Le ministère des Armées devrait indirectement bénéficier du plan d’investissement « France 2030 »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. NRJ dit :

    C’est bien d’être grand et généreux quand la fin du mandat est dans 7 mois….

    • yakafokon dit :

      Il sera élu l’année prochaine.

      • Czar dit :

        et si c’est pas le cas, tu te petit suisse-ides devant nos yeux ravis ?

      • albatros dit :

        Hélas !
        Mais sans doute de fort peu et ce sera FORT peu glorieux pour lui…
        Pour le plus grand malheur de notre civilisation (il ne cesse de mettre devant notre africanité y compris l’Islam au nom de la francophonie en oubliant sciemment qu il est élu des français un pays européen occidental donc chrétien de tradition démocratique et républicaine…mais le ridicule ne tue pas) – et notre industrie car il n’investit que trop peu et surtout très mal avec du saupoudrage motivé par des considérations électorales et non de fond et économiques. Ce sera encore du gaspillage comme le font tous les énarques d’ailleurs juste pour dire « moi j’ai fait quelque chose ! »
        Les français auront oublié la première année COVID catastrophique, les usines de masques fermées sous le début de son quinquennat, les économies de lits qui continuaient en pleine pandémie et aujourd’hui encore, l’appel de médecins plus ou moins bien formés venus d’Afrique ou du Moyen Orient, au lieu d’ouvrir davantage encore le numerus clausus des carabins, notre territoire de la Guyane avec sa flore variée et riche sous exploité vis à vis de notre manque de produits de pharmacie et de chirurgie comme le curare, etc, etc, etc…
        Mais les néo libéraux et autres financiers seront très satisfaits et repus.
        Il convient sur une période de 5 à 8 ans d’investir plus de 30 milliards au moins dans nos industries ET par an.
        Je pense même plutôt à 100-120 par an comme certain,s économistes le préconsient avec le financement de filières industrielles d’avenir et il n’en manque pas. Pour ma part je pense à la construction de centrales nucléaires d’un type moins polluant et irradiant pour remplacer au fur et à mesure nos centrales vieillissantes (technologie des centrales à sodium ou « à sels fondus » https://fissionliquide.fr/tag/sodium/, on peut se balader à côté du réacteur sans être le moins du monde irradié et les déchets sont diminués d’un facteur 100, mais cela ne permet pas de construire des bombes atomiques…).

    • Nerevar dit :

      Une vision….. attendont de voir celle des autres avant d’etre aussi definitif

      • Jose dit :

        La France a toujours des visions!!! Quand ä concrétiser, c’est un autre probleme. Il y a quelques années la France avait lancé un grand plan machine-outils, puis 93 plans industriels , puis satrt up-Nation et maintenant plan 2030 le tout gavé par la dette pour les generations futures!!! Aucun cotrôle de l’efficacité de tous ces plans…un pays ivre qui ne fait jamais de reforme mais dépense, dépense et dépense….des milliards sans aucun contrôle des citoyens ni du parlement …. L’industrie ne se décrete par les fonctionnaires de l’ENA!!! Il ne s’agit pas seulement de dépenser de l’argent pour être un pays industriel. Posez vous plutôt la questions pourquoi la France en est arrivé lä!!!!! Pourquoi elle a le niveau industriel de la Grèce??? Sans un bon diagnostique, c’est encore de l’argent jetté par les fenêtres….Je rapelle dans les micro-lanceurs la France est déjä larguée car les fonctionnaires ne créent pas d’usine. Chez nous ni les projet RFA de OHB, ni ISAR Aerospace ni Impulse n’ont recu de l#argent de l’Etat mais des entrepises carrément privée dasn lesquelles l’Etat n’a rien à foutre….Tant que la France et les Francais ne poseront pas les bonnes questions, ce serait encore un rêve romantique comme cela l’est toujours en France….La médiocrité aura de beau jours devant elle…

        • Czar dit :

          l’algérie est puissance spatiale ? depuis quand ?

        • Nexterience dit :

          Mensonge Paris d’autres: Isar est soutenue par son Lander.

        • albatros dit :

          Vous me faites rire avec votre comparaison de la France avec la Grèce…
          1/ La Grèce a un rapport de PIB industriel de 10 % soit 19 milliards par an en brut !
          https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/07/09/29006-20150709ARTFIG00005-sur-quoi-repose-l-economie-grecque.php
          -Pour la France c’est 14%, soit 4% de plus en pourcentage ce qui n’est pas rien – mais qui ne veut rien dire du tout…
          En effet en brut c’est 365 milliards d’Euros soit 18 fois plus que la Grèce en volume annuel
          et 274 milliards annuels de valeurs ajoutées nette…
          Y a pas photo comme on dit.
          https://www.franceindustrie.org/chiffres-cles/
          l’Italie 18% (et oui…) et l’Allemagne 24%…on a beaucoup de chemin à faire mais moins que vous le racontez…

          2/Vous dites que la France et les français sont « médiocres », ce qui montre bien une fois de plus votre haine de notre pays et de sa population, cependant il est des faits que vous passez sciemment sous le tapis (des vaches suisses), donc qui vous arrangent bien une fois de plus.
          Ainsi la France est toujours à la 5ème place en richesse des nations et devant la Grande Bretagne (qui est donc encore plus médiocre que la France) ou même l’Inde avec plus d’un milliard d’habitants et des centaines de millions d’ouvriers techniciens et ingénieurs dans tous les domaines, à comparer avec 68 millions de français en tout y compris 5 millions de chômeurs et un secteur industriel en baisse constante depui sdes décennies)
          mais au mons vous avez raison sur les énarques, on ne fait en fait quie le dénoncer ici, pas très difficile pour vous de reprendre nos critiques.
          On pourra utilement comparer avec la fédération suisse qui elle, est la 18ème place, juste derrière l’Hollande et ses fromages …et derrière pas mal de monde comme l’Australie un micro Etat avec peu d’industrie ou même le Mexique !
          mais la Suisse est un petit pays (avec un gros égo) une population réduite (commode, il n’y a pas de régions pauvres à gérer comme dans les pays européens plus grands) très riche (mais du fait d’une inflation gigantesque, ça compense) et une forte industrie dans certains domaines comme le luxe ou les cafetières ou la petite mécanique au service de l’Allemagne (tradition suisse née sous le nazisme en Allemagne) et surtout des banques puissantes et riches mais un Etat qui l’est beaucoup moins
          « Posez vous plutôt la question »…du ridicule de vos critiques.
          Et concentrez vous sur la future votation sur le Fail 35 car sinon vous risquez fort de dégringoler derrière la Turquie et l’Iran qui vous talonnent.

    • Thierry dit :

      Macron est un banquier d’affaire, il ne prête qu’aux riches, aucune illusion à avoir, même en période d’élection, il reprend toujours beaucoup plus qu’il ne donne.

    • Paddybus dit :

      N’est-il pas étonnant de constater régulièrement que la campagne électorale est un puissant stimulant d’idées pour nos politiques… prés de 5 années à tourner plus ou moins en rond, à subir les lois qu’ils ont aidé à mettre en place et qu’il nous expliquent être incontournables… à ne prendre quasi pas de décision puissante et ayant un impact réel…. quand soudain la lumière jailli… ils ont toutes les solutions à tous les problèmes, y compris ceux qu’ils niaient 1 mois avant…

      Le plus con, c’est qu’on continue à voter éternellement pour les mêmes… Alors qu’on ne peut attendre de la répétition d’un même geste un résultat différent… mais ça marche à chaque fois quand même…

      • Mica X dit :

        Non, Macron, que l on aime on que l on n’aime pas ce qu’il a fait est le seul de nos présidents à avoir pris des décisions politiques et économiques de fond et fait bouger notre pays sclérosé.
        On peut critiquer mais il a rempli les rues de décérébrés en fluo, d’antivax hystériques et d’autres corporations pseudo patriotiques ou révolutionnaires de salon.
        Le chômage na jamais été aussi bas depuis bien longtemps et ce, même après les crises et grèves qui se sont succédées.
        Le budget de nos armées a été nettement augmenté et le sera encore.

