L’Inde s’inquiète du renforcement militaire chinois à ses frontières

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Thaurac dit :

    « v« La Chine s’oppose à toute course aux armements dans les zones frontalières contestées […] et sauvegarde toujours fermement la souveraineté et la sécurité territoriales nationales, tout en s’engageant à maintenir la paix et la stabilité dans les zones frontalières avec l’Inde », a encore faire valoir la porte-parole. »
    Et toujours cette « langue de pute » si caractéristique de ces régimes pouraves!

    • Gros-Bill dit :

      Ne soyez pas si sectaire, TOUT les régimes du monde pratiquent cette même langue de P***.

      • Oliver dit :

        Enfin c’est un leitmotiv du discours chinois où Sun Tzu est bien présent notamment la théorie de l’approche indirecte.
        Le mensonge sert des intérêts qu’il ne faut pas avouer.

        La paix sur terre est une chimère.

    • Auguste dit :

      Il y a 225 000 soldats indiens à la frontière chinoise,on peut comprendre que Pékin prenne des précautions.Non?.Modi est dans la panade.Il a été éjecté d’Afghanistan,il a perdu de l’influence face au Pakistan,il en perd au sein du QUAD,alors il cherche des dérivatifs pour se redorer le blason.Vieille recette qui fonctionne toujours.
      Mais je vous rassure,on en est qu’aux prémices, l’épandeur de fumier US va bientôt fonctionner à plein.Il a été mis au point sous Obama,Pivot to Asia qu’il a appelé çà,dans un discours en Australie. »Attendez vous à savoir » toutes les vérités sur ces salauds de Chinois.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Modi est dans la panade.Il a été éjecté d’Afghanistan » Ah bon! J’ignorai que l’Inde était intervenu militairement en Afghanistan! Sinon………
        https://www.la-croix.com/Monde/Afghanistan-lInde-sonde-les-talibans-2021-09-01-1201173314
        « il a perdu de l’influence face au Pakistan » Là aussi! Deux pays en quasi situation de guerre larvée!

        • Auguste dit :

          L’Inde s’est investie massivement en Afghanistan,en politique et en pognon.Seulement elle a tout misé sur l’ancien pouvoir.Avec l’arrivée des Talibans,elle a tout perdu.Contrairement aux autres Russes,Chinois ou Pakistanais qui ont toujours gardé une ligne ouverte avec les Talibans.

    • On dirait un discours de nos progressistes.

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    « À Pékin, on affirme que les forces indiennes traversent régulièrement la LAC, dans le cadre d’une « politique d’avancement » visant à « grignoter » le territoire chinois. »
    ils se foutent vraiment de la gueule du monde avec ce genre d’affirmation… un gros morceau de la chine est un territoire occupé: Tibet + Xinjiang + mongolie interieur doivent faire 1/3 du territoire…

    • Anaxagore dit :

      Beaucoup plus que 1/3

      • Hihimercredi dit :

        Seule la région parisienne ( sauf 93,94), toutes les régions qui réclament l’indépendance.
        soit 98% de territoire.
        https://www.leparisien.fr/societe/la-savoie-declare-l-independance-05-10-2020-8396952.php

        • Pascal (l'autre) dit :

          « toutes les régions qui réclament l’indépendance.
          « 98% de territoire. » La Savoie représente 98% du territoire! Ah les trolls du Yang Tsé toujours dans l’exactitude à la « zhinoise »!
          Avez vous lu le lien que vous avez posté? Non ou alors vous n’avez encore rien compris!
          Extrait du lien
          « Une cinquantaine d’indépendantistes savoisiens se sont réunis à la nécropole militaire de Morette sur le plateau des Glières (Haute-Savoie), ce dimanche, pour autoproclamer la création d’un État souverain de Savoie »
          Une cinquantaine……………………….sur plus de 800 000 habitants en Haute Savoie et plus de 400 000 en Savoie! Merci pour ce grand moment de ce qui faut bien appeler de la débilité!

        • GG dit :

          Que tu défendes la Chine, soit. Mais fait le intelligemment…ah ben non !

