L’Allemagne a signé un accord avec l’Italie pour la formation de ses pilotes de chasse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Raymond75 dit :

    L’Italie est malheureusement ravagée par la Mafia, sinon ce pays serait un des meilleurs en Europe : ils ont maintenu une industrie textile de qualité, idem pour l’automobile, l’espace, l’aviation, la construction navale, etc …

    Et en plus les Italiens sont sympas, et ne se prennent pas au sérieux. Et ils ont appris à ne pas dépendre de gouvernements impuissants.

    • Achille-64 dit :

      ça suffit ces commentaires condescendants vis-à-vis de l’Italie.
      Les Italiens sont ce qu’ils sont et n’ont pas de leçons à recevoir de nous autres, les prétentieux, les suffisants !
      Et nous, on est ravagés par quoi ?

    • Klein dit :

      @ Raymond 75 je suis d’accord avec vous sauf que « ravagée par la Mafia » ravagé me semble un mot un peu fort. D’autres pays comme France Allemagne UK Canada USA ont des organisations criminels (politiques et financières) sur leur territoire non ?? ensuite il y a des pays qui combattent ces organisations et d’autres moins. Pour ce qui est de l’Italie devant ces organisations la magistrature locale a un certain nombre de normes que d’autres pays comme le nôtre n’ont pas… cela dit c’est un dur combat mais cela n’a pas grand chose à voir avec notre sujet.

      • Raymond75 dit :

        L’Italie, depuis l’assassinat du juge Falcone, a procédé à beaucoup d’arrestations et de démantèlement de réseaux mafieux. Mais ce qui distingue la Mafia d’une organisation criminelle ‘classique’, c’est son implication dans les familles elles mêmes, et les menaces qui peuvent s’appliquer sur sept générations. Il s’agit donc bien d’une exception culturelle, qui s’est exportée là où il y a des communautés italiennes importantes, comme aux USA. Et de nos jours, ils sont passés maitres dans le recyclage de l’argent sale.

    • Euclide dit :

      @Raymond, vous avez oublié  » la pasta « .
      En ce qui concerne vos clichés,  » le bel paese ( l’Italie)  » est dans situation économique pire que la France maglré ces excédents budgétaires annuels .

      Pour votre culture politique , le général de Gaulle disait de l’Italie que c’est pas seulement un pays pauvre mais un pauvre pays. Si vous saississez la subtilité gaullienne.

      • Etudiant dit :

        @Euclide Laissez De Gaulle là où il est.

        J’ai l’impression que vous connaissez très peu l’Histoire voici un petit résumé pour vous :
        d’abord les Etrusques et l’Empire Romain (l’Italie car la péninsule s’appelait déjà ainsi depuis l’antiquité) nous a colonisé nous a donné notre langue (par le latin) le droit romain le concept des villes (ce fut la fin des cabanes) avec de grands monuments puis Caterina di Medici et Maria di Medici nous ont donnés trois roi de France.
        La Renaissance avec la Beauté (avec un grand B) les fondements des arts Piero della Francesca, Giotto … Raffaello, Michelangelo, Leonardo da Vinci ….la musique avec le théoricien Guido d’Arezzo les grands musiciens Vivaldi, Verdi Puccini Rossini….le théâtre (la Commedia dell’Arte…) la danse avec le toscan Lulli …
        Les grands voyageurs et explorateurs le vénitien Marco Polo, Cristoforo Colombo, le pisan Amerigo Vespucci (qui a donné son prénom au continent américain, Amérique …) le florentin Giovanni Caboto au service de l’Angleterre en 1497 qui est allé au Canada et au Québec avant Quartier, un autre florentin Giovanni da Verrazzano et Pietro Paolo Savorgnan de Brazza qui au service de la France explora l’ Afrique et débuta la colonisation française (voir Brazzaville) ….
        Mazzarino sans lui le roi soleil aurait été un petit roi (certains historiens pensent même que Louis XVI pourrait être son fils ?) . Plus proche de nous Napoleone Buonaparte (de père génois et Mme Ramolino toscane) qui ne parlait qu’italien avant d’aller à l’école militaire (le corse c’est de l’italien, italien qui a été langue officielle jusqu’en 1852 … et puis les grands poètes écrivains Virgilio Pétrarque Dante … Zola …. Apollinaire de père militaire romain qui a écrit un très beau poème : « Italie » … Edith Piaf par sa mère comme Claude François, Dalida, Reggiani, Belmondo, Ivo Livi (Yves Montand), Lino Ventura …aucun pays n’a donné autant à notre pays . Et n’oublions pas les grandes inventions italiennes comme : l’ ampoule Alessandro Cruto, le téléphone Antonio Meucci, Eugenio Barsanti et Felice Matteucci qui ont inventés le moteur à explosion ils déposèrent un brevet concernant cette invention en juin 1854. Camillo Olivetti qui produisit les premiers calculateurs et ordinateurs avec des ingénieurs comme Federico Faggin père des premiers microprocesseurs….

