Artillerie : La République tchèque a officiellement signé la commande de 52 CAESAr auprès de Nexter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Vite, vite : il faut adapter le Caesar pour qu’il puisse tirer des obus atomiques, afin de rendre les hommes et les femmes plus libres, heureux et épanouis :

    https://www.youtube.com/watch?v=wP057Ui8Pv4

    (15 Kt pour cet obus ‘tactique’, c’est la puissance de la bombe d’Hiroshima). Ainsi que l’a dit Vladimir Vladimirovich Poutine, « ce qui est tactique est ce qui n’est pas stratégique » …

  2. Plusdepognon dit :

    Pour les munitions de précision, il me semble avoir lu que Nexter serait sollicité dans un article de Michel Cabirol:
    « Le premier Caesar 8×8 sera livré fin 2025, début 2026, soit 51 mois après la signature du contrat (best-seller de Nexter à l’export 273 exemplaires vendus dans six pays – Arabie Saoudite, Danemark, Indonésie, Maroc, République tchèque, Thaïlande-, sur les 350 vendus).

    Le réapprovisionnement est exécuté à grande cadence (trois minutes contre dix pour ses concurrents entièrement automatisés) », a précisé jeudi dans un communiqué de Nexter.

    Le premier exemplaire sera livré fin 2025, début 2026. Soit 51 mois après la signature du contrat et10 mois après, les 52 Caesar seront tous livrés à l’armée de terre tchèque.

    En outre, les entreprises de poudres et explosifs STV et Explosia fourniront des munitions à l’armée de terre tchèque, en complément des obus plus technologiques vendus par Nexter. »
    https://www.forcesoperations.com/katana-nexter-sur-la-voie-de-lartillerie-de-precision/

    L’enjeu est d’importance…
    https://www.forcesoperations.com/des-obus-bonus-supplementaires-pour-lus-army/

    http://www.paxaquitania.fr/2021/09/a-bergerac-la-poudrerie-eurenco-sempare.html

    • Plusdepognon dit :

      Concernant les centrales inertielles, c’est un matériel qui pourrait se démocratiservu l’importance de la guerre électronique avec des équipements militaires très informatisés :
      https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-safran-lance-la-geonyx-m-premiere-centrale-inertielle-multi-milieux/

      • v_atekor dit :

        Je connais bien le sujet des centrales inertielles. Certaines puces civiles (~500€) donnent une meilleure précision que les matos sur-mesure des années 2010 avec développement spécifique, avec une perte de précision angulaire de moins de 1° par 30 minute d’utilisation, ce qui change considérablement la donne et ouvre la voie à des munitions de précision à très faible coûts, et à des drones à faible dépendance au GPS.
        .
        Le seul soucis est évidement que s’agissant de puces grand public, tout le monde y a accès. Je sais que beaucoup de décideurs sont conscient du problème, mais pas forcément de sa magnitude.

  3. albatros dit :

    On félicite Lubomir pour cette excellente acquisition
    que même la France n’a pas, comme le cordonnier mal chaussée qu elle est…

  4. Fralipolipi dit :

    Aérotransportable, oui … mais par quel avion ?
    A priori, il y a des chances que cela passe avec l’A400M, dont la soute semble bien assez longue, large et haute, et surtout dont la rampe de chargement est prévue pour supporter une masse max. de … 32 tonnes (pile le poids de ce Caesar 8×8) !
    .
    Quelqu’un aurait-il des infos plus précise sur cet embarquement possible du Caesar 8×8 à bord de l’A400M ?
    .
    https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/CAESAR%208X8_0.pdf

    • Ilsuffitdedemander dit :

      @ Fralipolipi
      La version 6×6 du CAESAR est aérotransportables en C-130 et la version 8×8 variante est aérotransportable par A400M.

      • Fralipolipi dit :

        Merci pour l’info.
        Un argument de plus pour Nexter auprès de tous les possesseurs de l’A400M.

    • alors dit :

      Tu crois qu’il suffit d’avoir 2 roues sur la rampe pour avoir 32 tonnes dessus?