        • GA dit :

          Hé, mais c’est du copié-collé ! « Formateur 7 octobre 2021 à 19:16
          Sauf la région parisienne ( sauf aussi 93,94), partout il y a des mouvements indépendants, »

    • précision dit :

      le Xinjiang occupé… depuis le XVIIe? lol. C’est chinois depuis plus longtemps que beaucoup de territoires français.

      • Xinjiang by night dit :

        Au 2e siècle, l’invasion de huns en Europe, d’où viennent ces huns ?
        c’est aujourd’hui de la province chinoise Xinjiang, il y a 2000 ans, les huns ont été écrasés par l’armée chinoise,
        et en fuir vers l’ouest, puis arrivés en Europe,
        depuis ce territoire était contrôlé par la Chine.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ le Xinjiang occupé… depuis le XVIIe? lol. C’est chinois depuis plus longtemps que beaucoup de territoires français.]

        Même Louis XV a fait célébrer par ses graveurs les victoires Pékinoises dans la région … . ;0)
        J’en ai vu au Musée GUIMET .
        http://www.lepassage-editions.fr/produit/les-batailles-de-lempereur-la-gloire-de-qianlong-celebree-par-louis-xv-une-commande-royale-destampes/

        • Xinjiang by night dit :

          C’était les révoltes des mongols dans la province de Xinjiang, écrasé par l’empereur Qianlong, les mongols à Xinjiang sont des minorité, environ 10% dans la population.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ C’était les révoltes des mongols dans la province de Xinjiang, écrasé par l’empereur ]

            Des Musulmans en tout cas ! Il y a une mosquée sur une des gravures je crois de mémouâre ( Je n’ai pas le bouquin sous les yeux , hein !!!! )
            La robe brodée Pékinoise avec les swastikas s’est vendue à 95 000 ou 105 000 Euros un ou deux mois après la fin de l’expo . ;0(
            Une MERVEILLE !
            https://www.guimet.fr/event/le-monde-vu-dasie/

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          @Daniel Besson: visiblement vous ne connaissez pas l’histoire de la région… c’est comme si vous disiez que l’Alsace devait être allemande sous prétexte que sur les 1000 dérnièrs années elle fut plus sous le contrôle de ce qui est l’Allemagne (et ses ancêtre étatiques)… en 1949 la Chine à envahit la république du Turkestan oriental (Xinjiang)… alors arrêter d’ecrire des bêtises merci d’avance!

      • Edgar dit :

        Ce que les Chinois de Pékin appellent le Xinjiang est un vaste territoire d’Asie centrale, sans rapport avec le territoire des Hans (les « Chinois » types), peuplé des mêmes ethnies que les autres territoires d’Asie centrale (les pays en « stan »),et d’une grande importance stratégique, commerciale et économique pour tous les pouvoirs chinois depuis le début de l’ère chrétienne. Les villes-oasis du « Xinjiang » étaient, en effet, des étapes obligatoires de la très riche « route de la soie ». Si on étudie l’histoire des empires de Chine, les noms de ces villes – Yarkand, Khotan, … – reviennent sans cesse, dans le cadre des expéditions militaires (impérialistes) commandées par les Fils du Ciel. Xi, fils du Parti, marche dans les mêmes traces, mais avec beaucoup plus de brutalité et de moyens.

        • Hostens dit :

          Ce que les français appellent le DOM TOM est un vaste territoire de la moitié de l’océan pacifique, sans rapport avec le territoire des français (les « français » types), heureusement l’ONU les désigne comme des territoires à décoloniser.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        @précision: visiblement vous ne connaissez pas l’histoire de la région… c’est comme si vous disiez que l’Alsace devait être allemande sous prétexte que sur les 1000 dérnièrs années elle fut plus sous le contrôle de ce qui est l’Allemagne (et ses ancêtre étatiques)… en 1949 la Chine à envahit la république du Turkestan oriental (Xinjiang)… alors arrêter d’ecrire des bêtises merci d’avance!

