La marine australienne va pouvoir remplacer ses hélicoptères NH-90 par des MH-60R américains

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. breer dit :

    Au delà des polémiques géo – économiques ou politiques et des coûts, la technologie militaire a beau être performante, par rapport à il y a 40 ou 20 ans, elle devient de plus en plus fragile de par la sophistication des systèmes informatisés, de l’électronique embarquée et des sytèmes électro – mécaniques de pointes. Ces engins et matériels (surtout volants) sont sans doute de plus en plus éprouvés par les environnements où ils sont utilisés, (déserts, poussières, chaleurs et humidités tropicales etc..). Et les USA qui ont depuis longtemps aussi des territoires et bases sur toute la planète et donc plus l’habitude de ces désagréments climatiques, auront toujours l’avantage de produire à plus grande échelle et donc de remplacer d’autant plus vite les matériels défaillants. Ce qui ne doit pas être un « léger » détail pour les nations acheteuses… Et léger détail anodin (vous me direz peut être), parler, lire et écrire dans la même langue, (anglaise) surtout pour tous les milliers de détails techniques très pointus des notices de constructions, d’interventions et de dépannages, de nomenclatures, schémas etc.. etc.. doit forcément être un léger plus… même si je ne doute pas que nos concepteurs, ingénieurs et techniciens soient bien formés.

    • yakafokon dit :

      Sauf que nos équipements, bien plus que ceux des anglo-saxons, sont utilisés à foisons et depuis longtemps dans des conditions similaires à celles de l’Australie.
      Vue la sortie grotesque du contrat des sous-marins, on est en droit d’interroger leur niveau intellectuel et technique. Nul doute qu’il y a eu des grosses enveloppes.
      Et je doute que les européens perdent du temps, à l’avenir, à répondre aux appels d’offre des Australiens.

    • Gaulois78 dit :

      Aparté…
      L’un n de vous a t’il le no de portable du DG de NG, un tuyau pour lui…Du travail pour ses équipes de R&D

      « Les futurs destroyers DDX Italiens préfigurent t’ils une évolution des navires de combat
      Article gratuit Meta-defense »

      Parceque j’ai la désagréable impression que les Italiens ont pris le leadership dans les navires de combat…Quand je pense que Macron et son proche conseiller Alexis Koeler un proche cousin des actionnaires de Ficantieri voulaient le brader aux Italiens…

      • Gaulois78 dit :

        Pardon, simple oubli « bradé les chantiers de l’Atlantique »

      • Asvard dit :

        Alexis Kohler est un cousin de Gianluigi Aponte patron de MSC gros client de Ficantieri. Aponte était intéressé par une part de STX pour contrer Ficantieri (si plus de concurrence les bateaux de MSC auraient coutés plus cher)
        Il y a bien une histoire de cousin mais pas celui que vous dites.

      • GHOST dit :

        L´ITALIE?
        C est l´unique avion d´entrainement militaire moderne de l´Europe (Aermacchi M-346), tandis que la branche hélicoptère de Léonardo fait concurence á Eurocopter d´Airbus.. non seulement en Europe, mais aussi aux USA.

    • FredericA dit :

      Je pense qu’il faut arrêter avec ces histoires de sophistication trop poussée. TOUS les constructeurs de la planète font évoluer leur machine. C’est valable pour TOUTE les époques et pour TOUTES les armes.
      .
      Votre histoire de matériel éprouvé par les USA ne tient pas puisqu »Airbus Helicopters est n° 1 mondial et qu’il équipe à peu près tous les pays présents sur le globe. Il est également leader sur le marché des plateformes pétrolières.
      .
      Enfin, vous pensez réellement que les doc. sont écrites en Français PUIS traduire en langue anglaise ?!?

      • breer dit :

        Pourquoi, vous pensez que les ingénieurs en aéronautique français pensent et réfléchissent de prime abord en anglais selon vous .. Pour votre gouverne si Airbus Hélicoptère est N° 1 mondial ce n’est certainement pas dans le domaine militaire, mais bien civil, donc sans systèmes d’armements divers, de détections ASM, de surfaces et autres « broutilles ».
        Par ailleurs je ne dis absolument pas que les matériels US sont les meilleurs, mais qu’au vu du nombres d’aéronefs, de bâtiments et d’armements et d’équipements de toutes sortes qu’ils ont forcément besoins, ils doivent obligatoirement produire plus de pièces de rechanges, de matériels de toutes sortes, même s’il est vrai qu’ils ont aussi eu des problèmes de maintenance en équipements. Et je peux vous le confirmer ayant un membre de ma famille qui travaille à Marignane à un poste élevé et justement dans le suivi commercial des ventes d’ hélicos à l’étranger.

      • de Neuilly dit :

        C’est fini le temps où AH était leader dans le off-shore.
        Chez AH les « notices » diverses sont rédigées en français puis traduites dans la langue souhaitée par le client.

    • patrico dit :

      A breer , ok. Seul le matos Russe aicrafts, figthers , véhicules, camions, chars etc …Millitaires sont les plus fiables, robustes, simply , disponibles Tous temps, températures extrêmes maxi/mini . C est le seul et immense Pays ou Toutes les conditions climatiques sont représentées ! Donc il faut que tout fonctionne Partout! C est je pense une de leurs plus grande forces militaire.

      • Nike dit :

        Ils ont des avions tellement robustes et fiables qu’ils ont le record de crash pour l’An-26.
        Le prototype de son successeur (Il-112V) s’est crashé au mois d’août (3 morts, rip)
        Le mythe du matos fiable et indestructible c’est peut-être la kalashnikov, mais en aéronautique c’est beaucoup moins vrai

        • Ion 5 dit :

          « Ils ont des avions tellement robustes et fiables qu’ils ont le record de crash pour l’An-26. »
          L’ An 26 date de 1969, il est donc soviétique et il faudrait voir qui l’exploite et comment pour avoir autant d’accidents, pour faire une comparaison valable. Je ne suis pas certain qu’un autre avion du genre ATR 72 ait été capable de survivre et même voler tout court, dans des conditions aussi catastrophiques…

          Maintenant s’il est convenablement entretenu et ne dépasse pas son potentiel cellule et moteurs, l’An 26 reste un avion très robuste est fiable…

      • Machin_10 dit :

        « Armement russe » et « fiable », dans la même phrase ?

        Je se sais pas ou vous avez vu ça, mais, a moins que ça aie drastiquement changé, les russe ne sont pas réputé pour la fiabilité de leur équipement, en tout cas de leur équipement aérien.

      • breer dit :

        Vu les dimensions de ces pays c’est évident, d’ailleurs on a bien vu durant la WWII les allemands s’embourber totalement dès l’hiver russe, et les russes en revanche habitués à leurs grands froids reprendre le dessus.
        Les USA ont aussi l’Alaska comme état (kif kif en hiver) et doivent certainement avoir des accords pour s’entrainer avec les canadiens en zones grand nord. Et les chinois je suppose ne sont pas en reste sur ces questions climatiques. Concernant les hélicos je suppose que dans ces pays, certains hélicos doivent être conçus pour voler jusqu’à certaines températures sous zéro, mais limités évidemment. Les australiens n’ont pas trop de problèmes avec le froid glaciaire héhéhé, peut être en Tasmanie je ne sais pas trop…

    • Fred dit :

      AgustaWestland (fusionné dans Leonardo-Finmeccanica en 2016) étant partie prenante de NHIndustries, il y a des anglophones dans le processus du NH-90 ;o)

    • Maxime Choucroun dit :

      Cela fait longtemps que les notices des produits francais sont rédigés en anglais.
      Les ingenieurs francais parlent/ecrivent/redigent principalement en anglais.
      J’ai travaillé pour Thales à Brest, dans les années 2005. Inutile de venir si l’anglais n’est pas maitrisé…

  2. Parabellum dit :

    On rachète et on répare ce lot pour notre propre marine sous équipée en helico..? Non alors ils étaient vraiment mauvais ? Jadis les australiens avaient aussi des mirages …bon c est fini …ils ont la trouille des chinois ….nous on n arme toujours pas nos îles cibles évidentes …la nouvelle caledonie va sans doute choisir l independance et deviendra chinoise alors adios…

    • YM dit :

      « On rachète et on répare ce lot pour notre propre marine sous équipée en helico »

      Vu que c’est un standard australien assemblé en Australie, le même que pour leur armée de terre (MRH90) comme ils n’ont pas cru bon d’avoir une version marine plus résistante à la corrosion et autres conditions particulières, on ne risque pas de le reprendre.

      « la nouvelle caledonie va sans doute choisir l independance » Sans doute ? Quid des 2 premiers référendums ?

    • oryzons dit :

      Non on ne rachète pas le matos australien car c’est du matos qui leur est spécifique avec beaucoup de local.

      S’agissant de la Nouvelle-Calédonie de deux choses l’une :
      – soit elle reste française et il faudra alors reprendre en main son développement et son économie
      – soit elle devient indépendante et alors on s’économisera tout le paquet de subventions annuelles qu’on lui envoie et on verra revenir rapidement en métropole les « français » qui sont clairement la main d’oeuvre qualifiée

      Dans les deux cas c’est gagnant, le pour étant in fine le statu quo actuel.
      Donc respirez, prenez un verre de vin, et regardez avec curiosité si ce territoire choisi raisonnablement de rester français ou de devenir de manière folle une colonie chinoise.

      Raison contre folie, pardon radicalisme en novlangue, dans le monde actuel c’est devenu un match serré.
      Mais ce n’est pas si important que cela pour nous, restons calme.

      • breer dit :

        La majorité des indépendantistes sont kanaks et sans doute quelques caldoches, et si leur quête « d’indépendance » qui est plus politique qu’économique, et que l’état français se pense éternellement repentant et coupable, nous n’aurons jamais fini d’y envoyer l’argent des contribuables, dont 99 % d’entre eux n’ont jamais mis les pieds en Nouvelle Calédonie, territoire magnifique du reste…

      • Galopant dit :

        Safran va fermer la porte après l’indépendance de la NC,
        car il n’y aura plus de nickel gratuit, La GE des USA s’arrêtera la collaboration avec la France.

        • Vinz dit :

          On sent que le référendum approche, le troll niche s’excite dans tous les sens.
          Doit y a voir une prime de 10cts.

      • Tictac dit :

        La Chine est parvenue vendredi 8 octobre à faire voter une résolution au Conseil des droits de l’homme de l’ONU demandant aux pays de prendre des mesures pour éliminer les effets négatifs de l’héritage du colonialisme. La résolution, qui était également proposée par le Venezuela et le Sri Lanka, a été adoptée avec 27 voix en sa faveur, tandis que 20 autres pays se sont abstenus, dirigés par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Aucun des 47 États membres du Conseil n’a voté contre la résolution.
        https://www.adiac-congo.com/content/nations-unies-la-chine-fait-voter-une-resolution-lonu-sur-lheritage-du-colonialisme-131200

        • Tim dit :

          L’héritage du colonialisme est vaste comme sujet, ex. les objets exposants au musée du Louvre ( et les autres musées aussi) dérobés venus du monde entier.

          • ScopeWizard dit :

            @Tim

            Oui , mais vous oubliez juste que SANS les musées occidentaux et tous ces passionnés qui conscients et plus évolués que la moyenne ont eu à cœur de transmettre et ainsi de sensibiliser à d’ autres cultures , nombre de ces patrimoines seraient perdus ou en grand danger de destruction voire de pillage .

            Regardez la merde d’ urbanisation autour des fameuses Pyramides d’ Égypte pourtant classées -du moins celle de Gizeh- parmi les 7 Merveilles du Monde , rien que ça…………

            Qui a laissé faire depuis plus de 40 ans ?

    • albatros dit :

      Cela prouve juste que leur industrie (militaire) est pas terrible, car tous ces hélicos ont été fabriqués chez eux et par eux en grande partie.
      Problème de qualité et d’économies de bouts de chandelles. ceci alors même que les NH90 sont utilisés au Mali avec du sable le plus abrasif au monde.
      Idem pour les Tigre.
      Mais nos appareils sont fabriqués en France et maintenus par des gens compétents et dévoués les mécanos des armées.
      Cependant je suis d’accord que le Caracal est vraiment rustique et adapté au climat de la BSS et que nous devrions en avoir beaucoup plus…
      Les afrikaners ont changé le moteur de leurs Puma pour du plus puissant et s’y son retrouvé ensuite, ces hélicos volent toujours. La cellule est extrêmement résiliente.

    • John dit :

      A aucun moment ils parlent de leur retraite.
      En l’occurrence, les problèmes de corrosion sont logiques puisqu’il s’agit d’un appareil conçu pour les opérations terrestres (version TTH).
      Mais surtout, quel intérêt d’avoir une flotte aussi faible de NH-90 dans la Marine? Autant rationnaliser la flotte. Les NH90 pour l’armée, et les Blackhawk pour la Navy… Les NH-90 seront affectés à l’armée.

