Les forces terrestres russes et algériennes engagées pour la première fois dans un exercice conjoint en Ossétie du Nord

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Jul dit :

    ridicule et pas crédible l’armée Algérienne, surtout qu’il fond ça uniquement à cause de leurs embrouille avec nous par rapport à ce que Macron à dit sur eux. (qui été parfaitement vraie d’ailleurs).

    • aloha59 dit :

      ridicule et pas crédible le commentaire quand on sait que cet exercice était prévu bien avant les tensions avec le Maroc et la France…

      • Too dit :

        Avant les tensions avec le Maroc ?
        Je vous invite a vous repencher sur l’histoire des deux pays, les tensions sont loin d’être récentes avec le Maroc

    • IDA dit :

      La coopération entre la russie et l’algérie et de longues date, cette exercice militaire est prévus depuis plusieur mois avant les tensions avec le maroc et la France

  2. Karim Haroune dit :

    La Turquie va les rejoindre, alliés de ces trois pays, peut-être la Chine aussi, je ne vois pas que les colonialistes peuvent rester en Afrique après le Noël.

    • Czar dit :

      LA Noël, inepte troll noiche pour la peine, ton salaire de ce mois te sera reversé en actions Evergrande

    • Momo dit :

      T’as oublié les forces suprêmes du Mali de goita et celles du burkina, le pays des hommes fiers.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      ne vous y tromper pas la chine est de plus en plus dépeinte comme un colonialiste et la turquie avait colonisée l’algérie en son temps… certains on la mémoire courte…

    • max dit :

      les colonialistes aujourd’hui ce sont plutôt les africains en France

      • IDA dit :

        Non car les Africains en France n’impose rien en France et ne la contrôle pas,

        • Pravda dit :

          Ah, et les régimes alimentaires dans les cantines, l’habillement de nos femmes (voir l’idiot avec OQTF qui hurlait aux femmes de s’habiller sur nos plages cet été), les écoles coraniques, le voile intégral, les horaires de piscines, les réunions où les blancs sont exclus, la réécriture de notre histoire (l’éternelle repentance..) sans compter bien sûr les centaines de milliers d’illégaux imposés car leurs pays respectifs n’en veulent pas… ce n’est pas imposé ? Ce n’est pas une tentative de prise de contrôle ?

    • momo dit :

      N’importe quoi, La Turquie alliée d’Israël qui s’oppose a la Russie en Syrie, en Libye, au Donbass et au Karabagh ne risque pas de faire partie de l’alliance

    • lgbtqi+ dit :

      et les parasites, délinquants et criminels maghrébins, c’est après le prochain ramadan qu’ils prennent la valise, une main devant, une main derrière, pour quitter l’Europe ?

      • Fred dit :

        Tu devrais te méfier, toi personnellement, de tels propos. De dérives en dérives, ils risquent un jour de se retourner contre toi. Pas mal de phrases ici-même et ailleurs devraient te le faire craindre, est-tu donc aveugle et sourd ?

        • lgbtqi+ dit :

          Non, juste imperméable à la crainte et alimentée par mon expérience avec les uns et les autres.
          Vous savez, le parcours d’une personne lgbt n’est pas de tout repos, et sur la durée. On s’y brise ou on y survit. Et si on y survit, c’est rarement par hasard.
          Il est dommage que vous ne puissiez m’accompagner en tant que nana dans les rues, vous comprendriez mieux mon point de vue. Quand il est impossible de passer dans une rue sans qu’un des individus cités ne vous fasse « mfff, mfff, mmffff, kssss, kssss, kssss, tu suces salope ? » / « hummm, t’es bonne je vais te niquer » / « tu devrais essayer les hommes, les vrais, pas les pd de Français » … et que vous devez modifier votre itinéraire pour vous assurer que le fennec ne vous suit pas plus de 5 minutes, et s’il vous suit, être prête à réagir face à ce qui ne s’annonce pas comme une séance de poésie …
          Essayez Fred, vous verrez, c’est vraiment très particulier à vivre. Et ça appelle nécessairement à une réaction.
          C’est bcp plus problématique que de se faire maltraiter verbalement sur un écran par des personnes qui comprennent plus ou moins bien la situation des lgbt. Il s’agit de liberté de mouvement, d’habillement, de risques de coups, de viol, etc. Il faut calculer ses heures de sortie, ses itinéraires, ses couches de fringues, sans parler du reste …

          • Fred dit :

            Je connais un peu la question, j’ai des ami.e.s Lgbt, je participe ponctuellement à leurs luttes.
            Ce sont des personnes très drôles, à l’esprit particulièrement ouvert et altruistes en général. De très bons ami.e.s en somme, d’autant plus que j’apprécie tout ce qui peut mettre des grains de sable dans la triste et stérilisante « normalité ».

            Mais il n’y a pas que le problème de l’espace public, mais aussi le risque de lois discriminatoires, CF. en Hongrie et Pologne par exemple, pour ne citer que l’Europe. Méfiance, nous n’en sommes pas à l’abri, et potentiellement rapidement, si tu vois ce que je veux dire.

        • Momo dit :

          Ah! Freddu, je te rappelle que prés de 80% ( Quatre ving pour cent!!) des criminels en taule sont issus de l’immigration.
          Et ils ne sont pas tous en taule…

          Ne l’oublies pas ;0)

    • mulshoe dit :

      il faut vite émigrer en Russie ou en Chine , avant que le jihad ne fasse une croix sur une partie de l’Afrique de l’Ouest .

