Sous-marins / Australie : Finalement, l’ambassadeur de France aux États-Unis va retourner à Washington

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

269 contributions

  1. Dknh dit :

    Et l’ambassadeur Australien, il reste à Paris?

    • v_atekor dit :

      Oui, pas de rétablissement diplomatique. Et malgré un appel du premier ministre australien au président français.
      .
      Déclaration côté australien : le rétablissement diplomatique prendra du temps.
      Déclaration côté français : néant.

      • fabrice dit :

        Le Quai prétendait « ce qui est important c’est l’alliance »
        Moi « le Quai ment, les paroles sur l’alliance ne sont que du baratin pour avoir le contrat et les rétrocom ».
        Réalité ? Pas de contrat, pas d’alliance…
        Qui a vu juste ?
        Que prouve l’isolement de la France ? Qui peut objectivement dire que la politique extérieure française est un succès ? Soyez objectif.
        J’en ai rien à faire d’être traité de pro israélien parce que je le suis mais admettez quand même que mes critiques sur le Quai sont largement justifiées.

    • Hostens dit :

      le nouveau organisme Aukus pour rivaliser la Chine, mais pas un pays asiatique d’état membre, le UK pays faible et trop loin de l’Asie, un seul PA, au cas de guerre, il n’est pas encore sorti de la Mer Rouge, est déjà sous la rayon d’action du missile DF-26,
      Quant à Australie, avec ses 8 SN, ils vont encercler la Polynésie et NC, pour les annexer être leurs territoires, ça fait longtemps que les australiens y pensaient.

      • AirTattoo dit :

        Mon cher Hostens, Je suis Calédonien, d’une famille classique d’ancien bagnard pour qui Cayenne était encore trop proche de la France. L’Australie n’a rien a faire de la Nouvelle-Calédonie. Les pokens comme nous les appelons sont même très absent de notre caillou.
        Quand l’encerclement de Tahiti et de ses nombreuses iles… bon courage c’est loin, très grand et sans valeurs stratégique. Bref..

        • Hostens dit :

          Pendant longtemps la France faisait les essais de bombes en océan pacifique du Sud, quel pays était farouchement anti français ?
          Ça fait longtemps que australie pensait de chasser les français depuis cette région.

          • lgbtqi+ dit :

            vous, pas longtemps que vous pensez, manifestement, mais PCC longtemps, toujours, penser chasser vérité pour empêcher liberté Chinois.

        • v_atekor dit :

          @AitTattoo: Hostens est un troll pro-chinois dont on se demande s’il est un humain ou une machine…
          .
          Mais ton témoignage est quand même intéressant pour les autres.

      • lgbtqi+ dit :

        Faire progrès Français, vous penser ? à fin être compréhensible en ce que dites ? Pb financement ministère propagande PCC ?

        • E-Faystos dit :

          Hostens s’inspire sûrement de maître Yoda.
          Pas un exemple en terme de grammaire, assurément.

          • lgbtqi+ dit :

            Le besoin d’invasion des sites internet et réseaux sociaux par le PCC est tel qu’ils ont dû abaisser les critères de recrutement pour leurs agents de propagande.

            Alors ça ou débiter des palettes, ou installer des caméras sur des poteaux, finalement c’est un boulot comme un autre pour des individus sans qualification.

    • GigiLamorosa dit :

      Ben oui… Vu que l’Australie est le faible de l’histoire, la France ne va pas se gêner d’humilier ce pays.

      Le gouvernement français fait comme dans les cours d’école, il n’y a pas plus violent envers le petit faible du groupe que celui qui s’est fait lui-même giflé par plus fort que lui.

      • Arioch dit :

        C’est assez logique, à la base c’est bien eux qui ont trahi leur parole.
        D’ailleurs il n’y a aucune humiliation juste un rappel des règles élémentaires de savoir vivre entre (ex?)alliés.

    • Jose dit :

      Tout ca ne sont que des gesticulations francaises comme d’habitude pour faire passer la pillule!!!! La réalité est plutôt tres cruelle pour la France!!! Il semble que Joe Biden ne sait même pas que la France a rappelé son ambassadeur. Il est parti jouer au Golf comme d’habitude . Plus personne ne respecte la France, car la France ne vaut plus grand chose….Quand MACRON va ä Washington, c’est pour aller jouer au Théâtre comique aux péllicules avec TRUMP!!!! Quand Merkel y va, c’est pour défendre l’automobile allemande et NORD STREAM 2!!!! Cherchez l’erreur…..Avant le retour de Macron ä Paris, Trump déchire le communiqué final et insulte Macron et la France . Les USA ont décidé de ne plus taxer les voitures allemandes mais plutôt de taxer le vin francais!!!! Ils renoncent aux sanctions contre NORD STREAM 2, bientöt le gaz russe va couler ä flot vers l’Allemagne….. La France a une diplomatie de pacotille!!!! Je trouve cela triste pour un pays qui se targue d’avoir le plus grand réseau diplomatique au monde. Pourtant le niveau de la diplomatie francaise est degré zéro!!!!!! Quand la Turquie a insulté Macron et la France et menacé de couler ses navires , voila la France courrir vers L’UE la queue entre les pattes pour quémander le soutien de l’Allemagne,,,,Triste encore triste: Dites -moi qui respecte encore la france????? Pourtant la presse francaise continue de présenter Macron comme un homme tres intelligent qui gouverne bien la France!!!!! Ce pays est humilié partout même en Afrique!!! Pourtant dans le livre de l’Apocalypse il est écrit »Malheur ä ce peuple qui couronne un gamin comme Roi » Je crois que cette prophétie biblique est encore d’actualité. PS : N’analysez pas la pertinence de mes propos, mais insultez moi et la vérité sera éffacée….

      • Pravda dit :

        José, juste une différence entre vous et nous, nous sommes restés dans Notre pays, nous, et nous y restons malgré tout. Les gesticulations d’un petit troll apatride … bon… Sinon, continuez dans votre ligne , ne changez rien.

      • GA dit :

        Mais c’est quasiment du copié collé ! Magnifique travail de troll !! « L’Australie torpille le français Naval Group en optant finalement pour des sous-marins à propulsion nucléaire » – José 16 septembre 2021 à 8:25
        Je suis désolé!!! La réalité est que les Francais continuent de croire que la France vaut encore quelque chose dans le monde!!! Même en Europe elle ne vaut pas grand chose!!! Les USA le savent bien…et ce sont eux qui détiennent le gouvernail. Ils considerent la France comme un pays de vaincus, qu’ils ont sauvé plusieurs fois!!!! Economiquement ils savent c’est l’Allemagne qui tient l’Europe debout!!! La France ira de deception en déception sur la sene internationale car elle ne possede aucun fondement d’une puissance: ni économique, ni militaire ni politique!!!! Les USA. le RU ; L#Australie et l’Allemagne, la Russie et la Turquie savent bien cela….C’esr ainsi depuis 1870. Même en Europe l’Allemagne est plus écoutée par Poutine et les autres pays que la France…Allez Macron peut faire des discours sur discours lyriques , de belle poesies sur l’Europe, c’est l’Allemagne qui a le dernier mot!!!! Le monde entier sait cela. C’est á la France de se donner les moyens surtout économiques et diplomatiques pour être respectée…sinon, la parole de la France sera toujours ridicule comme elle l’est maintenant. Regardez, malgré tous les Tapages des Européens et Américains, Ukreniens, nous avons achevé le NORD STREAM 2 par une diplomatie intelligente. Les voies sont alors ballisées pour que le gaz russe coule ä flot vers l’Allemagne!!! La France avec cette diplomatie minable risque d’être toujours decue que ce soit en Europe, aupres des alliés Americains , anglais et même en Afrique…un peu partout….Au lieu de critiquer le monde entier, posez vous la question pourquoi personne ne vous respecte et que vos soit-disant alliés vous poignardent dans le dos !!!!!! Regardez par exemple le comportement arrogan de la France de Macron envers les britanniques lors du BREXIT !!! Hallucinant pour un pays sauvé 2 fois par les britanniques!!!! Malgré le Brexit l’Allemagne maintient de tres bons rapports commerciaux et militaires avec les Brits. D’ailleurs Rheinmetall va developper un nouveau char d’assaut avec les brits dans le cadre de l’OTAN , ce qui mettra a la poubelle le programme tant vanté en France de MGCS !!! La france n’inspire pas confiance…
        PS: N’analisez pas la pertinence de mes propos, mais insultez moi en me prenant pour un anti-francais et le probleme srea réglé!!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Jose, ou la jouissance dans le symptome …

        Avec la fin connue d’avance pour ce genre de configuration personnelle.

      • E-Faystos dit :

        Insulter José… Même pas et perte de temps.
        José ne sais pas grand chose de l’Allemagne, et fantasme le reste.
        Alors appuyons là où ça pique:
        La France fabrique des sous-marins et l’Allemagne, des boîtes submersibles. La.différence de technologie est telle que ni les Turcs, ni les Coréens n’ont de difficulté à duplicata suer les plans.
        Sauf que dans le.cas de la Corée du Sud, les copies sont supérieures à l’original : ils peuvent embarquer et lancer des missiles de croisière.
        Dans le même temps, la France à calmer le jeu avec l’insultant du Bosphore, qui est passé d’un coup de force toutes les six semaines à une crise économique que rien ne parvient à stopper. Pourtant mes principaux adversaires locaux n’ont pas acheté des Léopards II obsolètes ou des Eurofighters démodés… Eurofighters mis au rebut de manière préventive par les Britanniques, lassé de les voies inutiles contre les incursions Russes.
        Mais s bien parce que le jeu diplomatique Français à fait sa part. Pas tout fait, mais les commandes sont allées à Dassault et Sukhoï, comme par hasard.
        Et pour la première fois, l’Allemagne s’est collé sur la.position française, au risque de se faire taxer.
        Et il faut s’en réjouir, tout en notant que dans sa diarrhée verbale, José l’inefable oublie le soutien d’une Europe en manque d’espoir et d’avenir, tant les banquiers ont pris le pas sur les politiques.
        Or hier, les questionnements Allemands face à leur diplomatie inexistante ont bien soulevé le problème : pas de diplomatie visible ailleurs que dans les alliés et voisins du nord.
        Avec les USA, l’Allemagne s’entend très bien avec les USA pour détruire les moyens armés Français.
        Car José qui n’y connais rien ignore aussi que l’Eurofighter doit ses carences aérodynamiques à un prototype américano-allemand.
        Que le canon du char Abrams -maintenant totalement obsolète- est Allemand, et que dès qu’un président US à besoin d’une caution morale, elle est Allemande.
        On peut aisément dire qu’à part la parenthèse Trump, Angel Merkel fut la béni oui oui de la Maison Blanche.
        Et la rémunération s’est faite en voitures.
        Voitures vendues selon des critères mensongers!
        José, la voilà la grande alliance Germano-U.S.
        Un jour, tu sera chaudement félicité d’avoir participé… Mais entre temps, tu verra comment le système que tu chéri s’éffondre.

      • Alpha dit :

        Aaaah ! Jose… Ou les ravages de l’âge !…

  2. Naoned 46 dit :

    Pantalon avec fermeture éclair devant et derrière recommandé de façon à pouvoir le baisser plus rapidement

    • précision dit :

      bof, à quoi sert de rester fâché? Ce cirque médiatique servait probablement à obtenir quelques gestes intéressants plus encore qu’à marquer notre mécontentement. Si nous avons obtenu ce qui était souhaité, il n’y a pas d’avantage à bouder les USA, non seulement parce-qu’il sont la puissance hégémonique, mais parce-qu’ils sont des alliés quasi indispensables. Remettre en place l’ambassadeur c’est faciliter la discussion, qu’il serait idiot d’empêcher

    • sylvain dit :

      La fermeture arrière est beaucoup plus utile dans le contexte actuel

    • lym dit :

      Biden doit pouvoir fournir: Les Chippendales ça vient de chez lui et leurs pantalons adaptés au spectacle feraient parfaitement l’affaire.

      C’était bien la peine de faire un caca nerveux pour le manger une semaine après. Et une occasion de plus loupée pour se tirer d’Afrique vu que le soutient semble avoir été au cœur du marchandage et que sans lui nous ne pouvions rester: Le reste de l’Europe qui s’en cogne tant qu’on s’en occupe aurait, pour le coup, eu le nez dedans à notre place.

      • Castel dit :

        Ce qui m’a un peu déçu chez Biden, c’est qu’à l’écouter, il voulait rompre avec la politique de Trump, or, le coup qu’il vient de nous faire à propos de notre commande de sous-marins, rappelle furieusement la devise « América first » de son prédécesseur, les mots en moins….
        Quand à sa politique sur l’immigration, il y aurait déjà eu plus d’expulsions que sous le mandat Trump à ses débuts, avec une brutalité encore plus grande, surtout avec les Haïtiens notamment, bref, ses détracteurs pourraient laisser entendre que le nouveau président Américain serait en quelque sorte de « soft Trump » avec les tweets en moins…
        Maintenant, il s’agit du début de son mandat, mais on peut être un peu inquiet pour l’avenir !!

  3. PAUL-LAURENT ZACCARIE dit :

    Encore des gesticulations et de grands élans médiatisés !!!
    Le ridicule ne tue pas, ça se saurait depuis longtemps.
    Ce grand spectacle d’un départ vite suivi d’un retour : scène d’Opérette ridicule.
    Pauvre France (si je peux encore utiliser ce Nom que je respecte tant).

  4. JF dit :

    Aucune surprise. On a la confirmation que Mr Macron ne faisait que de la COM pour 2022.

  5. Courmaceul dit :

    C’est très bien ainsi. Je remarque que le retour de l’ambassadeur en Australie n’est pas d’actualité au vu de l’article.

  6. Leo dit :

    Et Macron, donc la France, retourna à la niche. Quelle honte.
    Z, président!

    • Félix GARCIA dit :

      « Z, président! »

      Le « renouveau », la « révolution », le « phénomène » …
      Derrière la collecte de fonds pour Éric Zemmour, des profils plus proches de la « start-up nation » que de la droite traditionnelle
      https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/derriere-eric-zemmour-un-banquier-et-un-patron-de-start-up_4773765.html
      J’aime bien certains aspects de Charles GAVES, et « L’Institut des Libertés », mais là …

      Après « L’ Ambigu Mr. MACRON », « L’Ambigu Mr. ZEMMOUR » ?

      Moi, GARCIA, je provoquerai « le Z » (« Son nom, il le signe, à la toute fin de l’été, d’un Z, qui veut dire : Zemmour, Zemouuuuur ! ») en duel !
      « On m’appeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle, le Chevalier Blanc ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=DQkGey_-W8c
      ^^

      • Robert dit :

        On peut même parler clairement d’affaire communautaire.
        En tout cas, les racistes de la LDJ sont à fond derrière Zemmour au contraire de la gauche libérale du CRIF, UEJF et LICRA.

        • fabrice dit :

          Vaut mieux être copain avec la start up Nation qu’avec la Cité gang trafic de drogue et prostitutions de mineures….Je préfère Neuilly que Marseille quartiers nord, ne serait ce que pour y vivre….ça m’émeut que des gens de Neuilly se préoccupe de ce qui se passe dans le 93. Prenez Eric Zemmour et Sarah Knafo, ce sont deux immigrés venus pauvres du Maghreb qui ont vécu dans les cités du 93 et qui s’en sont sortis par leur sérieux et travail notamment scolaire. Et puis avoir la bénédiction de Marie France Garaud, ce n’est pas rien (une grande dame).
          Je préfère eux à des cathos bons teint de gauche, élevé dans le 16ème et biberonnés dans les boites privés à bachos et aidés par papa et maman, qui s’émeuvent aux larmes du pauvre gangster immigré du 93 « obligé » de prostituer et droguer des lycéennes pour s’en sortir, le « pauvre », faisons un film à sa gloire avec la bénédiction papale….
          Si vous ne comprenez pas que beaucoup de Juifs maghrébin sont arrivés en même temps que les autres et dans les mêmes conditions dans les mêmes cités, à la même époque. Les uns ont travaillé (les marchés, l’école) les autres ont trafiqué… Qui a eu la protection de la bien pensence ?
          Celà ne m’étonne pas que beaucoup de ces Juifs originaires du Maghreb pensent comme la droite voire l’extrême droite.

        • Félix GARCIA dit :

          C’est pas faux.
          J’ai l’impression de voir un mix des campagnes de MACRON et de TRUMP (réseautage, « astroturfing », « MindWar », « PsyOp », « Neuro-Piratage », battage médiatique etc …) , avec une touche « identitaire et civilisationnelle » propre à Eric ZEMMOUR.
          Un MACRON qui dit ouvertement qu’il n’aime pas trop l’immigration et l’Islam en somme …

          Je parlais de « l’Ambigu MR.ZEMMOUR », du fait que Marc ENDEWELD écrivit « L’Ambigu MR. MACRON », faisant par là le portrait le plus détaillé à ma connaissance du président de la République actuel et des réseaux qui se sont activés autour de lui.
          J’espère que certains ont fait le travail sur ZEMMOUR (il parlait que Youssef HINDI et E&R ont fait le boulot là-dessus, mais j’avoue que je vais y jeter un coup d’oeil à reculons … mais après tout, voilà un sujet sur lequel ceux-ci ne se censureront pas …).

