Mme Parly révèle qu’un navire « espion » français a effectué une mission dans le détroit de Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

190 contributions

  1. Gaulois78 dit :

    Un navire espion de 2950 T cela se voit de loin… Plutôt un navire de surveillance, il est vrai qu’une énarque ancienne dg de la SNCF n’est pas censé maîtriser le langage employé dans l’armée…

    • FredericA dit :

      Mme Parly est sortie de l’ENA il y a 34 ans. Cela étant, l’intégralité de ces compétences seraient donc issues des DEUX années passées à la SNCF ?

      • Gaulois78 dit :

        Et des cabinets ministériels, aucune compétence dans le secteur militaire…Voir sa fiche wiki, c’est une socialiste bon teint avec un carnet d’adresses

        • FredericA dit :

          Si le Ministre vient…
          De l’armée => Aucune compétence pour gérer la partie BITD
          De la politique => Aucune compétence dans le secteur militaire
          De la BITD => C’est un vendu qui cherche à engraisser son ancienne boîte
          .
          En fait, c’est jamais bon. Vous avez conscience qu’il y a des millions de personnes qui bossent pour l’armée et en comprennent les attentes et les contraintes, sans jamais y avoir mis les pieds ?

        • tschok dit :

          @7% du PIB turc,

          L’expression « navire espion » ne vient pas de la ministre, qui s’est contentée de citer le nom du navire.

          En fait, elle vient de notre hôte qui l’a d’ailleurs précédemment employée à l’occasion d’un autre titre:http://www.opex360.com/2021/07/06/la-russie-dit-surveiller-le-navire-espion-francais-dupuy-de-lome-pres-du-detroit-de-tatarie/

          La citation de Parly est: « Cela s’est traduit par la présence de bâtiments de la Marine nationale comme le Dupuy de Lôme dans le détroit de Formose »

          Ainsi qu’il est écrit noir sur blanc dans l’article.

          Vous n’avez pas fait l’ENA, mais vous ne savez pas lire quand même. En plus de pas savoir compter, ça fait beaucoup pour donner des leçons de vocabulaire à une ministre, vous ne trouvez pas?

          Sinon, s’agissant du Dupuy de Lôme, on parle de navire d’écoute ou collecteur de renseignements, ou de SIGINT ship si on est anglophone:

          https://www.navalnews.com/naval-news/2021/10/french-sigint-ship-dupuy-de-lome-taiwan/

          Un navire de surveillance, c’est autre chose. C’est un navire de la classe Floréal, par exemple:https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Flor%C3%A9al

          Je vous suggère donc de réviser un peu la matière que vous prétendez enseigner aux autres, parce qu’entre nous, vous ne m’avez pas l’air tout à fait au point sur ce chapitre aussi.

    • Pelussieux dit :

      Vous préfériez peut être notre cher Hervé Morin ? Arrêtez de vous plaindre, c’est agaçant !

      • Dupont avec un t dit :

        Pire que Morin , un certain Léotard …

        • 341CGH dit :

          Léotard avait quand même l’utilité d’être un bon sujet pour Les Guignols de C+.
          « Je le note et je m’en félicite ».

          • Sam-7 dit :

            Et de vendre les terrains et bâtiments du mindef a frejus et dans le var pour s’en foutre plein les poches, lui et ses amis politiques corrompus.

        • vno dit :

          Le problème, c’était Léotard ou les officiers généraux dont il disposait à l’époque, mis en place par Mitterrand pour leur docilité suite à une histoire de pétition chez les hauts fonctionnaires ? Pire que Morin trés limité qui ne faisait rien ou presque ?… les socialistes haineux envers les militaires qui détruisaient de leur propre autorité l’institution, c’était pas mal non plus, vous les oubliez. Dommage qu’ils n’aient pas été jugés, la haute trahison existait encore. Une chose est certaine, ils se sont tous bien gavé sur le dos de la troupe et de la sécurité des Français.

          • Robert dit :

            Cela ne remonte pas à hier, au cours de la première guerre mondiale les industriels fournisseurs de l’armée et en cours auprès du régime républicain de gauche s’étaient gavés au détriment du matériel fourni et de la troupe.

      • Gaulois78 dit :

        Arrêté donc de défendre vos amis Lrem/PS/Pastèque… Morin est de la même trempe que la plupart des Mindef de ces 30 dernières années…

        Je préférerais un mindef avec des compétences, capable de coup de gueule pour défendre son budget, ses militaires, qui refuse de servir de variable d’ajustement structurel pour Bercy, bref un mec qui en a, pas un carriériste interchangeable qui demain sera dans un autre ministère où parachuté à la direction d’une très grande entreprise, d’une « association » gérant des centaines de millions € …

        Inutile de me traiter de facho parceque je ne pense pas comme, contentez vous de lire les post…

        • Fred dit :

          @ Gaulois78

          ? Pelussieux ne pas pas traité de facho, espèce de facho paranoïaque :o)

        • tschok dit :

          @7% du PIB turc,

          J’adore quand vous dites: « contentez-vous de lire ».

          Comme ce conseil serait mieux donné si vous le destiniez à… vous-même.

          Sinon, on ne vous traite pas de facho parce que vous pensez différemment, on vous traite d’abruti parce que vous ne pensez pas tout court. Que vous soyez facho par ailleurs n’est juste pas étonnant, en général, les deux vont ensemble, comme une cause et sa conséquence.

    • Fred dit :

      Il va falloir, toi, réviser tes définitions (navire de surveillance).

      • tschok dit :

        Oui, moi aussi ça m’a un peu amusé qu’il donne des leçons de vocabulaire militaire à la ministre, alors qu’il a manifestement loupé les cours.

        Bon, je me suis permis de lui faire une fiche documentée pour la prochaine fois.

        En plus, la pov’ ministre n’a même pas employé l’expression « navire espion ». Elle se fait remonter les bretelles par un ignare pour un truc qu’elle a pas dit, en plus de se faire donner des leçons de vocabulaire par ce même ignare. Tout ça en une journée.

        J’espère pour elle qu’elle est bien payée, elle le mérite.

        • Tonton Flingueur dit :

          Oui, elle est bien payée.
          Quant aux leçons que voudrait donner un ignare (non seulement ignare mais cuistre) rappelez-vous que « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ».

          • Robert dit :

            Cher Tonton,
            Une autre peu connue de Audiard
            « Je suis infiniment convaincu que la réincarnation existe. Certains n’ont pas pu devenir cons à ce point en une seule vie. »
            Je précise que cela ne vise pas Gaulois, être insulté par certains vaut une félicitation.

    • Tictac dit :

      Un pays nul dans la technologie de la télécommunication, ce navire de grande oreille est une décoration, les deux grands ballons sur le bateau ont un coq gaulois castré à l’intérieur.
      La telécom à 6G, la Chine a déposé 40% de brevet, USA 35%, Japon 10%, Corée 5%, Europe ( Ericsson et Nokia)10%, la France n’a que dalle.
      https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/chine-detient-plus-de-brevets-pour-6g
      Sans parler le 5G, que la Chine est le leader mondial.

      • Ping dit :

        #bescherelletamere

        • Vinz dit :

          #bescherelletonmenuvapeur plutôt 🙂

          Le troll noiche est à l’affût. Y peut plus miner, donc il se rabat sur ses 0,50 cts.

      • m dit :

        Gare aux missiles guidés par 6G !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les déposants chinois sont payés pour chaque brevet. Compter les brevets déposés en Chine n’a donc aucun intérêt. Compter ceux déposés hors de Chine est plus pertinent d’autant plus que l’on investit dans un brevet hors de son pays que si on estime que ça vaut le coup. Bizarrement la plupart des brevets chinois ne sont pas étendus dans d’autres pays…..

        • Tictac dit :

          Ca se voit que vous êtes pas capable de fabriquer un téléphone portable. ni un masque!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ca se voit que vous êtes pas capable de fabriquer un téléphone portable. ni un masque! » Par contre quelle expertise en matière de virus! et de trolls plus débiles les uns que les autres! Sinon toujours ce grain de riz qui vous provoque des maux de tête?

