La Chine va dévoiler son nouvel avion de combat embarqué de 5e génération d’ici la fin de l’année

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. thaurac dit :

    La différence entre la chine et nous, qua,d elle décide, c’est fait en un clin d’œil, nous il faut étaler les phases sur une décennie!
    Fort heureusement que la chine ne vient pas chasser sur nos terres, car un pays qui veut 20 avions les a en moins de deux ans , navires idem,.
    L’histoire va vite, très vite et les occasions de conflits se produisent très rapidement, il faut que l’industrie soit à même de le faire!
    Le problème, nous, dés qu’on a une commande , on préfère privilégier la garantie de tant d’emplois sur tant d’année, au lieu de doubler la production et l’emploi sur moins d’années!
    C’est comme cela qu’on peut perdre des clients, sans compter qu’on a rien sur étagère sans déshabiller pierre ou paul…

    • Thierry dit :

      Il n’y a pas que les lenteurs de production qui vont mal en France mais aussi la recherche qui a été gravement sacrifié sur l’autel de la réduction des coûts (comme pour le reste), et ça nous coutera une fortune pour rattraper ce retard :

      https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/09/28/recherche-les-raisons-du-declin-francais_6096227_1650684.html
      extrait :

      Non seulement l’Australie n’achètera pas de sous-marins à la France, mais en plus, ses chercheurs sont sur le point de passer devant les nôtres en termes de productivité. C’est ce qui ressort des premières données provisoires sur l’année 2020, communiquées par l’Observatoire des sciences et techniques (OST) au Monde, portant sur le volume des publications scientifiques nationales.

      En 2017, l’Italie était passée devant la France, qui se retrouve désormais à la limite d’être exclue du top 10 par le Canada, l’Espagne et l’Australie, alors qu’elle en était sixième en 2009. « Décrochage rapide depuis quinze ans », écrivaient, pour qualifier la situation française, les auteurs d’un des rapports destinés à nourrir la loi de programmation pour la recherche (LPR), votée fin 2020. Celle-ci était censée stopper l’érosion mais elle a surtout réveillé les contestations d’une communauté scientifique doutant de l’intérêt des réformes structurelles, qui depuis 2005 accompagnent ce décrochage. Même si corrélation n’est pas causalité.
      ————————————————————————

      la politique à Macron est aussi toxique pour la France que l’était celle de Trump pour les USA, l’argent facile et les profits immédiat au détriment de tout le reste, un système économique mafieux qui se paye très cher pour le contribuable, ils jettent l’usine et les cerveaux avec l’eau du bain, tant que ça rapporte des commissions…

    • Le faucon noir dit :

      Certes la Chine construit vite pour son armée mais au niveau des exportations d’armes elle est loin derrière nous. Et comme ils partent de très loin leur besoin en production est fort mais quand ils vont arriver au stade ou leur armée n’a plus besoin d’être modernisé ils vont avoir besoin d’exporter et s’il ne trouvent pas d’acheteurs leur industrie de l’armement va prendre un sacré coût.

    • SdN dit :

      @ thaurac
      Chez nous, la priorité donnée aux intérêts industriels sur l’équipement des forces, ça date de 1969 : quand les partis politiques reprenaient le pouvoir après le départ de Charles de Gaulle.
      .
      Le ministère des Armées devenait ministère de la Défense nationale, la DMA devenait DGA avec une nouvelle mission : soutenir l’industrie française de défense.
      .
      On ne prévoyait pas les opex mais on prévoyait une guerre en Centre-Europe avec la certitude qu’elle n’arriverait pas, grâce à la dissuasion nucléaire qui serait bientôt prête.
      .
      Depuis ce jour, les besoins opérationnels sont un souci culturellement secondaire au ministère et les impératifs industriels sont culturellement prioritaires.

      • blavan dit :

        @sdn. Ce ne sont pas les opex qui apportent des crédits pour nos emplois , mais bien les ventes d’armements à l’étranger. Il faut de temps en temps ouvrir les yeux.

    • Math dit :

      Ils ont plus de moyens que nous et ça, il faut s’y faire. Après 2030, la situation va commencer à devenir plus difficile pour eux. On est dans le dur et on le sait. Déjà, on va se refaire une industrie, passer à 3% de chômeurs… Ce sera différent.
      Après, il faudra voir si ça prends autant de temps quand les cerveaux arrêterons de tourner pour se demander quoi faire de notre temps libre mais chercherons à résoudre des pb concrets. Ça devrait dès embrumer les esprits. Il y a tant à faire et nous sommes si peu nombreux…

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      la « différence » comme vous dites s’est l’échelle entre la taille de la france et celle de la chine. Prenons un exemple, la france possède un porte avion pour ~70M d’habitants tandis que la chine en possède 2 pour ~1.4G d’habitants soit 20x plus. Le Pib de la chine est ~7x plus important mais le GDP par habitant est ~4x plus élevé en france. La productivité chinoise se fait notament au détriment des besoins de sa population à une échelle plus importante qu’en france (il n’y a pas de chiffre, mais les écarts de GDP au sein de leur société en atteste)…

      • UGOLINI dit :

        Oui, mais il y a 70 ans, la Chine en était au moyen âge. Il vont plutôt vite, non?