        Euclide soyez honnête et intelligent lisez informez vous avant d’écrire ….

        • Euclide dit :

          Vous etes un comique l’étudiant.
          Avant de projeter ( au sens psychanalytique du terme) sur moi , vos khôneries sachez que je suis descendant d’émigré italien à la 3è générations.
          Et si ce grand père est venu trvailler en France c’est uniquement pour cause de pauvreté .

          Vous faites d’une longue liste de contributeurs qui s »expriment sur ce blog pour dire qu’ils n’ont rien à dire sauf d’avoir appris l’Histoire dans Spirou, Tintin et Pilote.

          Le décryptage de la formule du général est la suivante :
          Parce qu’il parlait du systeme politique italien comparable à la 4è République chez nous . Capito !

          Tout comme il a dit ‘ Qu’il venait dans l’Orient compliqué avec des idées simples » En clair, cela signifie existe toujours des principes politiques universelles quelque soit la Civilisation.

          Effectivement@ Etudiant vous pouvez toujours continuer étudier.
          @ Klein , vous semblez etre un brave type mais vous etes à coté de la plaque de la citation du général.
          @ Jo , Churchill était un bouldogue ou un liosi vous voulez pas un intellectuel.

          • Etudiant dit :

            @ Euclide je ne comprends pas qu’un tout petit résumé d’Histoire qui ne sont pas des conneries (et non comme vous écrivez Khônerie) vous mettes dans tous ces états d’autant plus que vous êtes comme vous dites d’origine italienne. Quelle chance au vu de l’histoire de votre pays d’origine ! mais vous devez faire parti des immigrés assimilés avec des ancêtres gaulois pas vrai ? Quand à la pauvreté celle ci existait aussi chez nous en Bretagne en Alsace dans le centre de la France …en Espagne au Portugal …. donc bravo à vos ancêtres qui ont eu le courage d’immigrer mais cela ne change rien à la richesse de votre pays d’origine que vous semblez ne pas apprécier

          • Euclide dit :

            @ Etudiant
            Sauf erreur de ma part , nous sommes sur un site militaire causant de géopolitique ou de géoéconomie.

            Pour vous expliquer , l’Italie est sortie de la 2è GM avec un systeme politique matiné du fachisme Mussolinien et de la royauté.
            Le PCI étant le principal mouvement de résistance pendant la guerre , la royauté fut aboli. Et le systeme politique fut proche de la 4è République française fait de compromission aux différents partis. C’est la raison de la 5 è Répunlique voulu par le général et Michel Débré. A force de coup de canife dans la Constitution de la 5è par nos chers Présidents et elle prend l’eau.