      Et parmi les commentaires australiens, il y a notamment les discussions quant aux difficultés de maintenance en mer avec seuls 6 hélicioptères dans la flotte. Et passer au MH-60 est simplement logique.

      • Twisted dit :

        Faux, le NH90 a d’abord été conçu en version NFH avant d’être dérivé en version TTH.

    • blavan dit :

      @parabellum. Racheter des hélicos qu’on a vendu n’a aucun intérêt sur le plan économique, n’oublions pas que notre budget militaire est serré , et qu’on doit d’abord faire travailler notre industrie et pas acheter sur étagère. Les australiens seraient capables de considérer que cette cession compenserait les dédommagements financiers qu’on est en droit d’attendre sur l’annulation du contrat sous-marins

  3. ScopeWizard dit :

    Autrement-dit , pour une raison ou une autre exit tout le matos « sensible » à majorité Française et à la place tel le nouveau Messie accueillons à bras ouverts ( Mais si ! ) celui venu de Uncle Sam………..

    C’ est rigolo………

    J’ en suis à me demander quelle est le degré de véracité de tous ces « ennuis » fussent-ils à répétition………

    En attendant , en plus de la Nouvelle Calédonie et ses importantes mines de nickel il devient urgent de réarmer la Polynésie et de réactiver ce qu’ on peut encore y réactiver afin d’ asseoir une présence indiscutable ; mais si à ma connaissance les moyens aériens ne font pas encore défaut , quid du reste ? Par exemple , aurons-nous suffisamment d’ installations , de navires « dissuasifs » ?

    D’ ailleurs , à propos de la Nouvelle Calédonie , en moins de 10 années à combien de referendums sommes-nous ? Quand chez-nous , en France métropolitaine , le dernier en date remonte à 15 ou 16 ans suivi du résultat et de l’appréciation que l’ on en sait ?

    C’ est vraiment à croire que tout est fait pour qu’ enfin le courant Indépendantiste l’ emporte…………….

    J’ insiste ; c’ est rigolo……….

    • Oliver dit :

      Les accords de Matignon, signés en 1988 et approuvés par un référendum national le 6 novembre 1988, prévoient un référendum lors de l’année 1998. Puis l’accord de Nouméa, signé en 1998, prévoit que le référendum ait lieu entre 2014 et 2018, et puisse être suivi de deux autres. Cet accord est inscrit dans les articles 76 et 77 de la Constitution.

      À la mi-juin 2019, une majorité des membres du Congrès demandent l’organisation d’un deuxième référendum, qui a lieu le 4 octobre 2020. Avec une participation en hausse dans toutes les provinces, le scrutin voit la victoire du non, qui, bien qu’en recul, réunit un peu plus de 53 % des suffrages exprimés.

      La progression du vote indépendantiste rend probable le recours à la possibilité de convoquer un troisième et dernier référendum. Celui-ci est réclamé dès le 8 octobre par Victor Tutugoro, porte-parole du FLNKS, dans un contexte de visite à Nouméa de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, le lendemain. La demande officielle ne pouvant avoir lieu qu’à partir du 4 avril 2021, elle intervient le 8 avril, les deux groupes FLNKS au Congrès, l’UNI et l’UC, demandant la convocation d’un troisième référendum qui sera organisé le 12 décembre 2021, conformément à l’accord de Nouméa

      Une belle histoire d’amour doit exister entre les deux mouvements du FLNKS et le PCC. Si les deux se rejoignent quant à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie cela présage d’un sombre avenir pour le peuple.

      • Gaulois78 dit :

        Triste réalité…
        Simple question, si le référendum ne va pas dans le sens des indépendantistes, on en refait un autre en 2023… Où bon arrête…Si indépendance il y a ? Quid du financement et des transferts sociaux, si les chinois mettent la main sur le Nickel il se passera quoi, on aura droit après quelques années à des embarcations de migrants calédoniens sur Tahiti, parceque les Australiens et les autres pays de la région ne vont pas les accueillir à bras ouverts… Tahiti, un futur Mayotte ?

        • albatros24 dit :

          Si le referendum est négatif, il n’y en aura plus d’autre ensuite et la NC restera française.
          Sauf si un Gvnt de traitres revient sur ce principe dans 10-20 ans, on n’est jamais à l’abri avec les énarques de quoi que ce soit de stupide.
          Mais juridiquement cette terre appartient au peuple premier donc aux Kanaks
          A condition qu’ils soient en majorité (ils ne le sont plus du tout) et qu ils veuillent tous l’indépendance (c’est loin d’êtr ele cas).
          Au bout du bout s il n’y a pas d’indépendance, il n’est pas normal que le seul parti indépendantiste profite du Nickel et non toute l’île voire la France. On achète la paix sociale au prix fort et cela bénéficie à nos ennemis, les chinois communistes et les multinationales anglo saxonnes.

          • tschok dit :

            @albatros24,

            « Mais juridiquement cette terre appartient au peuple premier donc aux Kanaks »

            Je ne sais pas d’où vous sortez cela.

            En fait vous confondez deux choses: le droit de propriété et la souveraineté nationale. La Nouvelle Calédonie fait partie du territoire national jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement par référendum.

            Quant à la propriété du sol, cela concerne les personnes privées, ainsi que les personnes publiques ayant la capacité juridique d’être propriétaire d’un sol, ou ayant un domaine public constitué de biens immobiliers.

            A aucun moment il n’est question de « peuple premier » dans l’affaire.

            En droit français, « peuple premier » on ne sait pas ce que c’est. C’est pas un sujet de droits. Cela peut avoir une dimension culturel, historique, sociologique ou tout ce qu’on veut, mais certainement pas juridique.

      • Fred dit :

        @ Oliver

        Oui. Cette réponse a déjà été répétée vingt fois dans un sujet précédent (dont par toi-même) il y a de cela quelque jours. Mais bien des intervenants, tels Scope, n’en ont cure des autre et ne les lisent pas. Leur seule préoccupation est de tenter de briller en étalant leurs copier/coller comme de la confiture, si ce n’est de la chiasse verbale.

        Tu as bien du mérite. Félicitation pour ton abnégation ;o)

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Il sert à quoi ton commentaire ?

          On s’ en branle que le truc ait été répété 20 fois .

          L’ essentiel est d’ être en capacité de remettre cents fois , mille fois , deux mille fois sur le métier son ouvrage si besoin est ; c’ est ça qui compte .

          Ne serait-ce que parce que tout le monde n’ est pas « à l’ écoute » ou parce qu’ il y a des nouveaux-venus au bataillon , combien de fois les uns et les autres plus ou moins répétons les choses ?

          Mais ne change rien et continue de montrer à quel point tu peux être aussi tordu que con ; après-tout si tu te sens moins seul comme ça persiste dans ta malveillance et ton éducation au rabais digne des nombreuses minorités agissantes et tellement bruyantes que tu chéris tant ; chacun fera comme toi et jugera .

          Et moi pendant ce temps-là , je compte les points……

          Manque plus que l’ autre pinfle ramène sa fraise et la fête sera à son comble…….cariée à souhait ! 😉

          • tschok dit :

            @Scope,

            J’arrive!

            Mais, euh… j’ai rien de particulier à dire. Navré.

            Attendez, je cherche…

            Ah si! Pour Boileau, 20 fois suffisaient. Pas la peine d’en mettre 2.000. Vous êtes toujours dans l’excès.

            Et puis l’autre truc, c’est que vous déformez ce que disait Boileau. En fait, il voulait dire qu’il faut travailler sans cesse et avec courage son sujet pour parvenir avec le temps à une sorte de perfection.

            Mais vous ce que vous faites, c’est différent: vous répétez toujours les mêmes conneries. Et c’est pas en les répétant que ça va améliorer quoi que ce soit quoi…

            La même connerie, deux mille fois plus tard est toujours une connerie, vous comprenez? Elle s’est pas bonifiée parce que vous l’avez répétée deux mille fois.

            Je pense que c’est ce que Fred voulait dire. Et il suffit qu’il le dise une fois pour que je le comprenne. Pas Vingt fois ou deux mille. Et c’est l’autre versant de la répétition: si vous répétez deux mille fois les mêmes conneries, ça laisse croire que vous avez aussi des problèmes de compréhension et qu’on est obligé de répéter plusieurs fois les mêmes trucs pour que ça finissent par rentrer.

            Sur ce dernier point, j’ai l’impression que Fred a abandonné tout espoir en ce qui vous concerne.

            Nan, la répétition c’est bien quand vous êtes dans le cadre du discours militant et que vous martelez inlassablement des idées simples pour installer une atmosphère qui finira par influencer les gens, sur une longue période.

            Et là, l’idée que vous voulez marteler c’est:

            « C’ est vraiment à croire que tout est fait pour qu’ enfin le courant Indépendantiste l’ emporte »

            Un soupçon qui colle assez bien avec votre discours central sur la trahison des zélites, si je ne m’abuse.

            Donc en fait, je résume: vous saisissez l’occasion de parler de la Nouvelle Calédonie pour nous vendre une fois de plus de la trahison des zélites et vous vous faites recadrer par des intervenants qui, patiemment, vous expliquent le processus référendaires en cours.

            Là, vous vous faites piéger, donc vous bottez en touche en insultant Fred, histoire de faire diversion, parce que vous êtes pris en flagrant délit de bêtise pour ne toujours pas avoir compris de quoi il en retourne, alors que ça été expliqué en long en large et en travers sur ce blog depuis plusieurs jours.

            Et vous vous dites, tiens, pourquoi pas faire un peu de provoc pour voir si l’autre « pinfle » mord à l’hameçon? Et moi, bon enfant, j’exauce votre voeux et me voilà. Que ne ferais-je pas pour vous être agréable?

            Bon, en attendant tout cela est cousu de fil blanc et vous êtes sacrément couillon de ne pas vous en rendre compte. Vous êtes trop lisible, c’est plus marrant de jouer avec vous.

            C’est pas subtil ce que vous faites, c’est pas malin, pas fin. Si vous voulez manipuler les gens et imposer dans les conversations les sujets sur lesquels vous voulez que les gens se focalisent, il faut être un peu plus calculateur et ne pas vous contenter de sous-entendus assez grossiers qui font trop miroir aux alouettes.

            Mais ce n’est pas grave, vous aurez d’autres occasions de vendre votre soupe. Et comme disait Boileau, 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, etc.

            Hi hi hi

    • Alpha dit :

      J’ en suis à me demander quel est le degré de véracité de tous ces « ennuis » fussent-ils à répétition……… »
      Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !… 😉

    • charly10 dit :

      Salut scope
      Content de te retrouver après ton épisode covid. Au sujet de ce topic sur l’abandon du Nh90 par nos « amis » australiens, ll n’y a sans aucun doute un aspect commercial mieux maitrisé chez nos « autres amis US » en plus de l’aspect géo stratégique local. Mais techniquement je rejoins les idées de @breer dans l’analyse des causes évoquées. Dans notre armée ALAT et MARINE le NH90 a encore une dispo assez faible, et je dirai que c’est dans la norme car comme le dit @breer,les systèmes extrêmement pointus sont soumis, plus que sur avions à diverses contraintes, à commencer par les contraintes vibratoires structurelles propres aux voilures tournantes. Les problèmes d’emploi dans les conditions extrêmes (sable, embruns) nous en avons déjà discuté quelques heures sur ce post. Ils sont récurrents et l’ALAT, dans les pays africains a toujours connus des périodes assez critiques depuis les années 80. (Tacaud et surtout Manta au Tchad). Pour Manta les érosions sur compresseurs GTM puma, malgré la mise place des Filtres antisable et des EAP (Entrée d’air Polyvalente).
      Sur les SA 341/342 en retour de l’expédition, nous avons relevé en moyenne 25 à 30 kg de sable dans les recoins des structures ; des pales principales déstructurées par le soleil, entrainant des niveaux vibratoires tels que je me suis demandé comment les collègues sur place, aurait pu utiliser canon et hot. (Heureusement à l’époque DAESH n’existait pas).
      Et je redis encore une fois que trop de sophistication technologique est difficilement compatible avec une dispo max permanente. Ces engins demandent beaucoup de maintenance curative et préventive avant d’arriver à un stade dit « défini perfectible ». Vouloir une dispo opérationnelle max est une chose, que seuls les non-initiés sont capables d’envisager.
      Les Hélicos US sont soumis aux mêmes aléas et contraintes, mais sans doute leur capacité au niveau maintenance sont-ils dilués dans la « quantité» de leurs appareils, et vis avis d’un client étranger sont-ils plus efficaces dans le soutien. Si technologiquement nous savons faire aussi bien voir mieux qu’eux , il ne faut jamais oublier que nous n’avons pas leurs moyens. C’est là le problème.

      • ScopeWizard dit :

        Salut charly10 ! 🙂

        Content de te retrouver !

