Un ingénieur naval américain accusé d’avoir vendu des informations relatives aux sous-marins de type Virginia

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. hellmut dit :

    A priori d’après la doc d’accusation mise en ligne (https://www.justice.gov/opa/pr/maryland-nuclear-engineer-and-spouse-arrested-espionage-related-charges), c’est le pays tiers qui a remis les infos au représentant du FBI dans le pays en question.

    et au vu des échanges cités dans cette même doc, tout laisse à penser que ce pays est la France. en effet en matière de soums nucléaires, y’a pas grand monde compétent pour recevoir ce style d’infos. Chine et Russie n’auraient sûrement pas balancé la source aux américains, les anglais l’auraient sûrement fait (donc pas crédible pour vendre du renseignement). du coup il reste les français (ou les indiens??? ^^).
    surtout quand on prend connaissance du dernier message: « One day, when it is safe, perhaps
    two old friends will have a chance to stumble into each other at a cafe, share a
    bottle of wine and laugh over stories of their shared exploits ».
    partager une bouteille de vin dans un café, c’est pas trop ambiance Moscou ou Pékin, entre nous. XD

    bref, ça remet une pièce dans la machine après AUKUS. ^^

    • Czar dit :

      si c’est le cas, c’est lamentable après avoir grillé une source pour jouer les coquelets avec Farewell on balancerait nous-mêmes des pistes aux services concernés ? on peut supposer qu’il n’y aura pas beaucoup de nouveaux candidats, même si l’amateurisme de l’approche laisse plutôt songer à une manoeuvre d’intox qu’à autre chose

      • Nike dit :

        En même temps qu’a-t-on a apprendre des US pour nos chaufferies nucléaires ? Les nôtres utilisent de d’uranium faiblement enrichi, les leurs fortement enrichi. 2 techno différentes.
        Si on accepte de payer cet espion et que le gars se fait attraper par la suite… on a l’air fin, super la confiance entre alliés par la suite. Si seulement c’était un truc intéressant qu’on n’a pas ex : la catapulte électromagnétique.

      • précision dit :

        je ne verrais rien de lamentable à jouer « franc jeu » avec nos alliés. Il y a parfois plus à gagner à entretenir de bonnes relations qu’à « voler » des secrets dont nous n’aurions pas forcément l’usage.

        • Czar dit :

          on ne ‘vole’ rien puisqu’on n’a pas commis de démarche active pour espionner. là c’est juste une manoeuvre super-intelligente disant à toutes les sources potentielles du monde : « hé les Français sont des branches pourries qui n’hésiteront même pas à vous balancer à vos propres autorités ». Après le fiasco Farewell c’est un excellent signal qui va certainement nous aider à consolider notre réseau mondial d’information quand on veut jouer dans la cour des grands, on essaie de ne pas êtres des tocards intégraux

          quant à dire que la frônssaiternail n’a aucun besoin de savoir ce que font les ricains comment dire, ce niveau de stupidité est confondant tout ça pour le coût d’une journée porte ouvertes en plus

    • Machin 10 dit :

      Au aurait peut-être mieux fait de garder ces données, si c’est vraiment le cas.

      Et puis c’est pas comme si les US se gênait pour nous espionner. Dans ce cas si, au moins ce n’était pas le président qui était espionné.

      • Olivier dit :

        Imaginez qu’on ait pris les données et que cela se sache…
        Et puis de toute façon on approche pas le sujet propulsion nucléaire de la même façon, alors à quoi bon ?

    • Machin 10 dit :

      Au fait, ce dernier message vous le voyez ou ?

      • Hellmut dit :

        dans l’acte d’accusation qui est en PJ de la com du DOJ, en bas à gauche de la page. c’est là qu’il y a tout le détail.

    • Rémi dit :

      je dirais que les indices sont un peu légers pour dire qu’il s’agissait bien de la France par contre le fait que le vendeur s’excuse de la qualité de sa traduction exclue de fait un pays anglo-saxon, ça reste une affaire intéressante à suivre

      • Czar dit :

        les indices sont plutôt lourds : s’il s’agissait d’une puissance hostile aux stazunis, ils ne l’auraient pas balancé au résident local du fbi. donc il reste qui en nucléaire ?

        un pays qui causse pas l’anglo-salecon (dont exit rosbifs et indiens) seule possibilité : fromages qui pue

        et l’allusion transparent au café et à la bouteille de vin une fois qu’il a été bien ferré ça valait bien le coup de tapiner pour nos grands amis qui nous la mettaient à l’envers exactement au_ même moment et en plus on a créé une famille de francophiles en plus dans une prison fédérale

        • EchoDelta dit :

          Les Iraniens, grand producteur et amateur de vin, de longue date, pourraient être de bon candidats.

