Un rapport de l’Institut de recherche de l’École militaire souligne l’ingérence chinoise en Nouvelle-Calédonie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

243 contributions

  1. farragut dit :

    Indépendantistes Calédoniens, c’est le nouveau nom des Ouighours de l’Océan Pacifique de Chine du Sud ? 😉

    • Roland de Roncevaux dit :

      beaucoup de Kanaks et Wallisiens ne veulent pas de l’indépendance (tout comme les Mahorais du côté de Mayotte). La France offre un cadre démocratique, social et souverain bien plus agréable pour l’homme ordinaire. Par contre, certains métropolitains installés de longue date et possédant de gros intérêts privés, rêvent d’indépendance d’un état-mafieux et de devenir des rois exotiques. Et de fricoter accessoirement avec la Chine, l’Australie ou les USA. La situation est donc beaucoup plus compliquée qu’on ne le croit.

      • albatros dit :

        Les très riches caldoches ne sont pas majoritaires et même pas du tout envieux d’une indépendance.
        Si ce territoire veut devenir indépendant : bonne chance, on l’a colonisé après tout et il a ce droit. Les kanaks sont les premiers habitants ed cette terre. De même pour Tahiti, Wallis etc…
        Par contre la Réunion ou les îles de la Caraïbes n’ont pas ou plus de peuple premier, ici ce sont les français (békés) qui sont les plus anciens habitants…n’en déplaisent aux indépendantistes racistes anti blancs.

      • Ben dit :

        Complètement erroné ce commentaire! Quand on ne sait pas de quoi on parle mieux vaut ne rien dire!

    • Fred dit :

      farragut ne semble pas savoir que le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est Kanak indépendantiste, et que 2 provinces sur 3 soit aussi dirigées par des indépendantistes. Il semble aussi ignorer un processus de décolonisation de 30 ans, les restitutions de terre via l’ADRAF, le développement de l’enseignement de la culture Kanak à l’école. Mais farragut trouve quand même pertinent la comparaison avec les Ouighours…

      • Czar dit :

        farid semble ne pas savoir que ses compatriotes ne sont pas les habitants autochtones de l’Europe et que, là aussi, un processus de décolonisation est en gestation.

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est insultant pour les ouïghours qui subissent les camps, la stérilisation des femmes et la destruction de leur patrimoine culturel. Les calédoniens n’ont pas moins de droits que les français de métropole, n’en déplaise aux indépendantistes.

    • Mamadou R. dit :

      Le mois dernier, ils étaient en fuite à Kaboul, la semaine dernière, un contrat a été torpillé par les usa, cette ils vont perdre la nouvelle Calédonie, le mois prochain, ils seront en fuite à Bamako.
      Moi, je n’arrête pas à rire.

      • Nike dit :

        Tu touches combien pour écrire ça 50 centimes ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Moi, je n’arrête pas à rire. » C’est tout a fait normal que vous riez! Comme vous ne voyez pas ce qu’il va vous arriver c’esr logique! Des andouilles de votre espèce rient quand elles n’ont rien à dire ou qu’elle n’ont compris, histoire de se donner une contenance! Continuez à rigoler, pour le reste on évitera de vous demander quoi que ce soit. Vous risquez à nouveau de vous esclaffer!

  2. Ah Ca ! dit :

    Vive la démocratie et quand on peut se permettre de se demander si un bon vieux bourrage d’urne, façon Biden, ne serait pas plus démocratique ! Je plaisante… bien qu’avec l’influence étrangère et pas que chinoise, il y a de quoi reflechir…

    Si nous perdons le vote, j’espère que non, restera de les plomber qu’un bon 50 000 fonctionnaires de dernière minute pour pouvoir revoter dans l’autre sens…

    • Moi dit :

      Tu as lu l’article ? Il faut vivre sur le caillou depuis 94 pour voter.
      Alors qu’en métropole un étranger (au sens juridique) peut voter aux municipales.
      Et un jour au présidentielle ?

      • Lame dit :

        Il faut vivre en Nouvelle-Calédonie depuis 94 pour avoir le droit de vote aux référendums d’autodétermination. Les étrangers ont le droit de vote aux municipales partout sur le territoire français mais pas aux référendums sans rapport avec les affaires municipales. Sauf victoire électoral de l’extrême-gauche aux élections présidentielle et générale, aucun risque que cela change.

      • Pluton dit :

        En effet pour un referundum d’independance, il y’a une condition de durer de presence, et cette condition est un classique dans ce genre de votation, ca evite certaine manipulation et d’eventuelles troubles qui peuvent degenerer par ex : d’un cote une strategie de « colonisation », on incite un max de gens favorable a resider sur le territoire jusqu’au moins le temps du scutin, et de l’autres les adversaires qui pourraient etre tenter de muscler leurs actions et « inciter » des gens a partir, le tout pouvant partir en couille…
        Globalement on a choisi la voie soft, donc on adopte un « modus vivendi » avec les differentes partis, qui a pour but d’assurer une plus grande acceptation des resultats avec le moins de heurts possibles, bah sinon on peut toujours ne pas faire de referundum et ceux qui sont pas contents on leur tape dessus au nom de la democratie…

        Sinon pour les municipales, en nouvelle caledonie aussi vous pouvez voter si vous etes inscrit sur les listes electorales… evitons de melanger torchon et serviette…

      • dom dit :

        c’est pas tout a fait exact
        il y a deux listes spéciales
        une pour les elections provincial (fermé depuis 1998 sauf natif kanak, les autres doivent faire une demande)
        une pour le referendum fermé depuis 1988 ,selon les accords de matigon puis noumea le corps electoral etait glissant apres 10 ans de présence mais jacque chirac a modifié les accord en 2005 pour faire plaisir au Kanak
        dom de noumea

      • Cagou Rico dit :

        C’est exact et j’ajouterais qu’un étranger peut au bout de 5 ans obtenir la nationalité française et évidement voter à toutes les élections.
        Un Français de Métropole installé en Nouvelle Calédonie depuis 25 ans ne peut pas voter, qui plus est à une élection vraiment déterminante pour sa famille, ses biens.

        • Barcelonette dit :

          Beaucoup de français arrivent en NC, une semaine après, ils ont reçu la carte de vote en tant qu’un autochtone. comme en Catalogne.

      • Bikoro dit :

        @Moi « Alors qu’en métropole un étranger (au sens juridique) peut voter aux municipales. ». Ah bon? Ne manque-t-il pas une précision à cette affirmation pour qu’elle exacte?

      • Ah Ca ! dit :

        As-tu bien réfléchi ?

        Si indépendance, comment feront-ils avec les personnes sur place… Le vote sur l’indépendance se limite aux prés 94, mais la nouvelle nationalité devrait s’accorder aux présents sur place qui veulent rester…

        Certes tout ça est négociable pendant accord, juste à rendre non négociable et le tour est joué.

  3. Hostens dit :

    Peu de chance que la nouvelle Calédonie sera indépendant issue de  » référendum », sauf seuls les kanaks ont le droit d’aller aux urnes, les non kanaks doivent rester à la maison et regarder la télé à 20 heures. Car les autochtones kanaks sont en minorité dans la population.

    • Czar dit :

      référendum tibet seuls tibetains pouvoir voter xi regarder cérémonie indépendance et restauration dalai lama à la tévé

      • Expresso dit :

        La Chine possède aucune colonie, ni territoire occupé selon l’ONU, donc pas de referendum.
        au contraire que la France qui possède toujours 22 colonies dans le monde selon l’ONU.
        la démographie des tibétains et ouigours est en forte croissance, au contraire que les autochtones de chez vos colonies, tel que les amérindiens sont disparus aux Antilles.

        • albatros dit :

          La Réunion et les iles de la Caraïbes étaient peuplées de français avant l’arrivée des esclaves noirs
          Le Tibet était peuplé de tibétains avant l’arrivée du PCC et de ses tueurs

          • MAS 36 dit :

            Les premiers habitants des Caraïbes, notamment en Guadeloupe étaient les indiens Arawaks. Disparus par les maladies et persécutions des colons européens.

          • Expresso dit :

            Les tibétains parlent une langue qui s’appelle Birmano- tibétaine,
            https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tibeto-birman
            ils sont venus de la Birmanie, s’ils sont pas contents, retourner à leur pays d’origine….La Birmanie, c’est simple, maintenant on attend la disparaition des kanaks comme cette population est en train de chuter.

          • albatros dit :

            A MAS36 (un excellent fusil )
            les arawaks ont été massacrés par les caraïbes
            qui eux mêmes ont été massacrés par la maladie apportée par les européens (et aussi suite à des révoltes… par les européens)
            Donc cela ne change rien, les derniers habitants sont les français békés
            donc ces terres appartiennent à la France, quelle que soit la volonté des habitants.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « la démographie des tibétains et ouigours est en forte croissance, » Ca va faire redémarrer l’immobilier en Zhine il va falloir en construire des camps de « rééducation » Evergrande serait il sauvé?
          https://www.lejsl.com/economie/2021/09/21/evergrande-le-geant-de-l-immobilier-chinois-au-bord-de-la-faillite
          « tel que les amérindiens sont disparus aux Antilles. » Ah bon ils ont disparu? Comme le cerveau des trolls noiches On cherche, on cherche………
          « la France qui possède toujours 22 colonies dans le monde selon l’ONU. » Rien compris petit coolie! Il s’agit de 22 résolutions sur des territoires à « décoloniser » selon la phraséologie de l’organisation fort opportunément appelé le « machin » par le général de Gaulle!
          De plus n’y a selon l’O.N.U. que DEUX territoires la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie et pas 22! Toujours aussi mauvais dans l’interprétation des chiffres! Troll chinois 1+1= 11 !

        • GA dit :

          What else ?

        • Lame dit :

          Tien, l’ONU a reconnu le Tibet comme un territoire de la République populaire de Chine? En supposant que ce soit le cas, on comprendra que les Français, et pas seulement eux, n’ont que faire du classement de la Nouvelle-Calédonie comme Territoire à décoloniser. Si le Tibet n’est pas une colonie de la Chine, il y a encore moins de raison de considérer la Nouvelle-Calédonie comme une colonie de la France. Les Néo-Calédoniens, Kanaks compris, sont des citoyens français comme les autres, dont la région jouit d’une représentation à l’Assemblée nationale et au Sénat, comme toutes les autres. Leur région gèrent ses affaires territoriales selon le régime constitutionnel des collectivités d’outremer, anciennement appelés territoires d’outremer. Ils ont eu plusieurs occasions de demander l’indépendance et adopter un autre statut s’ils le souhaitent. Je ne vois pas comment on peut prétendre que la République française accordent moins de droits aux Néo-Calédoniens et que la Chine aux Tibétains, ni qu’elle les traitent moins bien. Si les Néo-Calédoniens avaient la possibilité d’opter entre leur statut actuel et celui appliqué au Tibet, qui croit qu’il demanderait la « tibétisation ». La Nouvelle-Calédonie, comme la Polynésie française, est simplement une sorte de « Porto Rico à la française », avec un régime territorial plus clair et une sécurité sociale plus crédible. Si on classe l’île comme territoire à décoloniser/offrir l’annexion ou satellisation des autres pays, on peut aussi s’interroger sur le statut de l’Irlande du Nord, de l’Ecosse, de la Wallonie, de la Laponie, de certains territoires africains, etc… Cet étiquette est la conséquence de jeu d’influence au sein de l’ONU et non une vérité incontestable. Au vu du nombre de référendums d’autodétermination octroyés à la Nouvelle-Calédonie, est-ce que les partisans de sa « libération » admettent que les Néo-Calédoniens ont aussi le droit de rester Français s’ils le souhaitent…

        • Czar dit :

          la zhine possède beaucoup de colonies selon ses colonisés pourquoi dalai lama vivre en exil ? lui pourtant né dans tibet loyal grônde zhine toi explication ?

        • lgbtqi+ dit :

          Avant de troller sur le site, vous n’avez pas envie d’apprendre à parler un peu Français, histoire d’être compréhensible …

          Demandez aux Tibétains s’ils ne sont pas occupés … Laissez-nous visiter le camp de concentration de Drapchi à proximité de Lhassa. Parlez-nous des campagnes de stérilisation massives des femmes tibétaines.

          Parlez-nous des Ouighours … et du Coran que vous avez osé ré-écrire.

          Parlez-nous de la merveilleuse entente entre les Han et les autres peuples …

          Mauvais karma, très mauvais karma … qui mûrit inexorablement.

          Peuple chinois, réveillez-vous, détournez-vous de la dictature et revenez à la grandeur et l’intelligence anciennes de la Chine, que nous admirons toutes et tous, à la différence de l’odieux régime actuel.

          Hommage aux martyrs de Tien An Men !

