Des instructeurs militaires américains entraînent secrètement les forces taïwanaises depuis au moins un an

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Bikoro dit :

    Les mêmes soldats entraînaient les militaires Afghans avec tout le succès que le monde entier sait…

    • Vidoc-19 dit :

      @ Bikoro : et certains ici poussent les cris indignés habituels à l’idée que des « mercenaires » russes entraînent les forces maliennes .. eux, ils n’ont pas le droit, puisqu’ils sont le Mal, mais les mercenaires Américains à Taïwan ont le droit, ,eux, puisqu’ils sont le Bien. CQFD.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et certains ici poussent les cris indignés habituels à l’idée que des « mercenaires » russes entraînent les forces maliennes . » Wagner entrainer les forces maliennes……………………. avez vous pensé à faire une carrière d’humoriste parce que là nous touchons au sublime!
        En plus des soldats de l’U.S.M.C. à preuve du contraire sont des combattants « officiels » tandis que Wagner de quel pays, gouvernement ce groupe émane t il? Avec votre « raisonnement » je ne doute pas une seconde que vous devez considérer la Légion étrangère comme des mercenaires.

      • Nicolas dit :

        Taïwan n’a pas le luxe de pouvoir choisir ses alliés en fonction de leur réputation internationale ou de leur pédigrée. Face à la Chine, les Américains sont tout ce qu’ils ont. Par ailleurs, les soldats US à Taïwan ne sont pas des mercenaires, rien à voir avec Wagner au Mali.

        • Mirache2000 dit :

          s’il y a la guerre, il faut seulement 7 jours et 300 000 hommes a la chine pour prendre taiwan. 1er jour, la chine tire des milliers de missiles pointé sur l’île en ciblant des aéroports militaires – des casernes – des ports ou se trouve des navires de guerre – des sous marins etc.. 2è jours, elle envoie des milliers de drones armé tournoyer en dessus de taiwan pendant 2 jours s’en prenant a des tout les cibles militaires. 4è jours, des centaines d’avions de combat chinois chasse de ce qui reste de l’armée taiwanaise. 6è jours, 300 000 soldats chinois débarquent, en 2 jours prendre le contrôle de l’île. 7 jours au soir, fin de l’opération. ps…. l’armée américaine est tenu a l’écart par des armes nucléaires. mais la chine utilisera la méthode de sun tzu car taiwan tombera dans les bras de la chine sans un seul coup de feu.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Quand on lit votre « roman » de l’invasion de Taïwan c’est « miracle2000 » que vous auriez du prendre comme pseudo!

      • Fred dit :

        Les deux situations n’ont rien à voir, Monsieur deux neurones.

        • Vidoc-19 dit :

          @ Fred : tiens, je fais une réponse groupée à l’aide de mes deux neurones, pour tous ceux qui confondent « mercenaires » et mercenaires… l’emploi des  »  » échappe à la plupart des Français, comme la plupart des règles d’orthographe d’ailleurs… quand je parle de mercenaires américains, je parle non pas des membres d’un groupe privé, mais de gens employés par le gouvernement officiel dans une fonction soldatesque au service d’un pouvoir étranger, c’est le sens étymologique du mot mercenaire..
          la volonté affichée de discrétion pour ne pas dire de secret des mercenaires américains, ajoute cette touche caractéristique des mercenaires effectivement.. ouf, mes deux neurones sont épuisés, Fred a eu son explication de texte, probablement la première de sa vie.

          • Alpha dit :

            @Vidoc-19
            « …pour tous ceux qui confondent « mercenaires » et mercenaires… l’emploi des » » échappe à la plupart des Français, comme la plupart des règles d’orthographe d’ailleurs… quand je parle de mercenaires américains,… »
            Avant de vouloir donner des leçons avec vos deux neurones (et encore, @Fred est généreux… ) : mettez donc un « Q » à « quand », puisque vous changez de phrase ! 🙂
            Et pour votre « la volonté affichée de… » : oups ! Il manque une majuscule !!!
            Et j’en passe…
            Alors fermez donc votre grande bouche édentée, et allez donc vous coucher, c’est l’heure !
            Ridicule, comme à l’accoutumée…

      • Hostens dit :

        Depuis Biden au pouvoir, les usa ont imprimé 6000 milliards de dollars, la plupart deviennent des commandes aller en Chine, ces billets verts que la Chine commence de les perdre la confiance, c’est pk que la Chine a limité l’exportation, limiter la fourniture de l’électricité aux certaines usines, c’est une contre mesure pour les dollars, pour que les usa en profitent pas. Les dettes des usa et leurs monnaies attendent l’explosion de la crise qui arriveront bientôt.
        Les petits gaulois croyaient à cause de manque de charbon australien, MDR.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est pk que la Chine a limité l’exportation, limiter la fourniture de l’électricité aux certaines usines, c’est une contre mesure pour les dollars, pour que les usa en profitent pas. » Mais bien sûr! Quand vos barrages ont failli lâcher l’été dernier à cause des inondations c’était à cause de la mauvaise qualité du béton américain?
          « Les petits gaulois croyaient à cause de manque de charbon australien, MDR. » Moi je serais particulièrement « MDR » si se présente un des plus rigoureux hivers que la Chine n’ait jamais connu!

          • Hostens dit :

            Petit gaulois, vas apprendre des langues étrangères, sortir de ton petit village, la limite de fourniture d’électricité est seulement sur certaines usines.

          • saintebaguette dit :

            Hostens être très énervé ! heureusement usine à trolls chinoise être encore branchée sur générateurs de secours ! 五毛党 !

