La Russie livre quatre hélicoptères de transport et d’attaque Mi-171 au Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

147 contributions

  1. blavan dit :

    C’était à prévoir, c’est le premier pas, rien ne nous oblige à persister dans ce pays. A force de se plier aux « caprices » maliens, on va même financer les personnels mettant en œuvre ces hélicoptères en plus des fonctionnaires maliens. Notre 5éme république qui permet tout sans débat parlementaires , n’est vraiment plus adaptée aux réalités diplomatiques.

    • béber dit :

      Parce que vous pensez que des débats parlementaires permettraient de changer quoi que ce soit à cette situation?
      Une « 4e » république serait pire. Comme en Allemagne: le compromis permanent. Tout sauf efficace en terme de défense c’est clair.

      • blavan dit :

        @beber. Le modèle idéal c’est le modèle anglais, l’alternance est possible et les extrêmes sont absents. Le parlement anglais dans sa grande sagesse avait refusé l’attaque de la Syrie par les anglos-français malgré la décision du premier ministre et aujourd’hui on se rend bien compte que cette intervention contre Bachar aurait été encore plus catastrophique que ce qu’on a eu.

        • Lagrange dit :

          « Le modèle idéal c’est le modèle anglais, l’alternance est possible et les extrêmes sont absents. » C’est le modèle idéal pour bloquer tout et vider la vie politique de sa substance. En france cela aurait imposé un duel UMP-PS ad vitam.

          « Le parlement anglais dans sa grande sagesse avait refusé l’attaque de la Syrie par les anglos-français malgré la décision du premier ministre et aujourd’hui on se rend bien compte que cette intervention contre Bachar aurait été encore plus catastrophique que ce qu’on a eu. » Il y a ensuite eu des frappes décidées après auquels les anglais ont participé. Et qu’est ce que ça à fait à Bachar? Rien nous n’avons bombardé que quelques instalations.

  2. Coléo91 dit :

    Et c’est qui qui va piloter ces Mi 171 ? Devinez ? Wagner & Co

    • blavan dit :

      Au point où nous en sommes, après tout une aide des russes, au moment où nos voisins européens sont toujours aussi tièdes ne peu pas faire de mal. Ce qu’ il faudrait c’est que pour chaque Wagner qui rentre , on retire un soldat français. Cela permettrai enfin un départ honorable de nos militaires.

    • Max dit :

      Bien sûr !
      Deux putch pour arriver à une junte verrouillée par le GRU, Wagner pour garde-chiourme…
      Manquerait plus qu’un de ces hélico prenne des français pour cible dixit le « Bombardement de Bouaké » en RDC (2004).

    • GHOST dit :

      CAPRICES?
      Pour quelle raison le Parlement en France ne discute pas en toute transparence de la fin de cette mission militaire au Mali?
      Le président Macron n´ose même pas dire ouvertement qu´il est temps de quitter le Mali et laisser la Russie stabiliser ce pays.
      Que gagne la France au Mali? C´est la bonne question.. Impossible de (continuer) á croire que la France est en mission « humanitaire » sans gagner quelque chose dans les mines d´or.. du Mali

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Impossible de (continuer) á croire que la France est en mission « humanitaire » sans gagner quelque chose dans les mines d´or.. du Mali »
        Ah les mines d’or du Mali « pillées » par la France!!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_aurif%C3%A8re_au_Mali.
        Quelques extraits du lien ci-dessus!
        « Les producteurs autorisés comprennent notamment les entreprises Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (britanniques), AngloGold Ashanti (sud-africaine), B2Gold (en), IamGold (canadiennes), Resolute Mining (australienne) et Endeavour Mining8.  »
        Très « françaises » ces compagnies minières!
        « Une très grande partie de l’exportation se fait illégalement, en direction des pays frontaliers. À la suite du coup d’État de 2012, de nombreuses personnalités ont cherché à s’enrichir en développant l’extraction et le commerce de l’or. » Des personnalités françaises à n’en pas douter quand on lit la « prose » des habituels pleureurs et autres chouineurs!
        « Le Mali est surtout une plaque tournante du trafic d’or depuis les pays riverains, notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. La quasi-totalité de l’or est exportée vers Dubaï et plus généralement les Émirats arabes unis. Les stocks aurifères reçus par ce dernier pays sont systématiquement supérieurs d’environ 25% aux quantités officiellement déclarées par les douanes maliennes  » The business made in Mali!
        « Dans le nord-est, près de Tessalit, l’exploitation est totalement contrôlée par les salafistes djihadistes, qui prélèvent des taxes sur la vente d’or21. Les djihadistes sont également présents dans le sud-ouest, notamment près de Kayes, mais leur présence est plus récente, attestée surtout à partir de 2019 et 2020. » Cécité des « autorités de Bamako, complaisance ou complicité? A moins que ce ne soit des Français déguisés en djihadistes!!
        « De nombreuses entreprises chinoises exploitent en particulier les cours d’eau de l’ouest du pays, avec des techniques fortement mécanisées (dragues, engins de chantier, barrages), sans permis et en laissant les terrains excavés totalement défoncés. » Des Français déguisés en Chinois sans aucun doute!
        « 

        • GHOST dit :

          Que gagne la France dans cette guerre? Une bonne question en France avant la campagne électorale et les élections l´an prochain.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Que gagne la France dans cette guerre? Encore un expert en mode « je pose une question mais j’ai déjà ma réponse! » Une bonne question en France avant la campagne électorale et les élections l´an prochain. » Vous avez un député! Demandez lui!

          • Trapsoune dit :

            Ce que la France y gagne ?
            Un semblant de stabilité au sahel soit :
            – Sécurisation des intérêts financiers (ancienne france afrique)
            – Stabilisation des vagues d’immigration (plus y’a d’horreurs plus les gens se barrent, logique)
            Et enfin, le très important troisième point :
            Un premier cercle de stabilité autours du Niger et par conséquent de Arlit, au cas où vous l’ignoriez la France tourne essentiellement au centrale nucléaire, et comme vous l’ignorez aussi, on a pas d’uranium chez nous. (3 autres sources sinon : Canada, Kazakstan, australie, bref, pas des potes, pas NOS meilleurs potes).

            Donc, si vous considérez ces trois petits points, il est effectivement très intéressant de s’intéresser à la situation du sahel AVANT les élections.

            Essentiellement pour que les gens comme vous viennent s’exprimer sans avoir essayer de comprendre.

