Son équipage ayant été jugé inexpérimenté, une frégate belge n’a pas pu participer à des exercices de l’Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. jon dit :

    Pour les belges y en n’a pu……ce sont des tireur au c..

  2. PK dit :

    Je ne comprends pas : ils ont le niveau pour entrer dans une escadre française, mais pas pour une escadre américaine ? Ou il s’est passé un truc dans l’intervalle ?

    • Carin dit :

      @PK
      Vous avez de justes soupçons.. il se trouve que l’âge moyen à bord du Léopold 1er est de 35 ans…
      Cette frégate fait souvent l’accompagnement du Charles de Gaulle… donc ce n’est probablement pas la formation de l’équipage le problème. J’y vois plutôt une sorte de rétorsion de la part des américains suite à la polémique soulevée par des parlementaires belges au sujet du F35….
      Polémique dont le règlement au plus haut niveau de l’état belge n’a échappé à personne… les américains ont du intervenir de façon trop visible, et ça ne leurs a pas plu.
      Maintenant nos amis belges savent ce qu’il peut leur en coûter de remettre en question les visées de nos amis de Washington.
      Mais qu’ils se rassurent, il reste la France, et son PA qui trouve leur équipage tout à fait à la hauteur!

      • Hristi dit :

        @CArin
        Belle tentative de désinformation ! En belgique le F-35 c’est banco pour nous (cf recherche google avec retombées F-35 Belgique)! Il y en a déjà pour des milliards de retombées nos industries alors que l’avion n’arrive que dans 4 ans ! Pourquoi voulez vous qu’on déteste cette dinde aux oeufs d’or ? En plus les américains refont toutes nos bases pour l’arrivée du bel oiseau. Je vous rappelle aussi accesoirement que le siège de l’OTAN qui est à Bruxelles nous rapporte 3.5 milliards d’Euros par an ! Sans comper les retombées indirectes dans l’hotellerie, l’immobilier, la restauration etc …. Rien que des gens de haut vol ces Américains qui dynamisent toute notre économie ! Pourquoi voulez vous y voir de la rétorsion? Les Américains sont nos grands amis, nous les aimons !
        Par contre on n’aime pas trop les français qui nous prennent de haut et pour des cons en voulant nous vendre leur matériel aéronautique pourri et dépassé ! Personne en Europe n’a d’ailleur acquis leur matériel aérien sauf des états faillis à des conditions pas très clairs ! Vous savez en Belgique on est un peuple bon vivant et bien veillant, mais faites attention qu’on ne se lasse de votre condescendance à notre égard, que notre prochaine commande de blindés ne se fasse pas aux USA ! Une annulation des CAESAR aussi encore possible aussi ! Quand aux deux zigottos parlementaires dont vous parlez ce sont nos Jean Lassalle et Mélenchon à nous ! Tous les deux inexistants ; l’un est à 3% de suffrage et l’autre parle, parle, parle ….mais ne fait jamais rien !

      • PK dit :

        Merci.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’équipage a pu être relevé. Les missions n’étaient peut-être pas les même….

  3. Marco dit :

    Ben oui, sans sombrer dans le graveleux machisme ; une ministre tombe à la défense et c’est le bordel généralisé ! Plus rien ne va depuis qu’elle est en charge ! Un peu comme vous en France avec tous vos partenaires qui annulent commandes sur commandes ou vont acheter ailleurs ! Décidément, même avec la meilleure volonté du monde, ça reste un monde d’hommes !

    • Novice dit :

      Mon dieu le commentaire de gros beauf
      Une Parly vaut 100 Morin

      • Korrigan dit :

        Tout à fait
        Le commentaire est particulièrement mal venu car la ministre mme Dedonder a donné une réelle impulsion à ce ministère avec une perspective d’augmentation des effectifs,une augmentation des soldes,du matériel nouveau tout ceci apprécié par les personnels
        Précision je ne suis pas belge

      • Vinz dit :

        « Une Parly vaut 100 Morin »

        On a dit homme.

