Des sapeurs français et belges se préparent conjointement au combat urbain de « haute intensité »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. jeanbarre dit :

    OK, on s’entraine, on se prépare, c’est le boulot

    Mais « Combat urbain de haute intensité » ?????

    ou ça, quand ça et……………….qui est l’ennemi ?? Que se passe-t-il, qui nous fait redouter tout à coup « un combat urbain de haute intensité » ?

    Sur le territoire national ??

    à part les viols tous les jours, les coups de couteaux tous les jours, un chef d’entreprise décapité, un enseignant décapité et un prêtre égorgé dans son église, je ne vois pas qui peut être cet ennemi « aux capacités comparables » ?!

    une idée ??……………….

    • jaicruvoir dit :

      Combat entre la police défendant un pouvoir qui refuserait un changement démocratique
      En france les effectifs de la police 154000 hommes les effectifs de l’armée de terre 121 000 hommes

      • Edgar dit :

        @ jaicruvoir Aucune chance. La police ne vaut rien pour s’opposer à un coup d’Etat militaire. Elle n’a ni l’habitude, ni l’entrainement, ni la tradition, ni l’armement nécessaire au combat réel. Elle est dispersée sur tout le territoire, n’a pas l’habitude qu’on lui tire dessus à coup de canon, ne sait pas manoeuvrer sous le feu. En cas de révolution violente, la police se vaporise d’elle-même. Elle a disparu de Paris en 1789, de St Petersbourg en 1917, du Caire en 1952, … En France, elle n’a pas protégé le régime impérial en 1870, ni la 4e République en 1958. Au mieux, sert-elle, par petits paquets, de troupe supplétive aux partis en lutte.

    • Dupont avec un t dit :

      C’est en cours à Paris et sa proche banlieue , à Lyon, à Grenoble, à Marseille , à Toulouse ….
      faites des ZFE , mettez des check-points avec de la vidéoverbalisation, supprimez les emplacements de parking, limitez le nombre de pénétrantes,
      classifiez les Eni ( Violets, Jaune , Orange …Noir ) , appuyer vous sur les partisans (Vert) ..
      Les unités de mêlée ​( 2 roues et 4 roues) subiront , jour après jour, de lourdes pertes….. financières par le nombre incroyable de PV générés….

    • Thierry dit :

      faut arrêter de lire la rubrique faits divers, est-ce là la limite de votre vision des choses ?
      ça vole pas haut…

      • Titi74 dit :

        Hélas, ces faits sont devenus le quotidien, ou du moins l’hebdomadaire des français de métropole, pas une semaine bientôt sans un ou plusieurs assassinats sordides, le pire c’est que certains souhaiteraient banaliser ces fait gravissimes dans la rubrique « faits divers »! Pas certain que l’opinion supporte encore bien longtemps ce cirque…

      • petitjean dit :

        les attentats sous Hollande on fait des centaines de morts ET de blessés !!

        les classez vous à la rubrique des « faits divers » ?????????

        c’est une question ! C’est quoi votre vision des choses ??……………..

    • Joe dit :

      J’imagine que vous évoquez les forces sur le terrain ! Pas les « Forces » qui préparent activement cette guerre dans notre pays ?
      Je pense par exemple à un pays qui pourrait avoir pignon sur rue, qu’on n’aurait pas le droit de nommer, qui investirait les médias pour sa propagande de guerre (comme la radio « Mille collines » au Rwanda), qui organiserait le remplacement de la population Française parce que bien que Français, les détestant, qui mettrait un homme à eux pour être Président ????
      Ceux qui organisent sont nos vrais ennemis, ceux qui viendront sur le terrain, les mêmes bouffons que les psychopathes payés par un autre beau pays, ami du premier…
      Désolé pour rester aussi vague, mais la guerre est bel et bien commencée contre la France. On ne peut plus écrire ce que l’on veut si cela dépasse certaines limites ; comme avec le rire d’ailleurs … Quelle tristesse de voir notre pays ainsi.

    • Courmaceul dit :

      « une idée ?? » De vous ? Oui.

  2. Kéké dit :

    Mais à quoi ça seeeeeeert ? Ou est l’ennemi ? Monsieur XI ne poussera jamais ses troupes jusqu’ici quand même ! Quand à la Turquie avec qui on a les meilleures relations du monde, vu la nombreuse et puissante communauté que notre pays héberge, on n’est donc pas concerné ! Peut-être veulent ils rejouer le remake de la débandade française de 1940, les Belge ayant fait sauter les ponts sur la Meuse pour bloquer la progression fulgurante des bosh !

