Washington « négocie » l’accès à des bases russes en Asie centrale pour d’éventuelles opérations en Afghanistan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. DLoQueb. dit :

    Il reste aussi l’option de frapper avec des B-2 furtifs, qui techniquement peuvent entrer dans n’importe quel espace aérien sans être repéré, mais si c’est pour frapper des cibles chaque semaine, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, et en plus, c’est des bombardiers qui coute extrêmement cher à faire voler.

    • AirTattoo dit :

      hors films hollywoodien; Pays russe ou proche de la Russie, le B2 est inutilisable car plus furtif pour un sous. Au Pakistan… on peut s’attendre à des radars basses fréquences Chinois… donc Idem

    • tschok dit :

      Oui mais un B2 ne vous dit pas où mettre vos bombes. Il les transporte et il les largue vers une cible prédéfinie, c’est tout.

      Là, ce dont il est question, c’est de faire du ciblage et de la frappe:

      « The U.S. is in talks with countries that border Afghanistan about housing “over the horizon” counterterrorism operations that would allow the U.S. military to more easily surveil and strike targets in the Taliban-controlled nation »

      Surveil and strike targets.

      Et pour le faire « more easily » = bases russes dans les républiques en stan.

      On est dans les fondamentaux de la guerre: un militaire fait ce qu’il fait parce qu’il y est obligé et/ou parce que c’est plus commode ou facile. More Easily, donc.

      Après, en ce qui concerne la frappe (the strike) vous avez un ensemble de moyens, dont le B2 effectivement. Les Ricains sont bien dotés de ce côté, je me fais pas vraiment de soucis pour eux.

      Reste que c’est une info qui vaut son pesant de cacahuètes, quand même!

    • Orlando281 dit :

      Si vous voulez exposer la signature électro -magnetique des B2 pour éliminer 2 ou 3 gugusses en djellaba, qu’est ce qu’il restera aux US pour contrer la Chine.

  2. Titi74 dit :

    Donc ceux qui nous rabâchent sans cesse sur ce blog que les Russes sont infréquentables, voir pire, les futurs envahisseurs de l’Alsace et la Lorraine, viennent nous expliquer la définition du mot « coccus », parce que apriori le membre principal de l’OTAN à savoir les US semble s’entendre plutôt très bien au point de partager le même lit, sans compter leurs cousins Britanniques qui semblent aussi en savoir plus que nous depuis un quelques semaines…

    • Thierry dit :

      si vous croyez tout ce que la presse française raconte…. mon pauvre ami !

      “We will pursue our own policies based on our own objectives,” (Biden à ce sujet)

      During the Geneva summit, Putin voiced his opposition to American efforts to negotiate military access in Central Asian governments, instead bringing up Russian military bases as an alternative.

      traduc :
      « Nous poursuivrons nos propres politiques en fonction de nos propres objectifs » (Biden à ce sujet)

      Lors du sommet de Genève, Poutine a exprimé son opposition aux efforts américains pour négocier l’accès militaire aux gouvernements d’Asie centrale, évoquant plutôt des bases militaires russes comme alternative.

      source :
      https://thehill.com/policy/defense/574222-milley-discussed-putin-offer-to-use-russian-bases-to-monitor-afghanistan-with

    • guillaume dit :

      C est juste que beaucoup ici ont des fixations, des principes…

      Alors que la diplomatie, c est uniquement des interets.

      Les Russes, les USA, la France, il n y a pas de mechants, de gentils, pas d amis pas d ennemis, il n y a que des interets convergents et divergents, en fonction des sujets.
      C est pour cela que les alliancent varient entre les differents theatres.

      Regarde les alliances en syrie, et les alliances en lybie… Tout est a geometrie variable. Et les principes n ont pas leur place a l international.

  3. ron7 dit :

    Bon, ça va mieux pour la Russie !
    Pétrole et Gaz en hausse !
    Blé dur en Europe : Récolte pas fameuse… La Russie à la rescousse ??
    Enfin , info du jour… Accès aux bases russes, contre Dollar ! Pas impossible 😉
    En fait, c’est plus compliqué, l’Afghanistan reste une place forte pour les terroristes, et ça c’est un vrai problème qui justifie des alliances qui peuvent étonner !!