        • Edgar dit :

          Bien pire, Hostens : défaut de planification industriel de la part du PCC…

        • Hostens dit :

          Il y a 30 ans avant, la République de Chine (Taïwan ) a envoyé souvent des agents en Chine pour assassiner des hauts fonctionnaires, organiser des émeutes, surtout passés par Hong Kong et macao, où on a trouvé souvent des caches d’armes, les deux China qui veulent renverser l’un ou l’autre, puis la Chine a fort monté grâce à la réforme par Deng, Taïwan sait qu’il y a plus d’espoir de reprendre le pouvoir en Chine, c’est à partir de ce moment, l’occident vient d’inciter l’indépendance de Taïwan, de toute façon, la Chine toujours veut la réunification par la voie pacifique, si la force occidentale y arrive, je ne crois pas trop que l’armée chinoise ne traverse pas le détroit.
          Les occidentaux pensent que la Chine va envoyer 2 millions de soldats et eux autant, ça sera un grand spectacle de voir si les ricains soient si forts, et les rafale sont tellement magiques.

          • oaij dit :

            Le truc c’est qu’à force d’ouvrir ta gueule pour débiter de la merde tu vas nous rendre solidaire des USA.
            C’est con pour toi car au cas où t’aurais pas pigé les français n’aiment pas spécialement les USA.
            Continue vas-y on se régale.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il y a 30 ans avant, la République de Chine (Taïwan ) a envoyé souvent des agents en Chine pour assassiner des hauts fonctionnaires, organiser des émeutes, surtout passés par Hong Kong et macao, » Petit coolie va bientôt se retrouver en « camp de vacances » sponsorisé par gentil P.C.C. d l « gronde Zhine » car lui avoir trop regardé films occidentaux décadents « James Bond » lui croire que film est réalité! Petit coolie vraiment très très bête!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les infos franco française sur les pays étrangers, deux balles, » Infos chinoises=propagande & mensonges!

        • lgbtqi+ dit :

          apprendre Français, mieux c’est. Permettre comprendre.

        • GA dit :

          Question langues étrangères, c’est toi qui vient pourrir ce blog français dans NOTRE langue. Alors à toi de faire l’effort pour que nous puissions comprendre ce que toi y en a vouloir dire 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tu es fâché ? tu t’énerves quoi ? j’écris pas bien le français ? mais ça existe pas un français qui écrit, parle correctement français: » Mais petit coilie s’exprimer en chinois comme trou du cul! Si lui parler français comme lui écrire! nous penser être un concours de pets de petits coolies constipés!
            « votre langue n’est pas conçue pour humain. » Donc nous en déduire hostens pas être humain, c’est pourquoi lui pas comprendre et parler français! Lui trop con!

          • GA dit :

            @Hostens 10 octobre 2021 à 13:03
            Parfait copié-collé de « Hihimercredi 7 septembre 2021 à 15:31 » sur « Thales débute les essais de la future suite avionique de l’hélicoptère interarmées léger « Guépard » »

      • mich dit :

        « et certains ici poussent les cris indignés habituels » , pardon ,mais c ‘est plutôt vous ça @Le GLAIVE ! sinon la BAN de LDV va bien ? toujours à fond dans la dispo ?

        • Vidoc-19 dit :

          @ mich : LDV ? pourquoi n’y allez-vous pas, vous-même ? Pourquoi les gens qui bavassent le plus sur les sujets militaires sont-ils aussi, trop souvent, ceux que l’on ne voit jamais sur le terrain, et qui osent mettre en doute le réel observé par d’autres avec les pieds dans la boue ?
          Que ce soit Saint-Dizier, Mont-de-Marsan, Landivisiau ou autres, les passionnés du bijou français « le Rafale » commentent le plus souvent à partir de la paperasse distribuée par les états-majors et par ouï-dires.. des défenseurs de salon plutôt que de terrain.. excusez-moi de préférer le concret de la vie réelle d’une base aérienne au jour le jour, c’est plus tonique, et quand on a les pieds dans la glaise, forcément, on parle du réel car on le voit, on l’entend, on le ressent, on le respire.
          Il y a au minimum une dizaine de lieux sympathiques tout autour de LDV à partir desquels on peut pique-niquer dans une ambiance sonore très aéronautique.. c’est la nature, les bois, les bosquets, les petits chemins et les vieilles pierres: une promenade idéale pour toute la famille, pour peu que chacun soit muni d’un casque antibruit.
          Et puis surtout sans doute, dans un rayon minimum de 50 km de tout aérodrome ou base aérienne, voire plus loin, on peut suivre tout cela tranquillement, installé dans un fauteuil et devant une boisson de son choix : la technologie fait le reste. Tout est une question de passion et d’opportunités.

        • mich dit :

          Bonjour , que grand bien vous en fasse, spotter (si c ‘est le cas ) et une belle passion et c ‘est souvent un plaisir de parler avec eux , par contre tout le monde n ‘a pas besoin de mettre les pieds dans la boue pour connaitre ces bases et ce qu ‘ils s ‘y passent ,c ‘est pour ça que certains de vos comentaires peuvent prêter à sourire ,mais bon , rien de bien méchant la plupart du temps un peu comme on s ‘habitue à la verve des vôtres .

      • Davideel dit :

        le tord de la chine est d’avoir quitté le sous développement pour une devenir une puissance technologique et économique. Ils sont subitement devenus méchants depuis qu’ils ont arrêté de faire des sandales et déploient des robots sur mars. Au moins les choses sont claires pour toute nation qui veut se développer.

        • Pravda dit :

          Le tort de la Chine est d’être une dictature trrrrès impérialiste. Demandez à leurs voisins, des pays comme le Vietnam vont s’allier aux américains, c’est pour dire le bien qu’ils pensent du PCC.

