La Russie suspend sa représentation diplomatique auprès de l’Otan jusqu’à nouvel ordre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Momo dit :

    Quel peut-être l’intérêt réel de se genre de bureau ou de mission si la volonté n’existe pas réellement et des deux cotés, de se rapprocher pour faire baisser les tensions.
    A part faire de l’intox et de la désinformation je ne vois pas. Et comme les deux cotés jouent sur ces registres, plutôt mal du coté Stoltenberg mais on n’est pas surpris, et plutôt brutalement du coté Russe (on n’est pas plus surpris), il n’y a rien à attendre et cela mobilise des moyens en pure perte.
    Normal donc d’en finir avec ce cinéma, et pas sûr qu’il ne faille pas attendre le successeur de vlad pour que cela change.

    En supposant évidemment aussi que les dirigeants occidentaux en finissent avec cette habitude électoraliste inqualifiable de donner des leçons à la planète tout en pleurant à sanglots sur une repentance absolument insupportable, que tout le monde voit bien!
    (La France n’est pas la seule dans ce minable domaine qui pousse à la division.)

    • Eugene123 dit :

      A quoi a servi la ligne directe entre les USA et l’URSS pendant la guerre froide? Ben juste à éviter d’atomiser la planète suite à une mécompréhension!

      Mais bon, quand on se nomme Momo, on ne peut pas comprendre les choses de la vie autres que le pourcentage d’alcool dans son biberon!

      • Momo dit :

        Ah! Tout s’explique, eugenetriplezero est un boomer qui est resté confit dans les années 1960-1980.
        Et bien voilà! On en est encore à Kroutchev-Kennedy, bientôt le viet-nam!!
        Pourtant il y a la TSF aussi dans ton pays…
        Hahahahahahahaha

  2. Raymond75 dit :

    L’OTAN n’a pas respecté sa parole lors du démantellement du Pacque de Varsovie, est venu coller aux frontières russes sans laisser un espace de sécurité. Manipulés par les US, toujours à leurs ordres, les pays de l’UE sont incapables dans leur ensemble de chercher, comme De Gaulle le fit jadis, à établir des coopérations avec la Russie.

    Nous considérons, soumis aux US, que la Russie est un ennemi ? Alors pourquoi ces réunions ? Poutine a compris que seule la démonstration de force compte chez les enfants qui dirigent le monde. Et les Européens, sauf un peu la France, disent « US venez nous protéger » … Infantile, stupide, minable, sans avenir … La Russie est une composante de l’Europe (pas de l’UE), il n’y aura de paix en Europe qu’avec « une Europe de l’Atlantique à l’Oural » ; la capitale de l’Europe n’est pas à Washington..

    • ji_louis dit :

      Les pays d’Europe de l’Est et centrale ont TOUS demandé à entrer dans l’OTAN pour ne plus subir les humeurs soviéto-russes. Les premiers à le faire furent les Baltes (la Lituanie dès le lendemain de son indépendance), et le dernier la Serbie après la chute de Milosevitch (comme quoi c’est pas nouveau). Les USA sont vus comme les seuls pouvant efficacement contrer les russes dans ces pays (à tort ou à raison).

      Les gouvernements français ont longtemps considéré la Russie post-soviétique comme un partenaire potentiel, et puis Poutine a fait comprendre à tout le monde sa vision de la grande Russie, qui lui fait considérer toutes les populations russophone comme devant revenir dans le giron russe. D’où le soutiens aux milices armées et les guerres en Géorgie, en Ukraine, l’occupation militaire de la Moldavie, les opérations homo en Europe(Ukraine, Bulgarie, UK, etc), et les craintes renouvelées des pays ex-soviétiques !

      Mais peut être la propagande russe empêche-t-elle certains de s’en rendre compte…

    • Eugene123 dit :

      « la capitale de l’Europe n’est pas à Washington »…

      Et bien, c’est là où vous avez tort!