    • tschok dit :

      Le plus drôle étant que, du côté des négociateurs russes, c’est Valery Gerasimov qui est à la manoeuvre.

      Et valery Gerasimov, c’est lui:https://www.lepoint.fr/monde/gerasimov-le-general-russe-qui-mene-la-guerre-de-l-information-02-03-2017-2108800_24.php

      Tout le monde est à contre emploi dans cette affaire. Les Talibans pourront vraiment se vanter de nous avoir fait tourner en bourrique…

    • Auguste dit :

      C’est Poutine qui leur avait fait la proposition.En attendant, les Talibans ont averti les US sur les conséquences fâcheuses du survol de leur patrie sacrée par leurs drones.
      PS:A quoi vont servir ces tirs ciblés de drones,sinon à refoutre le boxon en Afghanistan?.Les Talibans vont s’occuper de daesh bien mieux que quiconque.Et al-qaida,ils le contrôlent.En remettant le boxon,les Talibans vont les remettre sur le marché,comme ils l’ont fait pour arriver au pouvoir.Avis SGDG.

      • Thaurac dit :

        Ils fut les laisser seuls, dans ce milieu quand ils n’ont plus d’ennemi commun ils s’entretuent toujours…

      • jyb dit :

        @auguste
        oui MAIS ce qui prévalait en juin n’est plus vrai en octobre.
        en juin poutine a dit on peut vous aider à partir fissa.
        en octobre les objectifs ne sont plus les mêmes

        • Auguste dit :

          Manifestement l’objectif c’est de faire échouer les Talibans.Et quand je vois les Occidentaux remettre sur la table leurs grands principes,qui n’ont aucun sens pour ces pays,je me dis qu’on n’a toujours rien compris.Je rappelle que le « Ché Guevara »,le « St Just » afghan,Massoud était pour la charia et n’était pas moins islamiste que les Talibans.En ce domaine leurs différences se jouaient sur des détails.

          • Piliph dit :

            @Auguste : exact et bien vu. Massoud et son Alliance du Nord étaient surestimés en Occident – particulièrement en France- alors qu’en Afghanistan, c’était une autre paire de manches – se serait-ce que en raison du très faible nombre de Panshiris – 300 000 maxi à l’époque de la guerre soviéto-afghane – rapporté à la population afghane, majoritairement pashtoune. Des Panshiris qui n’ont jamais eu très bonne réputation en Afghanistan… Il n’y a qu’à voir en combien de temps le mythe du fils Massoud a tenu sur le terrain (quelques jours) alors qu’on ne parlait que de ça en France… (même si l’aviation pakistanaise a donné un coup de main dans leur reddition rapide et même si cette bataille a beaucoup semblé « arrangée » pour ne pas froisser les amours-propres respectifs ).

    • Ératosthène dit :

      Ce sont les anciens envahisseurs la Grande-Bretagne, la Russie et les États-Unis qui s’entendent pour enfin maîtriser la bête…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Pétrole et Gaz en hausse !
      Blé dur en Europe : Récolte pas fameuse… La Russie à la rescousse ??]

      Ne nous emballons pas !
      La récolte de blé dur qui n’était déjà pas une priorité des agriculteurs Russes a subi le contrecoup d’aléas climatiques !
      C’est ce qui fait écrire – soit dit en passant – il y a 48 h à des  » experts  » comme ce crétin de Paul GOBLE qu’il risque d’y avoir des » émeutes du pain  » en janvier ! ;0)
      Don Patillo et Sidi Garbit™ doivent faire des triples saltos …

      Maintenant il y a un fait : Les molécules de méthane n’ont pas le don d’ubiquité et toute molécule qui sera exporté vers l’Asie ne le sera pas vers l’Europe !
      La tragi-comédie actuelle est le résultat d’une  » politique  » qui a cherché à privilégier les marchés  » spot  » aux contrats à long terme , dont avec la Moscovie .
      Il faut noter que c’est le même individu qui se déclare contre NS2 et contre les projets Yamal-LNG qui vient d’envoyer son 1er sinistre à l ‘assent chantant nous annoncer un  » bouclier tarifaire  » ! ;0)
      Il n’ y a plus qu’ à prier d’avoir un hiver doux .