          • MarreDesTrolls dit :

            On vous laisse les masques… En France on préfère fabriquer des moteurs d’avion fiables 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les deux grands ballons sur le bateau ont un coq gaulois castré à l’intérieur. » S’il est castré on appelle cela un chapon! Sinon vous le voyez bien, votre attention est focalisé dessus et pendant ce temps…………………………….
        « Sans parler le 5G, que la Chine est le leader mondial. » Ah bon! Maintenant si on fait les totaux la Chine ne représente que 21% les pays occidentaux dont la France le ……reste!
        Sinon tic tac c’et le bruit du grain de riz dans votre crane quand on vous secoue! Choix judicieux de votre pseudo!

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    j’ai du mal à comprendre l’objectif de ces deux auditions, si ce n’est d’embêter le gouvernement…

    • Électeur dit :

      @ PicNic…
      Le Gouvernement gouverne par délégation du Peuple souverain et sous son contrôle.
      Les Parlementaires sont supposés représenter le Peuple souverain.
      Donc les Parlementaires posent, en votre nom, des questions aux membres du Gouvernement et parfois aussi aux agents publics placés sous l’autorité du Gouvernement.
      .
      Dans le principe, c’est très simple. Ce qui compliqué un peu les choses, c’est que trop de citoyens ignorent ou même oublient ce principe, pensant par erreur que le Gouvernement est sous l’autorité du Président qui (autre erreur trop répandue) exerce un pouvoir absolu pendant cinq ans.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        vous n’avez pas compris m’a question. Je ne remets pas en cause les auditions ou le principe, et je connais parfaitement le rôle du sénat et du parlement. Ce que je voudrais savoir c’est quel en est le but et la motivation. Vu d’ici j’ai le sentiment que c’est pour chercher des poux dans la tête du gouvernement (je sais parfaitement que c’est de bonne guerre et que si les acteurs échangez leur places se serait la même histoire…)

      • Frede6 dit :

        Merci pour le cours théorique, prévenez moi quand vous organisez les travaux pratiques 😉

        • Plouc putatif dit :

          @ frede6
          Quel est l’utilité de votre intervention ?
          Prévenez-moi quand vous saurez.

    • Fred dit :

      Question désarmante… Tu es Royaliste ?

    • Électeur dit :

      Je complète ce que j’écrivais précédemment.
      Au regard de ce principe, nous avons deux problèmes : 1) les Parlementaires sont insuffisamment représentatifs du Peuple ; 2) le Président gouverne sans contrôle, c’est-à-dire sans risque de sanction.
      Je vous suggère de jeter un coup d’œil sur ce petit e-book gratuit intitulé « rétablir la souveraineté du Peuple français. »
      https://www.edition999.info/Retablir-la-souverainete-du-Peuple.html

    • Clément dit :

      C’est le but : l’assemblée est censée être un contre pouvoir, et donc elle est censée « embêter » le gouvernement.

      • Robert dit :

        Elle est censée servir à limiter les abus de pouvoir du régime présidentiel.
        On en pense ce qu’on veut, surtout quand l’assemblée devient une chambre d’enregistrement d’abus de pouvoir présidentiel dont nous avons été gâtés depuis deux ans.
        J’avoue que je ne suis ni démocrate ni républicain.

  3. Titeuf dit :

    <>

    Un drapeau arc-en-ciel …. manque plus que ça…

  4. mulshoe dit :

    Un navire espion pour une mission très secrète, la preuve !

  5. Six dit :

    Finissons d’abord notre boulot au Mali, avant de vouloir aller titiller avec la marine chinoise dans ce coin aussi lointain, à moins qu’on voulait faire un peu de zèle pour « impressionner » les anglo-saxons ?

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Le renseignement, tout autant qur la posture diplomatique, est utile sur n’importe quel coin de la planète.

    • Franchouillard dit :

      @ Six
      La France fait partie des puissances riveraines du Pacifique (et ça déplaît plus à nos « amis » américains qu’aux Chinois).
      .
      Je ne vois pas bien le rapport avec le Mali.
      Mais laisser tomber l’Afrique serait effectivement une bonne idée.

    • xorminet dit :

      Le Dupuy de Lome aurait un peu de mal à faire du renseignement au Mali…

      • Rayon Bêta dit :

        Non, aucune difficulté : il suffit de le placer sur orbite géostationnaire au-dessus du Golfe de Guinée.

    • Carin dit :

      @six
      Il ne vous vient pas à l’esprit que cette mission était planifiée longtemps avant l’affaire AUKUS…
      Ni le fait que même Taïwan n’était pas au courant…
      Ce bateau est bourré de capteurs passifs, pour justement ne pas être détecté trop vite, et avoir le temps de « récupérer » nombre de renseignements..
      il a aussi des brouilleurs offensifs dont il s’est servi en Libye, pour couper l’internet ,les coms , et la télévision locale, et y imposer des menus choisis…
      Donc non, ce n’est pas pour faire de la lèche auprès des américains… mais plus certainement pour établir la carte des modifications apportés par la chine. Après la grosse baffe qu’elle s’est mangé avec le passage d’un SNA de type rubis, qui a stationné une bonne semaine dans ses eaux, sans que l’armada lancée à sa recherche ne le trouve, devoir revoir toutes ses installations doit bien l’emmerder.
      Quand au fait que ce bateau ne soit pas équipé de sonars ni de coque ni tracté… c’est justement pour ne pas se faire remarquer… d’ailleurs malgré le trafic maritime et la surveillance très prononcée de ce détroit, personne sauf l’équipage n’est en mesure de dire depuis combien de temps le Dupuis était là.

    • Alain d dit :

      C’est bien vrai, on devrait rapatrier nos navires qui opèrent au Mali, pour les envoyer en indo pacifique.

  6. Cointe dit :

    Ah madame Parly, une excellente communicante, experte en bla bla ! Malheureusement les faits lui donne complètement tort en parlant d’outil militaire puissant à l’échelle d’un pays tel que la France. En effet le matériel est essentiellement désuet et en fin de vie ! Les cinq sous marins de classe Rubis sont en fin de vie, les bâtiments de marine le sont tout autant à quelques exception près ! Les 2000 qui ont en moyenne 35 ans d’âge assurent la défense aérienne vu le sous effectif des 102 Rafales (sans tenir compte du taux de disponibilité) de l’AAE. Que dire des autres moyens aériens ; Pumas, Transall, Atlantique 2, Fennec, Tigres, Alpha-jets….on est à l’os là ! Et dans les rampants, c’est pas mieux ; des Leclercq dépassés, des VAB, VBL, Sagaie, AMX 10….bref que de la vieillerie ! Il n’y a que les VBCI et quelques Griffons qui viennent rajeunir tout cela ! certaines unités sont encore pourvues de FAMAS qui datent de 1979 ! On comprend donc bien qu’on est ici dans de la communication politicienne qui ne repose pas du tout sur de la réalité de terrain ! Un peu du même tonneau que sa déclaration sur l’Europe de la défense avancerait après la vente de 6 Rafales supplémentaires à la Grèce ! Pffffffff ! Comme a dit un célèbre Philosophe, on peut tromper certaines personnes pendant un temps, mais jamais tout le monde, tout le temps !….. Plus dur sera le réveil !

    • blavan dit :

      @cointe. Réassurez vous tout ne va pas si mal, on a déjà assez de colonels et de généraux pour encadrer une armée de 500 000 hommes. Bon maintenant il reste à trouver les hommes de troupes et les matériels, mais c’est une bonne base de départ.

      • Vins dit :

        Mdr j’aurais dit même plus de 500 000…
        Mais ils sont tellement performant qu’aucune armée n’oserait nous attaquer… l’un d’eux me disait il y a 15 ans qu’on avait rien à craindre de la chine… des paysans avec des bâtons…
        Nos huiles ont toujours été des visionnaires… dormez tranquille!!!

        • Fred dit :

          Mais bien sûr, on y croit à ton histoire…
          Comme à toutes celles que tu as déjà raconté.
          Inventif comme mec, mais vraiment trop lourd pour être crédible.