        • Momo dit :

          Ah un autre vrai troll xinois, connu de longue comme le corbeau pas trés blanc.
          Alors dis nous l’ONU dit quoi du Tibet?
          Dis nous, dis nous!!!!
          Ensuite tu nous diras pour les iles en mer de Chine, HK et Formose -_-

        • perhatian dit :

          Votre méconnaissance de l’histoire n’a d’égale que votre inculture.
          Va falloir mieux bosser vos trolls pour être crédible…

        • Kohps dit :

          Le Tibet, la Mongolie intérieure, la Mandchourie, Xinjiang, Hong Kong … Beaucoup colonies chinois. Devrait faire référendum et pas Han voter. Ce serait drôle hihihi

        • Royal Marine dit :

          Ben voyons! Merci pour ce pur moment de propagande PCC…

        • UnKnown dit :

          Alors pourquoi pas laisser voter tibetains pour rattacher bout de terre à grande chine
          /s

        • Psquar dit :

          la demographie des Tibetains et des Ouigours qui n’etait pas chinois avant Mao est en nette declin on parle de genocide par contre pour le Tibet l’ethnie Han donc chinoise est passée de 0% a 50% en quelques decennies c’est la théorie du grand remplacement c’est le sort qui attend les Ouigours.

          • albatros dit :

            et les européens…
            On dira un grand merci à Pompidou qui avait fait venir des travailleurs du Maghreb pour faire baisser les salaires des ouvriers en France. A l’époque des Trente Glorieuses les salaires de la classe populaire ne cessaient de monter et leur pouvoir d’achat.
            Depuis le SMIC n’augmente pas trop, ça va pour nos élites (mais pas pour la classe populaire)

    • Twisted dit :

      Petit zhinois encore contrarié de devoir supporter l’indépondônce du Vietnam après l’avoir perdu à 10 contre 1 face à Julius Tonkinius?

      • jo dit :

        La débilité pathologique ça soigne très bien à nos jours, pensez-y.

        • Twisted dit :

          Fais gaffe Jo, tu t’emballes, la croisade contre la débilité te fais oublier tes mots

        • albatros dit :

          Il est un fait que les chinois se sont toujours pris des roustes (contre les occidentaux au 19ème siècle, japsdans les années 30 etatsuniens en Corée, viets,…)
          Heureusement il y a les civils ouigours et tibétains ou étudiants de Tien an Men ou d’Hong Kong sur qui taper à 50 contre 1 pour faire viril

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sauf seuls les kanaks ont le droit d’aller aux urnes, les non kanaks doivent rester à la maison et regarder la télé à 20 heures. Car les autochtones kanaks sont en minorité dans la population. » Il faut être le dernier des idiots pour écrire cela! Vous e comprenez pas ce que vous postez! Si les NON Kanaks restent à la maison et que Seuls les Kanaks votent, l’indépendance sera obtenue!
      « Car les autochtones kanaks sont en minorité dans la population. » Ils représentent 40% de la population
      Les « non Kanaks » se nomment les Caldoches triple buse!

      • Pascal BRINI dit :

        D’abord le nom KANAK écrit comme cela est de la pure invention des socialos-gauchos des années après 81. En français le mot s’écrit canaque qui veut dire autochtone. Chez nous, mes parents nous interdisaient d’employer cet adjectif, c’était péjoratif, mes parents nous disaient qu’ils étaient des hommes et des femmes comme tout le monde sauf qu’ils étaient d’origine mélanésienne comme nos, somme de souche européenne et qu’il y a en NC des gens d’origine vietnamienne, wallisienne, polynésienne, indonésienne, indoue etc…un vrai patchwork, ce qui est d’ailleurs très agréable à vivre.
        Quand au mot « Caldoche » il a été purement et simplement inventé par Edgar PISANI que je n’oserai pas qualifier tant il portait de haine envers les Calédoniens de souche européenne. Donc il a ajouté se suffixe en oche pour nous humilier comme par exemple vous dites: de la « bidoche » pour parler de la mauvaise viande, la »belle doche » pour parler de votre belle-mère que vous n’aimez pas et ainsi de suite; Donc, un conseil, ne dites JAMAIS à un calédonien comme moi, même avec un peu de sang mélanésien comme l’ont mes enfants, ne lui dites JAMAIS qu’il est un caldoche parce que ça pourrait mal, très mal se passer.
        Amicalement

        • Pascal (l'autre) dit :

          Merci pour ces précisions!

        • Gégétto dit :

          Personnellement, j ai trouvé cette explication.
          Kanaks et Caldoches

          Les termes servant à désigner les deux communautés rivales de la Nouvelle-Calédonie, les Caldoches et les Kanaks, ont eu, à l’origine, une connotation nettement péjorative et ont été inventés par l’autre.

          1 Les Caldoches

          En effet, le mot caldoche (provenant, d’une part, de Calédonie et, d’autre part, du suffixe péjoratif -oche) est un mot créé vers 1960 par les enfants kanaks, probablement de l’île Lifou, lorsqu’ils voulaient s’insulter entre eux. Ce mot servait à désigner par dérision les descendants des Européens de la Nouvelle-Calédonie qui, à tort ou à raison, étaient réputés pour être «forts en gueule». Les Kanaks se sont toujours souvenus que les premiers colons français étaient «durs à la peine, forts en gueule, francs buveurs», etc. Mais un grand nombre de Caldoches ont la peau plus foncée des «Blancs de la brousse», c’est-à-dire qu’ils semblent un peu métissés. De plus, certains peuvent parler peu et être fortement influencés sur le plan linguistique par le vocabulaire et la syntaxe des langues mélanésiennes.

          Dans Mille et un mots calédoniens, petit lexique des termes utilisés en français calédonien, une autre origine est donnée pour le mot Caldoche. Il s’agirait d’un mot d’origine récente (vers 1968) dû à Mme J. Schmidt qui, à l’occasion du débat sur les «lois Billotte», avait engagé dans les journaux locaux une polémique avec diverses personnalités. Elle avait choisi un pseudonyme en deux parties: CALD, parce qu’elle se sentait profondément calédonienne, et OCHE pour rappeler son enfance du quartier de la rue d’Ypres où elle se faisait traiter de «sale boche» par les parents de ses camarades de jeu, en raison de ses origines familiales. Le propriétaire du journal Dito qui trouvait ce pseudonyme amusant l’aurait généralisé par la suite.

          Enfin, soulignons que le terme Caldoche n’est pas revendiqué par tous les Calédoniens d’origine européenne. Beaucoup se présentent comme des «Calédoniens» et considèrent que le nom Caldoche est péjoratif (de la même manière que Zoreilles est le terme péjoratif pour parler des Métropolitains).

          2 Les Kanaks

          Quant au mot kanak ou canaque, il est d’origine polynésienne: kanaka signifiait «homme» (1867) en hawaïen et serait probablement venu avec les marins du capitaine James Cook. En raison de la proximité sonore des mots canaque et macaque (ce primate à corps trapu et à museau proéminent), les Blancs de la Nouvelle-Calédonie ont ainsi, vers 1899, affublé de ce nom les Mélanésiens. Ceux-ci ont repris à leur compte ce mot dépréciatif comme un défi lancé aux Blancs. Le mot Kanak est maintenant un terme valorisant; il est associé aux revendications nationalistes des autochtones de la Nouvelle-Calédonie.

          D’après des études les habitants de la NC seraient des descendant de Papous.

        • albatros dit :

          Merci de vos infos ami caldo…heu..de Calédonie

    • Ange Leoni dit :

      Saluta Idiota! Ùn avete mai stancu? Sapete ciò chì ti dicenu chì Kanaks?

    • dom dit :

      encore une erreur
      la population est en majorité non kanak 60%
      tout les habitants present en 1988 et leurs descendance peuvent voter

      • Hostens dit :

        C’était après les années 80, la population kanaks était en chute libre, qq années après l’agitation de la NC, bien programmé; donc il parle de referendum pour faire croire la démocratie.

        • albatros dit :

          Vous faites des progrès en français, on arrive mieux à vous comprendre, on se rend mieux compte ainsi comme vous dites des bêtises.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « donc il parle de referendum pour faire croire la démocratie. » C’est vrai que les élections en Zhine……………………….. A main levé lors des congrès du P.C.C! Et il y a intérêt à lever la main sinon…………stage d’oxygénation en camps de « vacances » d’où on ne revient jamais……. sauf les organes!!

  4. Trotaralasoup dit :

    Une seule solution pour le moment, retarder ou annuler ce référendum. Et renforcer notre présence armée et politique et économique sur place. Evitons de faire des cadeaux aux chinois, car les canaques seuls ne pourront pas faire le poids face à une déferlante chinoise qui n’attend que cela. La cinquième colonne est sans doute déjà présente. Si l’on ne fait rien, Tahiti sera la suivante. Déjà qu’un projet chinois de « pécherie » est prévu sur Hao……avec sa piste de 3500m qui servait aux vautours, kc135, mirage3 de nancy ochey, et qui ne doit plus trop servir en ce moment.

    • Achille-64 dit :

      La meilleure façon de démontrer que la France n’est pas un Etat colonial c’est de respecter les accords passés … qui avaient prévu qu’il y aurait trois referendums (et pas plus).

      Pour la Polynésie française, les ‘tinito’ représentaient déjà 12% de la population en 2012 (contre 10% pour les ‘farani’). Les gens d’origine chinoise sont actifs et bienvenus dans beaucoup de secteur de l’économie des îles.
      Etre contre la Chine impérialiste, ce n’est pas être contre les immigrés qui ont une origine chinoise.

      Cela étant dit, la faiblesse de notre Marine dans le Pacifique est plus que pathétique. Il faut être bien prétentieux pour affirmer que l’on ‘protège’ une ZEE de 6 000 000 de km2, avec 4 bateaux gris, 8 avions et 6 hélicoptères.
      Pas la peine de s’en prendre à la Chine si nos forces navales et notre aéronavale de surveillance est si peu nombreuse.

      • Lame dit :

        Achille-64, pourquoi contester que la France n’est plus un Etat colonial quand cet étiquette n’est pas collée à la Chine, occupant du Tibet? Pour faire une comparaison, la Polynésie française a au moins autant d’autonomie régionale (et de moyens financiers pour exercer ses compétences que l’Ecosse), la Wallonie et, évidemment, le Tibet? Sinon, l’ONU critique plus le droit des Néo-Calédoniens à rester citoyens français que les incursions des autres Etats dans les ZEE attribuées à la France en vertu de ses propres règles. Espérons que la France ne sera plus considéré comme Etat colonial après les trois référendums. Pour les contempteurs (non calédoniens) du « colonialisme français », les seuls référendums légitimes sont ceux qui aboutissent à la proclamation de l’indépendance.

      • lgbtqi+ dit :

        Il n’y a pas à démontrer que la France n’a pas un état colonial. Il y a à empêcher un régime hostile, celui du parti communiste chinois, de coloniser une nouvelle île.

      • Falouja dit :

        S’il y a eu un un vrai référendum avant les années 80, la n. Calédonie serait un pays indépendant aujourd’hui,
        Après les années 80 les kanaks sont en minorité.
        Pour vous rappeler que dans vos colonies, les autochtones savent plus parler leur langue d’origine, comme les bretons, alsaciens, corses…..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour vous rappeler que dans vos colonies, les autochtones savent plus parler leur langue d’origine, comme les bretons, alsaciens, corses….. » Ah falouchiasse vous venez de prouver que vous n’avez jamais habité voire mis les pieds en France (ouf) Troll zhinois répéter ce que lui ordonne propagande du P.C.C. Bon toutou fidèle à son maître! Quand vous postez, jappez vous et bougez vous la queue?

      • Doudds dit :

        On fait pareil en métropole ? On n’a le droit de vote aux élections que si on habite en métropole depuis 1994 ? Chiche ? Merci la gauche

    • Auguste dit :

      Exactement la connerie qu’il ne faut pas faire.On crée le boxon,tout le monde va pousser à la roue,on en fait une affaire,l’opinion en Métropole,qui est déjà à majorité pour l’indépendance,va pousser les candidats à la présidentielle à lâcher le morceau.Les Chinois et ceux qui « ne se mêlent pas des affaires calédoniennes,n’ont plus qu’à se servir.

    • Yannus dit :

      C’est aux kanaks de faire leur choix.
      Pour l’heure, leur préoccupations est de savoir s’ils auront la même qualité de vie que celles qu’ils ont actuellement en cas d’indépendance.
      Le poids économique et militaire que représente la Nouvelle Calédonie pour la France au regard de son autonomie fait s’interroger sur l’intérêt pour les métropolitains de conserver la NC sous giron français.
      un indépendance de la NC permettrait un redéploiement des ressources métropolitaines en direction de la Polynésie française et cela nous permettrait de suivre de loin la petite guerre géostratégique sino-américaine.
      Je pense que les USA et les Australiens n’ont pas envie de voir la NC tomber sous la coupe des Chinois et les US seront contraint de mettre la main au portefeuille pour organiser un plan Marshall pour l’Océanie car c’est ce que font les Chinois.

    • Fred dit :

      @ Trotaralasoup

      L’Accord de Nouméa a fixé les règles des référendums sur l’autodétermination. Si on cherche de fort graves et divers problème, y’a qu’à.
      Les Kanaks font et feront bien ce qu’il veulent, quel que soit l’issue du vote, et passeront les éventuels accords de défense qui leurs conviennent.

