quant à sa possible candidature pour 2022. Les études et révélations commencent à s’enchainer et à prendre une trajectoire exponentielle.

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            Ajout : trajectoire exponentielle NÉGATIVE (y-)

          • Castel dit :

            Ah Ca ! Z arrive !
            J’allais oublier le plus important :
            Mon cousin René était un anti-vaccin convaincu, et il se moquait des gens de sa famille qui s’étaient fait vacciner…..
            Inutile de dire que les (rares) qui l’avaient écouté vont prendre r.v. dès que possible !!!

        • Castel dit :

          @Ah Ca! Z arrive

          Ton barratin de complotiste ne trompe personne, car comme beaucoup dans ce pays, j’ai eu moi aussi quelqu’un dans ma famille qui à subit le sort funeste que réserve cette maladie…
          Je n’ai pas l’habitude ( contrairement à certains) de faire étalage de mes affaires personnelles sur ce site, mais là, l’occasion est trop belle :
          Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai reçu un faire part concernant le décès d’un cousin éloigné habitant la Corrèze….
          Ne pouvant m’y rendre, je me suis adressé aux gens me l’ayant fait parvenir par téléphone pour savoir ce qui s’était passé, et, ils m’ont confirmé que mon cousin âgé de 78 ans, bien que de tendance diabétique et en légère surcharge pondérale, « courrait comme un lapin » selon l’expression consacrée avait d’attraper cette maladie, et ils m’ont également indiqué que certaines de leurs connaissances ont eu le même cas dans leurs familles…
          Comme je suppose qu’il ne s’agit de cas isolés en France, tes mensonges de complotistes « aux ordres » de je ne sais trop qui, ne vont pas peser bien lourd dans la balance, face à la plus-part des gens de ce pays, ayant été confrontés à cette maladie à titre personnel…
          Cela dit, en voulant propager des mensonges aussi grossiers, le problème, c’est que le jour ou tu diras quelque chose de vrai, on ne te croira plus !!!

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            Écoute-moi bien, je ne suis pas antivax et je suis à peu près certain que j’ai reçu plus de piquouses dans mon bras pour des vaccins diverses et variés avec leurs rappels que 98% de la population.

            Cependant, tu dois avoir des crottes dans les yeux, car si tu vas lire les liens que je t’ai donnés tu ne la ramènerais pas de cette manière.
            Ton cousin, je m’en tape, c’est de l’anecdote, en plus il est dans distribution normale de fin de vie. Vraiment désolé pour lui et paix à son âme, mais c’est anecdotique. Point barre.

            Oui le covid a été conçu comme arme biologique, ça ne fait aucun doute et c’est une véritable saloperie. Oui là-dessus nous sommes d’accord.

            Encore une fois si tu vas sur les liens que je t’ai fournis et que tu t’informes, tu apprendras que Raoult avait 100% raison et que depuis les scientifiques ont trouvé une multitude de molécules et protocoles pour traiter avec de la pharmacopée existante et reconnue, enfin du moins dont les effets secondaires sont facilement maitrisables.

            Le dernier en date, la Malarone (antipaludique bien connu en Afrique avec quelques effets secondaires mineurs si utilisation à longue durée) qui empêche le virus de se multiplier. (6 euros la pilule la dernière fois que j’en ai acheté, avec 200 balles tu peux traiter 5 covids)

            Par contre, ton soi-disant vaccin qui n’en est pas un, et si tu as lu le lien du Lancet après 7 mois tu seras en négatif d’immunisation et tu auras mis en l’air tes défenses naturelles.

            Je ne sais donc pas de quoi tu parles hormis répéter la claque du gouvernement qui est un énorme mensonge.

            Si tu fais un tant soit peu attention, tu entendras que la 5e vague est en train de monter, que les vaccinés sont 2 fois plus à risque que les non-vaccinés étant donné leurs défenses immunitaires amoindries par vax 1 et 2, mais surtout que le nouveau variant est résistant ou contourne le vax 1 et 2 quelque soit son origine.

            Vax 3 est inutile, car identique à 1 et 2 qui sont déjà contournés

            Vas te renseigner sur le protocole Raoult, car il sera bien le seul qui puisse t’aider.

            Commence par prendre de la vitamine C et D3, ça pourra t’aider.

            Bonne chance à toi et arrête de rêver, tu t’es fait baiser par Macrotte et son varan.