          Bref, après avoir regardé le débat ZEMMOUR / MELENCHON, je suis certain de ne vouloir ni de l’un, ni de l’autre, comme chef pour la France.
          Même si cela m’a fait plaisir d’avoir enfin un débats « entre chefs » (« Le Combat des Chefs » d’Astérix & obélix ? ^^).

        • Félix GARCIA dit :

          PS :
          Economie, pouvoir d’achat, Chine:Charles Gave répond à vos questions:
          https://www.youtube.com/watch?v=RsIYB_acDM4

          Finalement, Charles GAVE dit qu’il est selon lui impossible d’avoir une conception identitaire, nationale et souveraine sérieuse sans vouloir se réapproprier et assumer la responsabilité régalienne de la création ainsi que de la mise en circulation de la monnaie.
          Ce qui confirme là une déception de sa part vis-à-vis de la conception politique d’Eric ZEMMOUR sur cette question (et donc sur « l’authenticité de son désir de souveraineté » [ce qui en soi, n’est pas difficile à constater]).
          Bref … il découvre la lune ! ^^

          Moi qui aime beaucoup la politique et le jeu politicien, j’en ai ma claque d’avance de cette « campagne présidentielle ». Quand on voit que celle-ci se place « sous le signe du Fact-Checking » dès le début (sans même parler de « la qualité du débat » [mais au moins, débat il y a]) … il y a de quoi s’inquiéter selon moi …

  7. werf dit :

    Philippe Etienne, que j’ai bien connu à Bruxelles, est un pragmatique ambitieux qui s’adapt, en vrai caméléon, à tous ses mentors, sa carrière météorique le prouve. Pour tous ceux qui croient qu’un ambassadeur à Washington pèse encore à l’heure d’internet je dirai qu’il ne s’agit que d’un sous fifre à qui on ne demande pas de penser mais de faire de la diplomatie des ronds de jambe…

    • JRB dit :

      J’ai bien travaillé avec Monsieur l’ambassadeur Etienne ainsi que ses équipes à Wash D.C… Meme conclusion.

  8. Jacques999 dit :

    Le message est clair: la France rentre dans le rang ou aucun soutien en Afrique. Pour renforcer le message: les allemands (beaucoup plus soumis) ont blanc-seing pour accord Spatial, les britaniques pour un nouveau sous-marin, et en prime un petit coup de pression lobbyiste sur le risque de perdre la Nouvelle Calédonie. Tout cela laisse quand même deviner que les USA avaient envoyé des messages préalables qui’n’ont pas été compris.

    Les USA demandent aux pays de choisir leur camp: avec nous et sous notre autorité ; ou problèmes économiques. La plupart des pays européens ont été réalistes ; ils ont mis dans la balance le risque économique. La chimère d’une voix indépendante de la guerre froide est révolue.

    Il faut savoir choisir les batailles, ravaler sa fierté face à plus fort et en tirer les leçons. La France n’a pas les moyens d’être un acteur majeur, mais oui ceux d’un acteur moyen avec une économie solide. Et surtout aura besoin des alliés si les conflits s’enveniment.

  9. pmpm dit :

    le visage Biden ne respire vraiment pas le dynamisme …. son regard semble apeuré comme celui d’un homme accablé par le poids des responsabilités

    • HDO dit :

      C’est pourtant là que Biden est très fort en apparaissant faible (physiquement il marche mal comme un vieux Monsieur) et sénile (vu sa tête de vieux Monsieur encore).
      Mais regardez ses yeux, c’est un killer. écoutez ses paroles (en anglais) c’est du « deep thinking » .
      En fait quand il semble hésiter/caler (comme un vieux Monsieur encore) en fait il pense fortement derrière ses petits yeux à ce qu’il va dire et comment le dire. En réalité, il est très très fort.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      C’est un PPM ( passera pas son mandat )… 🙂

    • Vevert250 dit :

      Les présidents américains ne sont que des fantoches. Pensez-vous sérieusement qu’un planteur de cacahuètes, un acteur de série B ou un animateur de téléréalité puisse gouverner un pays comme les Etats-Unis. Toutes les décisions sont prises en dehors de la Maison Blanche. Le pays et administré par la CIA, le complexe militaro-industriel et les administrations fédérales à la botte du patronat. Si le président en place ne se plie pas aux règles, il se fait évincer (Nixon) ou se fait assassiner.

    • GigiLamorosa dit :

      Un français ne peut pas comprendre les USA parce qu’il est habitué à avoir un pays gouverné par un seul homme, un président qui a les pouvoirs d’un roi.

      Ce n’est pas le cas aux USA: Dans ce pays, le président ne dispose pas de tous les pouvoirs. Ses décisions sont contredites par les sénateurs, les gouverneurs de chaque état, par les lobbies financiers, etc.

      Biden pourrait être grabataire, les USA continueront à fonctionner!

      • fabouze dit :

        tu ne comprends rien au systeme politique francais, dont l’histoire a d’ailleurs influencé le systeme americain.
        https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1977_num_84_3_2903
        Les contres pouvoirs vis à vis de l’executif sont immenses dans les deux systemes, et c’est ce qui preserve la démocratie. Les lobbies sont un autre sujet… Mais c’est dans notre pays qu’on a coupé des tetes royales, pas aux states… et ca impregne, encore aujourd hui, la population francaise

  10. Patadouf dit :

    On doit en rire ou en pleurer ?? Pauvre France.

  11. Reality Checks dit :

    – Sganarelle –
    Hé ! Monsieur…

    – Don Juan –
    Quoi ? Parle.

    – Sganarelle –
    Assurément que vous avez raison, si vous le voulez ; on ne peut pas aller là contre. Mais si vous ne vouliez pas, ce serait peut-être une autre affaire.

    – Don Juan –
    Et bien, je te donne la liberté de parler, et de me dire tes sentiments.

    – Sganarelle –
    En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n’approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d’aimer de tous côtés comme vous faites.

    (…)
    – Don Juan –
    Va, va, c’est une affaire entre le ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble sans que tu t’en mettes en peine.

    In: Don Juan ou le Festin de Pierre
    Acte 1 / Scène 2
    Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière

    • Czar dit :

      elle est bien la culture du colon, hein, chaouche.

      khaled « didi » ça fait pas le même effet, hein

      • Reality Checks dit :

        合気 …

        • Czar dit :

          je suppose que c’était ta « troisième langue »… 😀

          • Reality Checks dit :

            合気 =Aiki
            Creuses.

          • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

            Les Chinois arrivent en Afrique : certains autochtones se préparent à collaborer.

          • Reality Checks dit :

            Quelle ignorance crasse.

          • Czar dit :

            pas eu besoin trop de creuser, ayant fait de l’aikido – ou plutôt de la « voie d’harmonisation des énergies » – pendant longtemps.

            après le lien avec ça…. (j’ai écarté d’emblée la thèse du « les grands esprits se rencontrent » je laisserai donc en l’état ce mystérieux billard linguistique à dix bandes, « orient compliqué, suaves sérails, étrangleurs ottomans, et harissa pour masquer la viande faisandée » je lis pas trop Flaubert en ce moment et j’ai toujours préféré le roide académisme d’un Gérôme à Delacroix et à ses odalisques.

    • Nike dit :

      « La raison du plus fort est toujours la meilleure :
      Nous l’allons montrer tout à l’heure.
      Un Agneau se désaltérait
      Dans le courant d’une onde pure.
      Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
      Et que la faim en ces lieux attirait.
      « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
      Dit cet animal plein de rage :
      Tu seras châtié de ta témérité.
      — Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
      Ne se mette pas en colère ;
      Mais plutôt qu’elle considère
      Que je me vas désaltérant
      Dans le courant,
      Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,
      Et que par conséquent, en aucune façon,
      Je ne puis troubler sa boisson.
      — Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
      Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
      — Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
      Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
      — Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
      — Je n’en ai point.
      — C’est donc quelqu’un des tiens :
      Car vous ne m’épargnez guère,
      Vous, vos bergers, et vos chiens.
      On me l’a dit : il faut que je me venge. »
      Là-dessus, au fond des forêts
      Le Loup l’emporte, et puis le mange,
      Sans autre forme de procès.

      Jean de la Fontaine – le loup et l’agneau – 1668

      • Robert dit :

        En ce moment, Le Loup et le Chien me paraît la plus adaptée des fables, le pass sanitaire faisant office de laisse.

  12. E63 dit :

    Macron est égal à lui même …minable …
    Rien à dire de plus …
    Il faut le virer en avril …au minimum

    • blavan dit :

      Vous pouvez toujours rêver, Mr Macron sera réélu car le mode de scrutin à deux tours aux présidentielles et aux législatives paralyse la vie politique depuis la fin des grands leaders . Seul un mode de scrutin à l’anglaise, permettrai à la France de sortir de cette lente agonie , hélas bien peu s’en rendent compte préférant , profiter jusqu’au bout de gavage à tous les étages des rentes de situation qu’offre la « république » aux énarques, conseillers en tous genres , journalistes fonctionnaires etc.

  13. Wololo dit :

    Macron: » Il faut qu’on parle »
    Biden: »ok mais renvoie ron ambasadeur avant »
    Macron: »donc c’est roi qui viens chez moi »
    Biden: »ok »

    Maintenant on va voir si ça va être Macron qui reçoit Biden à lendroit qu il a choisit ou si c’est Biden qui donne une audience à partir d’un pays tiers.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je crains effectivement qu’il le fasse venir à Berlin, pour lui montrer où est la niche américaine en Europe…

    • Wa Terlou dit :

      « …on va voir si ça va être Macron qui reçoit Biden à lendroit qu il a choisit… »

      « Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises »…mises?…(Le Misanthrope, Acte I, scène 2, vers 314).

  14. RGA dit :

    Brefs, les européens sont à poil….et se coucheront devant des puissances qui ne se paient pas de mots en matières de moyens et de pertes assumées. Cela rappelle le pitoyable « sans vouloir entrer dans la bataille en cours », du Généralissime – un truc de schtroumpf pour les jeunes générations – « Le » Gamelin, premier de cordée… bref, l’audace, la vitalité, ce n’est pas à l’ordre du jour, actuel CEMA – excellent au demeurant – où pas. Souvenons nous de Soubise, et autre sévères déculottées. On va se battre pour Amsterdam, la Pologne, la Hongrie? vraiment? les anglais? sauf les gens d’Écosse, de Galles et d’Irlande

  15. Gontrand Duck dit :

    je me marre!!!!!!!!!!!!!!!

  16. AS dit :

    Pff lamentable abaissement de froc. 3 jours et on renvoi déjà l’ambassadeur. Des dizaines de milliard de perdu et 3 petits jours de bouderie. Pathétique faudra pas s’étonner si plus personne nous respects. C’est 6 mois minimum qu’on aurait du rappeler l’ambassadeur et voter contre ou au moins s’abstenir de tout les résolutions proposées à l’ONU. Faut que bien que cette trahison ait des conséquences pour les USA même symbolique

    • Wa Terlou dit :

      Ç’aurait été trop risqué. Aux États-Unis, ils ont un terme pour qualifier leur réaction en de telles circonstances: retaliation. Ça n’aurait pas été joli joli pour le mari de Fantômémé.

    • lgbtqi+ dit :

      et le bilan carbone de cet aller-retour, qui y pense hein ? Le bilan carbone ! La sécheresse, les inondations, les ours blancs, les sauterelles, les incendies, le front de mer, etc !

  17. Vidoc-19 dit :

    Pantalon baissé, tube de vaseline à la main, la France s’est prosternée comme si souvent, devant son Maître de la Maison-Blanche . La petite comédie est terminée, Macron et le Drian ont fait leur petit caprice et maintenant tout le monde rentre dans le rang gentiment, la récréation est finie.
    C’était prévisible mais peut-être même pas à cette vitesse fulgurante !
    J’ai honte lorsque j’imagine ce que les Américains et notamment leurs militaires et leurs lobbys industriels, pensent encore une fois de nous : des lâches, des dégonflés, des petits coqs de basse-cour, ou plutôt des petits roquets qui aboient très fort sans jamais mordre et qui sont vite calmés lorsque le patron, le vrai, celui de la Maison-Blanche ou du Pentagone ou les deux à la fois, sifflent et demandent au caniche d’arrêter son caprice et de faire cou-couche panier.. j’ai honte pour nos militaires qui sont obligés d’avaler cette nouvelle couleuvre, j’ai honte pour Naval Group qui a été si bien défendu..
    la queue entre les jambes, la France doit donc repartir clopin-clopant sur les chemins que le maître lui a désignés.. le tube de vaseline est vidé encore une fois : triste routine qui ne s’arrêtera que lorsque les vrais patriotes de notre pays seront suffisamment nombreux pour renverser le sofa rose où se prélassent nos maîtres, pour demander des comptes, pour les régler, et pour mettre définitivement cette petite meute poudrée et parfumée dans un chenil adapté, en le cadenassant bien fort

    • ricojaneiro dit :

      allez… à la niche Vidoc-19.

    • Robert dit :

      Ce n’est pas la France qui s’est prosternée, mais la république mondialiste et cosmopolite dont notre pays est l’otage.

      • fabrice dit :

        Alors que l’aristocratie mondialiste et cosmopolite d’autrefois c’est tellement mieux…
        Je rappelle qu’avant 1789, l’aristocratie se mariait entre elles à l’échelle européenne….On a même eu plusieurs rois « anglais » ne parlant pas un mot de cette langue, nés en Hanovre pensant et mangeant en bon teuton…L’aristocratie d’avant était elle aussi mondialiste et cosmopolite.
        En 1914 quasiment tous les rois européens de l’époque sont des descendants de Victoria….Ils sont tous cousins.
        Visiblement le problème de Robert n’est pas « le mondialisme et le cosmopolitisme » mais la république….
        D’ailleurs « Louis XX », le prétendant est marié avec qui ? Avec la fille d’un milliardaire vénézuélien….

  18. Tankaboum dit :

    Mon prochain téléphone sera un Samsung !!!!! Et je prendrai bien le temps d’éviter tout matériel Us chez-moi. america f..k.. comme ils disent

    • Marcel dit :

      Avec un OS Android… et donc américain.

      • lgbtqi+ dit :

        il y a un système d’exploitation alternatif et libre, mais je n’en connais pas les performances.

    • PeterR dit :

      Vous pouvez aussi, si ce n’est déjà fait, arrêter de commander sur Amazon. En général en cherchant bien on trouve moins cher que chez eux. Cela m’est arrivé de me servir de leur site pour identifier une « boutique » et au final commander en direct dans la dite boutique.
      Bon, ne plus aller au MacDo ne devrait pas trop nous peser.
      Et d’une manière plus large éviter les produits américains, anglais, australiens voir teutons ne devrait pas nous empêcher de vivre.

      Un candidat à la prochaine présidentielle qui légaliserait l’obligation pour tous les produits commercialisés en France d’indiquer le % de valeur ajoutée de chaque pays entrant dans sa composition aurait toute mon attention. Créer un site où on trouverait dans quel pays chaque boîte paye ses impôts ne serait pas mal non plus. Bref, donner la possibilité à chaque consommateur de savoir où passe son pognon et décider en âme et conscience.
      En parallèle expliquer au français qu’acheter chinois c’est bien, ils payent peut être 10% ou 50% de moins mais ils achètent de la merde et finissent pas se trouver eux-mêmes sans boulot.
      Re semer les germes d’un peu de patriotisme me parait urgent.

      Moi perso j’aimerai qu’un candidat fasse de telles propositions. Simples et pragmatiques. Cela nous changerait des conneries qu’ils nous débitent habituellement.

      @Zemmour si tu nous lit, faire des constat c’est bien mais il faudrait maintenant passer aux propositions concrètes.
      Créer un site de type « boîte à idées » classées par thèmes permettrait de piocher dedans en retenant les plus intéressantes. Un genre de démocratie participative 😉
      Bon, je dis Zemmour parce que je ne compte pas trop sur les autres. Mais je peux me tromper, sur Zemmour comme sur les autres.

    • L-mtord dit :

      @Tankaboum,
      Pour rester cohérent avec toi même, tu devrais aussi te déconnecter d’internet, désactiver ton GPS dans l’auto, rendre tes cartes Visa et Mastercard, et renoncer à épargne bancaire qui content sûrement des actifs US. Ça c’est pour l’immédiat parce que si tu veut vraiment aller au bout de ta démarche, il faudra aussi que tu te renseigne sur les fonds de pension US qui investissent dans ta boite, abandonner tes céréales du petit-déjeuner, abandonner Mc Donald et Burger King, et ne plus aller au cinéma non plus ! Tu vois, les USA c’est bien plus gros qu’on ne le croit !

  19. ferdinand_bardamu dit :

    A l’instar de Napoléon exilé à l’île d’Elbe puis à Sainte-Hélène je conseille au freluquet de se retirer à Mykonos en 2022.

  20. Titeuf dit :

    Mon chat avait faim,il miaulé, après quelques caresses et un sachet ( lidl…hein…faut pas déconner…) ,Il ronronne sur le canap…
    Toutes ressemblances ne seraient que fortuite…

  21. Eugene123 dit :

    Je l’avais écrit sous les quolibets des « beaufs » de ce forum: La France n’a rien obtenu, les USA ne se sont pas excusés et la France renvoie son ambassadeur à Washington… peut-être en s’excusant d’avoir sur-réagit? Heureusement pour l’Elysée, on ne le saura jamais!

    La France est non seulement la risée du monde, le petit marquis Macron a montré au monde entier qu’il a un comportement d’ado boutonneux qui boude après avoir été éconduit par la jolie fille du bahut…

    Elle est belle la pseudo 5ème puissance du monde!

