M. Erdogan évoque une coopération entre la Turquie et la Russie dans le domaine des sous-marins

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Olivier dit :

    Donc l Allemagne accepte de vendre des armes à un état qui menace un membre de l union européenne instructif ……

    • AirTattoo dit :

      L’Allemagne et la Turquie c’est une longue histoire d’amour.
      https://orientxxi.info/l-orient-dans-la-guerre-1914-1918/la-question-armenienne-et-l-alliance-turco-allemande-1913-1914,0836
      De plus, le nombre de Turque en Allemagne représente entre 4 et 6 millions de personnes.

    • Gaulois78 dit :

      Par contre elle bloque des contrats d’armement français si celui ci comprend un boulon Teutons

    • LucienB dit :

      Un vrai coup de poignard dans le dos. Et puis il y a les innocents qui croient en l’Europe de la défense…

      • Eugene123 dit :

        Bof, un poignard de plus ou de moins, quelle différence?

        Encore quelques coups et peut-être que le gouvernement français finira par comprendre que ses « alliés » ne sont pas ses amis!

        • LucienB dit :

          Le gouvernement français actuel ne veut apparemment pas comprendre. Difficile de croire qu’ils sont aussi stupides qu’ils en ont l’air. À l’avenir, nous saurons peut-être quelles étaient ses véritables motivations.
          Peut-être que quelques poignards supplémentaires réveilleront les Français de l’état de léthargie dans lequel ils se trouvent, 2022 approche…

    • Amk dit :

      Parce que l Allemagne ne se mêle pas d un problème qui ne concerne que la Grèce et la Turquie !!

      • Joe dit :

        Vous pouvez ignorer ce que si ce passe chez votre voisin mais un jour les conséquences feront qu’ils viendront toquer à votre porte en exigeant quelque chose.
        Erdo est un personnage haineux, prê à toute les compromissions avec les islamistes, quitte à massacrer Kurdes et Chrétiens au passage.
        Lorsque un homme commence à recréer un empire passé qui n’existe plus et ne PEUT PAS exister dans un monde moderne, il y a tout à craindre de ces décisions. Être aux côtés de ceux qui sont agressés est le meilleur moyen de contrer cet individu.
        L’Allemagne est passé d’agresseur historique à paillasson… Il y a un équilibre entre les deux à trouver, en attendant la France doit réagir et agir.

    • toto dit :

      « Nous avons vu que la Turquie, alliée de l’Otan, a acheté des missiles à la Russie parce qu’elle ne pouvait pas les obtenir auprès des États-Unis », avait expliqué M. Maas, en décembre 2020. »
      En Français ca veut dire il vaut mieux qu’ils dépensent leur sous chez nous plutôt que chez les Russes et puis on connais la techno du soum au cas ou …
      Des tensions en Europe il n’y en a pas qu’entre la Grèce et la Turquie. Et même hors Europe la France vend bien à l’Inde et au Pakistan, eu Emirat et au Qatar etc..
      L’ Allemagne en pays qui se respecte fais passer ses intérêt avant tout, pas comme la France et les BPC Russe, on voit d’ailleurs ou cela nous a mené…..

  2. Bob dit :

    Ils ont raison les turcs de vouloir être plus autonome en matière de sous-marin. Ils sont membres de l’OTAN et alliés militairement à la France. Les turcs ont un programme national de sous-marin. Et les russes peuvent fournir leur aide, comme nos cousins germains ou bien la France.
    Il n’y a intérêt d’avoir des SNA pour les turcs. Les belharra auront du travail et ils leur manquent de plus grosses torpilles. Les grecs auront besoin de P-8 Poséidon.

    • Hermes dit :

      Petit troll de bas étage… Si vous croyez que vous parviendrez à trouver un équipage de soum qui n’a pas peur de torpilles de la gamme de la MU90 c’est que vous ne comprenez rien…
      .
      D’ailleurs, petit troll bas de gamme, le P8 utilise des Mark 46 encore plus légère que la MU90..

      • Félix GARCIA dit :

        Excellent !
        Bien content d’avoir grandi avec VUILLEMIN, GOTTLIB et REISER !

        « Les mots sont superflus »
        Bill BAROUD

    • :-) dit :

      Des alliés comme cela la France s’en passerait bien. Cela vous échappe apparemment.

      • Eugene123 dit :

        Merci de nous préciser quels sont les alliés actuels de la France qui sont fiables…

        • Courmaceul dit :

          ceux qui n’ont pas de secret bancaire ?

          • Eugene123 dit :

            Merci de préciser les pays auxquels vous penser… Je suis sûr que vous allez lister des pays qui n’ont plus de « secret bancaire »…

            Il est vrai que l’une des principale caractéristique du française est son nombril: Aucune connaissance des langues et encore moins des pays étrangers.

    • Yannus dit :

      Il n’y a pas de programme natinal turque de sous-marin pas plus qu’il n’y a de programme national en matière d’armement hormis peut-être L’Urkus. le reste n’est qu’un assemblage ou des reprises (ce qui n’est déjà pas si mal ) de technos développées par l’occident.
      Je pense qu’il nous faut revoir nos programmes d’armement commun avec l’Allemagne puisque ce qui sera développé conjointement avec l’Allemagne a toutes les chances de se retrouver au mains des turcs et potentiellement des Russes.

    • scalectric dit :

      Allié à la France les têtes de Turc ? ça n’y ressemble plus tellement

  3. lxm dit :

    Le bloc du cauchemar et des autocraties, principalement Russie Turquie Iran Pakistan Chine Corée du nord formant le bloc continental; en face le bloc maritime des démocraties centré autour des USA, avec Otan Australie Japon Corée du sud. L’Inde est tiraillée, le sud-est asiatique est partagé.
    On se refait la guerre du péloponnèse en plus grand ?

    Symboliquement, l’afghanistan est ce qui était le plus proche « du centre continental du bloc adverse » et permettait de le garder peu ou prou sous contrôle, un peu comme pointer le nombril d’une personne. Maintenant que l’occident s’est retiré la q. entre les jambes, l’initiative tombe dans le camp des puissances continentales, peut-être pour les 20 prochaines années. Il va falloir marcher sur des oeufs pour ne pas déclencher la fin de tout.