          • Félix GARCIA dit :

            @ Ah ça ! @ Castel

            « Oui le covid a été conçu comme arme biologique, ça ne fait aucun doute et c’est une véritable saloperie. Oui là-dessus nous sommes d’accord.

            Encore une fois si tu vas sur les liens que je t’ai fournis et que tu t’informes, tu apprendras que Raoult avait 100% raison  »

            Ce sont deux phrases contradictoires (^^), car RAOULT pense que ce « SARS-COV-2 » est un vieux bidule, peut-être présent depuis le 19ème siècle au moins (époque sans P2 et P4, vous en conviendrez sûrement), et que sa forme présente est celle du épizootie qui se serait transmises de colonies de chauve-souris aux élevages de visons (énormes bâtiments d’élevage près de Wuhan), puis de ceux-ci, aux ouvriers y travaillant, devenant un zoonose, puis une épidémie, puis une pandémie.
            Bref, un coronavirus qui passe de mammifères en mammifères.
            Mais il dit aussi qu’en tant que scientifique, il fait avec les éléments qu’il a, et que pour l’instant, rien ne lui permet de suggérer que celui-ci est issu des études sur les gains de fonctions de 2015 entre l’université de Caroline du Nord et Wuhan, sous l’égide du NIH de FAUCI (qui est un psychopathe, je vous le concède), études que je relayais en braillant comme un veau (en demandant la fermeture de « TOUS LES P4 IMMEDIATEMENT !!! » avant que quelques-uns « d’OPEX360 » ne me raisonnent) ici-même en avril 2020.

            Pour le reste, puisqu’on en est aux anecdotes : je ne connais personne qui soit mort du « CoViD » (j’habite dans l’Ouest, comme je l’ai déjà dit, et on est pas très touchés, même dans les grandes villes). Je connais quelques « CoViD longs ». Par contre, je connais déjà 3 personnes mortes après injection (insuffisance respiratoire, hospitalisation, arrêt cardiaque, AVC, décès une semaine plus tard), et mon père fut flingué pendant 1 mois et demi (tous les signes de thromboses, fibroses et d’oxydation), ce qui fait que ses vacances d’été habituelles ou celui-ci faisait des centaines de kilomètres en vélo, à pied et en trottinette de randonnée, et qui lui redonnait « la pêche » pour le restant de l’année, eh bien, ces vacances là, il les a passé à dormir 10 à 12 heures par jour, à ne pas pouvoir faire plus d’une demi-heure de marche quotidienne sans se sentir épuisé …

            Bref, si vous souhaitez comprendre pourquoi le « SARS-COV-2 » (le virus) provoque le « COVID » (la pathologie), et pourquoi les injections provoquent ce qu’elles provoquent (efficacité immunogène plus que limitée) et effets indésirables tous azimuts (sous le seuil de perception ou non) …
            Eh bien écoutez Jean-Marc SABATIER :
            Réunion publique n°27 du jeudi 14/10:2021 du CSI
            https://crowdbunker.com/v/Mqr69rxT
            C’est le travail le plus synthétique et éclairant sur le sujet que j’ai pu lire et entendre.

            « Tiendez », histoire de mouliner :

            Penser en réseau : de surprenantes interactions dans le monde microbien
            Éric Bapteste, directeur de recherche au CNRS.
            https://www.youtube.com/watch?v=4zV-U1bA9vk

            Les Jeudis de l’IHU – Les nouveaux microbes chez les humains – Pr. Didier Raoult
            https://www.youtube.com/watch?v=g51hVhBDvZ4

            Conseil Scientifique 2021 – Pr. Didier Raoult
            Glyphosate / Termites / Résistance aux antibiotiques
            https://www.youtube.com/watch?v=PKTT8hrify4

            Conseil Scientifique 2021 – Pr. Patrick Forterre
            What is a virus ?
            https://www.youtube.com/watch?v=2o4lJwMPmAA
            Voilà le genre de conférence qui en bouche un coin, avant de devenir l’objet de réflexions passionnantes.

        • Nauatg dit :

          @ Castel. Oui c est terrible!! Soot une mortalité de 0,27% et une population qui augmente en 2021 de 2.000.000 d’individus ! C est un sacré génocide. Mais c edt vrai qu un pays où il y a encore des hommes qii ne sont pas terrifiés comme des petits faibles soumis par une une maladie aussi peu virulente ça surprend dans notre bel occident où se casser un ongle devient un drzme national. Mais c est remarquable comme le lavage de cerveau a fonctionné depuis 40 ans pour arriver à avoir formater de parfaits sous hommes apeurés et soumis.
          Continuez c est formidable !