            Enfin , l’Italie a donné à la France outre le Cardinal de Mazarin, 2 reines de France issus de la famille des Medecis ( Catherine et Marie, mère de LouisXII) ,le républicain Léon Gambetta, le général Gallieni etc….
            Ne pas oublier que le héros des Deux- Mondes, c’est à dire Garibaldi est venu à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870/1871.
            Ecco

      • Klein dit :

        @Euclide l’Italie a une situation économique difficile Covid19 aidant comme notre pays ni plus ni moins sauf que ce pays fait des réformes et pas nous, vous faites bien de relever les excédents budgétaires depuis des années cela aide ne croyez vous pas ?. .. et puis notre pays n’a toujours pas compris que tous les pays européens sont vassaux des USA nous compris (la dernière preuve : l’histoire des sous marins avec l Australie)

      • JO dit :

        Le General est mort euclide, et meme le General de gaulle disait des bêtises, et entre nous , vous savez ce que disait Churchill du General?

      • Nike dit :

        Si vous connaissiez un peu l’Italie vous sauriez que le Nord est bien plus riche et industrialisé que la plupart des régions Françaises. Par contre le sud, c’est à dire les régions qui sont en dessous d’une droite qui passe par Florence et Bologne, est en retard.
        Bref l’Italie n’est pas homogène comme peut l’être la France. C’est lié à son histoire, il ne faut pas oublié que l’Italie en tant qu’état est rescente.
        Bref, pour revenir à l’aéronautique on parle du Nord de l’Italie, d’ingénieurs formés à Turin, Milan, Bologne et qui reçoivent de très bonnes formations théoriques et pratiques. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse de bons avions d’entraînement. Techniquement un partenariat avec les Italiens pour faire le Scaf aurait eu plus de sens qu’avec les Allemands. Le problème est qu’ils n’ont pas sou de côté, et cela est lié en grande partie à une démographie catastrophique.

    • patrico letti dit :

      Merci. L Italie et regardée de Haut par la France depuis des Lustres et ils le savent ! C est une puissance industrielle et technoloģique reconnue même par l Allemagne qui traite beaucoup avec elle ce qui est une référence ! L Aéronautique et l Astronautique y est en pointe tous domaines ! Ils sont solicités par de nombreux pays pour leurs futurs programmes Civils et Militaires Novateurs comme le Tempest GB ou futurs lanceurs ligth Allemands etc…il faudra bien un jour le reconnaître !

      • Euclide dit :

        e allora ?

      • Carin dit :

        @patrico letti
        La France n’a jamais regardé l’Italie de haut…
        C’est l’Italie qui s’est enfermé dans une certaine suffisance du fait que comme l’Allemagne, ce sont les américains qui mènent la danse…
        Et ce n’est pas un hasard si les pilotes allemands vont venir en formation en Italie…
        Ce n’est pas non plus un hasard si ce sont les FREMM italiennes qui sont prises pour modèle aux states…
        Mais le gouvernement italien vient de prendre conscience, que le maître américain, ne se contente plus d’attaquer la France, il va s’attaquer à l’Europe dont l’Italie, qui comme vous le dites est très bien placé au niveau des avions, et dans le spatial… pile ce que les ricains visent!! Donc attendez-vous à ce que Mario Draghi se rapproche un peu plus de la France, histoire de se tenir à 2 branches.
        Ce n’est pas non plus un hasard si votre pays est très attentiste en ce qui concerne le Tempest, car contrairement aux annonces tonitruantes des amis anglais, ni votre pays, ni la Suède ne s’est formellement engagé dans ce projet. Reste à la France a les inviter dans le SCAF, comme les allemands ont imposés les espagnols, mais pour cela, il va vous falloir faire un vrai choix, non dicté par les US, et donc vous comporter en partenaire, et non en force d’appui des allemands… Washington ne veut pas du SCAF, ni du NGF au cas où les négociations capoteraient. Les américains veulent imposer leur futur NGAD.