        Oui , merci ; après ces quelques semaines de météo particulièrement maussade pour ne pas dire « tempétueuse » , ça va beaucoup mieux mais même si la sortie du tunnel est à ce point parfaitement visible , je ne parviens toujours pas à émerger au grand-jour , tout n’ est pas en place ; question de temps………….

        Merci de toutes ces précisions .

        Cela étant , j’ entrevois également le fait qu’ indépendamment de la « vulnérabilité » inhérente aux voilures tournantes , ces machines par trop sophistiquées mais répondant de ce fait aux besoins et exigences opérationnels actuels ne sont pas non-plus prévues pour être utilisées en conditions « difficiles » voire extrêmes .

        Or , compte tenu des divers théâtres « tropicaux » ( tels que l’ Afrique subsaharienne ) dans lesquels elles sont amenées à être employées , je pense que tout en étant d’ un très haut niveau technologique , ce serait un paramètre à très soigneusement prendre en compte dès le départ , dès la phase de conception .

        Oui , il est également évident que la « masse » joue un rôle crucial dès lors qu’ il y a des problèmes affectant la disponibilité et que sur ce plan-là contrairement aux grandes puissances telles que les USA ou la Russie ou même la Chine , avec ses choix de dotation « échantillonnaire » , la France n’ est plus du tout à la fête .

        Prends soin ce toi !

        • dompal dit :

          @Scope, @charly,
          Vous voulez pas vous faire une soirée en amoureux tous les deux, j’offre l’apéro…….par contre je ne tiendrai pas la chandelle….faut pas pousser tout de même !?? 😉 😉 😉

          Nan, je déconne @Scope, bien sûr que nous sommes contents de vous revoir en bonne santé sur Opex !!! 🙂 🙂 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @dompal

            « Nous » ?

            Merci ! 🙂

            Cependant , je ne pense pas que ce soit bien le cas de tous ici……….

            Qu’ ils se rassurent , je ne manquerai pas de sortir du paysage…….mais qu’ ils soient patients , ce n’ est pas pour tout de suite………….. 😉

            Prenez soin de vous ! 🙂

      • tschok dit :

        @ charly10, l’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré

        C’est pas un épisode Covid, c’est une série. Et là on en est à la saison II.

        Perso j’attends l’édition en DVD de la totalité de la série, comme ça je pourrai sauter les épisodes qui me gavent et mettre le truc en lecture rapide.

        Y a un moment, faut être pratique. Ca permet d’épousseter les kilos de sable qui se nichent dans les recoins de la structure, comme qui dirait.

        Et ce qu’il y a de bien avec Scope, c’est qu’une fois qu’on s’est débarrassé du superflu, et qu’on est enfin à l’essentiel, il n’y a plus que quelques infos à traiter. Ca tient dans un dé à coudre, ce qui est quand même très avantageux.

    • Paddybus dit :

      Vous avez l’humour jaune mon cher Scope Wizard… !!! ;0)

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Disons que je suis un peu « vert »…… 😉

        Merci d’ avoir pris soin de préciser au sujet des « RED AIR » ! En fait , je confondais avec des « AGRESSORS »………….
        Ce qui quelque part se rejoignait plus ou moins , non ?

        • Paddybus dit :

          Oui, agressors et Red Air sont les mêmes… ce sont des sociétés privées qui deviennent propriétaires d’avions de chasse… et pour certains ils en auront bientôt plus que l’armée Française…
          De là a voir certains agir sur les opex comme les mercenaires… il n’y a qu’un pas qui serait franchi plus facilement s’il y avait moins de fabricants d’avions… la privatisation de la guerre nous ramène au moyen âge… les seigneurs finançaient des armées et recrutaient là ou il y avait des volontaires…!!!

        • ScopeWizard dit :

          @Paddybus

          Merci et très bonnes remarques que je partage . 🙂

    • chill dit :

      vous avez entièrement raison, toutes les difficultés rencontées par les marsupiaux depuis deux ou trois ans font partie d’un plan de rapprochement avec les us, le problème est la méthode qui est particulièrement cavalière car discrédite, par la même occasion, le matériel européen et français .
      Réorienter ses priorités est une chose, autant le faire avec tact .

      • ScopeWizard dit :

        @chill

        Alors , à vrai dire je ne sais pas si j’ ai raison , du moins à ce stade…..

        Personnellement , même si cela reste parfaitement envisageable , je conçois difficilement qu’ une telle mise en scène puisse avoir été imaginée et depuis si longtemps .

        Quoi qu’ il en soit , en termes de ventes export cela signifie que les contrats que nous signons n’ ont plus la moindre valeur et ne sont pas ou peu défendus voire défendables ; et ça c’ est un gros signe du déclin et d’ une déconsidération de notre pays en plus d’ alimenter des soupçons de trafics d’ influence ( corruption ) dont en premier chef nos propres élites ne sont pas exemptes……………

        • tschok dit :

          Attendez, chill a compris ce que vous vouliez dire, ou il a tout compris de travers?

          Nan parce que vous ne cessez de faire part à tout le monde de la multitude de vos soupçons sur tout ce qui existe et, pour une fois, un mec arrive et vous dit que vous avez entièrement raison de soupçonner l’existence d’un plan, et là-dessus vous lui dites que non, finalement, il a mal compris, vous n’êtes pas sûr.

          Mais putain Scope, c’est une groupie de votre fan club! Vous ne pouvez pas la traiter comme ça.

          Vous n’imaginez pas l’importance que vous avez pour eux: vous êtes un phare dans la nuit. Si vous vous mettez à éclairer dans plusieurs directions à la fois, ils vont s’y perdre.

          En plus, la plupart son des petits vieux. Z’allez quand même pas égarer des personnes âgées dans la forêt obscure du doute affreux qui les ronge?!

          Ah non, là je proteste. Que vous manipuliez des cons, je veux bien: c’est la guerre. Et puis ça leur fait plaisir. Mais égarer des vieux dans la forêt, là non, c’est moche.

          Pas touche aux vieux, c’est sacré.

          PS: voilà, marteler comme ça:

          « c’ est un gros signe du déclin et d’ une déconsidération de notre pays en plus d’ alimenter des soupçons de trafics d’ influence ( corruption ) dont en premier chef nos propres élites ne sont pas exemptes »

          Trahison des zélites. Et pan!

          Faut pas louper une occase de bien leur mettre dans le crâne. Ca c’est bien continuez. Normalement, ça marche. Faut les fourrer comme des volailles.

    • Ératosthène dit :

      Si le pouvoir actuel est prolongé, le prochain référendum en France métropolitaine sera appliqué à la Seine-Saint-Denis :
      – Êtes-vous sûr de vouloir changer le nom de votre département ?
      – Voulez-vous vraiment devenir indépendant et avoir à Trappes, Toulouse et Strasbourg des représentations diplomatiques ?

      • ScopeWizard dit :

        @Ératosthène

        Oui , ces questions pourraient bien un jour se poser et pas seulement de façon humoristique , encore moins anecdotique……………

        N’ oublions pas notre Histoire et surtout que certaines idéologies parce qu’ à cause d’ elles ils ne défendent plus les intérêts d’ une entité Française entre-autres faite d’ une identité forte forgée par une riche Histoire tandis que tant d’ autres font exactement tout le contraire et savent défendre et préserver les leurs sans faillir ni faiblir , font de nos propres dirigeants des traîtres à la Patrie , à l’ idée même de Nation , au peuple devenu si peu souverain .

    • ScopeWizard dit :

      @Oliver

      Merci de toutes ces précisions ! 🙂

      Le problème c’ est ce « puisse être suivi de deux autres » car à l’ évidence les voici rudement rapprochés si l’ on prend comme référence 1998 puis 2014 à 2018 puisque le prochain doit avoir lieu en cette fin 2021 soit quelques années à peine après le précédent .
      Par conséquent , de là à croire que certains œuvrent avec acharnement afin que la Nouvelle Calédonie nous échappe pour par la suite être « récupérée » par les Américains , les Australiens , ou même les Chinois il n’ y a guère plus d’ un pas…………..et comme tout le monde ne sera pas de cet avis cela peut occasionner une série d’ affrontements de plus en plus graves qui risquent de s’ installer dans le temps jusqu’ à ce qu’ il ne reste plus qu’ un camp , celui des vainqueurs………..

      Bref , ça fait rêver……….

      • Gaulois78 dit :

        Bonjour,

        Oui, je rejoins votre propos, certains œuvrent avec acharnement…

        Référendum NC le 12 décembre 2021, dans 61 jours…

        Si la NC s’embrasse, se transforme en une petite Algérie, ils font quoi nos éminents politiques à quelques mois de la présidentielle…

        Macron pour sa réélection acceptera t’il toutes les conditions des Kanaks et de leurs amis, Australiens, NZ, US, UK,Chine qui souhaitent depuis toujours que la France quitte la région ?

        Si les banlieues opportunément explosent en Mars, Avril pas sûr que la Présidentielle se tienne…

        Nous avons de trop nombreux ennemis à l’intérieur de l’UE et Hors Europe…

        • ScopeWizard dit :

          @Gaulois78

          Bonjour ! 🙂
          https://www.youtube.com/watch?v=HkpjZegH9Yg

          Ben oui ! 😉

          Cette suite de referendums est effectivement un jeu dangereux qui pourrait très mal se terminer sachant qu’ il n’ est toujours pas question du moindre referendum concernant nos choix et orientations à nous autres métropolitains…….

          Quant à Macron qui n’ hésitera pas à sacrifier quelque lampiste , ni coupable , ni comptable , ni même responsable de quoi que ce soit ; toujours la même rengaine relayée a l’ envi par commentateurs et journalistes serviles ou au fond guère concernés : « c’ est pas sa faute ou celle du gouvernement actuel , il hérite d’ une situation , ce sont ses prédécesseurs et ceux d’ avant encore qui et bla bla bla……..

          Et comme ça , rien ne change jusqu’ à la catastrophe qui sera alors « gérée » mais qui en amont n’ a fait l’ objet d’ aucune vision ou alors prévue et attendue avec un pur cynisme qui risque de causer beaucoup de morts et de souffrances…………

          Des salauds inconséquents en vérité…………

        • tschok dit :

          @7% du PIB turc,

          Oui, idéalement, il faudrait qu’elles explosent en juin, comme ça on aura au moins pu voter. Enfin pour ceux qui sont encore capables de se déplacer en mairie, à travers le balles qui sifflent et les trous d’obus.

          Et encore, en espérant que la météo soit favorable. Mettons qu’il gèle comme cette année, moi j’vous ‘dis, les présidentielles se tiendront pas.

          La France est un pays si fragile que la moindre brise la terrasse.

          Et nous avons tant d’ennemis à l’intérieur comme à l’extérieur, ralala, pov’ de nous. Et blabli et blabla, et patati et patata…

          (mais les commentateurs sont devenus totalement cons sur ce blog oukoi?!)

      • :-) dit :

        « … Par conséquent , de là à croire que certains œuvrent avec acharnement afin que la Nouvelle Calédonie nous échappe pour par la suite être « récupérée » par les Américains , les Australiens , ou même les Chinois il n’ y a guère plus d’ un pas……  »

        Oui, ce n’est pas exclu pour la NC et la Polynésie.

        « … et comme tout le monde ne sera pas de cet avis cela peut occasionner une série d’ affrontements de plus en plus graves qui risquent de s’ installer dans le temps … »

        Cela pourrait ressembler à ce que nous avons déjà connu il y a 60ans. Avec des « bonzamis » soutenant le FLN jusqu’aux accords d’Evian (l’odeur du pétrole attirant). Et prenant ensuite le contre pied pour l’OAS.

        On peut voir aujourd’hui ce que cela donne.

        • ScopeWizard dit :

          @:-)

          Depuis le temps que je vous croise , fallait que je vous le dise ; surprenant mais très sympa ce choix de pseudo ! 🙂

          Raison pour laquelle il nous faut et dans les dix années à venir , réussir à monter en puissance ; par exemple , il nous manque un minimum de 6 frégates ou contre-torpilleurs ( destroyers avec dénomination de coque en D ) de premier rang qui à eux seuls pourraient nous permettre d’ asseoir une présence plus marquée et dissuasive en ces lointaines contrées de la planète qui de nos jours dépendent avant-tout de la France .

          J’ insiste , 6 étant un minimum , 8 ou 10 seraient bien évidemment préférables .

          Idem concernant l’ aviation embarquée dont une partie pourrait être stationnée sur des bases telles que celle que fut Hao ; 60 à 70 Rafale M + drones + 6 E-2D Hawkeye seraient les bienvenus .

          Si avec ça , nous parvenions à significativement augmenter nos effectifs en sous-marins SNA comme SNLE du tiers soit 8 SNA pour 6 SNLE avec têtes et équipages qui vont bien , ce serait déjà un excellent début .