    • vrai_chasseur dit :

      @fralipolipi
      L’essai aérotransport d’un CaESAR 8×8 en A400m n’a jamais été effectué.
      La brochure marketing de Nexter est donc … une brochure marketing.
      La raison est que personne n’en a le besoin :
      – la France n’a que des CaESAR 6×6 à projeter en OPEX – eux par contre sont homologués aérotransport Atlas et Hercules C130 sans transformation.
      – les autres pays ayant du CaESAR 8×8 ne les projettent pas. Ils comptent l’employer sur leur territoire. Donc ils vont rouler ou prendre un bateau.
      L’aérotransport d’un CaESAR 8×8 par a400m requiera des modifications d’allègement pour le franchissement de la rampe. Comme vous le soulignez, le poids est trop limite par rapport à la capacité max de celle-ci. Les dimensions volumiques de soute pourraient convenir.
      Pour le moment, le CaESAR 8×8 ferait donc partie de ce que la DGA appelle ‘les 15% de matériels hors-gabarit d’aérotransport’, même si cela reste théorique car la France n’en possède pas (on trouve dans cette liste des hors-gabarits le char Leclerc, certains matériels très volumineux de logistique de piste comme l’élévateur de chargement de palettes, etc)

      En projection la voie maritime reste préférée, l’aérotransport n’est justifié que pour des situations d’urgence ‘non planifiées’ ou critiques. On a ainsi aérotransporté des chars Leclerc (par AN124) vers les Emirats, mais uniquement parce qu’il fallait respecter des délais de livraison soumis à des pénalités financières en cas de retard. L’aérotransport coûtaît moins cher que les pénalités…

      • Kostal dit :

        Les essais n’ont pas eu lieu mais l’étude a été faite. De plus en configuration aérotransport le 8×8 fait moins de 30 t

        • Fralipolipi dit :

          @Kostal
          Moins de 30t …
          A ben oui, forcément … faut retirer le poids des 36 obus. 🙂

  5. Philippe dit :

    Là encore avec cette commande et au delà de l’aspect économique c’est à mon avis l’Europe qui semble progresser. C’est donc une bonne chose.

    • intruder dit :

      c est a mon avis Europe qui semble progresser….au mien, ca leur fait une belle jambe aux tcheques! s ils l ont selectionné, c est parcequ il est meilleur et bon marché.

    • John dit :

      Aucun rapport…
      Il n’y a que peu de concurrence en dehors de l’Europe dans ce domaine, donc conclure quoi que ce soit n’a pas de sens.
      En l’occurrence, les Tchèques ont un système qui leur convient, et dont les performances sont connues, et semble-t-il fiable. Bref, ce que toute armée voudrait avoir avec ses systèmes d’armes.

    • Lassithi dit :

      Excellent nouvelle pour le business.
      On s’est bien fait avoir par les allemands, les suédois et les US pour nos ex sous marins australiens. Vous en redemandez ?
      Pour le reste, l’Europe est un continent.
      Si vous pensez à l’UE, elle progresse où, avec bientôt l’Albanie, et tout les pays des Balkans ?
      Sinon parlez en aux danois qui bossent avec la NSA pour nous espionner, ou encore les allemands qui se torchent chaque jour avec nous.
      Vous devez trop fréquenter les sale de shoot lancées par les europeistes pour la jeunesse.

      • Fred dit :

        @ Lassithi

        L’Europe n’est pas un continent, mais un concept politique (discutable, variable et discuté).
        Nous sommes sur la Plaque eurasiatique.

    • Poutargue dit :

      @Philippe,
      52 camions vendus avec un obusier dessus et l’Europe progresse ? Et puis on vous froisse quand on vous dit que vous êtes complètement déconnectés ! Vous allez bientôt faire avancer l’Europe en vendant des pizzas si ça continue ! D’urgence Le Drian reviens, ils sont tous devenus fous !