    • caiusbonus dit :

      Pas de problème, on s’en va et dans moins de deux ans vous êtes retournés à l’époque pré Moyen-Âge d’où on vous avait sortis. Avec guerres tribales et esclavage à tous les étages.

    • sepecat dit :

      Renseignez vous sur les colonialismes chinois et russes en Afrique avant de poster ce genre de commentaire… Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais c’est beaucoup plus confortables pour les Arabes de prendre la posture qui est la vôtre. Cela vous évite de trop analyser les faits.

    • Contractor dit :

      Sauf à méconnaître l’histoire de votre continent, vous devez savoir que la Turquie (Ottomans) ont été également les colonisateurs d’une partie de l’Afrique. Et que les Chinois vous colonisent économiquement, ainsi que les Russes d’ailleurs qui eux s’approprient les richesses minières en guise de pourboire.
      C’est un beau destin…

    • Ératosthène dit :

      Si la France part, elle sera remplacée par la Chine, la Russie ou la Turquie.
      Quelle différence pour vous ?

      • lgbtqi+ dit :

        Elle sera sévère … mais laissons-les donc la découvrir, vu qu’ils veulent faire leur expérience, bien conditionnés par certaine propagande.

    • Oliver dit :

      Pas bon parler la France !

      Pour sauver la junte kleptocrate post-communiste algérienne mieux vaut trouver un éternel ennemi extérieur, la France et cela depuis l’indépendance.
      Pourquoi vouloir tant y migrer ?

      De France, le Maghreb en veut le beurre et l’argent du beurre (faîtes une recherche sur cette expression).

      De guerre vous en aurez une ! L’ami russe vit pour se venger de la disparition de L’URSS et vous poussera contre l’Europe.
      Il n’y aura que des victimes sur cette planète.

    • Schmidt dit :

      LA Noël

    • Durandal dit :

      Karim arrête de coloniser les territoires berbères et retourne dans ta péninsule.

    • Fred dit :

      Certainement pas. Ces trois là peuvent conclure des arrangements circonstanciels, mais jamais, absolument jamais des coopérations de terrain. Les Impérialismes dominants (ou qui cherchent à l’être) ne coopèrent jamais mais s’affrontent, d’autant plus si ils sont voisins (par eux-même ou par proxys).

    • Quand on a une mentalité de colonisé faut pas s’étonner que des pays se battent pour vous coloniser.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « après le Noël. » Avec votre pseudo, parler de Noël………………………… vous cherchez les emmerdes avec vos compatriotes!

    • scalectric dit :

      Si les néocolonialistes que sont chinois, russes et turques rentre chez eux, ça ira nettement mieux pour l’Afrique et la planète toute entière, restera que les islamistes à nettoyer.

  3. Piero92 dit :

    Je trouve cette coopération intéressante et aussi ancrée dans l’histoire de l’Algérie. Il serait profitable pour les deux parties que cette coopération se traduise aussi dans le volet politique comme par exemple l’accueil des émigrés.

  4. Castel dit :

    Les Algériens ont dû se rappeler de l’aide qu’apportait les Russes au FLN pendant la présence Française en Algérie, aide dont ils pourraient avoir de nouveau besoin lors d’une éventuelle confrontation avec le Maroc…..

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      T’es bien certain que c’était de l’aide Russe et non Soviétique ?

      Il y avait surtout des mécréants qui parlaient le Yankee… Non, ce fait-là, toi tu ne connais pas… Voyons, il ne faut pas mal parler de tes patrons truands Américains, n’est-il pas vrai ?

      Tu aimes bien tourner les faits à l’envers… pauvre de toi !

      • Castel dit :

        Ah, mais bien sûr ou avais-je la tête !!
        C’est vrai qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus des méchants bolchéviques de l’époque, mais d’un régime réputé au niveau des droits de l’homme, avec de nouvelles alliances telles que Cuba, la Chine ou la Corée du nord….

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      en échange les russes vont peut être demander un accès portuaire pour leurs navires… les russes rêvent de s’implanter dans la zone de la méditerannée occidentale… comme ils le font dans la partie orientale avec la syrie…

    • aloha59 dit :

      pas besoin de l’aide de la Russie en cas de conflit ou plutôt d’escarmouche entre l’Algérie et le Maroc. L’armée algérienne est bien supérieure à l’armée marocaine sinon ca ferait longtemps que l’Algérie n’existerait plus…

      • Pravda dit :

        Tellement supérieure qu’elle s’est fait déborder par une poignée d’islamistes dans les années 90, malgré un contrôle à 100% de tous les pouvoirs.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Les Algériens ont dû se rappeler de l’aide qu’apportait les Russes au FLN]

      En l’occurrence c’était surtout l’aide Yougoslave !
      C’est pour cette raison qu’en partie la Vrounze ( surtout les militaires ) s’est positionnée contre la Serbie dés 1992 dans la guerre civile Yougoslave . Entre 1962 et 1992 il n’ y a que trente ans et des officiers qui étaient âgés de 20-30 ans en 1962 avaient entre 50 et 60 au début du conflit Yougoslave et étaient en haut de l’organigramme comme on dit .
      C’est le cas par exemple de mongénéral Morillon qui était  » Djézaïrie Vrounzaize  » en 61 .
      J’en ai eu la confirmation par un diplomate Serbe .

      • K19 dit :

        Un juste retour de bâton, en somme !

        J’imagine qu’on pourrait appliquer le même raisonnement à une période antérieure : des soldats et officiers français ayant servi sur le front d’Orient et/ou ayant participé à la reconstruction de l’armée serbo-yougoslave dans les années 1920, âgés de 20 ou 30 ans à l’époque, étaient encore dans l’organigramme de l’Armée au début du conflit algérien.