    Mais attention… Rien n’est perdu: La France va bien sûr attendre encore quelques jours avant de renvoyer à Camberra son ambassadeur et pourquoi? Ben, comme l’Australie est le faible de la cours d’école, la France va se venger sur lui!

    • mich dit :

      Pov gégène , victime des quolibets , l ‘incompris de ce blog ! n ‘en rajouter plus c ‘est deja assez drole comme ça ,en tout cas pour votre oeuvre sur ce site ,je confirmes ,le beauf c ‘est vous super gégène 123 .

    • Euclide dit :

      SVP Eugene : la Suisse , la France comme d’ailleurs toute l’Europe occiental est dans le meme bateau. En espérant que le bateau se nomme pas la Méduse ( voir le tableau de Guericault  » Le radeau de la Méduse  » )

    • ScopeWizard dit :

      @Eugene123

      Vous devriez perdre -et très vite- cette détestable habitude de généraliser comme vous le faites .

      Certes , on peut tout à fait généraliser pour par exemple simplifier ou résumer un propos , mais pas tout le temps et pas n’ importe comment .

      Ce n’ est pas parce qu’ il existe un fort courant d’ américanisation qui pousse de plus en plus l’ Europe et la France en particulier à un Atlantisme qui nous rend aussi serviles que faibles que tous les Français sont d’ accord avec ça .

      Personnellement , je ne le suis pas du tout .

      Macron et sa bande sont en train de faire beaucoup de mal à leur pays qui de toute façon pour eux est non seulement trop petit mais ne peut qu’ être un élément parmi d’ autres d’ un grand-tout mondialiste avant même d’ être européiste .

      Nous savons déjà que la dette colossale qui va nous tomber sur le coin du museau va être très difficile à gérer .
      Promettant malheureusement d’ être source d’ accélérateur de paupérisation sachant que le remède que pourrait constituer une forte inflation ne pourra pas être supporté par près de 10 millions de Français qui en gros depuis la mise en place de l’ Euro fiduciaire ont perdu dans les 30% et PLUS de pouvoir d’ achat sachant que depuis 1990 ils en avaient déjà perdu dans les 10 à 20% .

      Pour qu’ une telle inflation en mesure d’ accroître les recettes par taxes ( augmentation des rentrées fiscales ) puisse être supportée , il faudrait rapidement procéder à un rattrapage salarial et des divers minimums à destination des plus précaires , or si je ne fais pas erreur concernant par exemple les fonctionnaires il y a toujours gel du point d’ indice………….

      Donc , quelqu’ un tel que mézigue est déjà pleinement conscient que nous allons entrer dans une zone de turbulences très intenses et qu’ il y va beaucoup des décisions qui ont dû être prises dans l’ urgence par celui qui devait soit-disant tout « révolutionner » qui en fin de compte n’ ont été qu’ un mélange d’ anciennes méthodes et une accumulation d’ inepties essentiellement résultat d’ une rigidité idéologique conduisant à une orthodoxie faisant part-belle au court-termisme .

      Cette crise « sous-marine » n’ étant que toupie de garçonnet comparée à ce qui nous attend………

      Et bien que ceci ne soit qu’ une opinion comme une vision toutes personnelles qui ont je le crains toutes chances de bientôt se concrétiser ( après élection du prochain président ou réélection de l’ actuel ) , si vous saviez comme je préfèrerais faire fausse-route……..

      En un mot comme en cents , ne mettez pas tout le monde dans le même sac et respectez vos interlocuteurs qui à moins que vous ne soyez qu’ un troll agissant depuis une lointaine contrée , en l’ occurrence sont vos voisins et alliés Français qui déplorent et dénoncent tout autant que vous cet état de fait qui a le don de les mettre en rogne .

      Qui sait , ça pourrait nous changer………… 😉

    • Eugene123 dit :

      @ScopeWizard: Je ne généralise pas et je peux même vous dire que je suis pratiquement à 100% du même avis que vous.

      Mais à l’international, la France ne correspond pas aux citoyens français mais bien au gouvernement. Quand le gouvernement fait des conneries, c’est la France qui fait des conneriee vu de l’étranger.

      Il en va de même pour tout les pays. Quand certains disent « Les USA nous ont trahi », c’est faux! C’est le gouvernement Biden qui a trahi la France et l’ensemble des américains n’en sont pas responsables.

      Bien à vous

      • ScopeWizard dit :

        @Eugene123

        Je n’ en doute pas .

        Mais c’ est évident ; ce sont toujours les puissants , ceux qui plus ou moins démocratiquement ou pas du tout tiennent les rênes d’ un pays et prennent les décisions qui en priorité influencent et pèsent entre nations , territoires , et pays limitrophes ou plus éloignés qui ainsi interagissent……..

        Il n’ empêche que les peuples sont les peuples et que sociologiquement certaines tendances plus ou moins fortes peuvent s’ en dégager , ce qui d’ ailleurs contribue à forger leurs identités , les distinguer , les marquer sans parler de l’ importance du paramètre démographique ou de la richesse en ressources naturelles qu’ un dynamisme fera fructifier , ce qui amène un développement plus ou moins poussé et profitable qui peut s’ inscrire dans une économie industrielle ou autre .

        Indépendamment de cela , dans le langage courant , à fins de clarté comme de brièveté dans le propos , nous « généralisons » plutôt qu’ entrer dans les détails ; c’ est une simplification .

        A partir de là , suivant le niveau d’ instruction et de connaissances de chacun , il appartient de distinguer et faire la part des choses de façon à ne pas tout amalgamer , tout mélanger et participer à une « détestation » voire une « haine » entre peuples , même si des raisons réelles peuvent avoir contribué à la provoquer , à l’ entretenir , à la perpétuer .

        Concernant la politique étrangère des États-Unis , cela fait depuis au minimum 1941 que l’ Europe n’ est plus que territoire à conquérir par déjà une élimination des empires jusque là encore dominants tel celui de la Grande Bretagne , depuis fin juin 1940 celui de la France étant en fort mauvaise posture ; et tout cela va s’ intensifier dès 1943 .

        Par la suite , il y aura les Accords de Bretton-Woods , la création de l’ OTAN , etc………

        Il faut bien se souvenir que si la France a tellement souffert des attentats et autres violences dès 1945 ce qui a accéléré le processus de décolonisation tout en le rendant aussi sanglant que celui des Anglais ( en Inde par exemple ) pourtant quant à eux réputés pour leur dureté envers les peuples colonisés afin de les tenir sous leur joug d’ une main de fer , les Américains , ceux de Washington y sont pour quelque chose ; leur objectif était triple : plus d’ empire , main mise sur le pétrole , lutte contre l’ ennemi mortel personnifié par l’ hydre Communiste .

        Bref , même si pendant une période de plusieurs décennies , en dépit de toutes ces tensions et divergences se traduisant dans les faits par des crises parfois sérieuses entre « alliés » , à cause de l’ antagonisme Soviétique France et Europe de l’ Ouest avaient avec les USA en chef de file ayant tellement modifié notre quotidien après-guerre , partagé une véritable et palpable communauté de destin , les choses ont changé au point que je dirais que sous l’ apparence d’ avoir un temps été chassé , le naturel est revenu au galop ; au GRAND galop…………

      • ScopeWizard dit :

        Ah oui , puis j’ oubliais……..

        Bien à vous , de même !

        Eh oui , n’ oublions pas ce détail pourtant si important , mine de rien…… 😉

    • Momo dit :

      Mais??? toujours là l’eugene triple buse!!!
      Lui qui nous avait annoncé son départ pour nous punir de ne pas vomir sur la France avec lui ^^

      Un vrai maso, il peut pas se passer de s’entendre dire ce qu’il est: un jambon, une andouille, une con combre, etc…

      • lgbtqi+ dit :

        la récurence de certains symptomes est intéressante. Eugene va s’en rendre compte, tôt ou tard.

        • Alpha dit :

          « Eugene va s’en rendre compte, tôt ou tard. »
          Plutôt tard alors… Gégène, « la comprenette », c’est pas son truc… 🙁

      • Alpha dit :

        « Lui qui nous avait annoncé son départ pour nous punir de ne pas vomir sur la France avec lui ^^ »
        Et oui, mais voilà : Gégène123 n’a pas de face !
        Un mérou en somme : Grande gueule et petite queue !… 😉

    • Albatros dit :

      Ne vous inquiétez pas on sait très bien voir ce qui ne va pas chez nous.
      Il est vrai qu en Suisse tout va bien que c est un paradis sur terre et qu il ne se passe rien (les affaires continuent et on lave plus blanc) Donc pour s occuper l esprit rien de mieux que de dénigrer les autres.

      • Albatros dit :

        Vos commentaires me rappellent la manière dont le Gouvernement suisse a signé le contrat des Fail 35 le pistolet bancaire sur la temp. Ou qu il a rondement trahi le secteur bancaire quand l Oncle Sam a semblé se fâcher…
        Sans doute en Suisse n êtes vous pas si indépendants et neutres que cela au final…
        Mais chut c est un secret (bancaire).

    • lgbtqi+ dit :

      un PACS avec Jose / José pourrait présenter bien des avantages pour vous !

  22. Le Breton dit :

    Macron baisse donc son pantalon comme on pouvait s’y attendre.
    Je m’attendais pas forcément à attendre un pardon de la part des américains mais au moins à ce que Macron ait l’audace de dire que la France et son intégration (la coopération avec selon ses intérêts c’est encore autre chose) à l’OTAN c’est fini et ce définitivement.

  23. Nenel dit :

    Bidet a sorti la vaseline, Macaron , au vu des photos avec quelques pseudos artistes, a baissé son froc… bref rien de nouveau sous le soleil.
    On s’en bran** de ces 2 conna*** , l’important pour la France est que son peuple reprenne la main sur son avenir.

    • lgbtqi+ dit :

      Tout à fait d’accord sur la priorité.

      Concernant le contexte, il semble que le Maréchal benala soit très occupé en ce moment, par quelque autre farce, ce qui pourrait expliquer la recherche d’un autre interlocuteur.

  24. Terreestronde dit :

    L’ambassadeur retourne à Washington, la vie continue, pays n’a aucun poids,
    maître et esclaves ne sont pas dans la même classe.

  25. Edouard dit :

    Tt ça pr ça… Autant leur commander aussi des sous marins pr faire bonne mesure. Les ricains ont raison de pas gêner.

  26. Bricoleur dit :

    Une solution probable: les USA qui disposent en gros de 50 SNA vont en détacher 4 à 6 de manière permanente dans une base US à mettre sur pied en Australie contre une rémunération australienne. Tout comme les USA font pour les brigades terrestres en Allemagne, en Italie, au Japon et en Corée du Sud. Et les Australiens auront des SNA dans leurs eaux bien avant 2040.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      J’ai pensé la même chose et nous ne devons pas être les seuls… Cela arrange les deux parties. Les chinois ont dû y penser « aussies ».

  27. lym dit :

    La vaseline, c’est comme la capote: Avant l’acte cela fonctionne mieux!

  28. Ah Ca ! dit :

    Macron est un général d’opérette… honte à lui !

    Tout ce bruit n’était que du cinéma.

    Dégageons cet imposteur… Par les urnes en premier lieu, sinon par d’autres moyens disponibles.

  29. ronfly dit :

    Les Australiens se lave les mains de cet affront. Boris Johnson nous demande d’arreter de pleurnicher et se moque de notre place au conseil de sécurité. Et Joe Biden n’a aucune envie de prendre en compte notre fureur…Ils utilisent leurs force de frappe mediatique pour nous humiliés. Comme je l’ai deja dit, nous sommes à la croisée des chemins géostratégique. On nous prends pour un territoires occidental annexe et un pays de seconde zone. Le temps est venu de passer la vitesse supérieure et de balayer les veilles alliances. Les USA, UK, …. c’est du passé. Nous ne sommes pas une nation paillasson… on ne piétine pas 68 millions de Français de la sorte… Français, levez vous. Tous derrières vos couleurs que tant de nos anciens ont honoré de leurs sang et leurs vie… Le pays des lumières peut tout si il est uni. Allons enfants de la patrie…

    • LucienB dit :

      On peut commencer par retirer le paillasson Macron de la présidence.

      • Albatros dit :

        C est mal barré en 2022..il a un boulevard.

        • lgbtqi+ dit :

          bien verglacé …

        • Protados dit :

          Pas si sûr ! Avec l’extrême droite qui se divise entre le RN et Zeymour, il y a beaucoup de chances qu’on retrouve une surprise au deuxième tour contre Macron ! Ça fait 20 ans que le FN fait le président de la France, espérons qu’on va nous épargner le coup du tout sauf Le Pen cette fois ci !

  30. ScopeWizard dit :

    Et BLA BLA BLA BLA BLA , 1 petit tour et puis s’ en……..va ? Et non……..revient !

    C’ est si beau toute cette diplomatie et quelle maîtrise ; un art majeur de chez majeur aussi rare que délicat à n’ en pas douter !

    https://scontent-rtl.akamaized.net/GED/05780000/5782000/5782045_700x0.webp

    Quel boute en train ce Robbie , un vrai joyeux drille comme on n’ en fait plus ! 😉

    • Euclide dit :

      Scope , ce qui me fait plaisir, c’est que vous faites preuve de dérision en attendant l’auto-dérision sur le blog.
      J’attends la période de Noel avec impatience.

    • ScopeWizard dit :

      @Euclide

      Toujours ! ou disons le plus souvent possible ! Merci ! 🙂

      C’ est nécessaire et salutaire autant pour l’ émetteur que le récepteur , et ce , quel que soit le degré de son « désespoir » , de son désappointement , de sa désillusion , etc………..

      En fait , le constat est que cela maintien quelque chose que j’ espère positif et qui permet d’ aller de l’ avant , de faire un pas de plus , LE pas de plus…………

      Noël ?

      Alors là , j’ espère que nous serons au moins sortis de la crise du COVID ; en fait , à cause des nouveaux variants je crains une nouvelle vague avec un vaccin qui sera encore moins efficace que l’ actuelle passoire , une efficacité « survendue » puisqu’ il rapporte des milliards à l’ industrie concernée tandis que nous sommes face à une crise sanitaire grave qui aurait exigée qu’ il soit « bien commun » , plutôt que « bien de consommation » selon les lois et règles du marché…………

      Joyeuses boules et bon sapin ? 😉

  31. philbeau dit :

    Derrière les mamours faux culs qui font les unes , une réalité , et il n’est pas besoin d’être spécialiste des questions de défense pour la voir tant elle est aveuglante :
    https://www.meta-defense.fr/2021/09/22/les-etats-unis-veulent-ils-eliminer-lindustrie-de-defense-francaise/

    Qu’en pensent les aficionados de l’Oncle Sam si convaincus de l' »amitié franco américaine » ?

    • Félix GARCIA dit :

      Je dirai même plus : que pensent les « aficionados » de nos chefs successifs ?
      « Abraracourcix, notre chef ! »

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ils en pensent que les Poutino kremli-bots en loupent pas une afin de diviser pour mieux régner en Europe de l’ouest !!!
      Que bien sûr les français se sont fait avoir dans cette affaire.
      Mais que parfois c’est un mal pour un bien pour faire avancer des pions de la défense en Union Européenne, et que certains pleurent sachant que nous sommes alliés dans une alliance militaire mais oublient que nous sommes concurrent sur le plan économique !
      Nos amis Poutino kremlino bot oublient aussi que la France ne se comporta bien non plus vis à vis de Moscou avec la non livraison de Portes-hélicoptères …

      L’enjeu est maintenant double obtenir une compensation par ce gouvernement australien qui a rompu un accord passé, et avancer pour secouer l’UE en matière de défense.

  32. Nico from UK dit :

    Vu des US le gouvernement Francais c’est un peu pareil que le gouvernement Ukrainien. On en fait ce qu’on veut.

    • Czar dit :

      vu de partout ailleurs Bozo n’a même pas été récompensé de sa petite saloperie, il a reçu une humiliation publique sur son souhait de s’incruster, après le pacfique dans l’accord nord-américain avec mexique et canada tout ça avant de faire machine arrière après rebuffade publique vous êtes vraiment plus rien même plus assez gênants pour susciter un rappel d’ambassadeur

  33. Alpha dit :

    « Washington dit reconnaître également qu’il « est nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante… »
    Là dessus, Biden a fait plaisir à Macron !

    • Carin dit :

      @Alpha
      Pas du tout, Mr Biden reste sur son programme… caser plus de matos aux européens…
      J’espère que Mr Macron n’a pas reçu cette phrase comme vous… sinon, il faut vraiment qu’il change de boulot.

    • Frenchie dit :

      Certe mais il a pas dit d’acheter français… plus forte en achetant plus US…

    • Euclide dit :

      @ Alpha SVP , vous qui jouez à la piste souris au service commercial chez DA .
      Est-ce que Dassault est en train de perdre le contrat Rafale en Indonésie au profit du F-16 ?