            Mais après vous pouvez vous dire que la France a plaisir de dépenser des milliards et de sacrifier des vies juste pour être joli. C’est vrai que l’histoire ne vous prouve pas que chaque intervention militaire a une raison; principalement d’intérêt pour le pays agresseur.

            C’est beau de gueuler. Essayer de réfléchir.

            Petite pensée au collègues sur place.

          • Mat49 dit :

            Elle tue ses ennemis. C’est y aller avec quasi personne comme on le fait qui n’a aucun intérêt.

        • Joe dit :

          Internet permet tous les excès et surtout tous les mensonges. Plus c’est gros mieux cela est.

    • Nathan dit :

      Et c’est pas mauvais
      Toutefois, la France est priée de quitter le pays. Terminé avec ces comportement de voyou tout en nourrissant ses enfants avec les richesses pillées

      • Lagrange dit :

        La France n’exploite aucune richesse naturelle au Mali. Les seules qui s’y trouve c’est un peu d’or et on s’en tamponne.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Toutefois, la France est priée de quitter le pays. Terminé avec ces comportement de voyou tout en nourrissant ses enfants avec les richesses pillées » Les richesses pillées! bêêêh, bêêêhn bêêêêh! Allez le mouton on bêle……………et en cadence!

  3. Jacques JOLY dit :

    Rapatrions nos valeureux soldats et envoyons leur tous les Maliens traficoteurs en France notamment le « gang » des Traorés et leurs soutiens!

    • Piliph dit :

      Hier soir (vendredi 1 octobre), sur Arte, une émission odieuse sur le racisme et la violence intrinsèque de la police française (présentée en allemand par une Allemande), avec pour invités un « rapper engagé », une sociologue « racialisée » et un 3ème couillon. Le « débat » est parti comme si les prémisses étaient acceptées par tous les Français. Invitée d’honneur en duplex, la soeur Traoré, présentée comme la représentante du grand mouvement populaire français contre les violences policières, qui pérorait, pérorait. Je passais par hasard, j’ai donc zappé, mais fasciné par ce pur moment de wokenisme financé par le service public français de l’audio-visuel – ou plutôt, pour faire une blague pourrie, de l’ODIOVISUEL – j’y suis retourné un peu plus tard, et ça continuait de plus belle.
      Je me sis dit qu’il valait mieux que « j’oublie » ce que je venais de voir, jusqu’à la lecture de votre post ce samedi matin, et la remontée des remugles artésien…
      « Odivisuel », oui, c’est exactement ce que c’était : de la haine pure, présentée par journalope souriante habillée mode Bien qu’étant très minoritaire, ces gens-là n’ont besoin que d’une poignée de relais bien placés : une poignée dans l’odiovisuel, une poignée à l’Université, une poignée dans la musique rap de djeunes. Et probablement parmi les téléspectateurs, des gens de bonne foi, devenus acquis à la « cause ».

    • Ousmane dit :

      Avant cela me saoulait de voir comment les Français pillent l’Afrique sans vergogne ! Je me disais que alors que l’indochine a été libérée il y a 50 ans , l’Afrique vit toujours sous le joug de l’exploiteur étranger ! Et puis je me suis rendu compte que non, …..l’Africain est bien plus sage ! Il laisse faire le colon …tout en envoyant ses enfants occuper la terre du colonisateur-exploiteur. Et là-bas il se lache et se reproduit tranquillement pendant des décénies ! Résultat; aujourd’hui la France c’est déjà un peu le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte-d’ivoire, le Marcoc, l’Algérie, le Burkina, le Tchad, etc… Et dans 20 ans ce le sera plus encore …..Au final, l’Africain est bien plus stratège que le Viet-Cong qui lui n’a récupéré que sa terre ! L’Africain lui, va gagner les deux, non seulement son pays mais en plus il occupera aussi la terre des colons ! L’homme blanc, plus préocupé par le bien-être matériel a oublié de se reproduire, ce qui est une fonction essentielle à la survie d’un peuple, vous en conviendrez ! En Europe, une grossese non désirée est un drame ; et mon travail…et ma vie, et mes amis….et cela finit une fois sur deux par un avortement ! En Afrique une grossesse est une bénédiction du ciel et est vécue comme telle ! Encore un peu de patience donc, le colon blanc travaille pour nous, mais il ne le sait pas encore …. Merci Total, Elf, Aréva, Boloré vous construisez l’avenir de nos enfants !

      • Traoré Diamata dit :

        Excellent,
        Comme disent les vieux chez nous, le blanc est stupide car il est aveuglé par les richesses rapides, il ne comprend pas que le temps est plus important que l’argent ! Au final l’avenir c’est nous ! La France tricolore est en train de virer au « MULTI »colore ! On a tout notre temps en fait, ….pour eux…je sais pas …!

        • Pascal (l'autre) dit :

           » On a tout notre temps en fait,  » Ca on l’avait remarqué! 60 ans après votre indépendance quand on observe le résultat…… y a pas, pour prendre votre temps vous savez ………………..le prendre!
          « pour eux…je sais pas …! » Ne vous inquiétez pas pour nous! D’ailleurs on ne s’inquiète pas quand on constate votre redoutable efficacité!

        • Philippe dit :

          Un peu d’humour :
          Si le blanc a les horloges l’africain, lui, il a le temps !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Si le blanc a les horloges l’africain, lui, il a le temps ! » Pourtant Haoussa du Niger un régulier (con)tributeur de ce blog ne cesse de faire tic, tac, tic, tac! Peut être souhaite t il se réincarner en horloge comtoise!

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Ousmane. Quel âge avez vous? Parce que je vais vous en apprendre une bien bonne! Le père Noël…………………………………il n’existe pas! Et « Elf » n’existe plus depuis bien longtemps!
        Continuez donc à sucer votre pouce et à vous laisser bercer par une comptine!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ton cerveau formaté ne peut pas comprendre la sagesse africaine !  » Sagesse qui peut se traduire par je m’en foutisme voire fainéantise?
          « parcequ’elles sont de moins en moins satisfaites de vos « courts » arguments ! » En matière d’argument si pour vous le développement de l’Afrique c’est avec une bite je comprends mieux que 60 ans après vous en êtes encore à ce tel niveau d’indigence!
          « Pour info, Elf est toujours présent en Afrique corbeau, renseigne toi mieux ! Lisez et essayez de comprendre le texte ci-dessous pigeon! Et aussi c’est « renseiGNEZ VOUS!
          Evitez le tutoiement! Je n’autorise jamais ce genre de familiarité au petit personnel!
          Allez, instruisez vous!
          « Elf Aquitaine était une société française d’extraction pétrolière. Son nom ne signifie pas « essences et lubrifiants de France » comme beaucoup le pensent. Le nom a été créé de toutes pièces dans le cadre d’un concours de créativité. D’abord publique, l’entreprise est privatisée en 1994 pour 33 milliards de francs2. Alors qu’elle s’apprête à faire une offre publique d’achat (OPA) sur Total, Elf subit les contrecoups boursiers produits par l’enquête de la juge d’instruction Eva Joly. À la suite d’interminables démêlés politico-judiciaires, Elf est absorbé par le groupe Total pour former TotalFinaElf.
          Appelé ce jour groupe TOTAL.

