Sahel/Barkhane : Nouveau coup de froid sur les relations diplomatiques entre la France et le Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

241 contributions

  1. Lyonpuce dit :

    Tirons-nous de ce merdier, si les maliens ont envie de se faire piller par Wagner c’est leur problème !
    S’ils veulent avoir la charia comme constituant, grand bien leur fasse !
    Ras le bol de raquer et de voir nos soldats mourir pour ces moins que rien…
    Merci Monsieur le Président de rectifier les erreurs de votre prédécesseur !

    • lunifi kateur dit :

      Les français n’accepteraient pas qu’une armée malienne s’installe en France et fasse sa loi.
      Idem pour les industries alors que le peuple africain crève la dalle, à côté de cela les industries françaises accompagnée de ses armées pillent l’Afrique.
      Les français au Niger devraient être traités comme les immigrés en France et pas comme des rois, et c’est le peuple africain qui doit vendre les richesses de son pays à l’occident et non à l’occident de se servir en imposant des dictatures et des pantins aux populations, point barre !
      C’est fini l’esclavage !
      Cela confirme que les maliens n’ont jamais invité l’armée française chez eux, French go home !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « n’accepteraient pas qu’une armée malienne s’installe en France » Un quoi? C’est une plaisanterie!
        « alors que le peuple africain crève la dalle, » Sans déconner! A voir sur les photos et reportages ils ne donnent pas l’impression d’être dénutris! Il y en a même des bien « gras »! Il est vrai cependant que c’est tellement plus facile de tendre la main que de manier une bêche et porter un arrosoir!
        « le peuple africain qui doit vendre les richesses de son pays à l’occident  » Encore faut il avoir les capacités de les exploiter!
        « C’est fini l’esclavage ! » Esclave de votre indolence voire fainéantise!
        « Cela confirme que les maliens n’ont jamais invité l’armée française chez eux, French go home ! » Allez! On connecte sa neurone en mode « tentative de compréhension » et non en mode « je chouine » et on consulte les liens suivants!
        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-mali-appelle-la-france-au-secours_1208549.html
        https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-bamako-demande-l-aide-militaire-de-la-france_201435.html
        Boooouh! Au secours maman la France!!!

        • Jose dit :

          Faineantise comme comme toute l’EUROPE du Nord le reproche à la France et ses amis du Club Med???? L’ histoire de la paille et de la poutre!!!

          • Alpha dit :

            Malgré tout, France = 5 ème puissance économique…
            Pas mal pour des fainéants !!!
            Sacré @Jose, quel bout en train ! 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Faineantise comme comme toute l’EUROPE du Nord le reproche à la France et ses amis du Club Med???? L’ histoire de la paille et de la poutre!!! » Oui Mourad! Il suffit de regarder un autre pays « emblématique » d’Afrique……………..l’Algérie! Vous connaissez non!

        • Mamady Doukara dit :

          Il était Novembre 2004 à l’hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire après destruction de l’aeronerf ivoire, Ivoiriens decriaient et clamaient le départ de la force française. D’autres pays AFRICAINS, tel le Mali, sans chercher à comprendre, endoctrinés par les médias françaises, soutenaient « sans dicernerment » préalable les politiques Français. Voilà, que cela se pose au Mali 16 ans après !
          Ces revendications répétées prouvent que la politique française a les mêmes méfaits partout.
          Tout le monde finira par comprendre un jour et ce jour ce sera merde pour la France.
          Au lieu de se jouer les fausses victimes en se plaignant hypocritement d’un soit disant comportement  »anti français », elle elle fera mieux de laisser l’Afrique libre chez elle si elle ne veut pas le pis un jour! Confère la guerre d’Indochine

      • yakafokon dit :

        un condensé de « trolleries »
        faudrait voir à évoluer

        • Jose dit :

          Comme toujours quand on n’a pas d’arguments pour convaincre,il faut qualifier les autres de Troll pour sauver la face!!! Il faudrait inventer autre , sinon ca devient ennuyeux!!!

          • Pravda dit :

            Il fait beau à Alger ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Comme toujours quand on n’a pas d’arguments pour convaincre » Il est vrai que vos « arguments » ne cessent de convaincre sur ce blog! J’éviterai de dire en quoi vous nous avez convaincu!
            « sinon ca devient ennuyeux!!!’ Votre pathétique haine de la France, assurément!

          • Georges Abitbol dit :

            De toute façon il n’y a jamais de réponses à la contre argumentation. Alors vu que tu passes ton temps sur ce blog à nous cracher à la face, et bien on fait pareil.

      • Frisou dit :

        Les français sont là bas au nom d’une certaine idée humaniste de la France et la lutte contre le terrorisme. ils ne coûtent rien aux Africains espèce de troll, notre présentation là bas ainsi que l’accueil des « réfugiés » économique maliens nous coûtent un bras par contre.

      • Frédéric dit :

        Mais dans quel Univers parallèle vit ce propagandiste de seconde zone ? C’est bien lorsque l’armée malienne s’est désintégré que son gvt a demandé l’aide de la France. Ou t’on vu des entreprises françaises  »pillant » le Mali ? On n’a qu’à consulté le site des douanes pour voir que l’import export est ridiculement faible.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Le Mali n’est pas un pays, et ne l’a jamais été, c’est un territoire d’herbage pour cabris nomades du Sahel !

        Tu es tellement ignare que tu ne sais pas qu’il n’existe pas de peuple africain… entre ethnies, vous vous mangez entre vous donc quel peuple africain…
        Demande à un Marocain ou à un Égyptien ce qu’il pense des noirs d’Afrique, et tu oses parler de peuple africain.*

        Tes propos sont hypocrites ! C’est tout ce que tu apportes au débat ? Non tu cherches à défausser la réalité pour trouver une excuse à ta défaillance et à ton incapacité d’agir comme un occidental.

        Pauvre petit jaloux, va pleurer dans les jupons de ta petite sœur… Lâche !

      • Amidon dit :

        Allez, encore un pleurnicheur (ou un troll). Mais franchement, prenez la main de votre pays, on attend que cela. Mais au risque d’être désagréable, on ne se fait pas trop d’illusions sur le devenir de ce pays quand vous en aurez les commandes. C’est un peu comme l’Algérie, cela fait presque 60 ans qu’elle pleurniche sur son statut de victime de la colonisation (bientôt ils pleureront depuis plus longtemps que la durée de la présence française lol) et pourtant, ils n’arrivent à rien alors qu’ils ont tout pour. Cela en devient vraiment pitoyable. En même temps, en tirant à boulet rouge sur le « colonisateur«  français, ça permet de détourner l’attention de ses propres incapacités, c’est l’art des faibles !!!

      • georges dit :

        Bien sur, sauf que se sont des africains, les chinois et les Russes qui pillent l’Afrique. La famine en Afrique est du a certains africains.
        De plus l’armée française est allé au Mali suite à la demande du gouvernement malien, l’armée malienne étant en déroute.
        Et l’armée française ne fait pas la loi au Mali.

      • Edouard dit :

        Vs oubliez que sans l’armée française, les djihadistes camperaient à Bamako. Mémoire courte.

      • Pravda dit :

        De mémoire ce sont les maliens qui ont pleuré pour que l’on vienne devant l’avancée des djihadistes que leur armée était incapable de stopper.
        Après, tout à fait d’accord, chacun chez soi, on peut même affréter des bateaux pour le retour de vos chances.

      • Vinz dit :

        Je vous confirme que l’esclavage c’est fini, depuis la colonisation de votre pays par la France.
        Enfin quand on chasse le naturel, ben y revient :
        https://www.liberation.fr/grand-angle/2005/12/02/le-niger-compte-ses-esclaves_540438/

        Le reste est le bric-à-brac habituel des éléments de langage africains qui veulent se persuader qu’ils pourraient être bons à qqch.

      • MAS 36 dit :

        Combien de roubles pour écrire ce discours pré-mâché ? Arrêtez de pleurer et prenez les armes si vous avez les tripes. Il vous restent encore assez de francs CFA pour payer des mercenaires russes car vos militaires sont bien aux frais dans les bureaux climatisés fatigués par leur coup d’Etat , tradition locale.

        • Jose dit :

          CFA: monnaie coloniuale par laquelle la France exploite les pauvres pays Africains !!! Triste au 21 eme siecle….

          • Valentin dit :

            Le Franc CFA est le seul moyen de stabiliser une monnaie africaine. Je vous laisse par exemple le dollar Zimbabween…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « CFA: monnaie coloniuale par laquelle la France exploite les pauvres pays Africains !!! Triste au 21 eme siecle…. » Oui! vous allez nous tirer des larmes………………………………. de rire!

      • AirTattoo dit :

        C’est hallucinant… J’espère qu’on va ce barré de ce pays sous-développé et vous laissez entre vous, les russes, les chinois et les terroristes. A bonne entendeur, retourne dans ton pays crasseux et ne nous demandez plus à l’aide la prochaine fois.

      • Nico80100 dit :

        Baltringue. T’oublie un truc si on n’aurait pas arrêter ces connards devant Bamako car le gouvernement malien a demandé l’aide de la France, connard.
        Conclusion : reste là où t’es , sors toi les doigts du cul , combat ces djihadistes et évite de venir en Europe quand cela tournera mal.
        Assume tes dires, arrête te t’esssuyer les pieds dans le sang des soldats français qui sont morts et blessés au combat.
        Le jour où ton cul ressemblera au périph car du jour au lendemain une horde de slave viendra vous mettre au pas, vous rigolerez moins.
        Donc restez chez vous, arrêtez d’aimer pour toutes ses aides, montrez au monde que vous n’êtes pas des assistés de la vie.
        Fin de l’histoire baltringue.
        ,@lunifi Kateur

      • lgbtqi+ dit :

        « Les français n’accepteraient pas qu’une armée malienne s’installe en France et fasse sa loi. »

        1- Nous, Françaises et Français, n’avons nul besoin d’une armée étrangère sur notre sol. En effet, notre propre armée assure sa sécurité. À la différence de ce qui vous tient lieu d’armée.

        2- Nous ne sommes pas installés, d’ailleurs vous allez le voir bientôt

        3- Nous ne faisons pas notre loi, mais avons agi en accord avec ce qui vous tient lieu d’autorités.

      • Thaurac dit :

        @ lunifi kateur
        « ..alors que le peuple africain crève la dalle, »
        On est parti de certains, et , est qu’ils mangent mieux?

      • dom dit :

        go home pour les milliers de malien en France aussi
        tes mensonges te ressemble petit et mesquin , les sociétés qui pillent le Mali aujourd’hui son sud Africaine , Australienne et chinoise
        votre discours et le même depuis des décennies et reflète votre incapacité a créer une économie

      • Allobroge dit :

        L’armée française pillerait l’Afrique ? Mais à qui croyez vous donc que la France paie les matières premières qu’elle importe de votre pays ?Commencez par faire le ménage avec vos dirigeants qui placent l’argenet des peuples africains dans les banques européennes ou occidentales !

      • scalectric dit :

        Ils ont bien été content de nous trouver pour faire le sale boulot qu’ils sont et seront incapable de faire face aux islamistes mais peut-être pouvez vous aller leur donner un coup de main.
        Les français en ont plus que mare de votre discours de complotiste à deux balles

      • Maherzia Fouzaia dit :

        Ils ont perdu la guerre au sahel, les maliens demandent leur départ, pourquoi ils veulent y rester ? Comme le 1er ministre italien a dit, sans les pillages de l’Afrique, la France sera un pays du tiers monde.
        https://youtu.be/QxXFwW_fsBU

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ils ont perdu la guerre au sahel, les maliens demandent leur départ, pourquoi ils veulent y rester ? Comme le 1er ministre italien a dit, sans les pillages de l’Afrique, la France sera un pays du tiers monde. » Quel temps ce jour à Pékin petit coolie?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Petit troll, tu ne tend rend pas compte que tu défends ce que tu combats…..La France n’exploite aucune ressource malienne et les échanges économiques sont très faibles. Si tu as des éléments concrets pour prouver que j’ai tord, surtout ne te gêne pas pour les faire valoir

    • blavan dit :

      Mr Blinken a donné hier sur France 2 le mode d’emploi des Opex, on traite le problème comme en Afghanistan en neutralisant , puis quand on constate qu’il n’est pas possible de changer le peuple , on se retire. Jusqu’à quand allons nous nous abaisser devant les dirigeants maliens avant de rendre le peuple malien responsable de son destin.