      • Alpha dit :

        A priori, non. Les négociateurs « offsets » de chez Dassault et des représentants du gouvernement étaient à Jakarta au début du mois.
        Des propositions ont été faites, de part et d’autre, et il reste 3 mois pour les accepter ou non, et signer ou non, le contrat définitif à terme.
        Mais les pressions US sont énormes, c’est clair !
        Cependant, notez que Macron a reçu le soutien de Joko Widodo sur « l’affaire des sous-marins » (les Indonésiens n’ont pas apprécié non plus de voir arriver des soums nucléaires près de chez eux…), ainsi que celui de … Modi !… 😉

      • Alpha dit :

        A priori, non. Les négociateurs « offsets » de chez Dassault et des représentants du gouvernement étaient à Jakarta au début du mois.
        Des propositions ont été faites, de part et d’autre, et il reste 3 mois pour les accepter ou non, et signer ou non, le contrat définitif à terme.
        Mais les pressions US sont énormes, c’est clair ! Nos « amis » et « alliés » US ont ainsi proposé le F-16 Viper a prix cassé peu avant l’été. L’Indonésie semble avoir balayé cette offre d’un revers de la main…
        Mais aussi, notez que Macron a reçu le soutien de Joko Widodo sur « l’affaire des sous-marins » (les Indonésiens n’ont pas apprécié non plus de voir arriver des soums nucléaires près de chez eux…), ainsi que celui de … Modi !… 😉

      • Euclide dit :

        Merci Alpha pour votre réponse. Je suis content pour la France et pour DA.
        Il va sans dire que je vous écrire  » petite souris  » a la place de  » piste souris » Mais il était 1h 34 du matin .

        • Alpha dit :

          @Euclide
          « Mais il était 1h 34 du matin . » J’avais pas vu l’heure de post ! Ben dis donc, vous êtes un couche tard !
          Cependant …
          « Il va sans dire que je vous écrire » petite souris »
          Et à 18h34, c’était l’apéro ???… 🙂
          En toute amitié.

    • Edouard dit :

      Et lisant ça, je me suis demandé où était le rapport d’ailleurs par rapport aux sous marins. Enfin défense européenne, oui, mais avec des F35 bien évidemment. Sinon, Biden n’y voit pas bcq d’intérêt. Parce qu’avant que les russes franchissent la Vistule, on est tranquille quelques années.

    • PK dit :

      C’est la vaseline…

    • LucienB dit :

      Les oreilles naïves se réjouissent de paroles mensongères…

  34. Gordon Lofting dit :

    Quand je disais la France c’est des gens faibles on le voit bien.
    Beaucoup de parlotes mais le maitre american a demandé au gentil chien le retour dans sa niche

  35. Stoltenberg dit :

    Je ne vois pas comment ils auraient pu négocier au vu du fait que les US sont clairement en train de bâtir une alliance dans la region de l’Asie-Pacifique tout en écartant tous les pays qui ont refusé de s’aligner contre la Chine communiste. Donc les négociations ont été menées dans le plus grand secret et au plus haut niveau en écartant des alliés qui dans ce contexte ne le sont pas, tq. l’UE ou la NZ. Ce sont juste des mots pour calmer les esprits et sans importance pour les personnes qui savent correctement interpréter la réalité sans succomber aux émotions. J’espère juste que NG réussira à obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice.

    • tschok dit :

      Je ne vois surtout pas ce qu’il aurait pu négocier.

      A partir du moment où la sortie de l’Otan a été évacuée du champ des possibles, en raison de ses conséquences négatives assez évidentes, il ne restait plus grand chose à discuter hormis les conditions symboliques permettant à la France de mettre fin à ce qui devient alors une simple bouderie, qui serait puérile si elle s’éternisait.

      Cet incident nous a rappelé que même des alliances anciennes et solides avec des alliés historiques comme l’Australie, le Royaume-Unis et les Etats-Unis, restent fondamentalement des relations entre partenaires rivaux qui n’excluent nullement les coups de pute sur le mode it’s just business darling, nothing personal.

      Mais la question de savoir si ce coup de pute a irrémédiablement abimé cette relation d’alliance au point d’en sortir a vite trouvé sa réponse, et c’est clairement non. Altération de la confiance, sans doute, mais pas de rupture d’alliance.

      A partir de là, il restait quoi comme option dans l’immédiat? Ben recoller les morceaux. Sinon, s’engager dans une politique à la turc en laissant planer un doute. Ou à la britannique, un pied dehors, un pied dedans. Un truc équivoque, quoi.

      L’équivoque a été écartée, on lui a préféré l’explication franche, mais pour recoller les morceaux et mettre fin au psychodrame, qui aurait pu être un événement historique si le Prèz avait décidé de soumettre à référendum la question de la sortie de la France, non pas du commandement intégré, mais de l’Alliance Atlantique en tant que telle.

      En fait, le gambit était là, mais le coup n’avait aucune chance d’être joué à moins d’un an de l’élection présidentielle, alors que les Français ont d’autres sujets de préoccupation que de cogiter à la sortie de la France du traité de l’Atlantique Nord.

      • Stoltenberg dit :

        Le discours français est assez biaisé -c’est normal, mais du point de vue international les choses sont moins évidentes. Cet incident nous indique un certain nombre de dysfonctionnements au niveau de notre vision de la politique étrangère. Le centre de masse de la géopolitique mondiale, historiquement positionné sur l’Océan atlantique, a pivoté vers l’Océan pacifique et la France n’a pas réadapté sa politique. Je pense que nos décideurs ont pensé que nous allions pouvoir se servir du conflit US-Chine pour en bénéficier en tant que bloc plus ou moins neutre et non aligné. Ainsi, lorsque la crise politique et commerciale entre ces 2 puissances battait son plein, l’UE a annoncé la signature de nouveaux accords de libre-échange avec la Chine communiste. Dans le même temps, l’Allemagne, avec une contribution et un accord tacite français, finalise l’accord NS2 avec la Russie qui vise directement les intérêts d’un certain nombre de pays (mais aussi de la France mais nos décideurs semblent ne pas le savoir), pourtant officiellement « partenaires » et « alliés ». Bizarrement, cette fois-ci aucun diplomate français ne parlait d’un « coup dans le dos ». En clair, du point de vue américain un certain nombre de pays voulaient profiter des relations avec la Chine communiste et la Russie tout en laissant la gestion des conséquences géopolitiques à d’autres pays plus exposés, notamment les US. Je pense que l’administration Biden a fait exprès d’humilier la France pour passer un message : si vous êtes avec nous – on est prêt à aider et si non, on ne fera pas de cadeaux. La formation de l’alliance AUKUS a été plutôt bien accueillie par la plupart des pays de la région, dont le Japon et l’Inde. Et je pense que l’Elysée s’est bien rendue compte que la France est isolée sur ce point et pas assez forte, d’où cette normalisation rapide des relations avec les US.

        • tschok dit :

          Il y a certainement quelque chose dans ce goût-là, effectivement. C’est une analyse qui prête aux Américains une mentalité un peu binaire: « vous êtes avec nous ou contre nous ».

          C’est à peu près ce que G W Bush avait dit à ses alliés au lendemain du 11/09 et donc on a quelques éléments pour dire que c’est sans doute une tendance lourde de la façon de réagir des Américains lorsqu’ils sont confrontés à un ennemi qu’ils jugent dangereux. Et c’est bien le cas de la Chine.

          Par conséquent on peut tout à fait adhérer à cette thèse.

          Il y en a une autre, qui ne la contredit pas forcément, mais qui donne un éclairage un peu différent: en fait, la France a pris la mesure du déplacement du centre de gravité du monde vers la zone indo-pacifique et a commencé à élaborer une stratégique d’approche des grands acteurs locaux, notamment en participant aux dialogue de Shangri-la.

          Mais les Etats-Unis seraient loin d’être ravis de voir la France mettre un pied là-bas, alors que du côté français on trouve tout à fait naturel d’inscrire cette stratégie indo-pacifique dans notre alliance avec eux.

          La France aurait ainsi fait preuve d’une certaine candeur vis-à-vis de l’allié américain qui a en réalité l’intention de nous virer de la zone le plus vite possible. Il n’y aurait donc pas de message à faire passer, mais simplement virer la France de façon méthodique.

          Comme le partenariat stratégique avec l’Australie était un grand pilier de cette nouvelle stratégie indo-pacifique, les Américains ont commencé par le dynamiter et maintenant il vont essayer de saboter le reste.

          Dans la ligne de mire, l’Inde et l’Indonésie.

          Et dans ce cadre on aurait affaire à un comportement tout à fait prédateur des Américains, pas pour nous sommer de choisir entre eux ou la Chine, mais tout simplement pour nous virer de ce qui devient le centre du monde.

          Ce serait une politique d’élimination du rival, brutale, méthodique et parfaitement cynique par ailleurs.

          Et ça aussi ça se tient. C’est pour cela que la sortie de l’Alliance Atlantique, et pas seulement du commandement intégré de l’Otan, est en réalité une question qui se pose, car il est tout à fait possible que l’allié américain passe d’un statut de partenaire rival qui fait des coups de pute de temps en temps, tout en restant fondamentalement un allié, au statut d’ancien allié historique qui se transforme en prédateur impitoyable de tout rival potentiel, dont la France, dès lors qu’il estime qu’il est habile et pertinent de le faire en fonction d’une appréciation extrêmement exclusive de ses intérêts, ce qui n’est plus du tout la même chose.

          Là, le partenariat change de nature et il devient beaucoup plus risqué pour nous au point qu’on peut se demander si on est encore allié.

        • tschok dit :

          Tenez, je suis en train de lire un doc téléchargeable sur le site de l’Elysée sur la stratégie indo-pacifique et dans le préambule du Prèz on trouve cette phrase:

          « Le troisième pilier consiste à promouvoir un multilatéralisme efficace, fondé
          sur la règle de droit et le refus de la coercition. Le multilatéralisme, qui engage
          l’ensemble des acteurs, est le meilleur cadre pour réduire les tensions et favoriser des approches coopératives, au-delà de toute logique de blocs »

          Je suis Américain, je lis ça, je me dis « ok, les Français viennent nous emmerder jusqu’ici, dans le Pacifique, on les vire ».

          Les Ricains sont des gens unilatéraux dans leur façon d’agir, qui n’excluent jamais l’option violente, et qui travaillent à fond dans les logiques de bloc.

          Ca ne peut que les énerver de lire un truc pareil.

          • fabrice dit :

            Comment n’arrivez vous pas à comprendre que le discours « multilatéraliste » de Paris est juste du pipeau ? Juste un exemple on a demandé son avis à la Hongrie pour accepter dans l’UE les « réfugiés » syriens ?
            Le discours de Paris est celle d’une « 3ème voie », il y aurait « l’alliance avec les USA », « l’alliance avec la Chine » et « l’alliance avec Paris », Paris sous entendant que derrière elle (ou plutôt sous elle) c’est l’UE qui suit comme un toutou. Le Quai se fait beaucoup plaisir. Paris en puissance brut c’est 10% de la Chine ou des USA. C’est évident que l’Australie veut une alliance occidentale (France+USA) pas une alliance « française », Paris ne l’a pas compris et a dit « c’est l’alliance avec les USA ou avec nous », l’Australie a renvoyé le quai sur les roses….Avec la bénédiction de Berlin il semblerait qui commence à s’agacer de l’arrogance française.
            Paris devrait revenir à une politique alternative qui a fait la gloire de la diplomatie française par le passé et a amené une grande ère de croissance économique, l’alliance avec les anglo saxons/occidentaux (celà a été la politique du régent au 18ème siècle, de Mazarin, de François 1er, de la Restauration et même du second empire, sans compter la IIIème République et la IVème…)
            Une alliance regroupant les USA, le Canada, le Brésil, le RU, la France, l’Egypte, les EAU, l’Arabie, le Maroc, Israël, l’Inde, Singapour, l’Australie, la Corée du Sud, Taiwan pour contrôler les lignes maritimes, l’économie mondiale et la planète. Une alliance des démocraties contre l’Iran, l’islamisme sunnite, le bolivarisme, freinant les ambitions de la Chine et de la Russie.

          • tschok dit :

            Ne vous excitez pas Fabrice, je ne dis rien de tout ce que vous me faites dires.

            Pour l’instant, je mets les éléments de réflexion les uns en face des autres.

            Les types un peu fanatiques, comme vous ou Stoltenberg, veulent que j’aille directement vers leurs conclusions. Et chuis un nul si j’y vais pas.

            Et moi j’vous dis, à chaque fois, j’ai mon bâton de pèlerin et mon sentier. Et je vous écoute en cheminant. Mais je ne vais pas forcément aller là où vous voulez que j’aille.

            On va pas se fâcher pour ça.

        • Stoltenberg dit :

          Non mais vous touchez le fond là. Vous êtes sérieux ou c’est une sorte de trolling ??
          .
          Regardez les chiffres au moins et réfléchissez. Vous pensez que les nations de la région de l’Océan pacifique sont à tel point stupides pour croire qu’un pays qui a 1 PA, disponible env. 9/12 mois dans l’année en temps de paix et une armée qu’il juge lui-même mal préparée pour un conflit de haute intensité, et qui doit respecter les directives européennes sur les heures sup’, sera un garant d’indépendance pour qui que ce soit face à la Chine communiste ??? Ou bien c’est vous le débile ébloui par un blablatage complotiste et inepte ?
          .
          Sun Tzu disait qu’il ne suffit pas connaître l’ennemi pour être victorieux – il faut aussi connaître soi-même. Et c’est bien ça la cause de ce décalage entre la politique étrangère française et la réalité. À Paris on se croit 10 fois plus forts que ce qu’on est réellement. On fait non pas comme si l’on avait 1 GAN mais 10. Et on ne se rend même pas compte que ça fait rire le monde entier, à commencer par les compatriotes de la très honorable Frau Merkel qui lisent attentivement les déclarations somptueuses d’E. Macron sur sa vision de l’Europe et du monde au même moment où Paris est en train de brûler suite à telle ou telle vague de manifestations. Curieusement, c’est à Berlin et Berlin seulement qu’est allée l’administration Biden pour négocier les conditions d’un désengagement partiel des US en Europe afin de concentrer leurs efforts sur l’Asie. Et à Paris aucune réaction, aucune réflexion – on continue de s’inventer une grandeur imaginaire qui serait supposément sur le point de supplanter les US en Asie… On frôle vraiment la psychiatrie tschok…
          .
          Ce que vient de faire l’Australie c’est précisément un choix géostratégique. Elle a décidé de sacrifier ses bonnes relations avec la France au profit d’une protection américaine. Et, en échange, les Américains auront une jolie base pour leurs SNA beaucoup plus près de la Chine communiste, avec une industrie et un savoir-faire sur place. Ah, et si cet accord se réalise, les Australiens risquent d’avoir plus de SNA que la France, donc… Et je crois qu’ils se foutent bien de votre « multilatéralisme efficace, fondé sur la règle de droit et le refus de la coercition » lorsqu’ils sont précisément en train de subir une ingérence chinoise de plus en plus agressive et qui ne reculera devant rien d’autre que la force.

          • tschok dit :

            Je mets les thèses en balance.

            Voilà ce que je fais.

            Juste une observation de géographie: une base US de SNA US en Australie, c’est très loin de la Chine.

            Vu à la télé, une spécialiste de la Chine qui expliquait que Paris-Pékin en zinc, c’est moins que Pékin-Sydney.

            L’Australie, c’est une position de seconde ligne, les Ricains ont beaucoup plus proches à dispo. Donc, le truc est pas là.

            Par ailleurs, SNA = soum qui n’a pas trop de problème d’autonomie.

            Un SNA, c’est un soum qui vous permet de porter la guerre chez votre adversaire. Donc, une base proche c’est une base vulnérable: baser vos SNA en un lieu à portée de l’ennemi, je dirais que c’est idiot à première vue. Base de SNA: le plus loin possible de l’ennemi. Parce que le SNA est en lui-même une base mobile. D’où son utilité pour les FS, d’où l’adjonction de compartiments pour les FS dans le cylindre de la coque des SNA de dernière génération, parfois par préférence à des systèmes VLS pour les missiles de croisière, qui peuvent être tirés par tubes lance torpilles.

            Donc, l’Australie ne se conçoit pas comme « base proche » US de la Chine. Fausse piste à mon avis. Trop provinciale.

            En fait, les Etats-Unis veulent contrôler des volumes avec des espaces fluides dedans, c’est une autre géométrie, il me semble.

            A part cela, je me fiche complètement d’être un troll ou non, cela m’est totalement indifférent.

          • Stoltenberg dit :

            Regardez la carte. L’Australie est un très bon endroit pour placer une base pour les SNA. D’ailleurs les US y maintiennent déjà une présence non négligeable avec, entre autres, 2000 Marines et une force aérienne. Maintenant ils ont promis de développer des infrastructures et bases logistiques en Australie, ce qui va bien dans le sens de ce que je dis. Darwin est un excellent endroit pour stationner, réapprovisionner et réparer des SNA. Pas trop loin, pas trop près – c’est une très bonne alternative et diversification pour la petite île de Guam que les Chinois voudront détruire.

          • tschok dit :

            Sans doute, mais pas pour la raison que vous énonciez: base plus proche.

            C’est le contraire, en fait: base plus lointaine, de second rang, soit ce que je vous explique, mais passons.

            Mais en fait, c’est pas ça le truc: l’Australie voit les Etats-Unis comme un protecteur naturel et historique. Ce n’est pas tant la recherche de base qui intéresse les Ricains, que la consolidation stratégique d’une alliance historique avec ‘allié australien face à la Chine.

            Il n’y a pas « d’échange » de ce point de vue-là, si vous voulez: protégez-moi, je vous file une base. Vous imaginez ce deal. Non, le deal, il est plus profond, plus complexe.