    • Didax dit :

      Pour régler la question, je verrai bien un round Macron-Erdogan sur un ring pour régler cela à l’ancienne !

    • Anonymous dit :

      Parce que la France est bien géré. 120% du pib de dette.on est en faillite et on va dévoir travailler jusqu’à la mort pour avoir une rente de retraite minimum et survivre

  3. LEONARD dit :

    Il serait fort étonnant que l’In-sultan mène des opérations contre les FDS avant la rencontre qu’il aimerait avoir à la COP-26 avec Uncle Joe au sujet des 1.4 Milliards de $ engagés par la Turquie dans le F35.
    Par contre, une petite pression sur Idlib ferait peut-être plaisir à Joe, allez savoir !
    Après, sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, les « renforts » sont une demi-douzaine de M60 modernisés. A croire que les LEO4 sont trop fragiles ?

    • Auguste dit :

      Ils ont amené aussi leurs drones Akinci.

    • Yannus dit :

      Depuis des années les Turcs alimentent leurs proxis en chars M60 et en M113, ils gardent l’équipement plus récent pour leur propre armée (ce qui est logique).
      Je pense amha qu’Erdogan entrera dans le programme JF17 Thunder.
      A suivre.

      • Nexterience dit :

        Le JF-17, c’est la moitié de la masse d’un F-35 avec un moteur de dépendance russe. c’est très défensif par rapport au F-35.

  4. Le Breton dit :

    L’économie ne doit pas être au beau fixe en Turquie à mon avis.

  5. Desty dit :

    J’espère pour eux qu’ils ne vont pas finir par prendre une tannée. Il arrive de plus en plus souvent aux avions russes de taper sur les soldats turcs apparemment et de l’autre coté il se chuchote que les russo-syriens sont sur le point de réactiver la reprise du front d’Idlib.

    • jyb dit :

      @desty
      non, les russes ne tapent pas les soldats turcs. ils ciblent des islamistes ou des mercenaires syriens pro-turcs, c’est quand même différent.

    • Yannus dit :

      Pour l’heure, les Russes tapent encore à l’extérieur des bases turques mais les Turcs n’ont pas trop intérêt à mettre le nezen dehors des bases.

  6. Félix GARCIA dit :

    The RAGE X@theragex
    Military training of pro-Turkish militants (SNA) in the north of the country.
    https://twitter.com/theragex/status/1453757626492260362

  7. lxm dit :

    Prévisible. Il a digéré et maintenant a de nouveau faim.

  8. OURGOUT51 dit :

    Pour info, selon le Figaro de ce jour, la Syrie et son président Bachar el Assad devraient prochainement réintégrer la ligue arabe.

  9. Thierry dit :

    Ni la Russie ni la Turquie ne voudront lâcher ce qu’ils détiennent de la Syrie et finiront par s’y affronter après 1 ou 2 décennies de vaine guérilla, de dépense inutiles et de vies gaspillés dans une ambiance permanente d’attaques et de riposte. autant dire que c’est pas demain que la Syrie va se reconstruire, on a vu le temps qu’il fallu au Liban pour récupérer de 10 ans de guerre, la Syrie ce sera bien plus long car ni la Turquie ni la Russie ne reconstruisent, ils bombardent c’est tout, et leurs ambitions se transforment en fumée, au taux de change actuel, la fumée coûte cher !

    • jyb dit :

      @thierry
      Vous racontez n’importe quoi. Comme toujours.

      • Yannus dit :

        Pas forcément, on a d’un coté Erdogan qui dit donnez nous des sous ou je vous donne mes réfugiés et de l’autre Poutine qui dit à l’UE donnez nous des sous sinon l’EI renaîtra de ses cendres.

        • jyb dit :

          @yannus
          – russes et turcs ont des intérêts communs superieurs au conflit nord syrien.
          – la reconstruction a commencé dès la prise d’alep en 2016.

        • Euclide dit :

          @Jyb sans vous offenser parce que vous etes un pro de la géopolitique sur ce blog.

          Thierry n’a pas tord. Il n’y aura pas de véritable reconstruction de la Syrie si ce n’est des endroits ponctuels car il faudra au moins 50 ans.
          Or nous sommes à l’aube d’un collaspsus financier et économique mondiale.

          A titre de comparaison, j’aime beaucoup la ville de Palerme en Sicile. Si vous faites du tourisme vous constaterez que certains ex palais de l’aristocratie sicilienne du centre ville souffre toujours du bombardement américain de 1943.