    • Protais dit :

      Un vite content ici ; 6 Rafales et 52 obusiers vendus et ….l’Europe avance ! D’abord c’est la France qui vend et empoche les $$$ et pas l’Europe ! Ensuite, vous restez assez insignifiants face aux investissements US sur le continent ! Mais bon, comme on dit l’essentiel c’est d’y croire !

  6. Trent dit :

    J’attends les commentaires qui vont trouver un angle improbable pour expliquer qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle.

    • Courmaceul dit :

      🙂

    • Fred dit :

      :o))) C’est un vrai fléau ici : Ora pro nobis, pauperes peccators [schlack ! un coup de verge bénite sur le dos] – à répéter cent fois jusqu’au sang.

      Je peux tenter pour ton compte : Eh, vas donc, espèce de troll, tu as un pseudo de réacteur anglais ;o)

    • Edouard dit :

      Ben disons que Washington vient de contacter le 1er ministre tchèque pour lui proposer un traité d’alliance à base d’obusier ;0) – en gros Nexter à 3 mois pour tout livrer avant que les tchèques annoncent qu’en faite, ils veulent des canons nucléaires.

    • FredericA dit :

      Excellente 🙂 ! … Mais tellement vrai. Les défaitistes, les pleureuses, les trolls et les anti-tout semblent avoir pris la main sur les commentaires de ce blog 🙁
      .
      @Laurent LAGNEAU : Sans vouloir vous commander, une modération plus sélective ne serait-elle pas nécessaire ?

  7. Castel dit :

    Les adversaires de l’Europe ne vont probablement pas faire allusion à cette commande, alors que si elle avait été passée aux Américains, cela aurait déclenché leurs critiques….
    Au fait, à part des armes de petits calibre, pourraient-ils rappeler ce que la France commande comme armements aux autres pays Européens ?

    • John dit :

      Le plus gros fournisseur étranger de la France c’est de loin les USA !

    • AirTattoo dit :

      GBU-10, GBU-12, GBU-22, GBU-24, MK-82, MK-83, MK-84 (pour la GBU-54), Hellfire, E2-C /D , E3 Awacs, C-130 hercule, A400-M, Drone Reaper, TSM 9000A, MU-90, TSM 8050, TSM 8066 … De l’équipement et des munitions spécifiques.

    • Nicolas R dit :

      Des VHM, des VL, des engins du génie, des PL, des motos, des avions d’entrainement… pour le reste on a tout ce qu’il faut et parfois même un savoir-faire reconnu dans certains domaines.

      On pourrait dire de même de tous les grands pays industriels.

    • sepecat dit :

      « Au fait, à part des armes de petits calibre, pourraient-ils rappeler ce que la France commande comme armements aux autres pays Européens ? »… Suggérez-vous que la France doivent acheter ses avions de chasse auprès de pays européens ? Merci de nous indiquer lesquels. Et si on creuse un peu, certains équipements installés dans nos produits sont d’origine européenne (moteurs ?). Si un produit est disponible auprès de nos industriels, surtout dans un domaine ou la notion de souveraineté nationale est pertinente, je ne vois pas en quoi nous devrions obligatoirement aller nous fournir ailleurs en Europe. Par contre, s’il faut privilégier une source d’approvisionnement européenne plutôt qu’US je n’y vois absolument aucun inconvénient, bien au contraire. La France dispose d’un savoir faire assez large pour qu’elle satisfasse les besoins de ses armées, terre, air et mer. Hormis les British, qui ne font plus partie de l’Europe, ce panel d’activité a peu de correspondance ailleurs (on voit bien que l’Allemagne n’est plus vraiment en mesure de concevoir à elle seule un avion de chasse dans son ensemble, même si le concept même de cette carence leur déplaît profondément).