        • Mani dit :

          @ Carin juste une « petite note » c’est notre pays qui a besoin de l’ Italie pour avoir assez de poids pour contrer l’Allemagne seul nous n’y arriverons pas . Nous avons besoin de l’Italie autrement l’Allemagne décidera seule en Europe. Nous sommes nous aussi des vassaux des USA depuis bien longtemps et de plus l’UE n’existe pas pour les US. De plus les USA achètent les Fremm italienne parce que c’est un bon produit non ?. Les allemands s’intéressent à l’économie pas à la puissance car sous domination US de toute façon l’Allemagne n’a pas le choix. Toutes nos négociations avec l’ Allemagne risquent de sauter à moins que les USA …

        • Euclide dit :

          @ Carin
          Sono d’accordo con te.
          Pour élever le débat , dans l’UE toute les Nations sont en concuurences.
          Et comme dit le général.  » Un Etat n’a pas d’ami(s) mais des intérêts « 

        • Euclide dit :

          Erratum : toutes ( avec un s) les Nations sont en concurrence (sans s) . Scusi .

        • patrico dit :

          E bien oui d accord sur quelques lignes avec vous mais notre pays, nos gouvernants est, sont, focalisés sur le US! Et ont tout faux ! Il faudra enfin! prendre des décisions fermes Seul ! Sans les contraintes de l Europe sur notre souvenaireté ! Cela va obligatoirement changer dans quelques mois avec la respiration de nos Chers Militaires qui vont êtres enfin déployés en d autres Urgences !! Merci Thank you !

    • arnaud dit :

      @raymond

      Pff suffisance bouffie et pitoyable.
      La france est ravagée par la corruption le clientélisme et la mafia de la drogue qui ravage toutes les villes.
      Alors pas de leçons à donner.

      • PK dit :

        La seule différence est que l’Italie avoue que la mafia existe. Nous, on fait des ronds-points pour alimenter la nôtre (pardon, nos partis politiques).

        L’Italie n’a qu’un souci : elle souffre d’un complexe d’infériorité (contre la France). Quand on vit un peu là-bas, on se demande bien pourquoi…

    • Roissard dit :

      C’est vrai que nous avons la chance d’avoir des politiques intègres.

  2. Auguste dit :

    2 pilotes?: un vrai raz de marée.Cela m’a tout l’air d’une prospection.

  3. Momo dit :

    Concernant le déficit de pilotes en Allemagne, une rémunération adéquate permettrait de compenser pour beaucoup la ‘vilaine image guerrière’ attachée à ce magnifique job mais les forces contraires s’exercent toujours plus chez nos pauvres amis gothiques accablés de repentance durable.
    D’autant plus qu’il n’est pas évident qu’aucun de ces pilotes n’ait jamais l’occasion de tirer un projectile réel ne serait-ce qu’à l’exercice.

    Ceci dit aller apprendre en Italie ou ailleurs en Europe du Sud est bien, ils verront que ce n’est pas que le club Méditerranée et fréquenteront de vrais pilotes militaires qui n’auraient pas d’état d’ame s’il fallait qu’ils interviennent.

  4. Christos dit :

    Bon, si les Allemands veulent des F-35 qu’ils le disent clairement ! Là on joue au chat et à la souris ! D’abord cette nouvelle alliance entre Airbus et Lockheed-Martin sur le MRTT et maintenant ceci ! Ça va finir avec des F-35 allemands, je vous le dis moi !

    • GHOST dit :

      Ils vont avoir des Super Hornet.. point besoin des F35

      • twouan dit :

        Effectivement, et encore si la bombinette n est pas mise au rebus par la nouvelle coalition.

        Surtout, ce que j adore c est quand les allemands deplacent leur formation de pilote de chasse des USA en Italie sur un avion italien. On trouve encore le moyen de dire que c est pour acheter des f35.

  5. LucienB dit :

    Que c’est beau! Encore une réalisation du couple franco-allemand. Incroyable à quel point ce partenariat fonctionne bien…
    J’imagine déjà Macron et Parly, sur les traces de leurs maîtres, suppliant l’Italie d’accueillir également des pilotes français.