      • Dupont avec un t dit :

        « Tout va très bien Madame Parly, tout va très bien »
        « Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
        On déplore un tout petit rien  »

        Nos sous marins de classe Rubis sont en fin de vie,
        Nos bâtiments de marine le sont tout autant,
        Nos 2000 de l’ AAE sont trop vieux,
        Nos autres moyens aériens sont rinçés ; Pumas, Transall, Atlantique 2, Fennec, Tigres, Alpha-jets….
        Et pour les rampants, c’est pas mieux ; Leclercq,VAB, VBL, Sagaie, AMX 10 RC…

        Mais, à part ça, on est à l’Os , Madame Parly, mais tout va très bien, tout va très bien.
        Plus que quelques mois à tenir .

        … Col Ray Ventura

    • FredericA dit :

      Pourquoi citez-vous exclusivement les matériels les plus anciens ? Vous avez suivi l’actualité sur le programme Scorpion ? Le Rafale F4.1 ? Les FDI ? le H160M ? …

      • grouxxx dit :

        Vous pouvez nous donner le nombre en service de rafales F4.1 FDI et H160M ? on parle des aviso pardon phm A69 avec 3mm de coque ? Des FLF compté bâtiment de premier rang sans torpille, sans missile anti aérien moderne, d’un projet de sonar de coque qui ne marche pas ?

      • Cointe dit :

        Ben dites moi ; Programme Scorpion ..combien sur le terrain aujourd’hui ? De même pour le F4 et le H160 ?….

        • FredericA dit :

          A l’évidence vous n’avez rien compris à ma remarque. C’est très facile de critiquer le matériel ancien en service SANS tenir compte du remplacement qui est en cours.
          .
          Libre à vous de préférer la bouteille à moitié vide mais si vous pensez que tout peut être remplacé d’un coup de baguette magique, vous n’avez pas fini de broyer du noir.

          • Cointe dit :

            AU contraire j’ai très bien compris ! Je voulais attirer votre attention sur les quelques nouveaux équipements livrés sporadiquement face à l’océan de vieilleries ! C’est plutôt cela la réalité que vivent les troupes en ce moment ! Et avec la dernière loi de programmation , rien ne va vraiment accélérer ! Une simple question, combien de Rafales sont ajourd’hui convertis au F4.1 ?

      • Gaulois78 dit :

        Cointe a dit on est à l’os, je dirais même plus, on attaque la moelle…

        Combien d’unités

        F4.1 ?

        FDI ?

        H160M ?

        En service dans l’armée Française

        Aujourd’hui ?
        Dans 5 ans ?
        Dans 10 ans ?

        Détaillez votre post et surtout n’oubliez pas de préciser le glissement du peu de FDI (5) prévues pour la Marine, suite à la cde de la Grèce, la réception pour la France de sa 1ere FDI…au calendre Grecque…

        Du déshabillage de l’AA pour satisfaire l’export et du peu de disponibilité des avions, cannibalisation des avions (14)

        Encore une cde de l’Égypte et du Qatar et ces pays disposeront de plus de Rafale que la France

        • LucienB dit :

          Calme-toi… Ne t’inquiète pas. Mme Parly demandera à nos voisins européens de prendre en charge la défense de la France. Mendier de l’aide est sa spécialité. Bientôt tout ira bien. Ne t’inquiète pas.

          • Cointe dit :

            Ou plutôt, c’est une stratégie, ils vont déshabiller la France, et puis quémander l’aide de l’Europe pour le SCAF et tous les autres projets abandonnés par les Allemands ! Mais qu’ils sont futés à l’état major !

          • PK dit :

            Ce n’est pas sa spécialité : elle n’est que porte-flingue dans cette histoire. Celui qui a la manette de jeu est Jupiter… Or, il ne rêve que des États-Unis d’Europe, avec sa pomme comme Empereur.

        • tschok dit :

          Calandre grecque? Calendes grecques.

          Calendre Grecque!??

          Je suppose que vous voulez aussi lui donner des cours d’orthographe à la ministre?

          • Fred dit :

            Les FTI aux calandres grecques vont rutiler dans les calanques égéennes, avant les Calendes grecques :o)

      • Aymard de Ledonner dit :

        Par masochisme. Ils aiment se faire du mal. Le programme Scorpion est sur les rails, les MRTT et les A400M sont régulièrement livrés, de nombreux matériels sont remplacés comme vous le mentionnez, la marine a vu la plupart de ses bâtiments remplacés, les avisos sont en passe de l’être donc ils profitent du fait que ce n’est pas encore le cas pour se donner quelques derniers coups de fouet. Ne me demandez pas pourquoi, ce n’est pas mon truc.

        • Lpm dit :

          @Aymar,
          Combien svp ? Veuillez chiffrer …sinon cela peut aller de 1 à 200 ? Cet exercice exige un peu plus de précision !

    • Allobroge dit :

      Vous avez sans doute raison mais en parlant ainsi vous faites le jeu…de nos ennemis et des opposants politiques du gouvernement !.Bref si vous savez des choses taisez les, ceux qui nous dirigent vous en seront éternellement reconnaissants surtout après leur ré élection !

      • Cointe dit :

        J’attire seulement l’attention sur 30 années de coupe budgétaires dans la défense. De présidents en présidents, ils ont préféré investir dans des ronds points et des logements sociaux, plus rentables électoralement ! Et voilà le mal après tout ce temps à se serrer la ceinture ! On se retrouve avec une armée des années 1990 ! C’est profondément irritant parce que l’armée ne manifeste jamais en rue, elle ferme sa gueule et ça arrange tout le monde ! A force, un jour un nouveau président finira par dire que la France n’a plus besoin d’armée ! Si, si ne rigolez pas ! Il suffirait d’une alliance des gauches avec une représentation massive des verts et « TOUT » deviendrait possible !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On se retrouve avec une armée des années 1990  » La situation a commencé à merder à la fin des années 90! Début des années 90 dans l’A.A. il fallait voir les alignements d’avions sur les tarmacs! Et la « ferraille » volait toute la journée et aussi tardivement!

        • dompal dit :

          @Cointe,
          « On se retrouve avec une armée des années 1990 ! »
          T’es sûr que tu n’as pas loupé un épisode des fois !?????

          Ce serait super que l’on retrouve le potentiel de l’AF de la première moitié des 90′ !!!

          • Cointe dit :

            L’âge technologique global de notre armée ! Voyez l’âge de nos équipements date des années 1990; Transall, Puma, Fennec, Leclerq, AMX 10, VAB, Sous-marins, la plupart des bâtiments de surface….non je n’ai pas loupé d’épisode !

    • Fred dit :

      « des Leclercq (SIC) dépassés » : je me demande qui est dépassé :o)
      Quand aux AMX 10, il ne sont plus en service depuis 2015 (si on prétend parler en spécialiste, il s’agit de l’engin de transport et d’appui chenillé).

    • Gaulois78 dit :

      Vous venez de détruire ma journée, un Doliprane 1000 et au lit…
      Par contre pour le « mais jamais tout le monde, tout le temps » je pense que l’on peut tromper encore, 40 ans que cela dure, il ne se passera rien en 2022, pour le Français lambda l’armée se résume au défilé du 14 juillet…

    • Carin dit :

      @Cointe
      D’un autre côté, ce sont ces vieux mirages 2000 que l’Inde emploi pour faire face aux F16 pakistanais…
      Et accessoirement c’est un vieux rubis en fin de vie qui a foutu en l’air un GAN américain sans jamais avoir été détecté jusqu’au moment de la fin de la semaine d’entraînement… et en plus après cet exercice cette vieillerie a remis ça avec d’autres « partenaires » en Europe…
      Pour ce qui est du FAMAS, vous oubliez qu’il était considéré comme un des meilleurs FA au monde
      (avec ses cartouches), et malgré l’arrêt de sa cartoucherie spéciale, et sa mise au mauvais régime des cartouches 5,56 OTAN, c’est lui qui a fait SERVAL (et d’autres avant) et qui malgré les nombreux incidents de tir (que le 5,56 OTAN occasionnait), il a mis une raclée aux quelques milliers de nuisibles équipés eux du légendaire AK47.
      Et si je reviens en arrière, ce sont les sagaies, et AMX10, qui ont largué dans le sable irakien les super chars américains et anglais, pour arriver les premiers et prendre à revers les 10.000 hommes de la garde prétorienne de Sadam Hussein… ce qui parait’il a fait piquer une énorme colère au très grand et très gros général schwarscof, qui avait bien pris soin de leurs donner le chemin le plus long tant il se méfiait… mais bon pas rancunier, il était très content de venir à Aubagne, en France, se faire décorer par ces traîtres de légionnaires.