      Maintenant le plus beau pour la fin : L’Europe chercherait à mendier … Du charbon ! ;0)

      En ce qui concerne cette info , un seul point m’interpelle comme on dit : Elle a pris vraiment forme dans le WSJ™ sous la plume des deux über-hawks syndiqués qui voulaient organiser une  » zone de sécurité  » à l’aéroport de Kaboul et des  » chemins de fer souterrains  » pour les réfugiés Afghans .

      • Thaurac dit :

        On va reprendre la construction de centrale EPR et ne plus se laisser enfumer par la politique européenne de l’Energie, car c’est nous qui consommons le moins de gaz et de sources variées, mais on doit payer comme les autres!
        Au moment où on va vers le tout électrique, voiture transport, voire avion…c’est pas des panneaux solaires et éoliennes qui vont assurer, il faut des centrales et point barre!
        ils font moins la gueule quand on leurs exporte notre courant , par exemple l’allemagne, qui pollue 10 fois plus que nous avec son charbon et qui va devenir 100% tributaire du gaz russe aux mains des politico mafieux russes.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ sous la plume des deux über-hawks syndiqués ]

        C’est confirmé par les Russes que c’est du pipotin du WSJ™ , comme d’hab’ !

        https://www.kommersant.ru/doc/5009349

        L’un des deux journaleux c’est loin d’être un lapereau de six semaines puisqu’il a commencé à désinformer sur le programme nucléaire Irakien .
        Les deux ont fait et font des piges dans FP™

  4. Clavier dit :

    Poutine doit rire sous cape…..
    Les experts de Joe devraient essayer aussi la négotiation avec l’Iran, on ne sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher….

    • Castel dit :

      Justement, dans les faits, c’est surtout la Russie qui risque d’être menacée à ses frontières !!

    • Eric dit :

      Poutine ne rit pas. Si vous en doutez, jetez donc un oeil sur une carte de la région : la Russie est bien plus directement menacée par un Afghanistan devenu repaire de terroristes que les Etats-Unis. La confrontation avec les américains est une chose, la menace islamiste dans le Caucase ou l’Asie centrale russe en est une autre… et qui justifie qu’on s’entende entre adversaires.

      • Piliph dit :

        L’expression « terroriste » ne signifie plus grand chose – elle décrit une méthode de combat, pas une essence politique.En Afghanistan, il y a des fondamentalistes radicaux, des islamistes, des clanistes-tribalistes, etc.

  5. penandreff dit :

    si la situation dérape en Afghanistan, la Russie a t elle des moyens matériels, humains pour garder ses frontières ou aider le Tadjikistan, Ouzbékistan et autre Turkménistan??
    toute l’ex URSS se souvient de la Guerre Afghanistan et de ces horreurs et personne ne voudra y retourner.
    la Russie à une armée de conscrits et un petits nombres d’unités professionnalisées; la bombe atomique ou autres bombardiers ne sont pas très utiles dans ce genre de conflits.
    Les USA ont des moyens de surveillance et d’appuis au sol unique au monde , les USA ont récupérés parmi les 120000 Afghans évacués beaucoup de cadres et militaires de l’ancien régime, une partie de l’aviation afghane est maintenant en Ouzbékistan et Tadjikistan
    La Russie pourrais être tenté de s’allier aux Américains pour cette partie du Monde cela bloquerait les prétention Turques , redorerait leur blason, et peut être permettrait la levée de certaine sanction.
    il ne faut pas oublier que la Russie c’est 142 millions de personnes ( à l’époque de l’URSS c’était 280 million + tous les pays du pacte de Varsovie) avec un PIB égale à celui de l’Espagne , le rapport des forces à changé….

    • Guillaume dit :

      Oui la on vois clairement que c est la Russie qui a besoin des Etats unis…
      Lol

    • VinceToto dit :

      Il manque un potentiel très grand acteur dans vos questions.
      Le Tadjikistan, membre de l’Organisation du traité de sécurité collective(avec la Russie), a aussi des accords militaires avec son voisin chinois.
      La Russie a des accords militaires de collaboration pour cette région avec la Chine et d’autres pays voisins.
      Le Pakistan a des accords avec la Chine.
      La Chine, la Chine, la Chine…

    • GHOST dit :

      ..depuis la Russie a été en Syrie, en Tchetchenie, en Georgie ect.. La Russie a appris.. voyez ce qui se passe en Ukraine

  6. E-Faystos dit :

    Il y a la posture et les faits: les US ont besoin de la Russie, qui va trouver là un levier dont elle saura jouer.
    .
    On peut critiquer la posture ambiguë revendiquée par la France. .. mais là, c’est quoi?