      Beaucoup d’Hexagonaux ont une vision a-documentée et fantasmée de cet accord.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Nouméa

  5. Aramis dit :

    « « On récolte ce que l’on a semé. Pour des questions budgétaires les nouvelles capacités ont été échelonnées dans le temps et nous prenons aujourd’hui livraison des matériels d’il y a dix ans. C’est-à-dire que nous mettons en service la génération d’avant », avait en effet déploré le CEMM. »

    CQFD. Et en plus dans un volume ultra faible! Vite une remontée en puissance qui ne soit pas que verbale!

  6. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    je n’ai aps d’avis à donner sur l’indépendance (ou non) de la nouvelle-calédonie. Mais, si il s’agit de quitter la tutelle de la france pour être sous tutelle de la chine, je ne comprends pas le bénéfice… on le voit en afrique, en asie du sud, la chine n’est pas à la hauteur de ses promesses…

    • Pour Info dit :

      Le pire dans cette histoire c’est que les US, les Auzies et NZ ont joué contre nous pour nous foutre dehors.
      Et ce sont les chinois qui vont récupérer la mise !

      Sinon, j’ai de la peine pour les kanak, il vont se faire plumer par les chinois !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sinon, j’ai de la peine pour les kanak, il vont se faire plumer par les chinois ! » Je n’au pas trop de craintes pour le peuple Kanak par contre s’il obtient l’indépendance ceux qui vont vouloir récupérer la « mise » je leurs souhaite bien du…….. plaisir! Et une autre question: Quid des Caldoches?

      • Pascal BRINI dit :

        Vous ne voyez que les mélanésiens qui sont minoritaires. Ils représentent 42% de la population, nous, les européens 38% et les autres 20% ce sont toutes les autres ethnies (Wallisiens, Vietnamiens, polynésiens, indonésiens, indous, etc…) De plus, TOUS les mélanésiens ne sont pas indépendantistes, loin de là. Mais en fait leur indolence et leur manque d’attrait pour le travail fait qu’ils n’ont pas le poids économique qu’on pourrait attendre, alors que toutes les autres ethnies, je dis toutes pèsent de tout leur poids et font fonctionner le Territoire. Ajouter à ça que les mélanésiens, bénéficiant d’un statut civil particulier (ça s’appelle comme ça en NC) ne paie pas d’impôts fonciers en tribu (les quelles sont insaisissables, inaliénables etc…).
        S’il y a autant de votes indépendantistes chez les mélanésiens, c’est le fardeau de la COUTUME. Le chef qui bien entendu n’entend pas perdre ses prérogatives ( qui peuvent aller presque jusqu’au droit de cuissage m’a-t-on dit)
        et que la FRANCE canalise bien entendu a dit qu’il faut voter l’Indépendance; eh bien ils sont OBLIGÉS sous peine de représailles, on les oblige même en sortant du bureau de vote à montrer le bulletin de vote Non à l’Indépendance qu’ils n’ont pas mis dans l’urne pour prouver qu’ils ont bien voté OUI. Après, bien entendu ça ne parle que de démocratie. Ça ne vous rappelle une certaine République Démocratique du ……… en Afrique, mais qui a un Président auto proclamé, pas élu jusqu’à la fin de ses jours.

        • albatros dit :

          42 % d’ indigènes -38% d’européens ?
          C’est kif kif, surtout avec la faiblé démographie des indigènes
          .
          Pour les votes des canaques qu ils prennent deux bulletins de vote NON et jettent le OUI alors (faut tout leur dire).
          Après ce dernier referendum, m’étonnerais fort qu il y en ait d’autre et que le non ne l’emporte pas.
          Et si le oui l’emporte : partition du pays comme pour Mayotte ?

    • Le Suren dit :

      C’était quoi les promesses ?

      • Galopant dit :

        Les occidentaux connaissent bien, comme les australiens.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les occidentaux connaissent bien, comme les australiens. » Que la « gronde zhine » ne mène qu’une politique de faux culs! Oui, nous connaissons!

    • Lame dit :

      La Chine n’a fait aucune promesse aux masses populaires africaines. Elle a acheté le soutien des gouvernements en leur versant des subventions, en leur fournissant des technologies, en accueillant des étudiants africains et en s’abstenant de les critiquer pour les pratiques qui sont la cause de la fuite de leur population en Europe. Les dirigeants africains sont très satisfaits de leur collaboration avec la Chine et se moquent de ce qu’en pensent leurs peuples. Mais ne leur jetons pas la pierre trop vite. En Europe, la frontière avec la Chine commence dans les supermarchés et nos dirigeants n’ont eu aucun scrupules à permettre la délocalisation d’une partie de nos emplois et industries vers ce pays. Sans compter ceux, au sein des partis traditionnels, qui rêvent de copier le système chinois ou ceux qui se réjouissent que l’emprise des USA en Europe soit affaiblie indirectement par la Chine.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a un intérêt pour une petite élite qui pourrait encaisser les pots de vin chinois et controler l’économie locale transformée en système mafieux, en échange d’une bienveillance pour l’installation de troupes chinoises.

  7. Dominick dit :

    Si nous perdons la Nouvelle-Calédonie ce sera une perte irréparable, une catastrophe pour la France, alors moi, je pose la question « Vous attendez quoi M. Macron pour reprendre en main ce territoire, le bordel n’a que trop duré ??
    La population a par deux fois dit NON, donc c’est bon, stop ! Maintenant que l’état dépêche sur place le CDG, des frégates en nombre (FDA, FREEM ASM et DA) et au minimum 2 SNA et ceci au moins jusqu’à la fin de l’année. Après, faut créer en urgence une vrai base aéronavale et renforcer ainsi tous les moyens avec des hommes en nombre et du BON MATOS. Allez go go go, action réaction . Là, le message sera clair pour la population avant la prochaine consultation et pour les chinois cela sonnera comme un VRAI avertissement, de plus nous laverons l’affront d’AUKUS !! Voilà trois bonnes raisons pour ce bouger le c…
    PS: En Polynésie les chinois tissent aussi leurs toiles doucement mais surement. Soutien à TAÏWAN !!

    • Falouja dit :

      Ça fait 200 ans que les français étaient en n. Calédonie, mais les kanaks étaient toujours dans la misère, pays est gorgé de ressources,
      Les kanaks attendaient impatiemment l’arrivée d’investissement chinois.

      • lgbtqi+ dit :

        Utilisez le présent quand vous évoquez notre droit en notre territoire !

        Vous parlez bien facilement des attentes des Canaques … Vous voulez-vous faire passer pour un d’entre eux à présent ?

        Enfin, cette attente que vous leur prêtez bien commodément pour servir votre idéologie, elle fait bcp penser à l’attente de la smp wagner par certains maliens …

      • Pascal BRINI dit :

        J’aime bien ces gens qui parlent sans rien savoir du sujet
        Tu n’as qu’à venir en NC et tu verra s’ils sont dans la misère.
        Aies au moins le courage de te documenter un tant soit peu avant de ne dire que des conneries
        Tu crois vraiment que les chinois seront aussi bienveillants que la FRANCE avec les mélanésiens, demande aux Tibétains et Ouïghours, même aux chinois de Hong Kong, ils vous diront de ce qu’ils pensent de la démocratie à la chinoise

        • Menu M4 dit :

          @Pascal Brini

          Si votre message s’adressait à « Falouja », vous parlez à un troll xinois payé 50 yuans le commentaire. Du troll low-cost, en somme … faut pas s’attendre à un rapport de l’IHEDN en réponse !

      • Too dit :

        Et les Kanaks devraient d’abord tenter de se sortir les doigts plutot que d’attendre que la France, la Chine ou autre leur polisse le mat.
        Ce qui est sur c’est que tout ceux qui ont accueilli les investisseurs Chinois ne sont pas devenu riche, et s’en sont en plus mordu les doigts par la suite.

        • Falouja dit :

          Les prix de matière 1ère n’arrêtent pas à monter depuis des années, c’est parce que la Chine paye cher pour en acheter, les pays d’exporter en profitent grâce à la Chine, malheureusement pour les kanaks, les minéraux nickel partent, ils ne touchent rien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les kanaks attendaient impatiemment l’arrivée d’investissement chinois.
        Comme les Zambiens en leur temps!
        https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/27/en-zambie-enquete-sur-une-chine-omnipresente-et-omnipotente_6074705_3246.html
        le nouveau emblème de la « gronde zhine »
        https://www.aquaportail.com/pictures1909/doryphore-leptinotarsa-decemlineata.jpg

      • GA dit :

        200 ans ? Mais vous employez une sémantique joseïenne ma parole !

    • lgbtqi+ dit :

      +1 !

  8. Czar dit :

    bon après les manip zhinoises, ça marche pas toujours auprès des kanaks : https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY

  9. Czar dit :

     » Il serait bien que le gouvernement actuel, que le président, ne se contentent pas d’une position neutre » à l’égard de ce territoire, et « que la France réaffirme son attachement à la Nouvelle-Calédonie », a encore insisté M. Barnier. »

    il est vrai que quand tu étais ministricule, barnier de sévide, tu as tout fait pour dénoncer le processus qui privait une part de la population NC du droit de vote quant à leur avenir et tu avais préparé un plan pour conserver la province sud loyaliste au sein du territoire national, évidemment.

    • Galopant dit :

      Lorsque l’ONU a désigné que la N. Calédonie, Polynésie….. sont des territoires à décoloniser, ceci veut dire que ces terres ne vous appartiennent pas, cherchez vos valises, et allez vous en.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « cherchez vos valises, et allez vous en. » Les valises sont introuvables! Ah merde alors! Et en plus c’est qu’il nous donnerit des ordres le petit morveux du Guangdong.! Allez, à la remise…… et au trot! Si on commence à laisser rêver le petit personnel cela va vite devenir le bordel!

      • Lame dit :

        Non, Galopant, le fait que l’ONU classent des territoires français comme territoires à décoloniser n’impose pas à la France d’autres obligations qu’aux autres gouvernements contrôlant de tels territoires. Par ailleurs, c’est aux Néo-Calédoniens de décider si leur île doit accéder à l’indépendance et ils ne l’ont jamais fait jusqu’à présent. La Nouvelle-Calédonie a le droit de rester un territoire français. Par ailleurs, sur base de quelle légitimité l’ONU qualifie-t-elle la Nouvelle-Calédonie de Territoire non autonome et pas le Tibet? Les élections onusiennes qui n’existent pas ou la corruption? Au lieu de distribuer des étiquettes ridicules, davantage motivées par la gallophobie que la promotion des droits humains, que l’ONU se concentre sur la prise en charge des réfugiés au lieu de reprocher à la France de mal la suppléer. Elle pourrait aussi s’occuper de combattre le dumping social conformément aux dispositions de ses propres textes fondamentaux.

      • Czar dit :

        onu pas reconnaitre prétentions territoriales grônde zhine grêonde zhine évacuer îles illégalement occupées pour respecter ONU et fissa gros crado

      • lgbtqi+ dit :

        Hé coolie, tu nous aides à les porter les valises, pendant que tu fais les tiennes v/v du Tibet ?

      • Momo dit :

        Ah un vrai xinois, connu de longue comme le loup pas trés blanc.
        Alors dis nous l’ONU dit quoi du Tibet?
        Dis nous, dis nous!!!!
        Ensuite tu nous diras pour les iles en mer de Chine, HK et Formose -_-

      • Ah Ca ! dit :

        @Galopant

        Ce sont les effets de la vaxx, ou bien ? Depuis quand l’ONU est devenue Dieu ?

        Osez-vous prétendre que l’ONU est non politique ? Qui gouverne l’ONU si ce n’est votre maitre des USA ?

        Voyons, ne jouez pas au malin, voulez-vous prétendre que les Australiens et Nouveaux Zélandais doivent aussi rendre leurs iles ? Rigolo…

        Allez vas-y, Galope chez ton tonton Sam ou XI espèce de minable troll

        • Hostens dit :

          Si vous avez pas intention de respecter la charte de l’onu, quittez le. Maintenant vous profitez profitez le nom de l’onu pour envahir irak, Libye, vous êtes cynique.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « vous êtes cynique. » Mot qui va si bien aux dirigeants de la « gronde zhine »! C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité!

      • Too dit :

        Absoluement pas.
        Ca veut dire qu’il faut demander a ces peuples si ils souhaitent accéder à leur indépendance, et non pas les abandonner.
        Et si vous avez besoin d’un peu d’histoire, l’inscription de la Polynésie Française s’est faite contre les protestations de celle ci.
        .
        « Vous devez être autonome !!!! ».
        « Bah nan, nous sommes fier d’être un territoire Français ».
        « Méheuuuuu ».

      • Royal Marine dit :

        Mais on s’en branle de l’ONU! T’as pas compris?

      • Vinz dit :

        Ils sont déjà décolonisés, vu qu’ils n’ont pas le statut de colonie, sinois inculte. La Nouvelle Calédonie est une collectivité territoriale.
        => D’où les référendum, mot intraduisible en sinois. Et moi et moi et moi.