            La tentation française, c’est d’analyser le deal en terme de protectorat ou de vassalisation de l’Australie: son inféodation aveugle aux intérêts américains.

            Mais, c’est pas aussi simple.

  36. Alain d dit :

    Evidement qu’il fallait grogner fortement, ne serait que pour obtenir une ou deux garanties et un ou deux engagements, qui tiendront ou pas….
    Evidement qu’on ne va pas chialer durant toute la décennie, il faut bosser et se battre !
    Mais pas de cadeau au Royaume-Uni, conçurent bien plus direct que les Etats-Unis (qui jouent dans la classe supérieure au niveau de l’UE et de la Chine).
    Donc, tant que l’UE-27 n’aura pas décider de ne plus financer les Etats-Unis, on continuera de se faire vampiriser.
    Pour l’Australie, c’est le choix d’un gouvernement, à l’encontre des engagements pris par le précédent.
    Les concurrents de Naval Group, perdants, ont bien bossé pour dézinguer notre contrat et décrédibiliser l’entreprise française.
    Normal, la concurrence intra-UE est vive (TKMS, Naval Group, Saab, voir Fincantieri sur d’autres contrats).
    Il faut bosser, et ne pas chialer, nous n’avons que des intérêts à défendre, les alliés et les alliances, ça s’en va et ça revient (Général C. François).
    J’avais indiqué, à mon avis, que la France ne devait pas attendre trop des autres européens, et même qu’elle devait surtout donner l’exemple en bossant et investissant (militaire, civil, R&D, IA, etc.)
    Surtout sur les petits budgets, il faut foncer, seul, en bilatéral ou en trilatéral, et « qui m’aime me suive »
    C’est un peu le format des PESCO, qui au moins dans un premier temps excluent les nations hors UE, et qui rapprochent les nations européennes. Ce jour, ça doit impacter plus d’une trentaine de projets qui sont pilotés par l’une des nation de l’UE-27.
    J’entend bien les critiques, mais je pense que c’est une évolution notable, et nous ne reviendrons plus en arrière.
    Je pense même que le Budget de Défense de l’UE augmentera au fur et à mesure que les projets progresseront et que de nouveaux projets viendront se greffer.
    Et évidement qu’il faut bloquer l’entrée d’industriels américains, britanniques, turque et israéliens, entre autres.
    Et chacun y trouve sont compte, en fonction de ses intérêts, de son expériences et de ses sensibilités.
    Aucune nation n’est contrainte, mais aucune n’est laissée sur la touche.
    Des liens et des échanges se mettent en place, et ils perdureront.
    Au final, les constructeur étrangers, dont aussi la Chine, la Russie, auront bien plus de mal à infiltrer l’industrie européenne et venir nous piquer des recettes.
    L’EU en sera plus forte à l’export extra UE. Des équipent multinationales qui défendent un produit, si elle s’organisent bien, auront du poids. Ca devrait fortement impacter, dans le bon sens, d’ici quelques années, la balance commercial de l’UE-27.

    Dans le même genre, Takuba fini par devenir une réussite, alors l’opération comment à monter en puissance, déjà en expérience.
    Et la Suède va prendre le commandement, même moi je n’aurais pas parié sur une évolution aussi rapide, et pourtant nous y sommes. Là encore, les échanges et liens impacteront durablement les relations, déjà parce que ç’est bien différent de simples exercices militaires.
    Ce sont des OPEX, l’objectif de tous militaires, avec des échanges très profitables pour chaque nation, évidement aussi pour celles du G5-Sahel, avec des RETEX pour chacune.
    Bon plus le temps, je décroche…..

    • Auguste dit :

      Vous rêvez.PESCO était « à l’origine » réservé aux Européens.Mais il y a belle lurette que les US se sont invités,et pas qu’eux.Par ex:US,Canada,Norvège, se sont invités dans le projet « mobilité militaire » des Pays Bas en 2020 (?)
      Et les US n’ont pas eu besoin de menacer beaucoup pour qu’on baisse culotte.

      • Alain d dit :

        Faux, très peu d’infiltrations. Mais les filiales US et UK déjà en place dans les pays les plus atlantistes essaient logiquement de s’inviter au banquet.
        Mais tous les projets sont piloté par une entité européenne, et il n’y pas de no européens dans tous les trio de têtes.
        Généralement le américains chipe des projets européens et venant installer des usines dans l’UE, et dans ce cas ils les pilotent ou les copilotes déjà parce qu’il apportent la R&D du cœur du projet.
        Nous ne sommes absolument pas dans ce type schéma ! Si non, prouvez le, merci par avance de liens.
        Donc les étrangers qui réussiront à manger du gâteau n’auront qu’une petite part du gâteau, rien avoir avec leur grandes bouffes habituelles.
        Pour ce qui est de la « mobilité militaire », ça a été traité par Laurent Lagneau.
        Largueur et hauteurs des ponts, routes trottoirs, rails, wagons, garde au sol, gestion, etc. C’est certain que là, on a vraiment beaucoup à perdre pour notre souveraineté dans ces domaines. Et pour le coup c’est l’OTAN qui est intéressé aussi par ces cheminements : donc Canada, Etats-Unis et Royaume-Uni pour aller rejoindre l’est de l’UE au plus vite si besoin était.
        C’est tout ce que vous avez au magasin pour tenter de dézinguer les PESCO ? 00/20

        • Auguste dit :

          https://www.forcesoperations.com/daccord-pour-accepter-americains-et-britanniques-dans-certains-projets-militaires-de-lue/
          Il est écrit ici qu’il appartient aux pays pilote de choisir les non-membres de l’UE.Je ne vois pas en quoi c’est faux de dire que « les US s’invitent » à la place de « les Pays Bas invitent ».Vous y voyez une différence vous?.Moi non.

          • Alain d dit :

            @Auguste
            Oui, je n’étais au courant, merci bien pour ce scoop. :>))
            Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas dans : « Nous ne sommes absolument pas dans ce type schéma ! »
            Donc, c’est bien un consortium d’état UE, ceux qui pilotent les projets qui vont inviter, ou pas des entités étrangères. Et qui vont aussi régler les ratios de leurs participations.
            Les sous, dès le départ, ce sont bien des participations européennes (entités sur le seul européen) qui pilotent.
            Maintenant, même si le Royaume-Uni nous chie dans les bottes, on ne peut pas l’exclure de tous le projet européen. Idem pour la Norvège, qui bosse notamment beaucoup avec ces voisins nordique de l’UE.

            Comme indique l’article, ce sera du « cas par cas », donc ça va négocier durement.
            « Il appartiendra aux pays participant à chaque projet de choisir le(s) pays non-membre(s) de l’UE à inviter, le cas échéant, en fonction du document de travail : « Il appartient d’abord aux membres d’un projet individuel de déterminer au cas par cas si et dans quelle mesure ils souhaitent inviter un État tiers qui remplit ces conditions générales à participer » Cette décision doit être unanime et le Conseil « confirmera ensuite si l’Etat invité remplit les conditions générales ».

            C’est bien un changement de « schéma » (ou de format, ou d’approche, si vous capter mieux ainsi)
            Autre que ceux chroniques, pour lesquels, les Etats-Unis cible une nation, pour imposer leur projet pour leurs seuls besoin d’exportations de leurs seuls constructeurs.
            Les PESCOs défissent des besoins européens, sur ces CDC européens, pilotés pas des européens.
            Ensuite la sous-traitance US est admise, sous conditions :>))
            Et donc au final, nous sommes d’accord, ce jour, vous n’avez qu’un seul projet « Military Mobility », (un cas particulier, d’ailleurs le seul piloté par les Pays-Bas) pour descendre la globalité de l’initiative PESCOs. Un peu mince et peu convaincant pour ce qui est d’une perte de souveraineté de l’UE.

    • LucienB dit :

      Je ne veux pas rabaisser Takuba. Mais nous devons être réalistes. Hors France, le reste de l’Europe n’a fourni que 300 soldats.

      • Alain d dit :

        @LucienB
        300, mais qui comptent au minimum double, puisque des forces spéciales très bien équipées.
        Je suppose que tous les italiens sont comptés dans les 300 ?
        https://www.bruxelles2.eu/2021/07/les-italiens-operationnels-a-la-fin-de-lete-avec-une-capacite-reconnaissance-et-medevac/
        D’autres nations UE pourraient participer.
        Les norvégiens, c’est acté.
        C’est nouveau, il ne faut pas non plus croire aux miracles, mais ça fonctionne.
        C’est tout de même mieux que tous les machins européens blabalabal, en milliers de soldats sur le papier, qui n’ont jamais servis. Là, l’argent dépensé a bien une utilité directe et rapide.
        Takuba, création d’une petite force UE, qui a bossé assez rapidement, et fortement, en OPEX.
        Bravo !
        Et les forces maliennes au contact apprécient.
        « Bamako ne s’est pas faite en un jour »

      • Alain d dit :

        @LucienB
        Mais évidement que ça un peu rétréci comme engagements, mais ça vient d’être mis en place.
        Il faut peut-être attendre que les nations récupèrent les RETEX, les boites à idées, voir démarrent des projets en coopération, pour qu’elles mesurent les ratio bénéfices/ couts et bénéfices/risques sur ces engagements, avant d’une éventuelle étape de montée en puissance ?
        C’est aussi la France qui doit continuer à convaincre ses partenaires en ce sens.

  37. sylvain dit :

    En fait, la France est encore plus naïve que je ne pensais….

    • Euclide dit :

      @ sylvain et @albatros
      A première vu , oui mais……… ne pas oublier la citation du marechal Clauzel pendant un siege la conquête algérienne à un fils de Louis Philippe  » le plus dur dans l’art de la guerre est la retraite « .

    • LucienB dit :

      Oui, nous sommes une société aliénée et infantilisée après des années d’endoctrinement mondialiste.

      • tschok dit :

        Ben, vous voyez que vous ne l’aimez pas la société française, Lulu.

        C’est à ça qu’on reconnait les mecs d’extrême droite: ils aiment un concept de France, mais ils déteste la société française.

        Alors ce que je me demande, c’est comment ces « patriotes » autoproclamés font pour aimer les gens qui sont à vos yeux, si je vous comprends bien, des aliénés infantiles. En général, quand on dit ça d’autrui, c’est qu’on en pense pas du bien.

        Vous qui faites partie de ces patriotes autoproclamés, vous pourriez peut-être nous expliquer?

        Sachant que le patriotisme c’est l’amour des siens, par opposition au nationalisme qui est la haine des autres. Bon, pour la haine des autres, je ne vous reproche rien, mais comment vous faites pour aimer les vôtres si vous commencez par les insulter? En fait, vous ne les aimez pas, quoi. Pas plus que les autres, finalement.

        Hein, Lulu?

        Bon epi par ailleurs, en général, les mecs qui insultent tout le monde, ils ont une super bonne opinion d’eux-mêmes. Vous ne feriez quand même pas aussi partie de ces vieux cons réacs et prétentieux qui pensent que les autres sont des cons et qui se prennent pour des lumières, alors qu’ils sont le plus souvent de parfaits abrutis?

        Naaan, quand même pas?!

      • lgbtqi+ dit :

        aliénée et infantilisée, très juste.

        Mais l’endoctrinement que vous pointez est loin d’être le seul.

        • tschok dit :

          Ah mais ça, c’est normal. Dès qu’on commence à accuser les autres, l’acte d’accusation s’allonge.

          Une chose en entrainant une autre, on se retrouve avec des réquisitoires interminables.

          En fait, vous avez une double expansion du système victimaires:
          – La nécessité de trouver de plus en plus de victimes expiatoires
          – Et de leur reprocher de plus en plus de choses

          Quand on s’embarque là-dedans, on n’en finit plus, c’est comme un plan incliné, ça coule de plus en plus vite.

  38. albatros dit :

    Comme chantait Dalida : Paroles paroles paroles !
    Jusqu’à la prochaine fois où les Etats Unis nous enfleront sur des ventes d’armes et des contrats stratégiques
    Alliés stratégiques militaires, mais ennemis économiques

  39. vrai_chasseur dit :

    Le fait d’avoir obtenu des USA la reconnaissance qu’une Europe de la défense plus forte est nécessaire en complément de l’OTAN, est plutôt un point positif pour le pdt. Il a de l’eau qui alimente un de ses moulins favoris en politique étrangère.
    En fait, il fait dire par les USA aux autres pays européens que cette défense européenne plus forte n’est pas une alternative à l’OTAN, mais une addition, et que le chef est d’accord. De ce point de vue il s’en sort pas si mal.
    Reste maintenant la concrétisation en actes, à la charge de l’UE.

    • Opexum dit :

      Pfff, n’importe quoi, continue a voter Micron, décidément vous ne comprenez rien, elle est bonne la soupe ?
      Z Président, lui il aime la France et les français.

      • tschok dit :

        Je sens que vous allez déborder d’amour, vous aussi…

        On va tous être inondé par une immense vague d’amour.

        M’enfin bon, si vos preuves d’amour c’est l’invective immédiate, je crois qu’on sera assez nombreux à pouvoir s’en passer, mon chéri.

        Sans vouloir vous vexer.

      • Courmaceul dit :

        « Z Président, lui il aime la France et les français. » Vi vi, et les baignades en famille aussi ! Important la famille ! La soupe ? Vous ne connaissez même pas le programme de Zemmour et vous aimez déjà la sienne ? Fabuleux !

  40. Lagrange dit :

    https://www.lefigaro.fr/international/crise-des-sous-marins-macron-s-entretiendra-avec-biden-ce-mercredi-20210922

    « L’UE avait d’ailleurs rendu publique sa stratégie pour la région le jour de la rupture du contrat des sous-marins… » A la niche caniche!

  41. LOUIS XIV dit :

    Si cela était possible, nos dirigeants baisseraient leur froc plus bas que leurs chevilles

    • tschok dit :

      Ben c’est-à-dire qu’ils sont payés pour être réalistes, eux.

      Alors, que nous on peut déconner et jouer les matamores.

      En fait, si Macron, là, tout de suite, prenait la décision de sortir de l’Otan, en vrai on serait bien emmerdé. On se dirait « oh putain le con! Il l’a fait. Et ééévidement qui va payer pour les pots cassés? C’est nous! Y en a marre de ces zélites qui font n’importe quoi! »

      Le discours du franchouillard, je le connais par coeur. Et je parie que vous seriez un des premiers à le dire.

      On parie?

      Hein, Ludovico Magno de mes couilles?

      Et vu votre pseudo, votre froc risque pas de tomber sous vos chevilles, à vous, tellement elles sont grosses. C’est pas un pseudo qui respire l’humilité, ça encore. Toussa pour tenir des propos de comptoir, franchement, j’vous jure.

      C’est pas faire honneur à ce roi que de l’associer à votre bêtise, moi j’trouve. Et ça ira ensuite nous parler histoire de France, et tout le toutim, pour s’en faire une gloire personnelle, ralala.

      • Courmaceul dit :

        🙂 🙂 🙂 !!

      • LucienB dit :

        Et je connais le discours des lâches de l’extrême gauche, qui, étant médiocres et envieux, ne se conforment pas au succès des autres, et veulent donc détruire tout ce qui est bien, pour que tout le monde soit égal dans la médiocrité et la pauvreté.

        • tschok dit :

          Libéral, s’il vous plait. Branche de gauche. Plutôt vieille école.

          Extrême gauche, non, pas mon truc.

          Je supporte toutes les étiquettes qu’on me colle sur le dos, car je suis responsable de l’image que je donne, mais c’est mon dos quand même.

    • lgbtqi+ dit :

      L’infâme voltaire se fendait d’une déclaration « un bon conseil, si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, suivez-le : il y a sûrement de l’argent à gagner ».

      Je me demande ce que cela aurait donné appliqué à certaine classe politique.

      • tschok dit :

        Voltaire n’était pas infâme, il était simplement plus intelligent que vous.

        Mais rassurez-vous, il est mort, seules ses idées ont survécu.

        • lgbtqi+ dit :

          La causticité d’esprit n’est pas gage de pertinence, sauf dans quelques milieux ou règne l’entre-soi et où la saillie fait complaisamment office de percée intellectuelle.

          L’apport philosophique de voltaire est médiocre, au point qu’on a dû lui prêter des citations qui ne sont pas siennes.

          Son influence politique, désastreuse.

          Amitiés désolées aux cousines et cousins de la Nouvelle-France !

  42. Roberto dit :

    Commentaires de comptoires, ràlage et trolls francophobes a gogo…bon sang mais de même que le G7 à eu des conversations secretes sur la formation du machin AUKUS dans cette conversation telephonique il y eu peut être pas mal d’accords sur le long terme: aider sur le dossier des soums pour l’Inde, faire entrer la France dans Quad ou même AUCKUS mais dans quelque temps,  »permettre » une petite force de réaction rapide pour l’UE et autres….ou peut être rien, c’est vrai mais le fait que l’ambassadeur retourne si vite me fait penser le contraire. La diplomatie a ce niveay la c’est pas des tweets en quelques jours. Tout le monde veut garder la face.

  43. mich dit :

    Allez quoi , un petit 20% sur le prix du Chinook et on en parle plus , mais bon certains risquerait de s’ etrangler sur ce site .

