Artillerie : La République tchèque a officiellement signé la commande de 52 CAESAr auprès de Nexter

Ce 30 septembre, et comme le ministre tchèque de la Défense, Lubomir Metnar, l’avait annoncé au début de ce mois, Prague a officialisé un commande de 52 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr], en version 8×8, auprès du groupe français Nexter.

Comme le souligne ce dernier, la République tchèque est ainsi le troisième client européen [après la France et le Danemark] et deviendra le septième utilisateur dans le monde du CAESAr, commandé à plus de 350 exemplaires depuis 2008, ce qui en « fait la référence sur le marché des systèmes d’artillerie à roue », qui compte notamment l’Archer de BAE Systems Bofors, l’ATMOS Iron Sabre israélien ou encore le Nora B-52 serbe.

Le montant du contrat signé par Prague est évalué à 335 millions d’euros. L’industrie tchèque y sera impliquée à hauteur de 40%, selon un montage dévoilé par Nexter.

Ainsi, Tatra Trucks founira les châssis 8×8 tandis que Tatra Defence Vehicles réalisera les cabines blindées et que RETIA intégrera les systèmes de communication ainsi que les moyens de contrôle de tir. Ces 52 CAESAr seront assemblés par Excalibur Army.

Un partenariat a également été noué avec les sociétés STV et Explosia pour les munitions, « afin de permettre l’approvisionnement local d’obus conventionnels et de charges modulaires », précise Nexter, qui fournira les « munitions complexes ou dotées d’explosifs insensibles », c’est dire plus stables et donc moins susceptibles d’être à l’origine d’une détonation accidentelle.

« En sélectionnant le CAESAr dans sa version huit roues motrices, le ministère tchèque de la Défense fait le choix d’un système parfaitement adapté au combat de haute intensité », fait valoir Nexter.

En effet, cette version du CAESAr peut transporter jusqu’à 36 obus, ce qui lui procure une « grande autonomie en munitions ». En outre, le réapprovisionnement est exécuté à grande cadence [« trois minutes contre dix pour ses concurrents entièrement automatisés », selon Nexter, ndlr].

Enfin, par rapport aux obusiers lourds chenillés, le système français est beaucoup moins gourmand en carburant, ce qui est un « avantage majeur en configuration de combat de haute intensité où la fluidité des approvisionnements logistiques est sous la menace de l’artillerie de longue portée », souligne Nexter.

Pour rappel, d’une masse en ordre de combat de 32 tonnes, le CAESAr 8×8 est équipé d’une centrale inertielle pour la navigation terrestre et le pointage du canon, d’un radar de bouche et d’un calculateur balistique. Aérotransportable, il peut tirer toutes les munitions ERFB au standard OTAN ainsi que des obus dits « intelligents » [BONUS, SPACIDO, etc] contre des cibles situées entre 40 et 50 km de distance.

« À la suite du programme TITUS lancé en 2019 [62 blindés, ndlr], cette acquisition supplémentaire témoigne de la qualité du partenariat entre Nexter et l’industrie de défense tchèque. Grâce à ce nouveau succès, Nexter contribue une nouvelle fois à la consolidation de la base industrielle de défense européenne », a commenté Nicolas Chamussy, le directeur-général de l’industriel français.

Les premiers CAESAr seront livrés aux forces tchèques à partir de 2024. Ils remplaceront les obusiers automoteurs Dana ZTS de 152 mm qu’elles utilisent depuis plus de 40 ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]