      • Aramis dit :

        Jusqu’à quand l’auditeur du café du commerce va persister à ne pas comprendre que laisser le Mali s’effondre n’a aucun intérêt et que ce n’est pas un pays. Les Maliens ne sont pas une nation les « rendre responsable » n’a aucun sens pour eux ils ne sont pas responsable du Mali qui est un accident de l’histoire. Ils se sentent Dogon, Touareg ou Peul avant tout.

        • blavan dit :

          @aramis. Et alors avec votre raisonnement de colonialiste repentant , puisqu’il n’y a pas de peuple malien, on reste éternellement au Mali, on paye ses fonctionnaires et on continue à accueillir tous les dogon, peul et touareg dans l’hexagone.

          • Aramis dit :

            Je repent rien du tout. « puisqu’il n’y a pas de peuple malien, on reste éternellement au Mali, » Ben non puisqu’il n’y a pas plus de peuple Malien que de peuple Afgha l’option de dire ce peuple va se démerder est juste stupide. Ca veut pas dire qu’on reste pour toujours. On évite que ça s’effondre et on expulse leurs migrants. Au besoin on monnaye le retour de leur migrants sans pb contre un maintien de nos effectifs sur place qui sont pas enormes.

        • lgbtqi+ dit :

          eh bien qu’ils se constituent donc en Dogons, Targuis et Peuls …

        • Trent dit :

          @Aramis Enfin un commentaire censé.
          Le Mali ça n’existe que dans la tête des gens qui ne connaissent pas l’Afrique du Sahel …
          La France a tracé des cartes absurdes sans se préoccuper des peuples et de leurs dynamiques.
          Le Mali ne sera jamais stable sans qu’un territoire cohérent soit dévolu aux Touaregs
          (par ailleurs hais par les régimes Arabes concurrence territoriale oblige).

          • blavan dit :

            @trent. C’est encore une fois de plus à cause des lignes droites tracées dans le désert. Au Tchad, c’est la même chose, mais les peuples du sud et du nord ont fini par trouver un équilibre. Ceci étant dit dans d’autres pays on a le même problème , cela n’empêché pas les autres pays colonisateurs de ne pas rester sur place comme se plait à le faire la France. Les frontières des quartiers nord de Marseille sont plus importantes que le Sahel.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Ne pas confondre un Yankee pour un français.

        À notre honneur, je pense que nous sommes plus fin que les yankees. (au moins pour certains d’entre nous, je sais que nous avons notre clique de lèches)

    • Fred dit :

      L’intervention française, à la demande du gouvernement légal et démocratique du Mali [coucou, lunifi kateur] était justifiée et fraternelle (pas grand chose à gagner, si ce n’est éviter une Afrique dominée par les Djihadistes, ce qui est énorme) ; rester dans les conditions actuelles est déjà limite ; et sera inacceptable si les Wagners débarquent.

      P.S. j’ai des doutes sur l’identité de Monsieur Kateur, peut-être un identitaire bien hexagonal.

    • Trajan dit :

      Piller par Wagner … quel langue de bois !
      le minerai malien qui profite aux entreprises français s’élevait à 6 milliards en 2019 ! Et encore on ne sait pas vraiment, certains parlent du double ! Les gens ne sont pas con vous savez ! Quittez l’Afrique et n’y revenez JAMAIS ! Faites donc comme les américains qui ont su partir à temps ! Sinon, ces pays ne se développeront pas et continueront à vous coutez des milliards ! Macron a lancé un bataillon Européen pour transférer les couts à l'<Europe, mais cela ne durera pas ! Comme tout ce qui vient de l'Europe !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « le minerai malien qui profite aux entreprises français s’élevait à 6 milliards en 2019 ! » Sources? et fiables! C’est beau de balancer des chiffres mais il faut étayer!
        « Les gens ne sont pas con vous savez ! » A vous lire………………si!
        « Quittez l’Afrique et n’y revenez JAMAIS ! » Chien qui aboie ne mord pas! Continuez wouah! wouah! et n’oubliez pas de remuer la queue!
        « Sinon, ces pays ne se développeront pas et continueront à vous coutez des milliards ! » Il faut s’en tenir une bonne pour déclarer que l’on vient « piller » des pays qui nous coutent des milliards! Néanmoins vous reconnaissez que vous coûtez du pognon! Un éclair de lucidité?
        « mais cela ne durera pas ! Comme tout ce qui vient de l’Europe ! » Tout comme les déclarations martiales de certain pays d’Afrique se « prenant en main » Comme le disait un pote mécano : » Ca fait beaucoup de bruit, ça fait énormément de fumée, ça vibre terriblement mais……………………ça n’avance toujours pas!

      • Jean (le 1er) dit :

        Encore de la désinformation à deux balles d’un trolle à la solde du Kremlin qui balance des chiffres sans preuve. Le pire c’est que les plus imbéciles vont te croire. Pour le secteur orifère par exemple, les mines sont exploitées par les Britanniques, Canadiens, Sud Af et Australiens. Et une très grande partie est exploitée illégalement par des locaux

    • Loufi dit :

      Allé allé, qu’on dégage le terrain, qu’on renvoie tous les maliens qui parasites les allocs, qu’on leur envoie un carton de banane enguise de cadeau de rupture et ciao les cassos

  2. Lyonpuce dit :

    Constitution pas constituant… Bien sûr !

    • Contre-Amiral Ibrahim Cissoko dit :

      Aprends a bien t’exprimer le francais mais surtout a lecrire propement.
      Bien à toi.

      • IDA dit :

        C’est ironique j’espère @Lyonpuce à vu sont erreur et la corriger donc pourquoi en remettre une couche.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Aprends a bien t’exprimer le francais mais surtout a lecrire propement.
        Bien à toi. » Second degré ou………………………..en mode crétin 2.0 ?

      • Fred dit :

        J’ai des doutes sur celui-là aussi… Identitaire ?

      • ApPrends À bien t’exprimer EN franÇais mais surtout À l’écrire propRement. Fautes corrigées en majuscule , brigadier Sabari.

  3. jyb dit :

    le chef de barkhane, le ministre malien de la défense et son état-major était réunis hier. La bonne coopération militaire entre fama et barkhane reste la pierre angulaire de la stabilisation. L’appui de barkhane est indispensable à la présence des fama au nord, le général Michon l’a bien compris et a adapté son dispositif à la situation.

    • Yannus dit :

      C’est le gal Michon le ministre malien de la défense?
      quel intérêt y a t’il à stabiliser le Mali si c’est pour que les Russes en profitent après?
      Je demande cela parce que les Russes sont les premiers soulagés à ce que Barkhane ne se barre pas trop tôt pour pouvoir assoir leur emprise dans un pays suffisamment stabilisé pour ne pas avoir à perdre des plumes.
      Donc comme les Famas ne contrôlent encore le nord du Mali qu’avec l’appui de Barkhane, cela revient à dire que Barkhane permet au Russes de se dorer la pilule au Sud pendant que les Famas nous crachent à la gueule.
      Replions Barkhane sur la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger

      • Czar dit :

        absolument là on va continuer à faire le boulot pour que les rois de wakanda nous caguent dessus en disant qu’avec les russes ça va pas plus mal si les russes mettent les pieds au mali il faut ne plus y intervenir du tout laissez wagner et la glorieuse armée natiounale popoulire aglérienne reocntituer le bloc soviétique des années 80

    • Contre-Amiral Ibrahim Cissoko dit :

      Voila, il est temps de partir.
      Les Français sont très très mauvais perdants.
      Votre intervention est un échec.

      Et puis, de toute façon, les russes vont Bientot nous livrer des missiles hypersoniques. Notre Etat-major a validé l’essai effectué par nos alliés russes en mer de Barents. Ils vont pouvoir équiper nos SNA patrouillant le long du fleuve Niger.
      La victoire est proche pour l’armée patriotique malienne.
      Merci à la Russie.

      • Asvard dit :

        Un contre amiral dans la marine malienne c’est bien le barreur de la pirogue ?

      • GA dit :

        Voilà. La victoire est proche pour l’armée malienne…mais pas toute seule. C’est regrettable.

        • Jose dit :

          Il ne faut pas avoir la mémoire courte…..La France non plus n’a jamais gangné une guerre seule!!! Laissez les africains choisir librement leurs partenaires…c’est leur droit…le temps de la colonisation est finiee!!! La Nation qui n’a pas encore compris cela au 21 eme siecle est condamnée au déclin irréversible!!!! Les autres Nations sont prosperes sans colonies!!!!

          • Pravda dit :

            Pourtant josé et ses amis colonisent l’Europe …

          • Alpha dit :

            Y va nous péter une durite, le Zigue ! 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les autres Nations sont prosperes sans colonies!!!! » Oui Mourad! Sinon quel temps à Berlin……………euh pardon à Alger?

      • Frédéric dit :

        Ce n’est même plus risible a ce ce niveau. Tu n’a pas honte de changer de pseudo comme de chemise juste pour faire de la provocation ?

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Avec l’armée de cabris à 3 francs qui lève ses fesses tous les vendredis à midi ?

        Tu rigoles j’espère…

        Vas y mon frère, je serai sous le manguier avec ta petite sœur… Viens me voir quand tu auras besoin d’un crédit, mais viens avec ta femme, la brune avec le beau bodge.

      • Vinz dit :

        Hum. Y parait qu’en effet le Mali dispose d’un contre-amiral de bateau-lavoir (de conception turque). Information à prendre au sérieux donc.

      • Fred dit :

        Ah non, raté : un artiste de la parodie.

        Ah ben, même les meilleurs peuvent se tromper, même moi ;o)

      • PARTAGE dit :

        Les Français sont très très mauvais perdants.
        et les soldats maliens !!!

      • AirTattoo dit :

        tu fais la différence entre un missile et une banane?

      • Nico80100 dit :

        @Contre amiral Ibrahim Cissoko
        Votre marine c’est quoi? Des barques, faut arrêter de se tripoter.
        Sinon pour les prochaines manœuvres en mer de Barents,t’as prévu une bouée et une polaire à moins que tu t’amuse dans ta bagnoire.
        Le ridicule ne tue pas.

  4. Eugene123 dit :

    Bah! Il suffit de faire comme avec les USA: Faire les gros yeux puis baisser son froc!

    Et tout ira bien!

    Pensée émue pour les journalistes qui donnaient pour exemple de la « force » de la France le fait que Macron n’allait pas recevoir Anthony Blinken, sous-fifre de Binden, envoyé à Paris pour amadouer les français… Et ben, pas de bol! Blinken a été reçu hier soir par Macron!

    Le froc n’est pas seulement baissé… Il n’est même plus au niveau des chevilles, mais plus bas encore!

    • lerespect dit :

      Eugene123 ralleur éternel aigri. Vous avez pour vous la constance de la médiocrité de vos propos.

      • Jose dit :

        Il a raison!!! La france devient le paillasson pour le monde entier!!! La prochaine claque viendra des Européens qui diront clairement ä Macron que la Defence eruopéenne c’est l’OTAN..point barre!!!

        • Pravda dit :

          On sent le raté aigri. France ça prends un majuscule, pour votre défense (sans le c), le français n’est plus à la mode dans les écoles du POMO ou d’Afrique du Nord, mais vous pourriez prendre exemple sur RC qui écrit très bien ses injures sur notre pays.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est l’OTAN..point barre!!! » L’Algérie rentre dans l’O.T.A.N. ? Comme si ce n’était déjà pas assez le bordel!

        • saintebaguette dit :

          Allez, vraiment, dis-nous de quel trou à merde tu viens vraiment José, pour qu’on rigole un peu ! hihihi

    • Momo dit :

      Ben non, tout le monde n’est pas comme toi et ton petit pays qui tend les fesses au premier venu depuis si longtemps…
      Pour Blinken tu sais pas ce qui s’est dit? Allez dis-nous tu as l’air tellement branché (par derrière of course)…

      Mais au fait t’avais pas dit que tu dégageais? Ah, t’as changé d’avis, t’aimes toujours te faire fouetter jusqu’au sang.
      Vu d’où tu viens c’est pas étonnant ^^

    • Jack dit :

      Puisque vous êtes si fin diplomate, pouvez-vous nous détailler ce qu’il aurait fallu faire ? Merci d’avance pour votre réponse détaillée, argumentée et justifiée sur la base de tensions diplomatiques similaires 😉

      • Eugene123 dit :

        Quand on se croit la 5ème puissance du monde, on se comporte comme la 5ème puissance du monde et non pas comme un paillasson sur lequel on peut se décrotter ses semelles sales!