        • Momo dit :

          Là t’es au top des arguments, bravo, dans la lignée des plus grands cerveaux de ton espèce qui bizarrement ont disparu assez vite après avoir être réduit à dire pour s’expliquer que c’est eux qui avait la plus grosse.

          Ceci dit tu peux envoyer une photo de toi à la griveau à L Lagneau qui jugera et nous dira.
          Vas y petit ^^

        • Piliph dit :

          @Ousmane qui écrit : « On est là pour repeupler la France nous et bientôt aider vos femmes à concevoir, parcequ’elles sont de moins en moins satisfaites de vos « courts » arguments ! »
          Si c’est ça votre argument, vous n’irez pas bien loin. Vous reconstituerez sur le territoire français des enclaves africaines? Et alors! Elles seront toujours dépendantes économiquement du travail des Français. Et le jour où vos soutiens dans les médias mainstream et quelques universités s’évanouira, qui vous défendra contre la « furia francese » ?

      • Mazouzis dit :

        Qu’elle le veuille ou pas , la France devra faire avec ses minorités nationales ! Car avec les lois européennes, Le Pen ou Zeymour à l’Elysée ne changera pas la donne ! Laissons les s’exiter parcequ’ils ne comprennent pas encore qu’après les fachos à l’Elysée, notre temps sera venu … parcequ’on sera encore et toujours là !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Laissons les s’exiter parcequ’ils ne comprennent pas encore qu’après les fachos à l’Elysée, notre temps sera venu … parcequ’on sera encore et toujours là ! » Si des « fachos » arrivent au pouvoir je doute fort que vous soyez encore là! Sinon donnez nous la définition pour vous du facho! Je doute fort que vous sachiez ce qu’est réellement un facho surtout que ce nom est accommodé à toutes les sauces et sert surtout à faire parler les imbéciles! Sinon comme j’ai habitude de l’écrire : »un chien qui aboie ne mord pas! S’il insiste un coup de pied au cul et les wouah, wouah se transforment en kaï, kaï, kaï!

        • Momo dit :

          Ousmane, on t’a reconnu, alors cette photo, ça vient?

      • mich dit :

        Décidément , on aime de plus en plus s’inventer des origines sur ce blog .

      • Courmaceul dit :

        Tenez, un miroir rien que pour vous: « il vous faut un pays où le contexte politique intérieur est passablement perturbé, avec un pouvoir aux abois, parce qu’il fait face à une contestation populaire plus ou moins grave, en tout cas une perte de contrôle d’un certain nombre de territoires. » Igor Delanoe.

      • Guerrier numide à temps partiel dit :

        Encore un peu de patience, et la nature se chargera elle-même de la surpopulation de ce gigantesque trou à merde qu’est l’Afrique …. tic tac tic tac ….

  4. Alain d dit :

    Les réseaux proches de la société russe Wagner s’intéressent au Mali
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211001-les-r%C3%A9seaux-proches-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-russe-wagner-s-int%C3%A9ressent-au-mali
    Russie : Moscou bloque les comités d’experts de l’ONU enquêtant dans plusieurs pays africains
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210930-russie-moscou-bloque-les-comit%C3%A9s-d-experts-de-l-onu-enqu%C3%AAtant-dans-plusieurs-pays-africains

    • Alain d dit :

      La Centrafrique reconnaît des exactions de rebelles, de militaires et d' »instructeurs russes »
      https://www.voaafrique.com/a/la-centrafrique-reconna%C3%AEt-des-exactions-de-rebelles-de-militaires-et-d-instructeurs-russes-/6253613.html

      • AAdama dit :

        Et alors, dans toute armée il y a des bavures ! Seul le résultat final compte mon petit !
        Vous vous prenez pour le tribunal de la Haie là ou quoi ? Vive les Russes, venez nous aider et sus au français !

        • lgbtqi+ dit :

          pauvre abruti … attends la suite, elle ne va pas tarder …

          et toujours à chouiner pour que quelqu’un vous vienne en aide …

          • AAdama dit :

            Hahaha, on a vu votre efficacité sur les insurgés ! Qui a encore peur des soldats français ? Il doivent téléphonner à Paris pour tirer une balle ! Pas étonnant qu’ils se fassent tirer comme des lapins ! (on ose pas dire ce qu’on pense de votre pseudo qui se permet d’insulter ??? – Vous casser votre image là)

          • lgbtqi+ dit :

            @ Aadama

            Un pb avec mon pseudo ? Racontez-moi …

            Je ne vous parlais pas des soldats français quand j’évoquais la suite. Je vous parlais de ce qui vous attend quand vous allez comprendre la nature de la motivation des Russes et sa concrétisation. Je vous parlais aussi que si jamais vous réussissez à vous en libérer, nous, on n’aura aucune envie de coopérer avec vous à nouveau. Et là, enfin, vous vous rendrez compte que votre vrai problème, c’est vous-même …

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le tribunal de la Haie » En thuya, cyprès, laurier, prunus?
          Cela s’écrit LA HAYE! En matière de bavure……………………………..!!!

      • Nathan dit :

        Mensonge
        On sait tous que des soldats français ont violé des enfants et des jeunes filles en RCA
        Soyez au moins moins malhonnête

    • Alain d dit :

      Etonnant l’énergie que dépensent les gilets jaunes maliens « promotion Charia » pour appeler à l’arrivée des russes.
      Si les responsables agitateurs de Bamako avaient canalisé ce trop plein d’énergies à résoudre les problèmes plutôt qu’à les créer, le Mali serait certainement en bien meilleure santé.
      On peut toujours livrer du matériel, tant que la volonté politique fera défaut, la zizanie perdurera, peut importe les efforts des FAMA, du G5S, de la MINUSMA, de Barkhane, et de Takuba et des financement de formations et infrastructures.
      La crapule IBK est tombée depuis bientôt 14 mois. Les promesses s’accumulent, mais quelles sont les avancées réelles à l’initiative des seuls putschistes ? Le néant total, aucun bénéfice !