    • lucnets dit :

      Et cela pourrait être une bonne idée, les Italiens ont des avions d’entrainements à réactions. La France n’a visiblement pas l’intention de developper et d’en acquérir. Ce serait du gaspillage d’investir pour petite série. Ce serait une bonne idée pour la défense européenne d’avoir des centres européens de formation en Italie aux lieu de devoir aller aux USA.

      • LucienB dit :

        Une bonne idée serait que la France fournisse un sussessor pour l’Alpha Jet (et restitue également le Pilatus loué) entièrement national. Une excellente idée serait d’arrêter de perdre du temps avec cette absurdité de l’Europe de la défense, qui pour la France n’est que l’Europe du « coup de poignard dans le dos ».
        Un gaspillage envoie nos pilotes apprendre des Italiens.

    • sepecat dit :

      Libre à vous de détester Macron, mais à quel endroit de l’article le couple franco-allemand est-il cité ? Merci de vous en tenir aux faits, rien qu’aux faits énoncés dans ledit article.

      • LucienB dit :

        Tu n’as pas compris l’ironie. Le couple franco-allemand n’existe que dans l’imaginaire des élites françaises. Dans la vraie vie, les Allemands veulent se démarquer des Français.

        • twouan dit :

          Dans la vrai vie, les allemands suivent des objectifs allemands. Les francais des objectifs francais, les italiens des objectifs italiens.
          Et les 3 objectifs convergent souvent, different parfois.

          La, les italiens ont investi et pas nous.

    • GHOST dit :

      LOGIQUE
      L´avion d´entrainement Alpha Jet ne correspond plus aux besoins des formations des pilotes. Rien de plus logique de commencer á planifier l´Alpha Jet par l´aermacchi Master-346.
      Cette machine est la seule qui est moderne en Europe actuellement. Israel l´utilise .. afin de former les pilotes pour le F35.
      En toute logique, l´Allemagne va finir par acquerir des M-346 dans un futur proche afin de remplacer les robustes Alpha Jet..
      L´Allemagne ne compte pas faire comme la France et l´Espagne qui ont fait le choix du PC-21 Suisse.. simple logique

      • LucienB dit :

        Oui je suis d’accord avec toi. C’est correct si nous l’analysons du point de vue allemand.
        La France doit trouver sa voie. Ce serait la fabrication d’un successeur entièrement national à l’Alpha Jet. Oui, totalement national, générant des emplois ici. Fini de jouer aux moldus, amoureux trompés de l’Europe de la Défense, où nous avons toujours perdu. Ce n’est pas aussi coûteux ou difficile, comme beaucoup de gens veulent le croire, nous devons nous débarrasser de la paresse et de la lâcheté dans notre ministère de la Défense.

        • ron7 dit :

          Covid (tout le monde est impacté) + déclin de la France du point vu industriel, mais pas que…
          Les déficits de toutes nature qui s’accumulent !
          Et ??
          Et fabriquer un successeur à l’Alpha Jet ? Combien ça coûte tout ça, pour quelle perspective !?
          Le vendre à d’autres, alors que l’Aermacchi Master-346 et le Pilatus sont là, et occupent le marché en Europe !

          Le pragmatisme des allemands est à saluer, l’Aermacchi Master-346 est d’un bon niveau…
          L’Italie forme des pilotes de plusieurs pays, alors si l’Allemagne s’invite en Italie pour former ses pilotes, ce n’est pas idiot ! C’est même très intelligent !
          Il ne fait aucun doute que l’Allemagne a essayé de résoudre l’équation « formation pilotes » au mieux… Tout a été évalué, pesé, et… calculé ! Et, le résultat final est énoncé dans le titre de set article !