        • albatros dit :

          On discute avec tout le monde, même avec nos ennemis,
          et si Blinken est venu en France c’est que nous n’avons pas été convoqués pour la fessée mais qu on nou sa envoyé le Secrétaire d’Eta (numéro 2 après les deux présidents) pour en parler, de cela et d’autre chose…
          Vous êtes suisse ?
          Faites vous du souci pour vos banques si la votation prévue rejette le Fail 35 et avant les mesures de rétorsion US.

        • Eugene123 dit :

          Pensée émue pour la 5ème puissance du monde, l’ambassadeur de France a été renvoyé à Cambera en Australie en toute discrétion médiatique… Le froc n’est plus abaissé… Il a été brûlé et la France est cul nu!

        • Alpha dit :

          Eugène123… Ou la géopolitique pour les nuls !
          Et soutenu par Jose !!! 🙂
          On s’en tord de rire !!!!!!!!!!!!!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bah! Il suffit de faire comme avec les USA: Faire les gros yeux puis baisser son froc!

      Et tout ira bien! » l’éditorial du jour d’Eugène le Malien! Ca doit sacrément changer des hauteurs enneigées de Zermatt ou des rives du Léman!

      • Abdullah Soro dit :

        La population sahelienne en a marre de la France qui se cache derrière les terroristes pour détruire la région du moment où c’est la France même qui fournit des armes à ces terroristes. On a compris cette politique française en tant que citoyen, mais on ne peut rien faire du moment où tous les chefs d’états sont des marionettes installés par la France qui sont obligés d’obéir à Emanuel macron et non travailler pour leurs pays respectifs, petit vieux sdf venant d’un pays de pédophilie, souvenir d’enfance. C’est le pays colonial qui est est responsable de tous ces assassinats pour que les africains puissent dire oui à la présence française.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « qui se cache derrière les terroristes pour détruire la région du moment où c’est la France même qui fournit des armes à ces terroristes. » Er vous derrière qui vous cachez vous poôvre petite chose?
          « tous les chefs d’états sont des marionettes installés par la France qui sont obligés d’obéir à Emanuel macron et non travailler pour leurs pays respectifs, » Des marionnette issues de girouettes!!
          Travailler………………………… Quand on vous observe à l’œuvre on se demande si vous connaissez la définition du mot travail!
          « petit vieux sdf venant d’un pays de pédophilie, souvenir d’enfance.  »
          Fantasme refoulée ou décrivez vous votre situation?
          « C’est le pays colonial qui est est responsable de tous ces assassinats pour que les africains puissent dire oui à la présence française. »
          Ca c’est de l’analyse! vous vie combien de grammes dans le sang pour pondre cette « littérature »?

        • albatros dit :

          Un condensé de propagande anti française…
          Vous avez cependant oublié
          la France qui vole l’uranium, l’or, les diams et même les dents plaquées or des pauvres petits vieux africains
          le franc CFA qui nous est imposé à nous pauvres africains et qu nous empêche de devenir aussi riches que les millionnaires russes
          Vous me décevez …

        • Vinz dit :

          Méouiméoui ; c’est en pleurnichant que vous allez régler vos problèmes. Quel continent de crevards vraiement.

        • Alain d dit :

          Tandis qu’aucune nation africaine n’est une marionnette de la Russie, (comme la Centrafrique) ou de la Chine?
          Chine-Afrique : qui a bénéficié des 40 milliards de dollars de la « dette cachée » ? https://www.jeuneafrique.com/1244876/economie/chine-afrique-qui-a-beneficie-des-40-milliards-de-la-dette-cachee/
          Des dizaines de milliards de dettes chinoises cachées, y’a des dirigeant africains qui doivent manger du poulet impérial au du canard laqué chaque jour.
          La Russie étant le premier vendeur d’armes en Afrique, soit plus de 50% du marché, suivi de la Chine qui s’accapare aussi un grosse part du gâteau africain, il ne reste que des miette pour la France.
          SIPRI: « Entre 2014 et 2018, la Russie représentait 49% du total des importations d’armes en Afrique du Nord, les États-Unis 15%, la Chine 10%, la France 7,8% et l’Allemagne 7,7% »
          Dernier rapport, mars 2021, même là où la France est la plus influente, elle se fait largement devancer par la Russie et la Chine
          « En 2016-20, la Russie a fourni 30 % des importations d’armes par les États d’ Afrique subsaharienne , la Chine 20 %, la France 9,5 % et les États Unis 5,4 %. »

    • mulshoe dit :

      il faut partir. Au bout d’un certain temps cela passe pour de l’occupation pure et simple . Nous ferons une croix sur la république islamique du Mali . Cette guerre devient une vraie souricière et nous apporte au fond bien peu .

      • Youyou dit :

        Là ils peuvent dégager maintenant 8 ans de présence aucun résultat.et en plus c’est les français qui ont équipé ces djihâdist en Libye pour renverser le régime de kadaffi.après ils se sont dirigés vers le Mali avec la complicité du pompier pyromane bien sûr.ça me fait doucement rire que ces djihâdist retourne les mêmes armes que les français les ont offert en Libye contre les soldats français au Mali.l’arroseur arrosé

    • mulshoe dit :

      Pour info / Blinken est un francophile qui parle notre langue quasiment sans accent . Il nous connait donc très bien . Je pense que l’entretien en question n’était pas un « baissage de froc » , ce n’est pas le genre de Blinken . Evitons, sur ces sujets, les analyses à l’emporte pièce .

    • Ératosthène dit :

      @Eugene123:
      Peut-être pourriez-vous décrire la manière de baisser son pantalon appliquée au gouvernement suisse. De votre part, ce sera plus exact que ce que nous pouvons lire.
      Donc pour récapituler, Biden est venu en Suisse, des propos ont été échangés et votre pays a choisi l’avion du plus fort et non l’avion le plus fort.
      Vous seriez vivement remercié de commenter cette phrase.

      • Eugene123 dit :

        Les « beaufs » de ce forum ont pris l’habitude de glorifier les capacités du Rafale tout en traitant le F35 de dinde… On a l’habitude… Mais sur quoi se basent ces affirmations? Sur des extraits d’articles de presse ou des médias américains sortis de leur contexte! Petit info pour les « beaufs » ignares de ce forum, il va de la presse et des média américains comme de ceux en France… Ils sont politisés: Le Figaro est de droite, Valeurs Actuels d’extrême-droite, Libération de gauche, etc… On ne prend pas ce qui y est dit pour des réalités absolues mais comme des informations orientées!

        Petite question pratique: Est-ce que ces commentaires sont basés sur une vraie campagne de tests comparatifs des 2 engins? Est-ce que une campagne testant Rafale et F35 a déjà été menée par un quelconque pays? A ma connaissance, la campagne de test suisse est la seule à ce jour!

        En conclusion, je vous laisse croire que votre Rafale est « l’avion le plus fort » pour ma part, n’ayant pas de données précises pour conclure quoi que se soit, je ne prendrai pas position!

        • Momo dit :

          Il faut expliquer qu’eugene triple buse vient d’un tout petit pays dont la planète entière se moque.
          Comme pas mal de ses compatriotes il souffre de ce fait d’un trés grave complexe d’infériorité et il essaie de le compenser en venant essayer de jouer chez les grands.

          Mais il reste un nabot, très mauvais, un vrai beauf, d’où ses messages envieux, jaloux et haineux.
          Il faut vraiment le plaindre parce que sa vie est un enfer dont il ne peut guérir ^^

          • Leopold BAUDOIN dit :

            @momo
            C’est incroyable on dirait vraiment que tu est schizophréne et que tu ecrit tes messages a toi même car au fond de toi il y a une petite part de lucidité

          • Momo dit :

            Leopold Baudoin, de Bruxelles, si tu es au 1er degré (c’est tellement gros qu’on se demande) tu ne gagnes pas à te commettre avec tes compatriotes les plus… cornichons…
            On en a tous, faut faire le tri, ce que tu n’as pas fait… dommage ^^

        • albatros dit :

          Le sobriquet de Dinde vient des pilotes US eux mêmes qui le qualifient d’un tas de noms exotiques…sans doute du fait de ses nombreuses qualités.
          Quant au terme de « beauf », vous en faites un bon vous même.

        • Nike dit :

          F35A = monoreacteur lent plutôt taillé pour la pénétration en profondeur (furtivité)
          Suisse = petit pays montagneux, farouchement neutre
          1 – si le monoreacteur tombe en panne avec sa super aérodynamique d’avion furtif (fer à repasser) le F35A se pose où ? Contre une montagne ?
          2 – Pour faire de l’interception il faut aller vite. Le temps que l’alerte soit lancée, que l’avion décolle et prenne de l’altitude, l’agresseur aura déjà traversé la moitié de la Suisse. En plus de cela le F35 est lent. Comment fait il pour rattraper sa cible qui va sans doute plus vite que lui ? Il l’allume avec ces supers missiles sans avoir pu l’identifier ?
          3 – En quoi la Suisse utilisera les capacités de pénétration en profondeur (furtivité) du F35 ?
          Cela aurait été la Pologne, ou l’Angleterre qui choisissent cet avion, il y aurait une logique stratégique, mais là sincèrement pour la Suisse c’est un non sens.
          Alors oui il y a forcément quelque chose d’autre qui a déterminé ce choix, mais il faut arrêter de nous raconter des cracs sur l’évaluation technique. C’est forcément une décision politique.

          • Eugene123 dit :

            1. La Suisse a eu des FA-18 Hornet bi-réacteur qui se sont crachés comme des merdes en tuant leur pilote! Vous voulez nous faire croire qu’un Rafale avec une panne moteur va pouvoir revenir sur le plancher des vaches en mode planeur???

            2. Aucun avion actuel, pas plus le Rafale qu’un autre, ne peut permettre une interception dans le ciel suisse dans les temps à moins d’être déjà en vol. Les budgets suisses ne permettent pas d’avoir une quantité suffisante d’avions pour disposer d’avions en vol prêt à intervenir en tout temps. Donc, toute interception part du sol et donc aucune interception possible sans un délai de 15 minutes! Soit le vilain se sera déjà craché sur une centrale nucléaire, soit il se promènera déjà dans les airs d’un pays voisin!

            3. On va le répéter une fois de plus: IL N’Y A PAS DE LOGIQUE STRATEGIQUE pour avoir une aviation de chasse en Suisse! La Suisse achète des avions parce qu’un pays qui accueille le 2ème siège de l’ONU et autres réunions internationales du style DAVOS doit disposer d’une capacité de protection de son ciel de manière ponctuelle. Quand il y a un évènement de ce type, il y a un présence en vol 24/24h d’avions d’interception mais cela dure que quelques jours!

            4. Et il y a un sens pour la Suisse à ne pas acheter européen… L’UE fait pression sur la Suisse depuis des dizaines d’années et la Suisse n’est pas du genre à se laisser emmerder!

          • mich dit :

            Trop fort gégènne , 4 points développés et 4 âneries , bingo !! et en plus avec humour , car placé  » LOGIQUE STRATEGIQUE  » dans votre salade de propos sur la défense aérienne de la Suisse ,faut le faire .Contentez vous de dénigrez votre pays , ça au moins vous maitriser .

        • Courmaceul dit :

           » je ne prendrai pas position! » Ben si, pour la Suisse, vous aviez amplement justifié le choix suisse.

        • Alpha dit :

          @Eugene123
          « …le F35 de dinde (…) Mais sur quoi se basent ces affirmations? Sur des extraits d’articles de presse ou des médias américains »
          Hey ! Simplet !
          Et les rapports d’organismes officiels du Pentagone ? Ceux du Sénat US ? Les communiqués de l’Air Combat Command ? Etc.
          Ce sont « des articles de presse » peut être ?
          Quand l’USAF réduit la durée des vols à cause de défauts sur les aubes des moteurs, c’est une info orientée ?
          Voir l’arrivée du Block 4 sans cesse retardée, ce n’est pas une réalité absolue ?
          Les 871 lacunes toujours présentes, elles sont sorties de leur contexte peut-être ?
          Mais qu’il est nul…
          Nul, mais constant ! 😉

    • Fred dit :

      Général suisse venant prendre ses ordres auprès de la délégation de Lockheed Martin.
      https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1066151656.jpg

      • Vinz dit :

        Le truc pour les étoiles, c’est d’être bien bedonnant. Pour le tutu je sais pas.

    • Fred dit :

      Rends l’or des Nazis, Eugène, on te laisse le fromage.
      https://voyageusecomtoise.files.wordpress.com/2011/03/060.jpeg?w=584

      • Eugene123 dit :

        Et les musées français rendent quand les oeuvres d’art spoliées aux familles juives avant d’être envoyées dans les fours crématoires des nazis par la police française au moyen de 74 convois de la SNCF?