    • Pravda dit :

      C’est bien connu, ce sont les mindef qui forment eux-mêmes les équipages.
      https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2021/03/16/la-belgique-cancre-de-lotan-mais-en-progres-OLYIWP2K4ZDPTJPFPPB4XI7VDA/
      C’est sûrement pas une question d’investissements, et la situation va certainement s’améliorer avec les F-35 …

    • Machin 10 dit :

      Je ne connais pas les performance de la ministre belge de la défense, mais Mme Parly fait un excellent travail et lui reprocher le fait que les australien aient annulé le contrat ou que les belges n’aient pas acheté du Rafale (alors que même Boeing avait refusé de participé car l’appel d’offre était trop taillé pour le F-35).

      • Gaulois78 dit :

        Je regrette fortement que nos services de renseignements, diplomates, NG, Mindef n’aient pas pris en compte les nombreuses alertes Australiennes…Ensuite, j’abonde sur un point, Dassault n’aurait pas dû participer à un appel d’offre biaisé… Maintenant les Belges étaient au courant des problèmes de fiabilités du F35, ils n’ont pas fini de payer l’addition, puisque nous manquons de navires je propose la reprise de ce bâtiment de guerre… L’argent obtenu par la Belgique ira alimenté la cagnotte de mise à niveau des dindes…

    • Spider dit :

      Pouvez-vous étayer le « Un peu comme vous en France avec tous vos partenaires qui annulent commandes sur commandes ». Car à part les sous-marins pour une histoire de géopolitique, le reste on vend bien: nos avions, nos canons, nos bateaux.
      Et nos militaires sont sur les fronts, dans les airs, sur la mer et sur terre pendant que les vôtres sont tranquillement au chaud (dans votre frais pays).
      Alors votre propos insidieusement anti France, gardez le, et allez plutôt entraîner vos militaires.
      PS: en France, nous construisons nos bateaux, nos avions et nos véhicules terrestres, sauf pour ceux qui ne sont que des petites séries ou sans intérêt stratégique majeur.
      Et vous en Belgique? 😉

      • Paddybus dit :

        N’oublions pas qu’on s’est pris dans la gueule la commande des hélicos polonais…. qui devait venir à nous, qui est allée finalement à nos « alliés » ricains… dommage…!!!

      • Paddybus dit :

        J’ai oublié les Rafale Suisses… qui ne sont pas commandés remplacés par des f35… dommage…

        • FredericA dit :

          Cela n’a aucun rapport avec la hélicos Polonais dont la commande a été annulée pour des raisons, à l’évidence, uniquement politiques. Les Suisses n’ont pas annulés leur commande de Rafale. Le Rafale n’a pas gagné l’appel d’offre, voila tout.

    • tschok dit :

      C’est peut être ça qui explique justement le faible niveau.

      Et des hommes belges, en plus. Ca aide pas, ça non plus.

    • Durandal dit :

      Pas de chance, je pense sincèrement que Florence Parly fait du bon travail avec les moyens à sa disposition et les décisions des cons d’avant. Bref, votre message est un début de réponse à cette histoire… Maintenant les Américains sont malins, ils savent que pour se faire pardonner, les Belges achetrons encore plus de jouets US.

  4. Too dit :

    Aie…
    Malheureusement un des effets secondaire d’être un « petit pays » (je parle en taille).
    La royale aussi a des difficultés de recrutement, mais c’est forcément moins visible quand l’armée est plus grande, les jeunes expérimentés sont forcements plus entourés (ou les expérimentés plus répartis) .
    C’est là que la coopération avec ses voisins prend tout son sens.

  5. Gotverdamt dit :

    C’est de la provocation !
    L’on va encore se moquer des Belges !

  6. mulshoe dit :

    Est il interdit d’apprendre ? On ne devient pas équipage de frégate avec une baguette magique . Laissons les belges gérer leur flotte .