    • Achille-64 dit :

      50% de bargain et on leur donne le droit de remplacer les F-16C par 600 Rafale fabriqués sous licence par Boeing.
      Les frais de maintenance seront à leur charge
      LOL

  44. Jul dit :

    Et voilà la France dans toute ça splendeur ! Encore b*** une fois de plus ! Encore des gesticulations ridicules pour au final dire: (on ne peut pas vivre sans eux donc on et obliger de ce faire baiser par devant et par derrière car on et des baltrings reconnue mondialement). Le pire ses que les Joe bidon à du le convaincre avec des arguments fallacieux comme ce que la France le plus pour capitulé (bonjour 40).

  45. Eowya dit :

    Putain de Macron, il faut frapper fort, sortir de l’OTAN !

  46. Auguste dit :

    Comme prévu.Quelques grandes phrases,des promesses,emballé,c’est vendu.Et si Macron est bien gentil on l’invitera dans l’AUKUS.Evidemment sous commandement US et des infos données au compte gouttes,ou pas données du tout.(comme en Afghanistan par ex)
    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire partie du club.

  47. Nike dit :

    Ok on a été humilié. Ok on a gueulé. Ok finalement on a fermé notre gueule parceque on n’avait pas le choix, nous sommes trop dépendants des US.
    Mais peut-être qu’il a aussi fermé sa gueule parcequ’il a réussi a négocié quelques contre parties. (Récupération des turbines Arabelle d’Alstom? Vente de Ceasar aux US? Soutient plus important en Afrique ? Accès à plus d’informations des renseignements US ?)
    En fait on le saura avant les élections, car il ne manquera pas de mettre en en-avant les éventuelles contreparties qu’il a obtenu pour éteindre le flot de critiques qu’il va se prendre pendant la campagne.

    Sinon pour les britanniques on pourrait negliger la surveillance des migrants qui veulent rejoindre la perfide Albion… limite on les aide à quitter le territoire national en leur fournissant des bateaux, histoire d’emmerder un peu Boris et de lui rappeler que l’Angleterre dépend beaucoup du continent européen. Pour le coup les britanniques ne sont pas les US, on ne dépend pas d’eux. Si les douanes Françaises deviennent tatillonnes il y a moyen de leur faire payer leur traîtrise.

    • tschok dit :

      @Nike,

      On ne peut pas, pour des raisons de sécurité.

      Si vous laissez pénétrer des migrants dans le tunnel sous la Manche ou sur les ferrys sans contrôle, ça veut dire que n’importe quel terroriste peut en faire autant et je vous laisse imaginer la suite (l’équivalent du Bataclan sur un ferry ou dans un train sous le tunnel, par exemple). Il en est évidemment hors de question et nous avons zéro marge de manoeuvre de ce côté là.

      Restent les embarcations légères, mises à l’eau clandestinement depuis le rivage. Là oui, on a un peu plus de marge pour laisser faire, mais pas tellement, parce que l’importance du trafic maritime qui passe par la Manche impose de minimiser toute source de perturbation. Et puis il y a un risque terroriste non négligeable (détournement d’un navire de commerce par des terroristes qui se feraient passer pour des migrants en détresse).

      Donc, dans l’ensemble, pas grand_chose de positif à espérer d’une attitude laxiste de la France sur ce plan, mais des emmerdes graves. Pour quel gain? Je vois pas.

  48. Durandal dit :

    Un coup de telephone de biden pour dire pardon et l’affaire est réglé, mais la carotte elle est toujours la monsieur le président…

  49. Rafale2702 dit :

    Les Etats unis. Les force américaine sont rincés par les dernières guerre( Iraque, Syrie, Afghanistan). Faire une guerre froide avec la Chine va mettre à mal l’économie américaine. Le pentagone est déjà en manque d’effectif et de système d’arme aussi bien terrestre, aérien que navale. L’OTAN n’est plus leur priorité, c’est claire depuis plus de dix ans. C’est l’indopacifique qui les préoccupent même si ils n’ont aucun allié assez puissant pour les soutenir.

    • tschok dit :

      L’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, etc… trois fois rien effectivement.

      Et si on faisait la liste des alliés de la Chine? la Corée du Nord. Bon. Le Pakistan? Moui, l’affaire est pas tout à fait dans le sac, quand même. La Russie! Est-ce que la Russie va s’embarquer dans une confrontation directe avec les Etats-Unis pour défendre les conquêtes territoriales chinoises? Faire du business, pas de problème. Mais s’engager dans une aventure qui pourrait virer au conflit armé, c’est autre chose.

      Bon, sinon, vous voyez quelqu’un d’autre dans le secteur?

      Je vous livre mon sentiment: il ne faut pas s’imaginer que les Américains soient aussi désemparés que cela et qu’ils se sentent isolés et minoritaires. Ca, c’est un truc qu’on aime bien penser à leur sujet, parce que ça fait gicler la dopamine dans notre système nerveux. Mais ce n’est pas vraiment la réalité.

  50. Rafale2702 dit :

    L’ Australie a perdue la face avec l’histoire des sous marins. Et sa fierté avec son indépendance. Elle n’est pas prête d’avoir une industrie capable de fabriquer des sous marins nucléaire. Elle n’a pas de groupe aéronavale, ni de force expéditionnaire capable de limiter l’expansionnisme chinois. Les forces australienne ne ce sont jamais exercé dans un exercice de haute intensité avec les forces américaines. Le pays ne dispose pas d’une armée complète et capable d’intervenir sur toute la planète contrairement aux USA et à la France. Elle n’a jamais fait partie de l’OTAN. Je ne vois pas ce qu’ils vont pouvoir faire avec les américains, à part se mettre sous leur protection. Mais où est l’intérêt des américains dans ce cas?

  51. Rafale2702 dit :

    La France. Elle vient de perdre un gros contrat. Ce contrat nous liais pendant un minimum 50 ans. C’est long en géopolitique. Etre contraint pendant un temps aussi long avec une pression américaine et médiatique australienne.
    On a vendu nos savoir faire aux Brésil et en Inde en matière de sous marin diesel et demain pour le passage au nucléaire. Et cela marche très bien. Donc a pas de leçon a nous donner. Quand à l’OTAN. On s’est servi de cette adhésion car on avait plus les moyens de notre politique, à force d’utiliser le budget des armées comme variable d’ajustement budgétaire. Mais d’ici 2025, on aura assez de système d’arme de dernière génération pour intervenir tous seul ( VBCI, TIGRE, NH-90, BPC, porte avion modernisé, rafale, A 330 mrtt, A 400 M, MALE Teaper, etc..). A ce moment là, on pourra se permettre de jouer « les sale gosse ». Aujourd’hui on peut pas se le permettre. Surtout qu’il nous manque certains matériels que seul les état unis sont capable de nous fournir rapidement (reaper, hawkeye E2D, catapulte électromagnétique pour notre futur porte avion, hélicoptère lourd et avion de transport stratégique lourd).
    Mais on a encore des cartes à jouer en Asie. Car d’autres pays sont prêt a se fournir en France et en Europe de système d’arme moins couteux et plus fiable que les américains.
    Contrairement aux USA, La France n’oblige pas ses clients a devenir ses vassaux. Mieux, elle les incitent a devenir/ rester indépendant dans leur souveraineté. Elle tissent des liens d’amitié et surtout de francophonie ( plus puissant que l’anglicisme) à travers ses liens commerciaux à travers le monde. C’est pour cela que la France est et restera une grande puissance mondial.
    La France ne rabaisse pas ses alliés où ses voisins. Cela fait plusieurs années qu’elle démontre à l’Europe l’intérêt d’une défense militaire forte et surtout crédible. Certes pour maintenir son industrie rentable mais aussi pour éviter les doublons ( rafale vs eurofighter).
    Soyons patient, la fête n’est pas finis.

  52. Rafale2702 dit :

    Les Anglais. Ils se raccrochent à la bouée de sauvetage que vient de lancer Biden. Ils n’ont plus de politique extérieur depuis qu’ils ont lancé le Brexit. Et franchement. quel fait pays serait assez fou pour s’allier à un pays qui détruit une alliance vieille de plus de cinquante ans. Qui fait la guerre avec son allié américain dès que celui-ci le décide.
    Les dernière guerre( Iraq, Syrie, Afghanistan) ont assécher son budget militaire. au point de fermer des régiments, de se retrouver pendant une dizaine d’année sans avion de patrouille maritime, sans aéronavale ,etc… Même la reine d’Angleterre a été obligée de réduire son train de vue. Pas si sûr que la population massé à Calais puissent être tenté de traverser la Manche à l’avenir. Même les rayons des magasins sont vide par pénurie de main d’œuvre et surtout de chauffeur poids lourd qui préfèrent travailler sur le continent. Les Anglais commencent a regretter d’avoir voulue faire cavalier seul.

  53. Mao76 dit :

    j’espère que suite cette échéance il n’est allé jusqu’à leur acheter des F35 notre président…

  54. Elwin dit :

    Bah, on se doutait bien qu’il y retournerait assez vite, une fois le coup marqué par le départ. On est hélas trop dépendant d’eux pour de multiples raisons, et ça ça ne se jouera pas en ramenant un diplomate dans son canapé parisien, quoiqu’on en dise. Une seule solution, se donner les moyens en montant nos budgets et trouver des clients (fiables).

  55. Raymond75 dit :

    Une Europe plus forte est un bon complément pour l’OTAN, surtout avec des armements US, et sous les ordres US pour défendre les intérêts US …

  56. fredoo75 dit :

    Peut-être qu’en compensation Naval Group aura le marché grec et voir des Rafales en Finlande ?

  57. Phil dit :

    Bla bla bla….macron le petit roquet à baissé son froc et b**se le c** des amerloques. Quel homme! C’est plus facile de cogner sur des infirmière que de défendre les intérêts français !

    • lgbtqi+ dit :

      Vous vous trompez, c’est un vrai Homme. Rappelez-vous quand depuis l’élysée il déclarait vaillamment « qu’ils viennent me chercher ! ». Tant de virilité … comment cela a t’il pu vous échapper ?

  58. EchoDelta dit :

    Je pense qu’il est quand même trop tôt pour savoir ce qu’ils ont décidé de négocier. Moi à la place de Macron j’aurais demandé deux signes forts : vous nous laissez la place en Suisse pour les Rafales et pareil pour la Finlande. Evidemment cela ne va pas se décider en 3 jours, quoique, et surtout pas de façon médiatique. Mais c’est le minimum de ce que j’aurais demandé. le Contrat des ravitailleurs est à mon avis un marché de dupes, car cela reste des citernes volantes, et donc pas un outil de projection, donc en terme de visibilité c’est pas le vecteur principal, même s’il est essentiel. Mais nous verrons ce qu’il a réussi ou pas à négocier.
    Espérons au moins que des demandes ai été formulées et soient appuyées vigoureusement.

    • tschok dit :

      Il y a un truc que je ne comprends pas avec les commentaires de ce genre. Et ils sont nombreux.

      Comment pouvez vous espérer qu’un type qui vient de vous entuber se montre soudainement généreux, sans aucune raison de l’être? Juste comme ça, pour vous faire plaisir, parce que vous lui demandez, la bouche en coeur, ou en faisant les gros yeux.

      L’Australie, le Royaume-Unis et les Etats-Unis nous on fait une crasse, de façon tout à fait volontaire et assumée, alors que nous n’avons rien fait qui le justifie:
      – Nous nous sommes lancés avec les Australiens dans la construction d’un partenariat stratégique en zone indo-pacifique;
      – Nous sommes les alliées fidèles des Américains dans de nombreuses et anciennes opérations militaires, on est allé avec eux en Afghanistan, on s’est engagé avec eux contre Daesh, etc.
      – Nous avons passé des accords militaires avec les Britanniques et il y a moins d’un mois encore, un gradé britannique évoquait positivement l’aide française lors de l’évacuation de Kaboul.

      Et ces trois fils de pute nous entubent, comme ça, sans prévenir.

      Pourquoi vous pensez que des gens qui font ça vous accorderont des contreparties, en dédommagement, comme si c’était un deal? C’est pas un deal, on vient de se faire mettre, c’est tout. It’s business, nothing personal.

      Si on ne veut pas que cela se reproduise, faut changer un truc: autoriser les opérations clandestines de renseignement offensif contre ces « alliés » qui sont toujours prêts à nous faire une crasse. Pour l’instant, on ne fait pas. On fait du renseignement passif, mais pas offensif: quand on entend des bruits de couloir on ne ferme pas nos oreilles, mais on ne colle pas de micro sous le bureau du secrétaire d’Etat US pour savoir de quoi il discute avec son homologue australien.

      Alors qu’en plus les Amerloques ne se gênent pas particulièrement pour pratiquer le renseignement offensif à notre égard.

    • oryzons dit :

      On en saura plus fin octobre.

      Du point de vue de Macron il faudra pouvoir faire des annonces concrètes.
      Sans doute qu’ils ne savent pas eux-mêmes exactement quoi, ils ont dus lancer des idées au maximum.
      Maintenant les ministères vont bosser pour trouver.
      Accord formalisé sur l’Afrique ?
      Partages de ressources au niveau renseignement ?
      Accord sur le Cyber ? Les Télécoms ?
      On sait que le rachat des turbines Arabelle sont en cours, mais je vois mal cela être officiellement inclus dans un deal de défense, vu que c’est du civil.
      Intel cherche où investir en Europe pour ses futures Méga usines de processeurs…

      Accord de développement de la prochaine génération de drones General Atomics – Dassault ?
      Coopération dans le spatial.

      Ou juste : « Promis on recommencera plus. Enfin jusqu’à la prochaine fois s’entend. »

    • LucienB dit :

      « … a décidé de négocier… » Vraiment ? Croyez-vous vraiment qu’il y a eu des négociations? Attend et regarde! La France ne recevra que l’humiliation, c’est ainsi que les Américains traitent leurs vassaux rebelles.

  59. Pistoule dit :

    Mais quel cirque ! Par contre, au niveau macro-économique, on se demande bien comment la France qui a une dette publique de plus de 120% de son PIB va financer ses projets militaires sans la manne que devait apporter la vente des sous-marins ! Les Allemands, champions de la rigueur budgétaire (qui n’ont une dette qui ne s’élève que à 60% de leur PIB) et qui regardent déjà la France comme une cigale un peu trop dépensière, vont à présent exiger de sérieuses garanties financières avant de signer quoi que ce soit avec eux ! Ça se complique encore un peu plus , m…..de

  60. Bricoleur dit :

    « En outre, Washington dit reconnaître également qu’il « est nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante, en contribuant de manière positive à la sécurité transatlantique et mondiale et en complétant le rôle de l’Otan » ».
    C’est exactement ce que Kennedy avait déclaré en 1962, il y a 60 ans, quand il a promu la politique des « deux piliers » de l’OTAN.
    60 ans pour rien ? 60 ans pour ça ?

  61. PeterR dit :

    Belle occasion de perdue de tirer un vrai coup de semonce en montrant que les alliances étaient susceptibles d’évoluer.
    L’achat d’hélicos russes qui nous font défaut et remise au goût du jour de la vente de 2 BPC auraient été un signal fort. Aux US d’en rester là … où pas.

    On aurait tout à gagner d’entretenir de meilleures relation commerciales avec la réelle autre puissance militaire du continent, même si à mon avis nous avons pas grand chose à en craindre. La France est une puissance nuc. Continuer à se tirer des balles dans les pieds pour les beaux yeux des US qui se contre foutent de nous est d’une connerie … Cela pourrait même faire un peu réfléchir nos « amis » européens »

  62. Lothringer dit :

    PI TOY ABLE

    Allez le chien, retourne à ta niche, sinon tu auras une double raclée…

    (…de toute façon tu auras quand-même ta 2e et 3e raclée….RV en Finlande et en Grèce…histoire de s’assurer que tu auras bien compris la leçon et de bien élargir le trou que je viens de te faire)

  63. Hannibal_Lecteur dit :

    Cela fait plusieurs fois que US et UK évoquent les opérations au Sahel.
    Ils savent que nous avons besoin d’eux là-bas… Donc un petit chantage déguisé?
    Cet electrochoc nous servira j’espère de leçon sur les investissements à consentir sur l’équipement des armées, pour s’affranchir de notre dépendance des USA.
    Sans évidemment avoir une taille équivalente, mais avec des objectifs stratégiques bien clairs. Vouloir peser en Indo-Pacifique (militairement parlant) demande bien plus de moyens que d’intervenir au Sahel. Et même là nous n’avons pas assez de moyens (drones, renseignement, transport, ravitaillement en vol, hélicoptères etc).
    Ça ne date pas d’hier….
    Si on veut peser en Europe et dans le monde, si on veut être pris au sérieux (ce qui n’est plus le cas, cette affaire le montre bien), il est évident que le prochain Président devra avoir un objectif stratégique clair, et s’en donner les moyens.
    Mais à mon avis, quel que soit le vainqueur des élections, rien ne bougera: c’est pas vendeur comme programme électoral l’armée.

  64. Philippe dit :

    Cette affaire des sous-marins c’est un nouveau très mauvais coup porté à la France.
    Nos dirigeants ne sortent pas grandis de ce lamentable épisode c’est le moins que l’on puisse dire.
    A tous les niveaux une réflexion en profondeur s’impose.

    • lgbtqi+ dit :

      Ne peuvent grandir que ceux qui ont un potentiel …

      « Nous », « nous » avons opiniatrement « choisi » de ne pas changer des équipes qui perdent.