        Pour info, la Suisse n’a pas livré un seul juif habitant sur son territoire aux nazis. Quand on n’a pas les fesses propres, on la ferme, mon bon Fred!

        • Pravda dit :

          Mais la Suisse n’en a pas protégé un seul non plus. Elle a même déployé ses miliciens pour les empêcher d’entrer (par contre l’or nazi volé aux juifs … Pas de problème)

          • Jean (le 1er) dit :

            Tu portes bien ton nom, entre 22 50028 et 29 00027 réfugiés juifs sont sauvés en trouvant refuge en Suisse pendant la 2e guerre

          • Eugene123 dit :

            Tu peux refaire l’histoire… Il n’y a que 2 pays qui ont protégé leur communauté juive en 39-45, le Danemark et la Suisse.

            Pour le reste, je te laisse vivre dans ton histoire revisitée

          • Pravda dit :

            « Leur » communauté juive, et les autres ? Vous étiez occupés ? 75% des juifs français ont survécu, sous occupation nazie, à comparer avec la Hollande par exemple.
            Vous êtes un …, pourquoi les suisses n’auraient pas protégé leurs concitoyens? En quoi est ce une gloire ?

          • Pravda dit :

            @Jean, oui, ceux qui avaient des relations et un compte en banque plein ?
            « Le 7 mai 1995, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président de la Confédération suisse, Kaspar Villiger fait une allocution devant les Chambres fédérales à Berne41. Il dit notamment que les circonstances de l’époque ne permettaient pas de justifier le refoulement à la frontière suisse « des nombreux Juifs qu’attendait une mort certaine » et que la Suisse porte ainsi « une grande part de responsabilité ». Il pose la question de savoir si, au-delà des inquiétudes fondées sur les circonstances extérieures, l’antisémitisme a pu jouer un rôle et il affirme que ces inquiétudes « pesèrent parfois dans la balance bien plus que notre tradition d’asile et nos principes humanitaires ». Enfin, K. Villiger présente les excuses du Conseil fédéral pour avoir fait la concession d’accepter, en 1938, que le Troisième Reich appose un tampon J sur le passeport des Juifs allemands: « Le Conseil fédéral regrette profondément cette erreur et tient à s’en excuser, tout en restant conscient que pareille aberration est en dernier lieu inexcusable. »42 Cela avait en effet permis aux autorités suisses d’identifier les Juifs allemands et autrichiens à la frontière et donc de les refouler43.
            Dès après la guerre, les organisations juives américaines demandent aux banques suisses de restituer l’argent déposé par les victimes de la Shoah à leurs ayants droit. Il faut cependant attendre 1996 pour que, sous l’impulsion du sénateur Alfonse D’Amato, le Sénat américain organise des auditions sur les fonds des banques suisses en déshérence. Un accord est finalement trouvé en 1997 pour un montant de 1,25 milliard de dollars et le Fonds suisse en faveur des victimes de l’Holocauste est créé »

        • Fred dit :

          C’est juste, mais moi je balaie devant ma porte.

          Les œuvres d’art spoliées ne sont bien évidemment pas dans les musées français, où ils seraient illico restitués, mais dissimulés à la vue de tous dans des coffres en Suisse par Göring et consorts et sont de fait devenus des Prises de guerre, d’un pays qui n’en fît pas.
          L’or, quand il est refondu rend impossible de connaitre son origine exacte, c’est l’argument fallacieux des banques et gouvernements suisses pour ne rien rendre du tout. C’est une immonde saloperie/sophisme.

          Les usines de roulement à billes allemands étaient détruites et la production réduite à néant. Mais la gentille Suisse neutre (!) en a généreusement (!) fourni aux allemands, qui ont ainsi pu continuer à produire chars et avions. Merci la Suisse…

          Rends l’or des Nazis, Eugène, et les œuvres d’art spoliées.

          • Eugene123 dit :

            @Fred: Heureusement que les entreprises françaises n’ont pas collaboré…

            La SNCF a organisé 74 convois pour transporter les juifs de France vers la mort et Renault?

            « Renault impliqué

            Tout comme ses confrères américains de l’époque, Louis Renault a joué sur les deux tableaux, fournissant l’armée française mais réparant des chars allemands sous le régime de Vichy. Il soutiendra la thèse de la réquisition allemande mais sera arrêté comme collaborateur et mourra en prison. Les historiens restent divisés s’agissant de son cas. L’entreprise a été nationalisée en 1945 puis privatisée en 1996. »

            Tout autre commentaire est superflu!

          • Pravda dit :

            En effet, commentaire inutile, Renault arrêté, biens saisis. Et en Suisse ? Qui est allé en prison ?
            Allez, un copié collé
            Le 7 mai 1995, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président de la Confédération suisse, Kaspar Villiger fait une allocution devant les Chambres fédérales à Berne41. Il dit notamment que les circonstances de l’époque ne permettaient pas de justifier le refoulement à la frontière suisse « des nombreux Juifs qu’attendait une mort certaine » et que la Suisse porte ainsi « une grande part de responsabilité ». Il pose la question de savoir si, au-delà des inquiétudes fondées sur les circonstances extérieures, l’antisémitisme a pu jouer un rôle et il affirme que ces inquiétudes « pesèrent parfois dans la balance bien plus que notre tradition d’asile et nos principes humanitaires ». Enfin, K. Villiger présente les excuses du Conseil fédéral pour avoir fait la concession d’accepter, en 1938, que le Troisième Reich appose un tampon J sur le passeport des Juifs allemands: « Le Conseil fédéral regrette profondément cette erreur et tient à s’en excuser, tout en restant conscient que pareille aberration est en dernier lieu inexcusable. »42 Cela avait en effet permis aux autorités suisses d’identifier les Juifs allemands et autrichiens à la frontière et donc de les refouler43.
            Dès après la guerre, les organisations juives américaines demandent aux banques suisses de restituer l’argent déposé par les victimes de la Shoah à leurs ayants droit. Il faut cependant attendre 1996 pour que, sous l’impulsion du sénateur Alfonse D’Amato, le Sénat américain organise des auditions sur les fonds des banques suisses en déshérence. Un accord est finalement trouvé en 1997 pour un montant de 1,25 milliard de dollars et le Fonds suisse en faveur des victimes de l’Holocauste est créé44.

        • Eugene123 dit :

          @Fred: Tu peux te cacher derrière ton petit doigt! Faire une recherche sur le web! Les musées français se contentent de mettre un message sur le site web du style « on a des oeuvres spoliées, on est prêt à les rendre », tout en ne faisant aucun effort pour retrouver les ayant-droit…

          https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/article/recuperation-artistique-apres-la-seconde-guerre-mondiale-m-n-r

          https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-spoliation-des-uvres-d-art-par-les-nazis-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-en-limousin-2023042.html$

          Comportement proprement dégueulasse! J’ai honte pour vous!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « J’ai honte pour vous! » Nous sommes touchés devant autant d’hypocrite sollicitude!

  5. Czar dit :

    c’est pas la peine de gueuler contre les maliens si vous aviez devant vous un paillasson vous refuseriez de vous essuyer les pieds crottés dessus ? la france tient à bout de bras de trou merdeux depuis une décennie, tout en laissant ses clownesques potentats refuser sans conséquences le retour de clandestins

    l’africain n’est pas très m***n mais n’importe qui est capable de sentir une faiblesse, et particulièrement quand cette faiblesse est organisée imagine-t-on les maliens – ou n’importe qui – parler au général de Gaulle de cette manière ?

    les représailles doivent être rapides, brutales et disproportionnés c’est comme ça qu’on impose un rapport de forces tout le reste n’est que l’enculage de mouches lors de soirées de monsieur l’ambassadeur

    la faute est essentiellement française, c’est donc pour ça qu’on en veut aux maliens

    • Tankaboum dit :

      Vous avez oubliez les Ferreros.. et les moncheris

    • Wa Terlou dit :

      Czar: « … imagine-t-on les maliens – ou n’importe qui – parler au général de Gaulle de cette manière ? ».

      On ne l’imagine pas seulement, on l’a vécu.

      25 août 1958. Nous sommes encore en pleine colonisation. Charles de Gaulle est en tournée à Conakry, en Guinée. Sékou Touré prend la parole. Il dit ceci:

      « Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n’y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage. ». La Guinée sera la seule colonie française à voter « Non » pour se séparer de la France.

      Sékou Touré est mort en 1982 après avoir échappé à de multiples tentatives de renversement et d’assassinat organisés par la France. Il a fini par sombrer dans la paranoïa et commettre des crimes atroces. Mais c’était un homme courageux et déterminé. A sa mort, son ami de toujours qui a prononcé son oraison funèbre dira:

      « Il n’a jamais eu froid aux yeux et nul ennemi n’a jamais eu raison de lui ».

      Vous pouvez donc continuer à vous la péter. Contrairement à ce que vous croyez, vous n’êtes pas des dieux et tout le monde n’est pas prêt à se prosterner devant vous pour vous vénérer. Tant que vous ne vous déciderez pas à faire preuve d’un peu d’humilité, il y aura toujours des hommes pour vous renvoyer à la banalité de votre existence toute humaine, voire à votre insignifiance pour certains au prix de la dégradation continue de votre amour-propre ou même d’humiliations publiques comme c’était récemment le cas. La peur est un sentiment naturel que tous les êtres humains éprouvent, mais elle n’aura jamais un effet dissuasif suffisamment puissant pour prévenir certains hommes de défendre leur dignité même dans les situations d’adversité totalement désespérées. Nous en avons eu la preuve tout au long de l’histoire. Nous en aurons encore la preuve pour les siècles à venir. Les Africains aussi surmonteront un jour leur peur et se débarrasseront de leurs chaînes. Quoi que vous fassiez.

      • yakafokon dit :

        Sékou Touret est mort en 1984 … Vous écrivez un récit à la sauce Sino-Russe. Vous allez bien arriver à vous faire pleurer sur les malheurs d’un dictateur marxiste.

      • Czar dit :

        ils ont « parlé comme ça » une fois et ensuite ils ont pleuré 50 piges parce qu’on avait même démonté nos centraux téléphoniques suite à ça la guinée est devenu le pays le plus pauvre d’afrique merci d’avoir confirmé par l’exemple mes propos, pauvre con

        on notera que le message gaullien a été parfaitement reçu et compris : plus aucune vague dans la ‘Communauté’

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        @Wa Terloupète

        C’est bien vous citez des dictateurs sanguinaires ;… Les Ceausescu africains… bravo.

        Vous avez de belles références.. Chapeau mon collabo !

        Vous êtes bon pour la Turquie ou le Rwanda pour un petit entrainement génocidaire. Ils sont comme vous fervent de ces choses.

        • Bikoro dit :

          @Ah Ca! Z arrive! Ca va bien au Gabon?

          • Ah Ca ! dit :

            Manqué. Je ne suis pas chez les Bongos. Le Gabon est mieux que ma brousse actuelle et j’aurais aucun problème à y retourner.

        • Wa Terlou dit :

          Sékou Touré était peut-être un dictateur sanguinaire, mais votre icône, Charles de Gaulle, n’était pas un ange non plus. Juste quelques faits pour vous rafraichir la mémoire puisque vous aimez croire que vous êtes une civilisation humaniste alors que vous êtes auteurs des plus grands massacres recensés dans toute l’histoire de l’humanité. Le problème c’est que pour vous une vie humaine ne vaut pas une autre vie humaine. Juste quelques chiffres et faits:

          1. 100.000 Malgaches massacrés par l’armée française en 1947. Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont des Français:
          https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021

          2. En Algérie, « Les chiffres font état d’un million et demi de martyrs selon les Algériens, et au moins 300 mille morts selon les historiens ».
          Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont des Français:
          https://www.cairn.info/les-crimes-de-l-armee-francaise–9782707151476.htm

          3. 120.000 morts au Cameroun. Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont des Français:
          https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20110101.RUE0143/cameroun-1955-1962-la-guerre-cachee-de-la-france-en-afrique.html

          4. Crimes de l’armée française au Viêtnam: « Bilan de la guerre. Le bilan officiel de la guerre d’Indochine se chiffre à 20 000 morts français, 11 000 légionnaires, 15 000 Africains et 46 000 Indochinois ; 1 900 officiers français, dont deux généraux, ont trouvé la mort au Viêt Nam ».
          Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des Français:

          La liste ne s’arrête pas là . Je pourrais continuer comme ça sur des pages et des pages. Je passe sous silence le nombre « d’indigènes » torturés et massacrés pendant près d’un siècle sous l’occupation coloniale. Il se chiffre en dizaines de millions.