          On parle plus haut du F35, bon… Pragmatisme et/ou intelligence, l’Allemagne ne l’a pas choisi, et pourtant les américains à la manoeuvre sont redoutables ! Eh, bein non, pas de F35 pour l’Allemagne jusqu’à ce jour !
          Il n’y a qu’un moteur sur ce zinc, mais est-ce la seule raison pour laquelle il n’a pas été retenu ??
          Question ouverte !

          • GHOST dit :

            Ron7.. Bonne question.. Le Mc-Donell Douglas F-4 Phantom, ensuite le Panavia Tornado et maintenant l´Eurofighter .. en attendant le Super Hornet F-18 NG.. L´Allemagne semble detester les avions monomoteur..

          • Nike dit :

            L’Allemagne impose un bi moteur au drone Européen. Le F35 avec son seul et gros moteur qui s’use trop vite fait que les Allemands n’en voudront jamais.

  6. Arthur dit :

    Ah, sacrés allemands !
    Il nous font fabriquer un avion européen, qui ne fonctionne que sur le tarmac, pour au final aller s’entraîner aux US… quelle bande d’amateurs.

    • Piero92Sceaux dit :

      Ils ne sont pas amateurs, ils sont juste pragmatiques et assument leur vassalité.

    • GHOST dit :

      Aremacchi M-346 est un avion « européen » même si la Russie avait participé á sa conception..
      L´Apha Jet « avion européen » a fait son temps.. et le choix du PC-21 par la France ne correspond pas aux besoins de la RFA.
      L´Allemagne avait une « base militaire » aux USA où était formée ses pilotes depuis très longtemps.. Ce qui est nouveau est cett option de le faire en Italie si proche.. avec l´intention d´acquerir des M-346 dans le futur.. á moins d´opter pour le T-7 Boieng Saab.. Cette étrange idée de l´Europe qui ne tourne qu´au tour de la France est étrange.

    • Meiji dit :

      Ils vont s’entraîner aux US car pour le peu de pilotes qu’ils forment annuellement, ce n’est pas rentable.
      La Marine Nationale fait de même , tous les pilotes partent se former avec l’US Navy une fois les sélections terminées.

      • ron7 dit :

        Rafale Marine !
        Qui va aux States ??
        Les pilotes « Marine » ou tous les pilotes français !

        • Meiji dit :

          Les pilotes de l’aéronavale du groupe embarqué (chasse et hawkeye) se forment entièrement là bas, ils reçoivent d’ailleurs les ailes de l’US Navy a l’issu de leur formation.
          Pour le cursus hélicoptère il est commun avec l’AAE et AT.

  7. EchoDelta dit :

    Bell machine le M346 / T346. Il nous faudrait le même en un peu plus affuté pour aller prospecter les marchés africain des années 2040. Mais le concept est bon.

  8. Titi74 dit :

    C’est plutôt intelligent de se former entre européen, si on souhaite parler d’une vraie défense européenne avec du matériel européen avant la fin de ce siècle, non?

  9. penandreff dit :

    les avions font du bruit et cela dérange le brave citoyen allemand, de plus la nourriture Italienne est fort apprécié outre Rhin et cerise sur le gâteau, cela coutera moins chère aux contribuables outre Rhin.
    le bon côté c’est que cela fait travailler l’Italie, doucement l’Europe de défense ce fait.

    • Korrigan dit :

      Illusion
      Ce ne sont que des accords bilatéraux
      Et puis les règles d’engagement des pilotes allemands sont tellement contraignantes constitutionnellement que j’attends avec délectation de voir comment chez nous va fonctionner l’escadron franco allemand d Evreux
      À l’image sans doute de la brigade franco allemande : les français au combat ,les allemands à la tambouille et à linfirmerie
      Alors l Europe de La Défense je me marre comme disait un humoriste

      • twoua dit :

        A priori, les regles d engagement sur la zone d entrainement ne pose pas de probleme. Il y a peu de risque que les pilotes en cours de formation est a bombarder des cibles Problematiques.