        • Palu dit :

          Tres vite et très bons dans le copier-coller en effer.

          • Falouja dit :

            Les sondes de l’espace, mars, lune…..
            Le taux de réussite, la Chine est à 100 %. Les usa 65%,Russie 20%, Europe et Inde 0%, la France n’a même pas leur propre fusée,
            Les rovers chinois ont vu beaucoup de débris européens sur la lune et mars.

        • FredericA dit :

          Il vont vite mais atteindront également un plafond de verre. La population s’embourgeoise, le niveau de vie change et le niveau d’étude également. De même, les citadins cultivés ouvrent les yeux sur une réalité un peu différente de celle perçue depuis les campagnes. L’avenir dira ce qu’il en adviendra…

          • Formateur dit :

            Tout la presse prévoit la Chine va dépasser les USA d’ici à 10 ans,
            Tout la presse prévoit la France chute au même niveau que le Kenya d’ici à 10 ans.
            pas de photo !

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          je n’ai pas les chiffres, mais l’allemagne et le japon au siècle dernier on fait fort avant la second guerre mondial et après guerre aussi. Pour moi, concernant la vitesse, il n’y a rien de nouveau par rapport à la chine.
          N’oublions pas qu’elle triche en étant toujours considérée par l’OMC comme pays en voie de developpement…
          après elle y arrive grâce aux occidentaux qui en on (trop) profités…
          que la chine dépasse les US en terme de PIB, c’est fort probable. En terme de puissance j’ai plus de mal à penser qu’ils puissent y arriver… par exemple, le problème de la pyramide des ages, le ratio travailleurs/retraité va devenir un probleme pire que celui que nous connaissons en france… et là on verra comment le modèle chinois va gêrer ce problème social… voir je questione la survie même de leur modèle…

          • Géovariable dit :

            Le pire pour la France, comme Zemmour disait, dans 20 ans, les français de souche française seront en minorité, on peut constater dans le transport commun en France,
            la France sera un pays musulman,

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tout la presse prévoit la France chute au même niveau que le Kenya d’ici à 10 ans.
            pas de photo ! » Ouf! Epargnez nous votre tronche de bébé nourri au lait à la mélanine!
            Sinon c’est quoi votre « presse », le quotidien du peuple? Savez vous comment on appelle votre presse chez nous? Je vous donne la réponse, Papier lotus! Nous avons même votre dernier tirage!
            https://mk0livretsantedgs7cj.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2020/10/meilleur-papier-toilette.jpg

          • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

            @Pascal: Je suppose une erreur de ciblage de votre part, sinon je ne comprends pas le sens de votre propos.

        • Galopant dit :

          En fait c’était depuis Deng au pouvoir, cad il y a 30 ans, la Chine a marché sur une voie correcte, l’économie est en forte croissance, la science et technologie était en fort progrès. En 20 ans, la Chine a construit des autoroute, TGV la longueur totale sont le No. 1 Au monde.

          • Pascal (l'autre) dit :

            @PicNicDouille Cémoi Landouille Ce n’es pas vous que je visais mais le « formateur » dont j’ai repris une partie de sa « prose » pour répondre! La fonction « répondre » est parfois………surprenante!

    • Trent dit :

      Ca fait des dizaines d’année que la Chine tente de rattraper son retard dans l’aéronautique civil et militaire.
      Elle a toujours du mal dans la motorisation par exemple …
      Votre clin d’oeil me paraît extrêmement long …

      • Hostens dit :

        Les États-Unis et la Chine captent 80% du capital risque investi dans l’IA
        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-etats-unis-et-la-chine-captent-80-du-capital-risque-investi-dans-l-ia-20210930
        En Chine, un appareil quantique 10 milliards de fois plus rapide que celui de Google
        https://siecledigital.fr/2020/12/11/appareil-10-milliards-rapide-quantique-google-sycamore/

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          https://siecledigital.fr/2020/12/11/appareil-10-milliards-rapide-quantique-google-sycamore/ je me rappel de ça, mais l’article lui même dit ce que j’allais dire :
          « Une avancée dont l’importance est à relativiser »

          • Galopant dit :

            La France sait fabriquer l’ordinateur quantique ?
            nein désolé, même pas un ordinateur portable, ni un microprocesseur.

          • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

            @Galopant je sais que c’est un argument d’autorité mais, oui la france sait fabriquer des ordinateurs quantiques et elle sait fabriquer des microchips.

            Premièrement vous confondez l’invention des chips et leur fabrications, parce que la fabrications on sait faire et on est même entrain d’augmenter la production.

            deuxiement on a de très bons scientifiques dans le domaine des ordaniteurs quantique, on a plusieurs institus dont à Paris et Grenoble.

            Troisiemement, les US et chine sont devant, mais l’Europe n’est pas à la ramasse et prévoit même de rattraper le retards. Ça n’est pas un domaine oú il y aura un gagnant et des perdants, mais des gagnants et des perdants…

            quatriemement: la france sait désigner des microchip, j’ai fait un stage éclair durant mes études dans un des labo de strasbourg qui en fait. Qui plus est la puce de la carte bancaire est d’origine française cocorico (boudon pas notre plaisir 😉 malheursement les US ont réussi à en prendre le contrôle… et quand on pense qu’ils utilisent encore la bande magnétique ça me dépassent de voir ça quand j’y suis…)

            ps: j’ai un accès à une machine quantique d’IBM, rien d’extraordinaire à ça vous le pouvez aussi,
            https://www.ibm.com/quantum-computing/quantum-computing-at-ibm/

      • UGOLINI dit :

        Il y a aujourd’hui 8 modèles différent du moteur chinois,W., qui est dorénavant installé sur tous les avions.

        • Expresso dit :

          Leap et cfm56 sont des moteurs à 100 % de technologie de GE usa, M88 80% des composants usa et UK.

        • Expresso dit :

          ça fait MDR, les petits gaulois aiment chambrer souvent le moteur aéronautique chinois,
          le moteur CJ1000 équipé pour C919 est en expose au salon de Zhouhai en ce moment, 100% technologie chinoise,
          le CJ2000, poussé de 35 tonnes, est en train de tester, équipé pour le CR929,
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/10/01g8an.jpg
          quant à eux, ils savent même pas fabriquer un masque sanitaire, un téléphone portable est trop compliqué pour eux, Leap, CFM56, Mou88, sont des Made in USA.

          • MarreDesTrolls dit :

            Puisque la Chine est un si grand pays, pourquoi doit elle payer des trolls pour venir critiquer les autres pays ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Zhouhai en ce moment, 100% technologie chinoise,
            le CJ2000, poussé de 35 tonnes, est en train de tester, équipé pour le CR929, » Le CJ 2000? C’est nouveau? On ne parle que du CJ 1000! Quelle fantastique avancée pour un réacteur qui était déjà présenté en 2012!!
            https://fr.dreamstime.com/photo-stock-r%C3%A9acteur-%C3%A0-double-flux-chinois-cj-1000a-image21796720
            Ce n’est pas ce fabuleux réacteur qui tourne au banc depuis……………………… et qui est toujours en développement? Sinon la photo de votre lien……..belle maquette!
            « Leap, CFM56, » Eh non franco américain! et le M88 est 100% français! Ce n’est pas une copie approximative des réacteurs russe Saturn! expres sot! avant de gloser sur ma manière de poster mes commentaires essayez donc d’en faire un d’intelligent, cela doit être surement impossible néanmoins essayez……………………………………..!

    • Philippe dit :

      Vite fait.. oui mais bien fait.. l’avenir le dira.
      Il est fort possible que la progression de la Chine dans beaucoup de domaines soit le fruit d’un enseignement de qualité suivi d’affectations judicieuses. Quoi qu’il en soit le résultat est là.

  2. Carin dit :

    Nos amis chinois ont encore des progrès à faire en matière de design… sous la bâche il semblerait un F35…
    Mais ça n’est peut-être qu’une impression.

    • ron7 dit :

      De la vtaie-fausse Com ou non ??
      La problématique des moteurs chinois pour les avions de combat reste entière !
      En Chine jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas faire des moteurs corrects pour un zinc avec des spécifications « marine » !

      Peut être un moteur-fusée larguable après le décollage ??