          Personne n’a jamais dit que l’histoire c’est tout rose ou que tous les autres, sauf les Français ou les Européens en général, étaient des anges. Personne ne sait comment « les autres » se seraient comportés s’ils s’étaient trouvés à la place des Européens et dans la position des Européens. Si on me posait la question, je dirais qu’ils ne se seraient certainement pas comportés autrement. L’histoire, c’est un enchevêtrement complexe de contingences et de volontés et on ne bâtit certainement pas un empire en prêchant la paix. Sauf si vous êtes Jésus! Mais Jésus, certains disent que c’était le fils de Dieu et qu’il était unique. J’ai des doutes sur la première partie de l’argument, pas sur la seconde.

          Quoi qu’il en soit, il se trouve que si on ne s’en remet qu’aux faits c’est vous qui vous êtes trouvés dans cette position (faite de supériorité technologique et scientifique) et pas les autres. Il se trouve aussi que c’est vous qui avez commis ces massacres à grande échelle alors que vous aviez le choix des moyens et des méthodes. Vous êtes donc pleinement responsables de ce qui s’est passé.

          Ça ne pardonne pas les crimes commis par les autres, mais il est proprement indécent de vouloir vous donner une supériorité morale sur tout le reste de l’humanité alors que vous avez empilé les cadavres partout où vous êtes passés.

          Après ça, c’est toujours facile de se donner bonne conscience mais à coté de vous, Sékou Touré, c’était un enfant de chœur.

          • Czar dit :

            non c’était un africain , comme toi, incapable de donner de l’ampleur à ses ambitions

          • Courmaceul dit :

            A part cette leçon d’Histoire (Madagascar, de Gaulle n’est plus aux affaires), où voulez-en venir en 2021 ?

          • François CADOT dit :

            « Mais Jésus, certains disent que c’était le fils de Dieu »

            Ah d’accord, Dieu a des enfants, Dieu fait du camping, Dieu va a la plage, Dieu a un Renault kangoo, mais la vrai question est est-ce que Dieu touche les allocs. Ca pourrait expliquer le trou de la CAF depuis toutes ces années.

          • Yannus dit :

            Personne ne sait comment « les autres » se seraient comportés s’ils s’étaient trouvés à la place des Européens et dans la position des Européens. Si on me posait la question, je dirais qu’ils ne se seraient certainement pas comportés autrement.
            On peut déjà comparer le bilan de la guerre d’Indochine et celle du Viet-Nâm pour se faire une idée. On voit de suite la différence de traitement.

      • ULYSSE dit :

        Prendre Sekou Toure comme exemple ! Selon Amnesty International, quelque 50 000 personnes auraient été assassinées et torturées sous le régime de Touré, de 1958 à 1984.
        C’est un travers bien humain de rejeter ses responsabilités sur les autres. Le principe du bouc émissaire. Devenir adulte c’est savoir assumer ses responsabilités. Manifestement vous avez du chemin à parcourir.

      • Pravda dit :

        Ah l’Afrique, l’éternel continent d’avenir …

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          Oui un continent d’avenir, cependant ce sont tous des tyrans ou tyrans en puissance, c’est la partie qui ne rentre pas dans le logiciel de nos frères blancs de nos jours qui sont culpabilisés d’office.

          Une fois que l’on comprend à qui nous avons à faire, le logiciel se pilote avec aisance. Petit détail et pas des moindres, ce sont des tyrans en puissance et des sangsues.

          Ne jamais faire confiance à un africain, si ça se passe bien une fois, ça ne garantit en rien la transaction suivante. C’est la loi de la jungle comme aux USA, mais aussi comme avec les français de nos jours.

          C’est comme cela, vive la jungle

      • Vinz dit :

        Ah, Sékou Touré ; une petite ordure promue icône africaine, ça veut tout dire de ce continent. Un des pays le plus pauvre d’Afrique et des plus endettés. En attendant les Guinéens sont les premiers ou deuxièmes demandeurs d’asile en France. On se demande pourquoi. Bref, une grande réussite.

        Par contre chez les fistons Touré, ça mène grand train de vie y paraît.

      • Momo dit :

        Pauvre petit WC, sombré dans le woke ou seulement pour vomir sur la France, tellement plus grande que ton micro-pays?

      • albatros dit :

        Ce sont des discours, des mots creux, comme d’habitude avec des gens comme vous…
        On attend les africains et surtout les maliens au contact des terros, dans le Nord.
        On attend, on attend…
        pourtant ils sont très nombreux, bien plus que les terros
        mais comme rien ne se passe et que les rares africains qui sont allé se battre se sont pris des raclées par des types en sandales et AK47 on est là
        au Mali dans la BSS à faire le boulot trop sale que les africains ne veulent pas faire, puisqu on nous a appelé.
        Pourtant on n’a pas demandé de millions ou de mines d’or comme les mercenaires russes, mais on est là et depuis les terros sont cachés dans leur forêts et montent des guet apens à base d’IED car c’est trop dangereux pour eux de nous affronter en face à face.
        alors comme cela ne va pas assez vite, qu il y a toujours des terros : on entend la propagande des russes et on crache sur les français : ce serait eux qui entretiendraient les terros pour rester et piquer l’uranium l’or les diams, violer les vierges, piquer le pognon des mamies au marché, …
        Mais vous verrez, l’Afrique va se réveiller et chasser les vilains français colonisateurs et se libérer de ses chaînes…
        Quand les poules auront des dents oui !
        Qu on rapatrie les 3000 soldats français, les tchadiens partiront dans la foulé et Bamako sera la capitale d’une république islamique type Daesh dans le mois.
        C’est ce qui vous attend
        vous prendrez alors comme les autres la route vers le pays des colonisateurs…
        Vous serez comme les millions d’autres, un exilé économique ou politique ou de la famine…bref un africain.
        Commencez par prendre une arme pour vous diriger vers le Nord et combattre
        Puis renversez les putschistes, instaurer le régime que vous voulez…c’est exactement cela que veulent faire les islamistes.
        Et vous savez quoi ?
        Ils sont plus respectables que vous caché derrière votre écran et bien loin du front. Car eux ils savent qu ils vont mourir pour leur idéal et ne sont pas des lâches.

        • Wa Terlou dit :

          Certainement que vous, vous n’êtes pas caché derrière votre écran pour dire des conneries pareilles, un monceau de stupidités basées sur une ignorance crasse de l’histoire africaine. A toutes les époques de notre histoire des milliers d’hommes et de femmes ont su prendre les armes et se battre contre leurs envahisseurs. Ils ont combattu sur tous les champs de bataille, dans le monde entier, y compris à vos côtés. Même si ça ne s’est pas passé comme ça dans les colonies françaises parce que de Gaulle (qui était quand même un cran au-dessus des clowns que vous avez au pouvoir aujourd’hui, Hollande, Sarkozy, Macron et demain…Zemmour! ça ne s’invente pas), de Gaulle donc a su anticiper sur les évènements parce qu’il avait la prescience des tendances historiques comme il l’a prouvé le 18 juin 1940, même quand la situation paraissait désespérée, ailleurs en Afrique (au Mozambique, en Angola, en Afrique du Sud, en Namibie) les indépendances ont souvent été conquises les armes à la main et ce n’était pas du jeu vidéo.

          Je n’en dirais pas autant du gouvernement de Vichy et des millions de Français qui ont collaboré avec l’occupant allemand. Je ne cesserai jamais de vous le rappeler car vous avez la fâcheuse tendance d’oublier que la lâcheté et le courage ne sont pas distribués en fonction de l’ethnie ou de la « race ».

          En 1870, lors de la Seconde bataille de Sedan, votre empereur avait le choix entre se battre et mourir sur le front comme il l’avait promis à ses sujets, ou se suicider, ou se rendre. Il a choisi de se rendre et a laissé pour la postérité une phrase aussi ridicule qu’inoubliable: « N’avons-nous pas été lâche à Sedan? ». Oh que si, Sire, vous avez été lâche!
          Par contre son fils était mort en…Afrique du Sud lors de la guerre d’invasion déclenchée par les Britanniques contre les Zoulous qui défendaient leurs terres. Le fils a vengé le père en faisant preuve d’un courage exceptionnel. Les Zoulous vénèrent encore aujourd’hui sa mémoire comme l’un des plus courageux guerriers contre lesquels ils se sont jamais battus. Voilà sans doute un épisode de votre propre histoire que tu ignores.
          C’est lors de cette même guerre qu’une armée zouloue, tout juste équipée de flèches, de courtes lances et de carquois, a vaincu les Britanniques qui avaient une écrasante supériorité technologique. Ce fut l’une des rares défaites de ces derniers durant toutes leurs conquêtes impériales. Seule une centaine de soldats britanniques sur les 1700 que comptait le contingent reviendront de la bataille. En revanche, 2.000 guerriers zoulous y ont perdu la vie, mais pas un seul n’a reculé.

          De tous les Africains, les ancêtres des Maliens sont de ceux qui se sont le plus longtemps opposés, les armes à la main, à la conquête coloniale française: 15 années de résistance acharnée et ininterrompue, des milliers et des milliers de morts, des centaines et des centaines de villages brûlés par les Français qui ont aussi commis un nombre incalculable de massacres de masse, mais les empereurs et rois maliens (Babemba, El Hadj Omar Tall, Samory Touré, etc.) sont tous morts au combat ou ont été faits prisonniers dans les mêmes circonstances. Aucun d’entre eux ne s’est jamais honteusement rendu comme « Napoléon Le Petit ». C’est même peut-être pourquoi vous vous acharnez à humilier les Maliens aujourd’hui mais paradoxalement, c’est vous qui êtes devenus la risée du monde entier.

          Comme je l’ai toujours dit, vous pouvez donc continuer à vous la péter et à insulter les Africains parce que vous ne risquez rien. Ils sont désarmés pour le moment. Mais la plus grande humiliation vous attend.

          • La Carte dit :

            La plus grande humiliation ??? J’espère que ça ne concerne pas la CAF !

    • FREDERIC PARE dit :

      On ne peut qu’approuver ce constat. Du temps de Foccard, on n’aurait même pas entendu Monsieur l’Ambassadeur déblatérer quoi que ce soit.

  6. Lagrange dit :

    Macron, quelle cata en politique étrangère…

  7. Mesa dit :

    Replions Barkane sur le burkina et le niger et laissons les russes et les algeriens mettre les mains dans la m…. ca les occupera.

  8. M´enfin ! dit :

    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! (Francis Bacon)
    Antienne des faux amis de la France…
    (Valable pour la diplomatie, la technologie, le savoir-faire etc…)
    En ce monde, il n´y a pas d´amis : que des alliés/clients ………. interchangeables selon les circonstances !

  9. Raymond75 dit :

    La diplomatie armée de la France, et les expéditions outremer de l’armée française, sont couronnées de succès , nous faisons nos preuves chaque jour. Grâce à la France, l’Afrique connait une longue période de calme et de prospérité.

    • Pravda dit :

      Et? Sans l’intervention française, où se seraient arrêtés les djihadistes ? 5000 hommes et femmes ne peuvent contrôler à 100% la surface de l’Europe, c’est aux locaux de se prendre en main. Mais ce n’est pas pour demain ..

      • Wa Terlou dit :

        Pravda, tu as la mémoire courte. Je te rappelle encore, toujours et encore, que des millions de Français, y compris le gouvernement officiel de la France, y compris 90% des fonctionnaires, y compris Mitterrand et Georges Marchais, y compris une partie de l’armée (qui s’est même battue, comme à Dakar, contre une autre partie de l’armée), des centaines de journalistes, des milliers d’intellectuels, collaboraient avec l’occupant allemand pendant que des milliers d’ancêtres des Maliens se battaient pour libérer la France.

        Ces Maliens (Soudanais) sont encore couchés sous votre sol et sous votre neige. J’ai même un arrière-grand-oncle qui sommeille encore dans un cimetière militaire près de la Butte à Arcachon, « mort pour la France ». C’était lors de la Première Guerre mondiale. Je l’ai découvert par hasard en consultant un jour la liste des « morts pour la France ». Nous en avons un certain nombre comme ça (plus ou moins proches) dans notre famille étendue, y compris dans vos guerres coloniales. Il y a d’ailleurs peu d’Africains, particulièrement les Maliens dont la valeur guerrière était reconnue de tous les officiers français, ceux d’autrefois qui, à la différence de beaucoup d’autres sur ce site, connaissaient l’honneur, qui ne puissent dire la même chose si l’on s’en tient à ce qu’on entend par famille étendue en Afrique. Elles sont extensibles à souhait

        Je parie que beaucoup sur ce site ne peuvent pas en dire autant, à en juger par leurs idées extrémistes et racistes. Ce sont probablement des petit-fils de collabos qui cuvent leur frustration et leur dépit en se défoulant sur les Africains. Le racisme, ils en ont été nourris au biberon. Ceux-là seraient mal venus de venir nous rappeler qu’ils ont « sauvé le Mali ». Ah, la grosse farce!