      • Tien an men la révolte matée dit :

        Des territoires à décoloniser on va commencer par le Tibet alors
        QUand vous ferez voter les tibétains on écoutera ce que le PCC a à dire

  10. m dit :

    Y’en a marre de la naïveté diplomatique des démocraties. Il est temps de se réveiller et de réaliser qu’on ne sauvera pas nos cultures et modes de vie occidentaux sans se salir les mains, car en face, et même dans certaines « démocraties », ils n’hésitent plus.

    La Chine est un grand pays, avec des lignes de fracture. Enfonçons des coins là où il faut pour qu’ils se préoccupent un peu plus de leur politique intérieure que de leur politique extérieure.

    Que l’UE serve à quelque chose, qu’elle impose une taxe sociale à tout ce qui entre dans le marché commun et qui serait produit dans des pays à moindre coût sociaux. Ça ferait déjà réfléchir la Chine. Qu’on impose aussi aux marchés publics les mêmes contraintes que ce que les US font (à savoir même pas la peine d’y penser) et en Inde (avec un retour géographique).

    Qu’on interdise la commercialisation de services internet qui ne sont pas hébergés dans l’UE, purement et simplement.

    Qu’on ne finance plus les pays qui s’approvisionnent aux USA ou en Russie. Il y a suffisamment d’acteurs européens de la défense pour maintenir une saine concurrence.

    La réponse ne peut être que politique, avec une volonté politique, des décisions politiques … Et sans avoir besoin de justifier d’un texte légal ou d’un engagement moral sur le multilatéralisme ou l’universalisme. Il faut juste avoir le courage de dire stop.

    Tendre l’autre joue, ça n’est bon que dans un seul livre. Tous les autres, même saints, n’ont pas cette bonté.

    • Lame dit :

      Franchement, M, l’UE est une zone de libre-échange dont les institutions passent leurs temps à conclure des accords de libre-dumping et construire une société anarchocapitaliste. Il ne faut pas espérer que le « Zollverein » européen protègent les Européens de quoi que ce soit. Les fonctionnaires européens et autres eurocrates sont au service des « représentants de la société civile »/lobbyistes qui siègent au sein de la comitologie en accord avec le droit européen.

    • lgbtqi+ dit :

      +1

  11. LEONARD dit :

    @Alsaco
    L’Iran a été élu à la Commission des Droits des Femmes.
    https://www.valeursactuelles.com/monde/lonu-elit-liran-a-sa-commission-pour-les-droits-des-femmes/
    Donc, la Nouvelle Calédonie considérée comme une colonie….

  12. aleksandar dit :

    C’est sur que quand on fait le guignol dans le golfe persique ou au large de la Chine en servant des intérêts étrangers, on n’a plus les moyens de se faire respecter dans le pacifique

    • Lame dit :

      Oui, il est certain que taquiner la Chine dans le détroit de Taïwan ne sert pas les intérêts du Peuple français. Et on ne parle pas d’un engagement aux côtés des USA en cas d’invasion de cet île. Cela ne change rien au fait que la Marine nationale manque de moyens, même en réduisant les interventions extérieures au minimum. L’existence de nos capacités aéronavales à mi-temps est clairement tributaire de la bonne volonté des USA qui usent certainement de ce levier, parmi d’autres, pour force la France à les suivre dans diverses aventures militaires et actions géopolitiques.

    • albatros dit :

      Surtout que ces « intérêts étrangers » nous le rendent bien…au centuple.

  13. Roland de Roncevaux dit :

    on n’en a rien à faire de l’ONU et de son bla-bla tiers-mondiste contrôlé et élu par personne… la Nouvelle-Calédonie est une part de la France, et ça ne regarde nullement ces messieurs de l’ONU. L’ONU est un espace de dialogue entre nations souveraines, et certainement pas une institution supra-nationale qui décide de quoi que ce soit.

  14. Alain d dit :

    Au regard de la gestion lamentable de la dernière crise sur le Nickel, on pourrait se demander si la France veut vraiment conserver la Nouvelle Calédonie dans sa sphère. Parce que ça ressemblait plutôt à du sabordage.
    Sinon, autant la vendre le plus vite possible à la Chine, ou alors à la découpe (Chine, Corée, Australie et Japon).
    Parce que plus la Chine va y être influente et moins le N. C. aura de valeur.
    C’est tout de même à mettre en parallèle avec la perte du contrat des sous-marins pour l’Australie.
    C’est bien d’investir dans les pays les plus riches, ou pas, Cote d’ivoire évidement, mais est-il stratégique d’investir autant au Kenya et en Afrique du Sud (enfin, on y investit surtout beaucoup trop d’énergie, pour de faibles résultats, alors que s’y on réorientait ne serait-ce que le 1/3 de ces investissements vers la Nouvelle Calédonie et Madagascar, les effets seraient peut-être plus bénéfiques et boosters, ce qui donnerait des billes pour contrer propagande anti-française.
    Blablabla indo-pacifique, francophonie blablabla, mais il me semble bien que la Nouvelle Calédonie et Madagascar sont dans la zone indo-pacifique, et même que ces deux nations parlent le français, c’est ti pas formidable ?
    Par les vents qui courent, est-ce toujours utile d’aller investir en Afrique du Sud, grosse cheminée bien polluante, qui joue contre les intérêts français en Afrique. Ah bon, c’est pour peser sur la bête? J’ai certainement du raté beaucoup d’épisodes alors, je n’ai rien vu.
    20 Rafale OK, + les mères TT. Bon OK, j’aurais préféré une base permanente, modulaire, capable de monter en puissance rapidement, et accessible pour nos alliés.
    Mais moi je suis rien, et je m’en tape, mais l’avenir de la France et des ses territoires, ca me concerne, enfin surtout pour les générations suivantes.

    Quand aux crapules de l’ARKUS, je viens de faire le tour de popotes du jour suite au discours bidon de Biden à l’ONU
    Heiko Maas, Ministre allemand des Affaires Étrangères, en marge de l’AG de l’ONU :
    Le comportement des États-Unis dans l’affaire des sous-marins qui l’oppose à la France est « irritant et décevant »
    « Je peux comprendre la colère de nos amis français», «ce qui a été décidé – et la manière dont cela a été décidé – est irritant et décevant, pas seulement pour la France »
    « Ce que nous voyons rend les choses beaucoup plus compliquées et je crois que ça va le demeurer un moment »
    « Je ne me suis jamais fait d’illusions sur le fait que nous n’aurions plus de problèmes avec le nouveau président américain »
    « Nous devons réfléchir en Europe au moyen de renforcer la souveraineté européenne. C’est à nous finalement qu’il appartient de le faire ou pas »
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sous-marins-berlin-juge-le-comportement-de-washington-irritant-et-decevant-20210921
    Crise des sous-marins: le ministère des Armées explique pourquoi l’Australie a « trahi » la France
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/crise-des-sous-marins-le-ministere-des-armees-explique-pourquoi-l-australie-a-trahi-la-france_AN-202109210273.html

    Les renforts ont du enfin arriver en Nouvelle Calédonie, c’était le minimum.

    • Alain d dit :

      F’AUKUS : une association de crapules !
      Et les responsables australiens nous expliquaient avoir été honnêtes et francs, mais le New York Times démontre tout le contraire :
      https://www.nytimes.com/2021/09/17/us/politics/us-france-australia-betrayal.html
      Et la Boite de Pandore? Les Etats-Unis seraient au dessus des traités?
      Comment un membre du Conseil de Sécurité pourrait zapper un traité, puis ensuite demander aux autres membres de le respecter?
      Prolifération ou non-prolifération, faut faire un choix, y’a pas de possibilité intermédiaire.
      Au Bal des Faux Culs (F’AUKUS) :
      Ben Wallace : « Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit qui puisse contrarier les Français »
      Crapule, c’est déjà fait.
      J’allias oublié, je ne retrouvais pas le texte.
      Washington, TNP, porte-parole des F’AUKUS, Jen Psaki, « l’Australie est un cas exceptionnel, qui ne crée pas un précédent »
      Non mais, elle ne s’est pas écoutée celle-là. Donc le chine et la Russie ont donné leur accord. Va aussi falloir expliquer ceci à la Corée du Nord, au Pakistan, ou encore au Japon et à la Corée du Sud, et même à l’Iran et autres voisin d’Israël, Turquie, A1rabie Saoudite, etc.
      Un cas exceptionnel, non, un trou dans le filet.
      Aller encore une couche :
      https://www.lefigaro.fr/international/crise-des-sous-marins-l-ancien-premier-ministre-australien-critique-la-volte-face-de-son-pays-20210921
      « La sécurité des Australiens et la performance de nos industriels valent mieux que les affirmations péremptoires »
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/crise-des-sous-marins-apres-la-colere-la-replique-de-la-france-a-l-australie_2158863.html

      • Alain d dit :

        Hein ? Magnitude 5,8 ? Bon les gars, on double la charge ce coup ci.
        Attendez, contre-ordre on triple :>))

    • Ah Ca ! dit :

      Pour une fois que je peux vous accorder mon support à 95%… les 5% manquants sont sur l’Europe…

      Il aurait peut-être fallu ne pas leur imposer, quoique voté par leur parlement, la vaxx inefficace du poison Pfizer sur une ile où il y avait ZÉRO COVID…. Avec une population qui est contre.

      Les conneries émanant de Paris, nous sommes champions du monde.

      Il faudrait aussi que l’on se recrée des sociétés minières… que l’on RE-permette à nos banques de financer des projets pétrole qui rapportent et ne finiront pas demain quoi qu’en déblatent les écolos !!!!

      Il y a des tonnes à faire en Afrique de tous les côtés. Non nous préférons laisser aux Chinois, Indiens, Turcs, Allemands, Anglais, Israéliens et j’en passe

    • Fred dit :

      @ Alain d

      La Nouvelle Calédonie pourrait être vendue à la Chine ???
      Elle « n’appartient » pas à la France dores et déjà, et même après le référendum quel qu’en soit le résultat.

      https://www.vie-publique.fr/fiches/20236-le-statut-de-la-nouvelle-caledonie

      • Alain d dit :

        Joli baratin, mais que vous êtes ridicule.
        Enfin, sérieusement, les participations dans les usines de Nickel, ont va en faire cadeau à la Chine.
        Et puis si Nouvelle Calédonie est une démocratie indépendante « représentative », elle dépend toujours des services et des aides de l’Etat français.
        Avec un statut particulier dans l’Outre-mer de la France : une « autonomie partielle » !
        Et c’est bien pour cette raison que 3 référendum ont été programmés.
        Quel l’intérêt de ces référendums si ce territoire était déjà indépendant ?
        Bah oui, vous êtes mauvais, donc ridicule.
        Donc, à l’évidence, ce jour, la Nouvelle Calédonie n’est pas indépendante, mais dispose de sa propre citoyenneté, et sa propre gouvernance, avec la liberté de choix.
        C’est bien pour ces raisons qu’on parle d’ingérence de la Chine sur l’archipel toujours français.

        • Fred dit :

          @ Alain d

          Faut pas confondre « autour » et « marcher dedans », pas plus que « intégration », « indépendance » et « séparation ».

          Les concessions sur les mines de mine de nickel ne sont dores et déjà pas du ressort de la France. Renseigne-toi, au lieu de de publier des hoaxes fantasmés, ou alors reconnais tes erreurs (ou tais-toi), tout le monde peut se tromper.

        • Alain d dit :

          Aucun fantasmes, la France à des participation dans certaines usines, et des signatures dans des accords. Elle pourrait légalement bloquer des investissements si elle considère que ça peut nuire à sa souveraineté, dans certains domaines considéré comme stratégiques, notamment avec le FSI, Bpifrance, CDC, voir des fonds privés français, les fond de défense. Différentes évolutions de la législation française, avant et après la vente d’Alstom Energies à GE peuvent permettre de bloquer des opérations, après c’est une question de gros sous, de priorité et de volontés.
          La première étape avait été la modification de code monétaire et financier par Montebourg en 2014.
          Récemment avec Cilas, Photonis, Aubert & Duval (usine), rachat de Gémalto ou les négociations actuelles sur les ex-turbines d’Alstom.
          Mais il est clair qu’aucune usine en Nouvelle Calédonie, n’a des technologies stratégiques comme Aubert & Duval. Mais des export de Nikel brut et alliés peuvent être considérés comme stratégiques.
          Si je fantasme, vous croyez à tous vos rêves.
          Je n’ai fais que des rappels, c’est la Nouvelle Calédonie qui fera le choix, comme indiqué « liberté de choix » ni vous, ni moi !

  15. Pour Info dit :

    Et le statut de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et des USA.
    Retour aux peuples « premiers » !
    Enfin ceux de « avant les méchants blancs » qui ont su casser la tête de ceux qui étaient là avant eux. 😉

    Le Tibet aux Tibétains, les Ouigours libres … bon j’arrête je vais me retrouver sur la killing-list des services du monde entier.