  7. Durandal dit :

    Biden marche sur la tête.
    Ce potus est une bénédiction pour Putin

    • blavan dit :

      @durandal. Au contraire, la diplomatie américaine est très fine car c’est une base de plus pour avoir un point de rapprochement vers la Chine. Si cet accord est confirmé, les chinois vont « apprécier ».

      • Durandal dit :

        Sous contrôle des Russes, les grands copains des Chinois ?
        La bonne blague.

        • E-Faystos dit :

          Les Russes sont aussi « amis » avec les Chinois qu’avec les Turcs : parce qu’il y a de la thune sur la table et que leur politique suit leurs intérêts.
          Et en Sibérie, la question n’est pas de savoir si les Chinois vont coloniser mais quand.

    • daniel dit :

      Vous avez raison. Biden fait aussi bien que Trump. Mais faut pas le dire. Poutine (du Kgb) doit être surpris de tant de preuves de faiblesses et d’insuffisances des USA. En appelant à l’aide les Russes, les USA donnent un coup de savate à cette Europe déboussolée. Un de plus, en pleine poire.

      Sur la question Afghane, les Russes ont les moyens de mobiliser les Stans du nord pour éviter les débordements terroristes. Au moins en première ligne. Donc, Poutine (Kgb etc…) sera à l’aise pour lanterner les USA. Les longues et discrètes amabilités russo-américaines en Syrie ont des limites.

  8. blavan dit :

    Les américains après avoir semer la zizanie dans l’UE , s’attaquent maintenant aux relations entre russes et chinois, car ce n’est plus l’Afghanistan qui les intéresse , mais la frontière chinoise. Les russes vont vendre très cher ce contrat, car ils ne sont pas naïfs.

  9. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    j’attends de voir les contreparties…
    verra t-on dans un futur pas trop lointain des drones évoluant à la limite des 100km d’altitude pour passer au-dessus des états sans violation du droit concernant l’espace aérien ?
    (la limite entre l’espace et l’air n’est pas déterminé par convention, mais les 100km sont souvent mentionnés)

    • _ dit :

      Limite de Karman…

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        non pas la limite mais la ligne. Cette ligne n’est pas reconu par tous. L’espace est à 80km pour les US… de plus cette ligne n’est pas dans les traité concernant l’espace aérien, comme je l’ai dis la hauteur n’est pas spécifié dans le traité

  10. petitjean dit :

    En rire ou en pleurer ?
    Les Russes doivent bien rire

    je suis curieux de la réponse des Russes

    Au fait, puisque nous sommes en Asie Centrale , pourrions nous parler des labos américains qui font des recherches sur les armes biologiques :

    Une réponse aux laboratoires biologiques et aux programmes militaires secrets américains

    https://lesakerfrancophone.fr/une-reponse-aux-laboratoires-biologiques-et-aux-programmes-militaires-secrets-americains

    https://journal-neo.org/2021/09/20/an-answer-to-us-biolabs-and-american-secret-military-programs/

    « L’expansion incontrôlée du réseau de laboratoires biologiques militaires secrets américains le long des frontières russes est un sujet de préoccupation non seulement pour Moscou mais aussi pour de nombreuses républiques post-soviétiques et la communauté internationale. À ce jour, les États-Unis ont créé une véritable toile d’araignée de laboratoires biologiques secrets dans le monde entier. Depuis 1997, le Pentagone a entraîné dans ce programme plus de 30 pays comme partenaires de cette « initiative » américaine. Sans compter les 400 installations situées sur le territoire continental des États-Unis qui sont également impliquées dans un travail sur des agents pathogènes. » (….)

    c’est curieux ce silence ?……………..

    • jyb dit :

      @petitjean
      non rien de curieux. c’est de la propagande, si vous avez eu une petite gaule en lisant, çà a marché, vous êtes leur coeur de cible.