        • Pravda dit :

          Je ne me moquerais jamais des personnes ayant combattu pour la France, mais par contre de vos gouvernants … pour qu’une armée soit efficace il faut une tête, nous l’avons vécu à nos dépends en 1939, et hormis de rares exceptions (Tchad…), les armées africaines sont tout, sauf organisées et se débandent trop rapidement si elles ne sentent pas de soutien.
          Si ce n’était pas le cas, pourquoi engager des wagners, pourquoi pleurer car la France se retire (et cracher dessus si elle reste aussi) ?

        • Czar dit :

          t’as oublié la pyramide volante c’est décevant. Sinon pour le grand-père tirailleur comment ça se passe tu te le partages avec chamelle deux bouses et homard scie ? du tahime-chair mémoriel ,

          il s’appelait comment ton grand-papa, george floyd ?

          • Wa Terlou dit :

            En tout cas nous dans la famille on n’a jamais été des collabos. Chiche, on dévoile les noms de nos grands-papas? Juste pour voir.

        • Courmaceul dit :

          Et pour sauver le Mali, vous allez faire quoi ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Chiche, on dévoile les noms de nos grands-papas? Juste pour voir. » Allez y au lieu de nous la jouer en mode « retenez moi où je fais un malheur »!

        • Lagrange dit :

          « collaboraient avec l’occupant allemand pendant que des milliers d’ancêtres des Maliens se battaient pour libérer la France. » Les Maliens étaient aussi dans l’AOF qui est de dernier territoire Africain à se rallier à de Gaulle, en 1943! Donc bon quand on donne des leçon d’histoire il faut la connaître.

          Ensuite la France a levé des auxiliaires à la mamnière de l’empire Romain dans ses provinces pour les deux guerres mondiales. Des mercenaires donc. Ils se sont vaillament battus pas de soucis, mais ce n’est pas parcequ’ils ont fait ça que ce sont des français ou que nous devrions à leurs descendants quelques choses de particulier.

          Nous donnons déjà bien asser notamment avec l’immigration.

          Donc que les racistes fustigent les noirs car ils sont noirs est une chose blâmable et navrante. Mais de là en en déduire que la France devrait, en plus sous prétexte qu’elle a levé des auxiliaires dans ses colonies, donner quelque chose en plus aux africains actuels, c’est infondée et sans objet.

    • albatros dit :

      En tout cas le pavillon de Daesh ne flotte toujours pas sur Bamako avec les millions de réfugiés qui vont avec…c’est plutôt pas mal comme résultat.

  10. Reality Checks dit :

    Ce damoiseau, parlant par révérence
    Me fait cocu Madame, avec toute licence,
    (…)
    Et plusieurs qui tantôt ont appris mon martyre,
    Bien loin d’y prendre part, n’en ont rien fait que rire!
    (…)
    Qui veut me conseiller quelque action virile :
    Oui le courroux me prend, c’est trop être poltron,

    Je veux résolûment me venger du larron :
    Déjà pour commencer dans l’ardeur qui m’enflamme,
    Je vais dire partout qu’il couche avec ma femme!

    (in Sgnarelle ou le Cocu Imaginaire, Scène XVI & XVII
    par Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière)

    • Czar dit :

      on s’emmerde un peu à l’ambassade ce soir, monsieur le deuxième conseiller ? la puissônte algérie n’a pas pu se payer un abonnement à netflix ?

      au fait puisque je t’ai sous la main et que les comms ont été fermés : ça te fait quoi de vivre dans une nation de harkis qui ont docilement collaboré avec « l’occupant français » pendant plus d’un siècle ?

      y a des projets de débaptiser les rues ben bella vu qu’il a servi dans notre armée ?

    • Czar dit :

      hé Hercée évite de citer complaisamment des morceaux de « la prétendue civilisation de l’Occident » ça nuira à ta carrière :

      https://www.afrik.com/le-mali-et-l-algerie-font-bloc-contre-la-france

      • Vinz dit :

        Pour une fois que Macron tape juste, ouespecte. Maintenant le problème de ce type, ce sont les décisions qui devraient suivre les mots. Il ne sait pas qu’un chef, c’est fait pour cheffer.

    • Pravda dit :

      Quand la BSS sera tombée, car ce ne sont pas 1000 wagners qui vont empêcher cela, ils sont là pour protéger la junte, les mines, les grosses villes à la limite; j’achèterais du pop-corn en regardant l’armée algérienne se débattre contre les djihadistes (et oui, ils se retourneront contre vous), et si elle est aussi efficace que dans les années 90, je vous conseille de demander un visa tout de suite, pour la Russie, bien sûr.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        T’inquiètes, il a déjà 4 gosses illégitimes à Barbes avec sa kerfa, plus 3 avec sa fatma à l’ambassade.

        Il prends les allocs pour les 7, ne t’en fait pas pour lui, son plan carrière est tout tracé à la sécu française !

    • albatros dit :

      J’admire votre culture …et les sous entendus.
      Cependant vous devriez davantage blâmer votre propre Gouvernement
      pour la misère à laquelle il condamne son propre peuple,
      à moins que vous n’en soyez vous-même complice.

    • Wa Terlou dit :

      C’est qu’il a de la culture, le Reality Checks!

    • Reality Checks dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=c1g43FpJ_40

      En voilà un qui a fait la moitié du chemin.

      Il fait le constat qui s’impose, avec lucidité et réalisme, mais comme ils est enfermé dans l’atavisme colonialiste de la chambre d’écho dans laquelle il évolue, 1+1=3.
      L’analyse limpide est troublée par la culture de l’hubris messianique et chimérique enseignée à l’ENA, le raisonnement est dévoyé et les conclusions sont absurdes.

      Absurde mais intelligent. C’est déjà mieux que absurde et con.

      • Czar dit :

        oui, mettons fin au colonialisme arabe en Algérie, décolonisons les Kabyles.

        MAKumba, MAKumba, elle danse tous les soirs, et elle offre sa nuit contre quelques dinars oh MAKumbaaaaaa !

    • Courmaceul dit :

      @ Reality Chest by Silicone. Je sens chez vous un connaisseur en Cocufiologie, Master I ? II ? Dites moi, le gazoduc Nigéria-Algérie, vous essayez de le vendre au Nigéria depuis 10? 20? 30 ans ? Bon, je ne vous donne pas la réponse, puisque par nature un cocu est au courant de sa situation. : ) Vous serez donc le seul à jouir de cette situation alors que seulement aujourd’hui (ou hier) 18 soldats maliens sont au tapis. Dans la BSS, ces pays sont gravement destabilisés; mais vous avez raison, c’est moins risqué d’envoyer le loukoum Ramtane Lamamra pontifier à Bamako deux putschs après !

  11. Exactement, De Gaulle ne se serait pas déclaré choqué, il n’aurait pas fait oin oin, il se serait déjà débarassé de cette clique de pseudo officiers formatés pro-russes. Et puis la milice Wagner est elle militairement efficace ? Rien de moins sur, abattres des étudiants désarmés en RCA ou des prisonniers Tchadiens, voir exécuter des responsables du donbass qui veulent plus être à la botte de Putine , c’est une chose, combattre une troupe équipée et expérimentée, c’en est une autre. Pour mémoire, ils ont perdus 200 hommes durant la bataille de Khoucham en Syrie suites à des bombardements américains biens ciblés. Les Russes ne se sont pas plaints. Donc, si necessité, on peut s’en servir comme cible vivante pour nos Mirage 2000, nos tigres et l’entrainement de nos FS.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Wagner, c’est juste de la protection rapprochée pour leurs fesses…

      De quoi ont-ils peur, Wagner ont-ils réussi à les rendre paranos ?

      On va les chasser, manque de bol, nous ne pouvons plus agir à l’ancienne… quoi que…

  12. Bob dit :

    La campagne électorale attise les sottises de Jupiter et de ses jupettes qui sont très tendues. La France n’a pas a resté au Mali suite au putsch des barbouzes de la françafrique. Puis quand nous commençons à se tirer du bourbier, les barbouzes se tournent vers un autre partenaire, c’est normal. Les algériens marseillais et les russes vont régler le problème de la BSS avec des accords politiques comme la charia mises en place (comme en Tchétchénie) comme chez nos alliés pétromonarchiques.
    Il y a aussi l’ONU au Mali, pas comme en Libye. La France suivra la politique de nos francs cousins germains au Mali. Je suis surpris que nous n’acceptons pas les russes aux négociations au Mali alors que nous le faisons en Géorgie, en Ukraine et en Libye. Le Mali n’est pas un département français, ni la chasse gardée de la France.

  13. Sylvain dit :

    Je dirai qu’après l’épisode algérien, pour lequel « l’Elysée cherche l’apaisement » (et que l’Algérie refuse), ca fait beaucoup : humilié par US, UK et AUstralie, admettons. Humilité par l’UE et l’Allemagne qui maintient la conférence transatlantique…. bon. Humilié par les Talibans qui nos envoient paitre suite à la demande de maintien de l’aéroport de Kaboul, franchement bof…. Humilié par l’Algérie qui « refuse l’apaisement », ça fait beaucoup. Humilié désormais par le Mali, c’est pathétique. Nos dirigeants ne sont manifestement pas à la hauteur

    • albatros dit :

      Et oui…
      On devrait recruter nos chefs d’Etat ailleurs qu à l’ENA en fait (etdepuis Pompidou)

  14. wololo dit :

    On ferait mieux de se barrer, de refiler le problème à no amis Algériens, ne rien laisser, à part les vieux VAB. Et réorienter toutes ces dépenses sur le contrôle aux frontières.

    • albatros dit :

      Les algériens ne feront rien, ils regarderont et ne sortiront même pas…les islamistes ils cohabitent déjà avec eux chez eux et connaissent. Vu qu ils sont algériens eux mêmes.

  15. Avis dit :

    Nous aidons tous ces gouvernements illégitimes en Afrique à coup de milliard et moyens milliaires (Mali, Niger, Tchad, Congo…) de contribuable pour qu’ils convoquent nos ambassades à tour de rôle, ils sont corrompu jusqu’à l’os et la population crève de faim . Tirons nous rapidement de ce merdier, nous avons grave besoin de cette argent pour développer la recherche universitaire (pour rappel Cuba ont développé un vaccin !), hôpitaux, écoles, armés…

  16. JM24 dit :

    Et Macron devais renvoyée les Maliens qui son en France, en retour de nos troupes.
    C’est à eux de défendre leurs terre, leurs peuples.
    Retour des Maliens dans leur pays, voir allée sais leur nouveau amie les Russes

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Cela va sans dire. Pas besoin de laisser passer consulaire, il suffit juste de contrôler un aéroport pour A400, c.-à-d. une piste rudimentaire et envoyez le troupeau pour un retour au village…

  17. Alain d dit :

    « en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    Mais j’avais cru comprendre, d’après les propos d’Assimi Goïta et ses sbires, que la France avait abandonné le Mali……
    Auraient-ils donc menti au peuple malien, et aux nombreuses nations, missions et organismes qui soutiennent le pays?

  18. aldo dit :

    Algérie..Mali… on n’en a pas marre d’être pris pour des c… ?

  19. DRAILLET dit :

    Je propose le retour des Maliens de France chez eux et la fin de notre intervention au SAHEL et en particulier au MALI

  20. Néron dit :

    Lu sur le fil du PR:

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1445386101179437072

    Le PR organise un Sommet des présidents africains, avec un seul président présent: Macron.

    Soit personne n’a voulu venir, soit il se prend pour le président de l’afrique et il lui faut un sommet pour lui tout seul vu que les autres comptent pour du beurre.

    En plus bientot il sera le président le l’europe, ensuite c’est quoi président de la galaxie?

    On a pas fini de boire la tasse.

    • Courmaceul dit :

      « Soit personne n’a voulu venir, soit il se prend pour le président de l’Afrique » Soit vous êtes analphabébête ou coincez-vous les klaouis dans la lyre afin d’accroitre votre attention dans la lecture.