  3. Clavier dit :

    Les Indiens feraient bien de passer commande pour un second batch de Rafale plutôt que d’essayer d’améliorer leur Tejas qui ne vole à peu près qu’avec un moteur américain.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les Indiens feraient bien de passer commande pour un second batch de Rafale ]

      En l’occurrence on est début octobre et ils auraient peut-être plus besoin d’équipement  » grand froid  » , de rations digne de ce nom et d’un blindé léger avec une motorisation  » musclée  » et une artillerie principale avec un grand angle de débattement .
      On peut faire beaucoup de choses avec le Rafale™ mais cela ne vous nourrit pas un biffin et cela ne vous le réchauffe pas ! ;0)

    • jonu dit :

      les indiens ont vendu la techno du rafale aux russes c etait un piege

    • Et Nexter devrait se positionner auprès de l’Inde pour remporter le programe Future Ready Combat Vehicules, ce serait la renaissance du char leclerc fabriqué sous license dans ce pays puisque les chaines d’assemblages ont été ignominieusement demantelées en France à partir de 2007.

  4. Macmillian dit :

    Il me semble que c’était à coups de matraques et de sabres qu’ils se sont affrontés en juin 2020 parce-qu’il est interdit de militariser la « LAC »

    • Expresso dit :

      Lorsque la France a truqué, a profité la résolution de l’onu pour participer à la guerre civile en Libye, maintenant un bateau de pétrole gratuit en France tous les jours, l’onu est un organisme de la justice.
      Lorsque lonu désigne les colonies françaises qui sont des territoires à decoloniser, dans ce cas, l’onu est un machin, pays sans honte et cynique.

      • Momo dit :

        En fait le PCC essaye de noyauter tous les organismes officiels internationaux en périphérie pour essayer au final de controler l’ONU par le nombre de pays qui lui seront redevables. Le programme est en cours, l’OMS est déjà dans le tuyau grace aux élections démocratiques mises en place pour la première fois: un pays une voix (cela laisse songeur non?). Les opérations ont démarré à la FAO et à l’Unesco qui ne vont plus tarder au train où c’est parti… mais … mais on dirait que les US commencent un peu à regarder. C’est pas fait.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « maintenant un bateau de pétrole gratuit en France tous les jours, » Arrêtez de mettre votre café dans du baijiu, ça se remarque dans vos commentaires! On commence par écrire des conneries puis après in voit des araignée, des lézards, des serpents sur les murs et le plafond!
        « Lorsque lonu désigne les colonies françaises qui sont des territoires à decoloniser, » Allez, encore un petit effort et vous êtes bien parti pour arriver à la centième fois ou vous sortez cette connerie! Vous avez jamais pensé (oui, c’est vrai que vous, penser……………) à changer d’arguments? Rapprochez vous de votre cellule de propagande!

  5. Lothringer dit :

    Est-ce une vue parano de ma part ou…plusieurs pays « peu démocratiques », depuis quelques semaines , cherchent querelle à l’extérieur pour détourner leurs opinions publiques de leurs problèmes sociaux intérieurs ?
    Chine (Taïwan, Inde)
    Algérie (Maroc, France)
    Turquie (Grèce,Syrie, Arménie)

    • Vivo dit :

      @Lothringer

      Ouh laaa t’as oublié plein de monde dis moi:

      France (UK, US et Australie) 🙂
      Inde (Chine, Pakistan)
      US (Le Monde Entier)

    • Euclide dit :

      Pas mal votre raisonnement Lothringer .
      De toute façon, il faudra bien sortir de la super crise économique et financière qui arrive par une guerre . Tout comme la 2GM a permis la sortie de la crise de 1929/1933.
      Certains intello appelle cela  » La fabrique de l’ennemi « 

    • Yannus dit :

      C’est probablement vrai pour l’Algérie, moins pour la Chine et la Turquie.
      mais ce n’est pas une situation qui date d’il y a quelques semaines mais qui dure depuis quelques années, le besoin actuel est d’avoir une force de dissuasion conventionnelle crédible.
      La dissuasion nucléaire a trouvé ses limites car on ne peut l’utiliser qu’en derniers recours. La Chine, la Russie et la Turquie pratiquent la politique du fait accompli dans lequel la puissance militaire devient un outil pour atteindre des buts géostratégiques comme un autre (diplomatique, économique)
      Et force est de constater que ces pays n’hésitent plus à mener des actions agressives pour avancer leur pions.
      C’est pour cela que la France doit se doter d’une armée capable d’affronter seule un pays comme la Turquie.