  5. saliou dit :

    Au revoir démerdez vous .et surtout on vous ramène vos clandestins par la même occasion. aucun visa aucun regroupement familial

  6. Ératosthène dit :

    « avant de souligner que « la légitimité du gouvernement actuel », issu de deux coups d’État successifs [l’un en août 2020, l’autre en mai 2021] est « démocratiquement nulle ». »
    Parce que le Micron n’est pas issu d’un coup d’État 2.0 ?

    • Coléo91 dit :

      « Parce que le Micron n’est pas issu d’un coup d’État 2.0 ? »

      Ce genre d’absurdité vous discrédite complètement !

      • lgbtqi+ dit :

        Ce serait bien qu’il gagne un peu de crédit, l’adulescent … et pas simplement en empruntant ni en faisant sa campagne électorale avec notre carnet de chèques …

      • Ératosthène dit :

        @Coléo91 : Pour votre information, le Micron était un inconnu (qui commençait déjà à vendre la France). Comme par hasard, tous les médias ont fait beaucoup plus de publicité pour lui que pour les autres. Il n’y a eu aucun débat, si ce n’est sur l’emploi du temps de la femme de Fillon.
        Si ce n’est pas un coup d’État, je me demande ce que c’est.
        En tous cas, votre crédit reste entier…

  7. souricière dit :

    Que de précipitations pour acheter des armes aux russes, que de générosité de la Russie d’aller vite et d’offrir des armes et des munitions gratuitement.
    Et la venue des mercenaires russes, une réelle différence, signe de souveraineté malienne.
    Bien entendu les arrières pensées sont illusoires.

    Le problème c’est que peu importe la volonté d’avoir les moyens, dans les faits le Mali n’a pas beaucoup d’argent, que cet achat est sous doute qu’un simple achat sans contrat de maintenance. Ce qui fait que quand c’est neuf, ça va bien voler, à la première panne, ça va être clouer au sol. Quand on voit que les maliens veulent payer 100 millions par an pour des mercenaires alors que souvent on assiste même à des problèmes pour payer la troupe engagée, mais visiblement pour la Russie on trouve l’argent, mais pour combien de temps…

    • Auguste dit :

      Le contrat date de 2020.Donc, si je ne me trompe pas,quand nos « amis » étaient au pouvoir.Déjà du temps de IBK,je dénonçait ses achats et ses contrats avec d’autres pays que la France.Maintenant c’est bien beau de s’indigner,mais est-ce que Macron a proposé quelque chose face aux Russes?

    • Piliph dit :

      En même temps, ce sont des appareils bien adaptés à ce type de terrain et d’opérateurs : l’armée afghane de la période 1979 – 1992 les utilisait très bien, les entretenait et les a maintenus opérationnels malgré le sable afghan, microscopique et qui s’infiltre partout, je vous le garantis.
      D’ailleurs, même les Américains avaient accepté de financer l’achat de plusieurs de ces bestioles pour l’armée afghane, tant ils étaient mieux adaptés que leurs équivalents US (s’il en existe).

      • GHOST dit :

        Quelqu´un en France avait fait des bonnes affaires en vendant deux vieux hélicoptères Puma qui ne peuvent pas voler au Mali.. voyez les conséquences.

  8. Raymond75 dit :

    La diplomatie armée de la France va de succès en succès.

    • Frede6 dit :

      Bonjour, effectivement mais je n’ai pas l’impression que l’autre diplomatie enchaîne les victoires cette saison.

    • ron7 dit :

      Le problème est d’un autre niveau !
      Chirac avait dit à Bush junior : « On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé »
      C ‘était à propos de l’Irak, bien sûr le débat n’est pas le même avec le Mali, mais on peut s’autoriser à réfléchir et commenter plus avant ce qu’a dit Chirac !
      Au Mali, la France est plutôt une force qui répond à plusieurs crières, calée entre l’objectif interposition, et l’objectif plus offensif visant à taper fort quand elle le peut sur les terroristes du Sahel !
      La tâche n’est pas facile ! Les islamistes sont bien là, et on joue au chat et à la souris avec eux !
      Et, quand un pseudo-gouvernement Malien s’affiche et critique à tout va la France, alors qu’il est le résultat d’un putsch..
      Côté français, on a le droit de s’indigner !
      Le Mali, est-ce une démocratie ?
      La Russie via le groupe Wagner s’invite dans la danse ! Pour l’instant le pseudo-gouvernement Malien semble satisfait, tant mieux pour lui !
      A suivre…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La diplomatie armée de la France va de succès en succès. » Issue de la diplomatie « civile » qui elle fait des « étincelles » depuis fort longtemps! Ca scintille comme un feu d’artifices mais les résultats sont à l’instar de ces feux d’artifices…………………éphémères!

  9. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Nous avons les solutions… Seul manque la volonté…

    Une des clefs serait la formation des Maliens en France.
    Le problème ne se règlera pas facilement et probablement pas politiquement. L’erreur majeure est d’être intervenu avant que la population ne subisse le joug des islamistes. C’était difficile comme décision, à mon avis, nous sommes intervenus trop tôt.

    Il faudrait aussi s’en prendre aux pays qui financement ces malfrats dont le Maroc (ça devrait se calmer un peu), l’Algérie, la Turquie et le Qatar sans oublier les amis des traitres français ; les États-Unis.

    • BoitaR dit :

      Certainement pas. Le problême n’est pas militaire.
      Le problème c’est que pendant que la France combat le terrorisme au Sahel, Le Mali ne s’occupe pas de sa population, ne remplit pas son devoir d’Etat en terme de police, de protection, de santé, d’éducation, d’infrastructures…
      Du coup, lorsque les terroristes arrivent avec de la bouffe, des lois, des médocs, ils recrutent.

      C’est pour ça qu’on se barre, tant que le Mali ne remplira pas son devoir d’Etat, autant pisser dans un violon que d’essayer de régler le problème par les seules armes.

  10. Bikoro dit :

    En gros, la France ne partira du Mali que si la demande émanait d’un gouvernement issu des élections. Le gouvernement de transition souffrant d’illégitimé..en plus du déshonneur. « On va rigoler en famille ! » Et pendant ce temps, le stratège Poutine avance ses pions. Instinct conservatif contre instinct formatif?