      La capitale politique de l’Europe est bien Washington, la capitale culturelle de l’Europe est bien Hollywood et la capitale économique est à New York, à Wall Street!

      L’Europe est un continent colonisé par les USA… Rien de nouveau sous le soleil!

    • alors dit :

      L’Otan et la Russie n’ont signés aucun accord, ceux qui brandissent une « parole » pour légitimer ou illégitimer des choses sont à côté de leurs pompes. On peut faire dire ce qu’on veut à des paroles, elles ne prouvent rien et faire croire que pour des états de tels accords se seraient conclus uniquement par un chuchotement à l’oreille c’est prendre ces états pour des cons et des amateurs. Même quand une rencontre n’aboutit à rien de sérieux, il y a toujours un compte rendu qui est signé qui résumera les grandes lignes d’une rencontre.
      Je vous le dis, cet « accord » est une belle fumisterie des russes qui ne supportent pas l’expansion de l’Otan et la perte de leur influence, un prétexte pour justifier une agressivité occidentale qui permettra de faire peur aux russes et de créer une victimisation de la Russie afin de « l’autoriser » par exemple, à baffouer des choses qui ont bien été signés par eux, comme le mémorandum de Budapest garantissant à l’Ukraine son intégrité territoriale en échange de son désarmement nucléaire.
      Mais là, silence de votre part.
      Votre parti pris pro-russe est si affirmé que votre essai pour donner une excuse aux russes ou un prétexte pour se détourner des américains au profit des russes ne passe pas!

      On dirait un ancien communiste des années 60, va falloir céder votre place et vivre dans un monde où vous n’êtes plus rien.

    • Pravda dit :

      Si ils ne veulent pas être collés par « l’Otan », je donne quelques pistes:
      Rendre Kaliningrad, en plein milieu des pays « hostiles »
      Cesser d’envahir ses voisins, ce qui incite les autres à se mettre sous protection
      Cesser de harceler des pays historiquement neutres, prêts à rejoindre l’Otan tellement les russes leur cassent les b….
      Donner « L’Est lointain », ce que vous devez appeler Sibérie aux chinois, puisque ça finira de toutes façons comme ça et qu’ils sont à touche touche avec l’Alaska.
      ———
      Je suppose que quand une femme se fait violer dans la rue, vous lui dites que c’est sa faute, et vous lui reprochez d’appeler la Police ?

  3. werf dit :

    Aucun intérêt cette information dans le contexte actuel de diabolisation à des fins électorales.

  4. flacors dit :

    Jens Stoltenberg, le gars dont le nez s’allonge a chaque fois qu’il ouvre la bouche

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ La Russie suspend sa représentation diplomatique auprès de l’Otan jusqu’à nouvel ordre ]
    Pour être complet sur ce dossier :

    – Coup de valenki au derrière de la mission militaire de l’OTAN à Moscou , cad à l’ambassade de Belgioume
    – Fermeture du bureau de propa … De l’information de l’OTAN à Moscou ( Ce qui en soi n’est pas grand chose )
    J’espère qu’ils auront pris soin de faire fermer législativement le site internet s’il y en a un ?

    https://www.kommersant.ru/doc/5039469?from=top_main_5

    Cit : [ Dans cette affaire, Moscou aura pris le temps de réagir…]

    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! ;0)
    C’est un cadeau de bienvenue , un peu comme le pain et le sel et Serguei Lavrov à la place de l’hôtesse en kokochnik !

    https://www.washingtonexaminer.com/policy/defense-national-security/austin-on-mission-to-reassure-us-allies-on-front-lines-with-russia

  6. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas neuf comme prise de bec.