        • NRJ dit :

          @MicaX
           » est le seul de nos présidents à avoir pris des décisions politiques et économiques de fond et fait bouger notre pays sclérosé. ». Quelles décisions politiques et économiques de fond ? La réforme des 80 km/h ? L’augmentation des taxes sur les carburants ? Je suis curieux de lire votre réponse, car même le chantier de la réforme des retraites a été repoussé à plus tard.

          « Le chômage na jamais été aussi bas depuis bien longtemps ». On reste très largement supérieur à nos voisins allemands, par exemple. Et si cela résulte des aides de l’État, ces aides ont eu un coût énorme, ce qui se retranscrit dans la dette publique. Vous savez cette chose dont on profite aujourd’hui pour la refiler à nos successeurs… Pour augmenter notre dette publique, Macron a été très bon, je suis d’accord.

          • Carin dit :

            @NRJ
            En matière d’augmentation de la dette publique, Mr Macron n’est pas mal, mais joue encore petits bras face à votre idole Mr Sarkozy…
            Quand au chômage, il baisse effectivement… peu…. Mais peut-être que la réforme du chômage va faire avancer tout ça? Quand les nombreux (pas tous) chômeurs professionnels (nous en connaissons tous) verront leurs émoluments baisser, il se pourrait bien qu’ils se mettent vraiment en recherche d’emplois??
            Je ne sais pas ce que Mr Macron nous prépare, mais lorsqu’il dit qu’il va devoir prendre des décisions impopulaires, je pense de c’est de cela qu’il parle, et aussi des diverses allocations qui risquent de baisser… et pas de 5 euros…
            Et de certaines autres qui elles risquent de passer à la trappe.
            Mais attendons de voir!

          • NRJ dit :

            @Carin
            « , Mr Macron n’est pas mal, mais joue encore petits bras face à votre idole Mr Sarkozy… ». On est dans des ordres de grandeur similaires. Je vous laisse regarder les chiffres.

            Sinon, il y a une différence majeure : Sarkozy faisait des réformes de structure pour réduire les dépenses. La réforme des retraites ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 en sont les meilleurs exemples.
            Ça c’était des réformes de long terme qu’aucun président n’a eu le courage de mener à part Sarkozy. Rappelez moi elle en est où la réforme des retraites de Macron ?

          • Paul Bismuth dit :

            @ NRJ
            Macron est arrivé avec un programme qui ressemblait trait pour trait à celui de Fillon:
            https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-promettait-de-supprimer-50000-emplois-dans-la-fonction-publique-detat-on-en-est-loin_fr_614b24d6e4b00171834380eb

            Pour la réforme des retraites, adoptée mais suspendue, c’est le fond rapace BlackRock qui conseille:
            https://www.capital.fr/entreprises-marches/combien-blackrock-pourrait-gagner-avec-la-reforme-des-retraites-les-faits-rien-que-les-faits-1358844

            En campagne électorale permanente, on arrive toujours à être riche de promesses…
            https://www.latribune.fr/opinions/editos/france-2030-30-milliards-parce-que-c-est-son-projeeeet-894244.html

          • Alain d dit :

            @ NRJ
            Dans la police financière, les gendarmes, les armées, les policiers, le renseignement, le Sarkozy avait fait de beaux cartons. Et il s’était même fâché avec nos chercheurs.
            Un as des ânes, votre protégé.
            Industriellement pas grand chose, mis à part le démarrage du Grand Paris.

        • Paddybus dit :

          Que vous tétiez à la mamelle de lrem ou de la presse affidée… soit, mais dire qu’il a pris des décisions politiques ou économiques d’importance, il faut un certain culot… faite en donc la liste… celles qui sont prises pas les promesses…

          Les décisions sur les retraites ont été reportées, celles sur le chômage auront un effet dans les prochains mois, car elle ne feront baisser les indemnités que pour les prochains inscrits…
          D’autre part, le chômage n’a pas baissé grâce à lui, mais nous sommes sur une situation générationnelle, qui fait que le chômage baisse, car il y a beaucoup moins de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et beaucoup de personnes qui arrivant à la retraite (les issus du baby boum…) constituent le papy boum…
          Et dès avant son arrivée le chômage avait déjà commencé sa décroissance… il y a eu une remontée due à la crise, et la rechute est bien plus rapide du simple fait que la crise a déterminé de nombreuses personnes qui arrivaient proche de la retraite, à partir plus vite, libérant ainsi des postes…
          Etant moi même demandeur d’emplois, je remarque une augmentation importante des propositions, et de « l’activité » de Pôle Emplois… un peu comme si des consignes avaient été données… en vu des élections… car une même annonce vous est envoyées plusieurs fois, alors que c’est parfaitement inutile…

          Sinon, sur le plan du soutien aux grande entreprises, on ne peut pas dire qu’il a été bon… demandez à ceux d’Alstom, de la recherche nucléaire, de Technip, de Photonis (plus petite mais exemplaire)

          Quand à votre opinion sur les gilets jaunes et les anti-pass, elle prouve que vous n’avez jamais rencontré et dialogué avec aucun d’entres eux… il y a bien plus de personne réfléchies et éduquées (dont de nombreux cadres, médecins, infirmiers…) que ne vous en disent les merdias aux ordres… et au surplus, il y en qui n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des études par pauvreté des parents, mais qui en auraient parfaitement eu les capacités… méfiez vous de votre mépris de classe il pourrait vous jouer des tours…

          Pour le budget des armées… oui, il était temps… car on touchait le fond… mais qui vous garantie que les suivants vont suivre…??? les engagements long terme sont assez fragiles…

        • Paddybus dit :

          Petit ajout au sujet du chômage, il faut aussi savoir que se sont développés de nombreux emplois à temps partiel, qui sont aidés par des versements sociaux, et que dès que vous avez travaillé ne serait-ce qu’une heure pour un essai dans une entreprise, vous êtes sortis des statistiques pour le mois concerné, de même si vous suivez une formation d’une journée… et comme par hasard, les propositions de formation explosent… actuellement le chômage officiel, c’est 8%, mais si on décompte les personnes à temps partiel et ceux qui ne sont plus indemnisés nous somme probablement à plus du double…
          Comme disait Churchill les seules statistiques que je crois, sont celle que j’ai trafiqué moi même…!!!

        • Félix GARCIA dit :

          « On peut critiquer mais il a rempli les rues de décérébrés en fluo, d’antivax hystériques et d’autres corporations pseudo patriotiques ou révolutionnaires de salon. »
          Ah … si seulement j’étais grossier et vulgaire, les mots seraient tout trouvés …
          Mais non : « Les mots sont superflus ».

          • Mica X dit :

            Tss tss mon cher Felix votre soudaine et surprenante pudeur vous fait honneur, mais s il y a de la gêne il n’y a point de plaisir, alors, lâchez vous, vitupérez tout votre saoul, ayez la prose vengeresse et la plume (pardon le clavier) assassine..
            Parce que franchement, si on vient ici c’est un peu pour cela, mais pas que, il est vrai.
            Bonne soirée et gare aux aigreurs post prandiales.

          • Félix GARCIA dit :

            « Qu’est-ce que j’apprends Franky, espèce de malhonnête. Il parait qu’t’as des propos intolérables, où y a pas d’tolérance ! »
            https://www.youtube.com/watch?v=Op9eonnohNA

            « Tu n’es vraiment pas très sympa … mais le train des tes injures roule sur les rails de mon indifférence »
            https://www.youtube.com/watch?v=eO8PVwwUEsI

            🙂

        • Mica X dit :

          L »alliance de la carpe et des lapins contre ma modeste intervention me réconforte…
          Bon les filles, lisez la presse non sputrtucmachin de ces derniers jours ( % de chômdu, budget des armées etc.)et A +
          Et comme dit, notre P n’est pas ma tasse de thé mais force est de constater qu’il à mis son 42 là où vous vous posez votre confortable et arrondi …
          bonne nuit

          • NRJ dit :

            @Mica X
            Ne tentez pas de vous défiler. Il a fait quoi Macron ? C’est quoi ses grandes réformes et ses  » décisions politiques et économiques de fond et fait bouger notre pays sclérosé. » ? J’aimerais bien une réponse, car mis à part les 80 km/h je ne vois pas grand chose. Pourtant il a eu 3 ans en or pour faire des réformes.