          Mais bien-sûr , pour cela il nous faudrait des installations dignes de ce nom afin d’ accueillir et de maintenir tout cet équipement , toutes ces forces à la fois de présence mais aussi de projection .

          /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

          Je souscris !

          Après guerre , les USA sous déjà l’ impulsion Rooseveltienne ont été particulièrement pourris avec nous ; ils avaient trois objectifs :
          _foutre en l’ air les empires restants d’ Europe .
          _mettre la main sur la majeure partie du pétrole du Proche et Moyen-Orient .
          _lutter contre l’ éventuelle et redoutée expansion de l’ idéologie Communiste de plus en plus menaçante avec à sa tête un Staline avec lequel il avait fallu à contre-cœur trouver le moyen de s’ allier afin de se débarrasser de l’ hydre Nazie ou du Japon militariste expansionniste .

          Après , nous sommes d’ accord ; les USA n’ ont pas fait tout ça sans raisons notamment idéologiques et dans une logique d’ impérialisme à vocation universaliste déjà bien présente sous Woodrow Wilson , il n’ empêche que s’ ils ont su éviter le piège Algérien , ils se sont par la suite cassé les dents au Vietnam suite à toutes les actions de déstabilisation entreprises par l’ OSS devenue CIA , et ce , dès 1945 .

          Il va de soi qu’ il conviendrait de tout préciser et détailler ; même s’ il faut faire un tri et savoir quoi prendre et quoi laisser , les livres d’ Histoire sont faits pour ça , il y a aussi les documentaires………

          Prenez soin de vous ! 🙂

    • breer dit :

      Vous n’avez pas du aller à Tahiti, ni à Nouméa, je suppose, ce sont de petites bases comparées à tout ce qu’il y a dans le Pacifique, et les effectifs militaires sont ridicules par rapport aux pays qui bordent naturellement le Pacifique, (USA, Mexique, Canada, Australie, Nvlle Zélande, Chine, Japon, Taiwan, les Philippines). Les installations et l’unité Marine de Nouméa sont encore plus petites qu’à Papeete.
      Ayant été basé sur un Aviso escorteur 18 mois dans le pacifique, (il y a pourtant plus de 40 ans) j’ai été à Pearl Harbor, Yokosuka (base navale partagée entre la marine japonaise et l’US Navy), Guam. Nous ne sommes que des touristes dans le Pacifique, d’autant plus depuis la fin des essais de tirs nucléaires à Mururoa.

      • ScopeWizard dit :

        @breer

        Oui , je sais .

        Mais c’ est justement là que se situe une partie du problème ; comment se fait-il qu’ après tout ce temps de présence environ 35 ans , une présence si ce n’ est intensive du moins conséquente , et sachant que nous disposions de nombreux navires type escorteurs , les autorités Françaises à part peut-être les installations de l’ atoll d’ Hao n’ ont pas été fichues de renforcer des bases dont on peut dire qu’ elles revêtaient une importance stratégique indéniable en ce coin éloigné de France ?

        Inutile pour autant d’ aller jusqu’ aux immensités de Pearl Harbor ou de Yokosuka , mais n’ empêche qu’ un effort dans une perspective d’ avenir aurait pu être envisagé , encore fallait-il une vision…………

        Bref , aujourd’hui on n’ est pas dans la merde………

        • tschok dit :

          Scope, voulez-vous nous expliciter le caractère stratégique de ces bases, s’il vous plait, plutôt que de prétendre qu’elles ont eu une importance stratégique que nous aurions négligée, sans même faire l’effort de ne serait-ce que commencer le début d’une argumentation qui pourrait ressembler, de loin, par une nuit sans lune obscurcie par un brouillard épais, pour la petite soeur de la cousine germaine d’une démonstration?

          Est-ce que c’est possible d’avoir des éléments de réflexion?

          Ou est-ce que vous n’êtes que capable de dire des… trucs sans vous interroger sur leur actualité, leur pertinence, leur véracité, ou vous poser toute autre question qu’on se pose habituellement quand on commence à réfléchir?

          C’est possible ça, ou vous n’êtes qu’un perroquet?

          Tenez, je vais vous donner un exemple: vous connaissez la charmante ville portuaire de Port Arthur? Cette ville a une histoire et vous la retrouverez sur Wikipédia.

          Vous apprendrez qu’elle a été fortifiée par les Allemands, puis les Français, mais que pour autant, elle n’a jamais été ni une base allemande, ni une base française.

          Son nom même est d’ailleurs imputable à un fait du hasard, le nom d’un officier britannique commandant une canonnière qui y a fait relâche à la suite d’une avarie.

          Ce que je veux vous dire par là, c’est que pour avoir une influence dans un coin du monde il n’est pas nécessairement obligatoire d’y établir des bases militaires, mais bien plus probablement de construire celles des autres, par exemple, ou d’avoir un rayonnement culturel qui est tel qu’il suffit qu’un de vos capitaines fasse relâcher son navire dans un bled paumé dans le trou du cul du monde pour qu’aussitôt on lui donne son nom.

          Et donc, plutôt que de regretter par passéisme nostalgique, qu’on n’ait pas renforcé des bases françaises situées dans des zones éloignées de tout, il faudrait mieux, je crois, vous demander quel aurait été notre intérêt à le faire.

          Et quel est aujourd’hui et pour le futur notre intérêt à le faire.

          Et une fois que vous avez défini cela, vous donnez à cette appréciation un ordre de priorité pour la situer dans la liste de tous les trucs qu’on a à faire et qui sont eux aussi plus ou moins importants.

          Ca c’est le début d’une réflexion intelligente. Mais ce que vous faites, vous, c’est de la bouillie pour chat.

          Et ce que je vous dis là, maintenant, je vous le répète depuis bientôt dix (?) ans sans que cela ne produise le moindre effet sur la partie raisonnée de votre conscience. Ce qu’on appelle l’intelligence.

          Zéro effet. Depuis 10 piges.

          Vous retournez systématiquement à vos premières amours qui sont la nostalgie de la grandeur de la France, que vous voulez voir revivre, sans vous demander un seul instant si faire renaitre les ruines d’un passé définitivement révolu est le moyen approprié pour redevenir grand.

          Et vous vous interrogez encore moins sur le sens de la grandeur. Vous avez une vision complètement passéiste et récessive, ce qui fait de vous un mec particulièrement mal placé pour reprocher aux autres leur prétendu manque de vision, car vous n’en avez aucune.

          Ce que vous avez, c’est un souvenir enjolivé d’un passé révolu que vous idéalisez comme un gros benêt pétrifié par l’idée du déclin de la France et dont la médiocrité personnelle ne trouve qu’une piètre consolation dans l’accusation obsessionnelle de trahison que vous élevez en permanence contre tout ce qui ressemble à des élites dirigeantes, en particulier si elles sont françaises.

          Et en fait vous accusez ces élites de quoi? De vous avoir volé un destin national glorieux.

          Mais quand on vous écoute, on comprend qu’à titre personnel, vous ne vous sentez pas vraiment concerné par ce destin glorieux. Vous attendez beaucoup des autres, en réalité.

          Et c’est ça qui fait que vous devenez un vieux con réactionnaire dépressif qui en définitive n’a plus qu’une seule carte à jouer: répéter toujours les mêmes conneries sur la trahisons des zélites et vous lamenter sur la France et son prétendu déclin.

          Quand vous aurez décidé d’arrêter ce cinoche de vieille bique revêche, on pourra peut-être commencer à discuter sérieusement des sujets qui nous préoccupent, sinon, il nous restera toujours la possibilité de bavarder.

          Après tout, vos bavardages sont aussi cons que ceux des autres, et pas tellement plus, donc ils restent très supportables dans l’ensemble. Vous vous situez dans une médiocrité zemmourienne qui fait de vous un compagnon de conversations de bistro tout à fait agréable pour les vieux cons de votre espèce et à peu près potable pour ceux qui n’en sont pas, à la condition de vous pratiquer avec modération.

          J’en arrive donc au moment de vous dire qu’il n’est de meilleure compagnie qui ne se quitte.

      • HMX dit :

        C’est vrai… jusqu’à aujourd’hui. A la lumière des évolutions géopolitiques en cours, il ne tient qu’à nous de muscler notre dispositif dans l’Indo-Pacifique, pour être perçus comme autre chose que des touristes… pas besoin de rivaliser avec la Chine ou l’US Navy, non, juste besoin de montrer que nous serions en capacité de défendre nos intérêts, et d’être reconnus comme un acteur crédible sur ce théâtre.

        • Playmobil fumasse dit :

          Pour ça, il faudra attendre de retrouver des marges de manoeuvre budgétaires et de pouvoir recruter des matafs (cf commentaires de Polymères), et encore …
          Une marine dite « océanique » avec un seul porte-avion (donc non-relevable) et alignant péniblement une quinzaine de batîments de 1er rang et qui prétend garantir la souveraineté de ses territoires sur 5 mers : comment voulez-vous que l’on nous prenne au sérieux ?
          Regardez du côté de la Marina Militare en Italie, par exemple …

        • ScopeWizard dit :

          @HMX

          Excellent résumé ! 🙂

          Les termes « acteur crédible » sont particulièrement pertinents ; c’ est bien de cela dont il s’ agit .

  4. Clavier dit :

    Visiblement les Australiens ne sont pas très bons dans l’entretien du matériel délicat ….
    laisons les se débrouiller avec leurs amis américains !

  5. oryzons dit :

    Tigres, sous-marins, NH-90 … Les US ont envoyés à l’Australie la facture de leur protection après que ceux-ci aient brutalement pris peur de l’ogre chinois.

    Il ne faut pas se laisser embarquer dans cette guerre froide New Look.
    Il va falloir jouer serré entre les US et les Chinois.

    PS : Édouard Philippe a piqué mon pseudo pour en faire un parti politique ! A-t-il eu l’illumination à la lecture de mes postes ?

    • Habitué d'opex360 dit :

      J’imagine mal Edouard Philippe s’intéresser à opex360. Désolé de vous décevoir, oryzons.
      EP est un élu local qui a fait un passage au gouvernement sans que l’on puisse à aucun moment supposer qu’il savait être « responsable de la Défense Nationale’ (article 21 de la Constitution).

    • Euclide dit :

      Oui orizons , mais avec H mon cher , pour le reste un ex Premier ministre psychorigide ( voir l’affaire des 80 km/h .) Je ne suis pas acheteur.
      A noter que Lionel Jospin ( même role) l’est aussi.

      Et que dire de F.Mitterand, Sarko, F.Hollande quant au petit dernier il a épousé sa mère ? A la limite , J.Chirac était un coureur de femmes mais il était dans la continuité de nos anciens Rois.

    • vno dit :

      Non ? c’est toi qui avait proposé les 80 km/h ! Il avait affirmé qu’il nous emmerdait de son plein gré pour notre sécurité et que c’était sont initiative …

    • ScopeWizard dit :

      @oryzons

      Eh oui !

      À ce propos……

      Il y avait ceci , fut un temps………….
      https://www.youtube.com/watch?v=ItSnH01brDw

      Le petit problème avec tout ce qui est « horizon » est que tu ne l’ atteins jamais et qu’ il y en a toujours un autre et encore un autre et ainsi de suite puisqu’ il s’ agit d’ une ligne certes visible mais aussi imaginaire , un peu comme la naissance d’ un arc-en-ciel , tu le vois mais d’ où part-il avec précision ? mystère…….
      Bref , le personnage étant aussi flou qu’ approximatif -à l’ image de sa barbe- cette appellation m’ inspire tout sauf de la confiance……..

      Maintenant , en tant que pseudo , ce n’ est pas la même chose ; il y a un côté poétique voire même onirique…….

      Qui ça ?

      Lyrique ?

      Oui , si tu veux , m’ enfin nous n’ en attendons pas tant…….

      HEIN ?

      Et non , ce n’ est pas du fayotage ! 😉

      Ligne d’ horizon proche….mais sympa ! 🙂
      http://operations-speciales-mag.com/wp-content/uploads/2020/03/OPS-HS-RAFALE-009-1024×782.jpg

      Matez-moi donc cette jolie ligne d’ horizon…….
      https://www.youtube.com/watch?v=B7Mx6rjOFYw

      Prenez soin de vous ! 🙂

      • oryzons dit :

        Merci.
        Au delà du côté poétique de la chose, l’horizon est certes inatteignable il est pourtant ce vers quoi l’on regarde lorsque l’on veut se donner des perspectives à long terme, que cela soit de manière concrète en navigation, ou abstraite pour piloter un pays.

        Sinon pour le successeur du Rafale (ou son complément ?) on attend toujours que les Etats signent avec les industriels. Faudra-t-il attendre la formation d’un nouveau gouvernement allemand ?

        • ScopeWizard dit :

          @oryzons

          Fort bien répondu !

          Deux points de vue différents , si j’ ose m’ exprimer ainsi………. 🙂

          Je crains en effet que le nouveau Berlin ne nous réserve des surprises……….