    • Kohps dit :

      Pourquoi s’entraîner à faire des manœuvres ? La ligne Maginot nous protège ? Ce Hitler n’osera jamais nous attaquer !
      Vous êtes ridicule.
      Si vous suiviez correctement l’actualité, vous sauriez que les Chinois ont participé à Zapad 2021 et soybt venus en Biélorussie avec leur propre matériel par le train. Réexpliquez nous qu’ils ne viendront jamais en Europe

  3. DLoQueb. dit :

    Un peu surpris qu’on ne parle pas (à moins que je l’aie raté…) de l’exercice aérien Blue Flag qui se déroule présentement en Israël. Il y a quand même du monde (USA, Israël, France, Angleterre, Inde, Grèce Italie), et surtout plusieurs avions différents qui apprendront à interagir ensemble (F-35, F-15, Rafale, Eurofighter, Mirage). Différentes choses à retenir: première fois que des Rafales volent au-dessus du territoire israélien, intéressant de voir l’Inde seul participant « non-occidental » invité, possibilité de voir le « nouveau camp » France-Grèce-Israël travailler ensemble, le Royaume-Uni qui a réussi à trouver des avions pour faire un exercice sans que ce soit les USA qui leur prête (c’est une blague). Bref, il y a des trucs à discuter sur cet exercice.

    • vrai_chasseur dit :

      @Dloqueb
      Blue Flag est en effet intéressant.
      Il s’agit d’un Red Flag US version Israel, le Red fLag US étant beaucoup plus étendu (21 nations participent). Le Red Flag US a l’avantage de disposer du RFMDS, Red Flag Measurement and Debriefing System, un énorme programme informatique qui permet de voir et revoir toutes les manœuvres détaillées de chaque avion. Impossible de raconter des salades pour les pilotes, absolument tout est enregistré …
      Comme Red Flag, l’exercice israélien vise au réalisme maximal au combat aérien en coalition. Signe qu’Israël estime que ce type de coopération va être de plus en plus fréquente et qu’elle ne pourra plus faire tout, tout seul …

      La France a déjà participé à Blue Flag en 2017 (avec des Mirage 2000, pas de Rafale).
      Pour info ce n’est pas la 1ere fois que des Rafale passent en Israel. Israel avait autorisé à plusieurs reprises le survol de son espace aérien par des Rafale (Marine) en mission de bombardement depuis le CDG en Méditerranée orientale vers la Syrie et l’Iraq (campagne anti-daech 2014-2015 en renforcement de Chammal).
      Détail pas si anodin, à l’époque Israël avait autorisé les Rafale français au survol de son espace aérien en configuration armée pour le combat. C’est une autorisation rare de la part d’Israël.

      • DLoQueb. dit :

        Intéressant l’histoire des rafales en Israël !! Et pour ce qui est d’Israël qui commence à travailler « en coalition », je ne pense pas qu’elle cherche l’aide d’autres pays pour assurer sa sécurité (Israël s’est défendu seul dans des périodes où ses ennemis étaient beaucoup plus imposant qu’aujourd’hui), j’ai beaucoup plus l’impression qu’elle cherche à étendre son influence militaire et diplomatique dans le monde, et le fait de faire travailler son armée (un maillon important de sa société et qui est reconnue dans le monde) lui permet de le faire. Chypre par exemple est un bon exemple d’endroit où l’influence militaire israélienne se fait sentir, les militaires chypriotes ont aujourd’hui des armes provenant d’Israël (comme le Tavor), et ils s’entrainent avec les militaires israéliens. On oublie par la petite taille et la petite population d’Israël qu’elle est une puissance régionale d’un point de vue militaire. Seule l’Égypte et la Turquie à ma connaissance peuvent « rivaliser ». Et comme toute puissance, même petite à l’échelle du monde, elle cherche à étendre son influence.