    • Vivo dit :

      L’hôpital : SCAF

      Charité : FC-31

    • Supervise dit :

      Une copie n’a toujours pas de bonne qualité:
      https://youtu.be/TpsFrfgkZKQ

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une copie n’a toujours pas de bonne qualité: » Ah le con! il prend cette vidéo pour un vrai crash alors qu’il s’agit d’une maquette radio commandé et qui plus n’est pas un Rafale mais un Eurofighter! Là on tient vraiment un winner!!
        L’habituelle cohorte des trolls comme Hostens, Falouja, Hihimercredi Midnightboy Vivo et consorts sont battus à plat de couture, nous ne sommes plus très loin de toucher au sublime!!!

        • Expresso dit :

          Il n’a pas dit quel pays, tu sais tout suite c’est la France, petit vieux con connaît bien son pays.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il n’a pas dit quel pays, tu sais tout suite c’est la France, petit vieux con connaît bien son pays. » Jeune grand merdeux lorsque l’on poste un commentaire il faut l’avoir compris! J’ai nullement parlé de la France mais fait remarquer qu’il s’agissait d’un avion radio commandé et qu’il faut être un débile profond pour ne pas faire la différence entre une maquette et un vrai avion et que d’autre part il ne s’agit pas d’un Rafale mais d’un Eurofighter! Vous êtes issu de la même éprouvette où faites vous un concours à celui qui sera le plus nul?

      • MarreDesTrolls dit :

        Un troll non plus 😉

      • @Galopuant is back. Tiens le bol de riz a enfin trouvé une prise électrique qui fonctionne. Des coupures de courant à répétition. Sacrez XiXi même pas capable de faire produire suffisamment d’électricité pour les entrepriseschinoises et sa populace servile.

        • Expresso dit :

          A cause qu’il y a trop de commandes en Chine, il n’y a pas assez d’électricité, pas comme chez vous, la moitié de centrale ont fermé, les usines sont en faillite.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « A cause qu’il y a trop de commandes en Chine, il n’y a pas assez d’électricité,  » Avec des lumières comme vous pas besoin d’électricité!

  3. Parabellum dit :

    Une Dca pour nos Zee Indo pacifique genre réunion etc paraît nécessaire non? Des samp ou autres voire de la chasse prépositionnee …le chine est impérialiste et dangereuse.des missiles nucléaires asmp deviendront indispensables pour souffler les flottes chinoises.on est peut être en 39 et avec des américains isolationnistes.

    • Imagination dit :

      Il faut torpiller leurs contrats.
      Haha ha ha ha

    • sentinelle dit :

      Je vais dire un truc qui va à l’encontre de la mentalité américaine qui privilégie à tout prix la vie des boys, l’arme nucléaire ne peut être utilisée que si nous faisons l’objet d’une attaque nucléaire sinon si nous sommes occupés suite à une défaite c’est hors de question notre patrimoine ne mérite pas d’être sacrifié à une liberté relative et l’exemple Afghan montre que in fine on peut toujours se libérer si on garde la volonté de combattre. Je suis contre les bombardements de terreur qui ont été menés pendant la 2 eme GM ou des destruction comme le monastère du Monte Cassino détruit sans état d’âme .

      • Gaulois78 dit :

        Un pays comme la France, qui possède une dissuasion nucléaire complète sous occupation d’un ennemi des USA, ceux ci vont vitrifié le territoire si on laisse faire

    • guy dit :

      Prends une carte et vois et tu verras que la France métropolitaine est plus proche de la Chine que ne le sont nos Iles du pacifique ou de l’océan indien.
      Mais visiblement ça semble plaire à certains de croire que nos îles sont en mer de Chine et si on plisse bien les yeux, on arrive à voir les côtes chinoises.
      Oui mettons des défenses anti-aériennes, la Chine a plus d’une fois expliqué que nous sommes son objectif privilégié, historique même, tout cela est forcément dirigé contre nous!

      • JF dit :

        C’est mal connaître le dossier, Monsieur. La Chine est très proche avec les indépendantistes Calédonien et polynésien, dont ils appuient directement ou indirectement auprès de l’Onu. Ils lorgnent sur le cobal, terre rare, ressource halieutique, et sur les positions géographiques intéressantes pour certaines Îles. Et, les trolls chinois travaillent allégrement sur les réseaux sociaux locaux, en particulier sur ceux des sites d’info comme tahitiinfo par exemple.

      • Edgar dit :

        Le gouvernement de Pékin lorgne sur tout ce qui est mal tenu… Donc plutôt sur Nouméa que sur Paris.

    • Auguste dit :

      La Chine a besoin de tout,doit acheter minerais,énergie,produits agricoles et doit vendre pour les payer.Les USA ont tout et n’arrivent à vendre que par la vente forcée.La Russie a tout dans son sol,mais a besoin de tout hors sol.Qui est le plus dangereux?.Qui a plus nécessité à l’impérialisme?