    • Fred dit :

      @ Pour Info

      Pour ce qui est de « la Nouvelle Zélande, de l’Australie et des USA », ces territoire étaient vierges d’Êtres humains à l’arrivée des colons premiers. Les têtes de prédécesseurs qu’ils cassèrent furent celles des Kangourous et autres animaux.

      De toutes les manières, les Chasseurs-cueilleurs se trucidaient fort peu, voir pas du tout, selon les archéologues. Les homicides collectifs débutent aux périodes néolithiques, qui correspondent aux début des pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat (poterie et autres)… de l’accumulation de richesses en somme.

  16. Auguste dit :

    Il y a la Chine,mais aussi l’Australie qui,depuis des années, « ne se mêle pas des affaires de NC ».Et au vu des derniers évènements,il est plus que probable que les US vont leur donner un coup de main,pour continuer « à ne pas s’en mêler ».
    « Avec la France vous serez à l’écart de la guerre sino-américaine » (par ex) pourrait être un argument pour le référendum.En tous cas,d’une manière ou d’une autre, faut que Paris se bouge et ne foute surtout pas le boxon en NC,parce qu’un sondage en métropole avait donné 66% pour l’indépendance.Comme le référendum va se faire en pleine campagne présidentielle,certains candidats pourraient tout bazarder pour se faire élire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « parce qu’un sondage en métropole avait donné 66% pour l’indépendance. » On n’en parle pas trop car cela pourrait « froisser » les tenants du « politiquement correct » mais une majorité de Français serait pour ‘l’indépendance de tous nos territoires et départements d’outre mer car beaucoup déclarent qu’ils nous coutent un « pognon de dingues »!
      https://www.zinfos974.com/Des-soignants-de-metropole-insultes-et-menaces-a-leur-arrivee-en-Martinique_a173184.html Ce n’est qu’une minorité mais qui apportent de l’eau au moulin de ceux qui veulent que l’on coupe les amarres!

      • Galopant dit :

        Beaucoup sont pour l’indépendance de la Bretagne, corse, Savoie….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Beaucoup sont pour l’indépendance de la Bretagne, corse, Savoie…. » Tout comme votre frère d’éprouvette falouchiasse vous n’avez jamais du mettre les pieds en France! Il faudrait vous instruire!

  17. Roland de Roncevaux dit :

    beaucoup de Kanaks ou Wallisiens ne veulent pas de l’indépendance (tout comme les Mahorais à Mayotte). La France offre un bien meilleur cadre démocratique, social et souverain pour l’homme ordinaire. Par contre, certains métropolitains installés de longue date et possédant de gros intérêts privés, se rêvent un destin de rois exotiques à la tête d’un état-mafieux… et fricotant avec les USA ou la Chine, dans en zone grise totale. Le rêve d’un état-bisounours avec les gentils indépendantistes qui pêchent la daurade dans les lagons écologiques est un vaste plaisanterie. J’espère qu’on va éviter ce scénario.

  18. Thom dit :

    Il y a bien eu 2 fois un non à l’indépendance ce n’est pas du tout une connerie. Peut être qu’au 3ème l’ONU considérera enfin que ce n’est plus une colonie ?

    • lgbtqi+ dit :

      Il y a fort à parier qu’avec la loyauté des hommes politiques à notre pays, il y aura autant de scrutins que nécessaire afin d’aboutir à un vote pro-chinois.

      Ces mêmes hommes politiques qui laissent piller la forêt française par la Chine depuis plus de 10 ans, sans même l’obliger à recourir à notre filière bois …

      Et ce, alors que la Chine a interdit la coupe dans ses forêts pour un siècle.

      Bref, grâce à nos zélites, la Calédonie va virer chinoise ; la filière bois française va péricliter et nous allons acheter à l’étranger à prix d’or le bois que l’on avait pourtant chez nous.

    • Alpha dit :

      Ce référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie en 3 votes m’a toujours « esplanté !
      On dirait l’affaire Adama Traoré : Après plusieurs expertises dédouanant les gendarmes, on en fait encore d’autres, et encore d’autres, jusqu’à ce qu’il y en ai une qui les incrimine, et qui bien sur, sera « la vérité », celle là !!!

  19. Alain d dit :

    Le risque de voir la Nouvelle-Calédonie passer sous … chinoise … réflexion … Australie à annuler son achat?
    Evidement qui oui, mais pour quel pourcentage? décisif? Bah nous ne le sauront jamais. Qui a initié ce retournement de veste olympique? Mystère.
    Les lobbys actifs en Australie qui auraient pesés sur les politiques.
    Le R-U ou les E-U? Qu’elle est la plus crapule des trois?
    L’Australie est au top pour le baratin, mais est-elle l’initiatrice, étranglée économiquement par la Chine ?

  20. Marsouin.doc dit :

    Ayant vécu en nouvelle caledonie 2ans, une diaspora chinoise est très présente en Nouvelle Caledonie avec même un quartier chinois à Nouméa. Les chinois tiennent une grande partie du commerce. Là bas, « aller au chinois » signifie aller acheter quelque chose dans un commerce tenu par les asiatiques.

    • Lame dit :

      Autrement dit, dans le Pacifique, les Chinois copient la stratégie des « pied rouges » appliquée par la Russie dans les Pays baltes, l’Ukraine et en Géorgie.

    • Cagou Rico dit :

      Ce sont souvent des Vietnamiens, ex boat people. Pas sûr qu’ils soient très pro-chinois, contrairement à Tahiti où ce sont de vrais Chinois (mais installés depuis très longtemps)

    • RIMAP-P 84/10 dit :

      Salut Homme de Fer ! je suis d’accord avec toi et je peu ajouter la Polynésie car c’est pareil . A Tahiti en majorité les magasins sont tenu par des chinois meme chose « aller au chinois » signifie aller acheter quelque chose dans une épicerie ou un genre de petite surface ouvert 365 jour par an , on y trouve de tout meme du tabac à rouler « le Bison » .
      ce dont je parle se passait en 1985 , déjà! et je ne pense pas que cela ait changé.

  21. E63 dit :

    Quelle surprise ….. si le gouvernement macronien avait un minimum de compétence …on pourrait presque en rire jaune !!!!
    Ah oui ? Comme dans l affaire australienne ? Ils n’etaient pas au courant ?

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « je rappelerai juste que la Nouvelle-Calédonie est considérée comme une colonie par l’ONU depuis les années 1980. » L’O.N.U. , la belle affaire! Dns le cas du Tibet cette « noble » organisation se montre oh combien silencieuse! Le général de Gaulle l’avait appelé…………………………….. le machin!

    • lgbtqi+ dit :

      Exactement. Silence éhonté de l’ONU sur l’occupation du Tibet par la Chine et le génocide humain et culturel qui s’y déroule, en plus du massacre écologique.

  23. Le Suren dit :

    Je crois simplement que nous n’avons plus les moyens militaires de tenir la NC en cas d’invasion chinoise. Seule l’AAE pourrait tenter un petit baroud d’honneur peut-être …

    • albatros dit :

      Raison de plus pour investir…
      La France est une ou indivisible (après le referendum)
      Le manque d’investissement et pas seulement financier est une faute politique lourde.

  24. Titi74 dit :

    Il me semble que la France à la deuxième ZEE mondiale et le premier domaine sous-maritime
    Quel est l’effectif pour sa protection ? le budget est-il en adéquation?

    • Royal Marine dit :

      Mais que faire? Vous savez bien que la priorité c’est l’accueil des migrants, légaux ou non! Leur logement gratuit et prioritaire, leur sécu gratuite, leur argent donné et payé par les Français, pendant qu’ils gagnent des centaine de milliers d’€ en trafiquant sur la drogue et les êtres humains…
      Comment voulez-vous ensuite, avoir des budgets pour la Défense?

  25. Alex dit :

    Le peuple Kanak a une dernière chance de ne pas se prendre les Chinois en pleine gueule, façon Afrique, et en même temps de ne pas se prendre les Anglo-Saxons dans l’ fion façon opération AUKUS : les urnes sont encore françaises, c’est eux qui voient !…

  26. Gandalf dit :

    Deja 2 votes recents, c’est quoi ce delire de faire un referendum sans arret. Ok pour un prochain referendum dans 50 ans. Mais pour l’instant la question est deja regle, et on arrette ces anneries.

    • lgbtqi+ dit :

      ce délire du référendum sans arrêt, c’est juste jouer à la roulette russe / chinoise. Presser la queue de détente autant de fois que nécessaire pour arriver à se tirer une balle …

      Notre pays est saccagé par les hommes politiques.

    • Too dit :

      Les accords de 98 prévoyaient 3 votes, donc acte.
      Je trouve ca idiot aussi, surtout aussi rapproché, mais bon…

    • Royal Marine dit :

      C’est un engagement des socialos… Faut savoir pour qui on vote, mon gars!

  27. Zigomar 17 dit :

    C’est vrai quoi..! Montrons nos muscles : avec une quinzaine de frégates, pas toutes disponibles rapidement en situation de combat, un porte-avions qui fait un tour de Méditerranée et rentre au port pour le restant de l’année…une vingtaine de Rafale en capacité d’embarquer…
    Effectivement…il y a là de quoi épouvanter une Armée chinoise à la puissance exponentielle dans l’ensemble de ses composantes…
    Après l’affront universel infligé par nos  » amis et alliés traditionnels « …nous serions mieux inspirés de nous rapprocher de la Chine en lieu et place de la traiter en pestiférée infréquentable…
    La France n’a aucune raison de chausser les patins de Washington…et s’engager dans une belliqueuse croisade antichinoise qui ne nous concerne ni de près ni de loin en l’occurrence…

    • albatros dit :

      Se rapprocher de personne ni Chine ni Russie.
      Nous avons déjà des alliés stratégiques militaires
      On est juste ennemis commerciaux
      Les Etats ont des intérêts pas d’ami disait de Gaulle

    • Achille-64 dit :

      ‘la traiter en pestiférée’ …
      D’où il vient le virus qui a tué 3 millions de personnes et qui nous pourrit la vie depuis 2 ans , Zigomar ?

      Ni Washington, ni Moscou … ni Pékin (en plus la Chine est la plus dictatoriale des 3, même pas un semblant d’élection ouverte, et c’est l’occident qui l’a transformée en monstre économique et militaire).

  28. Rene Burand dit :

    Pas mal de trolls chinoix ici!

    • albatros dit :

      ils ont reçu de nouvelles instructions : augmenter le ressentiment contre Biden et les Etats Unis (pas la peine de se forcer c’est dans notre nature…).

    • jf dit :

      Non, beaucoup de troll de ce site sont d’extrême gauche, et dès qu’ils peuvent en placer une pour prouver leurs détestations de la FRANCE, ils se gênent pas. Mr Lagneau doit bien savoir d’où proviennent les com. Pour les personnes étrangères qui postent manipuler une zone de commentaire, eux ils utilisent des VPN avec des serveurs en France. Et ils ne sont pas que Chinois, et Russes. Il y a quelques européens, et notre « allié » outre atlantique.

    • PK dit :

      Le rouge français appelle le rouge étranger… C’est un classique de notre histoire.

    • garance dit :

      s’ił n’y avait qu’eux! et j’en soupçonne d’être multicartes! Ce qui rend la lecture de cet excellent site parfois fastidieuse.

    • ObservateurLointain dit :

      … et russes aussi, manifestement.

    • Fred dit :

      À la noix de xi qui cherchent des noises ? ;o)

      On les repère à dix kilomètres, ils ne sont franchement pas très bon, c’est un euphémisme.
      Les trolls russes sont plus efficaces et dangereux.
      Les trolls néo-fascistes sont assez pitoyables, mais nombreux. Ceci dit, les trolls pro-russes ou russes et néo-fascistes ont les mêmes coms et sont souvent les mêmes, ce qui les renforce mutuellement.

  29. Thierry dit :

    Toutes ces petites iles c’est à double tranchant, à partir du moment ou la France n’envisage pas de fortifier la nouvelle Calédonie, en cas de conflit avec la Chine elle tomberait immédiatement aux mains des chinois et on n’aurait guère les moyens naval de la reprendre.

    Donc la garder ne sert à rien, si les chinois parviennent à s’y installer suite à l’indépendance ils en feront un camps retranché militaire fortifié, mais là encore ça ne garantie pas l’encerclement de l’Australie car encore faut-il pouvoir ravitailler en permanence toutes ces iles minuscules qui ne peuvent subvenir aux besoin de leur population et encore moins des militaires.

    On l’a vu durant la seconde guerre mondiale, les américains n’envahissaient pas les îles quand ils pouvaient les couper de leur ravitaillement par bateau car le résultat était le même, elles devenaient un bagne, enfermant et affamant ceux qui s’y trouvent. L’Atoll de Truk est un bon exemple, c’était le plus gros port de guerre japonais, et sans ravitaillement ils ont tous crevés de faim en cessant d’être une menace militaire.

    ce qu’il nous faut c’est pas des bunkers mais des moyens naval pour couper les lignes de ravitaillement chinoise. Si on ne les a pas (ce qui est le cas) alors il faudra une fois de plus compter sur les américains qui ne laisseront jamais tomber l’Australie, eux au moins connaissent la musique et ils ont les instruments et partition!!! alors que les français n’ont pas même la queue d’une bonne guitare…

    • Géo dit :

      La NC est à un bail de la Chine. Pour y aller de Chine sans se faire répérer bonjour.

      On a choisis de ne pas se poser la question de savoir si garder cet îlot servait mais si la population arrivée avant 1994 était d’accord.

      Sans pour autant avoir le moindre moyen naval pour la métropôle ou ailleurs. Donc oui évidement qu’on ne compte que sur les américains. Et eux pourront facile intercepter els chinois bien avant la NC. Donc la question ne se pose pas si on la gardait.

    • Lame dit :

      Oui, la défense territoriale de l’Outremer est symbolique et c’est une catastrophe. Le pire, c’est que cela s’applique également à l’Hexagone. Cela ne risque pas de s’arranger quand certains généraux prétendent encore/sont forcés de prétendre que la force de dissuasion permet de réduire les effectifs des forces conventionnelles…

    • Imagination dit :

      Non l’armée française est plus forte que la Chine, rafale, cdg… Largement en avance que les chinois.

      • Paul Letissier dit :

        @ Imagination
        Sans oublier le MdCN tiré en plongée, portée 1000 km et donc capable de disperser (façon puzzle) n’importe quel gouvernement dans le monde qui s’en prendrait aux intérêts supérieurs de la France.

    • Barfly dit :

      Derrière tous ces partenariats commerciaux, cette main mise progressive, il y a une réelle volonté stratégique de la Chine : celle de briser son encerclement et du même coup d’isoler l’Australie, et dans ce jeux d’échec grandeur nature, la Nouvelle Calédonie est un pion essentiel pour la Chine, elle concrétise cet isolement et devient une tour de garde dans le Pacifique.

      Mais Thierry vous faites bien de vous référer au passé, d’ailleurs Mr Lagneau mentionne le nom de Guadalcanal dans son article, et que nous apprends cette bataille sinon qu’elle est un coup d’arrêt à l’expansion japonaise, comme le point culminant de leur conquête dans le sens ou après cette bataille décisive (le Stalingrad du pacifique selon certains historien) le Japon n’a plus jamais eu l’initiative et à subi défaite sur défaite. Et au delà de cet aspect que nous append d’autre cette bataille, c’est que la chaine logistique dans le Pacifique est un maillon extrêmement fragile et que les japonais trop loin de leur base ont payé le prix fort pour ravitailler leur garnison de Guadalcanal et qu’ils y ont laissé une partie de leur marine et de leur aviation aussi. Il suffit de regarder une carte, cette zone du Pacifique est très loin de la Chine, et en cas de conflit, cela deviendrait un véritable casse tête pour les chinois de la conserver à tout prix. De plus en plus les chinois font preuve de l’arrogance des puissants, ils croient que rien ne peut mettre fin à leur hégémonie. J’ai l’impression que dans cette volonté démesurée, il y a déjà les germes du déclin.

      Quand à l’attitude de la France, elle est assez déplorable comme souvent. Derrière ces 3 référendums successifs, il y a un désir à peine cachée d’offrir l’indépendance à la N. Calédonie : « vous êtes sûr de ne pas vouloir votre indépendance » « mais si, réfléchissez bien, on réessaye encore une fois…. »

      Cette stratégie est risible et nos futurs présidents viendront encore nous parler de l’importance de la France, de sa grandeur quand dans le même temps ils font tout pour l’affaiblir. Dormez bien foules fidèles. Le Pacifique est un théâtre d’affrontement entre géants, et nous, nous sommes trop petit pour y jouer un rôle. Et d’ailleurs, comment un pays qui n’arrive même pas gérer les points de deal sur son propre territoire, comment ce pays pourrait avoir la moindre ambition dans le Pacifique. Je vais être cruel, peut être même un peu résigné et je n’aime pas ça mais dans le fond les australiens ont raison de ne pas avoir confiance en nous, nous ne sommes pas fiables… nous n’avons plus la capacité et surtout la volonté d’être fiable et respecté.

  30. pilum dit :

    Rapport inutile (payé par les con-tribuables?) où on n’apprend pas grand-chose.
    Oui, la Chine essaie d’étendre son influence (comme toutes les puissances d’ailleurs) et bien maladroitement.
    Chine et Qatar ont ceci de commun que leur communication est quasi nulle, d’un niveau amateur.
    Par ailleurs, les problèmes avec la nlle-calédonie étaient déjà présents avant la chine, et le seront encore après.
    J’aurais préféré un rapport sur l’influence US en Australie…

  31. Thaurac dit :

    Il faudra un jour qu’on m’explique que l’on va laisser tomber une ile super bien placée dans le pacifique avec le deuxième gisement mondial de nickel (qui finira chinois) et qu’on aille s’emmerder à prendre comme département une ile peuplée de m*******s, d’où il ne peut rien sortir de bon hormis de l’assistanat social et des emmerdes «  »immagrationnelles «  » continues ,alors que la réunion (voisine)fait le job !!!
    C’est pas possible, s’il faut faire ena et sciences pour sortir des abominations pareilles, n’importe qui peut gérer le gouvernement…

  32. Matou dit :

    Le PCC pousse ses pions et continue inlassablement son jeu de GO à coup de subversion et de milliards que les occidentaux ont déversé dans son économie. Cet état de guerre froide touche tout l’occident. Indépendamment du problème des sous-marins, il ne faut pas relâcher la vigilance envers le PCC. Ce dernier est un ogre à l’appétit infini. Son objectif : contrôler l’ensemble de la planète.
    Donc, le référendum, à voir plus tard. On peut avoir ce genre de bonne intention légitime toute chose égale par ailleurs. Aujourd’hui, c’est différent. La Nouvelle Calédonie serait de toute façon ravagée par son exploitation à outrance, les kanaks devenant immédiatement submergés par le PCC (militairement et sur le plan de l’exploitation des ressources).
    Je suis en accord avec certains commentaires plus haut qui invitent à leur façon au réarmement et à la mise en place de moyens navals correctement dimensionnés dans cette région, donc pas comme aujourd’hui. De plus, ce serait peut-être une carte à jouer avec les anglo-saxons.
    Ce gouvernement manque cruellement d’ambition militaire en regard de l’urgence de la situation hélas, même si ses efforts sont sans commune mesure avec les dé-constructeurs du passé. Rien ne dit pour autant que le prochain fera mieux. Une explication claire et précise aux français et un projet cohérent en accompagnement pourront être compris par la majorité du peuple.
    Si rien n’est fait, la France perdra la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Calédonie se perdra dans les mains du PCC. L’Australie devrait peut-être y réfléchir aussi …

    • KaPut dit :

      Comment avoir une ambition militaire quand les jaunes squattent rue et ronds points, l’incivisme est de rigueur, les zones de non-droit, une génération Z inculte avec des pouces comme neurones.
      Nous vivons le crépuscule qui sonne la curée.
      La cupidité anglo-saxonne aura menée l’humanité pour une énième fois vers la guerre mondiale. Americano-chinoise d’un côté et civilisationnelle d’un autre où l’Europe sera prise d’assaut.

    • Lame dit :

      Et c’est pas tout Matou. La Russie subventionne les partis d’extrême-droite et d’extrême-gauche de l’UE. En parallèle, la Chine subventionne une partie des partis de gauche et d’extrême-gauche. Le néocolonialisme américain, chinois et russe en Europe est une réalité qui réduit l’UE à l’état de République bananière continentale.

    • ron7 dit :

      Chine : Stratégie de l’expansion tous azimuths !
      Des moyens, des hommes et un seul homme au sommet ! Une direction… Etre devant !!
      La Chine en force… Un leader que personne ne peut arrêter…
      Pour l’instant, pas de guerre (armée), ce système offensif se suffit à lui-même !
      Pendant qu’on tergiverse ici ou là, la Chine avance à vitesse grand V !
      Le COVID favorise la dynamique chinoise en nous ralentissant !

      L’Australie a perçu la menace, l’histoire du moment des sous-marins, nucléaire (propulsion nucléaire envisagée pour L’Australie) traduit bien des inquiétudes majeures pour les prochaines années !
      Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie… De la méthode et des moyens pour les contrôler à terme !
      La Chine revient !

    • HMX dit :

      D’accord avec votre analyse.
      Ajoutons que la remilitarisation de la Nouvelle Calédonie (notamment la création d’une vraie base aéronavale, et d’un réseau radar basse fréquence) permettrait de replacer la France dans le jeu des puissances régionales. C’est d’autant plus nécessaire vu les tensions croissantes dans la zone, et la perspective d’un potentiel conflit Chine/USA. Dans l’hypothèse d’un tel conflit, il faut se dire que la Nouvelle Calédonie pourra difficilement rester neutre, en raison de sa position géographique : elle intéressera forcément les chinois (porte avion insubmersible à portée de l’Australie et au cœur du dispositif US dans le Pacifique, mines de nickel…) et les américains feront donc tout pour empêcher cela, au besoin en occupant l’île militairement comme ils l’ont fait avec nos possessions dans le Pacifique pendant la 2GM.
      Il faut donc se préparer à ce qu’il y ait, tôt ou tard, une militarisation de la Nouvelle Calédonie. Et il serait donc préférable que ce soit par nous !

  33. Lassithi dit :

    C’est beau tout ça.
    Pas de moyen militaire, plus même un navire, rien. Juste une volonté de se débarrasser d’une charge budgétaire.
    Vivement les tribunaux pour tous les responsables de ce désastre et la réouverture de Cayenne.

  34. Géo dit :

    Je rappelle juste que la France pousse de toute ses forces pour l’indépendance du cailloux notamment en empêchant les personnes n’ayant pas la bonne couleur de peau et arrivées après 1994 de voter.

    • albatros dit :

      Tout à fait exact

    • vno dit :

      Donc obligatoirement de moins en moins de « petits blancs »…. CQFD. Inutile d’investir un centime sur cette ile ou le sang de nos militaires métropolitains si les grands blancs parisiens ne risquent pas leurs arrêtes avant avec les gentils « pêcheurs » du PCC. Quelle bande de braves gens !

    • Royal Marine dit :

      Piège tendu par les socialopes il y a vingt ans… Toujours les mêmes…
      Depuis Vichy, ils ont toujours joué contre la France, et ses intérêts…

    • Fred dit :

      @ Géo

      Eh bien ? Cela me paraît être la moindre des choses !
      En poussant la logique à son extrémité, seuls les Kanaks devraient voter.
      Les accords passés sont équilibrés et humains.

  35. logan23 dit :

    On parle du Tibet, de l’Himalaya indien de Hong Kong, voila l’impérialisme du 21eme siecle

  36. Reality Checks dit :

    Voilà ce que cela donne de déporter des algériens en Nouvelle Calédonie.
    Le FLN Kanak vous salue.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9riens_de_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

    • Auguste dit :

      Faut lire jusqu’au bout.Ils ont participé à la répression contre les Kanak,en plus d’avoir pris leurs terres.

    • GA dit :

      Oui et alors ? Pratiques d’un autre âge.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voilà ce que cela donne de déporter des algériens en Nouvelle Calédonie.
      Le FLN Kanak vous salue. » Doit on en déduire que là ou il y a vos congénères c’est le merdier?

    • Czar dit :

      il dira bonjour au FLN kabyle . (et on n’a pas déporté d’algériens car ça n’existait pas, c’est une invention française, comme ‘votre’ pétrole ou vos frontières, tu noteras qu’aucun de ces arabes n’a jugé souhaitable de réintégrer ton pays de lait et de miel)

    • Euclide dit :

      C’est une constante chez vous RC.
      Dès qu’il y a ethnocide, génocide, déportation ou répression brutale dans le Monde etc.. c’est la faute de la France.

      Lorsque la Ripoublique populaire et…. démoctratique d’Algérie a ébouillantée des milliers de Harkis chez elle c’est aussi la faute de la France.
      Lorsque l’Algérie était sous l’occupation Ottomane pendant plusieurs siècles et pratiquait l’esclavagisme et piraterie contre les populations blanches du littoral Méditerranéen. C’est pas ma faute Msieur, c’est l’autre qui a commencé ?

      Comme disait un humoriste juif ( Pierre Dac ) :
       » Tout est dans tout et réciproquement « .
      En clair, le bien est dans le mal et le mal est dans le bien.

    • Courmaceul dit :

      « En 1878, Ataï dirige une importante insurrection des Canaques qui luttent contre la spoliation de leurs terres. Une quarantaine d’Algériens commandés par Boumezrag El Mokrani18 participèrent à la répression. Deux cents Canaques sont tués. « Caledoun » est la transcription de la façon dont les anciens Arabes prononçaient « Calédonie » avec leur accent.  » En attendant les harquis, on se faisait la main sur les Kanaks. « Le FLN Kanak vous salue. » allez le dire aux Kanaks, j’espère que vous courrez très vite !

    • Courmaceul dit :

      Marrant de voir le FLN s’approprier l’Histoire seulement avec l’arrivée des français; alors que vous n’êtes rien à cette époque. Je vais finir par croire que le FLN attendait l’arrivée du général Bugeaud ! Ce grand silence sur les humanités de l’Empire Ottoman est certainement dû à un magnifique doigté rectal avec vos congénères magnifiquement perpétré par les étoilés d’Alger.

    • Laurent dit :

      Trop drôle, entre les chinois du quartier chinois de Nouméa de Marsouin.doc et les algériens de Bourail, le pays serait donc mal barré…petite explication : les fameux chinois du quartier chinois ne sont pas chinois mais Vietnamiens, ils sont souvent des réfugiés ou des boat people qui ont fuit le régime communiste donc on peut dire qu’ils sont plutôt du genre fidèle à la France…Il y a dans la population vietmanienne par contre des gens qui sont arrivés bien avant avec des contrats de travail et la par contre on peut s’en méfier…mais ils ne sont plus très nombreux.
      Pour les algériens, ils ont été déportés, il y a fort longtemps, et depuis ils ont plutôt bien réussis et ils sont majoritairement français dans l’âme et dans le vote.
      Pour les chinois de chine, c’est plutôt les canaques et entre autre le président du congrès qui a des contacts et qui les trouvent sympathique car c’est un bon opportuniste indépendantiste mais avec un bien en métropole car on sait jamais. C’est le genre de gars pas fiable du tout, unet vrai planche pourri…
      Après les mines de nickel ne s’achètent pas comme ça car dernièrement un des plus gros gisement de laterite était à vendre par son propriétaire brésilien et les acheteurs asiatiques (coréens et chinois) ont tous été retoques et le repreneur est un consortium franco/suisse
      Pour les 3 référendums, c’est le prix de la paix dans ce pays et vu la gestion calamiteuse de la crise du covid du gouvernement actuel et d’autres facteurs que je ne vais pas raconter ici, le 12 .12. 21 il y a de fortes chances pour que le Non l’emporte pour la 3eme fois…Et qu’on n’aura pas nos valises à faire même si c’est le rêve de certains sur ce site.
      Et paradoxalement la crise des soums aussies va faciliter certainement la victoire du Non car il faut savoir que ces gens ne nous aiment pas!

    • Vinz dit :

      Très bonne idée. Retransformons ces cailloux en bagne, leur vocation initiale.

  37. arnaud dit :

    Parce que l’avis de l’ONU a un intérêt ? Elle s’est moqué du sort des chrétiens irakiens des arméniens et autres peuples massacrés. Et elle ferme sa gueule sur le Tibet dont la population est massacrée par les chinois. Alors le ramassis de conneries….

    • Lame dit :

      Pour sûr, Arnaud. Déjà, il faut se souvenir que la majorité des membres de l’ONU sont des pays non respectueux des droits humains et que l’ONU, sorte de Congrès de Vienne moderne, n’est pas capable d’appliquer ses propres valeurs ne serait-ce qu’en matière de démocratie. Je veux bien croire que la Nouvelle-Calédonie est mal gérée et qu’elle est plus mal gérée que les territoires métropolitains mais il ne faut pas confondre sous-performances de la classe politique française et colonisation. Cela ne contredit de toute façon pas l’existence d’une stratégie d’influence chinoise en Nouvelle-Calédonie: La Chine a commencé à faire ce que d’autres faisaient depuis longtemps.

  38. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Un rapport de l’Institut de recherche de l’École militaire souligne l’ingérence chinoise en Nouvelle-Calédonie ]

    Dans les années 60 c’était déjà la menace Pékinoise
    Dans les années 70 c’était Moriarty-Kadhafi
    Dans les années 80-90 les  » Anglossassons  » . M. Aymeric CHAUPRADE s’est fait le héraut de cette thèse ( de mémouâre il en cause dans  » Constantes géopolitiques ….. » à vérifier ) )
    Ce sont de nouveaux les Pékinois ! ( Je ne le nie pas ! )
    Il faut donc leur appliquer les méthodes des années 60 : Y envoyer MM. Tanguy et Laverdure sur leurs Mirage III et strafer au DEFA 30 mm les commandos de Pékinois sur les récifs …. ;0)
    https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_203209.jpg

  39. Too dit :

    Merci petit troll.
    Je t’invite a lire le rapport de l’ONU => https://undocs.org/fr/A/Res/75/115 (un par an).
    .
    Oui la Nouvelle Caledonie est inscrite sur les territoires non autonomes jusqu’a la conclusion des référundum des accords de Noumea (on arrive au dernier).
    Le rapport est blindé de pouce vert sur les actions entreprises en NC et le fait que la France est en totale transparence et facilite les visites des officiels.
    .
    J’attends de voir quand est ce qu’a lieu la visite des camps ouighours, leur référendum d’autodétermination (et ceux du Tibet avec).
    Et pas des référendum après migrations de 200 millions de Chinois, nous on bloque les gens arrivés après 94.

    • Lame dit :

      Merci Too. Si les politiciens français ne sont pas exempt de critiques, je me demande combien de « Territoires à décoloniser » ont bénéficié d’autant de référendums d’autodétermination que la Nouvelle-Calédonie et avec exclusion d’une partie des habitants en plus, jugés « non natifs ». J’attends qu’on me démontre que les Néo-Calédoniens, Kanaks ou non, seront plus prospère en tant que citoyen d’un Etat indépendant qu’en tant que citoyens français. Franchement, quand on compare la situation de Mayotte à celle du reste des Comores, ce n’est pas une évidence. Il est plus probable que l’indépendance profite surtout à quelques politiciens locaux et provoque l’exode d’une partie des masses populaires de l’île…vers la France.

    • Hostens dit :

      Oui, vous pouvez continuer inventer des massacres par ci par là pour justifier votre colonisation,
      la démographie de tibétains et ouigours sont en forte croissance, au contraire que les kanaks, ils étaient en majorité il y a 20 ans avant, devenus en minorité, le message est clair sur le massacre, non ? il n’y a aucun amérindiens aux Antilles, ils sont allés où ? hihihihihhi, on se souvient lorsque C. Colombes a découvert l’Amérique, il q débarqué l’île , San Salvador, il y a eu des dizaines milliers d’amérindiens, une petite île loin de continent, on peut estimer aux Antilles, il y a eu des dizaines millions amérindiens. tout est massacrés.
      Le comité de décolonisation de l’ONU a été crée en 1961, même année, votre beau pays était sur la liste du comité jusqu’à aujourd hui. accuser l’ONU est un machin, poubelle…. pour cacher votre honte, pourquoi vous y quittez pas ? pays cynique. Continuez inventer des prétextes, mensonges pour garder vos colonies.

  40. Lame dit :

    Vraiment, Alsaco? Je ne vois pas ce qui démontre que la Chine n’essaye pas de faire basculer la Nouvelle-Calédonie dans sa sphère d’influence comme le font d’autres pays . Il est certain que son influence serait proportionnelle à ses largesses financières. En quoi le classement de la Nouvelle-Calédonie comme « territoire à décoloniser » démontre-t-il le contraire?

  41. Résident dit :

    C’est fou quand on pense à tous les conflits indépendantistes, et/ou opportunistes qui vont nous tomber dessus.
    Entre les aberrations de la définition des frontières de l’après-guerre, entre autres périodes coloniales ou expansionnistes, et les réelles volontés d’émancipation et d’autodétermination, je crains qu’il y ait beaucoup de mèches allumées avant la grosse explosion USA/PCC.
    Prophétie auto réalisatrice tant on en conte les mefaits tous les jours que ce soit des uns ou des autres (AUKUSS d’un côté, expansionisme neo colonial de l’autre)..

  42. Auguste dit :

    L’ONU c’est les USA.Et les USA c’est quoi?:une colonisation.On parle de Hawaï?.On parle de leurs « dominiums » qui sont des colonies déguisées?….etc.

  43. Max dit :

    Ricains ou chinois: Même combat.
    Dégager la France de cette zone d’influence.
    La démocrate France va donner un 3eme référendum (à quoi servent les 2 précédents) pour qu’une minorité d’indépendantistes se gavent sur le dos des libertés de leur peuple pour de gros chèques de la dictature chinoise.
    Cela pourrait bien être comparable via la solution US
    Rare seront les gagnants

  44. werf dit :

    Quand on voit la dispersion de nos forces spéciales en Afrique et au Moyen Orient et le peu de moyens pour défendre nos territoires d’outre mer il ne faut pas jouer les étonnés. La France a une stratégie de retard en Indo-Pacifique celle de faire vivoter ces autres territoires perdus de la République. Le plus beau c’est d’entendre la ministre des armées à l’Assemblée aujourd’hui, nullissime, lisant ses fiches sans contenu réel et affirmant l’importance de cette zone pour la France! Un comble, quelle naïveté! et que dire de ses conseillers et CEMA qui lui ont donné ces éléments de langage indigents. Avec Le Drian elle forme une paire dont tous les diplomates se gaussent d’autant qu’ils ne parlent même pas anglais. Enfin, la diaspora chinoise est implantée dans toutes les îles de la zone et forme un formidable réservoir pour faire valoir l’intérêt de la mère patrie réunifiée car Taïwan ne pèse pas lourd quand on leur parle un peu comme je l’ai fait…

  45. HMX dit :

    L’accord de Nouméa de 1998, avec ses 3 référendums et son corps électoral excluant les électeurs arrivés après 1994 (!) est une sinistre farce qui visait uniquement à donner un os à ronger aux indépendantistes, pourtant minoritaires, et à gagner du temps. Nous ne savons pas ce qui sortira du 3ème (et dernier ?) référendum, mais il faut d’ores et déjà prendre des dispositions pour empêcher le pire. On ne s’étendra pas sur la dimension politique du problème, mais on relèvera seulement que l’Etat peut et doit combattre le mouvement indépendantiste, en proposant à la Nouvelle Calédonie un plan de développement économique et social à la hauteur. Ce ne sont pas les atouts qui manquent. Quelques pistes : développement du tourisme « vert », développement d’une industrie de transformation du nickel plus propre et de produits à haute valeur ajoutée (y compris si cela doit passer par une nationalisation temporaire des conglomérats actuels, contrôlés par des intérêts étrangers), développement de l’agriculture pour viser l’autonomie alimentaire, lancement d’un plan d’infrastructures civiles (notamment dans la production d’énergies « propres »)… C’est à notre portée. La réussite, même partielle, d’un tel programme mettrait à l’abri la Nouvelle Calédonie de l’aventure indépendantiste et des appétits chinois.

    Sur le plan militaire, compte tenu des bouleversements géopolitiques en cours, il devient urgent de planifier le renforcement de nos infrastructures sur place. Le but n’est pas de masser des milliers d’hommes, des dizaines de navire, sous marins ou avions de chasse… mais de permettre l’arrivée de telles forces dans un délai très court si cela devait s’avérer nécessaire, et de le démontrer par des exercices réguliers, incluant nos principaux alliés dans cette zone. La création de nouvelles emprises militaires, notamment des installations radar basse fréquence en configuration multi statique (pouvant détecter les avions furtifs) est également parfaitement envisageable, tant les îles et îlots sont nombreux. La création d’une nouvelle base aéronavale, permettant d’accueillir et de ravitailler des porte avions et sous marins nucléaires constituerait la partie la plus visible de cette stratégie.

    Outre ces travaux, qui devraient d’ailleurs concerner toutes nos implantations dans l’Indopacifique (La Réunion, Tahiti…), il faudra également envisager de muscler davantage nos forces permanentes dans la zone. Les mauvaises langues diront que ce ne sera pas très difficile, vu la situation de laquelle on part… un renforcement significatif de forces de souveraineté (patrouilleurs, avions et drones PATMAR) est absolument indispensable. Mais il faudrait également envisager de positionner de manière permanente dans la zone des navires « de premier rang », donc des FREMM ou FDI supplémentaires, qu’il faudra évidemment commander au titre de la prochaine LPM.

    Enfin, des exercices réguliers, seuls ou avec les marines alliées dans la zone, incluant systématiquement des unités majeures de la Marine Nationale (PA, SNA) devraient régulièrement être organisés pour marquer la présence française, pour le plus grand bénéfice de notre diplomatie et de nos intérêts commerciaux dans la zone.

    • LEONARD dit :

      @HMX
      Renforcer nos moyens militaires, pourquoi pas, mais face à quel danger ?
      O.K, la Chine. Rappelons que Haïnan est quand même à 7700 km de Nouméa, ça limite grandement les risques.
      Dèjà, l’aviation chinoise, on oublie, jusqu’à l’arrivée d’un bombardier à long rayon d’action qu’on n’a pas encore vu en construction.
      La marine, SNA en repérage, peut-être, porte avions et navires de haute mer, pas encore.
      Les garde-côtes, trop loin.
      Reste les pêcheurs, comme partout dans le Pacifique, mais pour l’instant, on les signale surtout en Polynésie, et en limite de ZEE.
      Le plus fort risque, il est interne avec la déstabilisation de quelques crânes creux kanaks, ou d’affairistes caldoches, qui ne respecteront pas un 3ème référendum qui leur serait défavorable, mais çà ne se règle pas avec un RIMA ou des Rafale.
      Donc, dans l’immédiat, il serait sain et prudent d’inclure quelques moyens supp dans la LPM à venir, pour dèjà, observer plus assidûment les futurs visiteurs. Les moyens d’intervention, on a prouvé récemment qu’on pouvait en acheminer si nécessaire.