    • Le Suren dit :

      C’est l’éternelle lutte entre l’empire de la mer et celui de la terre. Grecs/Perses, Carthaginois/Romains, Angleterre/Espagne, Grande-Bretagne/France, Anglo-Saxons/Allemagne, USA/URSS, USA/Russie-Chine, etc.

    • Delyon dit :

      Les usa torpillent leurs alliés,

    • jonu dit :

      des démocraties vasales* autour des USA svp

  4. Moi dit :

    Y a pas d’argent pour acheter des canadair mais pour des programmes ultra gourmand en ressources y a pas de problème…

    Quelque part, ça fait les affaires de la France indirectement, la Grèce nous achètera plus de navires.

    Même si on aimerait voir la Russie se rapprochait plus de la France que de la Turquie.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Y a pas d’argent pour acheter des canadair mais pour des programmes ultra gourmand en ressources y a pas de problème…]

      / Mode Whataboutism ON /

      « Et l’Inde avec ses mouroirs de Calcutta ? ™® ;0(

      / Mode Whataboutism OFF /

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et l’Inde avec ses mouroirs de Calcutta ?  » En attendant ce n’et pas l’Inde qui menace de foutre le merdier en Méditerranée orientale comme la Turquie!

    • Jaicruvoir dit :

      les Canadair ne sont plus fabriqués depuis octobre 2015
      « En juin 2016, Bombardier Aéronautique a revendu l’ensemble des actifs de sa branche hydravions amphibies à la société Viking Air qui assure désormais le service après-vente de l’avion »
      http://www.marsaly.fr/fred/bombardier-annonce-la-fin-de-production-de-son-modele-415/

    • Thaurac dit :

      Laisse la russie où elle est, c’est pire que sous les nazis!

    • Oliver dit :

      Ce ne sont pas des paiements cash mais une avance sur une ligne de crédit.
      Quelque chose comme ça !

    • Patrickov dit :

      Moi 30 septembre 2021 à 16:34
      Y a pas d’argent pour acheter des canadair mais pour des programmes ultra gourmand en ressources y a pas de problème…
      c’est exactement ce que je pensais de la Grèce après les incendies qui frappait le pays, ils ont de quoi acheter des armes mais pas grand chose pour contrer les feux

      • Fred dit :

        La Grèce possède tout de même huit CL-415… Et un état de guerre avec un voisin envahissant.
        Ça pleure pour le budget de l’Armée française, mais ça critique celui de la Grèce qui se saigne aux quatre veines.

        • Patrickov dit :

          Fred 8 CL-415 alors ils ne savent pas s’en servir correctement au vu des incendies qui ont fait rage en Grèce

  5. DLoQueb. dit :

    On voit bien la belle coopération franco-allemande quand les français fournissent des frégates à la Grèce et que les allemands fournissent en même temps des sous-marins au principal adversaire des Grecs, sous-marins capables de détruire ces dites-frégates. Franchement, je comprends l’idée de l’industrie de l’armement qui est de vendre le plus possible à l’étranger, mais à un moment on n’est pas sensé armer nos plus grands adversaires, et pour moi, Erdogan est peut-être la plus grande menace pour l’Europe (surtout à cause des tensions avec Chypre et la Grèce). Je pense que la France est du bon côté de cette histoire en se tenant au côté de son allié européen, mais l’Allemagne elle….

    • Gaulois78 dit :

      La Turquie était dans quel camp pendant les WW

      • DLoQueb. dit :

        Oui mais la dernière WW, c’était il y a 75 ans. Les pays et les alliances changent, c’est une histoire vieille comme le monde. L’ami d’aujourd’hui peut devenir l’ennemi de demain, et l’inverse est aussi vrai

      • Gelase dit :

        Dans le camp d’un pays européen ???

    • LucienB dit :

      Seule la France s’intéresse à cette absurdité de l’Europe de la défense. Et au prix de perdre notre BIDT, nos usines, nos emplois et notre souveraineté. Les Allemands sont ambitieux et leur intérêt n’est que l’argent.

    • toto dit :

      « Erdogan est peut-être la plus grande menace pour l’Europe » faut peut être pas abusé non plus, allez dire ca au pays Balte, Pologne etc… La Turquie à de bonne relation avec l’Ukraine, la Bulgarie , l’Allemagne etc… et je pense qu’une bonne partie de l’Europe de l’est.
      Ce n’est pas parce que la France a une position opposé à la Turquie et donc de facto pro- Grèce que c’est le cas du reste de l’Europe.
      La est l’échec de la défense Européenne voulu par la France mais que toute l’Europe ignore. A chaque fois la France confond ses intérêt avec ceux de l’Europe. L’Europe ne va pas suivre la France, c’est l’Allemagne la puissance dominante, c’est elle qui a les sous, elle qui dicte.
      Les USA/Pologne sont contre la vente de BPC aux Russe, la France ne vend plus.
      Les USA/Pologne sont contre le nord-stream 2 l’Allemagne s’en moque.

      Quand à la Turquie,

      Au delà d’Erdogan, il faut voir que l’on a fais miroiter l’adhésion à l’UE pendant longtemps aux Turcs et qu’ils en ont eu assez d’attendre donc ils revoient leurs alliances avec le retour de la Russie et L’Organisation de coopération de Shangaï.

      Donc s’il ne peuvent acheter du matos en UE/USA il ne vont plus se gêné pour l’acheter en Chine ou en Russie.
      Et c’est la qu’apparait les limites des partenariat avec US/UE car ils ne veulent pas leurs vendre mais non plus qu’ils achètent ailleurs d’où les sanctions.. Les autres pratiquent ils ce genre d’ingérence ?

      Après tout ayant un pied en Europe et le reste en Asie on peu dire qu’ils ont le cul entre 2 chaises d’où les acrobaties stratégique, un coup du coté occidental tout en multipliant les contrats avec la Russie.