    • AirTattoo dit :

      Il y a aussi le réseau des savants à deux têtes…. Ami conspirationniste, il n’y a pas un site dédié pour toi?

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      il suffit de faire qq recherches sur internet pour voir que,
      https://lesakerfrancophone.fr est un site conspirationiste,
      https://journal-neo.org site de propagande russe.

    • Durandal dit :

      Les deux leaders sont les USA et Israël, les Israéliens sont plus malins, ils font payer les cons à travers le monde pour faire une carte génétique de la planète avec des produits comme https://www.myheritage.fr

      Et croyez moi, il faut vraiment être très con pour adhérer à ce service.

    • Castel dit :

      Les Russes n’ont pas dû rire tant que ça de voir arriver si vite les talibans au pouvoir, vu, que bien plus que les Américains, ils sont menacés à leurs frontières, avec les problèmes qu’ils ont au Daghestan, notamment, mais qui pourrait aussi se reproduire en Tchétchénie, si des terroristes basés en Afghanistan viennent commettre des attentats dans la région, ou, tout au moins aider leurs « frères » islamistes.
      Donc, cette alliance, en fin de compte pourrait être surtout favorable aux Russes !!

    • Thaurac dit :

      Oui avec des unités de soldats bioniques , des chimères, avec un corps de gorille,….très bon le Saker après Gala ou Closer…

  11. jyb dit :

    – et demain l’iran ?
    – « on ne reste pas n1 si longtemps en étant débile et enchaînant les erreurs. » @sam7
    Un peu quand même, voire même à la folie dans le cas afghan. Peu de monde s’est inquiété de voir que 4 anciens prisonniers de guantanamo apparaissent dans l’organigramme sécuritaire taliban…moi çà me mettrait la puce à l’oreille sur la présence d’al qaida
    « au pouvoir » en afghanistan, et le retour en vainqueur de cadres du mouvement sortis de la clandestinité conforterait ces faits.
    Attention, y a quand même des mecs qui bossent à langley.
    Par exemple david cohen, numéro 2 de la cia a déclaré que son agence avait déjà découvert « certaines indications d’un éventuel mouvement d’aq en Afghanistan » ! mais modeste il a ajouté : le plus difficile est de savoir quand aq aura « la capacité de frapper »

    • Math dit :

      Si des prisonniers ont été libérés de Guantanamo, rien ne dit comment ils ont été traités la bas. Il y a les accusations de torture, probablement avérée dans bien des cas et il y a les autres, type cadre qui n’ont peut-être pas été molestés et peuvent avoir été retournés.
      Ce ne serait pas la première fois et… disons que libérer quelqu’un se fait souvent avec des… conditions. S’ils devaient être dangereux pour les USA, ces ex-prisonniers auraient « disparus ». Enfin, c’est ainsi que j’aurais agit si j’étais de la CIA.

      • jyb dit :

        @math
        – ils ont été échangé dans un deal avec les pakistanais.
        – les seuls prisonniers qui ont retourné leur veste à guatanamo sont les gus qui n’avaient rien fait et qui se sont fanatisés sur place.

  12. Moi dit :

    J’espère qu’ils ne vont pas devoir s’auto sanctionner avec le CAATSA ….

  13. jyb dit :

    Clairement ni les russes ni les chinois n’attendaient quoique ce soit des us dans la région. Donc les us sont demandeurs, pas la meilleur position pour négocier.
    Avec les russes d’abord, tous les états concernés sont membres de l’otsc…et restent dans la sphère d’influence russe.
    Avec les chinois aussi, parce qu »un pays comme le tadjikistan dépend fortement de pekin ( dette et ressources )
    Le turkmenistan est un état neutre.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir,

      « Avec les russes d’abord, tous les états concernés sont membres de l’otsc…et restent dans la sphère d’influence russe. »

      pas exactement! L’Ouzbekistan, dont l’armée est de qualité, s’est retiré du traité en 2012, sur décision du président Islom Karimov, toujours soucieux de montrer une certaine indépendance vis-à-vis e Moscou. Depuis, son successeur, Shavkat Mirziyoyev, n’ a pas rejoint cette alliance, même s’il s’est rapproché de Moscou sur les plans diplomatique , économique et militaire. Il est question que les Ouzbeks rejoignent la Communauté économique centrasiatique et sur le plan militaire, les relations sont meilleures que sous Karimov: ainsi il y a deux ans , cent militaires des forces spéciales ouzbèkes ont participé à l’exercice Tsentr 2019 et le ministre ouzbek de la défense, Bakhodir Kurbanov, a assisté en personne à l’ouverture officielle de cette manoeuvre.