          • Tindon dit :

            J’espère que la France va envoyer plus de 100 milles soldats avec 200 Rafale à Taiwan contre la dictature trrrrès impérialiste, ils ont trrrrès peur des Rafale.

        • lgbtqi+ dit :

          tord -> torT

      • Courmaceul dit :

        @ Vidoc Je trouve que vous carat-collez bien vite. Mon petit carat, je vous rappelle que deux journalistes russes ont été buttés en Centrafrique. Moralité: le silence est d’or, le lingot aussi !

    • OURGOUT51 dit :

      Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied!

      • Pravda dit :

        Toujours à la ramasse… ça ne vous gêne pas que nos gars et filles se fassent tuer pour protéger le Mali, dans un déploiement à nos frais, tandis que les putschistes maliens paient des russes pour se protéger eux, et en offrant un accès minier en plus ?

      • Içapelle dit :

        La Chine doit urgemment envisager d’encercler l’UE et les usa, exactement comme le font les occidentaux autour d’elle.
        Elle doit aussi aller défendre la liberté de navigation dans le golf du Mexique et entre la Corse et la métropole (Corse-Métropole = 160 km / Taiwan-Chine continentale = 180 km).
        Et enfin, la Chine doit vendre des sous-marins nucléaires (ou les prêter?) à Cuba, au Venezuela, à l’Algérie, à la Syrie,… et ouvrir plus de 750 bases militaires sur toute la planète comme les usa.
        Et après on appréciera les réactions des donneurs de leçon occidentaux en les écoutant expliquer qu’ils sont des nations spéciales et exceptionnelles qui ont le droit de faire ce qu’ils interdisent à la Chine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Elle doit aussi aller défendre la liberté de navigation dans le golf du Mexique et entre la Corse et la métropole (Corse-Métropole = 160 km / Taiwan-Chine continentale = 180 km). » Ah bon! Je n’ai pas entendu dire que la France voulait interdire la navigation entre la Corse et la métropole, s’arroger le droit de contrôler toute la navigation ou décréter unilatéralement que cette portion de la Méditerranée s’appellerait « mer de France »
          Comparez ce qui est comparable !
          « en les écoutant expliquer qu’ils sont des nations spéciales et exceptionnelles qui ont le droit de faire ce qu’ils interdisent à la Chine. » D’un coté nous avons des démocraties (certes imparfaites) et de l’autre une dictature de plus en plus agressive et expansionniste!
          Merci d’être venu!

        • tankaboum dit :

          tient un troll à 1000 points sur son compte ‘ De bonne conduite ‘, faudra comme surveiller mémé qui picole trop et a tendance à dire n’importe quoi sur le PCC. la famille peut en souffrir d’autant qu’elle est pas très claire avec ses cousins Tibétains .

          • Pouton dit :

            Il n’y a pas de referendum au Tibet, parce que l’ONU n’a jamais considéré que le Tibet est une colonie, ni un territoire occupé, d’ailleurs, c’est le territoire chinois depuis millions d’années, les tibétains parlent une langue qui s’appelle birmano-tibétaine, ils sont venus de la Birmanie, installé sur le territoire chinois, s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours retourner en Birmanie.
            https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tibeto-birman
            immense de majorité des tibétains sont fiers d’être chinois, sauf qq parasites, parce que leur culture est bien respectée, la plupart des tibétains s’habillent leur coutume traditionnelle,
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/10/07l6dc.jpg
            ils parlent leur langue entre eux, c’est pas le cas dans le pays de pédophilie, les bretons, corses, alsaciens…. leurs langues d’origine sont quasiment disparues. 350 milles enfants violés par an chez vous, la plupart des victimes sont des minorités. Dans les zones d’autonome chinoises, les gens peuvent remplir le papier administratif en leur langue, au contraire que votre lois qui reconnait pas les langues des minorités.
            https://www.lexpress.fr/culture/la-langue-de-la-republique-est-le-francais_2125721.html
            Le Tibet est très bien développé, les autoroutes, chemins de fer sont partout, chaque maison tibétaine est électrifiée, avec le chauffage…. comparer avec les pays de l’autre côté de Himalaya, le Népal, nord de l’Inde, Bhoutan, sont des pays de grande misère.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Pouton :

            le camp de concentration de drapchi vers Lhassa est très bien développé aussi …

            la campagne de stérilisation des femmes tibétaines est très avancé elle aussi …

            entre autres exemples …

            Quant à l’Onu, noyautée par la dictature chinoise, elle est paralysée. Comme l’OMS face à l’épidémie de virus chinois dont les 1ères traces remontent désormais à mai 2019 comme l’a montré l’analyse de la commande massive de tests PCR alors.

          • Mica X dit :

            @Pouton… des millions d’années (), rien que ça, vous ne frisez même pas le ridicule, vous vous y vautrer…
            Les trolls du PCC sont vraiment le plus c…
            NB les Tibétains sont les être humains modernes les plus proches de l homme de Desinova, ça fait donc une paye qu’ils se baladent dans l Himalaya.
            Ah oui, j oubliais que le PCC prétend que les chinois modernes ont un ancêtre différents des autres humains…

      • Courmaceul dit :

        quand on broute, c’est très désagréable.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      il ne faut pas tout mélanger,le gouvernement afghan était corompu et le gouvernement US à fait preuve d’un « m’enfoutisme » en ce qui conerne les milliards injectés… Tandis que les militaires US ont alerté leur gourvernement déjà en 2015:
      https://www.abc.net.au/news/2015-03-17/former-us-military-leader-warns-not-to-pull-out-of-afghanistan/6326076
      et depuis le retrait US, des militaires disent avoir alerté Biden sur les conséquences…
      donc l’erreur ne fut pas militaire mais est un choix politique, sans doute en rapport à la politque vis-à-vis de la chine…

    • Blacksheep dit :

      Les Taiwanais ne sont pas les Afghans…

      • Protection civile dit :

        Ils parlent quelle langue ?