      Et c’est la qu’on voit le jeu Russe qui malgré une opposition sur plusieurs dossiers plutôt chaud arrivent quand même à leur vendre du matos.

      Il est temps que la France se réveille, qu’elle sorte des grands idéaux et se mette à faire du business parce que le reste du monde lui n’attend pas.

    • FredericA dit :

       » sous-marins capables de détruire ces dites-frégates »
      .
      … Et vice-versa. Vous pensez réellement que les sous-marins sont invincibles ?

      • vno dit :

        Connaissant les deux, à choisir en opération de guerre, je préfère le sous-marin ! pas qu’il soit invincible, mais je n’ai aucune confiance dans mes petits camarades qui souffrent du mal de mer sur les frégates.

  6. Gavroche dit :

    La Russie et l’Allemagne continue d’armer la Turquie, quid de l’Otan, quid de l’UE ?
    Les anglo saxons qui éjectent tout ce qui n’est pas anglo saxon.
    La chine qui s’arme, le reste de l’asie aussi …

    Futur prémices d’une énième guerre mondiale ?

    Alors, l’Allemagne: adversaire ou allié ?

    Comme disait mon grand père, un boch reste un boch …
    Ca promet.
    Et nous on leur file tout.

    • Raymond75 dit :

      Heureusement les USA, nos amis, ne pratiquent pas la surenchère à l »armement !

      Dans cette course au plus C.., qui claque son fric dans des engins de mort et de destruction au lieu de s’occuper du développement économique et social de son peuple, la première place est âprement disputée.

    • Gaulois78 dit :

      On leur file tout, le slip sur les chevilles, malheureusement

      • Gaulois78 dit :

        Au bout du bout, que les bochs se rassurent, on a pas besoin des Ricains pour mettre la clé dans la serrure nuke…Un beau bordel en perspective toutes ses alliances foireuses du chacun pour ma gueule

      • Trap dit :

        Gaulois hein ? Alors respectez un peu la langue française. Ne même pas savoir orthographier « boches » et venir commenter sur un site consacré aux affaires militaires avec le pseudo « gaulois ». Une sorte de record.

        • Fred dit :

          D’autant plus que le terme « gaulois » est une invention idiote d’un de nos envahisseurs : Jules César :o)

    • Jack dit :

      « Et nous on leur file tout »

      Ah bon ??? Les allemands possèdent donc les plans détaillés du Rafale, du système SPECTRA, du moteur M88, du PA Charles de Gaulle, des FREMM, des SNA, des SNLE, de la M51, du Leclerc, du Caesar, du Griffon, du Lynx et du Serval ?

      Sacré nouvelle 😮 !!!

  7. Tempo dit :

    Prochaine étape pour Naval Group, après les Gowind 2500, remplacer les vieux U209 de la marine grecque par des Scorpène compact et plus si affinités 🙂

    • AirTattoo dit :

      tsss par des barracuda nucléaire, avec maintenance en France, c’est a coté. Merci Biden 🙂

    • Hermes dit :

      Il faudrait mais déjà la Grèce va devoir amortir les finances Rafale/FDI/Gowind, je doute que les soum soient pour de suite.

  8. E-Faystos dit :

    Ma germanophobie vient de trouver une nouvelle raison d’être….

    • tschok dit :

      Je soupçonne qu’il lui en faut peu pour être d’une santé rayonnante.

  9. Hermes dit :

    Et pour le coup, c’est l’Allemagne qui prend un coup ici.

  10. Philippe dit :

    « des voix se sont élevées outre-Rhin » serait préférable à « des voies se sont élevées outre-Rhin » pour les voies d’eau nous verrons plus tard !

  11. oeil de Moscou dit :

    Bonjour
    Les classe Amour 950 et 1650 n’ont rencontré aucun succès à l’exportation. Elles dérivent de la classe 677 Lada qui se révèle une véritable catastrophe. Le premier de la série est en attente d’arrêt technique majeur à St Petersbourg et il se dit qu’il ne serait pas modernisé faute de trouver les rechanges nécessaires, car il est trop différent des suivants. Quant au second, il est toujours aux Chantiers de l’Amirauté et il est attente de composants, un fournisseur ayant fait défaut.
    Et les voir doter d’un système de prolongation d’autonomie en plongée reste encore un doux rêve.
    Et il est douteux que l’Allemagne laisse se côtoyer de tels sous-marins avec ceux que la Turquie construit sous licence.

  12. Motoxity dit :

    La France doit renoncer à son délire et profiter de cette occasion d’or! Stratégiquement une alliance avec la Turquie sera bénéfique à tous le monde, une armée moderne bien entrainé à la guerre de ce siècle et avec qui elle pourrait partir réellement sur le terrain! il suffit de profiter de ce besoin pour leurs offrir des rafales, les sous-marins Australiens , et une coopération sur les drones. Au lieu de les laisser partir chez Poutine…

    • blavan dit :

      Quel est l’intérêt économique d’une alliance avec la Turquie, il vaut mieux « garder » un ennemi potentiel non nucléaire pour continuer à vendre frégates et Rafale aux grecs. C est un peu cynique , mais les américains sont en embuscade pour armer le grecs, et comme les grecs vivent à crédit sur l’UE , autant que leurs armes achetées bénéficient à un pays de l’UE.

    • Joe dit :

      Il y a juste un petit problème. Erdo est un pro-génocidaire. Il nie l’existence du génocide Arménien et il prépare activement celui des Kurdes en faisant appel à ces amis islamistes, égorgeurs et esclavagistes de femmes et d’enfants Chrétiens et Kurdes.
      Qui’ il aille chez Poutine au contraire. Les armements Russes sont loin de valoir ceux de l’Ouest et surtout la Turquie d’Erdo est entouré de pays non sympathisant à la problématique turc.

      Les Russes sont juste en train de mettre une grosse carotte à Erdo surle long terme… enfin jusqu’à prochaine élection, sous réserve que Erdo n’enferme pas le reste de la population.