    • Castel dit :

      Si c’est le cas, on pourra dire qu’il a rajouté le H……inspiré !!!

    • smart dit :

      La distance entre l’Australie et la Chine est de plus de 5 000 kilomètres. Quelle menace la Chine fait-elle peser sur l’Australie ? Tout est prétexte aux États-Unis pour vendre des armes.

      • oryzons dit :

        La distance lorsqu’elle est navale n’est pas du tout la même chose que lorsqu’elle est terrestre.

        Par ailleurs la Chine est le premier partenaire économique de l’Australie.
        La capacité de nuisance de la Chine sur ce plan là fait que l’Australie veut des alliés capable de prendre le relais en cas de boycott chinois.

  6. NRJ dit :

    Faut croire que l’Australie ne fera plus que des achats de matériel américain. Le NH90 devient un appareil parfaitement au point et il est l’un des meilleur hélicoptère au monde. Mais les australiens préfèrent acheter de Seahawk sur lesquelles elle n’aura aucune capacité industrielle. Il n’y a pas beaucoup d’explications possibles….

    • LEONARD dit :

      @NRJ
      Effectivement, AUKUS pousse à la standardisation et même à l’intégration. Donc, plus d’indépendance d’approvisionnement australien, sauf pour les matériels non produits par les U.S ou les brits.
      Ensuite, en hélicos ASM, dans le clan occidental, il n’y a que le NH90 et le MH60.
      Ils sont déçus par les NH90, (pas de traitement anti-corrosion pour un hélico naval, faut le faire), ils n’avaient donc pas le choix.

      Quelqun se souvient il pourquoi les NH90 n’ont pas de traitement anti-corrosion ?

      • phil135 dit :

        le NH90 Australiens n’ont pas de traitement renforcé anticorrosion « conditions marines ». c’est une option qu’ils ont jugée superflue à l’époque.

        • NRJ dit :

          @phil35
          « . c’est une option qu’ils ont jugée superflue à l’époque. » Vous êtes certains ? L’option anticorrosion est quelque chose d’habituel généralement dans le matériel que l’on envoie en mer.

      • Titi74 dit :

        Ils n’ont pas été assemblés chez eux, avec leurs spécificité hérité de leur ancêtres britanniques par hasard, à ne rien vouloir faire comme les autres?

        Une chose est sûr, c’est que vendre du matériel performant; le faire assembler et modifier sur place, c’est prendre un gros risque avec l’image de marque si les entreprises du client ne sont qualifiées ni pour les modifications, ni compétentes pour l’entretien; çà donne l’impression de donner de la confiture à des cochons!

      • Jacques999 dit :

        En fait peu importe les qualités objectives du matériel.
        AUKUS est une alliance puissante et rassurante. C’est aussi l’instrument de pouvoir des USA sur le complexe militaro-industriel, la défense et les orientations de politique extérieure de ces pays. Plus facile qu’avec l’OTAN: quelques pays anglo-saxons, isolés sans AUKUS, et déjà en totale dépendance des USA pour leur matériel ou des décisions d’intervention militaire.

    • Lagrange dit :

      C’est le taux de disponibilité le premier soucis. Pas les perf sur le papier. Le deuxième c’est qu’en cas de guerre ils opéront avec les américains qui n’ont pas de NH90, donc pas de pièce détachés communes. Le troisième est politique: en cas de guerre les Etats Unis voudront aider pas l’Europe, qui comme toujours demandera « un dialogue pour une solution politique inclusive » faute de pouvoir agir.

  7. Plusdepognon dit :

    N’oublions pas que depuis le 19 avril 2021, l’armée australienne est dépourvue de tout système de commandement et de contrôle, le logiciel fournit par la société israélienne Elbit Systems étant beaucoup trop intrusif…
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-bms-c2-delbit-dans-la-tourmente.html

    Une société israélienne qui est au cœur du programme « français » Scorpion.
    https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616

    Qui pour le moment en est à ses balbutiements :
    https://www.forcesoperations.com/plein-succes-pour-le-1er-deploiement-en-opex-du-sics/

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      @Pdp
      Excellents liens comme toujours et encore merci.
      Scandaleux ces échanges.

      Les Israéliens en Afrique nous taillent des shorts autant qu’ils le peuvent et c’est parler extrêmement gentiment. Quoique qu’étant des sémites au même titre que les arabes, on leur accorde pourtant le statut de nation occidentale. Elle ne garde le statut d’occidental qu’avec les dons venants des USA, grâce à leur diaspora et leur système financier, sinon ils seraient dans la misère comme leurs voisins.

      Ceci dit aux dernières nouvelles, je ne leur connaissais pas le statut officiel d’allié de la France et Israël ne devrait pas l’obtenir compte tenu de leur posture souvent anti-française dans leurs ingérences en Afrique. . . Souvenez-vous de la Côte d’Ivoire..

      Je ne comprends pas leur implication dans nos programmes militaires, car toute la technologie qu’ils possèdent nous la possédons aussi. Pour la surveillance, c’est juste que nous nous sommes suicidés quand nous avons attaqué les sociétés françaises qui avaient vendu du matériel à des pays peu fréquentables…
      Les sociétés israéliennes ne s’en privent pas et nous sommes devenus leurs clients ! Je vais commencer à croire que la connerie de nos élites est devenue une pseudo vertu française.
      Pour les drones, ça ne prendrait pas grand-chose de se mettre au niveau, voire vite au-dessus, il faudrait juste une demande de nos politiques.

      Comment se fait-il que l’on nous cache les montants de ces achats ? Ce devrait être un scandale de premier ordre !

      Une chose est sûre qui est toujours cachée au peuple, c’est le fait qu’Israël est un paradis fiscal avec un des plus opaque système bancaire au monde. Je les mettrais au même niveau que Hongkong et des Bahamas.

      Je pense que c’est l’aspect le plus important qui attire nos soi-disant élites à faire affaire avec Israël… les fameuses commissions et les Israéliens ne s’en privent jamais. Spécialement dans un paradis fiscal. Je pense que la clef est à ce niveau.

      Nous sommes dirigés depuis 40 + années par des traitres. Désolant.

      • MERCATOR dit :

        Peut-être un poil antisémite n’est-ce pas ?

        « Grâce à leur diaspora et leur système financier, sinon ils seraient dans la misère comme leurs voisins »

        Bon, je ne suis pas juif, mais ce n’est pas un hasard si pour 15 millions de par le monde 3 Nobel sur 10 dans les matières scientifiques sont d’origine juive.

        • Korrigan dit :

          Oui et notamment savants en cancérologie et je sais de quoi je parle en ce domaine

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          @MERCATOR

          Vous n’avez rien compris, enlevez vos lunettes roses, enfin du Roses-istan et mettez des lunettes fabriquées en France avant 1981.

        • ScopeWizard dit :

          @MERCATOR

          Pour les connaître un peu , ce n’ est pas qu’ ils soient plus doués que les autres , simplement leur éducation joue son rôle ; la maman Juive et sa façon de porter au pinacle une progéniture surtout masculine , c’ est déjà quelque chose en soi et qui peut énormément compter !

      • fabrice dit :

        Ah ça !
        La répétition étant mère de leçon. Je redonne les derniers chiffres de levée de fonds pour les entreprises de nouvelle technologies récentes (les start up).
        La France https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/06/04/levees-de-fonds-et-licornes-ou-en-est-la-france
        Israël https://en.globes.co.il/en/article-israeli-startups-raised-over-22b-in-september-1001385850
        En gros Israël va lever en 2021 plus de 20 MILLIARDS de $ pour ses entreprises de hi tech contre 10 milliards pour la France ce qui est une performance hallucinante pour un Etat de 9 millions d’habitants.
        Donc l’explication que vous donnez « commissions, paradis fiscal, opaque, dons des USA, diaspora » c’est du pur préjugé cachant une réalité qui vous dérange et que vous vous refusez de reconnaître qui est celle ci : Israël est une puissance technologique et scientifique qui, dans certains domaines, a des technologies qui n’existent pas en Europe.
        Israël ne taille pas de shorts à la France en Afrique, le Quai y parvient tout seul depuis Giscard. Parce que la liste de conneries faites, excusez moi mais parfois faut bien dire les choses, est quand même impressionnante. Historiquement c’est Giscard qui pousse la Françafrique avec l’aide de ses amis Arabes à dégager les Israéliens (très présents dans l’aide au développement dans les années 1960 car à l’époque la France gardait sa politique traditionnelle visant à protéger les Nations noires de l’esclavagisme arabo musulman) qui privés de francophonie se tournent vers les pays africains anglophones (Ouganda, Kenya). Ensuite, sous Chirac d’Arabie, le « frère » de Saddam, le copain d’Hariri, Françafrique chercher à percer dans le Monde anglophone en s’alliant avec le Soudan de Tourabi, l’Islamiste, grand soutien du Hamas, exterminateur des chrétiens et des païens, et en aidant la dictature raciste et exterminatrice hutu du Rwanda à se débarrasser des Tutsis (dont les leaders s’étaient réfugiés en Ouganda anglophone, ennemie du Soudan islamiste). Françafrique s’est alors pris une magistrale retournée frappée par le couple Museveni Kagamé. Comme nos « génies », fiers comme des Enarques se prenant pour le sel de la Terre, se sont sentis blessés d’être humiliés par des Noirs, des « sous hommes » pour eux, ils se sont répandus avec leurs amis journaleux et leurs grands copains islamistes du Golfe (le Qatar) et libanais à accuser les Juifs et les USA, un sport national dans certains cercles à Paris depuis 150 ans.
        Très franchement, il serait temps de décoloniser le Quai des extrêmistes pro arabes et islamistes qui l’occupent. D’ore et déjà la partie la plus saine du Quai et surtout du Mindef s’est rendu compte que le soutien passé aux pires islamistes et extrémistes a fait un retour de flamme (qui sont les cons qui ont soutenu le Soudan de Tourabi, éducateur de tous les imams extrémistes du Sahel, qui sont les cons qui ont soutenu le hutu power, qui sont les cons qui ont portée aux nues le Liban, « modèle économique et social ». qui sont les cons qui ont soutenu la diaspora libanaise en Afrique trempant dans tous les trafics et une des principales raisons du sous développement et de la corruption ? Qui sont les cons qui ont incité Renault a installé une de ses plus grandes usines en Turquie ?….) C’est la faute aux Juifs toutes ces conneries ?
        Un moment faudrait songer à changer une équipe qui perd, qu’on nettoie le Quai comme Hercule à nettoyer les écuries d’Augias.

        • Twisted dit :

          Un ctrl+f ne révèle toujours pas le mot « licorne », ça commence a être inquiétant…

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          @fabrice
          J’aimerais bien que ce soit des préjugés cependant la réalité est têtue.
          Oui Israël est à la pointe sur des niches technologiques, cependant nous avons toutes les capacités d’être soit égal, soit supérieur à eux. Quand notre justice condamne des entreprises françaises faut pas s’étonner que la compétition entre dans la dance. Quand nos énarques (terme générique pour nos corps dirigeants) font les mauvais choix et interdisent à notre industrie nationale de se réinvestir dans la filière pour chercher à faire des partenariats bidons, exemple des drones, il ne faut pas s’étonner que l’on soit à la traine.
          Cela étant, oui Israël est LE paradis fiscal dont on ne parle jamais. Qui plus est un pays où la corruption est rampante jusqu’au plus haut sommet de l’état. Quand on est pourri, et dieu sait combien la France est infectée, il ne faut pas s’étonner que certains français cherchent à faire affaire avec les entreprises de pays comme Israël. Bizarrement pratique, non ?
          Je ne disconviens pas que le mal ne vient pas de chez nous, le Quai est en effet un ramassis de lobby divers et variés et de plus en plus Wok-istant avec une surpopulation Lgbt. En particulier le lobby pro américain est encore plus nocif, à mes yeux, que le lobby arabisant. Pas très arabisant sur la Syrie, pays avec lequel nous avions des affinités de longue date. Il est apparu récemment que l’attentat contre Harriri père serait imputable à Israël et non à la Syrie. Arabisant sur la Libye ?
          Ou bien lorsque vous parlez arabisant, vous voulez dire vendu au Qatar et à ses causes frèristes ou encore pro état de Palestine qui va contre les intérêts d’Israël ?
          Question des Libanais en Afrique est un autre problème où nous n’avons pas voulu faire la différence entre les maronites implantés de longue date à nos côtés avec les Libanais chiites à qui nous avons donné les clefs et qui font des dégâts irréversibles. Par contre, on ne peut pas les accuser d’avoir apporté la corruption nous étions maitres en ces égards depuis longtemps. Là-dessus, les américains nous ont torpillé avec l’aide de bons français tels l’ONG transparency international france et les ONGs de Sorros.
          Nous continuons à perdre l’Afrique car nous nous refusons ce que tous les autres pays se permettent, le graissage des rouages. Un peu comme nous voulons être les plus européens des européens ! Une autre erreur que nous faisons, nous les sortons de la mouise trop souvent avec des contreparties occultes pour des intérêts de copinage de nos énarques et non avec des contreparties ouvertes (erreur actuelle du mali). Ce qui contribue à ce qu’ils nous tiennent par les bijoux quand ils ont besoin.
          Le problème avec Israël en Afrique est qu’elle fait le sale boulot des américains pour nous faire perdre pied dans les domaines de la sécurité qui était encore notre chasse gardée. Et après nous faisons des partenariats dans le domaine militaire… Faut être légèrement maso, non ?
          Non Israël n’est pas un ennemi de la France mais n’est certainement pas notre allié. C’est l’allié des américains et pas celui de la France, il ne faut pas confondre les réalités, c’est important.
          Que nous sommes dirigés par des français véritables girouettes cupides et ignorantes qui sont aussi nos propres ennemis, oui je le reconnais. Nous avons 80% de faute et continuons en 10 fois pire avec Macrotte.