          • Mica X dit :

            @NRJ, non seulement j’ai autre chose à faire que de la pub pour ce président qui n’est pas ma tasse de thé mais j’ai encore moins l’envie de vous mâcher le travail ayant d’autres chats à fouetter.
            Ceci dit, votre réponse du dessus concernant le vendeur d’aspirateur à talonnettes m ‘ a bien fait pouffer.
            YaWIKI pour cela
            Bonjour à Bismuth

          • Paul Bismuth dit :

            @ Mica X
            Bonne nuit et faites de beaux rêves!

          • NRJ dit :

            @MicaX
            Mdr
            Vous êtes vraiment une personne méprisable. Sortir de grandes phrases comme ça et affirmer derrière que vous avez autre chose à faire. C’est très drôle mais aussi très triste, en fait.

          • Mica X dit :

            @NRJ
            Votre mépris m accable profondément mais j y survivrai…

        • albatros dit :

          Vous oubliez le Général de Gaulle…
          Sinon Chirac a aussi un peu réinvesti, et Pompidou aussi.
          Votez Macron si vu svoulez, mais c’est juste un geste pour étre ré élu, pour les benêts, les nïfs et ceux qui ont intérêt à sa réélection

    • Frede6 dit :

      La Com et les actes…
      Le nb de bâtiments hydrographiques MN réduits de 3 à 2, commande décalée d’au moins deux ans…
      Heureusement que l’exploration des fonds sous-marins est devenue une priorité sinon…

    • Soult dit :

      30 milliards mais sur huit ans il ne se mouille pas beaucoup.

      • albatros dit :

        En bon énarque : il ne se mouille jamais, mais fait beaucoup de beaux discours- discours qui parfois nous valent des soucis diplomatiques voire sécuritaires parfois

    • Alain dit :

      Ca vient en continuité d’autres plans, espèce de mauvais joueur !

  2. Green dit :

    « Ces vingt à trente dernières années, pendant qu’elle se couvrait d’entrepôts, la France s’est désindustrialisée, ce qui a plusieurs conséquences. L’une d’entre-elles est une certaine dépendance par rapport à d’autres puissances industrielles dans certains secteurs, comme, par exemple, celui des semi-conducteurs. Un autre se traduit par un moindre investissement dans les capacités de recherche et d’innovation… »

    la France n’a jamais été autonome en matière de semi conducteurs, et ce depuis les origines (ni l’Europe). On est de moins en moins dans le journalisme la… Ce blog baisse en qualité et s’autorise du sensationnel et l’opinion pas toujours très éclairée, pour gonfler le volume d’articles?

    Je le dis comme je le pense. C’est dommage.

    • Plusdepognon dit :

      @ Green
      Du sensationnalisme, comme vous y allez…
      https://www.ege.fr/infoguerre/2020/05/raisons-structurelles-de-labandon-de-politique-industrielle-de-france

      Rien que dans l’armement par exemple :
      https://www.ege.fr/infoguerre/2019/11/fiasco-strategique-lindustrie-francaise-de-larmement

      Des économies d’échelle, des concentrations sur un seul site, des spécialisations par site de production, toujours des placements de copains vendant leurs carnets d’adresses…
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nexter-a-roanne-la-renaissance-de-lusine-historique-des-blindes-francais-1352224

      Cela crée des fragilités et en cas d’imprévus, nous voilà fort dépourvus…
      https://actu.fr/societe/ariege-un-mois-apres-l-incendie-les-inquietudes-persistent-chez-les-salaries-d-aubert-amp-duval_45511504.html

      Surtout quand on cause « haute intensité » :
      https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=287

      • Green dit :

        les grandes généralités qui ouvrent cet article et que je cite sont… de grandes généralités de pilier de comptoir, incontestables car dépourvues de substance.

        Je ne conteste pas le fond, qui est juste façon truisme, qui est indépendant en semi-conducteur dans le monde?

        Je trouve ça pauvre et paresseux et je le dit.

    • Math dit :

      Ceux sont des choix politiques à la base qui ont conduit à cette situation. On choisit les dépendances que l’on veut. Peut-on revenir dessus? C’est plus que souhaitable vu la dépendance dans les 1/2 conducteurs vis à vis des USA et de Taïwan. Quant à la filière nitrure de Galium, sans elle, il sera très difficile de faire évoluer le RBE2 et de préparer la prochaine génération de drones de reconnaissance. Sauf erreur, les machines sont conçues aux pays-bas. En commander pour nous ne semble pas si bête.
      Si ça pete pour de bon en Asie, je pense qu’en l’état de nos capacités de fabrication, les blogueurs se raréfieront rapidement sur tous les blogs. C’est un peu urgent…
      Au delà, l’argument : « on a jamais été indépendant » pour dénigrer l’article n’a aucun sens vu qu’il ne conduit qu’à l’immobilisme, alors que l’équilibre qui prévalait et nous garantissait l’approvisionnement en semi-conducteurs est en passe d’être rompu ou comporte à tout le moins une grosse hypothèque qui n’est pas entre nos mains.

    • Namroud dit :

      faux il existe une société franco-italienne ST Microelectronics qui demeure un acteur important dans le secteur des semi conducteurs

      • Green dit :

        autonome

      • Green dit :

        « L’une d’entre-elles est une certaine dépendance par rapport à d’autres puissances industrielles dans certains secteurs, comme, par exemple, celui des semi-conducteurs. »

        vous aussi, commencez par le français

        • albatros dit :

          Namroud a raison
          « ST est une société de semi-conducteurs qui fabrique elle-même ses puces (au contraire des sociétés dites fabless). Elle possède ainsi de nombreuses unités de fabrication (fabs) qui constituent d’importantes usines demandant des investissements considérables (les équipements nécessaires sont de très haute technologie et sont installés dans des salles blanches). Ces fabs se caractérisent par :

          le diamètre des plaquettes de silicium ou wafers qu’elles sont capables de traiter : 6 pouces ou 200 et 300 mm (8″ et 12″).
          la finesse de gravure : généralement 0,25 µm (250 nm), 0,18 µm (180 nm), 0,13 µm (130 nm), 90 nm, 65 nm, 45 nm et 28 nm, qui correspond à la longueur de grille d’un transistor.
          Depuis 2018, STMicroelectronics externalise aussi une partie de sa production dans l’usine 22 nm de GlobalFoundries, situé à Dresde en Allemagne20.

          Chaque génération de fab voit le diamètre de ses wafers augmenter et la taille des transistors se réduire.

          ST possède aussi de nombreuses usines d’assemblage. Les puces y sont découpées et montées dans des boîtiers plastiques ou céramiques. Puis les broches des puces sont connectées aux broches du boîtier et les composants obtenus sont testés électriquement avant d’être livrés au client. On les appelle usines de back-end, elles nécessitent des investissements moins importants. »
          .
          Ce qui est complet et quand même pas mal …
          peu de pays disposent de telles usines, je dis bien usines, sur leur sol.
          N’oubliez pas que l’Allemagne elle même assemble principalement chez elle et sous traite chez ses voisins, nos sommes dans la mondialisation. Ici nous avons quasiemnt tout le procédé de fabrication chez nous et en Italie. Nous gardons les compétences.
          L’important est de maîtriser cette techno très pointue
          cette entreprise mérite c’est vrai un investissement encore plus important pour bénéficier d’effets d’échelles, sur plusieurs années.
          Avec la menace chinoise sur taiwan, cela se fera

    • Anti-C.O.N dit :

      Tiens pour votre éducation, ( STMicroelectronics NV société Franco-italienne dans les semi-conducteur depuis 1957 ) pensez à vous renseigner avant de dire des conneries.