    Lorsqu’en 1991, l’URSS implose, les néo-conservateurs américains se disent qu’ils ont 10 ans pour prendre de l’avance avant l’émergence d’une puissance émergente qui voudraient les concurrencer…
    https://www.lefigaro.fr/international/donald-rumsfeld-ancien-faucon-et-chef-du-pentagone-sous-g-w-bush-est-mort-20210630

    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211018-colin-powell-ancien-secr%C3%A9taire-d-%C3%A9tat-am%C3%A9ricain-est-mort-famille

    https://youtu.be/_jSPkz_0UZw

    D’où le discours de Poutine, qui l’a bien mauvaise car l’encerclement de la Russie a continué avec les révolutions de couleurs :
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053

    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53348

    L’empire américain se souciant moins de la Russie avec lequel il a peu de relations commerciales, contrairement à la Chine…
    https://www.revueconflits.com/la-russie-ennemi-commode-frederic-munier/

    https://www.revueconflits.com/chine-etats-unis-thucydide-michel-jan/

    La principale menace pour l’Empire étant sa propre ambition et ses mauvaises manières, car à force de prendre le monde pour un paillasson où essuyer ses éperons crottés , il rend souhaitable la dé-dollarisation de l’économie mondiale…
    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/organisation-de-cooperation-de-shanghai-ocs

  7. yakafokon dit :

    Lavrov a du se faire fermer des comptes aux îles pour être aussi ronchon.

  8. Czar dit :

    Hors-sujet (quoique) : Colin « fiole de sable à l’ONU » Powell, général postivement discriminé et façade avenante de la diplomatie néo-con uhesse est mort du Covid

    (heureusement, il était vacciné, sinon ça aurait pu être plus grave)

    • PK dit :

      Il a eu une forme affaiblie de la mort, c’est une grande chance pour lui.

    • Courmaceul dit :

      Colin Powell était atteint d’un myélome multiple, une forme de cancer du sang qui avait affaibli son système immunitaire. Je donne cette précision dans le cas où un antivax bramerait qu’une injection avec les Laboratoires Panoramix est sensé éviter toute aggravation d’un cancer

      • PK dit :

        Vous inquiétez pas : tous les gens un peu intelligents savent qu’on ne meure rarement du COVID, mais d’un gros truc que le COVID aggrave. D’où la grosse connerie de vacciner tout le monde, alors que seule une partie de la population est vraiment menacé (vieux, gros, diabétique et les malades chroniques graves).

        Mais rassurez-vous : Macron le nouveau millionnaire grâce à ses copains du vaccin continue à renvoyer l’ascenseur à ses potes : la troisième dose est dans le viseur.

        Bonne piqûre à vous !

        • Courmaceul dit :

          Merci de vous préoccupez de ma santé, la troisième (?) serait alors en janvier. Au moins je sais que vous êtes en bonne santé, donc vous vivez en métropole et non dans les Dom-Tom ! 🙂 Ah ! Ne le dites pas trop fort à Poutine, il commence, lui, à s’impatienter

    • alors dit :

      Et puis quoi, l’obsession de certains va s’arrêter pour autant? Soulagé ? On attend la fin de Poutine, là au moins il y aura un impact qui imposera des changements.

      • Czar dit :

        l’obsession de qui ? d’un mec qui ne signe même pas sous son pseudo habituel pour nous placer oncle volodia en réponse à un comm qui évoque les heures glorieuses du clown onuesque

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Même si je partage ton opinion à propos de Colin Powell…

          … Tu ne manque pas de culot dans ton reproche à Alors, vu que c’est toi qui a lancé le hors-sujet, assorti d’un trollage sur les vaccins.

          P.S. Oula-là, que ça fait mal, hein, quand on évoque l’idée d’une visite au purgatoire pour Saint Vladimirovitch ? Par anticipation, toutes mes condoléances, je compatis. :o)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Colin « fiole de sable à l’ONU » Powell, ]

      Colline Pauvelle c’est encore Harry BELAFONTE qui en parlait le mieux … ;0) Mais qui s’en souvient ????

  9. Bob dit :

    Le tsarat de la poutine est une menace pour l’Europe avec sa politique de conquêtes d’un empire. Heureusement que nous avons l’OTAN et l’Oncle Sam pour nous protéger de la menace militaire et politique russe. On devrait renvoyer tous les agents liés de près ou de loin au tsarat.