  21. L’Occident s’est crée pendant 300 ans et + à coup de massacres et maintenant nous sommes les lideurs dans tous les domaines.
    Il y a bien sur les problèmes des matières premières et économiques.
    Soutenir des dirigeants + ou – véreux n’est pas la solution. Laissons donc construire leur propre histoire.
    Le positif pour la France c’est un terrain d’expérimentation pour ces armements.

    • Bikoro dit :

      @JEAN-LOUIS CALBET « (…) et maintenant nous sommes les lideurs dans tous les domaines (…) ». Bien sûr…sauf dans la langue française… C’est quand même curieux tous ces Français fiers, racistes, extrémistes, mais qui ne ne peuvent pondre une seule ligne en français et sans aucune faute. La décadence…

  22. sgt moralés dit :

    BOF c’est pas la première fois que l’on se bat pour un gouvernement que l’on méprise.

  23. Kadji dit :

    La France fait tout pour maintenir le Mali dans son bourbier et les nouvelles autorités ont parfaitement compris le jeux perfide des nostalgiques de la colonisation.Une Alliance avec la Russie couplé à un soutien actif de l’Algérie peut être une solution crédible a la coopération avec ces arrogants irrespectueux et prédateurs.

    • Kadji dit :

      Une solution alternative crédible .

    • Mesa dit :

      Chiche?

    • Vinz dit :

      Le Mali n’a pas besoin de la France pour barboter dans son propre caca. Elle le fait très bien toute seule depuis 60 ans.
      Après quitter ce pays de crevards et pleurnichards incompétents, ce serait évidemment une très bonne idée.

    • Momo dit :

      @Hadji, l’algérie accouplée avec la russie, oui, c’est tout à fait possible, avec le mali qui tient la chandelle. Entre pédateurs.
      C’est parfaitement crédible, tu étais pas à l’onu l’autre jour? ;0)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « maintenir le Mali dans son bourbier » Vous venez donc d’affirmer que c’était le merdier……………………… avant! Merci! Vous venez de confirmer ce que nous savions déjà!

  24. Wrecker 47 dit :

    Qu’on les laisse se bouffer entre eux ,et qu’on leur renvoie tous leurs ressortissants; taulards y compris !Il doit bien y avoir des pistes possibles non gardées dans ce pays , comme au Tchad lors des livraisons d’armes à Hissène Habré ,on coupe le cordon ombilical et puis c’est tout .Quand aux Algériens qui nous les broutent depuis 62 on peut faire de même en leur offrant un blocus maritime et aérien en Méditerranée ,on verra combien de temps ils nous interdiront t la maîtrise de l’air de Barkhane !

  25. Klein dit :

    Notre pays seul n’a plus rien à faire là bas nos colonies n’existent plus! point. Seul nous n’avons plus le poids à moins de se présenter ensemble à d’autres pays européens comme UE .

  26. Artscenik dit :

    Et c’est quoi la réponse « brutale et disproportionnée » ?

    • Czar dit :

      imagine, même pas être capable de cibler le bon comm… pour l’argumentation on envisagera ça pour plus tard, hein

    • Clavier dit :

      l’élection du président Zemmour, je présume……

  27. Carin dit :

    Je note que le gouvernement fantoche du Mali, use de grands mots pour cracher dans la soupe, mais à aucun moment je n’ai lu qu’il mettait fin au contrat de Barkhane..
    Ce serait pourtant simple, clair, et très précis, puisqu’ils veulent faire la démo de leur puissance…
    Je pense surtout que les millions d’euros annuels d’aide française ne parviennent plus à Bamako, ceux du reste de l’Europe probablement plus non plus, reste le FMI… mais j’en suis pas sûr du tout. Du coup, ces putschistes ne se remplissent pas les poches comme leurs prédécesseurs, et c’est probablement la raison qui les poussent vers le père Poutine, qui a dû leurs promettre un pourcentage sur les minerais extraient dans les 3 plus grandes mines de leur pays de misère.
    C’est toujours pareil dans ces pays qu’elle que soit l’ethnie qui prends le pouvoir c’est
    MOI Y’EN A VOULOIR DES SOUS!

    • AirTattoo dit :

      Toutes les Madames de ces Officiers qui doivent avoir 30 paires de chaussures, 20 sac a mains de marques Européenne devrait ce priver de tout ça … ça caquette mais ça pisse pas loin.

  28. Kadji dit :

    Un blocus maritime et aérien ?! On peut savoir avec quoi ? La flotte de pêche et la marine marchande ?

    • Reality Checks dit :

      Ils ont le « Capitaine de pédalo » qui est dispo en ce moment.

      Ils vont le bombarder « Contre Amiral de pédalo », ça va encore être le plus beau jour de sa vie 😉

      • Courmaceul dit :

        Oui, chez nous, on peut faire du pédalo, ça n’empêche pas les Canadairs de faire le plein. Dans la nuit de 12/13 janvier 2013, on stoppait les colonnes djihadistes, et vous ?

      • Pravda dit :

        Et votre champion de chaise roulante, ça va ? Il va briguer son 12e mandat ?

      • Martyr à mi-temps dit :

        Bouteflika l’Alacrite, la momie incontinente connue du tout-Alger, n’est malheureusement plus disponible …

  29. Eric dit :

    Les maliens ont la mémoire courte. Ils ont déjà oublié avec quelle rapidité leur « armée », en réalité un ramassis d’officiers incompétents et corrompus et de troufions sous-payés, sous-entrainés et démoralisés, s’est purement et simplement évanouie en 2013, face à quelques centaines de types en Toyotas et djellabas… Il est de notoriété publique que pendant les combats dans l’Adrar des Ifoghas en janvier 2013, les troupes tchadiennes (les seules de la région à avoir une réelle valeur militaire) exigeaient de combattre au côtés de leurs homologues françaises uniquement, ce qui en dit long sur leur opinion des maliens. Malgré les efforts des occidentaux, il est fort peu probable que l’armée malienne vaille beaucoup mieux aujourd’hui… mis à part son expertise dans le domaine des coups d’état. Les maliens pensent (et espèrent) que des mercenaires russes les sauveront. Laissons-les donc croire au Père Noël, moi je prédis l’entrée des islamistes dans Bamako d’ici deux ou trois ans. Quant à nous, il n’est clairement pas dans notre intérêt de conserver une présence militaire dans un pays à la fiabilité douteuse, aux côtés d’une armée incompétente, et il semble bien que le pouvoir français l’ait compris. Mis à part quelques intérêts privés, nous n’avons nullement besoin du Mali, et nous avons d’autres alliés bien plus fiables dans la région.

  30. Philippe dit :

    Au Burkina Faso voisin la situation se détériore car le terrorisme y progresse. De ce fait l’état d’urgence est maintenant décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays :
    https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-72-personnes-arr%C3%AAt%C3%A9es-pour-trafic-de-carburant-parquet/2373251

  31. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Alger, promoteurs de terroristes pour raison existentielle…

    Il faut éliminer Ag Ghali qui se cache en Algérie, sans prendre de gants.

    Oui, il faut intervenir par FS, drone ou chasse sur le sol algérien. Il faut de défaire des interdits post 62 en Algérie.

    Homo en Algérie sur Ag Ghali et tout autre pourri qui s’y cache.

    La repentance, c’est fini et bien fini.

    • AirTattoo dit :

      heu… l’Algérie c’est une grande armée et pas sous-équipé. Faut juste clôturer les visas (ça fera un grand retour des Algériens dans leur pays, couper les allocations, aides sociales et couper les flux financiers France -Algérie.

  32. farragut dit :

    Où l’on s’aperçoit que les djihadistes ne sont finalement que les « idiots utiles » (expression inventée par le KGB) de la Russie.
    Si les Maliens veulent être considérés comme des habitants d’une nation, alors il faut qu’ils se débarrassent eux-mêmes de ces idiots manipulés par ceux qui les arment (les islamistes ont des AK-47 ex-soviétiques, pas des Famas ou des armes de poing allemandes).
    S’ils veulent finir comme les Afghans (ou les Vietnamiens), qu’ils continuent comme cela, mais pas question d’un pont aérien français pour exfiltrer les « gentils » ! Une fois, deux fois, ça va. Point trop n’en faut.

  33. vrai_chasseur dit :

    Ne pas perdre de vue que ‘le Mali’, ‘les maliens’ c’est une petite cour de putschistes auto-proclamés qui s’expriment à Bamako.
    Vu du reste du Mali, Bamako et cette junte, c’est loin.
    La stratégie russe type RCA, consiste à soutenir le pouvoir légitime en place avec des mercenaires et c’est le pouvoir qui combat le terrorisme. Au passage les mercenaires aident, mais avec l’objectif de protéger et maintenir le pouvoir pour qu’il agisse, l’objectif n’est pas de combattre directement le terrorisme. Et surtout ils se paient sur la bête, objectif aligné avec celui de maintenir en vie le pouvoir le plus longtemps possible.
    Au Mali ce modèle bute sur un point : le pouvoir local n’est pas légitimé. Donc pas officiellement ‘soutenable’, même avec des mercenaires. Le prix diplomatique à payer devient trop élevé.

  34. Thaurac dit :

    Rien n’a changé en Afrique depuis des millénaires!
    quand tu regardes un reportage dans certains pays, toujours les femmes qui bossent pour faire bouillir la marmite et les hommes qui palabrent sous le baobab du coin, et dans certains quartier , en france, c’est la même chose, sauf que pas de baobab mais des bars pmu!

    • Alain d dit :

      Pas faux ! C’est généralement le bar qui fait les meilleurs prix de la ville. Et pas une femme, ni à l’intérieur, ni sur le trottoir, à discuter ou fumer une cigarette. D’ailleurs la plupart des passantes préfèrent emprunter le trottoir d’en face.
      Triste réalité, Idf et territoires, tamponnée France !
      D’ailleurs j’avais pensé faire un petit buzz, avec un reportage photo sur l’un de ces bars, discrètement en mode furtif évidement.
      Bientôt à la retraite, je vais y réfléchir.

  35. Gelase dit :

    On vient de signer un accord avec le Cameroun…le Mali ne suffirait plus ??

  36. Piliph dit :

    La seule question à se poser en tant que Français de base (je ne parle pas des profiteurs, « coopérants » et autres parasites) : quel est le lien entre la situation au Mali et les attaques terro-islamistes en France?
    Mon opinion perso, si elle intéresse qui que ce soit : le terrorisme en France est de plus en plus autochtone et le fait d’immigrants isolés en cours d’auto-radicalisation, et de moins en moins exporté et/ou organisé de l’extérieur. Lisez Olivier Roy pour les mécanismes précis de ces processus. Et l’aérodrome de Kidal, ce n’est pas celui de Kandahar…
    Mais, admettons qu’il y ait un lien, et ce serait alors la seule raison de rester encore quelques temps encore.
    Sinon, il faut partir : ça ne rapporte rien à la nation française (ça doit certainement rapporter à quelques Français à titre privé, mais je me fiche de leur sort), ça coûte des vies de jeunes Français, et ça coûte aussi de l’argent, qui est rare de nos jours.
    Les Russes sont intéressés? Tant mieux. Et bonne chance à eux.
    Et si je me trompe sur le lien Mali/terrorisme islamiste en France, alors discutons-en.

    • Haoussa du Niger dit :

      Le conflit au Sahel est la résultante du bordel ordinaire que fout la France en Afrique. Sauf que là, ça pète de tous les côtés et que c’est impossible à circonscrire.
      Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a absolument aucun lien entre le terrorisme islamique en France et le Sahel.
      Mais d’ici peu al quaida et ses franchises vont faire la jonction et enrôlé des populations qui sont en lien directe avec vos immigrés qui vivent dans vos ghettos.
      En cas de barbouzeries ou d’attaques contre le futur émirat du Sahel, des répercussions seront tout à fait possible dans votre métropole.
      Partez au plus vite du Mali, du Burkina et d’une partie du Niger.
      Et préparez à moyen terme votre départ de la côte d’ivoire, car les moudjahidines y font les prêches quotidiennement aujourd’hui avant de passer à l’attaque.

      tic tac tic tac tic tac tic tac

      • Pascal (l'autre) dit :

        « des répercussions seront tout à fait possible dans votre métropole. » J’espère pour vous que vous n’habitez pas en France ce genre de propos pourrait éventuellement vous valoir une matutinale visite par des gaillards pas spécialement fins quand il s’agit de faire « toc toc » à la porte! Eux c’est plutôt en mode « crac badaboum »!