        Je ne vois donc pas de probleme.

  10. Piero92Sceaux dit :

    L’Italie et l’Allemagne sont des pays vassaux des USA. L’Italie est vassale de l’Allemagne. C’est triste de voir ce qu’est l’Europe.

    • Mani dit :

      @Piero92Sceaux vous avez raison Italie , Allemagne , France … vassaux des USA depuis 1945 maintenant si l’Italie est vassal de l’Allemagne la France aussi ne croyez vous pas ?

      • Piero92Sceaux dit :

        Oui, mais la France a sa propre force de frappe et opère des avions européens. Vassal oui mais beaucoup moins que les Italiens…

        • Mani dit :

          Vous avez raison les américains nous trouvent sympathiques, mais vous savez notre force de frappe face aux USA aux Russes ou aux Chinois… nous sommes 65 millions de morts après seulement une première frappe.

    • FredericA dit :

      Vous pourriez développer vos idées, s’il vous plait ? Présentés ainsi, vos propos sont sibyllins. Merci d’avance.

    • Auguste dit :

      Pourquoi,il y a des pays européens qui ne sont pas vassaux des US?…..autrement qu’en paroles s’entend.

    • Ionisateur dit :

      Avez-vous d’autres conneries du même genre à dire ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin….

    • José dit :

      Et la France???? Vous croyez que les USA peuvent humiliers les Allemands ou les Italiens comme ils viennent de le faire avec la France en lui arrancahnt un contrat comme cela??? Vous ne voyez pas que nous avons terminé le NORD STREAM 2 sans que les USA ne bronchent et que l’Italie rejoint la Route de la Soie avec la Chine alors que la France n’a pas le droit de vendre des navires ä la Russie??? Contrairement ä ce que vous pensez, c’est plutöt la France le vrai caniche, et vassale que les USA humilie et piétinent sans vergogne…..lesUSA respectent l’Allemagne et l’Italie plus que la France!!!!

      • Lagrange dit :

        « Et la France???? Vous croyez que les USA peuvent humiliers les Allemands ou les Italiens comme ils viennent de le faire avec la France en lui arrancahnt un contrat comme cela??? » Nordstream 2 a été terminé grâce à de lourdes concession à Washington. Dont achat forcé de F18.

        Contrairement ä ce que vous pensez, c’est plutöt vous les boches le vrai caniche, et vassale que les USA humilie et piétinent sans vergogne…..les USA ne respectent pas la France. Mais quand on cause ils nous écoutent un peu, cf le contrat gagné en Grèce. Vous vous continuez à leur dire merci pour vous les avoir arraché, c’est dire.

    • Frenchguy dit :

      « L’Italie est vassale de l’Allemagne » ah ah ah , ça marche mieux en écrivant « La France est vassale de l’Allemagne » je n’ai jamais vu un président ou premier ministre italien tenir la main pour une cérémonie ou demander des conseils à leur homologue allemand.

      • Auguste dit :

        Par Charité Chrétienne évitons de parler des Italiens.Même Erdogan les fait ramper.Et je me souviens d’un ministre de l’intérieur reçu en visite officielle en Tunisie dans le hall de l’aérodrome et sans interprète.Et sachez que leurs premier ministres sont choisis en Allemagne,France et USA.Draghi c’est France-Allemagne.Monti c’était l’Allemagne.Berlusconi c’était USA.

        • Mani dit :

          @ Auguste si je me souviens c’est bien un navire militaire français qui a fait demi tour devant un navire Turc non ?. Comme pour l’Italie pour ce qui est du choix de nos présidents vous croyez vraiment que nous sommes indépendants ??

          • Momo dit :

            Trollisme d’une grande médiocrité?
            humour douteux?
            Méconnaissance crasse?
            Besoin de faire des phrases?

      • twouan dit :

        A priori, les italiens ont une relation historique pacifiee avec l Allemagne par la presence des Alpes.
        Alors que nous, on sait combien c est sauvage si les francais et les allemands se battent. Par consequent, les gouvernements essayent de rester tres proches en manifestant des gestes d amitie.