          • Czar dit :

            réfléchir à ce qu’on écrit avant d’envoyer le message, ça peut aider, parfois.

    • MERCATOR dit :

      @Hellmut il n’est pas dit explicitement que ce soit le pays Tiers ait remis en décembre le colis envoyé en avril, on peut penser que les Postes US ouvrent discrètement les courriers et colis envoyés que ce soit à destination de l’ambassade du pays aux États-Unis et a fortiori à l’étranger .
      En outre un détail me fait penser que la France ne peut pas être ce pays, en effet l’épouse a les diplomes suivants ::Diana Toebbe Emory University
      diplômeDoctor of Philosophy (PhD)Domaine d’étudesAnthropology
      Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme1997 – 2005
      Nom du diplômeBachelor of Arts (B.A.)Domaine d’étudesAnthropology
      Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme1993 – 1997
      Or docteur en philosophie et Bachelor of Arts impliquent une très bonne maitrise en langues étrangères écrites, notamment en langue Francaise .

      • Czar dit :

        mon dieu que tu es bête, amer crouton : le p-v de l’acte d’accusation indique très clairement que ce sont les autorités du pays visé par les apprentis-espions, qui ont contacté d’elles-mêmes le résident local du FBI et que les ricains ont ensuite géré l’affaire en interne

        tu passes ton temps à réfuter des trucs que tu ne comprends même pas.

  2. Oliver dit :

    Il ne sortait pas les infos des lieux sécurisés via un Rubik’s Cube quand même, comme Snowden ?
    https://images.app.goo.gl/s9nu5fUdC8wpZPwY6
    https://youtu.be/eCJBgs9Dg18

  3. Bob dit :

    Les cas de fuite de données chez l’Oncle Sam est en augmentation. La loyauté de ces dévoués n’est plus ce qu’il était. Il serait intéressant de savoir comment cet ingénieur nucléaire de 42 ans, Jonathan Toebbe, aidé par son épouse de 45 ans, Diana, ont pu prendre contact avec une puissance étrangère avec un faux agent.
    Quelle puissance étrangère est-elle visée? La France qui savait que les aussies ne voulaient pas leurs barracudas? Le PCC? ou les russes?

  4. Oliver dit :

    La puissance étrangère, certainement plus la Chine que la Russie.
    De quoi faire reflechir les australiens !

  5. Philippe dit :

    Félicitations à Gibbs et au NCIS !

  6. DLoQueb. dit :

    Quand Leroy Jethro Gibbs (NCIS) est impliqué, aucune information ne fuite, haha…. Sans blague, je serais un peu curieux de savoir qu’elle puissance étrangère cet idiot avait choisi de viser, probablement la Chine ou la Russie, mais dans tous les cas, je pense pouvoir dire que le type va perdre son job, et probablement un peu plus que ça (et je ne parle pas de son fonds de pension). C’est quand même un peu ça qu’on appel de la trahison.

  7. PK dit :

    En France, il risquerait un rappel à la loi, surtout depuis que la traîtrise est bien installée à la tête du pays.

    Merci à Sarkozy d’avoir mis fin au crime de haute-trahison…

  8. albatros dit :

    Crime fédéral, espionnage : susceptible de la peine de mort ou d’une peine de prison cumulative (en droit anglo saxon) pouvant aller à plusieurs dizaines d’années (une sorte de peine perpétuelle ou à vie déguisée en fait).

  9. Momo dit :

    En fait le gouvernement étranger en question c’était l’australie. Bad luck.
    😉

    Plus sérieusement il serait peut-être intéressant de savoir l’origine de l’épouse et éventuellement celle de l’ingénieur. D’une trés grande bêtise l’ingénieur, il ne devait pas être en haut de la pyramide ni savoir grand chose parce que le descriptif de l’histoire, jusqu’à la divulgation du pseudo, est digne des ‘Simpson’. On n’est pas prés de voir le film….

  10. jyv58 dit :

    Cinq millions de Dollars contre risquer chacun perpétuité ou la peine de mort, ce n’est pas demander bien cher. Plutôt demander une évacuation vers le dit pays tiers.

  11. Parmonte dit :

    James Bond français.