  11. Alex Coulibaly dit :

    Bienvenu nos amis russes,

    • Oliver dit :

      Wagner pourra dezinguer la populaire. Les opposante avec.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      C’est 300 CFA la visite du Russe chez ta sœur…
      Toi, tu manges quoi dedans ?

    • Contractor dit :

      Quand vous aurez l’occasion d’aller au Mali, sortez un peu de Bamako et allez au Nord et au Centre. Vous comprendrez alors que Russes ou pas, vos maîtres naturels vont à court terme vous renvoyer, les sudistes, à votre place.
      Aucun groupe armé n’acceptera la présence russe, et ils s’y préparent déjà (cf la réunion à Kidal du 17 au 19 Septembre dernier).

      • GHOST dit :

        Comme en Syrie.. voyez la suite

      • Haoussa du Niger dit :

        Merci de confirmer que le nord et centre sont au main d’aqmi et de ses franchises malgré l’expertise française.
        Le Mali a raison de prendre ses distances avec votre médiocrité.
        Le Burkina Faso observe et sera pragmatique donc ils vont aussi vous tourner le dos naturellement à la recherche d’une expertise efficace.
        Au Niger ce sera beaucoup plus compliqué vu les ressources stratégiques qu’il y a pour votre métropole donc vous ferez le nécessaire. Mais à terme ce sera pareil, on va se dire au revoir.

        Remerciez Sarko, bhl et vos états-majors pour le bordel qu’ils ont semé.
        Bientôt vous partirez du Sahel, de gré ou de force.
        tic tac tic tac tic tac

        • Contractor dit :

          Non, plutôt du fait de la faiblesse insigne des FDS nationales, de la corruption organisée, des salopards qui représentent l’état en profitant de leur fonction pour racketter la population etc.
          Personne ne fera le travail à votre place, et comme vous êtes par construction les jouets des arabo-berbères, vous êtes perdus. Le déni ne sert à rien. Bien évidemment que l’Occident quittera le Sahel mais vous, vous y resterez et serez soumis.

          • Haoussa du Niger dit :

            On est perdu et soumis mais avec des conséquences intéressantes pour vous car l’avancée d’aqmi et de ses franchises ne sera pas conscrit dans vos frontières coloniales mais dans tout  » votre pré-carré » comme la côte d’ivoire… et l’autre différence fondamentale c’est qu’il va bientôt y avoir jonction entre les soumis du sud et leurs enfants vivant dans vos ghettos français qui feront le coup de feu au cas où vos barbouzes tentent de déstabiliser le futur califat…

            tic tac tic tac tic tac tic tac

  12. Nainposteur "Petit facteur" dit :

    A part pomper l’oncle Sam je vois pas ou est la France de Macron

    • Clavier dit :

      Elle est à l’Elysée pour le moment mais ne va pas tarder à déguerpir ….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Elle est à l’Elysée pour le moment mais ne va pas tarder à déguerpir …. » Maintenant quand « elle » vous a vu elle a tout de suite constaté qu’elle ne risquait absolument pas de s’étouffer!

        • Clavier dit :

          Si tu ne la vois pas s’étouffer en ce moment, c’est que tu es parti sur Mars……

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Si tu ne la vois pas s’étouffer en ce moment, c’est que tu es parti sur Mars…… » Par contre revenez à la surface! Vivre dans une cave fait que l’on est vite déconnecté. Vous faites depuis quand cette expérience de vie hors du temps?

    • BoitaR dit :

      Il est peut être temps de consulter un Ophtalmo.

  13. PLANCHENAULT dit :

    Il semblerait que puzzle de met en place progressivement au dépend de la France.

    • Lothringer dit :

      Là où il y a des ressources minérales et énergétiques, la Russie essaye de pousser ses pions.
      Elle est mauvaise en tant que puissance industrielle ; elle essaye de compenser en dominant la source = les matières premières.
      Et nous, pays industriels avancés, sans les matières premières, nous ne sommes plus rien.
      La hausse actuelle des prix du gaz…c’est juste un apéritif.
      L’uranium du Niger n’est pas très loin.
      Il y a aussi du fer et de la bauxite au Mali, et un peu d’uranium.
      Le Lorrain que je suis sait le le sous-sol de ma région constitue l’une des plus grosses réserves de minerai fer du monde. Mais son taux de concentration est faible (30% seulement) et en plus il contient des impuretés (phosphore) ce qui rend son exploitation trop chère, d’où la fermeture des mines. Mais la ressource est toujours là sous terre.
      Donc nous sommes à la merci des importations de minerai, donc potentiellement à la merci des manœuvres de la Russie.

      • Haoussa du Niger dit :

        Merci d’expliquer à vos congénères que sans les matières premières, vous n’êtes plus rien d’où le système franceafrique. Mais allez plus loin en leur expliquant que ce système a été vitale pour vous.
        Les choses bougent très rapidement. Plus de pré-carré, de moins en moins de clown dictateur au ordre, baisse d’influence, véto russe ou chinois lorsque vous chercherez à étrangler un pouvoir qui ne veut plus de vous.
        Vos ministres vont multiplier les courbettes sur le continent à l’avenir

        • Vinz dit :

          Le truc c’est que même avec vos matières premières, vous restez rien. Bons à rien en fait.

        • Joe dit :

          Russes et Chinois sont la version moderne du colonialisme. Ils viennent pour prendre tout en donnant les moyens aux dictateurs de rester en place.
          Votre haine de la France est bien inutile car clairement à aucun moment la population n’est prise en compte. Pauvre Afrique trahi pas ces ‘élites’

  14. Pascal (l'autre) dit :

    J’ose espérer que les « wagner » ont pris leurs précautions pour la maintenance de leurs hélicos sinon ils ne tarderont pas à pourrir au soleil du Sahel à moins qu’ils ne disparaissent sous la poussière dans un hangar à moitié effondré! Le matos russe est réputé être rustique…………….. jusqu’à un certain point!

  15. Castel dit :

    Il y aurait un moyen assez simple de nuire aux putschistes en place à Bamako :
    Cela s’appelle l’AZAWAD; en effet n’oublions pas que les Touaregs habitants cette région n’ont jamais accepter la mainmise Malienne sur leur région, vu qu’ils ne sont pas de la même ethnie, et qu’ils n’ont jamais accepté les frontières imposées par la colonisation, mais, contre la quelle ils ne pouvaient rien faire, vu que la politique de Focard a toujours été de défendre les régimes en place, si ils étaient considérés comme des « amis » de la France…
    Cela s’est manifesté récemment lors de l’invasion djihadiste, lorsque les Touaregs s’étaient joint à eux, croyant qu’ils obtiendraient cette indépendance tant espérée, avant de comprendre à qui ils avaient à faire, alors qu’il était trop tard pour réagir, vu la disproportion des forces, et contraints de leur abandonner le terrain.
    Mais, maintenant , la situation est différente, depuis que nous avons considérablement affaiblit les islamistes….
    Donc, si ils recevaient une dotation suffisante de notre part, ils seraient sans doute capables de tenir en échec l’armée Malienne, et nous pourrions compter sur eux par la suite, car , ils nous verraient comme leurs libérateurs…..
    Ce serait selon moi une réponse cinglante à l’emploi des « Wagnériens » par le Mali !!!