  7. Scipion dit :

    Pourquoi l’a t-elle dit ?

  8. Alain CONTE dit :

    « Dont les capacités sont insuffisantes, notamment dans le domaine de la lutte anti sous-marine ». Vous avez raison, Mme Parly, de les qualifier d’insuffisantes pusqu’elles sont inexistantes. « Mais aussi pour donner de la crédibilité à la diplomatie que nous menons ». Effectivement, des moyens inexistants sont tout à fait appropriés pour mener une politique étrangère efficace ! Finalement je comprends mieux cette alliance AUKUS : quand on a un charlot qui veut devenir partenaire, mieux vaut le tenir à l’écart.

    • Fred dit :

      @ Alain CONTE

      Pour info, Florence Parly n’est pas la rédactrice du site, « NDLR » c’est Laurent Lagneau.
      Le charlot c’est toi.

      • Alain CONTE dit :

        Dont acte. Vous avez raison, la première phrase est de LL. Ca ne change rien au commentaire et au jugement que j’ai porté.
        Pas besoin de me traiter de charlot pour ça. Cordialement. Alain Conte

  9. Chang-Li dit :

    A nos misérables décadents lecteurs occidentaux qui bientôt seront des travailleurs forcés fort utiles dans le cadre des compensation de guerre après notre éclatante victoire !
    Longue vie à la chine millénaire sur laquelle le soleil ne se couche jamais ! Nous autres fils de la nation du feu, avons poussé des étrons sifflants durant toute le journée d’écoute du bateau afin de transmettre à nos ennemis la note « MI » de notre détermination ! Amitiés aux grandes oreilles de la nation France, d’autre part grande productrice d’armements chimiques à base de lait pasteurisé ! Le peuple de la grande Chine ne se laissera pas impressionner par ces étranges étrangers venus d’ailleurs, même malgré leur pain en formes de roquettes! Ces mangeurs de mollusques visqueux rampants, sautant et peux ragoutants partagent assurément des valeurs alimentaires communes avec le peuple éclairé de notre grande nation et suscitent de prime abord la plus grande sympathie de notre part. Mais leurs tentatives de ne nous envoyer un si vieux matériel désuet et passé d’âge pour troubler nos radars et nos capteurs derniers cris qui n’arrivent pas à détecter du si vieux matériel nous maintiennent sur nos gardes ! Debout peuple de Chine, et montrons à ces adeptes du bal musette que le tai-chi est meilleur pour l’élévation de l’âme et de l’esprit ! Tous unis derrière notre grand leader éclairé, fils du soleil le roi XI, la victoire libératrice est proche ! Kouo-Min-Tang, tous debout !

    • E-Faystos dit :

      Trop long, trop lourd.
      Donc pas lu.
      Ce qui m’a épargné une réponse factuelle et longue.
      Ne changez rien.

      • Carin dit :

        Ça sent pourtant assez fort un certain humoriste qui hante ce blog…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ça sent pourtant assez fort un certain humoriste qui hante ce blog… » Gorët aurait il succombé aux charmes chinois?

    • Caspert@yahoo.fr dit :

      Apparement, la Chine n’ingnore pas que le programme nucléaire français n’est qu’un leurre visant à cacher son programme bactérilogique chimique développé depuis 100 ans dans le plus grand secret et sous couvert de production fromagère ! La Bacile Maroille devant absolument faire l’objet d’une interdiction de l’ONU au même titre que les mines anti-personelles de par les effets neurologiques extrèmes qu’il provoque sur des individus jeunes, saints et en bonne santée ! On est face à un crime contre l’humanité là !

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Dompal Aux charmes chinois ou aux chinoiseries…? Vous lisez dans les pensées j’ai failli l’écrire!

    • Paddybus dit :

      Waouw… ça se mélange un peu sur la fin… mais sinon, bravo, le texte est aux limites de l’hilarant… ;0)))
      Je soutiens avec ferveur la levée de l’interdiction de la fabrication des armes chimiques à base de lait cru…. cela permettrait en effet de donner une pertinence supérieure à nos roquettes de pain…
      Merci d’avoir encore un peu d’humour sur ce site ou certains en manquent parfois…

      • Pascal (l'autre) dit :

        Un épandage à l’Epoisses, au Langres, au Livarot ou au Muster bien coulant, où comment tester l’efficacité d’un masque à gaz!
        C’est quand même délicieux!

      • Nike dit :

        Vous avez tout à fait raison, c’est de plus en plus difficile de trouver du fromage au lait cru (les meilleures) en rayon.

        • Paddybus dit :

          Les seuls vrais…. vive l’europe… ou les pressions de concurrents non spécialisés ont obtenus uns loi qui est profondément scandaleuse, car les seules intoxications alimentaire au fromage l’ont été avec du fromage au lait pasteurisé, car la flore est détruite, et quand une listéria arrive à s’y glisser, elle est en terrain libre, sans concurrence régulatrice… nos politiques déjà avaient « oublié » de soutenir les intérêts français…

    • Momo dit :

      Amusant ^^
      Le Kuo Min Tang à la fin détonne un peu mais cela permet peut-être de désamorcer les ‘1er degré’ genre ‘Alain CONTE’ 😉

    • Fralipolipi dit :

      Dis donc, on dirait Göret et Mhemet Gluglu qui fêtent, avec force boissons, le nouvel an chinois … Bravo ! 😀

      • Reality Checks dit :

        Il me rappelle @Affreux Jojo.

      • Chang-Li dit :

        Salut décadent décati d’occidental, il ne faut pas confondre les encore plus détestables et insignifiants descendants de l’empire Ottoman avec les honorables et valeureux fils de la terre et du feu ! Pour ton information, tu viens de perdre 10 points sur ton crédit social pour idées pernicieuses et séditieuses ! Vous êtes déjà tous fichés via le net abominable crotte canine ! Longue vie au fils du firmament le grand XI !

    • Prof de physique dit :

      Pasteurisé toi même !
      Honorable fils du ciel Chang-Li.
      Mes voisins agriculteurs font leur fromage au lait cru.
      Bien sûr, on n’en trouvera pas au Mac Do de Changaï.

      Et note à part, le Taï-chi ne facilite pas l’élévation de l’âme et de l’esprit, qui est une idée chrétienne matinée de pensée grecque. Le Taï-chi qui peut être vu un peu comme un yoga chinois, vise comme la plupart des disciplines de respiration orientales, par la maîtrise du chi, de l’énergie vitale à centrer et non élever l’esprit pour au bout du bout l’amener à la non existence, à la fin des illusion, à disparaître dans le grand tout.
      J’ai observé des personnes chez qui le Taï-chi développait certes la santé mais aussi l’égocentrisme.
      En simplifiant on peut dire que la prière chrétienne est centrifuge, elle va vers le tout Autre, tandis que la méditation orientale est centripète, elle ramène au centre pour conduire à la dissolution et supprimer les ré-incarnations;

      Mais j’ai bien ris en lisant votre texte 😉

    • Robert dit :

      Arrêtez, Czar, on vous a tous reconnus!

    • Titeuf dit :

      C’est… comment dirais je… poétique !!!
      Et assez imager….

    • mulshoe dit :

      chang li : vous n’êtes que des moutons .

  10. Le Suren dit :

    Ca se dit ce genre de choses ? Un peu curieux quand même !