      • Piliph dit :

        @Haoussa : en près de 20 ans de présence en Afgha, j’ai appris que dans ce genre de territoires, où s’intriquent tribus, clans, ethnies, groupes religieux, idéologiques, embryons d’Etats et d’Armées, milices, etc. c’est la présence d’une force armée étrangère qui fournit le liant et l’unité apparentes (et passagères) de toutes ces entités : donc effectivement, et comme vous, je suis pour un départ des forces armées françaises du Sahel, qui a favorisé la montée en puissance de groupes islamistes ou néo-fondamentalistes, l’acutisation de conflits tribaux, la politisation des conséquences des changements climatiques, et tous les problèmes auxquels vous êtes et serez de plus en plus confrontés.

        Une fois les Français partis, vous passerez une partie de votre temps à gérer des dizaines, voire des centaines de conflits de diverses natures, diverses dimensions, divers enjeux. Il vous resterait en effet bien peu de temps pour organiser des réseaux et organiser des attaques à quelques milliers de km, en France – d’autant plus que les islamistes français n’ont plus beaucoup besoin de votre aide pour organiser des « actions » sur le territoire français.

        Mais demeurera une question sensible : que faire des centaines de milliers de vos ressortissants qui vivent aujourd’hui en France sans y être productifs? Je ne parle donc pas des médecins africains ou équivalents, qui permettent aujourd’hui de faire fonctionner les hôpitaux de petites villes de France à très bas coûts (personnellement, je suis opposé à cette situation, mais il semble que ça arrange beaucoup de monde..). Quant aux Sahéliens nombreux dans les secteurs des BTP et de la restauration, je pense que c’est leur présence qui permet aux patrons de maintenir des très bas salaires dans ces secteurs. Mais vous, quelle sera votre attitude à cet égard? S’ils restent en France, ça permet d’entretenir des réseaux de solidarité éventuellement utiles un jour (utiles à votre cause, je veux dire), mais ça vous prive chez vous de toute une main d’oeuvre relativement technicienne, dont vous auriez grandement besoin pour vos économies. Quel genre de deal pourrait-on atteindre?? Je me demande….

  37. breer dit :

    Forcement mon « général », les relations diplomatiques sont, par principe des relations entre faux culs….

  38. Allobroge dit :

    Pour faire simple, envoyez votre argent et vos soldats , le reste on s’en occupe sinon, les mercenaires russes vous remplaceront. Sur le moment les maliens seront satisfaits, puis très vite ils seront sous la coupe des mercenaires qui, eux , ne feront pas dans la dentelle ! On leur renverra alors les maliens de France qui ne manqueront pas d’aller se battre pour leur cher et vieux pays à moins qu’ils ne décident de manifester dans les rues de Paris pour exiger que l’armée française retourne faire le job !

    • Haoussa du Niger dit :

      ça n’arrivera jamais, une fois que vous serez parti, il n’y aura plus jamais de retour possible pour vous.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ça n’arrivera jamais, une fois que vous serez parti, il n’y aura plus jamais de retour possible pour vous. » Pourquoi voulez vous que nous revenions dans votre merdier?

      • La Carte dit :

        Vous ne savez même pas gérer des aéroports, alors empêcher une opération militaire …. hihihi

  39. Bikoro dit :

    Je note quand même que si c’était Amarante International (ou encore Altaéa Conseil) qui avait été choisi par les Maliens à la place de Wagner, tous ces propos de « bête blessée et en fin de vie » auraient été remplacés par des louanges et des concerts de joie. Mais bon, c’est vrai que l’expertise de Wagner se situe à un autre niveau. Sinon, aucune crainte…Valeurs Actuelles « n’a pas dit son dernier mot!!! » Courage!!

  40. Vinz dit :

    Intéressant entretien de Michel Goya :
    https://www.ladepeche.fr/2021/01/11/operation-barkhane-on-arrive-a-la-limite-de-ce-qui-acceptable-en-cout-humain-et-financier-selon-michel-goya-9305272.php
    « Il conviendrait maintenant de passer à une autre opération qui nous permette d’être moins visibles, plus endurants, plus longs dans l’action grâce aux drones, aux forces spéciales, aux moyens aériens, à l’aéromobilité, parce qu’il faut être clair, oui, nous arrivons à la limite de Barkhane avec un temps d’engagement bientôt équivalent à celui de l’Afghanistan. On arrive à la limite de ce qui acceptable en coût humain, mais aussi en coût financier. La France dépense entre 800 M€ et un milliard par an au Sahel et il faut se poser la question de la soutenabilité de cette action alors que nous ne pouvons pas passer en l’état le relais aux Forces armées maliennes et aux Forces armées nigériennes … Au départ Serval avait été maintenu pour passer le relais à la Minusma, force de l’ONU de12 000 soldats et dotée d’un milliard d’euros de budget. Mais dans la réalité, elle ne combat pas et a beaucoup plus de pertes que Barkhane ! C’est un immense gâchis de ressource … Vous formez et entraînez des bataillons mais que les hommes ne sont pas payés et qu’ils n’ont pas de munitions, ça ne va pas très loin. Et là, on touche aux problèmes structurels de l’Etat malien miné par la corruption et les détournements de fonds … Personnellement, je prône qu’on fusionne groupes de combat français et compagnies maliennes en payant nous-mêmes la solde des Maliens. Cela coûterait moins cher et irait certainement beaucoup mieux. Tous les exemples de réussite qu’on a de lutte contre insurrectionnelle passe par des fusions avec les forces locales comme ça a été le cas en Irak, en recrutant 100 000 hommes et en se battant avec eux. »

    Retour aux cies méharistes & goumiers donc. Reste la question politique qui est 90% de la question : comment s’en sortir avec les brochettes de bouffons qui se succèdent à la tête des pays africains en général, malien en particulier.

  41. Donald dit :

    Quant on voit la teneur des débats en France, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme ne domine pas dans les débats!
    https://esprit.presse.fr/article/jean-baptiste-jeangene-vilmer-et-denis-tull-et-thierry-vircoulon/ce-sable-sur-lequel-on-batit-la-politique-francaise-au-sahel-43587

  42. werf dit :

    La dure réalité s’impose. Si l’on veut sauvegarder nos intérêts économiques en Afrique ( en laissant les entreprises françaises se débrouiller toutes seules) il faut laisser les états de la zone géraient leur avenir sans intervenir ni soutenir les dictateurs et autres généraux ou colonels, spécialistes des coups d’état permanents. La fermeté s’impose également en matière d’immigration en réduisant totalement les flux. De la même manière, il faut supprimer le franc CFA et réduire les aides autres que celles versées aux organisations humanitaires auditées. Le respect c’est d’abord d’avoir une politique claire et ne pas louvoyer comme Macron le fait aujourd’hui.

  43. Belzébuth dit :

    Le Sahel, c’est l’entraînement basse intensité de la grande armée européenne…
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/takuba-le-sahel-merite-nos-efforts-pour-servir-de-laboratoire-a-une-force-europeenne-efficace

  44. Paul Bismuth dit :

    Dire que pour appâter les nouveaux soldats, on leur avait promis aurecrutement une OPEX dès la deuxième année…
    https://www.nouvelobs.com/monde/20210715.OBS46548/afghanistan-mali-la-fin-des-interventions-militaires-exterieures.html

    Vingt ans de « guerre contre la terreur », quel succès!
    https://www.wilsoncenter.org/article/al-qaeda-isis-20-years-after-911

  45. ETI68 dit :

    Donc, récapitulons :
    -Les Russes, via la société Wagner, s’implantent en Centrafrique, pays dans lequel la France est traditionnellement implantée de très longue date, bien au-delà de la colonisation, comme on le sait;
    -En Guinée équatoriale, territoire riche en pétrole et où les Russes sont bien implantés, un hélicoptère français en transit transportant plusieurs soldats non-armés, est temporairement bloqué par les autorités de ce pays;
    -A Madagascar, pays qui, durant la guerre froide, avait de très bonnes relations avec Moscou, des « mercenaires français » (?) sont accusés d’avoir voulu assassiner le président malgache, alors que la France, les Comores et Madagascar sont en litige à propos des îles Glorieuses où la Légion est présente;
    -En Guinée Conakry, le président Poutine a dénoncé le renversement du président Alpha Condé et sous l’investiture duquel la Russie fera son grand retour dans ce pays très riche en bauxite; grand retour, puisque l’Union soviétique avait entretenu d’excellentes relations avec ce pays dès son accession à l’indépendance et particulièrement sous le règne de Sékou Touré; Condé a été renversé par Mamadi Doumbouya, dont l’épouse est française et…officier de gendarmerie. Sursaut français ? Réponse du berger à la bergère ?
    -Au Mali, la Russie vient de débarquer avec fracas sur l’air du « pousse-toi de là que je m’y mette », à destination de la France et de Manu, de plus en plus dépassé par les événements : revoilà Wagner, accord de défense, livraison d’hélicos…; souvenons-nous que l’Union soviétique a entretenu de très bonnes relations avec Bamako, notamment sous le règne de Moussa Traoré.
    -Au Tchad, que faut-il penser du très récent assassinat du président Idriss Deby, vieil allié de la France, le Tchad étant un pays frontalier du Centrafrique ? Ne spéculons pas outre-mesure, mais…
    -Et voilà que l’Algérie, vieil allié de Moscou, pour des raisons que les Français ne connaissent que trop bien, ferme son espace aérien aux avions militaires français, ce qui vise clairement l’intervention française au Sahel et voilà qu’en outre, l’armée algérienne mène un exercice conjoint avec la Russie, en Ossétie du Nord. S’il s’agit là d’un non-événement militaire, d’un point de vue diplomatique, au vu de ce que nous venons de dire, la chose est tout sauf anodine.
    -Si l’on ajoute que Poutine a récemment raillé la France à propos des sous-marins australiens et que le mouvement anti-passe sanitaire (avec lequel, bien que vacciné, je sympathise, cqfd) est largement couvert par RT-France, la télévision russe, on comprend que petit Manu se fasse du souci pour son avenir…

    Mais la France peut compter sur ses alliés : le chef de la diplomatie de l’UE, qui considère que le choix australien est rationnel et le président US Joe Biden, qui est à la base de ce cocufiage en règle de la France, l’Australie qui dira qu’elle n’en reste pas moins une amie de la France (depuis Mururoa, l’Histoire n’a cessé de le prouver…) et bien sûr, l’amie de toujours, la Perfide Albion, qui va affirmer, pour la énième fois mais sans suite, vouloir resserrer ses liens stratégiques avec Paris. Enfin, il reste une tentative d’alliance franco-suédoise (rien que pour emm… Poutine) et l’accord de défense avec la Grèce (une des très rares initiatives intelligentes de la diplomatie macroniste; au fait, Biden va-t-il accepter de vendre les 40 F-16 supplémentaires demandés par la Turquie ? Vers un 2e camouflet pour Macron ? Donald Trump, où es-tu, ils sont devenus fous !), l’axe franco-allemand n’étant plus qu’un souvenir depuis longtemps. Ha oui, j’oubliais qu’après avoir choisi le F-35 US de 5e génération pour permettre l’emport d’une bombe inerte B-61, afin de respecter sa « mission nucléaire » (?), la Belgique a récemment envoyé une douzaine de F-16 en Bretagne (chance que ce n’était pas pour y soutenir l’indépendantisme breton…); côté marine, pas de danger, l’une des deux frégates belges ne peut même aligner un équipage digne de ce nom, pour participer à de simples manoeuvres… Qui parlait de « future grande armée européenne » ? Il aurait fallu y penser quelques décennies plus tôt…). Bref, devant un tel désastre, tant intérieur qu’extérieur, on ne peut que donner raison au président malien : le pauvre peuple de France ne mérite pas un aussi mauvais président qu’Emmanuel Macron…

    Reconnaissons cependant que ce qui est le plus incroyable dans l’affaire des sous-marins australiens, c’est que durant des décennies, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, n’ont cessé de dénoncer la nucléarisation du Pacifique, lorsque la France menait ses essais à Mururoa. Là, pour respecter ce choix, la France accepte de vendre des sous-marins à propulsion classique et quelques années plus tard, l’Australie rompt le contrat pour acheter des sous-marins US à propulsion nucléaire ! Au fait, qu’en dit la Nouvelle-Zélande, ancien partenaire de l’Australie et des EU dans le cadre de l’Anzus ? Il est vrai qu’on s’en cogne de la NZ et l’Anzus se voit remplacée par l’Aukus ce qui a donné l’occasion de faire une plaisanterie de corps de garde qui, reconnaissons-le, n’est pas sans…fondement. N’est-ce pas Manu ?