      • Green dit :

        « L’une d’entre-elles est une certaine dépendance par rapport à d’autres puissances industrielles dans certains secteurs, comme, par exemple, celui des semi-conducteurs.  »

        pensez a lire et essayez de comprendre le sens des mots.

      • Math dit :

        Conneries à moitié. ST microélectronique ne fait pas les puces des ordinateurs, des serveurs, des équipements telco ou des téléphones. Les investissements nécessaires pour y parvenir sont de l’ordre de 10 mds d’€ minimum. Les puces réalisées par ST sont des puces plus simples à gravure plus large, pour l’aéro ou l’automobile. Macron veut du haut de gamme, mais avec 30 milliards sur 10 programmes, ça ressemble à un non choix et des promesses en bois. 10 projets sous financés c’est 10 projet ratés.
        En choisir 3 et s’y tenir serait plus judicieux mais on est en période électorale. Il raconte donc n’importe quoi. À Marseille, il faisait 500 millions d’€ de promesse par jour.

        • PK dit :

          ST fait tout cela… quand on lui demande. Je me souviens d’une période où elle fondait des processeurs d’AMD (les Cyrix) et certaines chipsets graphiques (des nVidia si mes souvenirs sont bons, mais possible que je me trompe).

          ST n’a pas VOCATION à créer des nouvelles puces : c’est avant tout un fondeur. Comme fondeur, elle propose avant tout des technologies pour faire fondre des puces des CLIENTS. En outre, comme valeur ajoutée, elle propose aussi une série de bibliothèques de puces parmi les plus complètes au monde, y compris sur tous les types possibles de microprocesseurs. Elle ne présente pas de concurrent aux gros proc Intel pour la bonne raison qu’il n’y aurait pas de clients et qu’effectivement, investir là-dedans ne servirait qu’à aller affronter Intel sur son terrain de jeux favoris (qui n’a qu’un concurrent qui rame beaucoup… AMD).

          Bref, une politique cohérente qui met ST largement sur le devant de la scène de la microélectronique et qui reste un atout pour notre indépendance.

          Il ne reste qu’à produire des steppers et des lingots de silicium pour être totalement indépendants.

        • albatros dit :

          C’est juste du saupoudrage appris à l’ENA
          mais cette entreprise est capable de tout produire et sur notre sol

    • Fred dit :

      @ Green

      Pardon, mais la France est loin d’être la nation la plus démunie en matière de conception et d’industrialisation de semi-conducteurs.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/STMicroelectronics

      … Et même à la racine, en production de Wafers (X-Fab)
      https://www.usinenouvelle.com/article/le-fondeur-de-semiconducteurs-x-fab-fait-de-la-france-le-moteur-de-sa-croissance-d-ici-3-ans.N518789

      • Green dit :

        autonome

        • Vinz dit :

          Personne n’est autonome, pas même Taïwan vu que les machines lithographiques sont 100% bataves.
          On peut parler des capacités de production.

        • PK dit :

          La seule autonomie qui manque à la France est dans la fabrication des steppers, domaine exclusif… des États-Unis.

          Mais avoir un stepper n’est rien en regard de la maîtrise d’une chaîne de production et des bibliothèques de produits que peut offrir un grand du semi-conducteur comme ST (qui est leader mondial sur des tas de produits).

          Le seul domaine où la France a baissé les bras est dans le domaine des micro-processeurs haut de gamme (ST en a une chiée d’autres dans tous les autres domaines, du 8 bits au 64 bits).

          Bref, vous n’y connaissez que dalle…

      • PK dit :

        Il y a SOITEC aussi, avec leur savoir-faire unique pour les waffers sur isolant.

    • Plusdepognon dit :

      La légende dorée de l’entreprenariat qui prend des risques et se frotte à la concurrence est belle, mais à partir d’un certain montant, on accepte pas de perdre.

      Dire que l’on prend des risques à chaque projet et le faire vraiment sont deux choses bien différentes :
      https://infoguerre.fr/2020/09/lere-desordre-grille-de-lecture-mal-acceptee-milieux-daffaire-francais/

      Dans le vrai monde…
      https://www.forcesoperations.com/les-marches-publics-europeens-de-defense-epingles-par-des-parlementaires-francais/

    • Czar dit :

      « comme tu le penses », effectivement, petit carpentier.

    • Euclide dit :

      Pour Green, @ LEONARD, Thaurac, les Courmaceuls ainsi que pour tous nos spécialistes ‘du monde du travail qui ont détesté la jacquerie du mouvement des GJ .

      De meme, pour nos utopistes de la lutte de classe qui ne voyent pas qu’elle est remplacé par la lutte des races n’est ce pas @ Ferd et Cie.
      Voci un excellent diagnostic de la France fait par ces 2 vrais experts
      https://www.bvoltaire.fr/le-declin-de-la-france-est-il-ineluctable/

      Je regrette de le dire mais le saupoudrage des 30 malheureux Md d’Euros ne vont pas projeter la France dans le futur de 2030 . Car le pb est plus complexe et plus profond que ça.

      • LEONARD dit :

        @Euclide
        Merci pour la référence livresque, mais je vous encourage à bien le lire, car, après la référence à l’apocalypse qui vous excite, il y a surtout des idées qui vont vous déplaire:
        – L’appel à l’intelligence et au réalisme,
        – La logique de la succession des Apocalypses comme moteur de transformation des sociétés humaines,
        – Un certain primat de la finance dans l’économie.

        Pour les 30 M, on est d’accord, c’est de l’affichage politique. Ce sont les entreprises qui font le boulot de l’innovation, pas l’Etat. Tout au plus peut on lui demander d’arrêter de leur mettre des bâtons dans les roues. Dans le plan Macron, ce qui me parait le plus grave, c’est la concentration sur les domaines actuels d’excellence, et non sur les les techniques du futur. Mais l’objectif, c’est de saupoudrer mine de rien des subventions aux entreprises « institutionnelles », pas de favoriser l’innovation. L’état préfère les mastodontes aux PME, et déteste l’innovation, car elle lui échappe. ce plan ne tarira en rien le flux de chercheurs innovants vers les USA.

        Bises à Emmanuelle Duverger.

      • Courmaceul dit :

        « 2 vrais experts » ??? Les autres sont des faux ??? Ça me rappelle une pub qui démarrait par  » demandez le vrai … » Quant au reste, agiter son petit livre rouge en incitant les autres à le lire; je suis désolé mais là je trouve qu’on est dans le réchauffé.

        • Euclide dit :

          Courmaceul, j’ai cité votre pseudo parce que comme personne nauséabonde vous tenez le pompom sur ce blog.
          L essentiel , c’est que vous vous croyez intelligent avec votre humour à 2 balles .

          • Courmaceul dit :

            @Noeuclide (mon humour !) Merci pour votre commentaire, venant de votre part, permettez-moi de prendre cela pour un compliment. Comme vous le dites si bien à @ LEONARD, votre pseudo est l’image de l’estime de soi renvoyé par le miroir.

      • Euclide dit :

        @ LEONARD
        Sans vous cirez les chaussures, je sais que vous etes un contributeur intelligent . D’ailleurs vous n’avez pas chosi votre pseudo par hasard.
        1) je ne sais pas qui est la personne dont vous parlez ?
        2) non, je me réjouis pas qu ‘une certaine Apocalyspe puisse arriver . Au passage , je préfère le terme grec ancien de  » chaos » .
        Le sens de se mot signifie destruction mais aussi reconstruction.
        3) comme disait un philosophe du Mouen Age , » il n’est de richesse que d’hommes  »

        SVP ne mépricez pas le peuple des GJ . Car ce sont eus qui ont travaillé pendant le 1er confinement pour assurer les soins et la subistance pour vous comme pour moi.