    • petitjean dit :

      votre crasse ignorance n’a d’égale que votre russophobie
      pitoyable !!!!!!!!!!!!

      • Momo dit :

        Du calme Yuri, du calme, tu peux dire à Vlad que Bob est un troll xinois, c’est pas nouveau.
        Toi t’es nouveau mais tu commences pas top.

        A bientôt

        • Fred dit :

          @ Momo, nombril du monde (selon lui)

          petitjean est bien plus ancien que toi sur le site (hélas), petit Padawan infatué.

  10. Mica X dit :

    Et pendant c’temps là. …

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/16/covid-19-la-pandemie-fait-toujours-plus-de-victimes-en-russie_6098663_3210.html

    Disons que ces très mauvais chiffres sont en plus sujets à caution.

    Pas certain que le russe de la rue se sente concerné par l’OTAN, il a d’autres chats à fouetter….

    Il est pas beau le pays éprouvette des complotistes, des antivax, antipass et antimasque…

    Enfin, combien de DC en F par jour actuellement, 50 ? et quel est le pourcentage de vaccinés parmi eux ?

  11. Macmahon dit :

    Bien sûr que la Russie mène des actions offensives d intimidation face à l ouest, bien sûr qu il y ai des chances pour que les fonctionnaires en poste à la représentation russe auprès de l OTAN soient des agents de renseignements (c’est une vieille tradition des services de renseignements du FSB/KGB etc.,) mais en toute franchise, qui de la Russie ou de l OTAN/USA a déstabilisé le monde depuis 1991??? Qui est le plus dangereux pour l évolution du monde????? Les USA se sont comportés comme des bandits depuis 30 ans à modeler le monde à leur seul avantage et même à trahir, espionner ses alliés. Alors oui, la « démocratie » US et surtout le dollars (car c est bien de cela qu il s agit) domine l Occident mais en toute sincérité, pour moi, le plus grand danger de ce qui se passe dans le monde est bien de l autre cote de l atlantique (même si la Russie reste elle aussi à surveiller).

  12. petitjean dit :

    Impossible de mettre tout le monde d’accord. En politique comme en géopolitique il faut une longue mémoire alliée à une bonne connaissance de l’Histoire

    Ce que je sais , et tout le monde peut vérifier, depuis 1945 , les ingérences américaines dans les affaires du monde on fait , des millions de victimes ! J’écris bien « des millions de victimes »
    On pourrait aussi comparer le nombre de bases militaires américaines dans le monde avec celles de la Russie

    Mais tout cela demande une honnêteté intellectuelle certaine

    De Gaulle, qui savait tout, voulait une Europe de l’Atlantique à l’Oural.

    un peu de mémoire et de bon sens svp…………..

    • Momo dit :

      Da, da, et tu peux aussi écrire que les cocos russes ont fait de l’ordre de 60 Millions de morts, essentiellement des russes d’ailleurs.
      Sans non plus dire que les US sont des saints (mais beaucoup moins grave quand même), personne ne l’est, mais il ne faut pas faire comme radio-france-tv: il faut donner l’ensemble de l’histoire, pas seulement les morceaux qui arrangent le militant propagandiste/journaliste.

      • Fred dit :

        @ Momo, la Quiche au poireaux

        Complètement à côté de la plaque. Petitjean cite pourtant régulièrement quasi exclusivement Foutriquet de souche et une larmichette de site complotiste suisse.

        Czar et Ah ca on beau être des fachos, il n’en sont pas moins pro-Russes, c’est un euphémisme.

        Sois plus attentif mon petit momo.

        • Momo dit :

          Sacré freddy, tu cultives l’humour à la mode france inter. Wow, tu dois bien rigoler même si tu comprends pas bien ;0)

          Fais gaffe quand même, il se pourrait que tes programmes préférés soient bientôt questionnés.
          Maintenant que l’on sait que radio-france-tv coute 650 Millions d’euros par an aux payeurs de taxes français, pour un rendu exclusivement islamo-gaucho et de qualité lamentable.
          Ca risque de raler ^^

    • Pravda dit :

      Afghanistan 1979/89 : 2 millions de civils tués.
      À rapprocher des 50 000 civils tués lors des 20 ans de l’intervention Otan.
      Un peu plus en arrière, 1940, pendant que nos amis russes vendaient pétrole et blé aux nazis, nos soldats se faisaient tuer sur le front. Je ne parle pas de l’invasion de la Pologne, du massacre de Katyn, de l’agression contre la Finlande …
      Combien de millions de morts, ukrainiens, baltes … dans les goulags, de famine … sous le régime soviétique ?
      Combien de morts dans les dictatures soutenues par les russes ? (CdN par exemple)
      Comment expliquer que TOUS les pays du pacte de Varsovie, même la Bulgarie, se placent sous le bouclier de l’Otan ? Eux savent ce qu’est l’ingérence russe.
      —-
      Plus contemporain, si les US nous torpillent pour le commerce, qui attaque les serveurs informatiques des hopitaux en pleine pandémie ?
      Qui alimente les sites de fake news complotistes en France, en Afrique … ?

      Les américains ne sont pas nos « amis », les différents gouvernements russes successifs sont bien nos ennemis.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Un peu plus en arrière, 1940, pendant que nos amis russes vendaient pétrole et blé aux nazis, nos soldats ]

        En l’occurrence le pétrole était vendu à une société Etasunienne et à une société Anglo-Hollandaise qui le revendaient aux Allemands .
        C’est peut-être spécieux mais cela a eu pour conséquences que ce pétrole ne pouvait pas être intercepté : Pas coulé ni dans la Mer Noire , ni sur le Danube puisqu’il était transporté par des navires et des barges appartenant à une société Anglo-Hollandaise , ni bombardé à Bakou puisque ce pétrole n’était plus Russo-Soviétique mais Etasunien dés la sortie du derrick .
        Après l’un des principaux fournisseurs de blé et de pétrole ce n’était pas l’URRS mais la Roumanie !
        Comme l’explique cet article ,la Roumanie fut un échec – un de plus me direz vous – de la  » diplômôtie Vrônzaize  »
        https://www.jstor.org/stable/1878564

        Maintenant c’est un fait : L’URRS commerçait avec l’Allemagne Nazie et cherchait même à gagner des parts de marché sur le blé et le pétrole en 1940 au point de parfois engorger son réseau ferroviaire aux dépends de son appareil militaire mais figurez vous presque toute la planète le faisait , jusque l’Inde Anglaise en Asie .
        L’Angleterre a même essayé d’acheter du blé et du pétrole et des minerais dont elle n’avait pas besoin pour essayer de tarir certains de ces échanges mais cela s’est révélé trop couteux .
        Pour info , le jour de la déclaration de guerre des wagons de coke en provenance de Lorraine ont été interceptés à Apach alors qu’un convoi chargé de vélos et de machines à écrire a été intercepté par les Allemands à Kehl . 0)

        • Pravda dit :

          Et le 22 juin 1941, alors que la wehrmacht’entrait en « URSS », enfin en Pologne, des trains de fret passaient encore la frontière pour acheminer des marchandises vers l’Allemagne.

  13. Dupuis dit :

    On ne peut pas blâmer les Russes de ne plus discuter avec quelqu’un qui est en état de mort cérébrale ( dixit : Macron ) .

  14. Boujema kharaj dit :

    J’ai toujours invité stoltenbeurg à repenser la vision 2030 OTAN
    Oui la Russie est adversaire mais elle n’est pas un ennemi, c’est la concurrence
    La Cremia était une erreur de tout l’occident sous dominance des USA
    Elle est pourtant réparable, mais certain ne veulent pas de solution car cela permettra une libération de l’UE
    Chose non souhaitée par Brexit, Biden، Australie…etc
    Mais cela fera que davantage de perte de qualité à l’occident
    C’est ce que j’ai dit au Pentagone, OTAN, …etc