    • Michel dit :

      Idem pour la marine Américaine….
      Cela a été soulevé à plusieurs reprises par le boss de l’US Marine….

  7. sepecat dit :

    Espérons que les mêmes problèmes de formation ne concernent pas les futurs pilotes de F35… Ceci dit, à force de vouloir réduire les budgets, tout en demandant plus aux hommes et machines, ce genre de situation pend au nez de beaucoup d’entités, tous pays confondus. A croire que certains décideurs en sont encore restés au concept du « je divise par deux mais j’obtiens deux fois plus »… De mémoire, cela me rappelle une anecdote sur les camions Berliet durant l’exploration pétrolière au Sahara : un décideur voulait des camions deux fois plus gros et puissants, arguant auprès de ses troupes qu’il « suffisait » de multiplier les cotes par deux. L’une des personnes présentes a demandé si on devait aussi multiplier la taille du volant par deux… Pas sûr que l’ironie ait été perçue en haut lieu.

    • Mesa dit :

      pour les F35 y ne peut pas y avoir de probs LM fourni des sims de premiere bourre

    • Loufi dit :

      Au contraire espérons qu’ils aient les mêmes problèmes avec les fprout, qu’ils comprennent bien a quel point ils se le sont mis bien profond à sec.
      Sinon 180 marins c’est beaucoup, plus qu’une femme italienne pour un bateau qui ne casse pas trop pattes à un canard.

      • olivier 15 dit :

        Une femme Italienne?!? C’est vrai qu’elles abondent en chaufferie ! :)))))))))

  8. Franchouillard dit :

    On pourrait demander aux Turcs de faire l’intérim.
    Ou aux Australiens, à titre d’invités, avec leurs sous-marins.
    .
    Les Belges ne comprennent pas la chance qu’ils ont : faire partie de l’OTAN, c’est se faire foutre publiquement de sa gueule.
    .
    Nous en France heureusement, notre personnel politique a eu la clairvoyance de nous faire sortir de l’OTAN.

    • guillaume dit :

      Vous avez arrêté de regarder les infos en 2006?
      Non parceque en 2007 on a rejoins l otan.
      Mais bon je dis ca…

      • Pravda dit :

        Nous n’avons jamais à proprement parlé, quitté l’OTAN mais le commandement integré.

      • Franchouillard dit :

        @ Guillaume
        Non, non : j’ai bien tout suivi.
        J’ironisais sur la « clairvoyance » de notre personnel politique euro-atlantiste.

      • Captain Pif dit :

        On a rejoint l’OTAN à sa création (1949) et on ne l’a JAMAIS quitté.

  9. Eric dit :

    La leçon est dure : c’est facile et rapide de tailler dans les crédits militaires, au nom des sacro-saintes économies budgétaires. Mais lorsque la situation exige de reconstruire et remonter en puissance, c’est long, coûteux et ardu. Mais n’ayons aucune inquiétude : les « décideurs » civils, en Belgique comme en France d’ailleurs, n’en tireront jamais la moindre conséquence.

    • Soult dit :

      Exactement!

    • Europhobe dit :

      @ Éric
      N’oublions pas que les « sacro-saintes économies » sont imposées par l’UE, c’est à dire par l’Allemagne qui a besoin d’une monnaie forte pour payer ses importations d’hydrocarbures, vitales pour elle.

      • Fred dit :

        … Monnaie forte avant tout absolument essentielle pour ses retraites par capitalisation.

  10. 341CGH dit :

    Mais quel est le problème pour le commandement belge ? À bord d’un bateau, on a surtout besoin de personnels qualifiés passerelle et machine.
    Si tous les autres personnels sont inexpérimentés, ce n’est pas grave pour partir en manœuvre.
    .
    Je suppose que le Commandement belge veut surtout profiter de l’occasion pour mettre son Gouvernement dans l’embarras.
    .
    Si c’est le cas, c’est un exemple à méditer chez nous où le Commandement ne refuse jamais une mission, donnant ainsi à notre personnel politique l’impression qu’il n’y a pas de limite à la bonne volonté des militaires.