      • HMX dit :

        Je vous rejoins sur le fait que la menace la plus immédiate n’est pas un débarquement chinois de vive force façon D-Day, mais plutôt des tentatives de manipulation / déstabilisation de l’opinion publique de la Nouvelle Calédonie, ainsi que des menaces hybrides (type flotille de « pêcheurs » venus tâter le terrain).
        Pour autant, la menace militaire n’est pas à négliger, au vu de l’évolution très rapide de la situation et du rapport de force dans le Pacifique. La flotte chinoise devrait surclasser l’US Navy d’ici quelques années (on parle de 2025, c’est demain…). Les USA en ont brutalement pris conscience et tentent dans l’urgence de se réorganiser, en vue d’un possible affrontement, et nous venons d’en faire les frais avec l’annulation du contratr australien pour les sous marins. Dans ce contexte, il serait très opportun que la France, si elle estime encore devoir exister dans cette partie du monde, envisage de remilitariser la Nouvelle Calédonie. Il faut être lucide : en cas de conflit, l’île intéressera forcément les belligérants (Chine… ou USA pour ne pas que l’île tombe aux mains des chinois !) compte tenu de sa situation géographique, et ce sera d’autant plus le cas si l’île n’est pas ou mal défendue. Donc autant faire le nécessaire dès maintenant, pour montrer à tous les acteurs nos intentions d’exister et de défendre nos intérêts dans cette zone.
        A cet égard, l’annonce de la création d’une base aéronavale dotée d’un port en eaux profonde, avec les infrastructures associées et apte à accueillir et ravitailler porte avions et sous marins nucléaires constituerait un premier geste symbolique particulièrement fort à l’attention de tous les acteurs locaux.

  46. perhatian dit :

    Votre méconnaissance de l’histoire n’a d’égale que votre inculture.
    Va falloir mieux bosser vos trolls pour être crédible…

  47. Prof de physique dit :

    Un bon outil serait la possibilité légale pour le gouvernement français de pouvoir expulser les étrangers qui nous semblent nuisibles sur simple décision du dit gouvernement, sans avoir à passer devant des tribunaux actionnés par des ONG diverses.
    Cela permettrait de renvoyer, entre autres, les chinois qui dans nos territoires sont manifestement des agents d’influence de Pékin.
    Et puis cela permettrait de renvoyer aussi tous les étrangers qui nous coûtent cher sans profit ni intérêt pour la France et la français, ou qui sont une menace.

  48. Pascal BRINI dit :

    Est-ce que vous connaissez la Nouvelle Calédonie pour vous permettre de porter un tel jugement. La Nouvelle Calédonie a été une colonie c’est vrai, mais il n’y a jamais eu d’esclavage ni d’élimination physique systématique des populations indigènes comme l’ont pratiqué les anglo-saxons en Australie et en Nouvelle-Zélande. Qui? si ce n’est tous les gouvernements gaucho-révolutionnaires de ces 40 dernières années ont encouragé ses mouvements racistes par pure idéologie? Demandez à tous les Territoires du Pacifique devenus « Indépendants » s’ils n’envient pas les mélanésiens de NC. Bien que je sois de la 3ème génération en NC, je ne suis pas propriétaire terrien, je sais que vous allez me qualifier moi aussi d’ abominable « Colon »;Ces « Colons » que vous abhorrez tant ont certainement fait beaucoup plus pour améliorer les conditions de vie des peuples autochtones que les aboyeurs que vous êtes. Sachez qui si par malheur la FRANCE venait à se retirer de la NC, les plus malheureux seraient justement les mélanésiens. Ce serait encore pire que l’Afrique, parce qu’on envie pas ce qu’on a jamais eu. Mails là ils ont TOUT, absolument TOUT, écoles, soins de santé, éducations, emplois et dans cette période difficile du COVID assistance de personnel et de matériel médical venu SPÉCIALEMENT de Métropole et je m’arrête la, ce serait trop long. Alors avant de parler au nom de ceux qui sont nés, qui ont vécu, qui y vivent et qui y vivront jusqu’à leur mort en NC ouvrez d’abord les yeux. Je ne vous salue pas.

  49. Leroy dit :

    Il faut peut-être préparer un scission de la Calédonie, en cas de résultat défavorable dans 2 mois : une république kanake et un département français.
    Mais il faudrait aussi, peut-être, mener un politique attractive (et notre assistanat social l’est) auprès des îles séparatistes : Malaita aux Salomons, Bougainville aux Hébrides, voire même à Anjouan.
    Bref conduire une stratégie proactive plutôt que récupérative : pour cela mieux vaut ne pas avoir fait l’ENA !!!

    • Czar dit :

      voilà. la meilleure défense c’est l’attaque les Européens n’accepteront pas de vitre sous la botte de Canaques (je refuse l’autre graphie imposée par les séparatistes) transformons la province sud en département et laissons le reste vivre son rêve wakandais dans 5 ans ils supplieront et on rira.

  50. jp dit :

    plein de choses peuvent arriver à ces petits malins qui s’amusent à ces petit jeux, accident de voiture, suicide, noyade, polonium, vx, booum, … 😛 c’est très à la mode en ce moment

  51. Bozo dit :

    il y a 3 ans quand j’étais de passage à Nouméa, j’avais croisé en sortant de l’avion à l’aéroport de La Tontouta, un vingtaine de chinois males entre 25 et 35 ans, et je me demandais bien ce qu’il faisait là. En tout cas c’était sûr que ce n’était pas des touristes.
    En même temps j’avais écho de navires de pêches chinois qui faisaient des incursions dans la ZEE au nord de l’île

  52. Bikoro dit :

    @Moi « Alors qu’en métropole un étranger (au sens juridique) peut voter aux municipales. ». Ah bon? Ne manque-t-il pas une précision à cette affirmation pour qu’elle exacte?

  53. Monbars dit :

    Faire 3 referendum successifs.. pour attendre d’avoir la réponse d’indépendance, c’est totalement surréaliste… Pour moi, c’est de la vente forcée. Si cela se trouve, les influenceurs chinois de la base 311 influent un max le prochain vote. Ainsi cela pourra être plus tard une nouvelle base marine au même cœur du dispositif des trois (USA, GB, Australie)

  54. Philippe dit :

    Cet article ne fait que confirmer ce que beaucoup sur ce site subodoraient. Ne manquent donc que les contre mesures adaptées en cours ou à venir.

  55. aleksandar dit :

    En France, on n’a pas de masques, pas de vaccins, pas d’industrie, pas de monnaie, pas de croissance, pas de défense indépendante, pas d’Etat souverain.
    Heureusement, on a des « experts » qui pondent un pavé de 650 pages pour critiquer ceux qui ont tout ce qu’on n’a pas.

  56. ObservateurLointain dit :

    La plupart des commentateurs de cet article semblent ne pas réaliser qu’un autre danger menace la présence française dans le Pacifique.
    L’accord entre les Australiens, les USA et le Royaume-Uni (dont la marine n’est pourtant plus présente dans le Pacifique depuis très longtemps) signifie sans ambiguÏté aucune que la France n’est pas crédible à leurs yeux.
    Une « rupture » de l’arc anglo-saxon et anglophone allant de l’Australie aux Etats-Unis, par un pays qui n’est pas membre du « club » et a sa propre politique, est inacceptable à leurs yeux.
    Maintenant que nous savons ce que vaut une signature australienne au bas d’un contrat, l’agitation anti-française fomentée par les anglo-saxons dans nos territoires du Pacifique, qui semblait avoir cessé depuis quelques années, va reprendre de plus belle.
    Soyons vigilants.

  57. MERCATOR dit :

    Un peu de géographie,la distance entre la cote chinoise et la nouvelle Calédonie est d’environ 4400 Mille nautique , une « Task Force se déplaçant à la vitesse moyenne de 27 mille nautique par heure mettra dans les 160 / 200 heures ( une grosse semaine ) pour atteindre sa destination.
    Pour l’instant une attaque aérienne par porte-avions est exclu, pas assez nombreux,aucune expérience, le Liaoning et le Shandong étant équipés de tremplins les lourds chasseurs chinois J-15, ne peuvent emporter qu’un armement limité et très peu de carburant .
    Donc l’assaut, si assaut il y aurait, se ferait par débarquement de navires amphibies , frégates et corvettes SANS COUVERTURE AÉRIENNE , autrement dit, il faudrait simplement avoir une base aérienne avec en permanence une cinquantaine de Mirage 2000 (plus utiles que sur notre territoire , la probabilité de leur emploi n’étant quasi nulle hors OPEX ) et un SNA pour dissuader une action offensive .

    • HMX dit :

      Votre analyse de la menace mérite d’être actualisée. A l’heure actuelle, la Chine dispose déjà de missiles hypersoniques et balistiques en mesure de menacer la Nouvelle Calédonie.
      Mais le plus inquiétant est à venir, avec le développement de nouveaux SNA, de bombardiers lourds à long rayon d’action, d’une flotte amphibie, ainsi que de porte avions lourds à propulsion nucléaire, qui seront équivalents aux supercarriers américains. Et il ne s’agit pas de fiction, ces programmes étant déjà lancés côté chinois. La Chine est en train de se doter des moyens pour dominer militairement tout l’Indopacifique. Et en cas de conflit, la Nouvelle Calédonie, qui fait modestement partie de cet ensemble, pourrait bien représenter une cible attrayante, de part sa situation géographique aux portes de l’Australie et au milieu du dispositif américain dans cette zone. Raison de plus pour ne pas baisser la garde…

      • MERCATOR dit :

        @ HMX

        Eh bien , sur ce que vous dites pour l’instant et pour longtemps seuls existent les missiles balistiques, en sachant néanmoins que leur emploi même avec des missiles conventionnels entraineraient un « casus belli », pour le reste, bombardiers lourds porte-avions nucléaires, SNA modernes, cela reste pour l’instant de la propagande, un indice révélateur, le seul domaine que nous pouvons vérifier sont les réacteurs d’avions civils et militaires eh bien ils sont incapables d’en faire des fiables et sont contraints d’utiliser des modèles anciennement soviétiques, ceux « maison » sont des catastrophes.

  58. scalectric dit :

    Si la Nouvelle Calédonie est une colonie nous sommes tous des colonisés: les Cathares, les bourguignons… ne sont que des colonisés de l’Empire Franc.
    Comme l’OTAN, l’ONU est vraiment en état de mort cérébrale.

  59. Raymond75 dit :

    La Nouvelle Calédonie a une structure de type colonial : les Français expatriés gèrent le pays et les mines, les Kanaks et autres immigrés du Pacifique n’ont pas grand chose … L’idée de l’indépendance fait son chemin.

    Aucune base aéronavale dans ce pays, donc la France s’en fiche depuis toujours.

    Michel Rocard avait eu une idée intelligente : les accords de Nouméa prévoyaient trois referendum successifs pour décider de l’éventuelle indépendance … dans trente ans, le temps pour les Kanaks de former les jeunes qui pourraient gérer leur île. Mais cette éducation ne correspond pas à la ‘coutume’, et les autochtones ne se sont pas investis dans la préparation à l’indépendance …

    S’ils le deviennent, ils deviendront un paradis fiscal, un bordel pour les touristes chinois et asiatiques, et leurs ressources seront accaparées par les Chinois et les Australiens. Ce sera leur problème, comme pour les pays africains devenus indépendants avec le succès que l’on sait. Et bien sûr tous les métropolitains retourneront chez eux.

    • HMX dit :

      « Michel Rocard avait eu une idée intelligente : les accords de Nouméa prévoyaient trois referendum successifs pour décider de l’éventuelle indépendance »
      Nous n’avons pas la même définition de « l’intelligence », ni d’ailleurs de l’intérêt national. Ce n’est pas de l’intelligence, mais une petite combine politicienne. Les accords de Nouméa étaient une lâcheté, un moyen de gagner du temps et de mettre la poussière sous le tapis, en renvoyant la patate chaude à un horizon 30 ans, autant dire une éternité en politique.

  60. StephanieR dit :

    L’armée de trolls pro Pékin a visiblement des problèmes pour comprendre notre pays et notre langue ici…

  61. fats dit :

    Et la Guyane?

  62. lossy dit :

    @ StephanieR manipulé-es des medias ce n’est pas mieux c’est vrai c’est difficile de penser par soi même et s’en en devient pathetique ce genre de commentaire….

  63. ugolini dit :

    Confier une analyse géopolitique aux seuls militaires, donne ce que cela a toujours donné : une déconfiture.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Confier une analyse géopolitique aux seuls militaires, donne ce que cela a toujours donné : une déconfiture. » C’est vrai que nous avons pleins d’exemples ou les analyses géopolitiques menées exclusivement par des « civils » furent d’époustouflantes réussites!