        Même chose pour la Tchécoslovaquie d’ailleurs, autre grand fournisseur du FLN.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ l’armée serbo-yougoslave dans les années 1920, âgés de 20 ou 30 ans à l’époque, étaient encore dans l’organigramme de l’Armée au début du conflit algérien ]

          Effectivement c’est quelque chose qu’il faut TOUJOURS prendre en compte : Replacer les acteurs de l’histoire dans une perspective historique .

          Massu est né en 1908 , Salan en 1899 , Beaufre en 1902 , Jouhaud en 1905 , Zeller en 1898 , Challe en 1905 . Bigeard est un « jeunot » car il est né en 1916 .

      • Vinz dit :

        Binoui le Brounze, c’est pour cette raison que dans les EM otan ça se plaignait de la serbophilie des officiers français.

    • Robert dit :

      Les américains apportaient autant d’aide au FLN que l’URSS, il ne faudrait pas l’oublier.
      Derrière le prétexte anti colonial, il y a eu partout une volonté d’affaiblir la puissance concurrente afin de maintenir leur hégémonie.

      • jyb dit :

        @robert
        en fait les us ont soutenu des mouvements indépendantistes rivaux du fln. le fln était sutout soutenu par les égyptiens et les russes. les us jouaient bien contre la france mais pas au point de jouer pour les soviétiques

      • Paddybus dit :

        Ho oui… voire bien plus… il ne faut pas oublier que nos « amis » teutons ont aussi aidé le fln et hébergé certains de leurs activistes, surement avec les bienveillants encouragements ricains….

    • Alex Coulibaly dit :

      Le Maroc a établie la relation diplomatique avec Israël, c’est un pays de traître dans les pays d’arabes.

      • GA dit :

        Va dire aux Arabes du Moyen-Orient qu’au Maghreb ce sont aussi des Arabes… Tu vas te faire appeler Arthur !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le Maroc a établie la relation diplomatique avec Israël, c’est un pays de traître dans les pays d’arabes. » Ah bon ,et les Émirats arabes unis , Bahreïn, ce sont des pays scandinaves?

    • Robert Mendy dit :

      N’oublier pas les essaies des armes chimiques pendant 18 ans, beaucoup de Touaregs étaient intoxiqués et morts depuis 60 ans,
      Essaies de dizaine des bombes nucléaires ont été sautées en Algérie, la dernière aura la bombe aussi grâce à la Russie, pourquoi pas elle va faire les mêmes essaies autant chez eux ?

      • Pascal (l'autre) dit :

         » dizaine des bombes nucléaires ont été sautées en Algérie, » Vous avez des drôles de mœurs! Sinon ça fait quoi comme sensation?

    • Vinz dit :

      T’aurais pas des amis trolls noiches aussi ?

    • Namroud dit :

      rassurez vous les Français ont eu l’occasion de prendre leur revanche quelques décennies plus tard : les Français comme les Américains, Britanniques, Saoudiens ont armé , formé et soutenu les combattants afghans qui luttaient contre les Russes dans les années 80 notamment le Commandant Masoud qui était francophile

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il en est revenu avec un gros problème de thyroïde ainsi qu’un enfant né avec des malformations quelques années plus tard… je sais que les polynésiens sont encore plus graves. » Il a du vous refiler quelque chose, votre « cerveau » en porte les traces!
      Se plus vous insultez les Polynésiens! C’est pas bien!

    • Isidore dit :

      Regarde la carte mondiale de la consanguinité, tu comprendras, peut-être, pourquoi il y a tant de malformations et problèmes génétiques au Maghreb. Zizi cousine : pas bon !

  5. MERCATOR dit :

    En effet, depuis le 3 octobre, 80 militaires de l’ANP prennent part à un exercice organisé sur le polygone de Tarskoïe, en Ossétie du Nord par le ministère russe de la Défense, lequel a mobilisé, pour l’occasion, autant de soldats issus d’unités de l’infanterie motorisée de la 58e armée, basée dans le nord du Caucase.

    Ouhlala ! Ça fait en tout 160 soldats formés aux pratiques russes en matière « de radioprotection, de protection chimique et biologique, au cas où les rebelles Maliens fassent une attaque nucléaire, voire de la COVID-19, barkhane n’a qu’à bien se tenir !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « de protection chimique » Ah bon, moi qui croyait naïvement que les armes chimiques étaient bannies!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ah bon, moi qui croyait naïvement que les armes chimiques étaient bannies!]

        Il s’agit d’exercices de détection et de neutralisation d’armes chimiques artisanales comme les bonbonnes de chlore et/ou d’ammoniac par exemple qui sont largement utilisées depuis les années 90 par les groupes terroristes Islamistes ( bataille de Grozny , source WAPO™ pour le coup pour ne pas parler de  » prôpogônde  » )

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il s’agit d’exercices de détection et de neutralisation d’armes chimiques artisanales comme les bonbonnes de chlore et/ou d’ammoniac par exemple qui sont largement utilisées depuis les années 90 par les groupes terroristes Islamistes  » C’et cela…….oui!

  6. guy dit :

    L’esprit nationaliste algérien y verra une grande « alliance » dans laquelle la russie ferait la guerre au monde entier pour elle, dans les faits, l’équipement russe de l’armée algérienne servira en algérie contre les algériens

    • lgbtqi+ dit :

      exact. Comme d’habitude. Et pendant ce temps-là, la population algérienne souffre de sous-développement et se voit museler par « Sport et Musique » (la Sécurité Militaire).