          • jyb dit :

            @euclide
            no offense.
            je signale seulement que les entreprises russes égyptiennes chinoises jordaniennes allemandes et même françaises sous faux nez sont à l’œuvre en syrie depuis des années pour la reconstruction.
            évidemment on verra longtemps les stigmates de la guerre mais les grandes infrastructures transports communications agriculture etc sont largement avancées.
            c’est un gros enjeu économique régional d’où l’insistance des emirats par exemple pour réintégrer la syrie dans le jeu mondial.

    • ron7 dit :

      /!\
      https://atalayar.com/fr/content/lombre-de-la-turquie-en-ukraine-inqui%C3%A8te-la-russie-et-la-france

      La réponse du berger à la bergère !
      Les russes pourraient « taper » sur les forces turques qui vont être déployées en Syrie…
      Hypothèse :
      Opération militaire turque annoncée en Syrie!
      La Russie, s’engage/s’engagerait !???
      Alors, au départ, des coups de semonce sans blesser personne, pour montrer que le Rubicon est franchi par Erdogan ??
      Ceci si Erdogan y va bien sûr ! Une conversation musclée « en cours » entre les Présidents Russe et Turc…
      Là, je ne sais pas !
      Une façon de lui faire comprendre jusqu’où… ne pas aller trop loin !

    • Euclide dit :

      Exact PdP , ni la géopolitique ni la guerre ne sont fait pour les enfants de choeur.

  10. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Des mouvements bizzares se passent à Idlib.

    Les barbus se tuent entre eux, certains se rendent, les Russes bombardent copieusement Idlib et l’armée syrienne positionne des troupes.

    Alors que dans le sud du pays les barbus alimentés par Israël signent des accords de paix avec le régime Assad.

    L’armée syrienne semble s’être recomposée correctement et est relativement bien armée avec un certain nombre d’équipements neufs. Les kurdes plieront et leur meilleure option serait, ignorer les conseils français de Macrotte et ceux des américains et d’ouvrir les portes à l’armée de Bachar.

  11. Officier FN dit :

    Je vois pas comment c’est possible paracerque toute les zones Kurdes au nord de la Syrie se sont alliés à Assad pour éviter justement une invasion Turque. Sa voudrait dire que la Turquie doit affronter l’armée syrienne. C’est peu probable franchement.

  12. Max dit :

    Erdogan est devenu le sponsor du djihadisme dès lors que cela renforce son pouvoir et sème le chaos.1
    Avant la fin de cette décennie nous serons les horribles Croisés qu’il faudra éliminer au nom du prophète.

  13. EchoDelta dit :

    Mne de rien la Turquie enracine son annexion des territoires syriens. SI cela dure 20 ans il vont le revendiquer auprès de l’ONU comme territoire turque et dépouiller la Syrie de son territoire. C’est juste scandaleux que l’on laisse faire la Turquie. Il faut une mise au point sévère. Qu’aurait dit l’ONU si pour régler le problème de l’ETA la France avait envahi le pays basque espagnol…

    • Officier FN dit :

      Impossible car faudra donner la nationalité à des millions de syriens arabes. La réalité c’est que la Turquie ne sait pas trop quoi faire de ces territoires. C’est plus le délire islamo guerrier de Erdogan.

    • Fred dit :

      @ EchoDelta

      Je comprends et agrée l’idée générale, mais pas l’exemple : c’est le contraire qui s’est produit au Pays basque – en quelque sorte – lorsque les GAL, groupes paramilitaires espagnols « secrètement officiels » sont intervenus illégalement en France pour assassiner des militants de l’ETA. La France n’a jamais eu de problème avec l’ETA, l’a protégé un temps, puis l’a progressivement abandonné à son sort sous la pression espagnole dans l’après-franquisme (je résume grossièrement).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_antiterroristes_de_libération

    • lxm dit :

      A l’origine Erdogan voulait prendre Alep, et a précipité l’offensive des syriens loyalistes pour reprendre la grande ville.
      Erdogan cherche avant tout le nettoyage ethnique pour remplacer les populations locales par des turkmènes, qui, comme leur nom l’indique, sont proches des turcs, et ensuite relier toute la zone frontalière arabe en refluant les kurdes, et pousser plus au sud.
      On peut alors spéculer qu’à long terme, comme avec « chypre du nord », cela devienne un état fantoche et colonial protégé par la turquie, et qu’en se renforçant démographiquement et militairement, qu’il puisse un jour pousser jusqu’à damas et au delà, puisqu’erdogan a dit qu’il voulait reprendre un jour jérusalem.