      Bon weekend!

  14. Arès dit :

    Oui, très étonnant pour la pensée mainstream de certaines élites américaines.
    Dans leur tête, il y a le Bien et il y a le Mal.
    C’est ainsi qu’ils furent biberonnés durant la fin de la guerre froide.

  15. Thierry dit :

    Les américains n’ont JAMAIS demandés aux Russes l’utilisation de leurs bases pour frapper en Afghanistan, le titre de cet article est trompeur, la presse américaine est clair là dessus, mais l’article rectifie cet erreur.

    C’est bien entendu Poutine qui a proposé aux américains l’utilisation de ses bases autour de l’Afghanistan, dans l’espoir d’alléger les sanctions dont il est l’objet.

    Biden n’a bien entendu pas la moindre intention d’accepter ce marché de dupe d’autant que cela serait encore une occasion pour les russes de faire de l’espionnage industriel, notamment sur les F-35 des Marines qui serait analysés sur tous les angles par ceux chargés de les surveiller…sans parler de la disparition « mystérieuses » de pièces détachés pour analyser leur revêtement ou capacités… idem pour les signatures radar.

    Si Poutine a des problèmes avec les Talibans ça sera SON problème, pas le notre, cette guerre est terminé pour nous.

    • daniel dit :

       » F-35 des Marines qui serait analysés  »

      On savait que le F35 était une arme imparfaite et je suis poli. Maintenant, on apprend que c’est une arme de non-emploi.
      Les orages, la foudre, le revêtement radar-absorbant, le moteur, les canons, le générateur d’oxygène… Et vla maintenant les radars russes! Si le constructeur ne faisait que des simulateurs, les problèmes seraient moins nombreux, je crois.

    • Math dit :

      Espionner le F35?
      3 conditions: qu’il soit déployé, qu’il soit deployable et qu’il vole.
      La première serait surprenante, pourquoi envoyer un chasseur bombardier là-bas?
      La seconde est encore moins probable, vu que le F35 nécessite énormément de pièces détachées.
      Quant à la troisième… disons que ça n’est pas un appareil qui sert souvent!

    • marc mora dit :

      Cette guerre est terminer pour nous

      J’en lis des conneries sur ce blog, mais la…. c’est la plus belle de l’année ! bravo ….

      Apparemment vous êtes dans le denis de la guerre civilisationnel que nous vivons depuis 25/30

      Toujours pas compris que c’est la chute de l’occident que veulent ces entités et ces nations ???
      Toujours pas compris que l’islam est une religion expansionniste ?
      Toujours pas compris que, même si les talibans ne veulent qu’un qualifa national, celui ci aura automatiquement pour vocation de s’étendre ?

      Il est justement grand temps que les Russes et les Américains face front commun

  16. aleksandar dit :

    Inutile de s’attarder sur l’habituelle ineptie du PIB russe égal a celui de l’Espagne, puisque le seul vrai paramètre intéressant c’est le PPA.
    Inutile de commenter non plus les soi-disant rapport d’experts de l’ONU qui n’ont aucun capteur sur place, aucune source et se contente de régurgiter la propagande US sur les liens entre AQ et le talebs.
    La seule question concerne les moyens rens qui permettraient de décider d’une frappe sur le territoire afghan.
    Sans HUMINT, le risque de massacrer un village, un mariage, ou comme dernièrement une famille entière a Kaboul reste entier.
    De quoi suscite de nombreuses vocations terroristes.
    En fait, les US ne veulent pas lâcher l’affaire après la déculottée du retrait.
    Les états de la région feraient bien de leur montrer la porte avant qu’ils ne créent a nouveau une situation de conflit hors de contrôle

    • souricière dit :

      « La parité de pouvoir d’achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services. »

      On est d’accord avec cette définition?