      • Les Genocides dit :

        Il nest pas tres original non plus…
        Apropos pour qui ne savait pas !!! les kurdes sont les bourreaux des armeniens sous ottomans

    • Albatros dit :

      Parlez en à Erdogan…il est très interessé

    • Starbuck dit :

      Vous avez t’il échappé que nos intérêts sont plus que divergents ?
      Vous et la géopolitique ça fait 2 on dirait.

      • Patrickov dit :

        Starbuck oui on a pu voir vos intérêts et vos théories sur la géopolitique avec les Mistrals , les sous marins australiens et les rafales suisses, de grands experts géopolitique et commercial, uncle Sam en rigole encore

  13. penandreff dit :

    l’OTAN est une organisation qui a été crée pour empêcher une invasion de l’Europe par l’URSS, mais aussi l’invasion de la partie européen de la Turquie, la présence de la Turquie dans l’OTAN à cette époque est donc compréhensible.
    La Russie depuis depuis l’écroulement de l’URSS à maintenue une politique peu amicale envers l’Europe, mais à toujours la main à la Turquie.
    il s’agit d’un marché de dupes, la Turquie à des ambitions géostratégiques qui remettent en questions les frontières Russes et ces zones d’influences en même temps il y a des intérêts économiques , les deux côtés essayent de tirer à leurs avantages sans casser les liens économiques qui les lies.
    pour la Russie la Turquie est un bon client et lui vendre des armes ne lui pose pas de problème.
    pour la Turquie s’armer est un moyen d’assoir sa puissance dans la région, la Turquie à des ambitions sur le nord de la Syrie et le nord de l’Irak.
    la question pour l’Europe est quand la Turquie achète des missiles S400 ou quand elle parle de sous marins: c’est pour quoi faire??
    qui est visé??
    la réponse est :l’Europe
    il est évident que les Russes savent brouiller leurs propres missiles et que si ils vendent des sous marins les armes associés pourront aussi être brouillés par la Marine Russe
    Donc la Turquie doit partir de l’OTAN

    • toto dit :

      Faut quand même pas oublier qu’avant de demander aux Russes ils ont demandé aux Américains et au Chinois.
      Les deux ont refusé mais je pense qu’il y avait une demande de transfert technologique.

      Maintenant on peu pas leur reprocher d’avoir envie d’une défense Aérienne et si on ne leur vend pas, ils vont acheter ailleurs

    • LucienB dit :

      Avec la fin de l’URSS, les Russes à travers Boris Eltsine ont tenté de s’intégrer dans le monde occidental. Mais ce n’était pas dans l’intérêt des Américains que cela se produise. Les géants de l’industrie de défense américaine (Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon, General Dynamics, etc.) feraient faillite si les USA n’avaient pas un ennemi pour justifier de gros achats d’armements, à l’époque le seul candidat possible à le poste de l’ennemi américain était la Russie. L’hostilité mutuelle est venue plus tard.

  14. albert dit :

    Y a un moment l’OTAN va devoir sérieusement statuer sur le cas de la Turquie. Ils ne peuvent pas fermer les yeux éternellement sur ce que fait ce pays.
    Un pays qui pactisent avec l’ennemi, achète de l’armement ennemi et réalise des bateaux en coopération avec l’ennemi n’est plus un pays qui mérite de faire partie d’une alliance.

    • Thaurac dit :

      Tout à fait et la Grèce peut avec ses iles contrôler le débouché du détroit

    • Nato dit :

      On est dans la guerre froide encore ? C’est qui les ennemis ? Ils sont aussi au courant ?

  15. Czar dit :

    Puisqu’il paraît que c’était juste une ‘infox’ des complotisto-populissssssssssses le porte-parole macroniste annonce que la France devrait abandonner son siège au Conseil de sécurité :

    https://www.lefigaro.fr/politique/roland-lescure-retraites-fin-de-vie-la-majorite-doit-bousculer-les-tabous-en-2022-20210929

    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-le-porte-parole-des-macroniens-la-france-doit-laisser-son-siege-au-conseil-de-securite-de-lonu?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1633010949#xtor=CS2-5

    la presse anglaise n’avait pas menti, la presse franchouille -alignée idéologiquement sur le camp de l’AntiFrance – s’est couchée

    • MERCATOR dit :

      @ Czar

      Vous pourriez avoir l’honnêteté de publier les propos « On peut aussi imaginer, au-delà de 2030, que la France partage son siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unis (ONU) avec les autres nationaux européens »

      Et nous sommes en quelle année ? et au-delà de 2030 Macron sera-t-il toujours président ? Votre haine antimacron ( j’ai expliqué pourquoi son personnage était si clivant auprès des médiocres ) est si absurde qu’elle en devient risible , vous proposeriez qui ? , que je rigole, le berbère communautariste, costaud des Batignolles, la Frida oum Papa ménopausée , l’assureur MMA ? Soyez sérieux si nous voulons compter devant les USA et la Chine , seule une Europe unie sera la solution à l’avenir , et ceux qui parlent d’une Europe allemande sont des Trolls Poutiniens et des imbéciles .

      • Czar dit :

        ah d’accord amer crouton : donc en fait, en doublepensée macronarde le mec annonce qu’il est possible de faire un truc mais plus tard parce qu’en fait il ne l’envisage même, tellement ça lui semble aberrant.

        et le boomer-à-bedaine louis-philippard jubile devant son rôté-purée dominical, savourant telle la preuve d’un machiavélisme cardinalice ces combinazzionne minables et creuses de conseiller général en campagne, avec gras clin d’oeil à son public de demeurés

        on sera d’accord sur un point, vaccueux boomer : macron pur produit publicitaire, ânonneur aléatoire d’éléments de langage contradictoires ( aller demander pardon à la veuve d’un traitre liquidé juste après : se frotter avec gourmandise au torse luisant de sueur de repris de justice antillais avant d’admonester un gamin qui l’appelle par son prénom, etc ad nauseam) est la savonnette parfaite pour le public de semi-bourgeois vieillissants et mous aux convictions fréquemment ravalées pour lesquels il a été conçu médiatiquement : deux trois mots de Ricoeur avant de recevoir des travestis à l’Elysée le « en même temps » (on m’aime tant) visant à confondre, mélanger tout et son contraire à effacer tout sens, tout repère, toute logique, je suis le yin mais aussi le yang je suis tout et son contraire, je suis tout, tout le temps. Donc je ne suis rien.