  14. Félix GARCIA dit :

    Turkey Pressing US for F-16 Fighters After F-35 Plan Killed
    « Opposition in Congress
    Any military sales would have to be approved by the US Congress, where anti-Turkish sentiment is strong because of Erdogan’s record on human rights.
    Echoing pressure that helped lead to the F-35 cancellation, on Monday a group of 11 lawmakers in the US Congress wrote a letter to Biden and Secretary of State Antony Blinken objecting to any F-16 sale.
    “We cannot afford to compromise our national security by sending US-manufactured aircraft to a treaty ally which continues to behave like an adversary,” they said.
    Both Washington and Ankara face risks in outright rejecting the other, and Erdogan likely feels pressure both from Biden and Putin, Erdemir said.
    “I don’t think there is any immediate solution to this deadlock, and that’s why I think Washington and other European capitals are eyeing the 2022 election, hoping that that could be a way out,” he said, referring to the upcoming midterm vote that could change the composition of Congress. »
    https://www.thedefensepost.com/2021/10/29/turkey-us-f-16/

  15. Patrickov dit :

    Les groupes terroristes kurdes veulent absolument le contrôle totale du territoire qui est syrien, Vladimir n’acceptera jamais la partition de la Syrie au profit des occidentaux. Vous vous faites des films en croyant que russes et turcs sont ennemis en Syrie, si tel était le cas la Russie n’aurait jamais livré les S-400 et aucune raison de fournir un second lot de batteries ou bien des S-57 aux turcs.
    Les turcs ont mis en place une armée de 30.000 hommes syriens et turkmènes en majorité qui veulent reprendre leurs territoires aux supplétifs américains le PYD, YPG.
    Les USA espèrent encore pouvoir continuer à pomper le pétrole syrien avec l’aide des kurdes mais apparemment d’autres ont aussi des vues sur ces puits.
    Nous savons tous qu’aucune force militaire ne pourra mettre fin à cette armée de plus de 30.000 hommes formée par la Turquie, les occidentaux l’ont vu en Afghanistan avec des talibans moins bien armés.
    Concernant l’économie de la Turquie et de la Russie si tout n’est pas rose, la dette des deux pays ne dépasse pas celle de la France, ils auront plus de facilité à la redresser que les pays de l’UE qui explosent leurs taux d’endettement, mais les dirigeants continuent de faire croire au peuple que tout va bien, dormez brave gens, l’hiver avec le froid va vous coûter chère en gaz et en électricité.

    • Officier FN dit :

      N’importe quoi la Turquie est actuellement l’ennemie numéro 1 de Bachar

    • Fred dit :

      Difficile de faire pire comme fatras imbécile. Pas la peine de prendre un pseudo à consonance russophone pour dire de telles âneries à propos de la position de la Russie, dans lesquelles le Kremlin ne reconnaitrait pas. Pour un tel usage erroné « thierry » conviendrait parfaitement.

    • Desty dit :

      Ce n’est pas demain la veille que les Russes fourniront du Su57 aux Turcs, il ne vendront ça qu’à des pays solvables et des alliés de confiance. Ce n’est même pas dit qu’un pays comme l’Egypte puisse acquérir cet avion si il en manifestait le souhait…
      Ce n’est pas parce qu’Erdogan ou ses ministres disent des trucs dans leurs moments d’ébriété que la chose se fera !

    • Lotharingie dit :

      « …………. Turquie et de la Russie si tout n’est pas rose, la dette des deux pays ne dépasse pas celle de la France, ils auront plus de facilité à la redresser…………… »
      .
      Ces deux autocraties sont faiblement endettées, par le simple fait que les  » grands créanciers institutionnels  » estiment que le risque d’insolvabilité de ces deux économies est beaucoup trop élevé.

      De ce fait, ils ne prendront plus le risques de leur prêter de l’argent qui sera très probablement détourné et donc jamais remboursé par les cliques mafieuses qui contrôlent respectivement le pouvoir de ces deux pays.
      .
      Quant à Erdogan, trop préoccupé par son risque de non-élection en 2023 ; il est manipulé par Poutine comme une vulgaire marionnette et ne s’en rend même pas compte.
      .
      Cet  » attelage  » d’autocrates patentés n’est même plus risible, cela en devient grotesque.