    • Oliver dit :

      La mondialisation les aura enrichi et dorénavant ils se sentent pousser des ailes aux relents guerriers.

    • IDA dit :

      Turquie ??? Les Tensions avec la Syrie se sont calmé depuis plus d’un an celle avec l’Arménie et la Grèce depuis plusieurs mois en ce moment et quand vous dites « depuis quelque semaines » Alors ce n’est pas compréhensible car il sont en Tensions depuis des décennies avec la Syrie pour la provinces de Hatay l’Arménie pour le Génocide et le soutiens au Azéris et la Grèce pour différentes raison historiques sociale et maintenant géopolitique et économiques

    • breer dit :

      ils ne cherchent pas, ils l’ont toujours fait c’est une stratégie qui fonctionne avec parfois des retours de bâtons, mais comme dans certains pays, les populations ont des portes de sorties grandes ouvertes, ils ne sont pas trop regardant, l’Algérie et le Maroc sont de bons exemples, et la France (entre autres), pays au peuple masochiste pétri de fausse culpabilité en semble re-demandeuse.

  6. Lagaffe dit :

    Un exemple du travail chinois de « grignotement » de territoire : l’annexion par la Chine de 500 km2 du territoire du Bhoutan.
    https://www.altitude.news/himalaya/2021/05/19/himalaya-territoire-bhoutan-devore-geant-chinois/

  7. Alain d dit :

    Oui la Chine n’a jamais lâché la pression sur la frontière indienne.
    Et pour le Ladakh, elle n’a pas lâché le morceau, ou tout du moins n »aurait pas relâché tout ce qu’elle avait envahi.
    Et puis c’était reparti en vrille ailleurs dans l’Uttarakhand, au dessus de l’Uttar Pradesh.
    Donc, M’ Lagneau, merci pour ce traitement du sujet.
    Parce que ce sont tout de même les deux pays les plus peuplés qui s’affrontent.
    Il y a quelques jours, je me disais que l’Inde était vraiment bien seule face aux agressions chinoises.
    Ne serait-ce médiatiquement, les communications des Etats-Unis et l’UE depuis sont vraiment rares et minimalistes.
    https://thediplomat.com/2021/10/is-another-friction-point-emerging-along-the-india-china-border/
    Donc l’agresseur est connu, il ne faudra pas l’oublier si jamais ça venait à partir en vrille.
    Il faudra rapidement oublier les affaires, notamment dans l’ordre des nations (UE-27+2) qui ont les plus à perdre : la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Et dégainer des sanctions très rapidement avant que l’affrontement pachydermique devienne incontrôlable.

  8. Gp83 dit :

    S’agissant de la Chine en face, l’Inde devrait casser sa tirelire pour commander une centaine de Rafale. Ils ont pu se faire une idée plus que précise avec les 36 premiers.

  9. LOUIS XIV dit :

    « Parce que ce sont tout de même les deux pays les plus peuplés qui s’affrontent »
    Et accessoirement, 2 puissances nucléaires …

  10. Loufi dit :

    En cas de conflit, l’Inde risque de se faire balayer. Ce n’est pas 36 Rafales qui vont les sauver

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ce n’est pas 36 Rafales qui vont les sauver » Euh…………………..l’armée indienne ne se résume pas à 36 Rafale!

  11. Durandal dit :

    Le problème, c’est qu’en cas de conflit l’Inde risque d’être prise en tenaille entre la Pakistan et la Chine, qui pour le coup marcheront main dans la main. Maintenant, je dirais aux Pakistanais, voulez vous vraiement une frontière avec la Chine, je ne crois pas non…

    • Joubi dit :

      100% des frontières indiennes qui ont de problèmes avec leurs voisins,
      100% des frontières japonaises qui ont de problèmes avec leurs voisins,
      100% des frontières vietnamiennes qui ont de problèmes avec leurs voisins,
      40% des frontières chinoises qui ont de problèmes avec leurs voisins,
      tous les pays asiatiques qui ont de problèmes avec leurs voisins sans exception.
      c’est clair ?