        • lgbtqi+ dit :

          ils parlent encore librement. à la différence des opprimés du continent.

      • Sunny dit :

        Certes mais comme les ricains sont toujours les ricains et que les mêmes causes provoquent les mêmes effets nous verrons si Einstein a encore raison « la folie c’est de refaire les mêmes choses en espérant un résultat différent.

      • Davideel dit :

        le tord de la chine est d’avoir quitté le sous développement pour une devenir une puissance technologique et économique. Ils sont subitement devenus méchants depuis qu’ils ont arrêté de faire des sandales et déploient des robots sur mars. Au moins les choses sont claires pour toute nation qui veut se développer.

    • bruno dit :

      j,allais dire la même chose . voyez plutôt du coté de la légion

    • Maxx dit :

      C’est clair ! « De nos jours » c’est pas une situation d’avenir (peschmerga, sud vietnamien, etc…)

    • Vivo dit :

      Comme le disait Thucydide : « L’histoire est un perpétuel recommencement ». Tsss

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme le disait Thucydide : « L’histoire est un perpétuel recommencement ». Tsss » Et comme disait Vivo……………………….. Bah rien en fait!

      • Euclide dit :

        Pas seuleument l’historien grec mon cher Vivo.
        L’ Histoire est du domaine de l’ inattendu . Seul un élement garde la stabilité : le sol qui la porte. L’espace est la seule grandeur stable de l’ equation de la politique mondiale. Tout le reste est incertitude.
        Henrich von Lohansen.

      • Fred dit :

        … Et on peut tomber dans ses pièges… Comme Thucydide lui-même.

    • Courmaceul dit :

      Les afghans ne savent pas nager et ils ont le mal de mer.

    • MAS 36 dit :

      Nous voyons là un « spécialiste » des affaires militaires.

      • Bikoro dit :

        @MAS 36. Ben non, je n’ai jamais prétendu être un « spécialiste des affaires militaires ». La 12, 7 ne m’intéresse aucunement pour ce qu’elle est. En revanche, les relations internationales, la géopolitique… oui. Si la 12,7 sort de son dépôt et provoque des tensions entre deux Etats : elle m’intéresse dans ce cas.
        C’est factuel : les « instructeurs américains » en Ukraine, en Syrie, au Mali, en Afghanistan…n »ont pas « fait de miracles ». La situation est soit militairement figée, lorsqu’elle n’est pas tout simplement perdue. Nous pouvons également nous interroger sur l’efficacité de tous ces « conseillers militaires US » déversés en Amérique latine afin de « lutter contre les producteurs de drogue »… Pour quel résultat?
        Par ailleurs, de l’avis des Centrafricains eux-mêmes, les seuls à même de bien apprécier leur situation, la présence de quelques Russes (Wagner) a permis à Touadera d’engranger des succès militaires sur le terrain et ainsi de pouvoir s’imposer politiquement. Etant aujourd’hui en position de force, malgré les appels de certains pays de la region, il rechignerait à engager de nouvelles négociations politiques avec les rebelles qui curieusement en demandent.

    • Pravda dit :

      Ça devrait suffire, l’expérience militaire chinoise se limitant à écraser des étudiants sur une place ou à massacrer des moines tibétains..
      Mais votre remarque est intéressante, vous sous entendez que les taiwainais, donc les chinois, ont la même valeur combative que l’armée afghane ?

    • Alain d dit :

      Comparer les taiwanais et les afghans est vraiment débile, mais je constate que vous avez des supporters. On ne manque donc pas d’handicapés bulbe.

    • VascoCap dit :

      Bis bis bis.. Cuba, VietNam, Somalie, Irak… et j’en passe, que des succès éclatants de la CIA et des entraineurs militaires US

    • lgbtqi+ dit :

      ne vous inquiétez pas : les afghans et les Taïwanais n’ont pas la même motivation … 😉

  2. Vidoc-19 dit :

    Ainsi que cela se passe de temps en temps, la révélation de la présence de militaires étrangers ( ici, américains) s’est faite suite non pas par une action clandestine de super James Bond locaux mais par une constatation banale faite probablement par des marchands, épiciers ou autres, qui se sont étonnés que certaines personnes du coin, dans un environnement militaire, demandaient à avoir du lait au petit déjeuner et donc se procuraient du lait pour leur petit déjeuner, ce qui n’est pas du tout dans les habitudes locales… et de fil en aiguille le pot aux roses a été dévoilé depuis un petit moment déjà..
    comme pour l’histoire des militaires qui faisaient du jogging avec des montres connectées et qui révélaient la présence de bases secrètes, le diable se niche toujours dans les détails.

    • Auguste dit :

      Non,c’est tout bêtement un sénateur américain qui savait et en a parlé.La réaction chinoise c’est pour la forme.Si la Chine ne savait pas qu’il y avait 30 000 soldats US à Taiwan ce serait grave….pour elle.

    • Fred dit :

      « probablement » bla bla bla [dix lignes]… Tu devrais écrire des romans (de gare).

      N’est pas Vidocq qui veut.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qui se sont étonnés que certaines personnes du coin, dans un environnement militaire, demandaient à avoir du lait au petit déjeuner et donc se procuraient du lait pour leur petit déjeuner, ce qui n’est pas du tout dans les habitudes locales… » Quelle fabuleuse découverte! (selon vos dires) Par contre personne n’a remarqué que morphologiquement parlant le « Yankee » était un peu différent de l’autochtone! Etre trahi par une bouteille de lait, quelle décadence, l’Amérique est devenu l’ombre d’elle même! Heureusement que ces conseillers n’aient pas réclamé de la morue tous les jours vous nous auriez déclaré qu’il s’agissait d’instructeurs portugais!