  65. Patrickov dit :

    C’est qui le patron ?. Les USA, voila les mêmes qui se foutaient des turcs mis au ban par les US pour avoir acheter des S-400 contre l’avis du patron de l’OTAN, les australiens se sont pliés aux ordres et ont fait le choix des sous marins américains.
    Aucun pays européen n’est en mesure de tenir aux américains Point !.
    Les mecs ils tiennent l’Europe par les c….
    Il suffirait qu’ils ferment leurs entreprises comme Amazon, Uber, Mcdo, Kfc, Microsoft, Apple, Google, Ford etc pour créer une crise économique avec des dizaines de millions de chômeurs dans les rues, avec le risque d’une guerre civile.
    Donc tout le monde va gentiment suivre les consignes US et arrêtez de jouer au rebelle.

    • Rb dit :

      Qu’est ce que tu racontes comme conneries, tu crois que c’est l’état américain qui possède toutes les entreprises que tu cites ? Non guignol, et quand bien même ça serait le cas, il fermerait dans ce cas leur plus gros marché, wow quelle bonne idée hein… putain ce que les gens sont débile c’est affolant.
      C’est les américains qui se font un fric de fou sur notre dos, pas l’inverse ou de façon tout à fait marginal.

      • Patrickov dit :

        Rb tu n’as pas de cervelle pour comprendre tout cela, va siroter ton pastis et tente de gagner le loto, bref l’écervelé sache que toutes les entreprises américaines sont à la solde du gouvernement US que même Google ou Facebook ont des accords avec la CIA, c’est toi qui croit aux fables de la fontaine

        • Courmaceul dit :

          vi vi, alors que Proutine est actionnaire de Gazprom, comme cela pas besoin d’accord avec le FSB ! La deuxième tournée est pour moi.

  66. La merguez dit :

    L’ordre des mots et important: La defense europeene et citée en premier pour…. renforcer l’OTAN.
    En clair il met la defense europeene au premier plan et là la France peut jouer un role de leader.
    Si ce qui est dit est effectivement mis en oeuvre par nos « amis » americains et bien la France a gagné la partie en Europe.
    Cela reste des mots on vera a l’usage

    • tschok dit :

      Non, la France n’a rien gagné de ce genre, ne voyez pas midi à votre porte.

      Biden fait savoir à ses alliés européens qu’il n’est pas allergique à une défense européenne distincte de l’Otan, mais en complément de l’Otan. Mais en fait, c’était dans l’air depuis pas mal de temps et même les Allemands sont ok avec ça.

      Cela ne signifie absolument pas que les thèses françaises sur l’autonomie stratégique de l’Europe l’ont emporté et que toute l’Europe va soudainement embrasser les façons de voir françaises et se mettre au diapason de la France.

      Certainement pas.

    • LucienB dit :

      Les oreilles naïves se réjouissent de paroles mensongères…

  67. Matou dit :

    Les risques ont dû être pesés et il en est ressorti ce résultat. En l’état, la France n’a pas les moyens d’une confrontation plus en avant. Si monsieur Macron pense avoir ressorti un avantage éventuel sur le plan européen l’aidant à pousser l’idée d’une Europe de la défense plus souveraine, il faudra se contenter de cela du moment que cela fait avancer les choses. Tenant compte de l’état de la France, une stratégie à la Louis XI semble peut-être plus adéquate. Il n’empêche, en tant que français, cela laisse un sentiment d’humiliation assez pénible. Mais c’est hélas aussi une leçon de réalisme. Dans tous les cas, le gouvernement a bien fait de se manifester, même si les choses sont entérinées un peu vite. Il faut en tirer les leçons et surtout ne pas se tromper d’ennemi malgré tout. Le PCC me semble bien plus dangereux car touchant aux fondements de nos valeurs. Les anglo-saxons ne sont pas à ce point même si cet épisode restera marquant et qu’il semble assez clair que la politique US est d’étouffer la BITD française, peut-être un de rares concurrents aptes à vraiment les concurrencer sur tous les terrains sur le plan des technologies de défense. Le PCC et les USA rassemblent leurs troupes de gré et de force et cherchent à les mettre sous contrôle. Il n’empêche que la France doit poursuivre l’effort de remontée en puissance dans tous les domaines, sinon, il sera de plus en plus difficile de se faire entendre et nous risquons même de perdre des territoires. La Nouvelle-Calédonie me semble en grand danger de ce point de vue à court terme, tenant compte du travail de subversion du PCC sur place et du risque très conséquent du prochain référendum, qu’il serait urgent d’arrêter. La remontée en puissance doit passer par une agressivité commerciale plus importante. La France à des cartes à jouer, sa compétence technique enviée au premier chef. Des pays sont intéressés, il faut essayer de trouver des accords, sans se créer des concurrents.

  68. Amiral_sub dit :

    et sinon nos ambassadeurs en Chine et en Iran n’ont pas été rappelés? arf ces caprices, on s’est bien ridiculisé tous seuls

  69. Amiral_sub dit :

    pendant ce temps…
    http://www.opex360.com/2021/09/21/un-rapport-de-linstitut-de-recherche-de-lecole-militaire-souligne-lingerence-chinoise-en-nouvelle-caledonie/
    on n’a pas rappelé notre ambassadeur en Chine? Pourtant y a un drole de problème là

  70. cedivan dit :

    Malheureusement tout à fait prévisible. N’est pas de Gaulle qui veut…..

  71. albert dit :

    C’était à prévoir, Marcon a envoyé ses ministres faire le sale boulot du mécontentement, et lui, silencieux dans cette affaire, rencontre Biden et ressort tout content en disant qu’il veut restaurer les relations amicales avec les USA.
    Bon, comme d’hab on baisse notre froc. C’est une spécialité francaise. Que ce soit face aux allemands, face à Erdogan, face à Bouteflika, face aux chinois, face aux anglais, face aux américains on s’écrase toujours, on cède toujours.
    Tant que la France aura une politique faible on restera un pays politiquement faible et on continuera à se faire rouler par les uns ou les autres. On continuera à se prendre des baffes puis tendre l’autre joue.

  72. midas le voltigeur dit :

    demandé une adaptation de sous-marin nucléaire pour du conventionnel (version )pour au final rechercher un soum nucléaire,
    et si le nucléaire était voulu depuis le début :
    1-la plupart des puissances qui en ont les moyens ont optée pour cette technologie
    2-face à la menace chinoise et les distances induites le nucléaire semble incontournable
    3-la population australiennes est globalement anti-nucléaire (merci hiro-chirac)
    4-les australiens n’ont quasiment aucune infrastructure nucléaire
    5-personne n’a jamais vendu de sous marin nucléaire (1 ou 2 location)

    1-l’Autralie a les moyens financiers
    2-Les marins australiens ne sont pas plus bêtes que les autres
    3-evincer des français d’un gros contrat ça plaie à l’opinion anglo-saxonne qui du coup se contrefou de l’aspect nucléaire
    4-pour faire de l’infra-nucléaire et du sous-marin c’est mieux avec la France ET les Etats-Unis
    5-les état unis annoncent vendre à l’Australie des sous marin nucléaire , on se moque de la France mais sur le fond on oublie le précédent ,( et au final on placera des suffren nucléaire dans quelques années): petit jeu avec l’opinion publique mondiale et australienne.
    A l’arrivé on annonce que l’Australie va s’équiper en sous-marin nucléaire et tout le monde trouve ça normal.

    • tschok dit :

      Le tout sans la moindre procédure de mise en compétition ni validation parlementaire, seul l’exécutif australien étant à la manoeuvre. Pas le moindre débat parlementaire sur cette transition vers le nucléaire de la flotte sous-marine, alors que l’Australie a la réputation d’être un pays que la nucléarisation des bâtiments militaires inquiète.

      Et il n’est pas question de compensation industrielle pour l’Australie alors que le marché dont il est question porte sur la livraison de SNA importés des Etats-Unis où ils seront construits, alors que cette question a empoisonné le contrat avec NG quasiment jusqu’à la fin.

      Donc effectivement, on a bien l’impression que la France est utilisée comme épouvantail pour leurrer l’opinion publique australienne et lui faire oublier qu’elle est en train d’accepter les yeux fermés un contrat qui sera nettement moins favorable que celui qui a été conclu avec NG, et qui ne portait pas sur la livraison de sous-marins construits ailleurs, mais sur l’édification en Australie d’un outil industriel souverain permettant aux Australiens d’en construire par eux-mêmes sur la base du Barracuda français.

      On reproche beaucoup à nos dirigeants d’être des « traitres » mais bizarrement ceux qui le font avec le plus d’acharnement réservent assez peu cette accusation aux dirigeants des pays étrangers, comme s’ils étaient au-dessus de tout soupçon, comme par miracle.

      Pourtant, à ce stade, on peut vraiment se demander si les Australiens ne sont pas en train de se faire entuber par leurs dirigeants, si facilement acquis à la cause des Etats-Unis dans la région. Bon, ce n’est plus notre affaire, mais rien ne nous empêche de nous instruire.

      On verra bien si le gouvernement australien se montre aussi âpre à la négociation avec le partenaire américain qu’il l’a été avec le partenaire français, mais pour l’instant il a surtout l’air de tout accepter sans rien négocier, comme si les Américains lui faisaient un cadeau.

  73. Bob dit :

    L’oncle Sam à eu une franche discussion avec son sauvageon de neveu. Une vraie querelle familiale. Pitoyable.

  74. MERCATOR dit :

    Cher Monsieur Lagneau , votre blog est excessivement intéressant avec toujours de nouvelles informations concernant la défense, cependant de façon insidieuse il est pris en otage ( je ne parle pas des trolls étrangers, plus bêtes que méchants) par des partisans de candidats marqués à l’extrême droite la plus raciste et réactionnaire ( l’un d’entre eux vient de se faire épingler en contradiction totale avec les valeurs de la morale judéo-chrétienne et, si l’on suit son parcours amoureux avec son hostilité au communautarisme ) En outre, mais ce n’est pas étonnant, tout ceci dans un français approximatif et une orthographe très novatrice .

  75. Belzébuth dit :

    Petit slip, grande bouche.
    https://youtu.be/_7xhiinSX4Q

  76. basstemp dit :

    Bon bah après l’humiliation on aura toujours la possibilité d’envelopper des étrons dans du journal, y déposer sur le péron de la maison blanche a l’attention de Biden, y foutre le feu, sonner et se barrer ! Ambassadeur on a un job pour vous : )

    Ou variante , si vraiment Biden nous refait chier d’ici la : Un bison 4 dans un étron encore bien fumant, fraichement fait par l’ambassadeur lui même en personne un coup d’briquet et vous sonnez encore cette fois ci ! Avec un peu de chance ça devrait éclabousser notre cher gériatre tripoteur a la maison blanche

    Oui c’est petit & puéril mais on a trouvé que ça pour l’instant pour emmerder les amerloques !

  77. jp dit :

    il va falloir que la France mette un veto sur les négociations de libre échange entre ‘l’UE et l’australie, il faut des conséquences, sinon ca recommencera. déjà qu’il y avait eu l’histoire de F35 suisse, Biden passe la veille, puis signature du contrat le lendemain pour les F35.

  78. Philippe dit :

    Ce lamentable épisode doit nous alerter car l’océan dit Pacifique n’est peut-être pas parti pour le rester longtemps à cela s’ajoutent les difficultés présentes ou à venir que ce soit dans le détroit d’Ormuz, le golfe de Guinée, le canal de Suez ou dans le canal du Mozambique.
    Tout cela doit nous inciter à sécuriser rapidement nos approvisionnements et, en complément, à implanter chez nous les fabrications clés.
    Nous avons eu des difficultés avec les masques. Nous sommes dépendants de l’Asie pour beaucoup de médicaments. En ce moment les fabricants automobiles sont nombreux à manquer de composants électroniques produits par Taïwan. Qu’en sera-t-il demain dans l’hypothèse d’un blocus ou d’un conflit dans la zone asiatique ?
    Pour la France, comme pour l’Europe d’ailleurs, le champ d’action est large si nous souhaitons corriger cette dépendance exagérée.
    De la part de nos dirigeants nous attendons maintenant non pas des paroles mais des actes.

  79. waap dit :

    Le petit Macron se fait marcher sur la gueule et il aime ça !

    • tschok dit :

      Il n’est pourtant pas celui qui jouit le plus de vous deux, tant l’écrire vous fait visiblement jubiler.

  80. Trent dit :

    Je me marre en lisant les réactions stupides des lecteurs.
    Vous vous attendez à quoi ? Que Macron déclarer la guerre à l’Australie et au Etats-Unis ?
    Qu’on sorte de l’OTAN et que la Grèce annule ses commandes de Rafales ?
    Hors de l’OTAN on ne vendra RIEN à des Européens.
    On est un petit pays, on a trop de dépenses sociales, on est au 35 H … bref, on peut pas tout avoir.
    C’est la vie.

    • Raymond75 dit :

      Ma foi, si on observe l’histoire de l’humanité, ce n’est pas le progrès social qui est destructeur, mais les meurtres et les destructions liées aux actions militaires … Mais bien entendu, elles sont commises pour ‘défendre et protéger’ les populations, d’où la distribution universelle de médailles.

    • Rb dit :

      Ah bon c***in, parce que t’as vraiment l’impression que la France vend pour des milliards d’équipements à des puissances européennes d’Europe de l’ouest ? L’OTAN ne nous a jamais permis de vendre du matériel. Au contraire, on perd systématiquement tout les gros marchés car les US arrive avec une offre qui n’est jamais refusé même quand elle pu la merde. L’OTAN ne nous sert strictement à rien.
      Je me marre en lisant les réactions stupides des lecteurs. (je copie colle ca va plus vite)

  81. PeterR dit :

    Je viens d’entendre les propos d’Attal (je résume) :
    – « ouais, c’est pas si grave. Notre commerce de canons se porte bien. On a vendu 86 Rafales pendant le quinquennat. Et gnagnani et gnagnagna … »

    Bref notre humiliation est TOTALE :
    – en final on ne va RIEN obtenir excepté de vagues promesses … et on sait ce qu’on dit des promesses
    – on se laisse insulter par BoJo et les propos de notre Gabriel lui donnent in fine entièrement raison. On est des ouins ouins et on ferait mieux de lui lâcher la grappe. Il était urgent de rappeler notre ambassadeur suite à ses propos.

    Il y avait un coup à jouer pour sortir la tête haute :
     » écoute Joe, tu nous file 15 Chinook (je dis bien filer) et quelques avions de transport lourds pour qu’on soit autonomes du point de vue logistique. Ca nous aidera à mieux vous aider le cas échéant et ne plus dépendre d’autres nations. Ca vous libèrera des moyens, pilotes, etc … pour faire face à la Chine »
    – « ouais mais ,bon … »
    – « quoi, vous êtes capables de filer pour de milliards au Afghans et vous n’êtes pas capables de soutenir vos alliés ?? Bon si c’est comme ça on va acheter russe »
    – « bon, bon d’accord, on vous file 10 Chinook et 2 avions »
    –  » et des pièces de rechange pour 10 ans »
    – « ok des pièces pour 5 ans mais à terme vous nous les commanderez »

    Communiqué commun :
     » en raison de l’incompréhension qu’à pu amener la rupture du contrat, en dédommagement et pour permettre à la France d’être autonome et le cas échéant d’aider les US dans NOS défis futur les US on décidé d’aider la France à combler ses lacunes en termes de moyens logistique … » Quelques flonflons et musiques officielles par dessus et on sortait tous la tête haute.

    On a vraiment des quiches en termes de dirigeants

    • tschok dit :

      Mettez votre sentiment d’humiliation en sourdine, il sert à faire écran: la presse britannique et australienne se délectent à nous présenter comme des frustrés, et nous en donnons l’image, ce qui aide le gouvernement australien à passer sous silence certaines questions pourtant assez fondamentales auxquelles l’opinion publique australienne serait bien avisée de s’intéresser.

      Quittons l’habit du petit Français frustré et prenons plutôt place sur le banc des spectateurs, car ce qui va se passer en Australie ne manquera certainement pas de sel.

      Et je vous l’assure, notre tour viendra de nous foutre de la gueule à la fois des britanniques et des Australiens, car s’il y en a qui sont partis pour se faire entuber à leur tour, c’est bien ceux-là.

      Commençons par le commencement: je n’ai pas ouï que la classe Collins était une parfaite réussite, alors qu’elle a été construite en Australie sous transfert technologique suédois (déjà…). Or il est question de la prolonger pour qu’elle puisse faire la soudure avec la livraison des premiers SNA américains. Rien que cela devrait nous offrir à bon compte une première tranche de rigolade, car si les Australiens se montrent aussi habiles à leur prolongation qu’ils l’ont été à leur construction, les Collins mériteront encore longtemps la réputation de classe de sous-marins la plus merdique produite dans le monde occidentale depuis une génération.

      Donc, wait and see.

      • PeterR dit :

        Vous avez raison dans les grandes lignes sauf sur un point. Vous sous estimez grandement l’impact que va avoir cette affaire sur notre crédibilité. Ce que je déplore (si vous prenez la peine de relire ce que j’ai écrit) est justement qu’on en reste à ce sentiment de frustration sans avoir su en tirer des contreparties significatives.
        La France est donc un pays de râleurs frustrés sur lequel on peut s’essuyer les pieds sans vergogne. Les anglo-saxons s’en font les gorges chaudes et le porte parole du gouvernement leur donne raison … pitoyable.