    • Haoussa du Niger dit :

      Tous le monde vous voit. Vous êtes à la tête d’une coalition d’une cinquantaine de pays qui a un but précis. Il n’y a pas que des républiques bananières dans cette coalition, il y a aussi des contingents européens avec un minimum de moralité qui vous observent. Tout comme les russes, les turcs…
      Toutes les intrigues que vous avez pu faire en toute impunité dans le passé sont plus ou moins connues.
      Aujourd’hui vous pouvez recommencer vos barbouzeries mais cette fois elles auront des conséquences directes car vous n’êtes plus seul à avoir toutes les cartes en main.
      Des choix difficiles en perspective qui quoi qu’il soit montrera preuve à l’appui ce que vous faites en Afrique depuis toujours : foutre le bordel et retardé le développement des ex colonies.

      tic tac tic tac tic tac

      • lgbtqi+ dit :

        Il va être curieux de voir le « développement » des « ex-colonies » … 😉

        Vous croyez 30 secondes que la turquie, la chine et la russie interviennent pour vos intérêts ?

        Allez faire un tour à Moscou, et pire dans toute autre ville russe, pour voir comment les noirs sont considérés … 😉 Considérés, et traités.

        Voici ce qui va se passer : vous allez vous faire piller, vous faire saigner. Mais nous n’interviendrons plus, on vous regardera à la téloche, baigner dans vos pbs habituels + ceux induits par ceux qui seront vos maîtres, tictoc …

  16. arnaud dit :

    Le jour où on aura le courage de se barrer de ce pays….et que l’on virera les 400.000 maliens illégaux de France, nos finances auront fait une vraie économie.

  17. Albatros dit :

    Et pendant ce temps là les soldes des maliens ne sont pas versées et leurs officiers trafficotent avec le matériel armes et vêtements…
    Quelle honte.

  18. Albatros dit :

    Quand nous serons partis (car cela en prend le chemin et peut être arrange notre Gouvernement…) les russes auront intérêt à envoyer des régiments entiers et de l aviation car les barbus seront encore plus nombreux comme des sauterelles affamées

  19. DRAILLET dit :

    Qui va les piloter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Vins dit :

    Pourquoi ne va t on pas au bout? Soit on part soit on renverse ces putschistes d’opérette places probablement par nos « amis » russes…
    Ces politiques basés sur des pseudos légitimités internationales ne valent plus rien aujourd’d’hui.
    Et en étant ferme, on envoie un message fort aux adversaires…. Mais faut prendre des risques….

    • Aussar dit :

      On oublie le problème essentiel : aqmi et ses franchises
      Si les Maliens se rapprochent des russes c’est à cause d’aqmi.
      J’espère qu’il y a une stratégie face à eux parce que pour le moment ce sont les vrais gagnants de tout ce mic mac.
      Si le Mali tombe on aura bien l’air malin. Tout est sous notre commandement : barkhane, minusma, G5Sahel,takuba, décision ONU etc
      Si on renverse ces putschistes populistes, il faudra dans le même temps d’autres victoires du type la mort de al-saharaoui sinon on risque de se retrouver avec des gat qui feront la jonction entre les territoires ruraux et les grandes villes et la pour le coup on ne pourra plus rien faire.

  21. Lotharingie dit :

    A propos de Wagner :
    .
    « ………………La Centrafrique a reconnu vendredi une partie des accusations formulées en août par l’ONU notamment sur des crimes et actes de torture, commis «majoritairement» par des rebelles mais aussi des soldats centrafricains et leurs alliés «instructeurs russes», a annoncé le ministre de la Justice. Les forces centrafricaines, épaulées notamment par des centaines de paramilitaires russes, mènent depuis décembre 2020 une vaste contre-offensive contre des groupes rebelles……………… »
    .
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-centrafrique-reconnait-des-exactions-de-rebelles-de-militaires-et-d-instructeurs-russes-20211001

  22. vieux margi dit :

    Remarquez 2 vieux Puma contre 4 hélico russse neuf….y a pas photos… Faisons preuve d autorité. Renvoyons les Maliens en France dans leur pays….. qu ils aillent défendre leur pays au lieu de se cacher chez nous…. Leurs aïeux qui se sont battus pour la France doivent être déçus…

  23. lym dit :

    Les Puma n’avaient-ils pas un problème… d’équipage?! Leçon retenue: Les mélomanes font racheter ce sur quoi ils ont du personnel qualifié et cela s’ajoute en fait à la facture de l’affaire.

  24. Parabellum dit :

    Qui va piloter et entretenir ces gros hélicos…? Wagner…nous on a peine avec les nôtres et en petit nombre.les russes vont peut être faire le ménage…un hind ça sait cracher le feu…on a 1400000 maliens ici…10 divisions …on revoit de façon cohérente notre défense quand? Nos réactions vis à vis de Ces colonels moscoutaires sont pitoyables de niaiserie.sortons de ces pièges inutiles armons nous pour le XXI éme siècle…

    • GHOST dit :

      Les pilotes sud-africains, mexicains ou algeriens sont disponibles (ils sont au Tchad).. mis á part les « volontaires » de Wagner

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les pilotes sud-africains, mexicains ou algeriens sont disponibles (ils sont au Tchad).. mis á part les « volontaires » de Wagner » Et les Maliens? Chargés de balayer le tarmac?

  25. Hubert dit :

    Il faut laisser le Mali faire sa propre expérience. Macron râle car le Mali se tourne vers la Russie, le Mali étant un état souverain il fait ce qu.il veut. Par contre on doit partir, ne plus subventionner le Mali, interdire les maliens sur notre sol et expulser les clandestins.
    Mais ça nous ne le ferons jamais,…

  26. Albatros dit :

    Cela me fait penser que nous ferions bien d acheter quelques hélicoptères lourds et moyens car si nous manquons de drones tactiques et nous en aurons en 2023 sous la forme de Patrouilleurs (dont la cellule reste fabriquée en Allemagne comme nos armes de petits calibres ce qui est lus qu un tort une erreur stratégique car on ne peut se fier aux allemands…) armés de roquettes de Tigre (fabriquées en France et très abordables en termes de prix) c est un manque hurlant maintenant pour nos OPEXs.