  16. jyb dit :

    On notera que tous les djihado-terroristes abattus par les us/coalition et les russo-syriens sont « protégés » par les turcs.
    3 ans après la mort d’al baghdadi dans une zone turque, les turcs sont incapables de nettoyer leur zone d’occupation.
    3 ans après la mort d’al baghdadi, les turcs protègent toujours des djihadistes.

    • Albatros dit :

      Cela reste logique dans une perspective d Islamisme de l AKP.
      Après tout d autres États comme le Qatar financent ces mouvements pourquoi pas la Turquie puisque Erdogan se fait le chantre de cet islamisme aux yeux des masses musulmanes notamment du Maghreb et Machreq ?

  17. jaicruvoir dit :

    Au moins leurs armées protègent leurs frontières….

  18. Dupuis dit :

    Il faudrait dire à Erdogan qu’il existe de très bonnes pommades contre les démangeaisons .
    À continuer sur ce terrain là ; il risque qu’il lui arrive de la famille et qu’il ne sache pas où la loger .

  19. Fred dit :

    « Ankara en effet accusé ces dernières [les troupes syriennes] d’être responsables de plusieurs attaques menées contre ses troupes déployées en Syrie » F’rait mieux de se taire, Erdo, tant qu’à faire, plutôt de de proférer de telles idioties.

    PKK considéré comme terroriste en Europe [sa partie militaire, pas sa partie politique (!)]…
    … Admettons, mais alors il faudrait aussi considérer la Turquie comme un état terroriste (emprisonnements sans jugement, tortures, assassinats…). Et même mieux : considérer l’état Turc comme terroriste, et pas ceux qui luttent, même avec des armes, contre ce terrorisme d’état.

    • ron7 dit :

      Un classique…
      La fabrique de l’ennemi ! Erdogan sait faire ! Un virtuose…
      On martèle ses arguments pour pousser plus avant une politique de dictateur sur… beaucoup de fronts!
      la presse turque en prison, l’OTAN et Biden malmenés, et l’Europe à minima…

  20. DRAILLET dit :

    Vas y ERDOGAN en avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Castel dit :

    C’est là qu’on peut attendre Biden au tournant :
    va-t-il laisser faire les Turcs comme son prédécesseur , si ils s’attaquent de nouveau aux YPG qui ont été les alliés des Américains durant leur confrontation contre daesch, ou bien va-t-il mettre les « pieds dans le plat », en leur imposant des limites ?
    C’est le moment ou jamais pour lui d’essayer de montrer sa différence !!

  22. Gaulois78 dit :

    Armement : L’avion de combat F-16, nouvelle pomme de discorde entre Washington et Ankara ?
    MIS À JOUR LE 29/10/21 À 16H31
    La congrès américain est opposé à l’acquisition par la Turquie d’une quarantaine d’avions de ce type

    Congrès américain. « Nous ne pouvons nous permettre de compromettre notre sécurité nationale en envoyant des avions américains à un allié qui continue de se comporter comme un adversaire », ont écrit cette semaine onze élus républicains et démocrates dans une lettre ouverte au président Joe Biden.

    Mauvaise passe pour Iznogoud…

  23. Félix GARCIA dit :

    #Israel allegedly targeted Hezbollah shipment of advanced weapons on way to #Lebanon border earlier today, @ynetalerts
    reports; urgent strike ordered due to operational and intelligence reasons, report says.
    https://twitter.com/IsraelRadar_com/status/1454522239278223360

    #Iran says #Israel and US carried out cyber attack on fuel network; operations at many gas stations were still disrupted 3 days after attack, @AFP says.
    https://twitter.com/IsraelRadar_com/status/1454675213069783043

    IDF and National Emergency Management Authority begin this morning a week-long drill simulating war with Hezbollah. Home Front Command, hospitals, as well as other civil emergency services will participate in the simulation.
    https://twitter.com/manniefabian/status/1454644305516285954

    « Centre d’études stratégiques aérospatiales : les ateliers du CESA »
    Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et l’Agence française de la simulation (AFSIM) ont organisé plusieurs ateliers sur la place de l’intelligence artificielle au sein l’AAE.
    https://www.youtube.com/watch?v=EOozztk1kkA
    (le Général PENA est très intéressant)

    PS : Comme quoi, avoir une « armée de joueurs » (« DCS », « Flight Simulator » etc …) liée à une « armée de drone », c’est peut-être pas si bête …
    PPS : @ tschok ; mon dernier lien devrait vous intéresser, notamment sur la question de l’analyse et de la prise de décision dont nous parlions l’autre jour.