        • Fifou dit :

          @Fabrice,
          Détrompez-vous puisque la France Afrique détient son œuvre magistrale au Rwanda ! Un génocide de 1 million de personnes, ça n’est pas anodin, vous en conviendrez ! Et ensuite arriver à en nier la responsabilité pendant 25 ans tout en hébergeant le cerveau du génocide, « mamy génocide alias Agathe Habyarimana » et le financier du dit génocide, le « himler rwandais alias Joseph Kabuga » , quelle prouesse ! Le pays de la charte des droits de l’homme qui reconnaitra enfin en 2021 sa responsabilité à demi-mots dans le dernier génocide du 20è siècle…mais tout fou le camp Madame ! Nostre beau pays, impliqué dans la mort d’1 million de noirs qu’on est allé poussé à s’entre-tuer pour récolter les marrons du feu, comme on fait depuis si longtemps …. c’est impensable voyons !

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            @Fifou
            Vous êtes un menteur et déblatez des âneries !
            Arrêtez la propagande, vous êtes l’esclave du bourreau Kagamé. Honte à vous. Kagamé est un pur produit américain plus encore qu’un Saddam ou un Kaddafi.
            Le seul regret que nous devrions avoir, c’est de ne pas avoir écrasé Kagamé quand il remontait sur la capitale avec ses troupes formées par les américains comme nous avons écrasé la colonne qui descendait su Bamako !

            Allez raconter vos mensonges sur tête-de-book ou ailleurs, ici ca ne marchera pas !

      • Plusdepognon dit :

        @ Ah Ça ! Z arrive !
        Avec les petites infos sur Blablachars, on voit bien les israéliens prennent des parts de marché un peu partout, il faut dire qu’ils font un coût complet…
        https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/article/2021/07/22/projet-pegasus-nso-group-au-c-ur-du-soft-power-d-israel_6089189_6088648.html

        https://blablachars.blogspot.com/2020/11/tentative-dexplication.html

        Un peu comme sur Theatrum Belli, on dit trop de bien du Maroc pour que cela soit juste de l’estime pour service rendu.

        Les USA de Biden sont très à l’offensive en Afrique, nos chantiers navals ont intérêt à se méfier (piqué sans aucune vergogne sur le twitter d’ Anaïs Meunier @ Principe de Base) :
        https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_politique/2021/10/06/face-a-pekin-l-administration-biden-veut-charmer-les-garde-cotes-africains,109696361-art

        Seigneur, préservez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge…
        https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/10/06/de-washington-a-alger-comment-paris-intrigue-pour-retarder-l-arrivee-de-wagner,109696203-eve

        • fabrice dit :

          C’est évident que les Israéliens prennent des parts de marchés, ils innovent de toute part. Ils n’ont pas besoin de faire du chantage ou de jouer de la puissance politique pour vendre. Ils ont des solutions innovantes et qui marchent qui proposent des solutions à des problèmes.
          Mais bon eux aussi ont leur revers de médaille, ils s’engraissent, devenant riche, les salaires dans la hi tech explosent, le nombre de millionnaires aussi, le hi tech investit ailleurs à la recherche de coûts plus bas (immobilier, énergie, débouchés, main d’oeuvre surtout). Le wokisme devient à la mode, certaines communautés sont totalement à la traine (Juifs harédis, communauté arabe israélienne), l’élite se la joue façon UE (la démocratie on s’en tape, grâce à nos copains de la justice et à des manipulations médiatiques on contrôle le GVT) avec tous ses défauts (avec le jeu faussé des écoles privées, les fils et filles à papa incompétents prennent des responsabilités avec une mentalité proche de la mièvrerie). Suffit de voir les bios de la bande de bobos qui gouvernent actuellement Israël dans l’équipe Lapid.
          Exemple le nouveau consul d’Israël de NY (il était ministre du tourisme et maire adjoint de boboland Tel Aviv)…Sa bio, fils de riche, école privé « tu payes et on donne un diplôme à ton crétin de fils », top modèle, est mariée avec la fille d’un oligarque milliardaire, une « actrice » (dans les films financés par Papa avec des rôles taillés sur mesure qu’elle arrive quand même à saccager), son tonton est juge à la cour suprême…Doit avoir dans les 80 de QI au minimum et une force de travail d’au moins 1H par jour entre sa toilette, ses séances de shopping, ses séances d’UV et de « training », les cocktails, les défilés, les inaugurations et les parties….Un vrai profil façon quai d’Orsay et élite parisienne. Elle aime l’écologie, les Arabes et les petits chiens. et est très inquiète pour son empreinte carbone, les pauvres devraient en faire davantage pour qu’elle puisse prendre plus souvent l’avion privé. Enfin fifille du riche va pouvoir s’amuser à NY aux frais du contribuable, elle adore Brooooadwaaaay et le champagne, c’est dire sa compétence.
          https://www.aa.com.tr/fr/monde/isra%C3%ABl-nomme-un-nouveau-consul-g%C3%A9n%C3%A9ral-%C3%A0-new-york/2282287
          Avec une telle bande d’imbéciles à sa tête, on aurait tort de ne pas enfermer Israël dans un jeu d’alliance qui sera favorable au projet européen. Lapid est pleinement euro compatible.
          Faudrait le faire vite avant que Nétanyahou qui en est tout le contraire retourne au pouvoir.

      • albatros24 dit :

        Les dirigeants israëliens sont bien plus intelligents que les nôtres qui sortent de l4ENA, c’est tout…
        Pourquoi les blâmer ?
        C’est nous qui votons pour des ânes bâtés intéressés seulement par le pantouflage dans de grosses boites et non de la grandeur de la Nation.
        Les isrëliéns (le juifs comme vous dites) sont en guerre de survie dans un océan musulman et arabe. Ils sont condamnés à être bons, à innover,à investir profondément dans l’IA, l’informatique, l’avionique, la Défense, à réfléchir et à trouver des solutions rapides et efficaces à leurs problèmes – comme nous durant la Guerre 14-18 ou la Guerre de 100 Ans quand nous étions envahis.
        Retrouvons des neurones et des corones, c’est le plus urgent, le reste viendra ensuite…

        • PK dit :

          « C’est nous qui votons pour des ânes bâtés intéressés seulement par le pantouflage dans de grosses boites et non de la grandeur de la Nation. »

          Ce n’est pas faux. Mais qui tient la presse et les médias qui font l’opinion ?

    • Oliver dit :

      Système intrusif…
      J’entends de profonds râles au fond des vallées Suisse !

    • Alpha dit :

      @Plusdepognon
      Sur votre lien évoquant Scorpion :Le titre est racoleur… Mais faux !
      Comme je l’ai déjà expliqué, en juin dernier sur ce sujet :
      Elbit ne « pilote » pas le programme « Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation » (Scorpion), mais y participe dans le domaine des systèmes autonomes qui seront intégrés dans Scorpion, et la mise au point de l’interface est au cœur de la coopération « discrète » franco-israélienne.
      Elbit maitrise actuellement ainsi 3 point clés :
      -l’effacement du bruit acoustico-moteur des drones
      -l’effacement des traces numériques et le repérage des signaux « ennemis » stratégiques
      -la miniaturisation des drones (les « drones-insectes »)
      C’est çà qui intéresse les industriels français, qui reconnaissent l’avance des israéliens dans ce domaine. Il ne s’agit pas d’acheter des technologies israéliennes, mais d’en développer communément à partir de leurs bases de connaissance. Notre autonomie stratégique est donc sauve.
      Et puis la coopération avec Israël sur les drones n’est pas nouvelle, et date du début des années 2000, où la France va acheter et commercialiser des drones israéliens avec des systèmes de licence. Et en retour ils nous ont acheté
      des hélicoptères Panther (6) pour leur marine… Récemment encore, notre Armée de Terre a utilisé des drones mules Probot à la société israélienne Roboteam…
      C’est gagnant-gagnant, et ca nous fait faire des économies de R&D dans le programme Scorpion, qui peut être, intéressera alors Tsahal à terme…

      • MERCATOR dit :

        On a depuis 70 ans une bonne entente avec les Israéliens dans le domaine militaire, on connait leurs qualités et leurs défauts, mais ils ne nous ont jamais fait un enfant dans le dos comme les Aukus, les bataves, les polacks et les teutons.

        • albatros24 dit :

          Exactement.
          La France a toujours été pourvoyeuse de matériel militaire pour Israël
          Mais c’est de Gaulle qui a voulu initier une politique arabe et à commencer à parler de peuple dominateur, alors que les juifs luttent pour leur survie dans cet océan musulman et arabe. Ils se sont alors tournés vers les USA.
          Même si nous avons parfois des intérêts divers, Israël est quand même une nation occidentale et une démocratie une des rares dans la région avec le Liban, notre création depuis les Croisades.

          • oryzons dit :

            Houlà !
            Vous voulez dire que le Grand De Gaulle peut donc avoir fait une énorme connerie ?
            Vraiment ?

            La politique Arabe de la France qu’il a initiée est une pure ânerie. Il a parié sur la supériorité du nombre et des pétrodollars pour se dire qu’il était inexorable de faire avec eux. Et que pour se faire il était cyniquement plus facile de couper les ponts avec Israël.

            Mais surtout ses successeurs ont poussé bien plus loin la logique, au-delà de toute raison, avec pour corollaire insidieux la petite musique : « Ce qui est musulman est bon et bien et doit être accepté. Ce qui est juif est suspect, surement mal et doit être combattu. »

            On en récolte aujourd’hui les « fruits ».
            Il faut pourtant croire que le peuple français n’est pourtant pas aussi antisémite que cela puisqu’il est prêt à envoyer un juif au deuxième tour d’une Présidentielle.

          • :-) dit :

            Rectification …
            CDG … « un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur »

        • Fred dit :

          @ MERCATOR

          Et pour cause, la France vend si peu de matériel militaire en Israël (insignifiant)

          Pour ce qui est des « enfant dans le dos »
          Affaire des vedettes de Cherbourg
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Vedettes_de_Cherbourg

          Affaire du Mirage V
          https://fr.wikipedia.org/wiki/IAI_Kfir#Conception

          Logiciel espion Pegasus
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pegasus_(journalisme)#En_France

          • albatros dit :

            Les deux premières affaires c’est plutôt la France qui est à la manoeuvre, non ?
            Pour la première les vedettes c’est peut être en scoop mais les vedettes se sont échappées avec la bénédiction des autorités françaises. Et les juifs avaient payé. Elles auraient été interceptées sinon.
            La seconde les Mirage 5, c’est un peu la même chose qui s’est passée, puisque les deux programmes (avions et patrouilleurs) étaient français et destinés à être vendu à Israël, juste avant l’embargo décrété par de Gaulle.
            Pour la 3ème affaire d’espionnage, elle ne concerne pas seulement la France et tout le monde dont notre DGSE serait bien avisé d’en faire autant chez nos alliés, puisque ceux ci ne s’en privent pas chez nous…Sauf quand on est dirigés par des énarques stupides et naïfs.

          • Fred dit :

            @ albatros

            Ben non.
            Pour la première un témoin affirme que et tous les autres non.

            Pour la deuxième, ça se passe en Suisse chez un sous-traitant, donc absolument pas.

            Pour la troisième, le concepteur de Pegasus (pas un freeware !) était à la manœuvre pour inscrire les numéros de téléphone d’Emmanuel Macron, d’Édouard Philippe, de 14 membres du gouvernement, de journalistes et d’ONG. Il est évident que le Gouvernement de Benyamin Netanyahou était au courant.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « mais ils ne nous ont jamais fait un enfant dans le dos » Je serais un peu moins affirmatif!
          https://www.letemps.ch/monde/mercenaires-israeliens-auraient-guide-lattaque-camp-francais-bouake

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        Merci pour les précisions !!!