        Par contre, oui j’ai une intuition que l’acouchement de ce nouveau Monde va etre laborieux et compliqué
        Je n’ai plus en tête la citation de Gramsci qui dit qu entre l’ancien Monde qui disparait et celui qui apparaitra on verra apparaitre des monstres .
        Cordialement à vous.

        • LEONARD dit :

          @Euclide
          1-Emmanuelle Duverger est devenue Emmanuelle Ménard et fût à la création (avec Bob), de Boulevard Voltaire.
          2- La théorie du Chaos (on dit maintenant Destruction Créatrice) s’applique avec gourmandise quand on n’est pas soi-même concerné par la destruction, ou quand elle est théorique. C’est beaucoup plus violent quand on en est soi-même la cible. Eternelle confrontation entre macro et micro-économie…….
          3- « Ah! Jean Bodin, Il ne faudrait pas trop s’illusionner sur le sens qu’il donnait à sa phrase: Il visait surtout l’accroissement de la population comme richesse de l’Etat. C’était par ailleurs un des précurseurs du Mercantilisme et c’est plutôt cette partie de son influence qui devrait vous intéresser.
          4- J’ai dèjà répondu sur les G.J.
          5- Gramsci, j’aime bien sa théorie de Front culturel, même s’il ne prend pas assez en compte à mon sens le poids de l’économie dans l’Histoire, et j’aurais préféré qu’il soit plus lucide sur le stalinisme. La citation est :
          « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ». Plutôt que ceux qui s’attachent à la « crise », je préfère ceux qui travaillent à l’avenir et pour tout dire, j’adopte la citation d’Alain, que Gramsci a paraphrasée (copiée?) à un an d’intervalle:
          « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. »
          Dernière critique générale sur Gramsci et consors: Je me méfie toujours autant des idéologues, comme des religieux, surtout quand ils évoquent « l’hégémonisme culturel ».

          Le plus pittoresque, c’est que les théories de Gramsci sur la prise du pouvoir intellectuel et culturel devançant la prise du pouvoir politique, sont appréciées par Fifille, preuve qu’elle a quand même un fond de culture historico-sociale.
          https://www.lepoint.fr/politique/le-fn-lance-un-appel-a-michel-onfray-et-ses-soutiens-26-09-2015-1968236_20.php

  3. Starbuck dit :

    Intéressant ce plan de relance il aurait pu y penser plus tôt même s’il vaut mieux tard que jamais.
    Il ne faudrait pas qu’il oubli un plan de relance pour les armées

  4. yakafokona dit :

    J’espère qu’il y aura un nouveau « Dunkerk ». En attendant, je me délecte d’avance des commentaires « basheurs » à venir ^_^
    Je ne peux que conseiller l’écoute de la présentation de ce plan faite par notre président.

  5. bkbkbkbkbkbkbkkb dit :

    Il faut absolument progresser en matière de laser aussi.
    Les SMR sont un prérequis pour utiliser des lasers dans l’espace, mais c’est pas avec nos laser de 1/2 kw qu’ont va accomplir quoi que ce soit.
    Les US prévoient un satellite avec réacteur nucléaire avant la fin de la décennie
    https://www.defensenews.com/battlefield-tech/space/2021/09/10/pentagon-taps-industry-for-nuclear-powered-propulsion-for-its-satellites/

    Le directeur du département « énergie dirigé » du DOD estime l’arrivée d’un laser de 1 mw (1000 kw), capable d’intercepter des missiles balistiques pour 2031. On sera loin derrière au rythme actuel.
    https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF11882

    Cerise sur le gâteau, les progrès en matière de laser militaire pourraient bien révolutionner la production d’énergie par fusion (!) nucléaire.

  6. Namroud dit :

    faux il existe une société franco-italienne ST Microelectronics qui demeure un acteur important dans le secteur des semi conducteurs

  7. Czar dit :

    « «Le monde que l’on pensait impossible est en train d’arriver beaucoup plus vite qu’on ne le pensait », a relevé M. Macron. »

    le monde que TU pensais impossible. Y a des tas de gens qui ont vu ce que vous avez refusé de voir et qui ont été ridiculisés, diabolisés quand ils n’étaient pas tout simplement réduits au silence.

    quand s’écrira l’histoire de la période suivant les trente glorieuses, on verra qu’absolument TOUT avait été annoncé il y a parfois plusieurs décennies.

    heureusement qu’il te reste ta fanbase de boomers radicalisés par leur 3ème rappel, type amer crouton et son sac Vuitton, manu, mais je suis pas sûr que ça suffise pour la suite.

  8. wagdoox dit :

    C’est pas 30 milliards sur 10 ans, soit 3 par an ou 130 qui vont tout changer.
    C’est de l’argent jeté par les fenêtres tant qu’on aura pas une rupture du cadre légal, ca ne servira à rien.

    • Vinz dit :

      Le carcan règlementaire est en effet l’une des clés – en particulier la question de la succession des entreprises familiales.

  9. Thierry dit :

    dans quels secteurs nous pouvons être en tête ???

    Mais la réponse est clair, avec Macron nous sommes en tête nul part,

    et il en porte la responsabilité par sa politique de réduction des coûts et soi-disant de réduction des déficits qu’il ne fait que creuser toujours plus.

    la toxicité de son concept n’est plus à prouver, rien que la règle qui limite l’endettement est l’outil de la pire stagnation-récession que la France connaît depuis le début de son histoire !!!

    refus d’emprunter = refus de dépenser = naufrage de la production et refus d’employer.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « refus d’emprunter = refus de dépenser = naufrage de la production et refus d’employer. » Une fois de plus encore à coté! Emprunter et dépenser oh que si! Pour le social, pas de problèmes! L’emprunt devrait aller vers la recherche, l’aide à l’investissement, et au moins au début à la production!
      « refus de dépenser » Pour les primes de rentrée scolaire, de Noël et pour « nourrir les « assos » et autres « hauts » comités Théodule pas de problèmes! Mais tout cela ne vous déplaise et au risque de vous flanquer un ulcère à l’estomac n’a pas commencé en 2017!

      • Thierry dit :

        toujours la même propagande, macron n’a jamais fait et ne fera jamais de social, pas même durant le Covid, les 9 millions de français les plus pauvres sont ceux qui n’ont rien reçu du tout, ou reçu le moins et sont toujours encore plus pauvre, seul ceux qui gagnaient de l’argent ont continués d’en gagner sans travailler, mais pas sans rembourser parce que quand ça va leur tomber dessus il vont s’écraser à terre sous le poids!

  10. patrico dit :

    Ce sont nos Meilleurs Stratèges Militaires qui doivent êtres Ecoutés ! Priorité aux Géostationnaire Space d un côté et des Fosses Océaniques de l autre! Entres autres ….

  11. farragut dit :

    Je constate que la DGA, avec son intention de développer une filière de production de composants à base d’AsGA (heureusement, nous avions concerné Soitec, fournisseur des wafers de l’usine de AMD à Dresde!) , est en train de réinventer le Commissariat au Plan, et de s’occuper d’industrialiser la BITD, quand ce n’est pas la filière duale des réacteurs nucléaires compacts…
    https://www.soitec.com/fr

    Je croyais que notre PR spécialiste de la Finance avait pour doxa « la main invisible du Marché », dans une concurrence libre et (non?) faussée (par l’Europe). Est-ce à dire que ses sponsors ne sont pas capables d’investir leurs dividendes dans de la R&D à long terme, et qu’ils préfèrent les placer dans des Iles Caïman plutôt qu’en Ile-de-France ?
    Faut-il comprendre que ces sponsors attendent donc de l’Etat, via leur candidat, que celui-ci leur donne les crédits et la main-d’oeuvre bon marché en « local », maintenant que le coût de transports par porte-containers a explosé ?
    Finalement, il faudrait presque remercier les scientifiques chinois du labo P4 de Wuhan (et notre élevage de visons français!) pour avoir, par dégât collatéral, provoqué un sursaut de lucidité chez les banquiers élus de la France (et de l’Europe, merci Angela !). 😉

    Une telle habileté politicienne à chausser les bottes du Général De Gaulle sans vergogne est méritoire, et se devrait d’être saluée par une Présidence à Vie, comme dirait Xi !
    Avec un petit effort, on pourrait croire que le programme de reconstruction de la France d’après-guerre est relancé (Relance 2030 ou CNR 1944-bis ?) ! Véritable Action de Libération de l’Ordolibéralisme Européen (ALOE Vera) ?
    C’était donc cela, la signification du Retour des « Jours heureux » ? 😉
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/droits_homme/19/8/Programme_du_Conseil_national_de_la_Resistance_319198.pdf

  12. Montjoseph dit :

    Merci Monsieur Lagneau pour la qualité de vos articles… et votre patience face aux commentaires désobligeants des cuistres et râleurs de service. Avec ma profonde gratitude et mes encouragements les plus cordiaux.