  4. ONERESQUE dit :

    Il va falloir peut-être arrêter que les services Comm- RP des Armées arrête un chouillas de nous bombarder quotidiennement avec la « HAUTE INTENSITé »……..Les armées françaises manquent de réserves de munitions, de pièces détachées, n’ont même pas couverts depuis le début de l’intervention malienne la totalité des dessous de caisse de VBL avec des blindages céramique-Dyneema…….Pratiquement partout, c’est l’INDIGENCE lancinante avec par exemple les FLF La Fayette qui reçoivent des SADRAL recyclés des vieilles F67……MYSAIRE……Là où il faudrait des budgets d’équipement d’au moins 37 à 40% de plus et une marine sérieuse (10 SNA, 30 frégates, 2PAN )….Poutine ne va pas s’amuser avec son PIB niveau ITALIE à déclencher des déferlements de T14 -( qu’il a au compte-gouttes d’ailleurs )…….Donc, ANYONE KNOWS that le CHI fameux sera dans le Pacifique et pas ailleurs…..et, excusez, mais ce ne sont pas notre vingtaine d’A400M, nos 3 MISTRAL et nos quelques bataillons de fusiliers marins qui feront le poids SI le président XI vient à lancer son armada. NON, il faut que le Ministère arrête ce matraquage, d’autant plus décalé que nos « stratèges » n’ont pas compris ce qu’étaient les ARMES décisives…….Nous n’avons pas d’ancrage proche de Mer de Chine genre Guam, nous n’avons pas de THAAD, nous n’avons pas de torpilles sopercavitantes, nous n’avons pas de missiles anti-navires supersoniques, nous n’avons pas de lasers de puissance, BREF, malgré tout le reste qui est de grande qualité, NOUS SOMMES largués pour un futur CHI

    • Le Suren dit :

      (10 SNA, 30 frégates, 2PAN ). Ah quand même, je ne suis pas le seul à le dire !

      • Vinz dit :

        Grotesque. Quarante-douze SNA, cinquante-dix huits frégates, 15 PAN, minimum. Armés par des hobbits, vu qu’on recrute à peine les marins qu’il faut pour ce qu’on a actuellement.

        C’est bien les multiverses, ça permet de rêver éveillé.

    • Aymard de Ledonner dit :

      « nous n’avons pas de torpilles sopercavitantes, nous n’avons pas de missiles anti-navires supersoniques, nous n’avons pas de lasers de puissance »
      Les torpilles supercavitantes ont un sillage style coke en stock (Tintin) qui permet de les repérer, elles font de toute façon beaucoup de bruit, ne peuvent facilement changer de direction et ont donc aucune utilité opérationnelle.
      Les missiles anti-navires supersoniques sont un choix technique qui mise tout sur la vitesse, en supposant donc que le missile ne pourra pas être leurré et pourra adapter sa trajectoire au déplacement de la cible. Nous avons des missiles subsoniques (donc discrets) qui volent au ras de l’eau pour ne pas être détecté. Vous semblez être sur que notre choix est mauvais. Je vous laisse vos certitudes.
      Les laser de puissance sont en développement un peu partout en France et aussi en France ou Cilas a développé le Helma-P déjà capable d’abattre des drones.
      http://www.opex360.com/2020/11/09/larme-laser-anti-drone-francaise-helma-p-a-fait-des-debuts-prometteurs/

      • ONERESQUE dit :

        Si les missiles anti-navires n’ont pas besoin d’une vitesse plus élevée, alors pourquoi avoir songé si tôt chez AEROSPATIALE à l’ ANS (années 90) et pourquoi pousser la version supersonique dans le programme franco-anglais FMAN/FMC ???? Pourquoi ? Car les EMA de Marine étrangères savent pertinemment qu’une attaque en supersonique avec évasives sinusoïdales avec un défilement angulaire élevé surtout en attaque de biais EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE à intercepter qu’un EXOCET OU UN HARPOON, surtout avec des systèmes type PHALANX ou équivalent RAM, désolé, vous n’avez pas l’air de connaître beaucoup les fonctionnements opérationnels en technologie miliatire. Les torpilles SHKVAL n’ont rien à faire de laisser un sillage (qui ne peut être vu de la surface à plus de 50 m de profondeur), ce sont des armes de réaction rapide se déplaçant à 350 km/h dont les capacités de virage sont réelles car leurs gouvernes sortent de la pellicule supercavitante et en frappe préventive, disposer d’une arme 3 fois plus rapide peut être décisif, désolé aussi. Quant aux lasers, rien à voir avec les lasers expérimentaux HEL de l’US Navy, qui frisent déjà les 200 kW, insuffisant pour la DA DES NAVIRES. Étrange acharnement à vouloir contourner de telles lacunes et sur le THAAD, rien à dire ?