    • steph dit :

      « À bord d’un bateau, on a surtout besoin de personnels qualifiés passerelle et machine. »
      Vous n’avez certainement jamais embarqué pour sortir une bêtise pareille !
      Pour qu’une parfaite interopérabilité fonctionne, il faut que tout les capacités opérationnelles réponde aux standard attendu
      et dans tout les compartiment de lutte (ASM-ANTI SURFACE-GE-COM-ASSYMETRIQUE- etc…..)

      • 341CGH dit :

        @ steph : je vous parle de sortir du port, faire des ronds dans l’eau pour « participer » ( = faire acte de présence) et revenir au port.
        L’ OTAN est une alliance politique : la qualité de la préparation au combat lui importe peu.
        Ce navire belge aurait pu « participer » et personne n’aurait été informé des difficultés de recrutement de la Marine belge.
        Par conséquent il est clair pour moi que le Commandement militaire belge a voulu faire un scandale public pour mettre le gouvernement belge en face de ses responsabilités.

      • breer dit :

        341CGH doit confondre avec la marine marchande, mais je suppose qu’il veut dire « passerelle, pont et machine »

      • Mantore Gérard dit :

        @ steph
        On ne parle pas d’interopérabilité, mais de faire acte de présence.
        Ce type d’exercices internationaux ont plus une signification politique qu’une utilité opérationnelle.

  11. Bob dit :

    Avec 1% à peine, de budget militaire par rapport à sa richesse, la marine bulge est à la ramasse comme le reste. Un pays qui profite de l’OTAN sans se donner les moyens, de l’ingratitude.

  12. LucienB dit :

    La défense n’a plus d’importance pour l’Europe occidentale. A tel point que le poste de ministre de la Défense est généralement occupé par une fille qui ne fait même pas la différence entre un fusil et un résolveur, mais l’objectif est de remplir les quotas de femmes et de remonter le moral du politiquement correct. A l’exception de la France et du Royaume-Uni, les autres forces armées en Europe ne sont qu’allégorie. Les Européens sont totalement dépendants des Américains. C’est pourquoi l’Europe de la défense rêvée par Macron est irréelle, elle n’arrivera jamais car nos voisins ne veulent pas quitter la protection américaine.

    • Soult dit :

      « la France et du Royaume-Uni » Là aussi on peut parler d’allégorie. Donc effectivement l’Europe de la défense rêvée par Macron est irréelle, elle n’arrivera jamais car nos voisins ne veulent pas quitter la protection américaine.

    • Nike dit :

      Je connais des femmes militaires qui te mettraient une branlée si tu leur tenais un tel propos. Certes elles ne sont pas nombreuses mais souvent sévèrement burnées, pour tenir la dragée haute aux mecs comme toi.

      • Fred dit :

        Surtout qu’elles ont un avantage très net sur les hommes en cas coup de pied dans les couilles [pour info, en n’étant justement pas « burnées »] ;o)

      • Frede6 dit :

        Qui parle des femmes militaires ici ? La question est pouquoi les Mindef des pays d’europe occidentale sont presque tous des femmes ? Ma réponse est : parce que la défense n’est pas un sujet important mais un outil de communication aux yeux de ces chefs de gouvernement. C’est encore plus vrai pour des pays comme la Belgique : ils ont plus à craindre des habitants de Molenbeek que de la Russie ou de la Chine

    • Gaulois78 dit :

      Ils ne veulent pas et ils ne le peuvent plus…Pour remettre à niveau leur défense c’est le doublement du budget sur 15 ans…Va falloir faire un choix douleureux pour ces pays…Ils préfèrent être à la merci du bouclier US et d’une manière tacite ils comptent (gratuitement) sur le notre, rassurez vous dans quelques mois ils vont nous reprocher notre déficit budgétaire, mais ils souhaitent que nous continuons à mettre notre armement au service de l’OTAN, de faire le maintien d’ordre au sahel et surtout que l’on contribue fortement un peu plus au budget de l’UE chaque année…

  13. xorminet dit :

    Je ne vois pas le rapport avec l’âge de l’équipage. 35 ans ça peut faire 17 ans de service.