  3. jp dit :

    bon sujet de TB, qui correspond aux préoccupations du monde
    LA CHINE PEUT-ELLE CONQUÉRIR TAIWAN ?
    https://www.youtube.com/watch?v=QRPHRe9abQg

    • Edgar dit :

      Vidéo très bien faites. Mais pour les objections faites à ce type de mobilisation de navires civiles fragiles, aux équipages peu entrainés et motivés, regardez les commentaires

  4. Mesa dit :

    On forme qui ou quoi avec un detachement de 20 hommes?.. A mon avis, la chine est en train de flipper sa race, là!

    • Pravda dit :

      On forme 200 hommes, qui en formeront 2000 puis 20 000 … ne sous estimez pas les taïwanais.

    • Fred dit :

      Ben oui, au vu de leur réaction émoussée, il semble bien qu’ils aient été un peu en état de sidération. À défaut du nombre, le symbole est fort, et des bases américaines ne sont pas loin.

      Quand on gueule quotidiennement comme des Putois, il est impossible de monter plus haut le ton, alors, on se contente de couiner, parce-qu’on a compris sa méprise et qu’on se retrouve comme des cons devant son opinion publique, en dévoilant à son corps défendant, que le rapport de force n’est pas celui qui était annoncé.

  5. farragut dit :

    « Et, selon toute vraisemblance, les images avaient été prises à Taïwan. »
    Ou bien dans les studios de The Third Floor avec la technologie utilisée pour la génération des images de « The Mandalorian » ?
    https://sciencepost.fr/le-studio-de-the-mandalorian-collabore-a-la-conception-dun-simulateur-de-vol-spatial-pour-larmee-des-etats-unis/
    https://www.gentlegiantstudios.com/blog/congratulations-to-lucasfilm-on-the-continued-success-of-the-mandalorian/
    Je propose que les US envoient une copie du studio aux Chinois pour mettre en réseau leurs simulateurs d’invasion de Taiwan, et jeter ainsi les bases d’une confrontation virtuelle simulée en temps-réel et avec environnement géographique représentatif…
    Ce simulateur n’était pas vraiment opérationnel pour les opérations en Afghanistan, mais c’est surtout les Talibans 2.0 qui ne savaint pas s’en servir !!! 😉

  6. ron7 dit :

    Contrer la communication Chinoise et ses incursions fréquentes, c’est un but en soi !
    Alors l’autre actu du moment, c’est le sous-marin US qui aurait heurté quelque chose en mer de Chine !

    2 actus qui se téléscopent, est-ce vraiment un hasard ?
    J’ai comme un doute : La Com, et sa logique, c’est la réponse du berger à la bergère !

  7. Seb33 dit :

    Bikoro# rien à voir.

  8. DLoQueb. dit :

    Le problème pour la Chine n’est pas « l’augmentation » des capacités taiwanaise dû à la présence de cette poignée de soldats américains, qui sera probablement négligeable. Le vrai problème, c’est que la Chine espère pouvoir prendre Taiwan sans avoir à confronter les américains. Frapper vite et fort, pour que les USA ne voit pas la possibilité d’intervenir, Taiwan étant une cause perdue avant qu’il ait le temps d’envoyer des troupes sur l’ile. Mais s’il y déjà des soldats américains sur l’ile, les USA seront obligés d’intervenir pour envoyer des renforts à ces soldats, et le risque d’affrontement USA-Chine augmente énormément, ce qui augmente les risques d’une intervention chinoise.

  9. Thierry dit :

    Il ne faudrait pas oublier que les dernières manoeuvres russes de l’exercice Zapad 2021 ont vu la participation de troupes chinoises aux cotés des russes, ces derniers ayant utilisés des armes chinoises lors de l’exercice, c’était tout autant une mise au point de la logistique pour acheminer en Europe des milliers de véhicules par le train en très peu de temps, durant l’exercice 350 engins chinois furent acheminés vers l’Europe.

    Et les chinois s’indignent d’une petite poignée d’instructeurs US à Taïwan ????? ils sont gonflés d’arrogance comme une montgolfière !

  10. Thaurac dit :

    Xi qui rirait jaune le bougre.

  11. Thaurac dit :

    C’est le grin de riz qui fait déborder le bol , ou s’étouffer..
    Vive Taiwan libre

  12. six dit :

    Instructeurs de US Army….Ceux qui ont été formés à West point et compagnies ? sur le papier, ça a peut être de la valeur, mais en pratique sur le terrain ils sont peu crédibles. il suffit de voir la débandade face aux talibans de l’armée afghane, armée et formée, aussi par ces « instructeurs US »..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il suffit de voir la débandade face aux talibans de l’armée afghane, armée et formée, aussi par ces « instructeurs US ».. » Vous en déduisez que les instructeurs son nuls!
      Un cheval de trait, un percheron , vous aurez beau l’entraîner, le mettre dans les meilleures conditions possibles il ne gagnera jamais le grand prix de l’Arc de Triomphe!

    • PK dit :

      Les Bérets Verts sont une des rares troupes US potables…

      • lgbtqi+ dit :

        Marines, Rangers, Airborne, Seals, … sans parler du reste …

        • PK dit :

          Les Seals aussi. Mais les autres sont très surfaits, côté réputation. Je me souviens d’un bataillon de Marines en manœuvre dans le sud de la France avec une « jeep » balaie qui ramassait tous les détritus que ces glorieux soldats ne voulaient plus porter : casque, sac… et M16.