  12. Edgar dit :

    Une vue indienne de la politique de revendications territoriales et d’annexions progressives menée par la Chine; très complet et impressionnant. WION, média basé à New Delhi. La Chine, entre autres, réclame le mont Baekdu à la Corée du Nord (montagne si importante dans la mythologie de la famille Kim) et 45% du territoire du Tajikistan… https://www.youtube.com/watch?v=4ae58mewWnY&list=TLPQMTkwOTIwMjGqCJSdFT1vRg&index=4

  13. Fred dit :

    Les vues chinoises sur le Ladakh en font des idiots sidéraux/sidérants.
    Le Ladakh est un désert constitué de montagnes de sable à +/- 3000m (c’est le fond de l’ancienne Thétis) sans intérêt géologique et bien évidemment agricole et humain. C’est un paradis pour trekkeurs avertis, motivés, sélectionnés et bien préparés, c’est tout.
    Cette attitude incite l’Inde à une course à l’armement. Totalement idiot ; ce qui n’est pas le cas sur d’autres sujets (hélas).

    Nota. La pression territoriale chinoise au Bouthan peut se comprendre d’un point de vue stratégique en menaçant le « cou de poulet » indien (regarder une carte), avec de plus une géologie et une altitude infiniment plus propice à la logistique.

    Rq. Le Mustang népalais voisin est sa continuité de la même mouture géologique. Mais pour l’instant (?), la Chine se contente de faire la danse du ventre (bien que ce serait plutôt une spécialité ouïghoure) envers ce pays. Il faut dire que les plus anti-chinois des népalais sont les… Maoïstes népalais (qui siègent massivement à l’assemblée). Ce n’est pas tellement étonnant, le maoïsme étant un pur stalinisme, qui se caractérise – entre autres – par un ultra-nationalisme généralement raciste. « généralement » car ce n’est pas le cas des Maos népalais : il faut dire qu’avec 80 ethnies et trente langues vernaculaires… (et une tradition de tolérance et d’entraide).

    • Bole dit :

      la danse du ventre (bien que ce serait plutôt une spécialité ouïghoure) ? montres moi une vidéo s’il y en a à Youtube?
      Il faut savoir que l’Inde a été un pays en multi royaumes avant l’arrivée des colonialistes, ces royaumes parlent pas la même langues, aujourd’hui il y a des milliers de langues différentes en Inde, ce qui parle hinde comme langue maternelle n’a même pas 10% dans la population, après l’indépendance de l’Inde, ce pays veut faire en sort de hériter tous les avantages des colonialistes anglais, déclarer des territoires partout, contrôlé le Bhoutan, que aucun pays a le droit de contacter directement avec le Bhoutan, donc, l’Inde est incarné les colonialistes anglais, c’est tout! mais potentiellement c’est un grand client des armes pour la France, ce pays cynique s’enfout et soutenir l’Inde, et nous faire croire qu’il est un pays de justice.
      pour affaiblir l’Inde, c’est livré des armes aux leurs indépendantistes, quasiment en Inde partout, on pourra dormir tranquillement ainsi.

  14. jonu dit :

    c est quoi le Qi des indiens ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « c est quoi le Qi des indiens ? » Très supérieur au vôtre!

  15. Momo dit :

    Pour comprendre tout ce bazar, au moins les fondamentaux, il faut s’intéresser aux frontières de l’asie continentale:
    . Qui les a tracé (beaucoup les anglais….)
    . Quand (au 19ie notamment, le grand jeu)
    . Pourquoi ont-elle été tracées comme cela (le top c’est le bengla desh en 47)
    . Comment (médaille d’or aux Pakis qui ont négocié en fonction de l’astrologie)

    Le reste ne coule pas automatiquement, il faut rajouter encore religions et impérialisme, mais l’essentiel est là.