  5. Patrick Sergeat dit :

    J’aurais préféré que l’entrainement se fasse dans les quartiers nord de Marseille au lieu de Charleville-Mézières.

    • EG dit :

      Manifestement vous ne connaissez pas certains quartiers de Charleville.

      Plus sérieusement au moins 6 VBCI engagés (croisés sur la rocade de Charleville à 15 h)

    • Gaulois78 dit :

      Mouais, je pensais à des endroits comme Pablo Picasso Nanterre, Les Fouilleuse Rueil Malmaison, Cité des Indes Sartrouville, j’en ai quelques centaines sur la RP, envoi par mél si demande des militaires

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Consultez sur Wikipédia le classement de cette ville, préfecture du département des Ardennes, et vous verrez qu’elle est dans le peloton de queue de l’économie des villes françaises. Le souvenir de Rimbaud et le 3° RG d’accord, mais aussi la ville où un des frères Kouachi a épousé une femme en niqab…

    • Thaurac dit :

      Pour commencer 😉

    • Soult dit :

      Dans ce cas cela n’aurait vite plus été un entrainement…

  6. Raymond75 dit :

    Quelques pays sont réellement organisés, et entraînés, pour le dit « combat urbain de haute intensité' » : Israël bien sûr, les pays baltes, la Suisse. Il ne peut y avoir de combat urbain de ‘haute intensité’ sans participation active d’une population qui défend son territoire, là où vivent famille et amis, sans une formation adaptée, sans répartition des dépôts de munitions et d’armes.

    550 soldats, coupés de la population (laquelle est souvent méprisée par ces glorieux guerriers), c’est pipeau. Allez donc vous former en Afghanistan !

    • mich dit :

      Raymond75 spécialiste de la guerre intensité en Suisse et dans les pays baltes ,toujours aussi pertinent ma foi , question mépris et pipeau c ‘est vrai que là vous savez de quoi vous parlez ,bref toujours les même fadaises , pour changer .

    • Pravda dit :

      Commentaire bien plus inutile que cet entraînement. Et depuis quand la population française est elle devenue hostile à son armée ? À part bien sûr le petit reste de soixante huitards, ennemis de notre pays, et les quelques cassos, fournisseurs de drogues de ces personnes ?

      • Raymond75 dit :

        Votre vision de la population française vous honore, et montre à quel point vous êtes coupé de la réalité sociale. Sans doute vos victoires en Afghanistan et en Afrique depuis 60 ans vous rendent ivres de puissance, et inspirent la plus grande confiance aux Français.

        Depuis les Soldats de l’An II, quand nos frontières ont elles été protégées ? Car avant le « combat urbain de haute intensité », il faut franchir la frontière …

        • Pravda dit :

          Sortez de votre Ehpad plein de vieux hippies nostalgiques.
          84% des français ont une bonne opinion de l’armée
          https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-lambivalence-des-francais-a-legard-de-leur-armee-1153914
          Le reste ? Vos potes de LFI et verts pastèques.
          Pour le reste, vous avez sûrement oublié deux ou trois petits conflits comme 14/18, juste 1,7M de morts… mais si vos aïeux étaient comme vous, ils ont dû voir ça de loin, de Suisse peut être ?

        • Pravda dit :

          Et il faudra peut être faire soigner votre skizophrenie:
          – « Vous perdez toutes les guerres » puis;
          – «  S’entrainer c’est pas bien, construire de nouvelles armes c’est méchant … »
          – «  j’aime pas l’armée, mais je passe ma vie sur des sites traitants de sujets militaires »

          Raymond, fabriquant de drapeaux blancs et de slips à fermeture arrière.
          PS, merci de m’éviter votre couplet sur une nation neutre, ça va bien faire rire nos ennemis.
          Voila un site où vous pourrez briller un peu, ça vous changera
          https://www.aujardin.info/

          • Raymond75 dit :

            Mais vous pouvez être fier d’appartenir à une nation qui n’est pas neutre, et qui à la différence de la Suisse perd toutes ses guerres depuis 1814, n’a jamais été capable de défendre ses frontières, a été envahie trois fois en un siècle, a eu 1 400 000 morts entre 1914 et 1918, qui intervient avec brio en Afrique depuis 60 ans, et qui a soutenu avec succès l’intervention US en Afghanistan. !