    • Momo dit :

      No, its an american citizen. You know, like biden ^^
      Don’t forget next 007 will be a black girl from jamaica. Wow.
      (But not sure the woke beings like JB…)

  12. Félix GARCIA dit :

    HS :
    Retour sur le sujet « War Thunder » ;

    War Thunder : il fait fuiter des infos secret défense sur un forum

    « Celui du jeu tournerait à 40 degrés par seconde, tandis que celui de la réalité à 31 degrés par seconde. Pour le prouver, l’un des utilisateurs publie des documents confidentiels sur ce modèle de char tout en précisant qu’il en a déjà conduits. Un comportement directement sanctionné par la modération.

    Ce n’est pas marrant de publier des documents classés confidentiels concernant de l’armement moderne. Vous mettez en jeu la vie de ceux qui travaillent quotidiennement avec ces véhicules. Veuillez garder à l’esprit que de telles publications seront supprimées et accompagnées de sanctions immédiates.

    Et ce n’est pas la première fois qu’un tel comportement est à signaler. »

    https://www.jeuxvideo.com/news/1474101/war-thunder-il-fait-fuiter-des-infos-secret-defense-sur-un-forum.htm

    Un commentateur fait remarquer la chose suivante :

    « Shamanix
    …Et du coup vous diffusez vous même l’info classifié en question (la vitesse de rotation de la tourelle du Leclerc), apres avoir préciser que ça met en danger nos hommes sur le terrain ? »

    Je me permets de relayer au vu du fait que maintenant, c’est de notoriété publique …
    On vit une époque formidable …

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Bien vu « Joe », vous aviez correctement imaginé la chose.

    • PeterR dit :

      oui, comme le cono de sénateur américain qui, pour faire le kéké, révéla que leurs SM pouvaient plonger bien plus profond que les japs le pensaient, ce qui expliquait qu’ils n’en coulaient pas beaucoup.
      Les japs ont commencé à grenader plus profond et les américains à avoir un peu plus de pertes.

      Les perfs des armements sont classifiées. Celui qui les dévoile risque … qq problèmes

  13. Jo666 dit :

    C’est un message à la France ? ALICE ET BOB?

  14. Castel dit :

    Maintenant que le FBI est au courant de toutes les caractéristiques techniques des sous-marins de la classe « Virginia », sûr qu’ils sauront en tirer un meilleur prix que ces amateurs…..
    C’est la CIA qui va être jalouse !!!

  15. LEONARD dit :

    Pour les anglophones, l’acte d’accusation détaillé:
    Le loulou est fascinant de naïveté: « Je m’excuse pour la faible qualité de la traduction. Veuillez faire parvenir cette lettre à vos autorités d’espionnage. Je pense que ces informations sont de grande valeur pour votre pays. Ceci n’est pas un Hoax. »
    https://www.documentcloud.org/documents/21081820-toebbe-complaint

    • tschok dit :

      Liste des legats dans le monde:https://www.fbi.gov/contact-us/legal-attache-offices

      Pas que la France.

      Mais il n’y a ni la Chine ni la Russie. Je pense que leur adresse à Kaboul n’est plus valable.

      • Vinz dit :

        Le coup du « on se trouve dans un café autour d’une bouteille de vin » rétrécit pas mal la liste 🙂

        • LEONARD dit :

          @Vinz
          Ca marche surtout avec la Turquie, qui coche aussi la case « Besoin de technologies »….

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’excuse sur la traduction est amusante mais la lecture de l’afidavit indique qu’il a été très précautionneux et méfiant. Il n’a simplement pas manifestement envisagé que le pays en question puisse coopérer avec le FBI et une fois qu’il a eu une preuve de l’implication du pays en question (avec le signe, probablement sur une ambassade ou un consulat), il a baissé la garde.
      De ce fait je ne pense pas que le pays puisse être la France ou tout autre pays OTAN. Il ne peut s’agir que d’un pays sans accords de coopération avec les US.

      • Czar dit :

        on se rassure comme on peut… l’allusion très claire à la bouteille de vin sirotée dans un café une fois l’affaire conclue est parlante ça concerne ni la chine ni la russie ni l’inde il a juste pensé que la France avec sa réputation d’indépendance ne se ruerait pas pour refiler ça au résident local du FBI

      • Vinz dit :

        Enfin ça ressemble furieusement à un remake de « Burn after reading » des frères Cohen cette histoire.