  11. vrai_chasseur dit :

    Le Taipei Times relate cette audition de Mme Parly au Sénat, http://news.ltn.com.tw/news/world/breakingnews/3702998
    d’autant que le sénateur O. Cadic qui l’interrogeait lors de cette audition, faisait partie d’un groupe du sénat en visite à Taiwan la semaine précédente – malgré le refus de Pékin de cette visite.
    NB le Taipei Times a choisi comme photo d’illustration le Dupuy de Lôme en transit devant Istanbul …

    • Fralipolipi dit :

      « le Taipei Times a choisi comme photo d’illustration le Dupuy de Lôme en transit devant Istanbul … »
      … sans doute parceque le drapeau turc ressemble un peu à celui de Singapour 😉

      • vrai_chasseur dit :

        @fra
        Taiwan ne voit pas d’un bon oeil l’accord AUKUS.
        Ils considèrent que cette attitude de confrontation va les exposer directement et en premier. Ils favorisaient plutôt l’approche française, faite de présence affirmée ‘en réseau’ avec des facilités majeures en Australie (bases navales et sous-marins de dernière génération), des accords français avec l’Inde et dernièrement avec l’Indonésie. Ils font le parallèle avec l’attitude française pour la Grèce face aux provocations turques, fermeté mais sans chercher délibérément la guerre, attitude qu’ils considèrent comme adaptée à leur cas.
        Le choix de la photo d’illustration n’est donc pas un hasard (Dupuy de Lôme en chemin vers la Mer noire, passant devant Istanbul).
        L’histoire dira si AUKUS va éclaircir ou assombrir leur avenir.

  12. oryzons dit :

    J’espère qu’il y a une négo avec TSMC pour l’implantation d’une usine dernier cri de semi-conducteurs en France avec si possible un centre de R&D.
    Et là si ils veulent on peut envoyer le CdG avec tout son GAN faire des ronds autour de Taïwan.

    • Vivo dit :

      Ouh laa, si loin? Prévoir des hélices de rechange alors, on ne sait jamais, des fois que le CdG percute une baleine à bosse furtive comme celle rencontré par le soum-soum américain.

    • StephaneR dit :

      Pour notre industrie de défense ce serait une bonne idée. Ou pour notre industrie auto également…

    • Reality Checks dit :

      J’ai bien peur que d’ici à ce que l’usine soit opérationelle, c’est à dire cinq ans en moyenne, la société soit rebaptisée CSMC. Quant au CDG… qui sait. Cinq ans c’est long. Pas sûr qu’il puisse rester sur zone aussi longtemps.

    • Fred dit :

      Rq. Intel envisage d’implanter une usine en France.

    • Gaulois78 dit :

      En cours de négociation en Allemagne, Pays-bas, UK pour des créations, augmentation de capacité d’unités existantes…
      Créations et délocalisation de centre r&d dans les pays de l’est, dont la Roumanie, pour nous j’attends les bonnes nouvelles, je suis inquiet… Peut-être ai-je loupé des annonces…

    • Paul Letissier dit :

      oryzons voudrait nous suggérer que nous sommes dépendants de la Chine.
      .
      Double erreur :
      1) les lecteurs d’opex360 ne sont pas des ignorants car ils savent s’informer sur @Internet ;
      2) le PCC, qui a des visées sur Formose, n’a aucune autorité sur les agents économiques chinois.

  13. QR gode dit :

    Seul pays au monde qui dévoile son espionnage… Au pays des macronistes demeurés ça étonne QUI?!

    • Fred dit :

      RC gode ? [Radio contrôle]

    • Hostens dit :

      Elle a regardé trop de films de 007 pendant sa jeunesse.

    • v_atekor dit :

      Lorsqu’on envoi un navire de 2950 tonnes c’est que l’on veut être sûr d’être vu.

      Lorsqu’on espionne, on envoi un soum’, des drones, des hommes en costard cravate ou des demoiselles trilingues…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Lorsqu’on espionne, on envoi un soum’,  » Oui mais un peu « trop » visible ce bateau et cette déclaration pour le moins « incongru » Enfumage?

        • cerealkiller dit :

          Qui sait si ce n’était pas le cas 😉

        • v_atekor dit :

          Probablement. Si on a envoyé un gros bateau + une déclaration de la ministre + un article sur opex360 + (journaux étrangers, au moins 1) c’est qu’on veut que ça se sache, haut et fort.

  14. Thierry dit :

    comédie que tout cela, théâtre de guignol !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « comédie que tout cela, théâtre de guignol ! » Si c’est Gnafron qui le dit…………………

  15. Meiji dit :

    On envoie une voiture de police banalisée traverser la cité pendant que les dealers amassent leur butin et lorgnent sur le trottoir d’en face en toute impunité. Demain ils auront encore plus de moyens, mais on a réagit, bravo.

    • Fred dit :

      Super banalisé, le Dupuy de Lôme…

    • WhatsTheFrites dit :

      Ouh là ! Vous devriez quitter ce blog d’urgence car il ne traite pas de ce genre de sujet. Je dis ça pour votre bien… Et le notre car les commentaires hors sujet, comment dire…

  16. Allobroge dit :

    Vous avez sans doute raison mais en parlant ainsi vous faites le jeu…de nos ennemis et des opposants politiques du gouvernement !.Bref si vous savez des choses taisez les, ceux qui nous dirigent vous en seront éternellement reconnaissants surtout après leur ré élection !

  17. Philippe dit :

    Nous ni la taille ni les moyens de jouer les gendarmes sur la planète que ce soit au Liban ou dans la zone Pacifique. Commençons par nous occuper convenablement de nos DOM TOM et de la ZEE qui va avec mais laissons les autres pays européens tranquilles.
    Reconsidérons sans tarder les multiples délocalisations orchestrées par nos « déserteurs » économiques ou financiers car là il y va réellement de notre autonomie ainsi que de notre solidarité nationale si ce terme a encore une signification pour certains « capitaines  » d’entreprise.

  18. Eugene123 dit :

    Bizarre… J’avais benoitement cru que la première qualité d’une opération d’espionnage était… la discrétion!

    Ben, voilà que la miss Parly a inventé une nouvelle approche, faire de l’espionnage à la vue de tous… Et des fois qu’un adversaire n’aurait pas été suffisamment attentif pour le constater, aller sous ses fenêtres muni d’un porte-voix pour le lui annoncer personnellement 🙂

    • Reality Checks dit :

      Vous n’avez rien compris.
      Madame la Ministre est fan de OSS117.

      La guerre froide est finie.
      L’heure est à faire la guerre avant la guerre, sans la guerre le tout en mode neutralisation zéro carbone à vingt-sept. Pour gagner les esprits il faut toujours tweeter dans la transparence et la bonne humeur entre deux séances de yoga pour garder la forme.

      C’est le nouveau monde.
      Celui des gens qui réussissent et qui ont les moyens de s’acheter un costard.
      Comme OSS117.

    • Kohps dit :

      Il est vrai que la moitié de l’APL n’est pas en face du détroit de Formose et que ce navire est totalement discret grace à ses formes furtives, à sa peinture absolument pas blanche et son absence d’immenses antennes sur son pont. Il est donc certains que les chinois n’était pas au courant de la présence du bateau.

    • FredericA dit :

      « Ben, voilà que la miss Parly a inventé une nouvelle approche, faire de l’espionnage à la vue de tous… Et des fois qu’un adversaire n’aurait pas été suffisamment attentif pour le constater »

      Vous pensez réellement que le déplacement d’un navire espion de cette taille soit passé inaperçu de TOUS les pays riverains ?

      • Eugene123 dit :

        Il y a bateau espion et bateau espion! Il est vrai que vu la photo illustrant l’article, cela fait peu de doute qu’il ne s’agit pas d’un bateau de pêche!

        Certains pays ne sont pas aussi con pour concevoir un bateau de telle manière à ce que son usage soit inscrit sur son front!