        tout ça avec des ficelles plus grosses que des câbles de marine

        ton « président », ce bouffon étalé à la face du monde passant la main dans le dos de biden en « plus pote que moi ça existe pas » un quart d’heure après que le sénile retors ait signé en maquignon le pacte de famille avec le bagnard dont il n’a même pas retenu le prénom, oui combien il te ressemble à toi et à tes exposés finauds qui font chier toute ta famille, amer crouton.

        le Grônd Jeu, version pedzouille qu’a pas tous les codes

        de la com, du bavardage médiatique des ‘signaux’ bref du bruit permanent pour faire croire aux vieux cons dans ton genre qu’ils entendent toujours les pulsations du monde, avec, cerise pourrie sur ce flan vomitif, le renoncement et la lâcheté élevés au rang de suprême réalisme, presque d’habileté. vivement que votre génération de vieux dégueux tire sa révérence.

      • tschok dit :

        @Mercator,

        D’accord avec vous sur le fond, mais parfois on se demande ce que les mecs ont dans la tête.

        L’Elysée fait un communiqué officiel pour dire qu’il n’était pas question du truc il y a une semaine, et le porte parole de LREM flingue complètement la position du Prèz en quelques mots dans une interview au Figaro, repris par Marianne, qui s’en régale.

        Ou alors, Lescure lui a volontairement fait cette vacherie pour des raisons internes, ce qui n’est pas exclu.

        M’enfin clairement, ça fait désordre, quoi. Ca s’appelle du savonnage de planche. Et comme en face, la queue de détente du flingue des hystériques de l’identité souveraine de la France est réglée sur 5 grammes pour se déclencher, ça va être feu à volonté.

        Pas besoin de 2,5 kg de pression pour que le coup parte avec eux. Une plume suffit.

        Donc Czar prend son pied et il aurait bien tort de s’en priver.

    • K19 dit :

      L’archétype du bourgeois suffisant dont l’auguste et nihiliste pensée ne dépasse par les limites des arrondissements centraux de Paris et des salons VIP d’aéroports.

      Cela dit, je note ceci : « On peut aussi imaginer, au-delà de 2030, que la France partage son siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unis (ONU) avec les autres nationaux européennes » …. j’imagine que le « 2030 » n’est pas le fruit du hasard, il laisse en somme le soin à un éventuel successeur de Macron de mettre en œuvre ce plan grandiose. En pleine campagne présidentielle, ça ferait tache. Et encore parler de « fédéralisme européen » en 2021, c’est tellement has been !

    • Alain d dit :

      Guignol, continuez à baver, vous excellez !
      La France ne cèdera jamais son siège permanant à l’ONU.

  16. blondin dit :

    on va se diriger vers des sous marins à propulsion nucléaire, pas vraiment d’intérêt pour les Turcs de s’associer à la Russie pour des diesels électriques, ils fabriquent sous licence des 209 depuis un moment, et maintenant des 214. Niveau industrie ils apprennent plutôt vite et bien, ils vont finir par arriver à se débrouiller, un peu comme les Coréens, toute proportion et capacité gardée. Après l’affaire AUKUS, les Russes ou les Chinois ne vont pas se gêner pour exporter des SNA. Sur ce coup là, les US et les brits ont vraiment fait n’importe quoi, la retenue qu’avait les pays équipés de SNA est révolue, on risque bien de voir des SNA en Truquie, en Iran, en Corée… vraiment du grand n’importe quoi ces UKUS ! et si d’autres le font, on va pouvoir s’y mettre aussi, les Indiens seraient surement pas mécontent d’avoir un fournisseur du niveau de NG pour leur fournir un Suffren version indienne…

  17. Momo dit :

    Si Dieu le permet, nous pouvons même prendre des dispositions communes pour des sous-marins
    Dixit rododo, le nabot’minable.
    Il voit qui pour la permission, vlad, joe, lui!!!!!

    J’espère qu’il va se permettre, pour en finir avec la farce qui n’est plus drôle de l’OTAN actuelle.
    Et bravo à nos Goths, comme le charbon ou le gaz: on donne des leçons, on sanctionne, on exige mais on fait l’inverse pour le business, qui permet tout.

    • Ottomania dit :

      Les navires de guerre français auront de difficultés pour traverser le canal suez, les SM turcs seront là pour vous torpiller.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les navires de guerre français auront de difficultés pour traverser le canal suez, les SM turcs seront là pour vous torpiller. » Comme les navires zhinois quand ils sortiront enfin du pédiluve que vous appelez pompeusement « mer de Chine »? N’oubliez pas votre bonnet de bain!

      • vno dit :

        Il faut déjà arriver jusque la ! C’est plein de méchants sur le trajet.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il faut déjà arriver jusque la ! C’est plein de méchants sur le trajet. » S’ils sont de votre niveau cela ne présentera aucun problème!

      • Momo dit :

        Les SM dans le canal?
        Excellent! Une tactique remarquable, très originale.
        Bravo ^^

  18. Lothringer dit :

    La Turquie a un programme en cours de 6 SSK de conception allemande, pour couvrir la Méditerranée. Nous, français, avons 6 SNA pour couvrir le globe terrestre : nous sommes petits joueurs ! Et voilà que le turcs lorgnent vers du SSK russe pour compléter ? Whouah !

    Je pense qu’on peut négocier l’usage de bases militaires conjointes sur le sol grec. Et qu’on peut leur louer les 2 Atlantique-2 dont les Allemands n’ont pas voulu. En attendant les falcon-10X. Quelques Scorpène ou des « barracuda-australiens », çà les tente pas (un achat commun de 4-6 exemplaires) ?

    En jouant ce petit jeu, la Turquie va se faire éjecter de l’OTAN, et se retrouver dans une situation temporelle « entre-2 » inconfortable entre la sortie de l’OTAN et l’arrivée de tous ces beaux matériels russes (plusieurs années de délais).