    • Alexandre dit :

      @pdp,
      Bonjours, auriez vous plus d’information concernant la participation de la société Elbit à SCORPION ? L’article que vous nous présentez est le seul qui en parle et de manière très très vague, celui-ci étant plus une sorte glorification de la bild de défence Israeliene .

  8. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Je suppose que les boches vont très bientôt leur emboiter le pas.

    Le marché de l’occasion va se trouver bien fourni et le prix de vente baissera. Peut-être penser à les racheter au prix de la ferraille.

  9. Kostal dit :

    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que la France et l’Allemagne parviennent à faire voler leurs hélicoptères Tigre et NH90, pourquoi l’Australie non ?

    • albatros24 dit :

      Il faut poser cette intéressante question à leurs propres industriels, car ce sont les aussies qui ont construit eux-mêmes ces hélicos selon leurs propres desiderata et conditions d’économies de bout de chandelles que même un écossais aurait trouvé grippe sous

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ l’Australie ]

    Aka  » Airstrip two  » ! ;0)
    Perfides Australbions™© !

  11. Dupuis dit :

    Pourquoi nous parlons encore de ces gens . Les anglo-saxons ( la famille royale d’Angleterre entre autres ) n’ont qu’une idée en tête : voir disparaitre l’Europe continentale des grandes décisions concernant le partage des marchés et bien sur , la France ( puissance nucléaire ) qui les dérange au plus haut point .
    Occupons nous plutôt de renforcer la marine française , de nos départements et territoires d’outre-mer à protéger et à développer et tisser ou renouer des alliances avec , premièrement les pays francophones puis les pays qui seraient susceptible de commercer avec nous .
    Vous en avez pas marre de toujours vous demander si telle chose plait aux rosbifs , telle autre chose plait aux amerloques , ou si le fait d’essayer de vendre des bagnoles ou des avions ça va pas mettre les cousins germains en colère .
    OCCUPONS NOUS DE NOUS ! SOYONS FIERS DE CE QUE NOUS SOMMES ! MERDE c’est FRANÇAIS ; disons leur MERDE à tous et n’agissons que pour nos intérêts , que pensez-vous de ce que font les autres . Arrêtons cette autoflagellation continue de notre classe politique qui n’aime pas la France et les français , cette bande d’ignares pensant que l’herbe est plus verte dans le pré du voisin .

  12. CaptainàDoc dit :

    Passons un accord avec les Chinois = vendons leur la nouvelle Calédonie avec son nickel et ses autochtones ; ça fera une rentrée d’argent et une belle épine dans le pied des Australiens et des US !

    • TRENT dit :

      Pour 200 millards, ça vaut le coup

      • :-) dit :

        NC = 20 000 MDS€ 😉

        Ne reproduisons pas la même connerie que pour la Louisane ce qu’il restait de la Nouvelle France aux USA.

  13. Abalesbritons dit :

    Au moins, on n’aura rien à foutre là-bas, le jour où les chinois pointeront leur nez

  14. farragut dit :

    Mais où est donc passée la Deutsche Qualität ? Depuis que Aerospatiale Hélicoptères est devenue une filiale de Airbus Group, on dirait que les clients étrangers ne savent plus maintenir les hélicos en état de vol.
    Est-ce qu’un candidat à la Présidentielle nous proposera de re-nationaliser ce qui a été « transféré » à l’Allemagne sous couvert de « coopération européenne » (souveraineté monétaire, législative, industrielle) ?
    Sinon, on peut faire comme la Grande-Bretagne, et intégrer les Etats-Unis comme 52ème étoile du Stars and Stripes, plutôt qu’une 27ème du machin EU ? Et intégrer aussi l’AUKUS pour faire un F(R)AUKUS, et acheter des F-35A à prix cassé (suisse) ?
    En attendant, Airbus Helicopters peut toujours vendre ses Caïman à la « Gator Navy », c’est à dire la force aéronavale des US Marines ! 😉
    Ou alors, proposer des noms « océaniques » de bêtes volantes dentées, comme « Flying Orqa » ou « Flying Shark » (ah zut, déjà pris par les Chinois!) pour contrer les « Seahawk » !
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-couple-franco-allemand/20131022.RUE8817/deutsche-qualitat-trois-exemples-de-l-in-efficacite-allemande.html
    https://www.youtube.com/watch?v=65sF9mSpgdk

    • vrai_chasseur dit :

      @farragut
      Le problème est australien.
      Les NH90 australiens (Taipan) sont assemblés sur place par Australian Aerospace à Brisbane. Ils ne sont pas fabriqués en Europe par Airbus Helicopters. Australian Aerospace est un MRO (maintenancier), pas un constructeur aéronautique. malgré l’assistance d’Airbus ils rencontrent d’énormes problèmes de qualité sur la ligne d’assemblage finale. On ne s’improvise pas constructeur aéronautique.

      C’est toute la politique d’achat avec ce principe de transfert industriel en local qui est à revoir en Australie.
      Les politiques australiens sont irréalistes en exigeant que 60% soit fabriqué sur place. Les américains sont plus pragmatiques, ils leur disent : vous ne saurez pas le faire avant longtemps. Donc vous achetez tel quel ou vous allez vous faire … – c’est ce qu’on aurait dû dire aux australiens en Europe.

      • albatros24 dit :

        Ils seraient alors voir Biden (ou Trump ou Obama), au final ils reviennent toujours voir Oncle Sam, c’est familial et congénital chez eux. La puissance du sang.

      • farragut dit :

        @vrai_chasseur
        Ach ! Mein Gott !
        Cela ressemble beaucoup au « Make In India » du premier contrat mirifique des 126 Rafale à fabriquer sur place !
        A l’époque, c’était la grande mode de demander aux constructeurs d’assumer les risques de défaillances de leurs produits à l’exploitation, au moins pour les centrales nucléaires françaises à construire en Inde… 😉
        Heureusement que Orano ex-Areva n’a pas signé de tel contrat avec les Chinois (enfin, j’espère!) ou pour le prochain contrat du centre de retraitement des combustibles nucléaires à installer sur place, copie de La Hague. Je n’ose imaginer les conséquences juridiques d’un tsunami sur la cote chinoise ! 😉

        Enfin, il est étonnant que Airbus Group ait accepté de faire assembler sur place, même en kits fabriqués en France ou en Allemagne, des hélicoptères par un maintenancier, sans passer par une qualification du sous-traitant local. Pour les Rafale, ce sont des Indiens de DRAL (DA-Reliance) formés par des compagnons de Dassault Aviation, dans une usine conçue en France et construite sur place. Et pas le constructeur local HAL qui pourtant construit le Tejas (histoire de respecter aussi les délais, pas seulement la qualité et les coûts!)..
        Par contre, le contrat de sous-marins de Naval Group aurait du bénéficier de l’expérience des discussions avec les Indiens sur le Rafale pour éviter de bâtir de toute pièce une industrie de construction navale en Australie pour fabriquer les SNA sur place, si c’était apparemment le même contexte.
        En tout cas, merci @vrai_chasseur pour ces précisions.
        Apparemment l’Elysée tient compte de ce genre de RETEX pour le contrat du site de retraitement Orano en Chine !
        https://www.challenges.fr/entreprise/energie/mega-projet-nucleaire-d-orano-en-chine-l-elysee-veut-des-garanties_724328
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/06/le-reve-chinois-d-edf-semble-bel-et-bien-termine_6087130_3232.html
        https://duckduckgo.com/?q=carte+chine+Taishan&atb=v1-1&ia=web&iaxm=maps

      • Piliph dit :

        @ vrai chasseur : on l’a donc échappé belle avec les sous-marins…

    • Fred dit :

      @ farragut

      Le NH-90 n’est pas produit par Airbus hélico, mais par NHIndustries (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Belgique et la Grande Bretagne au travers d’AgustaWestland [Leonardo-Finmeccanica])

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Non , c’ est pas bon ; présenté de la sorte c’ est même FAUX .

        Plutôt que ramener connement ta « science » , tu serais tellement plus avisé de te renseigner…..

        Ainsi tu saurais -entre-autres- que l’ « indépendance » de départ , ce « joint venture » formé notamment par Eurocopter lui-même issu en droite ligne d’EADS qui fait à présent partie d’ AIRBUS et depuis 2014 , est dominé par quoi ?
        Par un actionnariat AIRBUS pardi .

        Donc , que tu le veuilles ou non , depuis plusieurs années le programme NH90 est très étroitement lié aux décisions que prend AIRBUS via AIRBUS GROUP dont fait partie AIRBUS HELICOPTERS .

        • Fred dit :

          Mais kékidi ??? T’énerve pas on comprend rien.
          Leonardo et Fokker ça compte pour du beurre ?

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Fokker plante en 1996 puis renaît en 2010 sauf qu’ entre-temps , dès 1996 , Fokker est racheté par une autre entreprise Néerlandaise à savoir STORK BV qui travaille beaucoup avec les Américains dont le département de la Défense via notamment Goodrich Corp qui conçoit et fabrique des éléments en composite du train d’ atterrissage du F-35 de Lockheed Martin .

            Goodrich sera ensuite absorbé par UTC ( un conglomérat d’ entreprises connu sous le nom de United Technologies Corporation ) via une de ces fréquentes fusion-acquisition ou équivalent qui intervient en 2011 et qui est tout sauf non-Américaine ; soit l’ année même où Dassault fait appel à Fokker pour réaliser des empennages de Falcon 5X qui après un premier vol en juillet 2017 sera finalement annulé et remplacé avec plus de succès par le programme Falcon 6X ( qui lui volera en 2018 ) pour cause de difficultés de développement des moteurs SAFRAN .

            EUROCOPTER naît en 1992 de la fusion des entreprises Française et Allemande AEROSPATIALE ( mais uniquement concernant ses divisions hélicoptères ) et Deutsche Aerospace ( DASA ) puis à son tour tout cela devient European Aeronautic Defense and Space ou EADS en 2000 .

            Soit la fusion entre trois entités industrielles à savoir ; primo ( 1 ) DaimlerChrysler Aerospace ( hors MTU Aero Engines ) ou DASA ( filiale aérospatiale de DAIMLER BENZ ( devenue Daimler Chrysler ) créée en 1989 qui cette même année va acquérir sa grande rivale MBB ou Messerschmitt-Bölkow-Blohm et va pleinement l’ntégrer à ses autres intérêts et activités aérospatiaux , MTU München et Dornier Flugzeugwerke , en 1992 ) , secundo ( 2 ) Aerospatiale-Matra ( après une privatisation intervenue en 1987 , sous l’ impulsion du gouvernement de cohabitation Chirac-Jospin , en 1999 MATRA entre-autres missilier reconnu depuis les années 1960 ( R511 R530 MAGIC 550 , etc…. ) fusionne avec Aerospatiale ) enfin tertio ( 3 ) l’ Espagnol CONSTRUCCIONES AERONAUTICAS ( la fameuse CASA ) .

            Et donc EADS c’ est devenu quoi aujourd’hui ?

            Puis en 2014 que devient EUROCOPTER ?

            Voilà , tu as la réponse mais c’ est un indescriptible boxon pour y voir clair , ça je te l’ accorde .

            Concernant LEONARDO quelqu’ un d’ autre se chargera de te répondre .

        • ScopeWizard dit :

          Tiens et pour compléter et essayer d’ apporter un éclairage sur ce qu’ est NHI , un extrait de Wiki qui a priori sur le coup ne ne plante pas trop……..

          « NHIndustries est une coentreprise européenne chargée de la coordination du Programme NH90. Elle a été établie le 1er juillet 1992 par Airbus Helicopters (Allemagne et France), Leonardo Helicopters Division (Italie) et Fokker Technologies (Pays-Bas).

          Le partage des actions entre les partenaires de NHIndustries est le suivant :

          _Italie : 32,0 % (Via Leonardo Helicopters Division)
          _Allemagne : 31,25 % (Via Airbus)
          _France : 31,25 % (Via Airbus)
          _Pays-Bas : 5,5 % (Via Fokker)

          NHIndustries a été spécifiquement établie pour coordonner le design, le développement, l’industrialisation, la production et la logistique pour la série d’hélicoptères NH90 avec l’agence de l’OTAN chargée de ce programme, la NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA). »

          Donc , en plus de tout ce qu’ est devenu l’ hélicoptère made in Europe qui est depuis plusieurs années pratiquement entièrement fonction du groupe AIRBUS , tu as même jusqu’ à l’ OTAN dans la boucle , vraisemblablement dans la partie supervision ; ce qui de ce fait , quand bien même ses sous-ensembles furent assemblés sur-place , rendent encore plus incompréhensibles et même suspectes toutes les difficultés rencontrées par les NH90 Australiens au point qu’ il faille s’ en débarrasser au profit d’ un matériel non exempt de défauts mais made in USA .