        Mais bon pourquoi faudrait-il faire des efforts pour camoufler le statut de bateau d’écoute électronique quand la ministre de la défense fait un « tout-ménage » mondial pour expliquer par le détail ses missions et de ses théâtres d’opération!

    • Aymard de Ledonner dit :

      N’importe quel pêcheur voyant ce navire avec ses dômes radars géants a pu rapporter la chose pour essayer d’améliorer sa notation sociale. Vous ressemblez de plus en plus à un troll chinois, certes les fautes de français en moins.
      Il est évident que les autorités chinoises sont au courant de ce passage. Elle l’ont par contre probablement appris trop tardivement pour y réagir.

  19. Expression libre dit :

    Qu’est-ce qu’on va foutre là-bas? La liberté de navigation….bla bla bla! Laissons les Amerloques et la perfide Albion se démerder seuls. Tout en espérant que l’envoi « supposé » du « Dupuy de Lôme » n’est pas encore un acte de soumission aux US. MARRE de ces alliés. Défendons notre pré-carré… 2 SNA et 2 SNLE en plus et cela relancera notre industrie. Vite!!!

  20. Eugene123 dit :

    Il ne faut pas trop charger la pauvre miss Parly, l’espionnage à la vue de tous, c’est un peu la marque de fabrique des services français.

    Petit salut amicale aux services des douanes françaises qui avaient cru bon venir espionner les entrées et sorties des banques privées de Genève assis dans des voitures banalisées munies de plaques d’immatriculation appartenant officiellement aux… douanes françaises 🙂

    Les Pieds Nickelés ont été rapidement repérés par une vieille dame du quartier promenant son chien qui a averti les autorités de la présence de 2 guignols semblant préparer l’attaque de la banque…

    • Momo dit :

      Alors, le tout petit rien qui se morfond dans son petit pays qui n’intéresse personne, comment va le complexe d’infériorité?
      Tu peux jouer dans la cour, cela nous fait bien rire, tes messages sont à ta hauteur. Mais cela ne te guérira pas ^^

      Reste sage et ne met pas de sable partout. Hahahahahahahaha

    • Fred dit :

      Trop innocent, Eugene, pour comprendre ce qu’est une opération de déception.
      C’est bien, tu finira par rendre l’Or des Nazis et les œuvres d’art spoliées.

    • WhatsTheFrites dit :

      Partir d’une anecdote pour en faire une généralité. Bravo Eugène123 ! Vous progressez jour après jour !

      • Eugene123 dit :

        Le problème est que les anecdotes sont nombreuses!

        Allez une autre pour la route: les faux époux Turenge, 2 officiers du service actions, arrêtés par les autorités de Nlle-Zélande avec de faux passeports de citoyens suisses, dans l’opération française qui a fait explosé un bateau de Green Peace en tuant un photographe innocent espagnol!

        Je ne parle évidemment pas de l’opération voulant faire payer les responsables de l’attentat de Beyrouth qui a fait explosé une caserne de soldats français sous Mitterand… Les troupes de choc françaises organisent un attentat en bourrant d’explosif un véhicule parqué sous les fenêtres des responsables pro-iraniens… Le véhicule n’a jamais explosé! Les pro-iraniens en rient encore!

        • Momo dit :

          Le petit eugene triple buse, haineux issus d’un tout petit pays qui compte pour rien, dit que des .onneries.
          C’est pour essayer de soigner son complexe d’infériorité, carrément traumatique. Irrécupérable :0)
          Laissez le croupir dans ses fèces ^^

        • Alpha dit :

          Il n’y a que le débile profond de Eugene123 qui ne comprend pas la présence de navires français dans le Détroit de Formose ?
          Que ce soit le Dupuy de Lôme est anecdotique : la présence du navire n’est que « diplomatique », et est destinée à marquer notre attachement au droit international et à la liberté de circulation, comme l’a si bien rappelé Mme Parly.
          Bon, surement qu’il a fait un peu d’écoute, pour joindre l’utile à l’agréable.
          Mais le Eugene123, il comprend pas, la géopolitique, c’est pas son truc…
          Et au sujet des anecdotes des services espionnage :
          Histoire suisse : en 2016, le chef de la cybersécurité des services de renseignements suisses donnait pour la première fois une interview – sous couvert de l’anonymat. Mais il a livré à cette occasion des informations qui permettaient d’identifier par une simple recherche sur Google, son nom et sa fonction figurant sur le programme d’un séminaire. L’affaire a été d’autant plus fâcheuse que ce faux pas a été mis à jour par le converti islamiste Qaasim Illi qui, en tant que porte-parole du Conseil central islamique de Suisse, était certainement une cible du service de renseignement…
          Trop con mon Eugene123 !!!… 🙂
          Ajoutons, que les services suisses sont purement analytiques et n’ont pas de « service action », comme les nations qui comptent dans le Monde, en conséquence, il ne risque pas de leur arriver grand chose… 😉
          Pour résumer : Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a la réputation d’un service secret de petite taille plutôt cérébral qui se fait remarquer davantage par son amateurisme et ses pannes que par des actions sanglantes ou d’éclat, voilà !
          Amateurisme, pannes… Ce n’est pas ce qui caractérise Eugene123 aussi ? 🙂

        • Pravda dit :

          On parle de la dernière sortie militaire des suisses en 1815, attaquant de dos l’armée française comme un certain Mussolini en 40, avec les mêmes résultats ?
          Vous devriez quand réfléchir un peu à ce que vous écrivez en pensant vous foutre de nous, où avait vous vu que ce type de navire faisait dans le discret ?

        • Jean mouloud dit :

          @eugene123
          Je complete ton anecdote sur le liban en disant que vu que la jeep bourré d’explosif devant l’ambassade d’iran( et au passage appartenant au contingent français de la FINUL donc totalement intracable) n’a pas explosé, les membres du SA sur place ont tirer une roquette de rpg7 antichar dessus, et elle n’a toujours pas exploser, apparement les charges n’étaient pas amorcé, le lendemain le directeur etait viré. Puis quelques semaines plus tard le raid de représailles mèné par des super étendard parti du PA clemenceau dans la plaine de la bekaa c’est soldé par un berger et 5 moutons tué, un hangar vide detruit, 0 morts ni blessé parmis les miliciens du hez ou du mouvement amal et 1 super étendard touché par des tir de DCA.
          On peut aussi parler de l’agent de la dgsi qui a envoyé par erreur un sms a la cible qu’il surveillait.
          Du mec de la dgse qui a tuer sont coéquipiers a l’entraînement, ou des 2 qui s’entraînaient a poser une bombe sous une voiture (surement pour les droits de l’hommes ou la démocratie) et qui ont fait exploser la charge avant d’etre a l’abri et sont donc mort…
          La liste est trop longue pour l’ecrire en 1 seul message.

          • Robert dit :

            Concernant les super Etendard sur le camp d’entrainement, un coup de fil d’un bureau d’un ministère français avait opportunément prévenu les militants du Hezbollah qui n’ont eu qu’à s’éloigner avant le raid.
            A l’époque socialiste, l’idéologie progressiste était régulièrement en conflit avec l’intérêt national. Et il y a des histoires encore bien pires, comme Hernu travaillant pour les soviétiques, ce qui fait désordre pour l’anti communiste qu’était Mitterrand.
            Quand aux erreurs funestes à l’entrainement, aucun service n’y échappe dès lors qu’il met les agents au plus proche du terrain. Sauf qu’ailleurs, on n’en parle pas dans la presse.
            https://www.lexpress.fr/informations/charles-hernu-etait-un-agent-de-l-est_619034.html

          • Jean mouloud dit :

            @roberte
            Est ce que le haut fonctionnaire français qui a passer un coup de fil aux syriens pour les prevenir a été sanctionné par la suite ? NON, d’autant plus que ca aurait pu tres mal finir car ils n’ont pas fait que s’éloigner mais acceuilli les avions fr a coup de mitrailleuse lourde, sans le professionnalisme du pilote il y aurait plus de degats.
            Charles hernu ne travaillait pas pour le KGB , on peut tout juste dire que c’etait un agent d’influence.
            Ok pour l’entraînement c’est pour ca que je n’ai pas parlé des 2 nageurs de combats mort car a court d’oxygène quand ils se sont trompé de grotte, la je parlais d’un entraînement a la voiture piégé donc clairement des methodes de terroristes, et apres ca se permet de donner des leçons de droits de l’ hommes aux autres pays et reclamer l’abolition de la peine de mort pour tout les pays.