    C’est vraiment curieux comme situation. La Turquie est-elle en mission commandée au profit des USA pour appâter la Russie ? Ou est-elle vraiment en train de jouer son jeu perso ? Si le retournement de veste se poursuit jusqu’à son terme, cela échappe à la raison. VVP est un bien meilleur joueur d’échecs qu’Herr Dogan. Je ne comprends pas , je ne comprends pas. Cette évolution géopolitique me laisse devant un abîme de perplexité.

    Le président Turc a 67 ans. ( VVP a 68 ans). Jusqu’où ira-t-il de son vivant ?

    • Euclide dit :

      @ Lothringer
      Sachant que par le passé il y a eu une série de 11 guerres entre l’ Empire russe et l’Empire ottoman pour le controle des détroits du XVIè au XXè siècle , c’est toute la question de votre dernier paragraphe qui me taraude depuis très longtemps .

      Mon hypothèse est qu’ Herr Dogan est un chien fou nostalgique de l’Empire ottoman. Bien qu’il soit un remarquable tacticien jusqu’où peut’ il aller sans casser la corde du conflit armé en Med Orientale ?

      Nous le serons dans le prochain film en Vrai Grandeur et en couleur.

    • ron7 dit :

      La Turquie est un trop gros morceau, Erdogan le sait !
      Le Sultan fait sa cuisine sans ‘occuper de Biden, de l’OTAN, de Macron ! On peut discuter de ça indéfiniment, ça ne fait pas avancer les choses !
      On se souviendra de Trump,et de son message lunaire : « Ne faîtes l’idiot »
      Il y va franchement, il assume, et, il méprise les grands dirigeants de ce monde !
      https://atalayar.com/fr/content/le-conseil-de-leurope-confirme-lutilisation-par-la-turquie-de-mercenaires-dans-la-guerre-du

    • tschok dit :

      Pour l’instant, l’Insultan évoque une possible collaboration.

      Si l’annonce fait de l’effet, c’est que l’effet d’annonce était recherché.

  19. Lagaffe dit :

    Poutine : « l’Otan est russophobe, elle va nous attaquer, c’est la plus grande menace pour notre grande patrie… heu Mr Erdogan en plus d’une paire de S-400 et d’une douzaine de Su-35, je vous mets un petit sous-marin pour la route ? Et n’oubliez pas que la semaine prochaine c’est la grande fête du missile, on aura de l’hypersonique à moitié prix ! »

  20. Sylvain dit :

    Russie et Turquie sont des états avec de vrais dirigeants. Ni Poutine, ni Erdogan ne s’apprécient. Je pense qu’au mieux ils se méfient l’un de l’autre, et plus surement qu’ils se méprisent. Seulement voilà, face à une conjoncture américaine, ils n’oublient pas que les états n’ont pas d’amis, pas d’ennemis, mais des « intérêts stratégiques », qui conduisent à mettre en place des alliances (de plus ou moins longue durée), ou des conflits (de plus ou moins longue durée, et de natures variables). Idem pour la Chine. Et idem aussi des Américains. Le problème de la France et de l’UE, c’est que des « principe moraux » peuvent les amener à conduire des politiques qui vont contre leurs propres intérêts.

    • Euclide dit :

      @ Sylvain
      Pas d’accord avec vous sur le profil psycholgique du Sultan d’Ankara. C’est un dingo . Il se prend pour le Herr Hitler du Monde turcophone qui va nous mener à une guerre en Med Orientale?

      Les States sont en mode survie depuis la chute de la banque Lehman Brothers le 15 Septembre 2008 à NY. Le jour où le Dollar ne sera plus considéré comme la monnaie d’échange du commerce internationale se sera un tsunami financier mondial.
      L’assassinat du genéral iranien Solimani , enfin un nom comme ça est le dernier fait d’arme des Youhess. Militairement, ils ne font que reculer. Voir Kaboul ou encore l’affaire AUKUS à 1 mois d’intervale.

      Les pays qui vont peser sur la marche du Monde sont la Russie, la Chine et l’Iran. Avec peut etre l’inde?
      Un pays à forte démographie qui ne fait peur est la Pakistan avec son Islamisme rètrograde.

      Enfin ! pour terminer et pour vous faire plaisir l’UE ( avec sa technocratie brusselloise) est condamnée à l’implosion. Cette structure est un corset pour les peuples.

      • Lothringer dit :

        « Militairement, ils ne font que reculer. Voir Kaboul ou encore l’affaire AUKUS à 1 mois d’intervalle. »

        bonjour Euclide,
        J’ai une vision différente.
        Comme je le faisais remarquer dans un commentaire faisant suite à la sortie d’Afghanistan, le sujet afghan coûtait très cher aux US pour un résultat médiocre (on parlait de 1000 à 2000 Mia de $ en 20 ans, soit 50 à 100 Mia de $ par an) . En mettant fin au sujet afghan, les US pouvaient redéployer ces sommes d’argent colossales vers d’autres sujets. 1 mois plus tard, nous avions l’annonce de l’AUKUS. Je pense que j’avais vu juste dans mon commentaire de l’époque.
        L’argent économisé avec la fin de l’affaire Afghane va être injecté dans le projet AUKUS. Et vu l’énormité du montant (1000 à 2000 mia $ en 20 ans), la Chine risque de douiller fort sur le plan militaire.
        Cela ressemble à une option tactique d’Alexandre le Grand. Voyant que le siège d’une ville fortifiée en Perse était infructueux, il a levé le siège et a poursuivi ses conquêtes un peu plus loin…avec succès.

        Pour ce qui est de l’UE. Je fus un fervent européen, et pro-monnaie unique. Aujourd’hui au vu des circonstances de sa naissance et de son évolution (pilotée depuis le début pas les US et leurs espions européens comme Jean Monnet à leur bottes), j’avoue avoir un doute sur la viabilité durable de la construction, en tout cas dans sa forme actuelle. L’Euro (voulu par Mitterrand) ressemble aujourd’hui à une belle machine permettant à l’Allemagne de broyer les autres peuples européens.