    • Albatros dit :

      Des hélicoptères lourds Chinook (au moins 40 pour la maintenance longue) malgré le comportement de Biden…car on trouve des pièces détachées chez nos alliés et un peu partout.
      Et des hélicoptères moyens..chez nous ET en nombre car cela participera à la réindustrialisation urgente du pays post COVID.
      Il est inconcevable de devoir supplier nos alliés pour avoir des hélicoptères lourds…quand on voit que des États aussi gros qu une de nos Régions en disposent eux-mêmes… voire Erdo le terro notre ennemi.
      On évitera le matériel russe mais pas ukrainien pour les avions très gros porteurs de même.
      Tout ceci lissé sur un quinquennat en durée…on devrait pouvoir se l offrir.

  27. Vieille suspente dit :

    Avec un si beau mariage cela va être tous les jours dimanche à Bamako !!!
    Allez bon vent à « nos amis maliens », et n’oubliez pas de reprendre tous les parasites qui sont encore chez nous.

  28. Alex dit :

    Il est plus qu’évident que Wagner est en train de débarquer au pays du bakchich.

  29. Filis dit :

    Si vous savez bien lire c’est hélicoptère été payé avec le budget national du Pays occupez-vous de vos affaires et manifester chez vous pour récupérer tous vos soldats

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si vous savez bien lire c’est hélicoptère été payé avec le budget national du Pays  » J’aime votre sens de l’humour! Parler de « pays » et de « budget » pour le Mali…!

    • Czar dit :

      commence par récupérer tes ressortissants ici, petit truc insignifiant, au prochain tour tu viendras ensuite récupérer tes dents et les oripeaux de ta grandeur d’il y a dix siècles

    • Joe dit :

      C’est sur que l’on peut croire des putchistes qui ont supprimés la démocratie (vacillante) du Mali.

      Lorsque des généraux félons à leur pays disent quelque chose, cela doit être vrai… ou pas.

  30. Mostra dit :

    Encore un pays qui a décidé de purement et simplement « larguer la France  » ! Décidément …..

    • Joe dit :

      non pas un pays, quelques individus qui ont pris le pouvoir par les armes et entendent ne jamais le rendre.

      • Nathan dit :

        C’est un Pays où des populations marchent tous les jours pour vous demander de partir de chez eux.

        • Czar dit :

          dommage qu’ils ne « marchent » pas pour aller s’engager dans leur armée pour défendre leur trou à merde eux-mêmes, hein peut-être que si l’on écrivait antenne de la CAF de Montreuil à Bamako ça susciterait plus d’enthousiasme authentiquement patriotique, qui sait

      • Rogwan dit :

        Euh, vu que c’est eu aussi qui signent le cheque à Wagner, ces individus ont une iportance capitale ! Qiuand au Mali, ils ne vous aiment pas vu les 50 soldats tombés ! Vous allez aussi dire que ce ne sont que les insurgés sans doute ? Des gens devenus absurdes, voilà ce que vous êtes en ce moment !

  31. Jul dit :

    Pourquoi s’en faire ?

    Ces hélicoptère ne seront JAMAIS entretenus correctement et ne voleront plus d’ici 2 mois…..si ils sont en état de vol actuellement.

  32. Vidoc-19 dit :

    La France accepte de se laisser insulter et ridiculiser par un grand nombre de pays : Mali, Australie, États-Unis, Turquie, Algérie, Hongrie, Pologne, pour ne citer que quelques exemples récents.. le problème n’est pas tant ces pays-là et leur comportement, que l’indécente impuissance française.
    Pourquoi cette impuissance totale, qui atteint directement l’honneur et la dignité de chaque français, chaque jour ? Pour un certain nombre de raisons qu’on ne va pas rappeler encore une fois : nous sommes affaiblis car ligotés par un ensemble de liens : union européenne, Otan, contrats et investissements financiers toxiques , avec des dictatures islamistes exportatrices de pétrole, liens mafieux avec des dirigeants africains, grands patrons mondialisés qui s’en foutent de notre pays, personnel politique des plus médiocres qui ne songent qu’à leurs prébendes et leur petite carrière locale ou régionale etc…
    nous sommes arrivés au fond de l’indignité nationale avec des militaires et des forces de l’ordre qui ne peuvent plus que tenter de colmater des brèches ici ou là.. le remplacement du dirigeant approche, et si le peuple français conserve encore un minimum de capacités de raisonnement et de volonté, il va devoir vraiment ne pas se tromper de bulletin de vote, car si nous continuons avec les mêmes, nous aurons à la fois la déroute, l’humiliation et la continuation de l’asservissement, c’est-à-dire aujourd’hui, mais en plus grand encore. Qui se souvient encore du film de Costa-Gavras :  » Z » ? Qui a dit :  » Zorro est arrivé » ?

    • Achille-64 dit :

      Bien pour le constat, mais la suite ?
      Après le voyou, le mollasson (parce que l’obsédé sexuel a explosé en vol), le banquier, qu’est-ce qu’il nous manque ? Ah oui, le clown triste, un Bepe Grillo mais en pas marrant.
      Alors vive la démocratie éclairée des lumières … pour les cerveaux obscurcis par les médias !
      En avant la musique , lol

      • lgbtqi+ dit :

        le banquier, c’est vite dit. Son parcours chez Rotschild n’a pas laissé de bon souvenir, là non plus.

        Séduction – incompétence – trahison – autoritarisme … En boucle.

  33. scalectric dit :

    J’attends avec impatience que les russes se fassent bougnouliser comme en Afganistan,
    pour m’éclater de rire devant le poste.

  34. Thaurac dit :

    S’ils pensent faire le même boulot que la France avec 4 hélicos , bonne chance…..

  35. pilum dit :

    Et bien sur les Maliens vont apprendre à piloter en France

  36. VinceToto dit :

    Si les hélicoptères militaires volent en France c’est car il y a de super mécaniciens, une maintenance géniale.
    Le Mali ne disposant pas de cela (ce serait probablement l’équivalent de leur budget militaire global) c’est normal qu’ils se tournent vers des hélicoptère plus rustiques, adoptés, approuvés par plus d’une quarantaine de pays dont nombreux avec de petits budgets. Il n’y a pas de quoi se vexer.