          • Jean mouloud dit :

            Et sky de la chaine youtube thinkerview parlait d’agent qui s’étaient fait choper au sahel en prétendant comme couverture faires des recherches sur des plantes anti palu en plein desert…

          • Pravda dit :

            Et avez vous la liste des opérations réussies ?
            Non, parce qu’on ne parle que des échecs, mais pas des centaines d’ops arrivées à terme sans encombre.
            Votre liste, vous pouvez vous en servir de PQ lors de la prochaine pandémie.

          • Eugene123 dit :

            @pravda: Ce n’est pas parce que les services de renseignement français sont remplis de Pieds Nickelés qu’il faut perdre son sang froid et dénigrer l’usage du PQ…

            Quand tu auras une courante, tu verras tout l’avantage d’avoir du PQ… Bien qu’à la vue de tes commentaires, tu dois plutôt être du genre constipé, non? CQFD

    • NOUFFERT Vincent dit :

      C’est vieux et depuis, les Suisses ont été mis à l’amende par les Douanes françaises lorsqu’ils ont la mauvaise idée de faire des trajets Suisse-Luxembourg ou inversement en passant par la France. Les guignols ont récupérés un pognon de dingue en liquide ou métal. On vous renvoi vos compatriotes mais on garde le fric… C’est du commerce équitable. Bien sur le Luxembourg n’est pas la seule destination durement touchée… Quant au silence de votre gouvernement, il se comprend, ils ne souhaitent pas attirer l’attention sur les escroquerie internationales qui ne sont plus censées passer par leurs banques. Tant que nos propres étrons politiques ou patronaux utiliseront vos banques, il y aura statut-quo, mais après ?

  21. Kadji dit :

    Après l’Afrique,la France va exporter ses méfaits à l’autre bout du monde.Ok mais faudra pas venir pleurnicher le jour ou quelques baffes vont se perdre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Après l’Afrique,la France va exporter ses méfaits à l’autre bout du monde.Ok mais faudra pas venir pleurnicher le jour ou quelques baffes vont se perdre. » Vous venez bien déblatérer et enfiler les conneries comme des perles, ça mérite aussi quelques bons « bourre pifs »

    • Momo dit :

      Vi vi vi, c’est ça, vi vi.
      A propos d’export tu devrais considérer de te ré-importer, tu manques à ton pays. Une ‘chance’…

    • Pravda dit :

      En attendant c’est bien l’Afrique qui exporte ses « méfaits » par millions.

  22. bob dit :

    Quand la ministre dit que la France ne prévoit pas d’affronter militairement la Chine, comment être étonné que les aussies aient préféré lâcher les froggys? Sans parler d’insuffisance de moyen en indo-pacifique. Les taïwanais ont dû se marrer de voir le navire espion français, comme le PCC.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les taïwanais ont dû se marrer de voir le navire espion français, comme le PCC. Sur ce blog c’est surtout vos commentaires qui font marrer! Continuez Mr « l’éponge »

    • Momo dit :

      Tu as oublié de rajouter comme à l’habitude:
      Gloire à Xi! Gloire à Xi! Gloire à Xi!

      Fais gaffe, ton chef pourrait songer à ta rééducation.

    • vno dit :

      Nul doute qu’ils se marrent avec les renseignements que ce bateaux est capable de leur fournir ou pas, selon notre humeur diplomatique.
      J’avais eu droit, il y a trés longtemps à une petite démonstration d’essai d’une « boite noire » mobile d’un demi-mètre cube que je venais d’installer pour un « homme en noir ». A l’époque, les réseaux électroniques étaient quasi inexistants, comme les liaisons satellites, l’électromécanique était encore trés présente et pourtant, le monsieur pouvait écouter tout ce qu’il voulait ou presque, nous étions bridés par la bande passante de notre antenne. Alors un bateaux comme celui la, avec un matériel et du personnel dédié en nombre, j’imagine avec les moyens informatiques d’aujourd’hui ce qu’il peut faire. Spectaculaire et nul doute qu’Hollywood est en retard !

  23. toukounaré dit :

    Si la parole est d’argent, le silence est d’or , apparemment ce n’est plus si vrai que cela….

  24. MERCATOR dit :

    Première remarque de sémantique: « le renseignement est l’ensemble des activités de production et de traitement des renseignements (orientation, recherche, analyse, diffusion). Pour les non-spécialistes et la littérature de fiction, ces activités sont souvent désignées sous le terme usuel d’espionnage, en les définissant de manière dépréciative, imaginaire ou réductrice sous le seul angle de la collecte clandestine d’informations secrètes ou privées. Pour les spécialistes, l’espionnage correspond néanmoins seulement à un sous-ensemble des actions de renseignement : celles qui sont conduites par l’ennemi. »

    Prendre Madame Parly pour une imbécile est une imbécilité, la posture à destination de la Chine et accessoirement de nos Allies signifie seulement que, nous aussi, nous pouvons recueillir des renseignements électroniques, que nous en avons les moyens.

    En ce qui concerne nos SNA de la classe Rubis, ceux ci sont certes anciens, mais performants, quant aux navires chinois et les SNA en particulier malgré les effets d’annonce du parti communiste chinois et de l’APL repris en cœur par le complexe militaro industriels US et les $ trillons espérés, ils sont certes nombreux, mais dépassés techniquement, car de mauvaises copies de modèles soviétiques.

    On ne reviendra pas sur l’impossibilité de l’APL de fournir des propulseurs fiables aussi bien pour la marine que pour l’aviation civile et militaire .

    Selon le CV Chris Carlson, ancien officier et expert du renseignement américain, l’actuel SNLE de classe Jin Type-093, 093 A ’ actuels sont des bateaux bruyants. Le 093A, bien que meilleur, n’est pas au niveau d’un Los Angeles (SSN 688) ». C’est en grande partie à cause de la taille. Carlson poursuit : « Le diamètre de la coque épaisse d’un Type-093 est trop faible pour permettre [la mise en place de berceaux de suspension ] des auxiliaires. C’est la même contrainte que la Russie a connue avec les Victor III qui ont également un diamètre inadéquat. » En termes simples, la coque épaisse doit être plus grande pour permettre d’interdire la transmission des vibrations mécaniques à la coque »

    Bref pour l’instant les SNA sont peu fiables en propulsion et très bruyants, ne parlons pas de la parodie de porte-avions , copie de modèles soviétiques déjà obsolètes à la base .

  25. Sylvain dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt d’annoncer publiquement une mission « d’espionnage », qui d’ailleurs en pratique est une mission de « renseignement » (et non pas d’espionnage : le Dupuy de Lôme agit en effet « es qualité »). Par ailleurs, que veut-on montrer ? qu’on surveille la Chine ? Alors que le CEMM a annoncé avant l’été « découvrir » à quel point la marine chinoise avait progressé ? Il peut être bon de faire de la comm pour supporter les opérations. Mais la conduite des opérations ne se résume surement pas à une litanie d’opération de comm….

    • Moquette dit :

      @sylvain
      Les chinois sont au courant ainsi que la plupart des pays avec des grosses capacités de renseignements donc c’est juste pour le public et communiquer dessus.

  26. Gaulois78 dit :

    Et des cabinets ministériels, aucune compétence dans le secteur militaire…Voir sa fiche wiki, c’est une socialiste bon teint avec un carnet d’adresses

  27. Gaulois78 dit :

    Vous venez de détruire ma journée, un Doliprane 1000 et au lit…
    Par contre pour le « mais jamais tout le monde, tout le temps » je pense que l’on peut tromper encore, 40 ans que cela dure, il ne se passera rien en 2022, pour le Français lambda l’armée se résume au défilé du 14 juillet…

  28. Titi74 dit :

    Surveiller soit même une zone, dans un monde rempli de manipulations donc de  » Fake news » à plutôt du sens, çà permet de pouvoir contre-dire les allégations des va t’en guerre pour des raisons géopolitiques peu avouables…

  29. Sentinelle dit :

    Quel est l’intérêt de cette révélation ?