      • Euclide dit :

        Peut etre avez vous raison Lothringer?
        De toute façon, si une grave crise économique et économique mondiale se produisait , la seule façon pour faire rebondir les économies sera la guerre. Hélas !
        La question sera qui et où ?

    • Lagaffe dit :

      Lorsque tu achètes un avion de chasse, un sous-marin ou un système de missile, tu deviens dépendant de ton fournisseur en pièces, maintenance et munitions pour 20 ou 30 ans. Quelle est la stratégie de la Turquie, dépendre d’un adversaire qui conteste – en même temps – son ambition sur de nombreux terrains ?

  21. Pascal (l'autre) dit :

    En matière de coopération turco russe n’était ce pas déjà le cas concernant le SU 57? Où en sont ils? ………………………………… Donc la coopération pour la sous marinade ce sera « wait and see » comme pour tout ce qui touche aux « programmes » communs d’armements entre Moscou et Ankara !

    • Muhammed baldeh dit :

      Tu es né à Alger ou Oran ?
      Tu es très occupé en ce moment pour la campagne de Zemmour, ton pote pied noir.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu es né à Alger ou Oran ? » Et vous………….dans une poubelle ou une cuvette de chiottes à la turque?
        « Tu es très occupé en ce moment pour la campagne de Zemmour, ton pote pied noir » Pôôôvre tâche (et je suis poli) vous faires comme ces clébards crevant la dalle et servant de paillasson aux puces? Zemmour, Zemmour, Zemmour! Continuez à glapir son nom vous êtes sa meilleure publicité! Quant aux pieds noirs que viennent ils faire dans cette discussion? Ah peut être qu’avant votre pétaudière de pays fonctionnait mieux! Ils n’avaient pas cette particularité anatomique qui vous caractérise tant………….le poil dans la main! Vous, ça doit même être une touffe!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il n’a pas beaucoup de temps venir à ce blog, c’est pas à cause de de la campagne de Zemmour, c’est son âge, trop vieux, pas loin de cercueil. » Frère d’éprouvette avec mohammed baltringue? Il faudrait découvrir le labo et y mettre le feu, les nuisibles prolifèrent!

  22. Thaurac dit :

    La turquie n’a plus rien à faire dans l’otan, trop de complicité avec la russie, risque de fuite (volontaire ou pas) très grave ( ne serait cve que les codes ifr), ça craint plus que grave!
    Faut vite installer des postes otan sans turcs dans les iles grecques y compris celle qui est à quelques km de son rivage, comme avertissement et pour montrer qu’ils ne sont pas indispensables, et cerise sur le gateau, ça va hurler, prendre Israel dans l’otan, le proche orient dont l’iran se calmera et la turquie ne sera pas très tranquille..

    • Lothringer dit :

      Il me semble que dans le Traité de Lausanne (qui remplace le Traité de Sèvres) , il est spécifié que les îles grecques qui bordent la Turquie ne doivent pas être militarisées.
      Les militariser donnerait un prétexte à la Turquie pour dénoncer ce traité (…qu’elle n’a jamais ratifié), et dont l’anniversaire des 100 ans tombe en juillet 2023.

  23. Thaurac dit :

    J’ajoute , n’y a t’il pas un embargo pour certains produits avec la russie?

  24. ozan dit :

    Erdogan ment comme arracheur de dents. VP lui a ordonné de se retirer de la Syrie. Pour sauver la face il annonce une collaboration imaginaire avec la Russie.

  25. farragut dit :

    Finalement, nous avons de la chance que les Allemands ne fabriquent pas eux-mêmes des armements atomiques ITAR free et libres d’usage, ils seraient capables de les offrir aux Turcs « pour éviter qu’ils ne se tournent vers la Russie en cas de refus de l’OTAN ou d’autres fournisseurs », pourrait dire le ministre des Affaires Etrangères allemand. 😉

    Si j’ai bien compris le sens du billet de M. Lagneau, si Erdogan a Dieu comme conseiller en armement sous-marin, les Allemands ont leur Deutsche Mark comme Livre Sacré, et la BCE comme gardienne des Tables de la Loi.
    Ce n’est plus de la géostratégie, c’est de la théologie… Dieu contre le Veau d’Or… Et dire que Merkel était la fille d’un pasteur ! 😉
    Au secours, JPP/JPL ! 😉
    https://www.amazon.fr/folle-histoire-Dieu-Jean-Pierre-Petit/dp/B08CPB4XJ2

  26. Fred peace dit :

    1ere GM’avec l’Allemagne, ce qui a coûté cher à la Turquie !
    2 ne GM neutre jusqu’en 1945 ! La Turquie a obtenu plan Marshall

  27. martoni dit :

    la turquie n’attend qu’une chose, c’est de se faire éjecter de l’OTAN et ainsi de pouvoir dire à tout le monde  » vous êtes tous témoins, c’est pas moi qui quitte l’OTAN c’est l’OTAN qui me met dehors » ainsi la turquie et surtout son président aura toute liberté pour se rapprocher de la russie et de la chine pour tenter de recréer son grand empire ottoman.

  28. Jre dit :

    Pas de panique. La Turquie qui s’arme à tout va, avec une économie plus que faible, n’aura bientôt plus les moyens de ses ambitions.
    Elle dépense à tour va dans l’armement mais ne remplit quasiment plus ses caisses (un peu comme l’ex URSS).
    Leur avion du futur n’est pas prêt de voir le jour, ses chars non plus, il ne leur reste que la vente de drones qui marche bien.

    Pour ce qui de la vente de SNA français, outre le fait que ce sont des projets à très long terme, le principal problème est qu’en France, si on vend du matériel, c’est toujours au détriment de nos armées (FDI, Rafales, etc.).

    • Géo dit :

      ]@ Jre
      A très court terme, c’est au détriment de nos armées : retards de livraison, parfois retrait de matériel en dotation pour l’exporter. OK.
      Mais ça permet d’entretenir notre BITD et sa capacité de production qui pourra équiper en priorité nos armées quand on en aura un besoin urgent.
      .
      Leçon de l’histoire : l’année 1936 et suivantes, le gouvernement français a enfin compris le danger allemand. Il a doublé puis triplé le budget de l’armée pour qu’elle s’équipe mais ce budget n’a pas pu être dépensé parce que la BITD ne pouvait pas suivre.