          Sachant qu’ en théorie , en tant que structure organisée d’ alliés politiques et militaires , il fut une époque où l’ OTAN devait assurer un partage des fournitures d’ armes et de vecteurs se faisant précisément dans son cadre qui à la sortie n’ étaient donc pas exclusivement de facture US , de plus renforcement comme redressement d’ une Europe de l’ Ouest rempart à une éventuelle expansion de l’ idéologie Communiste si menaçante étant nécessaires , en dépit de pressions exercées par divers acteurs industriels des États-Unis ce partage du marché était fortement encouragé même si très souvent ce sont les USA qui raflaient la mise ; raison pour laquelle -si je ne m’ abuse- la France a pu vendre autant de Mystère et de Mirage sans parler des hélicoptères et du reste , à divers partenaires OTANIENS .

          Je te rappelle -et c’ est un des éléments qui peuvent nous mettre sur la piste- que vu sa position géographique l’ Australie ne fait pas partie de l’ OTAN , en revanche elle fait partie des FIVE EYES .

      • farragut dit :

        @Fred
        Bien noté. Merci pour cette précision.
        Ma confusion vient de la notion de « groupe NHIndustries » dont Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) fait partie, et aussi de la présence de la page consacrée au NH90 sur le site web de Airbus. Dont acte.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90
        Extrait: « Après plusieurs vols de prototypes, la production commence le 8 juin 2000. À ce moment-là, Eurocopter confirme un total de 243 NH90 commandés. »
        https://www.airbus.com/helicopters/military-helicopters/specialised/nh90-tth-and-nfh.html

        • ScopeWizard dit :

          @farragut

          Non , mais non ; il y a quelque chose qui ne colle pas , là .

          Au début , je veux bien mais après NHI rejoint le giron AIRBUS ou alors quelque chose n’ est pas clair dans l’ histoire………

        • ScopeWizard dit :

          Ce qui est différent concerne le fait que les NH90 Australiens sont assemblés sur-place , mais la question demeure : qui dans ce cas réalise puis livre les sous-ensembles en vue du produit fini ?

          Et aussi qui est-ce qui supervise puisque une fois assemblés les NH90 Australiens présentent des problèmes apparemment rédhibitoires…………

          Jusqu’ où NHI et AIRBUS restent dans la boucle ?

  15. Oliver dit :

    Les réflexes des conservateurs australiens sont calquées sur un logiciel datant de la guerre froide. Quand ce monde interconnecté résultat de l’incroyable appétit anglo-saxon se retourne contre eux, ils font corps, pétris d’orgueil et de vanité.
    Pas gagné qu’une industrie nucléaire s’installe en Australie. De surcroît pour un enrichissement à 97%.

  16. Castel dit :

    Une question se pose quand même :
    Que vont-ils faire de ces hélicoptères ?
    Je suppose qu’ils ne vont pas les ferrailler, mais alors à qui les revendre ?
    On pourrait peut-être en profiter pour leur racheter pour une bouchée de pain, car, nous, on saurait quoi en faire, et on connaît par avance leur taux de disponibilité, qui semble pas nous poser de problèmes particuliers…
    Enfin, on pourrait rappeler aux Australiens que l’armée afghane n’avait pas été très satisfaite de le fiabilité, au point de remplacer la plus grosse partie de ses MH 60 par des appareils Russes…..
    Comme dit le proverbe, on sait qui on perd, mais on ne sait pas qui on retrouve !!

    • albatros24 dit :

      Il y a vraisemblement des soucis avec ces hélicos mal terminés en Australie par els australiens,
      Ils en feront ce qu ils veulent c’est leur produits made in Australia.
      mais ils essaient de faire croire que c’est fabriqué en France.
      Qu’est ce que ça va être avec des SNA…
      Ils vont sans doute devoir les acheter sur étagères et la protection US avec.
      ça va leur coûter très cher à ces radins et j’espère que les contribuables de ce pays en seront bien conscients…

  17. Raymond75 dit :

    C’est surprenant : l’Australie ne semble pas impressionnée par nos formidables bases aéronavales dans le Pacifique (notamment en Nouvelle Calédonie), qui font de la France, sur laquelle le soleil ne se couche jamais, une exceptionnelle puissance régionale du Pacifique.

    Comment dit on « péter plus haut que son c.. » en novlangue ? Ha oui : « la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf ».

    La France, et principalement son président actuel, très intelligent et cultivé, a beaucoup de mal à se situer dans l’espace, et on commence à faire rire. La France est en Europe ; elle n’est ni au Moyen Orient, ni en Afrique, et encore moins dans le Pacifique.

    • Auguste dit :

      « La France est en Europe,pas au MO,Afrique,Pacifique ».Un petit rappel?
      http://www.bsi-economics.org/822-enjeux-actuels-futurs-outre-mer-as

    • albatros24 dit :

      La solution est donc de virer les énarques et d’investir beaucoup plus.

    • AirTattoo dit :

      Si tu avais la malchance de voir Chaleix… Le marina a de du cachet, on à tous des bateau Baylaner ou des voiliers … (https://www.lnc.nc/sites/default/files/119713272_4296229520452189_4845279024791636775_n.jpg) mais la base Navale … Il y a du potentiel mais niveau navire c’est pas encore ça. Pourtant il y aurait moyen de rajouter deux ou trois frégates et de faire de très belle mission dans le pacifique Sud mais qu’elle est la menace? Greenpeace? un deux sous-marin Chinois perdus dans des centaines de kilomètre carré d’océan? A part les Cables sous-marin (et la légende on peut pirater un câble- pour rappel, c’est de la fibre optique.. donc faut la couper pour y placer un répéteur) ou le contrôle douanier…
      Une force partagé entre Tahiti et Nouméa serait bien je pense avec des missions entre les deux iles en relation avec AUKUS pour contrôler le mouvement des vilains Chinois…

    • themistocles dit :

      Il n`y a plus aucune base aeronavale dans le Pacifique, l`innenarable Morin a fait fermer la seule qui existait. En plus de celles de Metropole. Il faut dire qu`a l`epoque, le lobby armee de l`air fonctionnait a plein regime au ministere.

  18. Sylvain dit :

    Je regarde les activités navales de la Chine, et si je suis Australien, je me dis que j’ai intérêt à me préparer à des « nervous breakdown » comme dirait l’autre. L’alternative : une alliance avec les USA, ou une alliance avec la France et l’UE. Seulement voilà, quand on voit le niveau de la marine française dans le Pacifique et le comportement du gouvernement sur le sujet calédonien, on peut être inquiet. Très clairement, je ne suis pas certain que les Américains soient forcément fiables (cf. Afghanistan), mais pour le gouvernement australien, la France et l’UE dans le Pacifique n’ont pas la carrure face à la Chine. Ca peut se discuter mais la position Australienne peut aussi se comprendre

    • AirTattoo dit :

      L’alliance existe déjà, c’est l’ANZUS. Après, concernant les hélicoptères et c’est le sujet de l’article je ne vois pas plus loin qu’une rationalisation du parc Australien. L’ANZUS étant déjà une alliance de défense, il faut voir les textes et comparer pour dire ce qu’apporte l’AUKUS. L’Australie est une formidable plateforme industrielle très largement sous-exploité. Personnellement, je pense que l’australie va construire pour les Etat-Unis. Le premier tire est le Loyal Wingman, de Boeing en Australie, pourquoi pas des sous-marins nucléaire… en totale contradiction avec l’ANSUS concernant le nucléaire

    • Vinz dit :

      « L’alternative : une alliance avec les USA, ou une alliance avec la France et l’UE. »

      Pourquoi « ou » ?

  19. Piero92 dit :

    Il ne nous reste plus qu’à leur donner une leçon lors de la prochaine coupe du monde de rugby.

  20. Pravda dit :

    Le Faukus ça sonne bien 😉

  21. HMX dit :

    La politique de défense australienne ressemble à un bateau ivre… remplacement des Tigre australiens ayant à peine entamé leur potentiel par des Apache flambant neufs (donc pas une bonne opération d’un point de vue financier), sabordage du contrat des sous marins, jugé officiellement trop cher, pour une acquisition de SNA américains encore plus chers à l’achat comme à l’exploitation (pas une bonne affaire financière…). Et maintenant ils rééditent le coup des Tigre avec leurs NH90, qui seront remplacés par des MH 60.

    Sans discuter sur le fond des motifs opérationnels, voir stratégiques (partenariat AUKUS et choix de l’acquisition de SNA notamment), on peut toutefois s’interroger sur la gabegie monumentale que représentent ces revirements successifs pour le budget australien. L’Australie c’est 25 millions d’habitants, et un budget défense (qui a certes beaucoup augmenté ces dernières années) d’environ 22 milliards d’euro. Ajoutons que comme partout ailleurs, l’économie australienne a été profondément impactée par le Covid19.

    Il paraît qu’il existe une cour des comptes australienne, on a hâte de connaître son avis sur ces questions de la « gestion » des programmes de défense. Et l’opinion publique pourrait aussi y trouver à redire (prochaines élection fédérales : juin 2022…).

    • Vinz dit :

      « l’économie australienne a été profondément impactée par le Covid19. »

      Surtout par les embargos (ou équivalents compatibles OMC) Chinois sur les importations de matières premières.

  22. Censuros dit :

    MRH-90, Tigre ARH, destroyers Hobart, frégates Hunter, sous-marins Collins, tous assemblés sur place, tous l’objet de surcoûts à la construction ou d’insatisfaction des responsables militaires quant à la disponibilité, et donc la MCO.
    Il y a un moment où se pose la question des compétences industrielles locales ou ça sera toujours la faute des vendeurs ?

  23. Gaulois78 dit :

    Amiral Boidevezi : « Comme en mer de Chine, on assiste à une territorialisation de la Méditerranée

    Article sur Mer et Marine relatant la faiblesse et le manque de moyens des marins, même si la PLM en augmente fortement et qu’on lance les mises en chantier dès demain il faudra une dizaine d’années pour reprendre du volume…

    © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-boidevezi-comme-en-mer-de-chine-assiste-une-territorialisation-de-la-mediterrane?xtor=EPR-56-20120118%5BNewsletter_V2_Drupal%5D-20211011-%5B_2%5D#

  24. Jul dit :

    Encore la preuve que L’Australie n’en n’à plus rien à foutre de leurs alliées européens, ils mutualise leurs armées à vitesse grand V avec celles des USA pour faire face au Chinois, décidément c’est les USA qui seront contant, Le tigre trop de problèmes techniques et de maintenance, ils le remplace par l’apache (le AH-64E), le NH-90 pareil ils le remplace par le MH-60R, ils on des chinooks, et maintenant les sous-marins qui seront tous made in USA… Je ne comprend même pas qu’on puisse encore discuter avec c’est guignol complétement soumis, surtout que la France c’est fait violé par les USA y à pas longtemps (une fois de plus hein) et qu’elle n’à rien dit, sauf ramener un larbin (de notre diplomatie) chez nous qui et reparti vite au USA après un coup de file de Biden pour nous la mettre et nous dire; <> et malheureusement tant que les Français (qui sont tous des cons d’ailleurs) surtout quand on parle de géopolitique et de l’armée (y à qu’à regarder les forum air-défense pour sans rendre compte ou les gens qui nie l’évidence et fond de la propagande à la française) Bah ses sûr qu’on ai pas prêt d’une révolution pour faire changer les mentalité et retrouver la GRANDE FRANCE !

  25. Félix GARCIA dit :

    « Australia has fallen. »
    https://twitter.com/OzraeliAvi/status/1447169440949309442

  26. Philippe dit :

    Durant la seconde guerre mondiale lLes Américains installent des bases en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et à Bora-Bora. En juin 1942, 2000 GI’S débarquent à Wallis avec un armement important. Ils construisent de nombreuses infrastructures
    (port, route). L’ histoire va-t-elle se répéter ?
    https://www.ac-wf.wf/IMG/pdf/Lecon_Wallis_et_Futuna_seconde_guerre_mondiale_derniere_version-.pdf

    • Fred dit :

      Intéressant, merci. On trouve des docs sur la Nouvelle-Calédonie, mais Wallis et Futuna, je ne savais même pas que les américains y étaient allé en (grand) nombre. Le document est succinct mais ouvre des horizons.

  27. Royal Marine dit :

    Clairement et définitivement, les Australiens ont été recolonisés par les Américains…
    A quand les spoliations par les colons, et les massacres par la cavalerie US? Ou pire…
    Par les Wokes…
    Tant pis pour ces c.ns. Ils s’en mordront rapidement les doigts, dès qu’il constateront que les US ne bougent pas le petit doigt pour sauver Formose… Mais… Trop tard!
    Bonne chance avec leurs Dindes et les sous-marins anglo-américains… MDR!

  28. Amiral_sub dit :

    les problèmes avec les NH90 australiens ne sont pas nouveaux.
    Contrairement à ce que beaucoup de Français croient, non on a pas toujours les meilleurs ingénieurs