      • Castel dit :

        Puisque vous évoquez les avions de chasse, je vous rappelle qu’il existe aussi l’Eurofighter, qui est un appareil fabriqué par 4 pays Européens (l’Angleterre en faisait partie à l’époque)…
        Cela dit, je ne veut pas entendre par là qu’il faudrait en commander aujourd’hui, vu que notre Rafale donne entière satisfaction, mais plutôt qu’il aurait mieux valu que Dassault participe au projet dès le départ, car, même si le cout de fabrication de l’avion Européen s’est avéré supérieur au Rafale, il s’en est quand même vendu plus à ce jour, et les pertes ont été partagées entre les 4 pays, alors que celles du Rafale ont été intégralement réglées par le contribuable Français….
        Mais ce qui ne me plais pas beaucoup, c’est cet état d’esprit qui fait que dans un cadre Européen, on veuille toujours faire du « Franco-Français », et que l’on crie au loup dès qu’un autre pays préfère s’approvisionner ailleurs…
        D’ailleurs, j’ai volontairement omis de rappeler que nous achetions parfois des produits Européens quand nous y sommes associés, comme c’est le cas avec Airbus par exemple….

    • arnaud dit :

      En quoi la france a besoin de commander ce qu’elle fait et bien, et qui en plus et combat prooven?
      Les autres pays européens s’engagent quelque part ?

    • E-Faystos dit :

      @ Castel:
      des airbus, des CASA, des Pilatus.
      Beaucoup d’organes mécaniques.
      Les missiles sont des coopérations bi ou trinationales dans beaucoup de cas.
      LEs Européens aiment se plaindre de la France qui achète moins que les USA, et de très loin.
      .
      Je me demande si ce n’est pas une question de budget…

  8. Bricoleur dit :

    @ Castel: Premier jet :2400 camions logistiques IVECO commandés à l’Italie . Une paille !

    • Fred dit :

      Il sont fabriqués dans une usine en France. Méfiance avec les histoires de paille et de poutre ;o)

    • Castel dit :

      C’est vrai, je l’avais oublié, mais, c’est un peu l’exception qui confirme la règle….

    • MERCATOR dit :

      direction générale de l’Armement passe commande en 2010 auprès d’IVECO et Soframe (filiale du groupe Français Lohr basée en Alsace , châssis IVECO est, en 2013, utilisé en Italie, en Espagne et en Belgique à plus de trois mille unités. Le moteur est fabriqué par Fiat Powertrain Technologies à Bourbon-Lancy.

  9. Thierry dit :

    les ouvriers de chez Nexter sont ravis d’avoir perdu leurs emplois ????? ou peut-être pas…. les dividendes aux actionnaires et le chômage aux ouvriers, selon le schéma habituel de l’ancien monde économique agonisant du covid.

    Cela prouve bien que la vente d’armes française à l’étranger ne crée aucun emploi en France.

    • Joe dit :

      Parce que ne pas en vendre ferait augmenter les embauches ?

      • Thierry dit :

        oui, si on vend à l’armée française, seul exclu notable des ventes d’armes française

    • E-Faystos dit :

      @ Thierry
      Faut savoir lire -et comprendre- avant de signer un truc hors de propos.
      Nexter à tellement vu petit sur la chaîne des CaESAr que ceux qui sont partis en Irak mettront des années à être remis en état.
      A coup de 4 véhicules suremployés pendant des mois, la moitié du parc s’est fait rincer.
      Plus drôle encore: Nexter n’a fait qu’inclure un canon et un système de chargement automatique sur un châssis étranger, qu’il soit 6×6 ou 8×8: cela à toujours été au choix du client de prendre du tatra ou Wärtsila.
      .
      Au dernières nouvelles, qui ont fait grand bruit, vendre des éléments de défense éxige de respecter les règles de la concurrence, de laisser passer les coups de boutoir US, offrir des compensations, et un pacte de soutien mutuel.
      .
      Vendre des canons, ça devient cher dans ce « monde d’après »

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry, la camarade des djihadistes
      « Cela prouve bien que la vente d’armes française à l’étranger ne crée aucun emploi en France. »

      Cela prouve surtout que tu es archi nul en Math !
      Retourne plutôt à la rédaction de ton prochain edito anti-France … et essaye de te rendre un poil plus crédible ….
      Ca devrait être facile tant il y a de la marge devant toi.