  7. Stalingrad dit :

    Le déploiement des systèmes de guerre électronique russes Mourmansk-BN a permis de laisser toutes les forces de l’OTAN en Europe sans communication.

    Les installations militaires de l’OTAN en Europe, y compris les bases aériennes, les bases navales, les installations militaires stratégiques, etc., se sont pour la première fois retrouvées dans la « zone de choc » du système de guerre électronique russe à ultra-longue portée « Murmansk-BN », qui, aurait été spécialement déployé sur le territoire de la région de Kaliningrad pour supprimer les installations militaires de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

    Aujourd’hui, le complexe de guerre électronique « Murmansk-BN » est le plus long des systèmes de guerre électronique connus dans le monde. Avec sa portée d’impact de 3000 kilomètres, le complexe ne cause aucun dommage significatif aux systèmes électroniques de l’ennemi, cependant, grâce aux particularités du fonctionnement de ce moyen de suppression électronique, la Russie peut en un instant désactiver complètement les communications dans toute l’Europe, de sorte qu’aucune des unités de l’OTAN ne pourra fonctionner de manière indépendante. La principale caractéristique du complexe Mourmansk-BN est la capacité de supprimer l’échange d’informations entre les satellites et les chasseurs F-XNUMX, ce qui rend leur utilisation pratiquement inutile. Selon Sohu, grâce au transfert du système de guerre électronique Mourmansk-BN dans la région de Kaliningrad, la Russie a porté un coup très dur à l’arrogance américaine.

    « Mourmansk-BN est l’un des systèmes de guerre électronique les plus puissants au monde. Le complexe est conçu pour interférer avec les communications radio avec une portée de plus de 3000 kilomètres », rapporte la publication Sohu.

    Jusqu’à récemment, on savait que le complexe Mourmansk-BN n’était déployé que sur la péninsule de Kola. Cependant, très probablement, maintenant, ces systèmes de guerre électronique sont déployés dans toutes les directions de la frontière russe.

    • olivier 15 dit :

      On s’en tape. On a le système « Choko-BN ». Il met une tartine à tout ce qui vient de l’est, et accessoirement du sud avec une barbe. Bisous.

    • phipat dit :

      Très bon commercial, ils font des rèduc ?

    • Mica X dit :

      Brrrr, a peur et la marmotte…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      J’aimerais bien avoir combien vous êtes payé à Saint-Petersbourg pour être aussi prolifique ici sur le net, à travers vos propagandes grosses ficelles qui n’ont pas le bon ton pour être pris au sérieux !!!

      Car là on a l’impression de lire un texte de bande dessinée de série B ………….Mais j’avoue que c’est très rigolo à lire !

    • Félix GARCIA dit :

      Mine de rien, ce serait pratique un joujou pareil.
      Et qui sait, un jour, on se neutralisera peut-être complètement, et on se retrouvera autour d’un bon sanglier rôti !

      David Gilmour – This Heaven
      https://www.youtube.com/watch?v=EFFpRDlOzS0&list=PLsDZ7QcsbDR9qjRgclMavaqVoVsfzTZj2&index=6
      David Gilmour – On An Island
      https://www.youtube.com/watch?v=zgtoe1CvlHE&list=PLsDZ7QcsbDR9qjRgclMavaqVoVsfzTZj2&index=3

      Elle serait pas belle la vie si on se tapait pas sur la gueule ?

    • Yannus dit :

      Superbe commentaire, très inspiré, j’ai lu le même sur avia pro et il y a le même petit défaut F-XNUMX.
      Maintenant sur le complexe Mourmansk-BN même s’il parvient à couper les moyens de communication satellite, vu que le système est terrestre, la rotondité de la Terre limite l’ultra longue portée du système.

      • Alain d dit :

        Y’a encore des abrutis qui pensent que la terre est plate. Et que la R&D de la Russie est première de la classe.
        L’excès de communications de la Russie démontre au minimum qu’elle a des doutes, soit qu’elle pense être larguée, notamment par sa grande alliée la Chine. Le débat se situe entre les Etats-Unis et la Chine.
        La Russie joue en seconde division.

    • Thaurac dit :

      Les communications radios sont durcies, et on en est déjà au « contre-contre mesure »!
      On dirait Hitler avec ses « armes nouvelles » une chaque jour!
      De qui poutine a t’il peur pour nous signaler chaque mois une arme « game changer », alors qu’avant , le moindre éclaté d’une culasse d’Ak 45 était secret d’état?

    • ji_louis dit :

      En ayant un minimum de culture en techniques de radiocommunication, on voit que ce commentaire est un tissu de c*nneries.

    • Fred dit :

      Ça, c’est un dépliant publicitaire cité sans guillemets et sans source ; reste à voir dans une éventuelle pratique.
      Méfie-toi des certitudes absolues, rappelle-toi… Stalingrad.

      La neige (Claude Nougaro) «
      https://www.youtube.com/watch?v=mEBOeIf2fUk

      « (…)
      Meneuse de revue
      Aux Folies Stalingrad
      Descendant l’escalier
      Des degrés centigrades
      Empanachée de plumes
      Négresse en négatif
      Elle dansait un ballet angélique, explosif
      Pour le soldat givré
      Agrippé à son arme
      Œuf de sang congelé
      Dans un cristal de larmes
      Elle danse la neige
      Dans la nuit de Noël
      Autour d’un tank brûlé
      Qu’elle a pris pour chapelle
      La neige.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @Stalingrad Vous n’auriez pas stationné trop longtemps à proximité d’un émetteur?

  8. jyb dit :

    Le poids de l’algerie sur le continent est réduit à son minimum incompressible. La présidence en est consciente et tente de remettre en branle une diplomatie sclérosée. libye, accords d’alger, front polisario, oua, intermédiation africaine…l’algérie a besoin de résultat si elle veut etre audible au moins régionalement.

    • jyb dit :

      l’algerie c’est un peu çà :
      https://lecollimateur.ma/59060

      • Auguste dit :

        Faut pas sous-estimer.Algérie et Russie c’est une amitié de longue date.Et si les Russes s’implantent au Mali,ils auront certainement plus de collaboration de la part de l’Algérie,que la France n’en a eu.

      • Fred dit :

        Peut-être (?). Ceci dit, la source n’a pas l’air d’être d’une neutralité à toute épreuve ;o)

        • jyb dit :

          @fred
          l’info est d’intelligence online reprise desobligeament par le site marocain

    • Auguste dit :

      Hier,des Wagner seraient partis de Benghazi pour le Mali.Fake?

      • jyb dit :

        plutôt une confusion volontaire entre du fret de mercenaires entre Libye et Turquie et des commerciaux de Wagner arrivés à Bamako.

  9. Plusdepognon dit :

    Il y a un petit air de la guerre froide prolongée entre le Maroc qui se fait équiper par les USA et l’Algérie par la Russie :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_diplomatie/2021/07/01/apres-un-detour-par-les-arsenaux-russes-le-chef-d-etat-major-said-chengriha-met-le-cap-sur-le-sahel,109676833-eve

    C’était déjà un jeu d’influence hier…
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_mondes_emergents/a54118

    Comme aujourd’hui :
    https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/atlas-decolonisation

    Avec du neuf toutefois : l’influence européenne et notamment française n’a jamais été aussi faible sur la situation depuis 2 siècles…
    http://fredericcharillon.blogspot.com/2021/05/dix-ans-apres-les-printemps-arabes-feu.html

  10. radionucleide dit :

    les algériens aiment être colonisés

    • Khalidoscope dit :

      Après les français, franchement ce n’est plus de la colonisation, c’est des vacances ! Les français, ils auraient même emporté le sable du désert si ils avaient trouvés un acheteur pour ça !

      • GA dit :

        Et non…ils ont tout laissé. Sauf une valise…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les français, ils auraient même emporté le sable du désert si ils avaient trouvés un acheteur pour ça ! » Dommage que l’on ait pas importé de cerveaux! Vous en auriez profité!

  11. decurion dit :

    Pour votre information paroles de l’hymen national algérien dans lequel la France est clairement menacée:
    Nous jurons !
    par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
    Par le sang noble et pur généreusement versé
    Par les éclatants étendards flottant au vent
    Sur les cimes altières de nos fières montagnes
    Que nous nous sommes dressés
    pour la vie ou la mort
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
    Soyez-en témoin !

    Nous sommes des combattants
    pour le triomphe du droit
    Pour notre indépendance,
    nous sommes entrés en guerre
    Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
    Nous les avons scandées au rythme des canons
    Et martelées à la cadence des mitrailleuses
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
    Soyez-en témoin !

    Ô France !
    le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Ô France !
    voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
    Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict,
    Notre révolution le rendra
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
    Soyez-en témoin !

    Nos braves formeront les bataillons
    Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
    Et nos vies celles de notre immortalité
    Nous lèverons bien haut notre drapeau
    au-dessus de nos têtes
    Front de libération nous t’avons juré fidélité
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
    Soyez-en témoin !

    Des champs de bataille monte l’appel de la patrie
    Écoutez le et obtempérez !
    Écrivez-le avec le sang des martyrs !
    Et enseignez-le aux générations à venir !
    Ô Gloire ! Vers toi nous tendons la main !
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
    Soyez-en témoin !

    • Czar dit :

      j’ai toujours trouvé ce reproche particulièrement con : l’algérie s’est fabriquée comme nation dans une guerre d’indépendance contre nous, tu voulais qu’ils causent de quoi dans leur hymne ? la recette des boulettes à la harissa ? franchement c’est pas ça qui me dérange c’est un document historique, ça n’est pas forcé d’avoir une valeur de projet.

      (d’ailleurs pour leur gueule vaudrait mieux pas que ça soit un projet, le sahara ferait une statue de verre à faire pâlir tout Murano)

    • Vins dit :

      L’hymen national algerien…
      Forcément le commentaire perd en puissance…
      Merci grand guerrier je vais en rigoler toute la nuit….

      • Fred dit :

        @ Vins

        Mauvaise langue : par « hymen », decurion entend « mariage » dans son lapsus si désireux de toute évidence d’un rapprochement amoureux et fertile entre nos deux nations ;o)

        « CLITANDRE Ceci n’est point du tout un trait d’esprit, Madame, Et c’est un pur aveu de ce que j’ai dans l’âme. Les cieux, par les liens d’une immuable ardeur, Aux beautés d’Henriette ont attaché mon cœur ; Henriette me tient sous son aimable empire, Et l’hymen d’Henriette est le bien où j’aspire ; Vous y pouvez beaucoup, et tout ce que je veux, C’est que vous y daigniez favoriser mes vœux. » [Molière, Les femmes Savantes]

        Clitandre n’aspire pas l’hymen d’Henriette tel que tu le subodore, vilain petit canailloux ;o)

    • lgbtqi+ dit :

      intéressant … merci.

    • Yannus dit :

      Bon, en même temps dans le notre on fait couper les tronches des reines et rois européens.
      Je ne m’offusque pas que la France y soit mentionné explicitement car quand on regarde l’histoire de l’Algérie, on voit bien qu’entre les Espagnols, les Turcs et nous, les seuls Algériens véritables se sont les Kabyles.

    • Thaurac dit :

      C’est un peu comme le coran qui a pompé sur la bible, là, c’est pompé sur notre hymne national!
      Décidément ils ne se referont pas…

    • RGA dit :

      l’hymen? …. le non dit sexuel, décidément, entre la France et l’Algérie reste le socle indigne de nos relations (sic). Lire et relire Camus, et pierre guyotat : « Appelé en Algérie en 1960, Pierre Guyotat est arrêté au printemps 1962 en Grande Kabylie, par la Sécurité militaire et inculpé d’atteinte au moral de l’armée, de complicité de désertion et de possession de livres et journaux interdits. Cette expérience le marque profondément, la guerre infusera une grande partie de son œuvre3 Est ce que ce ne sont pas les vraies valeurs de notre beau et doux pays?.

      • Fred dit :

        @ RGA

        Intéressant aussi, puisque tu parles de l’immense Camus : « Meursault, contre-enquête », roman de Kamel Daoud ; qui – attention – ne s’oppose pas à « L’Étranger » d’Albert camus, mais en est un contrepoint, une suite que n’aurait pas reniée l’auteur de L’Étranger je pense. Il aurait pu même l’écrire lui-même j’en suis convaincu, s’il avait vécu plus longtemps.

        Si je n’avais pas été incité à lire « L’Étranger » par l’École publique, je serais une personne très différente, certainement bien plus con et méchant. Ce fût une révélation, un bouleversement de mes pensées, que ce roman déclencha en moi.

    • jo666 dit :

      Ils reprendront une petite gerboise bleue avec 60 tonnes de plutonium ils auront le poil dru et le regard vif , ils seront brillants

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils reprendront une petite gerboise bleue avec 60 tonnes de plutonium ils auront le poil dru et le regard vif , ils seront brillants » Vous n’y allez pas de main morte! Avec seulement 6 kilos de Pu et vous transformez Alger en tas de cendres!

        • Pascal (l'autre) dit :

          (suite) Par contre avec en plus un peu de deutérium/ tritium/lithium vous obtiendrez un bien meilleur rendement et……………………résultat!

  12. Maya dit :

    Outre les riches monarchies pétrolières musulmanes de culture similaire voilà un autre pays d’accueil pour les algériens : la Russie. Ces destinations sont à encourager vivement et espérons une présidentielle favorable pour la nation Française avec un nombre de visas proche de zéro pour les algériens, en espérant pour eux la chance de découvrir les charmes de Moscou.

    • Dédé dit :

      oui bien sur…on en profitera pour vous couper le gaz, Castounet vous livrera du bois de palettes pour vous chauffer…

      • Alexandre dit :

        @Didi, L’Algérie nous envois 9.5% de notre gaz, comme le Nigéria, 8.4% des Pays Bas etc….
        De l’autre coté vous importez entre en 55% et 65% de votre blé depuis la France chaque année, et de plus en plus…
        Le FLN viendra te livrer un sac de poids chiche demain matin.

      • Courmaceul dit :

        Chiche mon Dédé !

      • Pravda dit :

        8% de notre consommation de gaz… ce qui correspond plus à un échange de bon procédés (blé contre gaz…) qu’à un réel besoin. C’est pour ça que l’on diversifie nos achats.

  13. Carin dit :

    80 soldats algériens, et idem russes… pendant une semaine…
    C’est de la géopolitique version russe…
    La Russie montre juste qu’elle est derrière l‘Algérie.
    J’invite fortement nos amis algériens à ne pas se croire intouchable, cela pourrait leur faire faire une bêtise qu’ils regretteraient amèrement. Les russes feront exactement comme avec les arméniens… rien.

    • Yannus dit :

      Pas faux, d’autant plus qu’en cas e conflit ouvert avec le Maroc, le soutien russe se limitera au à Wagner et si cela devait être le cas, certains pays US et France en tête pourraient être tentés de faire de l’Algérie le tombeau des mercenaires.

  14. aloha59 dit :

    c’est le propre des gens incompétents et ne maitrisant pas le sujet. Sous-estimer un pays par arrogance. Soyez sur que l’état-major francais connait la force de dissuasion algérienne et la respecte. eux, ils sont compétents !!!

    la propagande marocaine suintant dans certains médias français ne les interessent pas. La France n’est pas une menace pour l’algerie et vice versa.

    Patriotes et nationalistes de tous bord, ranger vos fusils de pacotilles

  15. Harissa dit :

    Il faudrait être un peu moins affrmatif dans l’article quand on ne sait pas.
    Dire que la coopération opérationelle est inexistante c’est fort de café.
    Dites plutôt que la coopération n’a pas l’habitude de se faire devant caméras, ce serait plus juste.
    D’ailleurs les russes ne sont pas les seuls à s’entraîner avec eux.
    Il y a quelques temps, les Green Berets US étaient en Algérie et parmi eux quelques éléments des Delta Force. Et d’autres.
    Mais chut c’est inexistant aussi, on se rassure comme on peut chez les Schtroumpfs!

  16. Reality Checks dit :

    La mule poitevine ou mulet poitevin est un type de grande mule reconnu par les haras nationaux français. Elle naît du croisement entre une jument de trait Poitevin mulassier et un baudet du Poitou. Elle est considérée comme la meilleure bête de somme au monde.
    Information de première importance que d’aucuns ne manqueront pas de commenter avec leur intelligence habituelle.