            Pendant ce temps, les Suisses … développent leur pays 😉

          • Pravda dit :

            Révisionniste ou inculte ?

  7. Paul Bismuth dit :

    Avec le contrat CAMO, les soldats belges viendront plus souvent et inversement, les sapeurs des pays de l’OTAN y ont fait un beau raout:
    https://beldefnews.mil.be/euretex-rassemble-les-corps-du-genie-en-belgique/?lang=fr

  8. werf dit :

    Toutes ces opérations sont de la com pour soutenir le CEMA qui en a grand besoin après ses propos sur la haute intensité, un doux rêve vus nos moyens actuels. Appelons ces opérations des « manœuvres de résistance » lors d’une opération d’envergure d’un ennemi » extra terrestre » car il n’y en a pas d’autres en Europe… On va faire de belles images pour le bon peuple et pour convaincre la jeunesse de s’engager… La haute intensité urbaine, on va bientôt la connaître dans nos 146 cités de banlieues où la kalach est reine…pour reconquérir des territoires perdus de la France.

    • Carin dit :

      @werf
      Faudrait savoir… c’est pour faire plaisir au CEMA, ou pour les extraterrestres, ou reconquérir nos 146 cités pourries ou la kalash est reine??
      Faudrait être cohérent là…
      Ou vous renseigner sur la haute intensité en milieu urbain.
      A titre indicatif des élections se préparent, et il se pourrait qu’elles soient mouvementées, peut-être même qu’elles nous fera passer nos amis GJ et leurs noires ombres blacks blocks pour de très gentils taquins.

  9. Nicolas R dit :

    Cette redondance d’exercices est la bienvenue, avec nos partenaires belges comme ici ou espagnols pour Volfa 2021, d’autant plus, mais cette communication autour de la « haute intensité » devient lassante.
    Comme si auparavant les troupes s’entraînaient pour la « faible ou moyenne » intensité…
    L’artillerie (surtout) et le génie (dans une moindre mesure) ont été particulièrement appauvris depuis quelques livres blancs, la haute intensité commencera par leur donner les moyens adéquats, ce que l’entraînement complètera.

    • blavan dit :

      Quel fadaise cette haute intensité en 2021, regardez le documentaire excellent sur France 3 sur la bataille de 1940 avec une armée allemande de 3 millions d’hommes pour l’attaque de la Belgique et la France, voilà de la haute intensité .

  10. eric dit :

    Russie Turquie Algérie les grand puissance militaire

  11. vrai_chasseur dit :

    Côté belge il y a aussi le 12/13 ligne, un bataillon de cavalerie blindée qui s’entraîne à être projeté avec des Griffon CaMo.
    Projeté où ?
    Le nom de l’exercice d’entraînement, BSS-1, laisse peu de place au doute.
    Même si tout le monde chuchote qu’une contribution belge à Barkhane nouvelle formule est possible en 2022, avec un SGTIA Scorpion complet, il faudra au préalable l’accord du parlement belge pour que la ministre de la défense L. Dedonder puisse décider ce type de projection.

  12. Dupuis dit :

    Et si au lieu de prévoir à l’avenir des combats urbains de haute intensité , contre on se demande qui ?
    Ne serait-il pas plus judicieux de remettre sérieusement en place les contrôles à nos frontières et ne pas hésiter à refouler ceux qui n’ont rien à faire chez nous , entrant juste sur notre territoire pour toucher les indemnités de la CAF ou autres , mais au fond d’eux même n’aimant ni ce pays , ni son peuple . Et dans un deuxième temps les étrangers incarcérés dans nos prisons s’étant plus ou moins déclarés comme ennemis de la France et des français pourraient bénéficier d’une libération anticipée à condition de repartir dans leur pays d’origine et de ne plus jamais remettre les pieds sur notre sol .
    Ces mesures éviteraient bien des soucis à notre peuple , et à notre armée , d’être obligée de reconquérir les soit-disant territoires perdus de la République , avec comme on peut le supposer , pertes et fracas .
    A moins qu’autre chose soit prévue par les gouvernements occidentaux aux abois ??? Mais ça , c’est l’avenir qui nous le dira .

  13. lalal dit :

    Hé beh, ça fait 5/5 commentaires de rageux! Pour une fois qu’il y a un (tout) petit quelque chose qui se passe entre européens sans demander la permission à tonton Sam et sans que l’Otan ou l’Allemagne soit contre on pourrait s’en féliciter! Surtout avec les belges dont la moitié flamande est viscéralement anti-française et de manière très primaire d’ailleurs (arrêtez vous dans une station service sur l’autoroute en Flandres et vous verrez comment vous serez servis si vous parlez français, même juste entre vous).