      Que vous le vouliez ou non, prendre uniquement cette référence ne vaut rien, cela sert uniquement à chercher le meilleur chiffre pour valoriser la Russie que vous ne connaissez pas.
      Car chercher la valeur d’un panier de consommation pour un ménage a ses limites. La première c’est que c’est toujours le PIB (que vous essayez de fuir) qui sert de référence monétaire pour la conversion et la deuxième c’est que cela ne prend pas en compte l’égalité des richesses ni le niveau économique d’un pays, il permet juste de faire la distinction entre un pays ou la vie serait moins cher, mais ça ne veut pas dire qu’un tel pays vit mieux qu’un autre.

      Ce n’est pas parce que vous pouvez faire plus avec la même référence de valeur monétaire (pour le PPA c’est généralement toujours le dollar) dans tel ou tel pays que cela veut dire que ce pays ne va pas si mal. L’Argentine a un meilleur PIB PPA que la Suisse et pourtant vous n’allez pas me dire que l’Argentine a une économie qui va bien? Il est logique et normal que pour des pays qui ont une monnaie faible d’avoir un PIB PPA qui va fortement augmenter et que pour d’autres qui ont une monnaie forte (parfois plus forte que le dollar) que ça se réduise même par rapport à leur PIB, tout cela n’est lié qu’à une conversion monétaire.

      Vous comme d’autres vous ne voulez pas accepter que la Russie engendre autant de richesse qu’un pays comme l’Espagne ou l’Italie et vous vous réfugiez derrière le PPA pour fuir cette réalité. Hors vous oubliez un aspect essentiel dans le PPA, c’est qu’il faut le corréler au nombre d’habitants et aux revenus des gens. Car si vous avez 1800€ de salaire (salaire médian en France) et qu’avec cette somme vous pouvez vivre comme un roi dans un pays ou la vie est beaucoup moins cher, ce revenu n’est pas le revenu des locaux. Donc si en Russie la vie est deux fois moins coûteuses qu’en France, ça ne veut pas dire que les russes vivent mieux et peuvent acheter deux fois plus de choses.

      Autre facteur important à prendre en compte dans le PPA, c’est la composition du « panier », le connaissez vous? Car il peut très vite changer, si on prend des produits de consommation locales ou des éléments importés, ce n’est pas pareil, car pour un russe, la valeur d’un produit importé ne change pas après conversion en rouble, ce qui vaut 200€ à produire en Allemagne ou en Chine vaudra toujours 200€ convertis en rouble et c’est alors là qu’on se rend compte qu’avec une monnaie faible, un salaire faible, ça devient des dépenses importantes. Ce qui est tout le contraire pour des pays qui ont une monnaie forte et importent dans des pays ou les employés sont peu payés et dans une monnaie à faible valeur.
      Et vu que vous connaissez très bien la Russie, vous êtes naturellement au courant du boom des crédits à la consommation dans ce pays.
      https://fr.tradingeconomics.com/russia/consumer-credit
      (je vous laisse consulter en détails ce site qui a une multitude de statistiques pour un paquet de pays et non le « seul » vrai paramètre intéressant n’est pas juste le PPA qui est juste votre paramètre intéressant pour valoriser la Russie )

      Mais de toute façon, vous ne changerez pas d’avis, vous ne voulez pas accepter la moindre critique sur la Russie qui remettrait en cause son image de puissance.

      • VinceToto dit :

        « Vous comme d’autres vous ne voulez pas accepter que la Russie engendre autant de richesse qu’un pays comme l’Espagne ou l’Italie »
        L’Espagne? Vous cherchez à insulter l’Italie et la Russie que ce soit en PIB $ ou PIB $ PPA?

    • VinceToto dit :

      Ce ne serait pas malin de la part des USA d’être responsables de prétextes permettant à la Chine, et aussi à la Russie, d’avoir plus d’influence dans la région. Mais si cela leur fait du bien au niveau esbrouffe politique interne à court terme, ils risquent de le faire.

  17. Visual dit :

    Quel défaite stratégique pour les US, la tactique impliquant des bases russes est simplement pitoyable.