    • jyb dit :

      @reality check
      hier c’était edouard philippe, aujourd’hui les équidés…
      il y a des techniques rhétoriques que vous ne maitrisez pas indépendamment du fait que vous évaluez mal votre auditoire.

      • Reality Checks dit :

        Auditoire? Vous y allez un peu fort je trouve.
        J’aurais dit une basse cour, avec quelques meurtrières qui sont souvent à double usage.
        Peut être que vous devriez rejoindre l’EM particulier du grand chef, ils doivent avoir besoin de renforts en ce moments dans le domaine de la communication, si on en croit l’actualité 😉

    • v_atekor dit :

      C’est ce qu’on appelle un commentaire bourrin ?

    • Courmaceul dit :

      Je dirais qu’après le rapport Sauvé, je ne suis pas chaud bouillant pour pérorer sur la zoophilie.

  17. Mica X dit :

    Oui bon, et alors ?
    Rien de neuf sous le soleil et franchement, l URSS faisait mieux.

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ dans un exercice conjoint en Ossétie du Nord ]

    Un article que j’avais lu il y a déjà quelque jours dans Sputnik™ et pour lequel je me posais la question de savoir si M.Lagneau allait le commenter sur son excellent blogue ?

    En effet dans le cadre de lutte anti-terroriste l’armée Russe a autant à apprendre de l’armée Djézaïrienne qu’inversement . Au delà des  » événements  » des années 90 , l’armée Djézaïrienne malgré sa Soviétisation a du garder quelques éléments de la Guerre de Djézaïrie , et ce  » des deux cotés de la colline  » pour reprendre l’expression de Sir Basil Henry Liddell Hart.
    L’armée Russe a elle le RETEX d’Afghanistan et des guerres de Tchétchénie avec les traques de Bassaïev et consorts . Elle a aussi historiquement le RETEX des guerres Caucasiennes du XIX éme siècle qui ont forgé en partie le réseau routier local .

    Le choix du théâtre de ces exercices n’est pas non plus anodin .

    L’Ossétie du Nord – coucou @Mica-X – est une région que je connais un peu , pas ce polygone , et elle ressemble par endroits à l’Oisans du côté du Lac Lauvitel .
    Elysée Reclus avait ainsi souligné les ressemblances entre certains endroits de la chaîne du Caucase , les Alpes et certaines parties des massifs Djézaïriens . J’ai vu une fois des photos d’un  » commando de chasse  » de l’armée Djézaïrienne crapahuter et j’ai pensé qu’il traquait des Djihadistes du côté de Bourg d’Oisans … ;0) La mention du  » dossier Kabyle  » par M.Lagneau est ainsi intéressante .
    Des  » anciens  » de cette sale guerre que j’ai rencontré mon signalé des ressemblances entre certains endroits de Djézaïrie et le Massif Central . Ce n’est pas incongru amtha que le film  » L’honneur d’un capitaine  » a ainsi été tourné en Ardèche je crois .

    Pour la petite histoire l’armée Russe emploie principalement comme animal de bât dans la région le bourrin de race Karachaï , un peu le Trait Comtois local . Ce n’est pas aussi  » techno  » que le Bandvagan 206 mais ces bestiaux sont aussi  » tout-terrain  » ! ;0)

    Maintenant amtha je vois mal aussi l’armée Djézaïrienne s’entrainer avec les troupes Alpines du 27 BIM, hein si l’on veut terminer sur une note « polémique » . ;0)

    https://function.mil.ru/news_page/country/more.htm?id=12131604@egNews
    https://www.globetrotting.com.au/horse-breed-karachay/

  19. Kadji dit :

    Comme en Syrie ?

  20. Momo dit :

    L’axe moskow-bamako se met en place avec alger en pivot?
    A part les medias africains tout le monde rigole, tout le monde ^^

  21. lgbtqi+ dit :

    La coopération entre la Russie et l’Algérie ne date pas d’hier, effectivement. Certains Algériens et les femmes des Russes en poste en Algérie ne le contrediront pas … Pendant qu’Igor se décarcasse, Natacha goûte discrètement mais intensément à la culture locale. C’est notoire au bled.

  22. Popol dit :

    Ouille ; on avait déjà le Mali russifié, voici maintenant l’Algerie Russifiée ! Mais que reste t’il à la France mon général ? Les pavés tombent de tous les cotés en ce moment ?

  23. Bob dit :

    Les algériens n’ont pas aimé que nous réduisons de moitié le nombre de visas. De plus, cet exercice a lieu dans une région conquise par le tsarat de la poutine sur la Géorgie. Faut-il croire que l’Algérie reconnaisse l’indépendance de l’Ossétie du Nord?
    Les algériens et les mercenaires russes doivent intervenir en BSS afin de nous remplacer, nous avons perdu et il est temps de se tirer de ce bourbier qui sent l’Afghanistan. Nous avons notre crise identitaire à résoudre.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ De plus, cet exercice a lieu dans une région conquise par le tsarat de la poutine sur la Géorgie. ]

      Encore un  » expert  » de la région comme @Mica-X ! ;0)
      Faites vous donc tous une fiche avec
      Géorgie du Nord : Capitale Vladikavkaz
      Ossétie du Sud : Capitale Tsinkvali

       » J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce dictateur Géorgien ! Il nous a attaqué à la période la plus favorable de l’année pour nous , les routes de montagne et le tunnel étant dégagées et le temps au beau fixe . Il aurait attendu 80-90 jours et les routes de montagne auraient été rendues impraticables à nos forces armées en raison des premières chutes de neige . Peut-être espérait il une intervention des forces aériennes Occidentales contre les colonnes de nos véhicules qui s’étiraient sur des kilomètres à flanc de montagne sur cette route militaire de montagne ? Même là il s’est trompé !  »
      Un officier Russe

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Géorgie du Nord : Capitale Vladikavkaz ]
        OSSÉTIE du Nord : Capitale Vladikavkaz !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nous avons notre crise identitaire à résoudre. » C’est vrai, rien qu’en vous lisant on a une putain de crise identitaire à résoudre!