  13. Après 4 ans de réflexion! Tout ce retard, tout ce pognon distribué pendant la pandémie! Il va bien falloir payer tout ça.

  14. HMX dit :

    Merci à l’auteur de cet article de nous « remonter le moral », en interprétant les potentiels aspects positifs indirects de ces annonces présidentielles. Mais le fait est qu’une fois de plus, le secteur de la défense et de sa BITD n’est absolument pas identifié comme un atout ou un secteur clé. Un comble alors que tous les politiques n’ont que le mot « souveraineté » à la bouche depuis le traumatisme de la crise sanitaire et le fiasco des masques ! Investir, innover et produire dans le secteur de la défense est visiblement perçu comme un tabou, une maladie honteuse qu’il faut absolument cacher à l’électeur.
    Ce diagnostic est d’autant plus fâcheux que d’autres pays mobilisent pleinement leur BITD dans le cadre de leurs plans de relance.

  15. Gaulois78 dit :

    30 milliards d’euros pour relancer de reindustrialisation de la France, c’est une blague, Siemens seul 4,8 , GE idem, Google 27,6, Amazon 25, WW 15…C’est du saupoudrage, ça ne coûte rien de claironner un plan de reindustrialisation à quelques mois d’une échéance électorale….Combien de plan ces 20 dernières années, de suppressions de taxes, augmentation d’aides sectorielles sans aucune évaluation et contrôle des fonds, pour quel résultat…Zero…Qui a choisi un pays sans usines… Hormis Zemmour et Mlp, qui ne seront jamais PR, ceux qui se présentent sont des gens de petites envergures, la plupart sont dans la politique depuis 20/30 ans, il suffit de lire les fiches wiki…Beaucoup sont des élèves des élèves de Sarkozy, les militaires se souviennent bien de lui…

  16. E63 dit :

    30 milliards promis pour 5 ans ? Soit 6 milliards par an pour vous si vous votez pour moi …. Jolie promesse électorale , avec une influence négligeable sur ce qu il faudrait vraiment pour relancer l économie France …. Toujours les mêmes domaines : l informatique et ses dérivés et le nucléaire que les chinois ont déjà totalement absorbé en copiant le savoir faire de la vieille filaire nucléaire française et en proposant déjà leurs mini centrales … ces domaines sont ceux que les banquiers internationaux mettent en avant comme rentables …..donc rien de nouveau sous le soleil …..si ce n est une jolie musique électorale et manipulatrice des masses de son électorat … montrer aux pro macron qu il est le sauveur de la France ….. c est la même méthode qu emploient toutes les dictatures pseudo démocratiques avant des élections … promettre et faire peur pour regrouper autour de soi les adorateurs du régime et se mettre en position de défenseur de l état face aux méchants …. Au fait où sont les 100 milliards français et les 500 européens des plans déjà annoncés dans les pseudos relances ???

    • oryzons dit :

      Il y a en certains que la colère aveugle…

      Ce qui est électoraliste ce n’est pas de dire on va investir dans l’industrie, l’innovation et les starts-up, et on va devoir être plus compétitif dans la dépense publique et le temps de travail.

      Ce qui est électoraliste c’est de dire « Il faut multiplier le salaire des enseignants par deux. »
      Ou de dire « Avec moi toutes les minorités (y compris les femmes qui sont majoritaires dans le pays lol) vont prendre leur revanche sur le méchant homme blanc source de tous les maux ».
      Ce qui est électoraliste c’est comme Hollande d’avoir mis en place des centaines de milliers d’emplois jeunes dans les deux dernières années de son mandat dans l’espoir de faire baisser le chômage.
      Ce qui est électoraliste c’est de promettre la retraite à 60 ans et la semaine de 32 heures.

      6 milliards par an ce n’est pas négligeable car ce que certains ne comprennent pas c’est que ces sommes créent un effet de levier démultiplicateur et qui permet d’accélérer les développements tout « en fixant » les compétences en France.
      Après est-ce qu’il faut 8, 10 ou 12 ? Peu importe.
      Si cela fonctionne et que l’on constate de besoins supplémentaires il sera toujours temps de se poser la question de comment les dégager.

      Le changement de logiciel entre « on n’a pas d’argent pour investir et tout doit passer dans les prestations sociales, j’ai une paix sociale à acheter et une élection à gagner » et « il faut investir et sanctuariser ces investissements et réformer par ailleurs pour baisser la note du social » est un changement majeur dans le jeu politique français.

      Sinon il y a un autre plan qui s’appelle France Relance de 100 milliards. Il y a aussi un plan Santé qui a été lancé, ainsi qu’un plan pour les renouvelables (celui là est en réalité un rebadgeage de ce qui existait déjà avant mais il fallait sans doute faire annoncer un truc sur les renouvelables AVANT d’annoncer des investissements sur le Nuke), il va certainement y avoir une annonce sur la construction d’EPR.
      Enfin ce qui a coûté le plus cher c’est ce qui ne se voit pas : la prise en charges de toute l’activité partielle ou totale par l’Etat. Rien que le coût des tests PCR : 250 millions par mois.

      Quant aux dictatures pseudos démocratiques, je vous recommande donc d’aller vous installer dans les dictatures pas pseudo démocratiques qui font sûrement votre admiration et de nous envoyer de là-bas vos impressions.

  17. ron7 dit :

    Merkel est partie : On attend bien sûr les commentaires de la « Nouvelle » Allemagne sur la partie « nucléaire du plan », le nucléaire n’est pas en odeur de sainteté là-bas !
    On attend les reportages qui vont être vent debout contre le nucléaire ! En //, on espère qu’on a dans les cartons des reportages sur les centrales à charbon très vertueuse à passer sur Bolloré TV par exemple !
    Pas de tièdeurs avec les Allemands, ils ne le méritent pas : L’imposture de l’éolien doit – toujours – être dénoncé ! Quand on n’a plus de vent, on fait quoi !
    Ben, c’est simple, on attend que le vent revienne !!

    Soyons sérieux, on met davantage de charbon pour les centrales !

    On l’a compris, tout n’est pas blanc ! il y a du gris des 2 cotés du Rhin !
    J’espère qu’on ne va pas trop taxer l’électricité nucléaire sur notre sol , pour l’Allemagne on peut augmenter les tarifs de l’électricité française nucléaire qui n’a pas bonne presse là-bas !
    Il pourront dire, le nucléaire française est plus cher cette année !
    Sauf que quand tout augmente… Le chauffage au gaz va être mis en « veilleuse », le radiateur électrique et les gros pulls seront de la logique responsable !
    Le gaz, les carburants, les tarifs s’affolent ! Le pouvoir d’achat plonge forcément !