  16. piotr le grand dit :

    Il aurait pu prendre contact avec l’ambassade russe du Mali où du Burkina Faso…. Il paraît que les numéros de téléphones de des représentants à l’étranger sont publiques ; )

  17. Jason Bourne dit :

    Bon ben pas très futé cet ingénieur et surtout prendre de tels risques pour juste avoir la possibilité d’aller à Vegas quand il désire… En effet, aux États-Unis, ils ne plaisentent pas avec la traîtrise, ce sera très probablement la prison à vie pour lui et son épouse. Bref, il aura tout le temps de méditer sur sa bêtise pour les 40/50 années qui lui reste à vivre. Il va pouvoir lire tout les classiques de la littérature mondiale.

  18. Phil dit :

    C’est le capitalisme, on vend au plus offrant. Curieux que ça les derange tout à coup….

  19. breer dit :

    ben il a du mal interpréter les scénars de NCIS, vu que le NCIS gagne presque toujours à la fin …

  20. Vinz dit :

    « Virginia-class submarines, with a per unit cost of approximately $3 billion, are currently in service with the United States Navy and are expected to remain in service until at least 2060 »

    Ou l’on apprend donc officiellement que le coût unitaire (à l’achat j’imagine) d’un SM de classe Virginia est de 3Mds$.

  21. aleksandar dit :

    Résumons
    Le FBI incite un gugusse a vendre des infos a la France.
    Histoire d’améliorer l’ambiance et d’avoir un petit paquet de m… a balancer contre la France au cas ou.
    Pas de bol, la France refile le bébé au FBI.
    Pas de raison d’arrêter pour autant, ça redorera toujours le blason de cette organisation mafieuse.
    Puis on divulgue l’affaire.
    Procès, condamnation, champagne et feux d’artifices
    Et soit le gugusse et sa femme finissent leur vie en taule
    Soit le FBI leur offre une nouvelle identité.
    En fonction de l’implication du gugusse ou pas.
    Fin du film.

  22. Vinz dit :

    Bon. Donc Country1, qu’on soupçonne fort d’être la France avec qqs bonnes raisons, est contacté par citoyen US qui essaie de leur refiler des infos confidentielles de SM nucléaire. Country1 très classe prévient qui de droit aux US. Deux mois après les US, pour remercier d’une infinie gratitude, entube grassement Country1 dans l’Aukus et dévoilent l’affaire au monde entier. Y a pas à dire, on est content d’être des alliés de ces gens là.

  23. MERCATOR dit :

    @Czar
    On or about December 20, 2020, the FBI’s attaché (“LEGAT”) in COUNTRY1
    obtained a package representatives from COUNTRY1 had received in April 2020 through a mail
    carrier from the U.S. by an unidentified subject in an attempt to establish a covert relationship.
    The package contained U.S. Navy documents, a letter containing instructions, and an SD card
    containing specific instructions on how COUNTRY1 s

    « Le ou vers le 20 décembre 2020, l’attaché du FBI (« LEGAT ») dans le PAYS (optened)
    A OBTENU un colis que les représentants du PAYS1 avaient reçu en avril 2020 par courrier
    porteur des États-Unis par un sujet non identifié dans le but d’établir une relation secrète.
    Le colis contenait des documents de la marine américaine, une lettre contenant des instructions et une carte SD
    contenant des instructions spécifiques sur la façon dont le PAYS1 doit répondre

    OBTENIR obtenir verbe transitif
    1.
    Parvenir à se faire accorder ou donner (ce qu’on veut avoir).
    CONQUERIR
    2.
    Réussir à atteindre (un résultat), à produire (qqch.).
    Obtenir un résultat.
    Cela vaut également pour Helmut

    Où avez-vous que le verbe to optain au prétérit qui se traduit par « a obtenu » se traduit par » a obtenu de la part », on peut obtenir par différents moyens légaux ou illégaux, vous interprétez ! Un peu plus de rigueur dans l’analyse .

    • Czar dit :

      bien sûr, il est évident que le résident du FBI (et il doit évidemment y en avoir dans les pays hostiles aux stazunis) s’est infiltré avec ses petits bras musclés dans l’enceinte des bâtiments des services officiels de Country1 et a récupéré avec l’aide de tom cruise le PAQUET contenant documents et la lettre proposant ses services

      tout ton charabia gérondifiant m’a rappelé le commentaire cruel que davet et lhomme viennent de faire dans leur biographie assassine, de ton idole zupiter et des prétentions vaccueuses à l’intellectualisme