  24. lym dit :

    En résumé, ils ont envoyé quelques dizaines de soldats tester un nouveau fusil d’assaut avant un prochain achat sur étagère, ce pays ne produisant rien lui même, vivant toujours essentiellement du legs du vilain colonisateur… depuis presque 60 ans!
    A ce niveau, autant appeler les WE scouts dans les bois des manœuvres.

    • Fred dit :

      L’Algérie ne vit sur aucun legs (lequel ?), mais sur sa rente pétro-gazière. La chute sera terriblement rude.

  25. vrai_chasseur dit :

    Isolement diplomatique sur la scène internationale, chômage de masse, économie en berne, administration impuissante (la « mafia du foncier » règne, phénomène peu connu à l’étranger mais qui fait gronder le peuple algérien car l’enjeu sont les terres arables, cf par ex. http://www.lexpressiondz.com/societe/la-mafia-du-foncier-defie-les-autorites-340469).
    Des pouvoirs publics vite dépassés (covid non contrôlé, obligeant à un cadenassage total du pays qui fait des dégâts au sein de la diaspora, 69 (!)) morts dont 30 militaires dans les incendies de forêts).
    Le pouvoir algérien, conscient de ce tableau peu reluisant, peine à bâtir des initiatives visant à le sortir de sa sclérose. il s’embourbe par défaut dans la seule rhétorique qu’il pratique depuis des lustres, agiter les vieux démons face au peuple pour tenter de le rassembler : la France, grand satan, et le Maroc, petit satan. Une guerre des mots assortie de postures martiales : il y a eu la fermeture de l’espace aérien aux avions militaires français.
    Moins médiatisé, le soutien marocain à l’indépendance de la Kabylie a déclenché un feu roulant algérien de communiqués virils suivi de grosses manœuvres navales de la marine algérienne du côté de la frontière maritime avec le Maroc, histoire de montrer ses muscles (dont ses sous-marins, d’origine russe) cf http://www.aa.com.tr/fr/afrique/lalg%C3%A9rie-effectue-une-man%C5%93uvre-navale-pr%C3%A8s-de-sa-fronti%C3%A8re-avec-le-maroc-/2378587

    Et il est probable que cette rhétorique des satans dure : le pouvoir algérien n’a en fait rien d’autre à proposer à son peuple pour le moment.

  26. ron7 dit :

    Ossétie du Nord : Prélude à une autre « collaboration » Algérie-Russie, c’est une vraie question !!
    https://www.la-croix.com/Monde/LAlgerie-prepare-elle-intervenir-Mali-2021-06-16-1201161546
    La coopération Russie-Algérie renforcée !??
    L’Algérie comme base arrière russe pour intervenir au Mali ??

  27. Max dit :

    2027 Rome en cendres… Selon Fatima (1917) & Prophétie des Papes.
    Le péril viendra du sud et aura la religion comme étendard. Comme toujours ce ne sera que la quête de pouvoir d’une minorité.

  28. Thaurac dit :

    Les dromadaires du 1° Choc, ont ils été engagés ?

  29. lxm dit :

    Il y a 15 ans, je m’inquiétais d’une révolution islamiste en algérie qui pourrait se déverser dans une guerre contre la maroc et pivoter vers l’espagne et la france qu’elle haït totalement; depuis lors j’estimais que l’Algérie avait toutes les caractéristiques pour rejoindre l’alliance continentale autour de la « russie-chine »; en fait tous les paramètres n’ont fait qu’empirer. C’est un pays très dangereux.

  30. Fred dit :

    Si c’est pour lutter contre les Djihadistes, c’est bien…

    … Mais les raisons sont sans doute plus nombreuses, et plus – voir totalement – inavouables.

    En dehors des éventuelles raisons évoquées par Laurent Lagneau, on peut ajouter la contestation du Pouvoir algérien par la rue ; Pouvoir qui branle sur sa base. Pouvoir confisqué par la caste FLN = Armée, qui s’est octroyée un Viager doté d’une belle rente sans demander son avis à la nation. Mais un Viager auto-attribué – qui plus est de plus en plus népotique par la force des choses – peut être dénoncé. Des amis et protecteurs russes, éventuellement aux hymnes wagnériens pourraient alors être une bouée refuge en cas de débandade. L’occasion est trop belle pour Poutine ; l’occasion, car malgré tout, ce pays était relativement non-aligné et relativement non-interventionniste jusque’à il y a peu (et c’était tout à son honneur).

    Pays sur le fil d’un rasoir à bien des titres.

  31. mulshoe dit :

    Les russe mangeront du couscous cela leur changera . Si seulement le peuple algérien pouvait se réveiller et ne pas sombrer dans le piège nationaliste et patriotique où ses gouvernants veulent l’entrainer pour éviter la colère légitime de ce peuple qui a tout pour être prospère .