    En même temps la France est l’un des rares (seuls? seul?) pays où l’on croit plus briller en société quand on dit du mal que quand on dit du bien, dixit un ami franco-canadien.

    Ça donne des commentaires sans aucune nuances, avec des « ….. » des « !!!! », ces « ???!!!! » et beaucoup trop de majuscules pour donner confiance dans leurs propos

  14. Phil dit :

    Pour l’instant l’ennemi haute intensité du gouvernement c’est celui qui n’a pas son pass ou qui n’est pas vacciné. Que Macron et sa bande aillent se faire en…..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Que Macron et sa bande aillent se faire en….. » Jean Marie Bigard sort de ce corps!

  15. béber dit :

    Il n’est pas compliqué de comprendre contre qui les combats de haute intensité peuvent servir: contre un pays qui tenterait d’investir un pays européen. Donc une menace potentielle pour nous aussi à terme si on apparait comme faibles en réaction et en préparation. On a connu cela récemment en Crimée et en Ukraine non?
    Quant un pays égressif veut étendre son territoire ou reprendre ses satellites passés il commence par tester les réactions en commençant petit (déja fait non?) puis après s’être réarmé à fond il peut être tenté de voir plus grand.

    • arnaud dit :

      vous pensez que la Russie a envie d’envahir l’europe ?
      Poutine doit être mort de rire. S’emm à venir alors que c’est déjà le foutoir en Europe avec des centaines de banlieues en quasi sécession…

      Il a fort à faire avec la Chine et les talebs dans ses confins et ne va pas perdre son temps avec des européens dont les gouvernements sont des lâches génétiques…

  16. Convertor dit :

    Plus récent que la ligne Maginot, nos amis US se sont aussi trompés de cible en attaquant l’Iraq au lieu de l’Iran. Chacun fait comme il peut, en démocratie … Mais oui, le combat urbain, ça s’apprend, et on ne pourra pas n’utiliser que les « forces spéciales »… Donc si le logo « haute intensité » sert à camoufler une préparation plus réaliste de ce qui nous attend, plus près de cheu nous que les sables chauds d’antan, moi ça me va bien. Gonfler énormément les réserves serait aussi de la bonne prévision.

  17. lxm dit :

    Je me posais la question, va t-on revenir dans la période du retour des boucliers ? avancer avec un bouclier qui absorbe ou dévie les projectiles adverses.
    Cycliquement dans l’histoire le bouclier est abandonné,puis revient. On a compensé cela par la vitesse, mais dans un combat urbain, on est lent, très lent, et un bouclier permettrait de se protéger par exemple des tirs de snipers ou d’avancer comme une tortue romaine.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je me posais la question, va t-on revenir dans la période du retour des boucliers ?]

      En tout état de cause il est question d’y introduire des  » girafes  » dépliantes robotisées et armées …
      Un véhicule qui date du moyen-âge ( un tonneau au bout une poutre ) .
      Les robots -mantelets existent bien eux et ont été testés dans un CENZUB pour donner l’assaut à un bâtiment – protéger les humains – et en bloquer la porte .

    • PK dit :

      LE bouclier est utilisé dans les colonnes d’assaut pour entrer dans les bâtiments, surtout dans le CTLO.

  18. Bernard Hamon dit :

    On parle de haute intensité,mais seulement pour les soldats professionnels.Ne pourrait on pas réactiver la défense opérationnelle du territoire avec des réservistes encadrés par des jeunes retraités de l’armée.un minimum d’entraînement avec des personnels motivés et un maillage du territoire resserré permettrait de rendre une tentative d’occupation trop coûteuse pour un éventuel envahisseur.
    Quelqu’un de compétent pour juger cette idée ?

  19. Matou dit :

    C’est très bien. Il est essentiel de maintenir et améliorer la compétence des troupes. En cas de déflagration générale, mieux vaut être prêt. Cela dit, à chaque fois, cela pose la question du volume. Des troupes très entrainées et très compétentes en petit nombre donneront du fil à retordre certainement mais se feront peut-être balayer in fine sous la masse. Certes, il y a la politique du « pas tout seul », mais les autres le verront-ils de la même façon le jour J que personne n’espère ? Il faudrait une force au moins de 500000 hommes pour peser à notre niveau. L’idée de la garde nationale paraît très intéressante et peut-être la considérer en plusieurs tranches pour arriver à ce maximum avant une mobilisation générale par exemple. Mais une telle mobilisation serait-elle possible en regard des capacités de notre outil industriel (armement) ? Quid de l’entrainement, du volume de l’encadrement nécessaire ? etc. Espérant que des réponses sont en construction.

  20. Dominick dit :

    Ha ! Encore de la  » haute intensité » formidable….
    Çà y est alors, nous avons augmenté significativement le nombre de divisions, d’escadres et d’escadrilles, nos moyens humains, nos moyens matériels (navires, blindés, canons, avions, véhicules, hélicoptères), nos stocks de munitions, de carburant et autres.
    Nos réservistes sont déja sur le pied de guerre, pour la conscription c’est prêt aussi ??…
    Nos hôpitaux sont prêts aussi pour la « haute intensité » Médecins, soignants, infirmiers, brancardiers, hôpitaux de campagne, places de lits, matériels médicales, stock de médicaments, de Masques ?…. Ha oui, les masques !! 🙂 🙂 🙂
    Notre industrie est prête pour produire et transformer l’acier et autres métaux, produire puces et circuits imprimés et tout autre matière, pour fabriquer et construire les armes pour remplacer celles détruites, produire les médicaments et autres?…
    Et pour la population, elle est aussi préparée, avec stocks de nourriture suffisants, de matières premières suffisantes etc ?…
    Et la police et la gendarmerie sera prête pour faire face et réduire à néant les ennemis de l’intérieur, vous voyez lesquels ?…
    Bah tant mieux, c’est parfait. Ouf j’ai eu peur !!!

    • Dupond avec un d dit :

      Tout tout va très bien Madame Parly, sommes prêts pour une défaite anticipée….

    • Raymond75 dit :

      Mais non, mais non : il s’agit simplement d’un jeu entre militaires professionnels, pas de la défense d’un territoire. Rien de ce que vous décrivez n’étant prévu, le plus simple est de distribuer des stocks de drapeaux blancs, après un baroud d’honneur bien entendu, pour les médailles et les cérémonies futures.

      Associer la population d’une démocratie à la défense de son pays ? Mais vous n’y pensez pas !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Associer la population d’une démocratie à la défense de son pays ? Mais vous n’y pensez pas ! Qu’il y ait encore des citoyens prêts à agir pour la défense du pays et qu’il faille les associer à cette défense cela me parait le bon sens même « MAIS » plus j’observe notre société ou la seule « vertu » est celle de l’individualisme forcené je commence à avoir comme un ………. doute!
        « le plus simple est de distribuer des stocks de drapeaux blancs,  » A lire certains « propos » ou déclinisme, soumission voire collaboration fleurissent sans parler de propagande pour certains régimes dont le mot « démocratie » a toujours été banni de leur vocabulaire! Vous allez argumenter en déclarant que ces pays on une population beaucoup plus « patriote »…………………. Ces populations ont elles simplement le « droit au chapitre »?

        • PK dit :

          « « le plus simple est de distribuer des stocks de drapeaux blancs, »

          Il faut aussi développer l’industrie de la bougie : ça peut servir.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et pour la population, elle est aussi préparée, avec stocks de nourriture suffisants, de matières premières suffisantes etc ?… » En mars 2020 elle s’était préparé en stockant moultes paquets de nouilles et de rouleaux de PQ!

  21. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ ces manoeuvres prévoient la mise en place d’un moyen de franchissement sur la Meuse, ]

    Dans quel sens ? La glorieuse armée Allemande – comme l’appelait le Pr. CHORON – n’est pas invitée ? ;0)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Sedan_(1940)#/media/File:Bundesarchiv_Bild_146-1978-062-24,_Floing,_Pontonbr%C3%BCcke_%C3%BCber_die_Maas.jpg

    PS1 : Désolé @Kéké pour le doublon mais je n’ai pas me retenir ! ;0)
    PS2 : Samedi dans un vide-greniers j’ai trouvé des carte MICHELIN™ de ces régions frontalières datant de 1938 à UN EURO pièce …

  22. Gabriel dit :

    Je suis surpris de voir qu’aucune unité de transmissions n’est mentionnée dans tous ces exercices…