        A contrario les US (et autres pays « traitres ») en subiront aussi le contre coup. L’armée de trolls chinois doit être à l’oeuvre pour broder à l’infini sur le peu de confiance qu’on peut avoir dans les US qui trahissent leurs alliés les uns après les autres.
        Je serais Taïwanais je commencerais sérieusement à m’inquiéter. Quand les US auront fini de relocaliser le savoir faire en terme de production de puces il y a fort à parier qu’ils les laisseront tomber comme des merdes. Les trolls chinois doivent s’en donner à cœur joie sur leurs forums en ce moment. Il n’est pas exclu qu’ils finissent par convaincre une bonne partie de la population qu’elle ferait mieux de revenir dans le girond chinois que de rester sous protection US. Si les chinois sont patients et à ce rythme Taïwan leur tombera entre les mains comme un fruit mur. Même pas besoin de tirer un coup de fusil.

        Pendant que les US ont des stratégies court-termismes (disons à échéances de 4 ans) les chinois sont en train de bâtir tout un réseau ferré vers l’Europe qui les mettra à l’abri d’un possible blocus naval (qui serait un casus-belli contre une puissance nucléaire). Cerise sur le gateau ce moyen de transport est plus rapide et coûte moins cher que le bateau.

        Donc l’histoire des SM n’est qu’un épiphénomène et son succès ou non pour les australiens n’est pas grand chose vs ce qui est en train de se jouer. Comme vous le signalez ils vont surtout avoir le droit de payer un max sans grande contre partie. Il est peu probable que les US leur cède le savoir faire comme il était prévu que la France le fasse. En plus si ça tourne au fiasco type F35 ils auront vraiment tout gagné.

    • lgbtqi+ dit :

      Concernant Attal avec son regard si franc et altier, vous savez pour quoi il est payé (?). Nulle surprise.

      Attal, le remplaçant de la remplaçante (Sibeth) de Griveau l’érotisé du smartphone …

      • tschok dit :

        En parler comme ça, vu ce qu’il est, vu ce que vous êtes, j’imagine un truc tordu qui passe à la fois par votre plumard et surtout vos fantasmes.

        • lgbtqi+ dit :

          Vous savez, être lgbt, ça englobe tellement de configurations différentes que ça rend toute projection réductrice particulièrement hasardeuse …

          Pour être tout à fait franche, à part lui faire faire la vaisselle, et en anorak, je n’arrive pas à imaginer d’autre possibilité d’emploi le concernant. Certaines copines s’en régaleraient, d’Attal l’anonciateur (Gabriel), qui aiment se moquer de la gente masculine en général. Par pitié pour lui je ne livre pas ici le surnom qu’elles lui attribuent. Je n’ai pas ce versant sadique et généralisateur, je reste dans le cas par cas.

          • tschok dit :

            Une soubrette en anorak, pourquoi pas?

            M’enfin normalement ce garçon gagne suffisamment bien sa vie pour se payer le chauffage.

  82. LucienB dit :

    Pas de surprise. L’endoctrinement mondialiste et gauchiste a créé un pays de faibles et de lâches. Le gouvernement actuel en est le reflet et la conséquence. Pauvre France. La guerre civile nous attend dans un avenir sombre.

    • Raymond75 dit :

      Etant données vos expériences de la guerre civile, elle sera de courte durée !!!

      • lgbtqi+ dit :

        pronostic imprudent. Notamment quand on voit l’importance et la durée des dissensions et animosités sur internet. Et des tensions dans les rapports humains IRL.

  83. Coucou dit :

    Le caniche retourne dans sa cage

    • tschok dit :

      Vous mettez un caniche dans une cage, vous?!

      Un doberman à la limite, je veux bien. Mais un caniche… Franchement.

      Et vous lui collez une muselière, en plus? Des fois qu’il vous attaque?

      Putain, ça a l’air dangereux un caniche. Je tombe de haut. Je ne savais pas que cette petite boule de poils frisés était aussi dangereuse que ça. Mais que fait le gouvernement?

  84. Lothringer dit :

    Un excellent article qui résume la doctrine américaine de « l’Etat Profond » USA, quelle que soit la couleur politique des présidents qui s’y succèdent.

    https://www.meta-defense.fr/2021/09/22/les-etats-unis-veulent-ils-eliminer-lindustrie-de-defense-francaise/

    un article parfaitement en phase avec ce que j’expliquais il y a quelques mois : la France est le seul occidental (hors USA) pays capable de produire la totalité de son matériel de défense. En conséquence, pour l’Empire Américain reste dominateur, il doit absolument tuer ce « caillou dans la chaussure » que constitue cet allié capable d’indépendance.
    « Delenda Carthago » (Carthage doit être détruite !)

  85. PERRIN dit :

    Effectivement, le résultat est pathétique : mais avec ce Président comm on a l’habitude! Sortie temporaire ou non de l’OTAN au prix du retrait du soutien aérien en Afrique étaient les seules solutions à partir du moment où l’on couinait comme un porc qu’on égorge. Majid regarder en face la réalité est impossible pour M. Macron.
    En tout cas, après les Rafales en Suisse et maintenant les sous-marins en Australie cessera t’on de sous estimer Biden et n’écoutera t’on toujours pas ce qu’il dit ? Il a encore répété il y a quelques jours que l’Amérique serait un concurrent impitoyable. Pas d’illusions donc à avoir en Finlande et probablement adieu aux espoirs en Indonésie pour les rafales. Et ce n’est qu’un début.

  86. Raymond75 dit :

    « Les États-Unis réaffirment que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour la coopération dans la région Indo-Pacifique récemment publiée » ; il s’agit en effet de la priorité maximum pour les pays européens !

    Suivons docilement notre guide US : si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui 😉

  87. Eugene123 dit :

    Que de critique sur Macron… Bon, cela fait du bien pour les nerfs… Mais en réalité que pouvait-il faire?

    En réalité, la seule erreur qu’il a faite est de réagir publiquement à l’affaire des sous-marins. Au lieu d’envoyer un Le Drian jouer aux pleureuses dans tous les médias français, il fallait faire le poing dans sa poche et attendre l’occasion de rendre les coups.

    La France est aujourd’hui très affaiblie, aussi bien à l’international que dans le pays même. Toute mesure radicale finira par retomber sur le nez de la France et lui sera préjudiciable sur le moyen ou long terme.

    Avec la stratégie suivie, Macron s’est piégé lui-même et a perdu sur toute la ligne, il n’a rien obtenu des USA (même pas un petit mea culpa) et il passe pour un guignol à l’international.

    • tschok dit :

      @Eugène123,

      Non, on ne peut pas se contenter de cela.

      On ne peut pas se contenter de personnaliser la stratégie d’un pays pour la faire converger toute entière dans une incarnation présidentielle, tout en renvoyant la gestion du truc à son ministre des affaires étrangères, et en limitant tout cela à des erreurs médiatiques.

      Vous comprenez qu’on est bien au-delà de ça, non?

      Ou vous tenez absolument à une personnification absolue de tout ce qui se produit en ce bas monde au point qu’on pourrait en attribuer la faute à un seul homme?

      Est-ce qu’il ne vous est pas venu à l’idée que c’est une construction à l’inverse de Dieu, par exemple?

      C’est-à-dire que votre façon de voir les chose relèverait d’une approche qui se passerait à la fois de la religion et de la laïcité?

      Je vous dis ça comme ça, c’est une idée qui me vient en vous lisant car je constate un phénomène de double contraction du monde:
      – Personnification absolue des événements sur la tête d’une personne, Emmanuel Macron;
      – Concentration de la faute sur un type qui recueille tous les péchés du monde, le même Macron.

      C’est christique, quoi. Sauf qu’il n’y a pas de religion, pas de laïcité, pas d’athéisme, pas de tolérance religieuse, pas d’histoire, mais juste une conception hyper-utilitariste de l’être humain qui est employé comme un torche-cul, pour tout dire, d’une multitude d’individus éparses, plaintifs et frustrés qui se complaisent dans une sorte de fétichisme permanent.

      Et force est de constater que dans votre discours, Macron devient le torche-cul de votre histoire et de vos convictions personnelles. Mais pas celles de la France.

      Et vous, si on vous traitait comme ça, vous le prendriez comment?

  88. Alpha dit :

    Beaucoup de commentaires ci-dessus m’amusent !
    « Macron s’est couché », « la France est rentrée à la niche », etc.
    On dirait du « trollage beauf » à la Eugène123 (ou son avatar à consonance italienne), ou de la mauvaise acrimonie mode FLN à la Reality Check ! 🙂
    Ou alors, on pourrait en penser que nombres de contributeurs -géopolitiques en herbe- ont écouté ce que se disaient Biden et Macron !
    Alors oui, la France est certes un petit pays, mais elle est incontournable dans beaucoup de domaines, et son pouvoir de nuisance peut être énorme dans les instances internationales… Et les Etats-Unis ne peuvent se passer d’avoir de bonnes relations avec la France, tout comme la France n’a pas intérêt à faire durer les hostilités trop longtemps avec les Américains.
    Alors si on analyse froidement cette conversation téléphonique :
    -Déjà, les Américains n’avaient pas prévu la virulence de la réaction française, ils en ont même été stupéfaits. D’autant que Le Drian, qui a tiré à boulets rouges sur les trois contrevenants en des termes très peu diplomatiques, ce qui est plutôt rare, a refusé de rencontrer Blinken à l’ONU dans la semaine !
    -Cet appel téléphonique est à l’initiative de Biden, qui s’est rendu compte de sa bévue. Et il a fait amende honorable !
    -Il a demandé à Macron de bien vouloir renvoyer son ambassadeur à Washington.
    -Il promet désormais des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens.
    -Il reconnait à la France un rôle stratégique dans l’Indo-Pacifique.
    -Il appuie l’Europe de la défense, compatible avec l’Otan, évidemment une priorité française majeure et un irritant traditionnel des relations entre les deux pays.
    -Il réaffirme sa coopération pleine et entière dans la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel.
    Cà, ce sont les grandes lignes, qui seront d’avantage approfondies fin octobre entre les deux dirigeants lors de réunions bilatérales dans le cadre du G20 et de la COP21, car on ne surmonte pas tout du jour au lendemain par une conversation…
    Maintenant, tout çà doit se traduire par des actes concrets, car il est indéniable qu’une part de confiance a été clairement érodée entre les deux partenaires et il sera difficile de panser les plaies…
    Mais çà, nous ne le verrons que dans un avenir proche…
    Notez enfin que cet appel entre les deux dirigeants n’avait d’autre but que de « rétablir la confiance », et aucunement parler du contrat des sous-marins, qui lui fera l’objet d’un contact entre Macron et Morisson, qui va attendre encore un peu tant le grief est profond. Et avec lui, il faudra parler de compensations financières, etc. Ce sera beaucoup plus compliqué…
    Restera à traiter le volet britannique, Boris Johnson ayant demandé mercredi aux Français, à la télévision, de lui « donner un break ».
    P.S. Je n’ai jamais voté Macron ou LREM, ma sensibilité étant plus… à droite ! 😉

    • PeterR dit :

      >> Il appuie l’Europe de la défense, compatible avec l’Otan, évidemment une priorité française majeure
      et ben Joe n’a qu’à nous refiler quelques Chinook gratos :
      – 1 – pour faire passer la pilule
      – 2 – pour que Macron conserve toutes ses chances d’être réélu (parce que s’il advenait qu’un Zemmour soit élu, et vu tout le bien qu’il pense des US la chanson risque d’être toute différente)
      – 3 – si les US imaginent pouvoir compter sur les autres blaireaux européens pour faire tampon avec une attaque de la Russie en Europe (ce que je crois fortement improbable, mais sait-on jamais) alors qu’ils seraient eux-mêmes forts occupés dans le Pacifique. ..
      – 4- Les US devraient se rendre compte qu’ils auront besoin d’alliés forts. Ils auraient donc plutôt intérêt à nous aider et combler nos déficits capacitaires que de passer leur temps à nous savonner la planche.
      – 5 – pour contrer les arguments de l’armée de trolls chinois payés à la ligne qui doivent avoir déjà reçu les « éléments de langage » dans toutes les langues à utiliser sur tous les forums de la planète pour dénoncer la duplicité des US et leur peu de fiabilité envers leurs alliés. Je serais curieux de voir ce qui s’écrit en ce moment sur des forums Taïwanais.

    • Patadouf dit :

      J’aimerai avoir le même optimisme…Dans un monde idyllique on pourrait se satisfaire des ces déclarations, mais en fait, tout cela n’est qu’une vaste comédie à but d’enfumage des opinions publiques. Chacun joue un rôle en vue de ses propres échéances locales. C’est sur que maintenant, promis juré, les compétitions pour le Rafale par exemple se passeront équitablement… sans le coup de dernière minute de nos « nouveaux anciens amis à l’acquéreur potentiel…

    • Reality Checks dit :

      Vous remarquez que Sgnarelle en valet de Don Juan dans le Festin de Pierre, c’est gentil par rapport aux autres commentaires. C’est mieux que le cocu imaginaire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sganarelle_ou_le_Cocu_imaginaire

      • Momo dit :

        Plutôt que débiter les sornettes traditionnelles des rageux algériens tu devrais regarder ce qui se passe au sud-ouest de ton trés riche et trés grand pays. Pays réduit à l’état de miséreux du maghreb par l’intelligence et la vision des dirigeants de son peuple.

        Félicitations ^^

        • Reality Checks dit :

          Diversion crasse.

        • tschok dit :

          @Momo,

          L’Algérien se donne quand même la peine de s’exprimer dans un langage qu’on comprend, puisque c’est le nôtre, en se référant à une culture qui est la nôtre, ce qui à mon avis devrait vous dispenser de vous conduire comme un flic qui contrôle un jeune de banlieue, par exemple, en abandonnant dès à présent le tutoiement.

          Vous avez des familiarités de harceleur sexuel, je trouve.

      • Alpha dit :

        Je remarque, effectivement. Vous avez tenté la subtilité, mais vous connaissant parfaitement, évidemment, aucune chance pour vous de faire illusion…
        Sinon, c’est bien que vous citiez un dramaturge et comédien français, mais…
        Z’en avez pas chez vous des gens de cette trempe évoluant dans le 17 ème siècle ? Ah, ben non, c’est vrai, j’oubliais : L’Algérie n’existait pas ! 😉

        • Reality Checks dit :

          J’aurais pu.
          Mais je sais que pour l’ignorant que vous êtes, c’est peine perdue.

          L’Algérie dont vous niez l’existence vous regarde et n’oublie rien.

    • PK dit :

      On verra dans l’avenir ce que vos propos auront de prophétiques. En réalité, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et dans tout cela, il y a beaucoup de promesses…

    • dompal dit :

      @Alpha,
      +1. 🙂

  89. Belzébuth dit :

    On aurait pu demander des Chinook de consolation quand même…

  90. Phil dit :

    macron est un idiot , raté 3 fois l’école normale, 2 fois l’ena. C’est une merde dans un bas de soie.

    • lgbtqi+ dit :

      Il n’a pas laissé de souvenir impérissable dans la banque où il travaillait, ni en termes de compétence ni en terme de loyauté. Pas plus qu’en son précédent ministère.

      Mais il a su utiliser des médias pour déployer le premier élément de sa tactique personnelle : la séduction. Qui dissimule et précède la révélation de son incompétence. Et qui se finit en autoritarisme contre tout élément qu’il juge plus faible que lui.

      • PeterR dit :

        Il a quand même su susciter l’admiration de son ancien chef qui a dit de lui « il m’a trahi avec méthode »

        • lgbtqi+ dit :

          Oui, c’est en fait le 4ème pilier de sa méthode. Déjà décrit par ses employeurs précédents, dont les carnets d’adresses l’intéressaient tout particulièrement.

    • MERCATOR dit :

      Encore une fois Monsieur Lagneau je vous en prie, censurez les insultes du dénommé Phil , je vous rappelle que l’injure publique est punie, l’auteur peut écoper d’une amende montant jusqu’à 12 000 euros, sans compter les éventuels dommages et intérêts qui peuvent être demandés.

      • lgbtqi+ dit :

        Censurons également alors les propos de celui qui déclara à l’individu qui fait office de ministre de la santé « tiens bon, on les aura ces cons ! » ainsi que les propos du conseiller du même qui se réjouissait ainsi « on va organiser une vie de merde à ceux qui refusent le vaccin ! »

  91. Philippe dit :

    Dans l’actualité ce qu’il faut retenir c’est « America first ». Avec ce slogan, largement partagé outre atlantique, tout est dit quel que soit le président aux manettes de ce pays. En effet avant même un éventuel conflit armé le monde, dont les USA, est en guerre économique or la dette américaine est colossale. Il faut dire que là-bas, comme souvent en Europe d’ailleurs, beaucoup d’entreprises ont sacrifié la nécessaire solidarité nationale sur l’autel du profit à court terme par des délocalisations industrielles multiples et variées avec souvent à la clef transfert du savoir-faire voire de la R&D. D’où la trop grande dépendance de nombre de pays en Occident à certaines importations, d’où aussi la montée du chômage et de la précarité actuelles. A cela il faut ajouter qu’après l’épidémie de Covid, par encore vraiment maîtrisée, beaucoup d’économies nationales peinent à retrouver leur niveau d’activité d’avant la crise. Dans ce contexte une nouvelle crise économique majeure n’est donc hélas pas à exclure ce qui explique bien des postures actuelles.
    Ouvrons donc les yeux et soyons prudents car comme nous l’avons vu avec la seconde guerre d’Irak, qui ne s’imposait absolument pas, certains complexes militaro-industriels ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.

  92. smart dit :

    L’histoire se répète, la France capitule rapidement.