    • ClémentF dit :

      Oui, c’est un peu ce que je me suis dit, si à 35 ans tu sais toujours rien faire, au point qu’on puisse pas te laisser jouer avec les grands…
      Mai je pense que plus qu’une question d’âge, faut voit ça comme un secteur devenu tellement maigre sous les coupes budgétaires, que la formation, la transmission sont des choses qui ne fonctionnent plus.

      • 341CGH dit :

        @ ClémentF
        Je suppose que les « coupes budgétaires » sont le problème, mais indirectement : le Commandement belge dit au Gouvernement belge « quand vous diminuez le budget, on n’y arrive plus ».

      • fabrice dit :

        Des adolescents de 35 ans…LOL.
        A mon avis l’explication donnée (le « jeune » âge des équipages) est pour rire et ressemble à un prétexte…
        ça cache quoi ? Un recrutement à Molenbeck ? Le « vivre ensemble », le « politiquement correct » « le recrutement chance réussite » « la discrimination positive à l’emploi » qui déconne ?
        Non, tout le monde ne peut pas être soldat, il y a des limites au recrutement « chance réussite ». Ce n’est pas à l’armée de jouer les nounous sociaux.
        Dans une armée de conscription, je peux comprendre, mais pas dans une armée de métier.

    • vno dit :

      C’est justement le problème, la moyenne d’âge est beaucoup trop élevée. Ce qui veut dire que cette frégate tourne depuis trop longtemps avec du personnel usé jusqu’à la corde pour boucher les trous dues à l’incompétence des décideurs. Il vient donc d’y avoir des départs de spécialistes introuvables en nombre. Et sans spécialistes, pas de formation digne de ce nom pour les jeunes, qui ne peuvent inventer ce qu’ils ne connaissent pas à de rares exceptions. Exceptions qui vont vite voir leur vie se transformer en enfer pour pallier l’insuffisance de leurs camarades et ne renouvelles pas leur contrats. En France, confronté à ce problème au début des années 2000, nous avons pallié le problème en nommant des jeunes officiers formateur. L’expérience a fait long feu devant leur incompétence qui était prévisible. Nos SNA et pas que, ont eu de sérieux problème de dispo à cette époque, c’est surement un hasard. J’ai la certitude qu’il vaut mieux éviter de se moquer de nos amis Belge, leurs marins n’y sont pour rien et leur situation nous pend toujours au nez lorsque la mesure consistant à porter à 19 ans le temps de service pour obtenir une pension pour les officiers mariniers cessera de faire son effet retardateur. Pas de Chance, nous y sommes presque et au malheureux moment ou il faut des équipages supplémentaires ( auto financé par une baisses des grades au plans d’armement ). Bien sur c’est la faute à la mauvaise foi des équipages, personne n’en doute à Paris.

  14. Gaulois78 dit :

    Lamentable, ils sont bien dans l’Otan les vassaux de Washington ?

    Ils ont réussis à débloquer le neiman des dindes US ?

    Il est temps de faire une chauffe de moteur de la merveille de LM, sinon la rouille va faire son office…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Gaulois78, tu as combien d’heures de vol sur F35, F22 et autre Rafale déjà ???????????????????????