  18. arnaud dit :

    Une débâcle stratégique américaine de plus…. ils n’apprennent rien, et ceux (GB, aussies, allemands…) qui comptent sur eux non plus.
    Ils trahiront toujours si leurs intérêts sont menacés.

  19. vrai_chasseur dit :

    Poème de Farid al-Din Attar, philosophe persan du 12ème siècle
    ‘le grand Visir et la Mort’
    le grand vizir rencontre Dame Mort dans les rues de Bagdad. Effrayé par son regard sur lui, il demande à son calife de quitter la ville et de partir aussitôt à Samarcande.
    étonné, le calife va à la rencontre de la Mort et lui demande :
    – Dame Mort, pourquoi as-tu effrayé le grand vizir ? C’est un homme jeune et vigoureux. Il est parti sans délai.
    – Je ne l’ai pas effrayé. Quand je l’ai vu, j’ai été étonnée de le voir ici à Bagdad. Je l’attendais demain à Samarcande.

    NB Samarcande est dans l’actuelle Ouzbekistan, ex-république URSS d’Asie Centrale frontalière de l’Afgha.
    « Toute ressemblance.. etc etc… »

  20. niko dit :

    Je commence a en avoir marre de voir la Russie baisser son froc devant les US alors que ceux ci font tout pour rabaisser le peuple Russe, bon, quelque part merci pour les sanctions … et ca va piquer grave la France lorsqu elles seront levees car lorsque les ministres arriverons avec des contrats ou des ventes de cereales, de viandes etc … la reponse sera  » non merci plus besoin, nous produisons tout ca nous meme maintenant … » le camembert, le roquefort Russe est excellent … la farine est devenue de qualite francaise ‘largement’

    • GHOST dit :

      C´est le contraire? Depuis des années, les USA utilisent des fusées russes pour se rendre á la station orbitale internationale et la Russie utilise des avions Boeing pour faire voler Aeroflot..
      Faut pas vous faire des illusions, tous font des « affaires » avec tous le monde..

  21. Albatros dit :

    Il eut été plus simple de garder leur base de Kaboul
    Et pas forcément plus coûteux au final.
    Tout cela pour des voix électorales de la part de Biden…

  22. DANSE dit :

    Il ne faut pas oublier que les américains puis les français ont déjà utilisé l’aéroport de Manas à quelques kilomètres de Bichkek, capitale du Kirghizstan vers 2000-2007.détail amusant : il y avait une base russe à Kant à 60 Km de Manas. Le Kirghizstan était le seul pays au monde à avoir eu cette particularité.
    Je me souviens d’avoir atterri à Manas vers 4 h du matin, en août 2002, alors que des chasseurs roulaient sur la piste de roulement à coté de nous. J’ai aussi une photo de conseillers américains, en civil, sur ce même aéroport.

  23. Gagnon Roger dit :

    Pour résumer, il y a longtemps que si ce n’était de Poutine, la Russie ferait partie de l’OTAN. Ce n’est qu’une question de temps

  24. Orlando281 dit :

    Si vous voulez exposer la signature électro -magnetique des B2 pour éliminer 2 ou 3 gugusses en djellaba, qu’est ce qu’il restera aux US pour contrer la Chine.

  25. Trent dit :

    Les pays d’Europe de l’est peuvent admirer le fruit de leurs efforts de rapprochement avec les Etats-Unis.

  26. Daniel BESSON dit :

    @Philip
    Cit : [ Il n’y a qu’à voir en combien de temps le mythe du fils Massoud a tenu sur le terrain (quelques jours) alors qu’on ne parlait que de ça en France ]

    Pourtant on n’arrêtait pas de nous dire qu’il avait fait les  » grôndes écôles militôres  » comme le wonderboy des Moukhabarats locaux qui avait fait lui les  » grôndes univôrsitôs Occidôntôles  » …
    La  » critique des armes  » a rendu son verdict : C’est un tocard peut-être capable de commander un peloton , tenir une position mais certainement pas être  » chôffe de gôrre » , de gare peut-être !
    Que n’écrivait-on pas : Il allait reconquérir Bagram et  » Air America  » allait lui apporter des armes avec des  » avions noirs  » Même Ciotti mouillait sa petite cu***** pour Cézigue !

    Il ne faut JAMAIS insulter l’avenir mais il faut un minimum de réalisme …