      • Auguste dit :

        Evitons,par charité chrétienne, de parler de l’Italie sur ce domaine.On ne va pas citer tous les pays qui lui marchent sur la tête,et ceux qui la piétinent sans aucune réaction de sa part,tant l’habitude depuis 1500 ans est devenue sa seconde nature.

  11. Frerot Georges dit :

    Une première question :
    Si les pilotes allemands sont formés en Italie, partenaire des GB pour le Tempest projet concurrent du SCAF, quel risque encours le projet SCAF :
    – un départ des allemands, des espagnols pour le Tempest,
    – une fusion des deux projets, mais il serait alors urgent pour ne pas dépenser beaucoup d’argent en études et clarifier l’avenir pour les industriels.
    Les allemands ont déjà abandonné, de fait, le projet d’avion de patrouille maritime, l’Europe ne c’est toujours pas dotée d’un projet de drone MALE crédible et opérationnel à court terme.
    Alors soyons prudents, très prudents et prévoyants pour ne pas se retrouver devant un fait accompli comme les avions de patrouille maritime.
    Dans un tel contexte il devient nécessaire de prioriser :
    – soit la montée en puissance de nos forces pour un conflit de haute intensité,
    – soit le dissuasion du faible (Nous) aux forts (Russie, Chine, …).
    Nous ne pouvons pas financer les deux simultanément sans prendre le risque de bâtir des forces plus proche de l’échantillonnage que d’un réel potentiel d’efficacité. (Nb de SNLE / SNA, Protection de notre immense domaine maritime de part le monde, Groupe Aéronaval, …)

  12. Aldo dit :

    Un peu d’humilité et moins d’arrogance. Lorsque l’on vit dans un pays qui n’est pas capable d’expulser des terroristes soit disant bi- nationaux car l’Europe nous l’interdit, on ne se moque pas des autres!

  13. Momo dit :

    L’Italie est un grand pays et si nos dirigeants respectifs étaient plus malins nous devrions nous entendre beaucoup mieux dans un intérêt partagé.
    Même si les us et les allemands notamment veillent à ce que ne ce soit pas le cas, parce que ce ne serait pas leur intérêt pour régner, il faut bien le reconnaître.

    • Mani dit :

      @Momo Vous avez raison Historiquement culturellement technologiquement l’Italie a ce qu’il faut pour un petit pays de 60 millions d’habitants (+ environ 150 millions dans le monde) fait parti du G7, de l’OTAN, de l’ONU , donc un petit pays comme nous face à la Chine , l’Inde, les USA …, si avec notre arrogance nous ne coopérons pas avec l’Italie car nous préférons toujours par un sentiment de soumission coopérer avec l’Allemagne ( malgré la guerre de 1870 ou seul Garibaldi réussi à prendre un drapeau aux Prussiens celui du 61e régiment allemand de Poméranie),1914 (avec l’Italie à notre coté)… je comprends que ce pays coopère aussi avec d’autres pays (UK USA ) ceci dis nous coopérons beaucoup avec les entreprises italiennes avec d’excellents résultats. Nous devrions avoir plus de respect pour notre voisin transalpin aucun autre pays n’a fait autant pour notre pays.

  14. Dibi dit :

    Bonsoir, j’ai lu vos commentaires, pour la plupart ils sont douloureux, pleins de stéréotypes contre les Italiens ou les Allemands et le schiovisme français. Revenons au sujet de la formation, vous savez qu’Ita, la nouvelle compagnie aérienne nationale n’a commandé que des avions Airbus.
    Il ne vous vient pas à l’esprit qu’un échange a probablement été fait, la formation militaire européenne se fera en Italie, en échange l’Italie a acheté l’avion Airbus et j’espère qu’elle achètera le missile français de changement d’environnement.