    • Gaulois78 dit :

      D’où vient la fuite, c’est très humiliant pour la Marine Belge…
      Il est rare que ce genre de détails arrivent aux oreilles du grand public…

      • Davy Cosvie dit :

        Oui, et c’est vrai en France aussi : il est rare que ce genre de détails arrivent aux oreilles du grand public.
        C’est bien pour ça que les politiciens transforment depuis longtemps le budget militaire, sans le moindre scrupule, une variable d’ajustement.
        Jusqu’à ce qu’un CEMA démissionne bruyamment.
        [La crise covid-19 a soudain montré qu’ils avaient fait de même avec le budget des hôpitaux.]
        .
        Cette fois, les militaires belges ont voulu que la pénurie de leurs moyens arrive aux oreilles du grand public.
        Je pense qu’en France on ne va pas tarder à faire de même. Mais après les élections pour ne pas interférer.
        Souvenons-nous qu’en France en 1974, six mois après l’élection présidentielle, l’encadrement militaire poussait les Appelés à aller manifester dans la rue pour signaler la pauvreté qu’ils subissaient pendant leur service militaire : le budget avait alors rapidement remonté.
        Ce n’est pas nouveau : avec les irresponsables qui nous gouvernent il faut faire du scandale pour obtenir les moyens de la mission.

  15. Starbuck dit :

    Ah nos amis belges. La marine c’est pas trop leur truc

  16. Julien dit :

    Toujours pas de boudin, alors?

  17. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    c’est un nouvelle blague belge ? après le gendarme en carton et j’en passe…

    ps: je les aime nos amis belges

  18. Castel dit :

    Mais que va donc faire l’OTAN en cas de conflit, si une frégate de la marine Belge n’est pas présente ?
    C’est foutu d’avance !!!

    • vno dit :

      Le problème, c’est que les autres Marines sont dans le même cas. L’OTAN est une association de moyens et d’état-major. Pour les état-Major, seul des officiers sont concernés et c’est trés bien payé, il n’y a donc aucun problème pour créer des postes pour les amis de la famille. Pour les moyens ? Multiplier les matériels indisponibles ne fait pas une armée de vainqueurs, juste un truc qui vide les budget nationaux.

  19. Anonyme dit :

    Une histoire belge!

  20. albatros dit :

    Jolie frégate…encore un souci de recrutement…
    Justement en France on en manque de frégates.
    Pourriez pas nous la prêter pourqu on rode vos mousses après quelques encablures en MEDOR au large de la Libye ?
    La Royale pourrait vous les rendre ensuite tip top

  21. blavan dit :

    Une vraie histoire belge. Ce la en dit long sur l’Europe de la Défense et la haute intensité , nouveau « gadget » à la mode.

  22. Le Breton dit :

    C’est humiliant à l’égard des belges, l’O.t.a.n pouvait garder secrètement cette information.

  23. Czar dit :

    pourtant l’équipage avait l’air frais et plein d’allant : https://youtu.be/YOvmrYwzsc8

  24. Le Suren dit :

    « Le souci se situe donc au niveau de la gestion des ressources humaines…  » Je le vis tous les jours dans mon travail (civil). Il faut en faire toujours plus et toujours plus vite avec toujours moins d’effectif. A la fin, on fait de la m…. !

  25. françois de brest dit :

    L’argument foireux des 2/3 de marins ayant moins de 35 ans pour dire qu’ils ne sont pas expérimentés, quand la moyenne d’age des marins embarqués dans la Marine nationale est de 27 ans seulement …
    Soyons clairs, en Europe il y a ceux qui dont des vraies opérations, France et Royaume-Uni, et il y les touristes, c’est à dire tous les autres.
    Et notre PR voudrait faire l’Europe de la défense ? Au fou !!

  26. Gros-Bill dit :

    Donc comme l’équipage n’est pas assez expérimenté, il ne participe pas à un exercice ? C’est moi ou le but de ces exercices est justement d’acquérir de l’expérience ? pcq là du coup, c’est un petit peu c*nc*n sur les bords, si toutes les recrues du monde aux travers des âges avaient pu être laissées de coté lors des guerres passées car pas assez expérimentées, y en aurait eu des millions de vies épargnées.

  27. Gp83 dit :

    Ils n’ont qu’une seule frégate dans l’US Belgium Navy ?? Si l’équipage n’est pas OPS, faut envoyer un autre bâtiment plus aguerri !!

  28. Arthur dit :

    Chef, babord c’est bien à gauche hein ?

  29. vrai_chasseur dit :

    Apparemment la jeune relève de cet été de l’équipage n’a pas eu le temps de passer les qualifs sécurité et lutte contre l’incendie à bord.
    D’où le commentaire de l’amiral belge
    « Avant de déployer un navire en mission, le commandement de la Marine veut être sûr qu’il puisse l’exécuter en toute sécurité. Nous ne transigeons pas avec la sécurité »
    Ces qualifs sécu et lutte conte l’incendie c’est l’affaire de 10 à 15 jours.
    Il y a aussi le changement de l’hélico embarqué au retour de la mission CDG. Un NH90 remplace l’antique Alouette 3. Quelques procédures avia à revisiter. Là aussi, pas de quoi fouetter un chat.

  30. Niko dit :

    L’entraînement, c’est fait pour apprendre. Mieux vaut s’en rendre compte avant un déploiement.

  31. ron7 dit :

    En terme de communication, l’OTAN fait très fort !
    La Belgique avait-elle besoin d’être mise sous les projecteurs de cette façon !
    Bravo, les USA ! On avait une fenêtre de tir pour quitter le commandement intégré de l’OTAN après l’histoire abracabrantesque du contrat des sous-marins français qui file à la poubelle ! Côté diplomatie et enjeux, vu que l’OTAN est en état de mort cérébrale, quel est l’intérêt de se faire humilier ainsi et de ne rien faire pour marquer le coup !
    Décidément, les USA pour bon nombre de pays européens, ont une seule logique, il associent mépris et coups tordus, et…
    Et quoi ?
    On ne fait rien, on baisse la tête quand ils nous rappellent une fois de plus que les USA dans l’OTAN sont les seuls qui sont aux manettes ! Rien de rien, aucune considération !
    A propos, la discussion Biden-Macron… A-t-on des retours sur ce qui a été abordé ??

    • Pravda dit :

      Vos sources pour affirmer l’origine Otan et particulièrement US de la « fuite » ? Rien ? Un navire qui part en manœuvres, annoncées, et reviens piteusement avant la fin, ça fait se poser des questions, même à des journalistes belges… un équipage, j

    • Gaulois78 dit :

      Vous oubliez le plus important pour les US…

      « les USA pour bon nombre de pays européens, ont une seule logique, il associent mépris et coups tordus, et »

      Les contrats d’armement, l’, OTAN ne sert qu’à ça, remplir le carnet de commande de tonton Sam

  32. wololo dit :

    Ils doivent reprendre un escadron de F35

  33. Durandal dit :

    Je pense sincèrement que c’est encore une fumisterie US pour faire culpabiliser les Belges pour qu’ils achètent du matos US, le pire, c’est que ça va marcher.

  34. Sacha dit :

    Dommage pour ces jeunes marins, ce n’est pas très encourageant de se faire écarter de cette façon.

  35. breer dit :