    Et,si on veut des voitures électriques demain… En Allemagne, on ne va pas le dire ouvertement en appuyant là où ça fait mal ! On va glisser le mot transfert dans une phrase alambiqué…
    Pour faire court et simple, l’explication qui tient en une petite phrase : Un petit côté « chaise musicale »…
    On va inverser la pollution « échappement voiture » à la pollution « centrale à charbon » !
    Lavoiser est célèbre avec son « rien ne se perd tout se transforme » ! Là, ce discours n’a pas lieu d’être, le bilan CO2 en est/sera le témoin ! L’échappement des voitures électrique, on ne le cherche, parce que…
    … Bref pas de CO2, avec les zautos 100 % électriques quand elles roulent !!
    Bref, « décarbonner » avec des carbutants fossiles pour les voitures existantes, et du charbon pour les centrales, je ne vois rien de neuf à l’horizon pour les prochaines années !
    L’électrique ; Ah… L’électrique ! Que dire !!
    Et, avec la mauvaise foi allemande habituelle, chez les Verts (mais pas que) on mettra en avant les voitures propres !
    Pas tout à fait propres, parce que l’électricité allemande… c’est beaucoup de fumée et de CO2 !
    Le bilan carbone bien visible, et des webcam en continu devant les centrales allemandes… Pourquoi pas !

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/13/nucleaire-le-dialogue-de-sourds-entre-allemands-et-francais_5298305_3234.html
    C’est l’histoire qui s’écrit, aujourd’hui ! On va voir les prochains jour s’il y a du vent pour les éoliennes allemandes , mais pas pour les françaises !
    En matières de désinformation, on se souviendra du discours du Professeur Pélerin à la TV !
    Oui… vous savez l’épisode Tchernobyl de 1986 ! Le vent et les radiations…
    Là, on nous expliqué que les nuages radioactifs s’étaient arrêté à la frontière !
    La douane sans doute !
    Halte, on ne passe pas ! 😆

    • Carin dit :

      @Ron7
      Le nucléaire n’est peut-être pas en odeur de sainteté chez nos amis allemands, mais il serait bon de leurs rappeler que c’est le parc Nuke français qui complète leurs centrales à charbon, et à moins cher!
      Les allemands combattent le nucléaire français que dans l’optique de caser leurs futures centrales au gaz, ce qui leurs assurera l’approvisionnement de toute l’Europe… NS2 a peut-être de beau jours devant lui…
      Charge à nous de leurs faire exactement ce dont on menace les anglais… leurs couper l’électricité.. seule façon de renseigner le peuple allemand de la duplicité de ses élites.

  18. Intox dit :

    Vouloir relancer la filière nucléaire après avoir vendu une partie de celle ci aux américains en tant que ministre, et avoir fermé Fessenheim en tant que président, c’est assez cocasse, non ? Le en même temps perpétuel. Vouloir dépenser 30 milliards en 5 ans tout en laissant le budget de la recherche publique en France à un niveau famélique, est ce bien raisonnable ? Si on double le budget de la recherche y compris le volet spatial, en 5 ans on récupère 50 milliards. La recherche privée peut être aidée par des allègements de taxes et impôts ciblés.

  19. Gaulois78 dit :

    Oui, un oubli, les 30 milliards c’est sur une durée de 10 ans, les autres chiffres de mon poste c »est annuel…10 ans c’est 2 quinquennats, dans tous les cas Macron sera au soleil depuis très longtemps…Je rajoutes le budget r&d de Samsung 200 milliards de dollars jusqu’en 2030, sans commentaire…Nos entreprises « Leader » vont se servir au guichet du plan de relance, il n’y aura aucun contrôle sur l’emploi et l’efficacité des sommes allouées…Quand on constate que Dassault refuse d’investir dans sa chaîne d’assemblage du Rafale malgré les cdes de ces dernières années, à chaque nouvelle signature on rogne sur le stock disponible et à venir de l’AA, faut pas s’étonner que certains contrats nous échappent…36 mois pour construire un Rafale quand il n’y a pas un problème de livraison avec un sous traitant c’est rédhibitoire…La haute intensité dont parle le CEMA et les fonctionnaires étoilés du Mindef, quelle rigolade, heureusement que le citoyen lambda ne s’intéresse pas à l’économie et que la défense nationale pour lui s’arrête au défilé du 14 juillet…

  20. Gaulois78 dit :

    Oups…Grosse erreur de ma part, Mlp est dans le lot des carriéristes, 1er mandat 1998…

  21. petitjean dit :

    Des effets d’annonce, de la Com encore de la Com
    2030 c’est loin et…..Macron et ses sinistres ne seront plus au pouvoir. Et puis quelques dizaines de milliards ce n’est pas grand chose compte tenu de l’état de la France et de ses besoins

    A quelques mois de la fin de son mandat, Macron semble faire des constats intéressants : mais qu’a-t-il fait avant ? La politique ne se juge QUE sur ses Résultats . Quel est le bilan du mandat de Macron ?

    La France se désindustrialise depuis des décennies conséquences de la politique de l’Union Européenne, mais aussi et peut être surtout, à cause d’une politique intérieure catastrophique pour nos entreprises et donc pour l’emploi. L’Allemagne, elle, a conservé l’essentiel de son industrie

    Reconstituer un tissu industriel demandera des décennies d’efforts et beaucoup d’argent . Dans notre classe politique où sont les chefs d’entreprises ?

    Macron est en campagne électorale et ses annonces n’ont hélas d’autre but que d’assurer sa réélection. Pendant ce temps la France coule chaque jour un peu plus…………..

  22. oryzons dit :

    Il aura fallu toucher le fond pour que certains se rendent compte qu’ils avaient coulé la France.
    Mieux vaut tard que jamais.

    Le gros plan sur Pompili pendant que son chef est en plein orgasme sur le nucléaire valait son pesant de cacahuètes !

    Macron a même parlé de compétition intra-européenne ! Incroyable ! Alléluia !

    Bon on peut chipoter sur tel ou tel secteur, tel ou tel montant.
    De même on peut être critique sur la partie migratoire, la sécurité ou la Défense.

    Enfin la réalité c’est que Macron & Co ont pris conscience de certaines réalités.
    On peut vouloir plus ou mieux, ou comme ceci ou comme cela.

    Mais le retournement idéologique est tellement massif qu’on assiste à un moment clé de l’histoire moderne de la France.
    Après le délire de la destruction industrielle, technologique, culturelle, identitaire, économique depuis les années 80, un nouveau chapitre s’ouvre.
    Il ne sera plus question de savoir s’il faut faire du nucléaire, mais lequel et combien.
    Il ne sera plus question de l’opportunité ou non d’avoir une industrie forte, mais laquelle et comment y parvenir.
    Il ne sera plus question de l’intérêt d’être à nouveau une nation innovante, mais comment l’être.
    Il ne sera plus question de savoir s’il faut réformer l’Etat ou les retraites mais à quel niveau et à quelle vitesse.
    Il ne sera plus question de faire comme si l’immigration continue de magrébins toujours moins qualifiés et toujours plus vindicatifs et islamisés ne posait pas de problèmes et « est une chance pour la France », mais de savoir comment traiter les problèmes en question plutôt que d’être dans le déni.
    Même chose pour la sécurité, la justice.
    Et in fine ce qui intéresse ce blog, nous ne sommes plus dans « L’armée ? Pourquoi faire ? J’ai besoin de crédits pour financer ma nouvelle allocation pour jeune branleurs … heu décrocheurs . » Mais jusqu’où il faut remonter.

    Mais ce qui est sûr c’est qu’après 30 ans de saccages, la reconstruction d’une France forte reprendra du temps, malheureusement.

    Il y a une vraie satisfaction de voir qu’à part l’ultra gauche tout le monde est désormais d’accord sur les constats et l’urgence de redresser la situation mais une vraie amertume d’avoir été témoin de toute cette classe d’Enarques qui ont ruiné le pays avec une arrogance à vomir.
    L’histoire sera sévère pour les Mitterrand, Chirac, Juppé, Jospin, Sarkozy, Hollande et toute la gauche des médias, de la culture et de l’université qui est aujourd’hui en train d’assister à sa propre déroute et qui ne trouve refuge que dans un « radicalisme » woke, racial, LGBTQTI+++ et pseudo écolo. Que penserait un Victor Hugo de toute cette clique… ?