  29. Philippe dit :

    Au delà de l’épisode turc force est de constater que c’est toute la géopolitique mondiale qui est en train de se modifier sous nos yeux et cela pour différentes raisons. Dans ce contexte, dès à présent, et sans se renier la France se doit de rester prudente car elle n’est pas le gendarme du monde à supposer qu’elle en ait les moyens.

  30. Piliph dit :

    Si j’ai bien compris l’excuse allemande (pour vendre des armes à la Turquie), c’est pour éviter que la Turquie en achète aux Russes?
    A ce compte-là, on peut vendre des armes à tout le monde…

    • Europhobe dit :

      Voyons le bon côté pour nous : si les Allemands se mettent à exporter hors de la zone €uro, ils vont avoir besoin (comme nous) d’une monnaie faible.
      Actuellement ils veulent une monnaie forte pour leurs importations d’hydrocarbures, qui sont énormes et vitales pour leur économie car (par idéologie Grünen) ils refusent l’énergie nucléaire. Cette monnaie forte étouffe l’économie française en pesant sur nos exportations.
      .
      [Et au passage, hors sujet, observons qu’un €uro fort arrange bien les Ricains aussi en faisant que nos prix à l’export sont moins concurrentiels qu’avec un €uro faible. ]
      .
      Par conséquent nous allons avoir des alliés, partisans de l’€uro faible, à l’intérieur de l’Allemagne.
      Je ne serais pas étonné que naisse à l’intérieur de l’Allemagne un mouvement « moralisateur » contre les exportations d’armement hors de la zone €uro.

      • Europhobe dit :

        Actuellement les Allemands exportent beaucoup, mais à l’intérieur de la zone €uro. C’est pourquoi l’€uro fort ne gène pas leurs exportations.
        Mais si dorénavant ils exportent à l’extérieur de la zone €uro, ça change les calculs. Et par conséquent nos gouvernants qui demandent de baisser la valeur de l’€uro (timidement : on se souvient de François Hollande qui se fait sèchement rembarrer par Angela Merkel) vont peut-être obtenir un peu d’écoute chez les Allemands.

  31. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ un autre domaine dans lequel nous pouvons agir ensemble est la construction de navires. ]

    Il y a un domaine méconnu de la coopération Russo-Turque c’est la coopération pour la construction de chalutiers géants pour l’ Arcto-Pacifique ( Mer d’Okhotosk , Kamtchatka ) et dans le nord de l’Europe ( Mer de Barents )
    Le programme de  » super chalutiers  » conçus en Russie principalement pour la pêche au Colin d’Alaska se réalise en partie dans des chantiers navals Turcs .

    https://www.bairdmaritime.com/fishing-boat-world/trawling/second-108m-freezer-trawler-for-okeanrybflot-launched-in-turkey/

    C’est ce qui fait couiner un max les pêcheurs Alaskans d’ailleurs et qui explique en partie les tensions dans le Détroit de Béring
    Salo**** d’Erdogan et de Moskals qui vont menacer la paix jusque dans le Pacifique et l’Arctique en y pillant les mers …

    https://www.nationalfisherman.com/alaska/the-russians-are-coming-with-big-nets-in-tow

    Il n’est que grand temps que Macron intervienne pour réclamer un sanctuaire marin dans la Mer d’Okhotsk , au Kamtchatka et dans la Mer de Barents ! Non mais …

    • Thaurac dit :

      Macron ici, macron là, mais qu’auraient fait Bite errante et follande de plus (ou de moins)?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ mais qu’auraient fait Bite errante ]

        Macron reprend les projets d’internationalisation de Mitran !

        Lorsque le  » Zé  » Sarney a fait escale à Orly , Mitran et Attalie ont essayé de lui faire signer un document plaçant une partie de l’Amazonie sous tutelle internationale .
        Heureusement que son MAE était beaucoup plus frais après le voyage et l’en a empêché .

        C’est aussi le vieux Chornia et Cousteau qui ont essayé d’internationaliser les eaux Antarctiques de manière plus importante .
        https://www.vie-publique.fr/discours/133217-allocution-de-m-francois-mitterrand-president-de-la-republique-sur-le

  32. Oliver dit :

    Pas sûr qu’avec l’arrivée des Verts au gouvernement fédéral l’Allemagne soit plus éclairée quant à la dérive militaire de certains voisins de l’Europe.
    Le retour de bâton sera douloureux.

  33. Patrickov dit :

    Les turcs ont fait des demandes auprès de ses partenaires de l’OTAN pour avoir un système de défense comme le Patriot, refus des américains et des européens qui ont sabordé le contrat avec la Chine du système chinois FD2000 en promettant des Patriot ou ceux de MBDA/Thalès, ils n’ont pas tenu leurs paroles, aujourd’hui le monde voit celle des USA avec le contrat des sous-marins.
    Du coup si les turcs disposaient d’un système de défense il aurait été plus difficile d’aller faire des voltiges en douce pour les USA. La Russie a un point faible la production à grande échelle et la qualité, les turcs le combleront, ils possèdent une capacité de production rapide et fiable qu’aucun pays ne possède à ce jour, pour preuve les USA n’ont toujours pas trouver de remplaçants pour plus de 10000 pièces du F-35 construits en Turquie.
    Poutine le grand sait qu’en faisant des accords commerciaux avec la Turquie, la Russie s’engage sur une longue paix, il peut compter sur une main d’oeuvre qualifié et une grande industrie turque.
    Concernant l’alliance de l’occident vous avez pu voir quelle en était le niveau et le respect avec ce contrat australien des partenaires de l’OTAN, vous devriez êtres content que les turcs font ce que vous êtes incapables de faire en tournant le dos aux USA qui ne se gênent pas pour vous tourner en bourrique.

    • Patrickov dit :

      retif ( pour plus de 1000 pièces du F-35 construits en Turquie ) dont le fuselage principal des F-35, est fabriqué en Turquie