    Il ne faut pas oublier 3 points importants qui semblent concerner toutes les armées et bien évidemment toutes les marines militaires: 1 – le déficit de jeunes volontaires pour s’engager et tenir plus de 10 ans les contraintes de la vie de marin (même aujourd’hui sur des bâtiments ultra modernes et confortables au niveau du cadre de vie par rapport à il y a 30 ou 40 ans) – 2 – les niveaux cognitifs de la jeunesse qui se dégradent dès le collège alors que les matériels et technologies sont de plus en plus sophistiquées pas forcément dans l’utilisation mais dans la maintenance ou réparation à bord, demandant des personnels aptes à être « techniquement » formés – 3 – l’ intolérance croissante des jeunes populations à la discipline et au respect de la hiérarchie. Par ailleurs (et tous les ex matafs et matafs d’actives qui viennent sur le site ne me contredirons pas), la formation doit être continue et celle sur la sécurité à bord en priorité, car chaque membre d’équipage doit être à peu près capable d’en remplacer un autre dans l’urgence en cas d’incendies ou de voies d’eaux importantes, sans paniquer et de fait mettre la vie des camarades d’équipage en danger. La Marine Française (dans laquelle j’ai servi 16 ans) a toujours été attentive à cela, probablement une des raisons qui fait qu’il n’y a pas eu tant d’accident graves sur des navires de la Royale depuis plus de 50 ans, avec quelques exceptions inévitables. Pourvu que cela soit toujours le cas d’ailleurs..

  36. breer dit :

    je corrige une phrase : et de fait sans mettre la vie ….

  37. Gaulois78 dit :

    Et toi le troll sovietico-Sino-US tu es un pilote d’essai de LM, un ami de XI …
    Nous en France on a un avion de guerre qui vole, a fait ses preuves sur le terrain…Un PA qui n’a rien à envier à celui des US, sauf la taille…Quand à la dernière génération de SNA ils n’ont pas d’équivalent…

  38. Gaulois78 dit :

    Une chose trucmuche, la Belgique (côté wallon, car les flamands méprisent les Wallons et les français, j’ai travaillé entre Louvain/Paris pendant 2 ans) est un des rares pays que je considère comme des cousins…

  39. Gaulois78 dit :

    Bonjour,
    Je n’avais pas lu votre post, je comprend mieux cette anomalie concernant le niveau de l’équipage, c’est simplement une mesure de rétorsion de LM…Les US vont mettre l’ aviation européenne et les budgets des armées à genoux…

  40. albert dit :

    Si l’armée Belge n’a pas le niveau ça va etre dur pour eux d’utiliser le très complexe F-35 qu’ils ont acheté aux américains.

  41. Oliver dit :

    Ce qui est triste c’est que la marine belge n’a même pas pu présenter un autre navire.

    • Anonyme dit :

      La Belgique n’a que deux frégates, deux patrouilleurs et cinq chasseurs de mines plus quelques navires auxiliaires (remorqueurs et hydrographie). Diffixcile de présenter un autre navire!

      De toute façon, la Belgique n’a qu’une petite centaine de kilomètres de côtes et la marine a toujours été le parent pauvre de forces armées déjà bien limitées. Pendant plusieurs longues périodes, le royaume n’a même pas eu de marine du tout!

  42. TRENT dit :

    De toute façon la Belgique n’a pas besoin d’une marine militaire, ni d’armée tout court.
    La formation est peut être baclée car ce n’est pas une priorité nationale pour le Royaume.

  43. aleksandar dit :

    Franchement quand on voit les bras cassés qui participent aux manœuvres de l’OTAN terrestre, y a de quoi rire !
    Même pas capable d’appliquer les STANAGS, quand ils les ont lu…..
    Concernant l’OTAN, elle n’a pas gêné de faire voyager pendant quelques jours ses troupes sur un ferry qui n’avait pas de circuit incendie !
    Sécurité a géométrie variable !
    Visiblement les belges ont été punis, reste a savoir pourquoi

  44. Frédéric dit :

    C’est loin d’être la première fois qu’une unité est jugé inapte au combat. Exemple avec une brigade slovène en 2018 ou le CEMA a du démissionner :

    https://www.bruxelles2.eu/2018/02/en-slovenie-larmee-ne-passe-pas-le-test-le-chef-vire/

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, mais semble-t-il pour cette affaire de frégate belge, le pacha n’est pas enclin à démissionner ; il va mettre les bouchées doubles, avec double ration de frites – cuisson en deux temps obligatoire ! 🙂