    C’est dommage que l’article ne précise pas le cout d’achat et d’heure de vol, disponibilité, etc., des Mil Mi-17.

    Cela risque d’être pareil pour les Talibans avec les nombreux hélicoptères et véhicules militaires US dans peu de temps quand ils auront compris et chiffré les problèmes de maintenance.

  37. Jaskson dit :

    Cette historie malienne ressemble à un conte qu’un vieux dans mon village m’a un jour raconté.
    Il y avait un homme riche que les voleurs venaient voler régulièrement. Il raconte sa mésaventure à son voisin qui décida de garder la concession. Mais les vols continuaient de plus en plus, sans fin.
    Il prit donc la décision de faire venir un nouveau gardien tout en informant le premier. C’était l’erreur qu’il ne fallait pas commette. Le commença à vociferer partout à plaindre à qui pouvait et même à menacer le propriétaire de représailles si jamais quelqu’un d’autre venait l’aider.
    A votre avis qui est le voleur?

  38. Patrickov dit :

    après l’Afghanistan il est l’heure de partir du Mali, la majorité des pays africains ne croient plus aux mensonges de la France, les africains ont ouvert les deux yeux, ils préfèrent faire des accords la grande Russie, la Chine.

  39. chibani84 dit :

    Je lis les commentaires et. Quelques hélicoptères vous font oublier nos « valeurs humanistes », « droits de l’hommisme ». C’étaient donc si fragiles, si superficiels. « L’Europe porteuse » mon cul sur la commode. La richesse de la diversité, les centaines de milliers d’ingénieurs et de chirurgiens qui chaque année traversent la Méditerranée sur des zodiacs de fortune… Les fameuses « civilisations africaines » qui ont inventé. Quoi ? Au fait? Le djembé. L’excision est-ce-que ça compte? Des fois qu’il aurait quelques féministes… Le malien est donc ingrat. Il se tourne vers le russe. Moins souple le russe. Il en est resté aux très fameuses frappes chirurgicale. Bon c’est pas non plus millimétriques comme celles de l’Occident. Donc nos soldats ne vont plus mourir pour Areva en pleine explosion des prix de l’énergie. A force de taquiner le russe… C’est pas l’arabe saoudien. Moins obéissant. Les écoles qui forment nos diplomates avec leurs corps professoraux faut garder!!! Quelle clairvoyance!!!! Quelle expertise!!!! Bon sérieusement on rentre quand?

    • GHOST dit :

      Et les pyramides se trouvent en « Afrique ».. tandis que les Pharaons ont des faces « africaines »..

      • Momo dit :

        Bien sûr, effectivement. Il n’y a qu’à voir les hiéroglyphes. Ça saute aux yeux.

        A part les quelques très anciens pharaons noirs au grand Sud, loin d’être les plus fameux.

        Les égyptiens ont disparu en tant que race, diluée notamment par les arabes. À méditer.

        • GHOST dit :

          Les pyramides résistent en disant tout haut que les « nomades » arabes ne possedaient pas cette science.. et cette civilisation « africaine »

  40. Romand dit :

    Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce site, c’est une aberration sans nom d’entrainer des musulmans à combattre des soldats du jihad ! Le jihad est un commandement sacré et celui qui s’y oppose s’expose à la damnation, alors que les soldats de d… eux rentrent directement au paradis des vierges ! La réaction de l’armée malienne était très prévisible, il ne fallait pas les forcer à aller contre leurs valeurs ! Décidément les blancs ne comprennent rien à l’Afrique et à ses subtilitées ! Qu’ils engagent des sociologues pour leur expliquer le truc ! C’est pas possible ça !
    Pourquoi Wagner ? Parceque eux vons s’occuper du sale boulot sans devoir forcer les maliens à agir contre leurs convictions ! On parle de 1000 mercenaires, mais moi je vous annonce qu’ils vont très vite quintupler…

  41. Buburoi dit :

    Notre futur président Eric Z*****r souhaite une relation amicale entre la France et la Russie, en particulier pour le bien du Mali. Nous ne rejetterons plus la Russie et nous sortirons de l’OTAN.

  42. Vive Macron dit :

    Je sens que nous allons nous marrer pendant la campagne présidentielle quand je lis certains de ces commentaires tissés d’âneries et de relents fascistes issus des rangs hétéroclites de nos chers GJ ou autres BR, à la solde de l’éminent (ou plutôt émir) ZEMMOUR, que même PETAIN et DARNAND ne renieraient pas. Pour ceux d’entre eux, nombreux malheureusement, qui ne connaissent pas encore ces personnages, et ce ne serait pas étonnant vu le niveau intellectuel de ces ignards, biberonnés au milkshake MAC DO, et à la sauce complotiste QUANON, je leurs conseille de lire (mais j’ai des doutes sur leur aptitude à lire) les très bons livres d’histoire , il y en a encore , pas ceux des révisionnistes évidemment…!
    « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.’ Averroès – Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (1126 – 1198)
    A bientôt sur les ondes,…..

  43. Courmaceul dit :

    L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions français qui le traversaient pour aller au Mali.

  44. HistoiresRecentesOubliées dit :

    Vous ne disiez pas ça quand on venait liberer vos fesses face à hitler, pour être déshabiller aux portes de Paris une fois liberé et habiller ceux qui n’ont même pas combattus. Ainsi vous etiez, ainsi vous êtes resté

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vous ne disiez pas ça quand on venait liberer vos fesses face à hitler, pour être déshabiller aux portes de Paris une fois liberé et habiller ceux qui n’ont même pas combattus.  » Effectivement des combattants africains ont contribué à la libération de la France et cette dernière ne s’est pas montré spécialement généreuse mais au moins ces soldats africains en avaient! Ils étaient valeureux, courageux, à la différence des pleureuses comme vous!
      « Ainsi vous etiez, ainsi vous êtes resté » Vos grands parents étaient de la race des seigneurs! vous êtes de la race des pleurnicheurs!
      Allez donc voire votre mère pour qu’elle change vos couches!

    • Czar dit :

      on vous a même volé vos pyramides volantes t’imagines comme on t’a dépossédé, sbouba ?

  45. Supasupz dit :

    Encore et toujours ce bon czar, dont la vie doit définitivement être bien triste.
    Propos qui tombent une fois encore sous le coup de la loi

    Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
    Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
    Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse
    Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000 €
    Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse
    Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €
    Injure publique raciale nationale ou religieuse
    Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €