Le sous-marin américain USS Connecticut est entré en collision avec un objet non identifié en mer de Chine

Le 7 octobre, l’US Navy a confirmé une information du site spécialisé USNI News selon laquelle l’USS Connecticut, l’un de ses trois sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Seawolf, était entré en collision avec un « objet » non identifié alors qu’il prenait part à un exercice en mer de Chine, cinq jours plus tôt.

« L’USS Connecticut a heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique », a en effet indiqué la marine américaine. « Il n’y a pas de blessure mortelle » parmi l’équipage, a-t-elle précisé, laissant ainsi entendre que des sous-mariniers avaient pu être légèrement blessés lors de cet incident.

Selon USNI News, qui cite un responsable du Pentagone, 11 marins souffriraient de blessures « mineures ».

En outre, d’après l’US Navy, si le sous-marin a subi des dégâts, son système de propulsion n’a pas été affecté par cette collision. L’USS Connecticut est « dans un état sûr et stable », a-t-elle assuré.

Après le choc, l’USS Connecticut a fait surface et mis le cap vers la base navale de Guam. Il a été avancé par la suite que l’incident s’était produit précisément en mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.

Des collisions entre un sous-marin et un navire de surface arrivent assez régulièrement. En revanche, de tels incidents en immersion sont plus rares. En 2005, et à cause d’une carte de navigation périmée, l’USS San Francisco, un SNA appartenant à la classe Los Angeles, avait heurté une montagne sous-marine alors qu’il naviguait près de Guam. Le choc fut assez violent pour écraser le dôme sonar du bâtiment. Et un sous-marinier y laissa la vie.

En 2009, dans l’océan Atlantique, les SNLE « Le Triomphant » et le HMS « Vanguard » étaient entrés en collision « à très basse vitesse » alors qu’ils étaient en plongée. « Il n’y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n’ont été affectées », avait assuré la Marine nationale, peu après les faits.

Pour le moment, on ignore la nature de « l’objet » qui a causé de dégâts à l’USS Connecticut. Une source du site MilitaryTimes a exclu un choc avec une montagne sous-marine ainsi qu’une action hostile ou une collision avec un autre navire. Cependant, elle a précisé que les investigations n’en était pour le moment qu’au stade préliminaire.

Une autre hypothèse serait que le SNA américain ait heurté un drone sous-marin. La composante navale de l’armée populaire de libération [APL] a beaucoup investi dans cette capacité au cours de ces dernières années. Et elle dispose ainsi de plusiers types de drones sous-marins, comme le Haishen 6000 [un engin de 7 mètres de long développé par Institut de recherche 701 de la China Shipbuilding Industry Corporation] ou bien encore le HSU-001, qui, doté de sonars et d’un détecteur d’anomalie magnétique, a été présenté lors d’un défilé militaire organisé en octobre 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]