          Alors, évidemment, selon les unités, on trouve de tout, mais là, on avait affaire quand même à des unités de combat…

      • Fred dit :

        @ PK

        Mwaif… Même si je n’apprécie guère l’impérialisme U.S., c’est un euphémisme, on peut leur reconnaître une sacrée détermination/entrainement pratique dans leurs guerres tous azimuts (hélas) et leurs qualités de planificateurs et d’abnégation. Globalement et quelque soit l’Arme.

    • Pravda dit :

      1) c’est quoi l’experience de l’APL ? Écraser des étudiants, des moines ?
      2) si vous prenez un âne, même avec la meilleure volonté vous n’en ferez pas un cheval de course. Idem pour les soldats.

      • Bikoro dit :

        @Pravda et Pascal (l’autre); Expliquez-nous dans ce cas par quel miracle « l’âne taliban », qui possède la même souche que « l’âne soldat afghan », arrive lui à « être transformé en cheval de course » et remporter « le grand prix de l’Arc de Triomphe » avec le gros chèque qui va avec, c’est-à-dire, le départ catastrophique des troupes US.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « arrive lui à « être transformé en cheval de course » et remporter « le grand prix de l’Arc de Triomphe » avec le gros chèque qui va avec, c’est-à-dire, le départ catastrophique des troupes US. Tout simplement parce qu’ils avaient la volonté de combattre! Qu’ils en voulaient à la différence de l’ arme régulière. Maintenant il faudrait peut être faire une étude sociologique pour savoir qui était vraiment le « soldat » afghan!
          « c’est-à-dire, le départ catastrophique des troupes US » Je n’ai pas spécialement de la sympathie pour les U.S. mais ne racontons pas n’importe quoi non plus, le départ catastrophique était du au fait que beaucoup d’Afghans qui ont vécu confortablement pendant la présence U.S. (et aussi la notre) et qui ne se sont jamais inquiété de leur sécurité ont voulu se carapater quand les talibans ont repointé le bout de leur nez! Mais la victoire talibane est totale, le occidentaux ont été humilié (certains sur ce blog s’en délectent d’ailleurs)!

  13. Pamphlétaire dit :

    Vu que c’est un article rendu public, ce n’est plus un « secret »!

  14. JPPorcher dit :

    Oh! Nous voila rassurés… Les Amer…loques ayant quelques références en la matière, on connait le taux de réussite!

  15. Ératosthène dit :

    HS : Réponse à Fred au sujet du bruit du muezine des mosquées (puisque le sujet est fermé) :
    Fred : « Témoignage de première main :
    Il se trouve qu’il y a une mosquée en face de chez moi, de l’autre côté de ma petite rue : absolument aucune gène sonore.
    Les haut-parleurs sur le toits, c’est un fantasme (ou une manipulation). »

    Et bien de la même manière qu’il y a des mosquées salafistes et des mosquées non-salafistes, il y a des mosquée à muezine (plus ou moins fort) et des mosquées sans muezine.
    Vous pourrez le constater de votre propre ouïe place de Puit de l’Ermite, Paris Vème.

    À cela, on peut ajouter le bruit des croyants devant leur mosquée, c’est tout autre chose que le bruit des croyants devant levant leur église.
    Et c’est sans compter leurs voitures systématiquement garées en double file qui empêchent les riverains de se dégarer pour partir, lesquels klaxonnent alors indéfiniment jusqu’à ce qu’on leur disent de s’adresser à la mosquée pour trouver le propriétaire de la voiture en double file.
    Une mosquée représente la peste.

    • Ératosthène dit :

      PS : Rien ne vous dit qu’un jour votre mosquée silencieuse ne se mettra pas à mueziner.

    • tschok dit :

      Vous voulez dire que la grande mosquée de Paris est autorisée à faire l’adhan du haut du minaret, par haut parleur?

      Il y a deux ans, une mosquée d’Amsterdam a été autorisée à appeler les fidèles à la prière et cela a fait les titres de la presse:https://www.la-croix.com/Religion/Islam/Premier-appel-priere-musulmane-rues-dAmsterdam-2019-11-20-1201061591

      Et là, pour la mosquée de Paris, personne n’en aurait parlé, avec Zemmour/Onfray qui font un tabac au palais des congrès? Sur un sujet aussi sensible que ça, l’info serait mise sous le boisseau? Alors que la campagne présidentielle démarre en étant quasiment focalisée sur des problèmes identitaires?

      Z’auriez pas une source, là?

      Scusez-moi de vous mettre en doute, mais vous savez, il se raconte tellement de conneries sur Internet qu’il faut tout vérifier.

    • Fred dit :

      @ Ératosthène

      Un commentaire sur les églises catholiques, où il y a souvent quelque-chose qui cloche ?

  16. Paul Bismuth dit :

    Vu les dernières performances des soldats entraînés par les americains, il aurait mieux valu que cela reste un secret.
    https://www.meta-defense.fr/2021/10/08/des-militaires-americains-seraient-deployes-depuis-plus-dun-an-sur-lile-de-taiwan/

  17. Courmaceul dit :

    https://fr.news.yahoo.com/chine-promet-r%C3%A9unification-ta%C3%AFwan-moyens-062549271.html. Cela me fait penser à cette chanson de Mireille Mathieu : « Oui, je krooaaaaaa ! « 

  18. MERCATOR dit :

    L’invasion de Taïwan par l’ALP est similaire à l’invasion des côtes normandes par les forces alliées au 06/06/1944, même distance à parcourir par mer, même nombre d’ouvrages de défense côtière.

    État des lieux

    Le 6 juin 1944, 1 213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules, 11 500 avions (dont 3 500 planeurs de transport, 5 000 chasseurs et 3 000 bombardiers) survolent les plages normandes.156 177 hommes (5 divisions d’infanterie et 3 divisions aéroportées) sont débarqués le jour J, dont 10 470 seront tués, blessés ou portés disparus.

    Par mer, environ 133 000 hommes : 59 000 Américains sur les plages Utah et Omaha, 54 000 Britanniques sur Gold et Sword et 21 000 Canadiens sur Juno. 177 Français débarquent aussi sur Sword.

    Par air, 23 000 hommes : 13 000 parachutistes américains sont largués sur Utah et 10 000 Britanniques entre l’Orne et la Dives.

    En face, 300.000 Allemands le 06 juin sans défense aérienne, beaucoup d’unités de second ordre, ce n’est que vers le 12 juin que les premières unités SS motorisées arrivent au compte goute et pourtant le débarquement a bien failli échouer !

    Les Forces armées de la république de Chine sont constituées d’une force d’active d’environ 300 000 hommes et de 3 870 000 réservistes, environ 400 chasseurs et avions d’attaque au sol anciens, mais de facture occidentale supérieurs aux modèles de l’APL notamment au niveau de l’entrainement et fiabilité des moteurs . 1100 Blindes,8000 véhicules blindes d’accompagnement d’infanterie,250 engins artilleries automotrice, 1500 canons de tous calibres.

    Donc la question est simple,l’APL est-elle sûre d’avoir la supériorité aérienne pendant les premières heures du débarquement, dispose-t-elle de 1200 navires de guerre,4000 péniches de débarquement,9500 avions de supériorité aérienne et d’attaque au sol, 23000 parachutistes ?.

    Voilà ,

    • PK dit :

      De plus, en face, il y a 500 000 gugusses qui a priori vont défendre leur pays (pas comme les Boches en Normandie).

      Bon, maintenant l’armement ayant un peu évolué, on n’a pas forcément besoin d’autant de force pour conquérir le même truc que dans le passé.

    • cerealkiller dit :

      Pour info, l’armée taiwannaise c’est 300.000 hommes d’active et 3 millions de réservistes.
      Même si les chinois ont un supposé avantage technologique, ils y laisseraient beaucoup de plumes.

    • Portus Namnetus dit :

      Comme mentionné un peu plus haut il y a une excellente video produite par terra bellum sur youtube. Grosso modo, je resume, la capacité d’invasion martime de la chine est largement inferieure a celle des USA. la chine n’a donc pas la capacité militaire pour transporter une force suffisante dans le but de conquérir Taiwan tout au plus peut elle actuellement transporter 25 000 hommes. Donc elle a pris le parti de créer
      un cadre juridique et bureaucratique pour prendre le contrôle de sa navigation commerciale et d’ entrainer des equipages non militaire dans ce but en temps de paix. Seulement, regrouper des milliers de navires pour une force d invasion , ca ne peut plus se faire sans être détecté en amont. cela représente une faiblesse Évidente pour une armée d’invasion soumis au feu nourris de missiles anti navire longue portee dont s’équipe taiwan et ses alliés. Les navires de guerre équipés, mieux protégés avec des équipages entraînés seraient déjà en danger, alors des navires commerciaux avec des equipages reduits…le plan serait d en couler un maximum pendant la période ou la chine rassemblerait sa flotte et l enverrait traverser le détroit. Donc la chine prend un risque pour sa flotte commerciale et son économie.

    • momo dit :

      La situation n’est pas comparable.
      Taiwan est occidentalisée, les gens ne veulent pas mourir pour un idéal et les jeunes hommes sont plus souvent gras et adeptes de jeux videos que de combat.
      Bien sûr Taiwan fait tout pour essayer de véhiculer une autre image mais le PCC sait parfaitement ce qu’il en est.
      S’il y avait une invasion cela durerait 48hrs max. Les US n’auraient pas le temps de dire ouf, le nuke ne pouvant être utilisé sans passer pour l’exterminateur de la planète.

      Que Xi parle de solution pacifique ouvre la porte à une solution logistique genre une multitude de ‘pêcheurs’ qui viendront s’abriter des intempéries et seront secourus par les ‘gardes cotes’ qui viendront les aider contre les attaques honteuses des vipères lubriques capitalistes, avant que les forces de la nation ne fassent bloc pour sauver les malheureux pêcheurs ignoblement harcelés par les hyènes putrides descendant de tchang kai tschek. Et finito taiwan.

    • Fred dit :

      @ MERCATOR

      La distance maritime est triple, mais cela est de moindre importance.

      Il ne faut pas comptabiliser uniquement les moyens maritimes militaires chinois, mais aussi – comme tu le fais pour la Normandie – les moyens civils qui peuvent être utilisés. Ceci dit, cette mobilisation serait assez longue et voyante pour mettre les Américains en état d’alerte et concèderait un délai pour la mobilisation de moyens (porte-avions).

      Taïwan a par ailleurs une côte bien plus courte que Manche/Atlantique/Méditerranée (Atlantique et Méditerranée qui possédaient elles aussi de solides défenses et occupaient des troupes), et une géographie du trait de côte bien moins favorable.

      Missiles et aviation chinoise pourraient infliger de sérieux dégâts aux forces îliennes.

      Mais il est certain que ce ne serait pas une promenade militaire sans risque de défaite.

      • MERCATOR dit :

        @Fred

        Le détroit de Taïwan ou détroit de Formose est un détroit de 180 km de largeur situé entre la Chine continentale et l’île de Taïwan (ou Formose).
        La distance entre Omaha beach et la cote anglaise 170 km .

  19. Lotharingie dit :

    « …………………Le président chinois Xi Jinping a promis, samedi 8 octobre, de “réaliser la réunification” avec Taïwan “par des moyens pacifiques”, quelques jours après avoir déployé des dizaines d’avions militaires dans l’espace aérien taïwanais.