    • tschok dit :

      Répondre à la question d’un parlementaire qui l’interrogeait, je suppose.

      Elle était là pour ça.

  30. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Par ailleurs, Mme Parly a parlé de « présence » et non de « transit ». Ce qui peut vouloir dire que le Dupuy de Lôme s’est attardé dans le détroit de Formose… ]

    On dirait un sketch de Coluche . On prend bien soin de ne pas envoyer un navire armé mais on lui fait faire des ronds dans l’eau et une pause-pipi au milieu du passage !
    Le  » Ôn môme tômps  » diplomatique c’est tout un art : Vouloir dire des choses sans jamais oser les dire tout en voulant les montrer ! ;0)
    Tout dans la posture !
    La FREMM dans le détroit de Taïwan , ça au moinss cela avait de la gu**** , on dirait presque que c’est voulu pour essayer de se démarquer de l  » pôstôre agrôssive  » des Anglo-Sassons !

  31. Ming-Ji (le collègue de Chang-Li) dit :

    Lettre ouverte du peuple amical chinois aux amis de la nations du coq qui vit les pieds dans la merde !
    Chers amis, la dictature impérialiste du vieillard sénile qui remplace la grosse blonde gâteuse de Washington n’a pas échappé à notre très attentif peuple du centre du monde ! Nous constatons que le peuple de Fransse est opprimé par des volontés hégémoniques des pays des hamburgers et du coca-cola qui veulent étouffer vos ressources fromagères pasteurisées ! Dans sa grande sagesse et sa haute mansuétude puisée au cours de siècle de méditation de nos empereurs successifs, notre grand leader, le puissant fils du feu XI a décidé de vous tendre la main afin de vous sauver de cet impérialisme décadent ! C’est pourquoi, nous autres fils du milieu proposons au peuple de Fransse, une alliance stratégique visant à protéger nos intérêts respectifs ! Les grandes lignes de ce traité reprendront les termes suivants : Une ouverture complète des industries de fransse pour y confectionner des produits exclusivement Chinois. La dette abyssale Franssaise sera restructurée grâce à nos grands et éclairés ingénieurs financiers. La Chine assurera le remboursement de cette dette aux bailleurs de fonds internationaux sur une durée de 300 ans, tandis qu’un impôt de 5000 Yuans sera prélevé sur chaque travailleur franssais pour alimenter le fond de remboursement populaire. Pendant cette même période, plus aucun emprunt ne sera possible en dehors des banques Chinoises avec un taux annuel avantageux de 33,56%. Enfin, toutes vos communautés crépues se prosternant et égorgeuses de moutons seront rassemblées dans des camps selon le modèle de Ouigours dans le Xinjiang. Nous sommes les amis des moutons et n’aimons pas le sort qu’on leur fait subir ! En échange, nous garantissons à la France, une protection militaire totale et un contrôle total sur les mouvements insurrectionnels populistes intérieurs selon la méthode chinoise du modèle de Tian’anmen ! Traitement des cerveaux des émeutes et des petites mains garantis En chine, les cibles d’entrainement au tir sont jaunes (petit message amical dont vous comprendrez l’allusion) ! Enfin, nous demandons que la photo de votre petit président présent dans toutes les mairies soient remplacés par celle de notre grand XI!
    Ceci est une offre amicale valable pendant une durée de 12 jours à compté de la présente ! Salutations à nos nouveaux amis, ….encore un grand cocorico les deux pieds dans la merde …

    • Chang-Li dit :

      Erratum : Malgré les cours intensifs de nos trolls immersifs de la division France, mon collège Ming-Ji n’a toujours pas compris que le coq a les pattes dans la merde…. et pas les pieds et que la France, s’écrit avec un ‘c’ et pas deux ‘ss’.
      Il frise le camp de redressement celui-là !
      Longue vie à l’Empereur XI !

    • Chang-Li (premier conseiller du bureau politique de Pékin sud) dit :

      Dernier message aux insignifiants cloportes occidentaux ;
      Une nouvelle proposition vient de tomber du bureau politique dirigé par notre puit de science, le lotus XI ! Nous proposons à la France de régler définitivement le problème de ses élites corrompues et ventripotentes qui se réunissent dans un immonde lieu appelé Assemblée Nationale. Ces exploiteurs du peuples seront transférés dans des camps de réanimation ou ils pourront apprendre, librement bien-sûr, à confesser leurs très grands torts contre les vaillants travailleurs zélés de France ! Juste un peu de pain sec et de l’eau dans un goulag non chauffé pendant 10 ans et ils retrouveront tout leur bon sens. A savoir qu’un pain-chocolat coute moins de 14 Yuans (deux Euros) et qu’un trajet en métro ne coute pas le même prix qu’un service 4 menus dans un palace étoilé !
      Considérez attentivement notre offre, peuples opprimés de l’ancienne Gaule, les sauvages ne sont pas forcément ceux qu’on croit !

      • Momo dit :

        Si vous y mettez les journalistes, la ‘culture’ et la justice faudrait voir…

      • Vinz dit :

        Des camps de réanimation ? Certes y’en a pas mal en pls, m’enfin y sont pas tous en coma étylique.
        Et à bas Lotus Croix-Bâton.

  32. Philippe dit :

    Ce navire de surface n’ayant surpris personne n’aurait-il pas été d’écrire tout simplement :
    à l’occasion de son périple dans le Pacifique le Dupuy de Lôme a franchi le détroit de Formose.

    • Géo dit :

      Non, parce que ce n’est pas un détroit.

      • tschok dit :

        @Géo,

        Détroit = bras de mer qui sépare deux terres et fait communiquer deux mers.

        Ce détroit sépare bien Taïwan de la Chine continentale et fait communiquer la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale.

        Ou j’ai loupé un truc?

        Auquel cas je ne suis pas le seul puisque l’expression « détroit de Formose » ou « détroit de Taïwan » figure bien sur les cartes, par exemple celle-ci en anglais: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_de_Ta%C3%AFwan

        • Géo dit :

          Oui tschok, vous avez loupé un truc : encore une fois l’occasion de vous taire.
          On ne peut pas parler de « bras de mer » pour une portion d’océan qui mesure plus de 150 km dans sa plus petite dimension.
          On ne parle pas de détroit entre la Corse et le continent.
          Gibraltar est bien un détroit mais la mer d’Alboran n’en est pas un.
          Les exemples sont nombreux : cherchez un peu.

        • Jean-Marie H. dit :

          Bosphore et Dardanelles sont des détroits.
          La mer de Marmara n’est pas un détroit, non plus que la mer Égée.
          .
          Quant aux Anglais, ils sont aussi capables de faire erreur.
          Mais ils évitent soigneusement de parler de « détroit » entre Jersey et le continent.

      • Fred dit :

        « Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers »
        Donc « Détroit de Formose » est tout à fait approprié.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Détroit_de_Taïwan

        • 341CGH dit :

          L’appellation « détroit de Formose », outre qu’elle est géographiquement inexacte, présente l’inconvénient de n’être pas politiquement neutre.

  33. werf dit :

    J’entends le rire des Chinois ayant sur leurs écrans de contrôle satellitaires le Dupuy de Lôme s’attardant dans le détroit de Formose pour vérifier la salinité de l’eau et faisant tourner ses radômes pour espionner ce qu’il peut, c’est à dire pas grand chose… Voilà comment un ministre ce décrédibilise, pour ne pas dire montrer sa bêtise.

    • Pravda dit :

      C’est plutot votre commentaire qui vous décrédibilise , vous connaissez les perfs du Dupuy de Lôme ? Moi pas, et les chinois pas plus, mais si il passe par là ce n’est pas pour verifier la salinité de l’eau.