      • Nike dit :

        Je suis persuadé que les Chinois lorgnent sur la Sibérie toute proche qui regorge de ressources inexploitées.
        Les Russes développent leurs armements pour se protéger des Chinois sous le prétexte de l’O.t.a.n.
        Si les Russes baissent la garde la Chine envahira la Sibérie sans prévenir, c’est cousu de fil blanc.

        • Lothringer dit :

          La Chine a déjà commencé à coloniser démographiquement la Sibérie, le long des zones frontalières.
          On pourrait effectivement se retrouver un jour avec un conflit sous couvert de démographie. Comme Hitler qui revendiquait les Sudètes (et +) parce qu’il s’y trouvait des populations germanophones.

        • Momo dit :

          Aucune chance. Vraiment aucune. Renseignez vous sur les Russes. Les chinois le savent.

    • Vivo dit :

      Na plus de sous, faut payer les futures hausses de gaz et d’électricité puis faire la transition écologique. Revenez sur terre les gars.

  4. Dupont avec un t dit :

    Ah un sacré vecteur d’attaque anti-navire avec les nouveaux missiles ( Mach 5 au raz des flots avec un taux de réussite dépassant de loin tt ce qui existe en moyen de protection) .
    Va y avoir du tonnage de ferraille au fond de la mer de chine orientale et dans le pacifique

  5. Raymond75 dit :

    Sera t’il hypersonique et intégré dans un système de systèmes, avec un casque de réalité virtuelle et un joystick pour que le pilote puisse jouer ? Sinon, aucune valeur.

  6. Thierry dit :

    S’ils vont trop vite en conception ça veut dire qu »ils n’innovent pas, c’est comme d’assembler différemment des briques de légo qui restent les mêmes, et ils n’ont toujours pas de bon moteurs pour leurs chasseurs, de ce coté là il n’y a rien de nouveau.

    L’atout majeur n’est pas de concevoir très vite mais de fabriquer très vite en série

    Les USA avec leur concept de jumeaux numérique sont eux aussi capable de sortir plusieurs prototype dans des temps records, mais quand il y a innovation il y a délai, que ce soit le F22 ou F35 leur mise au point est laborieuse mais ça leur confère un atout majeur tant leurs capacités sont supérieurs. En revanche un jumeau numérique serait sans doute égal au mieux mais pas supérieur, idem pour ce projet chinois, et s’ils veulent un avion à décollage vertical là encore la technologie est complexe et il leur faudrait un tout nouveau moteur qu’ils n’ont pas actuellement.

    • Soult dit :

      Le F 22 va être remplacé par le NGAD, les Américains veulent annuler un tiers des commandes de F35, au profit d un petit NGAD remplaçant le F16, car le F35 n’est pas adapté au Pacifique et toujours pas au point. Pas flatteur…

  7. Too dit :

    Développer un avion en quelques années… pourquoi pas, un avion reste un avion, après les perfs…
    Par contre les systèmes de vol…. J’ai des doutes sur la vitesse pour développer des programmes aussi complexe. Je suis dans le métier (du dev), et ca me semble très très court pour faire des trucs sans bugs, erreurs et parfait pour réaliser toutes les taches prévues (sans parler des commandes de vols, de la gestion de l’avion etc…)

  8. Pascal (l'autre) dit :

    La montagne va t elle encore accoucher d’une souris? Ne sous estimons leurs capacités néanmoins combien de fois la « gronde Zhine » a fait passer leurs dernières productions comme étant le « summum technologique du 21 ème siècle alors qu’elles existent chez nous depuis parfois des dizaines d’années!

  9. Pascal (l'autre) dit :

    « Un pays qui pratique la retro commission, forcément export beaucoup d’armes, Sarko est condamné en prison aujourd’hui. » Le problème de votre démonstration est qu’il n’a pas été condamné pour d’éventuels pots de vin mais pour le financement de sa campagne électorale de 2012 ! Mais les élections en » gronde Zhine » ce n’et pas nécessaire la désignation suffit! et en matière de corruption…………………….
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/chine-l-ancien-patron-d-un-fonds-d-investissement-execute-pour-corruption-29-01-2021-8421940.php
    https://www.lepoint.fr/monde/corruption-en-chine-quasi-doublement-des-poursuites-en-2019–26-05-2020-2376920_24.php
    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=2790

  10. Momo dit :

    Il est irréfutable que la Chine rattrape l’Angleterre en ce qui concerne la kom.
    Il ne manque plus pour les égaler que les alliances mirifiques avec la Mongolie, l’Afghanistan et bien sûr le Pakistan (quel beau pays où il fait bon vivre!)