    L’homme fort de Pékin s’exprimait à l’occasion des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911, qui renversa la dernière dynastie chinoise…………………….. »
    .
    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20211009-la-chine-promet-la-r%C3%A9unification-avec-ta%C3%AFwan-par-des-moyens-pacifiques

    • ron7 dit :

      Pékin comme d’hab souflle le chaud et le froid !
      Une conquête façon débarquement (6 juin 1944 en Normandie) aurait un effet désastreux pour l’image de la Chine !
      Taiwan en guerre avec la Chine !? Non !
      Faire « rentrer » Taiwan dans le giron de la grande Chine, voilà l’objet ! Et cet objet ne justifie pas tout !
      Le conflit armé s’il dure un peu beaucoup sera désastreux pour la Chine !!
      Pendant ce temps là tout le monde s’observe, la Chine réfléchit toujours au comment ne pas aller trop loin !
      Heurter les occidentaux, qui vont se retrouver avec un ennemi commun… Beaucoup… d’un côté ou de l’autre ont réfléchi à ça, et quelque part…
      Alors, on peut commencer une guerre sous de faux prétextes, mais ce n’est pas si aisé !

      Bref, rien n’est écrit à l’avance !
      Et, on se rappelle de… l’Ambassadeur de Chine en France !
      «  »Petite frappe », « hyène folle » : le chercheur Antoine Bondaz déchaîne la fureur de l’ambassade de Chine »
      C’était en mars (2021-03-21) !
      https://www.midilibre.fr/2021/03/22/petite-frappe-hyene-folle-le-chercheur-antoine-bondaz-dechaine-la-fureur-de-lambassade-de-chine-9442562.php
      Et,ces jours-ci, le même ambassadeur était sur Thinkerview ! Je n’ai pas vu l’entretien, mais nul doute, que cela était plus « lisse » !
      Moins de vociférations? Probable !
      https://www.youtube.com/watch?v=f80zcxsuuS8
      Pas vu… Mais vous pouvez laisser votre avis bien sûr ! Ce personnage, je l’ai déjà catalogué « bandit » !

  20. Libre Pays dit :

    Si ce n’était une chose sérieuse, cela prêterait à mourir de rire. Les Etats-Unis qui forment les Taïwanais (où d’autres); c’est plutôt les Taïwanais qui pourraient former les Etats-Uniens. Les Etats-Unis qui ont perdu toutes leurs guerres et opérations militaires depuis 70 ans, Cuba en 1961, le Vietnam, l’Iran en 1979, la Somalie en 1993 ou même l’Irak et l’Afghanistan aujourd’hui (même contre des pays affaiblis et divisés par leurs soins) et la liste est non exhaustive. Quant au fond, les Etats-Unis se comportent comme la Chine, qui pour l’instant reste un petit joueur dans son voisinage uniquement, et ne veulent pas de concurrents pour continuer d’imposer leur loi au monde entier qu’ils considèrent comme leur propriété. Et Taïwan, aujourd’hui comme la France, il y a 80 ans, n’est qu’un outil pour permettre aux Etats-Unis d’être présents là où ils n’ont rien à faire. Ils ne font pas partie de cette zone géographique même pas de ce continent. Comme la France, Taïwan en est réduit à faire le choix de son maître. C’est ce qui arrive quand un pays, un peuple n’est pas capable d’assurer sa sécurité par lui-même, seul; soit par trahison, incompétence soit par soumission volontaire en renonçant à être libre véritablement et à toute dignité. De Gaulle disait  » la France doit se défendre seule avec ses propres armes pour éviter de se retrouver en situation de dépendance vis à vis de qui que ce soit ». Cette phrase devrait être reprise par chaque pays du monde. Mais pour cela, faut-il encore ne pas gaspiller l’argent, le temps et l’énergie de son pays et avoir un minimum de fierté, d’honneur et d’ambitions…

    • syfre dit :

      Ils ont « gagné » au Panama

    • lgbtqi+ dit :

      Sans doute faut-il distinguer la part politique de la part militaire … Comme pour nos Anciens en Algérie …

      • Fred dit :

        L’Algérie n’aurait jamais pu être pacifiée. C’est dès le début une défaite politique (une politique raciste qui trouva du répondant), puis une défaite militaire (incapable d’éradiquer la rébellion des colonisés).

  21. Philippe dit :

    Même s’il est indéniable que la Chine convoite Taïwan quel est l’intérêt pour elle d’une conquête de ce territoire par la force?

    • Thierry dit :

      économiquement aucun, puisque Taïwan à l’image de Hong Kong finirait en jus de boudin et perdrait ses atouts économiques à être colonisé.

      C’est juste un vieux serpent de mer nationaliste qu’ils utilisent en temps de crise pour détourner le mécontentement populaire envers le gouvernement en direction de l’extérieur, on connaît ça aussi en France avec les Zemmour/Macron et toute la bande contre les migrants…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « on connaît ça aussi en France avec les Zemmour/Macron et toute la bande contre les migrants… » Le contraire nous eut grandement étonné!!

  22. Edgar dit :

    « …d’opérateurs du 101e Bataillon de reconnaissance amphibie taïwanais… » Donc il s’agit d’augmenter la capacité de l’armée taiwanaise à effectuer des reconnaissances armées, discrètes, le long de la côte de Chine. Et éventuellement d’y effectuer des sabotages. Ce qui est parfait pour mettre le désordre dans les laborieux préparatifs d’une invasion à grande échelle…

  23. Félix GARCIA dit :

    La guerre des monnaies
    https://www.youtube.com/watch?v=-olDIuigOUA