    Allez, soyons positifs, car si le poisson pourrit par la tête c’est aussi lorsque l’on décille les yeux que l’on peut enfin se relancer. Pour de vrai, pas juste un concept marketing à la mord moi le nœud.

    • PK dit :

      « Enfin la réalité c’est que Macron & Co ont pris conscience de certaines réalités. »

      Si seulement c’était vrai… Parler, même Sarkozy en a été capable…

      • oryzons dit :

        Je considère Sarkozy comme le pire Président de la 5ème.
        Une vraie catastrophe.
        Un menteur immonde, c’est l’héritier du pire de la politique des années 80/90 défait de ce qui permettait d’en rattraper en partie les méfaits.
        C’est avec une joie mauvaise parfaitement assumée que je me délecterai de le voir aller croupir en prison.

  23. lxm dit :

    Y’a ce que dit monsieur Macron et la réalité où le pays se vend à l’étranger, comme notre industrie de l’armement et du spatial à l’allemagne, si ce n’est pas aux ricains. Allez hop, tout est à vendre.

  24. Dupuis dit :

    Assez de palabres de discours et de promesses , après le bradage de nos industries stratégiques . Il y a même des pièces détachées de nos véhicules de nos avions et de nos navires qui sont sous le contrôle de pays étrangers à qui il faut demander la permission pour être utilisé ; même les munitions , il faut attendre le bon vouloir d’industriels qui ne sont pas sur notre sol ; comme les fusils allemands , la France n’est plus capable de fabriquer des fusils et d’en vendre , c’est incroyable !

  25. Plusdepognon dit :

    Évidemment la période n’est pas au discours sur le sang et les larmes…
    https://www.letemps.ch/economie/emmanuel-macron-devoile-un-plan-30-milliards-deuros-refaire-france-une-grande-nation

    Pour faire plus de dividendes, les fondés de pouvoir du capitalisme ont tout délocalisé en Asie, il ne s’agissait pas de « transition énergétique », c’est à dire de transférer la pollution dans les pays producteurs, juste d’avidité.

    Les infrastructures ne suivent plus tellement il y a de la demande, les conteneurs restant trop longtemps stockés pour cause de pandémie…
    https://korii.slate.fr/et-caetera/porte-conteneurs-enormes-decharger-ports-infrastructures-marchandises

    Les armateurs se gavent et le fret aérien ne s’est jamais aussi bien porté…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/12/cma-cgm-lance-air-cargo-avec-quatre-airbus-a330-200f-21882.html

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-veut-prendre-sa-part-du-marche-du-fret-aerien-1335653

    https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/boeing-prevoit-une-hausse-du-marche-de-laviation-commerciale/

    Donc, il faut bien faire la part des choses.
    https://youtu.be/kZvF-5DsxcE

    • Félix GARCIA dit :

      Est suggérée une chute d’Air France dans l’un des commentaires du « LignesdeDefense », qu’en pensez-vous ?

      Ce « DataGueule » est très intéressant.

      Pour ce qui est du discours d’Emmanuel MACRON, je vous propose de relire le passage du livre d’Eric SADIN que j’ai cité dans l’article sur « la guerre d’avant la guerre », il me semble. Extrait qui parle du « Saint-Simonisme », et du fait de voir l’Etat comme « une plateforme ». Si d’aventure vous le faisiez, remémorez-vous ensuite le discours de notre président …

      PS : Quel plaisir de voir Rudy REICHSTADT au premier rang lors du discours …

      • Plusdepognon dit :

        @ Félix GARCIA
        Air France a loupé le coche du fret, comme la SNCF, il faut demander à Florence ce qui s’y passait…
        Un peu comme pour la filière nucléaire française.

        Connaissez-vous la « stratégie de la torpille » en management ?

        • Félix GARCIA dit :

          « Air France a loupé le coche du fret, comme la SNCF »
          C’est en effet ce que j’ai cru comprendre.
          J’espère qu’une « véritable filière de l’hydrogène » (et pas comme semble souhaiter le faire Emmanuel MACRON, c’est à dire transformer le parc énergétique français, et notamment nucléaire, en « électrolyseur géant privé » [je dis « privé », du fait des évolutions actuelles] et en « station-service européenne [mais aussi mondial avec les outres-mers etc …] du futur ») relancera le transport en France, notamment fluvial et ferroviaire, mais aussi aérien et routier.

          « Connaissez-vous la « stratégie de la torpille » en management ? »
          Non. Même si le nom stimule mon imaginaire ! Surtout à l’évocation du nom de Florence PARLY.
          ^^

          La « stratégie de la torpille » illustrée ?
          https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/16140051.jpg
          🙂

  26. Reality Checks dit :

    On dit souvent que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Eugène de Rastignac n’a jamais trahi le Père Goriot.
    Grigori Raspoutine n’a jamais trahi la tsarine Alix.
    Talleyrand a trahi l’église, le roi, L’empereur et le directoire mais jamais la France, disait il.

    A lire, le livre politique « Le Traître et le Néant » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
    Une chronique limpide de Macron et sa Macronie.
    Sorti hier en librarie.

    https://www.amazon.fr/tra%C3%AEtre-n%C3%A9ant-G%C3%A9rard-Davet/dp/2213705305/

  27. Félix GARCIA dit :

    « Gloire au Métavers ! Vers un Nouvel Âge Reminiscent ! »

  28. Paul Bismuth dit :

    L’américain General Electric va mettre la main sur le champion français du repérage de satellites, qui appartient à Alstom:
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/le-champion-francais-du-reperage-de-satellites-dans-le-giron-de-ge_AN-201511030192.html

  29. Félix GARCIA dit :

    NATO’s Plans To Hack Your Brain
    “The brain will be the battlefield of the 21st century,” the report stressed. “Humans are the contested domain,” and “future conflicts will likely occur amongst the people digitally first and physically thereafter in proximity to hubs of political and economic power.”
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/natos-plans-hack-your-brain

    Cognitive Warfare Project – Reference Documents
    https://www.innovationhub-act.org/content/cw-documents

    Petit extrait :
    « The Neulearn Technology
    Alertness has been proven to be paramount for military operations. Both undertraining and a lack of alertness at sea are preventive and have engendered accidents. In response to this, Neulearn consists of real-time alertness tracking as part of a holistic situational awareness project.
    As data (EEG and eye-tracking) is gathered, trends are normalized and conclusions can be drawn. Thus, the product is constantly improving itself. It somewhat gamifies the brain data gathered, just like a Fitbit would require an individual to do more steps, providing a psychological incentive to improve situational awareness. This technology can also be used off the field in presentations, such as NATO’s. It could track when people stop listening and work on improving the framework of presentations. It would also provide real-time feedback on gathered data.
    A study conducted in Canada with this technology proved that, with 95% accuracy, it could predict if an individual was vigilant or not. Classrooms in China are also already equipping their kids with similar tools using a light to represent the students’ awareness.
    Similarly, the goal would be to have a dashboard on a ship where the officer on deck would evaluate the alertness of individuals. In this situation, a false positive would not be negatively impactful. »

    « MindWar »

    Non mais au bout d’un moment faut s’arrêter là …

    Cela me rappelle les propos de HARRARI :
    « L’équation de la capacité de « BioHacking » c’est :
    CBH (Capacité de BioHacking) = CS (Connaissances Scientifiques [biologie, neurologie, neurobiologie, physiologie etc …) x QD (Quantité de Données) x PC (Puissance de Calcul) »

    « C’est des malades ! C’est des malades ! »

  30. oryzons dit :

    C’est l’inverse !
    L’activité qui avait été cédée en 2015 par Alstom à GE a depuis été reprise par NPC System une start up française.
    https://npcsystem.com/