      • Thierry dit :

        tiens, rince toi l’oeil c’est gratuit et c’est pas du voyeurisme :

        https://nexter.reference-syndicale.fr/2020/11/24/activites-munitionnaires-du-groupe-nexter/

        changez vos lunettes elles vous empêchent de dire des choses intelligente.

        • Fralipolipi dit :

          J’adore tes références 😀
          Pro_djihad, pro_communiste … on attend désormais tes arguments d’ancien gilet jaune …
          Ce n’est pas ton acuité qui est en cause … c’est ta cécité totale, doublée d’un profond trouble intellectuel.
          Même si tu devrais, évite d’aller consulter un psy … car il pourrait bien faire un diagnostic qui te mettrait très en colère.
          Mon pauvre Thierry.

    • Nexterience dit :

      Vous racontez n’importe quoi.

  10. blondin dit :

    Le CAESAR se porte plutôt pas mal, malgré le BRUTUS de nos amis US ! je repense à l’article de Meta Defense sur la volonté américaine de détruire l’industrie de l’armement française, et le choix du « BRUTUS » pour concurrencer le CAESAR est quand meme révélateur de cette volonté US.
    Pour revenir au CAESAR 8×8, je trouvais au départ le choix du chassis Tatra très dommage mais finalement, vu qu’on a pas vraiment d’équivalent national, c’est pas si mal, ça nous apporte des contrats export et objectivement c’est du très très bon materiel. Le chassis Sherpa medium est limite et n’a pas la capacité de franchissement d’un chassis Tatra avec son « tube » central. On verra ce que ça donne pour les 32 modèle 8×8 qu’on doit acquérir, Arquus voulant surement placer son Armis, mais pas sur que ce soit le bon choix.

    • blondin dit :

      je veux dire le choix du NOM  » BRUTUS »…

    • Marcassin dit :

      Avant de voir ce que cela donne, il faudra sans doute remettre à niveau nombre de Caesar 6×6 usés par le déploiement en Irak. Et peut-être revoir la chaîne de production ou logistique popur soutenir ce système, essentiel pour nos froces terrestres.
      Sans oublier de se doter en nombre des munitions de précision qui sont annoncées depuis 15 ans …

  11. farragut dit :

    Vu la façon dont nos alliés de l’OTAN considèrent les contrats d’armement signés entre la France et ses clients, je m’étonne que KMW, Rheinmetall et Faun n’aient pas encore proposé de 8×8 équipé d’un canon de PzH 2000…
    Retard à l’allumage, ou attente d’une opportunité de pression par la BCE sur la Tchéquie ? Ou encore du rachat en bonne et due forme de NEXTER par Rheinmetall dans le cadre de la « suppression des redondances » en Germanie ?
    Attendons la vidéo de réception officielle des premiers CAESAR vraiment « français » à Prague avant de nous « réjouir » ! 😉

  12. Edouard dit :

    Suite à cette annonce, on vient d’apprendre que l’ambassadeur français en république tchèque aurait déjà préparé sa petite valise au cas où les américains proposaient un alliance à base d’obusier nucléaire.

  13. Frérot Georges dit :

    Ne pourrions nous profiter de cette première approche pour proposer a ces clients et l’INDE également le développement sur ce châssis et peut-être celui du 6×6 CESAR un équivalent du système :
    M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS) est un lance-roquettes multiple monté sur un camion Army Medium Tactical Vehicle (MTV) dérivée d’un véhicule Steyr.
    Ceci accroitrait considérablement mobilité et puissance de feu de notre artillerie qui reste au demeurant faible pour un engagement de haute intensité.

  14. RGA dit :

    Excellent. pour parenthèse, nous aurions soutenu l’excellente armée tchèque contre le troisième Reich, cela nous aurais peut être évité la pantalonnade de 1940

    • Edouard dit :

      Vous verrez,le jour venu, nos glorieux politiques leur referont exactement la même chose. Avec la main sur le coeur et tout et tout.